1 00:00:05,000 --> 00:00:09,820 Eh bien bonjour, nous nous retrouvons toujours pour ce premier chapitre 2 00:00:10,020 --> 00:00:11,560 sur langage et pouvoir. 3 00:00:12,160 --> 00:00:16,200 J'ai parlé de Roland Barthes et maintenant je veux vous parler 4 00:00:16,400 --> 00:00:21,480 de Michel Foucault, Michel Foucault, intellectuel français des années 70-80, 5 00:00:21,780 --> 00:00:26,420 inclassable, philosophe, historien, sociologue, 6 00:00:26,700 --> 00:00:27,810 on ne sait trop où le mettre. 7 00:00:28,010 --> 00:00:34,120 Et Michel Foucault a consacré beaucoup de ses travaux à la question du 8 00:00:34,320 --> 00:00:35,080 langage. 9 00:00:35,280 --> 00:00:40,420 Donc il s'emploie à dénoncer, comme l'a fait Roland Barthes, 10 00:00:40,700 --> 00:00:48,460 l'idée que le langage est porteur de codification et que selon lui, 11 00:00:48,700 --> 00:00:51,460 il, je le cite, "grillage l'espace social". 12 00:00:52,280 --> 00:00:58,380 Alors grillager, c'est l'idée d'entourer, de quadriller ce qu'il 13 00:00:58,580 --> 00:01:03,800 est possible de dire ou de ne pas dire, puisque pour lui, dans sa théorie 14 00:01:04,000 --> 00:01:10,500 du pouvoir, il considère que la caractéristique du monde moderne, 15 00:01:10,700 --> 00:01:13,660 c'est la microparcellisation du pouvoir, c'est-à-dire finalement, 16 00:01:14,060 --> 00:01:16,420 ce n'est pas seulement, il y a un président de la République, 17 00:01:16,860 --> 00:01:21,180 il y a des policiers, c'est l'ensemble de l'espace social 18 00:01:21,380 --> 00:01:25,760 qui serait, selon lui, quadrillé par des tas d'institutions 19 00:01:25,960 --> 00:01:27,020 qui ont du pouvoir. 20 00:01:27,220 --> 00:01:35,200 Et le langage fait partie de ce moyen de quadriller l'espace social, 21 00:01:35,600 --> 00:01:39,960 de contrôler les pratiques des individus. 22 00:01:41,500 --> 00:01:47,300 Et donc le langage est vraiment un des éléments qui est au cœur 23 00:01:47,500 --> 00:01:54,100 de sa démonstration sur le fait que le langage peut être un outil 24 00:01:54,300 --> 00:01:55,600 de domination sociale. 25 00:01:56,900 --> 00:02:02,800 Donc d'abord, il nous dit, il faut retrouver le lieu d'où ça parle. 26 00:02:04,080 --> 00:02:08,300 Le lieu d'où ça parle, c'est une expression un peu curieuse, 27 00:02:08,500 --> 00:02:13,980 mais qui dit simplement que derrière les mots, derrière les expressions 28 00:02:14,180 --> 00:02:19,180 qui sont consacrées, qui sont prises et reprises diffusées, 29 00:02:19,380 --> 00:02:22,840 il y a des figures d'autorité qui se cachent plus ou moins, 30 00:02:23,060 --> 00:02:31,180 mais elles sont là parce que ces énoncés sont non seulement porteurs 31 00:02:31,380 --> 00:02:35,760 de sens, de connotations, je l'ai dit avec Roland Barthes, 32 00:02:35,960 --> 00:02:42,280 mais plus que ça, elles sont porteuses de l'autorité de ceux qui les ont 33 00:02:42,480 --> 00:02:47,340 créées, ces expressions, ou qui les ont largement diffusées, 34 00:02:47,540 --> 00:02:48,380 imposées. 35 00:02:49,560 --> 00:02:55,100 Et donc le choix des mots n'est pas neutre, loin s'en faut, 36 00:02:55,340 --> 00:02:58,860 puisqu'au contraire, le choix des mots et l'imposition 37 00:02:59,060 --> 00:03:04,160 dans le discours commun de certains mots plutôt que d'autres laisse 38 00:03:04,360 --> 00:03:10,720 à penser qu'il y a bien un enjeu, qui est l'enjeu d'imposer un certain 39 00:03:10,920 --> 00:03:11,760 regard sur le monde. 40 00:03:13,260 --> 00:03:18,640 Il est évident, regardez par exemple la question du grand remplacement, 41 00:03:19,000 --> 00:03:22,860 c'est une thématique portée par des militants d'extrême droite, 42 00:03:23,340 --> 00:03:29,340 reprise ensuite par le Rassemblement national, mais aussi certains parfois 43 00:03:29,540 --> 00:03:31,600 élus de la droite républicaine. 44 00:03:32,100 --> 00:03:37,460 Et évidemment, parler d'immigration, ce n'est pas la même chose que 45 00:03:37,660 --> 00:03:38,820 de parler de grand remplacement. 46 00:03:39,080 --> 00:03:46,080 L'immigration, c'est un terme neutre au sens où il désigne une situation 47 00:03:46,280 --> 00:03:48,940 où des gens quittent leur pays pour aller dans un autre, 48 00:03:49,180 --> 00:03:52,660 le grand remplacement, ça devient tout à fait autre chose, 49 00:03:53,080 --> 00:03:57,720 c'est-à-dire que vous attribuez à la personne, à ces immigrants, 50 00:03:58,200 --> 00:04:04,060 vous leur attribuez une intentionnalité, ou à défaut même 51 00:04:04,260 --> 00:04:08,940 si ce n'est pas totalement une intentionnalité, c'est un phénomène 52 00:04:09,140 --> 00:04:12,640 qu'il y a derrière, qui n'est pas simplement le fait de constater 53 00:04:12,840 --> 00:04:14,460 que des gens quittent un pays pour aller dans un autre, 54 00:04:14,660 --> 00:04:18,860 mais de constater que ces gens entraînent des conséquences fâcheuses 55 00:04:19,060 --> 00:04:21,660 qui seraient le remplacement d'une population par une autre. 56 00:04:21,920 --> 00:04:25,120 Et dans les discours d'extrême droite, c'est très clairement l'idée qu'en 57 00:04:25,320 --> 00:04:31,660 plus, c'est un combat civilisationnel qui nous est imposé par ces migrants 58 00:04:31,860 --> 00:04:36,520 qui veulent transformer la nature de notre pays, le changer, 59 00:04:36,800 --> 00:04:37,560 etc. 60 00:04:37,760 --> 00:04:42,800 Et donc derrière l'usage du mot, c'est par exemple Valérie Pécresse 61 00:04:43,000 --> 00:04:45,300 en campagne électorale présidentielle à un moment utilisé ce terme, 62 00:04:45,780 --> 00:04:50,260 elle s'est fait tomber dessus, ça a fait polémique sur le fait 63 00:04:50,460 --> 00:04:53,120 de savoir jusqu'où elle se rendait bien compte qu'en fait, 64 00:04:53,320 --> 00:05:01,140 elle validait les thèses de Camus, Renaud Camus, théoricien d'extrême 65 00:05:01,340 --> 00:05:06,780 droite, xénophobe et raciste, et donc qu'elle reprenait et qu'elle 66 00:05:06,980 --> 00:05:10,760 validait finalement une autorité, intellectuelle en l'occurrence, 67 00:05:10,960 --> 00:05:15,740 qui essaye de théoriser cette idée que l'immigration est fauteur d'un 68 00:05:15,940 --> 00:05:20,280 trouble majeur qui est la transformation complète de notre 69 00:05:20,480 --> 00:05:25,740 société, non pas avec 3, 4, 5, 6, 7 % ou 10 % même de la 70 00:05:25,940 --> 00:05:28,860 population qui deviendrait d'origine immigrée mais qui serait en phase 71 00:05:29,060 --> 00:05:30,940 de grand remplacement par la démographie, etc. 72 00:05:31,220 --> 00:05:35,260 au point de transformer la majorité du pays à terme. 73 00:05:36,160 --> 00:05:42,900 Donc le lieu d'où ça parle, nous dit Foucault, c'est effectivement 74 00:05:43,100 --> 00:05:50,600 toutes les figures d'autorité qui sont responsables d'une certaine 75 00:05:50,800 --> 00:05:54,380 vision du monde, porteuses d'une certaine vision du monde et qui 76 00:05:54,580 --> 00:05:59,160 essayent à travers le choix des mots d'imposer une certaine lecture 77 00:05:59,360 --> 00:06:07,540 de la réalité sociale et qui sont donc en situation, j'allais dire, 78 00:06:07,740 --> 00:06:13,540 de guérilla linguistique pour faire en sorte que leurs termes s'imposent 79 00:06:13,740 --> 00:06:14,500 plutôt qu'un autre. 80 00:06:14,700 --> 00:06:20,260 Vous avez un autre terme qui fait polémique en France depuis des années, 81 00:06:20,500 --> 00:06:21,260 le wokisme. 82 00:06:22,060 --> 00:06:28,800 Donc j'ai dirigé ici à Assas un mémoire justement sur l'origine 83 00:06:29,000 --> 00:06:34,420 de la mise en circulation du terme en France qui vient des États-Unis, 84 00:06:34,620 --> 00:06:35,380 woke. 85 00:06:35,580 --> 00:06:39,040 Alors je rappelle un petit peu ce que c'est que woke aux États-Unis, 86 00:06:39,280 --> 00:06:42,660 c'est le mouvement, c'est l'éveil et donc c'est un mouvement lié 87 00:06:42,860 --> 00:06:49,960 à la continuité du mouvement des droits civiques qui consiste à dire, 88 00:06:50,160 --> 00:06:53,860 il faut éveiller les consciences pour que chacun prenne conscience 89 00:06:54,060 --> 00:06:59,080 des éléments de racisme qui perdurent dans la société américaine. 90 00:06:59,280 --> 00:07:08,860 Le woke, c'est un discours autour des communautés minorisées et donc 91 00:07:09,060 --> 00:07:18,960 stigmatisées, ce que les militants appellent racisées et qui consiste 92 00:07:19,160 --> 00:07:25,500 aussi à s'adresser à la population wasp aux États-Unis pour leur dire 93 00:07:25,700 --> 00:07:29,960 mais prenez conscience de ce que vous êtes porteurs, parfois 94 00:07:30,160 --> 00:07:33,940 implicitement, parfois sans le vouloir, parfois sans en avoir donc conscience, 95 00:07:34,140 --> 00:07:41,360 mais aussi de véhiculer des stéréotypes, des représentations 96 00:07:41,560 --> 00:07:44,200 sociales discriminantes, peut-être à votre corps défendant 97 00:07:44,400 --> 00:07:48,140 mais soyez-en conscients, éveillez-vous à tout ça. 98 00:07:49,380 --> 00:07:55,700 En France, on a utilisé le terme woke de façon extrêmement polémique 99 00:07:55,900 --> 00:08:02,260 avec le wokisme et c'est très intéressant, cet exemple, 100 00:08:02,460 --> 00:08:06,640 c'est pour ça que j'avais proposé ce sujet de mémoire que j'ai eu 101 00:08:06,840 --> 00:08:10,980 plaisir à diriger parce que je ne connais personne personnellement, 102 00:08:11,180 --> 00:08:16,840 avec mes lectures, etc., aussi, qui se revendique être wokiste 103 00:08:17,040 --> 00:08:19,920 en France, je ne connais pas quelqu'un qui dit "moi je suis wokiste" donc 104 00:08:20,120 --> 00:08:24,720 le wokisme n'est pas une idéologie au sens le socialisme, 105 00:08:24,920 --> 00:08:26,540 le communisme, je connais des gens qui sont communistes, 106 00:08:26,740 --> 00:08:29,080 je connais des gens qui sont socialistes, etc., les nationalistes 107 00:08:29,280 --> 00:08:30,760 tout ce que vous voulez mais pas wokistes. 108 00:08:30,960 --> 00:08:33,680 Alors je me disais mais c'est bizarre pourquoi le terme wokisme s'était 109 00:08:33,880 --> 00:08:39,640 aussi bien implanté et en fait, on regarde l'émergence et ça a 110 00:08:39,840 --> 00:08:42,580 commencé dans le Figaro magazine, dans le Figaro puis dans Valeurs 111 00:08:42,780 --> 00:08:46,880 Actuelles, trois médias conservateurs voire d'extrême droite pour Valeurs 112 00:08:47,080 --> 00:08:50,880 Actuelles et Figaro magazine on n'est pas très loin, 113 00:08:51,080 --> 00:08:57,840 en tout cas réactionnaire c'est sûr, donc on voit bien comment l'idée 114 00:08:58,040 --> 00:09:01,320 de transformer le mouvement woke en une idéologie qui serait le 115 00:09:01,520 --> 00:09:07,700 wokisme et qui serait donc une sorte de synthèse de tous les griefs 116 00:09:07,900 --> 00:09:12,020 que l'on peut faire au mouvement qui défendent un certain nombre 117 00:09:12,220 --> 00:09:15,400 de minorités et de revendications de plus d'égalité, etc., 118 00:09:15,600 --> 00:09:19,120 de moins de discrimination, eh bien c'est un terme qui est 119 00:09:19,320 --> 00:09:22,980 mis sur la table, sur le marché j'allais dire, des idées et des mots, 120 00:09:23,180 --> 00:09:28,580 par la presse réactionnaire ou d'extrême droite pour se fabriquer 121 00:09:28,780 --> 00:09:29,540 un ennemi. 122 00:09:29,740 --> 00:09:35,840 Et donc ça a une vertu si vous voulez, 123 00:09:36,040 --> 00:09:39,220 c'est que comme le wokisme n'est pas revendiqué par des gens au 124 00:09:39,420 --> 00:09:43,800 sens voilà, nous construisons un corps d'idées, d'idéologie qui 125 00:09:44,000 --> 00:09:48,420 s'appelle le wokisme, eh bien en réalité vous pouvez 126 00:09:48,620 --> 00:09:53,780 en tant qu'adversaires le combler d'à peu près tout sens que vous 127 00:09:53,980 --> 00:09:57,240 voulez et donc woke, wokisme est devenu un terme extrêmement 128 00:09:57,440 --> 00:10:03,660 commode pour désigner toute personne qui combat contre un certain nombre 129 00:10:03,860 --> 00:10:07,420 de discriminations, qui réclame plus d'égalité sur un certain nombre 130 00:10:07,620 --> 00:10:11,640 de principes, etc., c'est le terme fourre-tout si vous voulez qui permet, 131 00:10:11,840 --> 00:10:16,080 et d'ailleurs ça me rappelle étrangement la manière dont dans 132 00:10:16,280 --> 00:10:20,580 les années 70, tous ceux qui n'étaient pas favorables au mouvement 133 00:10:20,780 --> 00:10:24,920 mai-soixante-huitard, à la gauche prolétarienne révolutionnaire, 134 00:10:25,120 --> 00:10:31,160 etc., étaient très vite qualifiés de fascistes, vous étiez de droite, 135 00:10:31,360 --> 00:10:33,600 conservateur, centriste, vous étiez fasciste, 136 00:10:33,800 --> 00:10:37,100 donc là aussi c'était le terme, c'est une insulte évidemment et 137 00:10:37,300 --> 00:10:41,220 là aussi, c'était un combat d'idées où on reprenait alors pour le coup 138 00:10:41,420 --> 00:10:45,200 une idéologie constituée mais pas du tout revendiquée par les gens 139 00:10:45,400 --> 00:10:50,540 qu'on accusait de, et on les stigmatisait ainsi comme fascistes 140 00:10:50,740 --> 00:10:55,260 dans une espèce de lot commun un peu brouillard qui voulait vaguement 141 00:10:55,460 --> 00:11:00,260 dire sans doute réactionnaires faisant le coup de poing, 142 00:11:00,460 --> 00:11:02,680 enfin peu importe d'ailleurs, il n'y avait pas réellement de 143 00:11:05,580 --> 00:11:10,540 définition réelle, j'allais dire, qui cernait le problème, 144 00:11:10,740 --> 00:11:15,020 c'était au contraire un mot valise, un mot fourre-tout qu'on utilisait 145 00:11:15,220 --> 00:11:17,070 commodément pour stigmatiser un adversaire. 146 00:11:17,270 --> 00:11:20,860 Eh bien maintenant, là, ce courant-là renvoie l'ascenseur 147 00:11:21,060 --> 00:11:24,160 si je puis dire, ou renvoie le boomerang à toute une partie de 148 00:11:24,360 --> 00:11:27,800 la gauche militante avec le terme wokisme comme la gauche militante 149 00:11:28,000 --> 00:11:32,580 accusée à tort et à raison et pour n'importe quelle raison, 150 00:11:32,780 --> 00:11:37,180 les gens qui s'opposaient à eux d'être fascistes. 151 00:11:37,380 --> 00:11:45,860 Donc il y a bien tout un enjeu de pouvoir à travers le choix des mots, 152 00:11:46,060 --> 00:11:50,660 l'imposition, la mise en circulation et il faut donc être attentif, 153 00:11:50,860 --> 00:11:58,880 nous dit Foucault à d'où ça parle, c'est-à-dire mais d'où vient le terme, 154 00:11:59,080 --> 00:12:04,460 qu'est-ce qu'il y a derrière comme figure d'autorité, comme combat 155 00:12:04,660 --> 00:12:09,100 politique pour imposer une certaine représentation du monde. 156 00:12:09,300 --> 00:12:14,580 Par ailleurs, Foucault insistent 157 00:12:14,780 --> 00:12:21,620 après avec les travaux des sociologues du langage que sur le fait que 158 00:12:21,820 --> 00:12:26,800 lorsqu'on apprend à parler donc là je parle des enfants, 159 00:12:27,000 --> 00:12:32,180 des enfants en bas âge, etc., on n'apprend pas seulement 160 00:12:32,380 --> 00:12:38,060 des mots pour faire des phrases mais on apprend beaucoup plus de 161 00:12:38,260 --> 00:12:42,460 choses, on apprend justement des rapports d'autorité, 162 00:12:42,660 --> 00:12:48,600 on apprend en même temps que le langage les relations sociales 163 00:12:48,800 --> 00:12:50,400 et la hiérarchie sociale. 164 00:12:50,600 --> 00:12:56,220 Alors c'est par exemple la question du tu et du vous, du vouvoiement, 165 00:12:56,420 --> 00:13:04,040 quand cette pratique existe, c'est aussi par exemple dans la 166 00:13:04,240 --> 00:13:07,480 langue japonaise qui est extrêmement codifiée, le fait qu'on ne s'adresse 167 00:13:07,680 --> 00:13:11,540 pas à cette personne de la même manière avec le même terme en fonction 168 00:13:11,740 --> 00:13:16,260 de qui on est parce qu'on utilisera un terme plutôt qu'un autre en 169 00:13:16,460 --> 00:13:21,360 fonction de sa situation pour désigner la même chose, par exemple le fait 170 00:13:21,560 --> 00:13:26,040 d'être vieux donc papy grand-père, enfin, etc., si on est un jeune, 171 00:13:26,240 --> 00:13:31,020 eh bien on va utiliser ce tel terme qui est un terme de déférence à 172 00:13:31,220 --> 00:13:35,500 l'encontre des anciens, alors que si quelqu'un d'âgé rencontre 173 00:13:35,700 --> 00:13:38,640 quelqu'un d'âgé, il va utiliser pour désigner la même chose, 174 00:13:38,840 --> 00:13:42,440 pour parler de lui en tant qu'il est vieux, etc., va utiliser un 175 00:13:42,640 --> 00:13:44,860 autre terme parce qu'ils sont sur un pied d'égalité. 176 00:13:45,060 --> 00:13:51,660 Donc il y a dans l'apprentissage du langage l'apprentissage des 177 00:13:51,860 --> 00:13:57,100 rapports hiérarchiques, des rapports d'autorité entre les individus, 178 00:13:57,300 --> 00:14:00,320 c'est là-dessus qu'insiste aussi beaucoup Foucault pour dire que 179 00:14:00,520 --> 00:14:06,240 justement, derrière le langage, se cache en fait toute la hiérarchie 180 00:14:06,440 --> 00:14:10,540 sociale, tout ce qu'il va donc appeler le quadrillage social, 181 00:14:10,740 --> 00:14:15,960 les marques de déférence, telles qu'on les voit dans les 182 00:14:16,160 --> 00:14:21,620 pratiques de protocoles vis-à-vis des destinataires du pouvoir, 183 00:14:21,820 --> 00:14:28,420 on ne s'adresse pas aux titulaires du pouvoir de la même manière qu'un 184 00:14:28,620 --> 00:14:30,580 individu ordinaire parce qu'on va y ajouter des Votre Honneur, 185 00:14:30,780 --> 00:14:31,540 Sa Sainteté, Son Altesse, que sais-je encore, donc on est 186 00:14:31,740 --> 00:14:40,730 bien dans l'apprentissage d'un 187 00:14:40,930 --> 00:14:46,090 bon usage qui n'est pas seulement le respect de la syntaxe parce 188 00:14:46,290 --> 00:14:49,170 qu'évidemment, il faut une grammaire, parce qu'une grammaire, 189 00:14:49,370 --> 00:14:52,470 ça aide à se comprendre, puisqu'une grammaire nous indique 190 00:14:52,670 --> 00:14:58,910 un ordre de mots, parce que le mot "par sans de sens par ne utiliser 191 00:14:59,110 --> 00:15:05,590 que comme sans pas code respecté" devient plus compliqué pour se 192 00:15:05,790 --> 00:15:06,550 faire comprendre. 193 00:15:06,750 --> 00:15:10,250 Donc il faut bien effectivement respecter un ordre, un sujet, 194 00:15:10,450 --> 00:15:12,210 un verbe, un complément, enfin tout ça tout ça. 195 00:15:12,410 --> 00:15:19,490 Barthes parlait de ça pour dire 196 00:15:19,690 --> 00:15:22,610 oui mais en même temps, là, c'est quand même pratico 197 00:15:22,810 --> 00:15:24,630 pratiquement mieux, quoi. 198 00:15:24,830 --> 00:15:29,390 Mais ce que dit Foucault, c'est différent, c'est qu'en fait, 199 00:15:29,770 --> 00:15:33,470 dans le choix des mots et pas dans la syntaxe elle-même, 200 00:15:33,670 --> 00:15:39,150 il y a des rapports d'autorité et un apprentissage qui se fait 201 00:15:39,350 --> 00:15:45,690 très tôt que l'école vient sanctionner et Foucault après les sociologues 202 00:15:45,890 --> 00:15:53,470 de l'école et du langage, revient à dire à quel point 203 00:15:53,670 --> 00:15:59,430 effectivement, l'école est un outil de socialisation comme le disait, 204 00:15:59,630 --> 00:16:03,950 comme l'a montré dès l'origine de la sociologie Emile Durkheim, 205 00:16:04,150 --> 00:16:07,210 mais c'est un outil de socialisation qui nous dit quelque chose sur 206 00:16:07,410 --> 00:16:12,690 la nécessité d'apprendre des 207 00:16:12,890 --> 00:16:22,390 conventions, des façons de faire et qui donc élimine ou stigmatise 208 00:16:22,590 --> 00:16:23,690 d'autres façons de faire. 209 00:16:23,890 --> 00:16:29,650 Et Foucault insiste après donc les sociologues du langage sur 210 00:16:29,850 --> 00:16:34,510 le fait que les classes populaires sont plutôt "brimées" entre guillemets 211 00:16:35,630 --> 00:16:41,410 du point de vue de l'expression puisque l'école est le lieu de 212 00:16:41,610 --> 00:16:46,330 transmission d'un mode d'expression légitime et qui exclut certaines 213 00:16:46,530 --> 00:16:47,290 représentations. 214 00:16:47,490 --> 00:16:51,990 Donc il y a des mots à l'école, peut-être ça vous est arrivé, 215 00:16:52,190 --> 00:16:54,490 je ne sais pas, où vous vous êtes fait reprendre par le maître ou 216 00:16:54,690 --> 00:16:57,270 la maîtresse "non on ne dit pas comme ça, ça ne se dit pas, 217 00:16:57,470 --> 00:17:02,030 il ne faut pas utiliser ce mot-là", etc., donc il y a bien à un moment 218 00:17:02,230 --> 00:17:08,490 une dimension, nous dit Foucault, répressive parce qu'on dit les 219 00:17:08,690 --> 00:17:12,790 conventions, les bons usages et les bons mots et on interdit de, 220 00:17:12,990 --> 00:17:17,270 alors que ce sont ceux qui circulent dans les circuits familiaux qui 221 00:17:17,470 --> 00:17:21,230 sont hérités sociologiquement, eh bien on dit à l'école, 222 00:17:21,430 --> 00:17:24,010 "mais non, ceux-là, vous n'avez pas le droit de les utiliser". 223 00:17:24,210 --> 00:17:35,410 Donc Foucault, dans sa leçon inaugurale 224 00:17:35,610 --> 00:17:42,250 au Collège de France où il a été élu, justement a consacré pas mal de 225 00:17:42,450 --> 00:17:47,230 pages à la question du discours dans le dispositif de pouvoir puisque 226 00:17:47,430 --> 00:17:52,390 c'était sa leçon, et il nous dit, je cite : "Dans toute société, 227 00:17:52,590 --> 00:17:58,330 la production du discours est à la fois contrôlée, sélectionnée, 228 00:17:58,530 --> 00:18:03,750 organisée et redistribuée donc la production du discours, 229 00:18:03,950 --> 00:18:07,110 elle est contrôlée, elle est sélectionnée, organisée, 230 00:18:07,310 --> 00:18:09,430 distribuée par un certain nombre de procédures qui ont pour rôle 231 00:18:09,630 --> 00:18:13,710 d'en conjurer les pouvoirs et les dangers, d'en maîtriser l'avènement 232 00:18:13,910 --> 00:18:20,650 aléatoire, d'en esquiver la redoutable matérialité." Bon, c'est du Foucault 233 00:18:20,850 --> 00:18:23,210 tout craché dans sa façon de s'exprimer, qu'est-ce que ça veut 234 00:18:23,410 --> 00:18:24,170 dire ? 235 00:18:24,370 --> 00:18:25,130 Comment on décode ça ? 236 00:18:25,330 --> 00:18:29,990 Eh bien il nous dit en fait, les discours, les mots choisis 237 00:18:30,190 --> 00:18:35,290 pour le dire sont un outil de contrôle 238 00:18:35,490 --> 00:18:39,590 social donc des instances sont là pour dire "ah ben non", 239 00:18:39,790 --> 00:18:43,590 l'école typiquement, mais ça peut aussi être des instances 240 00:18:43,790 --> 00:18:50,970 du genre par exemple au juge, vous dites voilà, moi c'est madame 241 00:18:51,170 --> 00:18:54,530 la présidente donc ce n'est pas madame, c'est madame la présidente, 242 00:18:54,730 --> 00:18:59,890 on vous fait, on vous reprend lorsque vous êtes au barreau et accusé, 243 00:19:00,090 --> 00:19:06,070 etc., sur la manière de vous exprimer face à parce qu'on dit il faut 244 00:19:06,270 --> 00:19:10,190 dire madame la présidente parce que ça veut dire qu'on vous oblige 245 00:19:10,390 --> 00:19:13,870 à reconnaître l'autorité de la personne à qui vous vous adressez, 246 00:19:14,070 --> 00:19:16,850 ce n'est pas juste madame, c'est madame la présidente donc 247 00:19:17,050 --> 00:19:20,910 ça veut dire, en fait, je m'adresse à l'institution que 248 00:19:21,110 --> 00:19:26,830 vous incarnez à travers vous, c'est-à-dire la justice et le tribunal 249 00:19:27,030 --> 00:19:31,210 donc il y a plein de lieux où on peut vous reprendre sur la façon 250 00:19:31,410 --> 00:19:37,390 de vous exprimer et, nous dit Foucault, c'est fait parce 251 00:19:37,590 --> 00:19:44,850 que justement, ce que l'on veut éviter, c'est l'avènement donc de ce qu'il 252 00:19:45,050 --> 00:19:50,090 appelle la redoutable matérialité du langage, c'est-à-dire en fait 253 00:19:50,290 --> 00:19:54,310 et parce qu'il faut conjurer les pouvoirs de contestation, 254 00:19:54,510 --> 00:20:00,430 eh bien ça veut dire en effet qu'il y a une capacité libératrice dans 255 00:20:00,630 --> 00:20:05,310 le langage à travers le fait de dire "ben moi non je ne vous reconnais 256 00:20:05,510 --> 00:20:08,310 pas madame la présidente", je ne sais pas, je suis un dangereux 257 00:20:08,510 --> 00:20:13,590 révolutionnaire et je dis "vous n'êtes que la représentante de 258 00:20:13,790 --> 00:20:16,890 la dictature bourgeoise, voilà donc madame la représentante 259 00:20:17,090 --> 00:20:19,250 de la dictature bourgeoise", je suis en train de dire "voilà 260 00:20:19,450 --> 00:20:23,290 je ne vous reconnais pas et je refuse de m'adresser à vous en 261 00:20:23,490 --> 00:20:26,870 reconnaissant l'institution parce que je décrie cette institution 262 00:20:27,070 --> 00:20:29,250 parce que je trouve que vous n'êtes pas la présidente du tribunal 263 00:20:29,450 --> 00:20:32,750 populaire, etc., ça c'est de la fiction, moi je vous dis la réalité 264 00:20:32,950 --> 00:20:37,290 de la situation, vous êtes la représentante de l'ordre autoritaire 265 00:20:37,490 --> 00:20:42,630 bourgeois" donc vous avez, vous utilisez, vous sortez des 266 00:20:42,830 --> 00:20:47,170 codes du langage pour utiliser d'autres mots dans les circonstances 267 00:20:47,370 --> 00:20:50,290 pour désigner la même chose de façon à dire que vous défendez 268 00:20:50,490 --> 00:20:53,850 une autre vision du monde et que vous refusez de vous plier aux 269 00:20:54,050 --> 00:20:59,430 règles du premier monde, celui qu'on cherche à vous imposer. 270 00:20:59,630 --> 00:21:11,230 Alors on voit ça par exemple avec les procès de banditisme corse 271 00:21:11,430 --> 00:21:20,730 où dans un certain nombre de situations, les accusés ont cherché 272 00:21:20,930 --> 00:21:23,830 à politiser les débats en disant "nous, nous ne sommes pas du… 273 00:21:24,030 --> 00:21:25,990 ce n'est pas du banditisme, c'est ce que vous, vous appelez 274 00:21:26,190 --> 00:21:28,970 du banditisme, nous c'est l'impôt révolutionnaire, c'est tout à fait 275 00:21:29,170 --> 00:21:31,950 différent donc on braque des gens, mais c'est pour servir la cause 276 00:21:32,150 --> 00:21:36,710 donc c'est l'impôt révolutionnaire et du coup, vous n'êtes que les 277 00:21:36,910 --> 00:21:44,550 représentants de l'État oppresseur, de l'État colonial" donc ça veut 278 00:21:44,750 --> 00:21:49,030 dire "nous ne nous reconnaissons pas comme légitime l'autorité que 279 00:21:49,230 --> 00:21:52,530 vous cherchez à nous imposer puisque vous êtes un État oppressif, 280 00:21:52,730 --> 00:21:57,890 vous êtes un État colonial" donc voyez, on change de registre, 281 00:21:58,090 --> 00:22:02,490 on change de vision du monde et on impose ces termes, 282 00:22:02,690 --> 00:22:05,850 enfin en tout cas on oppose ces termes à des termes d'autorité. 283 00:22:06,050 --> 00:22:12,230 Et donc Foucault a des réflexions 284 00:22:12,430 --> 00:22:17,970 sur la parole interdite et donc sur le fait que justement, 285 00:22:18,170 --> 00:22:22,910 on arrive à faire taire un certain nombre de gens et que justement, 286 00:22:23,110 --> 00:22:29,310 une des formes d'autoritarisme, c'est précisément l'atteinte à 287 00:22:29,510 --> 00:22:32,510 la liberté d'expression, le fait de ne pas avoir le droit 288 00:22:32,710 --> 00:22:36,230 de s'exprimer comme on le souhaite, d'utiliser les termes que l'on 289 00:22:36,430 --> 00:22:43,150 souhaite et que c'est bien une des mesures phares qui montrent 290 00:22:43,350 --> 00:22:48,110 l'autorité qu'il y a derrière le langage, c'est le fait que certaines 291 00:22:48,310 --> 00:22:52,830 autorités vont jusqu'à interdire certains mots, certaines expressions. 292 00:22:53,030 --> 00:23:00,030 Alors je signale que chez les plus libertariens comme Elon Musk ou 293 00:23:00,230 --> 00:23:05,030 autres aux États-Unis, on sacralise la liberté absolue 294 00:23:05,230 --> 00:23:10,730 d'expression en disant qu'on n'a pas le droit d'interdire de dire 295 00:23:10,930 --> 00:23:16,470 quoi que ce soit alors qu'en Europe, cette conception pose problème 296 00:23:16,670 --> 00:23:21,030 notamment sur les questions de racisme, d'antisémitisme puisqu'on a vécu 297 00:23:21,230 --> 00:23:25,870 douloureusement en Europe évidemment le nazisme et l'extermination de 298 00:23:26,070 --> 00:23:30,650 plus de six millions de Juifs et que du coup, on a criminalisé 299 00:23:30,850 --> 00:23:37,030 l'expression franche et ouverte de l'antisémitisme et du racisme 300 00:23:37,230 --> 00:23:40,190 sur un mode, "écoutez on peut tout dire m'enfin quand même il y a 301 00:23:40,390 --> 00:23:44,750 des limites", l'appel à la haine on sait où ça nous porte donc on 302 00:23:44,950 --> 00:23:49,650 n'a pas le droit de tenir un certain nombre de propos orduriers, 303 00:23:49,850 --> 00:23:54,390 incendiaires et discriminants à l'égard des minorités sur des bases 304 00:23:54,590 --> 00:23:58,750 raciales et ethniques et religieuses alors qu'aux États-Unis tout est 305 00:23:58,950 --> 00:24:01,710 permis, c'est pour ça qu'il y a un parti nazi, même s'il est 306 00:24:01,910 --> 00:24:03,810 groupusculaire aux États-Unis. 307 00:24:04,030 --> 00:24:13,190 Donc ce lien entre le pouvoir et 308 00:24:13,390 --> 00:24:18,090 la domination par le langage, on le retrouve justement dans la 309 00:24:18,290 --> 00:24:24,410 construction des États parce que les États ont très largement fait 310 00:24:24,610 --> 00:24:29,450 reposer leur autorité sur la maîtrise du langage. 311 00:24:29,650 --> 00:24:34,530 La maîtrise alors d'un langage national, d'un langage imposé, 312 00:24:34,730 --> 00:24:40,230 je vais y revenir un peu plus tard, ou sur la codification de la langue, 313 00:24:40,430 --> 00:24:46,250 et ce n'est pas un hasard s'il existe une Académie française voulue 314 00:24:46,450 --> 00:24:52,870 par les rois de France, par louis XIV, etc., 315 00:24:53,070 --> 00:24:58,510 pour justement dire en fait voilà, il faut contrôler la manière dont 316 00:24:58,710 --> 00:25:03,050 les textes sont écrits, il faut codifier la langue et 317 00:25:03,250 --> 00:25:08,350 encourager tout le monde à suivre ce code, alors à la fois parce 318 00:25:08,550 --> 00:25:10,550 que c'est plus facile pour se comprendre mais aussi parce que 319 00:25:10,750 --> 00:25:19,570 c'est une façon de ramener tout le monde à une autorité contrôlée. 320 00:25:19,770 --> 00:25:28,110 Et c'est important parce que là 321 00:25:28,310 --> 00:25:32,030 aussi donc Foucault va insister sur cette dimension de construction 322 00:25:32,230 --> 00:25:39,490 historique progressive d'une langue normalisée, normalisée par les 323 00:25:39,690 --> 00:25:44,630 autorités légitimes et qui s'impose à tous ceux et toutes celles qui 324 00:25:45,330 --> 00:25:48,730 n'ont pas ces codes au départ, qui ne les ont pas à la naissance 325 00:25:48,930 --> 00:25:52,330 parce qu'ils sont issus d'autres milieux, de culture régionale, 326 00:25:52,530 --> 00:25:56,270 régionaliste, de culture populaire, alors qu'évidemment, 327 00:25:56,470 --> 00:26:02,910 cette codification, elle est plutôt exigeante et le reflet finalement 328 00:26:03,570 --> 00:26:08,150 du parler bourgeois si on est marxiste deux minutes, voilà, 329 00:26:08,350 --> 00:26:14,330 et c'est ce qui fait, selon Foucault, que le langage 330 00:26:14,530 --> 00:26:20,530 est donc sert à quadriller l'espace social et à imposer une autorité. 331 00:26:20,730 --> 00:26:23,470 J'en ai terminé pour Foucault, on se retrouve très vite.