1 00:00:05,620 --> 00:00:09,840 Bonjour, eh bien je prends la suite de mon collègue Fabrice d'Almeida, 2 00:00:10,180 --> 00:00:14,640 vous l'avez compris notre cours rhétorique argumentation partagé 3 00:00:14,840 --> 00:00:21,760 se veut un cours avec un défilement finalement chronologique et donc 4 00:00:21,960 --> 00:00:27,200 j'ai la responsabilité de vous parler plutôt des 20ᵉ et 21ᵉ siècle, 5 00:00:27,400 --> 00:00:32,600 l'ère ultracontemporaine et pour ma part, j'aborderai les choses 6 00:00:32,800 --> 00:00:38,980 sous trois dimensions : d'une part refaire une 7 00:00:39,180 --> 00:00:44,980 contextualisation sur langage et pouvoir, la relation forte qui 8 00:00:45,180 --> 00:00:48,300 peut exister entre le langage et le pouvoir ; ensuite je parlerai 9 00:00:48,500 --> 00:00:53,900 d'un exemple de rhétorique très abouti qui était la langue de bois 10 00:00:54,100 --> 00:00:58,500 soviétique et la manière dont on peut comprendre ses mécanismes, 11 00:00:58,720 --> 00:01:04,400 comment elle s'est mise en place avec une prolongation sur la rhétorique 12 00:01:04,600 --> 00:01:09,380 de Poutine qui finalement est l'héritier de l'union soviétique 13 00:01:09,580 --> 00:01:14,660 à plusieurs égards ; et puis je ferai un chapitre sur 14 00:01:14,860 --> 00:01:21,040 la rhétorique populiste, quelles sont les spécificités de 15 00:01:21,240 --> 00:01:27,760 la rhétorique des leaders politiques qu'on peut qualifier de populistes 16 00:01:27,960 --> 00:01:30,860 avec évidemment une définition préalable de ce que c'est que le 17 00:01:31,060 --> 00:01:33,220 populisme mais ça, j'anticipe, c'est le chapitre 3. 18 00:01:33,680 --> 00:01:38,760 Alors d'abord pour commencer, je voudrais faire ce premier chapitre 19 00:01:38,960 --> 00:01:43,760 sur les relations de façon large entre langage et pouvoir. 20 00:01:44,180 --> 00:01:49,740 Alors les liens qui unissent le langage et le pouvoir sont complexes 21 00:01:49,940 --> 00:01:57,460 évidemment et ils ont été constatés très vite dès les sociétés primitives 22 00:01:57,660 --> 00:02:03,300 puis discutés très tôt par les philosophes et puis plus tard les 23 00:02:03,500 --> 00:02:08,920 politiques et sociologues à l'ère contemporaine, et j'allais dire 24 00:02:09,120 --> 00:02:13,580 on peut essayer d'identifier au moins quatre façons de présenter 25 00:02:13,780 --> 00:02:19,280 le type de lien qui peut exister entre le pouvoir et le langage. 26 00:02:20,500 --> 00:02:24,360 D'abord la première chose qu'il faut souligner, le premier point 27 00:02:24,560 --> 00:02:28,200 qui me paraît important c'est que la nature même du langage en fait 28 00:02:28,400 --> 00:02:32,300 un instrument qui peut être soit de liberté soit de domination. 29 00:02:34,840 --> 00:02:39,660 L'être humain se distingue des autres êtres vivants, 30 00:02:40,260 --> 00:02:46,500 pas par sa capacité à communiquer puisqu'on sait que les animaux 31 00:02:46,700 --> 00:02:51,740 ont des langages, on sait que les baleines, les dauphins se parlent, 32 00:02:51,940 --> 00:02:56,660 on sait que d'autres animaux se parlent, on ne sait pas et ça, 33 00:02:56,860 --> 00:02:59,100 ça fait partie des limites de la science encore aujourd'hui, 34 00:02:59,300 --> 00:03:03,140 tout à fait décrypter ce qu'ils se racontent, on n'arrive pas à 35 00:03:03,340 --> 00:03:04,900 comprendre et c'est pour ça que pendant d'ailleurs très longtemps, 36 00:03:05,100 --> 00:03:07,880 on a cru que les animaux n'avaient pas de langage, alors que visiblement, 37 00:03:08,080 --> 00:03:10,580 un certain nombre d'animaux et peut-être un jour découvrirons-nous 38 00:03:10,780 --> 00:03:13,920 que tous les animaux ont un langage, sauf que comme on n'est pas capables 39 00:03:14,120 --> 00:03:16,700 de l'entendre, de le percevoir, de le comprendre, on a l'impression 40 00:03:16,900 --> 00:03:17,660 qu'il n'y en a pas. 41 00:03:18,140 --> 00:03:21,040 On sait aussi, je vous renvoie à vos chats, à vos chiens, 42 00:03:21,240 --> 00:03:26,280 vos chevaux ou que sais-je encore que les animaux sont capables de 43 00:03:26,480 --> 00:03:29,800 développer des formes de communication avec les êtres humains, 44 00:03:30,000 --> 00:03:32,480 notamment les animaux domestiques, ils savent se faire comprendre, 45 00:03:33,100 --> 00:03:36,580 ils savent entendre des choses, etc., donc bon bref, 46 00:03:36,780 --> 00:03:44,140 il n'y a pas de spécificité à mon sens à l'être humain à communiquer 47 00:03:44,340 --> 00:03:49,780 par des éléments linguistiques 48 00:03:49,980 --> 00:03:51,620 quels qu'ils soient, sonores on va dire. 49 00:03:51,960 --> 00:03:56,560 Par contre, en tout cas en l'état actuel de notre savoir, 50 00:03:56,760 --> 00:03:58,840 c'est ce qu'on est en droit de penser en tant qu'être humain, 51 00:03:59,040 --> 00:04:05,020 la différence, c'est que l'homme est capable de sémiotiser sa 52 00:04:05,220 --> 00:04:05,980 communication. 53 00:04:06,800 --> 00:04:14,940 Sémiotiser ça veut dire en fait qu'il est capable d'utiliser des 54 00:04:15,140 --> 00:04:22,920 symboles qui lui permettent d'évoquer des choses alors même que ces choses 55 00:04:23,120 --> 00:04:25,100 sont absentes de sa vue, de son regard. 56 00:04:26,060 --> 00:04:29,160 Il est capable de sémiotiser, ça veut dire aussi qu'il est capable 57 00:04:29,360 --> 00:04:37,300 d'avoir une sorte de méta discours, de réflexion sur le langage donc 58 00:04:37,500 --> 00:04:40,500 il est capable de, j'allais dire, de descendre de son vélo pour se 59 00:04:40,700 --> 00:04:43,640 regarder pédaler, c'est-à-dire qu'il est capable d'observer et 60 00:04:43,840 --> 00:04:46,960 de commenter la manière dont se passe la communication. 61 00:04:47,160 --> 00:04:53,820 Donc c'est quelque chose d'important parce qu'on sait par exemple que 62 00:04:54,020 --> 00:04:59,140 les abeilles communiquent entre elles, c'est-à-dire que quand une abeille 63 00:04:59,340 --> 00:05:04,860 trouve un lieu où il y a du nectar à butiner, on sait qu'elle est 64 00:05:05,060 --> 00:05:09,640 capable de s'élever et de faire des appels, des battements, 65 00:05:09,840 --> 00:05:14,660 etc., des signes à ses congénères pour qu'elle puisse dire "les filles 66 00:05:14,860 --> 00:05:16,800 il faut venir là". 67 00:05:17,000 --> 00:05:21,020 En revanche elle n'est pas capable, revenant à la ruche, 68 00:05:21,220 --> 00:05:26,080 de leur dire "bon alors là les filles, si vous partez dans ce sens-là 69 00:05:26,360 --> 00:05:29,700 puis après, vous tournez à gauche puis machin, vous tomberez sur ça", 70 00:05:29,900 --> 00:05:35,020 ce n'est juste pas possible, en tout cas, on considère que ça 71 00:05:35,220 --> 00:05:37,060 n'est visiblement pas possible d'après ce que tout ce qu'on peut 72 00:05:37,260 --> 00:05:40,620 savoir en tant qu'être humain sur la communication de l'abeille et 73 00:05:40,820 --> 00:05:45,820 donc il faut pour beaucoup d'animaux 74 00:05:46,020 --> 00:05:53,740 qu'il y ait une stimulation directe dans le temps et l'espace pour 75 00:05:53,940 --> 00:05:56,800 être capables de parler de quelque chose, de communiquer au sujet 76 00:05:57,000 --> 00:06:01,900 de quelque chose alors qu'on peut évoquer des souvenirs lointains, 77 00:06:02,100 --> 00:06:08,040 dans la capacité de sémiotisation du langage, on peut symboliser 78 00:06:08,240 --> 00:06:10,560 les choses, on peut créer des métaphores, on peut, 79 00:06:10,760 --> 00:06:16,280 bref on peut évidemment complexifier beaucoup le récit. 80 00:06:16,480 --> 00:06:24,340 Et donc le langage devient un outil 81 00:06:24,540 --> 00:06:31,760 très important pour s'approprier le monde et c'est en cela qu'on 82 00:06:31,960 --> 00:06:35,680 peut dire que c'est un outil de liberté parce que ça nous permet 83 00:06:35,880 --> 00:06:40,540 de prendre possession des lieux, prendre possession des choses au 84 00:06:40,740 --> 00:06:45,760 sens où on est capables de parler de ces choses-là même quand elles 85 00:06:45,960 --> 00:06:51,440 ne sont plus là, de leur donner du sens au-delà de ce qu'elles 86 00:06:51,640 --> 00:06:57,640 représentent, je ne vais prendre qu'un seul exemple, pour nos sociétés, 87 00:06:57,840 --> 00:07:03,940 le terme qui désigne une espèce de tronc avec un bout en bois avec 88 00:07:04,140 --> 00:07:06,760 des racines et puis à un moment des branches et des feuilles, 89 00:07:06,960 --> 00:07:09,860 ça s'appelle un arbre, bon voilà, c'est un arbre, 90 00:07:10,060 --> 00:07:13,860 on peut donner des noms aux différents arbres au sens par espèce générique, 91 00:07:14,060 --> 00:07:16,240 des hêtres, des chênes, des bouleaux et tout ce que vous 92 00:07:16,440 --> 00:07:20,640 voulez mais par exemple, nous savons que certains indiens 93 00:07:20,840 --> 00:07:28,120 d'Amazonie ont plus d'une dizaine de termes pour désigner le tronc 94 00:07:28,320 --> 00:07:32,760 des arbres, là où on parle de troncs ou d'arbres globalement. 95 00:07:32,960 --> 00:07:33,720 Pourquoi ? 96 00:07:33,920 --> 00:07:38,980 Parce qu'ils ont inventé un vocabulaire qui leur est absolument indispensable 97 00:07:39,180 --> 00:07:43,960 pour s'approprier l'espace, parce qu'ils sont capables de faire 98 00:07:44,160 --> 00:07:48,660 la distinction entre un tronc qui est comme ci, un tronc qui est comme ça, 99 00:07:48,860 --> 00:07:52,480 un branchage qui est là ou un branchage qui est là, parce qu'ils en ont 100 00:07:52,680 --> 00:07:57,740 absolument besoin pour s'orienter dans une forêt extrêmement dense. 101 00:07:57,940 --> 00:08:04,200 Et donc la description des chemins pour aller précisément, 102 00:08:04,400 --> 00:08:06,620 je reprends mon exemple de l'abeille mais cette fois-ci avec des êtres 103 00:08:06,820 --> 00:08:11,640 humains, pour retrouver la clairière où il y a un point d'eau ou pour 104 00:08:11,840 --> 00:08:17,660 retrouver je ne sais pas quoi, eh bien c'est quand tu vois l'arbre 105 00:08:17,860 --> 00:08:23,100 qui dont le tronc est en fait machin, penche vers la gauche, 106 00:08:23,300 --> 00:08:27,360 ou le tronc qui est avec bi machin et une séparation au milieu, 107 00:08:27,560 --> 00:08:28,920 eh bien ils ont un terme pour ça. 108 00:08:29,120 --> 00:08:36,560 Donc les arbres sont affublés de noms en fonction de caractéristiques 109 00:08:36,760 --> 00:08:43,240 physiques qui ont une utilité sociale pour mieux communiquer et mieux 110 00:08:43,440 --> 00:08:47,860 se repérer dans l'espace et donc mieux s'approprier la forêt et 111 00:08:48,060 --> 00:08:52,220 mieux éviter certains dangers ou retrouver plus facilement certains 112 00:08:52,420 --> 00:08:55,840 bénéfices perçus dans la forêt. 113 00:08:56,040 --> 00:09:01,040 Et ça justement, c'est la grande différence du langage humain par 114 00:09:01,240 --> 00:09:06,740 rapport au langage animal et c'est ce que nous explique Boris Cyrulnik 115 00:09:06,940 --> 00:09:10,320 quand il dit, je cite : "Ce qui différencie l'homme des 116 00:09:10,520 --> 00:09:13,720 non-hommes, ce n'est pas tellement la parole qui peut être considéré 117 00:09:13,920 --> 00:09:16,520 sous sa forme matérielle comme un objet sonore appartenant à tout 118 00:09:16,720 --> 00:09:19,760 être vivant", et voilà des chats communiquent entre eux, 119 00:09:19,960 --> 00:09:25,620 machin, etc., donc ils se font peur, ils se menacent, les chiens s'aboient 120 00:09:25,820 --> 00:09:29,620 dessus et puis tout ça, bon ok, "mais c'est sa folle aptitude 121 00:09:29,820 --> 00:09:33,200 à sémiotiser, dès lors, tout peut faire signe, 122 00:09:33,400 --> 00:09:37,280 une chose peut se transformer en objet historicisé, un bruit peut 123 00:09:37,480 --> 00:09:41,920 s'organiser en musique ou en mots, une couleur s'agencer en tableau, 124 00:09:42,120 --> 00:09:45,540 une série de gestes peuvent se mettre en danse ou en représentation 125 00:09:45,740 --> 00:09:49,800 théâtrale, ce pouvoir qui donne accès à un monde totalement absent 126 00:09:50,000 --> 00:09:55,960 peut imprégner quelques éléments d'informations ridiculement présents. 127 00:09:56,160 --> 00:10:02,080 Seul l'homme est capable de sémiotiser les bruits émis par sa cavité buccale 128 00:10:02,280 --> 00:10:07,400 au point de créer grâce à ce truc invraisemblable un monde totalement 129 00:10:07,600 --> 00:10:13,840 absent, totalement inexistant sans son contexte." Donc il y a une 130 00:10:14,040 --> 00:10:18,140 capacité d'abstraction grâce à cette possibilité de sémiotisation 131 00:10:18,340 --> 00:10:23,120 du langage qui effectivement donne accès aux hommes, aux êtres humains, 132 00:10:23,320 --> 00:10:28,660 à une appropriation des lieux, 133 00:10:28,860 --> 00:10:31,340 des objets, des choses, de tout ce que vous voulez, 134 00:10:31,540 --> 00:10:37,800 de l'état du ciel, de la forêt, du monde urbain, etc. 135 00:10:38,000 --> 00:10:44,440 qui font que le langage est libérateur, 136 00:10:44,640 --> 00:10:54,600 il nous donne un pouvoir sur le monde et il développe la capacité 137 00:10:54,800 --> 00:11:01,200 d'un esprit réflexif puisque effectivement, comme le dit Boris 138 00:11:01,400 --> 00:11:07,140 Cyrulnik, ça donne accès à un monde totalement absent, autrement dit, 139 00:11:07,340 --> 00:11:12,480 ça donne assez accès à un monde spéculatif où c'est les idées qui 140 00:11:12,680 --> 00:11:18,060 se discutent et non pas un commentaire lié à une stimulation immédiate 141 00:11:18,260 --> 00:11:22,220 de la rétine, des oreilles, on commente un son, on commence 142 00:11:22,420 --> 00:11:25,320 qu'on voit et dès lors qu'on n'est plus en contact avec ce qu'on voit 143 00:11:25,520 --> 00:11:27,760 ou ce qu'on entend on n'est plus capable d'en parler pas du tout, 144 00:11:27,960 --> 00:11:30,140 c'est exactement le contraire. 145 00:11:30,340 --> 00:11:34,840 Bien donc on peut dire que les mots ont la vertu de nous arracher 146 00:11:36,000 --> 00:11:42,760 aux choses, de nous arracher à ce lien direct que l'on retrouve 147 00:11:42,960 --> 00:11:47,420 dans le monde animal entre une communication un peu frustre parce 148 00:11:47,620 --> 00:11:54,520 qu'elle est limitée à la capacité à évoquer ce qui est immédiatement 149 00:11:54,720 --> 00:11:55,480 présent. 150 00:11:55,680 --> 00:11:59,880 En tout cas, je le répète, c'est ce que tous les scientifiques 151 00:12:00,080 --> 00:12:02,400 éthologues, etc., qui étudient donc le comportement animal, 152 00:12:02,600 --> 00:12:05,340 nous disent dans l'état actuel de nos connaissances peut-être 153 00:12:05,540 --> 00:12:11,140 que d'ici quelques années quelques décennies, on pourra dire que le 154 00:12:11,340 --> 00:12:16,140 pauvre Mercier, il véhiculait dans son cours des préjugés spécistes 155 00:12:16,340 --> 00:12:19,720 faisant des animaux des êtres incapables de sémiotiser, 156 00:12:19,920 --> 00:12:23,140 c'est simplement parce qu'on n'avait pas compris leurs codes de 157 00:12:23,340 --> 00:12:28,260 sémiotisation mais que heureusement, depuis la recherche, 158 00:12:28,460 --> 00:12:33,020 etc., le pauvre vieux schnock de Mercier qui ne savait pas et qui 159 00:12:33,220 --> 00:12:33,980 disait ça en cours. 160 00:12:34,180 --> 00:12:44,260 Donc l'idée aussi, c'est que cette 161 00:12:44,460 --> 00:12:48,420 capacité à sémiotiser, cette capacité réflexive favorise 162 00:12:48,620 --> 00:12:52,160 évidemment le dialogue, c'est-à-dire que ce ne sont pas 163 00:12:52,360 --> 00:12:56,060 seulement, et là je me permets de renvoyer pour ceux qui ont suivi 164 00:12:56,260 --> 00:12:59,380 les cours de première année, notamment mon cours sur les théories 165 00:12:59,580 --> 00:13:02,560 de l'information et de la communication, ce que nous a appris 166 00:13:02,760 --> 00:13:06,380 l'école de Palo Alto, etc., eh bien c'est cette idée 167 00:13:06,580 --> 00:13:13,800 que finalement, il y a une capacité 168 00:13:14,000 --> 00:13:20,880 finalement à entrer en dialogue et à faire passer plein de messages 169 00:13:21,080 --> 00:13:25,740 à travers la situation dialogique qui excède le simple commentaire 170 00:13:25,940 --> 00:13:29,900 de ce qu'on voit puisque on est aussi capable d'analyser ce qui 171 00:13:30,100 --> 00:13:33,760 se dit verbalement mais aussi physiquement dans les gestes, 172 00:13:33,960 --> 00:13:36,440 dans les attitudes, les jeux de postures, les jeux de regard, 173 00:13:36,640 --> 00:13:43,300 etc., donc la communication devient extrêmement complexe et elle nous 174 00:13:43,500 --> 00:13:48,000 donne là aussi une grande liberté puisqu'effectivement, on peut faire 175 00:13:48,200 --> 00:13:50,320 passer des messages, on peut dire quelque chose et faire 176 00:13:50,520 --> 00:13:51,600 passer en même temps d'autres messages. 177 00:13:51,800 --> 00:13:59,340 Voilà je pense à l'ironie bien sûr, je pense par exemple à Sigmund 178 00:13:59,540 --> 00:14:04,120 Freud qui est arrêté par la gestapo en Autriche après l'Anschluss et 179 00:14:06,380 --> 00:14:08,540 on lui demande de… 180 00:14:08,740 --> 00:14:14,740 — bien après l'Anschluss puisque a déjà commencé la déportation 181 00:14:14,940 --> 00:14:18,080 des Juifs en Allemagne et en Autriche —, et on le convoque, 182 00:14:18,280 --> 00:14:20,500 bon on n'ose pas s'attaquer à lui parce que c'est vraiment une 183 00:14:20,700 --> 00:14:24,080 personnalité mondialement connue, mais la gestapo lui demande de 184 00:14:24,280 --> 00:14:28,180 signer un papier comme quoi il reconnaît que les Juifs, 185 00:14:28,380 --> 00:14:31,400 puisque lui n'est pas inquiété, que les Juifs sont bien traités 186 00:14:31,600 --> 00:14:33,400 en Autriche et sous le régime nazi. 187 00:14:33,600 --> 00:14:39,920 Alors évidemment, vous imaginez le dilemme moral de ce pauvre Sigmund 188 00:14:40,120 --> 00:14:45,420 Freud obligé de, parce qu'évidemment, on lui fait comprendre que s'il 189 00:14:45,620 --> 00:14:51,500 ne signe pas, il pourrait lui arriver des bricoles donc il doit signer 190 00:14:51,700 --> 00:14:55,960 quelque chose dans lequel il apporte sa caution mondialement connue 191 00:14:56,160 --> 00:15:00,910 d'intellectuel juif comme quoi les Juifs seraient pas stigmatisés 192 00:15:01,110 --> 00:15:03,440 et menacés sous le régime nazi. 193 00:15:03,640 --> 00:15:07,520 Et la manière dont il a eu de s'en sortir, ça a été de dire ok je signe, 194 00:15:07,720 --> 00:15:09,940 alors ils étaient tout contents, un peu surpris même que finalement 195 00:15:10,140 --> 00:15:15,200 il ait cédé si vite, et il a signé en ajoutant avec 196 00:15:15,400 --> 00:15:19,800 son paraphe "et je peux recommander moi-même chaleureusement la gestapo 197 00:15:20,000 --> 00:15:20,860 à tous les Juifs". 198 00:15:21,060 --> 00:15:26,960 Donc évidemment qu'ils n'ont jamais utilisé ce document parce que la 199 00:15:27,160 --> 00:15:30,840 charge ironique est telle que tout le monde comprend que quand il 200 00:15:31,040 --> 00:15:33,820 dit "je recommande chaleureusement la gestapo à tous les Juifs", 201 00:15:34,020 --> 00:15:38,560 ça va tellement à l'encontre, c'est que tout le monde comprend 202 00:15:38,760 --> 00:15:46,480 qu'en fait, c'est une antiphrase, voilà donc ils n'ont jamais exploité 203 00:15:46,680 --> 00:15:48,740 ce document et en même temps, Freud est parti libre puisqu'il 204 00:15:48,940 --> 00:15:51,640 avait fait ce qu'on lui avait demandé, c'est-à-dire de signer ce document. 205 00:15:51,840 --> 00:15:52,860 Après, il s'est exilé aux États-Unis. 206 00:15:53,060 --> 00:15:58,940 Donc l'ironie, etc., il y a plein d'éléments qui nous 207 00:15:59,140 --> 00:16:02,720 donnent à cet acte de communication plein de libertés, plein de 208 00:16:02,920 --> 00:16:09,000 possibilités de faire autre chose 209 00:16:09,200 --> 00:16:12,300 que simplement commenter ce qu'on voit directement. 210 00:16:12,500 --> 00:16:18,320 Et évidemment, cette liberté elle peut être utilisée négativement et là, 211 00:16:18,520 --> 00:16:22,640 je vous renvoie à ce que mon collègue Fabrice d'Almeida a pu vous dire 212 00:16:22,840 --> 00:16:28,340 sur les sophistes mais effectivement, on voit bien comment les sophistes 213 00:16:28,540 --> 00:16:35,600 ont utilisé les ressources argumentatives, la rhétorique à 214 00:16:35,800 --> 00:16:42,080 des fins manipulatrices dénoncées par Socrate, Platon parce que 215 00:16:42,280 --> 00:16:48,020 justement, il y avait cette idée qu'on peut utiliser le pouvoir 216 00:16:48,220 --> 00:16:52,040 de séduction finalement des mots, des phrases, de la rhétorique pour 217 00:16:52,240 --> 00:16:56,720 subvertir le raisonnement, pour faire essayer de faire croire 218 00:16:56,920 --> 00:16:59,800 à des choses qui n'existent pas, etc., donc il y a un mauvais usage 219 00:17:00,000 --> 00:17:05,780 possible de cet instrument de liberté parce que c'est la liberté de se 220 00:17:05,980 --> 00:17:10,120 décoller des vicissitudes de la réalité dans le commentaire, 221 00:17:10,320 --> 00:17:13,720 de la nécessité de voir ça tout de suite mais c'est du coup peut 222 00:17:13,920 --> 00:17:17,220 être utilisé pour essayer de faire advenir des réalités qui n'existent 223 00:17:17,420 --> 00:17:22,240 pas, ça nous aide à parler de choses qui n'existent plus au moment où 224 00:17:22,440 --> 00:17:25,740 on en parle mais donc ça peut aussi aider à faire advenir des réalités 225 00:17:25,940 --> 00:17:27,120 qui n'existent plus. 226 00:17:27,320 --> 00:17:39,040 Et donc vous avez tout un champ d'analystes qui ont à partir du 227 00:17:39,240 --> 00:17:42,360 même postulat, c'est-à-dire finalement, c'est un instrument de liberté, 228 00:17:42,560 --> 00:17:46,640 cette capacité de sémiotisation, etc., ont insisté au contraire 229 00:17:46,840 --> 00:17:50,520 sur le fait que le langage, à partir du moment où on l'utilisait 230 00:17:50,720 --> 00:17:53,240 "mal" entre guillemets, pouvait devenir un outil 231 00:17:53,440 --> 00:18:01,400 d'asservissement, un outil qui vise à contrôler les esprits en 232 00:18:01,600 --> 00:18:10,660 fait avec un certain nombre de désagréments, j'allais dire, 233 00:18:10,860 --> 00:18:15,000 associés à un mauvais usage du langage. 234 00:18:15,200 --> 00:18:20,180 Alors on peut citer Barthes ou Foucault par exemple, 235 00:18:20,380 --> 00:18:21,540 qui sont sur ces créneaux-là. 236 00:18:21,740 --> 00:18:28,660 Roland Barthes va insister par exemple beaucoup sur la codification 237 00:18:28,860 --> 00:18:31,820 du langage, la grammaire, etc. 238 00:18:32,020 --> 00:18:34,620 et donc le classement implicite que toute langue impose. 239 00:18:34,820 --> 00:18:39,880 Donc Barthes, lui, va insister 240 00:18:40,080 --> 00:18:43,640 sur le fait et des sociolinguistes iront dans ce sens après lui, 241 00:18:43,840 --> 00:18:48,320 que le langage enferme en réalité, que le langage limite la pensée 242 00:18:48,520 --> 00:18:53,200 parce qu'au moment où on apprend le langage, on apprend la codification 243 00:18:53,400 --> 00:18:57,020 qui est imposée par la société dans le bon usage des mots et le 244 00:18:57,220 --> 00:18:59,860 bon usage de la grammaire, de la syntaxe, etc. 245 00:19:00,060 --> 00:19:04,440 Donc il nous dit, Barthes, le langage est une législation, 246 00:19:04,640 --> 00:19:11,040 la langue en est le code et donc il nous dit finalement, 247 00:19:11,240 --> 00:19:18,560 ce langage peut être oppressif, ce qui se réduira à un slogan bien 248 00:19:18,760 --> 00:19:21,360 connu, "la langue est fasciste", parce qu'à l'époque, 249 00:19:21,560 --> 00:19:25,240 dès qu'on dénonçait une forme d'autorité, c'était forcément fasciste 250 00:19:25,440 --> 00:19:29,080 donc la langue est fasciste, nous dit Barthes, parce que, 251 00:19:29,280 --> 00:19:33,600 en même temps qu'on apprend la langue, on apprend les conditions d'usage 252 00:19:33,800 --> 00:19:37,140 de ce qui se dit, de ce qui ne se dit pas. 253 00:19:39,460 --> 00:19:44,020 Donc la formule, c'est le langage n'est ni réactionnaire ni progressiste, 254 00:19:44,220 --> 00:19:48,220 elle est tout simplement fasciste, la langue pardon, car le fascisme 255 00:19:48,420 --> 00:19:51,440 ce n'est pas d'empêcher de dire, c'est d'obliger à dire. 256 00:19:51,640 --> 00:19:58,980 Donc cette idée que derrière les mots, il y a des sens qui sont posés, 257 00:19:59,180 --> 00:20:04,300 des sens qui sont hérités et que quand on utilise un mot, 258 00:20:04,500 --> 00:20:10,820 on est le porteur de l'héritage du sens qu'il a, y compris si ce 259 00:20:11,020 --> 00:20:15,260 sens est chargé de connotations assez négatives, etc., 260 00:20:15,460 --> 00:20:20,390 mais qu'on n'a pas le choix de désigner autrement donc voilà et 261 00:20:20,590 --> 00:20:25,510 je pense par exemple à l'époque coloniale dans les pays d'Afrique 262 00:20:25,710 --> 00:20:32,950 subsaharienne où dire que tel ou tel autochtone était un nègre, 263 00:20:33,150 --> 00:20:38,970 et l'appeler nègre, à la fois c'est une insulte, bien, héritée de 264 00:20:39,170 --> 00:20:43,610 l'esclavagisme mais c'est pire que ça parce que c'est une assignation 265 00:20:43,810 --> 00:20:46,890 pour tous ceux, même à l'époque du 20ᵉ siècle qui ne sont plus 266 00:20:47,690 --> 00:20:52,430 esclaves au sens enchaînés, etc., eh bien de les ramener à 267 00:20:52,630 --> 00:20:56,090 cette condition d'être des dominés etc. 268 00:20:56,290 --> 00:21:02,370 donc c'est la perpétuation du rapport de domination dans la désignation 269 00:21:02,570 --> 00:21:08,170 et dans le côté naturel de désigner comme ça, ben quoi voilà, 270 00:21:08,370 --> 00:21:10,990 et vous avez des personnes très âgées qui peuvent être encore 271 00:21:11,190 --> 00:21:13,750 héritières de ce truc-là, ben non on ne dit pas nègre, 272 00:21:13,950 --> 00:21:14,710 bon pourquoi ? 273 00:21:14,910 --> 00:21:16,050 On a toujours dit ça. 274 00:21:16,250 --> 00:21:17,010 Vous voyez ? 275 00:21:17,210 --> 00:21:21,430 Donc c'est une sorte de naturalisation des rapports de force, 276 00:21:21,630 --> 00:21:25,970 des rapports de domination à travers certains termes qui désignent des 277 00:21:26,170 --> 00:21:30,250 choses, des personnes et qui sont porteuses pas seulement d'une 278 00:21:30,450 --> 00:21:35,310 désignation objective mais aussi de tout un univers culturel, 279 00:21:35,510 --> 00:21:37,670 de tout un univers de domination sociale, économique, 280 00:21:37,870 --> 00:21:40,850 politique, on pourrait dire la même chose avec un certain nombre 281 00:21:41,050 --> 00:21:43,670 de termes associés au masculinisme vis-à-vis des femmes, 282 00:21:43,870 --> 00:21:44,850 etc. 283 00:21:45,350 --> 00:21:51,290 Comme par exemple le fait que toute 284 00:21:51,490 --> 00:21:56,690 cette lutte que vous voyez sur le terme qui désigne le fait qu'un 285 00:21:56,890 --> 00:21:59,690 homme épris de sa femme, en tout cas ce disant épris, 286 00:21:59,890 --> 00:22:05,030 va jusqu'à la tuer, pendant très longtemps, y compris dans la presse, 287 00:22:05,230 --> 00:22:08,050 etc., et en justice, on parlait de crime passionnel, 288 00:22:08,250 --> 00:22:11,850 "oui que voulez-vous, il était tellement fou amoureux 289 00:22:12,050 --> 00:22:15,850 de sa femme que voilà, quand elle a refusé ceci, 290 00:22:16,050 --> 00:22:18,330 quand elle a voulu le quitter, il était tellement malheureux que 291 00:22:18,530 --> 00:22:22,630 voilà, eh bien il n'a pas trouvé autre chose que de d'exprimer son 292 00:22:22,830 --> 00:22:28,130 chagrin en la tuant", et les féministes ont imposé le 293 00:22:28,330 --> 00:22:32,770 terme féminicide pour dire "mais non, mais attendez, ce n'est pas un 294 00:22:32,970 --> 00:22:37,470 crime passionnel, c'est un meurtre, c'est un assassinat" parce que souvent, 295 00:22:37,670 --> 00:22:40,050 c'est prémédité, ce n'est pas juste sur un coup de pulsion, 296 00:22:40,250 --> 00:22:44,130 ça vient souvent d'ailleurs après tout un univers où le mari était 297 00:22:44,330 --> 00:22:48,630 déjà battant, etc., ou compagnon, ça ne concerne pas que les couples 298 00:22:48,830 --> 00:22:53,190 mariés, et donc simplement, c'est culturel, c'est autre chose, 299 00:22:53,390 --> 00:22:56,630 ce n'est pas la passion, le pauvre il faut le comprendre, 300 00:22:56,830 --> 00:23:00,150 c'est un crime passionnel, le pauvre, on est presque plus 301 00:23:00,350 --> 00:23:04,750 attendris par le tueur que par la femme tuée, et mais non, 302 00:23:04,950 --> 00:23:07,310 c'est un féminicide et c'est un féminicide parce que ça veut dire, 303 00:23:07,510 --> 00:23:12,630 c'est un assassinat de femme qui correspond à un code culturel où 304 00:23:12,830 --> 00:23:15,670 l'homme considère que la femme est son bien, sa chose et qu'elle 305 00:23:15,870 --> 00:23:19,530 ne peut pas échapper à son emprise, etc. 306 00:23:20,650 --> 00:23:26,170 Donc il se joue quelque chose d'extrêmement fort dans le langage, 307 00:23:26,370 --> 00:23:32,870 l'héritage du sens des mots, l'héritage des connotations qui 308 00:23:33,070 --> 00:23:36,790 fait dire à Barthes que la langue est fasciste parce que la langue 309 00:23:36,990 --> 00:23:40,710 nous oblige à dire, et bien sûr évidemment, elle ne permet pas 310 00:23:40,910 --> 00:23:44,190 de dire un certain nombre de choses autres. 311 00:23:45,830 --> 00:23:53,530 D'où l'éloge par Barthes et j'en finirai là, d'où l'éloge de la 312 00:23:53,730 --> 00:23:59,950 littérature comme élément de libération du langage, de libération du sens 313 00:24:00,150 --> 00:24:05,490 des mots, l'éloge de la poésie comme capacité justement à inventer 314 00:24:05,690 --> 00:24:09,890 des mots nouveaux, à sortir du cadre, à donner des sens et des connotations 315 00:24:10,090 --> 00:24:16,210 nouvelles à des mots dans un dans un entremêlement de différents termes, 316 00:24:16,410 --> 00:24:20,250 dans une déflagration, j'allais dire, des règles 317 00:24:20,450 --> 00:24:24,010 grammaticales, voilà, une abolition des codes les plus 318 00:24:24,210 --> 00:24:30,510 strictes de façon à ouvrir l'espace et créer de nouveaux imaginaires, 319 00:24:30,710 --> 00:24:33,570 de faire dire aux mots des choses différentes que ce qu'ils portent 320 00:24:33,770 --> 00:24:37,550 d'habitude, d'où d'ailleurs, on peut le dire aussi, 321 00:24:37,750 --> 00:24:41,910 la détestation de beaucoup de régimes dictatoriaux vis-à-vis des poètes 322 00:24:42,110 --> 00:24:47,390 qui ont été assassinés, au Chili, en Espagne, 323 00:24:47,590 --> 00:24:50,990 en France, Desnos et autres, bon enfin bref parce que justement, 324 00:24:51,190 --> 00:24:56,490 ils portaient par leur créativité, leur inventivité verbale, 325 00:24:56,690 --> 00:25:00,490 en inventivité poétique, un rapport à la langue qui était 326 00:25:00,690 --> 00:25:03,470 un rapport libérateur et non pas un rapport de domination, 327 00:25:03,670 --> 00:25:04,640 d'assignation de. 328 00:25:04,840 --> 00:25:09,650 Voilà, j'en ai terminé pour ce point et je vais revenir avec vous 329 00:25:09,850 --> 00:25:15,310 pour la suite en abordant Michel Foucault, à très vite pour ce cours 330 00:25:15,510 --> 00:25:17,110 sur ce chapitre sur langage et pouvoir.