1 00:00:05,520 --> 00:00:08,860 On va reprendre le cours de notre réflexion. 2 00:00:09,060 --> 00:00:12,440 J'espère que vous êtes en pleine forme, que vous vous êtes bien remonté 3 00:00:12,640 --> 00:00:17,820 le moral et que vous êtes prêts à repartir sur les formes de la 4 00:00:18,020 --> 00:00:18,860 rhétorique actuelle. 5 00:00:19,060 --> 00:00:22,420 Parce qu'au fond il y a des transformations qui vont se produire 6 00:00:22,620 --> 00:00:26,700 après la Seconde Guerre mondiale et on entre dans une période où 7 00:00:26,900 --> 00:00:30,720 la rhétorique n'est plus considérée comme une discipline reine. 8 00:00:30,920 --> 00:00:33,840 Progressivement dans la plupart des pays occidentaux et ailleurs 9 00:00:34,040 --> 00:00:40,100 son enseignement va être supprimé au profit plutôt d'un enseignement 10 00:00:40,300 --> 00:00:41,060 de langue. 11 00:00:41,420 --> 00:00:46,820 On va aussi la voir disparaître comme référentiel même dans les 12 00:00:47,020 --> 00:00:47,780 sciences humaines et sociales. 13 00:00:48,000 --> 00:00:51,720 On va lui préférer d'autres disciplines, en particulier la 14 00:00:51,920 --> 00:00:52,680 sociologie. 15 00:00:53,120 --> 00:00:58,080 Donc la rhétorique va rester en fait présente, mais presque comme 16 00:00:58,280 --> 00:00:59,460 un élément au second plan. 17 00:00:59,920 --> 00:01:06,280 Il y a quand même un théoricien qui est très important et qui mérite 18 00:01:06,480 --> 00:01:08,060 qu'on s'y arrête. 19 00:01:08,780 --> 00:01:16,180 C'est Chaïm Perelman qui est un des derniers savants à s'être vraiment 20 00:01:16,380 --> 00:01:21,860 inspiré de la rhétorique et à avoir voulu faire à travers son traité 21 00:01:22,060 --> 00:01:27,440 de l'argumentation une théorie de la langue qui va aussi bien 22 00:01:27,640 --> 00:01:33,000 de l'argumentation, de la conception linguistique, de la présentation, 23 00:01:33,200 --> 00:01:38,500 de la performance jusqu'au discours. 24 00:01:38,700 --> 00:01:44,060 Et au fond la théorie de Perelman, le traité de l'argumentation dans 25 00:01:44,260 --> 00:01:46,340 lequel on retrouve des figures, dans lequel on voit les différents 26 00:01:46,540 --> 00:01:49,880 genres d'expression, a pour moi un aspect très important 27 00:01:50,080 --> 00:01:56,380 parce qu'il permet de réconcilier les deux écoles qui en linguistique 28 00:01:56,580 --> 00:02:00,340 se sont affrontées, notamment depuis la Seconde Guerre mondiale. 29 00:02:01,020 --> 00:02:08,420 D'un côté une école qui regarde la linguistique comme essentiellement 30 00:02:08,620 --> 00:02:16,080 un travail sur ce qui est illocutoire, c'est-à-dire ce qui est dans la 31 00:02:16,280 --> 00:02:19,960 locution, dans ce qui est dit, donc qui analyse en quelque sorte 32 00:02:20,160 --> 00:02:24,680 des éléments de langage, qui analyse des mots. 33 00:02:24,880 --> 00:02:28,340 Par exemple moi j'ai beaucoup travaillé dans ce qu'on appelle la lexicométrie, 34 00:02:28,720 --> 00:02:33,560 c'est-à-dire le décompte des mots dans un texte donné, 35 00:02:33,760 --> 00:02:35,440 quel est le mot qui revient le plus souvent, etc. 36 00:02:36,000 --> 00:02:38,340 Et donc ça veut dire que quand on fait la lexicométrie, 37 00:02:38,860 --> 00:02:42,280 par définition on travaille sur ce qui est dit "in locutio", 38 00:02:42,820 --> 00:02:45,220 donc illocutoire, donc on est à l'intérieur. 39 00:02:45,520 --> 00:02:48,120 Mais donc quand on est à l'intérieur de la langue, en fait, 40 00:02:48,480 --> 00:02:52,040 il y a un certain nombre de linguistes qui disent au fond, quand vous 41 00:02:52,240 --> 00:02:56,240 travaillez sur le texte tel qu'il est, vous oubliez quelque chose de très 42 00:02:56,440 --> 00:03:00,080 important, qui est que parfois un texte n'est pas important par 43 00:03:00,280 --> 00:03:03,460 ce qui est dit dedans, mais par le simple fait que l'on 44 00:03:03,660 --> 00:03:04,420 dise quelque chose. 45 00:03:04,940 --> 00:03:10,980 C'est donc par le fait de dire, c'est ce qu'on appelle le perlocutoire, 46 00:03:11,380 --> 00:03:13,440 par la locution, le perlocutoire. 47 00:03:14,000 --> 00:03:17,360 Et donc il y a un certain nombre de linguistes, dont l'un des plus 48 00:03:17,560 --> 00:03:18,420 célèbres s'appelle J.L. 49 00:03:18,660 --> 00:03:25,620 Austin, qui était un linguiste anglais, et Austin incitait sur le fait 50 00:03:25,820 --> 00:03:31,640 que parfois ce n'est pas la nature de ce qui est dit qui est important, 51 00:03:32,300 --> 00:03:33,740 mais c'est la façon dont c'est dit. 52 00:03:34,220 --> 00:03:37,180 Et l'exemple qu'il prenait pour le mieux exprimer cela, 53 00:03:37,820 --> 00:03:43,440 c'est un malheureux parachutiste britannique qui est lancé sur le 54 00:03:43,640 --> 00:03:48,780 nord de l'Italie en 1945, donc au moment où la fin de la 55 00:03:48,980 --> 00:03:56,220 guerre approche, et il est capturé par des Italiens, des fascistes 56 00:03:56,420 --> 00:03:59,660 italiens, donc il est dans une situation qui est difficile, 57 00:04:00,040 --> 00:04:04,680 et la seule chose qu'il essaie de faire, c'est qu'il essaie de faire croire 58 00:04:04,880 --> 00:04:06,480 qu'il n'est pas anglais, parce qu'il n'y a rien qui le 59 00:04:06,680 --> 00:04:08,880 distingue, il va essayer de faire croire qu'il est allemand, 60 00:04:09,240 --> 00:04:11,600 or, évidemment, il ne parle pas allemand. 61 00:04:12,060 --> 00:04:13,080 Donc qu'est-ce qu'il va faire ? 62 00:04:13,280 --> 00:04:16,860 Il va utiliser le peu de mots qu'il connaît en allemand pour essayer 63 00:04:17,060 --> 00:04:21,800 de faire croire aux Italiens qu'il parle allemand, et voilà, 64 00:04:22,000 --> 00:04:26,700 donc en fait, ce qu'il dit, ce qu'il dit n'a aucun sens, 65 00:04:27,400 --> 00:04:30,020 ça ne veut rien dire dans l'illocutoire, ça n'a aucun sens, 66 00:04:30,340 --> 00:04:33,740 mais c'est par le fait de le dire que ça fait sens, c'est-à-dire 67 00:04:33,940 --> 00:04:36,140 que par le fait de le dire, il va sauver sa vie, 68 00:04:36,480 --> 00:04:38,860 puisqu'ils vont effectivement le prendre pour un allemand, 69 00:04:39,100 --> 00:04:41,040 et ça va lui permettre de s'en sortir et de s'échapper. 70 00:04:41,680 --> 00:04:45,580 Donc, imaginez-vous, la scène, il est capturé, 71 00:04:45,780 --> 00:04:47,980 il se met à dire "Schnell, schnell… 72 00:04:48,180 --> 00:04:49,000 schnell !". 73 00:04:49,200 --> 00:04:51,460 Vous voyez ce que je veux dire ? 74 00:04:51,660 --> 00:04:56,240 Bon, ce que j'ai dit ne veut rien dire, j'ai dit vite vite, un truc bizarre, 75 00:04:56,440 --> 00:05:00,280 et puis j'ai dit vite vite, donc voilà, c'est de cette manière-là 76 00:05:00,480 --> 00:05:03,060 qu'il essaie de faire croire qu'il est allemand, donc c'est bien le 77 00:05:03,260 --> 00:05:04,020 perlocutoire. 78 00:05:04,220 --> 00:05:11,300 Et pour Austin, ce perlocutoire nous invite à réfléchir à ce qu'on 79 00:05:11,500 --> 00:05:16,580 pourrait appeler l'effet performatif de la langue, c'est-à-dire les 80 00:05:16,780 --> 00:05:20,380 effets que la langue a simplement par le fait de dire. 81 00:05:21,080 --> 00:05:25,900 Donc prenons l'exemple que vous connaissez tous et qui peut vous 82 00:05:26,100 --> 00:05:30,200 engager, c'est que quand vous allez à la mairie pour un mariage, 83 00:05:31,220 --> 00:05:37,380 l'acte juridique de se marier est effectué par le fait que les deux 84 00:05:37,580 --> 00:05:41,380 époux donnent leur accord, mais c'est un accord verbal, 85 00:05:41,920 --> 00:05:45,780 donc à partir du moment où vous aurez dit, "êtes-vous d'accord 86 00:05:45,980 --> 00:05:49,660 pour prendre pour époux ou pour épouse, ou pour épouse et pour épouse, 87 00:05:50,000 --> 00:05:52,840 ou pour époux et pour époux, telle ou telle personne", 88 00:05:53,440 --> 00:05:56,720 eh bien à partir du moment où vous aurez répondu à cette question "oui", 89 00:05:57,380 --> 00:06:03,020 il y aura entre vous un changement juridique, vous serez unis par 90 00:06:03,220 --> 00:06:07,560 les liens du mariage, donc avec une chaîne d'obligations 91 00:06:07,760 --> 00:06:08,860 réciproques très importante. 92 00:06:09,060 --> 00:06:16,320 Donc en fait on a un effet de ce oui qui n'est pas seulement simplement 93 00:06:16,520 --> 00:06:21,560 une manière de donner son accord, mais qui modifie directement le 94 00:06:21,760 --> 00:06:22,740 statut juridique. 95 00:06:23,020 --> 00:06:26,740 Donc on a un effet performatif, c'est-à-dire qu'il n'y a pas seulement 96 00:06:26,940 --> 00:06:31,600 l'illocutoire, il y a aussi le perlocutoire qui est en cause dans 97 00:06:31,800 --> 00:06:32,600 le oui, dans le mariage. 98 00:06:32,940 --> 00:06:37,480 Donc on est engagé par cette question, et c'est une question très importante 99 00:06:37,680 --> 00:06:42,000 parce que ces engagements-là modifient la condition et c'est parfois très 100 00:06:42,200 --> 00:06:46,680 difficile de revenir en arrière une fois qu'on a contracté cet 101 00:06:46,880 --> 00:06:47,640 engagement. 102 00:06:47,840 --> 00:06:52,560 Donc l'intérêt du traité de l'argumentation, c'est que Perelman 103 00:06:52,760 --> 00:06:58,180 tient absolument compte du contexte dans lequel sont conçus, 104 00:06:58,440 --> 00:07:03,080 construits et énoncés les différentes argumentations. 105 00:07:03,600 --> 00:07:07,800 Et donc il permet d'une certaine manière de réconcilier les deux 106 00:07:08,000 --> 00:07:12,260 logiques théoriques qui étaient très souvent laissées ou placées 107 00:07:12,460 --> 00:07:16,600 en opposition, celle de l'étude des textes, celle de la linguistique 108 00:07:16,800 --> 00:07:21,820 textuelle et celle de la linguistique performative, donc de la linguistique 109 00:07:22,020 --> 00:07:22,880 pratique. 110 00:07:23,780 --> 00:07:31,660 Perelman a par ailleurs souligné aussi comment l'argumentation dans 111 00:07:31,860 --> 00:07:35,760 le système judiciaire était très importante parce qu'elle était 112 00:07:35,960 --> 00:07:40,960 connectée à un élément de la matrice judiciaire qui est la preuve et 113 00:07:41,160 --> 00:07:47,100 qui nécessite une certaine méthodologie d'administration et de crédibilisation. 114 00:07:47,800 --> 00:07:53,480 Donc il y a peu de théoriciens qui ont beaucoup développé la question 115 00:07:53,680 --> 00:07:55,140 de la rhétorique et de l'argumentation. 116 00:07:55,720 --> 00:07:57,620 J'ai parlé de Perelman, il y en a un autre qui s'appelle 117 00:07:57,820 --> 00:08:02,520 Oswald Ducrot, qui a une approche plus linguistique classique qui 118 00:08:02,720 --> 00:08:06,480 est très intéressante et il y a évidemment à prendre en compte 119 00:08:06,680 --> 00:08:10,380 un certain nombre de sémioticiens, de sémiologues, je pense à Ferdinand 120 00:08:10,580 --> 00:08:15,940 de Saussure, je pense à Roland Barthes qui évidemment nous donnent 121 00:08:16,140 --> 00:08:20,200 des éléments de réflexion pour préparer des arguments et pour 122 00:08:20,400 --> 00:08:24,580 analyser aussi la façon dont les arguments d'un interlocuteur sont 123 00:08:24,780 --> 00:08:28,580 conçus, construits et le type d'influence qu'ils peuvent exercer 124 00:08:28,780 --> 00:08:29,540 sur nous. 125 00:08:29,740 --> 00:08:36,400 Donc la rhétorique reste présente dans le secteur de la réflexion, 126 00:08:36,940 --> 00:08:41,600 elle reste présente aussi en philosophie, mais elle n'est plus 127 00:08:41,800 --> 00:08:46,340 la discipline référentielle qu'elle a pu être aussi bien à l'époque 128 00:08:46,540 --> 00:08:48,800 classique qu'encore au 19ᵉ siècle. 129 00:08:49,760 --> 00:08:56,500 Le monde contemporain en revanche utilise énormément de rhétorique 130 00:08:56,700 --> 00:09:02,840 ou plutôt de répertoires de références 131 00:09:03,040 --> 00:09:07,400 et de répertoires d'argumentation suivant les activités que l'on regarde. 132 00:09:07,880 --> 00:09:12,320 Il me semble que l'un des grands secteurs de la rhétorique, 133 00:09:12,800 --> 00:09:16,860 un secteur dans lequel la fabrication des arguments, l'ordre des arguments, 134 00:09:17,060 --> 00:09:21,420 la nature des énoncés et la manière de les mettre en oeuvrent joue 135 00:09:21,620 --> 00:09:24,200 un rôle crucial, c'est le secteur de la vente. 136 00:09:25,280 --> 00:09:28,780 Je ne sais pas si vous avez eu déjà l'occasion de regarder, 137 00:09:28,980 --> 00:09:34,700 il existe de nombreux manuels de vente, c'est les métiers du commerce. 138 00:09:34,920 --> 00:09:37,320 "Le grand livre de la vente","Les techniques et les pratiques 139 00:09:37,520 --> 00:09:39,240 professionnelles de la vente", par exemple chez Dunod, 140 00:09:39,740 --> 00:09:43,180 "Métiers du commerce et de la vente" chez Hachette. 141 00:09:43,880 --> 00:09:52,040 Ces types d'ouvrages vous proposent et vous invitent à réfléchir aux 142 00:09:52,240 --> 00:09:56,320 prises de parole que vous devez faire si vous cherchez à vendre 143 00:09:56,520 --> 00:09:57,280 quelque chose. 144 00:09:57,480 --> 00:10:03,260 Ils le font généralement en posant qu'il ne peut y avoir de bonne 145 00:10:03,460 --> 00:10:08,640 vente que s'il y a une vente avec satisfaction réciproque, 146 00:10:08,880 --> 00:10:13,260 c'est-à-dire qu'en fait une vente doit manifester à travers le prix, 147 00:10:13,460 --> 00:10:17,640 l'accord entre l'acheteur et le vendeur. 148 00:10:17,960 --> 00:10:22,600 Donc une bonne vente et un bon vendeur ce n'est pas quelques-uns 149 00:10:22,800 --> 00:10:27,300 qui va vous escroquer et vous pousser à acheter une voiture plus grosse, 150 00:10:27,500 --> 00:10:30,960 plus grande que vos moyens vous le permettent, mais c'est quelqu'un 151 00:10:31,160 --> 00:10:35,660 qui va vous pousser à effectuer un achat qui est utile et important 152 00:10:35,860 --> 00:10:41,180 pour vous et qui va le faire à un prix qui est satisfaisant pour 153 00:10:41,380 --> 00:10:44,620 vous comme pour lui puisque le vendeur a lui aussi besoin de vivre, 154 00:10:45,160 --> 00:10:50,900 a lui aussi besoin d'avoir des conditions décentes d'existence, 155 00:10:51,100 --> 00:10:54,420 donc il faut vraiment qu'on soit à la satisfaction réciproque. 156 00:10:54,620 --> 00:11:00,620 Et donc ils vont proposer plusieurs étapes, des étapes de présentation 157 00:11:00,820 --> 00:11:03,500 du produit, des étapes de… 158 00:11:03,700 --> 00:11:08,400 mais ils vont quand même essayer de vous donner des conseils pour 159 00:11:08,600 --> 00:11:12,860 ne pas louper votre présentation et ce sont notamment des manuels 160 00:11:13,060 --> 00:11:19,440 de vente qui ont mis en place des théories comme celle que j'adore, 161 00:11:19,640 --> 00:11:23,080 enfin des maximes on pourrait dire, des maximes de vente. 162 00:11:24,060 --> 00:11:29,420 On n'a jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. 163 00:11:30,080 --> 00:11:33,160 Donc vous voyez ça c'est une maxime de vente, donc quand vous vous 164 00:11:33,360 --> 00:11:37,860 présentez devant votre interlocuteur, vous devez afficher pour lui la 165 00:11:38,060 --> 00:11:39,940 meilleure présentation, quelque chose qui permettra de 166 00:11:40,140 --> 00:11:40,940 le mettre en confiance. 167 00:11:41,580 --> 00:11:44,560 Donc, mettre en confiance ça veut dire créer les conditions d'écoute 168 00:11:44,760 --> 00:11:47,920 chez votre interlocuteur, donc ça veut dire que vous devez 169 00:11:48,120 --> 00:11:53,020 éventuellement vous aligner sur son comportement, vous devez être 170 00:11:53,220 --> 00:11:57,380 capable de suivre son attitude et à partir de là vous allez pouvoir 171 00:11:57,580 --> 00:12:00,220 développer, déployer votre argumentaire. 172 00:12:00,740 --> 00:12:03,920 Votre argumentaire doit avoir été conçu en fonction de votre 173 00:12:04,120 --> 00:12:04,880 interlocuteur évidemment. 174 00:12:05,340 --> 00:12:11,700 Donc le secteur de la vente est un secteur dans lequel on donne 175 00:12:11,900 --> 00:12:16,780 généralement des indications très très précises sur ce que doit faire 176 00:12:16,980 --> 00:12:19,760 le vendeur à l'acheteur et ça va même plus loin. 177 00:12:20,500 --> 00:12:27,360 Les grandes entreprises qui travaillent un secteur particulier comme les 178 00:12:27,560 --> 00:12:30,980 automobiles par exemple, les entreprises automobiles ont 179 00:12:31,180 --> 00:12:34,180 très souvent des écoles de vente interne, c'est-à-dire qu'elles 180 00:12:34,380 --> 00:12:37,680 forment leurs vendeurs de manière à ce qu'ils soient capables non 181 00:12:37,880 --> 00:12:42,180 seulement de connaître les produits qu'ils vont devoir distribuer, 182 00:12:42,380 --> 00:12:47,080 mais qu'ils soient aussi capables de maîtriser ce qui est nécessaire 183 00:12:47,280 --> 00:12:54,200 pour convaincre leur interlocuteur de réaliser l'achat et donc d'optimiser 184 00:12:54,400 --> 00:12:55,160 la vente. 185 00:12:55,360 --> 00:12:58,600 Donc il y a des écoles de vente qui ne sont pas les écoles de commerce, 186 00:12:58,800 --> 00:13:02,940 mais qui sont directement intégrées dans les entreprises et qui 187 00:13:03,140 --> 00:13:07,600 correspondent à des moments de formation pour que le vendeur soit 188 00:13:07,800 --> 00:13:11,940 le plus capable de réaliser la vente. 189 00:13:13,180 --> 00:13:19,140 Ce secteur qui est très présent en entreprise est un des rares 190 00:13:19,340 --> 00:13:25,800 qui objective la question de la vente en allant du comportement 191 00:13:26,000 --> 00:13:27,000 jusqu'au contenu. 192 00:13:27,200 --> 00:13:31,360 Du comportement et bien, il arrive que certaines entreprises 193 00:13:31,560 --> 00:13:35,400 aient des préconisations en matière vestimentaire par exemple. 194 00:13:35,960 --> 00:13:40,080 Donc vous devrez forcément porter le costume et la cravate pour pouvoir 195 00:13:40,280 --> 00:13:41,820 être crédible vis-à-vis de votre interlocuteur. 196 00:13:42,080 --> 00:13:45,560 Donc vous avez des prescriptions qui sont véritablement des 197 00:13:45,760 --> 00:13:49,640 prescriptions de forme et qui vont s'accompagner d'un argumentaire de fond. 198 00:13:50,620 --> 00:13:56,300 Bien évidemment la vente a ses petites recettes, ses petits trucs 199 00:13:56,500 --> 00:14:03,280 pour essayer d'accroître la 200 00:14:03,480 --> 00:14:06,720 désirabilité des objets chez les acheteurs. 201 00:14:07,580 --> 00:14:10,020 Donc ça peut être de les mettre particulièrement en valeur, 202 00:14:10,600 --> 00:14:13,780 ça peut être aussi de faire un petit peu d'exagération. 203 00:14:14,340 --> 00:14:20,160 Vous savez que le code de commerce nous permet de valoriser les objets 204 00:14:20,360 --> 00:14:23,160 que nous mettons en vente en disant que ce sont les plus beaux, 205 00:14:23,360 --> 00:14:26,160 que ce sont les meilleurs parce que ça fait partie des exagérations 206 00:14:26,360 --> 00:14:27,120 naturelles. 207 00:14:27,320 --> 00:14:29,580 Par exemple si vous allez sur un marché, quand le marchand crie 208 00:14:29,780 --> 00:14:32,680 "elle est belle ma salade, elle est belle" même si objectivement 209 00:14:32,880 --> 00:14:35,740 sa salade est moche, eh bien on ne peut pas lui faire 210 00:14:35,940 --> 00:14:38,700 un procès en quelque sorte pour escroquerie parce qu'on considère 211 00:14:38,900 --> 00:14:42,560 que c'est une forme d'exagération bien connue et classique et que 212 00:14:42,760 --> 00:14:46,780 le client est capable de faire la part d'une belle salade et d'une 213 00:14:46,980 --> 00:14:47,780 moche salade. 214 00:14:48,440 --> 00:14:53,480 Donc les petits trucs de la vente, les petites exagérations relèvent 215 00:14:53,680 --> 00:14:56,800 au fond de figures de style, de clauses de style qui ne sont 216 00:14:57,000 --> 00:14:58,900 pas très éloignées de celles de la rhétorique. 217 00:14:59,140 --> 00:15:05,000 Il y a ensuite d'autres secteurs dans lesquels il y a aussi des 218 00:15:05,200 --> 00:15:10,800 manières encore très sinon réglementées, du moins très ritualisées 219 00:15:11,000 --> 00:15:12,480 de prendre la parole. 220 00:15:12,900 --> 00:15:15,480 La religion bien sûr, elle continue aujourd'hui, 221 00:15:16,140 --> 00:15:22,140 on a encore des grandes religions qui parcourent la planète, 222 00:15:22,340 --> 00:15:26,960 on a aussi des sectes moins connues et dans les sectes il y a aussi 223 00:15:27,160 --> 00:15:32,020 des méthodes et des stratégies pour convaincre et pour pousser 224 00:15:32,220 --> 00:15:35,880 les gens à agir et à donner des dons à la secte. 225 00:15:36,560 --> 00:15:40,840 Donc dans ces sectes par exemple il y a l'organisation régulière 226 00:15:41,040 --> 00:15:45,000 de séminaires où on va pousser les gens à s'isoler et à être 227 00:15:45,200 --> 00:15:49,180 uniquement en réception du discours unique de la secte de manière à 228 00:15:49,380 --> 00:15:55,700 imprégner leur tête de cette rhétorique et de manière à ce que cela finisse 229 00:15:55,900 --> 00:15:58,660 par être en eux une croyance extrêmement forte. 230 00:15:58,860 --> 00:16:01,100 Bien évidemment il y a toujours de la rhétorique politique, 231 00:16:01,660 --> 00:16:05,780 il n'est que de voir les discours des campagnes électorales que nous 232 00:16:05,980 --> 00:16:12,160 avons traversées l'an passé donc voilà il y a cette politique continue 233 00:16:12,360 --> 00:16:14,840 d'être extrêmement friande de rhétorique. 234 00:16:15,040 --> 00:16:23,640 Et tout cela au fond contribue à créer différents espaces rhétoriques, 235 00:16:24,220 --> 00:16:29,420 différents champs dans lesquels l’argumentation et la rhétorique 236 00:16:29,620 --> 00:16:34,620 se déploient et dans lesquels il y a des traits spécifiques qui 237 00:16:34,820 --> 00:16:39,440 se mettent en place et il y a, il faut le dire, de nos jours, 238 00:16:39,640 --> 00:16:46,140 un retour de la rhétorique que vous avez pu voir à travers les 239 00:16:46,340 --> 00:16:48,700 concours d'éloquence qui sont organisés. 240 00:16:48,900 --> 00:16:52,800 Il y a un personnage qui est Bertrand Périer qui est un avocat qui a 241 00:16:53,000 --> 00:16:55,800 joué un rôle assez important dans ce renouveau de la rhétorique avec 242 00:16:56,000 --> 00:16:59,400 un documentaire qui suivait un concours d'éloquence et on peut 243 00:16:59,600 --> 00:17:02,580 dire que dans les universités comme Assas il y a plusieurs concours 244 00:17:02,780 --> 00:17:05,860 d'éloquence, certains liés à des formations, d'autres plus généraux 245 00:17:06,060 --> 00:17:10,610 et donc on peut dire que là on travaille les manières de présenter 246 00:17:10,810 --> 00:17:15,070 les arguments, on travaille les manières de s'assurer que l'audience, 247 00:17:15,550 --> 00:17:23,970 le public va être attentif et ne va pas abandonner l'orateur au moment, 248 00:17:25,170 --> 00:17:27,830 contrairement à moi, où il aborde la question la plus 249 00:17:28,030 --> 00:17:28,790 importante de son discours. 250 00:17:31,090 --> 00:17:34,850 Donc aujourd'hui on peut dire qu'il y a même une forme de business 251 00:17:35,050 --> 00:17:42,030 qui s'est mis en place autour des prises de parole publiques et il 252 00:17:42,230 --> 00:17:52,050 y a différentes écoles qui proposent des méthodes pour améliorer ces 253 00:17:52,250 --> 00:17:53,930 façons de parler. 254 00:17:54,710 --> 00:18:02,110 Alors dans les écoles de vente en général ce que l'on fait c'est 255 00:18:02,310 --> 00:18:08,070 que l'on fait pratiquer la vente entre un acheteur et un vendeur 256 00:18:08,270 --> 00:18:13,050 de manière à ce que l'un et l'autre se répondent et de manière à éviter 257 00:18:13,250 --> 00:18:17,630 que l'on prenne l'habitude d'utiliser des arguments qui peuvent être 258 00:18:17,830 --> 00:18:18,650 nuisibles pour la vente. 259 00:18:19,570 --> 00:18:29,230 Mais ces mêmes pratiques de mise en scène expliquent que des acteurs 260 00:18:29,430 --> 00:18:35,370 aient commencé à mettre en place des lieux de formation à la prise 261 00:18:35,570 --> 00:18:40,450 de parole en public et que ce même modèle d'utilisation d'acteurs 262 00:18:40,650 --> 00:18:43,270 soit passé dans de nombreuses institutions. 263 00:18:44,270 --> 00:18:45,030 Pourquoi ? 264 00:18:45,230 --> 00:18:51,490 Parce que parfois les situations sont si délicates que pour faire 265 00:18:51,690 --> 00:18:55,170 passer un discours et donc pour obtenir un consentement, 266 00:18:56,130 --> 00:19:03,850 il faut véritablement s'entraîner à ne pas avoir de mauvais mots 267 00:19:04,050 --> 00:19:04,850 ou de mauvaise conduite. 268 00:19:05,730 --> 00:19:11,750 Je vais prendre un exemple qui est assez simple et qui fait l'objet 269 00:19:11,950 --> 00:19:13,810 aussi d'apprentissage. 270 00:19:14,450 --> 00:19:21,390 Quand un médecin veut obtenir le 271 00:19:21,590 --> 00:19:27,050 don d'organe, après qu'une personne est décédée, la manière de parler 272 00:19:27,250 --> 00:19:31,670 à ses proches va être très importante et donc il y a des services où 273 00:19:31,870 --> 00:19:35,270 l'on apprend aux médecins, aux jeunes médecins, 274 00:19:35,910 --> 00:19:39,170 la conduite à tenir vis-à-vis de la famille quand ils ont un patient 275 00:19:39,370 --> 00:19:43,690 qui est dans une phase extrême de son existence ou quand il est 276 00:19:43,890 --> 00:19:46,930 décédé et donc les mots, les façons de se conduire. 277 00:19:47,130 --> 00:19:49,590 Pendant très longtemps, ces choses-là étaient négligées, 278 00:19:50,390 --> 00:19:53,870 on ne l'apprenait pas et puis on s'est rendu compte qu'il y avait 279 00:19:54,070 --> 00:19:59,430 une plus grande efficacité pour recevoir des dons quand les médecins 280 00:19:59,630 --> 00:20:03,010 étaient préparés et donc on les prépare, on les met en situation 281 00:20:03,210 --> 00:20:06,130 avec des acteurs qui jouent le rôle de la famille, qui jouent 282 00:20:06,330 --> 00:20:07,090 le rôle des malades. 283 00:20:07,350 --> 00:20:13,390 De la même manière, on peut très souvent, et c'est un des éléments 284 00:20:13,590 --> 00:20:18,590 très importants, se mettre en situation pour préparer une prise de parole 285 00:20:18,790 --> 00:20:22,710 publique, pour préparer une négociation et essayer de voir quels vont être 286 00:20:22,910 --> 00:20:26,530 les arguments de l'interlocuteur pour pouvoir petit à petit les 287 00:20:26,730 --> 00:20:27,490 désarmer. 288 00:20:27,690 --> 00:20:31,950 Donc si j'ai parlé des acteurs, c'est que les acteurs sont obligés 289 00:20:32,150 --> 00:20:37,130 d'avoir une préparation globale à toutes sortes de rôles qu'ils 290 00:20:37,330 --> 00:20:41,150 vont devoir préparer et donc il y a des grands acteurs comme 291 00:20:41,350 --> 00:20:46,690 Stanislavski qui sont partis du principe qu'on pouvait essayer 292 00:20:46,890 --> 00:20:52,290 de trouver une méthode pour être le plus juste possible dans le 293 00:20:52,490 --> 00:20:54,190 comportement qu'on doit avoir dans un rôle. 294 00:20:55,290 --> 00:20:59,630 Stanislavski disait qu'en fait il faut endosser le personnage. 295 00:21:00,230 --> 00:21:03,210 Donc, prendre le personnage, c'est-à-dire qu'une scène, 296 00:21:03,810 --> 00:21:06,450 elle est dite par un personnage, donc il faut endosser le personnage, 297 00:21:06,650 --> 00:21:09,430 donc il faut imaginer quel est le passé du personnage, 298 00:21:10,090 --> 00:21:12,270 quelle est sa psychologie, quelle est son attitude, 299 00:21:12,950 --> 00:21:19,350 ensuite installer le personnage dans la scène où il va se présenter 300 00:21:19,550 --> 00:21:23,390 et donc de cette manière-là, l'acteur s'oublie, endosse 301 00:21:23,590 --> 00:21:27,710 véritablement le rôle et fait sa performance comme s'il était le 302 00:21:27,910 --> 00:21:28,670 personnage. 303 00:21:28,870 --> 00:21:32,970 Et cette manière de faire, cette conception-là a été très 304 00:21:33,170 --> 00:21:37,050 largement reprise par l'école américaine l'Actors Studio et ces 305 00:21:37,250 --> 00:21:40,850 acteurs, même s'ils modifient, ils adaptent, partent du principe 306 00:21:41,050 --> 00:21:44,610 qu'il y a toute une logique des rôles qui est importants à prendre 307 00:21:44,810 --> 00:21:45,570 en considération. 308 00:21:45,770 --> 00:21:51,780 Et l'un des aspects qui fait que cette notion de rôle est devenue 309 00:21:51,980 --> 00:21:55,680 très importante, c'est qu'elle est devenue, avec le théâtre, 310 00:21:56,300 --> 00:22:01,340 une des manières de parler, une métaphore sociologique en quelque 311 00:22:01,540 --> 00:22:02,300 sorte. 312 00:22:02,500 --> 00:22:05,980 Le sociologue qui utilise cette métaphore et que je trouve être 313 00:22:06,180 --> 00:22:09,460 aussi un philosophe très important de l'argumentation, c'est-à-dire 314 00:22:09,660 --> 00:22:14,340 qu'il part à la fois du réel, des contraintes objectives, 315 00:22:15,020 --> 00:22:18,000 et en même temps il essaye de montrer comment elles sont modifiées, 316 00:22:18,200 --> 00:22:21,040 enjolivées, et comment les prises de parole et les interactions entre 317 00:22:21,240 --> 00:22:24,680 les êtres humains peuvent donner lieu à des contradictions, 318 00:22:24,980 --> 00:22:26,220 à des incompréhensions. 319 00:22:26,780 --> 00:22:29,240 C'est Erving Goffman, Erving Goffman qui est un des 320 00:22:29,440 --> 00:22:32,260 sociologues de l'école de Chicago et qui a fait tout un travail sur 321 00:22:32,460 --> 00:22:36,280 la mise en scène de la vie quotidienne et sur la théâtralité de nos vies, 322 00:22:36,740 --> 00:22:39,220 et donc sur le fait que par moment nous endossons des rôles. 323 00:22:39,680 --> 00:22:42,820 Par exemple, en ce moment je suis en train de jouer au professeur, 324 00:22:43,160 --> 00:22:45,300 donc j'ai une certaine manière de parler, une certaine manière 325 00:22:45,500 --> 00:22:48,060 de bouger, une certaine manière de m'exprimer, qui correspond au 326 00:22:48,260 --> 00:22:49,740 rôle de Fabrice d'Almeida, professeur. 327 00:22:50,020 --> 00:22:54,020 Mais il est bien évident que si vous me rencontrez l'été sur une plage, 328 00:22:54,220 --> 00:22:57,360 je ne serai plus dans le rôle du professeur, je serai dans mon maillot 329 00:22:57,560 --> 00:23:02,220 de bain, aussi ridicule soit-il, et j'essaierai de faire de la planche 330 00:23:02,420 --> 00:23:04,880 à voile en tenant dessus aussi longtemps que possible, 331 00:23:05,080 --> 00:23:07,240 ce qui pour moi est un vrai challenge. 332 00:23:07,440 --> 00:23:10,220 Donc je ne serai plus dans le même rôle, je serai dans le rôle de 333 00:23:10,420 --> 00:23:11,460 l'apprenti sportif. 334 00:23:11,700 --> 00:23:17,200 Donc ces rôles sociaux sont extrêmement importants parce qu'ils supposent 335 00:23:17,400 --> 00:23:20,960 que d'une certaine manière on les endosse et qu'on les crédibilise, 336 00:23:21,160 --> 00:23:24,080 et donc qu'ils vont avoir sur nous des effets de style. 337 00:23:24,500 --> 00:23:31,640 Et donc dans la dimension des prises de parole telles qu'on peut les 338 00:23:31,840 --> 00:23:37,680 concevoir à travers le travail des acteurs, on peut dire qu'il 339 00:23:37,880 --> 00:23:42,020 y a une nécessité parfois d'adapter, d'apprendre une rhétorique par 340 00:23:42,220 --> 00:23:45,500 rapport à un rôle social que l'on doit accomplir. 341 00:23:45,900 --> 00:23:49,180 Et donc ça, cette dimension-là, elle est très présente dans la 342 00:23:49,380 --> 00:23:51,400 vie actuelle. 343 00:23:51,740 --> 00:24:00,580 Alors il y a ensuite évidemment des lieux où on est obligé d'avoir 344 00:24:00,780 --> 00:24:05,080 une forme de prise de parole, et ces lieux-là qui ont une rhétorique 345 00:24:05,280 --> 00:24:09,840 bien spécifique, ce sont notamment tous les lieux du monde télévisé. 346 00:24:10,180 --> 00:24:14,340 Alors je prends le monde télévisé en général, mais aujourd'hui on 347 00:24:14,540 --> 00:24:18,260 pourrait appliquer ça aussi à tout ce qui concerne les réseaux sociaux, 348 00:24:18,840 --> 00:24:21,820 à tout ce qui est les reels, toutes les petites vidéos que vous 349 00:24:22,020 --> 00:24:24,340 avez sur les réseaux sociaux, que vous tournez les uns et les autres, 350 00:24:24,720 --> 00:24:29,500 en fait elles supposent et elles nécessitent souvent une forme de 351 00:24:29,700 --> 00:24:34,620 rhétorique, une forme d'esthétique et une forme de mise en scène. 352 00:24:34,860 --> 00:24:38,000 Et d'ailleurs, très souvent, cette notion de rôle, 353 00:24:38,460 --> 00:24:42,640 vous l'appliquez vous-même en mettant en scène des petites histoires 354 00:24:42,840 --> 00:24:47,080 de vie quotidienne, en fonction du personnage, donc de l'impression, 355 00:24:47,600 --> 00:24:50,380 donc de l'image que vous voulez donner de vous-même. 356 00:24:50,940 --> 00:24:58,700 Le coaching médiatique est intéressant pour nous parce qu'il suppose de 357 00:24:58,900 --> 00:25:01,200 prendre en compte des choses qui sont extrêmement proches de la 358 00:25:01,400 --> 00:25:02,160 rhétorique. 359 00:25:02,360 --> 00:25:04,980 Pour vous montrer un exemple d'argumentaire, je suis allé sur 360 00:25:05,180 --> 00:25:11,600 un site qui propose des coachings médiatiques et regardez la manière 361 00:25:11,800 --> 00:25:12,560 dont c'est défini. 362 00:25:12,760 --> 00:25:16,260 Le coaching, le media coaching, vous aide à prendre la parole avec 363 00:25:16,460 --> 00:25:18,520 confiance et efficacité, donc on est d'accord, 364 00:25:18,720 --> 00:25:22,950 c'est fait pour intéresser le public, pour vendre une méthode de coaching. 365 00:25:23,150 --> 00:25:26,320 Le media coaching est un accompagnement proposé par un professionnel des 366 00:25:26,520 --> 00:25:28,320 médias pour prendre la parole en public. 367 00:25:28,940 --> 00:25:32,300 Lors de cet accompagnement, un coach, donc un animateur journaliste 368 00:25:32,500 --> 00:25:35,180 expérimenté, forme et entraîne un ou plusieurs hauts dirigeants 369 00:25:35,380 --> 00:25:37,220 et cadres d'entreprise, donc c'est valorisant de se dire 370 00:25:37,420 --> 00:25:39,600 que si on fait un coaching, c'est parce qu'on est un haut dirigeant 371 00:25:39,800 --> 00:25:42,480 ou un cadre d'entreprise, c'est parce qu'on a besoin de passer 372 00:25:42,680 --> 00:25:45,780 à la télévision pour améliorer la prise de parole et trouver son 373 00:25:45,980 --> 00:25:49,000 identité d'orateur, sa propre identité d'orateur. 374 00:25:49,760 --> 00:25:53,980 Ensuite, l'animateur journaliste donne les fondamentaux des codes 375 00:25:54,180 --> 00:26:03,360 de l'audiovisuel, il l'entraîne à faire différents types de prises 376 00:26:03,560 --> 00:26:06,020 de parole en public, que ce soit lors d'un événement, 377 00:26:06,220 --> 00:26:08,560 des tables rondes, un discours, des conférences. 378 00:26:08,760 --> 00:26:12,340 Vous voyez qu'on retrouve la question des genres et des auditoires qui 379 00:26:12,540 --> 00:26:16,200 structurent la prise de parole, donc on est pratiquement dans un 380 00:26:16,400 --> 00:26:20,280 discours qui est une dérivée, un produit dans la longue durée, 381 00:26:20,680 --> 00:26:27,080 de ce que font les discours de 382 00:26:27,280 --> 00:26:28,040 la rhétorique. 383 00:26:28,420 --> 00:26:31,820 Ensuite, avec l'évolution, on retrouve le numérique pour les 384 00:26:32,020 --> 00:26:35,760 réseaux sociaux, les codes applicables restent substantiellement les mêmes 385 00:26:35,960 --> 00:26:38,920 pour les médias traditionnels et donc le média coaching, 386 00:26:39,120 --> 00:26:41,280 nous dit-on en conclusion, sera le meilleur atout. 387 00:26:41,800 --> 00:26:48,540 Donc le média coaching, en réalité, est un apprentissage 388 00:26:48,740 --> 00:26:53,500 comportemental et langagier pour essayer de faire passer le mieux 389 00:26:53,700 --> 00:26:58,140 possible votre discours et on peut dire que c'est une méthode qui 390 00:26:58,340 --> 00:27:01,880 est une méthode assez répandue aujourd'hui. 391 00:27:02,760 --> 00:27:06,580 On l'utilise beaucoup à l'IFP, on forme aussi nos journalistes, 392 00:27:06,780 --> 00:27:09,040 d'une certaine manière, au média coaching, nos élèves 393 00:27:09,240 --> 00:27:10,000 journalistes. 394 00:27:10,200 --> 00:27:14,000 On va vous former, vous aussi, au média coaching et on vous fait 395 00:27:14,200 --> 00:27:17,020 aussi les cours d'histoire de la rhétorique pour que vous puissiez, 396 00:27:17,560 --> 00:27:21,220 à votre tour, un jour être des coachs médiatiques. 397 00:27:22,740 --> 00:27:26,980 On arrive presque au terme de cette histoire de la rhétorique. 398 00:27:27,400 --> 00:27:29,580 Il me reste quand même à vous donner quelques conseils pour vos prises 399 00:27:29,780 --> 00:27:32,760 de parole et ça, on va le faire après la pause.