1 00:00:05,460 --> 00:00:10,980 Donc on reprend notre réflexion après cette courte pause et en 2 00:00:11,180 --> 00:00:14,780 fait ce qu'il y a d'intéressant, si vous regardez un petit peu cette 3 00:00:14,980 --> 00:00:17,760 image, c'est qu'on a cet hémicycle. 4 00:00:18,540 --> 00:00:23,000 Donc vous voyez l'orateur qui est en bas, qui parle, qui énonce son 5 00:00:23,200 --> 00:00:26,660 discours et vous voyez comment la parole peut ensuite monter. 6 00:00:27,000 --> 00:00:31,160 On est en juin 1877, c'est la transition entre les 7 00:00:31,360 --> 00:00:36,500 monarchistes et les républicains et vous voyez que la personne qui 8 00:00:36,700 --> 00:00:40,200 a composé l'image a eu à cœur de faire que le maximum de visages 9 00:00:40,400 --> 00:00:42,540 soient reconnaissables, ce qui fait que par moment d'ailleurs 10 00:00:42,740 --> 00:00:46,560 vous n'avez pas vraiment des bonnes proportions parce que les têtes 11 00:00:46,760 --> 00:00:51,560 sont un peu plus grosses pour permettre aux corps, pour permettre en quelque 12 00:00:51,760 --> 00:00:55,000 sorte que les personnages soient plus reconnaissables. 13 00:00:55,500 --> 00:00:59,660 Donc cette chambre des députés, c'est véritablement le lieu d'éloquence 14 00:00:59,860 --> 00:01:04,820 et pourtant déjà, une partie de la politique est remise en cause, 15 00:01:05,420 --> 00:01:07,800 une partie de cette manière de faire de la politique est remise 16 00:01:08,000 --> 00:01:14,840 en cause et il y a déjà des partis politiques qui commencent à mettre 17 00:01:15,040 --> 00:01:20,140 en place des systèmes pour essayer 18 00:01:20,340 --> 00:01:22,760 d'organiser un petit peu différemment la parole. 19 00:01:23,220 --> 00:01:25,660 Tout à l'heure, je vous ai dit que les partis politiques n'étaient 20 00:01:25,860 --> 00:01:28,460 pas hyper structurés, il y a un parti politique qui commence 21 00:01:28,660 --> 00:01:32,780 à l'être, c'est le parti socialiste et ce sont les socialistes qui 22 00:01:32,980 --> 00:01:37,860 vont essayer d'utiliser des méthodes pour véritablement systématiser 23 00:01:38,060 --> 00:01:43,440 les prises de parole et pour essayer de convaincre les masses qui n'ont 24 00:01:43,640 --> 00:01:45,300 pas forcément accès à la lecture. 25 00:01:45,620 --> 00:01:47,900 Au début de la Troisième République, même si à la fin de la Troisième 26 00:01:48,100 --> 00:01:52,100 République, on atteint des taux de lecture en France qui sont de 27 00:01:52,300 --> 00:01:56,780 l'ordre de 90 %, donc on a réussi en deux générations à rendre les 28 00:01:56,980 --> 00:02:05,880 Français parfaitement lecteurs, et du côté des partis, 29 00:02:06,960 --> 00:02:10,200 il y a les petits partis comme l'alliance républicaine, 30 00:02:10,400 --> 00:02:15,140 la fédération républicaine ou comme le parti radical qui est en fait 31 00:02:15,340 --> 00:02:18,960 un composite de plusieurs partis, et les socialistes face à ça, 32 00:02:19,160 --> 00:02:23,000 eux, savent qu'ils ont affaire à des gens qui ne savent pas forcément 33 00:02:23,200 --> 00:02:26,560 lire, ne lisent pas forcément le journal, ne sont pas forcément 34 00:02:26,760 --> 00:02:29,140 avec beaucoup de temps disponible donc il faut aller vers eux. 35 00:02:29,340 --> 00:02:33,300 Et c'est comme ça que le parti socialiste a l'idée de développer 36 00:02:33,500 --> 00:02:38,280 tout un système de propagandistes, c'est-à-dire des gens qui vont 37 00:02:38,480 --> 00:02:42,740 être formés par le parti et qui vont ensuite aller porter la bonne 38 00:02:42,940 --> 00:02:43,900 parole en province. 39 00:02:44,660 --> 00:02:47,580 Ça commence déjà avec le parti ouvrier français de Jules Guesde, 40 00:02:47,780 --> 00:02:51,660 qui est créé à la fin des années 1870 et qui est modifié au début 41 00:02:51,860 --> 00:02:55,480 des années 1880 et ça va se poursuivre avec l'alliance du parti socialiste 42 00:02:55,680 --> 00:02:56,680 qui est créée en 1905. 43 00:02:57,120 --> 00:03:00,360 Mais les grands leaders, eux, en réalité, ils ont pris 44 00:03:00,560 --> 00:03:04,140 l'habitude de vivre à l'Assemblée nationale, c'est le cas par exemple 45 00:03:04,340 --> 00:03:07,720 de Jean Jaurès qui a été élu député républicain avant de devenir député 46 00:03:07,920 --> 00:03:10,280 socialiste, c'est le cas lui-même de Jules Guesde. 47 00:03:10,940 --> 00:03:16,260 Bref, ces grands députés sont en fait très influencés par cette 48 00:03:16,460 --> 00:03:19,240 rhétorique et donc la conception qu'ils vont avoir de la rhétorique 49 00:03:19,440 --> 00:03:23,680 au départ et de la propagande au départ est une conception qui est 50 00:03:23,880 --> 00:03:27,160 très rhétoricienne, c'est-à-dire qui est très appuyée sur un discours 51 00:03:27,360 --> 00:03:31,560 mais qui prétend aussi être un discours plus direct, 52 00:03:32,160 --> 00:03:35,160 plus proche des faits, plus proche de la réalité et appuyé 53 00:03:35,360 --> 00:03:38,860 sur des chiffres et des statistiques et sur une théorie et cette théorie, 54 00:03:39,060 --> 00:03:41,860 vous le savez, c'est la théorie socialiste, et dans la théorie 55 00:03:42,060 --> 00:03:44,620 socialiste, il y a un certain nombre de grands auteurs qui sont lus, 56 00:03:45,160 --> 00:03:47,380 le plus connu évidemment c'est Karl Marx. 57 00:03:47,900 --> 00:03:49,060 Pourquoi je vous parle de Marx ? 58 00:03:49,260 --> 00:03:54,200 Parce que Marx a une tendance à raisonner et à produire des discours 59 00:03:54,400 --> 00:03:59,020 qui sont ceux de l'économie, de la philosophie et de la sociologie 60 00:03:59,220 --> 00:04:03,100 naissante et donc en fait, le discours marxiste devient finalement 61 00:04:03,380 --> 00:04:08,880 au sein du parti socialiste un élément fondamental pour à la fois 62 00:04:09,080 --> 00:04:10,200 la forme et pour le fond. 63 00:04:10,780 --> 00:04:19,680 Il y a d'autres penseurs socialistes français qui sont extrêmement utilisés 64 00:04:19,880 --> 00:04:30,280 et commentés par les militants socialistes et ces penseurs sont 65 00:04:30,480 --> 00:04:34,540 aussi dans une logique qui est une logique qui n'est pas simplement 66 00:04:34,740 --> 00:04:39,140 de la forme comme Proudhon mais qui est une logique philosophique 67 00:04:39,340 --> 00:04:45,540 qui essaye de partir des comportements et des faits sociaux pour ensuite 68 00:04:45,740 --> 00:04:46,960 en inférer des généralités. 69 00:04:47,700 --> 00:04:51,290 Donc si j'insiste là dessus, c'est parce que le discours socialiste 70 00:04:51,490 --> 00:04:55,250 n'est plus simplement la rhétorique telle qu'on la connaissait 71 00:04:55,450 --> 00:04:59,750 classiquement mais se gauchit, se transforme à la fois avec la 72 00:04:59,950 --> 00:05:04,370 dimension idéologique et les lectures proudhoniennes et marxistes et 73 00:05:04,570 --> 00:05:08,850 en même temps avec la volonté d'être le plus direct possible pour être 74 00:05:09,050 --> 00:05:12,830 le plus compréhensible possible de la part de ceux à qui il s'adresse. 75 00:05:13,510 --> 00:05:18,690 Le parti socialiste met donc en place des propagandes et commence 76 00:05:18,890 --> 00:05:21,710 à exercer une influence notable dans les années 1880 sur la vie 77 00:05:21,910 --> 00:05:27,870 politique française et ainsi, il va provoquer de vives réactions 78 00:05:28,070 --> 00:05:33,890 et ces réactions vont être notamment perceptibles une décennie plus tard, 79 00:05:34,090 --> 00:05:34,990 on aura l'occasion d'y revenir. 80 00:05:35,970 --> 00:05:36,730 Pourquoi ? 81 00:05:36,930 --> 00:05:40,850 Parce que le principe qui domine chez les socialistes, 82 00:05:41,050 --> 00:05:45,250 c'est le principe de lutte de classe donc d'opposition entre la classe 83 00:05:45,450 --> 00:05:49,010 ouvrière, la classe des travailleurs, celle qui n'a que ses enfants comme 84 00:05:49,210 --> 00:05:53,070 héritage, ce qu'on appelle le prolétariat, et l'opposition avec 85 00:05:53,270 --> 00:05:56,350 la classe qui possède le capital, celle qu'on appelle la bourgeoisie 86 00:05:56,550 --> 00:05:59,930 et donc pour une partie des socialistes, une majorité des 87 00:06:00,130 --> 00:06:03,270 socialistes, l'histoire est le produit de la lutte entre ces deux 88 00:06:03,470 --> 00:06:07,530 classes, la classe des travailleurs et la classe bourgeoise et donc 89 00:06:07,730 --> 00:06:12,910 ça nécessite une révolution, une transformation complète de 90 00:06:13,110 --> 00:06:16,270 la société pour parvenir à dépasser ces classes. 91 00:06:17,030 --> 00:06:19,950 Or la lutte de classes produit de l'antagonisme social, 92 00:06:20,150 --> 00:06:23,250 vous l'avez compris, elle conduit à des manifestations, 93 00:06:23,650 --> 00:06:26,890 à des revendications et donc il y a un certain nombre de penseurs 94 00:06:27,090 --> 00:06:29,050 qui veulent essayer de dépasser cette question. 95 00:06:30,890 --> 00:06:34,770 Si j'ai fait ce détour par la propagande et par le parti socialiste, 96 00:06:34,970 --> 00:06:39,890 c'est parce que c'est l'émergence de ce parti qui va pousser un certain 97 00:06:40,090 --> 00:06:42,690 nombre de savants à se demander comment se forgent les opinions 98 00:06:42,890 --> 00:06:48,010 et dans quelle mesure elles sont 99 00:06:48,210 --> 00:07:02,150 le produit des discours qui sont 100 00:07:02,350 --> 00:07:04,310 entendus par les uns et par les autres. 101 00:07:05,410 --> 00:07:10,870 L'un des personnages qui est un professeur de sociologie, 102 00:07:11,150 --> 00:07:14,230 de la sociologie naissante, qui s'appelle Gabriel de Tarde, 103 00:07:14,870 --> 00:07:20,290 qui va jouer un rôle dans la remise en cause de la rhétorique comme 104 00:07:20,490 --> 00:07:24,030 simple dimension formelle mais qui va essayer d'introduire la 105 00:07:24,230 --> 00:07:28,350 rhétorique dans une perspective psychologique, c'est Gabriel de Tarde. 106 00:07:30,490 --> 00:07:35,190 Gabriel de Tarde, il est professeur à l'université de Paris et il 107 00:07:35,390 --> 00:07:44,190 s'intéresse à la façon dont on compose l'opinion, à la façon dont 108 00:07:44,390 --> 00:07:50,750 les gens se forgent leurs convictions et il a l'idée de faire des 109 00:07:50,950 --> 00:07:51,710 observations. 110 00:07:51,990 --> 00:07:54,370 On pourrait presque dire que c'est une méthode ethnographique ou 111 00:07:54,570 --> 00:07:55,330 ethnologique. 112 00:07:55,530 --> 00:08:00,730 Il écoute les conversations des gens autour de lui et dans un petit 113 00:08:00,930 --> 00:08:03,530 livre sur la conversation, il va montrer qu'au fond, 114 00:08:03,730 --> 00:08:10,890 les gens dans leurs conversations quotidiennes, ont tendance à reprendre 115 00:08:11,090 --> 00:08:14,410 et à reproduire les discours qu'ils ont déjà entendus. 116 00:08:14,830 --> 00:08:20,270 Il va notamment insister sur quatre discours qui lui paraissent à 117 00:08:20,470 --> 00:08:23,350 l'évidence influencer ses contemporains. 118 00:08:24,130 --> 00:08:27,210 Le premier discours, c'est le discours du prêtre. 119 00:08:28,070 --> 00:08:31,510 Les gens vont à l'église, ils entendent un prêche ou un sermon 120 00:08:31,710 --> 00:08:36,550 et quand ils vont entre eux, ça va être l'un des éléments qui 121 00:08:36,750 --> 00:08:38,690 va leur permettre de structurer leur discours moral. 122 00:08:40,670 --> 00:08:46,950 Deuxième chose, les gens écoutent les hommes politiques et donc ils 123 00:08:47,150 --> 00:08:51,030 doivent avoir tendance pour argumenter à se réfugier derrière les arguments 124 00:08:51,230 --> 00:08:52,850 qu'ils ont entendus chez tel ou tel homme politique. 125 00:08:54,030 --> 00:09:00,350 Ensuite des gens lisent le journal et donc quand ils vont rencontrer 126 00:09:00,550 --> 00:09:03,050 leurs camarades de travail, leurs collègues, ils vont leur 127 00:09:03,250 --> 00:09:04,990 dire tiens tu as vu, il s'est passé tel événement donc 128 00:09:05,610 --> 00:09:06,750 en gros, ils parlent le journal. 129 00:09:07,550 --> 00:09:10,730 Et puis en dernier lieu nous dit-il, les gens parlent le professeur 130 00:09:10,930 --> 00:09:13,690 parce qu'ils ont entendu une théorie, ils ont entendu une découverte 131 00:09:13,890 --> 00:09:17,530 et donc ils vont la reciter, la reprendre et l'intégrer dans 132 00:09:17,730 --> 00:09:18,490 leur conversation. 133 00:09:19,170 --> 00:09:25,070 Donc si je dis ça, c'est parce qu'en fait Tarde montre qu'il y 134 00:09:25,270 --> 00:09:29,430 a plusieurs sources qui travaillent l'opinion et il n'y a pas seulement 135 00:09:29,630 --> 00:09:34,570 une rhétorique qui va du haut en bas, il y a aussi différents types et 136 00:09:34,770 --> 00:09:39,710 différents styles d'arguments qui cohabitent et qui contribuent à 137 00:09:39,910 --> 00:09:42,870 modifier les discussions et les conversations sociales. 138 00:09:44,790 --> 00:09:49,810 Tarde insiste aussi sur le fait que selon lui, si nous reproduisons 139 00:09:50,010 --> 00:09:52,690 les discours que nous entendons, c'est parce qu'il y a un phénomène 140 00:09:52,890 --> 00:09:53,650 social majeur. 141 00:09:54,350 --> 00:09:56,110 Ce phénomène social majeur, c'est l'imitation. 142 00:09:56,310 --> 00:10:03,570 De même que le proviseur veut imiter l'homme politique, eh bien l'ensemble 143 00:10:03,770 --> 00:10:08,250 de la société est marqué par le phénomène massif de l'imitation. 144 00:10:08,970 --> 00:10:14,070 L'enfant imite le père ou la mère dans son attitude par rapport à 145 00:10:14,270 --> 00:10:16,510 ses frères et sœurs, par rapport à ses amis. 146 00:10:17,570 --> 00:10:21,850 Nous allons avoir tendance comme ça à reproduire des attitudes que 147 00:10:22,050 --> 00:10:22,950 nous avons vues chez les autres. 148 00:10:24,190 --> 00:10:28,650 Le cas typique, c'est quand vous regardez une même catégorie sociale, 149 00:10:28,850 --> 00:10:33,250 vous vous apercevez qu'ils se fournissent chez les mêmes marchands 150 00:10:33,450 --> 00:10:35,970 de vêtements, qu'ils fréquentent les mêmes restaurants. 151 00:10:36,550 --> 00:10:42,450 Donc pour Gabriel de Tarde, l'imitation est le phénomène social 152 00:10:42,650 --> 00:10:47,890 majeur et c'est lui qui explique en fait que les gens se mettent même, 153 00:10:48,090 --> 00:10:51,090 et vous avez dû le constater, quand vous regardez un parti politique, 154 00:10:51,290 --> 00:10:53,690 vous vous rendez très souvent compte que les gens parlent comme le leader. 155 00:10:53,890 --> 00:10:57,170 Non mais pas seulement les phrases, pas seulement les idées mais bien 156 00:10:57,370 --> 00:10:58,130 les intonations. 157 00:10:58,630 --> 00:11:01,290 À l'époque de Chirac, les gens parlaient comme Chirac, 158 00:11:01,490 --> 00:11:04,010 à l'époque de Sarkozy, les gens parlaient comme Sarkozy. 159 00:11:04,210 --> 00:11:06,010 Donc il y a vraiment, quand il y a un leader, 160 00:11:06,650 --> 00:11:10,450 il imprime aux membres de son mouvement des remarques, des mimiques, 161 00:11:10,650 --> 00:11:12,750 des attitudes et ces derniers les reproduisent. 162 00:11:13,270 --> 00:11:18,270 Donc pour Tarde, cette question de l'imitation, les lois de l'imitation 163 00:11:18,470 --> 00:11:21,310 sont celles qui permettent le mieux de comprendre le fonctionnement 164 00:11:21,510 --> 00:11:22,270 de la société. 165 00:11:22,510 --> 00:11:27,070 Parmi les exemples qu'il prend et qui va lui valoir une critique 166 00:11:27,270 --> 00:11:31,110 acerbe, Tarde va prendre le cas du suicide et il va essayer de 167 00:11:31,310 --> 00:11:35,590 montrer qu'il y a des formes d'épidémie de suicide, c'est-à-dire que quand 168 00:11:35,790 --> 00:11:38,310 les gens apprennent que quelqu'un s'est suicidé, ça va déclencher 169 00:11:38,510 --> 00:11:43,010 ensuite des suicides dans l'environnement de cette personne. 170 00:11:43,210 --> 00:11:46,590 Il va être très violemment critiqué par Durkheim qui va dire qu'en fait, 171 00:11:46,790 --> 00:11:53,430 son constat n'est pas un constat scientifique, en réalité il se 172 00:11:53,630 --> 00:11:56,290 trompe de cause, la véritable cause, c'est l'anomie urbaine, 173 00:11:56,490 --> 00:11:59,810 c'est-à-dire que c'est le désarroi d'une population déracinée qui 174 00:12:00,010 --> 00:12:02,870 arrive dans un monde urbain où elle n'a pas de repères qui explique 175 00:12:03,070 --> 00:12:05,410 qu'il y ait autant de suicides dans les villes de la fin du 19ᵉ 176 00:12:05,610 --> 00:12:08,530 siècle et non pas une épidémie de suicides comme il le dit. 177 00:12:10,290 --> 00:12:14,370 Qu'à cela nous tienne, Tarde n'en démord pas moins de 178 00:12:14,570 --> 00:12:20,730 sa théorie de l'imitation et va 179 00:12:20,930 --> 00:12:26,630 la transmettre et la diffuser et recevoir un assez bon écho chez 180 00:12:26,830 --> 00:12:29,550 un certain nombre de personnalités, et notamment chez quelqu'un qui 181 00:12:29,750 --> 00:12:32,040 est un autodidacte qui s'appelle Gustave Le Bon. 182 00:12:32,240 --> 00:12:38,470 Et Le Bon va reprendre les théories de Tarde en partant du principe 183 00:12:38,670 --> 00:12:42,250 qu'il y a des jeux d'influence mutuelle entre les êtres humains 184 00:12:42,450 --> 00:12:46,770 justement du fait de l'imitation et que ces processus d'imitation 185 00:12:46,970 --> 00:12:50,030 peuvent expliquer des grands comportements collectifs. 186 00:12:50,710 --> 00:12:56,930 C'est ainsi que Le Bon se met à travailler sur les grandes 187 00:12:57,130 --> 00:13:00,210 manifestations, les grandes insurrections, les mobilisations 188 00:13:00,410 --> 00:13:01,170 de masse. 189 00:13:03,230 --> 00:13:09,610 Si Le Bon le fait, c'est parce que le 19ᵉ siècle est traversé 190 00:13:09,810 --> 00:13:15,190 par une question qui est celle de la Révolution française. 191 00:13:15,410 --> 00:13:17,650 On peut même dire par les révolutions successives. 192 00:13:17,850 --> 00:13:22,970 Rappelez-vous, au 19ᵉ siècle, il y a eu la révolution de 1789 193 00:13:23,170 --> 00:13:25,490 et tous ses soubresauts. 194 00:13:25,690 --> 00:13:32,270 Il y a eu ensuite la révolution de 1830, la révolution de 1888 et au fond, 195 00:13:32,470 --> 00:13:36,410 on peut même dire que la fin du Second Empire, le 4 septembre, 196 00:13:36,790 --> 00:13:40,130 n'est pas exactement une révolution mais ça correspond à une émotion 197 00:13:40,330 --> 00:13:43,910 populaire puisque c'est ça qui fait tomber le régime de Napoléon III. 198 00:13:44,610 --> 00:13:50,110 Donc au fond, Gustave Le Bon se demande si ce peuple révolutionnaire 199 00:13:50,310 --> 00:13:56,790 correspond à un certain type de manipulations, s'il y a eu des 200 00:13:56,990 --> 00:14:01,130 techniques particulières pour lancer les foules à l'assaut des palais. 201 00:14:01,790 --> 00:14:08,350 C'est ainsi qu'il commence à travailler sur les foules, étant entendu que 202 00:14:08,550 --> 00:14:17,270 les foules sont des mouvements de masse qui vont avoir pour effet 203 00:14:17,470 --> 00:14:24,290 de modifier le pouvoir, de créer du chaos et donc qui risquent 204 00:14:24,490 --> 00:14:25,570 de bouleverser la société. 205 00:14:26,290 --> 00:14:28,990 Et cette question de la foule est d'autant plus importante que, 206 00:14:29,190 --> 00:14:35,550 je vous rappelle, le parti socialiste vise à faire, à effectuer une 207 00:14:35,750 --> 00:14:40,350 révolution et donc dans les années 1880, il y a des grandes manifestations 208 00:14:40,550 --> 00:14:44,390 qui sont organisées et des manifestations qui vont contester 209 00:14:44,590 --> 00:14:47,910 par exemple l'inauguration de la place de la République en 1880 210 00:14:48,110 --> 00:14:52,650 ou l'inauguration de la place de la Nation en 1899. 211 00:14:53,330 --> 00:15:00,530 Donc vous avez vraiment des mouvements de masse très très forts et qui 212 00:15:00,730 --> 00:15:05,810 inquiètent ce savant Gustave Le Bon, autodidacte, qui donc va faire 213 00:15:06,010 --> 00:15:11,010 son livre pour apprendre à gouverner 214 00:15:11,210 --> 00:15:12,510 la foule. 215 00:15:13,630 --> 00:15:15,690 Que constate-t-il ? 216 00:15:15,890 --> 00:15:21,070 Qu'au fond, le niveau intellectuel de la foule est beaucoup plus bas 217 00:15:21,270 --> 00:15:24,230 que le niveau intellectuel de ceux qui la composent. 218 00:15:24,750 --> 00:15:28,910 Donc pour lui, il y a effectivement un phénomène d'imitation qui conduit 219 00:15:29,110 --> 00:15:35,970 à dépasser les individus et à créer une masse qui agit suivant sa propre 220 00:15:36,170 --> 00:15:36,930 logique. 221 00:15:37,130 --> 00:15:40,010 Et donc la foule peut être gouvernée par le discours. 222 00:15:40,210 --> 00:15:43,210 Et ça, c'est un élément qui est très important et qu'il constate, 223 00:15:43,630 --> 00:15:47,670 c'est que quand il y a des réunions de ce type, des manifestations, 224 00:15:48,470 --> 00:15:51,390 très souvent il y a des orateurs qui vont canaliser la foule et 225 00:15:51,590 --> 00:15:53,490 qui vont l'orienter dans une direction ou une autre. 226 00:15:53,890 --> 00:15:57,050 Et donc il donne des conseils pour orienter ces foules, 227 00:15:57,270 --> 00:15:58,270 pour orienter ces masses. 228 00:15:58,810 --> 00:16:01,490 Et parmi ces conseils, donc il faut abaisser son niveau, 229 00:16:01,790 --> 00:16:04,610 puisqu'il faut parler au niveau mental de la foule. 230 00:16:04,810 --> 00:16:06,650 Le niveau mental de la foule, c'est en gros celui d'un enfant 231 00:16:06,850 --> 00:16:07,610 de sept ans. 232 00:16:08,210 --> 00:16:12,110 Il faut donner à la foule des histoires simples, faciles à comprendre, 233 00:16:12,370 --> 00:16:15,470 faciles à retenir, qui vont pouvoir être répétées au sein de la foule. 234 00:16:15,890 --> 00:16:19,350 Il faut jouer sur les émotions de la foule parce que la foule 235 00:16:19,550 --> 00:16:22,510 est plus émotive que les individus et elle se laisse traverser par 236 00:16:22,710 --> 00:16:24,530 des sentiments puissants, des sentiments forts. 237 00:16:25,010 --> 00:16:26,670 Donc il faut savoir jouer sur ces sentiments. 238 00:16:26,870 --> 00:16:33,070 Et donc à partir de là, Gustave Le Bon dans une certaine 239 00:16:33,270 --> 00:16:34,710 manière, définit quelque chose qui est une psychologie de masse, 240 00:16:35,150 --> 00:16:36,370 une psychologie collective. 241 00:16:37,050 --> 00:16:40,490 Et c'est cette logique de la psychologie de masse et la psychologie 242 00:16:40,690 --> 00:16:45,470 collective qui va se trouver mise en œuvre par les grands dirigeants 243 00:16:45,670 --> 00:16:50,090 politiques du début du 20ᵉ siècle, qui pour beaucoup d'entre eux ont 244 00:16:50,290 --> 00:16:55,930 lu Gustave Le Bon et ont lu un autre responsable politique, 245 00:16:56,130 --> 00:16:59,470 un autre intellectuel qui s'appelle Georges Sorel, et qui lui aussi 246 00:16:59,670 --> 00:17:04,110 va préconiser l'usage de mythes mobilisateurs pour faire bouger 247 00:17:04,310 --> 00:17:06,230 les masses, pour faire bouger les foules. 248 00:17:07,090 --> 00:17:11,590 Et si je mentionne cela, c'est parce que ces grands dirigeants 249 00:17:11,790 --> 00:17:15,830 politiques vont aussi penser que pour maîtriser une population, 250 00:17:16,470 --> 00:17:18,290 il faut en maîtriser la langue. 251 00:17:18,750 --> 00:17:24,290 On va commencer tout de suite par Mussolini parce que Mussolini met 252 00:17:24,490 --> 00:17:29,510 en place une politique très intéressante. 253 00:17:31,610 --> 00:17:37,250 Je vous rappelle que Mussolini est un leader socialiste au départ, 254 00:17:38,030 --> 00:17:40,570 commence sa carrière comme membre du parti socialiste, 255 00:17:40,970 --> 00:17:43,910 il va être directeur du journal socialiste l'Avanti!, 256 00:17:44,310 --> 00:17:49,090 puis au moment de la Première Guerre mondiale, il bascule dans le 257 00:17:49,290 --> 00:17:52,050 nationalisme, il crée un nouveau journal qui s'appelle le Popolo 258 00:17:52,250 --> 00:17:57,190 d'Italia, et il va mettre en place une théorie nationaliste extrême, 259 00:17:58,230 --> 00:18:02,730 radicale, qui au lendemain de la guerre s'incarne dans le groupe 260 00:18:02,930 --> 00:18:07,190 qui se rassemble autour d'anciens combattants, ce qu'on appelle les 261 00:18:07,390 --> 00:18:11,290 "Fasci"— un "Fascio", des "Fasci". 262 00:18:11,750 --> 00:18:14,610 Il va donner le nom au mouvement qu'on va appeler le fascisme, 263 00:18:15,090 --> 00:18:17,870 et Mussolini va devenir le leader des fascistes italiens. 264 00:18:18,790 --> 00:18:24,290 Et à partir de 1922, il arrive au pouvoir à Rome et 265 00:18:24,490 --> 00:18:29,990 il va avoir pour projet de transformer la langue italienne de manière 266 00:18:30,190 --> 00:18:33,070 à ce que la langue italienne soit adéquate au fascisme. 267 00:18:33,630 --> 00:18:36,770 C'est ce qui explique notamment qu'il va prendre une mesure qui 268 00:18:36,970 --> 00:18:40,330 est peut-être la mesure la plus symbolique, c'est qu'il y a en 269 00:18:40,530 --> 00:18:44,070 italien une formule de politesse quand on parle à quelqu'un que 270 00:18:44,270 --> 00:18:48,450 l'on respecte, on lui dit "lei", c'est-à-dire c'est comme nous quand 271 00:18:48,650 --> 00:18:51,710 nous faisons un vouvoiement, un vouvoiement respectueux, 272 00:18:52,050 --> 00:18:56,890 eh bien le "lei" en italien, c'est un vous respectueux, 273 00:18:57,430 --> 00:19:01,630 et donc pour Mussolini, ce "lei" est un élément qui brise 274 00:19:01,830 --> 00:19:07,550 l'égalité nationale entre italiens, qui brise l'égalité entre anciens 275 00:19:07,750 --> 00:19:09,230 combattants, et donc il faut le supprimer. 276 00:19:09,810 --> 00:19:13,050 Il ne faut garder que le vous, le pluriel, le "voi", 277 00:19:13,550 --> 00:19:18,390 qui est plus direct, et ce vous qui est plus direct, 278 00:19:18,810 --> 00:19:22,470 c'est un vous administratif, ce n'est pas un vous qui introduit 279 00:19:22,670 --> 00:19:26,730 une inégalité entre les membres de la fraternité italienne, 280 00:19:27,230 --> 00:19:27,990 si je puis dire. 281 00:19:28,190 --> 00:19:30,770 Donc cette réforme-là, c'est la plus emblématique, 282 00:19:31,290 --> 00:19:35,790 mais il faut savoir que dans l'Italie de Mussolini, il y a des 283 00:19:35,990 --> 00:19:37,730 transformations linguistiques très importantes. 284 00:19:38,310 --> 00:19:42,590 Par exemple, dans les provinces prises à l'Allemagne pendant la 285 00:19:42,950 --> 00:19:44,730 Première Guerre mondiale, comme le Haut-Adige, 286 00:19:45,330 --> 00:19:51,530 le Alto Adige, eh bien on va obliger les municipalités à choisir des 287 00:19:51,730 --> 00:19:55,110 noms italiens, de manière à ce que ce soit l'italianité qui soit 288 00:19:55,310 --> 00:19:56,070 mise en avant. 289 00:19:56,270 --> 00:19:59,670 Et puis progressivement, on va généraliser ces transformations 290 00:19:59,870 --> 00:20:04,270 linguistiques à l'ensemble de l'Italie, et on va avoir une espèce d'approche 291 00:20:04,470 --> 00:20:11,490 ultra-patriotique de l'italien, à la fois dans des aspects positifs, 292 00:20:11,930 --> 00:20:15,490 lutter contre l'analphabétisme, qui est un aspect très important 293 00:20:15,690 --> 00:20:18,410 et qui fait l'objet d'une politique intense à partir de 1931, 294 00:20:19,010 --> 00:20:23,650 et on va aussi obliger à avoir un enseignement de l'italien qui 295 00:20:23,850 --> 00:20:27,810 soit conforme à la doctrine fasciste, donc avec des exemples qui soient 296 00:20:28,010 --> 00:20:32,330 pris dans la doctrine fasciste, avec toute une idée de la pureté 297 00:20:32,530 --> 00:20:36,630 de la langue qui doit être cohérente avec, bientôt, à partir des années 30, 298 00:20:36,970 --> 00:20:38,770 la pureté de la race italienne. 299 00:20:39,210 --> 00:20:46,090 Donc il y a véritablement un projet italien, un projet mussolinien, 300 00:20:46,290 --> 00:20:50,770 de travailler la langue italienne, et vous savez que Mussolini est 301 00:20:50,970 --> 00:20:55,710 celui qui fait énormément de discours pour orienter les populations. 302 00:20:55,990 --> 00:20:57,730 Il fait des discours qui sont diffusés à la radio. 303 00:20:58,310 --> 00:21:01,470 Je vous rappelle qu'à la radio, il est interdit d'écouter des radios 304 00:21:01,670 --> 00:21:02,430 étrangères. 305 00:21:02,630 --> 00:21:07,650 Seule la radio italienne peut être écoutée, et donc il y a une loi 306 00:21:07,850 --> 00:21:11,770 qui permet de saisir et d'arrêter les gens qui écoutent des radios 307 00:21:11,970 --> 00:21:15,510 étrangères, et par ailleurs, il va y avoir des grands discours 308 00:21:15,710 --> 00:21:21,390 de Mussolini qui vont être reproduits aussi bien au cinéma que lors des 309 00:21:21,590 --> 00:21:24,950 grands événements, faire l'objet d'une intense propagande. 310 00:21:25,170 --> 00:21:29,470 Donc la bataille du "lei", la volonté de supprimer le "lei", 311 00:21:30,370 --> 00:21:36,890 s'intègre dans ce projet d'une linguistique fasciste qui ne parvient 312 00:21:37,090 --> 00:21:44,050 pas véritablement à modifier dans la longue durée la langue italienne, 313 00:21:44,310 --> 00:21:47,670 mais qui permet en tout cas de faire émerger ce qu'on peut appeler 314 00:21:47,870 --> 00:21:51,410 un style fasciste, c'est-à-dire une manière de s'exprimer, 315 00:21:52,690 --> 00:21:58,810 qui est assez caractéristique de cette époque, et qui met en valeur 316 00:21:59,010 --> 00:22:07,770 en quelque sorte une Italie qui est une Italie dans laquelle le 317 00:22:07,970 --> 00:22:14,410 langage est très largement impératif, dans laquelle l'idée qui domine, 318 00:22:14,610 --> 00:22:19,390 c'est que le discours et les prises de parole doivent avoir presque 319 00:22:19,590 --> 00:22:24,410 la forme d'un ordre, c'est-à-dire une manière en quelque 320 00:22:24,610 --> 00:22:27,090 sorte de mettre en scène le commandement. 321 00:22:27,290 --> 00:22:33,570 Et donc la société italienne est retravaillée, malgré certains aspects 322 00:22:33,770 --> 00:22:40,990 qui paraissent parfois un peu ridicules, on va voir se manifester 323 00:22:41,190 --> 00:22:45,730 des oppositions, et donc il y a ce qu'on pourrait appeler des 324 00:22:45,930 --> 00:22:48,690 oppositions passives, des gens qui continuent d'utiliser 325 00:22:48,890 --> 00:22:53,550 le lei en faisant semblant qu'ils se sont trompés, et donc on a en 326 00:22:53,750 --> 00:23:00,170 quelque sorte des ralentissements de la mise en œuvre de ces stratégies 327 00:23:00,370 --> 00:23:03,490 de transformation de la vie publique et de la langue italienne, 328 00:23:04,070 --> 00:23:07,710 et notamment sur un aspect, je vous rappelle, parce qu'on l'oublie 329 00:23:07,910 --> 00:23:11,010 souvent, mais l'Italie sous le fascisme reste une monarchie, 330 00:23:11,210 --> 00:23:15,570 reste une royauté, donc il y a un roi d'Italie, et donc les mesures 331 00:23:15,770 --> 00:23:19,690 que veut prendre Mussolini contredisent en quelque sorte toute la logique 332 00:23:19,890 --> 00:23:24,330 de la noblesse italienne et de la hiérarchie royale italienne, 333 00:23:24,670 --> 00:23:27,430 et notamment Mussolini insiste beaucoup pour qu'il y ait du 334 00:23:27,630 --> 00:23:31,970 tutoiement, pour que l'on se tutoie, or vous vous doutez bien que pour 335 00:23:32,170 --> 00:23:35,610 ces aristocrates et notamment pour les ecclésiastiques aussi qui sont 336 00:23:35,810 --> 00:23:37,950 très présents en Italie, puisque après le Concordat, 337 00:23:38,150 --> 00:23:40,790 on peut dire que les ecclésiastiques sont dans la vie italienne, 338 00:23:40,990 --> 00:23:45,810 le Concordat de 1929, donc on a véritablement une opposition 339 00:23:46,010 --> 00:23:49,690 à certaines formules comme le tutoiement voulu par Mussolini, 340 00:23:50,170 --> 00:23:54,150 et donc on voit qu'il y a une résistance des Italiens à adopter 341 00:23:54,350 --> 00:23:55,950 l'expression voulue par les fascistes. 342 00:23:56,730 --> 00:24:02,690 Autre exemple de tentative de mettre 343 00:24:02,890 --> 00:24:08,930 en place une langue qui corresponde à un régime politique, 344 00:24:09,470 --> 00:24:10,730 c'est celle de Hitler. 345 00:24:11,870 --> 00:24:15,330 Hitler, vous vous souvenez, un homme politique allemand qui 346 00:24:15,530 --> 00:24:19,870 arrive au pouvoir en janvier 1933 et qui se suicide en avril 1945. 347 00:24:21,510 --> 00:24:26,430 Hitler veut mettre en place un régime totalitaire et ce qu'il 348 00:24:26,630 --> 00:24:31,370 y a de très frappant c'est que, de la même manière que le fascisme 349 00:24:31,570 --> 00:24:34,850 a un projet linguistique, Hitler a aussi un projet qui est 350 00:24:35,050 --> 00:24:39,230 un projet plus large de transformation des conduites pour les rendre plus 351 00:24:39,430 --> 00:24:44,530 viriles et notamment, il va reprendre le salut que les 352 00:24:44,730 --> 00:24:47,950 fascistes italiens avaient mis en place, le bras levé, ce qu'on appelle 353 00:24:48,150 --> 00:24:52,250 le salut fasciste, eh bien les nazis le reprennent et pour Mussolini 354 00:24:52,450 --> 00:24:57,190 comme pour Hitler, ce salut fasciste était censé se substituer à la 355 00:24:57,390 --> 00:24:59,090 poignée de main qui était jugée bourgeoise. 356 00:24:59,470 --> 00:25:01,530 Mais si vous faites attention, vous vous rendez très souvent compte 357 00:25:01,730 --> 00:25:04,570 que les gens se font le salut fasciste et ensuite se serrent la main, 358 00:25:04,930 --> 00:25:08,190 donc en fait on a ajouté une étape au salut. 359 00:25:08,390 --> 00:25:14,310 Côté allemand, celui qui va avoir un rôle très intéressant dans 360 00:25:14,510 --> 00:25:20,310 l'appréhension des transformations linguistiques du nazisme, 361 00:25:20,870 --> 00:25:26,990 c'est un monsieur qui s'appelle Victor Klemperer, Victor Klemperer, 362 00:25:27,790 --> 00:25:39,390 c'est le frère d'Otto Klemperer 363 00:25:39,590 --> 00:25:41,930 qui est un grand musicien, un grand chef d'orchestre, 364 00:25:42,290 --> 00:25:46,730 mais Victor Klemperer doit rester en Allemagne pendant toute la guerre, 365 00:25:46,930 --> 00:25:51,870 il est prisonnier, il est mis à des tâches subalternes parce que 366 00:25:52,070 --> 00:25:56,670 c'est un juif et que le nazisme fait une répression antisémite 367 00:25:56,870 --> 00:26:03,490 extrêmement violente et donc ce savant qui est devenu professeur 368 00:26:03,690 --> 00:26:06,230 de linguistique, qui est ramené véritablement à rien, 369 00:26:06,870 --> 00:26:12,110 se retrouve à traverser le nazisme entre 1933 et 1945 et à voir 370 00:26:12,310 --> 00:26:14,770 progressivement se transformer la langue allemande. 371 00:26:15,430 --> 00:26:18,750 Ce qui le frappe d'abord, c'est qu'il y a plusieurs phénomènes 372 00:26:18,950 --> 00:26:22,270 qui sont perceptibles dans le nazisme. 373 00:26:22,470 --> 00:26:27,250 Il y a d'abord la reprise des campagnes de communication, il se rend compte 374 00:26:27,450 --> 00:26:31,890 qu'en fait, les grandes campagnes de propagande nazie font l'objet 375 00:26:32,090 --> 00:26:36,010 de reprises dans la langue courante, les gens en tirent des expressions, 376 00:26:37,030 --> 00:26:41,450 ils utilisent par exemple les campagnes contre les gaspis, elles entrent 377 00:26:41,650 --> 00:26:44,290 dans le langage quotidien et on parle des gaspillages comme en 378 00:26:44,490 --> 00:26:46,190 parle la campagne de propagande. 379 00:26:46,710 --> 00:26:50,670 Il constate aussi que la langue nazie est une langue criée, 380 00:26:51,210 --> 00:26:54,930 donc il y a beaucoup de moments où les gens parlent plus fort et 381 00:26:55,130 --> 00:26:58,610 ont l'impression de pratiquement, là encore, de déployer des ordres, 382 00:26:58,810 --> 00:27:01,550 donc de dire des ordres, donc de dire l'ordre en parlant 383 00:27:01,750 --> 00:27:02,660 comme s'ils donnaient un ordre. 384 00:27:02,860 --> 00:27:11,590 Et il souligne aussi le fait que le vocabulaire allemand et les 385 00:27:11,790 --> 00:27:15,330 formules linguistiques ont tendance à se sloganiser, c'est-à-dire que 386 00:27:15,530 --> 00:27:19,810 comme le nazisme fonctionne beaucoup par mots d'ordre, très souvent 387 00:27:20,010 --> 00:27:21,250 les gens parlent par mots d'ordre. 388 00:27:21,670 --> 00:27:25,550 Bref, tout ça montre que là où l'on pourrait penser que ces régimes 389 00:27:25,750 --> 00:27:30,070 politiques essayent surtout de maintenir l'ordre, on se rend compte 390 00:27:30,270 --> 00:27:34,330 qu'ils essayent de pénétrer en profondeur la culture et ce qui 391 00:27:34,530 --> 00:27:36,470 est très caractéristique, c'est que quand on écoute, 392 00:27:37,030 --> 00:27:42,130 et ça a très largement influencé le cinéma de l'après 1945, 393 00:27:42,850 --> 00:27:47,510 quand on écoute les Allemands parler dans les films de l'entre-deux-guerres 394 00:27:47,710 --> 00:27:50,310 et notamment dans les discours de l'entre-deux-guerres, on s'aperçoit 395 00:27:50,510 --> 00:27:52,330 qu'ils ont toujours une espèce de langue à outrance. 396 00:27:52,810 --> 00:27:55,550 On se rend compte que cette langue est reprise et quand je vous parle 397 00:27:55,750 --> 00:27:59,710 de langue criée, quand vous regardez les films post-seconde guerre mondiale, 398 00:27:59,910 --> 00:28:02,530 notamment les films de guerre américains, vous vous rendez compte 399 00:28:02,730 --> 00:28:06,470 qu'on a totalement reproduit cette espèce de langue criée qui était 400 00:28:06,670 --> 00:28:10,710 celle du Troisième Reich et que donc Victor Klemperer qualifie 401 00:28:10,910 --> 00:28:16,020 de lingua tertii imperii, 402 00:28:16,220 --> 00:28:21,110 LTI, la langue du Troisième Reich, LTI. 403 00:28:21,730 --> 00:28:27,910 Voilà les grands modèles de transformation politique qui sont 404 00:28:28,110 --> 00:28:32,670 mis en œuvre sous l'effet d'une volonté d'agir sur la psychologie 405 00:28:32,870 --> 00:28:34,790 collective des Italiens et des Allemands. 406 00:28:35,350 --> 00:28:39,910 Au fond, ce à quoi on a assisté, c'est l'idée qu'on allait tenter 407 00:28:40,110 --> 00:28:44,190 de transformer la psychologie du peuple par la langue et vous avez 408 00:28:44,390 --> 00:28:48,730 compris qu'on est là totalement dans la suite et dans la continuation 409 00:28:48,930 --> 00:28:53,630 de la perspective qu'avait ouverte Gustave Le Bon en disant qu'en 410 00:28:53,830 --> 00:28:56,830 travaillant la foule on pouvait l'orienter, la conduire, 411 00:28:57,210 --> 00:29:01,430 la manipuler, eh bien cela a été la stratégie mise en place par 412 00:29:01,630 --> 00:29:05,210 les régimes fascistes et les régimes nazis qui donc ont voulu avoir 413 00:29:05,410 --> 00:29:09,190 une rhétorique qui corresponde à leur idéologie, un art oratoire 414 00:29:09,390 --> 00:29:12,170 qui corresponde à leur idéologie et c'est ce qui fait d'ailleurs 415 00:29:12,370 --> 00:29:17,850 qu'ils apprenaient aux enfants et aux lycéens non seulement les 416 00:29:18,050 --> 00:29:22,010 théories raciales mais bien le package esthétique qui allait avec, 417 00:29:22,390 --> 00:29:28,250 c'est-à-dire toutes ces mises en scène, tous ces défilés qui étaient censés 418 00:29:28,450 --> 00:29:32,310 donner le décorum de la langue du Troisième Reich et de la langue 419 00:29:32,510 --> 00:29:36,030 fasciste telle que la rêvaient leurs dirigeants. 420 00:29:36,630 --> 00:29:42,590 On va faire une pause et on va ensuite attaquer des éléments de 421 00:29:42,790 --> 00:29:49,250 rhétorique beaucoup plus actuels.