1 00:00:05,360 --> 00:00:10,980 Bonjour, on se retrouve pour la suite de ce cours sur la rhétorique 2 00:00:11,180 --> 00:00:11,940 et l'argumentation. 3 00:00:12,440 --> 00:00:16,240 On a fait une longue première partie qui était consacrée à la rhétorique 4 00:00:16,440 --> 00:00:20,600 classique et qui nous a conduits jusqu'au Moyen Âge, et puis on 5 00:00:20,800 --> 00:00:25,360 va faire une deuxième partie qu'on va commencer qui est consacrée 6 00:00:25,560 --> 00:00:28,280 à l'histoire de la rhétorique moderne et contemporaine. 7 00:00:28,800 --> 00:00:33,020 À la fin de la rhétorique classique et médiévale, j'ai insisté sur 8 00:00:33,220 --> 00:00:38,500 les tourments de la fin du Moyen Âge, les difficultés qu'on avait rencontrées 9 00:00:38,700 --> 00:00:43,720 à cette époque et qui font qu'on remet en cause à la fois le 10 00:00:43,920 --> 00:00:48,000 fonctionnement de l'Église catholique avec la concurrence entre les papes 11 00:00:48,200 --> 00:00:54,280 et les antipapes, on remet en cause une certaine échelle des savoirs, 12 00:00:54,640 --> 00:00:58,220 la hiérarchie entre les savoirs, commencent à émerger de nouvelles 13 00:00:58,420 --> 00:01:02,940 méthodologies, des débats pour savoir comment on doit travailler, 14 00:01:03,300 --> 00:01:04,280 appréhender la terre. 15 00:01:04,920 --> 00:01:08,560 Il y a dans cette époque des transformations cruciales, 16 00:01:08,760 --> 00:01:12,920 colossales qui vont se dérouler entre le 15ᵉ siècle en gros et 17 00:01:13,120 --> 00:01:14,030 le 16ᵉ siècle. 18 00:01:14,230 --> 00:01:19,420 Donc dans cette période assez particulière, on va remettre en 19 00:01:19,620 --> 00:01:25,260 discussion la façon dont on effectuait l'enseignement à l'époque médiévale 20 00:01:25,460 --> 00:01:29,400 qui reposait très largement sur un principe, en tout cas dans 21 00:01:29,600 --> 00:01:33,320 l'enseignement supérieur, dans l'université, les fameuses 22 00:01:33,520 --> 00:01:37,860 universités de Padoue, de la Sorbonne, d'Oxford et Cambridge 23 00:01:38,060 --> 00:01:38,820 qui commencent déjà. 24 00:01:39,640 --> 00:01:44,740 Et donc on va remettre en cause cette logique de la "disputatio", 25 00:01:44,940 --> 00:01:47,740 c'est-à-dire d'une éducation par controverses, par contradictions 26 00:01:47,940 --> 00:01:52,180 réciproques, qui tout de même permettait et avait permis de maintenir 27 00:01:52,380 --> 00:01:57,120 une certaine logique de l'art oratoire et qui fait qu'Aristote était considéré 28 00:01:57,320 --> 00:02:00,420 au Moyen Âge comme un des penseurs centraux. 29 00:02:00,760 --> 00:02:04,840 Donc on rentre dans une époque un peu particulière dans laquelle 30 00:02:05,040 --> 00:02:11,440 il va y avoir une série de ruptures, je vais vous les lister mais comme 31 00:02:11,640 --> 00:02:15,600 toujours dans ce cours, vous devez courir chercher un 32 00:02:15,800 --> 00:02:18,280 supplément d'informations, éventuellement des éléments sur 33 00:02:18,480 --> 00:02:21,740 la vie d'un personnage que j'évoque ou sur une œuvre de manière à ce 34 00:02:21,940 --> 00:02:26,880 que votre votre réflexion soit beaucoup plus ample et plus forte 35 00:02:27,080 --> 00:02:32,420 que la trame un peu sèche qui vous est livrée à travers ces différentes 36 00:02:32,620 --> 00:02:33,380 vidéos. 37 00:02:33,580 --> 00:02:40,200 Donc la première rupture qui est très importante à mes yeux et qui 38 00:02:40,400 --> 00:02:47,000 n'est pas toujours insérée dans l'époque de ces ruptures, 39 00:02:47,480 --> 00:02:51,480 ce qu'on appelle les grandes découvertes, la première de ces 40 00:02:51,680 --> 00:02:55,060 grandes découvertes c'est une découverte qu'on situe à peu près 41 00:02:55,260 --> 00:02:59,900 en 1450 mais en réalité on sait que celui qui s'en est chargé, 42 00:03:00,100 --> 00:03:03,080 qui s'appelle Gutenberg qui crée l'imprimerie, a fait plusieurs 43 00:03:03,280 --> 00:03:08,040 machines mais à peu près à cette date, il commence à imprimer un premier 44 00:03:08,240 --> 00:03:11,440 livre qui est une bible puisque la bible et la religion étaient 45 00:03:11,640 --> 00:03:13,360 la source de tous les savoirs, vous l'avez bien compris. 46 00:03:14,060 --> 00:03:18,020 Et donc l'imprimerie modifie le rapport des hommes à l'écrit. 47 00:03:18,280 --> 00:03:21,000 Pendant tout le Moyen Âge on recopiait les manuscrits, il y avait ce qu'on 48 00:03:21,200 --> 00:03:24,260 appelait les moines copistes, à partir de l'invention de l'imprimerie 49 00:03:24,460 --> 00:03:29,200 autour de 1450, il devient possible de reproduire des livres à de très 50 00:03:29,400 --> 00:03:30,500 nombreux exemplaires. 51 00:03:30,940 --> 00:03:34,340 Donc c'est un moment et un instrument qui va être très important parce 52 00:03:34,540 --> 00:03:39,640 que le livre permet à la fois de diffuser une même parole à des 53 00:03:39,840 --> 00:03:42,800 milliers d'exemplaires mais il permet aussi autre chose qu'on 54 00:03:43,000 --> 00:03:46,860 ne soupçonne pas à ses débuts mais qui va devenir de plus en plus 55 00:03:47,060 --> 00:03:49,820 important au 16ᵉ, au 17ᵉ et au 18ᵉ siècle. 56 00:03:50,280 --> 00:03:54,420 Il permet aussi de diffuser des images, de diffuser des gravures et on 57 00:03:54,620 --> 00:03:59,280 voit émerger un rapport à l'icône qui est en train de se transformer 58 00:03:59,480 --> 00:04:04,940 et qui va à son tour peser sur les imaginaires, les manières de 59 00:04:05,140 --> 00:04:08,280 se figurer, ce que c'est qu'une prise de parole, ce que c'est que 60 00:04:08,480 --> 00:04:13,000 parler en public, ce que c'est qu'au fond discuter et discuter 61 00:04:13,200 --> 00:04:14,080 de toutes sortes d'objets. 62 00:04:15,120 --> 00:04:18,800 Vous avez compris, l'imprimerie s'inscrit dans un mouvement de 63 00:04:19,000 --> 00:04:22,340 rénovation, rénovation du regard aussi pourrait-on dire puisque 64 00:04:22,540 --> 00:04:25,540 vous savez que c'est dans cette période de la fin du 15ᵉ siècle 65 00:04:25,740 --> 00:04:30,460 et du début du 16ᵉ siècle que petit à petit va s'élaborer une vision 66 00:04:30,660 --> 00:04:34,940 du monde, une représentation du monde à partir du point de fuite 67 00:04:35,140 --> 00:04:41,400 et qu'on va donc avoir une représentation peut-être plus fidèle 68 00:04:41,600 --> 00:04:46,340 à notre regard mais en tout cas qui permet de faire des paysages, 69 00:04:46,540 --> 00:04:49,600 de peindre des pièces d'une manière complètement différente de ce qu'il 70 00:04:49,800 --> 00:04:53,540 pouvait être les représentations médiévales donc changement de regard 71 00:04:53,740 --> 00:04:56,620 aussi et s'il y a un changement de regard, vous avez compris que 72 00:04:56,820 --> 00:05:00,980 ça veut dire que ça va impliquer aussi un changement de situation 73 00:05:01,180 --> 00:05:06,060 des êtres humains, des femmes et des hommes dans le monde puisqu'à 74 00:05:06,400 --> 00:05:09,400 partir de l'invention du point de fuite tout est fait pour le 75 00:05:09,600 --> 00:05:13,800 regard de celui qui regarde le tableau, tout est calculé en fonction du 76 00:05:14,000 --> 00:05:17,760 sujet qui regarde le tableau donc on rentre dans une logique qui 77 00:05:17,960 --> 00:05:22,800 pourrait être considérée peut-être comme un premier pas vers une approche 78 00:05:23,000 --> 00:05:23,760 individualiste. 79 00:05:24,140 --> 00:05:28,140 Je vous dis cela parce que ça compte beaucoup compte tenu du fait qu'on 80 00:05:28,340 --> 00:05:33,040 va rentrer dans des logiques où le moi va pouvoir peut-être s'exprimer 81 00:05:33,240 --> 00:05:37,580 d'une manière différente de ce que ça pouvait être pendant la 82 00:05:37,780 --> 00:05:38,540 période médiévale. 83 00:05:39,080 --> 00:05:42,580 Et puis il y a évidemment les changements à l'échelle globale, 84 00:05:42,780 --> 00:05:48,100 c'est-à-dire que le monde européen se lance à la conquête du monde 85 00:05:48,300 --> 00:05:55,100 entier et donc on va avoir là les différentes voies navigables, 86 00:05:55,380 --> 00:05:58,400 celles d'Henri le Navigateur qui commence à créer les premières 87 00:05:58,600 --> 00:06:02,440 expéditions portugaises puis les découvertes des Espagnols, 88 00:06:02,640 --> 00:06:06,740 bref le monde commence à s'interconnecter, pareil avec les 89 00:06:06,940 --> 00:06:12,020 Hollandais, la marine améliore ses techniques et tout cela va 90 00:06:12,220 --> 00:06:16,880 jouer un rôle assez important dans la transformation des représentations 91 00:06:17,080 --> 00:06:17,840 du monde. 92 00:06:18,040 --> 00:06:20,780 Je vous ai parlé aussi de la fameuse crise spirituelle autour du Vatican 93 00:06:20,980 --> 00:06:24,220 avec les antipapes, la papauté se réunifie à la fin du 15ᵉ siècle 94 00:06:24,420 --> 00:06:30,780 mais en réalité elle a un peu changé ses logiques religieuses et notamment 95 00:06:30,980 --> 00:06:36,920 inventé le purgatoire et toute une économie du sacré, 96 00:06:37,120 --> 00:06:40,580 c'est-à-dire une manière de donner de l'argent à l'Église pour garantir 97 00:06:40,780 --> 00:06:45,040 son salut et c'est sur cette base que va éclater peut-être l'élément 98 00:06:45,240 --> 00:06:48,540 qui remet le plus en cause le fonctionnement de la parole et 99 00:06:48,740 --> 00:06:51,700 le fonctionnement de la pensée au Moyen Âge, c'est sur cette base 100 00:06:51,900 --> 00:06:55,920 donc que va éclater la réforme, la réforme qui est menée par cet 101 00:06:56,120 --> 00:07:00,100 homme que vous voyez à l'image, Martin Luther, ici peint par Cranach 102 00:07:00,300 --> 00:07:07,520 en 1528 mais qui à partir des années 1510 remet en cause le fonctionnement 103 00:07:07,720 --> 00:07:12,880 du Vatican tel qu'il est, remet en cause la manière dont 104 00:07:13,080 --> 00:07:16,740 l'Église pratique la religion et remet en cause notamment, 105 00:07:16,940 --> 00:07:21,160 et c'est là où c'est intéressant pour nous, une série de dogmes 106 00:07:21,360 --> 00:07:25,200 religieux qui avaient été mis en place parfois très longtemps, 107 00:07:25,400 --> 00:07:31,660 parfois dès le 4ᵉ, 5ᵉ siècle de notre ère et donc pour Martin Luther, 108 00:07:31,860 --> 00:07:36,660 il ne peut y avoir de monopole de la lecture de la bible. 109 00:07:37,000 --> 00:07:38,300 Oui je m'explique. 110 00:07:38,820 --> 00:07:43,760 Tout le long du Moyen Âge, seuls ont le droit de lire la bible, 111 00:07:44,180 --> 00:07:44,940 les clercs. 112 00:07:45,220 --> 00:07:47,680 Pour Martin Luther ça doit changer. 113 00:07:48,340 --> 00:07:52,140 Tout au long du Moyen Âge, la question de la communion sous 114 00:07:52,340 --> 00:07:57,440 les deux espèces n'existe pratiquement pas, on communie pour les fidèles 115 00:07:57,640 --> 00:08:00,780 sous une seule espèce, en général le pain, la communion 116 00:08:00,980 --> 00:08:03,120 par le vin, elle est réservée plutôt aux ecclésiastiques. 117 00:08:03,320 --> 00:08:08,360 Donc vous avez compris qu'il va y avoir un changement énorme en 118 00:08:08,560 --> 00:08:14,620 matière de spiritualité au début du 16ᵉ siècle et ça va relancer 119 00:08:14,820 --> 00:08:20,260 les discussions sur la manière de faire passer un message, 120 00:08:20,540 --> 00:08:23,600 la manière de fabriquer une pensée et à partir de ce moment-là, 121 00:08:23,800 --> 00:08:30,840 on rentre dans un moment qu'on a souvent appelé la Renaissance 122 00:08:31,040 --> 00:08:37,540 et cette Renaissance, au fond, est un moment qui met en place 123 00:08:37,740 --> 00:08:43,020 une nouvelle époque qu'on appelle l'époque moderne, elle nous fait 124 00:08:43,220 --> 00:08:46,720 rentrer dans des conceptions du monde qui sont assez proches en 125 00:08:46,920 --> 00:08:49,400 fait de celles que nous avons encore même si ce ne sont pas tout à fait 126 00:08:49,600 --> 00:08:54,700 les mêmes, même s'il y a encore énormément de rapports entre le 127 00:08:54,900 --> 00:08:58,280 Moyen Âge et l'époque moderne, même s'il y a encore énormément 128 00:08:58,480 --> 00:09:02,520 de traits communs entre la position de l'Église catholique comme position 129 00:09:02,720 --> 00:09:07,400 dominante dans l'époque moderne mais il y a tout de même des manières 130 00:09:07,600 --> 00:09:12,920 de raisonner, des manières de penser qui s'installent, qui se mettent 131 00:09:13,120 --> 00:09:18,640 en place, des manières de présenter les choses, de regarder le monde 132 00:09:18,840 --> 00:09:20,120 qui se renouvellent. 133 00:09:20,460 --> 00:09:24,320 Dans cette transition avec le Moyen Âge, je voudrais quand même rappeler 134 00:09:24,520 --> 00:09:29,200 qu'il y avait tout au long du Moyen Âge des formes théâtrales qui étaient 135 00:09:29,400 --> 00:09:32,600 la mise en scène de petites saynètes religieuses, on appelait ça les 136 00:09:32,800 --> 00:09:37,540 mystères et ces mystères étaient aussi une manière de faire passer 137 00:09:37,740 --> 00:09:40,920 des clauses de style, des manières de se tenir, 138 00:09:41,380 --> 00:09:44,780 des manières d'être et donc pour nous qui travaillons sur la rhétorique 139 00:09:44,980 --> 00:09:49,160 donc sur la façon de s'exprimer, sur la façon de présenter un discours, 140 00:09:49,360 --> 00:09:54,120 eh bien cette étape-là est importante parce qu'elle va être extrêmement 141 00:09:54,320 --> 00:09:58,940 bousculée par l'arrivée en Europe, le voyage en Europe de troupes 142 00:09:59,140 --> 00:10:03,740 italiennes qui vont réussir à introduire des personnages et d'autres 143 00:10:03,940 --> 00:10:08,580 formes comiques donc ça va modifier en fait la position même du théâtre 144 00:10:08,780 --> 00:10:12,580 dans la société qui ne sera plus une forme totalement interdite 145 00:10:12,780 --> 00:10:15,780 et on va la voir se développer, j'aurai l'occasion d'y revenir. 146 00:10:16,320 --> 00:10:20,060 Il y a aussi pendant cette période médiévale des formes d'écrits qui 147 00:10:20,260 --> 00:10:24,000 ont beaucoup évolué et qui commencent à poser des questions en matière 148 00:10:24,200 --> 00:10:27,580 de réflexion sur la société, de réflexion sur la vie publique, 149 00:10:27,980 --> 00:10:31,660 je pense notamment aux grandes chroniques, les chroniques médiévales 150 00:10:31,860 --> 00:10:35,720 nous racontent au jour le jour la façon dont la politique se déroule, 151 00:10:35,920 --> 00:10:38,280 la façon dont un royaume, une ville puisqu'il peut y avoir 152 00:10:38,480 --> 00:10:40,740 des chroniques urbaines, ou une région se déploie, 153 00:10:40,940 --> 00:10:46,040 il y a des chroniques bourguignonnes qui sont très célèbres avec des 154 00:10:46,240 --> 00:10:49,300 chroniqueurs comme Froissart aussi qui est un personnage tout à fait 155 00:10:49,500 --> 00:10:53,860 curieux, les grandes chroniques de France aussi qui sont une manière 156 00:10:54,060 --> 00:10:55,840 de décrire la société. 157 00:10:56,040 --> 00:10:58,920 Alors il y a toujours du merveilleux mais il y a quand même l'idée qu'on 158 00:10:59,120 --> 00:11:03,720 consigne les faits au jour le jour et que donc on tient d'une certaine 159 00:11:03,920 --> 00:11:08,780 manière la vie publique en regard et qu'on essaye d'améliorer son 160 00:11:08,980 --> 00:11:09,740 fonctionnement. 161 00:11:11,900 --> 00:11:16,260 Chroniques, écriture un peu plus proche de ce qui se déroule, 162 00:11:17,160 --> 00:11:21,600 apparition aussi de formes d'expression, cette Renaissance 163 00:11:21,800 --> 00:11:26,560 il faut dire surtout qu'elle va avoir un impact très important 164 00:11:26,760 --> 00:11:30,770 en matière de pensée parce que elle est un moment où on va redécouvrir 165 00:11:30,970 --> 00:11:34,650 des traités antiques qui jusqu'à présent n'étaient pas tellement connus, 166 00:11:34,850 --> 00:11:38,870 qui étaient un peu passés inconnus, qu'on pensait égarés mais qu'on 167 00:11:39,070 --> 00:11:41,910 va retrouver dans du travail de bibliothèque, de recherche, 168 00:11:42,350 --> 00:11:45,790 ça va aussi permettre de diffuser davantage le savoir grâce à 169 00:11:45,990 --> 00:11:49,790 l'imprimerie et donc il va y avoir des échanges scientifiques plus 170 00:11:49,990 --> 00:11:55,530 importants et il y a aussi une série d'événements qui vont faire 171 00:11:55,730 --> 00:12:00,710 que l'Église, la papauté, avec l'émergence des autres religions, 172 00:12:01,150 --> 00:12:03,450 se retrouve dans une des autres religions, c'est-à-dire notamment 173 00:12:03,650 --> 00:12:06,870 de la religion protestante, l'Église catholique se trouve dans 174 00:12:07,070 --> 00:12:11,390 une situation où elle ne peut plus contrôler de la même manière le 175 00:12:11,590 --> 00:12:12,510 travail des savants. 176 00:12:12,710 --> 00:12:17,570 Donc on va assister à partir du 16ᵉ siècle à un développement de 177 00:12:17,770 --> 00:12:22,350 la réflexion sur le monde, sur la physique, sur la chimie, 178 00:12:22,950 --> 00:12:26,870 sur la façon dont on doit travailler la matière, c'est le passage on 179 00:12:27,070 --> 00:12:30,950 pourrait dire, de l'alchimie à la chimie, c'est-à-dire à la réflexion 180 00:12:31,150 --> 00:12:34,630 sur les matières, la façon dont elles sont composées, 181 00:12:35,030 --> 00:12:37,270 les manières dont on peut composer des alliages, etc. 182 00:12:37,490 --> 00:12:40,710 On quitte un peu l'idée qu'il y aurait une part miraculeuse et 183 00:12:40,910 --> 00:12:43,150 spirituelle dans la production des matériaux. 184 00:12:43,670 --> 00:12:45,530 Donc c'est un changement important. 185 00:12:45,730 --> 00:12:47,890 Changement important aussi, il ne faut pas l'oublier, 186 00:12:48,090 --> 00:12:52,550 dans ce 16ᵉ siècle, en matière médicale, tout au long du Moyen Âge, 187 00:12:52,970 --> 00:12:57,770 il y a eu une défense de l'Église en matière d'autopsie et en matière 188 00:12:57,970 --> 00:13:00,750 de découpe de cadavres, comment est composé le corps humain, 189 00:13:01,190 --> 00:13:04,610 on essaie d'empêcher, de limiter ce type de savoir, 190 00:13:05,150 --> 00:13:09,090 mais à partir de la Renaissance, on commence à avoir beaucoup plus 191 00:13:09,290 --> 00:13:14,550 de savants qui ont accès à des corps et qui commencent à en faire 192 00:13:14,750 --> 00:13:19,810 l'autopsie, à en faire la découpe, 193 00:13:20,010 --> 00:13:25,070 j'allais dire, mais enfin à réfléchir à la façon dont fonctionne le corps 194 00:13:25,270 --> 00:13:28,530 humain, à identifier des organes, à identifier des tissus. 195 00:13:29,010 --> 00:13:35,810 Donc bref, tout cela va notamment permettre le changement assez majeur 196 00:13:36,010 --> 00:13:39,130 en matière de médecine auquel on assiste à partir de la deuxième 197 00:13:39,330 --> 00:13:44,670 moitié du 16ᵉ siècle et où on comprend en quelque sorte que les chirurgiens, 198 00:13:44,930 --> 00:13:46,930 alors qui à l'époque ne sont pas considérés comme des médecins, 199 00:13:47,350 --> 00:13:51,150 mais les chirurgiens commencent à réfléchir à une description très 200 00:13:51,350 --> 00:13:54,170 précise des viscères, à une description très précise 201 00:13:54,370 --> 00:13:57,410 des organes internes, à avoir des outils pour pouvoir 202 00:13:57,610 --> 00:14:03,730 les réparer, pour pouvoir cautériser les plaies, pour pouvoir mettre 203 00:14:03,930 --> 00:14:07,410 en place des baumes froids, alors qu'auparavant on cautérisait 204 00:14:07,610 --> 00:14:10,190 à chaud, ce qui faisait aussi beaucoup de morts. 205 00:14:10,390 --> 00:14:16,350 Donc bref, tout cela entraîne un changement majeur et on se repose 206 00:14:16,550 --> 00:14:18,090 la question de la rhétorique. 207 00:14:18,510 --> 00:14:22,350 Il y a des auteurs critiques qui remettent en cause, par exemple, 208 00:14:22,850 --> 00:14:26,450 l'idée que la rhétorique soit la reine des sciences, qui remettent 209 00:14:26,650 --> 00:14:32,910 en cause l'idée que la rhétorique, la façon de s'exprimer n'est pas 210 00:14:33,110 --> 00:14:33,870 essentielle. 211 00:14:34,070 --> 00:14:36,370 Ce qui est important, c'est d'avoir un bon contenu, 212 00:14:36,570 --> 00:14:37,690 une bonne argumentation. 213 00:14:38,110 --> 00:14:43,110 Et donc, petit à petit, on voit se distinguer une manière 214 00:14:43,310 --> 00:14:49,730 de faire de la rhétorique qui relève de la continuité avec la Grèce 215 00:14:49,930 --> 00:14:53,270 ancienne, qui est ce qu'on va appeler les arts oratoires, et une manière 216 00:14:53,470 --> 00:14:57,670 de réfléchir sur la langue qui va petit à petit prendre son chemin 217 00:14:57,870 --> 00:15:03,290 et avoir sa propre logique, qui relève cette fois-ci de la poésie. 218 00:15:03,490 --> 00:15:08,210 Et donc, j'ai voulu insister sur le fait que ce changement de rapport 219 00:15:08,410 --> 00:15:13,010 à la rhétorique va permettre l'émergence de différents styles, 220 00:15:13,370 --> 00:15:14,630 de différentes manières d'écrire. 221 00:15:15,270 --> 00:15:17,710 J'ai pris trois exemples français assez classiques. 222 00:15:17,910 --> 00:15:21,470 Rabelais, dont vous connaissez l'écriture, qui est à la fois 223 00:15:21,670 --> 00:15:25,350 humoristique, qui permet d'être plus proche de la langue réelle, 224 00:15:25,550 --> 00:15:26,630 de la langue parlée. 225 00:15:26,990 --> 00:15:30,530 Et puis, Ronsard et Du Bellay, qui sont deux poètes qui vont réfléchir 226 00:15:30,730 --> 00:15:34,310 à la versification, aux techniques de versification, et à ce qui peut 227 00:15:34,510 --> 00:15:37,490 faire la poésie dans une langue donnée. 228 00:15:37,690 --> 00:15:41,810 Donc on a, j'allais dire, une forme de réflexion linguistique 229 00:15:42,010 --> 00:15:45,330 qui est en train de se détacher, de se séparer de la logique de 230 00:15:45,530 --> 00:15:49,490 la rhétorique, tout en maintenant l'idée qu'il peut y avoir une 231 00:15:49,690 --> 00:15:54,170 esthétique, qu'il peut y avoir du beau, du bien exprimé, indépendamment 232 00:15:54,370 --> 00:15:56,830 de ce qui relève du bien penser. 233 00:15:57,390 --> 00:16:00,650 L'un des personnages qui, pour moi, est assez intéressant 234 00:16:00,850 --> 00:16:05,210 dans cette histoire des argumentations, c'est Nicolas Machiavel. 235 00:16:05,410 --> 00:16:06,370 Pourquoi ? 236 00:16:06,570 --> 00:16:10,250 Parce que Machiavel fait partie de ces penseurs. 237 00:16:10,450 --> 00:16:14,830 C'est un Florentin qui vit au début du 16ᵉ siècle. 238 00:16:15,450 --> 00:16:21,590 Il a effectué un travail de conseiller politique pour des familles 239 00:16:21,790 --> 00:16:22,550 florentines. 240 00:16:23,270 --> 00:16:28,430 Et donc ce personnage est quelqu'un qui va être un des premiers, 241 00:16:29,230 --> 00:16:32,470 après les autres grands auteurs dont je vous ai parlé durant la 242 00:16:32,670 --> 00:16:35,230 fin du Moyen Âge, qui va, ceux qui avaient écrit les miroirs 243 00:16:35,430 --> 00:16:37,770 aux princes, ceux qui avaient écrit les chroniques, il va être un des 244 00:16:37,970 --> 00:16:41,130 premiers à essayer de construire des théories, une théorie en tout cas, 245 00:16:41,330 --> 00:16:46,570 de la politique, et à essayer de dire que, pour réfléchir à la 246 00:16:46,770 --> 00:16:51,030 politique, il faut mettre de côté la question de la croyance religieuse. 247 00:16:51,670 --> 00:16:54,530 Donc, en quelque sorte, il ne nie pas la foi, 248 00:16:55,590 --> 00:17:01,250 il la maintient, il la défend, mais il considère qu'on doit avoir 249 00:17:01,450 --> 00:17:04,770 une analyse du phénomène politique qui soit séparée du phénomène 250 00:17:04,970 --> 00:17:05,730 religieux. 251 00:17:05,930 --> 00:17:08,990 Il y a une forme, pour utiliser un gros mot, un grand mot, 252 00:17:09,250 --> 00:17:12,790 qu'on utilise beaucoup de nos jours, il y a une forme chez lui de séparation 253 00:17:12,990 --> 00:17:13,750 laïque. 254 00:17:13,950 --> 00:17:16,930 Donc il essaye de réfléchir dans un de ses ouvrages, qui est un 255 00:17:17,130 --> 00:17:19,770 de ses ouvrages les plus importants, qui s'appelle "Le prince". 256 00:17:21,130 --> 00:17:28,330 Il essaye de réfléchir à la façon dont on doit structurer le discours 257 00:17:28,530 --> 00:17:31,130 politique, dont on doit structurer l'activité politique. 258 00:17:32,050 --> 00:17:36,410 "Le prince" paraît en 1532, et dans ce texte, Machiavel, 259 00:17:37,350 --> 00:17:42,470 qui a été employé comme fonctionnaire de la République florentine, 260 00:17:43,030 --> 00:17:48,410 va essayer de donner des conseils au prince qui gouverne cette République 261 00:17:48,610 --> 00:17:50,890 et qui le défend, et qui s'appelle César Borgia. 262 00:17:51,130 --> 00:17:57,050 Et donc, dans cette optique, Machiavel essaye de penser les 263 00:17:57,250 --> 00:18:01,030 comportements, les conduites, mais aussi les formes de discours 264 00:18:01,230 --> 00:18:06,110 que l'on doit tenir aux populations, que l'on doit tenir à ses adversaires, 265 00:18:06,310 --> 00:18:09,110 et que l'on doit tenir aussi même à son propre ministre, 266 00:18:09,310 --> 00:18:14,090 puisque le prince part du principe que le souverain gère le pouvoir 267 00:18:14,290 --> 00:18:18,450 avec notamment un principal ministre, et il a des phrases assez amusantes 268 00:18:18,650 --> 00:18:24,430 pour dire que le prince doit énormément gâter, doter d'énormément de biens 269 00:18:24,630 --> 00:18:26,690 le Premier ministre, mais de temps en temps, 270 00:18:27,250 --> 00:18:29,350 il doit lui faire sentir que la corde n'est pas loin, 271 00:18:29,630 --> 00:18:30,910 et que c'est lui qui maintient le pouvoir. 272 00:18:31,430 --> 00:18:34,510 Donc de temps en temps, il doit aussi gouverner son Premier 273 00:18:34,710 --> 00:18:36,850 ministre par la peur, et de la même manière, 274 00:18:37,150 --> 00:18:40,910 il doit aussi utiliser ce type d'émotions vis-à-vis des populations, 275 00:18:41,110 --> 00:18:46,450 ne pas hésiter à parfois faire peur à la population, procéder 276 00:18:46,650 --> 00:18:51,110 à des exécutions, etc., pour que la population sente la 277 00:18:51,310 --> 00:18:52,070 présence du pouvoir. 278 00:18:52,430 --> 00:18:56,710 Si Machiavel est intéressant, c'est parce qu'il montre qu'il 279 00:18:56,910 --> 00:19:01,590 doit y avoir, désormais, dans la réflexion sur l'activité 280 00:19:01,790 --> 00:19:05,090 politique, sur les prises de parole, il doit y avoir aussi une prise 281 00:19:05,290 --> 00:19:08,890 en compte très importante de la psychologie de l'auditoire, 282 00:19:09,090 --> 00:19:12,370 de la psychologie du public, et donc on doit être capables d'agir 283 00:19:12,570 --> 00:19:16,730 sur les émotions, et donc de gouverner les émotions, et gouverner les 284 00:19:16,930 --> 00:19:21,790 émotions chez les autres, c'est-à-dire être capables de provoquer 285 00:19:21,990 --> 00:19:26,090 dans le public des émotions positives ou des émotions négatives comme la peur. 286 00:19:26,550 --> 00:19:30,550 Donc Machiavel joue un rôle très important dans la reconfiguration 287 00:19:30,750 --> 00:19:36,630 des savoirs à cette époque, et nous pousse à mettre l'accent 288 00:19:36,830 --> 00:19:45,510 sur quelque chose qu'on a tendance à mettre souvent au second plan, 289 00:19:45,710 --> 00:19:49,590 mais qui est très important, que sont les comportements partisans. 290 00:19:51,090 --> 00:19:54,970 Alors je vais insister sur deux personnages, parce que ce sont 291 00:19:55,170 --> 00:20:02,210 des personnages clés pour comprendre les manières de maîtriser sa parole, 292 00:20:03,190 --> 00:20:10,050 car dans cette époque humaniste de redémarrage de la Renaissance, 293 00:20:10,990 --> 00:20:18,850 il y a des personnalités extrêmement importantes qui vont publier des 294 00:20:19,050 --> 00:20:23,790 ouvrages, donc ces ouvrages sont à la fois des manières d'expliquer 295 00:20:23,990 --> 00:20:27,690 comment se comporter, mais aussi des manières d'expliquer 296 00:20:27,890 --> 00:20:32,710 comment s'exprimer quand on est dans ce système, qui est un système 297 00:20:32,910 --> 00:20:36,910 très complexe dans lequel ont vécu la plupart des élites européennes, 298 00:20:37,470 --> 00:20:42,990 en gros du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine, on va dire que ça 299 00:20:43,190 --> 00:20:44,570 s'arrête quelque part au 19ᵉ siècle. 300 00:20:45,090 --> 00:20:47,750 En réalité, on peut retrouver des phénomènes similaires dans nos 301 00:20:47,950 --> 00:20:51,070 démocraties, et vous savez qu'on utilise très souvent ce mot de 302 00:20:51,270 --> 00:20:54,310 cour pour parler des entourages des présidents de la République. 303 00:20:54,950 --> 00:21:00,430 Donc deux penseurs me paraissent jouer un rôle crucial dans la 304 00:21:00,630 --> 00:21:06,050 transformation du rapport à l'argumentation, dans la transformation 305 00:21:06,250 --> 00:21:09,910 du rapport à la présentation de soi, et donc à la rhétorique. 306 00:21:10,430 --> 00:21:19,210 Le premier s'appelle Baldassare Castiglione, il naît en 1478, 307 00:21:19,410 --> 00:21:28,090 il meurt en 1529, et il va être très important à la cour d'un prince 308 00:21:28,290 --> 00:21:30,890 assez important. 309 00:21:32,750 --> 00:21:38,010 Il va travailler à la cour des Gonzague, à Mantoue, 310 00:21:38,390 --> 00:21:43,790 puis il va travailler aussi à Urbino avec un autre souverain, 311 00:21:44,370 --> 00:21:48,450 et donc ce que fait Castiglione, c'est qu'il essaye de donner des 312 00:21:48,650 --> 00:21:53,710 conseils pour vivre à la cour et pour briller à la cour. 313 00:21:54,370 --> 00:21:58,610 Et c'est un texte qui est, comment dirais-je, c'est le texte 314 00:21:58,810 --> 00:22:01,730 de l'homme de la civilité parfaite. 315 00:22:02,150 --> 00:22:06,150 C'est-à-dire, ce que j'essaie de dire, c'est que pour Baldassarre Castiglione, 316 00:22:06,810 --> 00:22:12,990 il faut être le plus civilisé et le plus doux possible quand on 317 00:22:13,190 --> 00:22:13,950 vit à la cour. 318 00:22:14,150 --> 00:22:17,130 Tout à la cour est réglé sur le bon vouloir du prince, 319 00:22:17,530 --> 00:22:21,950 donc l'homme de cour doit être capable de satisfaire les demandes, 320 00:22:22,150 --> 00:22:23,910 les exigences, les besoins du prince. 321 00:22:24,450 --> 00:22:30,330 Et donc à partir de ce moment-là, tout son comportement tient à essayer 322 00:22:30,530 --> 00:22:35,480 de faire qu'il règne dans la cour la plus parfaite des harmonies. 323 00:22:35,680 --> 00:22:40,350 Donc sa vision n'est pas du tout une vision manipulatrice, 324 00:22:40,850 --> 00:22:43,650 c'est une vision qui cherche à faire que les arguments, 325 00:22:43,970 --> 00:22:48,750 les mots que l'on échange valorisent les interlocuteurs, valorisent 326 00:22:48,950 --> 00:22:54,770 le prince, et on utilise pour cela toute forme d'art que l'on peut jouer, 327 00:22:54,970 --> 00:22:58,570 que ce soient des compliments, que ce soit de la poésie, 328 00:22:59,070 --> 00:23:00,030 que ce soit de la musique. 329 00:23:00,250 --> 00:23:04,450 On va faire de la cour un lieu qui sera un lieu de plaisir, 330 00:23:04,790 --> 00:23:09,310 mais en même temps un lieu bien ordonné, bien organisé autour de 331 00:23:09,510 --> 00:23:10,480 l'intérêt du prince. 332 00:23:10,680 --> 00:23:15,270 Donc chez Castiglione, la cour est un lieu où l'on parle, 333 00:23:15,810 --> 00:23:18,810 est un lieu où l'on doit échanger les paroles qui doivent être à 334 00:23:19,010 --> 00:23:25,770 la fois brillantes, positives, et qui permettent un enrichissement 335 00:23:25,970 --> 00:23:28,950 collectif dans l'échange quotidien. 336 00:23:29,610 --> 00:23:32,450 Alors vous allez me dire que c'est un peu utopique, oui sans doute, 337 00:23:32,910 --> 00:23:36,410 mais c'est la vision, comment dirais-je, la plus irénique, 338 00:23:36,810 --> 00:23:40,190 la plus pacifique de la cour qu'il se puisse imaginer. 339 00:23:40,890 --> 00:23:46,510 À l'opposé de cela, donc Castiglione est italien, il y a ce deuxième 340 00:23:46,710 --> 00:23:49,690 personnage qui plus tard, presque un siècle plus tard, 341 00:23:49,890 --> 00:23:54,230 au début du 17ᵉ siècle, Baltasar Gracian qui lui est espagnol 342 00:23:54,430 --> 00:23:58,090 et qui lui, nous donne une vision de la cour complètement différente. 343 00:23:58,490 --> 00:24:03,990 En fait, Gracian vit à la cour royale espagnole, c'est un religieux, 344 00:24:04,190 --> 00:24:08,810 un ecclésiastique, et il est frappé par la violence des comportements, 345 00:24:09,010 --> 00:24:12,710 par les risques que l'on court quand on est justement dans la 346 00:24:12,910 --> 00:24:13,670 société de cour. 347 00:24:13,870 --> 00:24:18,750 Pour lui, dans la société de cour, personne ne se montre sous son 348 00:24:18,950 --> 00:24:22,990 vrai visage, et donc on risque en permanence d'être trahi, 349 00:24:23,190 --> 00:24:27,110 et la sanction peut être extrêmement brutale, ça peut être une disgrâce, 350 00:24:27,310 --> 00:24:30,750 on peut être condamné à l'exil, une disgrâce, ça peut aussi entraîner 351 00:24:30,950 --> 00:24:34,450 la mort, on peut être exécuté, et donc dans la vie de cour, 352 00:24:34,650 --> 00:24:41,170 il s'agit avant tout de conserver une méfiance extrême par rapport 353 00:24:41,370 --> 00:24:44,390 à toutes les personnes que l'on peut rencontrer, il s'agit d'être 354 00:24:44,590 --> 00:24:48,830 conscient qu'elles peuvent vous trahir, qu'elles ne vont suivre que leurs 355 00:24:49,030 --> 00:24:52,910 propres intérêts, et elles ne vont même pas travailler a priori pour 356 00:24:53,110 --> 00:24:56,290 l'intérêt du souverain, parce qu'elles-mêmes peuvent avoir 357 00:24:56,490 --> 00:25:00,370 envie de soutenir un autre prince héritier, un autre personnage, 358 00:25:00,890 --> 00:25:04,430 peuvent avoir envie de s'appuyer sur un ministre, et donc au fond, 359 00:25:04,630 --> 00:25:09,170 il n'y a pas une hiérarchie véritable qui règne dans la cour, 360 00:25:09,890 --> 00:25:14,410 et donc ça permet toutes sortes de jeux stratégiques qui sont 361 00:25:14,610 --> 00:25:16,450 extrêmement dangereux et dommageables. 362 00:25:16,650 --> 00:25:21,390 Donc par rapport à cela, Baltasar Gracian écrit un livre 363 00:25:21,590 --> 00:25:24,770 qu'on a traduit en français sous le nom de "L'art de la prudence", 364 00:25:25,230 --> 00:25:29,090 car ce qu'il préconise, ce qu'il conseille, c'est à ses 365 00:25:29,290 --> 00:25:35,530 interlocuteurs de garder le maximum de prudence face à la vie quotidienne 366 00:25:35,730 --> 00:25:40,170 à la cour, donc ne jamais dire un mot de trop, préférer se taire 367 00:25:40,370 --> 00:25:42,370 plutôt que de parler, vous voyez que c'est complètement 368 00:25:42,570 --> 00:25:46,470 le contraire de Castiglione, Castiglione, la cour est bienveillante, 369 00:25:46,890 --> 00:25:51,050 chez Gracian elle est malveillante, chez Castiglione, il faut parler 370 00:25:51,250 --> 00:25:54,770 pour mettre en place quelque chose comme une harmonie collective, 371 00:25:55,330 --> 00:25:57,990 chez Gracian, il faut se taire pour éviter d'être victime de la 372 00:25:58,190 --> 00:25:58,950 vindicte collective. 373 00:25:59,550 --> 00:26:04,350 Donc il y a chez lui une invitation à limiter ses prises de parole, 374 00:26:04,630 --> 00:26:07,770 à ne parler que si on est obligé, que si on est contraint, 375 00:26:08,130 --> 00:26:13,190 et donc on comprend que, à travers ces figures du monde 376 00:26:13,390 --> 00:26:17,250 de la cour, eh bien on pourrait dire qu'il y a un autre lieu de 377 00:26:17,450 --> 00:26:21,550 la rhétorique qui s'est inventé et qu'il faudrait ajouter à celui 378 00:26:21,750 --> 00:26:24,450 que nous avait décrit la rhétorique ancienne. 379 00:26:24,650 --> 00:26:27,430 Rappelez-vous, la rhétorique ancienne nous disait qu'il y avait l'art 380 00:26:27,630 --> 00:26:30,190 démonstratif, épidictique ; elle nous disait qu'il y avait 381 00:26:30,390 --> 00:26:34,150 la politique, l'art délibératif ; elle nous disait qu'il y avait 382 00:26:34,350 --> 00:26:37,990 l'art judiciaire, enfin la rhétorique judiciaire, trois domaines de 383 00:26:38,190 --> 00:26:38,950 rhétorique différents. 384 00:26:39,150 --> 00:26:42,010 Eux nous disent qu'il y a un autre domaine dans lequel l'économie 385 00:26:42,210 --> 00:26:44,950 de la parole n'est pas du tout la même, Machiavel, Castiglione, 386 00:26:45,150 --> 00:26:48,710 Gracian nous disent attention, il y a un domaine particulier qui 387 00:26:48,910 --> 00:26:52,070 est le domaine de la cour, et ça, ça nous amène à réfléchir 388 00:26:52,270 --> 00:26:57,230 au fond à d'autres formes de rhétorique qui sont des rhétoriques du quotidien 389 00:26:57,430 --> 00:27:03,470 et qui font qu'on doit aussi avoir en tête ce qu'il faut faire pour vivre, 390 00:27:03,670 --> 00:27:08,850 voire survivre dans un groupe restreint de personnes ou que l'on croise 391 00:27:09,050 --> 00:27:14,470 quotidiennement et avec lesquelles on va devoir soit travailler, 392 00:27:14,950 --> 00:27:17,710 soit construire un autre environnement. 393 00:27:18,330 --> 00:27:23,070 Alors je vais m'arrêter là, on va reprendre dans quelques minutes 394 00:27:23,270 --> 00:27:25,510 après une courte pause si vous êtes prêts.