1 00:00:05,800 --> 00:00:06,560 Re-bonjour. 2 00:00:06,760 --> 00:00:09,300 Donc on va avancer sur la rhétorique médiévale. 3 00:00:09,500 --> 00:00:14,620 Donc on était partis de cette image sur l'université de Tübingen et 4 00:00:14,820 --> 00:00:18,020 dans ces arts libéraux qui étaient présentés, il y a la rhétorique 5 00:00:18,220 --> 00:00:21,620 puisque la rhétorique au Moyen Âge fait partie des sept arts libéraux. 6 00:00:22,040 --> 00:00:24,320 Donc elle fait partie de ces sciences que l'on enseigne. 7 00:00:25,020 --> 00:00:28,640 Ce n'est plus peut-être comme ça a pu être le cas dans la Grèce 8 00:00:28,840 --> 00:00:31,700 ancienne, la reine des sciences, mais c'est quand même une des 9 00:00:31,900 --> 00:00:33,380 disciplines les plus importantes. 10 00:00:33,940 --> 00:00:38,800 Et donc, au Moyen Âge, elle est enseignée à l'université 11 00:00:39,000 --> 00:00:43,880 et on retrouve des personnalités particulièrement éminentes qui 12 00:00:44,080 --> 00:00:49,240 posent déjà des réflexions sur la composition des discours. 13 00:00:49,820 --> 00:00:51,840 Le cas le plus typique, c'est Pierre Abélard, 14 00:00:52,080 --> 00:01:01,440 le fameux amoureux d'Héloïse, Pierre Abélard qui est un dialecticien 15 00:01:01,640 --> 00:01:04,580 redoutable, quelqu'un qui tient des discours, qui rentre dans des 16 00:01:04,780 --> 00:01:06,960 controverses. 17 00:01:07,500 --> 00:01:13,280 Et au fond, ce personnage qui est un très très brillant maître en 18 00:01:13,480 --> 00:01:18,120 théologie à Paris, qui a été accueilli chez le chanoine Fulbert et dont 19 00:01:18,320 --> 00:01:23,100 l'éducation de la nièce Héloïse devait être l'un des éléments 20 00:01:23,300 --> 00:01:27,860 importants de la carrière, eh bien, va tomber amoureux de 21 00:01:28,060 --> 00:01:31,600 cette jeune fille et ils vont commencer à avoir tous les deux une relation 22 00:01:33,440 --> 00:01:36,780 extrêmement intense, ce qui va valoir à Abélard les 23 00:01:36,980 --> 00:01:40,520 inconvénients quand il va être découvert de perdre une partie 24 00:01:40,720 --> 00:01:43,600 très importante de sa personne, je vous recommande d'aller regarder 25 00:01:43,800 --> 00:01:44,560 son histoire. 26 00:01:44,920 --> 00:01:48,800 Et donc, si je m'arrête à ces deux personnes, c'est pour insister 27 00:01:49,000 --> 00:01:54,620 sur le fait que l'un comme l'autre vont être des amoureux du style, 28 00:01:54,820 --> 00:01:59,600 vont chercher à composer des poèmes et des écrits qui soient beaux 29 00:01:59,800 --> 00:02:02,960 et qui puissent avoir une esthétique du trouble. 30 00:02:03,480 --> 00:02:06,300 Et au fond, ce que j'essaye de pointer par là, c'est le fait que 31 00:02:06,500 --> 00:02:10,940 dans ce Moyen Âge qu'on vous définit souvent comme un espace austère, 32 00:02:11,600 --> 00:02:15,820 grossier, primitif, en réalité, il y a des systèmes de pensée 33 00:02:16,020 --> 00:02:19,600 extrêmement complexes et il y a une esthétique, un sens du beau 34 00:02:19,800 --> 00:02:25,460 et un jeu des relations entre hommes et femmes qui n'est pas seulement 35 00:02:25,660 --> 00:02:30,420 dicté par la bestialité, mais il y a déjà quelque chose 36 00:02:30,620 --> 00:02:34,660 de très important qui se développe, qui est l'amour courtois et qui 37 00:02:34,860 --> 00:02:42,060 fait qu'on a un regard à poser qui est différent sur le Moyen 38 00:02:42,260 --> 00:02:45,680 Âge et qui n'est pas seulement celui des âges sombres, 39 00:02:46,060 --> 00:02:49,120 comme l'aurait dit Gibbon, mais qui est un moment dans lequel 40 00:02:49,320 --> 00:02:52,020 est en train de s'inventer une autre civilisation qui, 41 00:02:52,220 --> 00:02:59,640 elle aussi, a ses subtilités et ses manières d'envisager le monde 42 00:02:59,840 --> 00:03:03,700 à travers des relations qui ne sont pas uniquement régies par 43 00:03:03,900 --> 00:03:05,480 la pure et simple brutalité. 44 00:03:06,460 --> 00:03:11,240 Donc, pour avancer dans cette démonstration, je crois qu'il faut 45 00:03:11,440 --> 00:03:16,040 se souvenir que le Moyen Âge est celui dans lequel, à partir du 11ᵉ, 46 00:03:16,240 --> 00:03:19,820 du 12ᵉ siècle, commencent à circuler des personnages qui vont aller 47 00:03:20,020 --> 00:03:23,100 dans les grandes cour royales, dans les grandes cours ducales, 48 00:03:23,380 --> 00:03:25,600 dans les cours des grandes principautés territoriales. 49 00:03:25,960 --> 00:03:28,460 Ce sont ceux qu'on appelle les troubadours et les trouvères. 50 00:03:29,640 --> 00:03:35,020 Ce sont des poètes de cour qui 51 00:03:35,220 --> 00:03:36,460 vont devenir des artistes. 52 00:03:36,660 --> 00:03:39,840 On vous les représente souvent en train de jouer de la guitare 53 00:03:40,040 --> 00:03:44,420 et de chanter des chansons légères, mais en fait, il faut les voir 54 00:03:44,620 --> 00:03:48,900 un peu comme des intellectuels de cour, comme des gens qui sont présents 55 00:03:49,100 --> 00:03:53,920 dans un système donné, mais qui y apportent une esthétique, 56 00:03:54,260 --> 00:03:58,240 un regard, parfois une critique, parfois du divertissement, 57 00:03:58,600 --> 00:04:03,700 mais aussi dans ce divertissement, qui peut être aussi une forme un 58 00:04:03,900 --> 00:04:08,520 peu théâtrale et un peu musicale, ils apportent une réflexion sur 59 00:04:08,720 --> 00:04:11,120 la société, sur les relations entre hommes et femmes. 60 00:04:11,360 --> 00:04:18,420 Et beaucoup d'entre eux portent une esthétique qui est plutôt celle 61 00:04:18,620 --> 00:04:25,800 du partage, qui est plutôt celle d'une manière d'envisager la vie, 62 00:04:26,760 --> 00:04:33,600 qui est régie par, pas vraiment du sybaritisme, mais quand même 63 00:04:33,800 --> 00:04:38,720 la recherche de plaisirs qui soient des plaisirs réels mais moraux. 64 00:04:39,200 --> 00:04:46,540 Donc ce sont des compositeurs, des musiciens, des poètes qui vont 65 00:04:46,740 --> 00:04:52,160 porter aux nues l'idée de chevalerie, l'idée de l'amour courtois, 66 00:04:52,780 --> 00:04:58,400 qui vont essayer de mettre en avant une sorte de culte de la jeune 67 00:04:58,600 --> 00:05:05,720 femme pure, qui reste inaccessible, et de l'autre côté de jeunes gens 68 00:05:05,920 --> 00:05:13,980 qui rivalisent d'habileté intellectuelle, de manifestations 69 00:05:14,180 --> 00:05:20,440 de bonté pour d'accéder à ce monde 70 00:05:20,640 --> 00:05:22,780 inaccessible qu'est celui de l'amour. 71 00:05:23,280 --> 00:05:29,040 Donc on en a vraiment dans toutes les cours et on a une production 72 00:05:29,240 --> 00:05:32,080 intellectuelle qui est très importante aux 13ᵉ, 14ᵉ siècles, 73 00:05:32,280 --> 00:05:35,640 de ces trouvères et de ces troubadours. 74 00:05:36,520 --> 00:05:39,660 Si j'insiste là-dessus, c'est parce qu'il y a tout un mouvement 75 00:05:39,860 --> 00:05:46,700 dans ce Moyen Âge fort, il y a tout un mouvement de réflexion 76 00:05:46,900 --> 00:05:52,440 sur ce qu'est la vie, ce qu'est le monde et comment 77 00:05:52,640 --> 00:05:53,400 fonctionne le monde. 78 00:05:53,600 --> 00:05:59,580 Mais je vous l'ai dit, l'Église part du principe qu'il 79 00:05:59,780 --> 00:06:05,060 n'y a de vérités en dehors de Dieu, que Dieu est l'alpha et l'oméga 80 00:06:05,260 --> 00:06:06,020 de toutes choses. 81 00:06:06,220 --> 00:06:13,680 Et donc on peut dire qu'au 12ᵉ, 13ᵉ siècle, les théories qui commencent 82 00:06:13,880 --> 00:06:19,980 à circuler, qui circulent très largement sont que quand il se 83 00:06:20,180 --> 00:06:25,940 passe un phénomène, ce phénomène n'est explicable que par la volonté 84 00:06:26,140 --> 00:06:26,900 de Dieu. 85 00:06:27,100 --> 00:06:29,900 Alors ça veut dire qu'on applique la volonté de Dieu à tout. 86 00:06:30,720 --> 00:06:33,860 On applique la volonté de Dieu à une maladie qui survient. 87 00:06:34,300 --> 00:06:38,700 On applique la volonté de Dieu à un cheval qui s'arrête. 88 00:06:39,080 --> 00:06:43,060 On applique la volonté de Dieu à une comète qui apparaît dans le ciel. 89 00:06:43,500 --> 00:06:47,160 On applique la volonté de Dieu à une éclipse, une éclipse de soleil, 90 00:06:47,380 --> 00:06:48,140 une éclipse de lune. 91 00:06:48,740 --> 00:06:53,640 Donc on n'a pas une connaissance des grands phénomènes naturels 92 00:06:53,840 --> 00:06:57,920 et donc on part du principe que chacun des grands phénomènes naturels 93 00:06:58,120 --> 00:07:03,520 est ce qu'on appelle une hiérophanie, c'est-à-dire une manifestation 94 00:07:03,720 --> 00:07:06,140 de l'existence de Dieu. 95 00:07:07,180 --> 00:07:13,720 Et donc ça va commencer, ce système-là, à entrer en friction 96 00:07:13,920 --> 00:07:20,580 avec les réflexions d'un certain nombre de savants qui ont l'impression 97 00:07:20,780 --> 00:07:31,040 que le maniement d'un rasoir, la fonction d'un rasoir est ce 98 00:07:31,240 --> 00:07:35,840 qu'elle est et n'a pas besoin d'être considérée comme une manifestation 99 00:07:36,040 --> 00:07:36,820 de Dieu. 100 00:07:37,700 --> 00:07:45,900 Alors ce débat peut vous paraître bizarre, peut-être même complètement 101 00:07:46,100 --> 00:07:52,900 surréaliste, mais il débouche sur des questionnements extrêmement 102 00:07:53,100 --> 00:08:03,660 raffinés, intellectuellement très fins, pour savoir au fond ce qui impose 103 00:08:03,860 --> 00:08:04,680 le fonctionnement du monde. 104 00:08:05,620 --> 00:08:08,460 Au fond, je vous le dis de manière un peu caricaturale, 105 00:08:09,100 --> 00:08:12,340 mais le débat va commencer à s'organiser entre deux écoles 106 00:08:12,540 --> 00:08:13,300 concurrentes. 107 00:08:13,500 --> 00:08:18,080 L'école dominante, celle qui est soutenue par le pape et qui s'appuie 108 00:08:18,280 --> 00:08:25,840 directement sur les écritures, pose l'idée que le mot, 109 00:08:26,220 --> 00:08:34,320 le mot crée la chose, le mot crée le réel. 110 00:08:35,180 --> 00:08:39,960 Et on en veut pour preuve une chose simple, c'est que, comme le disent 111 00:08:40,160 --> 00:08:46,860 les évangiles, "au début était le verbe et le verbe était Dieu 112 00:08:47,060 --> 00:08:51,500 et Dieu dit que la lumière soit et la lumière fut". 113 00:08:51,700 --> 00:08:57,460 Donc en gros, pour la majorité des théologiens médiévaux, 114 00:08:59,340 --> 00:09:03,560 le verbe, le mot crée la chose. 115 00:09:05,900 --> 00:09:16,300 Ceux qui défendent cette théorie sont nommés étrangement les réalistes 116 00:09:16,500 --> 00:09:21,780 parce qu'ils disent que le mot fait le réel et la réalité. 117 00:09:23,060 --> 00:09:28,840 Cette école est véritablement dominante et elle s'impose notamment dans 118 00:09:29,040 --> 00:09:35,700 les ordres religieux les plus anciens et ce sont des ordres qui défendent 119 00:09:36,620 --> 00:09:41,580 très fortement l'Église, qui défendent la propriété monastique, 120 00:09:41,940 --> 00:09:48,380 donc par les monastères, et qui au fond parlent du principe 121 00:09:48,580 --> 00:09:53,800 que la mise en contestation de cette théorie qui est reconnue 122 00:09:54,000 --> 00:09:58,280 par le pape revient en quelque sorte à devenir pratiquement hérétique. 123 00:09:59,520 --> 00:10:03,180 Or, à la même époque, un certain nombre de savants issus 124 00:10:03,380 --> 00:10:12,360 des ordres mendiants partent du principe que la théorie réaliste 125 00:10:12,560 --> 00:10:20,520 souffre d'un vaste défaut, pas seulement parce que dans les 126 00:10:20,720 --> 00:10:25,460 différentes langues des hommes, il existe différentes manières 127 00:10:25,660 --> 00:10:29,900 pour nommer la même chose, parce que ça, ça a été très facilement 128 00:10:30,100 --> 00:10:34,780 et c'est très facilement explicable par les écritures et par ce qui 129 00:10:34,980 --> 00:10:39,740 s'est passé à la tour de Babel, à la tour de Babel, vous vous souvenez, 130 00:10:39,940 --> 00:10:41,740 les hommes construisent la tour de Babel et puis à un moment donné, 131 00:10:41,940 --> 00:10:45,440 ils vont trop haut et Dieu les sépare et les divise en groupes 132 00:10:45,640 --> 00:10:49,720 qui parlent autant de langues qu'il peut y en avoir et donc à partir 133 00:10:49,920 --> 00:10:53,120 de ce moment-là, ils ne se comprennent plus et ils ne pourront plus construire 134 00:10:53,320 --> 00:10:55,440 une nouvelle tour de Babel pour essayer de se rapprocher de Dieu. 135 00:10:57,280 --> 00:11:02,620 Donc c'est ça qui explique qu'en anglais, une pomme se dit apple, 136 00:11:03,440 --> 00:11:08,800 en allemand apfel, en italien mela. 137 00:11:10,180 --> 00:11:14,420 Ça, c'est normal pour le théologien du Moyen Âge, mais c'est le même 138 00:11:14,620 --> 00:11:16,960 mot fondateur de Dieu qui a créé tout ça. 139 00:11:17,660 --> 00:11:25,000 Pour les nouveaux théoriciens en fait, il y a une erreur. 140 00:11:25,620 --> 00:11:31,540 En fait, pour eux, le nom est quelque 141 00:11:31,740 --> 00:11:34,960 chose qui est distinct de la chose. 142 00:11:37,520 --> 00:11:43,320 Certes, le nom nous évoque la chose, mais il a été donné et il peut 143 00:11:43,520 --> 00:11:45,160 être donné un autre nom. 144 00:11:46,240 --> 00:11:50,200 Au fond, il y a une autonomie du réel par rapport au nom, 145 00:11:51,120 --> 00:11:54,000 il y a une autonomie du rasoir par rapport au nom qu'il porte, 146 00:11:54,200 --> 00:11:58,040 c'est ce que dit Guillaume d'Ockham, et donc ce qui est vraisemblable, 147 00:11:58,240 --> 00:12:02,380 c'est que, c'est la théorie, la fameuse théorie du rasoir d'Ockham, 148 00:12:02,980 --> 00:12:07,140 c'est que la chose la plus directe est la première explication. 149 00:12:08,600 --> 00:12:14,060 Donc la première explication la plus proche du réel est sans doute 150 00:12:14,260 --> 00:12:15,640 celle qui explique le mieux le phénomène. 151 00:12:16,780 --> 00:12:19,800 Et donc ces gens-là, qui pensent qu'au fond, 152 00:12:20,000 --> 00:12:22,960 il y a une autonomie du langage par rapport au réel, 153 00:12:23,980 --> 00:12:27,120 on va les appeler les nominalistes. 154 00:12:28,160 --> 00:12:35,560 Et ces nominalistes vont avoir une perspective sur le langage, 155 00:12:36,160 --> 00:12:39,580 vous l'avez compris, qui est différente, et ils vont 156 00:12:39,780 --> 00:12:48,060 permettre d'une certaine manière de relancer la pensée sur les raisons 157 00:12:48,260 --> 00:12:51,280 des choses, les motifs pour lesquels les choses existent, 158 00:12:51,520 --> 00:12:59,920 et donc ils vont être extrêmement importants dans la recomposition 159 00:13:00,120 --> 00:13:04,880 du savoir à l'époque médiévale. 160 00:13:06,420 --> 00:13:12,540 Le personnage qui joue un rôle tout à fait important dans cette 161 00:13:12,740 --> 00:13:18,980 recomposition des savoirs, c'est un monsieur qui s'appelle 162 00:13:19,180 --> 00:13:25,840 Saint Thomas d'Aquin, qui est originaire de la petite 163 00:13:26,040 --> 00:13:34,680 ville de Aquino en Italie, et qui a été peint par un frère 164 00:13:34,880 --> 00:13:42,020 italien un peu plus tard, Beato Angelico, et qui a fait ce 165 00:13:42,220 --> 00:13:46,580 portrait qui n'est sans doute pas exactement le vrai portrait, 166 00:13:46,840 --> 00:13:52,960 mais qui permet en tout cas de se faire une idée, certes un peu 167 00:13:53,160 --> 00:13:57,900 décalée, de ce que c'était que ce prêtre. 168 00:13:58,100 --> 00:14:04,020 C'est un ecclésiastique qui a fait ses études à Paris, grand motif 169 00:14:04,220 --> 00:14:11,280 de fierté pour nous, et qui a rédigé un texte extrêmement 170 00:14:11,480 --> 00:14:16,000 important, la "Somme théologique", dans laquelle au fond, 171 00:14:16,200 --> 00:14:21,360 il propose une sorte de compromis 172 00:14:21,560 --> 00:14:28,160 qui permet de mener des recherches scientifiques et intellectuelles 173 00:14:28,360 --> 00:14:33,540 sur le monde tel qu'il est, tout en restant cohérent par rapport 174 00:14:33,740 --> 00:14:36,820 à l'importance de Dieu dans la vie des hommes. 175 00:14:38,160 --> 00:14:44,560 Et donc son texte, la "Somme théologique", pose la question 176 00:14:44,760 --> 00:14:59,940 de la causalité des choses, et du fait que quand un phénomène 177 00:15:00,140 --> 00:15:06,620 se produit, deux causes premières, enfin deux causes, ce qu'il appelle 178 00:15:06,820 --> 00:15:09,940 les causes premières, et ensuite les causes secondes. 179 00:15:12,160 --> 00:15:14,040 Et vous allez voir l'habilité de l'homme. 180 00:15:15,920 --> 00:15:22,680 La cause première, évidemment, c'est Dieu, la volonté de Dieu. 181 00:15:23,600 --> 00:15:27,000 La volonté de Dieu est tout, fait tout, vaut tout. 182 00:15:27,880 --> 00:15:32,580 Donc quand il se passe un phénomène, évidemment c'est Dieu qui l'a voulu. 183 00:15:33,580 --> 00:15:34,500 Ça c'est la cause première. 184 00:15:35,460 --> 00:15:41,820 Mais plus concrètement, dans notre monde, il y a d'autres 185 00:15:42,020 --> 00:15:45,660 causes qui peuvent avoir expliqué le phénomène, qui sont les causes 186 00:15:45,860 --> 00:15:48,980 de notre monde, pas les causes de l'autre monde. 187 00:15:49,920 --> 00:15:53,000 Les causes de notre monde, il appelle ça les causes secondes. 188 00:15:53,260 --> 00:15:57,480 Les causes secondes, c'est-à-dire le fait que si mon 189 00:15:57,680 --> 00:16:02,060 téléphone bouge, ce n'est pas la volonté de Dieu, c'est que je m'en 190 00:16:02,260 --> 00:16:03,740 suis emparé. 191 00:16:04,360 --> 00:16:09,320 Si maintenant la lumière s'éteint dans le studio, c'est que quelqu'un 192 00:16:09,520 --> 00:16:12,480 aura voulu me faire une blague et éteindre la caméra pendant que 193 00:16:12,680 --> 00:16:13,440 je fais mon cours. 194 00:16:13,660 --> 00:16:20,040 Donc ce que j'essaie de vous expliquer, c'est que tous les phénomènes ont 195 00:16:20,240 --> 00:16:25,200 certes une explication divine, mais les hommes doivent se concentrer 196 00:16:25,400 --> 00:16:28,700 sur les causes secondes, c'est-à-dire les causes qui ne 197 00:16:28,900 --> 00:16:34,680 sont pas d'origine sacrée ou qui ne sont pas d'origine divine. 198 00:16:35,500 --> 00:16:38,860 Et à partir de ce moment-là, en se concentrant sur les causes 199 00:16:39,060 --> 00:16:46,120 secondes, Saint Thomas d'Aquin offre la possibilité de réintroduire 200 00:16:46,320 --> 00:16:51,580 une pensée scientifique, rationnelle, indépendante au sein 201 00:16:51,780 --> 00:16:52,540 de l'Église catholique. 202 00:16:52,740 --> 00:16:58,500 Et il meurt en défendant ses idées, un petit peu prématurément, 203 00:16:59,300 --> 00:17:04,140 mais sa "Somme théologique" va être un des éléments extrêmement 204 00:17:04,340 --> 00:17:09,700 importants pour créer une raison naturelle et donc pour pouvoir 205 00:17:09,900 --> 00:17:15,800 permettre une transformation en profondeur du monde de la pensée, 206 00:17:16,800 --> 00:17:22,640 du monde de l'écriture, du monde de la parole à la fin 207 00:17:22,840 --> 00:17:23,600 du Moyen Âge. 208 00:17:24,020 --> 00:17:29,260 Et c'est sans doute ce qui explique que déjà à partir du 13ᵉ, 209 00:17:29,460 --> 00:17:36,000 14ᵉ siècles, on commence à avoir des auteurs qui travaillent pour 210 00:17:36,200 --> 00:17:44,120 essayer d'améliorer le fonctionnement de la vie publique dans les grands 211 00:17:44,320 --> 00:17:47,960 pays de l'Europe occidentale. 212 00:17:48,320 --> 00:17:53,140 Et on va commencer à avoir ce qu'on appelle des miroirs aux princes, 213 00:17:54,200 --> 00:17:59,040 c'est-à-dire des textes qui disent au souverain comment il doit éduquer 214 00:17:59,240 --> 00:18:03,340 son prince héritier, et qui donc commencent à reprendre 215 00:18:03,540 --> 00:18:11,800 la tradition romaine et grecque, et proposent une éducation qui 216 00:18:12,000 --> 00:18:17,980 doit permettre d'arriver à ce rêve qu'est un prince idéal, 217 00:18:18,520 --> 00:18:20,100 c'est-à-dire un bon souverain. 218 00:18:21,000 --> 00:18:28,100 Et en France, toute une génération, même plusieurs générations de savants 219 00:18:28,300 --> 00:18:32,460 qui occupent des postes de conseillers royaux, qui occupent des postes 220 00:18:33,460 --> 00:18:39,280 non pas de professeurs mais de 221 00:18:39,480 --> 00:18:45,060 membres de la cour, vont travailler à la définition de ces systèmes 222 00:18:47,120 --> 00:18:54,240 juridiques coutumiers qui vont permettre d'améliorer le fonctionnement 223 00:18:54,440 --> 00:18:59,380 de l'État, la connaissance de l'État, et ce qu'est un bon souverain. 224 00:19:00,080 --> 00:19:05,000 Et on voit déjà qu'à la fin du Moyen Âge, il y a l'émergence d'une 225 00:19:05,200 --> 00:19:12,420 pensée complexe pour améliorer la vie publique, et ça rappelle 226 00:19:12,620 --> 00:19:18,120 énormément les traités justement sur les orateurs, qui avaient aussi 227 00:19:18,320 --> 00:19:21,900 pour but d'améliorer le fonctionnement de la vie civique. 228 00:19:22,500 --> 00:19:23,860 Pourquoi cette évolution ? 229 00:19:24,060 --> 00:19:28,220 Sans doute parce qu'à partir du début du 14ᵉ siècle, 230 00:19:28,420 --> 00:19:35,740 donc à partir des années 1315-1320, le monde religieux occidental 231 00:19:35,940 --> 00:19:41,440 catholique traverse une crise puisqu'il va y avoir un déchirement de la 232 00:19:41,640 --> 00:19:46,560 papauté, il va y avoir même deux papes qui vont être en rivalité, 233 00:19:46,760 --> 00:19:50,220 par moment même trois papes, et donc ça crée une forme de crise 234 00:19:50,420 --> 00:19:54,100 spirituelle qui est propice à ce qu'il y ait une autonomie de la 235 00:19:54,300 --> 00:19:58,500 pensée politique, et c'est dans cette époque que se déploie aussi 236 00:19:58,700 --> 00:20:01,420 la guerre de Cent Ans, qui renforce la dimension nationale 237 00:20:01,620 --> 00:20:06,320 des royaumes, et qui fait qu'on va en arriver à avoir des pensées 238 00:20:06,520 --> 00:20:11,560 religieuses distinctes de celles 239 00:20:11,760 --> 00:20:18,400 de la papauté, et c'est cela qui va ouvrir la voie à l'émergence 240 00:20:18,600 --> 00:20:23,520 et à l'explosion d'une nouvelle pensée rhétorique, d'une nouvelle 241 00:20:23,720 --> 00:20:27,280 éloquence, et d'un nouveau mode d'argumentation, et c'est ce que 242 00:20:27,480 --> 00:20:31,560 nous verrons dans la prochaine séance qui sera consacrée à la 243 00:20:31,760 --> 00:20:32,520 Renaissance. 244 00:20:32,720 --> 00:20:35,680 Mais avant de passer à la Renaissance, un petit mot de conclusion. 245 00:20:36,520 --> 00:20:40,380 On était jusqu'à présent dans la rhétorique classique et dans la 246 00:20:40,580 --> 00:20:43,720 rhétorique médiévale, on a vu qu'il y a eu véritablement 247 00:20:43,920 --> 00:20:47,580 des fondations extrêmement importantes qui ont été plantées par le monde 248 00:20:47,780 --> 00:20:51,500 grec et par le monde romain, on a vu aussi qu'il y a eu une 249 00:20:51,700 --> 00:20:56,760 crise spirituelle durant ce Moyen Âge qui a remis en cause à la fois 250 00:20:56,960 --> 00:21:00,680 l'héritage, la liberté d'usage, la liberté de la langue, 251 00:21:01,120 --> 00:21:05,200 la liberté de création, au profit d'une création beaucoup 252 00:21:05,400 --> 00:21:09,190 plus encadrée par l'Église catholique, et on voit que désormais, 253 00:21:09,390 --> 00:21:14,130 il va y avoir une ouverture et les différentes traditions vont 254 00:21:14,330 --> 00:21:19,450 pouvoir converger dans un autre modèle, et évidemment, c'est ce que nous 255 00:21:19,650 --> 00:21:24,030 verrons dans l'autre partie du cours consacrée à la rhétorique 256 00:21:24,230 --> 00:21:26,030 moderne et contemporaine.