1 00:00:05,460 --> 00:00:09,480 Bonjour, on reprend notre cours sur rhétorique et argumentation. 2 00:00:10,700 --> 00:00:14,740 On était restés sur Cicéon qui est vraiment un personnage crucial 3 00:00:14,940 --> 00:00:17,720 dans la pensée sur la rhétorique et l'argumentation. 4 00:00:17,920 --> 00:00:21,480 Son traité "De l'Orateur" joue un rôle très important et il va 5 00:00:21,680 --> 00:00:25,300 influencer pratiquement tous les grands spécialistes de la rhétorique 6 00:00:25,500 --> 00:00:26,260 romaine. 7 00:00:26,500 --> 00:00:32,420 Celui qui est sans doute son plus glorieux successeur au moment où 8 00:00:32,620 --> 00:00:36,400 émerge l'Empire, où l'Empire commence à s'installer, même voire est bien 9 00:00:36,600 --> 00:00:38,120 installé, c'est Quintilien. 10 00:00:38,820 --> 00:00:44,020 Quintilien, c'est aussi un personnage intéressant parce qu'il a fait 11 00:00:44,220 --> 00:00:49,900 ses études à Rome, son père était un avocat, un spécialiste aussi 12 00:00:50,100 --> 00:00:53,800 de la rhétorique, donc quelqu'un qui était déjà un homme de parole 13 00:00:54,000 --> 00:00:59,650 et il va à son tour travailler, après avoir fait une carrière, 14 00:00:59,850 --> 00:01:04,780 il va travailler à la question justement de l'art oratoire et 15 00:01:04,980 --> 00:01:11,480 essayer d'affiner les catégories de Cicéron en insistant notamment 16 00:01:11,680 --> 00:01:18,300 sur cinq étapes qui lui paraissent cruciales pour composer un bon 17 00:01:18,500 --> 00:01:19,260 discours. 18 00:01:19,460 --> 00:01:20,220 Et je trouve que c'est important d'avoir ça présent à l'esprit, 19 00:01:20,420 --> 00:01:21,180 parce qu'à la fin de notre cours, on essaiera de réfléchir à ce qu'il 20 00:01:21,380 --> 00:01:28,680 faut pour une bonne prise de parole, et je pense que ça commence par 21 00:01:28,880 --> 00:01:32,680 écouter ce que Quintilien nous dit parce que pour lui, 22 00:01:32,880 --> 00:01:35,640 la première chose qui est importante c'est "l'inventio". 23 00:01:35,900 --> 00:01:37,560 L'inventio, c'est quoi ? 24 00:01:37,760 --> 00:01:42,580 C'est arriver à trouver ce que l'on veut dire, à trouver quoi dire, 25 00:01:42,940 --> 00:01:47,040 c'est-à-dire non seulement les arguments mais éventuellement la 26 00:01:47,240 --> 00:01:49,440 manière de faire passer l'argument. 27 00:01:50,080 --> 00:01:53,920 Ensuite, nous dit Quintilien, ce qui est très important, 28 00:01:54,120 --> 00:01:57,400 c'est la "dispositio". 29 00:01:57,720 --> 00:02:01,580 Alors la "dispositio", c'est l'ordre selon lequel on va 30 00:02:01,780 --> 00:02:05,460 énoncer les arguments, c'est-à-dire la façon d'organiser 31 00:02:05,660 --> 00:02:06,420 ce qu'on va dire. 32 00:02:07,040 --> 00:02:10,160 Ensuite il y a "l'elocutio". 33 00:02:10,480 --> 00:02:17,020 "L'elocutio", ce n'est pas simplement le verbe, c'est plus généralement 34 00:02:17,220 --> 00:02:29,380 la conception de comment le dire et donc ça veut dire qu'on peut 35 00:02:29,580 --> 00:02:31,580 réfléchir à une petite histoire pour faire passer l'argument, 36 00:02:32,240 --> 00:02:36,120 on peut réfléchir à un ralentissement, il y a toute une stratégie de la 37 00:02:36,320 --> 00:02:39,440 narration d'une certaine manière. 38 00:02:39,640 --> 00:02:41,080 D'ailleurs dans ce cours, je devrais le faire beaucoup plus. 39 00:02:42,100 --> 00:02:48,320 Et puis il y a "l'actio", donc savoir allier la parole et 40 00:02:48,520 --> 00:02:53,200 le geste, pouvoir par ses gestes retenir l'attention, 41 00:02:54,540 --> 00:02:58,480 donner éventuellement une impression de dignité, de gravité, 42 00:02:59,560 --> 00:03:01,860 de tristesse ou de joie. 43 00:03:02,920 --> 00:03:05,620 Donc toutes ces manières-là sont très importantes. 44 00:03:06,200 --> 00:03:10,140 Et finalement pour conclure, enfin pour le dernier élément qui 45 00:03:10,340 --> 00:03:15,600 est très important, c'est la "memoria", c'est-à-dire retenir l'ensemble 46 00:03:15,800 --> 00:03:16,560 du discours. 47 00:03:16,760 --> 00:03:20,160 Et c'est très important et c'est là où vous voyez qu'on n'a pas 48 00:03:20,360 --> 00:03:25,340 affaire à une rhétorique ou à une éloquence qui se veut d'abord écrite. 49 00:03:25,920 --> 00:03:28,740 On a une rhétorique ou une éloquence qui est d'abord une rhétorique 50 00:03:28,940 --> 00:03:31,600 ou une éloquence de la parole, de la parole dite. 51 00:03:32,060 --> 00:03:34,600 C'est le verbe qui compte, c'est la prononciation, 52 00:03:35,020 --> 00:03:37,280 l'élocution, le lancement de la parole. 53 00:03:37,760 --> 00:03:39,920 Donc même si vous faites toutes vos préparations à l'écrit, 54 00:03:40,660 --> 00:03:43,980 vous devez à la fin vous débarrasser de l'écrit par la "memoria", 55 00:03:44,440 --> 00:03:47,780 la "memoria" c'est l'apprentissage par cœur de votre texte, 56 00:03:48,040 --> 00:03:51,020 la manière de formater vos arguments, qui fait que quand vous allez être 57 00:03:51,220 --> 00:03:53,340 face à votre public, vous ne serez plus encombré de 58 00:03:53,540 --> 00:03:57,300 vos papiers, vous ne lirez pas, vous serez avec lui et vous pourrez 59 00:03:57,500 --> 00:04:01,560 le regarder droit dans les yeux et lui dire ce que vous voulez lui dire. 60 00:04:02,040 --> 00:04:06,200 Donc c'est très important, c'est cette manière qu'a Quintilien 61 00:04:06,400 --> 00:04:12,520 de reformuler l'héritage de Cicéron, qui lui-même reformule une partie 62 00:04:12,720 --> 00:04:16,340 de l'héritage d'Aristote, qui lui-même emprunte à l'héritage 63 00:04:16,540 --> 00:04:18,840 de la philosophie socratique et de la sophistique. 64 00:04:19,040 --> 00:04:27,480 Donc il faut avoir présent à l'esprit que Quintilien se situe à un moment 65 00:04:27,680 --> 00:04:33,880 où les fonctions ne sont plus aussi électives qu'auparavant, 66 00:04:34,080 --> 00:04:38,060 où les nominations sont très importantes et il a une formule 67 00:04:38,260 --> 00:04:43,180 que je vous demande de retenir, qui nous renvoie d'une certaine 68 00:04:43,380 --> 00:04:46,300 manière à la réflexion qu'on avait eue sur Protagoras et qui nous 69 00:04:46,500 --> 00:04:51,780 montre quand même qu'il y a une forme de relativisme qui se met 70 00:04:51,980 --> 00:04:57,540 en place avec l'Empire et une forme de hiérarchie qui fait que le politique 71 00:04:57,740 --> 00:05:01,660 désormais l'emporte sur toutes les autres fonctions, 72 00:05:02,380 --> 00:05:05,040 c'est "L'éloquence comme la raison est la vertu de l'homme", 73 00:05:05,420 --> 00:05:09,640 c'est une manière pour lui de se distinguer du reste du règne animal 74 00:05:09,840 --> 00:05:14,360 et c'est aussi une manière de poser, alors que d'autres voudraient faire 75 00:05:14,560 --> 00:05:18,740 de la politique l'alpha et l'oméga de toute action, de poser que la 76 00:05:18,940 --> 00:05:24,280 rhétorique, la philosophie sont des éléments très importants dans 77 00:05:24,480 --> 00:05:25,720 la vie sociale. 78 00:05:26,400 --> 00:05:32,400 Donc ce monde antique entre les Grecs et les Romains, 79 00:05:32,980 --> 00:05:39,580 ce monde antique donc a réussi à construire un modèle de rhétorique 80 00:05:39,780 --> 00:05:46,740 qui doit s'adapter aux différentes contraintes des contextes d'usage 81 00:05:46,940 --> 00:05:50,660 de la parole — procès, assemblée délibérative, 82 00:05:51,880 --> 00:05:57,300 enseignement à des enfants, éloge funèbre, discours de réussite 83 00:05:57,500 --> 00:06:02,480 militaire, galvanisation des hommes avant un combat —, toutes ces choses 84 00:06:02,680 --> 00:06:07,920 font partie désormais du vaste territoire d'une rhétorique qui 85 00:06:08,120 --> 00:06:13,120 inclut aussi les œuvres de fiction que peuvent être une pièce de théâtre 86 00:06:13,320 --> 00:06:19,240 ou les œuvres poétiques que peuvent être aussi des œuvres mythologiques, 87 00:06:19,660 --> 00:06:24,380 des livres d'histoire, bref, tout ce monde de la pensée, 88 00:06:24,580 --> 00:06:28,940 de la production intellectuelle est influencé par les manières 89 00:06:29,140 --> 00:06:31,620 de présenter et donc par la rhétorique. 90 00:06:31,820 --> 00:06:34,740 Et c'est ce qui fait qu'on peut dire d'une certaine manière que 91 00:06:34,940 --> 00:06:40,520 la rhétorique est une des reines de l'époque antique et véritablement 92 00:06:40,720 --> 00:06:43,840 un des éléments qui sert à structurer la pensée. 93 00:06:44,960 --> 00:06:49,140 Tout va changer et la conception même de la rhétorique va être modifiée 94 00:06:49,340 --> 00:06:52,260 à partir du moment où on va entrer dans l'ère médiévale. 95 00:06:53,200 --> 00:06:56,540 En gros, à partir de la fin de l'Empire romain, une série de 96 00:06:56,740 --> 00:06:59,280 bouleversements dans le monde occidental et notamment en France 97 00:06:59,480 --> 00:07:04,860 vont amener à modifier les manières de considérer la langue, 98 00:07:05,440 --> 00:07:08,480 les manières de considérer les prises de paroles et les manières 99 00:07:08,680 --> 00:07:13,220 de considérer les ornements et donc les formes un petit peu 100 00:07:13,420 --> 00:07:18,140 esthétiques qu'on peut avoir dans l'expression de la pensée et ce 101 00:07:18,340 --> 00:07:22,400 sera l'objet de la troisième partie que nous allons maintenant étudier. 102 00:07:25,660 --> 00:07:29,760 Ce troisième point, c'est le tournant médiéval. 103 00:07:32,460 --> 00:07:42,760 Au fond, à partir de 476 et de 104 00:07:42,960 --> 00:07:47,880 la chute de l'Empire romain, on entre dans une autre histoire. 105 00:07:48,320 --> 00:07:52,620 On entre dans une autre histoire parce qu'il faut bien penser qu'à 106 00:07:52,820 --> 00:07:53,900 la faveur des grandes invasions, les grandes invasions, 107 00:07:55,840 --> 00:07:59,940 vous savez c'est ce long processus qui, à partir du 2ᵉ siècle, 108 00:08:00,140 --> 00:08:03,780 3ᵉ siècle après Jésus-Christ, fait que petit à petit, 109 00:08:03,980 --> 00:08:08,240 l'Empire romain va incorporer des tribus germaines puis que ces tribus 110 00:08:08,440 --> 00:08:11,960 germaines vont décider de modifier le pouvoir central, de prendre 111 00:08:12,160 --> 00:08:15,120 le pouvoir, de prendre tout ou fraction de l'empire romain à leur 112 00:08:15,320 --> 00:08:16,080 profit. 113 00:08:16,280 --> 00:08:20,780 Ce sont les Ostrogoths, les Wisigoths, les Burgondes, 114 00:08:21,080 --> 00:08:26,500 les Alamans, les Francs, bref toutes ces tribus germaniques 115 00:08:26,700 --> 00:08:33,640 qui vont modifier le paysage culturel 116 00:08:33,840 --> 00:08:39,560 et intellectuel de l'ancien espace occupé par l'Empire romain. 117 00:08:40,580 --> 00:08:44,220 On peut dire qu'à partir de ce moment-là, il y a différentes 118 00:08:44,420 --> 00:08:50,860 traditions qui vont traverser un 119 00:08:51,060 --> 00:08:51,820 pays comme la France. 120 00:08:52,700 --> 00:08:57,620 Il y a quand même des vestiges du monde romain et du monde 121 00:08:57,820 --> 00:09:02,520 gallo-romain puisque on peut penser que dans les campagnes, 122 00:09:02,720 --> 00:09:07,620 tout n'était pas changé par l'arrivée d'un groupe de quelques dizaines 123 00:09:07,820 --> 00:09:12,860 ou centaines de milliers de Germains qui occupaient une partie du territoire 124 00:09:13,060 --> 00:09:13,820 mais n'occupaient pas tout. 125 00:09:14,600 --> 00:09:18,000 Donc on peut penser qu'il y a un substrat gallo-romain qui s'est 126 00:09:18,200 --> 00:09:18,960 maintenu. 127 00:09:19,340 --> 00:09:26,180 Ensuite il y a une instance qui, elle, va perdurer, cette instance, 128 00:09:26,380 --> 00:09:35,620 c'est l'Église puisque Rome avait fait de l'Église catholique un 129 00:09:35,820 --> 00:09:37,100 pilier de son empire, une religion officielle, 130 00:09:37,740 --> 00:09:40,460 à partir du règne de Constantin. 131 00:09:41,280 --> 00:09:45,600 À partir de ce moment-là, l'Église va se retrouver comme 132 00:09:45,800 --> 00:09:50,120 interlocutrice de ces nouvelles populations et va essayer d'obtenir 133 00:09:50,320 --> 00:09:55,660 la reconnaissance de son statut, de son particularisme et de ses 134 00:09:55,860 --> 00:10:00,740 règles pour les imposer à ces différentes populations germaines. 135 00:10:00,940 --> 00:10:03,680 Puis la dernière tradition, vous l'avez compris, 136 00:10:04,720 --> 00:10:11,200 c'est la tradition germanique qui elle, a ses propres manières de fonctionner, 137 00:10:11,400 --> 00:10:14,980 qui certes est en cohabitation et en lien avec l'empire romain 138 00:10:15,180 --> 00:10:19,900 depuis des dizaines d'années voire des centaines d'années, 139 00:10:20,940 --> 00:10:25,580 mais qui conserve une logique un peu particulière puisque ces peuples 140 00:10:25,780 --> 00:10:29,900 germaniques étaient des peuples où la civilisation reposait très 141 00:10:30,100 --> 00:10:34,400 largement sur des règles coutumières, sur du verbal, alors que la 142 00:10:34,600 --> 00:10:37,800 civilisation romaine et l'Église étaient rentrées dans une culture 143 00:10:38,000 --> 00:10:42,220 de l'écrit, même si la parole y occupait une place très importante, 144 00:10:42,420 --> 00:10:45,840 c'était une parole qui était plus codifiée et il y avait du droit 145 00:10:46,040 --> 00:10:47,340 qui était du droit écrit. 146 00:10:47,720 --> 00:10:53,460 Donc c'est un changement très très important et c'est ce qui explique 147 00:10:53,660 --> 00:10:58,960 que ces grandes invasions pendant longtemps aient été conçues au 148 00:10:59,160 --> 00:11:00,740 fond comme un moment de destruction. 149 00:11:03,460 --> 00:11:07,660 Si vous lisez la thèse d'un personnage, là que je mentionne dans le cours 150 00:11:07,860 --> 00:11:09,650 qui s'appelle Edward Gibbon. 151 00:11:09,850 --> 00:11:15,680 Pour Gibbon, Gibbon si vous préférez, mais il était anglais, 152 00:11:15,900 --> 00:11:21,820 pour Gibbon, le monde romain a 153 00:11:22,020 --> 00:11:24,260 connu trois phases, une sorte d'histoire cyclique, 154 00:11:25,260 --> 00:11:27,220 une naissance, une apogée, un déclin. 155 00:11:28,060 --> 00:11:31,940 Et à partir de ce déclin, c'était dans un livre qui s'appelle 156 00:11:32,140 --> 00:11:36,140 "The Rise and Fall of the Roman Empire", la grandeur et la décadence 157 00:11:36,340 --> 00:11:37,100 de l'empire romain. 158 00:11:37,980 --> 00:11:41,080 Et donc dans ce livre en fait, il dit qu'après la chute de l'empire 159 00:11:41,280 --> 00:11:45,160 romain, on entre dans ce qu'il appelle les "dark ages", 160 00:11:45,680 --> 00:11:47,000 les âges sombres. 161 00:11:47,600 --> 00:11:52,000 Et on a tous en tête l'idée, plus ou moins, qu'avec les grandes 162 00:11:52,200 --> 00:11:55,940 invasions, tout s'effondre et qu'il n'y a plus de civilisation. 163 00:11:56,140 --> 00:11:57,320 En réalité, ce n'est pas comme ça que ça se passe. 164 00:11:58,060 --> 00:11:59,680 Il y a des poches de civilisation qui survivent. 165 00:11:59,880 --> 00:12:04,280 Par exemple la Provence continue de fonctionner pendant très longtemps 166 00:12:04,480 --> 00:12:05,320 comme une province romaine. 167 00:12:06,660 --> 00:12:11,300 Et puis on a d'autres territoires où l'Église réussit à s'allier. 168 00:12:11,500 --> 00:12:14,040 L'Église catholique s'allie avec les Francs. 169 00:12:14,240 --> 00:12:18,140 Donc elle va aider les souverains francs dans leur implantation, 170 00:12:18,720 --> 00:12:28,100 dans la redéfinition de leur territoire et dans leur légitimation en tant 171 00:12:28,300 --> 00:12:30,180 que nouvelle dynastie régnante sur ce territoire. 172 00:12:31,000 --> 00:12:37,280 Donc il y a cette dimension qui est très importante et qui va aussi 173 00:12:37,480 --> 00:12:44,020 influencer une partie de notre regard, 174 00:12:45,060 --> 00:12:49,560 alors qu'il faut penser que dans les faits, petit à petit, 175 00:12:49,760 --> 00:12:53,640 on allie les regards, on allie les manières de raisonner. 176 00:12:54,620 --> 00:12:55,640 Je vais prendre un exemple. 177 00:12:57,960 --> 00:13:04,600 Pour les Francs, la dévolution des biens n'est pas la même que 178 00:13:04,800 --> 00:13:05,560 pour les Romains. 179 00:13:06,180 --> 00:13:09,400 Pour les Romains, il y a des règles dans lesquelles une femme peut 180 00:13:09,600 --> 00:13:10,820 transmettre la propriété. 181 00:13:11,300 --> 00:13:15,020 Pour les Francs, ce n'est pas possible et donc ils ont un système dans 182 00:13:15,220 --> 00:13:18,120 lequel il y a une exclusion des femmes de l'héritage. 183 00:13:19,520 --> 00:13:24,240 Comme ces règles-là vont être écrites par des gens de l'Église, 184 00:13:24,920 --> 00:13:28,760 quelques siècles plus tard, on va retrouver un texte qui raconte 185 00:13:28,960 --> 00:13:31,880 la dévolution des bœufs dans les familles franques qui s'appelle 186 00:13:32,080 --> 00:13:37,320 la loi salique et c'est sur la base de ce texte qu'on va interdire 187 00:13:37,520 --> 00:13:39,900 aux femmes de transmettre la couronne de France. 188 00:13:40,400 --> 00:13:42,820 On sera au 14ᵉ siècle, ce sera le début de la guerre de 189 00:13:43,020 --> 00:13:43,780 Cent Ans. 190 00:13:43,980 --> 00:13:47,660 Donc ce que j'essaie de vous dire, c'est qu'il y a une combinatoire 191 00:13:47,860 --> 00:13:53,780 qui s'installe et ce que l'on considérait comme des sciences 192 00:13:53,980 --> 00:13:56,260 qui allaient de soi, des manières de raisonner qui allaient 193 00:13:56,460 --> 00:14:01,500 de soi, eh bien est remis en cause et on va avoir au fond une rhétorique 194 00:14:01,700 --> 00:14:07,820 qui va rester présente dans l'Église avec des savants qui vont transmettre 195 00:14:08,020 --> 00:14:11,620 des manières de prêcher, il y aura des écoles religieuses 196 00:14:11,820 --> 00:14:15,860 qui vont transmettre des manières de penser et il y aura de l'autre 197 00:14:16,060 --> 00:14:22,140 côté un quotidien où il y aura d'autres manières de discuter en 198 00:14:22,340 --> 00:14:26,040 présence du souverain, de concevoir ce qu'est l'activité 199 00:14:26,240 --> 00:14:27,000 du souverain. 200 00:14:27,320 --> 00:14:30,420 La question clé, c'est que comme l'Église maîtrise l'écriture, 201 00:14:31,160 --> 00:14:34,680 c'est elle très souvent qui va maîtriser le regard que l'on peut 202 00:14:34,880 --> 00:14:37,760 porter sur le conseil de ses souverains, sur leur entourage 203 00:14:37,960 --> 00:14:39,220 et sur leur fonctionnement au pouvoir. 204 00:14:39,820 --> 00:14:41,580 Donc c'est un élément très important. 205 00:14:43,720 --> 00:14:49,060 Le monde qui s'ouvre est par ailleurs 206 00:14:49,260 --> 00:14:54,720 marqué par un point clé qui est que l'Église catholique qui s'est 207 00:14:54,920 --> 00:14:58,840 imposée comme religion officielle sous l'Empire romain réussit à 208 00:14:59,040 --> 00:15:05,040 réimposer son empire et sa puissance à partir des 7ᵉ et 8ᵉ siècles, 209 00:15:05,860 --> 00:15:09,640 notamment avec la mise en place de l'Empire carolingien et pour 210 00:15:09,840 --> 00:15:16,000 le monde chrétien, ce qui est primordial, c'est la croyance et 211 00:15:16,200 --> 00:15:17,860 le message religieux. 212 00:15:18,580 --> 00:15:24,360 Donc ça veut dire que dans ce monde-là, il va y avoir d'une certaine manière 213 00:15:24,560 --> 00:15:31,100 un couplage au sein de la rhétorique entre ce qui est vrai et ce qui 214 00:15:31,300 --> 00:15:32,060 est divin. 215 00:15:32,820 --> 00:15:37,280 Il ne pourra y avoir de vérité en dehors de Dieu. 216 00:15:37,860 --> 00:15:42,180 Il ne pourra y avoir de vérité en dehors des catégories mises 217 00:15:42,380 --> 00:15:43,140 en place par l'Église. 218 00:15:43,680 --> 00:15:46,180 Donc ce que je veux dire par là, c'est que ce qui va survivre de 219 00:15:46,380 --> 00:15:53,700 la rhétorique antique va être aussi incorporé dans la dimension religieuse 220 00:15:53,900 --> 00:15:54,660 de la vie publique. 221 00:15:54,860 --> 00:16:02,040 Et Aristote est lu en fait comme un auteur païen, profane, 222 00:16:02,960 --> 00:16:09,540 mais dont on garde certains préceptes qui sont compatibles avec les dogmes 223 00:16:09,740 --> 00:16:10,520 de la catholicité. 224 00:16:11,840 --> 00:16:16,900 Donc ça veut dire qu'on va avoir des gens qui vont continuer à faire 225 00:16:17,100 --> 00:16:21,400 une rhétorique somme toute assez classique, qui seront des 226 00:16:21,600 --> 00:16:25,660 ecclésiastiques, mais qui vont mettre ça en cohérence avec la 227 00:16:25,860 --> 00:16:26,680 croyance en Dieu. 228 00:16:27,240 --> 00:16:29,220 Le cas le plus typique, c'est Saint Augustin. 229 00:16:29,860 --> 00:16:33,960 Saint Augustin, on a retrouvé beaucoup de ses discours et on sait comment 230 00:16:34,160 --> 00:16:34,920 il fonctionnait. 231 00:16:35,360 --> 00:16:41,120 Il se faisait des listes de thèmes et il énonçait ses différentes 232 00:16:41,320 --> 00:16:42,080 listes de thèmes. 233 00:16:42,280 --> 00:16:43,800 Il était très attentif à son auditoire. 234 00:16:44,400 --> 00:16:47,660 On a des discours par exemple dans lesquels il critique des gens qui 235 00:16:47,860 --> 00:16:49,380 sont au fond de l'église et qui parlent. 236 00:16:49,580 --> 00:16:52,480 Saint Augustin, c'était l'évêque d'Hippone, en Proconsulaire d'Afrique, 237 00:16:52,680 --> 00:16:58,180 donc il est dans les provinces de l'autre côté de la Méditerranée, 238 00:16:58,380 --> 00:16:59,520 dans l'Afrique du Nord actuelle. 239 00:17:00,440 --> 00:17:03,640 Donc il a son ami Saint Ambroise qui est évêque de Milan. 240 00:17:03,840 --> 00:17:09,740 Donc ils échangent des arguments, ils ont une trame argumentaire, 241 00:17:10,140 --> 00:17:14,520 ils continuent de fonctionner par la "memoria", comme la rhétorique 242 00:17:14,720 --> 00:17:19,020 classique, mais tout est fait pour la plus grande gloire de Jésus-Christ 243 00:17:19,220 --> 00:17:22,600 et pour la diffusion de l'idée catholique. 244 00:17:22,900 --> 00:17:30,920 Donc cette génération médiévale va même continuer de diffuser une 245 00:17:31,120 --> 00:17:31,960 réflexion sur le savoir. 246 00:17:32,960 --> 00:17:40,600 On va avoir la création des premières universités, l'université de Bologne, 247 00:17:40,820 --> 00:17:45,120 l'université de la Sorbonne, l'université de Tübingen et petit 248 00:17:45,320 --> 00:17:55,140 à petit, on va avoir un jeu de structuration du débat qui va permettre 249 00:17:55,340 --> 00:18:00,360 de raisonner au sein du christianisme 250 00:18:00,560 --> 00:18:04,000 et d'opposer les débats au sein du christianisme. 251 00:18:04,300 --> 00:18:07,100 On va y venir dans quelques minutes après une courte pause.