1 00:00:05,800 --> 00:00:06,560 Rebonjour. 2 00:00:06,760 --> 00:00:09,200 Alors, on reprend Aristote. 3 00:00:09,740 --> 00:00:13,700 Aristote a une classification de la rhétorique dans son traité de 4 00:00:13,900 --> 00:00:16,780 rhétorique justement et il distingue trois genres. 5 00:00:16,980 --> 00:00:21,060 Le premier genre qui est le genre épidictique, le genre démonstratif 6 00:00:21,260 --> 00:00:22,620 est pour lui le plus important. 7 00:00:23,640 --> 00:00:29,600 C'est celui qui est vraiment ancré dans le réel, dans la vérité, 8 00:00:29,900 --> 00:00:31,380 dans la recherche, dans le monde savant. 9 00:00:31,620 --> 00:00:33,280 Et puis il y a deux autres genres. 10 00:00:34,240 --> 00:00:37,760 Le deuxième genre dans lequel on s'éloigne un petit peu éventuellement 11 00:00:37,960 --> 00:00:41,140 du réel parce qu'on commence à être attentif à son auditoire 12 00:00:41,340 --> 00:00:43,480 davantage, c'est le genre judiciaire. 13 00:00:43,940 --> 00:00:46,980 Dans le genre judiciaire il y a des lois, il y a des principes 14 00:00:47,180 --> 00:00:52,080 mais en même temps, il y a l'émotion qui est introduite par l'humanité 15 00:00:52,280 --> 00:00:53,040 du jury. 16 00:00:53,240 --> 00:00:56,500 Et donc partant de là, on n'est pas exactement dans la 17 00:00:56,700 --> 00:00:59,960 même rationalité, on n'est pas exactement dans le même type de propos. 18 00:01:00,440 --> 00:01:03,940 On peut avoir des liens logiques qui soient plus ténus du moment 19 00:01:04,140 --> 00:01:08,700 qu'éventuellement, nous faisons des effets qui vont susciter l'émotion, 20 00:01:08,900 --> 00:01:13,700 la pitié notamment, du jury pour obtenir l'acquittement de celui 21 00:01:13,900 --> 00:01:14,720 qui est mis en accusation. 22 00:01:15,440 --> 00:01:19,420 Et puis vient le troisième genre qui est celui qui est le plus 23 00:01:19,620 --> 00:01:24,840 subjectif, celui dans lequel l'ancrage à la vérité est le plus léger, 24 00:01:25,340 --> 00:01:28,500 c'est ce qu'on appelle le genre délibératif, c'est-à-dire le genre 25 00:01:28,700 --> 00:01:29,460 politique. 26 00:01:29,660 --> 00:01:32,420 En fait en politique on est face à des assemblées populaires, 27 00:01:32,640 --> 00:01:36,800 on est comme à Athènes quand il y a l'assemblée des citoyens qui 28 00:01:37,000 --> 00:01:39,300 doit donner quitus aux magistrats, eh bien à ce moment-là, 29 00:01:39,520 --> 00:01:45,320 on a une possibilité de faire un discours qui peut émouvoir les 30 00:01:45,520 --> 00:01:49,160 citoyens et ou qui peut au contraire les conduire à condamner. 31 00:01:50,020 --> 00:01:53,740 Je reviens justement aux institutions de l'Athènes classique, 32 00:01:53,960 --> 00:01:56,960 celles que Socrate a dû affronter. 33 00:01:58,100 --> 00:02:02,080 Dans le procès de Socrate, en fait, ses accusateurs ont réussi 34 00:02:02,280 --> 00:02:06,860 à faire valoir au fond une image négative de Socrate et c'est ça 35 00:02:07,060 --> 00:02:10,280 qui leur a permis d'obtenir la condamnation, alors que Socrate 36 00:02:10,480 --> 00:02:13,700 lui-même n'a pas réussi à faire un discours susceptible d'emporter 37 00:02:13,900 --> 00:02:18,940 leur émotion et donc d'obtenir son acquittement. 38 00:02:19,380 --> 00:02:24,680 Donc cette question du rapport aux émotions par rapport à la dimension 39 00:02:24,880 --> 00:02:29,120 extrêmement structurée et intellectuelle est fondamentale 40 00:02:29,320 --> 00:02:33,340 à avoir présente à l'esprit suivant le type d'auditoire et le type 41 00:02:33,540 --> 00:02:36,200 de contexte dans lequel on se situe. 42 00:02:36,580 --> 00:02:40,080 Le contexte est indissociable de la rhétorique pour Aristote. 43 00:02:40,320 --> 00:02:42,700 Vous voyez qu'on n'est pas du tout dans la même logique que Protagoras, 44 00:02:42,900 --> 00:02:46,900 ce n'est pas seulement une question de subjectivité des individus, 45 00:02:47,100 --> 00:02:50,460 c'est la nature du contexte institutionnel et social qui va 46 00:02:50,660 --> 00:02:54,020 conditionner le type de discours, le type de propos, le type de 47 00:02:54,220 --> 00:02:55,800 rhétorique que vous devez connaître. 48 00:02:56,340 --> 00:03:01,080 Et cette conception aristotélicienne est une conception qui est vouée 49 00:03:01,280 --> 00:03:03,740 avoir une très très grande survie, à durer très longtemps, 50 00:03:04,280 --> 00:03:08,520 qui va être transmise du monde grec jusque vers l'époque 51 00:03:08,720 --> 00:03:09,480 contemporaine. 52 00:03:10,300 --> 00:03:14,340 Donc la rhétorique grecque est pour nous absolument fondamentale, 53 00:03:14,540 --> 00:03:18,060 c'est elle qui pose les bases à la fois des disciplines qui sont 54 00:03:18,260 --> 00:03:21,040 les ancêtres de disciplines très importantes aujourd'hui, 55 00:03:21,280 --> 00:03:25,020 l'étude de Lettres, la linguistique, le droit, même le droit, 56 00:03:25,560 --> 00:03:29,740 l'étude d'histoire, l'économie, Xénophon, je vous rappelle, 57 00:03:29,940 --> 00:03:32,600 le disciple de Socrate, est un des fondateurs de l'économie 58 00:03:32,800 --> 00:03:35,540 avec un texte sur les commerçants, les "Poroi", donc la rhétorique 59 00:03:35,740 --> 00:03:41,300 grecque est véritablement un outil absolument crucial pour comprendre 60 00:03:41,500 --> 00:03:45,080 l'histoire des argumentations et pour comprendre encore certains 61 00:03:45,280 --> 00:03:48,940 arguments que nous continuons d'utiliser, notamment les syllogismes, 62 00:03:49,240 --> 00:03:53,060 deux hypothèses pour tirer finalement une conclusion. 63 00:03:53,720 --> 00:04:01,520 Donc ce type de réflexion qu'Aristote va mener va peser durablement, 64 00:04:01,760 --> 00:04:07,440 va être incorporé dans les civilisations qui vont suivre et 65 00:04:07,640 --> 00:04:12,020 c'est ce qui fait que nous avons encore aujourd'hui des manières 66 00:04:12,220 --> 00:04:16,500 d'argumenter, de plaider, disons-nous, quand on est devant 67 00:04:16,700 --> 00:04:22,920 un tribunal, ou quand on est dans un débat de télévision entre hommes 68 00:04:23,120 --> 00:04:26,420 politiques, vous avez remarqué que les types d'argumentaires ne 69 00:04:26,620 --> 00:04:29,340 sont pas tout à fait les mêmes, le formalisme n'est pas tout à 70 00:04:29,540 --> 00:04:33,040 fait le même et on va essayer d'avancer dans l'histoire pour comprendre 71 00:04:33,240 --> 00:04:34,000 pourquoi. 72 00:04:34,200 --> 00:04:39,760 Je vous propose maintenant de passer justement à une deuxième époque, 73 00:04:40,020 --> 00:04:40,780 une deuxième étape. 74 00:04:40,980 --> 00:04:47,200 Cette deuxième étape, c'est celle de la rhétorique romaine. 75 00:04:47,720 --> 00:04:51,880 La rhétorique romaine évidemment elle a ses spécificités, 76 00:04:52,960 --> 00:04:58,020 elle va exercer elle aussi une influence très très grande sur 77 00:04:58,220 --> 00:05:02,800 nos manières de parler et au fond, elle correspond à une systématisation 78 00:05:03,000 --> 00:05:04,620 de l'héritage grec. 79 00:05:05,140 --> 00:05:08,780 Quand je parle de l'héritage grec, il faut bien avoir présent à l'esprit 80 00:05:08,980 --> 00:05:14,120 que Rome se définit comme presque une cité grecque. 81 00:05:14,320 --> 00:05:20,220 Rappelez-vous, elle part du principe qu'elle est fondée par un grec Énée, 82 00:05:20,820 --> 00:05:27,620 qui est un Troyen qui s'est rendu à Rome et qui aurait là eu ses 83 00:05:27,820 --> 00:05:33,340 enfants et fondé cette cité qu'est la cité aux sept collines. 84 00:05:34,300 --> 00:05:37,940 Il y a une légitimation de Rome par la Grèce. 85 00:05:39,300 --> 00:05:45,660 Rome est aussi un État qui conquiert la Grèce et qui à partir du 3ᵉ 86 00:05:45,860 --> 00:05:48,680 siècle devient plus important sur la politique grecque, 87 00:05:49,060 --> 00:05:54,360 qui finit par envahir l'ensemble de la péninsule grecque et au fond, 88 00:05:54,560 --> 00:06:00,700 Rome va se retrouver à échanger des prisonniers avec les cités 89 00:06:00,900 --> 00:06:02,940 grecques pour garantir la paix, ce qu'on appelle des otages. 90 00:06:03,660 --> 00:06:06,040 Vous voyez qu'il y avait des traditions qui étaient déjà posées. 91 00:06:06,240 --> 00:06:09,240 On prend les élites d'une ville et si la ville se révolte, 92 00:06:09,480 --> 00:06:11,280 on tue ces personnes. 93 00:06:11,840 --> 00:06:12,720 Mais ça veut dire quoi ? 94 00:06:12,920 --> 00:06:18,620 Ça veut dire qu'en même temps, Rome fait venir dans sa cité la 95 00:06:18,820 --> 00:06:21,540 civilisation grecque, c'est-à-dire les modes de parler. 96 00:06:21,920 --> 00:06:24,980 Beaucoup de Romains et l'élite romaine parlent grec, 97 00:06:25,180 --> 00:06:27,260 des manières de réfléchir, des manières de raisonner, 98 00:06:27,520 --> 00:06:28,360 des grandes catégories. 99 00:06:28,940 --> 00:06:33,500 Donc l'héritage grec irrigue l'ensemble de la société romaine et on peut 100 00:06:33,700 --> 00:06:38,100 dire que la plupart des grands Romains étaient en fait des gens 101 00:06:38,300 --> 00:06:40,040 qui étaient de culture hellénique. 102 00:06:40,660 --> 00:06:45,400 Donc dans cette civilisation-là, l'usage de la parole est aussi 103 00:06:45,600 --> 00:06:46,420 très important. 104 00:06:48,020 --> 00:06:53,180 Je n'ai pas beaucoup insisté sur la structure des cités grecques, 105 00:06:54,020 --> 00:06:59,180 je n'ai pas beaucoup insisté sur les différentes assemblées qui 106 00:06:59,380 --> 00:07:01,820 réunissaient tout ou partie des citoyens de la cité. 107 00:07:02,440 --> 00:07:06,500 Mais il faut savoir qu'à Rome, il existe une structure politique 108 00:07:06,700 --> 00:07:13,520 extrêmement complexe qui est organisée avec des institutions qui essayent 109 00:07:13,720 --> 00:07:19,000 de fédérer toute la diversité sociale de la cité. 110 00:07:20,400 --> 00:07:28,620 À Rome, il y a un système qui est dit républicain, qui au fond du 111 00:07:28,820 --> 00:07:34,280 4e siècle jusqu'au 1er siècle avant notre ère va évoluer, 112 00:07:34,860 --> 00:07:41,380 bon an, mal an, mais qui permet à cette cité de résister aux conflits. 113 00:07:41,840 --> 00:07:48,200 Il y a d'abord à Rome des magistrats, donc des personnes qui occupent 114 00:07:48,400 --> 00:07:53,040 des fonctions et ces magistrats suivent les différentes étapes 115 00:07:53,240 --> 00:07:57,660 de ces magistratures, de la plus petite aux plus importantes, 116 00:07:58,500 --> 00:08:01,420 et on appelle ce chemin le "cursus honorum". 117 00:08:02,360 --> 00:08:07,000 À chacune de ces étapes, les jeunes Romains qui veulent 118 00:08:07,200 --> 00:08:10,920 suivre le "cursus honorum" sont soumis à des choix et sont mis 119 00:08:11,120 --> 00:08:11,980 en concurrence entre eux. 120 00:08:12,740 --> 00:08:17,640 Et c'est celui qui remporte l'élection qui passe et qui obtient le grade. 121 00:08:18,500 --> 00:08:23,620 Donc il y a tout simplement des curateurs, il va y avoir ensuite 122 00:08:23,820 --> 00:08:25,520 des édiles, c'est ceux qui vont s'occuper des bâtiments, 123 00:08:25,720 --> 00:08:29,140 il va y avoir des préteurs, des rhéteurs, et puis il va y avoir 124 00:08:29,340 --> 00:08:37,560 ensuite des consuls qui sont ceux qui sont revêtus du pouvoir en 125 00:08:37,760 --> 00:08:40,980 quelque sorte de mener la guerre, l'imperium, et donc c'est la 126 00:08:41,180 --> 00:08:41,940 magistrature la plus haute. 127 00:08:42,160 --> 00:08:46,100 Et on peut rester au maximum un an dans chacune des étapes. 128 00:08:46,680 --> 00:08:50,980 Il y a une magistrature qui a été rajoutée par la suite et qui joue 129 00:08:51,180 --> 00:08:53,480 un rôle de protection du peuple, c'est ce qu'on appelle le tribun 130 00:08:53,680 --> 00:08:54,440 du peuple. 131 00:08:55,400 --> 00:09:03,480 Et donc on a véritablement des étapes qui nécessitent d'avoir 132 00:09:03,680 --> 00:09:05,960 une bonne capacité pour convaincre ses interlocuteurs. 133 00:09:06,640 --> 00:09:09,040 Et en fin de carrière, quand on a fini le "cursus honorum", 134 00:09:09,540 --> 00:09:13,680 on vient siéger au Sénat, c'est-à-dire on devient un de ceux 135 00:09:13,880 --> 00:09:15,740 qui organisent la loi romaine. 136 00:09:16,500 --> 00:09:21,960 Donc ça, c'est les institutions avec l'exécutif qui est tenu par 137 00:09:22,160 --> 00:09:25,880 les membres du "cursus honorum" et à la fin, à la tête de cet exécutif, 138 00:09:26,080 --> 00:09:30,840 les consuls, le législatif qui est représenté par le Sénat, 139 00:09:31,800 --> 00:09:37,260 et il y a par ailleurs des moments où l'on réunit, pour choisir les 140 00:09:37,460 --> 00:09:40,240 différents magistrats, pour décider d'un certain nombre 141 00:09:40,440 --> 00:09:44,280 de questions, on réunit toutes les tribus romaines dans ce qu'on 142 00:09:44,480 --> 00:09:47,040 appelle des comices qui sont organisées par centurie. 143 00:09:47,240 --> 00:09:49,940 Une comice, c'est une réunion, donc c'est une réunion électorale, 144 00:09:50,140 --> 00:09:53,840 donc il y a des longues files d'attente qui correspondent aux différentes 145 00:09:54,040 --> 00:09:58,400 tribus de Rome et chacun vient voter et on vote par tribu pour 146 00:09:58,600 --> 00:09:59,360 un magistrat. 147 00:09:59,560 --> 00:10:05,060 Il y a par ailleurs un tribunal qu'on appelle les rostres dans 148 00:10:05,260 --> 00:10:11,040 lequel on vient juger les grandes affaires dans le forum romain et 149 00:10:11,240 --> 00:10:15,480 donc toutes ces institutions supposent des prises de parole, 150 00:10:15,760 --> 00:10:23,900 des participations à la vie publique et que la façon de s'exprimer soit 151 00:10:24,100 --> 00:10:28,140 véritablement l'élément qui permet de trancher parce que dans la façon 152 00:10:28,340 --> 00:10:32,000 de s'exprimer on peut à la fois voir une éducation, une logique, 153 00:10:32,620 --> 00:10:36,880 une capacité d'entreprise et aussi une sympathie ou une empathie envers 154 00:10:37,080 --> 00:10:38,580 ceux qui doivent faire le choix. 155 00:10:40,840 --> 00:10:47,720 Mais un des aspects dont je n'ai pas parlé jusqu'à présent et qui 156 00:10:47,920 --> 00:10:54,540 est très important à Rome, c'est qu'il y a aussi d'autres 157 00:10:54,740 --> 00:10:59,640 moments où l'on doit prononcer des discours qui sont des moments 158 00:10:59,840 --> 00:11:01,820 extrêmement importants. 159 00:11:02,020 --> 00:11:05,000 Ces moments, ce sont ceux par exemple qui précèdent une bataille. 160 00:11:05,860 --> 00:11:11,500 Or la cité romaine est organisée au départ comme une cité de citoyens 161 00:11:11,700 --> 00:11:15,460 soldats, c'est-à-dire que les citoyens romains doivent tous participer 162 00:11:15,660 --> 00:11:23,560 à la défense de Rome et donc on a imaginé que quand il y a la nécessité 163 00:11:23,760 --> 00:11:28,860 de mener une guerre, au combat, il y a différents types 164 00:11:29,060 --> 00:11:29,860 de combattants. 165 00:11:30,800 --> 00:11:36,820 Il y a ceux qui viennent à pied, les citoyens normaux qui vont être 166 00:11:37,020 --> 00:11:38,100 les simples soldats. 167 00:11:39,940 --> 00:11:45,740 L'un d'entre eux peut être distingué et va devenir le responsable d'une 168 00:11:45,940 --> 00:11:51,580 centurie ou d'un petit groupe de dix hommes, c'est un décurion. 169 00:11:52,260 --> 00:11:53,980 Une centaine d'hommes, ça va être un centurion. 170 00:11:54,600 --> 00:11:59,540 Et puis quand il y aura dix centuries qui seront réunies, il y en a un 171 00:11:59,740 --> 00:12:03,280 qui aura la capacité de diriger toutes les autres centuries qu'on 172 00:12:03,480 --> 00:12:07,240 appellera le centurion primipile, "primus", vous avez compris le 173 00:12:07,440 --> 00:12:08,200 premier pilier. 174 00:12:08,660 --> 00:12:12,720 Donc ça, c'est l'organisation militaire et avant la bataille, 175 00:12:13,280 --> 00:12:18,060 celui qui commande le corps d'armée, donc celui qui généralement est 176 00:12:18,260 --> 00:12:23,020 un consul ou un général, cet homme-là va faire un discours 177 00:12:23,220 --> 00:12:24,300 pour emmener les hommes au combat. 178 00:12:25,220 --> 00:12:30,100 Donc dans le monde romain, ce discours d'avant la bataille 179 00:12:30,300 --> 00:12:36,800 est absolument essentiel, ça devient même un élément de 180 00:12:37,000 --> 00:12:41,900 réflexion, de décor et ça va continuer à jouer un rôle très important 181 00:12:42,100 --> 00:12:48,700 sous l'Empire et ça suppose qu'il y ait aussi là, c'est ce qu'on 182 00:12:48,900 --> 00:12:53,020 appelle les discours d'éloge, c'est la même chose quand on a 183 00:12:53,220 --> 00:12:59,200 un discours à faire une eulogie, un hommage dans un cimetière à 184 00:12:59,400 --> 00:13:01,620 des combattants morts, à Athènes par exemple, 185 00:13:01,820 --> 00:13:05,400 eh bien chaque année, les soldats morts dans l'année 186 00:13:05,600 --> 00:13:10,600 étaient portés par l'ensemble des Athéniens tous dans le cimetière, 187 00:13:10,800 --> 00:13:15,340 dans un monument où on recueillait leurs ossements et donc leurs ossements 188 00:13:15,540 --> 00:13:21,140 étaient déposés et il y avait à cette occasion le discours du stratège, 189 00:13:21,600 --> 00:13:26,220 de l'Athénien le plus important en quelque sorte, celui qui commandait 190 00:13:26,420 --> 00:13:28,760 l'armée et qui rendait hommage aux morts. 191 00:13:28,980 --> 00:13:31,720 Et si vous réfléchissez un peu, vous savez que le 11 novembre, 192 00:13:32,440 --> 00:13:36,420 qui est notre cérémonie des morts, en général, le président de la 193 00:13:36,620 --> 00:13:40,620 République fait solennellement le rallumage de la flamme, 194 00:13:40,820 --> 00:13:42,880 la cérémonie, une minute de silence, hymne, etc. 195 00:13:43,640 --> 00:13:48,200 Et parfois il y a un discours du président qui rend hommage au travail 196 00:13:48,400 --> 00:13:51,660 et au sacrifice de ceux qui sont morts pour la patrie. 197 00:13:53,540 --> 00:13:58,960 À Athènes, c'est tous les ans et il y a même des chefs athéniens 198 00:13:59,160 --> 00:14:04,180 qui se feront sanctionner pour ne pas avoir ramené les os des 199 00:14:04,380 --> 00:14:06,620 soldats défunts après des batailles. 200 00:14:07,120 --> 00:14:10,260 Donc c'est vraiment considéré comme un cérémonial très important. 201 00:14:10,600 --> 00:14:14,640 Et à Rome, ces discours d'hommage, ces discours militaires et ces 202 00:14:14,840 --> 00:14:18,700 discours d'hommage sont un genre de discours à part entière. 203 00:14:19,320 --> 00:14:24,300 Donc il faut bien penser une société romaine dans laquelle l'argumentation 204 00:14:25,780 --> 00:14:30,700 est présente dans toutes les étapes de la vie civique, dans la vie 205 00:14:30,900 --> 00:14:35,520 de citoyen, mais elle est présente aussi dans tous les secteurs de 206 00:14:35,720 --> 00:14:43,160 la vie privée, de l'entreprise, et aussi dans les secteurs qui 207 00:14:43,360 --> 00:14:47,020 existent déjà depuis la Grèce, qui sont les secteurs du 208 00:14:47,220 --> 00:14:47,980 divertissement. 209 00:14:48,480 --> 00:14:52,380 Je ne l'ai pas évoqué ici mais il y a déjà en Grèce ancienne un 210 00:14:52,580 --> 00:14:55,980 théâtre qui est florissant avec des grands artistes, 211 00:14:56,180 --> 00:15:00,660 des grands auteurs comme Euripide et qui vont mettre en place des 212 00:15:00,860 --> 00:15:05,080 grands principes pour définir ce qu'est le genre de l'activité 213 00:15:05,280 --> 00:15:06,040 théâtrale. 214 00:15:06,340 --> 00:15:09,660 Ce sont eux notamment qui ont posé la question de l'unité de temps, 215 00:15:10,240 --> 00:15:16,080 de lieu et d'action qui correspond à la norme absolue du théâtre 216 00:15:16,280 --> 00:15:17,040 classique. 217 00:15:17,300 --> 00:15:20,660 Et vous savez que ça va être battu en brèche des siècles plus tard, 218 00:15:21,200 --> 00:15:23,100 notamment par Victor Hugo. 219 00:15:23,520 --> 00:15:28,500 Donc ça, c'est un monde où la parole 220 00:15:28,700 --> 00:15:36,400 est absolument partout, où l'argumentation envahit le système 221 00:15:36,600 --> 00:15:38,460 juridique et le système judiciaire romain. 222 00:15:39,500 --> 00:15:44,240 Et il y a un point qui est très important, sur lequel je voudrais 223 00:15:44,440 --> 00:15:50,780 prendre un exemple, qui est lié aux guerres romaines et notamment 224 00:15:50,980 --> 00:15:57,660 contre les Puniques et contre les Égyptiens, c'est l'exemple qu'on 225 00:15:57,860 --> 00:16:03,700 prend souvent d'un diplomate romain qui, alors qu'il est face à un 226 00:16:03,900 --> 00:16:12,400 négociateur adverse, lui dessine un cercle sur le sol 227 00:16:12,600 --> 00:16:15,720 et lui dit qu'ils devront se retrouver là le lendemain pour conclure la 228 00:16:15,920 --> 00:16:16,680 négociation. 229 00:16:16,880 --> 00:16:22,040 Donc en gros, le cercle de Laenas manifeste la dimension pragmatique. 230 00:16:23,940 --> 00:16:26,160 On ne s'en laisse pas compter, on ne se laisse pas raconter les 231 00:16:26,360 --> 00:16:28,700 choses, on ne se laisse pas emporter par les grandes idées, 232 00:16:28,900 --> 00:16:29,660 on reste concrets. 233 00:16:30,000 --> 00:16:34,940 C'est un peu la base de la rhétorique romaine, c'est qu'elle doit être 234 00:16:35,140 --> 00:16:38,960 concrète, elle doit être précise et elle doit emporter la conviction 235 00:16:39,160 --> 00:16:42,640 de ceux à qui elle est destinée. 236 00:16:44,960 --> 00:16:54,020 Parmi les romains, celui qui va peut-être jouer le rôle le plus 237 00:16:54,220 --> 00:16:59,040 important comme orateur et comme théoricien de la rhétorique, 238 00:17:00,040 --> 00:17:02,360 c'est un personnage politique, Cicéron. 239 00:17:03,580 --> 00:17:16,000 Cicéron a une très longue carrière et il est issu d'une famille fortunée 240 00:17:16,200 --> 00:17:18,340 mais raisonnable, ce n'est pas une grande grande famille, 241 00:17:19,080 --> 00:17:22,680 mais il va devenir au fond le défenseur des très très grandes familles 242 00:17:22,880 --> 00:17:28,880 romaines, des "praepotens", et comme avocat il se fait connaître 243 00:17:29,080 --> 00:17:41,780 d'abord en participant à des procès très importants dans l'époque romaine 244 00:17:41,980 --> 00:17:50,720 et parmi les procès les plus connus, il y en a qui ont été des procès 245 00:17:50,920 --> 00:17:58,720 contre des gouverneurs et deux 246 00:17:58,920 --> 00:18:07,320 procès en général permettent d'illustrer le talent de Cicéron. 247 00:18:07,980 --> 00:18:10,220 Ils ont lieu d'ailleurs, et c'est assez amusant, 248 00:18:10,880 --> 00:18:13,260 à un an d'intervalle l'un et l'autre. 249 00:18:14,040 --> 00:18:26,040 Le premier procès, c'est le procès contre Verrès, et il a lieu en 250 00:18:26,240 --> 00:18:27,640 70 avant Jésus-Christ. 251 00:18:28,840 --> 00:18:39,160 Et Verrès est un gouverneur de 252 00:18:39,360 --> 00:18:46,500 Sicile qui est sorti de charge, donc il est sorti, mais il se trouve 253 00:18:46,700 --> 00:18:55,700 que Verrès, comme gouverneur de Sicile, a totalement pillé et massacré 254 00:18:55,900 --> 00:18:57,000 les malheureux siciliennes. 255 00:18:57,740 --> 00:19:01,260 Il leur a volé des œuvres d'art, il a pillé les temples, 256 00:19:02,460 --> 00:19:09,000 il a fait enfermer des gens illégalement, et donc l'idée, 257 00:19:09,200 --> 00:19:17,900 c'est que Verrès s'est comporté comme un mauvais, un très mauvais 258 00:19:18,100 --> 00:19:18,860 personnage. 259 00:19:19,100 --> 00:19:30,880 Il a fait du mal aux Italiotes, mais Verrès est un ancien questeur, 260 00:19:31,500 --> 00:19:34,620 il a beaucoup d'amis, il est donc très puissant, 261 00:19:35,520 --> 00:19:41,920 et dans son entourage, on ne redoute pas tellement un procès. 262 00:19:42,820 --> 00:19:48,880 Cicéron, lui, il a été préteur, donc il a été administrateur en Sicile, 263 00:19:51,260 --> 00:19:56,700 et il accepte de relayer la plainte 264 00:19:56,900 --> 00:20:07,040 des Siciliens et de faire un procès contre Verrès pour malversation, 265 00:20:08,120 --> 00:20:10,000 donc pour sa gestion crapuleuse. 266 00:20:10,980 --> 00:20:17,000 Et ce que va faire Cicéron, qui va lui permettre de gagner, 267 00:20:17,960 --> 00:20:28,900 c'est qu'il va montrer que Verrès n'est pas tant un mauvais gouverneur 268 00:20:29,100 --> 00:20:34,660 que quelqu'un qui s'en est pris à des gens qui sont des Italiens, 269 00:20:35,640 --> 00:20:40,180 qui sont pratiquement la même chose que des Romains. 270 00:20:40,840 --> 00:20:48,520 Donc tout l'argumentaire de Cicéron va consister à dire que les Siciliens 271 00:20:48,720 --> 00:20:54,080 sont comme les Romains, donc puisque Rome prétend gouverner 272 00:20:54,280 --> 00:20:59,100 l'intégralité de la Sicile, Rome doit avoir le même comportement 273 00:20:59,300 --> 00:21:03,280 vis-à-vis des Siciliens que celui qu'elle aurait vis-à-vis des Romains. 274 00:21:03,920 --> 00:21:09,340 Or, jamais Rome ne permettrait que l'on fasse des mesures aussi 275 00:21:09,540 --> 00:21:11,500 scandaleuses à l'égard de citoyens romains. 276 00:21:12,260 --> 00:21:18,140 Et donc, sur la base de cette analogie et de cette proximité entre les 277 00:21:18,340 --> 00:21:20,940 Siciliens et les Italiens, et donc les Romains, 278 00:21:21,680 --> 00:21:25,160 eh bien Cicéron obtient la condamnation de Verrès. 279 00:21:26,800 --> 00:21:30,140 Magnifique, ça lui permet de se faire connaître, résultat, 280 00:21:30,620 --> 00:21:36,720 un an plus tard, en 69, il y a un autre gouverneur qui 281 00:21:36,920 --> 00:21:43,780 est attaqué cette fois-ci par des Gaulois, de Gaule transalpine, 282 00:21:44,800 --> 00:21:49,400 pour le mauvais gouvernement qu'il a eu, vous avez compris, il s'appelle 283 00:21:49,600 --> 00:21:54,160 Fonteius, et donc Fonteius comme gouverneur propréteur de Gaule, 284 00:21:54,360 --> 00:21:59,360 a pillé, volé, dilapidé, bref, comme un gouverneur romain, 285 00:22:00,380 --> 00:22:02,560 ils étaient nommés pour très peu de temps, donc ils essayaient de 286 00:22:02,760 --> 00:22:05,220 s'enrichir le plus vite possible avant de partir. 287 00:22:05,420 --> 00:22:06,800 Donc c'est la même chose que ce qu'avait fait Verrès. 288 00:22:07,400 --> 00:22:11,120 Sauf que cette fois-ci, c'est Fonteius qui vient chercher 289 00:22:11,320 --> 00:22:17,000 Cicéron, et il demande à Cicéron de le défendre face aux institutions 290 00:22:17,200 --> 00:22:17,960 romaines. 291 00:22:18,300 --> 00:22:21,520 Et c'est un excellent choix qu'il a fait puisque Cicéron avait été 292 00:22:21,720 --> 00:22:23,700 celui qui avait fait condamner un gouverneur. 293 00:22:24,180 --> 00:22:27,780 Et donc, en venant le chercher pour se protéger, d'une certaine 294 00:22:27,980 --> 00:22:31,460 manière, il montrait qu'il y avait une différence absolue entre lui 295 00:22:31,660 --> 00:22:35,040 et Verrès, alors que vous avez bien compris que les deux comportements 296 00:22:35,240 --> 00:22:36,000 étaient les mêmes. 297 00:22:36,260 --> 00:22:39,580 Donc quel va être l'argumentaire de Cicéron ? 298 00:22:39,780 --> 00:22:42,420 Si vous m'avez bien écouté, vous avez compris, ce que va essayer 299 00:22:42,620 --> 00:22:47,600 de démontrer Cicéron, c'est que ce qu'a fait Fonteius 300 00:22:47,800 --> 00:22:51,180 n'est pas grave, pour une raison simple, les Gaulois, 301 00:22:51,680 --> 00:22:52,750 ce ne sont pas des Italiens. 302 00:22:52,950 --> 00:22:55,340 Les Gaulois, ce ne sont pas des Romains. 303 00:22:55,880 --> 00:22:57,940 Les Gaulois, ce ne sont pas des êtres civilisés. 304 00:22:58,520 --> 00:23:01,680 Donc si l'on pille, que l'on massacre et que l'on vole des Gaulois, 305 00:23:02,240 --> 00:23:05,600 par parenthèse, des Gaulois, pour peu que vous ayez fait un 306 00:23:05,800 --> 00:23:07,460 peu d'histoire, vous vous souvenez de cette fameuse phrase, 307 00:23:07,660 --> 00:23:10,780 "nos ancêtres les Gaulois" donc en gros, les Gaulois, c'étaient des Français. 308 00:23:11,620 --> 00:23:12,480 J'exagère à peine. 309 00:23:12,920 --> 00:23:15,820 J'exagère à peine mais ce que je veux dire par là, c'est qu'à ses yeux, 310 00:23:16,100 --> 00:23:19,680 ce n'est pas un problème d'humanité, c'est un problème d'appartenance 311 00:23:19,880 --> 00:23:20,640 à l'italianité. 312 00:23:21,120 --> 00:23:26,340 Et donc, dans ce sens, notre cher Cicéron réussit à faire 313 00:23:26,540 --> 00:23:33,060 innocenter Fonteius au nom de l'idée que les Gaulois ne sont pas des 314 00:23:33,260 --> 00:23:36,300 Italiens, ne sont pas des Romains, ce ne sont pas des êtres civilisés 315 00:23:36,500 --> 00:23:38,840 et donc on n'a pas de droits à leur garantir. 316 00:23:39,040 --> 00:23:43,080 Donc vous avez compris, tout ça va asseoir énormément la 317 00:23:43,280 --> 00:23:44,160 réputation de Cicéron. 318 00:23:44,760 --> 00:23:46,920 Il devient donc un orateur reconnu. 319 00:23:47,320 --> 00:23:52,520 Il va ensuite entrer en politique, suivre le "cursus honorum" et devenir 320 00:23:52,720 --> 00:23:53,480 consul. 321 00:23:53,680 --> 00:23:59,520 Et c'est à l'époque où il est consul que va avoir lieu une révolte très 322 00:23:59,720 --> 00:24:04,460 importante menée par un ancien chef de guerre romain qui s'appelle 323 00:24:04,660 --> 00:24:05,420 Catilina. 324 00:24:06,420 --> 00:24:13,580 Et Catilina, en 63, fait une conjuration, c'est-à-dire qu'il 325 00:24:13,780 --> 00:24:19,240 réunit autour de lui un certain nombre de soldats, d'anciens militaires 326 00:24:19,440 --> 00:24:20,660 qui ont été ruinés. 327 00:24:20,860 --> 00:24:23,760 Vous savez, quand on avait fait son service militaire, 328 00:24:24,240 --> 00:24:27,320 à la fin du service, on avait le droit d'avoir un lopin 329 00:24:27,520 --> 00:24:28,280 de terre. 330 00:24:28,540 --> 00:24:32,180 Donc vous aviez un petit local de terre romaine qui vous était 331 00:24:32,380 --> 00:24:36,220 donné à cultiver et ce petit local de terre romaine devait vous permettre 332 00:24:36,420 --> 00:24:40,800 de faire des fruits, en gros de quoi produire de quoi 333 00:24:41,000 --> 00:24:41,760 vous nourrir. 334 00:24:41,980 --> 00:24:44,380 Vous viviez chichement mais normalement, vous ne deviez pas 335 00:24:44,580 --> 00:24:45,340 mourir de faim. 336 00:24:45,660 --> 00:24:48,200 Le seul problème, c'est beaucoup de ces anciens soldats qui avaient 337 00:24:48,400 --> 00:24:51,460 été soldats pendant 20 ans, c'était ça quand on était légionnaire, 338 00:24:51,660 --> 00:24:52,420 c'était 20 ans. 339 00:24:52,640 --> 00:24:55,580 Donc quand on avait été soldat pendant 20 ans, eh bien en fait, 340 00:24:55,780 --> 00:24:58,640 on n'avait plus le goût du travail de la terre, on n'avait plus l'habitude 341 00:24:58,840 --> 00:24:59,640 du travail de la terre. 342 00:25:00,000 --> 00:25:03,420 Et donc la plupart de ces anciens avaient revendu leur lopin de terre 343 00:25:03,620 --> 00:25:07,690 à des gens plus riches et ils s'étaient servis du pécule qu'ils avaient 344 00:25:07,890 --> 00:25:09,280 et ils l'avaient dilapidé. 345 00:25:09,480 --> 00:25:14,680 Et donc ce que réclame Catilina, c'est un statut d'aide spécifique 346 00:25:14,880 --> 00:25:17,960 pour ses anciens légionnaires qui étaient des citoyens qui avaient 347 00:25:18,160 --> 00:25:20,320 combattu pour la grandeur et pour la liberté de la cité. 348 00:25:21,320 --> 00:25:24,880 Cicéron est radicalement opposé à lui, il considère qu'il y a là quelque 349 00:25:25,080 --> 00:25:27,460 chose comme du populisme, c'est ce qu'on appelle le parti 350 00:25:27,660 --> 00:25:31,560 populaire, et donc il va mener la répression contre Catilina et 351 00:25:31,760 --> 00:25:34,800 Catilina finit écrasé et tué dans une bataille. 352 00:25:35,100 --> 00:25:39,460 Et Cicéron s'est rendu encore plus célèbre en prononçant des discours 353 00:25:39,660 --> 00:25:43,700 qui ont entraîné la condamnation de Catilina par le Sénat, 354 00:25:44,040 --> 00:25:45,780 ces discours, on les appelle les Catilinaires. 355 00:25:46,140 --> 00:25:50,100 Donc Cicéron est une personnalité très intéressante pour nous parce 356 00:25:50,300 --> 00:25:53,840 que c'est d'abord un grand orateur, quelqu'un qui est un spécialiste 357 00:25:54,040 --> 00:25:57,520 des prises de parole devant des tribunaux, devant le Sénat, 358 00:25:57,820 --> 00:26:01,560 qui arrive aussi à négocier avec les plus grandes familles pour 359 00:26:01,760 --> 00:26:04,360 les rapprocher, pour tenir des coalitions, bref c'est quelqu'un 360 00:26:04,560 --> 00:26:07,660 qui maîtrise l'intégralité de l'art oratoire. 361 00:26:08,080 --> 00:26:11,020 Et c'est ce qu'il y a d'extrêmement passionnant avec lui, 362 00:26:11,480 --> 00:26:16,140 c'est qu'il publie un texte qui va rentrer dans l'histoire de la 363 00:26:16,340 --> 00:26:20,260 rhétorique de manière au moins aussi importante que le texte 364 00:26:20,750 --> 00:26:24,620 d'Aristote, la rhétorique d'Aristote, c'est le "De Oratore", 365 00:26:24,920 --> 00:26:28,920 à propos de l'orateur, qui est publié en 55 avant Jésus-Christ 366 00:26:29,120 --> 00:26:32,940 par Cicéron, et donc ce texte-là est un texte pour nous qui est 367 00:26:33,140 --> 00:26:34,360 absolument crucial. 368 00:26:34,980 --> 00:26:40,020 On va s'arrêter dessus parce que c'est un texte qui nous permet 369 00:26:40,220 --> 00:26:44,080 de voir ce que ça veut dire faire une prise de parole. 370 00:26:44,720 --> 00:26:48,280 Il reste dans la tradition d'Aristote, il garde les mêmes logiques dans 371 00:26:48,480 --> 00:26:56,880 la conception des genres d'intervention 372 00:26:57,080 --> 00:27:01,980 rhétorique, il garde aussi l'idée qu'il y a différentes étapes à 373 00:27:02,180 --> 00:27:04,960 remplir pour faire un bon discours, il y a "l'inventio", 374 00:27:05,360 --> 00:27:10,060 chercher les bonnes idées, les bons arguments, "l'elocutio", 375 00:27:10,860 --> 00:27:13,440 c'est-à-dire la manière de le présenter, la performance, 376 00:27:14,020 --> 00:27:17,010 la manière de parler, l'élocution, ce n'est pas seulement 377 00:27:17,210 --> 00:27:20,300 réduit à la manière de prononcer, mais c'est l'ensemble de la 378 00:27:20,500 --> 00:27:21,260 performance. 379 00:27:21,460 --> 00:27:25,020 Et puis il y a, et c'est très important chez Cicéron aussi, "l'actio". 380 00:27:25,260 --> 00:27:28,740 "L'actio", ce sont les gestes, c'est l'entrée corporelle, 381 00:27:29,080 --> 00:27:33,540 c'est le jeu corporel durant la prise de parole qui joue un rôle 382 00:27:33,740 --> 00:27:34,500 extrêmement important. 383 00:27:34,700 --> 00:27:36,100 Vous avez remarqué, au fur et à mesure que je parlais, 384 00:27:36,300 --> 00:27:38,260 je me suis avachi, je m'en suis souvenu, je me suis redressé, 385 00:27:38,460 --> 00:27:43,220 une manière de renforcer en quelque sorte ma prise de parole en lui 386 00:27:43,420 --> 00:27:47,180 donnant du dynamisme et de la tenue. 387 00:27:47,580 --> 00:27:52,300 Donc Cicéron, quand vous lisez son texte, ça rentre énormément 388 00:27:52,500 --> 00:27:53,260 dans les détails. 389 00:27:53,460 --> 00:27:57,300 Il donne beaucoup de choses sur les positions de la toge, 390 00:27:57,940 --> 00:28:00,020 comment elle doit être tenue, comment elle doit être posée. 391 00:28:00,220 --> 00:28:02,520 On fait, rappelez-vous, quand on est avocat, 392 00:28:02,720 --> 00:28:04,300 on fait ce qu'on appelle des effets de manche. 393 00:28:04,500 --> 00:28:07,280 Donc on fait des gestes qui ont une certaine grâce, qui retiennent 394 00:28:07,480 --> 00:28:10,860 l'attention, qui attirent le public. 395 00:28:11,320 --> 00:28:13,760 Donc voilà, de la même manière, quand on portait une toge romaine, 396 00:28:14,020 --> 00:28:16,440 on avait des attitudes, des postures qui permettaient de 397 00:28:16,640 --> 00:28:19,280 donner une idée de ce qu'on était en train de faire et de retenir 398 00:28:19,480 --> 00:28:20,860 l'attention du public. 399 00:28:21,060 --> 00:28:24,700 Donc pour Cicéron, il y a toutes ces dimensions qui se croisent. 400 00:28:24,900 --> 00:28:28,480 Ce n'est pas seulement l'argumentation pure, il y a aussi tout ce qui 401 00:28:28,680 --> 00:28:31,360 relève de la séduction, tout ce qui peut éventuellement 402 00:28:31,560 --> 00:28:33,800 attirer, retenir le regard, de l'attention. 403 00:28:34,320 --> 00:28:37,940 Et c'est ce qui explique que "De Oratore" est un texte qui a eu 404 00:28:38,140 --> 00:28:40,420 une très importante durée de vie. 405 00:28:40,620 --> 00:28:44,360 Alors malheureusement, Cicéron est à son tour proscrit 406 00:28:44,560 --> 00:28:50,880 au moment des guerres de la fin de la République et il finit assassiné, 407 00:28:51,300 --> 00:28:54,130 comme beaucoup des politiciens de cette époque. 408 00:28:54,330 --> 00:28:59,780 Mais on peut dire que son œuvre est restée pour nous un élément 409 00:28:59,980 --> 00:29:04,140 extrêmement important de réflexion et continue encore aujourd'hui 410 00:29:04,340 --> 00:29:09,140 d'irriguer le savoir en matière de rhétorique et d'argumentation. 411 00:29:09,340 --> 00:29:13,980 Mais vous allez voir qu'il a aussi, par la suite, provoqué d'autres 412 00:29:14,180 --> 00:29:16,520 travaux de personnalités importantes. 413 00:29:16,720 --> 00:29:18,720 C'est ce que nous verrons dans la prochaine séance.