1 00:00:05,140 --> 00:00:08,980 Alors on se retrouve pour continuer ce cours sur la rhétorique et 2 00:00:09,180 --> 00:00:13,620 l'argumentation, sur l'histoire de la rhétorique et on avait quitté 3 00:00:13,820 --> 00:00:14,580 Protagoras. 4 00:00:14,980 --> 00:00:19,140 Protagoras qui fait partie des premiers sophistes, des premiers 5 00:00:19,340 --> 00:00:23,680 super profs, on pourrait dire athéniens, qui commencent à donner 6 00:00:23,880 --> 00:00:28,580 des conseils, à orienter les étudiants et Protagoras comme Hippias d'Elis, 7 00:00:28,980 --> 00:00:35,100 vont faire l'objet de critiques assez violentes de la part d'un 8 00:00:35,300 --> 00:00:41,680 philosophe qui commence à prendre une place très importante dans 9 00:00:41,880 --> 00:00:50,800 la cité athénienne et qui va très largement critiquer Protagoras 10 00:00:51,000 --> 00:00:53,720 et les autres sophistes. 11 00:00:53,920 --> 00:01:03,000 Il va les critiquer au fond en insistant sur le fait qu'il y a 12 00:01:03,200 --> 00:01:09,100 une chose qui est primordiale, cette chose qui est primordiale, 13 00:01:09,300 --> 00:01:14,660 c'est la quête de la vérité et 14 00:01:14,860 --> 00:01:22,160 ce philosophe donc qui s'appelle Socrate, sur lequel on a quelques 15 00:01:22,360 --> 00:01:25,290 éléments qui nous sont parvenus grâce à ses disciples, 16 00:01:25,490 --> 00:01:29,740 deux disciples en particulier qui nous ont raconté sa vie, 17 00:01:29,940 --> 00:01:32,940 qui nous ont raconté son œuvre, qui ont raconté aussi ses derniers 18 00:01:33,140 --> 00:01:33,900 moments. 19 00:01:34,100 --> 00:01:37,440 Ces deux disciples s'appellent Platon et Xénophon, j'aurai l'occasion 20 00:01:37,640 --> 00:01:38,400 d'y revenir. 21 00:01:38,600 --> 00:01:43,980 Et donc Socrate naît quelque part vers 470 avant notre ère donc il 22 00:01:44,180 --> 00:01:45,800 est contemporain de Protagoras. 23 00:01:46,140 --> 00:01:49,960 On peut imaginer comme le fait Platon qu'il y a eu des débats 24 00:01:50,160 --> 00:01:52,120 entre les deux hommes, des discussions, des discussions 25 00:01:52,320 --> 00:01:53,080 contradictoires. 26 00:01:54,140 --> 00:01:58,160 Mais Socrate, lui, adopte un point de vue qui est très très différent 27 00:01:58,360 --> 00:02:00,500 de celui de Protagoras. 28 00:02:00,760 --> 00:02:06,840 Pour Socrate, et donc derrière lui pour Platon et pour Xénophon, 29 00:02:07,440 --> 00:02:11,160 ses disciples intellectuels, pour Socrate, ce qui est essentiel, 30 00:02:11,360 --> 00:02:13,860 c'est un élément, c'est la vérité. 31 00:02:14,700 --> 00:02:20,720 Il n'y a pas de vérité relative, il y a la vérité et cette vérité 32 00:02:20,920 --> 00:02:27,940 qui est aussi brûlante que le soleil, cette vérité s'impose à tous les 33 00:02:28,140 --> 00:02:28,900 hommes. 34 00:02:29,100 --> 00:02:34,960 Mais ce qu'il y a, ce que dit Socrate et il utilise pour l'expliquer 35 00:02:35,160 --> 00:02:41,760 une allégorie qui est décrite chez Platon, c'est la fameuse allégorie 36 00:02:41,960 --> 00:02:42,720 de la caverne. 37 00:02:43,060 --> 00:02:46,500 Vous en avez tous entendu parler, je pense à un moment ou à un autre 38 00:02:46,700 --> 00:02:49,320 de votre scolarité, on vous a parlé de cette allégorie de la caverne. 39 00:02:49,740 --> 00:02:57,020 Pour Socrate, il y a ce soleil philosophique qui inonde la terre, 40 00:02:57,720 --> 00:03:02,900 mais les hommes en réalité n'y ont pas un accès immédiat. 41 00:03:03,640 --> 00:03:06,220 En réalité, la plupart des hommes, nous dit-il dans son allégorie 42 00:03:06,420 --> 00:03:11,360 de la caverne, sont comme des gens qui seraient enfermés dans une 43 00:03:11,560 --> 00:03:14,820 caverne depuis leur naissance, qui n'auraient rien connu d'autre. 44 00:03:15,720 --> 00:03:17,720 Donc ils sont dans cette vérité limitée. 45 00:03:18,420 --> 00:03:22,840 Dans cette caverne, ils aperçoivent de temps en temps sur le mur en 46 00:03:23,040 --> 00:03:27,460 face d'eux, des ombres qui se projettent, qui bougent comme ça. 47 00:03:29,380 --> 00:03:33,940 Ils n'ont aucune idée de ce que c'est, mais ils ont l'impression que les 48 00:03:34,140 --> 00:03:37,900 ombres existent par elles-mêmes, puisqu'ils ne connaissent rien d'autre. 49 00:03:38,640 --> 00:03:42,600 Ils les regardent s'agiter en étant très impressionnés de la manière 50 00:03:42,800 --> 00:03:43,560 dont elles fonctionnent. 51 00:03:43,760 --> 00:03:46,980 Et de temps en temps, ils reçoivent leur nourriture qui 52 00:03:47,180 --> 00:03:50,380 leur est apportée dans leur vérité limitée. 53 00:03:51,900 --> 00:03:57,420 Et il dit, Socrate, imaginons qu'un de ces hommes un jour ait l'occasion 54 00:03:57,620 --> 00:04:02,740 de se libérer et de sortir, et de voir ce qui se passe en dehors 55 00:04:02,940 --> 00:04:03,700 de la caverne. 56 00:04:03,900 --> 00:04:06,820 En dehors de la caverne c'est la nuit, admettons, c'est la nuit, 57 00:04:07,900 --> 00:04:11,200 et il voit un grand feu qui est allumé et des gens qui dansent devant. 58 00:04:12,340 --> 00:04:14,680 Et en fait, c'est les ombres des gens qui dansent devant le grand 59 00:04:14,880 --> 00:04:18,500 feu qui se projettent sur le mur de la caverne et qui leur donnaient 60 00:04:18,700 --> 00:04:21,960 l'impression qu'il y avait toute une vie sur le mur de la caverne. 61 00:04:22,420 --> 00:04:25,700 En réalité, ils se rendent compte donc qu'il y a d'autres personnes 62 00:04:25,900 --> 00:04:29,620 qui vivent, ce sont des humains comme eux, mais qui font autre chose. 63 00:04:30,740 --> 00:04:34,560 Et il a l'impression, la personne qui sortirait, 64 00:04:35,280 --> 00:04:37,260 de découvrir en quelque sorte l'artifice. 65 00:04:38,380 --> 00:04:41,020 Mais ce n'est même pas ça encore, la vérité. 66 00:04:44,980 --> 00:04:45,740 La vérité, c'est le lendemain, cet homme qui la nuit et qui a 67 00:04:45,940 --> 00:04:50,320 été habitué à vivre dans le noir dans sa caverne a vu le feu. 68 00:04:50,720 --> 00:04:52,420 Le feu déjà lui a fait un choc. 69 00:04:53,140 --> 00:04:55,100 Il a vu les gens danser, il a compris qu'il s'était passé 70 00:04:55,300 --> 00:04:56,060 quelque chose. 71 00:04:56,300 --> 00:05:00,380 Mais le lendemain, le feu est éteint et le soleil se lève. 72 00:05:01,000 --> 00:05:03,600 Et le soleil est tellement puissant qu'il découvre la nature, 73 00:05:03,800 --> 00:05:04,560 il découvre tout. 74 00:05:04,760 --> 00:05:07,640 Mais au moment où il le découvre, son regard est éteint, 75 00:05:08,080 --> 00:05:09,560 ses yeux vont être brûlés par la lumière. 76 00:05:10,060 --> 00:05:12,240 La lumière philosophique est aussi radicale que ça. 77 00:05:12,840 --> 00:05:16,560 Vous avez la compréhension du monde qui s'ouvre à vous et c'est une 78 00:05:16,760 --> 00:05:19,580 lumière unique qui vaut pour tout. 79 00:05:19,860 --> 00:05:21,000 C'est la vérité. 80 00:05:21,200 --> 00:05:24,540 La vérité est aussi manifeste que ça, aussi puissante que ça. 81 00:05:24,980 --> 00:05:27,560 Et donc pour Socrate, ce qui est essentiel, 82 00:05:27,760 --> 00:05:31,300 c'est la quête de la vérité, c'est les outillages mentaux qu'on 83 00:05:31,500 --> 00:05:33,280 doit mettre en place pour trouver la vérité. 84 00:05:34,380 --> 00:05:37,320 Grosse différence avec Protagoras, donc déjà on n'est plus dans le 85 00:05:37,520 --> 00:05:41,960 relativisme, on est dans l'idée qu'il y a un savoir vrai et réel, 86 00:05:42,480 --> 00:05:44,900 puissant, pas relativiste. 87 00:05:45,640 --> 00:05:49,520 Et de l'autre côté, Socrate adopte une position complètement différente 88 00:05:49,720 --> 00:05:50,480 de celle de Protagoras. 89 00:05:51,520 --> 00:05:56,340 Protagoras réserve son enseignement aux familles les plus riches et 90 00:05:56,540 --> 00:05:58,560 demande à être payé extrêmement cher. 91 00:05:59,420 --> 00:06:01,960 En gros, je vous ai dit, c'est le modèle de l'université 92 00:06:02,160 --> 00:06:02,920 anglo-saxonne. 93 00:06:03,260 --> 00:06:04,020 Socrate, pas du tout. 94 00:06:04,580 --> 00:06:08,980 Socrate considère que toute occasion est bonne pour lui, à la fois pour 95 00:06:09,180 --> 00:06:10,880 professer, pour apprendre, pour discuter. 96 00:06:11,980 --> 00:06:15,320 Et donc il lui arrive d'interpeller des passants dans la rue, 97 00:06:15,520 --> 00:06:16,280 de discuter avec eux. 98 00:06:16,800 --> 00:06:19,660 Quand il va aux bains, de parler avec les jeunes Athéniens, 99 00:06:19,860 --> 00:06:22,680 de leur demander leur avis sur des choses, où ils en sont, 100 00:06:22,960 --> 00:06:25,020 ce qu'ils pensent, comment avancent leur vie. 101 00:06:26,480 --> 00:06:33,260 Et donc Socrate a une différence radicale, son enseignement est gratuit, 102 00:06:34,480 --> 00:06:37,440 donc n'importe qui peut venir en profiter. 103 00:06:38,020 --> 00:06:42,140 Et il finit par enseigner aussi à des grandes familles qui 104 00:06:42,340 --> 00:06:46,600 reconnaissent son savoir, c'est-à-dire que Socrate devient 105 00:06:46,800 --> 00:06:51,660 à son tour célèbre parce que son mode de vie, parce que son mode 106 00:06:51,860 --> 00:06:58,320 de pensée, le rendent connu de beaucoup de Grecs, il est mentionné 107 00:06:58,520 --> 00:06:59,280 par la Pythie. 108 00:06:59,720 --> 00:07:04,200 La Pythie de Delphes, c'est vraiment le plus grand pèlerinage 109 00:07:04,400 --> 00:07:05,160 grec. 110 00:07:05,360 --> 00:07:08,640 C'est un des lieux véritablement très importants dans la croyance 111 00:07:08,840 --> 00:07:11,440 des Grecs, en termes de divination, pour connaître son avenir, 112 00:07:11,980 --> 00:07:12,740 etc. 113 00:07:12,940 --> 00:07:16,020 Donc c'est vraiment dans ce lieu-là qu'on connaît Socrate. 114 00:07:16,240 --> 00:07:19,640 Donc ça veut dire qu'on a affaire d'une certaine manière à une star 115 00:07:19,840 --> 00:07:23,380 de la pensée, et la Pythie de Delphes dit même que c'est peut-être l'homme 116 00:07:23,580 --> 00:07:24,580 le plus intelligent de son époque. 117 00:07:25,200 --> 00:07:30,140 Donc vous voyez que Socrate occupe une position qui est une position 118 00:07:30,340 --> 00:07:36,860 extrêmement importante et qui est une position de définition de ce 119 00:07:37,060 --> 00:07:42,780 que c'est que la pensée, et aussi donc de mise en évidence 120 00:07:42,980 --> 00:07:48,700 que la quête de la vérité est la chose la plus importante à laquelle 121 00:07:48,900 --> 00:07:51,280 doit se vouer un être humain. 122 00:07:52,180 --> 00:07:56,720 Ce n'est pas anodin, imaginez que celui qui va définir 123 00:07:56,920 --> 00:08:00,260 les bonnes manières de penser, les bonnes manières d'écrire, 124 00:08:00,460 --> 00:08:04,760 les bonnes manières d'argumenter, est quelqu'un qui pense qu'il n'y 125 00:08:04,960 --> 00:08:08,440 a aucune activité qui soit supérieure à la recherche de la pensée. 126 00:08:09,200 --> 00:08:14,720 Et Socrate ne se gêne pas pour le dire, il le dit d'ailleurs même publiquement 127 00:08:14,920 --> 00:08:18,100 à un des personnages clés de son époque. 128 00:08:18,360 --> 00:08:21,620 Alors là, je suis désolé, je vais vous emmener dans l'Athènes 129 00:08:21,820 --> 00:08:25,480 de la fin du 5ᵉ siècle, qui est une Athènes très compliquée, 130 00:08:26,020 --> 00:08:29,980 qui est en guerre contre Sparte, qui est tellement dans des conflits 131 00:08:30,180 --> 00:08:33,900 violents qu'elle met en place à deux reprises des dictatures. 132 00:08:35,180 --> 00:08:39,420 Et donc il y a dans ce système-là des oppositions qui se font jour 133 00:08:39,620 --> 00:08:41,460 entre des partis différents. 134 00:08:42,040 --> 00:08:44,540 Il y a d'un côté un parti qui est le parti démocratique, 135 00:08:44,860 --> 00:08:49,840 qui est emmené par quelques disciples de Socrate, d'ailleurs il y en 136 00:08:50,040 --> 00:08:51,260 a un qui est connu qui s'appelle Alcibiade. 137 00:08:52,280 --> 00:08:55,460 Mais dans ce parti démocratique, il y a aussi un autre homme qui 138 00:08:55,660 --> 00:09:01,000 s'appelle Anytos, et cet homme là il a fait fortune avec une tannerie, 139 00:09:01,960 --> 00:09:08,520 et à un moment donné de sa vie, il décide que son fils ne doit 140 00:09:08,720 --> 00:09:13,120 pas être éduqué à la philosophie, mais qu'il doit être éduqué à reprendre 141 00:09:13,320 --> 00:09:17,820 sa tannerie, son atelier de tannerie, pour devenir en quelque sorte riche 142 00:09:18,020 --> 00:09:19,920 comme lui, parce qu'Anytos est devenu riche. 143 00:09:20,740 --> 00:09:25,200 Et Socrate dit publiquement du mal d'Anytos, et notamment lui 144 00:09:25,400 --> 00:09:30,180 reproche d'éduquer son fils aux affaires et non pas à la pensée. 145 00:09:31,200 --> 00:09:35,400 Donc en ce sens, Socrate s'attaque à un des personnages très puissants 146 00:09:35,600 --> 00:09:42,560 de la cité, et il le fait à un moment où avait été mis en place 147 00:09:42,760 --> 00:09:46,580 un régime qui était une dictature, c'était la dictature des Trente, 148 00:09:46,980 --> 00:09:50,260 donc il y avait des tyrans qui gouvernaient Athènes avec l'appui 149 00:09:50,460 --> 00:09:53,360 d'une garnison spartiate, ça a duré quelques mois, 150 00:09:53,880 --> 00:09:55,980 et puis finalement il y a eu une révolte, ils ont été chassés, 151 00:09:56,800 --> 00:10:01,820 et parmi ceux qui gouvernaient Athènes, parmi les Trente, il y avait un 152 00:10:02,020 --> 00:10:04,540 disciple de Socrate qui s'appelait Critias. 153 00:10:05,400 --> 00:10:10,620 Et donc partant de là, Anytos va décider de dégommer Socrate 154 00:10:10,820 --> 00:10:15,500 qui lui a dit qu'il lui reprochait sa manière d'avoir éduqué son fils, 155 00:10:16,260 --> 00:10:21,720 et donc il va monter une opération d'accusation de Socrate, 156 00:10:21,920 --> 00:10:25,960 et cette accusation, il va la faire porter par un homme 157 00:10:26,160 --> 00:10:30,400 qui est un poète qui s'appelle Mélétos, et donc Mélétos va aller devant 158 00:10:30,600 --> 00:10:36,480 le tribunal d'Athènes accuser Socrate, et c'est là où c'est très intéressant 159 00:10:36,680 --> 00:10:39,640 pour nous, c'est qu'on parle de rhétorique, et vous allez comprendre 160 00:10:39,840 --> 00:10:44,980 que la vie peut se jouer sur des histoires de rhétorique. 161 00:10:45,980 --> 00:10:48,510 Devant le tribunal athénien, c'est un tribunal où il y a entre, 162 00:10:48,710 --> 00:10:53,440 en gros, 200 à 500 personnes, Mélétos vient, il a déposé sa plainte, 163 00:10:53,640 --> 00:10:57,580 il vient argumenter sa plainte, et dans l'assemblée il y a un autre 164 00:10:57,780 --> 00:11:02,820 personnage, un orateur qui s'appelle Lycon, et qui va prendre la parole 165 00:11:03,020 --> 00:11:03,960 contre Socrate. 166 00:11:05,080 --> 00:11:08,620 Donc vous imaginez, l'habitude, la procédure, elle est simple à 167 00:11:08,820 --> 00:11:12,840 l'époque, l'accusateur parle, et puis ensuite, celui qui est 168 00:11:13,040 --> 00:11:15,640 accusé se défend, et chacun propose une peine. 169 00:11:17,000 --> 00:11:21,940 Donc Mélétos a parlé, Lycon l'a soutenu, Socrate ensuite 170 00:11:22,140 --> 00:11:22,900 se défend. 171 00:11:23,100 --> 00:11:27,140 Socrate, on lui a préparé une défense juridique, mais il refuse de 172 00:11:27,340 --> 00:11:31,120 l'utiliser, il préfère parler librement, raconter ce qu'il est 173 00:11:31,320 --> 00:11:32,080 et ce qu'il fait. 174 00:11:33,780 --> 00:11:36,200 Oui, vous avez compris, erreur. 175 00:11:36,680 --> 00:11:40,920 En fait, ça va donner l'impression aux citoyens athéniens que Socrate 176 00:11:41,120 --> 00:11:45,140 est tellement imbu de lui-même qu'il ne sait parler que de lui. 177 00:11:46,140 --> 00:11:49,260 Résultat, il va être condamné, à quelle peine ? 178 00:11:49,460 --> 00:11:51,900 Socrate proposait de payer à la hauteur de sa fortune, 179 00:11:52,100 --> 00:11:54,380 il n'est pas riche, c'est quelqu'un qui a des petites possessions, 180 00:11:54,660 --> 00:11:57,740 c'est un petit peu, comment dirais-je, classe moyenne, donc c'est comme 181 00:11:57,940 --> 00:12:02,520 s'il proposait de donner un tiers de sa fortune, donc de donner un peu, 182 00:12:02,740 --> 00:12:05,700 si vous voulez, une pièce de son appartement, voyez ce que je veux dire, 183 00:12:05,900 --> 00:12:06,660 c'est un peu ça. 184 00:12:06,920 --> 00:12:09,720 Ça ne suffit pas pour dédommager une assemblée complète. 185 00:12:10,120 --> 00:12:14,420 Et de l'autre côté, Mélétos, Anytos, Lycon, proposent, 186 00:12:14,620 --> 00:12:15,620 demandent la peine de mort. 187 00:12:16,000 --> 00:12:16,760 Pourquoi ? 188 00:12:16,960 --> 00:12:18,360 Parce qu'ils accusent Socrate d'impiété. 189 00:12:18,760 --> 00:12:20,500 Impiété, vous allez me dire, mais qu'est-ce que c'est que cette 190 00:12:20,700 --> 00:12:21,460 histoire ? 191 00:12:21,660 --> 00:12:25,880 Impiété, ça veut dire que Socrate ne respecterait pas assez les dieux 192 00:12:26,080 --> 00:12:30,420 de la cité et il aurait lui-même une théorie sur le "daïmôn", 193 00:12:30,620 --> 00:12:37,160 c'est-à-dire sur l'idée qu'il y a une sorte de personnage inspirateur 194 00:12:37,360 --> 00:12:39,480 qui lui permet d'avoir ses idées. 195 00:12:39,880 --> 00:12:43,400 Voilà, bon, ce n'est pas un dieu au sens véritablement croyance, 196 00:12:43,600 --> 00:12:46,060 c'est plus un concept tel que l'utilisait Socrate, 197 00:12:46,440 --> 00:12:50,340 le concept d'inspiration en réalité, mais c'est retourné contre lui, 198 00:12:50,980 --> 00:12:54,620 on réifie la chose, on en fait quelque chose comme un objet 199 00:12:54,820 --> 00:13:00,000 intellectuel réel et on l'accuse d'avoir un culte hostile à la cité. 200 00:13:00,520 --> 00:13:01,960 C'est très important, le culte de la cité, 201 00:13:02,160 --> 00:13:02,920 pourquoi ? 202 00:13:03,120 --> 00:13:03,880 Parce que c'est un culte civique. 203 00:13:04,080 --> 00:13:06,140 Quand on prie Athéna, c'est comme si aujourd'hui, 204 00:13:06,340 --> 00:13:09,260 si vous voulez, il y avait à un moment donné la levée du drapeau, 205 00:13:09,460 --> 00:13:12,080 la levée des trois couleurs, qui correspond en quelque sorte 206 00:13:12,280 --> 00:13:15,700 au cérémonial maximum de notre patrie et qu'à ce moment-là, 207 00:13:15,900 --> 00:13:21,000 quelqu'un fait quelque chose d'insultant, d'injurieux envers 208 00:13:21,200 --> 00:13:23,760 le drapeau, donc vous voyez très bien comment ça déclencherait tout 209 00:13:23,960 --> 00:13:25,800 de suite une action de l'État, une action en justice, 210 00:13:26,000 --> 00:13:26,760 etc. 211 00:13:26,960 --> 00:13:30,680 C'est un peu la même chose à Athènes, on accuse Socrate d'impiété et 212 00:13:30,880 --> 00:13:36,400 donc à partir de ce moment-là, c'est comme s'il effectuait une 213 00:13:36,600 --> 00:13:39,300 haute trahison, donc il va être condamné à mort. 214 00:13:39,800 --> 00:13:43,440 On lui propose de s'évader, il refuse, il accepte de prendre 215 00:13:43,640 --> 00:13:46,260 sa sentence parce qu'il dit je suis obligé de défendre sérieusement 216 00:13:46,460 --> 00:13:50,120 mon amour des institutions, mon amour de la cité et donc mon 217 00:13:50,320 --> 00:13:52,700 amour des faits et de la pensée. 218 00:13:52,900 --> 00:13:57,400 Et donc il va accepter de mourir, condamné à mort, il va boire le fameux, 219 00:13:57,600 --> 00:13:59,660 ce qu'on appelle bol de ciguë, donc un bol de poison. 220 00:14:00,040 --> 00:14:04,440 Si j'ai insisté un petit peu longuement sur Socrate, c'est parce que Socrate 221 00:14:04,640 --> 00:14:07,400 fait partie de ceux à partir desquels tout change. 222 00:14:08,200 --> 00:14:13,960 Non seulement il y a une contestation du fait qu'on puisse avoir un savoir 223 00:14:14,160 --> 00:14:18,720 qui soit uniquement fait pour argumenter face à ses contemporains, 224 00:14:19,760 --> 00:14:23,920 pour lui à partir de ce moment-là, le savoir à une valeur en soi doit 225 00:14:24,120 --> 00:14:29,520 être absolument prôné comme tel et le savoir objectif réuni par 226 00:14:29,720 --> 00:14:33,620 les philosophes doit permettre aussi d'améliorer le gouvernement 227 00:14:33,820 --> 00:14:34,580 de la cité. 228 00:14:34,820 --> 00:14:40,100 Et c'est dans cette optique que va s'inscrire le travail de Platon. 229 00:14:40,820 --> 00:14:44,480 Platon va se dire comment est-ce qu'on peut le mieux organiser une 230 00:14:44,680 --> 00:14:47,780 cité pour qu'elle fonctionne. 231 00:14:48,100 --> 00:14:53,200 Et comme Socrate, Platon défend l'idée que les meilleurs pour gouverner 232 00:14:53,400 --> 00:14:55,840 la cité, ce sont les philosophes. 233 00:14:56,340 --> 00:15:00,120 Ce ne sont pas les hommes politiques élus, ce ne sont pas les stratèges 234 00:15:00,320 --> 00:15:01,200 militaires, ce n'est pas ça. 235 00:15:01,740 --> 00:15:06,580 Et c'est ce qui explique qu'un élève de Socrate, Critias, 236 00:15:06,800 --> 00:15:08,080 ait pu gouverné avec les tyrans. 237 00:15:08,460 --> 00:15:13,360 Parce que dans l'optique de Socrate, ce n'est pas le peuple qui détient 238 00:15:13,560 --> 00:15:14,320 le savoir. 239 00:15:14,660 --> 00:15:19,720 Donc Socrate, il n'est pas démocrate au sens premier du terme. 240 00:15:20,020 --> 00:15:24,370 Il ne pense pas que le savoir institutionnel réside dans le peuple. 241 00:15:24,570 --> 00:15:29,600 Il pense que le savoir réside chez les savants et donc naturellement, 242 00:15:29,800 --> 00:15:32,280 il considère que c'est les savants qui doivent gouverner la cité. 243 00:15:32,620 --> 00:15:34,940 Donc on pourrait dire, en exagérant à peine, 244 00:15:35,480 --> 00:15:38,100 qu'il y a une vision qui n'est pas démocratique chez Socrate mais 245 00:15:38,300 --> 00:15:40,040 qui est plutôt aristocratique. 246 00:15:40,480 --> 00:15:44,060 C'est-à-dire qu'il pense que c'est les meilleurs, donc les plus savants, 247 00:15:44,260 --> 00:15:45,720 qui doivent gouverner la société. 248 00:15:46,140 --> 00:15:50,080 Et Platon, lui, va même faire un modèle dans lequel il décrit la 249 00:15:50,280 --> 00:15:53,320 cité idéale avec des gens qui sont ceux qui prennent les décisions 250 00:15:53,520 --> 00:15:54,800 de gouvernement, qu'il appelle les gardiens. 251 00:15:55,000 --> 00:15:58,640 Et les gardiens, ce sont des philosophes, c'est-à-dire ce sont 252 00:15:58,840 --> 00:16:01,420 des scientifiques, des experts qui connaissent tout dans leur domaine. 253 00:16:01,980 --> 00:16:04,220 Alors vous, je vous vois venir, vous allez me dire au fond, 254 00:16:05,180 --> 00:16:10,140 votre Socrate c'est une sorte de pro-technocrate, c'est une sorte 255 00:16:10,340 --> 00:16:11,400 de Saint-Simon de l'Antiquité. 256 00:16:11,600 --> 00:16:13,880 Vous savez Saint-Simon, c'est un socialiste du 19ᵉ siècle 257 00:16:14,080 --> 00:16:16,040 qui pensait que ceux qui devaient gouverner la société, 258 00:16:16,240 --> 00:16:17,980 c'étaient ceux qui étaient les plus experts. 259 00:16:18,200 --> 00:16:21,060 Donc ça devait être des ingénieurs, des architectes, des médecins, 260 00:16:21,260 --> 00:16:23,020 voilà, ça devait être ce genre de gens, des gens qui ont du savoir. 261 00:16:23,540 --> 00:16:27,700 Au fond, ce n'est pas éloigné de ça, de l'idée de Socrate. 262 00:16:28,280 --> 00:16:32,820 Et il y a déjà, vous l'avez compris, un débat sur les formes d'organisation 263 00:16:33,020 --> 00:16:34,620 du gouvernement dans les cités. 264 00:16:35,680 --> 00:16:41,280 Et c'est ce qui explique qu'on va avoir une place de la rhétorique 265 00:16:41,480 --> 00:16:45,040 extrêmement forte dans les cités grecques et qu'on va partir du 266 00:16:45,240 --> 00:16:50,940 principe qu'on doit absolument avoir des savants qui sont passés 267 00:16:51,140 --> 00:17:00,100 dans la série des études avant 268 00:17:00,300 --> 00:17:03,100 de devenir eux-mêmes des orateurs politiques. 269 00:17:03,300 --> 00:17:06,000 Alors dans ce cadre, il y a plusieurs figures qui vont 270 00:17:06,200 --> 00:17:06,960 se distinguer. 271 00:17:08,360 --> 00:17:12,540 Il y en a une sur laquelle je m'arrête un petit peu avant de passer au 272 00:17:12,740 --> 00:17:18,020 suivant, avant de passer au grand Aristote, je m'arrête à Démosthène 273 00:17:18,220 --> 00:17:24,880 parce que c'est véritablement le grand orateur, alors certains diront 274 00:17:25,080 --> 00:17:28,200 le plus grand orateur, ça se discute, il y a eu d'autres 275 00:17:28,400 --> 00:17:31,940 grands orateurs, souvent les stratèges et les archontes, c'est-à-dire 276 00:17:32,140 --> 00:17:33,860 ceux qui occupaient les deux plus grandes magistratures, 277 00:17:34,360 --> 00:17:37,120 chef des armées et ministre des finances si vous voulez, 278 00:17:37,700 --> 00:17:40,660 souvent ces personnages-là étaient des gens qui parlaient très très 279 00:17:40,860 --> 00:17:41,620 bien en public. 280 00:17:41,900 --> 00:17:44,600 Et Démosthène est intéressant parce que l'époque à laquelle il se situe, 281 00:17:45,460 --> 00:17:52,640 le milieu du 4ᵉ siècle, en gros vers les années 350-320, 282 00:17:53,360 --> 00:17:59,100 ce moment-là est un moment où il y a une concurrence de modèles 283 00:17:59,300 --> 00:18:03,780 avec un royaume qui est le royaume de Macédoine qui a émergé, 284 00:18:04,720 --> 00:18:07,440 qui est dirigé par le roi Philippe de Macédoine puis par Alexandre 285 00:18:07,640 --> 00:18:13,600 le Grand, et ces gens-là challengent le modèle des cités et ils poussent 286 00:18:13,800 --> 00:18:18,880 les cités à réagir, à s'allier ou au contraire à entrer en guerre 287 00:18:19,080 --> 00:18:24,280 contre lui et c'est une époque donc très très active dans laquelle 288 00:18:24,480 --> 00:18:26,240 les prises de parole sont essentielles. 289 00:18:26,440 --> 00:18:31,560 Et Démosthène, homme politique athénien, va entrer en grand conflit 290 00:18:31,760 --> 00:18:35,200 avec plusieurs autres grands orateurs, le plus connu s'appelle Eschyle 291 00:18:35,400 --> 00:18:40,480 et donc il va y avoir entre Démosthène et Eschyle des échanges extrêmement 292 00:18:40,680 --> 00:18:44,560 durs, extrêmement violents devant l'assemblée des Athéniens, 293 00:18:45,080 --> 00:18:49,280 sachant que si on perd le débat devant l'assemblée des Athéniens, 294 00:18:49,980 --> 00:18:51,980 en général ce qui se passe, c'est qu'on est exilé. 295 00:18:52,740 --> 00:18:53,960 Exilé, ça veut dire quoi ? 296 00:18:54,160 --> 00:18:56,780 Ça veut dire que vous êtes obligé de quitter la cité, quand vous 297 00:18:56,980 --> 00:18:58,500 quittez la cité, ça veut dire que vous ne pouvez pas prendre tous 298 00:18:58,700 --> 00:19:02,060 vos biens, donc ça veut dire que vos biens, ils vous sont supprimés, 299 00:19:02,300 --> 00:19:03,120 ils vous sont enlevés. 300 00:19:03,480 --> 00:19:05,900 Donc c'est une mesure qui est extrêmement violente, 301 00:19:06,240 --> 00:19:10,560 qui peut entraîner un appauvrissement énorme pour les Grecs et donc c'est 302 00:19:10,760 --> 00:19:12,080 une mesure qu'il faut prendre au sérieux. 303 00:19:12,280 --> 00:19:15,180 Et Démosthène, il est resté dans nos mémoires, pourquoi ? 304 00:19:15,380 --> 00:19:18,480 Parce qu'il a prononcé plusieurs discours contre Philippe de Macédoine, 305 00:19:19,540 --> 00:19:23,380 des Philippiques, et il a prononcé aussi plusieurs discours contre 306 00:19:23,580 --> 00:19:28,260 Eschyle, et nous montre en fait une technique, un art oratoire 307 00:19:28,460 --> 00:19:33,280 qui suppose de passer par des moments d'outrance, des moments de comique, 308 00:19:33,480 --> 00:19:38,700 des moments de sympathie avec le public, et on comprend qu'en fait, 309 00:19:38,900 --> 00:19:42,620 la rhétorique de Démosthène est extrêmement travaillée et qu'elle 310 00:19:42,820 --> 00:19:46,600 correspond à différents moments avec des discours qui sont bien 311 00:19:46,800 --> 00:19:50,500 définis, qui sont bien découpés, dans lesquels l'orateur prépare 312 00:19:50,700 --> 00:19:54,700 par écrit et ensuite donne à l'oral le propos qui est le sien. 313 00:19:55,120 --> 00:19:57,100 Et ces discours d'ailleurs sont tellement importants qu'ils vont 314 00:19:57,300 --> 00:20:01,020 être conservés, ils vont être réunis, ils vont être publiés et donc on 315 00:20:01,220 --> 00:20:04,420 a encore aujourd'hui la possibilité de lire les discours de Démosthène. 316 00:20:04,620 --> 00:20:07,620 Or Démosthène, si je le prends, c'est parce que précisément, 317 00:20:07,820 --> 00:20:14,060 quand il arrive au moment de faire ses études, c'est un personnage 318 00:20:14,260 --> 00:20:15,640 qui a un défaut d'élocution. 319 00:20:16,420 --> 00:20:20,240 Donc ce que va faire son maître de rhétorique, c'est qu'il va l'obliger 320 00:20:20,440 --> 00:20:24,500 à parler avec des cailloux dans la bouche, de manière à articuler 321 00:20:24,700 --> 00:20:29,540 le plus possible, de manière à ralentir son débit, de manière 322 00:20:29,740 --> 00:20:35,840 donc à ce que son élocution, oui, son élocution soit absolument 323 00:20:36,040 --> 00:20:41,020 parfaite, que sa manière de parler n'ait aucun défaut. 324 00:20:41,340 --> 00:20:44,780 Et donc j'insiste sur Démosthène parce que ça veut dire quoi ? 325 00:20:44,980 --> 00:20:50,300 Ça veut dire que dès la Grèce ancienne, on essaie de travailler sur les 326 00:20:50,500 --> 00:20:56,980 imperfections d'une personne pour essayer de les corriger et pour 327 00:20:57,180 --> 00:21:01,720 qu'ils puissent répondre au canon de la rhétorique de leur époque. 328 00:21:02,100 --> 00:21:05,460 Donc il y a véritablement un modèle pour parler en public. 329 00:21:06,060 --> 00:21:10,600 On doit poser sa voix, on doit avoir une capacité de bien 330 00:21:10,800 --> 00:21:14,500 articuler, on doit projeter sa voix pour que le public puisse 331 00:21:14,700 --> 00:21:17,860 entendre au loin, à l'époque, rappelez-vous évidemment qu'il 332 00:21:18,060 --> 00:21:20,960 n'y a pas de micro, il n'y a pas de sono, il n'y a pas d'enceinte. 333 00:21:21,480 --> 00:21:26,040 y a des espaces qui ont été parfois configurés avec des voûtes et avec 334 00:21:26,240 --> 00:21:32,260 des dimensions de théâtre qui permettent d'avoir une montée du 335 00:21:32,460 --> 00:21:35,500 son vers les spectateurs, mais en tout état de cause, 336 00:21:36,120 --> 00:21:41,800 c'est l'organe humain individuel qui permet ou qui ne permet pas 337 00:21:42,000 --> 00:21:45,580 de s'exprimer et de s'adresser à une foule. 338 00:21:46,160 --> 00:21:50,180 Démosthène donc, lui, a la capacité, on lui a donné et 339 00:21:50,380 --> 00:21:55,380 il a travaillé sa capacité de s'exprimer d'une manière qui soit 340 00:21:55,580 --> 00:21:58,800 satisfaisante pour l'écoute et pour l'entente. 341 00:21:59,540 --> 00:22:03,940 Donc si j'ai insisté sur Démosthène, c'est pour que vous ayez en tête 342 00:22:04,140 --> 00:22:07,800 le fait que quand on parle de rhétorique, les anciens ont bien 343 00:22:08,000 --> 00:22:10,780 compris qu'il y a à la fois la dimension philosophique, 344 00:22:11,560 --> 00:22:15,420 le contenu, la dimension intellectuelle, mais qu'il y a 345 00:22:15,620 --> 00:22:17,400 aussi toute la dimension pratique. 346 00:22:18,180 --> 00:22:21,140 Et cette dimension pratique, c'est Démosthène qui peut-être 347 00:22:21,340 --> 00:22:24,640 fait partie de ceux qui y ont pensé avec le plus d'attention. 348 00:22:25,720 --> 00:22:30,740 D'où l'attention pour un autre personnage qui est contemporain 349 00:22:30,940 --> 00:22:37,200 de Démosthène, bien qu'un peu plus âgé, ce personnage, c'est Aristote et 350 00:22:37,400 --> 00:22:41,760 Aristote fait partie, il est pratiquement né et mort 351 00:22:41,960 --> 00:22:47,160 avec les mêmes dates que Démosthène, Aristote fait partie des plus grands 352 00:22:47,360 --> 00:22:48,540 philosophes de son époque. 353 00:22:48,940 --> 00:22:52,100 Il est tellement important, il est tellement doué que le roi 354 00:22:52,300 --> 00:22:55,580 de Macédoine Philippe va l'embaucher pour être le précepteur de son 355 00:22:55,780 --> 00:22:56,860 fils Alexandre. 356 00:22:57,400 --> 00:23:01,840 Donc c'est vraiment, j'allais dire une star un peu, 357 00:23:02,340 --> 00:23:07,300 une sorte de super professeur qui 358 00:23:07,500 --> 00:23:12,260 est embauché pour éduquer le futur roi d'une des plus grandes puissances 359 00:23:12,460 --> 00:23:13,220 de son temps. 360 00:23:14,040 --> 00:23:22,800 Aristote fait partie de ceux qui vont améliorer le système de Platon. 361 00:23:23,360 --> 00:23:30,640 Il a été le disciple de Platon à l'académie et il va essayer de 362 00:23:30,840 --> 00:23:36,100 mettre en place plusieurs ouvrages 363 00:23:36,300 --> 00:23:41,180 et une sorte de méthode à la fois pour chercher la vérité, 364 00:23:41,580 --> 00:23:44,240 comprendre, et puis ensuite pour l'exprimer, parler. 365 00:23:45,780 --> 00:23:50,520 Pour lui, il y a une différence radicale entre le philosophe et 366 00:23:50,720 --> 00:23:51,480 l'orateur. 367 00:23:51,680 --> 00:23:54,480 L'orateur, c'est celui qui prend la parole, le philosophe, 368 00:23:54,680 --> 00:23:55,840 c'est celui qui va chercher le savoir. 369 00:23:56,660 --> 00:24:01,680 Et les écoles de rhétorique, donc les écoles de style pour lui, 370 00:24:02,260 --> 00:24:08,700 ne sont pas égales, toutes égales à des écoles de philosophie. 371 00:24:09,140 --> 00:24:12,440 Et donc il faut bien apprendre à distinguer ce qui est l'art de 372 00:24:12,640 --> 00:24:21,440 l'orateur entre les assemblées, 373 00:24:21,780 --> 00:24:24,820 les obligations auxquelles quelqu'un peut être amené à prendre la parole, 374 00:24:25,700 --> 00:24:27,980 et ce qui est l'art de la pensée. 375 00:24:28,540 --> 00:24:29,640 C'est bien deux choses différentes. 376 00:24:29,840 --> 00:24:33,880 Et pour Aristote, il y a une analyse qui est très importante, 377 00:24:34,080 --> 00:24:37,800 qui tient aux fonctions qu'il remplit, aux hommes qu'il rencontre et à 378 00:24:38,000 --> 00:24:40,090 ceux qu'il forme, puisqu'il va ensuite avoir sa propre école à 379 00:24:40,290 --> 00:24:48,270 Athènes,  Aristote met en place une typologie des savoirs qui existe 380 00:24:48,470 --> 00:24:50,450 encore de nos jours, donc je vous la rappelle parce 381 00:24:50,650 --> 00:24:53,400 que je pense que la plupart d'entre vous l'avez déjà en tête, 382 00:24:53,600 --> 00:24:58,210 pour chaque forme de gouvernement il y a une forme juste et il y 383 00:24:58,410 --> 00:24:59,170 a une forme dégradée. 384 00:25:00,070 --> 00:25:04,510 Donc il y a la monarchie qui est la forme juste du gouvernement 385 00:25:04,710 --> 00:25:08,710 d'un seul, "mon archos", un seul, un seul qui gère la 386 00:25:08,910 --> 00:25:16,330 magistrature et évidemment la monarchie peut se dégrader en tyrannie. 387 00:25:16,950 --> 00:25:23,110 Il y a ensuite une deuxième logique, c'est l'aristocratie. 388 00:25:23,630 --> 00:25:27,490 L'aristocratie, c'est censé être le gouvernement des meilleurs, 389 00:25:28,730 --> 00:25:35,370 donc c'est l'élite en quelque sorte 390 00:25:35,570 --> 00:25:36,330 d'une cité. 391 00:25:36,810 --> 00:25:38,550 Alors ça veut dire quoi, l'élite d'une cité ? 392 00:25:38,750 --> 00:25:43,630 Ça veut dire qu'en général, on a affaire à ceux qui gèrent 393 00:25:43,830 --> 00:25:47,470 le mieux leurs affaires, gèrent le mieux les affaires publiques, 394 00:25:48,030 --> 00:25:52,430 sont issus de familles où on leur apprend à gérer ça, donc des gens 395 00:25:52,630 --> 00:25:56,830 qui ont une très grande qualité humaine et une très grande qualité 396 00:25:57,030 --> 00:25:57,790 intellectuelle. 397 00:25:58,150 --> 00:26:01,170 Une aristocratie, ça peut être un groupe de grands professeurs 398 00:26:01,370 --> 00:26:04,550 et vous avez compris que ça peut être dégradé en une oligarchie. 399 00:26:04,830 --> 00:26:06,830 Une oligarchie, c'est-à-dire le pouvoir de quelques-uns mais pas 400 00:26:07,030 --> 00:26:07,790 les meilleurs. 401 00:26:08,110 --> 00:26:11,390 Donc dans l'oligarchie, le présupposé, c'est que ce n'est 402 00:26:11,590 --> 00:26:13,890 pas les meilleurs qui sont au pouvoir mais que ce sont des gens en quelque 403 00:26:14,090 --> 00:26:14,850 sorte quelconques. 404 00:26:15,250 --> 00:26:19,070 Et puis il y a la dernière vision qui est la République et la République 405 00:26:19,270 --> 00:26:23,210 peut être dégradée, nous dit-il, en démocratie sous l'influence 406 00:26:23,410 --> 00:26:24,170 des démagogues. 407 00:26:24,370 --> 00:26:28,450 Donc pour Aristote, vous avez compris que le gouvernement démocratique 408 00:26:28,650 --> 00:26:30,670 n'est pas forcément le gouvernement le plus souhaitable. 409 00:26:31,550 --> 00:26:36,990 C'est une forme qui est en partie déjà elle-même déréglée et il y 410 00:26:37,190 --> 00:26:40,450 a encore une forme de régime qu'on utilise parfois, c'est un mot que 411 00:26:40,650 --> 00:26:42,270 vous entendrez peut-être dans l'espace public. 412 00:26:42,610 --> 00:26:45,770 On parle de l'ochlocratie, c'est-à-dire le gouvernement de 413 00:26:45,970 --> 00:26:46,730 la foule. 414 00:26:46,930 --> 00:26:51,390 C'est-à-dire l'idée que c'est une masse informe qui n'a pas de 415 00:26:51,590 --> 00:26:55,090 compétences ni de manière d'agir et qui en quelque sorte impose 416 00:26:55,290 --> 00:26:57,730 une sorte de tyrannie populiste globale. 417 00:26:58,010 --> 00:27:03,170 Donc pour Aristote, chacune de ces formes de gouvernement peut 418 00:27:03,370 --> 00:27:07,050 avoir une forme vertueuse ou peut être dégradée suivant la manière 419 00:27:07,250 --> 00:27:08,870 dont elle est utilisée. 420 00:27:10,350 --> 00:27:13,950 Aristote est très important pour nous parce qu'il commence à mettre 421 00:27:14,150 --> 00:27:19,610 en place aussi une typologie des prises de parole et cette typologie 422 00:27:19,810 --> 00:27:25,030 des prises de parole, elle correspond au fond aux usages 423 00:27:25,230 --> 00:27:31,090 que l'on peut avoir du verbe dans 424 00:27:31,290 --> 00:27:33,270 les cités grecques. 425 00:27:34,550 --> 00:27:44,330 Dans les cités grecques, on utilise en gros trois formes 426 00:27:44,530 --> 00:27:46,950 de discours un peu différentes. 427 00:27:48,010 --> 00:27:50,830 La première forme de discours, celle qui paraît à Aristote la 428 00:27:51,030 --> 00:27:55,750 plus noble, c'est ce qu'il appelle le discours épidictique, 429 00:27:56,690 --> 00:28:00,690 c'est-à-dire le discours démonstratif. 430 00:28:01,670 --> 00:28:05,690 Le genre épidictique, genre démonstratif, c'est celui 431 00:28:05,890 --> 00:28:06,650 du savant. 432 00:28:07,190 --> 00:28:11,970 Dans le discours du savant, il y a une série d'éléments logiques, 433 00:28:12,730 --> 00:28:18,050 d'éléments d'hypothèses qui sont mis en place, il y a ensuite des 434 00:28:18,250 --> 00:28:22,950 syllogismes qui s'enchaînent et qui doivent conduire d'une manière 435 00:28:23,150 --> 00:28:28,410 irréfragable du début à la fin 436 00:28:28,610 --> 00:28:32,030 du discours à une démonstration, à l'établissement d'un fait. 437 00:28:33,210 --> 00:28:39,670 Ça, c'est le genre qui repose uniquement sur la vérité et qui 438 00:28:39,870 --> 00:28:43,130 a pour but de dégager les grands principes. 439 00:28:44,950 --> 00:28:50,490 Mais ce discours épidictique, qui est celui du professeur 440 00:28:50,690 --> 00:28:55,330 d'université, qui est celui du savant, qui est celui du sage, 441 00:28:56,550 --> 00:28:59,390 évidemment dans les cités grecques, il n'est pas le seul. 442 00:29:00,350 --> 00:29:05,310 Et il y a d'autres genres de discours qui sont très importants et qui 443 00:29:05,510 --> 00:29:09,830 le sont restés jusqu'à nos jours et on va les écouter et on va en 444 00:29:10,030 --> 00:29:15,590 parler dans quelques minutes après une petite pause et la prochaine 445 00:29:15,790 --> 00:29:16,550 séance.