1 00:00:04,940 --> 00:00:05,700 Bonjour. 2 00:00:06,060 --> 00:00:11,860 Nous nous retrouvons, quatrième facteur explicatif profond 3 00:00:12,060 --> 00:00:17,140 du succès du Rassemblement national, c'est l'émergence de ce que certains 4 00:00:17,340 --> 00:00:21,380 politistes ont pu appeler un "ethnovote", qui répond à une anxiété 5 00:00:21,580 --> 00:00:24,800 identitaire et aussi à un "cultural backlash". 6 00:00:25,980 --> 00:00:32,140 Là, j'ai mis en illustration sur cette slide la couverture d'un livre, 7 00:00:32,380 --> 00:00:37,280 "Le Descenseur social : Enquête sur les milieux populaires", 8 00:00:37,480 --> 00:00:40,580 par la Fondation Jean-Jaurès qui est le think tank, comme on dit 9 00:00:40,780 --> 00:00:45,130 en bon français, du parti socialiste et qui, dès 2006 !! 10 00:00:45,330 --> 00:00:50,300 — j'ai insisté —, fait un constat 11 00:00:50,500 --> 00:00:55,120 à partir d'une enquête très largement à base d'entretiens semi-directifs 12 00:00:56,060 --> 00:01:00,080 avec des gens appartenant aux classes populaires dans différents lieux, 13 00:01:01,100 --> 00:01:08,840 de leur perception de l'idée qu'il y a un effondrement de la classe 14 00:01:09,040 --> 00:01:12,860 moyenne, un effritement de la classe moyenne par le bas. 15 00:01:13,260 --> 00:01:17,460 Une partie des gens des classes populaires qui se sentaient dans 16 00:01:17,660 --> 00:01:20,580 le filet de sécurité de la classe moyenne, même si c'était un peu en bas, 17 00:01:20,780 --> 00:01:25,720 sont en train de descendre, sont en train de chuter. 18 00:01:30,020 --> 00:01:34,880 Chez les sociologues britanniques, ils ont une autre façon de concevoir 19 00:01:35,080 --> 00:01:39,800 un peu la répartition sociale, que j'aime bien parce que — c'est 20 00:01:40,000 --> 00:01:43,500 un peu systématique —, c'est assez carré, intuitivement 21 00:01:43,700 --> 00:01:44,460 on s'y retrouve bien. 22 00:01:44,660 --> 00:01:49,600 Ils divisent les catégories sociales en trois : low, middle et up. 23 00:01:51,160 --> 00:01:54,840 Low c'est bas, middle c'est milieu, up c'est au-dessus, donc c'est 24 00:01:55,040 --> 00:01:56,380 les supérieurs, très bien. 25 00:01:57,120 --> 00:01:59,680 Par contre, ce qu'ils font, c'est qu'ils refont une subdivision 26 00:01:59,880 --> 00:02:00,640 à l'intérieur. 27 00:02:01,140 --> 00:02:05,200 Donc vous avez les low-low, les low-middle, les low-up, 28 00:02:05,520 --> 00:02:11,220 les low-middle, middle-middle et 29 00:02:11,420 --> 00:02:13,300 middle-up, etc. 30 00:02:17,120 --> 00:02:23,180 Pour faire simple, si je reprends les catégorisations des Britanniques 31 00:02:23,380 --> 00:02:26,980 dans ce cas-là, on dirait que la classe moyenne peut commencer à 32 00:02:27,180 --> 00:02:31,080 ceux qui sont les low-up, c'est-à-dire ceux qui sont en haut 33 00:02:31,280 --> 00:02:36,580 des classes populaires, les ouvriers qui gagnent tout juste 34 00:02:36,780 --> 00:02:37,540 le SMIC, etc. 35 00:02:38,860 --> 00:02:41,660 Pour arriver aux 75 %, que j'ai évoqués dans une vidéo 36 00:02:41,860 --> 00:02:44,000 précédente, de gens qui se reconnaissaient à un moment dans 37 00:02:44,200 --> 00:02:46,720 la classe moyenne, il faut bien qu'il y ait ces gens-là qui y soient. 38 00:02:47,080 --> 00:02:55,480 Et c'est ces gens-là et sans doute aussi les middle-low qui ont la 39 00:02:55,680 --> 00:03:01,880 perception que non seulement leur destin est entravé pour arriver 40 00:03:02,080 --> 00:03:04,900 à augmenter leurs revenus, améliorer leur situation, 41 00:03:05,520 --> 00:03:07,680 celle de leurs enfants, etc., mais pire que ça, 42 00:03:07,880 --> 00:03:11,880 ils sont en train de chuter, de tomber par le bas. 43 00:03:12,880 --> 00:03:15,880 Et ça, c'est un point qui est vraiment fondamental à comprendre, 44 00:03:16,500 --> 00:03:21,900 c'est qu'il existe bien un sentiment 45 00:03:22,100 --> 00:03:28,200 très fort de déclassement social d'une partie des catégories populaires 46 00:03:28,400 --> 00:03:35,180 parce que leur situation objective est dégradée, ils gagnent moins 47 00:03:35,380 --> 00:03:40,760 bien leur vie, ils ont des phases de chômage, d'inactivité subies, 48 00:03:41,000 --> 00:03:47,160 d'alternance, de CDD, 49 00:03:47,400 --> 00:03:49,720 de précarité, de tout ce que vous voulez. 50 00:03:50,000 --> 00:03:50,880 Très bien, ok. 51 00:03:52,400 --> 00:03:57,620 Ils ont des problèmes de maintien dans leur logement éventuel ou 52 00:03:57,820 --> 00:04:03,180 ils ont une diminution, 53 00:04:03,380 --> 00:04:07,940 voire une impossibilité, de voir se réaliser leurs aspirations 54 00:04:08,140 --> 00:04:11,160 à changer de logement, changer de quartier, 55 00:04:11,360 --> 00:04:17,040 changer de ville, prendre plus grand, passer de l'appartement à la maison, 56 00:04:17,240 --> 00:04:18,000 etc. 57 00:04:19,780 --> 00:04:25,360 Et ce que relevaient dès 2006 Philippe 58 00:04:25,560 --> 00:04:28,960 Guibert et Alain Mergier, les sociologues auteurs de ce rapport 59 00:04:29,160 --> 00:04:33,220 pour la Fondation Jean-Jaurès, c'est que ce sentiment de déclassement 60 00:04:33,420 --> 00:04:36,660 était lié en partie à l'immigration. 61 00:04:36,860 --> 00:04:46,220 Ce n'est pas du tout le seul point, mais c'est pour ça que je l'évoque. 62 00:04:46,420 --> 00:04:54,620 Ils avaient le sentiment d'un déclassement social lié au fait 63 00:04:54,820 --> 00:04:58,360 qu'ils subissaient — j'insiste sur le mot "subir" —, 64 00:04:58,760 --> 00:05:04,900 un déclassement par le fait que 65 00:05:05,100 --> 00:05:09,600 leur habitat se dégradait, on va dire ethniquement, 66 00:05:09,900 --> 00:05:16,780 parce que de plus en plus de migrants arrivaient dans leur quartier. 67 00:05:18,920 --> 00:05:23,920 Si on reprend la promesse faite avec les grands ensembles, 68 00:05:24,120 --> 00:05:26,360 à partir du moment où on a construit tous ces grands ensembles dans 69 00:05:26,560 --> 00:05:27,320 les années 60… 70 00:05:27,520 --> 00:05:29,080 Je rappelle toujours, parce que ça peut paraître 71 00:05:29,280 --> 00:05:34,520 invraisemblable, mais que dans les années 60 l'utopie architecturale 72 00:05:34,720 --> 00:05:41,140 de la création des énormes barres, cités, etc., c'était le village, 73 00:05:41,960 --> 00:05:45,060 le machin avec l'espace central, on pourra se parler, 74 00:05:45,540 --> 00:05:47,140 échanger, etc. 75 00:05:47,580 --> 00:05:49,820 D'ailleurs, ça a été vécu par certains comme ça. 76 00:05:50,020 --> 00:05:54,700 Demandez à des personnes âgées qui vivent dans des cités, 77 00:05:54,900 --> 00:05:57,900 ils peuvent vous parler avec des trémolos dans la voix, 78 00:05:58,100 --> 00:06:01,220 d'une autre époque où les gens étaient fraternels entre eux, 79 00:06:01,420 --> 00:06:02,900 tout le monde se connaissait, bref. 80 00:06:03,100 --> 00:06:06,300 C'était ce qui était vendu. 81 00:06:06,500 --> 00:06:12,260 Et pour des gens qui sortaient pour certains de cités de transit, 82 00:06:12,960 --> 00:06:16,200 de bidonvilles, puisque dans les années 60 en région parisienne, 83 00:06:16,400 --> 00:06:19,440 il y avait des bidonvilles, à Noisy-le-Grand, à Nanterre, 84 00:06:19,820 --> 00:06:26,320 etc., sortir des cabanes avec des tôles et des trucs pour un logement 85 00:06:26,520 --> 00:06:29,900 avec tout confort, eau, électricité à tous les étages, 86 00:06:30,100 --> 00:06:32,060 c'était évidemment un énorme progrès. 87 00:06:33,220 --> 00:06:36,700 Bref, c'est une autre époque comme dirait l'autre, et donc il y avait 88 00:06:36,900 --> 00:06:37,920 une perception différente des choses. 89 00:06:38,120 --> 00:06:41,380 Puis, ces habitats se sont dégradés et au fur et à mesure, 90 00:06:41,580 --> 00:06:48,600 l'idéalisation, l'utopie — j'allais dire — architecturale s'est transformée 91 00:06:48,800 --> 00:06:53,260 en un sentiment que ce n'était pas terrible et que c'était plutôt 92 00:06:53,460 --> 00:06:54,800 une phase transitoire. 93 00:06:55,000 --> 00:07:00,080 Et que la promesse, c'était plutôt 94 00:07:00,280 --> 00:07:04,460 de dire "voilà, j'ai un toit, j'ai machin, c'est déjà pas mal, 95 00:07:04,720 --> 00:07:10,020 pour débuter dans la vie c'est bien, mais grâce au travail, 96 00:07:10,320 --> 00:07:14,120 aux efforts, aux trucs, aux machins, je vais pouvoir améliorer 97 00:07:14,320 --> 00:07:16,420 ma condition sociale, ma condition de revenus et donc 98 00:07:16,620 --> 00:07:18,660 partir pour avoir mieux". 99 00:07:18,860 --> 00:07:23,620 Mieux c'est plus grand, mieux c'est plus proche de mon 100 00:07:23,820 --> 00:07:28,880 lieu de travail, mieux c'est dans un pavillon plutôt qu'un appartement, 101 00:07:29,200 --> 00:07:29,960 etc. 102 00:07:30,160 --> 00:07:38,640 Et puis, les années 80-90, les années de crise ont cassé cette 103 00:07:38,840 --> 00:07:39,980 dynamique pour une partie des gens. 104 00:07:40,180 --> 00:07:46,680 Et une partie de ces gens se sont retrouvés soit dans la possibilité 105 00:07:46,880 --> 00:07:49,940 de partir quand même, pas forcément pour mieux, 106 00:07:50,140 --> 00:07:53,720 mais au moins partir ailleurs, renouveler un peu une expérience 107 00:07:53,920 --> 00:07:54,680 d'habitat. 108 00:07:54,900 --> 00:07:57,280 Dans ces cas-là, ce n'est pas se rapprocher de leur lieu de travail, 109 00:07:57,480 --> 00:07:59,800 ça peut être même s'éloigner de son lieu de travail pour aller 110 00:08:00,000 --> 00:08:03,620 dans des phénomènes dits de rurbanisation, c'est-à-dire d'aller 111 00:08:03,820 --> 00:08:09,460 peupler les campagnes environnantes, donc quitter la Seine-Saint-Denis 112 00:08:09,660 --> 00:08:13,080 pour aller dans le Val-d'Oise par exemple, donc partir plus loin, 113 00:08:13,500 --> 00:08:16,260 mais au moins avoir un peu plus de verdure, etc. 114 00:08:17,760 --> 00:08:21,680 Partir du Val-de-Marne pour aller en Seine-et-Marne, etc. 115 00:08:24,120 --> 00:08:27,840 Pour ne prendre l'exemple que de la région parisienne. 116 00:08:28,120 --> 00:08:33,140 Le problème, c'est que pour une 117 00:08:33,340 --> 00:08:34,780 autre partie de ces gens, ce n'était plus possible de partir 118 00:08:36,020 --> 00:08:40,480 alors que cet habitat se dégradait. 119 00:08:40,680 --> 00:08:45,480 Et cette dégradation de l'habitat a amené une logique, 120 00:08:45,680 --> 00:08:48,100 qui était une logique à la fois des pouvoirs publics mais aussi 121 00:08:48,300 --> 00:08:53,740 des promoteurs, à mettre des gens plus pauvres dans ces logements, 122 00:08:53,940 --> 00:09:00,440 des logements défraîchis, avec des conditions de vie qui 123 00:09:00,640 --> 00:09:05,440 s'étaient objectivement dégradées, donc des mauvaises réputations 124 00:09:05,640 --> 00:09:07,760 qui s'étaient créées, qui faisaient fuir. 125 00:09:10,340 --> 00:09:15,260 Progressivement, une partie de cet habitat est devenue un habitat 126 00:09:15,460 --> 00:09:20,120 de relégation, j'allais dire, notamment pour les populations 127 00:09:20,320 --> 00:09:21,080 migrantes. 128 00:09:21,660 --> 00:09:28,100 Et pour les Français qui étaient 129 00:09:28,300 --> 00:09:37,800 là depuis le début, ils ont vécu ça comme une dégradation sociale, 130 00:09:38,800 --> 00:09:45,920 et même comme la preuve matérialisée de la dégradation sociale de leurs 131 00:09:46,120 --> 00:09:48,900 conditions tous les jours. 132 00:09:50,160 --> 00:09:53,860 Tous les jours en sortant, on n'est plus chez nous, 133 00:09:54,760 --> 00:09:57,700 ce ne sont plus les mêmes populations, mais qu'est-ce que c'est que ces mœurs, 134 00:09:57,900 --> 00:09:59,180 qu'est-ce que c'est que ces coutumes, qu'est-ce que c'est que ces 135 00:09:59,380 --> 00:10:01,500 habillements, qu'est-ce que c'est que ceci, qu'est-ce que c'est que 136 00:10:01,700 --> 00:10:03,580 cette langue étrangère, etc. 137 00:10:06,100 --> 00:10:07,960 Changement des liens de socialisation, ce qui ne veut pas dire, 138 00:10:08,180 --> 00:10:12,200 entendez-moi bien, qu'il ne peut pas y avoir de très bonnes relations 139 00:10:12,400 --> 00:10:15,140 interculturelles au sein des cités, ce n'est pas du tout ce que je 140 00:10:15,340 --> 00:10:16,100 suis en train de dire. 141 00:10:16,300 --> 00:10:18,040 Je suis en train de dire que pour certains c'est mal vécu, 142 00:10:18,240 --> 00:10:21,120 c'est vécu comme une dégradation. 143 00:10:21,320 --> 00:10:24,580 Et cette dégradation est au quotidien, elle est tous les jours. 144 00:10:24,900 --> 00:10:30,120 "Oh les jeunes, regardez, ils sont mal éduqués, 145 00:10:30,360 --> 00:10:33,240 regardez…" Enfin, vous connaissez ce genre de discours. 146 00:10:35,540 --> 00:10:40,800 Chez ces populations a commencé 147 00:10:41,000 --> 00:10:45,980 à se développer une forme d'ethnovote, c'est-à-dire un vote qui est aussi 148 00:10:46,180 --> 00:10:50,820 un vote très largement de rejet de la société multiculturelle qui 149 00:10:51,020 --> 00:10:56,760 leur est imposée et qu'ils vivent comme un déclassement dans leurs 150 00:10:56,960 --> 00:10:58,940 conditions de vie ordinaires. 151 00:10:59,560 --> 00:11:04,540 D'où de très bons scores à une certaine époque dans des cités 152 00:11:04,740 --> 00:11:13,220 HLM du Front national de Jean-Marie Le Pen, avec un clivage qui faisait 153 00:11:13,420 --> 00:11:16,920 que soit c'étaient des gens qui avaient des droits de vote mais 154 00:11:17,120 --> 00:11:18,840 qui ne l'exerçaient pas, soit ils allaient massivement voter 155 00:11:19,040 --> 00:11:20,340 pour le Front national. 156 00:11:20,620 --> 00:11:25,040 Et je signale qu'au tout début des années 80, certains maires 157 00:11:25,240 --> 00:11:28,040 communistes étaient tout à fait sensibles à cet argument et ont 158 00:11:28,240 --> 00:11:32,240 tenu des propos qui étaient quand même assez rudes vis-à-vis de 159 00:11:32,440 --> 00:11:38,280 l'immigration, des excès d'immigration, et le rejet de transformer un certain 160 00:11:38,480 --> 00:11:42,920 nombre de cités en ghetto, disaient-ils, parce qu'ils disaient 161 00:11:43,120 --> 00:11:47,960 qu'il faut arrêter de ne "déverser" que des migrants comme nouveaux 162 00:11:48,160 --> 00:11:51,540 arrivants dans ces lieux, il faut garantir le maintien d'une 163 00:11:51,740 --> 00:11:54,940 plus grande mixité sociale et, on va dire, ethnique. 164 00:11:56,160 --> 00:12:00,400 Parce qu'ils étaient sensibles au discours de leurs électeurs 165 00:12:00,600 --> 00:12:02,620 qui disaient "écoutez, on a toujours été de gauche, 166 00:12:02,860 --> 00:12:06,060 on a toujours été communiste en tant que classe ouvrière et tout, 167 00:12:06,260 --> 00:12:16,000 mais regardez qu'est-ce que vous 168 00:12:16,200 --> 00:12:16,960 faites ?" Et vous ne faites rien. 169 00:12:17,160 --> 00:12:19,220 Dans les quartiers de tous petits pavillons, les quartiers à proximité 170 00:12:19,420 --> 00:12:22,040 des grands ensemble où dans les grands ensembles, vous avez eu 171 00:12:22,240 --> 00:12:27,560 un désir par un certain nombre d'électeurs d'exprimer leur 172 00:12:27,760 --> 00:12:33,480 exaspération, de voir leur quartier 173 00:12:33,680 --> 00:12:38,800 se transformer progressivement en des quartiers où ils avaient 174 00:12:39,000 --> 00:12:41,880 l'impression, et pas seulement l'impression mais la réalité en 175 00:12:42,080 --> 00:12:48,520 plus démographique, d'être ethniquement minoritaire, et donc de vouloir 176 00:12:48,720 --> 00:12:53,700 protester contre cela à défaut de pouvoir quitter ce territoire 177 00:12:53,900 --> 00:12:56,540 parce que pour des raisons économiques, il n'y arrivait pas. 178 00:12:56,740 --> 00:13:00,720 Et le piège s'est refermé notamment sur un certain nombre de gens qui 179 00:13:00,920 --> 00:13:03,120 l'ont vécu vraiment très douloureusement, de ceux qui avaient 180 00:13:03,320 --> 00:13:08,700 cédé à cet appel de la moyennisation de la société en devenant les 181 00:13:08,900 --> 00:13:12,080 propriétaires de leurs logements, parce que ces logements ont perdu 182 00:13:12,280 --> 00:13:15,000 énormément de leur valeur ou devenaient carrément invendables. 183 00:13:16,600 --> 00:13:22,340 Donc il y avait un sentiment de déclassement qui était en plus 184 00:13:22,540 --> 00:13:25,560 pas seulement subjectif, mais qui est qu'ils avaient investi 185 00:13:25,760 --> 00:13:28,000 sur un bien qui avait perdu énormément de sa valeur. 186 00:13:28,200 --> 00:13:31,040 Et au moment de vendre, soit ils n'arrivaient pas à vendre, 187 00:13:31,240 --> 00:13:33,320 soit ils ne rentraient pas vraiment dans leurs frais puisque pour un 188 00:13:33,520 --> 00:13:37,860 logement qu'ils avaient acheté 300 000 francs ou 400 000 francs, 189 00:13:38,060 --> 00:13:40,340 je dis n'importe quoi, ils ne pouvaient le revendre que 190 00:13:40,540 --> 00:13:44,720 200 000 ou 250 000. 191 00:13:44,920 --> 00:13:51,140 En plus, c'était très objectif, ils avaient perdu en pouvoir d'achat 192 00:13:51,340 --> 00:13:59,220 relatif au sens de valorisation du bien acheté, qui vaut à la revente 193 00:13:59,420 --> 00:14:02,760 moins cher que ce qu'ils l'avaient acheté, ce qui n'est pas l'espoir 194 00:14:02,960 --> 00:14:06,600 quand on achète, on se dit que ça prendra de la valeur, 195 00:14:06,980 --> 00:14:09,120 la pierre, c'est solide… 196 00:14:10,020 --> 00:14:15,000 Et dans "Le descenseur social" de Guibert et Mergier, 197 00:14:15,200 --> 00:14:18,740 ils donnent la parole à des gens qui disent ça. 198 00:14:19,080 --> 00:14:24,820 Je ne vais pas le raconter ici, je ne vais pas lire avec vous, 199 00:14:25,020 --> 00:14:27,660 mais comme le PDF sera disponible, vous pourrez lire. 200 00:14:28,100 --> 00:14:33,340 Il y a effectivement des extraits 201 00:14:33,540 --> 00:14:39,680 qu'aborde Mergier, ils alertent sur le fait qu'il y a la montée 202 00:14:39,880 --> 00:14:46,500 d'un sentiment de xénophobie, de rendre responsable de la dégradation 203 00:14:46,700 --> 00:14:50,480 de leurs conditions de vie et autres et de leurs conditions sociales, 204 00:14:50,760 --> 00:14:59,760 la présence de populations issues de l'immigration qui sont stigmatisées 205 00:14:59,960 --> 00:15:04,780 comme étant responsables de la montée de l'insécurité, de la perte 206 00:15:04,980 --> 00:15:09,320 de valeur marchande des biens dont ils sont propriétaires, 207 00:15:09,840 --> 00:15:16,960 de la dégradation des conditions 208 00:15:17,160 --> 00:15:21,840 de vie ordinaires parce que ces jeunes qui ne sont pas élevés, 209 00:15:22,080 --> 00:15:25,920 ils dégradent les parcs pour enfants, maintenant il n'y en a plus… 210 00:15:26,120 --> 00:15:28,900 Moi, quand je reçois ma petite-fille, je n'ai plus rien, etc. 211 00:15:32,640 --> 00:15:34,280 Et il y a une montée. 212 00:15:34,480 --> 00:15:40,200 Et d'ailleurs, dans ce livre, ils donnent la parole à des immigrés 213 00:15:40,400 --> 00:15:42,640 ou aux gens issus de l'immigration qui habitent dans ces quartiers, 214 00:15:42,980 --> 00:15:45,160 qui disent : nous aussi, je sens bien qu'on ne me regarde 215 00:15:45,360 --> 00:15:47,260 plus de la même façon depuis quelque temps, c'est flippant, 216 00:15:47,460 --> 00:15:49,800 on sent très vite de la méchanceté, pas de la part de tout le monde, 217 00:15:50,080 --> 00:15:51,240 c'est vrai, mais souvent quand même. 218 00:15:51,520 --> 00:15:57,080 En plus, c'est un facteur de tension qui est ressenti dans… 219 00:15:57,280 --> 00:16:03,600 Et ce phénomène, vous le retrouvez aux États-Unis avec le vote Trump. 220 00:16:03,920 --> 00:16:09,240 Le vote Trump est très clairement un vote, pour faire simple et un 221 00:16:09,440 --> 00:16:12,740 peu reprendre des terminologies coloniales, de "petits blancs", 222 00:16:12,940 --> 00:16:16,960 c'est-à-dire que c'est toute une partie de la classe ouvrière blanche, 223 00:16:17,160 --> 00:16:22,540 White Anglo-Saxon Protestant, qui ne se reconnaît plus dans une 224 00:16:22,740 --> 00:16:30,040 Amérique, à commencer par des quartiers des villes populaires où sont venus, 225 00:16:30,240 --> 00:16:33,820 parce que c'est moins cher, parce que ce sont des quartiers 226 00:16:34,020 --> 00:16:37,080 pas du tout prisés par ceux qui ont un peu de revenu, 227 00:16:37,360 --> 00:16:41,060 qui sont venus, population immigrée, qui sont venus se loger là, 228 00:16:41,260 --> 00:16:42,580 qui sont venus s'installer. 229 00:16:42,780 --> 00:16:49,880 Et on voit arriver des gens avec d'autres mœurs, d'autres habillements, 230 00:16:50,200 --> 00:16:54,420 d'autres religions, d'autres couleurs de peau, d'autres tout ce que vous 231 00:16:54,620 --> 00:16:59,800 voulez, et on ne se sent pas à l'aise et on rejette. 232 00:17:00,940 --> 00:17:06,760 Et quand Donald Trump fait campagne avec des propos orduriers 233 00:17:06,960 --> 00:17:12,800 invraisemblables comme "les latinos sont tous des violeurs et des bandits", 234 00:17:14,240 --> 00:17:17,380 personne ne ne peut entendre ça sérieusement. 235 00:17:17,580 --> 00:17:21,940 Il peut y avoir bien sûr des violeurs et des bandits chez les latinos 236 00:17:22,140 --> 00:17:23,400 comme il y en a chez les autres catégories de population, 237 00:17:23,840 --> 00:17:27,800 mais de dire qu'ils sont tous des violeurs et des bandits — et Zemmour, 238 00:17:28,080 --> 00:17:31,700 avec les musulmans, il en est à peu près au même niveau —, 239 00:17:31,900 --> 00:17:36,900 vous vous dites "waouh, qu'est-ce qui se passe ?" Il se 240 00:17:37,100 --> 00:17:42,260 passe que des gens se crispent et émettent du coup un vote Trump, 241 00:17:42,700 --> 00:17:48,560 un vote Zemmour, un vote Rassemblement national sur un mode d'ethnovote 242 00:17:48,760 --> 00:17:54,620 qui est une revendication, d'où le slogan présent à l'extrême 243 00:17:54,820 --> 00:17:56,160 droite dans plein de pays, "Ici, on est chez nous", 244 00:17:58,700 --> 00:18:01,280 sur le mode "si vous n'êtes pas contents, c'est à vous de partir ; 245 00:18:01,760 --> 00:18:05,800 parce que nous, vous n'allez pas nous faire partir, on était là 246 00:18:06,000 --> 00:18:08,900 avant vous et on veut pouvoir y rester et on veut pouvoir y rester 247 00:18:09,100 --> 00:18:11,360 dans les conditions de vie qui étaient les nôtres avant que vous 248 00:18:11,560 --> 00:18:12,320 arriviez", etc. 249 00:18:13,300 --> 00:18:18,000 D'où cette tension sociale qui se transforme en tension 250 00:18:18,200 --> 00:18:25,320 ethnoculturelle et en xénophobie dans un certain nombre de lieux, 251 00:18:25,520 --> 00:18:29,880 et qui donne lieu à un certain nombre d'imaginaires, de 252 00:18:30,080 --> 00:18:33,960 représentations sociales qui vont circuler dans les médias, 253 00:18:34,160 --> 00:18:36,720 dans les oeuvres culturelles diverses et variées et qui peuvent, 254 00:18:37,060 --> 00:18:42,160 par "contagion", donner à penser 255 00:18:42,360 --> 00:18:45,160 à d'autres qui ne sont pas du tout concernés, qui ne sont absolument 256 00:18:45,360 --> 00:18:48,980 pas en situation de cohabitation culturelle, interculturelle et autres, 257 00:18:49,280 --> 00:18:53,580 qu'il y a une menace sur l'identité et qu'ils veulent là aussi revendiquer 258 00:18:53,780 --> 00:18:57,480 le fait de dire "il faut que ça s'arrête parce qu'on ne veut pas 259 00:18:57,680 --> 00:18:58,680 que ça aille au-delà de chez nous". 260 00:18:58,920 --> 00:19:03,000 Le politologue Pascal Perrineau, qui a été longtemps directeur du 261 00:19:03,200 --> 00:19:06,580 CEVIPOF, parlait à propos du Rassemblement national et de son 262 00:19:06,780 --> 00:19:09,480 lien avec l'immigration, et du Front national déjà à l'époque, 263 00:19:09,680 --> 00:19:10,600 de "l'effet de halo", le halo de la lumière. 264 00:19:10,800 --> 00:19:16,100 Il disait que quand on regarde 265 00:19:16,300 --> 00:19:21,260 un certain nombre de lieux, ce n'est pas là où il y a la plus 266 00:19:21,460 --> 00:19:24,680 forte concentration d'immigrés qu'il y a le plus fort vote pour 267 00:19:24,880 --> 00:19:27,720 le Front national, mais c'est souvent autour, en périphérie. 268 00:19:27,920 --> 00:19:35,700 Sur le mode que ceux qui restent dans ces quartiers très ethniquement 269 00:19:35,900 --> 00:19:43,900 marqués par l'immigration, l'immigration largement africaine 270 00:19:44,100 --> 00:19:48,700 notamment — celle qui fait le plus peur dans ceux qui craignent une 271 00:19:48,900 --> 00:19:51,320 crise identitaire à cause de l'islam, à cause de la couleur de peau, 272 00:19:51,520 --> 00:19:54,520 à cause de tout ce que vous voulez —, il dit que ces gens-là, 273 00:19:54,720 --> 00:19:57,820 s'ils sont restés, c'est qu'ils acceptent ça, ils trouvent même 274 00:19:58,020 --> 00:19:58,780 ça bien éventuellement. 275 00:19:59,020 --> 00:20:03,460 Et ce sont ceux qui sont autour qui votent plus Front national, 276 00:20:03,880 --> 00:20:06,800 parce qu'ils en ont d'autant plus peur qu'ils ne le vivent pas, 277 00:20:07,000 --> 00:20:07,860 mais qu'ils aimeraient ne pas le vivre. 278 00:20:09,520 --> 00:20:14,220 Ils n'ont pas du tout envie de tenter l'expérience, donc ils sortent 279 00:20:14,420 --> 00:20:15,860 les herses un peu autour d'eux. 280 00:20:16,060 --> 00:20:19,300 Il parlait d'effet de halo dans le vote Front national. 281 00:20:23,160 --> 00:20:26,280 Voilà, il y a bien ce phénomène. 282 00:20:26,500 --> 00:20:34,740 Et puis, il y a un autre phénomène évoqué par Ronald Inglehart, 283 00:20:34,940 --> 00:20:38,520 sociologue américain, très connu, très prestigieux, 284 00:20:38,720 --> 00:20:41,040 qui a parlé de "cultural backlash". 285 00:20:41,800 --> 00:20:47,120 L'idée — j'en ai dit un mot en introduction de ce cours —, 286 00:20:47,320 --> 00:20:57,280 c'est que le cultural backlash est associé à un phénomène de 287 00:20:57,480 --> 00:21:02,920 crispation culturelle autour des idéaux de la modernité, 288 00:21:03,120 --> 00:21:04,400 comme je l'ai déjà dit en introduction. 289 00:21:09,440 --> 00:21:14,440 Depuis les années 60, dans la plupart des pays occidentaux, 290 00:21:14,640 --> 00:21:17,380 aux États-Unis bien sûr, mouvement des droits civiques et 291 00:21:17,580 --> 00:21:22,160 autres, on a vu émerger très fortement des revendications, et après avec 292 00:21:22,360 --> 00:21:26,620 mai 68, post-mai 68 en France et tout ça, des revendications qui 293 00:21:26,820 --> 00:21:33,280 permettaient à des catégories de population qui étaient minoritaires 294 00:21:33,480 --> 00:21:40,220 ou minorisées, bien que pas minoritaires, stigmatisées, 295 00:21:40,420 --> 00:21:46,780 de se lancer dans un mouvement de revendication de leur dignité, 296 00:21:47,080 --> 00:21:50,580 de revendication de leurs droits. 297 00:21:50,860 --> 00:21:55,500 Ça peut être les populations indiennes aux États-Unis qui revendiquent 298 00:21:55,700 --> 00:22:00,980 des compensations pour tous les mauvais traitements qu'ils ont subis, 299 00:22:01,180 --> 00:22:04,380 et leurs aînés avant eux depuis un siècle. 300 00:22:05,120 --> 00:22:10,740 Ça peut être bien sûr les minorités noires qui demandent à mettre fin 301 00:22:10,940 --> 00:22:15,100 à la discrimination et même pour sortir des phénomènes de 302 00:22:15,300 --> 00:22:19,820 discrimination, de mettre en place des mécanismes de discrimination 303 00:22:20,020 --> 00:22:23,760 positive les favorisant pour rétablir un peu l'équilibre. 304 00:22:24,000 --> 00:22:30,000 C'est bien sûr le mouvement homosexuel pour sortir de la criminalisation 305 00:22:30,200 --> 00:22:36,200 de l'homosexualité et permettre aux gens de vivre normalement leur 306 00:22:36,400 --> 00:22:41,800 sexualité sans avoir à en répondre devant la loi et autres. 307 00:22:42,260 --> 00:22:46,160 Ça veut dire aussi acquérir des droits supplémentaires, comme le 308 00:22:46,360 --> 00:22:49,160 mariage homosexuel, puis l'adoption d'enfants pour des couples homosexuels, 309 00:22:49,360 --> 00:22:50,120 etc. 310 00:22:50,320 --> 00:22:51,560 Vous connaissez tous ça. 311 00:22:51,840 --> 00:22:57,840 Ça veut dire aussi bien sûr le droit des femmes, le droit à une 312 00:22:58,040 --> 00:23:04,120 égalité homme-femme mieux installée, mieux surveillée, mieux contrôlée, 313 00:23:04,360 --> 00:23:10,400 que ce soit d'accès à certaines fonctions, que ce soit d'égalité 314 00:23:10,600 --> 00:23:15,760 des revenus et des salaires, que ce soit bien sûr la libération 315 00:23:15,960 --> 00:23:20,300 de la femme par rapport à sa sexualité, pilule, contraception, 316 00:23:20,660 --> 00:23:24,200 avortement s'il le faut, etc. 317 00:23:24,680 --> 00:23:27,000 J'en passe et des meilleurs, vous m'avez compris. 318 00:23:28,480 --> 00:23:34,380 Tous ces éléments ont été très largement repris dans les médias, 319 00:23:34,580 --> 00:23:40,920 les médias grand public, puisque c'est perçu comme un phénomène 320 00:23:41,120 --> 00:23:47,160 de libération, un phénomène de 321 00:23:47,360 --> 00:23:54,300 revendication légitime parce qu'il 322 00:23:54,500 --> 00:23:59,920 y va de l'égale dignité entre tous, entre les hommes et les femmes, 323 00:24:00,320 --> 00:24:04,120 entre les couleurs de peau, entre les différences de genre, 324 00:24:04,320 --> 00:24:05,480 de sexe, et de tout ce que vous voulez. 325 00:24:06,300 --> 00:24:12,340 Donc ce discours a été très largement 326 00:24:12,540 --> 00:24:19,220 diffusé et les militants se sont organisés pour obtenir des droits, 327 00:24:19,420 --> 00:24:26,980 le droit à l'avortement, la reconnaissance de l'homosexualité, 328 00:24:27,180 --> 00:24:32,560 le fait de pouvoir s'afficher comme fier d'être homo dans des gay prides 329 00:24:32,760 --> 00:24:38,060 et, en gros, "je suis gay et si ça ne te plaît pas, je t'emmerde, 330 00:24:38,260 --> 00:24:41,540 etc., parce que de toute façon, il va falloir t'y faire pépère 331 00:24:41,760 --> 00:24:43,380 parce qu'on est gay et on est fiers de l'être". 332 00:24:45,400 --> 00:24:52,840 Tout ça, nous dit Ronald Inglehart, a entraîné un choc en retour, 333 00:24:53,040 --> 00:25:02,460 qu'il appelle un "cultural backlash", parce que ceux qui ne partageaient 334 00:25:02,660 --> 00:25:08,140 pas ces désirs d'émancipation, ceux qui participaient à la 335 00:25:08,340 --> 00:25:13,900 stigmatisation, à l'infériorisation parce qu'ils étaient racistes, 336 00:25:14,100 --> 00:25:15,920 parce qu'ils étaient homophobes, parce qu'ils étaient sexistes, 337 00:25:16,260 --> 00:25:18,810 masculinistes et tout ce que vous voulez, ces gens-là au bout d'un 338 00:25:19,010 --> 00:25:20,320 moment ont dit : "Zut. 339 00:25:20,520 --> 00:25:25,100 Maintenant il y en a marre de se faire marcher dessus, 340 00:25:25,300 --> 00:25:31,520 il ne faudrait quand même pas oublier, c'est bien beau tous ces droits 341 00:25:31,720 --> 00:25:35,100 pour les noirs, mais l'Amérique c'est une Amérique blanche, 342 00:25:35,360 --> 00:25:38,460 historiquement, donc il y en a marre. 343 00:25:40,740 --> 00:25:44,300 La reconnaissance de la possibilité d'un développement séparé 344 00:25:44,500 --> 00:25:47,140 communautariste aux États-Unis avec les nouveaux migrants, 345 00:25:47,340 --> 00:25:50,620 c'est bien, mais maintenant dans les États du Sud, il y a tous ces 346 00:25:50,820 --> 00:25:53,000 latinos qui ne parlent plus qu'espagnol et pratiquement pas anglais, 347 00:25:53,240 --> 00:25:57,780 zut quoi, maintenant on va interdire les cours en espagnol, 348 00:25:57,980 --> 00:26:01,460 il faudrait rendre l'anglais obligatoire parce qu'on ne peut 349 00:26:01,660 --> 00:26:04,800 pas faire des citoyens américains de seconde zone qui ne parleraient 350 00:26:05,000 --> 00:26:06,680 pas l'anglais", etc. 351 00:26:07,380 --> 00:26:08,660 Je parle pour les États-Unis. 352 00:26:08,860 --> 00:26:11,120 Mais pour la France, c'est la même chose. 353 00:26:11,420 --> 00:26:18,180 "On est allé trop loin, 354 00:26:18,420 --> 00:26:21,760 on ne peut plus rien dire. 355 00:26:24,200 --> 00:26:26,700 Les femmes maintenant, ça suffit, je veux dire, 356 00:26:26,920 --> 00:26:32,380 il ne faut quand même pas exagérer non plus, on ne peut plus draguer. 357 00:26:32,720 --> 00:26:38,240 Bientôt, on ne pourra plus avoir d'activités sexuelles parce qu'il 358 00:26:38,440 --> 00:26:42,040 va falloir remplir des formulaires, est-ce que tu m'autorises à pratiquer 359 00:26:42,240 --> 00:26:43,780 une pénétration ? 360 00:26:43,980 --> 00:26:46,580 Qu'est-ce que c'est que ce monde ? 361 00:26:46,780 --> 00:26:51,640 Maintenant, elles crient toutes au viol ou à l'agression sexuelle, 362 00:26:53,480 --> 00:27:01,960 il faut arrêter." Tous ces discours-là sont très captés par l'extrême droite. 363 00:27:02,160 --> 00:27:06,960 Puisque la gauche, et la gauche radicale aussi évidemment, 364 00:27:07,160 --> 00:27:11,940 au contraire, a toujours été fer de lance de ces discours, 365 00:27:12,140 --> 00:27:16,060 jusqu'à même peut-être aller, disent certains, trop loin dans 366 00:27:16,260 --> 00:27:20,900 la revendication de la reconnaissance des gens qui seraient racialisés, 367 00:27:21,260 --> 00:27:22,640 qui seraient machins, qui seraient stigmatisés, 368 00:27:22,840 --> 00:27:24,320 qui seraient ceci, cela… 369 00:27:24,640 --> 00:27:27,100 Dénonçant le racisme systémique de la société française, 370 00:27:27,560 --> 00:27:28,320 etc. 371 00:27:28,520 --> 00:27:31,160 Bref, je vous renvoie à tous les sujets de polémique qu'il peut 372 00:27:31,360 --> 00:27:34,160 y avoir sur le sujet, je ne vais pas plus loin. 373 00:27:34,500 --> 00:27:39,320 Mais en tout état de cause, ce pôle-là ne peut pas assumer 374 00:27:39,520 --> 00:27:44,520 un quelconque discours qui serait une remise en cause de ce mouvement, 375 00:27:44,880 --> 00:27:47,400 de cette orientation, même s'il y a des débats au sein 376 00:27:47,600 --> 00:27:50,460 de la gauche, entre une gauche plus radicale et des militants 377 00:27:50,660 --> 00:27:53,880 dont on estime qu'ils vont trop loin dans l'affirmation d'un certain 378 00:27:54,080 --> 00:27:56,460 nombre de choses, mais en tout état de cause, ce n'est jamais 379 00:27:56,660 --> 00:27:59,920 pour dire "votre cause n'est pas légitime", c'est "la manière dont 380 00:28:00,120 --> 00:28:02,520 vous la défendez est excessive", mais pas "la cause est illégitime". 381 00:28:02,780 --> 00:28:10,060 Alors que du côté des plus réactionnaires, c'est bien un discours 382 00:28:10,260 --> 00:28:14,720 de "on est allé trop loin et maintenant, il faut un retour de 383 00:28:14,920 --> 00:28:15,680 balancier". 384 00:28:15,880 --> 00:28:22,280 D'où, chez Trump, le soutien avec les évangélistes de position 385 00:28:22,480 --> 00:28:27,600 défavorable à l'avortement, qui s'est retrouvé dans la nomination 386 00:28:27,800 --> 00:28:33,020 de juges très conservateurs à la Cour Suprême qui ont abouti à ce 387 00:28:33,220 --> 00:28:37,020 qu'espéraient les soutiens de Donald Trump, c'est-à-dire un retour en 388 00:28:37,220 --> 00:28:41,220 arrière sur l'avortement, puisque la Cour Suprême a, 389 00:28:41,420 --> 00:28:46,220 vous le savez, renversé l'arrêt des années 70 qui permettait de 390 00:28:46,420 --> 00:28:49,660 reconnaître l'avortement comme un droit fédéral qui devait être 391 00:28:49,860 --> 00:28:51,220 protégé, quel que soit l'État. 392 00:28:51,420 --> 00:28:55,580 Ce qui a permis à chaque État, notamment les plus conservateurs, 393 00:28:55,780 --> 00:29:01,160 républicains, etc., de s'empresser de mettre en place des lois interdisant 394 00:29:01,360 --> 00:29:05,560 ou rendant très difficile l'exercice de l'avortement, ce qui en fait 395 00:29:05,760 --> 00:29:08,820 un enjeu pour Kamala Harris, très positif pour elle, 396 00:29:09,020 --> 00:29:12,560 puisqu'en tant que femme et en tant que démocrate, elle prend 397 00:29:12,760 --> 00:29:15,700 des positions évidemment très fermes sur la défense de l'avortement 398 00:29:15,900 --> 00:29:20,080 et espère en faire un enjeu très fort de mobilisation de l'électorat 399 00:29:20,280 --> 00:29:24,640 contre Donald Trump chez les femmes et chez les soutiens de l'avortement, 400 00:29:24,840 --> 00:29:25,840 même s'ils ne sont pas femmes. 401 00:29:26,100 --> 00:29:30,160 D'où, d'ailleurs, l'empressement qu'ont eu les démocrates de mettre 402 00:29:30,360 --> 00:29:34,620 en place un certain nombre de référendums sur la question de 403 00:29:34,820 --> 00:29:37,740 l'avortement dans plusieurs États, en se disant que c'est une question 404 00:29:37,940 --> 00:29:42,920 qui mobilise beaucoup les défenseurs des droits des femmes de disposer 405 00:29:43,120 --> 00:29:43,880 librement de leur corps. 406 00:29:44,080 --> 00:29:48,740 Donc si en même temps que le scrutin référendaire qui va mobiliser des 407 00:29:48,940 --> 00:29:52,060 femmes, si on le fait en même temps que les élections présidentielles, 408 00:29:52,260 --> 00:29:55,020 ça va amener des gens qui n'auraient peut-être pas été voter à la 409 00:29:55,220 --> 00:29:57,660 présidentielle d'aller voter quand même aussi à la présidentielle, 410 00:29:57,860 --> 00:30:00,520 et donc pas pour Trump s'ils viennent pour défendre le droit à l'avortement, 411 00:30:00,720 --> 00:30:02,580 mais qui seront bien obligés de voter Kamala Harris. 412 00:30:02,880 --> 00:30:04,260 Bref, je ferme ma parenthèse. 413 00:30:05,100 --> 00:30:10,480 C'est bien sûr les forces de droite et d'extrême droite surtout qui 414 00:30:10,680 --> 00:30:14,160 vont prendre en charge tous ces discours, qui sont des discours 415 00:30:14,360 --> 00:30:19,840 xénophobes, de refus de la société multiculturelle, et de refus du 416 00:30:20,040 --> 00:30:24,140 discours sur les bienfaits de la société multiculturelle, 417 00:30:25,060 --> 00:30:29,180 qui vont prendre en charge des discours de rejet des influences 418 00:30:29,380 --> 00:30:30,560 culturelles extérieures. 419 00:30:31,460 --> 00:30:37,980 Vous avez chez certains, par exemple chez Zemmour et au RN, 420 00:30:38,180 --> 00:30:40,780 des gens qui dénoncent les mangas japonais. 421 00:30:41,440 --> 00:30:43,660 "Mais qu'est-ce que c'est que ça ?" Vous avez, par exemple, 422 00:30:43,860 --> 00:30:47,860 un élu qui se posait la question de savoir s'il fallait vraiment 423 00:30:48,060 --> 00:30:54,060 que le pass culturel serve à acheter des mangas, alors que nos petits 424 00:30:54,260 --> 00:30:57,840 Français ne lisent plus nos grands classiques, les Molière, 425 00:30:58,060 --> 00:31:03,260 les Racine, les Flaubert, les Zola — encore que Zola est 426 00:31:03,460 --> 00:31:07,380 un peu trop à gauche —, bref, les grands classiques. 427 00:31:08,060 --> 00:31:08,820 Voilà. 428 00:31:09,520 --> 00:31:13,100 Et puis, bien sûr, vous avez le discours masculiniste qui est très 429 00:31:13,300 --> 00:31:17,180 porté par l'extrême droite, qui consiste à dire qu'il faut 430 00:31:17,380 --> 00:31:22,460 revaloriser le rôle du mâle, le vrai, du chef de famille. 431 00:31:23,440 --> 00:31:26,860 "Qu'est-ce que c'est que ces conneries d'égalité entre les hommes et les 432 00:31:27,060 --> 00:31:29,240 femmes dans l'éducation des enfants ?", etc. 433 00:31:29,620 --> 00:31:35,740 Et même un discours de retour des femmes là où elles n'ont jamais 434 00:31:35,940 --> 00:31:37,980 dû partir, c'est-à-dire la cuisine et la chambre à coucher. 435 00:31:39,180 --> 00:31:41,080 Au lieu d'aller travailler, elles feraient mieux de s'occuper 436 00:31:41,280 --> 00:31:42,040 des enfants. 437 00:31:42,240 --> 00:31:43,680 D'où un discours ultranationaliste qu'on retrouve chez, 438 00:31:43,880 --> 00:31:49,460 par exemple, Orbán en Hongrie, d'incitation des femmes à arrêter 439 00:31:49,660 --> 00:31:53,120 de travailler pour s'occuper des enfants, y compris pour des raisons 440 00:31:53,320 --> 00:31:56,360 démographiques en disant "on a besoin de repeupler la Hongrie 441 00:31:56,560 --> 00:32:00,080 de bons petits Hongrois, donc il faut absolument que vous 442 00:32:00,280 --> 00:32:03,140 arrêtiez de travailler parce que ça nuit gravement à la démographie, 443 00:32:03,340 --> 00:32:07,420 et on va vous aider à rester chez vous, payer une sorte de salaire familial 444 00:32:07,620 --> 00:32:11,000 pour peu que vous soyez une bonne petite Hongroise avec un bon petit 445 00:32:11,200 --> 00:32:14,520 Hongrois pour faire des bons petits Hongrois dont on a besoin pour 446 00:32:14,720 --> 00:32:20,060 rester cette Hongrie blanche catholique, etc". 447 00:32:23,260 --> 00:32:29,620 Un des moteurs d'une frange de la population, c'est aussi ce moteur 448 00:32:29,820 --> 00:32:35,560 plus global de "cultural backlash", c'est-à-dire de volonté de protester 449 00:32:35,760 --> 00:32:41,600 contre des évolutions de la modernité qu'ils jugent destructrices des 450 00:32:41,800 --> 00:32:45,680 cadres ordinaires et traditionnels. 451 00:32:47,140 --> 00:32:50,800 On l'a vu à travers peut-être la mobilisation de la Manif pour tous, 452 00:32:51,000 --> 00:32:53,800 contre le mariage homosexuel. 453 00:32:54,200 --> 00:32:57,560 C'est quand même, je le signale au passage, un des rares cas qu'on 454 00:32:57,760 --> 00:33:02,040 a vu de mobilisation qui se voulait assez de masse quand même de gens 455 00:33:02,240 --> 00:33:06,040 pour interdire à d'autres de leur ouvrir des droits qui ne vous 456 00:33:06,240 --> 00:33:08,420 enlevaient rien à vous-même. 457 00:33:09,600 --> 00:33:13,580 Que des gens disent "Mais attendez, là si vous leur donnez cinq, 458 00:33:13,940 --> 00:33:18,780 nous à qui vous nous donniez dix finalement, nous aussi on va prendre 459 00:33:18,980 --> 00:33:20,960 cinq parce que vous allez devoir couper la poire en deux", 460 00:33:21,300 --> 00:33:23,960 là on peut comprendre que des gens se mobilisent, c'est-à-dire qu'ils 461 00:33:24,160 --> 00:33:26,400 ont le sentiment que si tel droit est donné aux autres, 462 00:33:26,600 --> 00:33:31,700 c'est en contrepartie une diminution de vos propres avantages et de 463 00:33:31,900 --> 00:33:32,660 vos propres bénéfices. 464 00:33:32,860 --> 00:33:34,480 On comprend que tout le monde se mobilise. 465 00:33:35,520 --> 00:33:37,240 Quel que soit le sujet, tout le monde comprend qu'on peut 466 00:33:37,440 --> 00:33:38,200 se mobiliser pour ça. 467 00:33:38,400 --> 00:33:41,120 Mais là, ce sont des gens qui se sont mobilisés pour empêcher des 468 00:33:41,320 --> 00:33:44,720 gens d'acquérir un droit qui ne leur enlevait rien, mais rien. 469 00:33:46,120 --> 00:33:51,600 Peut-être qui rendait un peu plus long le temps d'attente pour avoir 470 00:33:51,800 --> 00:33:55,840 une place à la mairie pour se marier parce qu'il y avait des homosexuels 471 00:33:56,040 --> 00:33:58,360 qui aussi se mariaient, donc ça crée une petite tension 472 00:33:58,560 --> 00:34:01,780 sur le marché du mariage, mais ni plus ni moins. 473 00:34:01,980 --> 00:34:06,160 Par contre, ils disaient que ce n'est pas acceptable parce que 474 00:34:06,360 --> 00:34:08,620 ça remet en cause nos valeurs traditionnelles. 475 00:34:08,880 --> 00:34:11,020 "La famille, c'est un papa et une maman. 476 00:34:11,220 --> 00:34:14,080 Les enfants, ils sont en danger parce qu'avec deux mamans, 477 00:34:14,280 --> 00:34:15,500 comment voulez-vous qu'ils comprennent ? 478 00:34:15,700 --> 00:34:20,760 Et pas de papa, etc." Et c'est tout ce phénomène-là aussi… 479 00:34:21,360 --> 00:34:24,240 Et d'ailleurs, on a bien vu qu'une partie des gens de sens commun 480 00:34:24,440 --> 00:34:31,540 sont allés d'abord vers François Fillon, puis une partie qui était 481 00:34:31,740 --> 00:34:35,440 sur une position très conservatrice, très dure à droite pour gagner 482 00:34:35,640 --> 00:34:38,840 les primaires, et après est arrivé ce qui est arrivé, il a perdu. 483 00:34:41,580 --> 00:34:44,020 Et puis, pour certains, ils se sont retrouvés plutôt au 484 00:34:44,220 --> 00:34:47,020 Rassemblement national, sur une position encore plus dure. 485 00:34:48,280 --> 00:34:55,100 Donc c'est aussi un autre phénomène explicatif de tous ceux que j'ai 486 00:34:55,300 --> 00:35:02,480 évoqués, et qu'on peut assimiler aussi à un vote protestataire bien sûr, 487 00:35:02,820 --> 00:35:07,020 mais protestataire sur le plan des valeurs et non pas sur le plan 488 00:35:07,220 --> 00:35:10,740 du système politique, des partis ou de telles politiques 489 00:35:10,940 --> 00:35:14,740 publiques, mais plus généralement sur la défense d'un certain idéal 490 00:35:14,940 --> 00:35:21,240 idéologique et de représentation plus ou moins mythifiée de la société. 491 00:35:22,820 --> 00:35:29,100 J'en ai terminé avec ce chapitre sur l'explication de la séquence 492 00:35:29,300 --> 00:35:34,600 électorale de 2024 et la mise en perspective sociologique des racines 493 00:35:34,800 --> 00:35:41,200 profondes du phénomène massif de 2024, qui est la montée en puissance 494 00:35:41,400 --> 00:35:44,780 du Rassemblement national, du vote Rassemblement national, 495 00:35:44,980 --> 00:35:51,780 comme première force partisane en France et comme force pouvant, 496 00:35:51,980 --> 00:35:55,240 à terme, sans doute, accéder au pouvoir. 497 00:35:55,640 --> 00:36:01,900 Même si, on l'a vu aux législatives, il y a eu ce réflexe de survie 498 00:36:02,100 --> 00:36:06,780 des autres forces politiques avec ce Front républicain de désistement 499 00:36:06,980 --> 00:36:11,800 réciproque, mais il n'empêche que ça n'empêche pas le Rassemblement 500 00:36:12,000 --> 00:36:15,860 national d'être le grand vainqueur des élections européennes et des 501 00:36:16,060 --> 00:36:19,620 élections législatives, parce que c'est une implantation 502 00:36:19,820 --> 00:36:24,420 durable à des niveaux jamais atteints qui laisse à penser qu'il a franchi 503 00:36:24,620 --> 00:36:28,500 un cap, qu'il a franchi un nouveau palier et que dans son ascension 504 00:36:28,700 --> 00:36:32,540 pour la possibilité d'accéder au pouvoir, à commencer par 2027 avec 505 00:36:32,740 --> 00:36:35,860 Marine Le Pen, peut-être que c'était une étape indispensable. 506 00:36:37,020 --> 00:36:37,940 J'en ai terminé. 507 00:36:38,220 --> 00:36:42,020 Nous nous retrouvons très vite dans des chapitres suivants, 508 00:36:42,220 --> 00:36:45,620 et notamment le chapitre sur les Gilets jaunes pour continuer la 509 00:36:45,820 --> 00:36:49,840 séquence d'explications des phénomènes sociaux et politiques en France. 510 00:36:50,180 --> 00:36:51,100 À très vite ! 511 00:36:51,300 --> 00:36:52,060 Au revoir !