1 00:00:05,100 --> 00:00:10,580 Nous nous retrouvons pour prolonger cette analyse de Louis Chauvel 2 00:00:10,780 --> 00:00:14,160 sur la spirale du déclassement et sur la "démoyennisation" de 3 00:00:14,360 --> 00:00:15,120 la société française. 4 00:00:15,880 --> 00:00:22,560 Finalement, si on regarde bien, nous dit-il — et parfois ce n'est 5 00:00:22,760 --> 00:00:25,200 pas exactement les mots qu'il utilise, c'est ma manière d'interpréter 6 00:00:25,400 --> 00:00:29,940 aussi ce que dit Chauvel, mais peu importe —, c'est qu'il 7 00:00:30,140 --> 00:00:32,100 y a plusieurs phénomènes qui apparaissent très clairement et 8 00:00:32,300 --> 00:00:38,000 qui montrent qu'on est face à une "démoyennisation", et que ces facteurs 9 00:00:38,200 --> 00:00:41,160 de tension, de stress, de colère, de frustration, 10 00:00:41,840 --> 00:00:47,040 que le Rassemblement national arrive à capter, que parfois la gauche 11 00:00:47,240 --> 00:00:51,880 arrive à capter, notamment LFI mais pas que, mais que peut-être 12 00:00:52,080 --> 00:00:54,520 ils captent moins bien que le Rassemblement national. 13 00:00:55,100 --> 00:00:58,060 D'abord, il y a une montée des inégalités de revenus au sein de 14 00:00:58,260 --> 00:00:59,020 la société française. 15 00:00:59,220 --> 00:01:02,540 On avait dit que la moyennisation allait de pair avec une échelle 16 00:01:02,740 --> 00:01:05,760 des revenus et des salaires qui était considérée comme décente, 17 00:01:06,040 --> 00:01:10,620 comme correcte, comme normale, à chacun selon ses mérites et ses 18 00:01:10,820 --> 00:01:11,580 efforts. 19 00:01:11,780 --> 00:01:15,080 Et puis là, on voit apparaître — et c'est un des effets de la 20 00:01:15,280 --> 00:01:17,940 mondialisation, je l'ai déjà dit dans une vidéo précédente —, 21 00:01:18,620 --> 00:01:22,700 des très fortes inégalités de revenus avec un enrichissement qui devient 22 00:01:22,900 --> 00:01:24,780 un hyper-enrichissement chez certains. 23 00:01:26,100 --> 00:01:31,920 Quand vous êtes dans une société où votre patron gagne dix fois 24 00:01:32,120 --> 00:01:34,860 plus par mois que vous, vous vous dites "après tout, 25 00:01:35,060 --> 00:01:37,620 c'est lui qui prend les responsabilités, les risques, 26 00:01:37,820 --> 00:01:39,740 les trucs, les machins, c'est bien normal qu'il gagne plus". 27 00:01:40,240 --> 00:01:42,620 Quand vous voyez que votre patron gagne 10 000 fois plus, 28 00:01:42,820 --> 00:01:46,980 vous dites "là, c'est abusé, nous on trime comme des fous et après, 29 00:01:47,180 --> 00:01:49,520 au moment de réclamer des augmentations de salaires, il nous dit qu'il 30 00:01:49,720 --> 00:01:51,880 n'y a pas de sous et lui gagne des millions, on se fout de la 31 00:01:52,080 --> 00:01:52,840 gueule du monde", etc. 32 00:01:53,040 --> 00:01:56,320 Évidemment, quand vous avez un creusement des inégalités, 33 00:01:56,520 --> 00:01:59,280 ça crée de la frustration, etc. 34 00:02:00,560 --> 00:02:06,600 Et cette inégalité de revenus, Chauvel essaye de la visualiser, 35 00:02:06,800 --> 00:02:16,860 notamment en y intégrant l'effet patrimoine où il montre que 10 36 00:02:17,060 --> 00:02:23,480 % des ménages au-dessus de quatre fois le patrimoine médian forment 37 00:02:23,680 --> 00:02:29,880 une petite coterie, j'allais dire, qui possède beaucoup d'éléments 38 00:02:30,080 --> 00:02:30,840 de patrimoine. 39 00:02:31,160 --> 00:02:33,480 Et pareil pour le revenu. 40 00:02:33,680 --> 00:02:40,360 Alors que vous avez toute une partie de la population qui est en dessous 41 00:02:40,560 --> 00:02:42,340 du revenu disponible médian par individu. 42 00:02:43,380 --> 00:02:50,760 Donc vous avez un effet de cumul 43 00:02:50,960 --> 00:02:54,380 des choses, c'est-à-dire que moins vous avez de revenus, 44 00:02:54,580 --> 00:02:56,340 moins vous avez de patrimoine, plus vous avez de patrimoine, 45 00:02:56,540 --> 00:02:57,540 plus vous êtes dans les hauts revenus. 46 00:02:57,740 --> 00:02:58,500 Bref. 47 00:02:58,700 --> 00:03:01,120 Il y a des logiques , mais ce n'est pas seulement quand 48 00:03:01,320 --> 00:03:02,720 vous avez plus de revenus, vous pouvez accumuler plus de 49 00:03:02,920 --> 00:03:05,120 patrimoine, c'est aussi que ceux qui ont plus de revenus sont aussi 50 00:03:05,320 --> 00:03:08,010 ceux qui héritent le plus de patrimoine déjà acquis et qui continuent à 51 00:03:08,210 --> 00:03:09,960 le faire fructifier. 52 00:03:10,160 --> 00:03:11,380 Donc l'écart se creuse. 53 00:03:11,580 --> 00:03:18,780 Vous voyez cet arbre en quelque sorte où vous avez une très très 54 00:03:18,980 --> 00:03:22,640 forte disparité, avec une forte concentration des revenus évidemment 55 00:03:22,840 --> 00:03:23,600 en bas de l'échelle. 56 00:03:26,080 --> 00:03:30,340 Avec cette idée que écarts de revenus se creusent parce qu'on voit que 57 00:03:30,540 --> 00:03:33,360 les très riches sont de plus en plus riches, peuvent se payer des 58 00:03:33,560 --> 00:03:37,080 trucs invraisemblables, des tas de bagnoles de luxe, 59 00:03:37,280 --> 00:03:39,700 des montres de luxe, des trucs de luxe, des voyages de luxe, 60 00:03:39,900 --> 00:03:43,740 etc., et que vous, vous avez toujours le sentiment d'être au fond de 61 00:03:43,940 --> 00:03:44,700 la mine en train de trimer. 62 00:03:46,220 --> 00:03:50,260 La perception du caractère injuste de la société française est maintenant 63 00:03:50,460 --> 00:03:54,660 un diagnostic très partagé. 64 00:03:55,580 --> 00:03:59,740 Vous avez 63 % des personnes interrogées par le CEVIPOF, 65 00:03:59,940 --> 00:04:02,280 dans le baromètre de la confiance dont j'ai déjà parlé ici, 66 00:04:02,600 --> 00:04:06,820 qui pensent que la société française est injuste : 47 % Plutôt, 67 00:04:07,020 --> 00:04:08,060 et 16 % Très. 68 00:04:08,260 --> 00:04:15,760 Et 2 % pensent qu'elle est très juste, des oiseaux rares qui sont toujours 69 00:04:15,960 --> 00:04:18,100 contents de tout, qui sont persuadés que c'est très très juste. 70 00:04:18,320 --> 00:04:22,980 Mais personne ne croit a l'idée que la société française est juste, 71 00:04:23,260 --> 00:04:25,240 au contraire, c'est vécu. 72 00:04:26,940 --> 00:04:29,240 Objectivement ou subjectivement, je pense qu'il y a des critères 73 00:04:29,440 --> 00:04:32,620 objectifs, mais peu importe, même si ça n'était que subjectif, 74 00:04:32,820 --> 00:04:33,580 de toute façon ça a des effets. 75 00:04:33,920 --> 00:04:36,720 Si les gens pensent qu'on est dans une société injuste, 76 00:04:36,920 --> 00:04:41,580 alors ça nourrit des griefs, ça nourrit des jalousies, 77 00:04:41,800 --> 00:04:46,980 ça nourrit des aspirations à réduire ces injustices, etc., 78 00:04:47,180 --> 00:04:50,980 d'où par exemple la crispation, que ce soit au Rassemblement national 79 00:04:51,180 --> 00:04:54,980 ou à gauche, pour rétablir tout ou partie, par exemple, 80 00:04:55,180 --> 00:04:58,800 de l'impôt sur la fortune, en considérant que ce qu'avait 81 00:04:59,000 --> 00:05:03,760 fait Nicolas Sarkozy, mais rétabli par Hollande ou Emmanuel 82 00:05:03,960 --> 00:05:08,560 Macron, était un cadeau fait aux riches — c'est le terme souvent 83 00:05:08,760 --> 00:05:13,240 utilisé —, inacceptable, parce que creusant les inégalités, 84 00:05:13,600 --> 00:05:18,060 permettant à ceux qui en ont déjà beaucoup de se goberger plus encore. 85 00:05:18,360 --> 00:05:22,660 Donc il y a un vrai vrai sentiment aujourd'hui que nous sommes sortis 86 00:05:22,860 --> 00:05:29,620 de cette société de classe moyenne, de moyennisation, par l'inégalité 87 00:05:29,820 --> 00:05:30,580 de revenus. 88 00:05:30,780 --> 00:05:35,540 Ça se traduit aussi par ces calculs que nous propose Louis Chauvel 89 00:05:35,740 --> 00:05:42,600 sur l'idée du temps de rattrapage, c'est-à-dire combien de temps de 90 00:05:42,800 --> 00:05:50,280 vie d'ouvrier il vous faudra pour espérer un jour, grâce à l'augmentation 91 00:05:50,480 --> 00:05:54,920 au mérite, l'augmentation à l'ancienneté, etc., retrouver des 92 00:05:55,120 --> 00:05:58,860 niveaux de salaire que pouvaient avoir les cadres au début de votre vie. 93 00:06:00,780 --> 00:06:06,000 Il nous explique qu'en gros, en 1955, il fallait 29 ans — ce 94 00:06:06,200 --> 00:06:12,620 sont des calculs théoriques, évidemment —, pour récupérer 95 00:06:12,820 --> 00:06:15,840 l'équivalent du salaire de cadre quand vous avez commencé. 96 00:06:16,840 --> 00:06:18,800 En 1960, 49 ans. 97 00:06:19,060 --> 00:06:21,040 En 1966, plus de 40 ans. 98 00:06:21,240 --> 00:06:22,480 En 1970, plus de 36 ans. 99 00:06:22,680 --> 00:06:23,900 En 1975, plus de 35 ans. 100 00:06:24,100 --> 00:06:26,600 On se dit que quand même, bon… 101 00:06:26,800 --> 00:06:28,580 Mais non, finalement, après ça explose. 102 00:06:28,780 --> 00:06:33,720 Et à partir des années 80, 371 années, 353, 316 années. 103 00:06:34,260 --> 00:06:37,260 L'année 2000, vous voyez, il y a un petit astérisque parce 104 00:06:37,460 --> 00:06:41,220 qu'il y a un problème de calcul, mais c'est entre 150 et 893 en 105 00:06:41,420 --> 00:06:43,460 fonction du changement d'un certain nombre de calculs. 106 00:06:43,660 --> 00:06:45,040 2013, 135 années. 107 00:06:45,760 --> 00:06:49,060 Bref, il y a cette idée que de toute façon, plus jamais, 108 00:06:49,360 --> 00:06:54,320 même en théorie, vous ne pourrez aspirer d'une quelconque manière 109 00:06:54,520 --> 00:06:58,580 à trouver l'équivalent d'un pouvoir d'achat de gens bien supérieurs 110 00:06:58,780 --> 00:07:02,120 à vous dans la hiérarchie des revenus, même à la fin de votre vie. 111 00:07:03,060 --> 00:07:05,800 Il y a un petit côté désespérant, si vous voulez, de se dire que 112 00:07:06,000 --> 00:07:10,740 vous allez être plus ou moins condamné à vivre toute votre vie dans le 113 00:07:10,940 --> 00:07:14,340 même écart, et même plutôt un plus grand écart. 114 00:07:14,640 --> 00:07:18,480 Donc la moyennisation, c'était la promesse que par le travail, 115 00:07:18,760 --> 00:07:24,060 l'effort, etc., j'arriverai à terme à une amélioration de mon pouvoir 116 00:07:24,260 --> 00:07:28,640 d'achat relatif et à une forme de rattrapage par rapport à ce 117 00:07:28,840 --> 00:07:30,760 que j'ai connu au départ, parce qu'à la fin je pourrais presque 118 00:07:30,960 --> 00:07:36,960 avoir le niveau de vie de ceux qui étaient bien mieux classés 119 00:07:37,160 --> 00:07:39,220 que moi au départ, et en fait non. 120 00:07:40,180 --> 00:07:44,520 Et ce à quoi on assiste, c'est que c'est irrattrapable parce 121 00:07:44,720 --> 00:07:48,480 que vous progressez beaucoup moins, et parce que les autres progressent 122 00:07:48,680 --> 00:07:49,440 beaucoup plus vite. 123 00:07:49,820 --> 00:07:53,520 D'où ce sentiment de creusement des inégalités. 124 00:07:57,840 --> 00:07:59,300 Là, peu importe. 125 00:08:01,840 --> 00:08:03,200 Autre problème. 126 00:08:04,980 --> 00:08:05,820 Creusement des inégalités. 127 00:08:06,020 --> 00:08:11,640 Le deuxième problème très important, c'est l'idée de l'ascenseur social. 128 00:08:13,040 --> 00:08:16,160 Ascenseur social pour soi ou ascenseur social générationnel. 129 00:08:16,360 --> 00:08:20,660 Et vous avez là encore ce baromètre de la confiance politique, 130 00:08:21,080 --> 00:08:22,700 en l'occurrence ils ne posent pas la question tous les ans, 131 00:08:22,900 --> 00:08:24,300 donc là j'ai un chiffre de 2019. 132 00:08:25,420 --> 00:08:27,700 Pensez-vous que les jeunes d'aujourd'hui auront plus ou moins 133 00:08:27,900 --> 00:08:30,420 de chances de réussir que leurs parents dans la société française ? 134 00:08:30,620 --> 00:08:34,660 2019, plus de chances, 6 %. 135 00:08:34,860 --> 00:08:41,340 6 % seulement des gens croient en la promesse républicaine qui 136 00:08:41,540 --> 00:08:47,180 est de dire "si vous ne vous porterez pas beaucoup mieux à la fin de 137 00:08:47,380 --> 00:08:50,600 votre vie, au moins vos enfants, eux, vous "dépasseront", 138 00:08:51,520 --> 00:08:53,970 ils auront une vie meilleure", etc. 139 00:08:54,170 --> 00:08:57,740 6 % pensent qu'ils auront plus de chances de mieux réussir que 140 00:08:57,940 --> 00:08:58,700 leurs parents. 141 00:08:58,900 --> 00:09:05,620 C'est une faille abyssale dans la promesse républicaine de l'ascenseur 142 00:09:05,820 --> 00:09:06,580 social. 143 00:09:07,780 --> 00:09:10,400 Du coup, 34 % pensent qu'ils ont autant de chances. 144 00:09:10,760 --> 00:09:14,260 Bon, c'est un point de vue assez neutre, mais ça veut dire que 58 145 00:09:14,460 --> 00:09:18,500 % sont profondément convaincus que leurs enfants auront moins 146 00:09:18,700 --> 00:09:20,220 de chances de réussir que leurs parents. 147 00:09:22,000 --> 00:09:25,450 Ça veut dire une peur de l'avenir quand même colossale. 148 00:09:25,650 --> 00:09:28,660 Et cette peur de l'avenir, c'est un facteur très important 149 00:09:28,860 --> 00:09:33,580 qui est devenu un critère sociologique, bien que ce soit une déclaration 150 00:09:33,780 --> 00:09:38,120 subjective, dans les travaux du CEVIPOF notamment, mais aussi dans 151 00:09:38,320 --> 00:09:41,060 les instituts de sondage, où finalement on pose la question 152 00:09:41,260 --> 00:09:44,240 aux gens, on crée une échelle d'attitude sur la peur de l'avenir, 153 00:09:44,440 --> 00:09:45,320 avec trois items. 154 00:09:45,520 --> 00:09:53,580 "Est-ce que vous pensez que votre vie ira en se dégradant, 155 00:09:53,780 --> 00:09:56,540 sera la même, ou en s'améliorant à l'avenir ? 156 00:09:56,740 --> 00:10:00,220 Est-ce que vous pensez que la vie de vos enfants sera moins bonne, 157 00:10:00,780 --> 00:10:02,660 pareille ou meilleure à l'avenir ? 158 00:10:02,860 --> 00:10:06,540 Est-ce que vous pensez que la vie du pays, que la situation de la 159 00:10:06,740 --> 00:10:10,520 France sera meilleure, pire ou pareille ?" Quand vous 160 00:10:10,720 --> 00:10:14,600 regardez et vous créez une échelle d'attitude en donnant un point 161 00:10:14,800 --> 00:10:18,120 à ceux qui vous disent "ce sera pire, pire pour moi, pire pour mes enfants, 162 00:10:18,380 --> 00:10:22,320 pire pour la France", les votes du Front national puis 163 00:10:22,520 --> 00:10:27,980 du Rassemblement national explosent, passent la barre des 40-50 %. 164 00:10:28,180 --> 00:10:33,940 Donc plus vous avez peur de l'avenir, plus vous pensez que votre situation 165 00:10:34,140 --> 00:10:38,740 et la situation globale va se dégrader, plus vous êtes tenté de voter pour 166 00:10:38,940 --> 00:10:39,700 le Rassemblement national. 167 00:10:39,900 --> 00:10:42,920 Et la force déjà de Jean-Marie Le Pen et encore plus avec Marine 168 00:10:43,120 --> 00:10:49,360 Le Pen, Jordan Bardella et compagnie, c'est de capter cette désespérance 169 00:10:49,560 --> 00:10:55,760 sociale sur le mode : dès lors que je crois que la situation 170 00:10:55,960 --> 00:11:01,940 ne peut aller qu'en s'empirant, je fais confiance aux discours 171 00:11:02,140 --> 00:11:05,500 et aux politiques proposées par le Rassemblement national pour 172 00:11:05,700 --> 00:11:12,060 casser cette dynamique infernale et pour revenir à des temps anciens 173 00:11:12,260 --> 00:11:18,520 où la promesse de pouvoir évoluer et s'améliorer va se réaliser. 174 00:11:19,080 --> 00:11:22,600 Et ça, c'est un point très important d'explication. 175 00:11:23,040 --> 00:11:26,980 Il y a une corrélation très forte entre peur de l'avenir, 176 00:11:27,180 --> 00:11:31,520 vision très négative de l'avenir et vote d'extrême-droite. 177 00:11:32,020 --> 00:11:34,380 Et d'ailleurs, c'est là-dessus qu'a essayé de capitaliser Éric 178 00:11:34,580 --> 00:11:39,680 Zemmour, je vous renvoie à sa déclaration de candidature sur 179 00:11:39,880 --> 00:11:46,380 YouTube extrêmement anxiogène, qui ne lui a pas forcément porté 180 00:11:46,580 --> 00:11:50,760 de chance parce que quand on porte un espoir au niveau électoral, 181 00:11:51,260 --> 00:11:55,940 certes on peut jouer sur un tableau assez dramatisant de la chose, 182 00:11:56,140 --> 00:11:58,400 comme le fait Donald Trump aux États-Unis, mais il faut aussi 183 00:11:58,600 --> 00:11:59,360 donner de l'espoir. 184 00:11:59,560 --> 00:12:01,900 Or, cette vidéo, là c'est le prof de communication politique qui parle, 185 00:12:02,140 --> 00:12:06,560 évidemment était trop anxiogène et a plutôt mal marché de ce point 186 00:12:06,760 --> 00:12:07,520 de vue. 187 00:12:07,720 --> 00:12:10,900 Il a sans doute raté son entrée en campagne officielle avec cette 188 00:12:11,100 --> 00:12:14,120 vidéo qui foutait le bourdon, y compris à des gens qui étaient 189 00:12:14,320 --> 00:12:16,360 prêts à voter pour lui, parce qu'il en a sans doute un 190 00:12:16,560 --> 00:12:19,020 peu trop fait dans le "c'était mieux avant et là c'est 191 00:12:19,640 --> 00:12:23,860 catastrophique", et ce n'était pas assez porté par "mais je vais 192 00:12:24,060 --> 00:12:26,560 renverser la table et vous allez voir pourquoi on va revenir à ce 193 00:12:26,760 --> 00:12:29,060 qui était mieux et comment je vais faire". 194 00:12:32,100 --> 00:12:32,860 Bref. 195 00:12:33,060 --> 00:12:36,100 Là, il y a un vrai enjeu. 196 00:12:36,300 --> 00:12:50,300 Et vous retrouvez un autre enjeu 197 00:12:50,500 --> 00:12:52,020 lié à ça qui est la peur du chômage. 198 00:12:57,040 --> 00:12:59,660 Dans les projections que vous pouvez faire sur votre avenir, 199 00:12:59,860 --> 00:13:02,120 c'est de vous dire : est-ce que mon emploi est menacé 200 00:13:02,320 --> 00:13:03,080 ou pas ? 201 00:13:03,280 --> 00:13:07,200 Mon emploi au sens de celui que j'ai aujourd'hui, mais aussi le 202 00:13:07,400 --> 00:13:09,100 type d'emploi que j'occupe. 203 00:13:09,860 --> 00:13:14,140 Et quand vous êtes membre de la classe ouvrière et que vos parents 204 00:13:14,340 --> 00:13:17,400 étaient eux-mêmes issus de la classe ouvrière, le moins qu'on puisse 205 00:13:17,600 --> 00:13:19,520 dire c'est que le discours qui est le plus souvent servi, 206 00:13:19,720 --> 00:13:21,820 c'est quand même que ce n'est plus comme avant. 207 00:13:22,080 --> 00:13:27,540 D'ailleurs, les conditions d'activité ouvrière ne sont plus les mêmes. 208 00:13:28,860 --> 00:13:31,240 Si vous avez des parents, des grands-parents qui ont connu 209 00:13:31,440 --> 00:13:35,560 les grandes usines automobiles, etc., avec 3000, 4000, 210 00:13:35,760 --> 00:13:39,820 5000 ouvriers qui sortaient en même temps de l'usine qui étaient 211 00:13:40,020 --> 00:13:42,900 remplacés par 3000, 4000, 5000 ouvriers qui rentraient pour 212 00:13:43,100 --> 00:13:49,280 changer de 8, etc., refaire activer les machines-outils, etc… 213 00:13:50,080 --> 00:13:53,340 Les lignes de production, c'est fini ça. 214 00:13:53,540 --> 00:13:56,600 Je veux dire, ça existe encore un peu mais parce qu'il y a de 215 00:13:56,800 --> 00:14:00,200 la robotisation, parce que les usines sont moins grandes, 216 00:14:00,600 --> 00:14:04,700 parce qu'on fait moins appel à des personnels, parce que ceci, 217 00:14:04,900 --> 00:14:05,660 parce que cela. 218 00:14:06,800 --> 00:14:10,060 Et d'ailleurs, c'est une des difficultés, je vous le signale 219 00:14:10,260 --> 00:14:11,600 au passage, pour les sondeurs. 220 00:14:12,040 --> 00:14:17,260 Quand on a vu que le Front national montait dans la classe ouvrière, 221 00:14:17,760 --> 00:14:22,280 il y a eu toujours un effet retard par rapport à la réalité des chiffres 222 00:14:22,480 --> 00:14:26,360 dans les élections parce qu'il y avait une sous-estimation du 223 00:14:26,560 --> 00:14:27,320 vote Front national. 224 00:14:27,520 --> 00:14:30,520 D'abord, parce qu'il y avait des gens qui n'osaient pas avouer qu'ils 225 00:14:30,720 --> 00:14:31,480 votaient Front national. 226 00:14:31,680 --> 00:14:36,000 C'est ce que je dis toujours, c'était la grande victoire morale 227 00:14:36,200 --> 00:14:40,240 des adversaires du Front national, c'est de dire que la stigmatisation 228 00:14:40,440 --> 00:14:43,440 du vote Front national était telle que des gens n'osaient pas, 229 00:14:43,640 --> 00:14:45,360 même à des sondeurs qui ne connaissaient ni 'Adam ni d'Ève, 230 00:14:45,560 --> 00:14:48,800 qu'ils ne reverraient plus jamais, n'osaient pas leur dire, 231 00:14:49,140 --> 00:14:53,260 avouer qu'ils votaient Front national. 232 00:14:53,700 --> 00:14:54,520 Donc il y avait une sous-estimation. 233 00:14:54,720 --> 00:14:57,660 Et puis, il y avait un autre élément de sous-estimation, c'était le 234 00:14:57,860 --> 00:14:58,620 vote ouvrier. 235 00:14:58,820 --> 00:15:01,400 Et le vote ouvrier aujourd'hui, qu'est-ce que ça veut dire être 236 00:15:01,600 --> 00:15:02,360 ouvrier ? 237 00:15:02,560 --> 00:15:04,240 Parce que dans la catégorie ouvrier, selon l'INSEE, vous avez les 238 00:15:04,440 --> 00:15:05,200 chauffeurs-livreurs. 239 00:15:06,680 --> 00:15:09,380 Ils travaillent seuls dans leur camion quasiment tout le temps. 240 00:15:10,220 --> 00:15:14,860 Vous allez avoir tout un tas de gens qui travaillent dans des petits 241 00:15:15,060 --> 00:15:20,180 entrepôts, dans les périphéries urbaines, voire en monde rural, 242 00:15:20,480 --> 00:15:21,240 etc. 243 00:15:21,940 --> 00:15:25,180 Ils ne sont pas très nombreux, ils travaillent dans des usines 244 00:15:25,380 --> 00:15:28,900 où ils sont 10 ou 15 ou 20 et pas des centaines. 245 00:15:29,100 --> 00:15:33,260 Et tout ce phénomène qui était très lié à la représentation chez 246 00:15:33,460 --> 00:15:36,180 les sociologues de la classe ouvrière comme étant une culture ouvrière, 247 00:15:36,440 --> 00:15:40,240 qui était le phénomène de socialisation où on était entouré que d'ouvriers, 248 00:15:40,580 --> 00:15:46,740 on se passait des goûts, on avait des discussions sur des 249 00:15:46,940 --> 00:15:50,440 thèmes communs, on avait des pratiques même en dehors de l'usine, 250 00:15:50,640 --> 00:15:52,460 on allait jouer au foot, aux trucs en commun, 251 00:15:52,780 --> 00:15:54,420 etc., tout ça a un peu disparu. 252 00:15:54,620 --> 00:15:56,760 La classe ouvrière s'est atomisée en réalité. 253 00:15:57,360 --> 00:16:02,180 Et on a vu que le Front national obtenait de très bons scores, 254 00:16:02,380 --> 00:16:05,860 on a fini par comprendre par des études, sur une partie de cette 255 00:16:06,060 --> 00:16:09,460 classe ouvrière atomisée, alors que ce n'est pas forcément 256 00:16:09,660 --> 00:16:14,880 ceux-là qu'on visait dans les enquêtes par sondage ou dans la méthode 257 00:16:15,080 --> 00:16:15,840 des quotas. 258 00:16:16,040 --> 00:16:17,420 On repérait les ouvriers parce qu'ils travaillaient à l'usine, 259 00:16:17,700 --> 00:16:18,460 etc. 260 00:16:18,660 --> 00:16:23,100 Et tous ceux qui étaient un peu éclatés dans des structures où 261 00:16:23,300 --> 00:16:26,000 ils avaient un statut d'ouvrier, mais de fait ils n'appartenaient 262 00:16:26,200 --> 00:16:28,860 pas à cette culture de la classe ouvrière industrielle habituelle, 263 00:16:29,060 --> 00:16:32,680 on ne les avait pas, donc ils étaient mal représentés 264 00:16:32,880 --> 00:16:36,160 et donc on sous-représentait le vote Rassemblement national. 265 00:16:37,280 --> 00:16:40,360 Vous demandez à des ouvriers, beaucoup vous disent "de toute façon, 266 00:16:40,560 --> 00:16:43,720 nos métiers sont menacés, on est condamnés à disparaître", 267 00:16:44,160 --> 00:16:44,920 etc. 268 00:16:45,120 --> 00:16:48,060 Donc il y a cette peur du chômage comme un chômage structurel, 269 00:16:48,260 --> 00:16:52,500 c'est-à-dire un chômage, non pas parce que je suis moi et 270 00:16:52,700 --> 00:16:55,880 parce que je suis dans cette boîte, mais moi parce que je suis représentant 271 00:16:56,080 --> 00:16:58,740 d'un type de métier, d'un type de statut social qui 272 00:16:58,940 --> 00:17:00,140 est fragilisé, etc. 273 00:17:00,580 --> 00:17:01,340 Il y a cette peur. 274 00:17:01,540 --> 00:17:06,080 Et évidemment, le taux de chômage est très différencié en fonction 275 00:17:06,280 --> 00:17:07,040 des catégories. 276 00:17:07,240 --> 00:17:09,740 Vous voyez ici que les ouvriers sont ceux qui sont le plus touchés 277 00:17:09,940 --> 00:17:16,080 à partir des années 80, à partir de la chute industrielle 278 00:17:16,280 --> 00:17:20,340 des secteurs traditionnels, sidérurgie, charbonnage, 279 00:17:20,540 --> 00:17:23,000 chantier naval, industrie textile. 280 00:17:23,420 --> 00:17:27,860 Et je renvoie à ce que je vous disais sur la sociologie électorale 281 00:17:28,060 --> 00:17:31,200 du vote Front national au début et à l'époque de Jean-Marie Le Pen. 282 00:17:33,000 --> 00:17:36,980 Dans les classes populaires, ils ont parfaitement intégré l'idée 283 00:17:37,180 --> 00:17:39,920 qu'ils étaient beaucoup plus menacés que les autres du chômage. 284 00:17:43,020 --> 00:17:49,720 Et puis, on peut ajouter aussi un point que je n'ai pas abordé 285 00:17:49,920 --> 00:17:50,680 dans les revenus parce que c'est entre les deux, c'est la précarité. 286 00:17:50,880 --> 00:17:58,120 C'est-à-dire qu'il y a une crise dans les catégories populaires 287 00:17:58,320 --> 00:18:00,880 autour de l'idée que ce n'est pas le chômage structurel et durable 288 00:18:01,080 --> 00:18:05,800 pendant cinq ans, mais c'est la précarisation de l'emploi avec 289 00:18:06,000 --> 00:18:07,640 une précarisation des revenus qui va avec. 290 00:18:09,480 --> 00:18:13,200 Enchaîner des CDD, enchaîner des périodes d'alternance de CDD avec 291 00:18:13,400 --> 00:18:18,580 du chômage, avec du RSA puis retrouver un emploi, n'avoir que des emplois 292 00:18:18,780 --> 00:18:25,300 à mi-temps, surtout pour les femmes qui sont très victimes de l'obligation 293 00:18:25,640 --> 00:18:29,520 de faire de l'emploi à mi-temps, etc. 294 00:18:29,940 --> 00:18:33,500 Et évidemment, les revenus vont avec, diminuent en même temps que le 295 00:18:33,700 --> 00:18:34,700 temps de travail. 296 00:18:35,260 --> 00:18:40,560 Et des gens qui ne sont pas vraiment au chômage, qui ont certes un métier, 297 00:18:40,760 --> 00:18:44,800 etc., mais qui ne l'exercent pas à temps plein avec tous les bénéfices 298 00:18:45,000 --> 00:18:47,940 et avantages financiers qu'on peut en avoir, et qui se retrouvent 299 00:18:48,140 --> 00:18:52,340 dans une certaine précarité et qui connaissent des périodes de 300 00:18:52,540 --> 00:18:55,940 chômage, d'activité, de semi-activité, de chômage, 301 00:18:56,140 --> 00:18:57,360 d'activité, semi-activité, etc. 302 00:18:59,840 --> 00:19:03,200 Du coup, il y a une crise du pacte socio-économique issu les Trente 303 00:19:03,400 --> 00:19:07,860 Glorieuses, cette période de prospérité économique des années 50, 304 00:19:08,060 --> 00:19:08,820 60, 70. 305 00:19:09,020 --> 00:19:12,560 Crise de l'ascension sociale par le diplôme. 306 00:19:16,020 --> 00:19:20,720 Là, je ne voudrais pas être désagréable puisque je m'adresse à des étudiants, 307 00:19:20,920 --> 00:19:22,180 mais il faut regarder les choses en face. 308 00:19:23,120 --> 00:19:31,720 Le master est aujourd'hui le meilleur bouclier contre le chômage. 309 00:19:32,440 --> 00:19:36,380 Le diplôme en général est un bon bouclier contre le chômage. 310 00:19:36,860 --> 00:19:40,480 C'est-à-dire que vous avez d'autant moins de probabilité d'être au 311 00:19:40,680 --> 00:19:42,040 chômage que vous avez plus de diplôme. 312 00:19:42,240 --> 00:19:46,840 Mais si tout le monde sait ça, et tout le monde le sait, 313 00:19:47,200 --> 00:19:49,680 cela pousse à quoi ? 314 00:19:49,880 --> 00:19:55,020 Cela pousse tout le monde à investir sur les diplômes, dans toutes les 315 00:19:55,220 --> 00:19:57,480 familles, y compris les classes populaires. 316 00:19:57,720 --> 00:20:01,780 Et peut-être que derrière cette caméra, il y a des gens qui savent très 317 00:20:01,980 --> 00:20:03,960 bien ce que je veux dire parce que leurs parents se saignent un 318 00:20:04,160 --> 00:20:06,200 peu pour leur payer des études. 319 00:20:06,400 --> 00:20:13,360 Parce que vous en bavez puisque vous avez une autre activité par 320 00:20:13,560 --> 00:20:16,180 ailleurs, et c'est pour ça que vous êtes dans la licence numérique 321 00:20:16,380 --> 00:20:19,840 entièrement à distance, et puis que vous espérez avoir 322 00:20:20,040 --> 00:20:23,820 ce diplôme pour vous en sortir, pour améliorer votre situation, 323 00:20:24,360 --> 00:20:25,480 trouver un autre job, etc. 324 00:20:26,900 --> 00:20:31,420 Donc le diplôme fait partie de cette promesse républicaine. 325 00:20:31,620 --> 00:20:34,080 Mais il y a une crise de l'ascension sociale par le diplôme parce qu'à 326 00:20:34,280 --> 00:20:35,800 partir du moment où tout le monde se dit la même chose, 327 00:20:36,040 --> 00:20:40,620 le mieux c'est que j'ai des diplômes, donc il faut que je prolonge mes 328 00:20:40,820 --> 00:20:48,080 années d'études pour mieux m'en sortir, mécaniquement cela fait diminuer 329 00:20:48,280 --> 00:20:49,320 la valeur relative du diplôme. 330 00:20:51,040 --> 00:20:57,760 Puisque pour accéder à un métier de cadre, on dit qu'il faut bac+4, 331 00:20:58,440 --> 00:21:01,220 l'équivalent d'une maîtrise à une époque, que vous n'avez pas connue 332 00:21:01,420 --> 00:21:02,180 mais c'est comme ça. 333 00:21:02,380 --> 00:21:07,420 Si de plus en plus de gens ont bac+4, 334 00:21:08,300 --> 00:21:12,900 ça veut dire qu'avec bac+4 ce n'est plus assez distinctif, 335 00:21:13,100 --> 00:21:16,420 donc je vais demander bac+5, DEA, DESS, devenu master. 336 00:21:17,920 --> 00:21:23,500 Et il y a une espèce de course comme ça, course qui peut se multiplier avec 337 00:21:23,780 --> 00:21:26,140 "finalement, je vais avoir deux diplômes et je vais faire deux 338 00:21:26,340 --> 00:21:30,220 masters au lieu d'un pour arriver plus fort sur le marché du travail". 339 00:21:32,280 --> 00:21:35,740 Je vais avoir une licence plutôt qu'un BTS, je vais avoir une maîtrise 340 00:21:35,940 --> 00:21:37,400 plutôt qu'une licence, je vais avoir un master plutôt 341 00:21:37,600 --> 00:21:43,380 qu'une maîtrise, je vais avoir deux masters plutôt qu'un seul, 342 00:21:43,580 --> 00:21:46,360 bref, on peut multiplier comme ça à l'infini — à l'infini, 343 00:21:46,560 --> 00:21:47,420 pas tout à fait mais quand même. 344 00:21:48,280 --> 00:21:55,320 Et il y a mécaniquement une dévalorisation, c'est-à-dire "je 345 00:21:57,840 --> 00:22:05,300 ne peux pas vous réserver la qualité et le niveau de revenu du job qui 346 00:22:05,500 --> 00:22:11,060 correspondait à la valeur de ce qu'était un diplômé de master il 347 00:22:11,260 --> 00:22:15,020 y a 15 ans vu que maintenant, vous êtes deux fois plus nombreux 348 00:22:15,220 --> 00:22:16,180 à avoir un master". 349 00:22:17,560 --> 00:22:22,660 J'espère que tout le monde comprend bien ça, le raisonnement. 350 00:22:23,680 --> 00:22:29,360 Donc il faut effectivement envisager 351 00:22:29,560 --> 00:22:34,000 le problème du diplôme comme une inflation de diplôme. 352 00:22:34,200 --> 00:22:38,360 Et comme toute inflation, ça fait perdre de la valeur aux biens. 353 00:22:40,240 --> 00:22:44,300 D'où d'ailleurs des situations de désarroi intergénérationnel, 354 00:22:44,500 --> 00:22:47,440 des parents, et notamment issus des classes populaires, 355 00:22:47,640 --> 00:22:51,620 qui avaient le bac, qui ont galéré, etc., qui se disent "je vais investir 356 00:22:51,820 --> 00:22:57,780 dans les études pour mes enfants" qui vous ont serinés toute leur vie, 357 00:22:57,980 --> 00:22:59,580 "il faut que tu travailles, il faut que tu travailles bien 358 00:22:59,780 --> 00:23:01,780 à l'école, il faut que tu fasses des études, ne t'inquiète pas on 359 00:23:01,980 --> 00:23:04,180 t'aidera, on fera tout ce qu'il faut pour que tu aies". 360 00:23:04,440 --> 00:23:08,040 Et c'est des parents qui déchantent : "Mais comment ça se fait ? 361 00:23:08,240 --> 00:23:13,540 Mais tu veux dire qu'avec ton master, tu commences par une situation 362 00:23:13,740 --> 00:23:16,900 de précarité, de CDD, qu'est ce que c'est que cette 363 00:23:17,100 --> 00:23:17,860 histoire ? 364 00:23:18,060 --> 00:23:20,640 Tu sais déjà faire, la seule chose qu'il te propose c'est un stage 365 00:23:20,840 --> 00:23:21,900 non rémunéré, c'est scandaleux !", etc. 366 00:23:22,820 --> 00:23:30,100 Et ils ne comprennent pas le décalage qu'il y a entre les aspirations 367 00:23:30,300 --> 00:23:35,340 liées à un certain niveau de diplôme à leur époque, avec la réalité 368 00:23:35,540 --> 00:23:39,580 des débouchés du même diplôme 20 ou 25 ans plus tard. 369 00:23:43,220 --> 00:23:49,060 Il y a un problème, c'est à dire qu'aujourd'hui, avec le même niveau 370 00:23:49,260 --> 00:23:53,540 de diplôme, vous avez accès à des métiers qui sont considérés comme 371 00:23:53,740 --> 00:23:57,540 moins prestigieux que ce à quoi la génération précédente pouvait 372 00:23:57,740 --> 00:23:59,320 accéder avec ce diplôme. 373 00:23:59,700 --> 00:24:05,160 Et on voit les inflations de diplôme, par exemple dans les concours de 374 00:24:05,360 --> 00:24:06,120 la fonction publique. 375 00:24:06,320 --> 00:24:07,820 Ça a même posé des problèmes. 376 00:24:09,680 --> 00:24:15,080 Par exemple à La Poste, pour des concours qui étaient 377 00:24:15,280 --> 00:24:17,300 accessibles au niveau du bac, vous vous retrouvez avec de plus 378 00:24:17,500 --> 00:24:20,840 en plus de gens qui ont bac+2 ou bac+3 à les faire, qui réussissent 379 00:24:21,040 --> 00:24:24,640 plutôt mieux ces concours parce qu'ils surperforment sur un certain 380 00:24:24,840 --> 00:24:27,620 nombre de questions vu qu'ils ont trois ans de formation en plus. 381 00:24:28,400 --> 00:24:30,820 Donc ils prennent ces postes. 382 00:24:31,020 --> 00:24:34,000 Après tout, ça veut dire que c'est accessible au niveau du bac, 383 00:24:34,200 --> 00:24:36,680 mais il faut admettre l'idée que si vous n'avez pas un bac+2 ou bac+3, 384 00:24:36,980 --> 00:24:37,740 vous ne l'aurez jamais. 385 00:24:37,940 --> 00:24:38,700 Bon, très bien. 386 00:24:38,900 --> 00:24:41,020 Ça, c'est la montée concurrentielle à l'entrée. 387 00:24:41,220 --> 00:24:46,660 Mais en plus, ça crée de la conflictualité en interne. 388 00:24:46,860 --> 00:24:51,360 Par exemple, sur les concours internes après pour progresser plus vite 389 00:24:51,560 --> 00:24:55,540 au sein de la société, La Poste il y a eu des menaces 390 00:24:55,740 --> 00:25:00,760 de grève avec syndicats, parce qu'ils voyaient que le système 391 00:25:00,960 --> 00:25:04,180 d'ascension sociale interne à la société se bouchait, 392 00:25:04,380 --> 00:25:08,520 parce que ceux qui rentraient avec le niveau bac disaient "après cinq ans, 393 00:25:08,720 --> 00:25:13,680 six ans, dix ans, je pourrais passer les concours et prendre des métiers 394 00:25:13,880 --> 00:25:17,360 plus encadrants, fort de mon expérience, et donc d'une sorte 395 00:25:17,560 --> 00:25:18,820 de promotion sociale interne". 396 00:25:19,200 --> 00:25:23,440 Sauf qu'avec l'arrivée des gens à bac+3, eux ils sont mieux formés à tout 397 00:25:23,640 --> 00:25:27,160 ça et ils vont au bout de trois ans, quatre ans préparer ces concours 398 00:25:27,360 --> 00:25:28,120 et les avoir. 399 00:25:28,880 --> 00:25:34,860 Non seulement ils "prennent la place" de ceux qui avant avaient 400 00:25:35,060 --> 00:25:38,860 juste le bac, parce qu'ils ne peuvent plus accéder à ces métiers-là parce 401 00:25:39,060 --> 00:25:44,080 qu'ils sont complètement battus sur les concours, mais en plus, 402 00:25:44,280 --> 00:25:48,280 ces gens-là qui arrivent cassent la dynamique d'ascension sociale 403 00:25:48,480 --> 00:25:51,400 interne qui était l'espérance qu'avaient certains de sortir de 404 00:25:51,600 --> 00:25:55,500 leurs conditions par l'ancienneté et par l'expérience acquise. 405 00:25:56,440 --> 00:26:00,480 Vous voyez, tout ça provoque des modifications importantes dans 406 00:26:00,680 --> 00:26:02,860 un système dans lequel on peut dire que tout le monde est frustré. 407 00:26:03,060 --> 00:26:06,500 Parce que ceux qui ont bac+3 sont frustrés d'avoir un métier qui 408 00:26:06,700 --> 00:26:08,800 ne correspond pas exactement à ce qu'on imaginait pouvoir avoir 409 00:26:09,000 --> 00:26:12,480 avec un bac+3, et ceux qui sont à l'interne, qui sont rentrés sans 410 00:26:12,680 --> 00:26:15,660 le bac+3, etc., sont frustrés parce que ceux qui sont en bac+3 prennent 411 00:26:15,860 --> 00:26:20,940 leur place dans l'échelle d'ascension interne à la société. 412 00:26:21,320 --> 00:26:24,420 Donc personne n'est vraiment content dans cette affaire, et pourtant 413 00:26:24,840 --> 00:26:25,940 c'est comme ça que ça se passe. 414 00:26:27,680 --> 00:26:30,580 Deuxième crise, c'est la crise de l'accès à la propriété de son 415 00:26:30,780 --> 00:26:34,080 logement, et puis l'accès aux services publics, etc. 416 00:26:34,280 --> 00:26:38,060 Ça, c'est ce que nous verrons après une pause, dans la prochaine vidéo. 417 00:26:38,280 --> 00:26:39,100 À très vite !