1 00:00:05,820 --> 00:00:10,580 Alors abordons le gros sujet qui fâche, une fois de plus, autour de toutes 2 00:00:10,780 --> 00:00:12,820 ces polémiques liées à l'islam. 3 00:00:13,020 --> 00:00:16,680 L'islam est une religion guerrière par essence violente. 4 00:00:16,880 --> 00:00:17,640 Est-ce vrai ? 5 00:00:17,840 --> 00:00:18,600 Est-ce faux ? 6 00:00:18,800 --> 00:00:21,080 C'est évidemment faux, c'est évidemment faux, 7 00:00:21,280 --> 00:00:26,600 mais il va falloir aller regarder du côté de ce qui permet de justifier 8 00:00:26,800 --> 00:00:29,700 que certains pensent que cet argument peut être vrai. 9 00:00:30,580 --> 00:00:33,320 Donc on trouve des phrases très guerrières dans le Coran, 10 00:00:33,820 --> 00:00:36,760 comme il en existe d'ailleurs dans d'autres religions, regardez l'Ancien 11 00:00:36,960 --> 00:00:38,960 Testament, vous verrez, c'est impressionnant, 12 00:00:39,680 --> 00:00:42,980 et qui s'expliquent aussi par le contexte de conquête politique 13 00:00:43,180 --> 00:00:48,760 que l'islam s'est donné, et le fait que justement ce livre, 14 00:00:48,960 --> 00:00:57,740 le Coran, il est fait à un moment où il s'agit de solidifier un corps 15 00:00:57,940 --> 00:01:05,360 de doctrine religieuse et de justifier un expansionnisme religieux et 16 00:01:05,560 --> 00:01:09,960 politique, territorial, à travers des forces armées commandées 17 00:01:10,160 --> 00:01:11,560 par Mahomet. 18 00:01:13,460 --> 00:01:16,840 Donc effectivement, Sourate 2 : "Combattez dans le sentier d'Allah 19 00:01:17,040 --> 00:01:19,600 ceux qui vous combattent et ne transgressez pas, certes Allah 20 00:01:19,800 --> 00:01:21,480 n'aime pas les transgresseurs, etc. 21 00:01:22,320 --> 00:01:26,020 Et tuez-les où que vous les rencontriez, chassez-les d'où ils 22 00:01:26,220 --> 00:01:34,180 vous ont chassés, etc." Donc il y a en effet des passages très 23 00:01:34,380 --> 00:01:40,900 clairs ou que vous pouvez interpréter comme étant la justification d'appel 24 00:01:41,100 --> 00:01:48,480 à la guerre et à l'usage de la force, parce que, en effet, 25 00:01:49,380 --> 00:01:54,220 "tuez-les", donc ce n'est pas "tu ne tueras point", là c'est, 26 00:01:55,980 --> 00:01:59,660 parfois, il faut savoir rendre œil pour œil, en quelque sorte. 27 00:02:03,000 --> 00:02:07,060 Donc, 194 : "Donc quiconque transgresse contre vous, transgressez contre lui, 28 00:02:07,260 --> 00:02:09,540 à transgression égale, et craignez Allah, et sachez qu'Allah 29 00:02:09,740 --> 00:02:13,160 est avec les pieux." Bon, voilà, voilà, donc il ne faut pas 30 00:02:13,360 --> 00:02:14,120 hésiter à rendre. 31 00:02:16,120 --> 00:02:19,620 Sourate 5, verset 33 : "La récompense de ceux qui font 32 00:02:19,820 --> 00:02:22,780 la guerre contre Allah et son messager et qui s'efforcent de semer la 33 00:02:22,980 --> 00:02:26,600 corruption sur la terre, c'est qu'ils soient tués ou crucifiés, 34 00:02:26,800 --> 00:02:29,100 ou que soient coupées leurs mains et leurs jambes opposées, 35 00:02:29,480 --> 00:02:32,940 ou qu'ils soient expulsés du pays, etc." Donc, il y a bien des châtiments, 36 00:02:33,520 --> 00:02:39,720 des châtiments très cruels qui sont proposés, écrits dans le Coran 37 00:02:39,920 --> 00:02:43,340 et qui peuvent, pour ceux qui ont envie de ne retenir que ça, 38 00:02:43,780 --> 00:02:49,280 être lus comme un appareil de justification de leur recours à 39 00:02:49,480 --> 00:02:50,240 la violence. 40 00:02:52,440 --> 00:02:57,880 En fait, voilà, ce qu'il faut savoir, 41 00:02:58,180 --> 00:03:08,600 c'est qu'il existe depuis le début, une lutte vraiment entre différentes 42 00:03:08,800 --> 00:03:11,840 interprétations possibles du Coran. 43 00:03:12,680 --> 00:03:18,160 Et je dirais même, une lutte pour la rédaction du Coran. 44 00:03:18,360 --> 00:03:23,360 Parce que si la légende veut que l'archange Gabriel ait apporté le Coran, 45 00:03:23,560 --> 00:03:25,780 évidemment, c'est une œuvre écrite par des hommes. 46 00:03:26,560 --> 00:03:32,860 Et ces hommes, ils ont tenu la plume dans le cadre de rapports 47 00:03:33,060 --> 00:03:37,140 de force, qui étaient les rapports de force entre les descendants 48 00:03:37,340 --> 00:03:39,240 du Prophète. 49 00:03:40,100 --> 00:03:43,840 Pour faire simple, il y a eu une lutte entre ceux qui considéraient 50 00:03:44,040 --> 00:03:47,380 que c'était normal que ce soit une sorte de dynastie et que donc 51 00:03:47,580 --> 00:03:52,360 ce soit l'arbre généalogique du Prophète qui assure la continuité, 52 00:03:52,640 --> 00:03:56,260 pendant que d'autres contestaient cette vision des choses en disant, 53 00:03:56,460 --> 00:03:58,380 mais non, nous sommes des frères d'armes. 54 00:03:58,580 --> 00:04:04,720 Et donc, c'est dans les proches du Prophète, de ceux qui ont conquis 55 00:04:04,920 --> 00:04:09,180 avec lui des territoires, qui ont su imposer l'islam au premier 56 00:04:09,380 --> 00:04:14,660 peuple qui était placé sous l'autorité 57 00:04:14,860 --> 00:04:17,880 du Prophète, c'est à eux que doit revenir la succession, 58 00:04:18,080 --> 00:04:19,400 pour faire simple. 59 00:04:20,060 --> 00:04:22,640 Donc des tas de guerres, etc., qui vont expliquer, 60 00:04:22,840 --> 00:04:25,040 enfin des tas de guerres, des conflits internes, 61 00:04:25,240 --> 00:04:30,840 qui vont justifier le chiisme, c'est-à-dire le fait qu'il y ait 62 00:04:31,040 --> 00:04:34,060 une séparation d'une partie des musulmans qui vont aller créer 63 00:04:34,260 --> 00:04:40,440 cette religion qu'on va appeler le chiisme, autour de la figure d'Ali, 64 00:04:40,640 --> 00:04:42,160 etc., du martyre d'Ali. 65 00:04:42,360 --> 00:04:48,700 Bref, je vous renvoie à la fiche 66 00:04:48,900 --> 00:04:52,080 Wikipédia, si vous voulez, ou des lectures plus approfondies 67 00:04:52,280 --> 00:04:54,060 de la naissance de l'islam, si ça vous intéresse, 68 00:04:54,260 --> 00:04:55,140 ce n'est pas le sujet maintenant. 69 00:04:55,840 --> 00:05:00,660 Et donc, le sujet, par contre, c'est que l'islam n'est pas 70 00:05:00,860 --> 00:05:03,040 monolithique, d'ailleurs comme toutes les religions. 71 00:05:03,980 --> 00:05:08,900 Et que ceux qui font du djihadisme intégriste, justement, 72 00:05:09,160 --> 00:05:13,060 sont dans une position politique et théologique qui est très discutable, 73 00:05:13,260 --> 00:05:16,360 et d'ailleurs discutée dans le monde musulman, qu'ils seraient 74 00:05:16,560 --> 00:05:19,500 les détenteurs de la seule interprétation légitime possible. 75 00:05:20,400 --> 00:05:28,260 Alors, justement, l'interprétation du texte coranique, auquel il faut 76 00:05:28,460 --> 00:05:33,120 ajouter les hadiths, toutes les phrases que l'on a mises 77 00:05:33,320 --> 00:05:38,120 dans la bouche du Prophète pour continuer l'interprétation, 78 00:05:38,320 --> 00:05:43,600 etc., et qui sont, les historiens islamologues sont d'accord avec ça, 79 00:05:43,800 --> 00:05:47,700 pour la plupart très probablement apocryphes, plus ou moins réécrits, 80 00:05:47,900 --> 00:05:49,260 arrangés, etc. 81 00:05:49,920 --> 00:05:53,560 Surtout qu'une partie sont écrits des décennies après la mort du 82 00:05:53,760 --> 00:05:57,140 Prophète, donc ça commence à reposer sur la mémoire, voire sur la 83 00:05:57,340 --> 00:06:00,020 transmission de la mémoire, parce que machin a dit que, 84 00:06:00,220 --> 00:06:02,200 le prophète avait dit que, etc. 85 00:06:02,680 --> 00:06:05,760 Avec, sans mauvais jeu de mots, tous les phénomènes de téléphone arabe, 86 00:06:05,960 --> 00:06:09,940 comme on dit, qui font que tel mot est remplacé par tel autre, 87 00:06:10,140 --> 00:06:11,040 etc. 88 00:06:11,300 --> 00:06:15,200 Et à la fin, on commence à être assez loin de ce qu'avait vraiment 89 00:06:15,400 --> 00:06:17,500 dit la personne que l'on est censé citer. 90 00:06:18,000 --> 00:06:21,380 Bon, tout ça, il faut prendre ça avec précaution, mais il n'empêche 91 00:06:21,580 --> 00:06:27,080 que ça a donné lieu à des courants à l'intérieur de l'islam sur la 92 00:06:27,280 --> 00:06:31,560 manière d'interpréter ce texte et les hadiths, la manière donc 93 00:06:31,760 --> 00:06:36,240 de concevoir la place précise de l'islam, sa pratique, 94 00:06:36,540 --> 00:06:38,360 son rapport avec le politique, etc. 95 00:06:39,380 --> 00:06:48,080 Et donc, loin d'être un monolithe, vous avez en vérité plein de branches, 96 00:06:48,280 --> 00:06:52,640 quand on commence à les regarder un peu plus attentivement, 97 00:06:53,020 --> 00:06:55,700 plein de branches qui se revendiquent de l'islam et qui, en même temps, 98 00:06:55,900 --> 00:06:59,800 sont, comme toujours dans l'histoire des religions, l'islam n'est absolument 99 00:07:00,000 --> 00:07:08,140 pas différent des autres, des acclimatations liées à l'espace 100 00:07:08,340 --> 00:07:11,940 culturel dans lequel l'islam vient s'insérer, voire s'imposer, 101 00:07:12,480 --> 00:07:14,840 mais qui fait qu'après, il y a des mixités. 102 00:07:15,040 --> 00:07:21,080 On peut penser à Tombouctou, au Mali, l'existence de saints, 103 00:07:22,580 --> 00:07:28,920 l'existence de textes qui sont considérés comme impies par des 104 00:07:29,120 --> 00:07:33,900 intégristes et qui, pour eux, font leur conception de l'islam 105 00:07:34,100 --> 00:07:35,120 adaptée à. 106 00:07:36,120 --> 00:07:43,260 Vous avez, évidemment, des façons différentes de pratiquer 107 00:07:43,460 --> 00:07:50,420 la religion musulmane en Arabie Saoudite aujourd'hui et pour un 108 00:07:50,620 --> 00:07:53,180 musulman de pays occidental, etc., je n'y reviens pas trop. 109 00:07:55,020 --> 00:08:00,380 Vous avez des écoles coraniques qui se créent avec des docteurs 110 00:08:00,580 --> 00:08:03,280 de la foi qui vont interpréter, qui se réunissent pour justement 111 00:08:03,480 --> 00:08:08,740 essayer d'avoir des corps de doctrine de lecture, y compris des lectures 112 00:08:08,940 --> 00:08:14,940 qui ne se veulent pas littérales, qui se veulent plus symboliques, 113 00:08:15,140 --> 00:08:19,580 comme par exemple le fait d'interpréter le terme djihad comme une lutte 114 00:08:19,780 --> 00:08:26,380 spirituelle pour tout musulman, de façon à s'imposer, 115 00:08:26,640 --> 00:08:29,080 de vivre en bon musulman, etc. 116 00:08:30,040 --> 00:08:34,960 Donc il y a une transmutation de l'idéal djihad, la guerre sainte, 117 00:08:35,160 --> 00:08:35,920 etc. 118 00:08:36,120 --> 00:08:42,820 en une forme de guerre intérieure sur le mode vivre en bon musulman. 119 00:08:43,520 --> 00:08:50,660 C'est une exigence de chaque jour qui doit rester un combat parce 120 00:08:50,860 --> 00:08:55,200 que les tentations de dévier de la route à cause de son environnement 121 00:08:55,400 --> 00:08:57,980 ou autres, ou des autres, est toujours là. 122 00:08:58,240 --> 00:09:01,040 Donc finalement le djihad c'est une quête spirituelle intérieure. 123 00:09:02,030 --> 00:09:07,840 Vous avez la version soufie, le soufisme qui finalement, 124 00:09:10,260 --> 00:09:16,780 un peu comme les mouvements sécularistes dans l'Église catholique, 125 00:09:16,980 --> 00:09:22,020 avec la création de corps dans des abbayes, etc. 126 00:09:22,220 --> 00:09:28,940 pour s'extraire du monde, devenir autant une philosophie 127 00:09:29,140 --> 00:09:30,000 qu'une religion, etc. 128 00:09:30,360 --> 00:09:34,300 Vous avez tout un courant là, qui pour le coup en plus ne se 129 00:09:34,500 --> 00:09:37,020 reconnaîtra pas du tout dans le djihad, dans la guerre, dans l'idée qu'il 130 00:09:37,220 --> 00:09:38,540 faut aller tuer les gens, puisqu'au contraire, 131 00:09:38,740 --> 00:09:43,580 ils ont plutôt tendance à s'extraire du monde et à poursuivre un cheminement 132 00:09:43,780 --> 00:09:45,680 intellectuel, spirituel et philosophique. 133 00:09:47,300 --> 00:09:51,110 Alors dans tout ça, qu'est-ce que moi, je retiens ici ? 134 00:09:51,310 --> 00:09:54,990 C'est que très vite, dans l'histoire de l'islam, 135 00:09:56,270 --> 00:09:59,390 est apparue une sorte de secte, on pourrait dire ça comme ça, 136 00:09:59,590 --> 00:10:00,350 les kharidjites. 137 00:10:01,470 --> 00:10:07,210 Et donc le kharidjisme, c'est d'une certaine façon l'ancêtre 138 00:10:07,410 --> 00:10:12,210 de Daesh, donc des siècles et des siècles avant, parce qu'ils sont 139 00:10:12,410 --> 00:10:19,310 effectivement dans une lecture intolérante et violente du Coran. 140 00:10:20,390 --> 00:10:24,690 Les kharidjites, selon eux les chefs musulmans de l'époque, 141 00:10:25,810 --> 00:10:29,210 sont forcément corrompus et ne sont que des apostas, 142 00:10:29,770 --> 00:10:31,210 dès lors qu'ils refusent leur obéissance. 143 00:10:31,410 --> 00:10:36,270 Donc leur argument, c'est de dire, pour justifier leur prise de pouvoir, 144 00:10:36,470 --> 00:10:39,070 en tout cas ce qu'ils veulent sur la société, c'est de dire nous 145 00:10:39,270 --> 00:10:43,010 sommes les seuls détenteurs de la lecture légitime du Coran, 146 00:10:43,210 --> 00:10:47,570 une lecture intégriste, très très dure, et tous ceux qui 147 00:10:47,770 --> 00:10:50,370 ne font pas ça sont de mauvais musulmans, donc on a le droit de 148 00:10:50,570 --> 00:10:52,870 les tuer, parce qu'en fait, ils ont commis le pire des péchés, 149 00:10:53,070 --> 00:10:57,450 ils sont apostas, ils ont changé de religion ou ils ont dénaturé 150 00:10:57,650 --> 00:11:02,050 la religion qu'ils prétendent servir, donc ils sont déclarés infidèles, 151 00:11:02,250 --> 00:11:04,770 et donc les infidèles, on peut les tuer si on veut. 152 00:11:05,730 --> 00:11:15,250 Donc cette position de Kharijites, vraiment, elle a des conséquences 153 00:11:15,450 --> 00:11:19,690 très concrètes sur le fait qu'ils n'hésitent pas à entrer en conflit 154 00:11:19,890 --> 00:11:24,090 avec d'autres musulmans qui pensent vivre en bon musulman, 155 00:11:24,290 --> 00:11:26,890 mais pour eux, ce n'est pas assez, ce n'est pas suffisant, 156 00:11:27,450 --> 00:11:28,210 etc. 157 00:11:28,410 --> 00:11:30,550 et donc ils n'hésitent pas à les tuer. 158 00:11:31,480 --> 00:11:38,870 Donc cette secte des Kharijites est déjà l'illustration du fait 159 00:11:39,070 --> 00:11:43,790 que vous pouvez au sein de l'islam voir un courant se développer, 160 00:11:43,990 --> 00:11:49,410 qui est un courant de terreur, n'hésitant pas à recourir à 161 00:11:49,610 --> 00:11:56,750 l'assassinat, non seulement individuel mais de groupe, pour faire l'équivalent 162 00:11:56,950 --> 00:12:00,830 de l'excommunication dans l'Église catholique, c'est-à-dire sortir 163 00:12:01,030 --> 00:12:03,510 les brebis galeuses du troupeau, sauf qu'on ne leur laisse pas la 164 00:12:03,710 --> 00:12:07,450 paix en faisant faire leur truc dans leur coin, on pense qu'on 165 00:12:07,650 --> 00:12:09,590 est légitimes à les exterminer. 166 00:12:10,510 --> 00:12:16,450 Vous avez un autre courant qui est à bien regarder aussi, 167 00:12:16,650 --> 00:12:21,550 c'est le courant wahhabite, qui est un courant né au tout début 168 00:12:21,750 --> 00:12:26,930 du 18ᵉ siècle, dans la péninsule arabique, avec Ibn Al-Wahhab, 169 00:12:27,710 --> 00:12:33,990 qui est donc un prédicateur, parce que l'islam a permis à de 170 00:12:34,190 --> 00:12:39,570 nombreux prédicateurs de s'exprimer et donc de défendre des visions 171 00:12:39,770 --> 00:12:44,770 assez différentes de l'interprétation du courant, ce qui prouve que l'islam 172 00:12:44,970 --> 00:12:47,610 n'est pas un bloc figé, mais bien une religion vivante 173 00:12:47,810 --> 00:12:49,810 comme toutes les religions et qui donne lieu à différentes 174 00:12:50,010 --> 00:12:50,770 interprétations. 175 00:12:50,970 --> 00:12:55,970 Et donc pour lui, il considère 176 00:12:56,170 --> 00:13:02,270 que l'évolution du monde musulman est mauvaise, que la façon dont 177 00:13:02,470 --> 00:13:09,830 le monde musulman se développe contredit les textes du Coran qu'il 178 00:13:10,030 --> 00:13:16,890 veut lire de façon littérale, et donc il considère qu'ils ont 179 00:13:17,090 --> 00:13:19,250 commis le pire des péchés, c'est-à-dire qu'ils sont revenus 180 00:13:19,450 --> 00:13:22,290 au temps pré-islamique, ceux-là même qui étaient dénoncés 181 00:13:22,490 --> 00:13:26,710 par le Prophète lui-même, justement on renvoie à la Kaaba 182 00:13:26,910 --> 00:13:29,330 et la destruction des idoles, du temple des idoles, 183 00:13:29,530 --> 00:13:30,290 etc. 184 00:13:30,570 --> 00:13:34,990 Et donc, nouvelle cassure théologique dans ce monde musulman, 185 00:13:35,210 --> 00:13:41,850 avec un pôle d'intolérance, puisqu'ils vont défendre une vision 186 00:13:42,050 --> 00:13:47,610 extrêmement littérale des textes, sur le mode d'ailleurs, 187 00:13:47,970 --> 00:13:52,350 ce qui n'est pas permis, ce qui n'est pas explicitement 188 00:13:52,550 --> 00:13:57,150 autorisé est a priori plutôt interdit, c'est ça leur vision des choses, 189 00:13:57,770 --> 00:14:00,510 et donc ils nous disent qu'on peut tuer, alors on y va, 190 00:14:00,870 --> 00:14:07,090 on tue qui on veut, ils vont vraiment essayer de s'accrocher à n'importe 191 00:14:07,290 --> 00:14:12,370 quel texte pour justifier leur lecture des choses, et peu importe 192 00:14:12,570 --> 00:14:18,330 s'il y a des contradictions, comme dans tous les textes religieux, 193 00:14:19,030 --> 00:14:21,410 il y a des contradictions entre tel moment où ils disent ceci, 194 00:14:21,610 --> 00:14:24,870 et tel moment où ils disent le contraire, ou en tout cas différemment, 195 00:14:25,370 --> 00:14:27,190 et que ce n'est pas tout à fait raccord, etc. 196 00:14:29,450 --> 00:14:35,430 Donc ils vont prétendre avoir la seule vision pure de l'islam, 197 00:14:36,750 --> 00:14:45,590 et il va professer un islam hyperrigoriste, avec un contrôle 198 00:14:45,790 --> 00:14:49,450 strict de l'espace public, pour empêcher d'abord les paroles 199 00:14:49,650 --> 00:14:53,270 divergentes, et une fois de plus, cette terreur islamiste, 200 00:14:53,690 --> 00:14:58,870 elle est contre d'abord les musulmans, essentiellement, au nom de la défense 201 00:14:59,070 --> 00:15:08,350 d'une orthodoxie absolument stricte, et du coup, va naître le terme avec eux, 202 00:15:08,550 --> 00:15:11,230 notamment, qui existait déjà, mais qui va prendre de l'ampleur, 203 00:15:11,430 --> 00:15:17,990 de salafistes, la salafiyya, c'est-à-dire se contenter strictement 204 00:15:18,190 --> 00:15:21,150 du texte, et de dire, voilà, toutes nos vies, 205 00:15:21,390 --> 00:15:26,310 toute la justice, tous les actes de l'État doivent être conformes 206 00:15:26,510 --> 00:15:30,170 à la charia, la loi islamique, et qu'il n'y a pas besoin 207 00:15:30,370 --> 00:15:34,730 d'interprétation, il n'y a pas besoin d'essayer de soupeser, 208 00:15:35,730 --> 00:15:44,950 d'adapter au siècle, puisque plusieurs siècles séparent 209 00:15:45,150 --> 00:15:49,170 le texte d'aujourd'hui, tout ça, il ne faut pas le faire, 210 00:15:50,250 --> 00:15:54,030 il faut se contenter du texte, et strictement le texte, 211 00:15:54,230 --> 00:15:56,370 rien que le texte, tout le texte, et puis rien d'autre. 212 00:15:56,570 --> 00:16:03,390 D'où des politiques extrêmement dures, y compris de continuer à couper 213 00:16:03,590 --> 00:16:10,630 les mains des assassins au 21ᵉ siècle, d'où des textes très durs sur un 214 00:16:10,830 --> 00:16:16,550 certain nombre de points de doctrine que d'autres dignitaires religieux, 215 00:16:16,910 --> 00:16:21,550 docteurs de la foi, interprètent de façon désormais beaucoup plus light, 216 00:16:21,810 --> 00:16:24,830 si je puis dire, mais là, justement, ils seraient en faute 217 00:16:25,030 --> 00:16:25,790 de faire ça. 218 00:16:27,770 --> 00:16:33,070 Donc, le Wahhabisme, qui est la doctrine qui a donné 219 00:16:33,270 --> 00:16:37,830 naissance à l'Arabie Saoudite, vouloir imposer un avis unique, 220 00:16:38,170 --> 00:16:41,150 même pour un sujet où il y a des divergences entre les docteurs 221 00:16:41,350 --> 00:16:45,650 de la foi dans le monde musulman, renier le fait qu'un musulman sunnite 222 00:16:45,850 --> 00:16:52,550 doit suivre une des quatre écoles, parce que chacune a provoqué finalement 223 00:16:52,750 --> 00:16:56,210 une dérive par rapport au message d'origine qu'ils sont là pour défendre, 224 00:16:56,410 --> 00:17:02,630 soi-disant, les Wahhabites, étendre la notion d'innovation 225 00:17:02,830 --> 00:17:06,590 blâmable, parce que, justement, une fois de plus, 226 00:17:06,790 --> 00:17:08,450 comme je vous le disais, tout ce qui n'est pas explicitement 227 00:17:08,650 --> 00:17:12,170 autorisé ou évoqué dans le Coran est a priori plutôt interdit chez 228 00:17:12,370 --> 00:17:17,350 ces gens-là, accuser les soufis, en particulier, mais pas que, 229 00:17:17,550 --> 00:17:23,250 mais de mécréance, d'hérésie, ce qui justifie de pouvoir les 230 00:17:23,450 --> 00:17:24,750 tuer s'il le faut. 231 00:17:29,570 --> 00:17:34,550 Donc, ces gens-là défendent, 232 00:17:34,790 --> 00:17:39,150 eux aussi, dans un des courants de l'Islam, une vision intégriste, 233 00:17:39,910 --> 00:17:42,930 mais c'est une interprétation, en réalité. 234 00:17:43,650 --> 00:17:48,970 Alors, je sais bien que la puissance et la force de cette interprétation, 235 00:17:49,730 --> 00:17:53,190 c'est que c'est une interprétation qui prétend être la plus fidèle 236 00:17:53,390 --> 00:17:56,950 possible à un texte religieux qui se veut acquis comme un dogme. 237 00:17:57,870 --> 00:18:01,250 Donc c'est ça la force attractive de ce genre de posture. 238 00:18:01,910 --> 00:18:06,090 Mais regardez, je suis celui qui trahit le moins la parole du Prophète, 239 00:18:06,290 --> 00:18:12,070 puisque je ne fais que lire, littéralement, ce livre qui est 240 00:18:12,270 --> 00:18:13,430 apporté grâce au Prophète. 241 00:18:14,030 --> 00:18:20,330 Donc c'est extrêmement fort comme posture de dire, on va se contenter 242 00:18:20,530 --> 00:18:22,250 de ce qu'il y a d'écrit et puis rien d'autre. 243 00:18:23,510 --> 00:18:27,830 C'est pour eux la preuve qu'ils sont les plus légitimes à prendre 244 00:18:28,030 --> 00:18:31,530 la parole, les plus légitimes à défendre l'Islam, et donc, 245 00:18:31,750 --> 00:18:36,830 ils sont tout à fait légitimes à imposer cette vision de l'Islam 246 00:18:37,030 --> 00:18:41,110 à tous les autres musulmans, y compris à tuer des musulmans 247 00:18:41,310 --> 00:18:42,170 qui refuseraient de l'admettre. 248 00:18:44,870 --> 00:18:50,990 Cela, je le redis, ne représente qu'un courant de l'islam et pas 249 00:18:51,190 --> 00:18:52,730 tous les courants de l'islam. 250 00:18:52,930 --> 00:18:58,870 D'un point de vue historique, il y a eu beaucoup plus de différences, 251 00:18:59,110 --> 00:19:02,770 de possibilités d'interprétation, ce qui ne veut pas dire que chacun 252 00:19:02,970 --> 00:19:05,650 disait tout et n'importe quoi, mais il y avait des nuances, 253 00:19:05,950 --> 00:19:09,410 il y avait des mises en relation des uns et des autres. 254 00:19:11,190 --> 00:19:16,870 Alors maintenant, je voudrais faire une double remarque conclusive 255 00:19:17,070 --> 00:19:17,830 sur ce point. 256 00:19:19,110 --> 00:19:26,570 Première remarque, c'est le fait que, par exemple, les douze caricatures 257 00:19:26,770 --> 00:19:32,510 de Mahomet, dont vous avez vu que la plupart sont indigentes et nulles, 258 00:19:36,850 --> 00:19:40,510 la publication et la republication dans quelques journaux dans le 259 00:19:40,710 --> 00:19:44,930 monde de ça a donné lieu à d'énormes manifestations, de rue, 260 00:19:45,310 --> 00:19:46,510 d'hostilité. 261 00:19:46,710 --> 00:19:52,230 Il y a eu beaucoup de violences, des incendies sur des ambassades 262 00:19:52,430 --> 00:19:56,890 de pays, du Danemark, de France, des pays où un journal 263 00:19:57,090 --> 00:20:01,230 libre, presse libre, avait accepté de le faire, 264 00:20:01,430 --> 00:20:03,270 comme si l'État en était responsable, bon. 265 00:20:05,790 --> 00:20:10,370 Et c'était un théologien qui disait, finalement, ces manifestations, 266 00:20:10,750 --> 00:20:14,690 ces actes de violence, etc., c'est la treizième caricature. 267 00:20:15,410 --> 00:20:18,750 Et c'est celle qui fait le plus de mal à l'islam en disant, 268 00:20:18,950 --> 00:20:22,510 finalement, regardez l'image que ça projette de nous, 269 00:20:22,710 --> 00:20:23,470 quoi. 270 00:20:23,670 --> 00:20:25,530 Pour un musulman, on a l'air de passer pour des cons, 271 00:20:25,730 --> 00:20:30,750 quoi, enfin, pour des gens agressifs, violents, regardez le visage déformé 272 00:20:30,950 --> 00:20:35,610 par la haine pour un bout de papier sur lequel y a dessiné des dessins 273 00:20:35,810 --> 00:20:36,810 dont la plupart sont débiles. 274 00:20:37,530 --> 00:20:43,770 Donc franchement, effectivement, première remarque, le niveau de 275 00:20:43,970 --> 00:20:47,230 réaction face à des trucs qui n'ont pas beaucoup, une fois de plus, 276 00:20:48,190 --> 00:20:52,810 sauf ce Mahomet avec la bombe à la place du turban, là, 277 00:20:53,010 --> 00:20:56,170 qui est une véritable charge très agressive, mais pour le reste, 278 00:20:56,370 --> 00:21:01,430 grands dieux, ça ne vaut pas de se mettre en frais à ce point et 279 00:21:01,630 --> 00:21:04,210 de se mettre dans des discours de haine à ce point, 280 00:21:04,410 --> 00:21:09,550 mais ce sont des gens qui sont chauffés à blanc par des meneurs 281 00:21:09,750 --> 00:21:14,130 d'hommes qui veulent créer ce choc des civilisations et qui sont prêts, 282 00:21:14,510 --> 00:21:19,970 évidemment, à surinterpréter, à faire dire n'importe quoi à ces 283 00:21:20,170 --> 00:21:25,150 dessins et à leurs dessinateurs pour simplement défendre leur cause, 284 00:21:25,590 --> 00:21:29,890 qui est celle de la cristallisation d'un mouvement de revendication 285 00:21:30,090 --> 00:21:35,070 qui passe par des actes violents, etc., pour faciliter chez eux leur 286 00:21:35,270 --> 00:21:39,150 accès au pouvoir, pour favoriser la pression sur le gouvernement 287 00:21:39,350 --> 00:21:42,250 pour obtenir l'application de la charia s'il n'y est pas déjà. 288 00:21:42,710 --> 00:21:45,310 Enfin bref, il y a eu une instrumentalisation de tout ça 289 00:21:45,510 --> 00:21:48,170 par des gens qui savent très bien ce qu'ils font et qui n'ont pas 290 00:21:48,370 --> 00:21:51,630 que des abrutis, mais par contre qui trouvent des gens qu'ils arrivent 291 00:21:51,830 --> 00:21:55,650 à conditionner pour se comporter, en, on pourrait le dire, 292 00:21:55,850 --> 00:22:02,050 abrutis, au sens vraiment prêts à tout, à tuer des tas de gens pour pas 293 00:22:02,250 --> 00:22:03,010 grand-chose. 294 00:22:03,230 --> 00:22:06,410 La deuxième remarque que je voulais faire conclusive sur ce point, 295 00:22:07,290 --> 00:22:12,530 c'est une remarque, j'allais dire, d'ordre organisationnel. 296 00:22:14,730 --> 00:22:17,250 L'Église catholique, c'est une énorme bureaucratie, 297 00:22:17,850 --> 00:22:22,610 j'ai eu l'occasion déjà de le dire, une énorme bureaucratie avec une 298 00:22:22,810 --> 00:22:25,070 autorité supérieure, le pape, avec des cardinaux qui 299 00:22:25,270 --> 00:22:29,730 l'entourent, une sorte de conseil au Saint-Siège qui serait l'équivalent 300 00:22:29,930 --> 00:22:32,490 un peu d'un gouvernement, etc. 301 00:22:32,910 --> 00:22:35,690 Puis après ça descend, ça quadrille de partout. 302 00:22:36,870 --> 00:22:44,230 Donc on est face à une religion 303 00:22:44,430 --> 00:22:49,550 qui a voulu s'organiser selon un principe d'autorité, 304 00:22:49,890 --> 00:22:53,370 de pouvoir très clair, hiérarchique, qui permet du coup 305 00:22:53,570 --> 00:22:58,350 d'imposer des choses, y compris dans la lecture et la 306 00:22:58,550 --> 00:22:59,630 relecture des dogmes. 307 00:23:00,310 --> 00:23:04,290 Et voilà pourquoi l'Église catholique a pu faire ce que l'on a appelé 308 00:23:04,490 --> 00:23:05,250 son "aggiornamento". 309 00:23:05,450 --> 00:23:11,210 "Aggiornamento", c'est le concile de Vatican II dans les années 1960 310 00:23:11,730 --> 00:23:17,750 qui réunit cardinaux, évêques, théologiens, 311 00:23:17,970 --> 00:23:18,730 etc. 312 00:23:18,930 --> 00:23:23,370 sur plusieurs années pour avoir des ateliers de réflexion sur ce 313 00:23:23,570 --> 00:23:29,570 que l'on devrait changer dans la Bible, dans le corps de doctrine, 314 00:23:29,850 --> 00:23:34,850 la façon de faire passer le message à travers la messe, etc. 315 00:23:35,650 --> 00:23:40,010 C'est de là que sortent des innovations comme arrêter de dire la messe 316 00:23:40,210 --> 00:23:41,590 en latin pour que les gens la comprennent. 317 00:23:41,970 --> 00:23:44,350 C'était déjà le cas, mais là c'est le systématiser. 318 00:23:45,890 --> 00:23:50,210 D'où une dérive intégriste de quelques-uns qui refusent, 319 00:23:50,410 --> 00:23:53,150 donc Mgr Lefebvre qui du coup se fait excommunier de l'Église pour 320 00:23:53,350 --> 00:23:59,470 avoir refusé ça, et d'où chez certains prêtres intégristes le fait de 321 00:23:59,670 --> 00:24:03,290 continuer à faire la messe en latin jusqu'à aujourd'hui. 322 00:24:05,570 --> 00:24:11,770 Et puis il y a cette idée dans 323 00:24:11,970 --> 00:24:15,550 l'aggiornamento aussi de réviser la Bible. 324 00:24:16,490 --> 00:24:22,390 Donc ça va aboutir au lancement 325 00:24:22,590 --> 00:24:27,910 d'une traduction œcuménique de la Bible qui vise par exemple à 326 00:24:28,110 --> 00:24:37,310 essayer de chasser les termes les plus critiques sur les Juifs, 327 00:24:37,510 --> 00:24:41,370 par exemple, les termes les plus blessants, etc. 328 00:24:41,570 --> 00:24:45,190 parce qu'ils sont le fruit de l'époque où on les a écrits, c'est-à-dire 329 00:24:45,390 --> 00:24:56,370 de l'époque où il y avait une très forte présence de populations diverses 330 00:24:56,570 --> 00:25:05,270 qui pouvaient être en conflit, etc., et dont on retrouve les traces 331 00:25:05,470 --> 00:25:10,130 de ce conflit dans des textes sacrés qui signalent les errements, 332 00:25:10,330 --> 00:25:14,430 les guerres, etc., la nécessité d'être sévères ou pas, 333 00:25:14,630 --> 00:25:15,710 bref. 334 00:25:16,710 --> 00:25:21,230 Donc ils ont dit on va faire un toilettage, et on va revoir bien 335 00:25:21,430 --> 00:25:24,390 les traductions, on va essayer d'ajuster les choses au mieux. 336 00:25:25,070 --> 00:25:30,270 Donc on n'est pas du tout dans une logique de lecture littérale 337 00:25:30,470 --> 00:25:33,650 de ce qui est écrit, mais on est au contraire dans le 338 00:25:33,850 --> 00:25:41,730 fait d'assumer le choix de se présenter de façon moins agressive peut-être, 339 00:25:41,930 --> 00:25:44,450 moins blessante, moins offensante pour d'autres. 340 00:25:46,270 --> 00:25:52,330 Et ça, c'est très important parce que ça a pu être validé par le 341 00:25:52,530 --> 00:25:55,730 pape mais aussi une instance collégiale qui représente plein d'autorités, 342 00:25:56,350 --> 00:25:59,890 même si je viens de le dire, il y a eu des gens qui ont refusé 343 00:26:00,090 --> 00:26:06,470 et qui sont rentrés en dissidence jusqu'à finir par être excommuniés. 344 00:26:07,410 --> 00:26:15,450 Et ça, c'est très important parce que justement, le problème de l'islam, 345 00:26:15,650 --> 00:26:17,690 c'est que ce n'est pas une bureaucratie. 346 00:26:18,630 --> 00:26:21,610 Et il n'y a pas un principe d'autorité supérieure, suprême, 347 00:26:21,810 --> 00:26:27,130 incontestable, etc., même si certains docteurs de la 348 00:26:27,330 --> 00:26:32,370 foi de l'université Al-Azhar en Égypte, considérés comme le haut lieu de 349 00:26:32,570 --> 00:26:35,290 formation à l'islam, la meilleure université, 350 00:26:35,590 --> 00:26:39,270 etc., pour la formation des futurs prêtres, islamologues, 351 00:26:39,470 --> 00:26:45,150 etc., enfin imams, eh bien il n'y 352 00:26:45,350 --> 00:26:51,930 a pas ce principe d'autorité hiérarchique, ce qui fait que le 353 00:26:52,130 --> 00:26:55,310 Coran n'a jamais été et ne pourra jamais être probablement amendé, 354 00:26:56,570 --> 00:27:03,850 être interprété dans sa traduction même, contrairement à ce qu'ils 355 00:27:04,050 --> 00:27:05,530 ont fait pour la Bible dans l'Église catholique. 356 00:27:06,350 --> 00:27:11,150 Et ça, c'est sans doute un point difficile pour l'islam, 357 00:27:11,350 --> 00:27:17,430 c'est que l'écrasante majorité des musulmans sont tout aussi horrifiés 358 00:27:17,630 --> 00:27:21,270 que quiconque de ces attentats commis au nom de l'islam, 359 00:27:21,470 --> 00:27:26,270 etc., sont tout à fait prêts évidemment à condamner le mésusage de l'islam 360 00:27:26,470 --> 00:27:30,910 qui est fait dans ce passage à l'acte terroriste, mais en même temps, 361 00:27:31,110 --> 00:27:35,910 le problème, c'est que le mode d'organisation de la religion ne 362 00:27:36,110 --> 00:27:42,590 permet pas de dégager des moyens, des hommes, etc., pour faire consensus 363 00:27:42,790 --> 00:27:49,630 sur la capacité à réécrire ou traduire mieux certains passages du Coran. 364 00:27:49,830 --> 00:27:54,350 Et c'est sans doute là un des problèmes fondamentaux qui se posent à la 365 00:27:54,550 --> 00:27:55,650 communauté musulmane. 366 00:27:57,630 --> 00:28:00,450 Comment couper l'herbe sous le pied à un certain nombre de 367 00:28:00,650 --> 00:28:04,190 terroristes, intégristes, etc., qui ont des lectures littérales 368 00:28:04,390 --> 00:28:08,430 du Coran et qui sont prêts à l'imposer, y compris par la force ? 369 00:28:08,630 --> 00:28:15,810 Comment faire en sorte de changer 370 00:28:16,010 --> 00:28:20,570 le texte pour qu'ils ne puissent plus y trouver les extraits, 371 00:28:20,850 --> 00:28:25,890 les phrases, le mot qui leur permettent d'alimenter leur haine et leur 372 00:28:26,090 --> 00:28:31,210 désir de violence qu'ils expriment très simplement ? 373 00:28:32,050 --> 00:28:34,230 Voilà, ça, c'est un défi, je n'ai pas la réponse, 374 00:28:34,430 --> 00:28:39,250 mais je pense que c'est un vrai défi lancé à la communauté musulmane. 375 00:28:40,090 --> 00:28:45,690 Comment faire en sorte que des gens dénaturent l'islam, 376 00:28:45,890 --> 00:28:49,670 mais en se présentant comme des intégristes qui défendent Mahomet, 377 00:28:49,870 --> 00:28:53,550 etc., mais qui en fait souillent une partie de ce qu'il y a écrit 378 00:28:53,750 --> 00:28:57,090 dans le Coran, sauf qu'ils vont quand même trouver dans ce Coran 379 00:28:57,290 --> 00:29:01,010 aussi des passages qu'ils peuvent mettre en exergue, y compris pour 380 00:29:01,210 --> 00:29:03,310 recruter, en disant : "Vous voyez, ça, justement, 381 00:29:03,510 --> 00:29:04,370 on nous appelle à… 382 00:29:04,570 --> 00:29:08,810 on va le faire." Donc là, il y a un point terrible de tension 383 00:29:09,010 --> 00:29:10,850 au sein de cette religion. 384 00:29:11,950 --> 00:29:12,710 Mais voilà. 385 00:29:13,090 --> 00:29:18,850 Donc, j'en ai terminé avec ce cycle Charlie, Islam et… 386 00:29:23,290 --> 00:29:24,310 Comment dire ? 387 00:29:24,510 --> 00:29:29,290 Oui, Charlie, Islam, pardon, et laïcité, c'est le mot 388 00:29:29,490 --> 00:29:35,390 que je cherchais, et on va pouvoir continuer dans la prochaine vidéo 389 00:29:35,590 --> 00:29:36,650 dans cette veine. 390 00:29:37,090 --> 00:29:38,250 À très vite !