1 00:00:04,960 --> 00:00:11,860 Bien, nous nous retrouvons aujourd'hui toujours pour continuer et pas 2 00:00:12,060 --> 00:00:20,200 loin de finir tout ce long chapitre sur ces questions vives autour de Coran, 3 00:00:20,800 --> 00:00:24,740 islam, islamisme, laïcité en France, etc. 4 00:00:24,940 --> 00:00:26,520 qui donne lieu à beaucoup de polémiques. 5 00:00:30,000 --> 00:00:41,280 Pour revenir un petit peu sur Charlie Hebdo, vous avez tout un débat 6 00:00:41,480 --> 00:00:47,860 qui justifierait l'idée que, dans un certain nombre de cas, 7 00:00:48,060 --> 00:00:53,640 il faut faire acte de violence qui ne serait qu'un acte de justice 8 00:00:53,840 --> 00:01:00,300 vis-à-vis de profanateurs, en quelque sorte, de l'image du 9 00:01:00,500 --> 00:01:01,260 Prophète. 10 00:01:03,340 --> 00:01:08,680 En fait, tous les tenants d'une 11 00:01:08,880 --> 00:01:12,840 politique répressive vis-à-vis de Charlie Hebdo, mais pas que, 12 00:01:13,040 --> 00:01:18,380 vis-à-vis, par exemple, des fameuses caricatures danoises, 13 00:01:18,580 --> 00:01:21,420 etc., d'ailleurs, c'est pour ça que, dans un premier temps, 14 00:01:21,760 --> 00:01:25,380 Charlie Hebdo a été visé parce qu'il était le seul média français 15 00:01:25,580 --> 00:01:30,460 à avoir reproduit ces caricatures danoises en France. 16 00:01:31,680 --> 00:01:33,020 Bon, j'y reviendrai. 17 00:01:34,500 --> 00:01:38,300 On justifiait ça en disant, voilà, c'est un tabou qui est élevé, 18 00:01:38,500 --> 00:01:41,240 c'est un blasphème, une profanation. 19 00:01:42,740 --> 00:01:44,820 Le Coran est très clair là-dessus. 20 00:01:45,280 --> 00:01:51,840 L'islam interdit la représentation du Prophète, donc vous comprenez 21 00:01:52,040 --> 00:01:53,220 pourquoi on réagit si mal. 22 00:01:54,200 --> 00:01:58,900 En fait, cette idée d'un tabou universel dans l'histoire de l'islam 23 00:01:59,100 --> 00:02:02,600 et dans toutes les situations de la représentation du Prophète est 24 00:02:02,800 --> 00:02:03,560 fausse. 25 00:02:03,960 --> 00:02:08,420 Elle est fausse parce que c'est une idée reçue, le Coran n'interdit 26 00:02:08,620 --> 00:02:13,620 pas la représentation figurée, pas plus celle des hommes que des 27 00:02:13,820 --> 00:02:14,580 animaux. 28 00:02:16,120 --> 00:02:21,400 Et en réalité, ce qui est condamné, 29 00:02:21,600 --> 00:02:27,660 évidemment, c'est l'idolâtrie, et l'idolâtrie notamment pré-musulmane. 30 00:02:28,460 --> 00:02:32,180 C'est pour ça que, effectivement, Mahomet et ses hommes viennent 31 00:02:32,380 --> 00:02:37,280 à la Mecque et détruisent les idoles dans une scène qui est une scène 32 00:02:37,480 --> 00:02:40,500 très célèbre dans l'histoire de l'islam. 33 00:02:43,260 --> 00:02:46,720 Et bien sûr, il y a, comme dans toutes les religions, 34 00:02:47,620 --> 00:02:50,820 une tendance à l'iconoclastie, c'est-à-dire à dire, 35 00:02:51,020 --> 00:02:54,840 finalement, qu'on retrouve chez les juifs, chez les chrétiens, 36 00:02:55,040 --> 00:02:58,660 enfin, ce que vous voulez, se poser la question de savoir 37 00:02:58,860 --> 00:03:02,220 si on peut se permettre de représenter Dieu ou pas. 38 00:03:03,240 --> 00:03:05,460 Et pour certains, donc, dans le cas des musulmans, 39 00:03:06,000 --> 00:03:10,400 Dieu et son prophète, Mahomet, parce que, justement, 40 00:03:11,080 --> 00:03:18,220 ce serait finalement une forme de blasphème que d'essayer de 41 00:03:18,420 --> 00:03:25,180 représenter quelqu'un qui est, comment dire, touché par la grâce 42 00:03:25,380 --> 00:03:30,840 divine, ou qui est Dieu lui-même, et que donc, dont la représentation 43 00:03:31,040 --> 00:03:34,960 n'est pas accessible à l'homme, dont la représentation graphique 44 00:03:35,160 --> 00:03:39,640 serait forcément une forme de déformation de sa réalité, 45 00:03:40,500 --> 00:03:45,840 de désacralisation de son image sacrée, 46 00:03:46,820 --> 00:03:48,220 intouchable, etc. 47 00:03:50,240 --> 00:03:54,980 Alors, ce qui se passe, c'est qu'en fait, le Coran n'interdit 48 00:03:55,180 --> 00:03:57,480 pas la représentation du prophète. 49 00:04:00,080 --> 00:04:04,200 Donc on a la Sourate 5 verset 90, le vin, les jeux de hasard, 50 00:04:04,400 --> 00:04:07,460 les idoles sont des abominations inventées par Satan, 51 00:04:07,820 --> 00:04:10,760 donc, abstenez-vous-en, ça c'est clair. 52 00:04:13,600 --> 00:04:18,820 Et, comment dire, l'idée, 53 00:04:19,020 --> 00:04:22,840 c'est que, je vous le disais, voilà, la scène de Mahomet, 54 00:04:23,700 --> 00:04:30,640 donc, avec ses hommes qui viennent, à la Kaaba, détruire les idoles 55 00:04:30,840 --> 00:04:35,580 pour réinstaurer la figure du vrai Dieu, bon, voilà, c'est un acte 56 00:04:35,780 --> 00:04:39,280 constitutif de la fondation de l'islam. 57 00:04:40,260 --> 00:04:47,340 Mais après, pas d'interdit strict écrit, "il est interdit de représenter 58 00:04:47,540 --> 00:04:48,320 le prophète", etc. 59 00:04:48,580 --> 00:04:54,160 Et d'ailleurs, dans la longue histoire des représentations graphiques 60 00:04:54,360 --> 00:05:00,480 que l'on retrouve en terre d'islam depuis le Moyen Âge, 61 00:05:01,000 --> 00:05:05,700 eh bien, vous avez des évolutions qui font que, chez certains, 62 00:05:06,840 --> 00:05:10,120 c'était tout à fait autorisé et ça allait rester, chez d'autres, 63 00:05:10,320 --> 00:05:13,700 c'était autorisé, puis après, on a quand même fait un peu, 64 00:05:14,100 --> 00:05:18,880 on va y venir, un certain nombre d'aménagements pour représenter, 65 00:05:19,080 --> 00:05:20,700 sans totalement représenter, etc. 66 00:05:21,360 --> 00:05:23,420 Et puis, chez d'autres, c'est devenu un tabou, 67 00:05:23,820 --> 00:05:24,580 voilà. 68 00:05:24,780 --> 00:05:27,600 Mais tout ça, c'est un glissement progressif de sens et d'interdits, 69 00:05:28,020 --> 00:05:31,900 et d'imposition d'interdits dans l'histoire, mais qui ne sont pas 70 00:05:32,100 --> 00:05:36,280 liés à une iconoclastie présente depuis le début, avec un interdit 71 00:05:36,480 --> 00:05:39,320 écrit en toutes lettres, "tu ne représenteras pas le visage 72 00:05:39,520 --> 00:05:40,560 du prophète", etc. 73 00:05:41,140 --> 00:05:45,520 Donc, voilà pourquoi, au 13ᵉ siècle, dans des miniatures 74 00:05:45,720 --> 00:05:50,060 d'art islamique, vous avez une représentation du Prophète. 75 00:05:50,640 --> 00:05:54,540 Voilà pourquoi, au début du 14ᵉ siècle, en Iran, vous avez une représentation 76 00:05:54,740 --> 00:05:58,560 du Prophète, ici, qui discute avec l'ange Gabriel, pour le Coran. 77 00:05:59,120 --> 00:06:03,920 Voilà pourquoi vous retrouvez trace du Prophète Mahomet au 15ᵉ siècle, 78 00:06:04,120 --> 00:06:11,640 avec cette idée, vous le voyez, qui montre sa sacralité, 79 00:06:12,960 --> 00:06:19,960 cette flamme qui nimbe le visage de Mahomet pour montrer qu'il est 80 00:06:20,160 --> 00:06:25,720 vraiment sacré, qu'il est au-dessus de tous les autres hommes, 81 00:06:25,920 --> 00:06:31,560 qu'il est différent des autres hommes, que lui, il est élu de Dieu, 82 00:06:31,760 --> 00:06:34,060 puisqu'il est son prophète. 83 00:06:34,320 --> 00:06:38,720 Donc on va commencer à mettre en place un Mahomet qui n'est pas 84 00:06:38,920 --> 00:06:43,020 seulement un homme de guerre, comme vous l'avez vu au 13ᵉ siècle, 85 00:06:43,220 --> 00:06:49,140 sur son cheval, mais qui est un homme particulier, au-dessus des 86 00:06:49,340 --> 00:06:54,120 autres hommes, divinisé, en quelque sorte, puis, 87 00:06:54,320 --> 00:07:00,400 et donc, il a ce halo de lumière, ce halo de flammes, qui entoure 88 00:07:00,600 --> 00:07:04,140 sa tête pour montrer qu'il est bien différent de tous les autres 89 00:07:04,340 --> 00:07:05,100 hommes. 90 00:07:06,080 --> 00:07:08,980 Toujours en Afghanistan, toujours au 15ᵉ siècle, 91 00:07:09,380 --> 00:07:14,180 vous trouvez une représentation de Mahomet, 16ᵉ siècle en Iran, 92 00:07:15,940 --> 00:07:24,200 16ᵉ siècle en Ouzbékistan, donc, et là, vous voyez, 93 00:07:24,400 --> 00:07:29,700 vous avez cette idée qui commence à apparaître que Mahomet, 94 00:07:30,460 --> 00:07:36,100 et avec sa figure toujours de halo 95 00:07:36,300 --> 00:07:41,360 de flammes, peut être moins bien représenté que les autres, 96 00:07:41,560 --> 00:07:44,940 c'est-à-dire qu'il va y avoir, et ça, ça va être une des solutions 97 00:07:45,140 --> 00:07:50,680 qui va être trouvée dans le corps de doctrine de l'islam, 98 00:07:51,360 --> 00:07:57,680 pour arriver à concilier le discours 99 00:07:57,880 --> 00:08:00,940 iconoclaste qui monte, c'est-à-dire l'interdiction des 100 00:08:01,140 --> 00:08:01,900 représentations. 101 00:08:03,180 --> 00:08:08,630 Finalement, on va effacer un peu le visage du prophète. 102 00:08:08,830 --> 00:08:14,570 Vous le voyez en Turquie, fin du 16ᵉ, toute fin du 16ᵉ siècle, 103 00:08:15,790 --> 00:08:19,170 et ici, vous voyez, il n'y a plus les yeux, le nez, la bouche, 104 00:08:19,670 --> 00:08:26,450 donc, c'est une concession faite à l'idée que, bon, alors, 105 00:08:26,650 --> 00:08:29,490 ok, on peut représenter le Prophète, mais pas son visage, 106 00:08:29,690 --> 00:08:32,590 au sens où il est irreprésentable, ou quelque chose comme ça, 107 00:08:32,790 --> 00:08:34,210 il est une figure sacrée. 108 00:08:34,910 --> 00:08:39,470 Vous le voyez au 18ᵉ siècle, au Maghreb, c'est une figure lumineuse, 109 00:08:39,670 --> 00:08:44,930 rayonnante, de feu, etc., qui nimbe, mais aussi, 110 00:08:45,230 --> 00:08:48,410 le visage lui-même est comme ça, et il n'y a plus de nez, 111 00:08:48,610 --> 00:08:51,750 de bouche, parce qu'on n'ose pas le représenter. 112 00:08:52,290 --> 00:08:57,030 En Indonésie, pareil, mais regardez, en Iran, 113 00:08:57,730 --> 00:09:02,670 vous avez, dans un bazar de Téhéran, des cartes postales qui se vendent 114 00:09:02,870 --> 00:09:06,270 avec l'image du Prophète, plein visage. 115 00:09:06,590 --> 00:09:07,970 Alors, pourquoi ? 116 00:09:08,170 --> 00:09:11,190 Tout simplement parce qu'en Iran, c'est un régime chiite, 117 00:09:11,910 --> 00:09:18,730 c'est la partie chiite de l'islam qui s'est imposée, puisqu'il y 118 00:09:18,930 --> 00:09:24,210 a eu une séparation entre le sunnisme et le chiisme, dès la succession 119 00:09:24,410 --> 00:09:25,170 de Mahomet. 120 00:09:25,370 --> 00:09:30,490 C'est autour de la succession de Mahomet qu'on a commencé à se battre, 121 00:09:30,910 --> 00:09:36,890 et du coup, à créer deux camps irréconciliables, qui sont devenus 122 00:09:37,090 --> 00:09:40,950 deux branches de l'islam, une branche minoritaire chiite, 123 00:09:41,410 --> 00:09:43,730 et une branche majoritaire sunnite. 124 00:09:44,790 --> 00:09:47,810 Et chez les chiites, il n'y a pas cet interdit, 125 00:09:48,010 --> 00:09:49,990 et donc vous pouvez représenter le prophète. 126 00:09:50,570 --> 00:09:51,470 Pourquoi je dis tout ça ? 127 00:09:51,670 --> 00:09:55,450 Tout simplement pour montrer que l'argument djihadiste qui consiste 128 00:09:55,650 --> 00:10:00,150 à dire que nous pouvons justifier l'appel au meurtre par rapport 129 00:10:00,350 --> 00:10:04,750 à tous ceux qui représenteraient le Prophète, parce que c'est un 130 00:10:04,950 --> 00:10:08,630 interdit absolu et de toujours de l'islam, est un argument 131 00:10:08,830 --> 00:10:13,150 complètement faux, puisque pendant des siècles et des siècles, 132 00:10:14,110 --> 00:10:17,930 nous avons, dans l'art musulman, plein de représentations du prophète, 133 00:10:18,130 --> 00:10:21,070 puis il y a une forme d'idéalisation de la représentation du prophète, 134 00:10:21,610 --> 00:10:23,710 mais même dans l'islam chiite, ça perdure. 135 00:10:26,030 --> 00:10:31,730 Alors du coup, ce que je voudrais voir avec vous dans le prolongement 136 00:10:31,930 --> 00:10:38,610 de ça, c'est justement comment expliquer le choc finalement en 137 00:10:38,810 --> 00:10:44,210 effet culturel entre un discours 138 00:10:44,410 --> 00:10:51,130 d'interdit de représentation du Prophète, même si on est bien d'accord, 139 00:10:51,410 --> 00:10:55,810 ce n'est pas exactement aussi scrupuleux qu'on veut bien dire, 140 00:10:56,550 --> 00:11:02,770 et ce qui est les caricatures et 141 00:11:02,970 --> 00:11:08,150 l'espace culturel dans lequel les caricatures ont été acceptées, 142 00:11:08,350 --> 00:11:10,210 y compris les caricatures religieuses. 143 00:11:13,810 --> 00:11:18,930 Alors, en fait, la caricature, 144 00:11:19,410 --> 00:11:22,690 elle naît très largement, donc à travers ce qu'on a appelé 145 00:11:22,890 --> 00:11:27,950 le portrait chargé, elle naît très 146 00:11:28,150 --> 00:11:35,350 largement de la "Réforme" et donc de la période très troublée, 147 00:11:36,050 --> 00:11:43,550 où l'Église catholique s'est scindée en deux, il y a eu un schisme avec 148 00:11:43,750 --> 00:11:48,330 l'Église réformée, l'Église protestante, qui donc proteste 149 00:11:48,530 --> 00:11:49,290 comme son nom l'indique. 150 00:11:50,470 --> 00:11:55,810 D'abord dire qu'autour de cette époque, 151 00:11:56,250 --> 00:12:00,230 début du 16ᵉ siècle, vous avez déjà, du point de vue 152 00:12:00,430 --> 00:12:06,630 artistique, une tendance qui s'est dégagée, donc de faire du portrait 153 00:12:06,830 --> 00:12:07,590 grotesque. 154 00:12:07,790 --> 00:12:11,510 Alors, Léonard de Vinci à droite, et puis surtout Jérôme Bosch, 155 00:12:12,210 --> 00:12:17,350 qui prétend peindre la laideur 156 00:12:17,550 --> 00:12:23,610 des âmes humaines à travers des portraits à charge des personnes 157 00:12:23,810 --> 00:12:29,070 qu'il peint, pour faire ressortir, j'allais dire, toute leur laideur 158 00:12:29,270 --> 00:12:34,010 intérieure sous forme d'une laideur extérieure pour le visage, 159 00:12:34,210 --> 00:12:38,170 mais pas que, puisqu'il n'hésite pas à peindre des gens, 160 00:12:38,370 --> 00:12:44,410 non seulement avec un faciès horrible, mais déformé, handicapé, 161 00:12:44,610 --> 00:12:45,370 etc. 162 00:12:45,570 --> 00:12:49,630 donc pour montrer que vraiment, ce sont des gens qui ne sont pas 163 00:12:49,830 --> 00:12:53,990 de belles âmes. 164 00:12:55,530 --> 00:13:00,150 Et puis, du coup, dans cette première tradition du portrait à charge, 165 00:13:00,930 --> 00:13:04,090 va naître la caricature. 166 00:13:04,290 --> 00:13:10,050 Et la caricature, elle émerge dans cette période très troublée et 167 00:13:10,250 --> 00:13:15,690 très très dure de guerres de religion, songez au massacre de la 168 00:13:15,890 --> 00:13:22,910 Saint-Barthélemy, à Paris, où, notamment, plusieurs milliers 169 00:13:23,110 --> 00:13:27,490 de personnes vont être passées, embrochées à la lance ou à l'épée, 170 00:13:28,150 --> 00:13:30,370 simplement parce qu'ils étaient protestants, bon. 171 00:13:31,790 --> 00:13:39,730 Et donc là, c'est un point de départ, et je vous renvoie pour partie 172 00:13:39,930 --> 00:13:46,690 au cours que vous avez eu l'an dernier, mon cours de communication politique, 173 00:13:47,210 --> 00:13:54,550 où je vous ai rappelé que la propagande est née de, justement, 174 00:13:54,750 --> 00:14:01,870 cette période de trouble qu'était le schisme catholique avec l'Église 175 00:14:02,070 --> 00:14:05,510 réformée protestante, eh bien de la même manière que 176 00:14:05,710 --> 00:14:10,450 c'est à cette époque que naît la caricature, parce qu'il y a un 177 00:14:10,650 --> 00:14:15,770 discours très dur qui est tenu contre les dérives de l'Église 178 00:14:15,970 --> 00:14:18,760 catholique, ou en tout cas présentée comme telle par ceux qui protestent, 179 00:14:22,600 --> 00:14:31,000 critique très dure, très virulente, parce qu'ils ont le sentiment que 180 00:14:31,200 --> 00:14:36,240 c'est le clergé qui trahit lui-même 181 00:14:36,440 --> 00:14:37,380 le message du Christ. 182 00:14:37,580 --> 00:14:39,580 Donc il n'y a rien de pire, si vous voulez. 183 00:14:43,020 --> 00:14:48,060 Le fait de penser que le message de votre Dieu, de votre prophète, 184 00:14:48,260 --> 00:14:53,900 Jésus-Christ, c'est de faire comme ça, et de voir que des gens qui sont 185 00:14:54,100 --> 00:14:57,920 censés servir le message du Christ font le contraire, évidemment, 186 00:14:58,320 --> 00:15:00,840 pour ceux qui pensent que ce qu'ils font, c'est le contraire, 187 00:15:01,900 --> 00:15:07,840 c'est inadmissible, c'est un scandale, qui génère de la colère, 188 00:15:08,500 --> 00:15:15,800 et donc qui génère une espèce d'énergie de révolution, de transformation 189 00:15:16,000 --> 00:15:21,920 de la religion, qui est très très forte, qui va expliquer les positions 190 00:15:22,120 --> 00:15:26,900 très dures, j'allais dire excessives, qui ont pu être reprises à cette 191 00:15:27,100 --> 00:15:27,860 époque. 192 00:15:28,340 --> 00:15:35,000 Et comme on est dans une société 193 00:15:35,200 --> 00:15:39,840 avec des colporteurs qui peuvent aller de village en village avec 194 00:15:40,040 --> 00:15:42,260 leurs petites besaces, des livres, des images, 195 00:15:42,460 --> 00:15:46,640 etc., et que c'est très utile pour faire passer son message quand 196 00:15:46,840 --> 00:15:56,060 on n'a pas de médias de masse, les réformés vont faire faire des 197 00:15:56,260 --> 00:16:00,760 imageries, par eau-forte, etc., qui vont après circuler à 198 00:16:00,960 --> 00:16:06,160 travers les différents pays, qui sont des images de caricatures 199 00:16:06,360 --> 00:16:09,840 du pape, comme figure de détestation absolue. 200 00:16:10,040 --> 00:16:11,180 Et donc là, vous avez le pape. 201 00:16:12,200 --> 00:16:16,260 Je disais, ça ne paraît pas évident, mais c'est bien l'image de l'âne-pape, 202 00:16:17,080 --> 00:16:21,980 donc avec sa mitre, etc., finalement, ils lui collent une 203 00:16:22,180 --> 00:16:25,000 tête avec les deux grandes oreilles qui pourraient vaguement effectivement 204 00:16:25,200 --> 00:16:32,400 rappeler la mitre, on lui colle une tête d'âne, on lui fait des seins, 205 00:16:32,980 --> 00:16:39,040 vous l'aurez vu, il a des écailles, là, c'est déjà beaucoup plus tordu, 206 00:16:39,340 --> 00:16:43,680 et il a, si vous regardez bien, à la fin, il a deux pattes, 207 00:16:44,040 --> 00:16:48,900 des pattes, d'un côté, il a le sabot, et de l'autre côté, 208 00:16:49,160 --> 00:16:52,280 il a des pattes de poulet, ou quelque chose comme ça, 209 00:16:53,180 --> 00:16:58,480 ça, ses écailles, ses pattes, etc., c'est une des représentations 210 00:16:58,680 --> 00:16:59,440 du diable. 211 00:17:00,000 --> 00:17:04,840 Et donc, ce dessin-là, cette charge de caricature, 212 00:17:05,480 --> 00:17:09,460 elle est blasphématoire, bon, on n'en a même plus idée, 213 00:17:09,660 --> 00:17:14,180 et elle est blasphématoire parce que, justement, l'objectif, 214 00:17:14,540 --> 00:17:19,520 c'est de faire mal, l'objectif, 215 00:17:19,720 --> 00:17:25,260 c'est justement de viser l'autorité pour dire, on ne peut plus reconnaître 216 00:17:25,460 --> 00:17:29,760 l'autorité du pape comme une autorité religieuse parce qu'il a trahi 217 00:17:29,960 --> 00:17:30,720 le message du Christ. 218 00:17:32,100 --> 00:17:34,900 Donc cette caricature, elle est d'autant plus violente, 219 00:17:35,100 --> 00:17:41,040 d'autant plus humiliante pour la figure du pape que, justement, 220 00:17:41,240 --> 00:17:42,580 c'est bien le but à atteindre. 221 00:17:44,460 --> 00:17:48,000 Donc vous avez plein, plein, plein de caricatures qui 222 00:17:48,200 --> 00:17:53,880 vont naître en Europe sur l'idée, là, en 1545, d'un pape en démon, 223 00:17:54,080 --> 00:18:00,640 vous voyez, avec le nez crochu, les doigts griffus, etc. 224 00:18:01,020 --> 00:18:06,200 Donc le pape est un démon, il n'y a pas de doute possible, 225 00:18:06,420 --> 00:18:10,920 et la ruse du diable, c'est justement d'avoir réussi 226 00:18:11,120 --> 00:18:24,680 à faire dérailler le message du Christ par des dérives du clergé 227 00:18:24,880 --> 00:18:25,640 catholique. 228 00:18:26,440 --> 00:18:30,940 Parmi les reproches que font les protestants, il y a cette idée 229 00:18:31,140 --> 00:18:35,960 que le rachat des indulgences, donc que, finalement, 230 00:18:36,880 --> 00:18:41,820 les gens qui auraient peur de finir en enfer pourraient venir, 231 00:18:42,560 --> 00:18:48,040 non pas seulement se confesser, mais en plus donner de l'argent 232 00:18:48,240 --> 00:18:52,980 pour se faire racheter leurs péchés pour pas qu'après, ils aillent en enfer. 233 00:18:53,640 --> 00:18:55,280 Donc, ça devient un petit business, quoi. 234 00:18:56,520 --> 00:18:59,480 Et, à plusieurs reprises, les protestants reprochent aux 235 00:18:59,680 --> 00:19:02,820 catholiques d'être un peu trop intéressés, si vous voulez. 236 00:19:04,520 --> 00:19:08,100 Donc, là, vous avez une autre caricature qui montre la duplicité 237 00:19:08,300 --> 00:19:10,780 du pape, puisqu'en fonction de la manière dont vous tournez le dessin, 238 00:19:11,280 --> 00:19:13,800 il est soit joyeux, soit méchant. 239 00:19:15,580 --> 00:19:21,800 Le roi de France, autre type de caricature, puisque cette fois-ci, 240 00:19:22,000 --> 00:19:24,560 ce n'est pas la figure du pape, mais les figures d'autorité politique 241 00:19:24,760 --> 00:19:29,300 qui vont progressivement être l'objet de ce même ciblage. 242 00:19:29,500 --> 00:19:35,340 Là, vous avez une dénonciation du roi catholique qui porte un 243 00:19:35,540 --> 00:19:41,640 masque avec le croissant turc, qui est un "lèche-babouche", 244 00:19:41,840 --> 00:19:43,780 comme diraient les extrêmes droites d'aujourd'hui. 245 00:19:44,660 --> 00:19:50,180 Comme quoi, l'association à l'islam pour dévaloriser n'est pas récente. 246 00:19:52,080 --> 00:19:57,520 Là, vous avez Madame de Maintenon pour dénoncer le rôle qu'elle aurait 247 00:19:57,720 --> 00:20:01,080 prétendument d'influence, auprès du roi. 248 00:20:01,500 --> 00:20:06,180 On en présente un portrait extrêmement peu flatteur, comme vous pouvez le voir. 249 00:20:06,980 --> 00:20:11,200 La caricature, c'est aussi montrer Louis XVI en porc, Louis XVI en 250 00:20:11,400 --> 00:20:12,160 ivrogne. 251 00:20:13,380 --> 00:20:19,040 Donc, il y a plein d'éléments qui font dire que la caricature qui 252 00:20:19,240 --> 00:20:21,960 a quitté les sphères religieuses pour la sphère politique continue 253 00:20:22,160 --> 00:20:26,890 à être très méchante, très dégradante pour la figure de. 254 00:20:27,090 --> 00:20:34,320 Et tout ça, donc Mirabeau en ivrogne, 255 00:20:34,760 --> 00:20:41,240 en homme lubrique qui ne pense qu'à draguer les femmes, 256 00:20:42,120 --> 00:20:42,880 etc. 257 00:20:43,080 --> 00:20:50,260 Dans l'histoire de la caricature, vous connaissez les poires de Charles 258 00:20:50,460 --> 00:20:56,500 Philipon, où il montre la dégradation 259 00:20:56,700 --> 00:21:02,120 progressive de l'image de Louis Philippe au point de finir en poire. 260 00:21:02,320 --> 00:21:09,320 L'empereur Napoléon III caricaturé par son gros nez et puis caricature, 261 00:21:09,520 --> 00:21:17,520 le fait que certains sont assoiffés de sang, etc. 262 00:21:18,000 --> 00:21:22,900 Je vous renvoie à cette imagerie que vous avez dans le cours sur 263 00:21:23,100 --> 00:21:25,660 la propagande de guerre. 264 00:21:26,700 --> 00:21:29,860 Tout ça, je l'ai déjà montré en cours. 265 00:21:30,060 --> 00:21:35,380 Alors, pourquoi j'ai montré ça ? 266 00:21:35,680 --> 00:21:39,680 C'est pour dire qu'en fait, dans les sociétés européennes, 267 00:21:40,200 --> 00:21:44,940 la caricature est présente depuis plusieurs siècles, qu'elle a depuis 268 00:21:45,140 --> 00:21:50,420 le début été extrêmement dure, extrêmement agressive vis-à-vis 269 00:21:50,620 --> 00:21:52,560 de toutes les figures d'autorité, qu'elles soient religieuses, 270 00:21:52,760 --> 00:21:57,360 le pape, les évêques, etc., ou le personnel politique. 271 00:21:59,180 --> 00:22:05,620 Et donc, il faut comprendre pourquoi ces sociétés-là ne comprennent 272 00:22:05,820 --> 00:22:10,560 pas la critique qui est faite de ce dessin de Charlie ou ces caricatures 273 00:22:10,760 --> 00:22:13,560 de Mahomet, c'est une agression, etc. 274 00:22:14,240 --> 00:22:17,940 Et ça, c'est ce que nous allons voir en revenant justement sur 275 00:22:18,140 --> 00:22:22,580 l'affaire des dessins danois qui ont mis le feu aux poudres dans 276 00:22:22,780 --> 00:22:25,080 le cas de Charlie Hebdo. 277 00:22:26,020 --> 00:22:29,720 À très vite donc pour le retour sur les caricatures danoises.