1 00:00:05,480 --> 00:00:09,480 Bonjour, nous nous retrouvons pour une nouvelle séquence de ce cours 2 00:00:09,680 --> 00:00:12,960 sur les problèmes politiques sociaux contemporains, où je vais aborder 3 00:00:13,160 --> 00:00:18,900 la question de la Laïcité en France, associée à la question de l'islam 4 00:00:19,100 --> 00:00:23,320 en France, puisqu’à travers les caricatures de Charlie Hebdo, 5 00:00:24,180 --> 00:00:28,140 du terrorisme islamique, il y a plein de choses qui se mélangent 6 00:00:28,340 --> 00:00:29,800 de façon extrêmement confuse. 7 00:00:30,190 --> 00:00:34,080 Un climat, il faut bien l'appeler, d'islamophobie s'est développé 8 00:00:34,280 --> 00:00:39,460 en France, et j'aimerais essayer de trier un peu tout ça, 9 00:00:39,660 --> 00:00:44,540 parce que beaucoup d'idées fausses circulent, et je voudrais avec 10 00:00:44,740 --> 00:00:51,400 vous faire un peu le point sur ce que l'on peut dire de cohérent 11 00:00:51,600 --> 00:01:01,480 et de scientifiquement exact concernant ces sujets extrêmement touchy, 12 00:01:01,800 --> 00:01:02,560 je dirais. 13 00:01:03,360 --> 00:01:06,440 Et là aussi, je voudrais pouvoir vous prouver qu'on peut aborder 14 00:01:06,640 --> 00:01:12,560 ces questions sans trouble excessif, en essayant de faire attention 15 00:01:12,760 --> 00:01:17,900 à ne pas tomber dans les caricatures, à ne pas tomber dans les stéréotypes 16 00:01:18,100 --> 00:01:22,040 et à poser les enjeux tels qu'ils sont, et non pas tels qu'on voudrait 17 00:01:22,240 --> 00:01:23,000 qu'ils soient. 18 00:01:24,080 --> 00:01:30,480 Donc, en gros, l'idée c'est, depuis les attentats de Paris de 19 00:01:30,680 --> 00:01:34,740 janvier et novembre 2015, évidemment Nice le 14 juillet 2016, 20 00:01:35,420 --> 00:01:38,580 et puis les assassinats des professeurs Samuel Paty et Dominique Bernard 21 00:01:38,780 --> 00:01:42,860 avec la naissance de Daech, eh bien il y a beaucoup de haine 22 00:01:43,060 --> 00:01:46,700 effectivement, alors la haine exprimée par ces terroristes, 23 00:01:47,200 --> 00:01:51,060 mais aussi du coup la haine en retour de ceux qui vont détester 24 00:01:51,260 --> 00:01:54,220 évidemment les groupes terroristes, ça va s'en dire, mais aussi du 25 00:01:54,420 --> 00:01:58,780 coup par assimilation les musulmans et qui vont se lancer dans une 26 00:01:58,980 --> 00:02:01,220 réponse que je qualifierais d'islamophobe. 27 00:02:02,040 --> 00:02:07,480 Donc je voudrais essayer avec vous de clarifier effectivement les 28 00:02:07,680 --> 00:02:11,300 concepts, les mots, parce que beaucoup de choses se disent au nom de la 29 00:02:11,500 --> 00:02:13,760 laïcité, au nom de l'islam, au nom de ceci, au nom de cela, 30 00:02:14,360 --> 00:02:18,220 et en fait il faut revenir aux sources, il faut revenir aux textes pour 31 00:02:18,420 --> 00:02:21,100 essayer de comprendre un petit peu tout ce qui se passe, 32 00:02:21,680 --> 00:02:26,100 en redonnant un substrat historique, culturel, de ces concepts, 33 00:02:26,300 --> 00:02:29,340 de ces pratiques sociales, pour chasser, c'est mon objectif, 34 00:02:29,980 --> 00:02:35,280 les incompréhensions qui sont évidemment susceptibles de déclencher 35 00:02:35,480 --> 00:02:41,660 après des heurts, des bagarres, des polémiques stériles, 36 00:02:42,020 --> 00:02:45,680 en tout genre, je pense que c'est l'honneur de l'université et sa 37 00:02:45,880 --> 00:02:51,900 mission que d'essayer d'être un lieu où on peut parler de façon posée, 38 00:02:52,560 --> 00:02:56,380 apaisée, de sujets brûlants, de sujets chauds patates, 39 00:02:57,660 --> 00:03:03,260 en ayant à coeur de ne jamais tomber ni dans les caricatures, 40 00:03:03,500 --> 00:03:06,520 ni dans les stéréotypes, ni dans les jugements de valeur 41 00:03:06,720 --> 00:03:10,860 à l'emporte-pièce, les excommunications, mais en essayant 42 00:03:11,060 --> 00:03:13,580 de faire l'effort de comprendre chacun dans sa logique. 43 00:03:14,320 --> 00:03:18,020 C'est donc ce que nous allons faire ensemble dans cette partie du cours. 44 00:03:21,940 --> 00:03:27,840 Donc je pars du principe que quelques idées simples et fausses circulent 45 00:03:28,040 --> 00:03:35,940 sur ces thèmes, et c'est vrai que pour les pauvres dessinateurs de 46 00:03:36,140 --> 00:03:38,960 Charlie Hebdo, je reviendrai sur les attentats de Charlie, 47 00:03:39,660 --> 00:03:45,340 il y a eu beaucoup d'encre qui a coulé, 48 00:03:45,640 --> 00:03:47,820 est-ce qu'ils étaient responsables, pas responsables, ils l'avaient 49 00:03:48,020 --> 00:03:50,680 bien cherché, pas bien cherché, ils avaient offensé, 50 00:03:50,880 --> 00:03:52,220 blasphémé, etc. 51 00:03:52,520 --> 00:03:55,760 Donc après tout, et j'aime bien ce dessin de Tignous, 52 00:03:56,140 --> 00:04:00,240 un des survivants de Charlie, qui dit finalement que malheureusement 53 00:04:00,440 --> 00:04:02,320 ils sont surtout les victimes de la connerie humaine, 54 00:04:02,520 --> 00:04:04,160 ce qui me paraît assez bien résumer les choses. 55 00:04:05,180 --> 00:04:08,420 Alors j'ai essayé de construire ce cours, si vous voulez, 56 00:04:08,620 --> 00:04:13,720 sous forme d'une série, 57 00:04:13,920 --> 00:04:19,540 si vous voulez, de questions qui parfois sont posées en ces termes, 58 00:04:19,820 --> 00:04:26,240 parfois je les propose comme l'interprétation, surinterprétation 59 00:04:26,440 --> 00:04:28,380 des choses, voilà. 60 00:04:29,140 --> 00:04:32,820 La loi de 1905, donc celle qui prévoit la séparation de l'Église 61 00:04:33,020 --> 00:04:36,160 et de l'État en France, est-ce qu'elle empêche les religions 62 00:04:36,360 --> 00:04:37,240 d'exercer librement ? 63 00:04:37,440 --> 00:04:41,140 On accuse beaucoup la France d'être intolérante aux religions, 64 00:04:42,440 --> 00:04:45,780 de par le monde, beaucoup de gens ne comprennent pas la laïcité, 65 00:04:46,120 --> 00:04:53,060 ne voient pas quel est l'objectif, à part de brimer les religieux, 66 00:04:53,260 --> 00:04:58,860 enfin plutôt les gens qui expriment leur foi, disons plus justement, 67 00:04:59,420 --> 00:05:03,420 eh bien cette loi n'empêche pas, c'est totalement faux et c'est 68 00:05:03,620 --> 00:05:04,700 même exactement le contraire. 69 00:05:04,980 --> 00:05:07,040 Alors on va revenir, si vous voulez bien, 70 00:05:07,240 --> 00:05:10,200 à quelques articles de la loi de 1905. 71 00:05:10,740 --> 00:05:14,080 Article 1, la République assure la liberté de conscience, 72 00:05:14,280 --> 00:05:16,260 elle garantit le libre exercice des cultes. 73 00:05:18,500 --> 00:05:21,300 Donc cette loi de séparation de l'Église et de l'État n'est pas 74 00:05:21,500 --> 00:05:25,620 une loi pour enterrer les cultes religieux, au contraire c'est une 75 00:05:25,820 --> 00:05:28,540 loi qui dit, ne vous n’inquiétez pas, vous pouvez dormir tranquille, 76 00:05:29,040 --> 00:05:33,300 l'État est là, la République est là pour garantir la liberté de 77 00:05:33,500 --> 00:05:34,260 conscience. 78 00:05:34,620 --> 00:05:38,580 Et c'est justement parce que la République veut garantir la liberté 79 00:05:38,780 --> 00:05:42,500 de conscience de chacun, qu'elle s'interdit désormais avec 80 00:05:42,700 --> 00:05:49,580 cette loi de 1905, elle s'interdit de permettre à une religion d'avoir 81 00:05:49,780 --> 00:05:53,080 un statut privilégié, une sorte de religion d'État, 82 00:05:53,600 --> 00:05:57,460 comme pouvait l'être le catholicisme en France sous la monarchie, 83 00:05:58,440 --> 00:06:01,380 pour dire "bah voilà, ceux qui ne croient pas, 84 00:06:02,020 --> 00:06:05,140 ceux qui ne sont pas catholiques, mais qui restent chrétiens en étant 85 00:06:05,340 --> 00:06:08,140 protestants, ceux qui sont juifs, ceux qui sont musulmans", 86 00:06:08,340 --> 00:06:11,020 même si à l'époque, à part dans nos colonies, ça ne concerne pas 87 00:06:11,220 --> 00:06:17,960 grand monde, sur le territoire de l'Hexagone, eh bien en fait, 88 00:06:18,960 --> 00:06:24,100 justement, pour ces gens-là, c'est important que l'État ne finance 89 00:06:24,300 --> 00:06:27,420 pas le culte catholique, ne reconnaisse pas le catholicisme 90 00:06:27,620 --> 00:06:31,340 comme étant une religion officielle, donc supérieure aux autres, 91 00:06:31,540 --> 00:06:34,880 positionnée de facto comme supérieure aux autres, en conséquence de quoi 92 00:06:35,080 --> 00:06:40,620 la République dit, "nous allons couper les ponts avec le catholicisme, 93 00:06:41,900 --> 00:06:46,440 et donc aussi, nous n'établirons pas avec les autres religions, 94 00:06:46,640 --> 00:06:49,760 évidemment, en substitution, nous voulons justement garantir 95 00:06:49,960 --> 00:06:52,780 l'exercice de tous les cultes en vérité". 96 00:06:53,680 --> 00:06:59,000 Donc, pour mener à bien cette exigence 97 00:06:59,200 --> 00:07:03,380 morale et politique de permettre le libre exercice des cultes, 98 00:07:03,580 --> 00:07:05,920 des sanctions sont prévues, l'article 31 est très clair, 99 00:07:06,440 --> 00:07:09,000 "sont punis ceux qui, soit par voie de fait, 100 00:07:09,200 --> 00:07:14,500 violences ou menaces contre un individu, auront déterminé à exercer 101 00:07:14,700 --> 00:07:17,500 ou à s'abstenir d'exercer un culte, à faire partie ou à cesser de faire 102 00:07:17,700 --> 00:07:18,980 partie d'une association culturelle". 103 00:07:19,900 --> 00:07:23,140 Si vous arrivez à armer jusqu'aux dents pour empêcher un juif d'entrer 104 00:07:23,340 --> 00:07:28,240 dans une synagogue, pour empêcher un musulman d'exprimer sa foi 105 00:07:28,440 --> 00:07:32,980 publiquement, alors vous tombez sous le coup de la loi sur la laïcité, 106 00:07:33,760 --> 00:07:39,560 des sanctions sont prévues pour permettre à chacun d'exprimer librement 107 00:07:39,760 --> 00:07:40,580 son… 108 00:07:40,780 --> 00:07:50,240 Donc on n'est pas du tout dans l'exercice d'une domination politique 109 00:07:50,440 --> 00:07:54,080 sur l'expression de sa religion qui vous interdirait de vous exprimer 110 00:07:54,280 --> 00:07:56,960 et d'exprimer votre foi, c'est exactement le contraire, 111 00:07:57,160 --> 00:08:00,600 article 32, "seront punis les mêmes peines ceux qui auront empêché, 112 00:08:00,800 --> 00:08:05,100 retardé ou interrompu les exercices d'un culte par des troubles ou 113 00:08:05,300 --> 00:08:07,420 désordres causés dans le local servant à ces exercices". 114 00:08:07,620 --> 00:08:12,720 Donc les locaux, mosquées, temples, synagogues, 115 00:08:13,080 --> 00:08:16,020 églises, cathédrales, ce que vous voulez, tout ça est 116 00:08:16,220 --> 00:08:22,580 protégé par la loi sur la laïcité de 1905, on n'a pas le droit d'essayer 117 00:08:22,780 --> 00:08:26,880 d'empêcher les gens qui pratiquent une religion en France de l'exercer 118 00:08:27,080 --> 00:08:31,780 en dégradant, occupant leurs locaux, en les empêchant d'y accéder. 119 00:08:33,780 --> 00:08:39,980 Vous avez un philosophe français, Henri Pena-Ruiz, qui s'est vraiment 120 00:08:40,180 --> 00:08:46,040 spécialisé sur la question de la laïcité, et qui traduit ça, 121 00:08:46,240 --> 00:08:48,580 il dit, il y a une neutralité confessionnelle de la République, 122 00:08:48,780 --> 00:08:50,740 mais elle n'est pas le signe de son hostilité à la religion. 123 00:08:52,020 --> 00:08:57,680 Donc il faut absolument découpler toute idée que parce que l'État 124 00:08:57,880 --> 00:09:00,980 dit maintenant on coupe les ponts avec la religion catholique, 125 00:09:01,420 --> 00:09:06,000 cela voudrait dire que l'État en fait est intolérant à l'expression 126 00:09:06,200 --> 00:09:10,280 de sa religiosité, de sa spiritualité, de sa foi, c'est exactement le 127 00:09:10,480 --> 00:09:14,500 contraire, ce n'est pas un signe d'hostilité, c'est un signe de 128 00:09:14,700 --> 00:09:19,280 neutralité pour permettre à toutes les religions de s'exprimer, 129 00:09:19,500 --> 00:09:25,040 et pas seulement à l'une qui serait mise en situation de domination. 130 00:09:26,000 --> 00:09:30,360 "La laïcité", poursuit Pena-Ruiz, "n'est pas la simple sécularisation, 131 00:09:30,980 --> 00:09:34,720 mais promotion active par l'instruction publique notamment de l'autonomie 132 00:09:34,920 --> 00:09:37,960 de jugement qui affranchit les hommes de toute tutelle civile 133 00:09:38,160 --> 00:09:38,920 ou politique". 134 00:09:39,840 --> 00:09:46,680 Là, effectivement, il faut revenir sur la philosophie finalement de 135 00:09:46,880 --> 00:09:48,260 ce principe de laïcité. 136 00:09:49,000 --> 00:09:55,740 Le principe de laïcité correspond à l'idée que l'État doit garantir 137 00:09:55,940 --> 00:10:02,520 une autonomie de jugement aux citoyens pour qu'ils puissent agir en citoyens 138 00:10:02,720 --> 00:10:03,480 éclairés. 139 00:10:03,680 --> 00:10:08,920 Et donc, au nom de cela, il considère que les églises peuvent 140 00:10:09,120 --> 00:10:13,640 avoir une influence sur les âmes, c'est d'ailleurs ce qu'elles 141 00:10:13,840 --> 00:10:20,020 souhaitent, puisque les dignitaires religieux s'autorisent à vous donner 142 00:10:20,220 --> 00:10:25,240 des conseils ou à édicter des interdits sur ce que vous pouvez faire ou pas, 143 00:10:25,440 --> 00:10:27,660 surtout sur votre pratique sexuelle. 144 00:10:28,340 --> 00:10:33,040 La plupart des grandes religions continuent à considérer l'homosexualité 145 00:10:33,240 --> 00:10:35,900 comme un péché, voire comme une faute, etc. 146 00:10:36,120 --> 00:10:40,520 Donc, ne favorisent pas l'épanouissement de sa sexualité 147 00:10:40,720 --> 00:10:45,680 homosexuelle, par exemple, au nom du respect d'un dogme, 148 00:10:45,880 --> 00:10:48,860 d'une certaine interprétation du message de leur Dieu, 149 00:10:49,060 --> 00:10:49,820 etc. 150 00:10:50,260 --> 00:10:54,340 Donc, la République, qui souhaite s'adresser à des citoyens 151 00:10:54,540 --> 00:11:01,160 éclairés, à des citoyens autonomes dans leur jugement, se méfie. 152 00:11:01,440 --> 00:11:05,900 Ça, c'est une évidence de l'influence de la religion catholique, 153 00:11:06,100 --> 00:11:10,440 qui est énorme à l'époque en France, à la fin du 19ᵉ, début du 20ᵉ. 154 00:11:10,640 --> 00:11:14,700 Et donc, effectivement, elle fait cette loi de 1905 pour 155 00:11:14,900 --> 00:11:19,580 couper le cordon ombilical, laisser les autres religions s'exprimer 156 00:11:19,780 --> 00:11:23,940 et prendre leur place, et avec l'idée que, notamment, 157 00:11:24,340 --> 00:11:26,800 ceux qu'il faut d'une certaine façon de protéger, c'est ceux qui 158 00:11:27,000 --> 00:11:30,860 sont laïcs, ceux qui ne sont pas croyants, et qui, du coup, 159 00:11:31,360 --> 00:11:35,060 ne peuvent, grâce à ça, ne plus subir, si vous voulez, 160 00:11:35,740 --> 00:11:39,560 une espèce de joug, d'une dictature morale, diraient certains, 161 00:11:40,280 --> 00:11:44,340 d'une église, en l'occurrence l'église catholique, sur ses ouailles, 162 00:11:45,440 --> 00:11:50,980 en laissant la possibilité de prendre position personnellement. 163 00:11:51,180 --> 00:11:54,200 Je me permets de signaler, à vous toutes et tous, 164 00:11:54,400 --> 00:11:57,920 et surtout à vous toutes, que c'est au nom de cet argument 165 00:11:58,120 --> 00:12:02,600 que des républicains parfaitement sincères se sont opposés jusqu'au bout, 166 00:12:02,800 --> 00:12:06,840 c'est-à-dire qu'il a fallu attendre la libération, donc l'après Seconde 167 00:12:07,040 --> 00:12:09,680 Guerre mondiale, pour donner le droit de vote aux femmes, 168 00:12:10,380 --> 00:12:14,700 alors que d'autres pays l'avaient fait dès les années 1910-1920. 169 00:12:16,060 --> 00:12:17,280 Pourquoi ? 170 00:12:17,480 --> 00:12:21,720 Parce que, dans l'esprit républicain, ils considéraient que les femmes, 171 00:12:21,960 --> 00:12:26,580 ce qui était un fait objectif, allaient plus souvent à la messe 172 00:12:26,780 --> 00:12:34,180 que les hommes, donc faisaient plus souvent preuve de leur allégeance 173 00:12:34,380 --> 00:12:40,160 à une autorité ecclésiastique, et qu'en conséquence de quoi, 174 00:12:40,360 --> 00:12:44,800 elles seraient plus sous l'influence des curés, comme on disait, 175 00:12:45,480 --> 00:12:50,100 et qu'il fallait se méfier comme de la peste de ces femmes sous 176 00:12:50,300 --> 00:12:53,940 influence du curé, parce que si on leur donnait le droit de vote, 177 00:12:54,480 --> 00:12:58,420 elles risqueraient fort de voter comme M. 178 00:12:58,620 --> 00:13:02,460 le curé l'a demandé, donc, si on prend l'histoire de France, 179 00:13:02,660 --> 00:13:07,000 plutôt du côté droite et conservatrice, en conséquence de quoi, 180 00:13:07,200 --> 00:13:09,860 ils nourrissaient une forme de défiance vis-à-vis des femmes, 181 00:13:10,460 --> 00:13:14,180 non pas parce qu'elles sont femmes, mais parce que, femmes, 182 00:13:14,380 --> 00:13:17,460 elles seraient sous influence de la religion, alors qu'on venait 183 00:13:17,660 --> 00:13:21,560 justement d'essayer de couper les liens avec la religion catholique. 184 00:13:22,160 --> 00:13:26,240 Je passe sur tous les stéréotypes de représentation de la femme, 185 00:13:26,440 --> 00:13:29,290 forcément influencées, un peu bêtasses, etc., 186 00:13:29,490 --> 00:13:33,030 qui sous-tendent ces énoncés, mais ces énoncés ont été prononcés 187 00:13:33,230 --> 00:13:35,870 de façon très claire à la tribune de l'Assemblée nationale, 188 00:13:36,090 --> 00:13:38,650 par des députés républicains qui étaient par ailleurs très 189 00:13:38,850 --> 00:13:41,110 progressistes, mais qui étaient absolument convaincus qu'en effet, 190 00:13:41,750 --> 00:13:44,390 la femme était un peu plus faible, un peu plus influençable, 191 00:13:44,590 --> 00:13:46,710 et que donc, il fallait éviter cela. 192 00:13:49,390 --> 00:13:54,490 Alors, qu'est-ce que donc la laïcité, tout ça, dans la tradition française ? 193 00:13:55,690 --> 00:13:59,150 C'est la neutralité religieuse, comme le dit effectivement Henri 194 00:13:59,350 --> 00:14:00,910 Pena-Ruiz de l'État. 195 00:14:01,570 --> 00:14:04,530 Et ça se traduit à travers plusieurs articles, comme l'article 2, 196 00:14:04,730 --> 00:14:07,310 "la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne 197 00:14:07,510 --> 00:14:08,270 aucun culte". 198 00:14:08,670 --> 00:14:12,610 Donc là, les choses sont claires, et là, il y a un vrai cordon ombilical 199 00:14:12,810 --> 00:14:18,590 qui est coupé, qui est sectionné, puisqu'on dit très clairement que 200 00:14:18,790 --> 00:14:26,630 c'est fini, les curés, les aumôniers dans les écoles, 201 00:14:26,830 --> 00:14:32,750 ne seront plus payés par l'État, ceux qui pouvaient l'être, 202 00:14:34,510 --> 00:14:38,650 et donc on met fin à un soutien, qui était un soutien royaliste 203 00:14:38,850 --> 00:14:47,410 des rois de France, au clergé catholique, pour dire que, 204 00:14:47,610 --> 00:14:50,270 voilà, maintenant, il va falloir apprendre à vous débrouiller tout seul, 205 00:14:50,530 --> 00:14:52,990 il n'y aura pas de subvention, on ne fera pas de travaux, 206 00:14:53,630 --> 00:14:57,750 on ne paiera pas des salaires, etc., etc. 207 00:15:01,450 --> 00:15:04,310 Alors, pourront toutefois être inscrites au budget les dépenses 208 00:15:04,510 --> 00:15:06,530 relatives à des services d'aumônerie et destinées à assurer le libre 209 00:15:06,730 --> 00:15:07,490 exercice des cultes. 210 00:15:07,690 --> 00:15:10,850 Vous voyez, on fait une exemption qui depuis a pu disparaitre. 211 00:15:12,210 --> 00:15:15,190 Article 25, "les réunions pour la célébration d'un culte tenu 212 00:15:15,390 --> 00:15:19,150 dans les locaux appartenant à une association cultuelle ou mise à 213 00:15:19,350 --> 00:15:21,330 sa disposition sont publiques. 214 00:15:22,050 --> 00:15:25,130 Elles sont dispensées des formalités de l'article 8 de la loi de 81", 215 00:15:25,330 --> 00:15:26,090 etc. 216 00:15:26,290 --> 00:15:28,890 Donc là, l'idée, c'est que, pour montrer qu'on est très 217 00:15:29,090 --> 00:15:32,120 bienveillants à l'égard des regroupements religieux, 218 00:15:32,320 --> 00:15:39,260 on ne met pas d'obligation de type déclaration préalable et autorisation 219 00:15:39,460 --> 00:15:45,140 préalable en préfecture pour déclarer une manifestation. 220 00:15:46,160 --> 00:15:52,620 Si c'est une manifestation faite à titre religieux, alors l'État, 221 00:15:52,820 --> 00:15:56,300 dans sa grande mansuétude, considère qu'elle n'a aucune 222 00:15:56,500 --> 00:16:01,090 autorisation préalable à demander, sauf cas vraiment très particulier, 223 00:16:02,450 --> 00:16:04,950 mais simplement, elle se réunit. 224 00:16:06,730 --> 00:16:10,250 La police doit suivre, doit encadrer, vérifier qu'il n'y 225 00:16:10,450 --> 00:16:13,830 a pas de débordement les troubles à l'ordre public habituel potentiels, 226 00:16:14,510 --> 00:16:19,870 mais elle n'est pas là pour réprimander ce regroupement religieux. 227 00:16:21,730 --> 00:16:25,170 L'article 28, "il est interdit à l'avenir d'élever ou d'imposer 228 00:16:25,370 --> 00:16:28,070 aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics ou en 229 00:16:28,270 --> 00:16:29,350 quelque emplacement public que ce soit". 230 00:16:29,750 --> 00:16:33,470 Là, c'est juste de joindre le symbole politique à la parole. 231 00:16:34,010 --> 00:16:39,510 On vient de dire dans cette loi de 1905, qu'il n'y avait plus de subvention 232 00:16:39,710 --> 00:16:41,530 des cultes, il n'y avait plus ceci, il n'y avait plus cela. 233 00:16:42,230 --> 00:16:47,330 Donc, tous les établissements d'écoles publiques sont censés exercer une 234 00:16:47,530 --> 00:16:48,290 neutralité religieuse. 235 00:16:49,250 --> 00:16:51,070 Une double neutralité, devrais-je dire. 236 00:16:51,270 --> 00:16:53,370 Une neutralité en soi, on n'est pas là pour faire des 237 00:16:53,570 --> 00:16:58,110 prosélytismes, et une neutralité dans la possibilité que les gens 238 00:16:58,310 --> 00:17:00,590 rencontrent des influences de diverses religions. 239 00:17:01,330 --> 00:17:04,130 Donc, on n'est pas là pour arbitrer entre les religions à l'intérieur 240 00:17:04,330 --> 00:17:06,510 d'un espace qui serait un espace d'influence possible, 241 00:17:06,790 --> 00:17:11,410 l'espace public ou l'école, l'université ou que sais-je encore. 242 00:17:12,530 --> 00:17:19,390 Voilà pourquoi tous ces éléments, qui mal perçus, mal compris par 243 00:17:19,590 --> 00:17:25,110 beaucoup, finalement ont été intégrés dans une charte de la laïcité à 244 00:17:25,310 --> 00:17:30,830 l'école, dont je vous ai sorti deux extraits qui expliquent ce 245 00:17:31,030 --> 00:17:35,390 qu'est la laïcité, ce que ça implique en termes de bienveillance, 246 00:17:35,850 --> 00:17:39,850 de liberté d'expression vis-à-vis de toute forme de religion, 247 00:17:40,510 --> 00:17:41,270 etc. 248 00:17:42,310 --> 00:17:46,270 Voilà, et donc Henri Pena-Ruiz nous dit "la laïcité n'est pas 249 00:17:46,470 --> 00:17:49,870 une option spirituelle parmi d'autres, elle est ce qui rend possible leur 250 00:17:50,070 --> 00:17:51,050 coexistence". 251 00:17:51,650 --> 00:17:57,730 Donc lui, c'est un laïc profondément convaincu, Henri Pena-Ruiz pense 252 00:17:57,930 --> 00:18:04,750 qu'en effet, la laïcité c'est important pour rendre possible la coexistence 253 00:18:04,950 --> 00:18:08,090 sur un même territoire de gens d'origines différentes et donc 254 00:18:08,290 --> 00:18:14,110 de religions différentes, et que loin d'être un frein à 255 00:18:14,310 --> 00:18:16,210 l'expression de sa religiosité, comme j'ai déjà dit, 256 00:18:16,650 --> 00:18:19,790 c'est au contraire quelque chose qui doit permettre le vivre ensemble, 257 00:18:19,990 --> 00:18:23,230 d'améliorer le vivre ensemble, y compris entre des gens qui ne 258 00:18:23,430 --> 00:18:25,710 sont pas de même religion. 259 00:18:25,910 --> 00:18:28,430 Parce que vous comprenez bien que la logique c'est que si vous avez 260 00:18:28,630 --> 00:18:33,070 une religion officielle, ça veut dire que, par exemple, 261 00:18:33,650 --> 00:18:36,990 certaines dates anniversaires très importantes pour telle religion, 262 00:18:37,190 --> 00:18:40,330 le catholicisme en l'occurrence, deviennent des dates fériées, 263 00:18:40,530 --> 00:18:43,510 ou en tout cas permettent des accommodements sur un certain nombre 264 00:18:43,710 --> 00:18:48,370 de points dans la manière de travailler, de s'agiter, 265 00:18:48,570 --> 00:18:49,970 j'allais dire, comme d'habitude. 266 00:18:51,110 --> 00:18:54,030 Et dans ce cas-là, pourquoi les musulmans, les juifs, 267 00:18:54,230 --> 00:18:57,550 les protestants et que sais-je, les bouddhistes n'auraient pas 268 00:18:57,750 --> 00:19:01,590 le droit aux mêmes arrangements, donc eux aussi voudraient voir 269 00:19:01,790 --> 00:19:06,150 reconnu la fête du Têt, le ceci, le ramadan, 270 00:19:06,670 --> 00:19:10,530 enfin bref, comme étant des dates qui doivent être aussi intégrées 271 00:19:10,730 --> 00:19:11,690 au calendrier républicain. 272 00:19:12,810 --> 00:19:17,150 Alors, bien sûr, certains petits malins vont me dire, 273 00:19:17,610 --> 00:19:21,010 "ouais, vous êtes bien gentils, mais en réalité les fêtes chrétiennes, 274 00:19:21,210 --> 00:19:23,070 c'est celles qui fondent notre calendrier pour les vacances", 275 00:19:23,270 --> 00:19:26,390 c'est vrai, les vacances de Pâques, de l'Ascension, le week-end de 276 00:19:26,590 --> 00:19:31,210 l'Ascension, l'Ascension c'est la Vierge Marie, Pâques c'est Jésus, 277 00:19:31,410 --> 00:19:32,170 enfin tout ça, tout ça. 278 00:19:32,830 --> 00:19:38,430 Oui, mais ça fait tellement longtemps qu'en réalité c'est complètement, 279 00:19:39,870 --> 00:19:44,790 j'allais dire, laïcisé, banalisé, et même il y a des gens 280 00:19:44,990 --> 00:19:53,130 qui ne savent même pas qui est derrière ces fêtes, quelle est 281 00:19:53,330 --> 00:19:55,290 la signification religieuse profonde de ces fêtes. 282 00:19:56,310 --> 00:20:00,530 Donc là, il y a vraiment quelque chose d'important de se dire que 283 00:20:00,730 --> 00:20:03,790 la laïcité c'est quelque chose qui permet aussi la coexistence 284 00:20:03,990 --> 00:20:08,730 des religions au lieu de la présenter comme une espèce de chape de plomb 285 00:20:08,930 --> 00:20:10,290 qu'on mettrait sur l'expression des religions. 286 00:20:11,290 --> 00:20:14,370 Alors, si on regarde un peu du côté des origines historiques de 287 00:20:14,570 --> 00:20:17,930 la laïcité en France, là, c'est vrai qu'il faut mettre 288 00:20:18,130 --> 00:20:20,330 ça en perspective et c'est ce qu'on va faire dans la prochaine vidéo. 289 00:20:21,030 --> 00:20:22,670 Alors, à très vite !