1 00:00:05,420 --> 00:00:08,540 Pour terminer cette séquence sur les Gilets jaunes, je voudrais 2 00:00:08,740 --> 00:00:14,020 retourner à l'étude ObSoCo Gilets jaunes sur l'orientation politique 3 00:00:14,220 --> 00:00:20,480 des Gilets jaunes et de leur soutien, parce que j'ai insisté lourdement 4 00:00:20,680 --> 00:00:25,200 sur les caractéristiques socio-économiques de ce mouvement 5 00:00:25,400 --> 00:00:28,620 et de ceux qui y ont participé ou qui l'ont soutenu, 6 00:00:29,260 --> 00:00:32,600 mais il y a aussi une dimension politique que j'ai un peu abordée 7 00:00:32,800 --> 00:00:34,600 quand je vous disais, dans une des leçons, 8 00:00:34,800 --> 00:00:39,960 qu'ils se sont bien rendu compte qu'il y avait des orientations 9 00:00:40,160 --> 00:00:43,520 politiques divergentes et que, dans un certain nombre d'espaces 10 00:00:43,720 --> 00:00:48,140 géographiques, ils ont spécialisé les ronds-points, par exemple il 11 00:00:48,340 --> 00:00:50,840 y avait des ronds-points plutôt à droite et extrême droite et d'autres 12 00:00:51,040 --> 00:00:54,520 plutôt à gauche et extrême gauche, et qu'ils conseillaient même à 13 00:00:54,720 --> 00:00:56,500 certains, où certains n'avaient pas besoin du conseil, 14 00:00:56,900 --> 00:00:58,620 ils se rendaient bien compte que ça n'allait pas et quittaient 15 00:00:58,820 --> 00:01:03,560 d'eux-mêmes, parce que certains nombres de divergences idéologiques 16 00:01:03,760 --> 00:01:05,560 se faisaient jour. 17 00:01:06,860 --> 00:01:13,700 Et il faut insister sur le fait que, en effet, ce mouvement a été un 18 00:01:13,900 --> 00:01:17,660 mouvement d'une grande hétérogénéité politique, parce que finalement 19 00:01:17,860 --> 00:01:22,040 des gens qui pensaient que la solution à leurs problèmes se trouvait plutôt 20 00:01:22,240 --> 00:01:26,060 du côté de mesures dites de gauche ou plutôt de mesures dites de droite 21 00:01:26,260 --> 00:01:31,920 ou même d'extrême droite, fait qu'il y avait vraiment des 22 00:01:32,120 --> 00:01:35,840 visions du monde qui s'opposaient dans le mouvement des Gilets jaunes, 23 00:01:36,440 --> 00:01:42,220 au-delà d'un cri de colère partagé sur la dégradation de leur situation, 24 00:01:42,860 --> 00:01:50,040 au-delà d'une peur partagée d'être entré dans un descendeur social, 25 00:01:50,240 --> 00:01:56,520 d'être sur ce toboggan que j'évoquais, au-delà de la capacité à trouver 26 00:01:56,720 --> 00:02:01,000 dans les élites, qu'elles soient politiques, bureaucratiques, 27 00:02:01,200 --> 00:02:03,700 journalistiques, il y a eu chez les Gilets jaunes beaucoup de 28 00:02:03,900 --> 00:02:08,680 détestation des médias, donc de trouver finalement des 29 00:02:08,880 --> 00:02:14,000 boucs émissaires en quelque sorte de leur colère, ce qui unifiait 30 00:02:14,200 --> 00:02:17,160 les gens bien au-delà de ce qui les différenciait par ailleurs. 31 00:02:18,360 --> 00:02:24,360 Et je voudrais pour preuve de cette divergence et l'hétérogénéité revenir 32 00:02:24,560 --> 00:02:30,660 sur finalement la mesure qui a 33 00:02:30,860 --> 00:02:36,540 été vraiment portée par les Gilets jaunes de façon consensuelle et 34 00:02:36,740 --> 00:02:40,580 il n'y en avait pas tant que ça, à part bien sûr les hausses du SMIC, 35 00:02:40,780 --> 00:02:44,220 la baisse du prix des carburants que j'évoquais dans la première leçon, 36 00:02:44,880 --> 00:02:49,400 c'est le RIC, le référendum d'initiative citoyenne, 37 00:02:49,600 --> 00:02:54,720 et on a vu progressivement se dessiner, apparaître cette revendication 38 00:02:54,920 --> 00:03:00,500 du RIC et se dessiner un consensus de l'ensemble des Gilets jaunes 39 00:03:00,700 --> 00:03:08,240 autour de l'idée que finalement le bon moyen de sortir de cette 40 00:03:08,440 --> 00:03:12,420 crise politique qu'ils dénonçaient était de recourir à un référendum 41 00:03:12,620 --> 00:03:19,640 d'initiative citoyenne, référendum qui permettait de s'entendre 42 00:03:19,840 --> 00:03:23,340 à minima sur quelque chose, c'est à dire le recours au peuple, 43 00:03:24,160 --> 00:03:27,940 c'est-à-dire l'idée qu'il fallait instaurer une démocratie directe 44 00:03:28,140 --> 00:03:31,480 parce qu'on n'avait plus confiance dans les élites politiques quelles 45 00:03:31,680 --> 00:03:33,400 qu'elles soient et les hauts fonctionnaires et tout ce que vous 46 00:03:33,600 --> 00:03:37,620 voulez, ceux dont on réclamait la baisse des salaires, 47 00:03:38,480 --> 00:03:47,620 souvenez-vous, première leçon, eh bien cette revendication permettait 48 00:03:47,820 --> 00:03:51,780 d'aplanir les différences entre les uns et les autres parce que 49 00:03:51,980 --> 00:03:55,540 tout le monde se reconnaissait sur l'idée que finalement la bonne 50 00:03:55,740 --> 00:03:59,380 solution pour sortir de la dépossession politique qu'ils avaient le sentiment 51 00:03:59,580 --> 00:04:07,400 de subir vis-à-vis de la classe 52 00:04:07,600 --> 00:04:13,560 politique en général, c'était d'avoir le plus souvent 53 00:04:13,760 --> 00:04:19,340 possible recours au peuple pour trancher les questions et rendre 54 00:04:19,540 --> 00:04:24,420 du coup la décision irrévocable parce que si par référendum une 55 00:04:24,620 --> 00:04:27,240 majorité de français ont décidé que ça serait comme ça, 56 00:04:27,860 --> 00:04:29,940 il n'y a plus de possibilité, en tout cas c'est comme ça qu'ils 57 00:04:30,140 --> 00:04:33,620 l'imaginent, pour le personnel politique de faire le contraire 58 00:04:33,820 --> 00:04:36,840 ou de reprendre par la bande ce qu'ils ont été obligés de lâcher 59 00:04:37,040 --> 00:04:41,860 par le référendum, donc ça traduit une idée qu'il y a une défiance 60 00:04:42,060 --> 00:04:46,220 vis-à-vis du personnel politique et que seul le peuple peut trancher 61 00:04:46,420 --> 00:04:49,520 certaines questions vives comme le rétablissement de la peine de 62 00:04:49,720 --> 00:04:52,580 mort ou des choses comme ça en laissant la parole au peuple. 63 00:04:53,920 --> 00:04:56,520 Alors ce qui est intéressant, moi c'est ce que je disais déjà 64 00:04:56,720 --> 00:05:01,140 à l'époque en faisant le commentaire de ça, c'est que c'est très intéressant 65 00:05:01,340 --> 00:05:06,580 et amusant de voir que les Gilets jaunes font consensus sur cette 66 00:05:06,780 --> 00:05:13,100 idée du RIC alors même qu'on peut penser et imaginer sans peine que 67 00:05:13,300 --> 00:05:17,080 si le RIC était appliqué, s'il y avait eu plusieurs référendums 68 00:05:17,280 --> 00:05:19,880 organisés suite à ce référendum d'initiative citoyenne, 69 00:05:20,080 --> 00:05:23,320 les mêmes qui étaient d'accord pour mettre en place le RIC seraient 70 00:05:23,520 --> 00:05:26,820 dans deux camps complètement opposés au moment d'appeler à voter pour 71 00:05:27,020 --> 00:05:31,060 un tel sujet ou un tel autre sujet parce que beaucoup de choses les 72 00:05:31,260 --> 00:05:35,220 opposent en vérité et on a bien vu en effet que des gens trouvaient 73 00:05:35,420 --> 00:05:42,020 que les bonnes solutions pour sortir de l'ornière de ceux qui sont en 74 00:05:42,220 --> 00:05:48,020 situation de décrochage économique et social, ça pouvait être du côté 75 00:05:48,220 --> 00:05:53,540 d'une augmentation de la protection sociale, l'idée de refonder ces 76 00:05:53,740 --> 00:05:58,020 filets de sécurité qui permettent de rester à bord du navire classe 77 00:05:58,220 --> 00:06:02,700 moyenne, là où d'autres disaient qu'il fallait au contraire libérer 78 00:06:02,900 --> 00:06:05,080 les énergies, diminuer les impôts, etc. 79 00:06:05,340 --> 00:06:09,380 du côté plutôt des artisans et commerçants alors que du côté des 80 00:06:09,580 --> 00:06:13,340 ouvriers on était plutôt du côté d'une forme de maintien et 81 00:06:13,540 --> 00:06:16,900 d'amélioration de renforcement de la protection sociale. 82 00:06:17,860 --> 00:06:23,540 Donc il y a une des questions qui a beaucoup clivé au sein du mouvement 83 00:06:23,740 --> 00:06:28,580 des Gilets jaunes, c'est la question de l'immigration des étrangers 84 00:06:28,780 --> 00:06:34,200 puisque là on a vu s'exprimer dans plein de manifestations de groupes 85 00:06:34,400 --> 00:06:35,700 de Gilets jaunes, Facebook, etc. 86 00:06:36,420 --> 00:06:41,600 des expressions relativement xénophobes consistant à faire porter la 87 00:06:41,800 --> 00:06:45,340 responsabilité d'une partie du défaut du système sur la présence 88 00:06:45,540 --> 00:06:50,680 des immigrés parce qu'ils bénéficieraient indûment de prestations 89 00:06:50,880 --> 00:06:53,780 sociales, parce qu'ils prendraient le travail des Français, 90 00:06:54,020 --> 00:06:54,780 parce que… 91 00:06:54,980 --> 00:06:58,760 les choses habituelles qu'on retrouve dans les discours de l'extrême 92 00:06:58,960 --> 00:07:03,200 droite dans tous les pays du monde c'est comme ça, là où d'autres 93 00:07:03,400 --> 00:07:08,480 disaient, mais non là n'est pas la question, et puis certains sont 94 00:07:08,680 --> 00:07:12,440 aussi dans la misère que nous, donc on est solidaire de cette 95 00:07:12,640 --> 00:07:17,300 misère de ces migrants qui fuient leur pays, etc. 96 00:07:17,860 --> 00:07:21,180 Et là on avait, et parfois ça a donné lieu à des confrontations 97 00:07:21,380 --> 00:07:27,300 assez sévères dans certains ronds-points, d'où une régulation 98 00:07:27,500 --> 00:07:29,760 du système si je puis dire, qui fait que dans un certain nombre 99 00:07:29,960 --> 00:07:33,680 de villes des ronds-points de gauche et droite se sont créés pour éviter 100 00:07:33,880 --> 00:07:36,700 justement des conversations qui finissaient mal. 101 00:07:37,460 --> 00:07:41,980 Donc vous voyez, slide suivante, nous allons étudier l'orientation 102 00:07:42,180 --> 00:07:49,500 politique des Gilets jaunes, et là nous voyons très vite comment 103 00:07:49,700 --> 00:07:55,760 en fait les Gilets jaunes sont bien un composite idéologique, 104 00:07:56,260 --> 00:08:05,920 puisque dans les très impliqués vous voyez que 18% sont à gauche, 105 00:08:06,120 --> 00:08:11,220 15% très à droite, 5% très à gauche, 106 00:08:12,140 --> 00:08:20,940 donc on a dans l'extension maximale déjà presque 40% des gens qui sont 107 00:08:21,520 --> 00:08:25,520 positionnés soit très à gauche, à gauche ou très à droite, 108 00:08:26,520 --> 00:08:31,900 et donc on voit bien que c'est un monde qui ne pense pas les mêmes 109 00:08:32,100 --> 00:08:35,220 choses sur un certain nombre de valeurs et de politiques, 110 00:08:35,420 --> 00:08:40,200 notamment économiques ou fiscales, et bien sûr on s'aperçoit que quand 111 00:08:40,400 --> 00:08:48,400 même 37% ne se reconnaissent dans rien, et comme dans beaucoup de situations 112 00:08:48,600 --> 00:08:52,380 maintenant, une partie des Français, et donc chez les Gilets jaunes aussi, 113 00:08:52,880 --> 00:08:55,240 ne fait plus confiance en réalité au clivage gauche-droite, 114 00:08:55,440 --> 00:08:58,960 ne fait plus confiance aux partis politiques, et donc se retrouve 115 00:08:59,160 --> 00:09:04,240 dans la situation d'être indifférente finalement à ces questions de clivage ; 116 00:09:04,440 --> 00:09:10,160 ce qui ne veut pas dire qu'ils n'ont pas eux aussi un jeu de valeurs, 117 00:09:10,360 --> 00:09:14,340 n'ont pas quelques idées auxquelles ils tiennent particulièrement, 118 00:09:15,020 --> 00:09:19,800 n'ont pas quelques imaginaires d'une société idéale ou autre, 119 00:09:20,580 --> 00:09:24,500 simplement ils rejettent l'offre partisane telle qu'elle est constituée 120 00:09:24,700 --> 00:09:27,940 en France, ils rejettent le jeu des partis, ils ne font plus confiance 121 00:09:28,140 --> 00:09:31,560 et pour une partie ne votent d'ailleurs tout simplement plus. 122 00:09:32,540 --> 00:09:37,460 Donc on a un modèle j'allais dire triplement composite, 123 00:09:38,480 --> 00:09:40,780 des gens bien à gauche, des gens très à droite, 124 00:09:41,080 --> 00:09:46,080 mais aussi des gens donc qui arrivent à se définir comme très à gauche, 125 00:09:46,280 --> 00:09:49,540 très à droite, donc très politisés, 20%, et des gens qui disent que 126 00:09:49,740 --> 00:09:53,260 moi tout ça je m'y reconnais pas du tout, 37%. 127 00:09:53,460 --> 00:09:57,860 Donc c'est le troisième élément de clivage, c'est qu'à côté de 128 00:09:58,060 --> 00:10:00,360 gens très politisés, il y a des gens qui ne le sont pas du tout. 129 00:10:00,880 --> 00:10:04,060 Et d'ailleurs c'est une des expériences intéressantes de ce mouvement des 130 00:10:04,260 --> 00:10:07,680 Gilets jaunes, que ce soit physiquement, à travers les manifs, 131 00:10:08,340 --> 00:10:12,260 les groupes de discussion, les ronds-points ou sur les groupes 132 00:10:12,460 --> 00:10:17,840 facebook, eh bien ça a été l'occasion d'une politisation pour un certain 133 00:10:18,040 --> 00:10:21,040 nombre de gens qui étaient totalement détachés de la chose politique, 134 00:10:21,240 --> 00:10:25,740 qui se sentaient incompétents, indifférents à la chose publique, 135 00:10:26,480 --> 00:10:29,640 envisagé sous l'angle de la participation électorale, 136 00:10:29,840 --> 00:10:32,700 du jeu des partis, et qui tout d'un coup se sont pris de passion 137 00:10:32,900 --> 00:10:36,490 pour les choses parce qu'ils ont rencontré des gens qui leur ont 138 00:10:36,690 --> 00:10:40,060 tenu des discours politisés, structurés idéologiquement, 139 00:10:40,380 --> 00:10:43,660 de droite ou de gauche, et qui ont contribué à leur prise 140 00:10:43,860 --> 00:10:48,600 de conscience politique, donc on a des gens qui étaient 141 00:10:48,800 --> 00:10:51,420 totalement indifférents à la vie politique et qui sont sortis de 142 00:10:51,620 --> 00:10:55,160 là avec un désir de s'engager en politique, d'aller militer, 143 00:10:55,960 --> 00:11:00,420 de revenir ou de venir pour la première fois à participer au scrutin, 144 00:11:00,620 --> 00:11:03,220 ce qui n'était pas le cas avant, enfin bref, il y a eu un effet 145 00:11:03,420 --> 00:11:06,860 de politisation qu'on pourrait qualifier de bénéfique d'une certaine 146 00:11:07,060 --> 00:11:08,840 façon par rapport à l'idéal démocratique qu'on peut avoir, 147 00:11:09,460 --> 00:11:11,800 de gens qui sont sortis de l'indifférence pour aller vers 148 00:11:12,000 --> 00:11:14,580 le militantisme quel qu'il soit, mais en tout cas s'investir dans 149 00:11:14,780 --> 00:11:16,260 la vie publique. 150 00:11:17,740 --> 00:11:24,040 Et donc dans le plutôt impliqué, on va se retrouver quand même avec 151 00:11:24,240 --> 00:11:26,920 un maximum de gens qui ne se reconnaissent dans rien, 152 00:11:27,200 --> 00:11:32,620 45%, dans le peu impliqué pareil, 44%, là les choses sont moins marquées, 153 00:11:32,820 --> 00:11:36,320 mais dans les plutôt impliqués, vous avez à nouveau 7% qui sont 154 00:11:36,520 --> 00:11:39,420 très à gauche et 7% qui sont très à droite, donc on a à nouveau cette 155 00:11:39,620 --> 00:11:43,780 idée d'une diffraction maximale avec des gens qui se retrouvent 156 00:11:43,980 --> 00:11:46,980 un peu partout sur l'échiquier politique, et en tout cas de cause, 157 00:11:47,180 --> 00:11:50,140 qui se retrouvent bien qu'ils ne partagent pas les mêmes idées, 158 00:11:50,340 --> 00:11:51,160 les mêmes convictions. 159 00:11:53,100 --> 00:12:02,080 Autre étude qui est sortie, une étude CEVIPOF qui essaie de 160 00:12:02,280 --> 00:12:06,680 voir là aussi la question des Gilets jaunes à travers leur politisation, 161 00:12:06,880 --> 00:12:11,160 leur orientation politique, donc parmi les gens qui expriment 162 00:12:11,360 --> 00:12:14,740 un soutien fort au mouvement des Gilets jaunes, on voit que c'est 163 00:12:14,940 --> 00:12:22,620 Marine Le Pen qui s'en sort le mieux, presque 30%, et Jean-Luc Mélenchon 164 00:12:22,820 --> 00:12:27,500 qui dépasse les 20%, et donc là aussi c'est un peu les 165 00:12:27,700 --> 00:12:31,600 deux extrêmes quelque part, et pour autant ces gens-là ont 166 00:12:31,800 --> 00:12:36,200 cohabité ou se sont reconnus des éléments communs à l'intérieur 167 00:12:36,400 --> 00:12:42,220 du mouvement des Gilets jaunes, mais on voit comment c'est sur 168 00:12:42,420 --> 00:12:46,840 les franges les plus radicales de la gauche ou de la droite que 169 00:12:47,040 --> 00:12:50,860 se reconnaissent et se recrutent finalement les Gilets jaunes qui 170 00:12:51,060 --> 00:12:55,020 se sentent proches d'une force politique. 171 00:12:55,260 --> 00:12:56,020 Pourquoi ? 172 00:12:56,220 --> 00:13:01,120 Tout simplement parce que ces Gilets jaunes ont exprimé pour beaucoup 173 00:13:01,320 --> 00:13:09,180 le sentiment d'être marginalisés, d'être oubliés par les forces 174 00:13:09,380 --> 00:13:13,120 politiques de gouvernement et donc ils ne font aucune confiance aux 175 00:13:13,320 --> 00:13:15,180 forces de gouvernement, qu'elles soient de droite ou de gauche, 176 00:13:15,840 --> 00:13:22,060 et s'ils sont prêts à réaffirmer 177 00:13:22,260 --> 00:13:24,860 une forme de confiance vis-à-vis d'une offre politique, 178 00:13:25,060 --> 00:13:28,420 alors ils vont la chercher sur les marges, les extrêmes, 179 00:13:28,620 --> 00:13:34,000 les radicalités, parce que d'abord ils tiennent un discours, 180 00:13:34,200 --> 00:13:36,840 ces forces politiques, à destination justement des gens 181 00:13:37,040 --> 00:13:40,880 qui se sentent déclassés, oubliés, méprisés politiquement 182 00:13:41,080 --> 00:13:49,880 et socialement, mais aussi parce qu'ils ont le sentiment qu'eux au moins, 183 00:13:50,320 --> 00:13:54,720 ils peuvent peut-être leur venir en aide alors que les autres forces 184 00:13:54,920 --> 00:13:58,440 de gouvernement qui ont alterné ces 20 ou 30 dernières années ne 185 00:13:58,640 --> 00:14:01,560 leur ont pas apporté le bien-être nécessaire, donc de toute façon 186 00:14:01,760 --> 00:14:05,520 eux ils sont disqualifiés à leurs yeux et il ne reste plus que les 187 00:14:05,720 --> 00:14:08,540 formes les plus radicales qu'ils n'ont pas essayées, comme on dit, 188 00:14:09,140 --> 00:14:15,500 pour pouvoir finalement susciter une éventuelle adhésion. 189 00:14:16,620 --> 00:14:20,880 Et je voudrais profiter de l'occasion pour dire un point important sur 190 00:14:21,080 --> 00:14:26,780 justement une des motivations de ce mouvement des Gilets jaunes, 191 00:14:27,080 --> 00:14:32,500 c'est le sentiment d'être des oubliés, d'être des invisibles, 192 00:14:32,700 --> 00:14:34,880 invisibles pour la société, mais invisibles pour le personnel 193 00:14:35,080 --> 00:14:39,600 politique, et d'ailleurs c'est très symbolique qu'ils aient choisi 194 00:14:39,800 --> 00:14:42,860 le gilet jaune fluorescent qui permet d'être vu la nuit, 195 00:14:45,100 --> 00:14:51,060 bien sûr je l'ai dit dans une autre partie de ce cours, le gilet jaune 196 00:14:51,260 --> 00:14:55,280 c'est vu de loin et puis c'est lié à la voiture, donc le mouvement 197 00:14:55,480 --> 00:15:00,040 commence là-dessus et en plus ça ne coûte pas cher puisque tout 198 00:15:00,240 --> 00:15:03,500 le monde est censé en avoir un obligatoirement dans son véhicule, 199 00:15:04,360 --> 00:15:09,240 donc tout le monde a un gilet jaune quoi, donc ça, c'est le côté pratique, 200 00:15:09,440 --> 00:15:11,940 mais donc du point de vue symbolique si on gratte un petit peu on se 201 00:15:12,140 --> 00:15:16,580 rend compte qu'effectivement un gilet jaune fluorescent qui permet 202 00:15:16,780 --> 00:15:20,020 d'être identifié la nuit, c'est quand même une façon de dire 203 00:15:20,220 --> 00:15:26,020 à tous ceux qui composent le reste de la société, "voyez-nous, 204 00:15:27,160 --> 00:15:31,120 nous sommes visibles, nous nous rendons visibles à vous 205 00:15:31,320 --> 00:15:37,380 qui ne voulez pas nous voir", et voilà pourquoi d'ailleurs les 206 00:15:37,580 --> 00:15:42,960 Gilets jaunes sont massivement très braqués contre les médias, 207 00:15:43,160 --> 00:15:47,880 les grands médias privés ou publics, presse écrite comme audiovisuelle, 208 00:15:48,440 --> 00:15:54,480 ils considèrent qu'ils sont coresponsables de leur invisibilisation 209 00:15:54,680 --> 00:15:59,440 sociale, sur le mode "vous n'avez pas parlé de notre situation, 210 00:15:59,900 --> 00:16:04,060 dans vos médias, dans vos colonnes, vos journaux, vous n'avez pas montré 211 00:16:04,260 --> 00:16:08,440 la réalité de notre vie, de nos difficultés, peut-être même 212 00:16:08,640 --> 00:16:12,080 l'avez vous pas prise au sérieux", j'évoquais dans une autre partie 213 00:16:12,280 --> 00:16:18,140 de ce cours le fait que le mouvement avait une préfiguration au printemps 214 00:16:18,340 --> 00:16:23,540 2018 à travers notamment l'augmentation assez vertigineuse, notamment dans 215 00:16:23,740 --> 00:16:30,080 les campagnes, de la dégradation des radars de contrôle de vitesse, 216 00:16:30,960 --> 00:16:35,920 toutes ces dégradations ont été traitées dans la rubrique faits 217 00:16:36,120 --> 00:16:39,640 divers et présentées comme des actes de délinquance qu'il fallait 218 00:16:39,840 --> 00:16:45,660 nécessairement bannir, punir, etc. 219 00:16:46,400 --> 00:16:50,160 Alors qu'au moment du mouvement des Gilets jaunes, à partir du 220 00:16:50,360 --> 00:16:54,160 moment où on a mieux compris, notamment les journalistes, 221 00:16:54,540 --> 00:17:01,820 que s'attaquer aux radars c'était s'attaquer à finalement la politique 222 00:17:02,020 --> 00:17:07,560 publique de l'état concernant le transport automobile, 223 00:17:08,580 --> 00:17:12,700 que donc cette cause pouvait devenir en une certaine façon une cause 224 00:17:12,900 --> 00:17:18,400 légitime, le regard porté sur les destructions de radars a complètement 225 00:17:18,600 --> 00:17:23,420 changé, il ne s'agissait plus de porter un jugement moral réprobateur 226 00:17:23,620 --> 00:17:28,740 contre ceux qui se livraient à cette déprédation intolérable, 227 00:17:28,940 --> 00:17:29,700 etc. 228 00:17:30,260 --> 00:17:35,760 Mais il s'agissait de souligner qu'à travers ce geste de brûler, 229 00:17:36,020 --> 00:17:40,200 détruire, etc., les gens exprimaient une colère qui pouvait peut-être 230 00:17:40,400 --> 00:17:41,180 être légitime, etc. 231 00:17:41,380 --> 00:17:46,140 et donc exactement comme la presse souvent aborde avec bienveillance 232 00:17:46,340 --> 00:17:49,840 les dégradations commises par les agriculteurs sur les grilles de 233 00:17:50,040 --> 00:17:53,920 la préfecture, ou ceci ou cela, en disant bon c'est vrai les pauvres 234 00:17:54,120 --> 00:17:56,700 il faut les comprendre ils n'ont pas une vie facile, eh bien de 235 00:17:56,900 --> 00:17:59,220 la même manière pour les Gilets jaunes il y a eu cette idée que 236 00:17:59,420 --> 00:18:03,160 la dégradation des radars au début c'était un scandale, 237 00:18:03,540 --> 00:18:09,540 c'était juste des actes individuels de tordus et finalement de délinquants, 238 00:18:10,020 --> 00:18:13,840 et puis là tout d'un coup ça a été intégré dans une revendication 239 00:18:14,040 --> 00:18:19,100 jugée plus ou moins légitime pour protester contre la politique 240 00:18:19,300 --> 00:18:22,240 automobile de l'exécutif. 241 00:18:23,540 --> 00:18:29,540 Et donc, je disais, les médias ont été accusés de ne pas s'intéresser 242 00:18:29,740 --> 00:18:35,300 à, d'être trop centrés sur Paris, d'être trop centrés sur les grandes 243 00:18:35,500 --> 00:18:38,840 villes et d'oublier les campagnes, de ne pas voir la situation 244 00:18:39,040 --> 00:18:43,040 particulière de celles et ceux qui avaient été chassés des grandes 245 00:18:43,240 --> 00:18:46,560 villes et qui étaient obligés d'aller trouver, j'allais dire, 246 00:18:46,760 --> 00:18:50,640 refuge pour se loger à bon prix dans les lointaines périphéries 247 00:18:50,840 --> 00:18:56,080 des villes moyennes et des grandes villes, ce qui les rendaient très 248 00:18:56,280 --> 00:18:59,620 dépendants à l'automobile et donc très dépendants au prix de l'essence, 249 00:18:59,820 --> 00:19:00,580 etc. 250 00:19:00,780 --> 00:19:04,480 Donc dans une même détestation ils ont mis ensemble finalement 251 00:19:04,680 --> 00:19:11,160 le personnel politique et le personnel médiatique pour dire que l'un et 252 00:19:11,360 --> 00:19:15,560 l'autre avaient leur part de responsabilité dans l'invisibilisation 253 00:19:15,760 --> 00:19:20,400 de leur souffrance sociale, de l'invisibilisation de la dégradation 254 00:19:20,600 --> 00:19:28,500 de leur situation et que donc que c'était légitime de s'attaquer 255 00:19:28,700 --> 00:19:30,280 aux médias, s'attaquer verbalement. 256 00:19:30,800 --> 00:19:33,580 Les journalistes ne sont plus des journalistes, mais des "journalopes". 257 00:19:34,220 --> 00:19:37,000 Les médias sont des "merdias", on trouve ça beaucoup. 258 00:19:37,340 --> 00:19:42,300 J'ai dirigé ici deux mémoires de master sur ces questions du rapport 259 00:19:42,500 --> 00:19:47,180 des Gilets jaunes aux médias et on voit effectivement la détestation, 260 00:19:47,380 --> 00:19:52,400 la haine même chez certains parce qu'ils considèrent que les médias 261 00:19:52,600 --> 00:19:56,080 ont joué un rôle dans l'invisibilisation qui fait que 262 00:19:56,280 --> 00:19:59,100 les hommes politiques ne se sont pas occupés de leur sort, 263 00:19:59,300 --> 00:20:03,040 n'ont pas anticipé, n'ont pas su prendre les mesures qu'il fallait 264 00:20:03,240 --> 00:20:04,520 pour les aider. 265 00:20:06,140 --> 00:20:14,440 Quand on regarde toujours cette étude Cevipof, on regarde où se 266 00:20:14,640 --> 00:20:23,520 situent les gens par rapport à l'élection entre le revenu et le 267 00:20:23,720 --> 00:20:24,620 niveau de diplôme. 268 00:20:25,200 --> 00:20:28,120 Vous voyez qu'il y a des cartographies qui sont très très claires. 269 00:20:29,340 --> 00:20:33,980 D'un côté vous avez une France plus nantie qui gagne bien sa vie, 270 00:20:34,180 --> 00:20:36,780 qui a un bon niveau de revenu et qui va voter massivement Emmanuel 271 00:20:36,980 --> 00:20:43,220 Macron et/ou François Fillon, même si sur le niveau de diplôme 272 00:20:43,420 --> 00:20:47,300 l'écart est moins important, enfin est plus important entre 273 00:20:47,500 --> 00:20:48,920 Fillon et Macron. 274 00:20:50,100 --> 00:20:56,560 En revanche en effet, du côté des bas revenus, 275 00:20:56,940 --> 00:21:00,260 on est beaucoup plus pour un vote Mélenchon et Marine Le Pen, 276 00:21:00,460 --> 00:21:04,240 ça, on le savait déjà, c'est un rappel, mais que le facteur 277 00:21:04,440 --> 00:21:06,800 qui change entre Mélenchon et Marine Le Pen, c'est le niveau de revenu, 278 00:21:07,120 --> 00:21:13,400 c'est le niveau de diplôme pardon, puisque le vote Mélenchon attire 279 00:21:13,600 --> 00:21:18,740 notamment les étudiants à BAC+3 et au-delà, donc on a un taux de 280 00:21:18,940 --> 00:21:22,780 réussite dans les études supérieures bien plus élevé chez les électeurs 281 00:21:22,980 --> 00:21:25,720 Mélenchon que chez les électeurs Marine Le Pen. 282 00:21:27,520 --> 00:21:33,270 Et donc de la même manière, et vous voyez que le couplage avec 283 00:21:33,470 --> 00:21:37,070 le mouvement des Gilets jaunes et la traduction politique peut 284 00:21:37,270 --> 00:21:41,370 s'opérer, nous avons des votes différents en fonction de la 285 00:21:41,570 --> 00:21:47,410 satisfaction pour sa vie, et donc on crée un indice de confiance 286 00:21:48,710 --> 00:21:54,230 interpersonnelle au sens de est-ce que je peux réussir dans la vie, 287 00:21:54,570 --> 00:21:57,010 est-ce que j'ai les moyens d'améliorer ma situation, etc. 288 00:21:57,210 --> 00:22:00,810 On pose un certain nombre de questions, ce qui permet de créer un indice, 289 00:22:01,250 --> 00:22:07,330 et on voit que ceux qui ne sont pas satisfaits de leur vie et qui 290 00:22:07,530 --> 00:22:14,590 ont un indice de confiance très bas, soit s'abstiennent, soit votent 291 00:22:14,790 --> 00:22:20,210 Marine Le Pen, à la présidentielle de 2017, et chez Mélenchon, 292 00:22:20,410 --> 00:22:23,870 ils ne sont pas satisfaits de leur vie, mais ils ont quand même plus de 293 00:22:24,070 --> 00:22:27,690 confiance interpersonnelle en eux, ça peut être lié notamment à ceux 294 00:22:27,890 --> 00:22:31,150 qui justement ont des diplômes par rapport à ceux qui n'en ont 295 00:22:31,350 --> 00:22:34,690 pas et qui sont beaucoup plus nombreux chez Marine Le Pen, et donc on 296 00:22:34,890 --> 00:22:40,950 va trouver cette dichotomisation revenu/diplôme en offre électorale 297 00:22:41,150 --> 00:22:46,470 comme on l'a trouvé chez les Gilets jaunes, avec cette dichotomie au 298 00:22:46,670 --> 00:22:49,210 sein du mouvement des Gilets jaunes entre des gens qui vont s'identifier 299 00:22:49,410 --> 00:22:52,570 à Jean-Luc Mélenchon et aller voter pour lui, et des gens qui vont 300 00:22:52,770 --> 00:22:56,510 s'identifier à Marine Le Pen et aller voter pour elle. 301 00:22:59,090 --> 00:23:04,610 Et du coup, question, soutenez-vous le mouvement des 302 00:23:04,810 --> 00:23:07,510 Gilets jaunes dans cette étude ? 303 00:23:07,710 --> 00:23:13,630 Eh bien, vous voyez qu'en effet, tout ce qu'on a déjà vu avec l'ObSoCo 304 00:23:13,830 --> 00:23:21,490 vient se confirmer ici, quand vous affirmez ne pas du tout 305 00:23:21,690 --> 00:23:27,350 soutenir les Gilets jaunes, vous êtes dans les catégories 306 00:23:27,550 --> 00:23:32,310 massivement où vous avez le plus haut niveau de diplôme et le plus 307 00:23:32,510 --> 00:23:37,050 haut niveau de revenu, et puis quand vous avez, 308 00:23:37,950 --> 00:23:42,130 et plutôt pas également, et quand vous êtes plutôt proche 309 00:23:42,330 --> 00:23:44,630 des Gilets jaunes ou alors tout à fait proches des Gilets jaunes, 310 00:23:45,290 --> 00:23:50,070 vous avez, vous êtes passé du côté du revenu médian, vous êtes en 311 00:23:50,270 --> 00:23:57,070 dessous de la moyenne, vous êtes plutôt un peu plus diplômé 312 00:23:57,270 --> 00:24:04,790 que le BAC, ou carrément moins diplômé que le BAC si vous êtes 313 00:24:04,990 --> 00:24:09,690 tout à fait, comment dire, proche du mouvement des Gilets jaunes. 314 00:24:09,890 --> 00:24:15,510 Donc là, on a confirmation avec cette enquête aussi du fait que 315 00:24:15,710 --> 00:24:19,050 le niveau de diplôme, le niveau de revenu et l'appréciation 316 00:24:19,250 --> 00:24:25,050 subjective sur son mode de vie et son niveau de vie sont des facteurs 317 00:24:25,250 --> 00:24:29,790 explicatifs lourds de la mobilisation en faveur des Gilets jaunes. 318 00:24:31,990 --> 00:24:38,190 Et donc là, vous avez, je vous laisse aussi regarder le 319 00:24:38,390 --> 00:24:40,910 débouché électoral, ceux qui soutiennent tout à fait, 320 00:24:41,110 --> 00:24:46,170 ils ont voté à 20% pour Mélenchon, à 34% pour Le Pen en 2022, 321 00:24:46,850 --> 00:24:47,930 donc voilà. 322 00:24:50,150 --> 00:24:53,930 Voilà, la dernière, une des dernières slides que je voulais montrer sur 323 00:24:54,130 --> 00:24:57,770 l'orientation politique en fonction de la position par rapport au mouvement 324 00:24:57,970 --> 00:25:02,290 des Gilets jaunes, donc ça, je la rappelle, et donc ça nous 325 00:25:02,490 --> 00:25:05,690 donne après, dans l'étude de CEVIPOF, la chose suivante. 326 00:25:06,290 --> 00:25:10,890 On peut construire une échelle, comme le fait le CEVIPOF, 327 00:25:11,090 --> 00:25:15,030 une échelle d'attitude de libéralisme culturel et de libéralisme économique. 328 00:25:15,810 --> 00:25:16,670 Quel est le principe ? 329 00:25:16,870 --> 00:25:24,230 Le principe est simple, on répond à 4 ou 5 questions, 330 00:25:25,610 --> 00:25:29,430 3 ou 5, il y a un nombre impair, de questions pour essayer de tester, 331 00:25:29,770 --> 00:25:33,010 à voir ce que vous êtes, quelles sont vos valeurs, 332 00:25:33,210 --> 00:25:33,970 etc. 333 00:25:34,170 --> 00:25:36,550 Et on pose des questions assez tranchées pour obtenir, 334 00:25:36,750 --> 00:25:39,650 on l'espère, une position assez tranchée et ce qui permet, 335 00:25:39,850 --> 00:25:42,330 en fonction de ce qu'on cherche, de marquer à chaque question un 336 00:25:42,530 --> 00:25:43,390 point ou zéro. 337 00:25:44,090 --> 00:25:49,170 Et donc, si vous avez répondu trois fois dans le même sens aux trois 338 00:25:49,370 --> 00:25:51,590 questions qui nous sont posées ou aux cinq, eh bien, 339 00:25:51,790 --> 00:25:54,750 vous marquez un point à chaque fois et donc vous montez une échelle, 340 00:25:55,350 --> 00:25:56,990 un barreau de l'échelle d'attitude. 341 00:25:58,110 --> 00:26:01,630 Donc, libéralisme culturel, c'est de savoir si vous êtes plutôt 342 00:26:01,830 --> 00:26:02,590 progressiste. 343 00:26:03,390 --> 00:26:06,370 Alors, êtes-vous favorable au rétablissement de la peine de mort ? 344 00:26:06,570 --> 00:26:08,750 Si vous dites oui, vous ne marquez pas de point sur le libéralisme 345 00:26:08,950 --> 00:26:15,510 culturel, on va considérer que le libéralisme culturel, 346 00:26:15,730 --> 00:26:19,350 le progressiste, c'est de rester indéfectiblement attaché à l'idée 347 00:26:19,550 --> 00:26:22,950 que la société ne se venge pas en rétablissant la peine de mort. 348 00:26:23,410 --> 00:26:26,430 Est-ce que vous êtes pour la libéralisation de la consommation 349 00:26:26,630 --> 00:26:27,390 du cannabis ? 350 00:26:27,590 --> 00:26:29,390 Évidemment, si vous êtes pour, vous êtes du côté du libéralisme 351 00:26:29,590 --> 00:26:34,090 culturel, au sens d'ouverture, progressisme, tolérance, 352 00:26:34,430 --> 00:26:36,230 etc. 353 00:26:37,510 --> 00:26:40,730 Et puis, vous faites la même chose sur le libéralisme économique. 354 00:26:41,330 --> 00:26:44,170 Vous demandez aux gens, est-ce que vous êtes favorable 355 00:26:44,370 --> 00:26:47,770 à une augmentation de l'intervention de l'État sur la vie politique, 356 00:26:48,050 --> 00:26:50,150 sur l'activité économique ? 357 00:26:50,350 --> 00:26:53,330 Si vous dites oui, vous avez zéro point en libéralisme économique, 358 00:26:53,550 --> 00:26:58,970 alors que si vous répondez non, il faut au contraire limiter 359 00:26:59,170 --> 00:27:02,070 l'intervention de l'État, laisser les acteurs libres sur 360 00:27:02,270 --> 00:27:03,330 le marché, etc. 361 00:27:03,530 --> 00:27:06,890 Vous allez marquer des points en matière de libéralisme économique. 362 00:27:07,710 --> 00:27:12,770 Et donc, vous avez cette analyse 363 00:27:12,970 --> 00:27:16,790 qui est proposée, donc de niveau de libéralisme économique culturel, 364 00:27:17,050 --> 00:27:20,070 du soutien au mouvement des Gilets jaunes. 365 00:27:21,090 --> 00:27:27,790 Donc, ceux qui soutiennent très fortement ont un certain niveau 366 00:27:27,990 --> 00:27:32,250 de libéralisme culturel et un faible niveau de libéralisme économique, 367 00:27:32,450 --> 00:27:33,310 29%. 368 00:27:33,510 --> 00:27:39,510 Vous voyez que les 29% ici, c'est le plus bas chiffre que l'on 369 00:27:39,710 --> 00:27:40,470 puisse trouver. 370 00:27:42,870 --> 00:27:47,810 Et si vous soutenez quand même, eh bien c'est 39%. 371 00:27:48,010 --> 00:27:52,890 Et là, ça traduit bien aussi le fait qu'il y a de la mixité, 372 00:27:53,110 --> 00:27:55,190 puisque je vous le dis, notamment il y a des commerçants, 373 00:27:55,390 --> 00:28:00,710 artisans, petits patrons qui étaient 374 00:28:00,910 --> 00:28:03,630 dans le mouvement des Gilets jaunes et qui eux sont plutôt favorables 375 00:28:03,830 --> 00:28:05,230 à une certaine forme de libéralisme économique. 376 00:28:06,190 --> 00:28:09,090 Donc, évidemment, ils font augmenter un petit peu les choses, 377 00:28:09,290 --> 00:28:13,630 mais ce n’est jamais nul en matière de libéralisme économique. 378 00:28:13,830 --> 00:28:16,630 Mais enfin, c'est quand même beaucoup moins que ceux qui ne soutiennent 379 00:28:16,830 --> 00:28:19,490 pas du tout le mouvement, qui eux sont favorables au libéralisme 380 00:28:19,690 --> 00:28:21,430 économique à 64% dans leur échelle d'attitude. 381 00:28:22,710 --> 00:28:28,830 Et ce libéralisme culturel, il est assez présent, 382 00:28:30,930 --> 00:28:36,490 49, 35, mais là aussi, par rapport aux autres positions, 383 00:28:36,710 --> 00:28:38,010 ils sont inférieurs. 384 00:28:38,490 --> 00:28:43,250 Ça veut dire qu'en effet, on a affaire à quelque chose qu'on 385 00:28:43,450 --> 00:28:46,650 trouve assez fréquemment dans la sociologie des classes populaires, 386 00:28:47,170 --> 00:28:50,470 c'est-à-dire à une certaine forme de conservatisme social. 387 00:28:50,970 --> 00:28:53,570 Ce n'est pas chez les ouvriers qu'on trouve le plus de gens qui 388 00:28:53,770 --> 00:29:00,070 sont extrêmement ouverts et, comment dire, tolérants vis-à-vis 389 00:29:00,270 --> 00:29:07,290 de l'homosexualité, vis-à-vis des mariages interreligion, 390 00:29:07,710 --> 00:29:11,410 des mariages mixtes, comme on dit, etc. 391 00:29:12,610 --> 00:29:16,190 Donc, il y a une certaine forme de conservatisme des valeurs qui 392 00:29:16,390 --> 00:29:20,790 s'exprime assez fortement dans les catégories populaires et on 393 00:29:20,990 --> 00:29:26,110 en trouve trace dans cette étude sur les positions du soutien aux 394 00:29:26,310 --> 00:29:30,030 Gilets jaunes en matière de libéralisme économique et de libéralisme culturel. 395 00:29:30,830 --> 00:29:34,830 Et la question de l'immigration, la question de l'immigration, 396 00:29:35,710 --> 00:29:38,270 là on a quelque chose de très frappant. 397 00:29:40,050 --> 00:29:45,250 On voit que chez ceux qui soutiennent fortement le mouvement des Gilets 398 00:29:45,450 --> 00:29:49,070 jaunes, vous en avez plus que la moyenne, la moyenne c'est à 39, 399 00:29:49,470 --> 00:29:52,350 ici c'est 44, qui pensent que les enfants d'immigrés ne sont pas 400 00:29:52,550 --> 00:29:53,310 vraiment français. 401 00:29:53,930 --> 00:29:59,110 Cette idée que effectivement des jeunes issus de l'immigration, 402 00:30:00,350 --> 00:30:02,670 et pour qui ça se voit, ne serait-ce que par le faciès, 403 00:30:03,150 --> 00:30:06,090 eh bien ne sont pas vraiment complètement français, 404 00:30:06,490 --> 00:30:10,370 ne seraient pas vraiment complètement intégrés, soit sous la forme d'un 405 00:30:10,570 --> 00:30:12,350 constat objectif, vous voyez bien qu'ils ne sont pas intégrés, 406 00:30:12,550 --> 00:30:18,990 sous la forme de je ne désire pas les considérer comme des Français 407 00:30:19,190 --> 00:30:22,410 à part entière, ça va rester des Français de papier, selon une 408 00:30:22,610 --> 00:30:25,150 expression qui a cours dans l'extrême droite française. 409 00:30:25,890 --> 00:30:28,730 L'islam est une menace pour la république, vous voyez que beaucoup 410 00:30:28,930 --> 00:30:32,070 de gens de la moyenne c'est 61, mais chez les soutiens aux Gilets 411 00:30:32,270 --> 00:30:37,150 jaunes c'est 68, donc il y a beaucoup plus de gens encore qui pensent 412 00:30:37,350 --> 00:30:41,550 que l'islam est incompatible avec la société française, 413 00:30:41,750 --> 00:30:43,070 sa culture, ses valeurs, etc. 414 00:30:43,630 --> 00:30:47,550 dans le mouvement des Gilets jaunes, ce qui traduit bien le poids très fort, 415 00:30:48,090 --> 00:30:51,750 notamment des gens de droite et d'extrême droite dans ce mouvement, 416 00:30:52,650 --> 00:30:57,630 et l'immigration est un enrichissement culturel, évidemment c'est le 417 00:30:57,830 --> 00:31:02,970 contraire, là où 52% des Français interrogés pensent qu'effectivement, 418 00:31:03,690 --> 00:31:06,250 après tout, l'immigration, ça peut apporter des choses, 419 00:31:06,790 --> 00:31:11,510 des valeurs et des contenus nouveaux, différents, ça va créer une mixité 420 00:31:11,710 --> 00:31:14,930 culturelle qui sera toujours un enrichissement, vous n'en avez 421 00:31:15,130 --> 00:31:20,430 que 47% qui pensent que l'immigration peut être un enrichissement culturel, 422 00:31:20,990 --> 00:31:25,010 mais c'est quand même 47% qui pensent que, ce qui fait que réduire le 423 00:31:25,210 --> 00:31:28,870 mouvement des Gilets jaunes à des gros beaufs, gros beaufs fachos 424 00:31:29,070 --> 00:31:35,270 et racistes est une caricature que je vous invite à ne pas relayer, 425 00:31:35,910 --> 00:31:38,210 puisque en fait les choses sont beaucoup plus compliquées que ça, 426 00:31:38,490 --> 00:31:41,310 en tout cas ce qui est certain c'est qu'il y a une peur de l'islam, 427 00:31:41,510 --> 00:31:46,350 une considération que l'islam n'est pas une religion qui permet une 428 00:31:46,550 --> 00:31:51,430 intégration dans le modèle républicain comme ce qui s'est passé précédemment, 429 00:31:51,930 --> 00:31:56,530 et que donc il y a une peur qui se dégage face à l'islam, 430 00:31:56,730 --> 00:31:58,550 c'est une question qu'on abordera dans un autre cours. 431 00:32:00,790 --> 00:32:05,850 Et donc vous avez cette dernière slide, 432 00:32:06,310 --> 00:32:10,610 le rapport à l'altérité, ça c'est à nouveau l'enquête ObSoCo 433 00:32:10,810 --> 00:32:16,570 de 2019, où il y a justement une 434 00:32:16,770 --> 00:32:22,970 question, enfin une série de questions sur les apports des immigrés à 435 00:32:23,170 --> 00:32:28,330 la France, sur le rapport à la science, sur le rapport à l'économie, 436 00:32:28,530 --> 00:32:35,290 sur le rapport à la mondialisation, et là vous voyez que la mondialisation 437 00:32:35,490 --> 00:32:42,510 ne fait pas perdre son identité à la France, vous en avez 53% des 438 00:32:42,710 --> 00:32:45,350 opposants Gilets jaunes qui pensent bah oui évidemment ça fait pas perdre, 439 00:32:46,050 --> 00:32:51,590 alors que 36% des classés Gilets jaunes pensent seulement ça, 440 00:32:51,810 --> 00:32:55,510 donc ça veut dire que les deux tiers pensent qu'effectivement 441 00:32:55,710 --> 00:32:59,970 la mondialisation est une fragilisation de l'identité culturelle des Français, 442 00:33:00,170 --> 00:33:02,810 donc qu'il faut lutter contre, notamment en se barricadant, 443 00:33:03,010 --> 00:33:04,210 en posant des frontières. 444 00:33:05,550 --> 00:33:10,790 Voilà, j'en ai terminé pour cette séquence sur les Gilets jaunes, 445 00:33:11,590 --> 00:33:16,330 et on va donc pouvoir aborder une toute nouvelle séquence dans les 446 00:33:16,530 --> 00:33:17,290 prochaines vidéos. 447 00:33:17,490 --> 00:33:18,590 À très vite !