1 00:00:05,339 --> 00:00:09,080 Paragraphe 3, les motifs de refus de reconnaissance 2 00:00:09,280 --> 00:00:10,600 autorisés par le règlement. 3 00:00:11,160 --> 00:00:13,560 Ces motifs sont au nombre de trois que nous allons 4 00:00:13,760 --> 00:00:14,780 successivement analyser. 5 00:00:15,060 --> 00:00:17,940 Il faut que la décision ne soit pas contraire à 6 00:00:18,140 --> 00:00:20,100 l'ordre public international du juge requis. 7 00:00:20,600 --> 00:00:24,340 Il faut également que la procédure ait été 8 00:00:24,540 --> 00:00:27,480 loyalement menée dans l'État d'origine et que le 9 00:00:27,680 --> 00:00:29,500 défendeur ait été loyalement assigné. 10 00:00:30,500 --> 00:00:32,159 Ce sera l'objet d'un B. 11 00:00:32,420 --> 00:00:34,440 Et enfin, il ne faut pas qu'il y ait une 12 00:00:34,640 --> 00:00:39,400 inconciliabilité d'éventuelles décisions qui 13 00:00:39,800 --> 00:00:42,740 préexisteraient à celle dont on demande la reconnaissance. 14 00:00:43,100 --> 00:00:44,280 Ce sera l'objet d'un C. 15 00:00:44,600 --> 00:00:46,280 On va aller assez rapidement, car ce sont des choses 16 00:00:46,860 --> 00:00:50,080 globalement assez faciles et surtout à peu près connues. 17 00:00:50,940 --> 00:00:53,240 A donc, le motif de reconnaissance fondé sur la 18 00:00:53,440 --> 00:00:58,200 contrariété de la décision d'origine à l'ordre public 19 00:00:58,440 --> 00:01:00,040 international de l'État requis. 20 00:01:00,520 --> 00:01:02,700 C'est une condition commune, vous l'aurez compris, 21 00:01:02,920 --> 00:01:03,680 avec le DIP commun. 22 00:01:04,400 --> 00:01:08,600 Le juge de l'État membre requis de la reconnaissance 23 00:01:08,800 --> 00:01:12,200 d'une décision rendue par un homologue européen peut 24 00:01:12,400 --> 00:01:15,720 contrôler la conformité de cette décision européenne à 25 00:01:15,920 --> 00:01:16,760 son ordre public international. 26 00:01:18,640 --> 00:01:20,820 La seule différence avec le DIP commun, c'est l'article 27 00:01:21,020 --> 00:01:25,120 45 paragraphe 1, a du règlement qui nous la donne, 28 00:01:25,400 --> 00:01:29,020 c'est qu'il faut que la contrariété de la décision 29 00:01:29,220 --> 00:01:30,300 à l'ordre public international de l'État 30 00:01:30,500 --> 00:01:32,220 requis soit manifeste. 31 00:01:32,740 --> 00:01:34,780 Il y a cet adverbe "manifestement" 32 00:01:34,980 --> 00:01:37,460 dans l'article qui révèle la volonté du législateur 33 00:01:37,660 --> 00:01:40,480 européen de limiter les cas quand même dans lesquels on 34 00:01:40,680 --> 00:01:43,420 considérera qu'une décision rendue par un juge européen 35 00:01:43,620 --> 00:01:46,360 heurtera l'ordre public international d'un autre 36 00:01:46,560 --> 00:01:47,320 juge européen. 37 00:01:50,720 --> 00:01:54,780 La condition relative à la conformité de la décision 38 00:01:54,980 --> 00:01:56,620 de l'ordre public international concerne 39 00:01:56,820 --> 00:01:59,360 plutôt l'ordre public international de fond, 40 00:01:59,620 --> 00:02:02,060 d'accord ? Sauf qu'en 41 00:02:02,260 --> 00:02:04,180 matière civile et commerciale, il n'y a pas énormément de 42 00:02:04,380 --> 00:02:07,180 règles d'ordre public international sur le fond, 43 00:02:07,380 --> 00:02:09,039 puisque c'est quand même une matière qui laisse 44 00:02:09,239 --> 00:02:10,500 beaucoup de place à la liberté contractuelle ; 45 00:02:10,720 --> 00:02:13,620 les règles sont bien souvent supplétives et en 46 00:02:13,820 --> 00:02:14,980 tout état de cause, même si elles sont 47 00:02:15,179 --> 00:02:17,420 impératives dans l'ordre interne, il est rare qu'elles soient 48 00:02:17,619 --> 00:02:19,620 considérées comme impératives d'ordre public 49 00:02:19,820 --> 00:02:20,579 international. 50 00:02:20,779 --> 00:02:22,660 Souvenez-vous de la différence de domaine entre 51 00:02:22,859 --> 00:02:24,580 l'ordre public interne et l'ordre public international. 52 00:02:25,500 --> 00:02:28,140 La question s'est posée de savoir si cela comprenait 53 00:02:28,339 --> 00:02:30,400 également l'ordre public international de procédure 54 00:02:30,600 --> 00:02:31,359 de l'État membre requis. 55 00:02:32,040 --> 00:02:33,203 Pourquoi la question s'est posée ? 56 00:02:33,403 --> 00:02:35,000 C'est qu'il y a une 57 00:02:35,200 --> 00:02:39,960 condition spéciale qui 58 00:02:40,640 --> 00:02:42,300 subordonne la reconnaissance d'une 59 00:02:42,500 --> 00:02:45,080 décision à la loyauté de l'assignation du défendeur, 60 00:02:45,280 --> 00:02:47,660 donc c'est une condition qui est en quelque sorte 61 00:02:47,859 --> 00:02:49,540 spéciale et autonome. 62 00:02:49,739 --> 00:02:51,880 Donc la question qui s'est posée, c'est de savoir si cela ne 63 00:02:52,079 --> 00:02:54,920 faisait pas doublon d'imposer un contrôle de 64 00:02:55,119 --> 00:02:56,500 l'ordre public international de procédure. 65 00:02:57,300 --> 00:02:59,560 Mais en réalité, la Cour de cassation française, 66 00:03:00,080 --> 00:03:01,500 tout comme la Cour de justice d'ailleurs, 67 00:03:01,740 --> 00:03:04,980 ont accepté l'idée que le contrôle de l'ordre public 68 00:03:05,179 --> 00:03:07,360 international puisse également se faire à l'aune 69 00:03:07,560 --> 00:03:10,080 de l'ordre public procédural de l'État requis 70 00:03:10,280 --> 00:03:13,420 et donc au-delà de la seule loyauté de l'assignation du 71 00:03:13,619 --> 00:03:15,060 défendeur. Donc respect du 72 00:03:15,260 --> 00:03:16,680 principe du contradictoire, je vous renvoie à ce que je 73 00:03:16,880 --> 00:03:19,780 vous ai déjà dit pour le DIP commun, mais respect du principe du 74 00:03:19,980 --> 00:03:22,440 contradictoire, motivation d'une décision, 75 00:03:22,780 --> 00:03:26,020 impartialité de la juridiction qui a rendu la décision, 76 00:03:26,240 --> 00:03:31,200 etc. Donc deuxième condition, 77 00:03:32,660 --> 00:03:34,860 B justement, qui fait un peu doublon, qui vient 78 00:03:35,060 --> 00:03:36,800 s'ajouter à cette conformité à l'ordre public 79 00:03:37,000 --> 00:03:40,100 international de procédure, c'est le défaut de loyauté 80 00:03:40,299 --> 00:03:42,200 de l'assignation du défendeur. 81 00:03:42,399 --> 00:03:45,180 Cette condition, c'est un motif de refus de 82 00:03:45,380 --> 00:03:47,800 reconnaissance de la décision, ce défaut de loyauté de 83 00:03:48,000 --> 00:03:49,520 l'assignation du défendeur. 84 00:03:49,720 --> 00:03:52,160 Donc elle est énoncée à l'article 45, paragraphe 1, 85 00:03:52,400 --> 00:03:56,940 b. L'article nous dit dans 86 00:03:57,140 --> 00:04:00,300 le cas où la décision a été rendue par défaut, 87 00:04:00,500 --> 00:04:04,900 donc en l'absence du défendeur, si l'acte introductif 88 00:04:05,100 --> 00:04:08,280 d'instance ou n'a pas été notifié ou signifié au 89 00:04:08,480 --> 00:04:11,400 défendeur en temps utile et de telle manière qu'il 90 00:04:11,600 --> 00:04:13,320 puisse se défendre, à moins qu'il n'ait pas 91 00:04:13,519 --> 00:04:16,180 exercé de recours à l'encontre de la décision 92 00:04:16,380 --> 00:04:17,360 alors qu'il était en mesure de le faire. 93 00:04:17,640 --> 00:04:20,720 Donc l'article nous dit dans ces cas-là, la 94 00:04:20,920 --> 00:04:23,040 décision ne sera pas susceptible d'être reconnue 95 00:04:23,240 --> 00:04:25,060 dans l'État membre requis de sa reconnaissance. 96 00:04:25,660 --> 00:04:27,900 Donc dans les cas où la décision a été rendue par défaut, 97 00:04:28,099 --> 00:04:31,900 c'est-à-dire en l'absence du défendeur, si l'acte 98 00:04:32,099 --> 00:04:34,820 introductif d'instance n'a pas été notifié ou signifié 99 00:04:35,020 --> 00:04:37,900 au défendeur en temps utile et de manière à ce qu'il 100 00:04:38,099 --> 00:04:38,859 puisse se défendre. 101 00:04:39,059 --> 00:04:41,220 Donc on accepte l'idée qu'un jugement rendu par 102 00:04:41,420 --> 00:04:43,360 défaut puisse être reconnu dans un autre État membre, 103 00:04:43,560 --> 00:04:46,680 mais à la seule condition que le demandeur prouve 104 00:04:46,880 --> 00:04:49,380 qu'il a assignée loyalement, qu'il a prévenu le 105 00:04:49,580 --> 00:04:52,500 défendeur en temps utile et de manière à ce qu'il 106 00:04:52,700 --> 00:04:54,060 puisse préparer sa défense et que ce n'est 107 00:04:54,260 --> 00:04:57,160 qu'uniquement par sa propre volonté que le défendeur 108 00:04:57,360 --> 00:05:00,560 n'a pas voulu comparaître au procès qui était intenté 109 00:05:00,760 --> 00:05:01,520 contre lui. 110 00:05:05,540 --> 00:05:07,760 Et tout de même, ce qui est intéressant dans cet 111 00:05:07,960 --> 00:05:11,140 article 45 paragraphe 1, b, c'est que le règlement 112 00:05:11,340 --> 00:05:15,860 Bruxelles I bis ajoute que tout de même il faut que le 113 00:05:16,060 --> 00:05:20,660 défendeur n'ait pas exercé de recours à l'encontre de 114 00:05:20,860 --> 00:05:22,440 la décision s'il était en mesure de le faire. 115 00:05:22,660 --> 00:05:26,240 Donc c'est l'hypothèse où le défendeur certes n'a pas 116 00:05:26,440 --> 00:05:30,440 été appelé loyalement, donc soit il n'y a pas eu 117 00:05:30,640 --> 00:05:33,080 d'assignation ou en tout cas elle a été délivrée 118 00:05:33,280 --> 00:05:35,420 deux jours avant le procès donc le défendeur n'a pas 119 00:05:35,620 --> 00:05:37,420 pu comparaître sans que ce soit de sa faute ou que ce 120 00:05:37,620 --> 00:05:38,480 soit de sa volonté. 121 00:05:39,920 --> 00:05:42,000 Le refus de reconnaissance n'interviendra que s'il est 122 00:05:42,200 --> 00:05:44,460 prouvé que le défendeur, alors qu'il pouvait faire 123 00:05:44,659 --> 00:05:47,640 un recours contre cette décision déloyale en 124 00:05:47,840 --> 00:05:49,600 première instance par exemple, ne l'a pas fait. 125 00:05:49,980 --> 00:05:53,320 Si un recours était ouvert en quelque sorte la possibilité, 126 00:05:53,520 --> 00:05:54,760 si vous voulez, de faire valoir ses droits, 127 00:05:54,960 --> 00:05:58,380 enfin ses droits de la défense et ses droits 128 00:05:58,580 --> 00:06:00,860 d'ailleurs substantiels par le biais d'un recours, 129 00:06:01,060 --> 00:06:04,160 permet de purger en quelque sorte l'irrégularité 130 00:06:04,360 --> 00:06:06,560 procédurale de la décision qui a été rendue en 131 00:06:06,760 --> 00:06:07,520 première instance. 132 00:06:07,719 --> 00:06:08,980 Donc s'il y avait la possibilité de le faire et 133 00:06:09,180 --> 00:06:11,440 qu'il ne l'a pas fait, là a priori la décision 134 00:06:11,640 --> 00:06:14,020 rendue dans l'État membre d'origine sera reconnue 135 00:06:14,219 --> 00:06:15,420 dans l'État membre requis. 136 00:06:18,000 --> 00:06:20,160 Voilà pour, il y a des petites subtilités, 137 00:06:20,360 --> 00:06:22,280 mais on n'a pas le temps ici, il faut retenir un petit 138 00:06:22,479 --> 00:06:25,900 peu les grandes lignes et c'est cet article 45 paragraphe 1, 139 00:06:26,099 --> 00:06:30,440 b. Troisième condition, 140 00:06:30,640 --> 00:06:34,160 c'est la condition de l'inconciliabilité de décision, 141 00:06:34,360 --> 00:06:36,240 là qui est vraiment une condition propre au système 142 00:06:36,440 --> 00:06:38,400 Bruxelles I qu'on ne retrouve pas dans le DIP 143 00:06:38,599 --> 00:06:39,359 commun dont je vous ai parlé. 144 00:06:39,700 --> 00:06:43,400 Cette condition, elle est posée par l'article 45 paragraphe 1, 145 00:06:43,680 --> 00:06:47,100 c, donc c'est la troisième condition permettant à un 146 00:06:47,300 --> 00:06:50,100 État requis de refuser la reconnaissance d'une 147 00:06:50,300 --> 00:06:52,340 décision qui a été rendue dans un autre État membre. 148 00:06:52,539 --> 00:06:55,520 Donc la juridiction requise pourra refuser de 149 00:06:55,719 --> 00:06:58,220 reconnaître une décision rendue par les tribunaux 150 00:06:58,420 --> 00:07:00,880 d'un État membre, lorsque cette décision s'avère 151 00:07:01,080 --> 00:07:04,820 inconciliable avec une décision rendue entre les 152 00:07:05,020 --> 00:07:07,060 mêmes parties dans l'État membre requis. 153 00:07:08,200 --> 00:07:12,020 Donc en réalité, c'est l'hypothèse : on a une décision dont on 154 00:07:12,219 --> 00:07:13,880 nous demande la reconnaissance et le juge 155 00:07:14,080 --> 00:07:16,560 requis se rend compte qu'il y a une autre décision qui 156 00:07:16,760 --> 00:07:19,340 a été rendue dans son État membre entre les mêmes 157 00:07:19,539 --> 00:07:20,960 parties qui est inconciliable. 158 00:07:21,159 --> 00:07:25,200 Donc par exemple, l'État membre requis est requis de 159 00:07:25,400 --> 00:07:27,180 la reconnaissance d'une décision qui va condamner 160 00:07:27,380 --> 00:07:31,280 l'une des parties à exécuter un contrat de vente, 161 00:07:31,479 --> 00:07:35,320 d'accord ? Sauf que le juge 162 00:07:35,520 --> 00:07:40,200 se rend compte qu'a été jugée par ses tribunaux la 163 00:07:40,400 --> 00:07:41,159 nullité de ce contrat. 164 00:07:41,359 --> 00:07:43,560 Donc là, on voit bien qu'il y a une inconciliabilité 165 00:07:43,760 --> 00:07:46,320 des décisions : on ne peut pas à la fois exécuter un 166 00:07:46,520 --> 00:07:49,460 contrat qui a précédemment été jugé nul par un autre 167 00:07:49,659 --> 00:07:51,320 tribunal et donc là, il y aura une 168 00:07:51,520 --> 00:07:53,900 inconciliabilité des décisions et évidemment 169 00:07:54,099 --> 00:07:56,940 l'État membre requis s'opposera à la 170 00:07:57,140 --> 00:07:57,900 reconnaissance d'une décision qui est 171 00:07:58,099 --> 00:08:00,740 incompatible avec une décision rendue par ses tribunaux. 172 00:08:04,320 --> 00:08:07,820 Voilà pour les grandes lignes de cette question de 173 00:08:08,020 --> 00:08:10,300 l'inconciliabilité et de façon générale des 174 00:08:10,500 --> 00:08:13,840 conditions de régularité et des conditions auxquelles 175 00:08:14,039 --> 00:08:16,020 une décision rendue par un État membre ne pourra pas 176 00:08:16,219 --> 00:08:20,740 être reconnue par l'État membre requis. 177 00:08:21,560 --> 00:08:23,840 On voit donc elles sont pour partie identiques avec 178 00:08:24,039 --> 00:08:27,120 celles du DIP commun et pour partie spécifique au 179 00:08:27,320 --> 00:08:30,140 système de Bruxelles I. 180 00:08:30,340 --> 00:08:34,799 La grande différence tient quand même, pour résumer les choses, 181 00:08:35,000 --> 00:08:39,080 à l'absence de contrôle de la compétence indirecte du 182 00:08:39,280 --> 00:08:41,820 juge étranger par principe dans le système Bruxelles I 183 00:08:42,020 --> 00:08:44,720 bis alors qu'il est exigé dans le système de DIP 184 00:08:44,920 --> 00:08:47,440 commun à part les exceptions qu'on a vues en 185 00:08:47,640 --> 00:08:50,240 matière de compétences exclusives et également le 186 00:08:50,440 --> 00:08:52,680 grand absent du système Bruxelles I bis, c'est le 187 00:08:52,880 --> 00:08:54,400 contrôle de la fraude, d'accord, qui est pourtant 188 00:08:54,600 --> 00:08:57,440 exigé par la jurisprudence Cornelissen en DIP commun. 189 00:09:00,220 --> 00:09:03,780 De façon générale, on voit que les conditions 190 00:09:03,980 --> 00:09:06,820 de Bruxelles I bis sont plus libérales que celles 191 00:09:07,020 --> 00:09:10,580 du DIP commun et on a expliqué déjà pourquoi, 192 00:09:10,780 --> 00:09:14,360 mais il est bon de le rappeler : cela repose sur l'idée de 193 00:09:14,560 --> 00:09:16,340 confiance mutuelle entre les États membres qui 194 00:09:16,540 --> 00:09:19,440 évidemment n'existe pas lorsque sont en cause les 195 00:09:19,640 --> 00:09:20,680 décisions rendues par des États tiers. 196 00:09:22,160 --> 00:09:26,760 Eh bien, ce libéralisme au stade des conditions de refus, 197 00:09:26,960 --> 00:09:29,920 des motifs de refus de reconnaissance se retrouve 198 00:09:30,120 --> 00:09:34,880 également au stade des procédures de contrôle dans 199 00:09:35,160 --> 00:09:37,480 le cadre de Bruxelles I bis. 200 00:09:37,780 --> 00:09:40,060 C'est ce que nous allons voir dans une troisième section. 201 00:09:40,960 --> 00:09:43,840 Section 3 donc, les procédures de contrôle. 202 00:09:45,420 --> 00:09:49,040 DIP européen, on a un système procédural qui est 203 00:09:49,240 --> 00:09:52,240 bien plus libéral qu'en DIP commun s'agissant de la 204 00:09:52,440 --> 00:09:55,480 reconnaissance des décisions, mais surtout s'agissant de 205 00:09:55,680 --> 00:09:56,440 leur exécution. 206 00:09:57,220 --> 00:09:59,720 Souvenez-vous, quoiqu'il arrive, de toutes les manières en 207 00:09:59,920 --> 00:10:02,560 DIP commun, on est obligé de passer par une procédure 208 00:10:02,760 --> 00:10:06,100 spéciale pour obtenir l'exécution d'une décision 209 00:10:06,300 --> 00:10:08,120 étrangère. Autant on a un 210 00:10:08,320 --> 00:10:09,980 système qui peut être simplifié pour la reconnaissance, 211 00:10:10,260 --> 00:10:12,240 l'effet de plano, mais pour l'exécution, c'est 212 00:10:12,440 --> 00:10:14,660 systématiquement une procédure soit d'exequatur 213 00:10:14,860 --> 00:10:16,760 principale, soit d'exequatur à titre incident. 214 00:10:17,660 --> 00:10:20,740 Eh bien, en DIP européen, cette procédure d'exequatur 215 00:10:20,940 --> 00:10:22,660 a été supprimée. 216 00:10:22,860 --> 00:10:25,080 Donc je reprends quand même les deux étapes : l'étape 217 00:10:25,280 --> 00:10:27,140 de la procédure pour la reconnaissance et l'étape 218 00:10:27,340 --> 00:10:29,020 de la procédure pour l'exécution. 219 00:10:29,520 --> 00:10:32,280 Pour la simple reconnaissance, lorsqu'un plaideur veut 220 00:10:32,480 --> 00:10:34,960 uniquement obtenir la reconnaissance d'une 221 00:10:35,160 --> 00:10:36,860 décision sans forcément avoir besoin de mesures 222 00:10:37,060 --> 00:10:39,380 d'exécution forcées, eh bien c'est simple, 223 00:10:39,580 --> 00:10:40,340 il n'y a pas de procédure. 224 00:10:40,540 --> 00:10:42,540 La reconnaissance, elle est accordée de plein 225 00:10:42,740 --> 00:10:44,900 droit comme en DIP commun d'ailleurs, mais pour 226 00:10:45,100 --> 00:10:46,780 toutes les décisions qui sont rendues par les 227 00:10:46,980 --> 00:10:48,700 juridictions d'un État membre en matière civile et 228 00:10:48,900 --> 00:10:49,660 commerciale. Donc la 229 00:10:49,860 --> 00:10:51,740 reconnaissance de plano en droit européen est beaucoup 230 00:10:51,940 --> 00:10:52,700 plus large. 231 00:10:52,900 --> 00:10:55,760 Elle concerne vraiment tous les jugements déclaratifs, 232 00:10:55,960 --> 00:10:56,720 constitutifs, etc. 233 00:10:57,440 --> 00:10:58,320 Elle est de plein droit. 234 00:10:58,560 --> 00:11:00,176 Donc ça veut dire quoi ? 235 00:11:00,376 --> 00:11:01,920 Ça veut dire qu'il n'y a pas besoin de ne recourir à 236 00:11:02,120 --> 00:11:05,920 aucune procédure particulière dans un État, 237 00:11:06,120 --> 00:11:09,200 dans l'État requis pour que le jugement produise ses effets. 238 00:11:09,420 --> 00:11:13,820 Donc par exemple, je veux invoquer un jugement 239 00:11:18,699 --> 00:11:21,580 établissant un lien de filiation entre moi et une 240 00:11:21,780 --> 00:11:22,960 personne défunte. 241 00:11:23,200 --> 00:11:25,380 Ce jugement de filiation a été rendu en France. 242 00:11:25,760 --> 00:11:29,080 La succession du défunt est ouverte en Italie. 243 00:11:29,280 --> 00:11:32,060 Eh bien, je peux aller devant le notaire italien 244 00:11:32,260 --> 00:11:35,700 avec mon jugement français qui établit mon lien de 245 00:11:35,900 --> 00:11:40,420 filiation et ce jugement aura plein effet vis-à-vis 246 00:11:40,620 --> 00:11:44,040 du notaire italien qui sera lié par ce jugement et qui 247 00:11:44,240 --> 00:11:46,060 devra considérer le lien de filiation comme 248 00:11:46,260 --> 00:11:49,540 judiciairement établi et donc m'appeler à la succession. 249 00:11:51,180 --> 00:11:54,460 Ce n'est que dans l'hypothèse où un héritier, 250 00:11:54,660 --> 00:11:57,000 pour continuer sur cet exemple, un autre héritier viendrait 251 00:11:57,200 --> 00:12:00,560 contester le jugement français établissant ma 252 00:12:00,760 --> 00:12:02,620 filiation que là, il y aura une procédure. 253 00:12:02,820 --> 00:12:04,280 Mais on voit bien du coup le renversement de la 254 00:12:04,480 --> 00:12:07,060 charge de cette procédure qui va peser sur celui qui 255 00:12:07,260 --> 00:12:11,200 conteste la validité, la régularité de cette 256 00:12:11,400 --> 00:12:13,620 décision française qui établit mon lien de filiation. 257 00:12:13,860 --> 00:12:18,440 Donc c'est uniquement la personne qui conteste la validité, 258 00:12:18,640 --> 00:12:22,100 la régularité du jugement rendu dans un autre État 259 00:12:22,300 --> 00:12:26,740 membre qui pourra donc saisir le juge dans lequel 260 00:12:26,940 --> 00:12:30,260 on veut se prévaloir de cette décision pour qu'il 261 00:12:30,460 --> 00:12:32,500 se prononce sur la régularité internationale 262 00:12:32,700 --> 00:12:33,460 de la décision. 263 00:12:33,660 --> 00:12:36,740 C'est donc l'article 36 qui prévoit cet inversement par 264 00:12:36,940 --> 00:12:38,360 rapport au DIP commun des choses. 265 00:12:42,360 --> 00:12:44,600 La contestation de la régularité d'une décision 266 00:12:44,800 --> 00:12:45,820 rendue par un État membre, elle peut également 267 00:12:46,020 --> 00:12:49,320 intervenir soit par voie principale, soit par voie incidente. 268 00:12:49,520 --> 00:12:51,800 Je vous renvoie à ce que je vous ai dit sur cela au 269 00:12:52,000 --> 00:12:52,860 sujet du DIP commun. 270 00:12:53,580 --> 00:12:55,460 Je voudrais qu'on s'intéresse plus 271 00:12:55,660 --> 00:12:58,340 spécifiquement à la procédure d'exécution d'une 272 00:12:58,540 --> 00:13:01,080 décision rendue par un État membre dans le cadre du 273 00:13:01,280 --> 00:13:02,040 système Bruxelles I. 274 00:13:02,340 --> 00:13:05,780 Eh bien, toute procédure d'exécution et d'exequatur 275 00:13:05,980 --> 00:13:09,600 a été supprimée par le règlement Bruxelles I bis. 276 00:13:10,700 --> 00:13:13,640 Il y avait sous Bruxelles I une procédure un peu 277 00:13:13,840 --> 00:13:18,000 sommaire d'apposition de force exécutoire des 278 00:13:18,200 --> 00:13:18,960 décisions de justice. 279 00:13:19,280 --> 00:13:21,640 Eh bien, même cette procédure un peu sommaire, 280 00:13:21,840 --> 00:13:22,980 sur laquelle je ne m'attarde pas parce que 281 00:13:23,180 --> 00:13:26,480 c'est plus le droit positif, a été supprimée par le 282 00:13:26,680 --> 00:13:30,200 règlement Bruxelles I bis, si bien que l'article 39 du 283 00:13:30,400 --> 00:13:33,120 règlement nous dit que la décision étrangère, 284 00:13:33,400 --> 00:13:34,940 rendue par un État membre évidemment, les 285 00:13:35,140 --> 00:13:36,980 juridictions d'un État membre, jouit de la force 286 00:13:37,180 --> 00:13:41,460 exécutoire sans qu'aucune déclaration de force 287 00:13:41,660 --> 00:13:42,480 exécutoire soit nécessaire. 288 00:13:43,860 --> 00:13:46,700 Ainsi, on a un système extrêmement facilité. 289 00:13:46,940 --> 00:13:50,900 La décision étrangère est exécutée, exécutable, si je puis 290 00:13:51,100 --> 00:13:53,400 m'exprimer ainsi, dans l'État requis sur la seule 291 00:13:53,600 --> 00:13:58,160 base d'un certificat qui est donc établi par le juge 292 00:13:58,360 --> 00:14:01,220 d'origine, sous réserve d'une éventuelle contestation, 293 00:14:01,420 --> 00:14:02,380 comme pour la reconnaissance. 294 00:14:02,580 --> 00:14:04,320 Mais le principe, c'est que je peux venir, moi, 295 00:14:04,640 --> 00:14:07,800 donc j'ai obtenu un jugement condamnant mon 296 00:14:08,000 --> 00:14:10,800 contractant à me payer, à exécuter le contrat de 297 00:14:11,000 --> 00:14:11,760 vente qui nous liait. 298 00:14:12,620 --> 00:14:15,480 Mon cocontractant, donc le jugement est français, 299 00:14:15,740 --> 00:14:17,220 mon cocontractant est en Allemagne. 300 00:14:17,460 --> 00:14:19,260 Je vais aller devant les juridictions, enfin je n'ai 301 00:14:19,460 --> 00:14:20,600 pas besoin d'aller devant les juridictions allemandes 302 00:14:20,800 --> 00:14:24,180 pour solliciter l'exécution forcée de ce jugement français. 303 00:14:24,680 --> 00:14:27,300 Je peux directement aller voir l'équivalent de l'huissier, 304 00:14:27,500 --> 00:14:29,780 aujourd'hui commissaire de justice allemand, pour 305 00:14:29,980 --> 00:14:33,060 qu'il puisse exécuter sur la base de mon jugement 306 00:14:33,260 --> 00:14:34,740 français la décision. 307 00:14:35,160 --> 00:14:37,540 Il me suffit juste de produire la décision de justice, 308 00:14:37,740 --> 00:14:40,600 évidemment, mais ce fameux certificat qui sera établi 309 00:14:40,800 --> 00:14:44,320 par le juge français aux fins de circulation de la décision. 310 00:14:45,000 --> 00:14:47,720 Il faut ainsi comprendre que ce certificat établi 311 00:14:47,920 --> 00:14:50,480 par la juridiction d'origine s'inscrit un peu 312 00:14:50,680 --> 00:14:52,520 comme une sorte de passeport judiciaire européen. 313 00:14:52,720 --> 00:14:54,640 Il vous suffit d'avoir ce certificat pour aller 314 00:14:54,840 --> 00:14:57,800 devant une autorité étrangère d'un État membre, 315 00:14:58,000 --> 00:15:00,160 l'autorité compétente pour procéder aux mesures 316 00:15:00,360 --> 00:15:01,120 d'exécution forcée. 317 00:15:01,580 --> 00:15:02,540 Chez nous, c'est le commissaire de justice, 318 00:15:03,020 --> 00:15:05,060 pour d'autres États, ça peut être d'autres autorités, 319 00:15:05,260 --> 00:15:09,680 mais généralement c'est l'équivalent. Ainsi, 320 00:15:09,880 --> 00:15:12,520 ça sera à la charge, pour là ici, mon débiteur 321 00:15:12,720 --> 00:15:16,200 qui a été condamné, mon vendeur, ça sera à charge, 322 00:15:16,600 --> 00:15:20,120 ça sera sa responsabilité à lui de s'opposer à 323 00:15:20,320 --> 00:15:23,700 l'exécution forcée en intentant en Allemagne, 324 00:15:23,920 --> 00:15:26,880 en saisissant les juges allemands pour faire 325 00:15:27,080 --> 00:15:31,300 obstacle à l'exécution en invoquant un motif de refus 326 00:15:31,500 --> 00:15:32,860 de reconnaissance et d'exécution de la décision. 327 00:15:35,880 --> 00:15:37,640 Donc vous voyez que le système est pour le coup 328 00:15:37,840 --> 00:15:42,600 bien bien plus libéral que 329 00:15:42,800 --> 00:15:45,820 le DIP commun français, à nouveau pour toutes les 330 00:15:46,020 --> 00:15:49,160 raisons qu'on a expliquées, la volonté du législateur 331 00:15:49,360 --> 00:15:53,600 de faciliter la circulation des biens, des marchandises, 332 00:15:53,800 --> 00:15:56,600 des capitaux, des personnes et cela passe par la 333 00:15:56,800 --> 00:15:59,920 facilitation de la circulation des décisions 334 00:16:00,120 --> 00:16:03,620 de justice qui peuvent concerner toutes ces problématiques. 335 00:16:04,840 --> 00:16:07,500 Voilà, nous avons vu donc dans les grandes lignes seulement, 336 00:16:07,900 --> 00:16:09,280 mais nous n'avons pas le temps parce que ce n'est 337 00:16:09,480 --> 00:16:12,060 pas un cours de DIP spécial, à nouveau, les règles qui 338 00:16:12,260 --> 00:16:15,360 président à la circulation des décisions de justice en 339 00:16:15,560 --> 00:16:18,360 DIP commun et dans l'espace judiciaire européen. 340 00:16:18,600 --> 00:16:22,160 On va pour terminer ce cours, s'intéresser aussi 341 00:16:22,360 --> 00:16:24,200 brièvement à la question de la circulation 342 00:16:24,400 --> 00:16:28,280 internationale d'actes qui sont donc des actes qui ne 343 00:16:28,480 --> 00:16:31,140 sont pas des décisions de justice, des actes juridiques, 344 00:16:31,340 --> 00:16:34,480 des situations juridiques, mais qui ne sont pas des 345 00:16:34,680 --> 00:16:35,440 décisions de justice.