1 00:00:05,000 --> 00:00:07,720 Nous avons vu le système des effets et de 2 00:00:07,920 --> 00:00:10,620 circulation des décisions de justice étrangères en 3 00:00:10,819 --> 00:00:13,340 DIP français, en DIP commun. 4 00:00:13,540 --> 00:00:16,440 Il convient à présent de nous intéresser à ces 5 00:00:16,640 --> 00:00:19,000 questions sous l'angle du DIP européen. 6 00:00:19,240 --> 00:00:22,080 On concentrera l'analyse sur le système Bruxelles I, 7 00:00:22,279 --> 00:00:25,860 Bruxelles I bis puisqu'il constitue le système de 8 00:00:26,060 --> 00:00:30,460 référence relatif à la matière civile et commerciale. 9 00:00:31,600 --> 00:00:34,640 Retenez toutefois que ce système de circulation des 10 00:00:34,840 --> 00:00:37,460 décisions dans l'espace judiciaire européen est 11 00:00:37,660 --> 00:00:39,720 reconduit dans d'autres règlements qui portent sur 12 00:00:39,920 --> 00:00:41,400 d'autres matières : le règlement Bruxelles II bis, 13 00:00:41,600 --> 00:00:46,360 ter aujourd'hui, en matière de succession, il y a un 14 00:00:46,740 --> 00:00:48,080 règlement applicable à cette question également, 15 00:00:48,520 --> 00:00:49,400 le règlement Rome IV, 16 00:00:49,600 --> 00:00:54,360 etc. Chapitre II donc, 17 00:00:55,040 --> 00:00:57,740 le système de Bruxelles I. 18 00:00:57,940 --> 00:01:00,000 On va envisager successivement la question 19 00:01:00,200 --> 00:01:04,260 de l'applicabilité du système Bruxelles I à notre 20 00:01:04,460 --> 00:01:05,800 question spécifique, la question de la circulation, 21 00:01:06,360 --> 00:01:08,400 la reconnaissance, l'exécution des décisions 22 00:01:08,600 --> 00:01:11,680 de justice, puis ensuite on va s'intéresser aux 23 00:01:11,880 --> 00:01:15,520 conditions de régularité des décisions étrangères 24 00:01:15,720 --> 00:01:18,760 prévues par le système Bruxelles I et enfin, 25 00:01:18,960 --> 00:01:21,540 là on s'aligne sur ce qu'on a fait pour le premier chapitre, 26 00:01:21,740 --> 00:01:25,860 on verra les procédures de contrôle qui ont connu une 27 00:01:26,060 --> 00:01:29,280 évolution importante entre le système Bruxelles I et 28 00:01:29,480 --> 00:01:32,960 le système Bruxelles I bis aujourd'hui vers, vous 29 00:01:33,160 --> 00:01:35,760 l'aurez compris, un allégement maximal du 30 00:01:35,960 --> 00:01:39,040 régime de circulation des décisions au sein de 31 00:01:39,240 --> 00:01:40,700 l'espace judiciaire européen. 32 00:01:41,980 --> 00:01:45,140 Première section donc, le domaine d'application du 33 00:01:45,340 --> 00:01:48,460 système Bruxelles I, s'agissant de la question 34 00:01:48,660 --> 00:01:52,640 de la reconnaissance de la circulation d'une décision 35 00:01:52,840 --> 00:01:53,600 de justice. 36 00:01:53,800 --> 00:01:56,700 On va donc d'abord identifier les décisions de 37 00:01:56,900 --> 00:02:00,680 justice qui bénéficient du régime simplifié prévu par 38 00:02:00,880 --> 00:02:02,640 le législateur européen dans un premier paragraphe, 39 00:02:02,840 --> 00:02:06,740 pour ensuite voir les effets qui relèvent des 40 00:02:06,940 --> 00:02:09,500 textes européens à proprement parler dans un 41 00:02:09,699 --> 00:02:10,459 paragraphe 2. 42 00:02:11,400 --> 00:02:14,220 Paragraphe 1 donc, les décisions bénéficiant 43 00:02:14,420 --> 00:02:15,640 du régime simplifié. 44 00:02:16,660 --> 00:02:20,100 Le droit positif découle comme pour la question de 45 00:02:20,299 --> 00:02:22,640 la compétence internationale ou des 46 00:02:22,839 --> 00:02:25,300 conflits de procédures du règlement Bruxelles I bis, 47 00:02:25,500 --> 00:02:28,840 qui succède au règlement Bruxelles I et qui est 48 00:02:29,040 --> 00:02:31,100 aujourd'hui en cours de discussion pour une 49 00:02:31,299 --> 00:02:34,240 éventuelle refonte de ce règlement Bruxelles I bis, 50 00:02:34,440 --> 00:02:35,200 mais ce n'est pas encore le cas. 51 00:02:35,399 --> 00:02:37,200 Le droit positif, c'est Bruxelles I bis. 52 00:02:37,399 --> 00:02:41,440 On va préciser les conditions d'application spatiale, 53 00:02:41,680 --> 00:02:44,960 temporelle et matérielle du texte pour la question de 54 00:02:45,160 --> 00:02:46,120 la circulation des décisions. 55 00:02:47,000 --> 00:02:49,400 A. Le champ d'application spatiale. 56 00:02:49,600 --> 00:02:54,360 Sont concernés par le règlement Bruxelles I bis 57 00:02:54,560 --> 00:02:57,620 les seules décisions rendues par le juge d'un 58 00:02:57,820 --> 00:03:01,340 État membre de l'Union européenne. 59 00:03:02,060 --> 00:03:04,660 Donc toutes les décisions qui seront rendues par un 60 00:03:04,859 --> 00:03:08,360 État tiers aux États-Unis, en Chine et qui seraient 61 00:03:08,560 --> 00:03:10,680 invoquées dans un État membre en France, en Italie, 62 00:03:10,880 --> 00:03:14,040 en Espagne ne relèvent pas du régime de Bruxelles I bis. 63 00:03:14,620 --> 00:03:17,160 Elles ne vont pas bénéficier de la 64 00:03:17,359 --> 00:03:19,520 circulation facilitée offerte par ce règlement. 65 00:03:24,379 --> 00:03:26,940 Aussi, seules sont concernées les décisions de 66 00:03:27,140 --> 00:03:30,620 justice rendues par les juridictions d'un État membre ; 67 00:03:30,820 --> 00:03:33,080 donc une décision allemande, italienne, française, 68 00:03:33,440 --> 00:03:37,540 invoquée devant les tribunaux d'un État membre 69 00:03:37,739 --> 00:03:40,280 également, dont la reconnaissance est invoquée 70 00:03:40,480 --> 00:03:41,920 devant les tribunaux d'un État membre en Allemagne, 71 00:03:42,119 --> 00:03:42,879 en France, en Italie. 72 00:03:43,220 --> 00:03:48,040 Par parallélisme des formes, si une décision est rendue 73 00:03:48,239 --> 00:03:49,780 en Allemagne et qu'elle est invoquée aux États-Unis, 74 00:03:50,120 --> 00:03:52,760 évidemment c'est plus logique, mais le système de 75 00:03:52,959 --> 00:03:55,220 Bruxelles I bis ne s'appliquera pas au juge américain. 76 00:03:56,840 --> 00:04:00,360 Donc le système est tout de même assez encadré, 77 00:04:00,560 --> 00:04:04,560 ce sont pour les décisions rendues par un État membre 78 00:04:04,760 --> 00:04:06,660 et qui ont vocation à circuler au sein de 79 00:04:06,859 --> 00:04:08,280 l'espace judiciaire européen. 80 00:04:08,480 --> 00:04:12,040 Aucun autre critère d'application spatiale 81 00:04:12,239 --> 00:04:12,999 n'est nécessaire. 82 00:04:13,199 --> 00:04:15,780 Donc le domicile du défendeur est indifférent, 83 00:04:15,980 --> 00:04:17,820 il suffit que la décision ait été rendue par un État 84 00:04:18,019 --> 00:04:21,700 membre même si le domicile du défendeur était situé 85 00:04:21,899 --> 00:04:24,480 sur le territoire d'un État tiers à l'Union européenne. 86 00:04:25,020 --> 00:04:28,840 Par ailleurs, le fondement de la compétence de la 87 00:04:29,039 --> 00:04:31,540 juridiction qui a rendu la décision dont on va 88 00:04:31,740 --> 00:04:34,700 demander la reconnaissance est indifférent. 89 00:04:34,960 --> 00:04:37,320 La compétence peut être fondée sur le DIP commun, 90 00:04:37,600 --> 00:04:38,980 donc par exemple les privilèges de juridiction, 91 00:04:39,280 --> 00:04:41,300 ou bien sur le système Bruxelles I bis, peu 92 00:04:41,500 --> 00:04:43,440 importe ce n'est pas le problème, il faut juste que la 93 00:04:43,640 --> 00:04:45,660 décision ait été rendue par un État membre. 94 00:04:46,539 --> 00:04:48,920 Et par ailleurs, la décision peut même avoir 95 00:04:49,120 --> 00:04:53,280 été rendue dans un litige purement interne dès lors 96 00:04:53,479 --> 00:04:56,200 qu'un des plaideurs réclame la reconnaissance de cette 97 00:04:56,400 --> 00:04:59,260 décision dans un autre État membre, ce sera le système de 98 00:04:59,460 --> 00:05:00,520 Bruxelles I bis qui s'appliquera. 99 00:05:02,020 --> 00:05:05,600 Notez que depuis le Brexit, les jugements qui sont 100 00:05:05,800 --> 00:05:08,560 rendus au Royaume-Uni seront reconnus dans les 101 00:05:08,760 --> 00:05:12,200 conditions du droit commun de l'État dans lequel ces 102 00:05:12,400 --> 00:05:16,900 décisions anglaises seront invoquées selon la 103 00:05:17,099 --> 00:05:21,700 procédure traditionnelle d'exequatur. S'agissant du 104 00:05:21,900 --> 00:05:25,900 champ d'application temporelle, c'est à nouveau la question 105 00:05:26,099 --> 00:05:28,580 de l'application successive des règlements qui se pose. 106 00:05:28,780 --> 00:05:29,540 On a vu qu'il y avait le règlement Bruxelles I, 107 00:05:29,740 --> 00:05:31,220 Bruxelles I bis qui lui a succédé, 108 00:05:31,420 --> 00:05:35,900 donc Bruxelles I s'applique 109 00:05:36,099 --> 00:05:38,340 à toutes les actions qui 110 00:05:38,539 --> 00:05:42,300 ont été menées entre le 1er 111 00:05:42,500 --> 00:05:46,640 mars 2002 et le 10 janvier 2015, à condition que le 112 00:05:46,840 --> 00:05:49,220 règlement soit applicable dans l'État d'origine, 113 00:05:49,480 --> 00:05:51,760 celui qui a rendu la décision et dans l'État 114 00:05:51,960 --> 00:05:53,040 requis de sa reconnaissance. 115 00:05:53,940 --> 00:05:57,700 Le règlement Bruxelles I bis ne s'appliquera qu'aux 116 00:05:57,900 --> 00:06:02,020 décisions rendues sur des actions intentées après le 117 00:06:02,219 --> 00:06:02,979 10 janvier 2015. 118 00:06:03,880 --> 00:06:08,100 Le critère reste le critère 119 00:06:08,300 --> 00:06:10,240 de la date d'introduction de l'action en justice. 120 00:06:10,600 --> 00:06:14,100 Il faut que l'action en justice ait été intentée 121 00:06:14,300 --> 00:06:16,080 après le 10 janvier 2015. 122 00:06:17,920 --> 00:06:22,460 Donc si on a des décisions qui sont rendues après le 123 00:06:22,659 --> 00:06:25,640 10 janvier 2015, mais que l'action en justice a été 124 00:06:25,840 --> 00:06:28,660 introduite avant cette date, ce n'est pas le système 125 00:06:28,860 --> 00:06:31,120 Bruxelles I bis qui s'appliquera, ce sera le système antérieur, 126 00:06:31,320 --> 00:06:32,440 le système Bruxelles I. 127 00:06:32,640 --> 00:06:35,600 C'est vraiment le critère de l'action en justice. 128 00:06:35,800 --> 00:06:39,420 Il faut être vigilant dans un cas pratique ou plus 129 00:06:39,620 --> 00:06:40,400 tard dans votre vie professionnelle. 130 00:06:40,640 --> 00:06:43,420 Ce n'est pas la date de la décision qui compte. 131 00:06:43,640 --> 00:06:45,260 Il ne suffit pas de voir que la décision est rendue 132 00:06:45,460 --> 00:06:46,219 après le 10 janvier 2015. 133 00:06:46,480 --> 00:06:49,120 Il faut se fier à la date d'introduction de l'action 134 00:06:49,320 --> 00:06:50,080 en justice. 135 00:06:50,280 --> 00:06:53,060 Autrement dit, le critère temporel d'application de 136 00:06:53,260 --> 00:06:56,700 Bruxelles I bis est aligné s'agissant de la compétence 137 00:06:56,900 --> 00:07:00,960 internationale directe avec le champ d'application 138 00:07:01,159 --> 00:07:04,600 concernant la circulation des décisions au sein de 139 00:07:04,800 --> 00:07:05,940 l'espace judiciaire européen. 140 00:07:06,420 --> 00:07:07,900 La date de l'action en justice. 141 00:07:09,400 --> 00:07:11,240 Champ d'application matériel, il n'y a pas de différence 142 00:07:11,440 --> 00:07:12,960 par rapport à ce qu'on a pu voir dans la première 143 00:07:13,159 --> 00:07:16,000 partie relative à la compétence internationale directe. 144 00:07:16,360 --> 00:07:19,040 Le système Bruxelles I s'applique aux décisions de 145 00:07:19,240 --> 00:07:22,140 justice qui émanent des juridictions d'un État membre, 146 00:07:22,340 --> 00:07:23,920 on l'a vu, en matière civile et commerciale. 147 00:07:24,120 --> 00:07:27,040 Donc on peut décortiquer les décisions qui émanent 148 00:07:27,240 --> 00:07:29,160 des juridictions d'un État membre. 149 00:07:29,360 --> 00:07:30,680 Alors c'est vrai qu'il faut que cela soit rendu par une 150 00:07:30,880 --> 00:07:35,120 autorité juridictionnelle, si bien que par exemple une 151 00:07:35,320 --> 00:07:39,520 décision, un acte qui serait rendu par un notaire 152 00:07:39,719 --> 00:07:44,479 ou par une autorité non juridictionnelle telle 153 00:07:44,679 --> 00:07:47,760 qu'un tribunal religieux par exemple, eh bien ne 154 00:07:47,960 --> 00:07:51,560 pourrait pas bénéficier du système de reconnaissance 155 00:07:51,760 --> 00:07:53,380 des décisions de justice de BruxellesI bis. 156 00:07:53,580 --> 00:07:57,680 Ce sont uniquement les juridictions, donc entendues par la 157 00:07:57,880 --> 00:07:59,660 jurisprudence de la Cour de justice comme un organe 158 00:07:59,860 --> 00:08:03,380 indépendant des autres organes de l'État et qui se 159 00:08:03,580 --> 00:08:08,340 conforme au principe du contradictoire. Pas de 160 00:08:08,720 --> 00:08:10,440 grosses difficultés sur cela pour ce qui nous 161 00:08:10,640 --> 00:08:13,080 intéresse et par ailleurs la décision doit avoir été 162 00:08:13,280 --> 00:08:15,100 rendue dans la matière civile et commerciale. 163 00:08:15,500 --> 00:08:18,080 Donc là, la notion c'est ce que je vous ai dit à propos 164 00:08:18,280 --> 00:08:19,820 de la compétence internationale directe, 165 00:08:20,020 --> 00:08:22,800 c'est une notion autonome qui n'est pas définie en 166 00:08:23,000 --> 00:08:23,760 tant que telle par le règlement. 167 00:08:23,960 --> 00:08:25,980 Il y a une liste de matières qui sont comprises 168 00:08:26,180 --> 00:08:28,120 dans la matière civile et commerciale et une liste de 169 00:08:28,320 --> 00:08:33,080 matières qui en sont exclues, les faillites, un certain 170 00:08:33,280 --> 00:08:34,040 nombre de questions. 171 00:08:34,240 --> 00:08:37,539 Je vous renvoie à l'article 1 du règlement Bruxelles I 172 00:08:37,740 --> 00:08:40,539 bis pour cela et la Cour de justice fait une 173 00:08:40,740 --> 00:08:43,100 interprétation autonome de ces notions de matière 174 00:08:43,300 --> 00:08:45,020 civile et commerciale. 175 00:08:46,000 --> 00:08:48,840 Donc voilà pour le champ d'application 2 du système 176 00:08:49,040 --> 00:08:53,320 Bruxelles I pour ce qui est de la circulation d'une décision. 177 00:08:54,020 --> 00:08:57,060 Voyons maintenant les effets dans un paragraphe 2, 178 00:08:57,260 --> 00:09:00,860 les effets des décisions de justice rendues par les 179 00:09:01,060 --> 00:09:02,760 juridictions d'un État membre qui relèvent du 180 00:09:02,960 --> 00:09:06,720 système de circulation facilitée et ceux qui n'en 181 00:09:06,920 --> 00:09:07,680 relèvent pas. 182 00:09:07,880 --> 00:09:09,420 Paragraphe 2 donc, les effets relevant des 183 00:09:09,620 --> 00:09:10,380 textes européens. 184 00:09:10,580 --> 00:09:12,740 Sont pris en charge par le système Bruxelles I bis, 185 00:09:12,960 --> 00:09:15,800 le système Bruxelles I de façon générale, la 186 00:09:16,000 --> 00:09:18,380 reconnaissance de la décision et son exécution. 187 00:09:18,860 --> 00:09:21,960 Donc globalement cela veut dire uniquement les effets 188 00:09:22,160 --> 00:09:23,700 substantiels de la décision. 189 00:09:25,360 --> 00:09:27,620 Le système Bruxelles I bis ne pose des règles que pour 190 00:09:27,820 --> 00:09:29,980 permettre la reconnaissance de ces effets substantiels 191 00:09:30,180 --> 00:09:32,940 et leur exécution éventuelle, le cas échéant. 192 00:09:33,220 --> 00:09:36,060 Donc le système Bruxelles I bis, cela veut dire qu'il ne 193 00:09:36,260 --> 00:09:37,980 traite pas des autres effets que peuvent produire 194 00:09:38,180 --> 00:09:40,640 une décision de justice qu'on a rappelé ensemble au 195 00:09:40,840 --> 00:09:44,100 sujet du DIP commun de la circulation. L'effet 196 00:09:44,300 --> 00:09:46,260 probatoire d'une décision de justice, le règlement 197 00:09:46,460 --> 00:09:47,460 Bruxelles I bis est muet sur cela. 198 00:09:47,700 --> 00:09:51,680 L'effet de fait, souvenez-vous, que l'on peut attribuer à 199 00:09:51,880 --> 00:09:52,640 une décision de justice. 200 00:09:54,860 --> 00:09:57,740 Donc Bruxelles I bis ne s'occupe que de la reconnaissance, 201 00:09:58,120 --> 00:10:01,060 l'efficacité substantielle de la décision et 202 00:10:01,260 --> 00:10:05,160 l'exécution éventuellement de cette décision rendue 203 00:10:05,360 --> 00:10:08,620 par les tribunaux d'un État membre dont on invoque les 204 00:10:08,820 --> 00:10:10,520 effets dans un autre État membre. 205 00:10:12,040 --> 00:10:14,500 Un principe donc général qu'il faut retenir, 206 00:10:14,700 --> 00:10:16,920 c'est que la décision rendue dans un État membre 207 00:10:17,120 --> 00:10:20,500 ne peut pas produire plus d'effets dans un autre État membre, 208 00:10:20,700 --> 00:10:23,060 dans l'État membre dans lequel requis de sa reconnaissance. 209 00:10:23,360 --> 00:10:25,320 D'accord, cela c'est un principe commun avec le DIP commun. 210 00:10:27,460 --> 00:10:30,560 Du coup, ces effets de reconnaissance de la 211 00:10:30,760 --> 00:10:33,900 décision rendue par un État membre, cela renvoie à nouveau à ce 212 00:10:34,100 --> 00:10:35,100 qu'on s'est dit pour le DIP commun. 213 00:10:35,540 --> 00:10:39,760 Cela veut dire que l'État requis sera sollicité pour 214 00:10:39,960 --> 00:10:42,880 reconnaître l'autorité positive de la chose jugée 215 00:10:43,080 --> 00:10:47,460 par un homologue européen, donc c'est-à-dire la force 216 00:10:47,660 --> 00:10:49,240 obligatoire du jugement, l'autorité positive, 217 00:10:49,660 --> 00:10:52,700 l'effet substantiel, la modification de 218 00:10:52,900 --> 00:10:55,100 l'ordonnancement juridique qu'a généré la décision de justice, 219 00:10:55,300 --> 00:10:58,180 mais également l'autorité négative de la chose jugée. 220 00:10:58,380 --> 00:11:00,220 Ce sera également l'effet escompté pour une partie, 221 00:11:00,420 --> 00:11:03,900 à savoir je le répète, mais l'impossibilité pour 222 00:11:04,100 --> 00:11:07,620 les plaideurs de refaire le même procès devant les 223 00:11:07,820 --> 00:11:10,600 juridictions d'un autre État membre si ce procès a 224 00:11:10,800 --> 00:11:13,640 déjà été fait dans un autre État membre. 225 00:11:16,100 --> 00:11:18,680 Pour le dire autrement et avec le vocabulaire, 226 00:11:18,880 --> 00:11:22,840 le jargon de processualiste, la décision rendue dans un 227 00:11:23,040 --> 00:11:25,740 État membre d'origine pourra servir de base à une 228 00:11:25,940 --> 00:11:29,060 exception de chose jugée devant un autre État membre. 229 00:11:29,420 --> 00:11:31,460 J'ai un litige qui m'oppose 230 00:11:31,660 --> 00:11:35,180 à mon employeur en angleterre, 231 00:11:35,420 --> 00:11:39,580 pas en angleterre parce que le Brexit n'est pas le bon 232 00:11:39,780 --> 00:11:40,980 exemple aujourd'hui, mais en Italie. 233 00:11:41,180 --> 00:11:44,340 Le juge italien condamne mon employeur à me verser 234 00:11:44,540 --> 00:11:45,620 des dommages et intérêts pour licenciement abusif. 235 00:11:45,820 --> 00:11:50,240 Mon employeur qui a une société en France, 236 00:11:50,440 --> 00:11:53,780 qui a une succursale en France veut refaire le 237 00:11:53,980 --> 00:11:56,340 procès selon les règles du droit français et donc va 238 00:11:56,540 --> 00:11:57,300 saisir le juge français. 239 00:11:57,500 --> 00:12:01,180 Je pourrais opposer à cette procédure, cette deuxième 240 00:12:01,380 --> 00:12:04,100 procédure intentée en France, l'exception de chose jugée 241 00:12:04,300 --> 00:12:05,060 en Italie. 242 00:12:06,960 --> 00:12:09,000 Donc cela, c'est pour l'aspect reconnaissance 243 00:12:09,200 --> 00:12:11,980 d'une décision de justice, de ses effets. 244 00:12:12,180 --> 00:12:14,360 Il y a évidemment le volet de l'exécution. 245 00:12:15,180 --> 00:12:19,480 Le système Bruxelles I permet d'octroyer également 246 00:12:19,680 --> 00:12:23,020 la force exécutoire aux décisions de justice qui 247 00:12:23,220 --> 00:12:26,460 sont rendues entre les tribunaux membres de 248 00:12:26,660 --> 00:12:27,420 l'Union européenne. 249 00:12:29,800 --> 00:12:34,040 La force exécutoire sera admise dans l'État requis 250 00:12:34,240 --> 00:12:36,900 de l'exécution dès lors qu'elle est admise dans 251 00:12:37,100 --> 00:12:37,860 l'État d'origine. 252 00:12:39,040 --> 00:12:42,220 Et on va voir dans la section relative aux 253 00:12:42,420 --> 00:12:45,420 procédures pour obtenir cette exécution forcée que là, 254 00:12:45,640 --> 00:12:47,220 contrairement au DIP commun, la procédure est 255 00:12:47,420 --> 00:12:48,600 extrêmement allégée. 256 00:12:51,280 --> 00:12:54,220 Intéressons-nous maintenant aux conditions de 257 00:12:54,420 --> 00:12:57,820 régularité de la décision étrangère dans une section 2. 258 00:12:58,020 --> 00:13:00,020 Donc là, on reprend un petit peu ce qu'on a vu 259 00:13:00,220 --> 00:13:02,660 pour les conditions de validité dans le système de 260 00:13:02,860 --> 00:13:06,280 DIP commun et on va voir la différence avec le système 261 00:13:06,480 --> 00:13:10,480 de Bruxelles I et Bruxelles I bis. 262 00:13:11,400 --> 00:13:14,720 Le système Bruxelles I est un système donc encore plus 263 00:13:14,920 --> 00:13:16,800 libéral que le système du DIP commun. 264 00:13:17,000 --> 00:13:21,760 Si bien que le règlement est construit un peu de 265 00:13:21,960 --> 00:13:23,980 manière inversée, c'est-à-dire que le 266 00:13:24,180 --> 00:13:28,220 règlement va poser par principe que le jugement, 267 00:13:28,440 --> 00:13:30,460 la décision rendue par le tribunal d'un État membre 268 00:13:30,660 --> 00:13:34,320 sera reconnue dans un autre État membre à qui on 269 00:13:34,520 --> 00:13:37,620 demande cette reconnaissance, sauf exception. 270 00:13:39,200 --> 00:13:42,540 Et donc le règlement Bruxelles I formule de 271 00:13:42,740 --> 00:13:47,000 manière négative les conditions de régularité de 272 00:13:47,200 --> 00:13:50,020 la décision rendue au sein de l'espace judiciaire européen. 273 00:13:50,220 --> 00:13:54,860 Il va énoncer des motifs de refus de reconnaissance qui 274 00:13:55,060 --> 00:13:58,580 sont soit prohibés, soit exceptionnellement admis, 275 00:13:58,780 --> 00:13:59,540 soit autorisés. 276 00:13:59,740 --> 00:14:01,420 C'est comme cela que le règlement règle la question, 277 00:14:01,700 --> 00:14:02,640 un peu de manière négative. 278 00:14:03,540 --> 00:14:07,940 Le règlement ne va pas dire le jugement rendu en Italie 279 00:14:08,140 --> 00:14:09,140 est valable à telle, telle, telle condition, 280 00:14:09,640 --> 00:14:13,520 le règlement va dire on ne pourra pas s'opposer à la 281 00:14:13,720 --> 00:14:15,480 reconnaissance et à l'exécution de la décision 282 00:14:15,680 --> 00:14:17,820 rendue par le juge italien pour telle et telle condition. 283 00:14:18,020 --> 00:14:20,560 Le raisonnement au final revient au même, mais c'est 284 00:14:20,760 --> 00:14:21,860 une autre manière de présenter les choses. 285 00:14:22,120 --> 00:14:24,780 Donc intéressons-nous d'abord aux motifs de refus 286 00:14:24,980 --> 00:14:27,360 de reconnaissance qui sont interdits par le règlement 287 00:14:27,560 --> 00:14:30,040 dans un premier paragraphe, pour ensuite voir les 288 00:14:30,240 --> 00:14:32,420 motifs de refus de reconnaissance qui sont 289 00:14:32,620 --> 00:14:34,720 exceptionnellement admis dans un paragraphe 2, 290 00:14:34,920 --> 00:14:38,480 pour enfin voir les motifs de refus de reconnaissance 291 00:14:38,680 --> 00:14:40,600 qui sont autorisés par le règlement dans un paragraphe 3. 292 00:14:42,160 --> 00:14:44,820 Paragraphe 1 donc, les motifs de refus de 293 00:14:45,020 --> 00:14:47,580 reconnaissance de la décision étrangère, 294 00:14:47,780 --> 00:14:50,600 de la décision rendue par un État membre qui sont interdits. 295 00:14:52,680 --> 00:14:55,560 C'est l'article 52 du règlement Bruxelles I bis 296 00:14:55,760 --> 00:14:58,160 qui nous dit que la 297 00:14:58,360 --> 00:15:02,620 révision du jugement rendu 298 00:15:02,820 --> 00:15:06,060 par un État membre par les juridictions de l'État 299 00:15:06,260 --> 00:15:07,900 membre sollicité de sa reconnaissance est interdite. 300 00:15:08,100 --> 00:15:11,000 Donc là, c'est un motif de refus de reconnaissance qui 301 00:15:11,200 --> 00:15:15,200 est commun avec le DIP justement français en la matière. 302 00:15:15,560 --> 00:15:18,060 On interdit aux juges requis de la reconnaissance 303 00:15:18,260 --> 00:15:23,020 de réviser la décision dont on lui sollicite la reconnaissance. 304 00:15:25,480 --> 00:15:27,640 C'est vraiment une condition en réalité assez 305 00:15:27,840 --> 00:15:30,020 universelle en DIP, on estime qu'il y a une 306 00:15:30,220 --> 00:15:33,020 atteinte trop grande à la souveraineté de l'État qui 307 00:15:33,220 --> 00:15:35,820 a rendu la décision dont on demande la reconnaissance. 308 00:15:36,660 --> 00:15:39,780 Par ailleurs, le système Bruxelles I exclut 309 00:15:39,980 --> 00:15:42,640 également que le juge requis de la reconnaissance 310 00:15:42,840 --> 00:15:46,220 puisse contrôler la loi qui a été appliquée par le juge 311 00:15:46,420 --> 00:15:47,380 d'origine. Donc cela, 312 00:15:47,580 --> 00:15:50,460 c'est une condition qui existait avant en DIP 313 00:15:50,660 --> 00:15:52,800 commun qui a été supprimée par notre arrêt Cornelissen , 314 00:15:53,060 --> 00:15:54,980 le contrôle de la loi appliquée. 315 00:15:55,760 --> 00:15:58,380 L'idée, c'était de dire moi juge requis de la reconnaissance, 316 00:15:58,580 --> 00:16:00,740 juge français requis de la reconnaissance d'une 317 00:16:00,940 --> 00:16:04,200 décision italienne, je vais vérifier si le juge 318 00:16:04,400 --> 00:16:07,960 italien a appliqué la même loi que celle que moi 319 00:16:08,160 --> 00:16:09,960 j'aurais appliquée si j'avais été saisi en vertu 320 00:16:10,160 --> 00:16:10,920 de ma règle de conflit de lois. 321 00:16:11,400 --> 00:16:14,520 Bon, la solution a sauté en DIP commun et évidemment 322 00:16:14,720 --> 00:16:18,700 logiquement elle n'a pas cours en DIP européen. 323 00:16:18,900 --> 00:16:21,040 De toutes les manières, cette condition était 324 00:16:21,240 --> 00:16:24,220 absolument peu pertinente dans le système judiciaire 325 00:16:24,420 --> 00:16:27,040 européen puisqu’aujourd'hui dans la matière civile et 326 00:16:27,240 --> 00:16:30,060 commerciale les règles de conflit de lois sont harmonisées. 327 00:16:30,740 --> 00:16:32,420 On a le règlement Rome I en matière d'obligation 328 00:16:32,620 --> 00:16:34,100 contractuelle et on a le règlement Rome II en 329 00:16:34,300 --> 00:16:35,180 matière délictuelle, on l'a vu. 330 00:16:35,600 --> 00:16:40,040 Si bien que même si le juge voulait aujourd'hui mettre 331 00:16:40,240 --> 00:16:43,480 cette condition pour conditionner justement la 332 00:16:43,680 --> 00:16:46,600 reconnaissance de la décision, cela n'aurait pas de 333 00:16:46,800 --> 00:16:48,960 pertinence puisque la règle de conflit de lois en 334 00:16:49,160 --> 00:16:52,020 matière par exemple de contrat est la même en France, 335 00:16:52,220 --> 00:16:54,340 en Italie, en Espagne, en Allemagne, dans tous les 336 00:16:54,540 --> 00:16:55,540 pays membres de l'Union européenne. 337 00:16:55,740 --> 00:16:58,200 Donc cette condition n'a plus de pertinence au sein 338 00:16:58,400 --> 00:17:00,580 de la matière civile et commerciale, enfin en matière civile et 339 00:17:00,780 --> 00:17:03,880 commerciale pour le système Bruxelles I. 340 00:17:06,300 --> 00:17:11,260 Autre condition, motif on va dire de refus de 341 00:17:11,740 --> 00:17:13,579 reconnaissance qui n'est pas autorisé par le 342 00:17:13,780 --> 00:17:17,260 règlement Bruxelles I bis, il n'est pas nécessaire que 343 00:17:17,460 --> 00:17:20,980 la décision dans le pays d'origine soit définitive. 344 00:17:21,460 --> 00:17:23,720 C'est-à-dire qu'elle peut faire l'objet 345 00:17:23,920 --> 00:17:26,599 éventuellement d'un recours suspensif d'exécution, 346 00:17:26,800 --> 00:17:29,860 en tout cas un recours hiérarchique dans l'État 347 00:17:30,060 --> 00:17:33,340 d'origine et pour autant le plaideur pourrait demander 348 00:17:33,990 --> 00:17:36,280 sa reconnaissance dans un autre État membre. 349 00:17:37,480 --> 00:17:40,340 Bien sûr, l'État membre requis de cette 350 00:17:40,540 --> 00:17:42,520 reconnaissance ne pourrait pas donner plus d'effets à 351 00:17:42,720 --> 00:17:44,540 la décision qu'elle a dans son pays d'origine. 352 00:17:44,780 --> 00:17:47,560 Donc cela serait une forme de reconnaissance un petit 353 00:17:47,760 --> 00:17:51,240 peu provisoire dans l'attente que la décision 354 00:17:51,440 --> 00:17:54,100 devienne définitive dans l'État d'origine. 355 00:17:54,300 --> 00:17:58,120 La juridiction requise de 356 00:17:58,320 --> 00:18:01,240 ce type de reconnaissance un peu provisoire, 357 00:18:01,440 --> 00:18:03,780 précaire, a toutefois la possibilité de sursoir à 358 00:18:03,980 --> 00:18:06,000 statuer et de dire j'attends de voir quand 359 00:18:06,200 --> 00:18:08,860 même l'issue du recours qui a été formé dans l'État 360 00:18:09,060 --> 00:18:10,040 d'origine pour me prononcer. 361 00:18:10,240 --> 00:18:12,660 Mais ce n'est pas une obligation, c'est simplement une faculté. 362 00:18:14,720 --> 00:18:17,540 Voyons donc maintenant dans un paragraphe 2 les motifs 363 00:18:17,740 --> 00:18:21,220 de refus de reconnaissance exceptionnellement admis. 364 00:18:21,420 --> 00:18:24,020 Vous voyez bien la logique, c'est le principe c'est que 365 00:18:24,220 --> 00:18:26,920 c'est reconnu et par exception on admet 366 00:18:27,120 --> 00:18:28,700 certaines limitations à cette reconnaissance. 367 00:18:30,460 --> 00:18:35,420 De façon exceptionnelle, le règlement Bruxelles I, 368 00:18:35,860 --> 00:18:39,280 le système Bruxelles I va admettre qu'il puisse y 369 00:18:39,480 --> 00:18:43,120 avoir un contrôle de la compétence indirecte du 370 00:18:43,320 --> 00:18:46,540 juge d'origine qui soit mené. 371 00:18:47,100 --> 00:18:49,440 Normalement, il n'y a pas de contrôle de la 372 00:18:49,640 --> 00:18:52,260 compétence indirecte du juge qui a rendu la 373 00:18:52,460 --> 00:18:53,220 décision originaire. 374 00:18:53,420 --> 00:18:55,780 Le juge requis ne contrôle pas cette condition. 375 00:18:56,600 --> 00:18:58,420 Principe de confiance mutuelle oblige et 376 00:18:58,620 --> 00:19:01,080 également c'est logique à nouveau les règles de compétence, 377 00:19:01,280 --> 00:19:03,160 elles sont harmonisées à l'échelle européenne donc 378 00:19:03,360 --> 00:19:05,500 on n'a pas besoin de vérifier que le juge 379 00:19:05,700 --> 00:19:07,380 d'origine était compétent. 380 00:19:07,580 --> 00:19:09,400 On sait qu'il a nécessairement appliqué les 381 00:19:09,600 --> 00:19:12,300 mêmes règles de compétence que le juge requis s'il 382 00:19:12,500 --> 00:19:14,480 avait été saisi en premier, enfin s'il avait été saisi 383 00:19:14,680 --> 00:19:17,220 au fond du litige. 384 00:19:18,720 --> 00:19:21,200 On sait aussi que cette condition du contrôle de la 385 00:19:21,400 --> 00:19:22,880 compétence indirecte du juge étranger est par 386 00:19:23,080 --> 00:19:26,300 contre exigée en DIP commun, jurisprudence Simitch. 387 00:19:26,560 --> 00:19:28,540 Je vous renvoie à cette jurisprudence pour les 388 00:19:28,740 --> 00:19:31,480 conditions dans lesquelles cette compétence indirecte 389 00:19:31,680 --> 00:19:32,440 est acquise. 390 00:19:33,600 --> 00:19:36,660 Dans le système Bruxelles I bis, en principe ce contrôle de 391 00:19:36,860 --> 00:19:38,740 la compétence indirecte est exclu, c'est l'article 45 392 00:19:38,940 --> 00:19:41,840 paragraphe 3 du règlement Bruxelles I bis qui nous le dit. 393 00:19:43,080 --> 00:19:48,040 Mais il y a une exception à cette interdiction de principe, 394 00:19:49,320 --> 00:19:52,200 c'est l'article 45 paragraphe 1, 395 00:19:53,680 --> 00:19:57,200 e, qui admet ce contrôle 396 00:19:57,400 --> 00:20:02,040 lorsque le juge requis de la reconnaissance constate 397 00:20:02,240 --> 00:20:04,900 que le juge d'origine, dont on demande la 398 00:20:05,100 --> 00:20:09,020 reconnaissance de la décision, a violé une compétence 399 00:20:09,220 --> 00:20:12,140 impérative énoncée à l'article 24. 400 00:20:12,720 --> 00:20:14,500 Souvenez-vous, je vous renvoie à la première 401 00:20:14,700 --> 00:20:17,740 partie sur cela, mais aurait violé une compétence 402 00:20:17,940 --> 00:20:20,880 impérative exclusive posée à l'article 24 du règlement 403 00:20:21,080 --> 00:20:21,840 Bruxelles I bis. 404 00:20:22,040 --> 00:20:25,060 Ou éventuellement qu'il aurait violé une compétence 405 00:20:25,260 --> 00:20:28,320 de protection des parties faibles, consommateurs, travailleurs, 406 00:20:28,520 --> 00:20:31,960 assurés. Là, le juge requis 407 00:20:32,160 --> 00:20:35,120 aura le droit de refuser la reconnaissance de cette 408 00:20:35,320 --> 00:20:37,560 décision puisqu'elle aura été rendue en violation 409 00:20:37,760 --> 00:20:41,980 d'une compétence exclusive, donc 24, et les compétences 410 00:20:43,160 --> 00:20:44,280 protégeant les parties faibles. 411 00:20:44,800 --> 00:20:47,700 On estime que là, il y a une atteinte trop forte aux 412 00:20:47,900 --> 00:20:50,600 règles de compétence justement du règlement 413 00:20:50,800 --> 00:20:52,540 Bruxelles I bis et tant pis pour la confiance mutuelle. 414 00:20:52,740 --> 00:20:55,240 Il se trouve que le juge d'origine a fait une erreur, 415 00:20:55,440 --> 00:20:57,520 il s'est reconnu compétent alors qu'il n'aurait pas dû 416 00:20:57,720 --> 00:21:00,960 donc par exemple un litige en matière immobilière qui 417 00:21:01,160 --> 00:21:04,900 porte sur la liquidation, enfin la vente judiciaire 418 00:21:05,100 --> 00:21:06,540 d'un immeuble qui est situé en Espagne. 419 00:21:06,900 --> 00:21:09,540 Le juge italien est saisi parce que c'est le juge du 420 00:21:09,740 --> 00:21:12,840 domicile du défendeur par exemple et il se reconnaît 421 00:21:13,040 --> 00:21:15,380 compétent alors qu'en réalité il aurait dû 422 00:21:15,580 --> 00:21:18,340 d'office se reconnaître incompétent au profit du 423 00:21:18,540 --> 00:21:21,080 juge espagnol, je crois que j'ai dit que l'immeuble 424 00:21:21,280 --> 00:21:23,420 était en Espagne, eh bien au profit du juge espagnol 425 00:21:23,620 --> 00:21:26,040 qui est le seul compétent pour statuer sur ces 426 00:21:26,240 --> 00:21:27,520 questions puisqu'il bénéficie d'une compétence 427 00:21:27,720 --> 00:21:29,880 exclusive. Aussi, si la 428 00:21:30,080 --> 00:21:32,340 décision est quand même rendue en Italie, le 429 00:21:32,540 --> 00:21:35,620 plaideur qui voudrait faire reconnaître et exécuter 430 00:21:35,820 --> 00:21:38,740 cette décision en Espagne eh bien pourra s'opposer à 431 00:21:38,940 --> 00:21:41,600 cette reconnaissance en disant non, la décision italienne a été 432 00:21:41,800 --> 00:21:44,880 rendue en violation de la compétence exclusive des 433 00:21:45,080 --> 00:21:46,740 juges espagnols et donc le juge espagnol pourra 434 00:21:46,940 --> 00:21:49,700 exceptionnellement refuser la reconnaissance de cette 435 00:21:49,900 --> 00:21:50,700 décision italienne. 436 00:21:51,680 --> 00:21:53,700 Attention et je vous l'avais déjà dit quand on a 437 00:21:53,900 --> 00:21:55,400 étudié les clauses attributives de juridiction, 438 00:21:55,600 --> 00:21:59,000 le système Bruxelles I bis refuse d'étendre cette 439 00:21:59,200 --> 00:22:03,620 exception aux hypothèses dans lesquelles un juge 440 00:22:03,820 --> 00:22:06,900 aurait statué en violation d'une clause attributive de 441 00:22:07,100 --> 00:22:08,400 juridiction. C'est-à-dire 442 00:22:08,600 --> 00:22:10,620 qu’on sait que les clauses attributives de juridiction 443 00:22:10,820 --> 00:22:13,140 posent une compétence exclusive, donc c'est-à-dire qu'une 444 00:22:13,340 --> 00:22:15,420 fois qu'on s'est mis d'accord pour désigner les 445 00:22:15,620 --> 00:22:17,540 juges italiens compétents, cette compétence est 446 00:22:17,740 --> 00:22:20,820 exclusive des autres éventuelles compétences qui 447 00:22:21,020 --> 00:22:22,300 seraient ouvertes par le règlement. 448 00:22:23,600 --> 00:22:27,800 Seulement, on considère que si une partie saisit le 449 00:22:28,000 --> 00:22:29,900 tribunal qui n'est pas le tribunal élu par la clause, 450 00:22:30,100 --> 00:22:34,420 mais un autre tribunal et que pour des raisons x ou y 451 00:22:34,620 --> 00:22:37,760 ce tribunal se reconnaît compétent en violation de 452 00:22:37,960 --> 00:22:39,440 la clause attributive de juridiction eh bien là, 453 00:22:39,640 --> 00:22:43,280 cela ne fera pas échec à la circulation de la décision. 454 00:22:43,500 --> 00:22:45,600 Le juge requis de la reconnaissance d'une telle 455 00:22:45,800 --> 00:22:48,780 décision ne pourra pas opposer cette exception de 456 00:22:48,980 --> 00:22:52,620 violation d'une compétence exclusive. Retenez cette 457 00:22:52,820 --> 00:22:56,200 exception qui est vraiment limitée dans son domaine. 458 00:22:57,100 --> 00:23:01,620 Il convient à présent de nous intéresser aux motifs 459 00:23:01,820 --> 00:23:05,800 de refus de reconnaissance qui sont autorisés par le règlement.