1 00:00:05,399 --> 00:00:08,080 Troisième partie donc, et dernière partie de ce cours, 2 00:00:08,520 --> 00:00:11,940 la circulation internationale des 3 00:00:12,139 --> 00:00:14,660 décisions et actes juridiques, donc des décisions de 4 00:00:14,860 --> 00:00:16,320 justice et actes juridiques. 5 00:00:17,820 --> 00:00:21,520 Comme les lois étrangères, les décisions prononcées au 6 00:00:21,720 --> 00:00:24,940 nom d'un État étranger se heurtent au phénomène de la 7 00:00:25,140 --> 00:00:26,780 frontière. En effet, 8 00:00:27,000 --> 00:00:30,160 chaque État rend la justice en son nom et ne saurait 9 00:00:30,360 --> 00:00:31,800 imposer cette justice aux autres. 10 00:00:32,740 --> 00:00:35,620 On sait en outre que l'État jouit d'un monopole pour 11 00:00:35,820 --> 00:00:37,920 l'exécution des titres exécutoires sur l'ensemble 12 00:00:38,120 --> 00:00:38,880 de son territoire. 13 00:00:40,120 --> 00:00:44,060 Très bien, mais rien ne s'oppose à ce que l'ordre 14 00:00:44,260 --> 00:00:46,860 juridique du for attache des effets aux décisions, 15 00:00:47,120 --> 00:00:51,060 actes et titres étrangers, tout comme il accepte 16 00:00:51,260 --> 00:00:53,460 d'appliquer à ces conditions des lois étrangères. 17 00:00:53,680 --> 00:00:55,480 On a un parallélisme autrement dit entre la 18 00:00:55,680 --> 00:00:58,060 possibilité pour le for d'appliquer des lois 19 00:00:58,260 --> 00:00:59,940 étrangères et la possibilité pour le for 20 00:01:00,140 --> 00:01:04,260 d'accueillir dans son ordre juridique des décisions étrangères, 21 00:01:04,460 --> 00:01:05,600 de leur faire produire des effets. 22 00:01:06,520 --> 00:01:09,920 Bien sûr, ces effets de décisions et actes 23 00:01:10,120 --> 00:01:13,040 étrangers dans le for sont soumis à certaines 24 00:01:13,240 --> 00:01:16,900 conditions et encadrés par des voies procédurales spécifiques. 25 00:01:17,400 --> 00:01:21,420 C'est tout l'objet d'études de cette dernière partie du cours. 26 00:01:22,520 --> 00:01:25,520 La question générale de la circulation des décisions 27 00:01:25,720 --> 00:01:28,540 et actes juridiques renvoie à plusieurs sous-questions, 28 00:01:28,740 --> 00:01:32,580 celles des effets de la reconnaissance et de 29 00:01:32,780 --> 00:01:35,780 l'exécution des normes étrangères au sens large. 30 00:01:36,160 --> 00:01:38,476 Qu'est-ce que ça veut dire des normes étrangères ? 31 00:01:38,676 --> 00:01:40,780 Cela implique donc les décisions de justice, 32 00:01:41,200 --> 00:01:43,420 vous l'aurez compris, telles un jugement de faillite, 33 00:01:43,640 --> 00:01:46,440 un jugement de divorce ou un jugement prononçant la 34 00:01:46,640 --> 00:01:49,680 responsabilité civile d'un contractant. Cela implique 35 00:01:49,880 --> 00:01:52,660 également les actes juridiques qui ont été 36 00:01:52,860 --> 00:01:55,560 faits à l'étranger, tel un mariage qui exige 37 00:01:55,760 --> 00:01:58,660 souvent soit une célébration à minima laïque, 38 00:01:58,860 --> 00:02:02,080 civile, mais aussi parfois religieuse ou encore la 39 00:02:02,280 --> 00:02:06,160 reconnaissance, les effets d'un acte notarié tel un testament. 40 00:02:07,440 --> 00:02:10,860 Par extension, on englobe également dans la question 41 00:02:11,060 --> 00:02:13,180 de la circulation et des effets des normes 42 00:02:13,380 --> 00:02:16,660 étrangères dans le for, celle de certaines 43 00:02:16,859 --> 00:02:19,760 situations juridiques cristallisées à l'étranger. 44 00:02:20,120 --> 00:02:23,000 Cela va être par exemple le cas de l'enregistrement 45 00:02:23,200 --> 00:02:26,320 d'une société sur un registre étranger. 46 00:02:28,740 --> 00:02:30,860 On va distinguer la question de la circulation 47 00:02:31,060 --> 00:02:34,220 des décisions de justice étrangères de celle des 48 00:02:34,420 --> 00:02:36,880 actes étrangers dans deux titres distincts. 49 00:02:37,900 --> 00:02:40,320 Le premier titre va être dédié à la circulation 50 00:02:40,519 --> 00:02:43,000 internationale des décisions étrangères. 51 00:02:43,300 --> 00:02:45,240 Il retiendra plus longuement notre attention, 52 00:02:45,440 --> 00:02:47,520 car il constitue le phénomène le plus important 53 00:02:47,720 --> 00:02:48,480 en pratique. 54 00:02:48,920 --> 00:02:51,780 Nous dirons un mot plus rapide pour terminer ce 55 00:02:51,980 --> 00:02:54,240 cours sur la question de la circulation des normes 56 00:02:54,440 --> 00:02:57,380 étrangères hors toute décision judiciaire. 57 00:02:58,500 --> 00:03:00,480 Actes juridiques, situations juridiques 58 00:03:00,679 --> 00:03:03,380 cristallisées comme je les ai mentionnées, on verra 59 00:03:03,579 --> 00:03:06,300 qu'il y a une controverse aujourd'hui doctrinale 60 00:03:06,500 --> 00:03:10,440 assez importante sur cette question-là particulièrement. 61 00:03:10,640 --> 00:03:11,840 Ce sera l'objet du titre 2. 62 00:03:13,180 --> 00:03:15,400 Ce qu'il faut d'emblée comprendre avant de rentrer 63 00:03:15,600 --> 00:03:20,120 dans le détail c'est le mouvement de libéralisation 64 00:03:20,320 --> 00:03:24,620 qui touche ces questions de circulation d'effets dans 65 00:03:24,820 --> 00:03:29,480 un ordre juridique donné de normes produites créées par 66 00:03:29,679 --> 00:03:30,960 un autre ordre juridique étranger. 67 00:03:31,160 --> 00:03:35,000 En effet, les objectifs en la matière expliquent ce 68 00:03:35,200 --> 00:03:36,880 phénomène de libéralisation. 69 00:03:37,380 --> 00:03:39,900 Les conditions d'accueil des jugements étrangers 70 00:03:40,100 --> 00:03:43,140 tendent au respect des prévisions des justiciables 71 00:03:43,339 --> 00:03:47,240 qui ont en effet pu fonder la croyance de leur statut 72 00:03:47,440 --> 00:03:50,280 ou de leur situation juridique sur la base d'une 73 00:03:50,480 --> 00:03:53,280 décision ou à tout le moins d'un acte rendu par une 74 00:03:53,480 --> 00:03:56,700 autorité étrangère officielle, une autorité publique. 75 00:03:58,500 --> 00:04:01,300 Cela renvoie en réalité souvenez-vous à l'idée qui 76 00:04:01,500 --> 00:04:04,640 gouverne le mécanisme de l'ordre public dit atténué 77 00:04:04,839 --> 00:04:05,740 que l'on a étudié ensemble. 78 00:04:05,940 --> 00:04:09,820 Une situation née sans fraude à l'étranger doit à 79 00:04:10,019 --> 00:04:12,040 priori pouvoir produire ses effets dans le for 80 00:04:12,239 --> 00:04:15,880 interrogé et pouvoir produire donc toute son 81 00:04:16,079 --> 00:04:20,740 efficacité surtout si une autorité étrangère 82 00:04:20,940 --> 00:04:24,880 officielle tel un juge ou un officier public l'a reconnu, 83 00:04:25,080 --> 00:04:26,720 l'a consacré. 84 00:04:27,920 --> 00:04:31,640 Ce mouvement de libéralisation donc a été 85 00:04:31,840 --> 00:04:35,040 accentué ces dernières années sous l'influence 86 00:04:35,240 --> 00:04:38,020 encore lui du droit de l'Union européenne qui est 87 00:04:38,219 --> 00:04:40,740 lui-même gouverné par les principes vous le savez 88 00:04:40,940 --> 00:04:43,620 maintenant de liberté de circulation et de confiance 89 00:04:43,820 --> 00:04:47,040 mutuelle. Aussi, la 90 00:04:47,240 --> 00:04:49,820 libéralisation de la circulation des décisions 91 00:04:50,020 --> 00:04:52,740 au sein de l'espace judiciaire européen est 92 00:04:52,940 --> 00:04:55,080 telle qu'elle conduit parfois à penser que les 93 00:04:55,280 --> 00:04:57,860 décisions et les actes qui sont rendus au sein de 94 00:04:58,060 --> 00:05:00,420 l'espace juridique européen bénéficient en quelque 95 00:05:00,620 --> 00:05:02,380 sorte d'une autorité de plein droit dans tous les 96 00:05:02,580 --> 00:05:03,340 États membres. 97 00:05:04,300 --> 00:05:07,640 Cela justifie d'ailleurs que les règles de l'Union 98 00:05:07,840 --> 00:05:10,480 européenne soient analysées à part encore une fois. 99 00:05:11,880 --> 00:05:14,140 Faute de temps, on ne pourra pas analyser les 100 00:05:14,340 --> 00:05:17,040 conventions internationales nombreuses qui sont dédiées 101 00:05:17,240 --> 00:05:18,940 aux questions de circulation internationale 102 00:05:19,140 --> 00:05:20,940 des décisions de justice et des actes étrangers, 103 00:05:21,140 --> 00:05:24,660 mais retenez qu'il en existe plusieurs, qu'elles 104 00:05:24,860 --> 00:05:26,280 soient sectorielles, c'est-à-dire sur une 105 00:05:26,479 --> 00:05:29,880 matière donnée ou générales, ou qu'elles soient multilatérales, 106 00:05:30,080 --> 00:05:30,920 ou bilatérales. 107 00:05:33,400 --> 00:05:36,480 Commençons donc par la circulation des décisions 108 00:05:36,680 --> 00:05:37,840 de justice dans un premier titre. 109 00:05:38,800 --> 00:05:41,640 Titre 1 donc la circulation des décisions. 110 00:05:41,840 --> 00:05:46,400 La question renvoie à celle des effets d'une décision 111 00:05:46,599 --> 00:05:47,840 de justice à l'international. 112 00:05:48,039 --> 00:05:51,840 Est-ce qu'une décision peut à l'étranger produire les 113 00:05:52,039 --> 00:05:54,020 mêmes effets que ceux qu'elle produit sur le 114 00:05:54,219 --> 00:05:57,300 territoire de l'État au nom duquel cette décision a été 115 00:05:57,500 --> 00:05:59,440 prononcée ? Quels sont 116 00:05:59,640 --> 00:06:00,428 d'ailleurs ces effets ? 117 00:06:00,628 --> 00:06:02,540 Il n'est pas inutile de les rappeler brièvement. 118 00:06:03,200 --> 00:06:06,180 Premier effet c'est celui de la force exécutoire évidemment. 119 00:06:06,760 --> 00:06:10,000 La force exécutoire permet l'exécution matérielle 120 00:06:10,200 --> 00:06:12,120 d'une décision de justice quand cela est nécessaire. 121 00:06:12,820 --> 00:06:15,080 Recouvrement d'une créance qui a été consacrée dans un 122 00:06:15,280 --> 00:06:16,960 jugement. Remise d'une chose. 123 00:06:17,800 --> 00:06:20,880 Au besoin, exécution qui peut se faire avec le 124 00:06:21,080 --> 00:06:22,180 recours à la force publique. 125 00:06:22,560 --> 00:06:26,960 D'où la nécessité de demander au for de 126 00:06:27,159 --> 00:06:30,860 reconnaître la décision pour qu'elle puisse donner 127 00:06:31,060 --> 00:06:33,820 le concours de sa propre force publique pour 128 00:06:34,020 --> 00:06:36,080 parvenir à l'exécution d'une décision étrangère. 129 00:06:36,920 --> 00:06:39,180 Autre effet attaché à une décision de justice de 130 00:06:39,380 --> 00:06:42,300 manière générale, l'autorité de la chose jugée. 131 00:06:42,500 --> 00:06:44,700 C'est une notion que vous avez dû voir ou que vous 132 00:06:44,900 --> 00:06:47,000 êtes peut-être en train de voir en procédure civile. 133 00:06:47,580 --> 00:06:49,900 On distingue traditionnellement 134 00:06:50,099 --> 00:06:52,340 l'autorité négative et l'autorité positive de la 135 00:06:52,539 --> 00:06:53,299 chose jugée. 136 00:06:53,499 --> 00:06:56,280 L'autorité négative de chose jugée c'est celle qui 137 00:06:56,479 --> 00:07:00,180 interdit aux parties de soumettre aux tribunaux un 138 00:07:00,380 --> 00:07:02,620 litige qui a déjà été tranché par les 139 00:07:02,820 --> 00:07:03,800 juridictions étrangères. 140 00:07:04,940 --> 00:07:08,600 L'autorité positive de jugée renvoie quant à elle 141 00:07:08,800 --> 00:07:11,000 à l'efficacité substantielle de la 142 00:07:11,200 --> 00:07:13,840 décision qui a été rendue, qui aura un effet 143 00:07:14,039 --> 00:07:17,100 modificatif de l'ordonnancement juridique 144 00:07:17,300 --> 00:07:20,340 de la situation qui concerne les parties. 145 00:07:21,020 --> 00:07:23,580 À cet égard, on peut d'emblée distinguer deux 146 00:07:23,780 --> 00:07:26,260 types de décision qui vont modifier l'ordonnancement 147 00:07:26,460 --> 00:07:27,219 juridique justement. 148 00:07:27,440 --> 00:07:31,120 On a les décisions qui vont opérer une modification de 149 00:07:31,320 --> 00:07:33,400 l'état antérieur du droit. 150 00:07:33,980 --> 00:07:38,400 Ce sont les jugements dits constitutifs. Par exemple 151 00:07:38,599 --> 00:07:39,359 le divorce. 152 00:07:39,660 --> 00:07:41,840 Le divorce lorsqu'il est prononcé judiciairement 153 00:07:42,039 --> 00:07:44,600 c'est une décision de justice qui met fin à un 154 00:07:44,800 --> 00:07:47,700 état antérieur, la situation maritale, 155 00:07:47,900 --> 00:07:50,180 la situation conjugale, le mariage autrement dit. 156 00:07:51,000 --> 00:07:53,340 Autre type de décision ce sont les jugements, 157 00:07:53,539 --> 00:07:55,640 les décisions dites déclaratives. 158 00:07:56,320 --> 00:08:00,240 Ce sont celles qui fixent les parties sur un état du 159 00:08:00,440 --> 00:08:01,640 droit qui était incertain. 160 00:08:01,840 --> 00:08:05,800 Les jugements déclaratifs par exemple le jugement qui 161 00:08:06,000 --> 00:08:07,680 va engager la responsabilité d'une partie 162 00:08:07,880 --> 00:08:09,980 pour le dommage subi par une autre. 163 00:08:12,020 --> 00:08:13,900 Ce qu'il faut retenir sur la question de la 164 00:08:14,099 --> 00:08:16,500 circulation internationale des décisions c'est un 165 00:08:16,700 --> 00:08:18,940 mouvement général de libéralisation des 166 00:08:19,140 --> 00:08:20,040 conditions de circulation. 167 00:08:21,160 --> 00:08:23,620 Ce mouvement se constate aussi bien en droit 168 00:08:23,820 --> 00:08:28,020 international privé interne en DIP commun français que 169 00:08:28,219 --> 00:08:31,960 en DIP européen, même si on va tout de même distinguer 170 00:08:32,159 --> 00:08:33,900 les deux hypothèses, car le régime de 171 00:08:34,100 --> 00:08:37,200 circulation des décisions de justice reste tout de 172 00:08:37,400 --> 00:08:38,960 même différent d'un cas à l'autre. 173 00:08:40,100 --> 00:08:43,039 Voyons donc d'abord le régime de circulation en 174 00:08:43,240 --> 00:08:47,100 DIP commun français dans un premier chapitre et on 175 00:08:47,300 --> 00:08:49,380 s'intéressera dans un second chapitre au régime 176 00:08:49,580 --> 00:08:50,360 en droit de l'Union européenne. 177 00:08:51,760 --> 00:08:56,720 Chapitre premier le régime de circulation du droit 178 00:08:57,100 --> 00:08:59,440 international privé français, du droit national, 179 00:08:59,940 --> 00:09:01,440 du DIP commun si vous préférez. 180 00:09:03,460 --> 00:09:05,100 La première chose à retenir c'est le champ 181 00:09:05,300 --> 00:09:09,260 d'application de ce DIP commun, de la circulation des 182 00:09:09,460 --> 00:09:10,220 décisions de justice. 183 00:09:10,420 --> 00:09:13,880 Le DIP commun s'applique lorsque le jugement en question, 184 00:09:14,200 --> 00:09:17,560 la décision étrangère dont on interroge la circulation 185 00:09:17,760 --> 00:09:22,380 n'a pas été rendue par la juridiction d'un État membre. 186 00:09:23,160 --> 00:09:25,500 Lorsque la décision à reconnaître en France 187 00:09:25,700 --> 00:09:27,600 autrement dit est rendue par des juridictions d'un 188 00:09:27,800 --> 00:09:31,520 État tiers, un jugement américain, un jugement chinois, 189 00:09:31,740 --> 00:09:34,040 etc. Dans cette hypothèse, 190 00:09:34,240 --> 00:09:38,100 c'est le droit français qui fixera, qui fixe les effets qui 191 00:09:38,300 --> 00:09:40,640 peuvent être donnés à cette décision rendue par un État 192 00:09:40,840 --> 00:09:43,600 tiers et à quelles conditions elle pourra circuler. 193 00:09:46,320 --> 00:09:48,720 Une première précision s'impose sur-le-champ 194 00:09:49,480 --> 00:09:52,380 d'application du régime d'efficacité des décisions 195 00:09:52,580 --> 00:09:54,760 étrangères. Il n'est ici 196 00:09:54,960 --> 00:09:58,440 question que des décisions de juridiction étatique. 197 00:10:00,360 --> 00:10:02,820 Autrement dit, tout ce qui va être sentence arbitrale, 198 00:10:03,100 --> 00:10:05,600 décision rendue par des tribunaux par exemple 199 00:10:05,800 --> 00:10:10,260 religieux ou tribunaux extraétatiques, tous ces 200 00:10:10,460 --> 00:10:12,260 types de décisions bénéficient d'un régime 201 00:10:12,460 --> 00:10:16,620 différent de celui applicable au régime des 202 00:10:16,820 --> 00:10:18,120 décisions étatiques. 203 00:10:18,420 --> 00:10:20,220 On s'intéresse uniquement à la circulation des 204 00:10:20,420 --> 00:10:22,300 décisions rendues par des juridictions étatiques. 205 00:10:23,500 --> 00:10:26,320 Ce qui va compter, ce n'est pas tellement la 206 00:10:26,520 --> 00:10:29,740 nature judiciaire ou non de l'autorité étrangère. 207 00:10:30,920 --> 00:10:33,100 Ça, peu importe qu'elle soit judiciaire ou 208 00:10:33,300 --> 00:10:34,160 administrative en quelque sorte. 209 00:10:34,360 --> 00:10:38,200 Il faut juste que l'autorité émane de l'État. 210 00:10:41,320 --> 00:10:43,800 Le régime s'applique aussi bien aux décisions 211 00:10:44,000 --> 00:10:46,200 contentieuses qu'aux décisions gracieuses. 212 00:10:47,940 --> 00:10:51,300 Le régime concerne par ailleurs toutes les 213 00:10:51,500 --> 00:10:55,100 décisions étrangères qui concernent le droit privé. 214 00:10:55,300 --> 00:10:59,060 On exclut donc le régime de circulation des décisions 215 00:10:59,260 --> 00:11:02,080 de droit public, de droit pénal ou de droit 216 00:11:02,280 --> 00:11:05,540 administratif au sens large qui n'ont pas un régime de 217 00:11:05,740 --> 00:11:09,740 reconnaissance calqué sur celui des décisions de droit privé. 218 00:11:12,300 --> 00:11:15,520 Voilà pour le cadre général de la discussion et de 219 00:11:15,720 --> 00:11:18,160 l'objet d'étude de cette circulation des décisions 220 00:11:18,360 --> 00:11:21,260 étrangères et de leurs effets qu'elles peuvent 221 00:11:21,460 --> 00:11:22,220 produire en France. 222 00:11:23,000 --> 00:11:25,720 Quels sont les effets recherchés par les 223 00:11:25,920 --> 00:11:28,060 plaideurs lorsqu'ils vont invoquer devant le juge 224 00:11:28,260 --> 00:11:31,698 français la reconnaissance d'une décision étrangère ? 225 00:11:34,540 --> 00:11:38,400 Il faut bien voir que certains effets des 226 00:11:38,600 --> 00:11:42,320 décisions étrangères sont en réalité indépendants de 227 00:11:42,520 --> 00:11:44,600 leur régularité internationale et des 228 00:11:44,800 --> 00:11:47,360 conditions que le DIP commun va mettre en œuvre 229 00:11:47,560 --> 00:11:50,400 pour accepter de leur donner pleinement effet. 230 00:11:51,640 --> 00:11:54,680 C'est le cas d'un effet particulier que l'on a la 231 00:11:54,880 --> 00:11:57,140 coutume d'appeler l'effet de fait. 232 00:11:59,900 --> 00:12:02,300 Un peu comme un acte sous sein privé, si vous voulez, 233 00:12:02,500 --> 00:12:04,800 le jugement étranger constitue un titre, 234 00:12:05,160 --> 00:12:07,460 un effet de titre. 235 00:12:08,380 --> 00:12:12,300 Il bénéficie d'un effet factuellement. Les 236 00:12:12,500 --> 00:12:14,660 plaideurs peuvent l'invoquer comme une 237 00:12:14,860 --> 00:12:17,780 réalité existante, comme à nouveau un acte 238 00:12:17,980 --> 00:12:20,140 sous sein privé qui aurait été passé à l'étranger et 239 00:12:20,340 --> 00:12:22,120 qui peut avoir des conséquences en France. 240 00:12:23,880 --> 00:12:26,440 Par exemple, un jugement étranger peut être invoqué 241 00:12:26,640 --> 00:12:29,320 en tant que tel sans qu'on ait envie spécialement 242 00:12:29,520 --> 00:12:32,400 d'obtenir son exécution forcée, mais juste pour justifier 243 00:12:32,600 --> 00:12:35,380 l'existence d'une créance dans le cadre d'une 244 00:12:35,580 --> 00:12:37,660 procédure collective qui a été ouverte à l'étranger. 245 00:12:37,860 --> 00:12:40,200 Ou par exemple pour demander éventuellement une 246 00:12:40,400 --> 00:12:42,120 mesure conservatoire lorsqu'il y a un jugement 247 00:12:42,320 --> 00:12:47,080 étranger qui a reconnu une créance au bénéfice d'un plaideur. 248 00:12:48,380 --> 00:12:51,040 Un autre effet qui est complètement indépendant de 249 00:12:51,240 --> 00:12:52,920 la régularité internationale de la 250 00:12:53,120 --> 00:12:54,160 décision de justice étrangère c'est l'effet 251 00:12:54,360 --> 00:12:57,060 probatoire d'une décision de justice étrangère. 252 00:12:57,260 --> 00:13:00,680 En effet le jugement étranger constitue un 253 00:13:00,880 --> 00:13:01,920 élément de preuve. 254 00:13:02,120 --> 00:13:03,360 Il a force probante. 255 00:13:03,780 --> 00:13:06,900 Mais contrairement aux jugements rendus par les 256 00:13:07,540 --> 00:13:11,020 tribunaux français qui sont des actes qui ont une force 257 00:13:11,220 --> 00:13:14,900 probante très élevée, ils font foi jusqu'à 258 00:13:15,100 --> 00:13:16,440 inscription de faux, c'est des choses que vous 259 00:13:16,640 --> 00:13:18,020 allez pu voir probablement en première année. 260 00:13:18,220 --> 00:13:21,020 Là, le jugement étranger lui a une force probante simple, 261 00:13:21,400 --> 00:13:23,560 sa valeur est équivalente à celle d'un simple 262 00:13:23,760 --> 00:13:27,360 témoignage et un simple acte juridique. 263 00:13:27,580 --> 00:13:30,560 Donc elle peut-être renversée, cette présomption. 264 00:13:33,540 --> 00:13:37,120 Dès que l'on veut obtenir la reconnaissance et 265 00:13:37,320 --> 00:13:39,720 l'octroi de la force exécutoire de la décision 266 00:13:39,920 --> 00:13:43,880 étrangère en France, c'est là qu’intervient un 267 00:13:44,080 --> 00:13:47,380 contrôle dit de la régularité internationale 268 00:13:47,580 --> 00:13:48,340 du jugement. 269 00:13:48,540 --> 00:13:50,100 Et c'est là, c'est ça qui va nous nous intéresser 270 00:13:50,300 --> 00:13:51,060 plus spécifiquement. 271 00:13:51,260 --> 00:13:54,620 Ce sont les conditions de régularité internationale 272 00:13:54,820 --> 00:13:59,120 que le DIP commun français pose pour qu’une décision 273 00:13:59,320 --> 00:14:01,740 étrangère puisse produire ses effets en France. 274 00:14:02,780 --> 00:14:07,000 Être reconnu et être exécuté sur le territoire français. 275 00:14:10,140 --> 00:14:12,620 La reconnaissance d'une décision étrangère porte 276 00:14:12,820 --> 00:14:16,600 sur l'état du droit qui résulte de la décision étrangère. 277 00:14:16,800 --> 00:14:20,100 Vous savez, la juridiction vient du latin jurisdictio, 278 00:14:20,300 --> 00:14:21,060 dire le droit. 279 00:14:21,260 --> 00:14:23,620 La fonction du juge c'est de dire le droit dans une 280 00:14:23,820 --> 00:14:24,580 espèce donnée. 281 00:14:24,780 --> 00:14:25,700 Eh bien, c'est pareil pour le juge étranger. 282 00:14:25,900 --> 00:14:28,560 Et l'idée là, lorsqu'on veut reconnaître, obtenir 283 00:14:28,760 --> 00:14:30,340 la reconnaissance d'une décision étrangère en France, 284 00:14:30,560 --> 00:14:33,640 c'est de pouvoir reconnaître l'état du droit 285 00:14:33,840 --> 00:14:36,940 qui est dit par cette juridiction étrangère. 286 00:14:37,140 --> 00:14:38,880 Donc, par exemple, l'ouverture d'une procédure 287 00:14:39,080 --> 00:14:42,520 collective pour un jugement constitutif ou pour un 288 00:14:42,720 --> 00:14:45,300 jugement déclaratif, la constatation de la 289 00:14:45,500 --> 00:14:48,480 qualité de débiteur dans un litige opposant deux parties. 290 00:14:50,360 --> 00:14:53,180 C'est donc bien le contenu de la décision étrangère 291 00:14:53,380 --> 00:14:55,820 qui va fixer l'étendue de la reconnaissance. 292 00:14:57,920 --> 00:15:00,360 On ne peut pas faire dire autrement dit au jugement 293 00:15:00,560 --> 00:15:01,740 étranger plus qu'il n'a dit. 294 00:15:02,960 --> 00:15:05,600 Par exemple, si un jugement étranger se contente dans 295 00:15:05,800 --> 00:15:08,320 un litige de responsabilité civile de reconnaître la 296 00:15:08,520 --> 00:15:09,300 faute d'une des parties 297 00:15:09,500 --> 00:15:14,140 sans fixer le préjudice qui découle, 298 00:15:14,340 --> 00:15:16,940 sans chiffrer le préjudice qui découle de cette faute, 299 00:15:17,140 --> 00:15:19,720 on ne peut pas faire dire à cette décision étrangère le 300 00:15:19,920 --> 00:15:20,980 montant de ce préjudice. 301 00:15:21,180 --> 00:15:23,540 Il faudra faire un autre procès à l'étranger ou en France, 302 00:15:23,740 --> 00:15:25,600 peu importe, pour statuer sur cette question. 303 00:15:26,960 --> 00:15:29,020 L'avantage de la reconnaissance d'une 304 00:15:29,220 --> 00:15:32,720 décision étrangère en France est de permettre à 305 00:15:32,920 --> 00:15:36,820 une partie d'opposer l'autorité négative de la 306 00:15:37,020 --> 00:15:40,160 chose jugée, c'est-à-dire d'empêcher qu'une partie refasse, 307 00:15:40,360 --> 00:15:42,940 donc la partie perdante à l'étranger, refasse le match, 308 00:15:43,240 --> 00:15:45,960 refasse le procès en France pour obtenir une décision 309 00:15:46,160 --> 00:15:46,920 qui lui serait favorable. 310 00:15:47,720 --> 00:15:51,020 Si une telle partie le faisait, prenait cette initiative-là. 311 00:15:51,400 --> 00:15:53,460 La partie adverse qui aurait gagné le procès à 312 00:15:53,660 --> 00:15:55,260 l'étranger pourrait justement invoquer la 313 00:15:55,460 --> 00:15:57,800 décision étrangère devant le juge français en lui 314 00:15:58,000 --> 00:16:00,840 demandant de la reconnaître et de lui faire produire 315 00:16:01,040 --> 00:16:04,280 son effet négatif d'autorité de chose jugée. 316 00:16:05,580 --> 00:16:08,780 Par ailleurs, évidemment, la reconnaissance de la 317 00:16:08,980 --> 00:16:11,400 décision étrangère va permettre d'obtenir sa 318 00:16:11,600 --> 00:16:14,980 force exécutoire en France au besoin avec le concours 319 00:16:15,180 --> 00:16:15,940 de la force publique. 320 00:16:19,700 --> 00:16:22,880 Entre les États membres, c'est l'impératif de 321 00:16:23,080 --> 00:16:26,060 confiance mutuelle qui justifie le grand 322 00:16:26,260 --> 00:16:28,100 libéralisme du droit international privé 323 00:16:28,300 --> 00:16:30,180 européen pour ce qui concerne la circulation des 324 00:16:30,380 --> 00:16:32,660 jugements. En DIP commun, 325 00:16:32,920 --> 00:16:35,520 évidemment, ce principe n'existe pas. 326 00:16:35,760 --> 00:16:37,740 Il n'y a pas de principe de confiance mutuelle entre la 327 00:16:37,940 --> 00:16:38,700 France et les autres pays du monde. 328 00:16:39,460 --> 00:16:42,460 Mais cela n'empêche pas que le droit français, 329 00:16:42,820 --> 00:16:44,820 le DIP commun français, fasse preuve d'un certain 330 00:16:45,020 --> 00:16:47,740 libéralisme dans la question de la circulation 331 00:16:47,940 --> 00:16:51,520 et des effets des décisions étrangères, aussi bien du 332 00:16:51,720 --> 00:16:54,400 point de vue des conditions de régularité des décisions 333 00:16:54,600 --> 00:16:58,340 étrangères qu'au stade des 334 00:16:58,540 --> 00:17:01,460 procédures de contrôle des jugements étrangers. 335 00:17:01,660 --> 00:17:04,900 Ce sont donc l'objet des deux sections de ce 336 00:17:05,100 --> 00:17:06,980 chapitre que l'on va étudier successivement. 337 00:17:07,180 --> 00:17:10,099 D'abord, dans une section 1, les conditions de 338 00:17:10,300 --> 00:17:13,060 régularité internationale des jugements étrangers, 339 00:17:13,260 --> 00:17:15,060 pour étudier ensuite dans une section 2 les 340 00:17:15,260 --> 00:17:19,560 procédures qui permettent d'obtenir la reconnaissance 341 00:17:19,760 --> 00:17:22,160 et l'exécution d'une décision étrangère en France. 342 00:17:24,099 --> 00:17:26,720 Première section, les conditions de régularité 343 00:17:26,920 --> 00:17:28,720 internationale des jugements étrangers. 344 00:17:30,520 --> 00:17:34,180 Les conditions que la décision étrangère doit 345 00:17:34,380 --> 00:17:37,300 satisfaire pour produire des effets en France ont 346 00:17:37,500 --> 00:17:40,240 fait l'objet d'une évolution en DIP français à 347 00:17:40,440 --> 00:17:43,160 la faveur toujours de la jurisprudence de la Cour de 348 00:17:43,360 --> 00:17:45,160 cassation. À l'origine, 349 00:17:45,660 --> 00:17:50,620 conformément à un arrêt Parker, un arrêt Parker qui date de 1819, 350 00:17:51,020 --> 00:17:54,480 donc vous voyez ça remonte à bien longtemps, l'effet 351 00:17:54,680 --> 00:17:58,000 en France du jugement étranger était soumis à ce 352 00:17:58,200 --> 00:18:00,320 qu'on a appelé la révision au fond. 353 00:18:00,520 --> 00:18:03,540 Qu'est-ce que ça signifie la révision au fond par le 354 00:18:03,740 --> 00:18:05,816 juge français d'une décision étrangère ? 355 00:18:06,016 --> 00:18:08,300 Cela signifie tout simplement que le juge 356 00:18:08,500 --> 00:18:11,600 français s'autorisait le droit d'opérer une nouvelle 357 00:18:11,800 --> 00:18:15,480 appréciation en fait et en droit de la cause qui avait 358 00:18:15,680 --> 00:18:16,920 été soumise au juge étranger. 359 00:18:18,200 --> 00:18:22,000 En réalité, il devait s'assurer que si lui-même 360 00:18:22,200 --> 00:18:24,520 avait été saisi du litige, il aurait rendu une décision, 361 00:18:24,740 --> 00:18:28,300 si ce n'est parfaitement similaire, à tout le moins équivalente. 362 00:18:28,500 --> 00:18:30,980 Si oui, la décision étrangère pouvait être reconnue, 363 00:18:31,180 --> 00:18:33,360 autrement elle n'était pas reconnue. 364 00:18:34,040 --> 00:18:36,773 Cette solution était très critiquable. Pourquoi ? 365 00:18:36,973 --> 00:18:38,580 Parce qu'on voit bien qu'elle est quand même très 366 00:18:38,780 --> 00:18:41,500 attentatoire à la souveraineté des États étrangers. 367 00:18:42,360 --> 00:18:46,320 Elle rendait, par ailleurs, de facto très difficile la 368 00:18:46,520 --> 00:18:50,080 circulation des décisions étrangères. Les 369 00:18:50,280 --> 00:18:54,120 inconvénients évidents de ce système ont donc abouti 370 00:18:54,320 --> 00:18:57,780 à une évolution des conditions d'efficacité des 371 00:18:57,980 --> 00:18:59,340 décisions étrangères en France. 372 00:19:00,020 --> 00:19:04,220 Cette évolution, on la doit, la première pierre à cet édifice, 373 00:19:04,500 --> 00:19:09,080 on la doit à un arrêt dit Munzer du 7 janvier 1964. 374 00:19:10,080 --> 00:19:13,540 Dans cet arrêt fondateur sur la question de la 375 00:19:13,740 --> 00:19:14,700 reconnaissance des décisions étrangères, 376 00:19:14,900 --> 00:19:18,240 la Cour de cassation a décidé que l'efficacité en 377 00:19:18,440 --> 00:19:22,160 France du jugement étranger était soumise à cinq conditions. 378 00:19:23,800 --> 00:19:24,560 Cinq conditions. 379 00:19:24,920 --> 00:19:28,320 La première, la compétence du tribunal étranger. 380 00:19:28,820 --> 00:19:30,560 Souvenez-vous, on a déjà rencontré cette condition. 381 00:19:31,000 --> 00:19:33,500 C'est ce qu'on appelle la compétence indirecte du 382 00:19:33,700 --> 00:19:34,460 juge étranger. 383 00:19:34,660 --> 00:19:36,180 Je vais y revenir dans le détail. 384 00:19:36,380 --> 00:19:40,420 Deuxième condition, la régularité de la 385 00:19:40,620 --> 00:19:43,760 procédure suivie devant la juridiction étrangère. 386 00:19:45,360 --> 00:19:48,020 Troisième condition, l'application de la loi 387 00:19:48,220 --> 00:19:51,000 compétente d'après les règles françaises de 388 00:19:51,200 --> 00:19:51,960 conflit de lois. 389 00:19:52,160 --> 00:19:54,420 On parle au sujet de cette condition aujourd'hui 390 00:19:54,620 --> 00:19:56,980 abandonnée de contrôle de la loi appliquée. 391 00:19:57,180 --> 00:19:59,120 Il fallait concrètement que le juge français 392 00:19:59,320 --> 00:20:03,120 s'interrogeait sur la règle de conflit de lois qu'il 393 00:20:03,320 --> 00:20:05,640 aurait mis en œuvre s'il avait été saisi du litige lui, 394 00:20:05,880 --> 00:20:08,740 et il vérifiait que cette règle de conflit de lois 395 00:20:08,940 --> 00:20:11,820 aboutissait à la désignation de la même loi 396 00:20:12,020 --> 00:20:14,320 que celle qui avait été appliquée par le juge étranger. 397 00:20:16,680 --> 00:20:20,100 Quatrième condition, la conformité de la 398 00:20:20,300 --> 00:20:22,000 décision étrangère à l'ordre public international. 399 00:20:22,440 --> 00:20:23,800 On a déjà rencontré cette condition. 400 00:20:24,620 --> 00:20:27,180 Cinquième condition, l'absence de toute fraude. 401 00:20:29,540 --> 00:20:32,920 Par la suite, par faveur justement pour l'efficacité 402 00:20:33,120 --> 00:20:35,280 et la circulation des décisions étrangères, 403 00:20:35,580 --> 00:20:38,920 et aussi en raison de quelques incertitudes sur 404 00:20:39,120 --> 00:20:42,100 la fonction des conditions que je viens d'énoncer, 405 00:20:42,320 --> 00:20:45,080 le contrôle de la régularité de la procédure 406 00:20:45,280 --> 00:20:49,220 étrangère et le contrôle de la loi appliquée ont été abandonnés. 407 00:20:49,460 --> 00:20:51,620 Plus exactement pour le contrôle de la régularité 408 00:20:51,820 --> 00:20:53,800 de la procédure étrangère, il a été fusionné, 409 00:20:54,000 --> 00:20:55,860 intégré dans le contrôle de l'ordre public international. 410 00:20:56,360 --> 00:20:57,120 Je vais y revenir. 411 00:20:57,340 --> 00:21:00,220 Mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'en l'état du droit positif, 412 00:21:00,420 --> 00:21:02,540 il existe actuellement trois conditions 413 00:21:02,740 --> 00:21:06,460 d'efficacité en France des jugements étrangers. 414 00:21:08,720 --> 00:21:12,280 Ce droit positif a été fixé par une jurisprudence 415 00:21:12,480 --> 00:21:16,000 relativement récente, si on pense aux origines de 416 00:21:16,200 --> 00:21:18,680 cette jurisprudence, par un arrêt dit Cornelissen, 417 00:21:18,960 --> 00:21:22,960 rendu par la première chambre civile le 20 février 2007. 418 00:21:24,260 --> 00:21:27,280 Les conditions désormais exigées pour qu'un jugement 419 00:21:27,480 --> 00:21:29,600 étranger puisse produire effet en France selon DIP 420 00:21:29,800 --> 00:21:31,880 commun fixé par la jurisprudence Cornelissen, 421 00:21:32,080 --> 00:21:35,100 sont le contrôle de la compétence indirecte du 422 00:21:35,300 --> 00:21:39,140 juge étranger, ce sera l'objet du A, on va y revenir, le 423 00:21:39,340 --> 00:21:42,080 contrôle de la conformité à l'ordre public du for, 424 00:21:43,360 --> 00:21:46,920 ce sera l'objet du B, et l'absence de fraude, 425 00:21:47,120 --> 00:21:48,900 ce sera l'objet de notre grand C. 426 00:21:49,879 --> 00:21:52,480 Comme on a déjà eu l'occasion d'évoquer 427 00:21:52,680 --> 00:21:55,140 ensemble ces éléments, on va les rappeler 428 00:21:55,600 --> 00:21:57,260 brièvement tout en rentrant un petit peu plus dans le 429 00:21:57,460 --> 00:21:59,280 détail de ce qu'on a pu voir jusqu'ici.