1 00:00:05,320 --> 00:00:08,520 Section 2 dédiée aux lois de police. 2 00:00:08,820 --> 00:00:10,780 On va s'arrêter un peu plus longuement sur cette 3 00:00:10,979 --> 00:00:12,940 méthode concurrente à la règle de conflit de lois. 4 00:00:14,520 --> 00:00:17,520 La méthode des lois de police est une méthode dite 5 00:00:17,720 --> 00:00:21,420 unilatéraliste par opposition à la méthode de 6 00:00:21,620 --> 00:00:23,600 la règle de conflit de lois dont on a dit qu'elle était 7 00:00:23,800 --> 00:00:25,939 bilatérale. Pourquoi ? 8 00:00:26,139 --> 00:00:29,020 Eh bien parce qu'avec les lois de police on ne va pas 9 00:00:29,220 --> 00:00:32,140 partir du rapport de droit pour déterminer son centre 10 00:00:32,340 --> 00:00:35,240 névralgique et localiser ce centre comme dans la 11 00:00:35,440 --> 00:00:38,620 méthode conflictuelle, mais on va partir des lois en cause. 12 00:00:39,600 --> 00:00:42,040 La méthode a pour point de départ les règles 13 00:00:42,240 --> 00:00:43,260 nationales internes. 14 00:00:43,460 --> 00:00:47,500 L'objectif dans les lois de police est de déterminer le 15 00:00:47,700 --> 00:00:49,440 champ d'application spatiale des règles 16 00:00:49,640 --> 00:00:52,940 internes et de voir ensuite si la relation privée 17 00:00:53,140 --> 00:00:55,260 internationale entre dans ce champ d'application. 18 00:00:56,420 --> 00:00:59,800 La méthode unilatéraliste repose autrement dit sur 19 00:01:00,000 --> 00:01:03,240 l'idée que chaque État fixe au moins implicitement un 20 00:01:03,440 --> 00:01:05,740 champ d'application international aux lois 21 00:01:05,940 --> 00:01:08,140 qu'il édicte en fonction de leur teneur. 22 00:01:09,200 --> 00:01:12,160 Et c'est à cet État seul qu'appartient la décision 23 00:01:12,360 --> 00:01:15,340 de déterminer à quelle situation sa loi doit s'appliquer. 24 00:01:16,660 --> 00:01:18,260 Une précision s'impose ici. 25 00:01:18,520 --> 00:01:21,140 Il faut retenir que l'approche unilatéraliste 26 00:01:21,340 --> 00:01:24,420 du conflit de lois englobe d'autres méthodes que celle 27 00:01:24,620 --> 00:01:25,380 des lois de police. 28 00:01:25,580 --> 00:01:28,000 Il existe en effet des règles de conflit dites 29 00:01:28,200 --> 00:01:30,640 unilatérales. On les a déjà 30 00:01:30,840 --> 00:01:32,640 évoquées, mais il est important de le rappeler. 31 00:01:33,240 --> 00:01:36,340 La règle de conflit unilatérale reste une règle 32 00:01:36,540 --> 00:01:38,120 de conflit en ce qu'elle est indirecte. 33 00:01:38,320 --> 00:01:40,520 Seulement elle ne se préoccupe que de la 34 00:01:40,720 --> 00:01:42,900 détermination du champ d'application spatiale de 35 00:01:43,100 --> 00:01:45,540 la loi de l'autorité qui l'édicte, de la loi du for. 36 00:01:46,220 --> 00:01:48,940 L'exemple type en droit international privé 37 00:01:49,140 --> 00:01:52,840 français est l'article 309 du Code civil en matière de divorce. 38 00:01:53,740 --> 00:01:56,680 Cette disposition prévoit en effet que le divorce et 39 00:01:56,880 --> 00:01:59,400 la séparation de corps sont régis par la loi française 40 00:01:59,600 --> 00:02:03,160 lorsque l'un et l'autre des époux sont de nationalité française, 41 00:02:03,740 --> 00:02:06,960 lorsque les époux ont l'un et l'autre leur domicile 42 00:02:07,160 --> 00:02:10,039 sur le territoire français, lorsqu'aucune loi étrangère 43 00:02:10,239 --> 00:02:12,020 ne se reconnaît compétente alors que les tribunaux 44 00:02:12,220 --> 00:02:12,980 français sont compétents. 45 00:02:13,680 --> 00:02:17,340 On voit bien avec cette règle qu'il y a bien la 46 00:02:17,540 --> 00:02:18,880 structure de la règle de conflit de lois. 47 00:02:19,280 --> 00:02:21,920 Une catégorie juridique, le divorce et la séparation 48 00:02:22,119 --> 00:02:25,040 de corps, et des rattachements : nationalité commune des parties, 49 00:02:25,380 --> 00:02:27,960 résidence, domicile commun des parties en France. 50 00:02:28,640 --> 00:02:30,820 Mais on voit bien que seul le champ d'application 51 00:02:31,019 --> 00:02:33,320 spatiale de la loi française est pris en 52 00:02:33,519 --> 00:02:35,460 charge et c'est ce qui caractérise le côté 53 00:02:35,960 --> 00:02:39,200 unilatéral de la règle qui ne peut pas désigner une 54 00:02:39,399 --> 00:02:41,440 loi étrangère comme le fait la règle de conflit de lois 55 00:02:41,640 --> 00:02:44,100 bilatérale. Ce type de 56 00:02:44,299 --> 00:02:46,400 règle de conflit de lois est assez marginal en pratique. 57 00:02:47,360 --> 00:02:50,140 En réalité, on voit que la méthode unilatéraliste 58 00:02:50,339 --> 00:02:52,480 trouve un terrain plus fertile dans la méthode des 59 00:02:52,679 --> 00:02:54,600 lois de police et c'est pour cela qu'on s'y 60 00:02:54,799 --> 00:02:55,559 intéresse de plus près. 61 00:02:55,759 --> 00:02:59,960 Il convient d'expliquer d'abord la notion de loi de 62 00:03:00,160 --> 00:03:02,380 police dans un premier paragraphe avant d'analyser 63 00:03:02,579 --> 00:03:06,000 comment ces lois sont appliquées dans un second 64 00:03:06,200 --> 00:03:08,840 paragraphe. Paragraphe 1 : 65 00:03:09,040 --> 00:03:10,940 la notion de loi de police. 66 00:03:13,020 --> 00:03:15,340 Les lois de police doivent d'emblée être distinguées 67 00:03:15,540 --> 00:03:18,560 de trois mécanismes qu'on a déjà rencontrés : le 68 00:03:18,760 --> 00:03:21,160 mécanisme des règles de conflit de lois, celui des 69 00:03:21,359 --> 00:03:24,100 règles matérielles internationales et celui de 70 00:03:24,299 --> 00:03:26,500 l'exception d'ordre public international. Je vais 71 00:03:26,700 --> 00:03:27,459 expliquer pourquoi. 72 00:03:27,659 --> 00:03:29,800 Les lois de police se distinguent d'emblée des 73 00:03:30,000 --> 00:03:31,060 règles de conflit de lois. 74 00:03:31,440 --> 00:03:32,400 Pourquoi ? Parce que les 75 00:03:32,600 --> 00:03:34,140 lois de police sont des règles directes. 76 00:03:34,339 --> 00:03:36,520 Elles énoncent une règle substantielle et ne se 77 00:03:36,720 --> 00:03:38,520 contentent pas, comme les règles de conflit de lois, 78 00:03:38,720 --> 00:03:41,480 de procéder à la désignation de la loi qui 79 00:03:41,679 --> 00:03:43,460 tranchera la question directement. 80 00:03:44,900 --> 00:03:46,980 Les lois de police se distinguent encore des 81 00:03:47,179 --> 00:03:48,900 règles matérielles internationales. 82 00:03:49,240 --> 00:03:50,700 Pourquoi ? Parce que les 83 00:03:50,899 --> 00:03:53,560 lois de police ne sont pas spécialement conçues pour 84 00:03:53,760 --> 00:03:54,680 les rapports internationaux. 85 00:03:55,260 --> 00:03:56,800 Les lois de police, on va le voir, sont des 86 00:03:57,000 --> 00:04:00,200 règles conçues pour les rapports internes qui s'imposent, 87 00:04:00,399 --> 00:04:02,660 on va voir pourquoi et comment, à l'international. 88 00:04:02,880 --> 00:04:03,640 Ce qui n'est pas pareil. 89 00:04:04,680 --> 00:04:06,680 Enfin, les lois de police se distinguent de 90 00:04:06,880 --> 00:04:08,760 l'exception d'ordre public international que nous 91 00:04:08,959 --> 00:04:11,720 avons vue ensemble, en ce que l'exception 92 00:04:11,920 --> 00:04:15,260 d'ordre public est un mécanisme a posteriori, 93 00:04:15,459 --> 00:04:18,040 alors que les lois de police sont un mécanisme 94 00:04:18,240 --> 00:04:19,140 dit a priori. 95 00:04:19,339 --> 00:04:22,320 C'est-à-dire qu'il joue en amont du raisonnement 96 00:04:26,320 --> 00:04:28,520 conflictualiste, là où l'ordre public 97 00:04:28,719 --> 00:04:29,600 international joue en aval. 98 00:04:29,980 --> 00:04:31,880 En effet, les lois de police s'appliquent 99 00:04:32,080 --> 00:04:34,480 immédiatement à la situation privée internationale, 100 00:04:34,680 --> 00:04:38,280 sans opérer de détour par la règle de conflit de lois 101 00:04:38,479 --> 00:04:41,460 et la désignation de la loi éventuellement étrangère applicable, 102 00:04:41,980 --> 00:04:44,960 là où, souvenez-vous, notre exception d'ordre 103 00:04:45,159 --> 00:04:47,640 public international intervient une fois que la 104 00:04:47,840 --> 00:04:50,020 règle de conflit de lois a été mise en œuvre 105 00:04:50,219 --> 00:04:52,580 lorsqu'elle désigne une loi étrangère qui s'avère 106 00:04:52,780 --> 00:04:54,980 contraire aux principes essentiels du droit français. 107 00:04:55,700 --> 00:04:58,220 Pour le dire autrement, l'exception d'ordre public 108 00:04:58,420 --> 00:05:01,620 international joue si, et seulement si, la loi 109 00:05:01,820 --> 00:05:03,860 étrangère heurte les principes essentiels du 110 00:05:04,060 --> 00:05:07,260 droit français, là où la loi de police joue quand 111 00:05:07,460 --> 00:05:10,460 bien même la loi étrangère désignée par la règle de 112 00:05:10,659 --> 00:05:13,300 conflit de lois aurait un contenu similaire à la loi 113 00:05:13,500 --> 00:05:14,260 de police française. 114 00:05:15,560 --> 00:05:18,480 Ceci étant précisé, voyons comment identifier 115 00:05:18,680 --> 00:05:22,020 les lois de police dans un A avant d'exposer leur 116 00:05:22,219 --> 00:05:23,900 fonctionnement dans un B. 117 00:05:26,020 --> 00:05:28,400 A. L'identification des 118 00:05:28,599 --> 00:05:29,359 lois de police. 119 00:05:30,400 --> 00:05:34,320 Il ne faut pas se laisser abuser par l'expression de 120 00:05:34,520 --> 00:05:35,280 lois de police. 121 00:05:35,520 --> 00:05:37,800 Elle ne concerne pas les pouvoirs de police. 122 00:05:38,380 --> 00:05:40,760 L'expression trouve son origine en réalité dans 123 00:05:40,960 --> 00:05:42,300 l'article 3 du Code civil. 124 00:05:42,560 --> 00:05:45,960 Souvenez-vous, l'article 3 du Code civil vise en effet 125 00:05:46,159 --> 00:05:49,840 les lois de police et de sûreté auxquelles le 126 00:05:50,039 --> 00:05:54,760 législateur de 1804 a attribué le sens de méthode 127 00:05:54,960 --> 00:05:58,720 d'application en disant que ces lois obligent tous ceux 128 00:05:58,920 --> 00:05:59,880 qui habitent le territoire. 129 00:06:00,840 --> 00:06:03,680 Les lois de police désignent ainsi toute loi 130 00:06:03,880 --> 00:06:06,960 dont l'application s'impose sur le territoire. 131 00:06:08,780 --> 00:06:11,700 On utilise d'autres expressions pour désigner 132 00:06:11,900 --> 00:06:12,659 les lois de police. 133 00:06:12,859 --> 00:06:15,560 On parle parfois de lois impératives ou encore de 134 00:06:15,760 --> 00:06:18,520 lois dites d'application immédiate. 135 00:06:19,580 --> 00:06:20,716 Pourquoi cela ? 136 00:06:20,916 --> 00:06:23,440 Il faut rentrer dans le détail de la définition de 137 00:06:23,640 --> 00:06:24,700 la police pour le comprendre. 138 00:06:26,140 --> 00:06:31,040 À cet égard, pendant longtemps, on a vécu sans définition juridique, 139 00:06:31,240 --> 00:06:32,960 officielle, légale des lois de police. 140 00:06:33,640 --> 00:06:38,599 La définition doctrinale reprise est due à un auteur 141 00:06:38,799 --> 00:06:41,480 célèbre dont j'ai déjà mentionné le nom, Phocion 142 00:06:41,680 --> 00:06:44,900 Francescakis, qui définissait les lois de 143 00:06:45,099 --> 00:06:49,080 police comme "les lois dont l'observation est jugée 144 00:06:49,280 --> 00:06:51,720 nécessaire pour la sauvegarde de 145 00:06:51,920 --> 00:06:55,380 l'organisation politique, sociale ou économique d'un pays". 146 00:06:57,320 --> 00:07:00,860 Cette définition a été consacrée, 147 00:07:01,100 --> 00:07:04,540 largement inspirée des travaux de Phocion Francescakis ; 148 00:07:04,740 --> 00:07:07,140 elle a été consacrée par le législateur européen et 149 00:07:07,340 --> 00:07:10,460 plus particulièrement par le règlement dit Rome I de 150 00:07:10,659 --> 00:07:12,760 2008 relatif au conflit de lois en matière 151 00:07:12,960 --> 00:07:14,440 d'obligations contractuelles. 152 00:07:14,980 --> 00:07:18,020 On trouve une telle définition à l'article 9 du 153 00:07:18,219 --> 00:07:20,360 règlement Rome I, intitulé "Lois de police", 154 00:07:20,780 --> 00:07:23,080 qui dispose, je cite : "Une loi de police est une 155 00:07:23,280 --> 00:07:24,039 disposition impérative dont le respect est jugé crucial 156 00:07:24,239 --> 00:07:24,999 par un pays pour la sauvegarde de ses intérêts publics, 157 00:07:25,199 --> 00:07:26,587 tels que son organisation politique, 158 00:07:26,787 --> 00:07:31,482 sociale ou économique, au point d'en exiger 159 00:07:31,682 --> 00:07:36,442 l'application à toute situation entrant dans son 160 00:07:37,077 --> 00:07:41,623 champ d'application, quelle que soit par 161 00:07:41,823 --> 00:07:46,583 ailleurs la loi applicable au contrat d'après le 162 00:07:47,218 --> 00:07:49,200 présent règlement." 163 00:07:49,400 --> 00:07:53,620 Cette définition donne un aperçu complet du mécanisme 164 00:07:53,820 --> 00:07:56,560 et de la notion de la police qu'on va détailler ensemble. 165 00:07:56,980 --> 00:07:59,100 Notons quand même la petite différence entre la 166 00:07:59,300 --> 00:08:02,640 définition doctrinale donnée par Francescakis et 167 00:08:02,840 --> 00:08:04,840 communément admise par la communauté des auteurs et 168 00:08:05,039 --> 00:08:07,200 cette définition du règlement européen. 169 00:08:07,560 --> 00:08:11,920 Il y a la référence aux intérêts publics qui sont 170 00:08:12,120 --> 00:08:15,260 ensuite illustrés comme étant l'organisation politique, 171 00:08:15,520 --> 00:08:16,280 sociale et économique. 172 00:08:16,479 --> 00:08:19,620 Il y a une forme de publicisation de la notion 173 00:08:19,820 --> 00:08:23,300 qui rend quand même compte de l'objectif des lois de 174 00:08:23,500 --> 00:08:26,480 police qui sont des lois qui sont à la lisière du 175 00:08:26,680 --> 00:08:27,440 droit privé et du droit public. 176 00:08:30,180 --> 00:08:32,740 Retenez que cette définition énoncée dans le 177 00:08:32,940 --> 00:08:36,700 Rome I est peu ou prou appliquée à tous les autres 178 00:08:36,900 --> 00:08:38,720 domaines du DIP. 179 00:08:38,940 --> 00:08:42,059 Ce n'est pas une définition essentiellement liée à la 180 00:08:42,260 --> 00:08:43,840 nature contractuelle des rapports en cause. 181 00:08:45,960 --> 00:08:50,500 Le problème qui se pose, c'est l'identification des 182 00:08:50,700 --> 00:08:51,460 lois de police. 183 00:08:51,660 --> 00:08:53,480 Cette définition ne donne pas en tant que telle la 184 00:08:53,680 --> 00:08:55,800 possibilité d'identifier si telle loi est ou non une 185 00:08:56,000 --> 00:08:56,760 loi est de police. 186 00:08:56,960 --> 00:09:00,960 C'est un travail qui va devoir être mené par le 187 00:09:01,160 --> 00:09:03,880 juge au gré des litiges qui se présentent à lui. 188 00:09:05,100 --> 00:09:08,880 En effet, la plupart du temps, les règles internes ne 189 00:09:09,080 --> 00:09:11,000 précisent pas leur champ d'application spatiale. 190 00:09:11,360 --> 00:09:14,040 Il est rare que le législateur qualifie l'une 191 00:09:14,240 --> 00:09:15,500 de ses lois de loi de police. 192 00:09:16,120 --> 00:09:18,660 Donc, c'est pour cela que l'exercice de qualification 193 00:09:18,860 --> 00:09:21,580 de la loi de police va reposer sur le juge à 194 00:09:21,780 --> 00:09:24,540 l'aide des définitions qu'on a évoquées ensemble. 195 00:09:25,660 --> 00:09:28,180 Comment concrètement le juge saura-t-il si l'on est 196 00:09:28,380 --> 00:09:30,860 en présence d'une loi de police ou non au sens des 197 00:09:31,060 --> 00:09:32,228 définitions exposées ci-dessus ? 198 00:09:33,360 --> 00:09:36,500 Eh bien, on peut voir tout de suite à la lecture des 199 00:09:36,700 --> 00:09:40,000 définitions évoquées que deux éléments ressortent 200 00:09:40,200 --> 00:09:40,960 plus particulièrement. 201 00:09:41,840 --> 00:09:45,720 Le premier élément est explicite et évident : 202 00:09:45,920 --> 00:09:49,940 c'est celui qui tient à l'objectif impératif 203 00:09:50,140 --> 00:09:51,740 poursuivi par la loi. 204 00:09:52,360 --> 00:09:55,080 En effet, c'est au regard de l'objectif poursuivi 205 00:09:55,280 --> 00:09:58,160 qu'une règle interne pourra être le cas échéant 206 00:09:58,360 --> 00:09:59,300 qualifiée de loi de police. 207 00:09:59,620 --> 00:10:01,940 Il faut que cet objectif soit impératif, 208 00:10:02,140 --> 00:10:05,220 c'est-à-dire qu'il soit nécessaire à la sauvegarde 209 00:10:05,420 --> 00:10:08,500 de l'organisation politique, sociale ou économique du 210 00:10:08,700 --> 00:10:09,460 pays qui l'édicte. 211 00:10:09,660 --> 00:10:12,920 À ce moment-là, la règle interne pourra 212 00:10:13,120 --> 00:10:14,960 potentiellement être qualifiée de police. 213 00:10:15,860 --> 00:10:18,740 Mais on voit bien que cet exercice de qualification 214 00:10:18,940 --> 00:10:21,800 au regard du critère de l'objectif poursuivi par la 215 00:10:22,000 --> 00:10:25,580 loi est un peu difficile à manier et un petit peu imprévisible. 216 00:10:26,080 --> 00:10:28,100 En effet, on peut considérer que par essence 217 00:10:28,300 --> 00:10:30,580 toute règle de droit participe à l'organisation 218 00:10:30,780 --> 00:10:32,680 politique, sociale et économique d'un pays. 219 00:10:33,980 --> 00:10:36,400 En réalité, on voit bien à l'analyse de la 220 00:10:36,600 --> 00:10:38,040 jurisprudence que c'est vraiment une question de 221 00:10:38,240 --> 00:10:39,400 degré plus que de nature. 222 00:10:39,940 --> 00:10:42,440 Il s'agit vraiment de sauvegarder cette organisation ; 223 00:10:42,640 --> 00:10:46,120 donc, ce sont les lois les plus impératives et les 224 00:10:46,320 --> 00:10:48,740 plus impérieuses qui auront le label de loi de police. 225 00:10:50,600 --> 00:10:53,020 Souvent, le juge sera amené, par exemple, à aller 226 00:10:53,220 --> 00:10:56,400 examiner l'exposé des motifs d'une loi pour voir 227 00:10:56,600 --> 00:10:59,220 si dans les débats parlementaires a pu être 228 00:10:59,420 --> 00:11:00,460 soulevée la question du champ d'application 229 00:11:00,660 --> 00:11:05,420 spatiale de la loi, etc. Le deuxième élément nécessaire, 230 00:11:05,700 --> 00:11:08,300 car le premier est nécessaire, mais pas suffisant, 231 00:11:08,500 --> 00:11:12,020 à qualifier une police, c'est un élément qui est 232 00:11:12,220 --> 00:11:14,920 moins évident, mais qui est absolument essentiel : 233 00:11:15,120 --> 00:11:19,040 c'est le lien que la situation entretient avec 234 00:11:19,240 --> 00:11:22,240 l'ordre juridique auteur de la loi de police. 235 00:11:23,020 --> 00:11:25,560 En effet, il est important de comprendre que les lois 236 00:11:25,760 --> 00:11:28,500 de police d'un ordre juridique donné n'ont pas 237 00:11:28,700 --> 00:11:31,620 vocation à s'imposer à toute situation sous 238 00:11:31,820 --> 00:11:35,800 prétexte que le juge de la loi de police est saisi. 239 00:11:37,520 --> 00:11:41,060 Les lois de police du for n'auront vocation à 240 00:11:41,260 --> 00:11:43,080 s'appliquer qu'aux situations qui sont 241 00:11:43,280 --> 00:11:46,800 suffisamment rattachées à l'ordre juridique dont 242 00:11:47,000 --> 00:11:50,180 l'organisation politique, sociale ou économique est 243 00:11:50,380 --> 00:11:51,380 protégée par la loi. 244 00:11:52,560 --> 00:11:57,460 L'idée est assez cohérente, mais c'est l'idée que les 245 00:11:57,660 --> 00:12:00,520 intérêts fondamentaux d'un ordre juridique ne sont 246 00:12:00,720 --> 00:12:03,840 menacés que si le rapport juridique entretient un 247 00:12:04,040 --> 00:12:05,480 lien avec cet ordre juridique. 248 00:12:06,280 --> 00:12:09,740 Autrement dit, l'objectif de la loi va commander son 249 00:12:09,940 --> 00:12:11,020 domaine d'application. 250 00:12:12,700 --> 00:12:14,760 Pour que la loi de police s'applique concrètement, 251 00:12:14,960 --> 00:12:16,940 il faudra que le rattachement en l'espèce 252 00:12:17,140 --> 00:12:17,900 soit rempli. 253 00:12:18,860 --> 00:12:20,680 Bien souvent, les rattachements de la loi de 254 00:12:20,880 --> 00:12:22,600 police ne sont pas indiqués dans la loi elle-même ; 255 00:12:22,800 --> 00:12:24,660 c'est au juge, à nouveau, de les découvrir. 256 00:12:26,000 --> 00:12:28,400 Il ressort de l'analyse de la jurisprudence que bien 257 00:12:28,600 --> 00:12:31,320 souvent ces rattachements sont d'ordre territorial. 258 00:12:31,520 --> 00:12:35,300 D'accord, ça va être la présence en France d'une 259 00:12:35,500 --> 00:12:38,500 partie impliquée à la relation et dont la loi 260 00:12:38,700 --> 00:12:41,180 veut protéger un certain statut. 261 00:12:41,620 --> 00:12:45,320 Ça va être la présence en France d'un bien qui fait 262 00:12:45,520 --> 00:12:47,300 l'objet d'une législation particulière, etc., 263 00:12:47,840 --> 00:12:50,880 mais ce n'est pas le critère exclusif. 264 00:12:51,840 --> 00:12:54,500 Pour illustrer un peu ces deux critères et cette 265 00:12:54,700 --> 00:12:57,320 définition un peu abstraite, prenons un exemple concret 266 00:12:57,520 --> 00:13:01,100 assez récent qui tient dans 267 00:13:01,300 --> 00:13:05,660 l'affaire dite Expedia, donc Expedia du nom de vous 268 00:13:05,860 --> 00:13:10,220 savez de ce site internet qui est un site 269 00:13:10,420 --> 00:13:13,500 intermédiaire permettant aux consommateurs de 270 00:13:13,700 --> 00:13:16,480 réserver des voyages, des hôtels, etc. 271 00:13:17,920 --> 00:13:20,940 Dans un arrêt rendu par la première chambre civile le 272 00:13:21,140 --> 00:13:25,600 8 juillet 2020, la Cour de cassation a expressément 273 00:13:25,800 --> 00:13:28,920 qualifié de loi de police l'article L. 274 00:13:29,120 --> 00:13:33,240 442-6 du Code de commerce 275 00:13:33,440 --> 00:13:35,140 devenu depuis l'article L. 276 00:13:35,340 --> 00:13:39,620 442-1 du Code de commerce depuis l'ordonnance de 2019. 277 00:13:40,220 --> 00:13:44,140 Ce sont, souvenez-vous, c'est l'article qui prohibe 278 00:13:44,340 --> 00:13:45,900 de façon générale les comportements anticoncurrentiels, 279 00:13:46,600 --> 00:13:50,840 à savoir les déséquilibres significatifs, les clauses 280 00:13:51,040 --> 00:13:53,240 créant des déséquilibres significatifs entre les parties, 281 00:13:53,640 --> 00:13:56,840 les ruptures brutales de relations commerciales établies, 282 00:13:57,040 --> 00:13:59,160 etc., l'absence de contrepartie. 283 00:13:59,420 --> 00:14:01,780 Je vous renvoie à tout ce que vous avez pu étudier à 284 00:14:01,980 --> 00:14:03,740 ce sujet en deuxième année en droit des obligations. 285 00:14:05,220 --> 00:14:07,620 En l'espèce, vous savez que 286 00:14:08,120 --> 00:14:12,160 ces dispositions ouvrent deux types d'actions différentes. 287 00:14:12,580 --> 00:14:15,260 Une ouverte aux contractants qui s'estiment 288 00:14:15,460 --> 00:14:17,760 victimes d'un agissement anticoncurrentiel de la 289 00:14:17,960 --> 00:14:20,100 part de son partenaire, mais également une action 290 00:14:20,300 --> 00:14:24,680 ouverte au ministre de l'Économie et du Budget qui 291 00:14:24,880 --> 00:14:28,860 va user de pouvoirs pour notamment mener des 292 00:14:29,060 --> 00:14:31,540 enquêtes pour vérifier que les agissements 293 00:14:31,740 --> 00:14:34,820 anticoncurrentiels allégués sont avérés et également 294 00:14:35,020 --> 00:14:38,060 qui va avoir des pouvoirs de sanctions importants et 295 00:14:38,260 --> 00:14:40,400 un pouvoir d'infliger des amendes une fois que les 296 00:14:40,600 --> 00:14:43,860 agissements anticoncurrentiels sont établis. 297 00:14:44,880 --> 00:14:47,520 Dans cette affaire, donc, le ministre chargé de 298 00:14:47,720 --> 00:14:49,960 l'Économie a justement usé des pouvoirs que lui 299 00:14:50,160 --> 00:14:52,900 conférait cet article du Code de commerce à 300 00:14:53,100 --> 00:14:56,540 l'encontre de diverses sociétés du groupe Expedia 301 00:14:56,740 --> 00:15:01,500 afin de faire annuler des clauses de parité tarifaire 302 00:15:01,700 --> 00:15:04,580 et des clauses dites de la dernière chambre qui 303 00:15:04,780 --> 00:15:07,900 étaient présentes dans de nombreux contrats conclus 304 00:15:08,100 --> 00:15:10,580 avec des hôteliers et qui étaient considérées comme 305 00:15:10,780 --> 00:15:13,500 des clauses abusives au sens du Code de commerce. 306 00:15:14,920 --> 00:15:17,500 L'action visait également, au-delà de l'annulation de 307 00:15:17,700 --> 00:15:21,600 ces clauses, à ce que les auteurs de ces clauses 308 00:15:21,800 --> 00:15:24,340 soient condamnés au paiement d'une amende 309 00:15:24,540 --> 00:15:26,600 civile de 2 millions d'euros ; donc, on voit que les 310 00:15:26,800 --> 00:15:27,800 enjeux étaient importants. 311 00:15:28,000 --> 00:15:31,460 Le problème est que parmi les sociétés du groupe 312 00:15:31,660 --> 00:15:33,880 Expedia qui étaient assignées par le ministre, 313 00:15:34,080 --> 00:15:36,220 plusieurs avaient leur siège social à l'étranger, 314 00:15:36,420 --> 00:15:40,040 aux États-Unis ou dans des pays de l'Union européenne, 315 00:15:40,240 --> 00:15:43,460 et certains de ces contrats contenaient des clauses de 316 00:15:43,660 --> 00:15:45,360 choix de loi qui désignaient la loi anglaise 317 00:15:45,560 --> 00:15:48,040 qui ne connaît pas tout cet arsenal législatif 318 00:15:48,240 --> 00:15:51,620 anticoncurrentiel. Aussi, 319 00:15:51,820 --> 00:15:54,100 la qualification de loi de police permettait à la Cour 320 00:15:54,300 --> 00:15:58,280 de cassation d'appliquer le droit français de la 321 00:15:58,480 --> 00:16:02,120 concurrence pour protéger les victimes de ces 322 00:16:02,320 --> 00:16:05,740 agissements qui étaient pour la plupart établis en France. 323 00:16:07,200 --> 00:16:10,260 Ainsi, la Cour de cassation a retenu dans sa décision 324 00:16:10,460 --> 00:16:14,680 que cet article du Code de commerce, L. 442-6, était une loi de 325 00:16:14,880 --> 00:16:17,320 police applicable immédiatement au litige 326 00:16:17,520 --> 00:16:20,740 indépendamment de la loi choisie par les parties ou 327 00:16:20,940 --> 00:16:22,780 de la loi désignée par la règle de conflit de lois. 328 00:16:23,400 --> 00:16:25,180 Comment la Cour de cassation opère-t-elle 329 00:16:25,380 --> 00:16:26,140 cette qualification ? 330 00:16:26,340 --> 00:16:29,600 Elle relève plusieurs indices qui, selon elle, lui permettent 331 00:16:29,800 --> 00:16:31,260 de parvenir à cette qualification de loi de police. 332 00:16:31,540 --> 00:16:34,360 D'abord, s'agissant des objectifs poursuivis par la loi, 333 00:16:34,560 --> 00:16:39,400 la Cour de cassation relève que la loi en question 334 00:16:39,600 --> 00:16:44,360 permet "la préservation d'une certaine égalité des 335 00:16:44,940 --> 00:16:47,500 armes et la loyauté entre partenaires économiques". 336 00:16:48,280 --> 00:16:52,360 Objectif dont la poursuite est indispensable pour 337 00:16:52,560 --> 00:16:55,400 l'organisation économique et sociale de la France. 338 00:16:56,820 --> 00:16:59,740 Une telle référence à cette préservation de l'égalité 339 00:16:59,940 --> 00:17:02,640 des armes et de la loyauté contractuelle a été 340 00:17:02,840 --> 00:17:05,839 critiquée par certains auteurs en ce qu'elle 341 00:17:06,040 --> 00:17:10,780 évoque une nécessité qui soit de protéger la partie faible, 342 00:17:10,980 --> 00:17:13,280 est suffisant à qualifier la loi de police, soit un 343 00:17:13,480 --> 00:17:14,980 peu une règle qui en réalité est censée 344 00:17:15,180 --> 00:17:17,099 s'appliquer dans tous les contrats et qui pourrait 345 00:17:17,300 --> 00:17:20,040 laisser penser que le principe de bonne foi 346 00:17:20,240 --> 00:17:22,480 contractuelle serait une loi de police au sens général. 347 00:17:23,660 --> 00:17:26,660 L'objectif, autrement dit, semble un peu trop général 348 00:17:26,860 --> 00:17:31,140 pour rentrer sous la catégorie de loi de police.