1 00:00:05,520 --> 00:00:09,600 Paragraphe 2, donc l'application de la loi étrangère. 2 00:00:10,740 --> 00:00:14,300 Le droit étranger est appliqué selon 3 00:00:14,500 --> 00:00:17,040 l'interprétation reçue à l'étranger, nous verrons cela dans un A, 4 00:00:17,260 --> 00:00:20,300 ce qui n'empêche pas un certain contrôle du juge 5 00:00:20,500 --> 00:00:22,200 français qui reste toutefois restreint, 6 00:00:22,400 --> 00:00:24,260 ce que nous apprécierons dans un B. 7 00:00:25,800 --> 00:00:28,960 A. L'interprétation de la 8 00:00:29,160 --> 00:00:29,920 loi étrangère. 9 00:00:31,060 --> 00:00:36,019 La règle est simple et claire, l'interprétation de la loi 10 00:00:36,220 --> 00:00:39,200 étrangère doit être opérée selon le droit étranger. 11 00:00:39,860 --> 00:00:43,140 Donc le juge français qui voudrait appliquer la loi 12 00:00:43,340 --> 00:00:45,700 espagnole désignée applicable par sa règle de 13 00:00:45,900 --> 00:00:48,100 conflit de lois doit l'appliquer telle qu'elle 14 00:00:48,300 --> 00:00:51,120 est appliquée en Espagne, c'est-à-dire 15 00:00:51,320 --> 00:00:54,860 potentiellement la disposition législative en 16 00:00:55,060 --> 00:00:57,140 cause et éventuellement son interprétation 17 00:00:57,340 --> 00:01:00,600 jurisprudentielle par la jurisprudence espagnole. 18 00:01:01,000 --> 00:01:03,840 Pour vous éclairer sur ce point, vous pouvez par exemple 19 00:01:04,040 --> 00:01:07,280 prendre l'exemple de notre article 1240 du Code civil, 20 00:01:07,640 --> 00:01:11,420 1382, certes c'est un article du Code civil, 21 00:01:11,620 --> 00:01:14,580 mais on sait bien que son application devant les 22 00:01:14,780 --> 00:01:17,000 tribunaux dépend de toute une construction 23 00:01:17,200 --> 00:01:18,840 jurisprudentielle qui a eu lieu derrière, la 24 00:01:19,040 --> 00:01:20,960 responsabilité du fait des choses, la responsabilité du fait d'autrui, 25 00:01:21,160 --> 00:01:23,760 etc. Donc le juge français 26 00:01:23,960 --> 00:01:27,140 doit être attentif à l'application du droit 27 00:01:27,340 --> 00:01:29,740 étranger tel qu'il est appliqué à l'étranger. 28 00:01:33,280 --> 00:01:35,800 L'idée donc c'est que le juge français ne doit pas 29 00:01:36,000 --> 00:01:38,240 se servir de ses propres mécanismes d'interprétation 30 00:01:38,440 --> 00:01:42,980 ou de comblement de la loi, mais doit suivre, appliquer 31 00:01:43,180 --> 00:01:46,340 la loi comme l'aurait fait le juge de la lex causae, 32 00:01:46,540 --> 00:01:49,220 de la loi désignée applicable par la règle de 33 00:01:49,420 --> 00:01:50,180 conflit de lois. 34 00:01:50,900 --> 00:01:53,580 Cette obligation trouve cependant une limite, 35 00:01:53,880 --> 00:01:56,600 elle relève l'application et l'interprétation du 36 00:01:56,800 --> 00:02:00,200 droit étranger du pouvoir souverain des juges du fond. 37 00:02:00,520 --> 00:02:02,880 Qu'est-ce que cela veut dire lorsqu'une question 38 00:02:03,080 --> 00:02:06,616 relève du pouvoir souverain d'appréciation des juges du fond ? 39 00:02:06,816 --> 00:02:09,600 Cela veut dire que la Cour de cassation refuse de 40 00:02:09,799 --> 00:02:13,980 contrôler l'application de la loi étrangère faite par 41 00:02:14,179 --> 00:02:14,939 les juges du fond. 42 00:02:16,320 --> 00:02:20,340 Voyons dans un B justement la question du contrôle de 43 00:02:20,540 --> 00:02:21,500 l'application de la loi étrangère. 44 00:02:22,220 --> 00:02:24,660 B. Le contrôle restreint de 45 00:02:24,859 --> 00:02:26,400 la loi étrangère par le juge français. 46 00:02:28,920 --> 00:02:31,420 La Cour de cassation affirme certes que les 47 00:02:31,619 --> 00:02:33,180 juges du fond doivent donner une solution 48 00:02:33,380 --> 00:02:35,760 conforme aux droits positifs étrangers, 49 00:02:35,959 --> 00:02:39,840 mais c'est une pétition de principe, car en réalité elle refuse 50 00:02:40,040 --> 00:02:42,720 de vérifier l'interprétation donnée par 51 00:02:42,920 --> 00:02:45,760 les juges du fond de la loi étrangère. Le principe 52 00:02:45,959 --> 00:02:49,020 autrement dit est celui d'un refus du contrôle de 53 00:02:49,220 --> 00:02:53,200 l'interprétation faite par le juge français de la loi 54 00:02:53,399 --> 00:02:56,600 étrangère. Mais cela ne 55 00:02:56,799 --> 00:02:59,520 signifie pas pour autant que la Cour de cassation 56 00:02:59,720 --> 00:03:03,940 n'exerce aucun contrôle en la matière donc expliquons 57 00:03:04,140 --> 00:03:06,740 d'abord dans un 1, les raisons de ce contrôle 58 00:03:06,940 --> 00:03:11,700 restreint avant d'exposer dans un 2, la portée du contrôle qui 59 00:03:11,900 --> 00:03:14,240 est exercé par la Cour de cassation. 60 00:03:16,360 --> 00:03:17,920 1. Les raisons de l'absence 61 00:03:18,119 --> 00:03:20,380 de contrôle de l'interprétation du droit étranger. 62 00:03:21,220 --> 00:03:24,400 Ce refus de contrôler l'application de la loi 63 00:03:24,600 --> 00:03:27,020 étrangère se justifie pour au moins deux raisons. 64 00:03:27,860 --> 00:03:30,880 D'une part, il y a les obstacles théoriques qui se 65 00:03:31,079 --> 00:03:31,860 dressent à un tel contrôle. 66 00:03:32,500 --> 00:03:37,100 En effet, un tel contrôle de l'interprétation et de 67 00:03:37,299 --> 00:03:39,180 l'application du droit étranger par les juges du 68 00:03:39,380 --> 00:03:43,760 fond ne correspond pas aux fonctions 69 00:03:43,959 --> 00:03:46,000 traditionnellement rattachées dévolues à la 70 00:03:46,200 --> 00:03:46,959 Cour de cassation. 71 00:03:47,900 --> 00:03:48,860 Rappelons ces deux fonctions. 72 00:03:49,100 --> 00:03:51,580 La Cour de cassation exerce une fonction disciplinaire 73 00:03:51,780 --> 00:03:53,280 et une fonction normative. 74 00:03:53,900 --> 00:03:58,340 La fonction disciplinaire va permettre à la Cour de 75 00:03:58,540 --> 00:04:00,900 cassation de censurer les décisions des juges du fond 76 00:04:01,100 --> 00:04:04,040 qui ne rempliraient pas leurs devoirs procéduraux, 77 00:04:04,239 --> 00:04:08,340 etc. Or l'office du juge 78 00:04:08,540 --> 00:04:11,780 français n'exige de lui que, on l'a vu, la connaissance 79 00:04:11,980 --> 00:04:12,920 de la loi française. 80 00:04:13,420 --> 00:04:17,079 Ne pèse sur lui aucune obligation de connaître la 81 00:04:17,279 --> 00:04:18,039 loi étrangère. 82 00:04:18,239 --> 00:04:20,620 La seule obligation qu'il a, c'est de rechercher le 83 00:04:20,820 --> 00:04:23,480 contenu de la loi étrangère, mais pas de connaître cette 84 00:04:23,680 --> 00:04:28,320 loi étrangère et donc de savoir concrètement ce qu'elle dit. 85 00:04:28,700 --> 00:04:31,600 Donc il n'est pas foncièrement possible de 86 00:04:31,800 --> 00:04:35,280 sanctionner le juge du fond qui viendrait méconnaître 87 00:04:35,479 --> 00:04:36,340 la loi étrangère. 88 00:04:36,940 --> 00:04:39,560 On ne peut simplement que l'obliger à rechercher le contenu. 89 00:04:41,340 --> 00:04:44,700 La fonction ensuite normative de la Cour de cassation, 90 00:04:44,940 --> 00:04:47,940 rappelons-la, la Cour de cassation a été instituée 91 00:04:48,140 --> 00:04:51,580 pour unifier l'application du droit sur le territoire français, 92 00:04:51,780 --> 00:04:54,426 mais unifier l'application de quel droit ? 93 00:04:54,626 --> 00:04:56,260 De la loi française uniquement. 94 00:04:56,580 --> 00:04:58,440 Il ne s'agit pas pour la Cour de cassation de 95 00:04:58,640 --> 00:05:01,620 permettre l'unification du droit étranger. 96 00:05:01,820 --> 00:05:02,960 Cela n'aurait d'ailleurs aucun sens. 97 00:05:03,180 --> 00:05:04,700 Elle ne pourrait pas envisager l'application 98 00:05:04,900 --> 00:05:07,120 unifiée de tous les droits étrangers sur le territoire 99 00:05:07,320 --> 00:05:09,020 français. C'est au-delà de 100 00:05:09,219 --> 00:05:09,979 ses fonctions. 101 00:05:12,060 --> 00:05:13,800 Théoriquement, on voit que la Cour de cassation n'a 102 00:05:14,000 --> 00:05:17,660 pas vraiment de prise pour exercer un contrôle de 103 00:05:17,860 --> 00:05:20,080 l'application de la loi étrangère par les juges du fond. 104 00:05:21,060 --> 00:05:25,380 Par ailleurs, un tel contrôle se voit empêché 105 00:05:25,580 --> 00:05:26,840 par des raisons pratiques. 106 00:05:28,340 --> 00:05:30,680 Non seulement la Cour de cassation ne sortirait pas 107 00:05:30,880 --> 00:05:33,060 de son rôle, très bien, mais elle se donnerait un 108 00:05:33,260 --> 00:05:34,860 rôle qu'elle n'aurait pas les moyens d'assumer. 109 00:05:35,360 --> 00:05:38,800 Sa connaissance du droit étranger est, si ce n'est 110 00:05:39,000 --> 00:05:41,100 tout autant, du moins limitée. 111 00:05:42,100 --> 00:05:45,120 Elle n'a pas les moyens de connaître la teneur de tous 112 00:05:45,320 --> 00:05:46,420 les droits étrangers de la planète. 113 00:05:47,180 --> 00:05:50,720 Et évidemment, si elle acceptait de contrôler 114 00:05:50,920 --> 00:05:52,420 l'interprétation de la loi étrangère faite par les 115 00:05:52,620 --> 00:05:55,340 juges du fond, il y aurait un grand risque de 116 00:05:55,539 --> 00:05:58,160 profusion de pourvois en cassation que la Cour de 117 00:05:58,360 --> 00:06:00,040 cassation ne pourrait pas absorber. 118 00:06:02,340 --> 00:06:05,680 Toutefois, ceci étant, un refus catégorique, 119 00:06:05,880 --> 00:06:09,940 ferme et absolu de la Cour de cassation d'opérer toute 120 00:06:10,140 --> 00:06:12,760 forme de contrôle en la matière poserait des problèmes. 121 00:06:14,240 --> 00:06:16,740 En effet, en l'absence de contrôle, les juges du fond 122 00:06:16,940 --> 00:06:20,040 pourraient donc interpréter un texte étranger de 123 00:06:20,240 --> 00:06:23,160 manière contradictoire, ce qui pourrait générer des 124 00:06:23,360 --> 00:06:25,840 difficultés, évidemment, pour les justiciables. 125 00:06:26,300 --> 00:06:30,340 Ce serait assez choquant d'admettre que les juges du fond, 126 00:06:30,539 --> 00:06:32,160 sous prétexte qu'ils appliquent une loi étrangère, 127 00:06:32,360 --> 00:06:33,820 puissent commettre des erreurs grossières. 128 00:06:34,360 --> 00:06:37,040 Cela remettrait en cause le droit des justiciables dans 129 00:06:37,240 --> 00:06:39,620 un litige donné et puis cela reviendrait 130 00:06:39,820 --> 00:06:42,920 probablement à porter atteinte au prestige de 131 00:06:43,120 --> 00:06:44,620 l'ordre juridique français à l'étranger. 132 00:06:46,000 --> 00:06:48,720 Aussi, la Cour de cassation accepte d'exercer un 133 00:06:48,920 --> 00:06:52,700 contrôle limité qui est un contrôle de la dénaturation 134 00:06:52,900 --> 00:06:54,120 de la loi étrangère. 135 00:06:54,540 --> 00:06:56,340 Voyons ce que cela veut dire concrètement. 136 00:06:57,180 --> 00:07:00,020 2, donc la portée du contrôle exercé, le 137 00:07:00,219 --> 00:07:02,080 contrôle de la dénaturation. 138 00:07:03,000 --> 00:07:07,060 Vous avez probablement déjà étudié ce type de contrôle 139 00:07:07,260 --> 00:07:09,940 de la Cour de cassation en première année, peut-être. 140 00:07:10,140 --> 00:07:14,840 Le contrôle de la dénaturation est une 141 00:07:15,039 --> 00:07:17,460 création de la Cour de cassation elle-même qui 142 00:07:17,659 --> 00:07:21,660 permet de modérer le pouvoir souverain qu'ont 143 00:07:21,860 --> 00:07:26,000 les juges du fond à l'origine dans 144 00:07:26,200 --> 00:07:28,760 l'application d'un contrat, dans l'interprétation que 145 00:07:28,960 --> 00:07:31,000 les juges peuvent faire d'un contrat de ses clauses. 146 00:07:31,280 --> 00:07:33,880 En la matière, on dit que les juges du fond ont un 147 00:07:34,080 --> 00:07:35,260 pouvoir souverain d'appréciation. 148 00:07:36,440 --> 00:07:38,500 Pour limiter ce pouvoir souverain d'appréciation, 149 00:07:38,700 --> 00:07:40,860 la Cour de cassation a développé cette théorie du 150 00:07:41,060 --> 00:07:44,000 contrôle de la dénaturation qui permet à la Cour de 151 00:07:44,200 --> 00:07:46,020 cassation de d'exercer son contrôle lorsqu'elle 152 00:07:46,219 --> 00:07:50,000 constate que les juges du fond ont dénaturé les 153 00:07:50,200 --> 00:07:53,020 termes clairs et précis d'une clause contractuelle. 154 00:07:53,260 --> 00:07:54,200 Qu'est-ce que cela veut dire ? 155 00:07:54,400 --> 00:07:55,880 Cela veut dire que, on est en présence d'un contrat, 156 00:07:56,080 --> 00:07:59,960 une clause du contrat est claire et précise et le 157 00:08:00,159 --> 00:08:03,280 juge s'est cru permis de l'interpréter et 158 00:08:03,479 --> 00:08:06,320 l'interpréter dans un sens qui dénature complètement 159 00:08:06,520 --> 00:08:08,140 le sens clair et précis de la clause. 160 00:08:08,400 --> 00:08:10,380 C'est là les conditions de la dénaturation. 161 00:08:10,740 --> 00:08:14,760 Il faut un élément clair et précis, un document clair et précis, 162 00:08:14,960 --> 00:08:18,220 une clause d'un contrat, un fait, un acte de procédure, 163 00:08:18,420 --> 00:08:21,420 des conclusions par exemple que le juge se permet 164 00:08:21,620 --> 00:08:24,800 d'interpréter et du coup lui fait dire noir alors 165 00:08:25,000 --> 00:08:26,360 que le document dit blanc. 166 00:08:27,520 --> 00:08:31,380 Eh bien, la Cour de cassation a étendu ce 167 00:08:31,580 --> 00:08:35,039 contrôle de la dénaturation à la loi étrangère. 168 00:08:35,240 --> 00:08:39,159 Ce contrôle de la dénaturation a été consacré 169 00:08:39,360 --> 00:08:41,640 pour la première fois par la première chambre civile 170 00:08:41,840 --> 00:08:46,480 dans un arrêt du 21 novembre 1961, un arrêt dit Montefiore. 171 00:08:48,360 --> 00:08:51,280 Originellement, la Cour de cassation a purement et 172 00:08:51,480 --> 00:08:54,040 simplement transposé la dénaturation qu'elle avait 173 00:08:54,240 --> 00:08:56,800 mise en avant consacrée pour la matière 174 00:08:57,000 --> 00:08:59,360 contractuelle et donc la décision a été rendue au 175 00:08:59,560 --> 00:09:02,380 visa de l'article ancien 1134 du Code civil qui 176 00:09:02,580 --> 00:09:04,800 était le visa traditionnel en matière de dénaturation 177 00:09:05,000 --> 00:09:05,820 appliquée au contrat. 178 00:09:07,420 --> 00:09:11,760 Ce fondement juridique a évolué, la jurisprudence s'est 179 00:09:11,960 --> 00:09:13,280 maintenue dans sa solution, c'est-à-dire qu'elle a 180 00:09:13,480 --> 00:09:16,360 maintenu le contrôle de la dénaturation de la loi étrangère, 181 00:09:16,560 --> 00:09:19,400 mais elle a fait évoluer le fondement et désormais 182 00:09:19,600 --> 00:09:22,980 c'est l'article 3 du Code civil, notre fameux article 3 qui 183 00:09:23,180 --> 00:09:26,540 est vraiment, je vous l'ai dit, l'article qui sert de 184 00:09:26,740 --> 00:09:28,760 fondement à quasiment toutes les grandes 185 00:09:28,960 --> 00:09:30,460 questions de théorie générale du droit 186 00:09:30,660 --> 00:09:33,420 international privé et de conflit de lois, essentiellement, 187 00:09:33,620 --> 00:09:36,680 et si bien que voilà, la Cour de cassation 188 00:09:36,880 --> 00:09:39,300 maintenant vise l'article 3, la première fois qu'elle l'a fait, 189 00:09:39,500 --> 00:09:42,640 c'était dans un arrêt de la première chambre civile du 190 00:09:42,840 --> 00:09:47,600 1er juillet 1997, un arrêt dit Société Africatours où 191 00:09:47,860 --> 00:09:51,820 elle a accepté de contrôler l'application qui avait été 192 00:09:52,020 --> 00:09:54,520 faite du droit étranger par les juges du fond sur le 193 00:09:54,720 --> 00:09:56,260 fondement d'une dénaturation de ce droit étranger. 194 00:09:58,520 --> 00:10:02,080 Ce contrôle existe et il est exercé dans des 195 00:10:02,280 --> 00:10:04,360 conditions précises, donc je les ai exposées, 196 00:10:04,560 --> 00:10:07,140 retenez toutefois que, en réalité, il est assez 197 00:10:07,340 --> 00:10:09,340 rare et d'ailleurs, de façon générale, 198 00:10:09,540 --> 00:10:11,280 petite parenthèse, on sort, on fait un pas de 199 00:10:11,480 --> 00:10:14,200 côté en dehors du DIP, mais juste pour vous dire 200 00:10:14,400 --> 00:10:17,300 que le contrôle de la dénaturation, de façon générale, 201 00:10:17,500 --> 00:10:21,080 est assez rare et c'est heureux, les juges du fond, 202 00:10:21,280 --> 00:10:25,560 c'est rare qu'ils interprètent de façon 203 00:10:25,760 --> 00:10:28,100 erronée un document clair et précis. 204 00:10:29,940 --> 00:10:33,900 Retenez que ce contrôle de la dénaturation est rare, 205 00:10:34,100 --> 00:10:37,760 mais qu'à l'ère contemporaine, on constate une tendance de 206 00:10:37,960 --> 00:10:41,080 la Cour de cassation à substituer ce contrôle de 207 00:10:41,280 --> 00:10:44,440 la dénaturation un contrôle de la motivation des 208 00:10:44,640 --> 00:10:48,040 décisions du juge du fond en matière d'application de 209 00:10:48,240 --> 00:10:49,000 la loi étrangère. 210 00:10:49,200 --> 00:10:50,720 La Cour de cassation va essayer un peu de 211 00:10:50,920 --> 00:10:52,800 contourner le pouvoir souverain des juges du fond 212 00:10:53,000 --> 00:10:56,060 en vérifiant que ces derniers ont vraiment bien 213 00:10:56,260 --> 00:10:59,840 motivé les raisons pour lesquelles ils n'ont pas 214 00:11:00,040 --> 00:11:01,320 appliqué la loi étrangère, ça, c'est le jeu de la 215 00:11:01,520 --> 00:11:03,100 règle de conflit de lois et ça fait l'objet d'un contrôle, 216 00:11:03,300 --> 00:11:05,480 on l'a vu, de la Cour de cassation, mais les raisons pour 217 00:11:05,680 --> 00:11:07,300 lesquelles ils ont fait dire à la loi étrangère 218 00:11:07,500 --> 00:11:10,500 telle solution plutôt que telle autre, s'il y avait 219 00:11:10,700 --> 00:11:13,600 une potentielle hésitation et donc ce contrôle de la 220 00:11:13,800 --> 00:11:16,020 motivation lui permet, quand elle le veut, 221 00:11:16,220 --> 00:11:17,400 parfois pour des considérations un peu 222 00:11:17,600 --> 00:11:21,380 politiques d'opportunités juridiques, on pourrait dire, 223 00:11:21,580 --> 00:11:23,340 va exercer son contrôle. 224 00:11:23,540 --> 00:11:26,640 Pour terminer sur cette question, je voudrais juste vous 225 00:11:26,840 --> 00:11:29,820 mentionner un arrêt récent et important qui a été 226 00:11:30,020 --> 00:11:31,660 rendu par l'assemblée plénière de la Cour de 227 00:11:31,860 --> 00:11:35,500 cassation le 3 mai 2024, cet arrêt d'assemblée 228 00:11:35,700 --> 00:11:37,740 plénière pose à la Cour de justice une question 229 00:11:37,940 --> 00:11:40,980 préjudicielle qui justement porte sur la question 230 00:11:41,180 --> 00:11:44,260 d'interprétation d'un droit étranger, en l'occurrence, 231 00:11:44,460 --> 00:11:48,920 la question était un peu spécifique, c'était l'interprétation de 232 00:11:49,120 --> 00:11:51,980 la loi d'un ex-État membre de l'Union européenne, 233 00:11:52,180 --> 00:11:55,700 on aura reconnu le Royaume-Uni, par le juge français donc 234 00:11:55,900 --> 00:11:58,440 autre État membre qui était chargé de mettre en œuvre 235 00:11:58,640 --> 00:12:00,400 ce droit anglais en vertu d'une règle de conflit de 236 00:12:00,600 --> 00:12:01,360 lois du for. 237 00:12:01,560 --> 00:12:05,440 Le problème, c'est que le juge français était tenu de 238 00:12:05,640 --> 00:12:10,080 vérifier la conformité du droit étranger anglais 239 00:12:10,280 --> 00:12:13,940 applicable à des normes issues du droit de l'Union 240 00:12:14,140 --> 00:12:17,360 européenne, on sait qu'en droit interne, le juge 241 00:12:17,560 --> 00:12:19,540 français a une obligation d'interpréter le droit 242 00:12:19,740 --> 00:12:22,140 français conformément au principe du droit de 243 00:12:22,340 --> 00:12:24,540 l'Union européenne et de la législation du droit de 244 00:12:24,740 --> 00:12:26,920 l'Union européenne si elle a vocation à s'appliquer, 245 00:12:27,120 --> 00:12:31,500 la question qui se posait donc, enfin que la Cour de 246 00:12:31,700 --> 00:12:33,200 cassation a estimé pertinente de poser à la 247 00:12:33,400 --> 00:12:35,360 Cour de justice, était de savoir si cette obligation, 248 00:12:35,560 --> 00:12:38,020 cette directive d'interprétation du droit 249 00:12:38,220 --> 00:12:40,840 français devait s'appliquer lorsque le juge faisait 250 00:12:41,040 --> 00:12:44,920 application d'une loi étrangère, loi qui émane d'un État membre, 251 00:12:45,120 --> 00:12:46,420 sinon évidemment si c'est la loi d'un État tiers, 252 00:12:46,620 --> 00:12:48,580 la question n'aurait pas vocation à s'appliquer, 253 00:12:48,780 --> 00:12:51,100 la loi d'un État tiers n'étant pas soumise au 254 00:12:51,300 --> 00:12:52,740 principe du droit de l'Union européenne. 255 00:12:52,940 --> 00:12:57,700 La Cour de cassation donc a renvoyé la question à la 256 00:12:58,440 --> 00:13:01,420 Cour de justice et c'est pour ça que je vous en 257 00:13:01,620 --> 00:13:03,040 parle dans le cadre de l'interprétation de 258 00:13:03,240 --> 00:13:07,480 l'étrangère en précisant donc au point 40 de son arrêt que, 259 00:13:07,680 --> 00:13:11,100 il serait en cas de réponse positive, c'est-à-dire en 260 00:13:11,300 --> 00:13:14,500 cas de nécessité d'interpréter la loi d'un 261 00:13:14,700 --> 00:13:18,380 État membre étranger conformément aux directives 262 00:13:18,580 --> 00:13:20,280 du droit de l'Union européenne, qu'à ce moment-là, 263 00:13:20,480 --> 00:13:23,220 il serait nécessaire de faire évoluer la nature du 264 00:13:23,420 --> 00:13:25,580 contrôle de la Cour de cassation sur l'application 265 00:13:25,780 --> 00:13:27,300 et l'interprétation de la loi étrangère. 266 00:13:27,500 --> 00:13:32,260 En effet, cela ouvrirait peut-être le contrôle qui 267 00:13:32,520 --> 00:13:34,980 est aujourd'hui restreint que la Cour d'organisation 268 00:13:35,180 --> 00:13:36,820 exerce en la matière. 269 00:13:37,020 --> 00:13:41,780 Voici donc, avec cette actualité jurisprudentielle, 270 00:13:41,980 --> 00:13:44,860 achevée notre section 3 dédiée à l'application et 271 00:13:45,060 --> 00:13:48,180 l'interprétation du droit étranger et globalement 272 00:13:48,380 --> 00:13:51,420 notre chapitre 3 et en réalité toute notre 273 00:13:51,620 --> 00:13:54,600 deuxième partie dédiée à, 274 00:13:54,800 --> 00:13:58,140 alors pas toute la deuxième partie, pardon, parce qu'il reste 275 00:13:58,340 --> 00:14:01,400 un troisième titre, mais tout le titre 2 de 276 00:14:01,600 --> 00:14:05,340 cette deuxième partie dédié à la méthode traditionnelle 277 00:14:05,540 --> 00:14:07,800 classique de la règle de conflit de lois et il nous 278 00:14:08,000 --> 00:14:11,160 reste à étudier le déclin 279 00:14:11,360 --> 00:14:14,040 de cette méthode dans un titre 3.