1 00:00:05,820 --> 00:00:08,240 1, L'ordre public atténué donc. 2 00:00:09,200 --> 00:00:13,840 L'expression atténuée veut marquer que l'intensité de 3 00:00:14,040 --> 00:00:16,620 l'ordre public diffère selon qu'on est en présence 4 00:00:16,820 --> 00:00:20,360 d'une situation déjà créée à l'étranger ou d'une 5 00:00:20,560 --> 00:00:22,760 situation créée en France. 6 00:00:23,900 --> 00:00:25,760 Ici, on voit bien que rentrent en compte des deux 7 00:00:25,960 --> 00:00:28,320 facteurs, le facteur temporel relatif au moment 8 00:00:28,520 --> 00:00:29,280 de la création de la situation. 9 00:00:29,900 --> 00:00:33,940 Une distinction s'opère entre la situation à créer 10 00:00:34,140 --> 00:00:35,760 et la situation qui existe déjà. 11 00:00:36,440 --> 00:00:39,480 L'ordre public atténué va donc jouer en présence 12 00:00:39,680 --> 00:00:42,520 d'une situation déjà créée, à condition qu'elle soit 13 00:00:42,720 --> 00:00:43,920 créée valablement à l'étranger. 14 00:00:44,220 --> 00:00:46,040 Pourquoi ? Car il est 15 00:00:46,240 --> 00:00:49,220 beaucoup plus difficile de nier une réalité existante 16 00:00:49,420 --> 00:00:51,300 qui a déjà entraîné des conséquences pour les 17 00:00:51,500 --> 00:00:54,900 individus concernés que de refuser de lui donner naissance. 18 00:00:55,560 --> 00:00:58,480 Cette idée trouve ses racines dans une doctrine ancienne, 19 00:00:58,680 --> 00:00:59,680 celle des droits acquis. 20 00:00:59,980 --> 00:01:02,920 Elle date à peu près du XVIIe siècle et on la 21 00:01:03,120 --> 00:01:04,400 trouve dans la doctrine hollandaise. 22 00:01:05,540 --> 00:01:08,880 Le facteur spatial relatif donc au lieu où la 23 00:01:09,080 --> 00:01:11,080 situation a été créée joue également dans le mécanisme 24 00:01:11,280 --> 00:01:12,040 de l'ordre public atténué. 25 00:01:12,240 --> 00:01:15,660 La distinction s'opère ici donc entre la situation qui 26 00:01:15,860 --> 00:01:19,160 doit naître en France et la situation qui est déjà née 27 00:01:19,360 --> 00:01:20,120 à l'étranger. 28 00:01:20,500 --> 00:01:23,620 À nouveau, on pressent que l'ordre juridique français 29 00:01:23,820 --> 00:01:27,200 est moins sensible à l'efficacité d'un acte 30 00:01:27,400 --> 00:01:31,280 réalisé valablement à l'étranger, qu'il ne serait à la 31 00:01:31,480 --> 00:01:34,220 reconnaissance de la liberté d'accomplir en 32 00:01:34,420 --> 00:01:36,380 France quelque chose qui est interdit. 33 00:01:39,240 --> 00:01:42,520 En effet, dans certains cas, brandir l'exception d'ordre 34 00:01:42,720 --> 00:01:45,440 public international pour s'opposer à ce qu'une 35 00:01:45,640 --> 00:01:48,340 situation valablement créée à l'étranger puisse 36 00:01:48,540 --> 00:01:51,880 produire ses effets semble contre-indiqué, semble de 37 00:01:52,080 --> 00:01:53,260 mauvaise justice. 38 00:01:53,980 --> 00:01:57,940 En effet, d'une part, l'effet perturbateur de la 39 00:01:58,140 --> 00:02:01,100 norme contraire au principe essentiel est moindre pour 40 00:02:01,300 --> 00:02:04,040 l'ordre juridique du for tant que la situation a été 41 00:02:04,240 --> 00:02:05,620 créée sans fraude à l'étranger. 42 00:02:06,520 --> 00:02:09,560 D'autre part, les inconvénients d'un refus de 43 00:02:09,759 --> 00:02:12,340 reconnaissance d'une situation qui a été 44 00:02:12,540 --> 00:02:15,160 valablement créée à l'étranger peuvent être 45 00:02:15,359 --> 00:02:18,980 plus grands que ceux tirés de la reconnaissance de 46 00:02:19,179 --> 00:02:21,620 cette situation contraire à l'ordre public du for. 47 00:02:22,080 --> 00:02:26,360 En effet, pour les parties, cela est très perturbateur 48 00:02:26,560 --> 00:02:28,880 de leur situation, cela porte atteinte au 49 00:02:29,079 --> 00:02:32,340 respect de leurs prévisions légitimes puisqu'elles ont 50 00:02:32,540 --> 00:02:35,900 été valablement formées et consacrées dans un ordre 51 00:02:36,100 --> 00:02:37,260 juridique étranger. 52 00:02:37,800 --> 00:02:42,480 Il est en fait assez regrettable qu'un couple 53 00:02:42,679 --> 00:02:46,880 soit considéré marié dans un État et célibataire dans 54 00:02:47,079 --> 00:02:47,839 un autre. 55 00:02:48,039 --> 00:02:50,240 Il y a là ce qu'on appelle la formation d'un statut 56 00:02:50,440 --> 00:02:54,580 boiteux qui vient heurter les principes essentiels, 57 00:02:54,780 --> 00:02:56,700 les objectifs essentiels portés par la discipline 58 00:02:56,899 --> 00:02:59,160 que sont l'harmonie internationale des solutions, 59 00:02:59,600 --> 00:03:01,880 la coordination des ordres juridiques, mais également 60 00:03:02,079 --> 00:03:05,740 l'intérêt des personnes privées à la continuité de 61 00:03:05,940 --> 00:03:06,700 leur statut juridique. 62 00:03:07,920 --> 00:03:10,080 Pour toutes ces raisons, on doit donc admettre dans 63 00:03:10,280 --> 00:03:14,340 certains cas que l'ordre public joue sous son effet atténué, 64 00:03:14,540 --> 00:03:17,720 c'est-à-dire en réalité qu'il ne joue pas du tout. 65 00:03:17,940 --> 00:03:20,420 Et en cela, retenez que l'expression d'effet 66 00:03:20,619 --> 00:03:22,460 atténué de l'ordre public ou d'ordre public atténué 67 00:03:22,660 --> 00:03:24,720 est en réalité inexacte. 68 00:03:24,920 --> 00:03:27,280 Il ne s'agit pas de faire jouer faiblement l'ordre 69 00:03:27,480 --> 00:03:29,860 public international, mais tout simplement de 70 00:03:30,060 --> 00:03:32,980 paralyser le jeu de cette exception et de ce mécanisme. 71 00:03:35,200 --> 00:03:37,540 Maintenant qu'on a compris ce qu'était le mécanisme de 72 00:03:37,739 --> 00:03:39,540 l'ordre public atténué, voyons sa consécration en 73 00:03:39,739 --> 00:03:40,499 droit positif. 74 00:03:40,880 --> 00:03:42,920 Comme souvent en droit international privé commun, 75 00:03:43,180 --> 00:03:45,620 c'est la jurisprudence qui est venue consacrer le 76 00:03:45,820 --> 00:03:47,760 mécanisme de l'ordre public atténué. 77 00:03:48,100 --> 00:03:50,520 Cela a été fait progressivement, mais l'arrêt de principe 78 00:03:50,720 --> 00:03:54,260 qui a vraiment formulé les choses, c'est l'arrêt Rivière qu'on 79 00:03:54,459 --> 00:03:56,960 a déjà rencontré il me semble, rendu par la Cour de 80 00:03:57,160 --> 00:03:57,980 cassation en 1953. 81 00:04:00,280 --> 00:04:02,160 Dans cette affaire, il était question de la 82 00:04:02,359 --> 00:04:05,120 reconnaissance du divorce d'une femme française 83 00:04:05,980 --> 00:04:08,880 prononcé à l'étranger, un divorce par consentement 84 00:04:09,079 --> 00:04:12,680 mutuel qui à l'époque, en 1953, était prohibé en 85 00:04:12,880 --> 00:04:13,640 droit français. 86 00:04:14,380 --> 00:04:17,800 La Cour de cassation, pour admettre les effets de 87 00:04:18,000 --> 00:04:20,560 ce divorce par consentement mutuel valablement prononcé 88 00:04:20,760 --> 00:04:23,080 à l'étranger dont les effets étaient invoqués en France, 89 00:04:23,420 --> 00:04:26,400 la haute juridiction nous dit, et là je cite l'attendu de 90 00:04:26,599 --> 00:04:29,140 principe parce qu'il est très pédagogue : "La 91 00:04:29,340 --> 00:04:32,320 réaction à l'encontre d'une disposition contraire à 92 00:04:32,520 --> 00:04:35,880 l'ordre public n'est pas la même suivant qu'elle met 93 00:04:36,080 --> 00:04:39,440 obstacle à l'acquisition d'un droit en France ou 94 00:04:39,640 --> 00:04:42,440 qu'il s'agit de laisser se produire en France les 95 00:04:42,640 --> 00:04:45,600 effets d'un droit acquis sans fraude à l'étranger." 96 00:04:45,820 --> 00:04:48,080 Vous voyez, il y a là dans cet attendu de principe 97 00:04:48,280 --> 00:04:51,900 résumé tout le mécanisme d'ordre public atténué que 98 00:04:52,099 --> 00:04:53,280 je vous ai exposé. 99 00:04:54,220 --> 00:04:57,360 La formule aujourd'hui est restée et elle donne ainsi 100 00:04:57,560 --> 00:05:00,660 au juge un pouvoir d'appréciation quant à 101 00:05:00,860 --> 00:05:03,920 l'opportunité de déclencher ou non l'exception d'ordre 102 00:05:04,120 --> 00:05:07,380 public international quand une situation certes qui 103 00:05:07,580 --> 00:05:11,420 serait illégale en France a été valablement créée à l'étranger. 104 00:05:11,620 --> 00:05:13,600 C'est-à-dire, nous dit la Cour de cassation, 105 00:05:13,800 --> 00:05:16,280 sans fraude de la part des personnes concernées. 106 00:05:18,080 --> 00:05:21,540 Bien sûr, gardez en tête que ce mécanisme, déjà 107 00:05:21,740 --> 00:05:24,540 reste une faculté pour le juge, mais surtout ne jouera 108 00:05:24,740 --> 00:05:26,960 jamais lorsque sont en cause des valeurs 109 00:05:27,159 --> 00:05:28,600 absolument fondamentales. 110 00:05:28,800 --> 00:05:30,640 Telles que, par exemple, l'interdiction de 111 00:05:30,840 --> 00:05:32,600 l'esclavage ou des traitements inhumains ou dégradants. 112 00:05:32,800 --> 00:05:35,160 Peu importe que la situation en question ait 113 00:05:35,360 --> 00:05:37,740 été valablement créée à l'étranger sous l'empire 114 00:05:37,940 --> 00:05:40,020 d'un ordre juridique qui admettrait ce type de 115 00:05:40,219 --> 00:05:43,700 traitement inhumain dégradant ou ce type d'institution. 116 00:05:46,400 --> 00:05:50,820 À côté de cet ordre public atténué on a vu émerger une 117 00:05:51,020 --> 00:05:52,620 autre figure de l'ordre public international. 118 00:05:54,080 --> 00:05:58,900 Elle a émergé à raison de la relativisation des 119 00:05:59,099 --> 00:06:01,480 facteurs spatio-temporels qu'on a énoncés. 120 00:06:01,740 --> 00:06:05,020 C'est la figure dite de l'ordre public de proximité. 121 00:06:06,000 --> 00:06:09,140 2 donc, l'ordre public de proximité. 122 00:06:11,180 --> 00:06:13,840 La question s'est en effet posée de savoir s'il 123 00:06:14,039 --> 00:06:16,700 suffisait de constater qu'une situation avait été 124 00:06:16,900 --> 00:06:19,700 valablement créée à l'étranger pour désactiver 125 00:06:19,900 --> 00:06:23,100 l'ordre public dans la mesure où l'amélioration 126 00:06:23,300 --> 00:06:25,740 des techniques de communication rendait très 127 00:06:25,940 --> 00:06:29,300 facile l'accès à l'étranger de ce qui est interdit en France. 128 00:06:31,040 --> 00:06:33,840 Une partie de la doctrine a en effet défendu l'idée 129 00:06:34,039 --> 00:06:38,580 qu'il fallait mettre la focale sur les liens que la 130 00:06:38,780 --> 00:06:41,740 situation entretient avec la France et de donner à ce 131 00:06:41,940 --> 00:06:44,480 critère une place prépondérante au-delà des 132 00:06:44,680 --> 00:06:46,220 facteurs spatio-temporels. 133 00:06:47,479 --> 00:06:48,840 L'idée est la suivante. 134 00:06:49,140 --> 00:06:52,120 En cas de lien suffisamment caractérisé avec l'ordre 135 00:06:52,320 --> 00:06:54,540 juridique français, l'exception d'ordre public 136 00:06:54,740 --> 00:06:59,220 doit jouer pour évincer la loi étrangère quand bien 137 00:06:59,420 --> 00:07:02,100 même la situation aurait déjà été créée à l'étranger, 138 00:07:02,300 --> 00:07:03,120 et ce valablement. 139 00:07:03,840 --> 00:07:07,660 À l'inverse, en cas de lien trop distendu avec l'ordre 140 00:07:07,860 --> 00:07:10,640 juridique français de la situation, l'exception d'ordre public 141 00:07:10,840 --> 00:07:13,900 international pourrait être désactivée dans les 142 00:07:14,099 --> 00:07:16,400 modalités de l'ordre public atténué parce qu'elle a été 143 00:07:16,599 --> 00:07:18,680 valablement créée à l'étranger. 144 00:07:20,500 --> 00:07:22,720 On voit donc avec cette figure de l'ordre public de 145 00:07:22,920 --> 00:07:25,260 proximité qu'il peut jouer une double fonction selon les cas. 146 00:07:25,800 --> 00:07:28,300 Soit une fonction de rattachement à l'ordre 147 00:07:28,500 --> 00:07:31,360 juridique du for français, soit une fonction 148 00:07:31,560 --> 00:07:35,840 d'éloignement selon l'intensité des liens de la 149 00:07:36,039 --> 00:07:38,180 situation avec l'ordre juridique français. 150 00:07:40,140 --> 00:07:42,200 Le contentieux représentatif de cette 151 00:07:42,400 --> 00:07:45,200 figure est celui des répudiations. 152 00:07:45,880 --> 00:07:48,900 La répudiation, je pense que j'ai déjà évoqué cette 153 00:07:49,099 --> 00:07:50,960 institution avec vous, mais est une institution de 154 00:07:51,159 --> 00:07:51,919 droit musulman. 155 00:07:52,119 --> 00:07:54,400 C'est une forme de dissolution du lien 156 00:07:54,599 --> 00:07:57,960 conjugal qui s'avère être discriminatoire en ce 157 00:07:58,159 --> 00:08:00,620 qu'elle n'est ouverte qu'à l'époux, qu'au mari. 158 00:08:02,120 --> 00:08:06,320 Une pratique du voyage de la répudiation s'est 159 00:08:06,520 --> 00:08:10,380 progressivement instaurée en France et a été soumise 160 00:08:10,580 --> 00:08:11,360 à l'appréciation des juges français. 161 00:08:11,880 --> 00:08:13,520 À chaque fois, le schéma est le même. 162 00:08:13,760 --> 00:08:18,280 Il s'agit d'un couple d'étrangers, relevant d'un statut 163 00:08:18,479 --> 00:08:20,360 personnel qui connaît ce type d'institution, 164 00:08:20,640 --> 00:08:22,240 des époux marocains, des époux algériens. 165 00:08:22,680 --> 00:08:25,320 Ces époux vivent en France, ont leur résidence 166 00:08:25,520 --> 00:08:27,120 habituelle en France et souhaitent divorcer. 167 00:08:27,720 --> 00:08:30,880 Le mari prend les devants, va dans son pays d'origine, 168 00:08:31,220 --> 00:08:34,679 obtenir une répudiation et revient en France pour 169 00:08:34,880 --> 00:08:36,059 demander sa reconnaissance. 170 00:08:39,200 --> 00:08:41,520 Les faits atténués de l'ordre public pouvaient 171 00:08:41,720 --> 00:08:44,120 autoriser une telle reconnaissance puisque la 172 00:08:44,320 --> 00:08:48,520 situation créée était valablement créée et 173 00:08:48,720 --> 00:08:51,260 consacrée à l'étranger, sans fraude de la part du mari, 174 00:08:51,580 --> 00:08:54,060 lequel a des liens réels avec l'ordre juridique 175 00:08:54,260 --> 00:08:56,800 étranger qui connaît ce type d'institution puisque 176 00:08:57,000 --> 00:08:59,440 c'est son État d'origine, c'est l'État de sa nationalité. 177 00:09:00,960 --> 00:09:04,780 Et c'est en raison de cette permissivité, de cette 178 00:09:04,980 --> 00:09:08,240 inefficacité de l'ordre public atténué qu’on a mis 179 00:09:08,440 --> 00:09:10,500 le doigt sur la faiblesse du mécanisme de l'ordre 180 00:09:10,700 --> 00:09:12,780 public atténué pour dégager la figure de l'ordre public 181 00:09:12,980 --> 00:09:13,740 de proximité. 182 00:09:14,160 --> 00:09:17,960 En effet, dans une telle hypothèse, l'ordre public de proximité 183 00:09:18,160 --> 00:09:20,840 permet de réactiver l'exception de l'ordre 184 00:09:21,040 --> 00:09:23,800 public international pour faire barrage à une 185 00:09:24,000 --> 00:09:26,380 institution qui méconnaît le principe d'égalité 186 00:09:26,580 --> 00:09:29,680 homme-femme puisque dans notre hypothèse, dans 187 00:09:29,880 --> 00:09:33,540 l'exemple que j'ai donné, les liens qui rattachent la 188 00:09:33,740 --> 00:09:35,260 situation à l'ordre juridique français sont 189 00:09:35,460 --> 00:09:36,220 suffisamment forts. 190 00:09:36,460 --> 00:09:39,480 Les époux vivent habituellement, ont leur résidence 191 00:09:39,680 --> 00:09:41,040 habituelle en France. 192 00:09:44,400 --> 00:09:47,340 La théorie de l'ordre public de proximité s'est 193 00:09:47,540 --> 00:09:50,920 toutefois généralisée et étendue aux hypothèses dans 194 00:09:51,120 --> 00:09:54,020 lesquelles il ne s'agissait plus de réactiver l'ordre public, 195 00:09:54,480 --> 00:09:57,260 désactiver avec l'ordre public atténué, mais 196 00:09:57,460 --> 00:10:00,960 uniquement de savoir si on pouvait tolérer 197 00:10:01,160 --> 00:10:03,700 l'application d'une loi étrangère et non plus 198 00:10:03,900 --> 00:10:06,520 reconnaître une situation valablement créée à l'étranger. 199 00:10:07,180 --> 00:10:09,420 Autrement dit, l'ordre public de proximité s'est 200 00:10:09,620 --> 00:10:12,140 introduit dans l'hypothèse où il fallait juste créer 201 00:10:12,340 --> 00:10:14,820 une situation en France sous l'empire d'une loi 202 00:10:15,020 --> 00:10:17,500 étrangère prohibitive vis-à-vis de nos principes 203 00:10:17,700 --> 00:10:19,180 essentiels. La question 204 00:10:19,380 --> 00:10:22,620 s'est déplacée et était la suivante. 205 00:10:23,080 --> 00:10:26,140 Qu'il suffit que le juge constate la contrariété 206 00:10:26,340 --> 00:10:28,640 d'une disposition étrangère à l'ordre public 207 00:10:28,840 --> 00:10:32,560 international du for pour que cela justifie son refus 208 00:10:32,760 --> 00:10:35,016 d'appliquer la loi compétente ? 209 00:10:35,216 --> 00:10:39,600 Ou faut-il en outre que la situation internationale 210 00:10:39,800 --> 00:10:44,140 dont connaît le juge ait un lien avec le territoire de 211 00:10:44,340 --> 00:10:46,271 l'État du for saisi de la question ? 212 00:10:46,471 --> 00:10:49,320 En d'autres termes, la question qui se pose 213 00:10:49,520 --> 00:10:52,260 légitimement et qui a agité beaucoup la doctrine et la 214 00:10:52,460 --> 00:10:56,980 jurisprudence est de savoir si le juge ne peut utiliser 215 00:10:57,180 --> 00:11:00,000 l'exception de l'ordre public international que 216 00:11:00,200 --> 00:11:03,760 lorsque le litige a un lien raisonnable avec le for. 217 00:11:04,540 --> 00:11:08,780 Faut-il exiger un certain degré de proximité entre la 218 00:11:08,980 --> 00:11:10,564 situation et le for ? 219 00:11:10,764 --> 00:11:15,640 La jurisprudence a en effet commencé à exiger cette condition. 220 00:11:17,120 --> 00:11:20,260 Un important contentieux s'est noué notamment autour 221 00:11:20,460 --> 00:11:23,840 des actions en recherche de paternité intentées en France. 222 00:11:24,040 --> 00:11:26,820 Le schéma pareil était toujours le même. 223 00:11:27,180 --> 00:11:29,160 Une femme étrangère de nationalité étrangère 224 00:11:29,360 --> 00:11:32,900 exerce en France contre un père soit français soit 225 00:11:33,100 --> 00:11:37,540 résident en France au nom de son enfant une action en 226 00:11:37,740 --> 00:11:38,860 recherche de paternité. 227 00:11:39,680 --> 00:11:43,320 Or, bon nombre de lois étrangères refusent encore 228 00:11:43,520 --> 00:11:44,280 ce type d'action. 229 00:11:44,620 --> 00:11:45,820 Pourquoi ? Parce que c'est 230 00:11:46,020 --> 00:11:47,620 une action qui permet d'établir une filiation 231 00:11:47,820 --> 00:11:51,100 hors mariage et qui remet donc en cause la conception 232 00:11:51,300 --> 00:11:54,300 traditionnelle et qu'on pourrait qualifier de 233 00:11:54,500 --> 00:11:58,100 conservatrice de la famille fondée sur le mariage. 234 00:12:01,400 --> 00:12:04,180 Au départ, la Cour de cassation a jugé que 235 00:12:04,380 --> 00:12:07,560 l'interdiction d'une loi étrangère de faire établir 236 00:12:07,760 --> 00:12:10,760 sa filiation hors mariage était considérée comme 237 00:12:10,960 --> 00:12:14,120 contraire à l'ordre public international dès lors que 238 00:12:14,320 --> 00:12:18,420 l'enfant concerné était français ou résidait en France. 239 00:12:18,820 --> 00:12:21,840 La solution a été posée dans un arrêt du 10 février 240 00:12:22,040 --> 00:12:24,320 1996 dit Enfant Sarah. 241 00:12:26,500 --> 00:12:29,960 Mais réciproquement, cette jurisprudence a 242 00:12:30,160 --> 00:12:34,020 abouti à l'hypothèse où le lien entre la situation et 243 00:12:34,220 --> 00:12:36,940 l'ordre juridique français n'était pas suffisant pour 244 00:12:37,140 --> 00:12:39,640 mettre en œuvre l'ordre public de proximité. 245 00:12:41,400 --> 00:12:44,840 Ainsi, dans un arrêt du 10 246 00:12:45,040 --> 00:12:49,800 mai 2006 dit Enfant Myriam, la Cour de cassation a mis 247 00:12:50,420 --> 00:12:52,680 en œuvre cette exception dans le public de proximité 248 00:12:52,880 --> 00:12:55,180 dans sa fonction d'éloignement. 249 00:12:55,420 --> 00:12:58,180 Ici était en cause l'application de la loi algérienne, 250 00:12:58,420 --> 00:13:00,880 loi nationale de la mère, qui faisait son action en 251 00:13:01,080 --> 00:13:03,560 recherche de paternité dans le schéma que je vous ai expliqué. 252 00:13:03,760 --> 00:13:06,820 À l'encontre d'un homme résident en France au nom 253 00:13:07,020 --> 00:13:09,560 de son enfant, qui était donc de nationalité algérienne, 254 00:13:09,760 --> 00:13:11,500 mais qui ne résidait pas non plus en France. 255 00:13:11,820 --> 00:13:15,740 Le seul rattachement avec la France, autrement dit, était ce qui 256 00:13:15,940 --> 00:13:19,520 rattachait le père prétendu à l'ordre juridique français. 257 00:13:20,560 --> 00:13:22,900 La Cour de cassation a jugé dans cet arrêt que, 258 00:13:23,100 --> 00:13:25,280 en l'absence de liens suffisants de la situation 259 00:13:25,480 --> 00:13:28,520 avec la France, l'ordre public de proximité 260 00:13:28,720 --> 00:13:32,460 s'opposait à ce qu'on écarte l'application de la 261 00:13:32,660 --> 00:13:35,080 loi algérienne désignée par la règle des conflits de 262 00:13:35,280 --> 00:13:36,040 loi française. 263 00:13:36,420 --> 00:13:38,460 Autrement dit, la Cour de cassation apprécie les 264 00:13:38,660 --> 00:13:41,300 liens de la situation uniquement à travers 265 00:13:41,500 --> 00:13:46,260 l'enfant qui est au cœur de l'action en recherche de paternité. 266 00:13:49,020 --> 00:13:51,380 Cette jurisprudence a fait l'objet d'une appréciation 267 00:13:51,580 --> 00:13:53,220 assez contrastée en doctrine. 268 00:13:54,780 --> 00:13:57,680 On comprend pourquoi les arguments militent en les deux sens. 269 00:13:58,040 --> 00:14:00,140 D'un côté, en faveur de cette jurisprudence, 270 00:14:00,500 --> 00:14:05,460 on peut estimer naturel de ne pas obéir à la 271 00:14:06,000 --> 00:14:07,820 désignation opérée par notre règle de conflit de 272 00:14:08,020 --> 00:14:10,660 loi et donc écarter la loi étrangère désignée, 273 00:14:10,860 --> 00:14:14,100 seulement lorsque la situation est à un minimum 274 00:14:14,300 --> 00:14:16,800 intégré au territoire français et qu'elle risque 275 00:14:17,000 --> 00:14:19,040 d'y produire des effets qui sont contraires à nos 276 00:14:19,240 --> 00:14:20,000 principes fondamentaux. 277 00:14:21,440 --> 00:14:24,980 Si les effets de la situation contraire à nos 278 00:14:25,180 --> 00:14:26,940 principes ont essentiellement vocation à 279 00:14:27,140 --> 00:14:30,860 se produire à l'étranger, notre pays n'a pas à 280 00:14:31,060 --> 00:14:32,940 imposer sa propre conception du droit. 281 00:14:33,400 --> 00:14:37,120 C'est autrement dit une conception relativiste de 282 00:14:37,320 --> 00:14:39,100 l'ordre public international qui est ici 283 00:14:39,300 --> 00:14:41,440 défendue avec cette jurisprudence. 284 00:14:42,340 --> 00:14:45,960 D'un autre côté, en défaveur de cette dernière 285 00:14:46,160 --> 00:14:48,640 solution qui fait jouer l'ordre public de proximité 286 00:14:48,840 --> 00:14:50,360 dans une fonction d’éloignement. 287 00:14:51,140 --> 00:14:54,520 Il est fait valoir que les valeurs protégées par 288 00:14:54,720 --> 00:14:56,460 l'ordre public international ne doivent 289 00:14:56,660 --> 00:14:59,700 pas évoluer en fonction d'un facteur externe lié à 290 00:14:59,900 --> 00:15:02,380 la simple proximité de la situation avec le for. 291 00:15:03,180 --> 00:15:05,780 Soit on estime qu'une institution est discriminatoire, 292 00:15:06,120 --> 00:15:08,520 la répudiation qui crée une discrimination entre 293 00:15:08,720 --> 00:15:11,360 l'homme et la femme, les actions en recherche de 294 00:15:11,560 --> 00:15:15,060 paternité fermées dans des droits étrangers qui crée 295 00:15:15,260 --> 00:15:17,540 une discrimination entre les enfants nés dans le 296 00:15:17,740 --> 00:15:21,080 mariage et les enfants nés hors mariage, et si on 297 00:15:21,280 --> 00:15:23,740 estime cette institution discriminatoire, on doit 298 00:15:23,940 --> 00:15:26,380 refuser d'appliquer les lois étrangères qui les consacrent. 299 00:15:26,860 --> 00:15:28,920 Soit on considère que ce n'est pas un principe 300 00:15:29,120 --> 00:15:31,140 d'ordre public international et alors on 301 00:15:31,340 --> 00:15:34,340 ne fait pas jouer du tout le mécanisme d'ordre public. 302 00:15:36,560 --> 00:15:39,860 Autrement dit, dans ses arguments contre le 303 00:15:40,060 --> 00:15:42,440 mécanisme de l'ordre public dans sa fonction d'éloignement, 304 00:15:42,680 --> 00:15:44,980 il y a là, on le voit, une défense d'une 305 00:15:45,180 --> 00:15:47,780 conception plus universaliste de 306 00:15:47,980 --> 00:15:48,740 l'exception de l'ordre public international. 307 00:15:49,140 --> 00:15:52,860 Et cette conception universaliste a gagné du 308 00:15:53,060 --> 00:15:54,080 terrain en jurisprudence. 309 00:15:54,560 --> 00:15:57,200 En effet, la figure de l'ordre public de proximité 310 00:15:57,400 --> 00:16:01,720 comme moyen d’éloigner et de désactiver l'ordre 311 00:16:01,920 --> 00:16:03,340 public international lorsqu'il n'y aurait pas 312 00:16:03,540 --> 00:16:07,060 assez de la France a reculé et notamment dans ce 313 00:16:07,260 --> 00:16:09,460 contentieux très délicat des actions en recherche de 314 00:16:09,660 --> 00:16:12,700 paternité. La Cour de 315 00:16:12,900 --> 00:16:15,940 cassation a progressivement affirmé que les lois 316 00:16:16,140 --> 00:16:18,220 étrangères prohibitives en la matière, donc celles qui 317 00:16:18,420 --> 00:16:21,580 interdisent l'établissement d'un lien de filiation hors mariage, 318 00:16:21,840 --> 00:16:24,680 ne devaient plus s'appliquer en faisant 319 00:16:24,880 --> 00:16:27,240 jouer l'exception d'ordre public international dans 320 00:16:27,440 --> 00:16:30,760 son effet plein, c'est-à-dire sans 321 00:16:30,960 --> 00:16:33,020 caractériser de lien de la 322 00:16:33,220 --> 00:16:35,240 situation juridique avec le for. 323 00:16:38,240 --> 00:16:41,100 Ces variations du mécanisme de l'ordre public 324 00:16:41,300 --> 00:16:43,960 international rendent son appréciation parfois un peu 325 00:16:44,160 --> 00:16:46,680 difficile, casuistique à nouveau. 326 00:16:48,120 --> 00:16:50,220 D'un autre côté, on peut voir que ces variations 327 00:16:50,420 --> 00:16:54,400 permettent d'introduire une souplesse assez salvatrice 328 00:16:54,600 --> 00:16:57,300 au sein de la méthode savignienne parfois taxée 329 00:16:57,500 --> 00:17:00,400 d'automatismes. Voyons 330 00:17:00,600 --> 00:17:01,980 maintenant assez rapidement, car ils sont simples, 331 00:17:02,340 --> 00:17:04,060 les effets de l'exception d'ordre public 332 00:17:04,260 --> 00:17:06,220 international quand cette exception joue. 333 00:17:06,920 --> 00:17:10,660 C'est le C, l'effet du jeu de l'exception d'ordre 334 00:17:10,860 --> 00:17:11,620 public international. 335 00:17:13,160 --> 00:17:15,060 Le mécanisme de l'ordre public international 336 00:17:15,260 --> 00:17:18,380 lorsqu'il est amené à jouer, c'est-à-dire donc à écarter 337 00:17:18,580 --> 00:17:20,839 la loi étrangère, produit deux effets. 338 00:17:21,040 --> 00:17:24,400 Le premier est négatif, on vient de le dire, 339 00:17:24,640 --> 00:17:29,220 c'est un effet d'éviction, de mise à l'écart de la 340 00:17:29,420 --> 00:17:30,300 norme étrangère. 341 00:17:30,820 --> 00:17:33,620 Alors je précise d'emblée, on aura l'occasion de le 342 00:17:33,820 --> 00:17:35,880 revoir dans la question de la circulation des jugements, 343 00:17:36,080 --> 00:17:38,400 mais pourquoi je dis norme étrangère ? C'est que je 344 00:17:38,600 --> 00:17:40,960 fais référence à la fois à la loi étrangère, puisque 345 00:17:41,160 --> 00:17:42,980 là on est en matière de conflit de lois, mais 346 00:17:43,180 --> 00:17:44,600 également du jugement étranger. 347 00:17:44,900 --> 00:17:47,220 C'est-à-dire que le mécanisme de l'ordre public 348 00:17:47,420 --> 00:17:49,980 international peut jouer pour mettre à l'écart une 349 00:17:50,180 --> 00:17:52,120 loi étrangère, si c'est une question de conflit de lois 350 00:17:52,320 --> 00:17:54,280 qui se pose, et que c'est la loi étrangère qui est 351 00:17:54,480 --> 00:17:56,820 désignée par la règle du conflit, mais également pour mettre 352 00:17:57,020 --> 00:18:00,540 à l'écart ou pour refuser plutôt de reconnaître un 353 00:18:00,740 --> 00:18:03,380 jugement étranger qui viendrait consacrer une 354 00:18:03,580 --> 00:18:05,860 solution contraire à l'ordre public international. 355 00:18:06,500 --> 00:18:08,980 Premier effet donc, cet effet négatif dit 356 00:18:09,180 --> 00:18:11,020 d'éviction de la norme étrangère. 357 00:18:11,500 --> 00:18:14,820 Deuxième effet, un effet positif cette fois, 358 00:18:15,020 --> 00:18:18,160 qui est un effet dit de substitution. De 359 00:18:18,360 --> 00:18:19,120 substitution de quoi ? 360 00:18:19,320 --> 00:18:22,035 De la norme étrangère qui va être remplacée par quoi ? 361 00:18:22,235 --> 00:18:23,420 Par l'application du droit du for. 362 00:18:23,860 --> 00:18:25,740 En effet, il faut bien que notre situation 363 00:18:25,940 --> 00:18:27,680 internationale soit régie par une loi. 364 00:18:28,420 --> 00:18:31,660 Et ici c'est le droit du for qui va s'appliquer dans 365 00:18:31,860 --> 00:18:34,040 ce qu'on appelle sa vocation subsidiaire. 366 00:18:34,720 --> 00:18:37,480 De façon générale, la vocation subsidiaire de 367 00:18:37,680 --> 00:18:41,760 la loi du for signifie que lorsque le droit étranger est, 368 00:18:42,020 --> 00:18:44,240 pour une raison ou une autre, impossible à appliquer, 369 00:18:44,440 --> 00:18:49,400 c'est la loi du for qui s'appliquera. Nous en avons 370 00:18:49,720 --> 00:18:52,480 fini donc avec le mécanisme de l'ordre public international. 371 00:18:53,220 --> 00:18:56,820 Il faudra maintenant voir la portée de la désignation 372 00:18:57,020 --> 00:18:57,780 de la loi étrangère.