1 00:00:05,140 --> 00:00:06,960 Bonjour à toutes, bonjour à tous. 2 00:00:07,320 --> 00:00:10,260 Nous reprenons notre partie 2 dédiée au conflit de lois 3 00:00:10,459 --> 00:00:12,720 et à la théorie générale du conflit de lois dans un 4 00:00:12,920 --> 00:00:15,880 chapitre 3 dédié à la mise en œuvre de la règle de 5 00:00:16,080 --> 00:00:16,840 conflit de lois. 6 00:00:17,040 --> 00:00:20,060 L'identification de la règle de conflit de lois pertinente, 7 00:00:20,259 --> 00:00:24,100 exigeant de qualifier puis de localiser la situation 8 00:00:24,300 --> 00:00:27,200 internationale, est la première étape fondamentale 9 00:00:27,400 --> 00:00:29,640 à la mise en œuvre de la règle de conflit de lois. 10 00:00:29,980 --> 00:00:32,220 Souvenez-vous, c'est ce que nous avons vu lors des 11 00:00:32,420 --> 00:00:34,800 sections 1 et 2 de ce troisième chapitre. 12 00:00:35,820 --> 00:00:38,220 Mais ce n'est pas à dire que le raisonnement s'arrête là. 13 00:00:39,000 --> 00:00:41,640 Lorsque la règle de conflit de lois désigne une loi étrangère, 14 00:00:41,860 --> 00:00:45,480 des complications peuvent intervenir. Ce sera l'objet 15 00:00:45,680 --> 00:00:46,660 de notre troisième section. 16 00:00:47,680 --> 00:00:50,700 La section 3 est donc désignée et consacrée à la 17 00:00:50,900 --> 00:00:52,340 désignation de la loi étrangère. 18 00:00:52,540 --> 00:00:56,620 Le présupposé ici est donc que la règle de conflit de 19 00:00:56,820 --> 00:01:00,260 lois du for a été mise en œuvre et qu'elle désigne 20 00:01:00,460 --> 00:01:01,220 une loi étrangère. 21 00:01:02,100 --> 00:01:05,120 Deux éléments doivent à ce stade retenir notre attention. 22 00:01:06,080 --> 00:01:09,120 D'abord, l'opération de désignation de la loi 23 00:01:09,320 --> 00:01:12,940 étrangère peut être perturbée, frustrée et aboutir à 24 00:01:13,140 --> 00:01:15,140 l'éviction de la loi étrangère qui a pourtant 25 00:01:15,340 --> 00:01:16,100 été désignée. 26 00:01:16,380 --> 00:01:18,960 Ce sera l'objet du premier paragraphe. Ensuite, 27 00:01:19,160 --> 00:01:22,760 il faudra s'intéresser à la portée de la désignation de 28 00:01:22,960 --> 00:01:27,560 la loi étrangère, car celle-ci peut être amenée à 29 00:01:27,760 --> 00:01:30,000 être difficilement compréhensible. 30 00:01:30,340 --> 00:01:31,840 Ce sera l'objet d'un paragraphe 2. 31 00:01:33,680 --> 00:01:36,520 Paragraphe 1 donc, la désignation frustrée. 32 00:01:36,820 --> 00:01:40,220 On va ici s'intéresser à la question de l'exception 33 00:01:40,420 --> 00:01:42,360 d'ordre public international et l'éviction 34 00:01:42,560 --> 00:01:45,440 de la loi étrangère contraire à l'ordre public 35 00:01:45,640 --> 00:01:48,540 international. On l'a vu, 36 00:01:48,740 --> 00:01:50,720 la caractéristique d'une règle de conflit de lois 37 00:01:50,920 --> 00:01:54,960 bilatérale est d'être en principe abstraite et neutre. 38 00:01:55,300 --> 00:01:57,440 On entend par là que la règle de conflit de lois 39 00:01:57,640 --> 00:02:01,000 peut désigner n'importe quelle loi étrangère liée 40 00:02:01,200 --> 00:02:04,040 au litige par un élément de rattachement sans se 41 00:02:04,240 --> 00:02:06,840 soucier du contenu substantiel de la loi désignée. 42 00:02:07,740 --> 00:02:09,979 On exprime traditionnellement cette 43 00:02:10,179 --> 00:02:12,120 idée en disant que la règle de conflit de lois 44 00:02:12,320 --> 00:02:14,020 constitue un saut dans l'inconnu. 45 00:02:14,900 --> 00:02:18,900 Or, ce saut comporte un risque : que la loi étrangère 46 00:02:19,100 --> 00:02:21,900 désignée ait une teneur qui heurte les principes 47 00:02:22,100 --> 00:02:23,040 essentiels du for. 48 00:02:24,140 --> 00:02:26,280 Ces principes, on les regroupe sous la 49 00:02:26,480 --> 00:02:30,140 terminologie d'ordre public international. Alors, 50 00:02:30,339 --> 00:02:32,100 vous connaissez la notion d'ordre public, mais 51 00:02:32,299 --> 00:02:34,720 normalement vous ne l'avez vue qu'en droit interne. 52 00:02:35,900 --> 00:02:39,060 On va ici s'intéresser à la notion en droit international privé. 53 00:02:40,360 --> 00:02:42,480 Plusieurs auteurs, notamment américains, 54 00:02:42,700 --> 00:02:44,940 ont critiqué la méthode de la règle de conflit de lois, 55 00:02:45,140 --> 00:02:47,520 on l'a vu en introduction et notamment pour cette raison. 56 00:02:47,840 --> 00:02:50,240 La règle de conflit est une règle aveugle. 57 00:02:50,440 --> 00:02:53,260 Elle ne se préoccupe pas du contenu du droit désigné, 58 00:02:53,459 --> 00:02:56,620 des dispositions concrètes au cours du processus de 59 00:02:56,820 --> 00:02:58,460 désignation. Aussi, 60 00:02:58,660 --> 00:03:00,640 elle peut aboutir à l'application de normes qui 61 00:03:00,839 --> 00:03:03,940 heurtent les dispositions impératives du for qui est 62 00:03:04,140 --> 00:03:05,240 amené à appliquer la loi étrangère. 63 00:03:05,440 --> 00:03:08,960 Comme on a coutume de le dire : la règle de conflit de lois 64 00:03:09,160 --> 00:03:11,560 ne se préoccupe pas, par exemple, de savoir à 65 00:03:11,760 --> 00:03:13,400 quel âge une personne peut passer un contrat, 66 00:03:13,600 --> 00:03:17,180 mais uniquement de désigner la loi qui pourra répondre 67 00:03:17,380 --> 00:03:20,860 à cette question, quelles que soient les règles qui 68 00:03:21,060 --> 00:03:24,080 gouvernent cette question de l'âge pour contracter. 69 00:03:25,780 --> 00:03:28,860 On imagine bien qu'une loi qui permettrait à un enfant 70 00:03:29,060 --> 00:03:32,960 de cinq ans de vendre un bien lui appartenant 71 00:03:33,160 --> 00:03:37,460 pourrait heurter notre conception de la capacité juridique. 72 00:03:38,720 --> 00:03:41,560 Le mécanisme de l'ordre public international permet 73 00:03:41,760 --> 00:03:45,400 ainsi d'atténuer ces critiques liées au 74 00:03:45,600 --> 00:03:48,040 caractère aveugle, neutre de la règle de 75 00:03:48,239 --> 00:03:48,999 conflit de lois. 76 00:03:49,560 --> 00:03:51,500 Nous allons dans un premier temps étudier la notion 77 00:03:51,700 --> 00:03:53,740 d'ordre public international dans un A. 78 00:03:54,060 --> 00:03:56,820 Avant d'aborder dans un deuxième temps les modes 79 00:03:57,019 --> 00:03:58,960 d'intervention de l'ordre public international, 80 00:03:59,160 --> 00:04:00,320 ce sera l'objet d'un B. 81 00:04:00,519 --> 00:04:05,020 Il faudra enfin exposer les effets du jeu de cette 82 00:04:05,220 --> 00:04:08,020 exception d'ordre public international dans un C. 83 00:04:10,240 --> 00:04:11,880 A. La notion d'ordre public 84 00:04:12,079 --> 00:04:13,980 international. La notion 85 00:04:14,179 --> 00:04:17,800 peut être entendue négativement, mais également positivement. 86 00:04:19,019 --> 00:04:20,579 Négativement d'abord, c'est l'objet d'un 1. 87 00:04:21,820 --> 00:04:24,800 La notion d'ordre public international impose de la 88 00:04:25,000 --> 00:04:27,760 distinguer de celle de l'ordre public interne justement. 89 00:04:29,200 --> 00:04:31,540 Les deux notions ne peuvent pas être assimilées. 90 00:04:33,560 --> 00:04:36,240 L'ordre public interne est en effet beaucoup plus 91 00:04:36,440 --> 00:04:40,320 vaste que l'ordre public international. La 92 00:04:40,520 --> 00:04:43,000 jurisprudence française, qui a fait émerger le 93 00:04:43,200 --> 00:04:45,120 concept d'ordre public international, utilise 94 00:04:45,320 --> 00:04:48,660 parfois l'exception de conception française de 95 00:04:48,860 --> 00:04:52,480 l'ordre public international, marquant ainsi tout à la 96 00:04:52,680 --> 00:04:55,100 fois le caractère national de l'ordre public, 97 00:04:55,300 --> 00:04:58,300 mais de sa distinction avec l'ordre public interne, 98 00:04:58,500 --> 00:04:59,840 puisqu'il s'agit d'un ordre public international. 99 00:05:01,280 --> 00:05:05,960 Dans l'arrêt Lautour du 25 mai 1948, qui est l'arrêt de principe 100 00:05:06,159 --> 00:05:09,700 qui a donné une définition justement de l'ordre public 101 00:05:09,900 --> 00:05:13,160 international, la Cour de cassation évoque la défense, 102 00:05:13,360 --> 00:05:17,340 je cite, "des principes de justice universelle 103 00:05:17,539 --> 00:05:19,800 considérés dans l'opinion française comme douée de 104 00:05:20,000 --> 00:05:20,980 valeurs absolues". 105 00:05:22,100 --> 00:05:24,140 Cette formule est intéressante en ce qu'elle 106 00:05:24,340 --> 00:05:26,000 traduit un peu le tiraillement de la discipline, 107 00:05:26,200 --> 00:05:29,700 souvenez-vous, entre deux pôles distincts : le pôle 108 00:05:29,900 --> 00:05:32,680 universaliste d'un côté et le pôle particulariste. 109 00:05:33,040 --> 00:05:35,880 En effet, les valeurs protégées par l'ordre 110 00:05:36,080 --> 00:05:38,440 public international se veulent universelles, 111 00:05:38,640 --> 00:05:42,620 mais elles appartiennent en réalité à un ordre juridique donné. 112 00:05:42,940 --> 00:05:44,240 Ici, l'ordre juridique français. 113 00:05:46,080 --> 00:05:47,840 Relèvent ainsi de l'ordre public international 114 00:05:48,039 --> 00:05:50,620 certains principes seulement de notre droit 115 00:05:50,820 --> 00:05:54,080 auxquels il nous semble impossible de renoncer au 116 00:05:54,280 --> 00:05:56,680 seul prétexte que d'autres systèmes juridiques ne les 117 00:05:56,880 --> 00:05:57,640 reconnaissent pas. 118 00:05:58,280 --> 00:06:01,440 Le domaine de prédilection est évidemment le droit des 119 00:06:01,640 --> 00:06:03,760 personnes et de la famille, qui est une matière qui, 120 00:06:03,960 --> 00:06:06,240 par nature, est dotée d'une grande impérativité. 121 00:06:07,140 --> 00:06:09,580 Ce sera, par exemple, comme valeur d'ordre public 122 00:06:09,780 --> 00:06:12,120 international, la conception monogamique du mariage, 123 00:06:12,320 --> 00:06:16,640 l'égalité des genres, l'égalité des filiations. 124 00:06:16,840 --> 00:06:17,740 On y reviendra. 125 00:06:17,940 --> 00:06:21,120 Mais ne pensez pas que le domaine de l'ordre public 126 00:06:21,320 --> 00:06:22,820 international se limite à cette matière. 127 00:06:23,020 --> 00:06:26,340 Il y a évidemment tout un tas de principes qui 128 00:06:26,539 --> 00:06:27,840 peuvent s'appliquer en droit des contrats, 129 00:06:28,039 --> 00:06:31,280 en droit de la responsabilité, etc. On pense, par exemple, 130 00:06:31,479 --> 00:06:33,500 pour ne citer que lui, au principe de la laïcité. 131 00:06:35,900 --> 00:06:39,100 À y regarder de près et notamment au regard de la 132 00:06:39,300 --> 00:06:41,200 jurisprudence, on voit qu'il y a peu de notions en 133 00:06:41,400 --> 00:06:42,580 tant que telles qui peuvent être considérées comme 134 00:06:42,780 --> 00:06:43,800 d'ordre public international. 135 00:06:44,000 --> 00:06:48,760 En effet, c'est là qu'il faut retenir, qu'il faut 136 00:06:49,240 --> 00:06:52,240 distinguer les normes qui sont des normes d'ordre 137 00:06:52,440 --> 00:06:57,200 public au sens de normes impératives et non supplétives. 138 00:06:57,400 --> 00:06:59,040 Vous avez vu cette distinction a priori en 139 00:06:59,240 --> 00:07:01,440 première année et les normes d'ordre public international. 140 00:07:01,640 --> 00:07:06,340 Par exemple, l'absence de 141 00:07:06,539 --> 00:07:09,120 disposition prévoyant l'allocation d'une 142 00:07:09,320 --> 00:07:11,620 prestation compensatoire consécutive à un divorce 143 00:07:11,820 --> 00:07:14,440 n'est pas contraire à l'ordre public international. 144 00:07:14,640 --> 00:07:17,860 La loi qui ne prévoit pas, une loi étrangère qui ne 145 00:07:18,060 --> 00:07:20,580 prévoit pas de mécanisme de prestation compensatoire, 146 00:07:20,780 --> 00:07:22,800 ne serait pas jugée contraire à l'ordre international. 147 00:07:23,000 --> 00:07:25,820 La Cour de cassation l'a décidé dans un arrêt du 1er 148 00:07:26,020 --> 00:07:28,620 décembre 2010, alors que les parties ne peuvent pas 149 00:07:28,820 --> 00:07:31,460 renoncer par contrat dans un divorce purement interne 150 00:07:31,659 --> 00:07:32,720 à cette prestation compensatoire. 151 00:07:32,920 --> 00:07:35,440 Elle est, autrement dit, d'ordre public interne et 152 00:07:35,640 --> 00:07:36,840 non international. 153 00:07:37,039 --> 00:07:39,800 C'est la même chose, par exemple, pour le 154 00:07:40,000 --> 00:07:42,420 mécanisme de la réserve héréditaire en droit successoral. 155 00:07:42,620 --> 00:07:44,140 On peut multiplier les exemples. 156 00:07:44,340 --> 00:07:47,720 L'idée se comprend aisément : 157 00:07:47,920 --> 00:07:50,420 on ne peut pas transposer dans l'ordre international 158 00:07:50,620 --> 00:07:55,060 l'ensemble des concepts et des notions impératives 159 00:07:55,260 --> 00:07:58,000 jugés impératifs comme tels en droit interne. 160 00:07:58,200 --> 00:08:02,360 Le caractère international de la situation exige de la 161 00:08:02,560 --> 00:08:05,420 part du for interrogé une forme de tolérance. 162 00:08:05,620 --> 00:08:07,800 C'est en cela que l'on dit que le droit international 163 00:08:08,000 --> 00:08:11,380 privé est un droit parfois dit de l'altérité. 164 00:08:11,580 --> 00:08:13,920 Il faut laisser une place à d'autres conceptions que 165 00:08:14,120 --> 00:08:16,860 les nôtres et la limite sera franchie lorsque les 166 00:08:17,060 --> 00:08:18,720 conceptions seront d'ordre public international. 167 00:08:20,960 --> 00:08:23,140 Voici la première façon d'appréhender la notion 168 00:08:23,340 --> 00:08:25,900 d'ordre public international, négativement, en opposition 169 00:08:26,099 --> 00:08:27,800 en quelque sorte avec l'ordre public interne. 170 00:08:28,000 --> 00:08:31,880 Positivement maintenant, comment déterminer cette 171 00:08:32,080 --> 00:08:34,880 notion d'ordre public international ? Là, 172 00:08:35,080 --> 00:08:36,960 il s'agit de s'intéresser au contenu à proprement 173 00:08:37,160 --> 00:08:40,299 parler et aux modalités d'appréciation du mécanisme. 174 00:08:40,500 --> 00:08:43,020 Donc, c'est l'objet du 2. 175 00:08:43,220 --> 00:08:46,400 S'agissant du contenu, il faut retenir une chose 176 00:08:46,600 --> 00:08:48,140 essentielle : c'est que le contenu de l'ordre public 177 00:08:48,340 --> 00:08:51,380 international est évolutif, il est mouvant. 178 00:08:51,580 --> 00:08:54,280 Cela ne le distingue pas de l'ordre public interne qui 179 00:08:54,480 --> 00:08:55,560 est également évolutif. 180 00:08:55,760 --> 00:08:59,740 Le contenu de l'ordre public international a été 181 00:08:59,940 --> 00:09:04,160 élargi dans sa définition même et dans son volume, 182 00:09:04,360 --> 00:09:06,900 dans le volume des notions qui composent l'ordre 183 00:09:07,100 --> 00:09:07,860 public international. 184 00:09:08,060 --> 00:09:11,860 Dans sa définition, un arrêt important est venu 185 00:09:12,060 --> 00:09:15,740 élargir la formule de l'arrêt Lautour que je vous 186 00:09:15,940 --> 00:09:19,400 ai cité dans un arrêt donc du 6 avril 2011, qui a été 187 00:09:19,600 --> 00:09:22,700 rendu dans une affaire interrogeant les effets en 188 00:09:22,900 --> 00:09:27,080 France d'une gestation pour autrui intervenue à l'étranger. 189 00:09:27,280 --> 00:09:31,940 La Cour de cassation a énoncé dans cet arrêt que 190 00:09:32,140 --> 00:09:34,680 l'ordre public international s'opposait à 191 00:09:34,880 --> 00:09:36,720 faire application dans l'ordre juridique français 192 00:09:36,920 --> 00:09:40,640 de dispositions qui, je cite, "heurtent 193 00:09:40,840 --> 00:09:43,420 des principes essentiels du droit français". 194 00:09:43,620 --> 00:09:47,060 Était en cause ici, comme principe essentiel, 195 00:09:47,260 --> 00:09:50,100 le principe d'indisponibilité de l'état 196 00:09:50,300 --> 00:09:51,680 des personnes et du corps humain. 197 00:09:51,880 --> 00:09:54,400 On voit bien que la définition est plus large 198 00:09:54,600 --> 00:09:55,360 que l'arrêt Lautour. 199 00:09:55,560 --> 00:09:58,300 Les principes essentiels sont une formule plus 200 00:09:58,500 --> 00:10:00,280 souple et en même temps plus floue. 201 00:10:00,480 --> 00:10:04,300 Dans son volume, la notion d'ordre public 202 00:10:04,500 --> 00:10:06,410 international a également évolué à la faveur d'un 203 00:10:06,610 --> 00:10:09,470 phénomène que nous avons déjà rencontré, qui est 204 00:10:09,670 --> 00:10:13,830 celui des droits fondamentaux et de 205 00:10:14,030 --> 00:10:15,530 l'imprégnation des droits fondamentaux dans le 206 00:10:15,730 --> 00:10:16,870 système juridique français. 207 00:10:17,070 --> 00:10:20,170 La Cour de cassation, sous l'influence de la Cour 208 00:10:20,370 --> 00:10:23,450 européenne des droits de l'homme, a en effet intégré les 209 00:10:23,650 --> 00:10:25,570 droits fondamentaux protégés par la Convention 210 00:10:25,770 --> 00:10:28,850 européenne des droits de l'homme au sein des notions 211 00:10:29,050 --> 00:10:31,570 considérées comme d'ordre public international. 212 00:10:31,770 --> 00:10:36,150 En effet, elle a notamment affirmé, elle a répété depuis cette 213 00:10:36,350 --> 00:10:38,210 jurisprudence dans un arrêt du 15 janvier 2020 214 00:10:39,270 --> 00:10:41,570 concernant l'égalité homme-femme. 215 00:10:41,770 --> 00:10:42,870 C'est une affaire de répudiation. 216 00:10:43,070 --> 00:10:45,570 La Cour de cassation a jugé que l'ordre public 217 00:10:45,770 --> 00:10:48,550 international français inclut les droits reconnus 218 00:10:48,750 --> 00:10:50,830 par la Convention de sauvegarde des droits de 219 00:10:51,030 --> 00:10:53,730 l'homme que la France est engagée à garantir à toute 220 00:10:53,930 --> 00:10:55,990 personne relevant de sa juridiction. 221 00:10:56,190 --> 00:10:59,550 Donc, il faut considérer que ces droits fondamentaux 222 00:10:59,830 --> 00:11:02,730 font partie intégrante de ce mécanisme d'ordre public 223 00:11:02,930 --> 00:11:03,690 international. Aussi, 224 00:11:03,890 --> 00:11:07,970 pendant les vingt dernières années, 225 00:11:08,170 --> 00:11:10,970 le volume et le contenu de l'ordre public 226 00:11:11,170 --> 00:11:15,930 international français a largement évolué et s'est gonflé. 227 00:11:16,130 --> 00:11:21,010 Il faut retenir également que le contenu de l'ordre 228 00:11:21,210 --> 00:11:22,750 public international, je l'ai annoncé déjà, 229 00:11:22,950 --> 00:11:23,870 mais évolue dans le temps. 230 00:11:24,070 --> 00:11:27,490 C'est un élément très important qu'il faut que 231 00:11:27,690 --> 00:11:28,450 vous gardiez en tête. 232 00:11:28,650 --> 00:11:30,490 Le contenu de l'ordre public international ne 233 00:11:30,690 --> 00:11:32,050 peut être fixé qu'à un instant t. 234 00:11:32,250 --> 00:11:33,510 Pourquoi ? Car il est le 235 00:11:33,710 --> 00:11:36,270 reflet de principes essentiels d'un ordre 236 00:11:36,470 --> 00:11:39,210 juridique qui évolue et évidemment dans le temps. 237 00:11:39,410 --> 00:11:41,650 Il n'y a qu'à penser à la législation en matière de 238 00:11:41,850 --> 00:11:44,790 divorce qui était autrefois totalement interdite, 239 00:11:44,990 --> 00:11:46,110 puis très limitée. 240 00:11:46,310 --> 00:11:48,170 Le divorce par consentement mutuel était interdit, 241 00:11:48,370 --> 00:11:53,130 puis totalement libéralisé aujourd'hui. Ce principe 242 00:11:53,330 --> 00:11:57,330 porte un nom, c'est le principe dit d'actualité de 243 00:11:57,530 --> 00:11:58,290 l'ordre public international. 244 00:11:58,490 --> 00:12:01,630 À cet égard, les juges qui mettent en œuvre le mécanisme, 245 00:12:01,830 --> 00:12:03,330 c'est un mécanisme judiciaire d'accord, 246 00:12:03,530 --> 00:12:07,050 les juges doivent être très vigilants à bien se placer 247 00:12:07,250 --> 00:12:10,070 au jour où ils statuent pour apprécier le contenu 248 00:12:10,270 --> 00:12:11,650 de l'ordre public international. 249 00:12:11,850 --> 00:12:15,530 On peut tirer un exemple de ce principe d'actualité à 250 00:12:15,730 --> 00:12:19,230 travers celui du mariage entre personnes de même sexe. 251 00:12:19,430 --> 00:12:21,670 Vous savez que cette institution autrefois 252 00:12:21,870 --> 00:12:26,570 prohibée a été ouverte avec grand fracas par une loi de 2013. 253 00:12:27,430 --> 00:12:30,730 La loi 2013 a légalisé l'institution du mariage 254 00:12:30,930 --> 00:12:31,850 entre personnes de même sexe. 255 00:12:32,050 --> 00:12:35,450 Toutefois, avant cette loi, la jurisprudence française 256 00:12:35,650 --> 00:12:39,610 jugeait de façon constante que le mariage célébré à 257 00:12:39,810 --> 00:12:41,930 l'étranger entre deux personnes de même sexe 258 00:12:42,130 --> 00:12:43,830 était contraire à l'ordre public international 259 00:12:44,030 --> 00:12:47,710 français pour qui le mariage était exclusivement 260 00:12:47,910 --> 00:12:51,410 hétérosexuel. Après le vote 261 00:12:51,610 --> 00:12:53,990 de la loi et la consécration d'une règle de 262 00:12:54,190 --> 00:12:56,770 conflit d'ailleurs spécialement adaptée à ce 263 00:12:56,970 --> 00:13:00,150 type d'union dans le Code civil, la Cour de cassation a 264 00:13:00,350 --> 00:13:01,390 adopté la position inverse. 265 00:13:01,590 --> 00:13:05,090 En effet, elle a décidé que les lois étrangères 266 00:13:05,290 --> 00:13:07,270 interdisant le mariage entre personnes de même 267 00:13:07,470 --> 00:13:10,050 sexe devaient être considérées comme 268 00:13:10,250 --> 00:13:11,250 contraires à l'ordre public international français. 269 00:13:11,450 --> 00:13:14,990 On voit donc la volte-face qui a été faite par la 270 00:13:15,190 --> 00:13:19,170 haute juridiction en vertu de ce principe d'actualité 271 00:13:19,370 --> 00:13:21,990 de l'ordre public international en matière de 272 00:13:22,190 --> 00:13:23,830 droit français du mariage. 273 00:13:24,030 --> 00:13:28,790 S'agissant des modalités d'appréciation de 274 00:13:29,370 --> 00:13:30,270 l'exception de l'ordre public international, 275 00:13:30,470 --> 00:13:34,050 il faut retenir un autre principe élémentaire qui 276 00:13:34,250 --> 00:13:37,930 est celui de l'appréciation dite in concreto de 277 00:13:38,130 --> 00:13:41,430 l'exception d'ordre public international. Qu'est-ce 278 00:13:41,630 --> 00:13:42,390 que cela veut dire ? 279 00:13:42,590 --> 00:13:46,390 En effet, la définition du contour de l'ordre public 280 00:13:46,590 --> 00:13:49,250 international s'effectue toujours par la confrontation, 281 00:13:49,450 --> 00:13:51,350 la confrontation de quoi ? 282 00:13:51,550 --> 00:13:53,610 D'abord, évidemment, des normes en présence : 283 00:13:53,810 --> 00:13:56,710 la norme étrangère qui a été désignée applicable par 284 00:13:56,910 --> 00:13:58,850 le jeu de la règle de conflit de lois avec la 285 00:13:59,050 --> 00:13:59,810 norme française. 286 00:14:00,010 --> 00:14:00,770 D'accord ? Ce sont 287 00:14:00,970 --> 00:14:02,750 généralement deux lois qui sont mises en confrontation. 288 00:14:02,950 --> 00:14:06,310 Mais retenez que ce qui compte, ce n'est pas tellement la 289 00:14:06,510 --> 00:14:09,350 confrontation abstraite de deux lois en présence, 290 00:14:09,550 --> 00:14:13,530 mais l'application du droit 291 00:14:13,730 --> 00:14:17,090 étranger sur une situation donnée par rapport au 292 00:14:17,290 --> 00:14:18,210 principe essentiel français. 293 00:14:18,410 --> 00:14:22,190 C'est donc plutôt que les dispositions de la loi étrangère, 294 00:14:22,390 --> 00:14:24,490 le résultat de leur application dans la 295 00:14:24,690 --> 00:14:28,130 situation concrète qui va nécessiter ou non 296 00:14:28,330 --> 00:14:30,510 l'intervention de l'exception d'ordre public 297 00:14:30,710 --> 00:14:32,930 international. Il faut, 298 00:14:33,130 --> 00:14:34,990 autrement dit, qu'il y ait un choc entre le résultat 299 00:14:35,190 --> 00:14:38,030 obtenu par l'application de la loi étrangère et les 300 00:14:38,230 --> 00:14:39,450 principes essentiels du droit français. 301 00:14:39,650 --> 00:14:42,590 On peut, pour illustrer cette modalité 302 00:14:42,790 --> 00:14:43,910 d'application de l'ordre public international, 303 00:14:44,110 --> 00:14:47,150 prendre l'exemple de l'affaire de la succession 304 00:14:47,350 --> 00:14:49,890 internationale du compositeur de musique 305 00:14:50,710 --> 00:14:51,570 Maurice Jarre. 306 00:14:51,770 --> 00:14:54,910 Cette affaire a donné lieu à un arrêt de la première 307 00:14:55,110 --> 00:14:57,770 chambre civile rendu le 27 septembre 2017. 308 00:14:57,970 --> 00:15:01,109 La question qui se posait était, comme pour l'affaire, 309 00:15:01,310 --> 00:15:03,590 pas exactement pour l'affaire de Johnny Hallyday, 310 00:15:03,790 --> 00:15:05,130 mais la question était sous-jacente pour l'affaire 311 00:15:05,330 --> 00:15:06,450 de Johnny Hallyday qu'on a déjà vue ensemble. 312 00:15:06,650 --> 00:15:09,790 Mais portait sur le caractère ou non d'ordre 313 00:15:09,990 --> 00:15:13,190 public international de la réserve héréditaire du 314 00:15:13,390 --> 00:15:17,350 droit successoral français qui était ignorée de la loi 315 00:15:17,550 --> 00:15:20,690 étrangère applicable à la succession. C'était à nouveau, 316 00:15:20,890 --> 00:15:23,090 comme pour l'affaire Johnny, la loi américaine qui était 317 00:15:23,290 --> 00:15:25,310 applicable. La Cour de 318 00:15:25,510 --> 00:15:27,330 cassation a rappelé dans cette affaire que, 319 00:15:27,530 --> 00:15:31,050 je cite, "une loi étrangère désignée par la règle de 320 00:15:31,250 --> 00:15:34,310 conflit qui ignore la réserve héréditaire n'est 321 00:15:34,510 --> 00:15:36,930 pas en soi contraire à l'ordre public 322 00:15:37,130 --> 00:15:40,230 international français et ne peut être écartée que si 323 00:15:40,430 --> 00:15:43,730 son application concrète au cas d'espèce conduit à une 324 00:15:43,930 --> 00:15:46,010 situation incompatible avec les principes du droit 325 00:15:46,210 --> 00:15:48,890 français considérés comme essentiels". On a là 326 00:15:49,090 --> 00:15:51,350 vraiment une formule très pédagogique qui permet 327 00:15:51,550 --> 00:15:53,990 d'illustrer ce principe d'appréciation in concreto 328 00:15:54,190 --> 00:15:55,210 de l'ordre public international. 329 00:15:55,410 --> 00:15:58,430 En l'espèce, la Cour de cassation estime qu'il n'y 330 00:15:58,630 --> 00:16:01,150 a pas de violation in concreto de l'ordre public 331 00:16:01,350 --> 00:16:04,450 international, car les héritiers en question du 332 00:16:04,650 --> 00:16:07,210 compositeur Maurice Jarre, nous dit la Cour de cassation, 333 00:16:07,410 --> 00:16:09,930 ne soutiennent pas se trouver dans une situation 334 00:16:10,130 --> 00:16:13,110 de précarité économique ou de besoin. 335 00:16:13,310 --> 00:16:17,270 On voit donc avec tous ces 336 00:16:17,470 --> 00:16:20,110 exemples et ces principes qui encadrent la notion 337 00:16:20,310 --> 00:16:22,430 d'ordre public international que ce 338 00:16:22,630 --> 00:16:25,350 mécanisme est un mécanisme casuistique, d'accord. 339 00:16:25,550 --> 00:16:27,770 C'est le juge qui va façonner au gré de sa 340 00:16:27,970 --> 00:16:31,270 jurisprudence le contenu et les contours de l'ordre 341 00:16:31,470 --> 00:16:33,390 public international, si bien qu'il serait 342 00:16:33,590 --> 00:16:37,390 impossible de dresser une cartographie générale des 343 00:16:37,590 --> 00:16:39,230 notions qui composent l'ordre public 344 00:16:39,430 --> 00:16:40,190 international français. 345 00:16:40,390 --> 00:16:44,530 Ce caractère casuistique est d'ailleurs amplifié par 346 00:16:44,730 --> 00:16:46,850 les variations que ce mécanisme peut connaître en 347 00:16:47,050 --> 00:16:50,950 considération de facteurs spatio-temporels. C'est 348 00:16:51,150 --> 00:16:54,410 l'objet de notre B, les variations de 349 00:16:54,610 --> 00:16:57,290 l'exception d'ordre public international. Nous allons 350 00:16:57,490 --> 00:17:00,330 ici nous intéresser à deux figures de l'ordre public 351 00:17:00,530 --> 00:17:03,830 international : l'ordre public atténué, mais 352 00:17:04,030 --> 00:17:06,150 également l'ordre public dit de proximité. 353 00:17:06,350 --> 00:17:08,109 Nous allons détailler tout cela. 354 00:17:08,310 --> 00:17:13,069 L'ordre public, une fois déterminé, 355 00:17:13,270 --> 00:17:16,410 est un mécanisme qui intervient, on l'a vu, pour paralyser 356 00:17:16,610 --> 00:17:19,310 la désignation de la loi étrangère opérée par notre 357 00:17:19,510 --> 00:17:20,270 règle de conflit de lois. 358 00:17:21,630 --> 00:17:23,670 L'exception, pardon, d'ordre public fait, 359 00:17:23,870 --> 00:17:26,490 autrement dit, blocage à l'application du droit étranger. 360 00:17:26,690 --> 00:17:30,330 Lorsque l'ordre public joue de cette manière de façon brute, 361 00:17:30,530 --> 00:17:34,030 on dit que l'exception d'ordre public joue dans 362 00:17:34,230 --> 00:17:34,990 son effet plein. 363 00:17:35,190 --> 00:17:39,770 Mais il est des cas où, nonobstant la contrariété 364 00:17:39,990 --> 00:17:42,790 d'une disposition étrangère à l'ordre public du for, 365 00:17:42,990 --> 00:17:46,150 alors public international du for, l'exception d'ordre public 366 00:17:46,350 --> 00:17:47,350 n'interviendra pas. 367 00:17:47,550 --> 00:17:51,130 L'appréciation de l'exception d'ordre public 368 00:17:51,330 --> 00:17:54,110 peut en effet être affectée par la prise en 369 00:17:54,310 --> 00:17:56,850 considération par le juge du for de deux facteurs. 370 00:17:57,050 --> 00:17:58,610 Je les ai annoncés, on va les détailler : 371 00:17:58,810 --> 00:18:03,570 un facteur spatial relatif au lieu où la situation a été créée, 372 00:18:03,990 --> 00:18:06,730 c'est-à-dire est-ce que la situation a été créée à 373 00:18:06,930 --> 00:18:10,450 l'étranger ou est-ce qu’il est question de la créer en France, 374 00:18:10,650 --> 00:18:15,410 mais également un facteur temporel qui est relatif au 375 00:18:15,610 --> 00:18:18,010 moment où la situation a été créée. 376 00:18:18,210 --> 00:18:21,390 Est-ce que la situation existe-telle déjà ou 377 00:18:21,590 --> 00:18:22,650 faut-il la créer ? 378 00:18:22,850 --> 00:18:26,750 On pressent avec ces deux facteurs que le seuil de 379 00:18:26,950 --> 00:18:28,710 tolérance de l'ordre juridique français peut 380 00:18:28,910 --> 00:18:32,470 varier en considération de l'un ou et de l'autre de 381 00:18:32,670 --> 00:18:33,430 ces facteurs. 382 00:18:33,630 --> 00:18:36,770 La jurisprudence a ainsi créé deux variantes de 383 00:18:36,970 --> 00:18:39,030 l'ordre public international autour de ces 384 00:18:39,230 --> 00:18:42,330 facteurs spatio-temporels : l'ordre public dit atténué, 385 00:18:42,530 --> 00:18:45,070 qui nous intéressera dans un premier temps, et 386 00:18:45,270 --> 00:18:48,570 l'ordre public dit de proximité, qui nous intéressera dans 387 00:18:48,770 --> 00:18:49,670 un second temps.