1 00:00:05,020 --> 00:00:09,760 Donc on a vu qu'à partir de 1998, Google commence à rayonner, 2 00:00:10,020 --> 00:00:15,300 déjà en 2000 c'est une entreprise qui est particulièrement importante 3 00:00:15,500 --> 00:00:19,440 et donc petit à petit, on assiste à des transformations 4 00:00:19,640 --> 00:00:24,480 du paysage audiovisuel et du paysage numérique. 5 00:00:24,720 --> 00:00:25,480 Pourquoi ? 6 00:00:25,680 --> 00:00:29,760 Parce qu'au fond, c'est à partir essentiellement des années 2000 7 00:00:29,960 --> 00:00:37,020 qu'il y a une transformation massive de l'accès à Internet. 8 00:00:37,620 --> 00:00:42,160 Internet en effet quand il commence dans les années 90 ne concerne 9 00:00:42,360 --> 00:00:43,780 qu'une toute petite fraction de la population. 10 00:00:44,300 --> 00:00:53,540 En 2000, seulement 12 % des foyers sont équipés avec l'accès à Internet. 11 00:00:54,060 --> 00:00:58,920 Un accès à Internet qui passe essentiellement par des lignes 12 00:00:59,120 --> 00:01:03,120 téléphoniques et grâce à cette technologie de lignes téléphoniques 13 00:01:03,320 --> 00:01:10,360 de l'ADSL, progressivement on va avoir un plus grand accès à Internet 14 00:01:10,560 --> 00:01:15,540 et par ailleurs, il va y avoir dans les pays occidentaux le 15 00:01:15,740 --> 00:01:22,120 développement assez large du câble qui va permettre de connecter davantage 16 00:01:22,320 --> 00:01:23,080 de citoyens. 17 00:01:23,280 --> 00:01:28,040 Donc en gros pour donner une idée, en 2000 on est à 12 % des foyers 18 00:01:28,240 --> 00:01:35,960 équipés, en 2011 on est à 64 % des foyers équipés et aujourd'hui 19 00:01:36,160 --> 00:01:40,680 on est à plus de 85 %, presque, on est presque à 90 %. 20 00:01:40,880 --> 00:01:45,520 On peut penser qu'avec le travail, avec les lieux de travail et les 21 00:01:45,720 --> 00:01:51,220 lieux publics, eh bien presque la totalité de la population peut 22 00:01:51,420 --> 00:01:56,600 avoir accès au Web mais tous n'ont pas la même compétence et c'est 23 00:01:56,800 --> 00:02:00,620 pour ça que le thème de la fraction numérique qui au départ était un 24 00:02:00,820 --> 00:02:04,800 thème qui était lié en termes d'accès, aujourd'hui est très largement 25 00:02:05,000 --> 00:02:09,580 un débat en termes de compétences, en termes de capacité de pouvoir 26 00:02:09,780 --> 00:02:12,100 se débrouiller sur l'espace numérique. 27 00:02:12,360 --> 00:02:18,420 Donc cette période des années 2000 est une période très importante, 28 00:02:18,720 --> 00:02:21,600 c'est une période bouillonnante parce qu'à la fois, il y a un 29 00:02:21,800 --> 00:02:25,780 dépassement, une explosion du nombre de personnes qui ont accès au Web 30 00:02:25,980 --> 00:02:31,400 et parce qu'en même temps, de nouvelles manières de programmer, 31 00:02:31,600 --> 00:02:36,140 de nouvelles technologies, des capacités de faire passer plus 32 00:02:36,340 --> 00:02:43,380 de flux à travers les canaux existants, eh bien vont favoriser l'émergence 33 00:02:43,580 --> 00:02:50,100 de ce qu'on a appelé le Web 2.0, c'est-à-dire un usage de l'Internet, 34 00:02:50,320 --> 00:02:55,300 du digital et des réseaux qui soit interactif beaucoup plus et 35 00:02:55,500 --> 00:03:03,020 collaboratif et qui permette de créer des systèmes dans lesquels 36 00:03:03,220 --> 00:03:09,040 il y a plus de personnes qui sont en relation les unes avec les autres 37 00:03:09,240 --> 00:03:15,140 et donc on va avoir l'émergence des premiers réseaux sociaux. 38 00:03:15,380 --> 00:03:19,980 Cette idée de réseaux sociaux, c'est une notion qui remonte aux 39 00:03:20,180 --> 00:03:28,940 années 50 de John Arundel Barnes, c'est une idée assez ancienne et 40 00:03:29,140 --> 00:03:36,560 petit à petit à partir de 1999-2000, il y a des sites qui se mettent 41 00:03:36,760 --> 00:03:44,740 en place, chacun avec des spécificités pour essayer de faire progresser 42 00:03:44,940 --> 00:03:50,760 en quelque sorte les individus dans leur consultation du Web et 43 00:03:50,960 --> 00:03:56,280 donc on va avoir des améliorations 44 00:03:56,480 --> 00:04:03,860 toutes simples, parfois l'idée 45 00:04:04,060 --> 00:04:08,280 de donner son propre profil, c'est une idée qui va émerger en 46 00:04:08,480 --> 00:04:14,460 1997 par un site qui s'appelle SixDegrees, ensuite il va y avoir 47 00:04:14,660 --> 00:04:17,540 l'idée d'avoir des gens qui vous suivent, c'est une idée qui remonte 48 00:04:17,740 --> 00:04:21,640 à 1999 et qui était dans un site qui était le LiveJournal et vous 49 00:04:21,840 --> 00:04:26,720 voyez ce que j'essaie de vous dire, et puis on va avoir l'ajout des 50 00:04:26,920 --> 00:04:32,100 amis en 2002 sur un site qui s'appelle Friendster donc vous avez compris 51 00:04:32,300 --> 00:04:36,360 que petit à petit, se mettent en place des capacités de programmation, 52 00:04:36,560 --> 00:04:45,340 des capacités de mise en page, de présentation qui vont contribuer 53 00:04:45,540 --> 00:04:49,460 à définir les réseaux sociaux tels que nous les pensons, 54 00:04:49,660 --> 00:04:56,520 c'est par exemple avec HI5, profil privé, puis on va avoir 55 00:04:56,720 --> 00:04:59,960 le premier réseau professionnel qui existe encore et qui est massif, 56 00:05:00,160 --> 00:05:05,660 LinkedIn en 2003, il y aura à partir 57 00:05:05,860 --> 00:05:09,700 de 2004 une tentative faite à Harvard par un jeune homme qui s'appelle 58 00:05:09,900 --> 00:05:13,980 Mark Zuckerberg et qui lance le Facebook et qui permet justement 59 00:05:14,180 --> 00:05:17,120 d'avoir ses réseaux d'amis mais aussi de poster des messages et 60 00:05:17,320 --> 00:05:21,440 des images et donc de se reconnaître dans une communauté, 61 00:05:21,640 --> 00:05:27,500 et puis en 2006 on va accéder à 62 00:05:27,700 --> 00:05:30,800 Twitter qui va pour la première fois proposer du microblogging 63 00:05:31,000 --> 00:05:34,560 avec des petites phrases, des séquences courtes, 64 00:05:34,760 --> 00:05:38,280 on va avoir les réponses aux tags sur Twitter en 2006. 65 00:05:38,480 --> 00:05:41,340 Bref je ne vais pas vous faire toutes ces innovations, 66 00:05:41,540 --> 00:05:46,640 il faudrait quand même faire une place à Snapchat en 2011 et puis 67 00:05:46,840 --> 00:05:52,840 bien sûr en 2015-2016 l'émergence de TikTok qui aujourd'hui prend 68 00:05:53,040 --> 00:05:56,480 une place tout à fait importante et j'ai oublié de citer en 2010 69 00:05:56,680 --> 00:05:58,160 l'émergence d'Instagram. 70 00:05:58,360 --> 00:06:01,520 Je ne veux pas vous les citer tous mais ce que je veux dire par là, 71 00:06:01,720 --> 00:06:06,700 c'est que petit à petit, on a des modes de conversation, 72 00:06:06,900 --> 00:06:11,460 de discussion numérique, qui évoluent et ces différents 73 00:06:11,660 --> 00:06:16,220 réseaux sociaux qui émergent à partir de la fin des années 90 74 00:06:16,420 --> 00:06:21,380 et des années 2000 modifient les rapports que les individus ont 75 00:06:21,580 --> 00:06:26,120 avec le Web, avec l'Internet et ils le font d'autant plus 76 00:06:26,320 --> 00:06:31,880 qu'apparaissent de nouveaux outils qui permettent de relayer le numérique. 77 00:06:33,200 --> 00:06:39,260 Ce que je n'ai pas dit jusqu'à présent, c'est qu'à côté de la révolution 78 00:06:39,460 --> 00:06:46,740 d'Internet, il y a un autre outil de communication qui a explosé 79 00:06:46,940 --> 00:06:51,960 et qui gagne une place considérable dans la vie des êtres humains, 80 00:06:52,160 --> 00:06:54,520 c'est le téléphone portable. 81 00:06:55,060 --> 00:07:01,660 Le téléphone portable pour vous, vous êtes nés avec, il existe depuis 82 00:07:01,860 --> 00:07:04,560 votre naissance, certains d'entre vous en ont peut-être eu avant 83 00:07:04,760 --> 00:07:08,360 même d'avoir atteint leur dixième année pour être en contact avec 84 00:07:08,560 --> 00:07:12,180 leurs parents ou avec leur famille, avec leurs proches, eh bien il 85 00:07:12,380 --> 00:07:16,580 faut imaginer qu'au début des années 90, la seule technologie de téléphone 86 00:07:16,780 --> 00:07:19,980 qui existe, c'est le téléphone satellitaire qui donc est très 87 00:07:20,180 --> 00:07:22,640 cher et donc qui est extrêmement marginal. 88 00:07:22,840 --> 00:07:26,200 Ce qu'on utilise davantage pour essayer de se transférer des messages, 89 00:07:26,400 --> 00:07:30,980 ce sont ce qu'on appelle des pagers donc des petites boîtes qui sont 90 00:07:31,180 --> 00:07:36,160 reliées à des terminaux téléphoniques et sur lesquels on peut faire passer 91 00:07:36,360 --> 00:07:39,520 un petit message qui tient en une phrase ou en quelques lettres ou 92 00:07:39,720 --> 00:07:43,560 chiffres donc c'est quelque chose de très basique et il faut attendre 93 00:07:43,760 --> 00:07:46,860 pratiquement la deuxième moitié des années 90 pour que se développent 94 00:07:47,060 --> 00:07:50,640 des systèmes de téléphone portable qui soient généralisés et on peut 95 00:07:50,840 --> 00:07:54,380 dire qu'à partir des années 2000, les téléphones portables commencent 96 00:07:54,580 --> 00:07:58,840 à gagner l'intégralité des familles mais cela reste avant tout des 97 00:07:59,040 --> 00:08:03,600 téléphones portables dans lesquels on a une modalité nouvelle de 98 00:08:03,800 --> 00:08:06,380 transmission qui est le texte, puisqu'on peut envoyer des messages 99 00:08:06,580 --> 00:08:11,380 texte et donc les abonnements prévoient puisqu'en France nous avons une 100 00:08:11,580 --> 00:08:16,540 technologie, enfin une relation à la téléphonie qui repose sur 101 00:08:16,740 --> 00:08:19,860 les abonnements, dans d'autres pays, elle repose sur la consommation, 102 00:08:20,060 --> 00:08:25,020 donc on paye suivant qui on consomme, nous, nous avons des abonnements 103 00:08:25,220 --> 00:08:30,420 avec des compagnies auxquelles nous souscrivons pendant une durée 104 00:08:30,620 --> 00:08:35,860 donnée, et donc ces compagnies de téléphonie mobile qui ont fait 105 00:08:36,060 --> 00:08:39,840 l'objet d'appel d'offre, vont avoir cet outil du téléphone 106 00:08:40,040 --> 00:08:42,960 portable qui commence à pouvoir transmettre des messages, 107 00:08:43,160 --> 00:08:47,800 pas encore vraiment de la publicité mais qui commence à pouvoir échanger. 108 00:08:48,000 --> 00:08:53,280 À partir du milieu des années 2000, les téléphones portables deviennent 109 00:08:53,480 --> 00:08:57,680 beaucoup plus complexes et ils vont devenir très importants quand 110 00:08:57,880 --> 00:09:05,700 va se mettre en place un outil qui va être vraiment central sur 111 00:09:05,900 --> 00:09:10,300 le marché du numérique, cet outil qui est un téléphone 112 00:09:10,500 --> 00:09:14,520 intelligent, un smartphone donc un téléphone qui permet comme un 113 00:09:14,720 --> 00:09:17,700 ordinateur d'avoir accès à la téléphonie mais qui permet aussi 114 00:09:17,900 --> 00:09:24,940 d'avoir accès à tout ce qui est connexion web, grâce aux mêmes 115 00:09:25,140 --> 00:09:29,640 navigateurs d'ailleurs que ceux qui sont présents sur les ordinateurs 116 00:09:29,840 --> 00:09:35,980 et donc on va avoir avec ce smartphone lancé par Apple l'iPhone en 2007, 117 00:09:36,180 --> 00:09:41,320 eh bien toute une nouvelle génération de téléphones et cette génération 118 00:09:41,520 --> 00:09:44,680 de téléphones va faciliter encore l'accès à Internet. 119 00:09:44,880 --> 00:09:49,340 Il va mettre fin à ceux qui étaient les les téléphones que tout le 120 00:09:49,540 --> 00:09:52,140 monde avait, les Nokia qui étaient vraiment le téléphone de base et 121 00:09:52,340 --> 00:09:55,680 puis le Blackberry, téléphone d'une marque canadienne qui avait un 122 00:09:55,880 --> 00:09:59,180 clavier et sur lequel on pouvait envoyer des textes assez importants. 123 00:09:59,380 --> 00:10:06,540 Donc milieu des années 2000 avec l'iPhone d'Apple, avec les réseaux 124 00:10:06,740 --> 00:10:11,180 sociaux — j'ai parlé de Facebook —, avec le la puissance importante 125 00:10:11,380 --> 00:10:16,880 des outils de recherche, 126 00:10:17,080 --> 00:10:22,700 des moteurs de recherche comme Google, eh bien se met en place une nouvelle 127 00:10:22,900 --> 00:10:27,540 configuration dans laquelle il y a des très très grandes entreprises 128 00:10:27,740 --> 00:10:33,380 du numérique qui émergent dont une qui était assez ancienne qui 129 00:10:33,580 --> 00:10:38,660 remonte aux années 70, Microsoft, qui s'est développée 130 00:10:38,860 --> 00:10:44,180 autour du hardware mais qui petit à petit a commencé à développer 131 00:10:44,380 --> 00:10:48,380 des softwares très importants et notamment des softwares que vous 132 00:10:48,580 --> 00:10:52,020 utilisez tous les jours, c'est la fameuse suite Microsoft 133 00:10:52,220 --> 00:10:57,980 avec Word, Excel, Powerpoint et je dois en oublier un évidemment 134 00:10:58,180 --> 00:11:03,200 qui est une suite qui est présente sur énormément d'ordinateurs, 135 00:11:03,400 --> 00:11:10,600 et donc on va avoir à partir des années 2010-2011 le développement 136 00:11:10,800 --> 00:11:13,520 de quelques entreprises qui vont avoir des valorisations boursières 137 00:11:13,720 --> 00:11:18,400 extraordinaires donc qui vont concentrer des niveaux d'investissement 138 00:11:18,600 --> 00:11:23,180 pratiquement jamais vus dans l'histoire de l'humanité, c'est celles qu'on 139 00:11:23,380 --> 00:11:28,020 a appelé les GAFA puis les GAFAM puis les GAFAMN et maintenant qu'il 140 00:11:28,220 --> 00:11:32,640 faudrait appeler les GAFAMNX, voilà donc vous avez compris, 141 00:11:32,840 --> 00:11:41,320 on va avoir Google, Apple, Facebook, Microsoft et une entreprise 142 00:11:41,520 --> 00:11:44,160 un peu particulière sur laquelle j'aurai l'occasion de revenir un 143 00:11:44,360 --> 00:11:48,900 peu plus tard, une entreprise qui au départ est née dans le secteur 144 00:11:49,100 --> 00:11:54,180 de la location de vidéos, location de vidéos à distance qui 145 00:11:54,380 --> 00:11:57,800 permettait d'avoir sa cassette livrée à domicile qui s'appelle 146 00:11:58,000 --> 00:12:02,140 Netflix et Netflix va avoir l'idée d'essayer de trouver un modèle 147 00:12:02,340 --> 00:12:06,960 pour effectuer de la location en ligne directement et donc pour 148 00:12:07,160 --> 00:12:11,580 que les films puissent être regardables en streaming, et donc c'est ce 149 00:12:11,780 --> 00:12:15,960 qui va donner lieu à cette plateforme qui à son tour va devenir une de 150 00:12:16,160 --> 00:12:21,500 ces valorisations boursières, extraordinairement puissante et 151 00:12:21,700 --> 00:12:28,020 très très riche comme d'autres entreprises comme celle d'Elon Musk. 152 00:12:28,220 --> 00:12:31,520 C'est pour ça que je voulais rajouter le X même si les entreprises de 153 00:12:31,720 --> 00:12:37,220 Musk n'ont pas encore atteint la valorisation équivalente à celle 154 00:12:37,420 --> 00:12:40,380 de Google ou d'Apple par exemple mais elles sont vraiment tout près. 155 00:12:40,580 --> 00:12:48,300 Donc ces grandes entreprises ont des outils pour travailler en ligne 156 00:12:48,500 --> 00:12:54,120 qui sont assez nouveaux, assez importants, je m'explique. 157 00:12:54,320 --> 00:12:57,980 Auparavant, les médias, vous vous souvenez, au 19ᵉ siècle, 158 00:12:58,180 --> 00:13:01,620 on met les caractères à la main puis ensuite, on va pouvoir faire 159 00:13:01,820 --> 00:13:04,840 ce qu'on appelle des lumitypes, ce sont plus des caractères en 160 00:13:05,040 --> 00:13:09,080 plomb mais ce sont des caractères lumineux donc on aura défoncé un 161 00:13:09,280 --> 00:13:12,760 film et c'est ce film qui permettra de réaliser l'impression, 162 00:13:12,960 --> 00:13:18,600 et puis ensuite on va avoir des mises en page qui vont être assistées 163 00:13:18,800 --> 00:13:22,360 par ordinateur à partir des années 70 et 80, la plupart des quotidiens 164 00:13:22,560 --> 00:13:25,540 passent à une mise en page assistée par ordinateur dans les années 80. 165 00:13:25,740 --> 00:13:31,780 On va avoir la rédaction de texte assistée par ordinateur et donc 166 00:13:31,980 --> 00:13:36,120 petit à petit, le numérique prend de plus en plus de place dans les 167 00:13:36,320 --> 00:13:41,400 médias et donc on va avoir des lieux où on va entreposer, 168 00:13:41,600 --> 00:13:45,880 des lieux où on va poster et des lieux où on va s'exprimer et donc 169 00:13:46,080 --> 00:13:52,400 ça pose la question de ce qu'on appelle les supports sur lesquels 170 00:13:52,600 --> 00:13:57,900 on dépose des contenus et on les diffuse et c'est ce qu'on appelle 171 00:13:58,100 --> 00:13:58,860 une plateforme. 172 00:13:59,060 --> 00:14:04,740 Les plateformes donc sont des lieux qui dispatchent de l'information 173 00:14:04,940 --> 00:14:13,860 et il y a un débat qui est tranché partiellement pour savoir quelle 174 00:14:14,060 --> 00:14:17,060 est la responsabilité des plateformes, par exemple Facebook est une 175 00:14:17,260 --> 00:14:22,180 plateforme, on y dépose du contenu, par rapport au contenu qu'elle diffuse, 176 00:14:22,380 --> 00:14:28,180 est-ce que Facebook peut être tenu responsable d'un message raciste 177 00:14:28,380 --> 00:14:29,140 qui est dessus ? 178 00:14:29,340 --> 00:14:33,860 Si on réfléchit bien, ces plateformes fonctionnent 179 00:14:34,060 --> 00:14:37,280 pratiquement comme des agrégations de contenus donc comme des médias, 180 00:14:37,480 --> 00:14:42,360 mais la justice américaine et les plateformes se sont positionnées 181 00:14:42,560 --> 00:14:45,760 en disant non pas du tout, nous ne sommes pas responsables 182 00:14:45,960 --> 00:14:54,240 de nos contenus comme un camionneur n'est pas responsable de la marchandise 183 00:14:54,440 --> 00:14:55,200 qu'il transporte. 184 00:14:55,400 --> 00:15:00,320 Puisqu'il agit sous contrat, c'est la personne qui a mis en 185 00:15:00,520 --> 00:15:03,200 œuvre le contrat qui est responsable de la marchandise. 186 00:15:03,400 --> 00:15:06,700 Donc vous voyez qu'on a des débats pour distinguer au fond différents 187 00:15:06,900 --> 00:15:07,660 types d'acteurs. 188 00:15:07,860 --> 00:15:15,820 D'un côté on a les plateformes 189 00:15:16,020 --> 00:15:18,400 qui disent qu'elles seraient l'équivalent d'un camion, 190 00:15:18,600 --> 00:15:21,560 qui ne veulent avoir rien comme responsabilité par rapport à leurs 191 00:15:21,760 --> 00:15:27,620 contenus, mais vous savez comme moi que Facebook a perdu des procès 192 00:15:27,820 --> 00:15:35,180 où notamment, il hébergeait des sites ou des messages négationnistes, 193 00:15:35,380 --> 00:15:40,700 et vous savez qu'il a été poursuivi par des associations de défense 194 00:15:40,900 --> 00:15:44,100 qui ont réussi à contraindre devant la justice californienne, 195 00:15:44,300 --> 00:15:49,460 à contraindre Facebook à effacer ces messages négationnistes. 196 00:15:50,840 --> 00:15:56,520 Donc il y a bien eu une reconnaissance par la justice qu'elle ne pouvait pas, 197 00:15:56,720 --> 00:16:02,240 une plateforme, laisser n'importe quoi s'exprimer sur son domaine, 198 00:16:02,880 --> 00:16:04,520 ça c'est le premier truc. 199 00:16:04,720 --> 00:16:06,440 Deuxième chose, il y a ce qu'on appelle des éditeurs. 200 00:16:06,640 --> 00:16:11,120 Un éditeur a une responsabilité d'éditeur. 201 00:16:11,320 --> 00:16:14,600 Alors un éditeur, ça peut être un éditeur de livres mais ça peut 202 00:16:14,800 --> 00:16:16,720 être un journal, un journal est un éditeur de contenus, 203 00:16:16,920 --> 00:16:19,180 ça peut être une télévision, une télévision est un éditeur donc 204 00:16:19,380 --> 00:16:23,600 les éditeurs ont la responsabilité des éditeurs, c'est-à-dire qu'ils 205 00:16:23,800 --> 00:16:26,780 sont censés modérer les contenus qu'il y a chez eux. 206 00:16:26,980 --> 00:16:29,940 Et puis enfin dernier lieu, il y a les médias tel que nous 207 00:16:30,140 --> 00:16:35,080 les entendons au sens très global et pour nous, les plateformes jouent 208 00:16:35,280 --> 00:16:38,860 un peu le rôle de médias, même si elles ne veulent pas modérer 209 00:16:39,060 --> 00:16:41,820 leur contenu, même si elles prétendent n'être que des supports, 210 00:16:42,600 --> 00:16:46,500 mais vous avez bien compris comme moi qu'elles font partie de ces 211 00:16:46,700 --> 00:16:48,900 lieux où nous consultons de l'information, elles font partie 212 00:16:49,100 --> 00:16:52,040 de ces lieux où nous consultons des éléments qui fabriquent notre 213 00:16:52,240 --> 00:16:56,020 imaginaire donc on est pratiquement dans la même définition que celle 214 00:16:56,220 --> 00:16:56,980 des médias. 215 00:16:57,180 --> 00:17:04,080 Donc au milieu de ces années 2000, il y a une transformation qui est 216 00:17:04,280 --> 00:17:08,180 très importante avec ces réseaux sociaux parce qu'au fond, 217 00:17:08,480 --> 00:17:23,320 la modification de la nature des contenants va évidemment peser 218 00:17:23,520 --> 00:17:25,720 sur la nature des contenus qui sont diffusés. 219 00:17:25,920 --> 00:17:32,380 Et on peut le dire parce qu'on constate que les nouvelles normes 220 00:17:32,580 --> 00:17:38,880 qui permettent d'accroître le public 221 00:17:39,080 --> 00:17:45,160 via la téléphonie, c'est-à-dire les fameuses normes de diffusion, 222 00:17:45,360 --> 00:17:47,480 au départ on avait une norme de diffusion qui était l'edge, 223 00:17:47,680 --> 00:17:52,080 c'était le premier réseau téléphonique qui était avec très très peu de 224 00:17:52,280 --> 00:17:57,260 bande passante, et puis à partir de l'an 2000 on va avoir la 3G 225 00:17:57,460 --> 00:17:59,920 et puis vous savez que maintenant nous sommes à la 5G donc on est 226 00:18:00,120 --> 00:18:04,540 à des niveaux de transmission beaucoup plus fort et donc ça permet de 227 00:18:04,740 --> 00:18:08,020 transférer et de pouvoir regarder, ce que vous faites régulièrement, 228 00:18:08,220 --> 00:18:10,600 une série sur votre téléphone portable. 229 00:18:10,800 --> 00:18:16,380 Donc on peut dire que cet accroissement de l'accès à Internet, 230 00:18:16,580 --> 00:18:23,160 cette multiplication de très grandes entreprises va permettre de réaliser 231 00:18:23,360 --> 00:18:27,680 des publics de très grands événements comme les funérailles de la reine 232 00:18:27,880 --> 00:18:30,480 d'Angleterre qui vont être regardées par plus de 2 milliards et demi 233 00:18:30,680 --> 00:18:36,680 de téléspectateurs et on va avoir aussi des publics extrêmement 234 00:18:36,880 --> 00:18:44,280 concentrés pour des coupes du monde de football avec toutefois une nuance, 235 00:18:44,480 --> 00:18:48,680 c'est que les très grands médias, même si elles peuvent maintenir 236 00:18:48,880 --> 00:18:53,580 leur public devant des grands événements, je vais en prendre deux, 237 00:18:53,780 --> 00:18:59,320 1998 en gros 20,5 millions de Français regardent la France gagner la coupe 238 00:18:59,520 --> 00:19:05,480 du monde, en 2018 sur TF1, seulement 19,3 millions de Français 239 00:19:05,680 --> 00:19:09,300 regardent France-Croatie à la télévision donc on a un public 240 00:19:09,500 --> 00:19:12,300 à peu près du même niveau mais ce que j'essaie de vous rendre 241 00:19:12,500 --> 00:19:17,360 sensibles, c'est que petit à petit, on a une érosion des médias 242 00:19:17,560 --> 00:19:18,320 traditionnels. 243 00:19:18,520 --> 00:19:21,900 Alors cette érosion, elle va toucher successivement 244 00:19:22,100 --> 00:19:25,540 différents secteurs d'activités médiatisées. 245 00:19:25,740 --> 00:19:30,580 Premier secteur qui va en être victime, c'est la musique parce qu'il va 246 00:19:30,780 --> 00:19:33,360 y avoir un piratage musical très important dès les années 90, 247 00:19:33,560 --> 00:19:38,020 à partir des années 2000 grâce au format compressé mp3, 248 00:19:38,940 --> 00:19:45,240 la musique circule très très largement en piratage et donc les grandes 249 00:19:45,440 --> 00:19:50,700 entreprises du secteur vont être obligées de chercher un nouveau 250 00:19:50,900 --> 00:19:51,660 modèle économique, ce nouveau modèle économique va reposer beaucoup 251 00:19:51,860 --> 00:19:54,640 sur les concerts et sur certains secteurs dans lesquels il continue 252 00:19:54,840 --> 00:20:01,320 à y avoir de l'achat de cd et de l'achat de musique, des téléchargements 253 00:20:01,520 --> 00:20:02,860 de musique comme le rap. 254 00:20:03,060 --> 00:20:09,120 Donc la musique montre qu'il peut y avoir un déclin extrêmement rapide 255 00:20:09,320 --> 00:20:12,420 des éléments culturels non virtuels. 256 00:20:12,620 --> 00:20:16,560 Deuxième élément qui va être frappé, au départ, la radio, 257 00:20:16,760 --> 00:20:21,280 mais la radio va connaître une embellie surprise à partir des 258 00:20:21,480 --> 00:20:24,180 années 2000 et va retrouver des niveaux de consommation extrêmement 259 00:20:24,380 --> 00:20:28,580 hauts, pratiquement ceux qu'elle avait dans les années 60 et 70. 260 00:20:28,780 --> 00:20:33,620 Malheureusement depuis quelques années, elle commence à son tour à subir 261 00:20:33,820 --> 00:20:39,120 une érosion et donc elle espère beaucoup du passage sur les nouvelles 262 00:20:39,320 --> 00:20:45,780 normes de radionumérique terrestre pour pouvoir être une radio embarquée 263 00:20:45,980 --> 00:20:49,800 de bonne qualité avec une bonne qualité d'écoute qui puisse retrouver 264 00:20:50,000 --> 00:20:55,140 l'intérêt des auditeurs, et il lui faut évidemment elle 265 00:20:55,340 --> 00:21:00,700 aussi trouver son modèle économique et ses événements qui lui permettent 266 00:21:00,900 --> 00:21:05,480 de maintenir une audience et une attractivité publicitaire et vous 267 00:21:05,680 --> 00:21:10,360 voyez les difficultés par exemple qu'une radio comme Europe 1 a pu 268 00:21:10,560 --> 00:21:13,660 rencontrer ces dernières années en ayant une baisse très forte 269 00:21:13,860 --> 00:21:17,120 de son public, baisse qui touche aussi très fortement les radios 270 00:21:17,320 --> 00:21:18,080 musicales. 271 00:21:18,280 --> 00:21:21,420 Le troisième élément, c'est évidemment la presse écrite, 272 00:21:21,620 --> 00:21:26,460 la presse écrite connaît une érosion en gros depuis, on l'a vu, 273 00:21:26,660 --> 00:21:32,100 la Deuxième Guerre mondiale, au point qu'on a aujourd'hui bien 274 00:21:32,300 --> 00:21:37,180 de la peine dans la presse nationale à atteindre, à dépasser le million 275 00:21:37,380 --> 00:21:40,720 d'exemplaires alors que vous vous souvenez, on était très largement 276 00:21:40,920 --> 00:21:43,620 au-delà de ça immédiatement au lendemain de la Seconde Guerre 277 00:21:43,820 --> 00:21:44,580 mondiale. 278 00:21:44,780 --> 00:21:47,600 Donc les médias traditionnels en érosion, qui touche elle aussi 279 00:21:47,800 --> 00:21:55,060 la télévision qui à son tour a des difficultés à réaliser des 280 00:21:55,260 --> 00:21:57,440 audiences aussi importantes que celles qu'elle avait. 281 00:21:57,640 --> 00:22:02,440 Tout cela a donc une incidence assez importante sur une question 282 00:22:03,360 --> 00:22:09,700 clé qui est celle de l'usage de 283 00:22:09,900 --> 00:22:17,700 la publicité, et au fond ce que nous apprennent différents rapports 284 00:22:17,900 --> 00:22:26,260 dont le rapport de de l'Arcom  sur la publicité, eh bien c'est 285 00:22:26,460 --> 00:22:32,940 effectivement que nous avons affaire à des recettes publicitaires qui 286 00:22:33,760 --> 00:22:37,360 devraient être maintenues dans les médias pour les médias, 287 00:22:37,560 --> 00:22:40,340 donc des recettes publicitaires qui devraient même avoir une croissance 288 00:22:40,540 --> 00:22:47,420 globale du marché d'ici 2030, donc il devrait y avoir pratiquement 289 00:22:47,620 --> 00:22:52,760 3 milliards de plus du secteur publicitaire, on devrait passer 290 00:22:52,960 --> 00:23:00,280 en gros de 15 milliards en 2022 à 18,3 milliards en 2030 si on 291 00:23:00,480 --> 00:23:04,160 en croit ce rapport de l'Arcom mais ce qui est très important, 292 00:23:04,360 --> 00:23:08,300 ce que nous apprend l'Arcom, c'est que 65 % des recettes 293 00:23:08,500 --> 00:23:11,960 publicitaires nettes sont captées par les acteurs du numérique et 294 00:23:12,160 --> 00:23:18,720 ce sera sans doute encore accru en 2030 donc ils disent 65 % en 295 00:23:18,920 --> 00:23:25,940 2030 pour 52 % en 2022 donc la part du numérique dans les recettes 296 00:23:26,140 --> 00:23:27,240 publicitaires va encore s'accroître. 297 00:23:27,440 --> 00:23:32,600 Et au sein de ce numérique, ce qui domine pratiquement à la moitié, 298 00:23:32,800 --> 00:23:38,620 à 45 %, eh bien aujourd'hui c'était 35 % à peu près en 2022, 299 00:23:38,820 --> 00:23:43,600 36 % en 2022 des recettes publicitaires qui étaient captées par les plateformes 300 00:23:43,800 --> 00:23:48,020 extra-européennes, ce sera 45 % en 2030. 301 00:23:48,220 --> 00:23:52,320 Donc vous le voyez, il y a une bascule de la publicité des médias 302 00:23:52,520 --> 00:23:56,000 traditionnels vers les médias numériques et au sein des médias 303 00:23:56,200 --> 00:23:58,460 numériques vers les grandes plateformes. 304 00:23:58,660 --> 00:24:04,380 Et donc ça laisse effectivement un marché publicitaire dans une 305 00:24:04,580 --> 00:24:10,600 situation pour les médias traditionnels, que ce soit la 306 00:24:10,800 --> 00:24:14,500 télévision, la radio ou la presse écrite, ça leur laisse un marché 307 00:24:14,700 --> 00:24:19,040 publicitaire très restreint et donc c'est pour ça qu'il a fallu 308 00:24:19,240 --> 00:24:24,180 mettre en place et qu'il faut mettre en place un système de redistribution 309 00:24:24,380 --> 00:24:28,560 économique au sein des acteurs, global du monde médiatique, 310 00:24:28,760 --> 00:24:32,880 le numérique et les médias traditionnels, parce qu'un des 311 00:24:33,080 --> 00:24:36,100 points qui est très important à avoir en tête, c'est que les grandes 312 00:24:36,300 --> 00:24:39,620 plateformes comme les moteurs de recherche comme Google ne peuvent 313 00:24:39,820 --> 00:24:42,600 avoir leur agrégation de contenus, ne peuvent proposer des contenus 314 00:24:42,800 --> 00:24:46,420 intéressants que parce que les médias traditionnels qui ont ouvert 315 00:24:46,620 --> 00:24:51,500 des sites en ligne transfèrent les informations qui sont les leurs 316 00:24:51,700 --> 00:24:55,120 sur le numérique et c'est ce qui explique d'ailleurs que les grands 317 00:24:55,320 --> 00:24:58,360 médias traditionnels restent encore sur le numérique, souvent les premiers 318 00:24:58,560 --> 00:25:00,460 médias de référence d'information. 319 00:25:00,660 --> 00:25:04,620 C'est le cas d'une radio comme France info avec plus de 28 millions 320 00:25:04,820 --> 00:25:09,460 de visiteurs hebdomadaires ; c'est le cas de médias comme TF1 ; 321 00:25:09,660 --> 00:25:13,080 c'est le cas de médias comme Le Monde qui sont toujours très attractifs 322 00:25:13,280 --> 00:25:17,400 et donc il a fallu une négociation très importante autour de Digital 323 00:25:17,600 --> 00:25:25,840 Service Act pour qu'il y ait une redistribution des rentrées obtenues 324 00:25:26,040 --> 00:25:30,460 par les plateformes aux acteurs traditionnels du numérique. 325 00:25:30,660 --> 00:25:34,320 Donc ce qui est très drôle, c'est que ces plateformes réalisent 326 00:25:34,520 --> 00:25:38,580 des bénéfices colossaux et captent une valeur absolument colossale 327 00:25:38,780 --> 00:25:42,660 en matière publicitaire mais donc ce qui se compte en milliers de 328 00:25:42,860 --> 00:25:45,700 milliards, mais la redistribution et les accords qu'ils ont obtenus 329 00:25:45,900 --> 00:25:49,300 avec les médias traditionnels se comptent, elles, en millions donc 330 00:25:49,500 --> 00:25:53,340 vous avez compris qu'il y a une disproportion assez importante 331 00:25:53,540 --> 00:25:57,320 entre les gains réalisés par les uns et les gains réalisés par les 332 00:25:57,520 --> 00:26:01,020 autres et que pour l'instant, les protections mises en place 333 00:26:01,220 --> 00:26:05,200 à l'échelle européenne ne font que permettre une petite survie 334 00:26:05,400 --> 00:26:09,400 à ces médias traditionnels et ne leur permet pas de toucher 335 00:26:09,600 --> 00:26:15,240 véritablement l'argent qui devrait leur être versé si on avait une 336 00:26:15,440 --> 00:26:20,060 part proportionnelle aux consommations qui était véritablement mise en place. 337 00:26:20,260 --> 00:26:23,400 Donc le modèle économique qui l'emporte, c'est celui de la plateforme 338 00:26:23,600 --> 00:26:27,680 sur le modèle du média traditionnel donc ça va entraîner, 339 00:26:27,880 --> 00:26:35,500 cette logique de plateforme, comme le fait que le numérique 340 00:26:35,700 --> 00:26:39,660 a tendance à privilégier les concentrations de consommation 341 00:26:39,860 --> 00:26:43,280 et les concentrations d'auditeurs, je parle de ça évidemment en pensant 342 00:26:43,480 --> 00:26:49,440 à Amazon, eh bien ça va entraîner effectivement de favoriser certains 343 00:26:49,640 --> 00:26:53,440 contenus par rapport à d'autres et c'est ce que nous allons avoir 344 00:26:53,640 --> 00:26:58,220 l'occasion d'étudier dans une deuxième partie, les transformations des 345 00:26:58,420 --> 00:26:59,540 logiques de contenus.