1 00:00:05,140 --> 00:00:08,380 Donc, on va reprendre notre réflexion, vous vous souvenez qu'on avait 2 00:00:08,580 --> 00:00:15,060 abordé la loi du 29 juillet 1982 qui est une loi qui crée la liberté 3 00:00:15,260 --> 00:00:19,200 des ondes audiovisuelles et qui accorde aux journalistes un statut 4 00:00:19,400 --> 00:00:23,500 professionnel de journaliste dans l'audiovisuel et qui donc leur 5 00:00:23,700 --> 00:00:27,280 donne accès, finalement, quand même très longtemps après 6 00:00:27,480 --> 00:00:31,280 la loi Guernut-Brachard, leur donne accès à la carte de presse. 7 00:00:31,480 --> 00:00:34,540 Donc, le journaliste de télévision aujourd'hui n'est plus, 8 00:00:34,760 --> 00:00:38,500 ne se distingue pas du journaliste de presse écrite, ce sont tous 9 00:00:38,700 --> 00:00:40,120 des journalistes. 10 00:00:40,580 --> 00:00:46,940 Cette alternance et ce nouveau cadre législatif vous montrent 11 00:00:47,140 --> 00:00:51,540 que dans la France du début des années 80, il y a une volonté de 12 00:00:51,740 --> 00:00:55,980 transformer l'audiovisuel, il y a une demande de médias qui 13 00:00:56,180 --> 00:00:56,940 est très forte. 14 00:00:57,140 --> 00:01:00,900 Le pouvoir socialiste entend cette demande de médias et si je commence 15 00:01:01,100 --> 00:01:04,420 par là, c'est parce que c'est un peu le cadre dans lequel va éclore 16 00:01:04,620 --> 00:01:06,960 l'autonomisation des journalistes audiovisuels. 17 00:01:07,860 --> 00:01:12,720 Le pouvoir socialiste entend cette demande et à partir de 1984, 18 00:01:13,580 --> 00:01:19,280 François Mitterrand confie à un groupe, 19 00:01:19,600 --> 00:01:23,640 en l'occurrence le groupe Havas, la création d'une nouvelle chaîne 20 00:01:23,840 --> 00:01:24,600 de télévision. 21 00:01:24,880 --> 00:01:27,440 Cette nouvelle chaîne de télévision s'appelle Canal Plus. 22 00:01:28,000 --> 00:01:29,820 Elle est dirigée par André Rousselet. 23 00:01:30,180 --> 00:01:33,720 André Rousselet, peut-être ne le savez-vous pas, était le chef de 24 00:01:33,920 --> 00:01:36,320 cabinet de François Mitterrand sous la Quatrième République, 25 00:01:36,720 --> 00:01:38,620 donc c'est un proche de François Mitterrand. 26 00:01:39,000 --> 00:01:43,600 Et donc cette nouvelle chaîne est une chaîne qui a des caractéristiques 27 00:01:43,800 --> 00:01:47,700 spécifiques et qui est très importante pour l'ensemble de l'audiovisuel. 28 00:01:48,000 --> 00:01:51,400 Cette chaîne est d'abord une chaîne cryptée, donc pour y avoir accès, 29 00:01:51,600 --> 00:01:55,620 il faudra payer pour obtenir un boîtier qui permet de faire sauter 30 00:01:55,820 --> 00:01:57,880 le cryptage et de voir la télévision en clair. 31 00:01:58,200 --> 00:02:00,840 Quelques heures de programme seulement sont prévues en clair, 32 00:02:01,180 --> 00:02:07,160 notamment le soir, autour de 18-20 heures, pour qu'il puisse y avoir 33 00:02:07,360 --> 00:02:13,000 aussi une forme de fenêtre publicitaire de la chaîne pour qu'un public 34 00:02:13,200 --> 00:02:17,660 plus large veuille la voir et décide de regarder ses programmes. 35 00:02:18,120 --> 00:02:20,840 Cette chaîne s'appuie sur deux pieds essentiellement. 36 00:02:21,040 --> 00:02:22,980 Le premier pied, c'est qu'elle propose du sport. 37 00:02:23,600 --> 00:02:26,840 Canal Plus va être la chaîne du rugby pendant longtemps parce qu'on 38 00:02:27,040 --> 00:02:28,480 n'en passait pratiquement pas sur les autres chaînes. 39 00:02:28,680 --> 00:02:30,520 Elle va être la chaîne du football, évidemment. 40 00:02:31,040 --> 00:02:33,960 Et puis Canal Plus est la chaîne du cinéma. 41 00:02:34,160 --> 00:02:39,280 Et cette dimension est très importante parce qu'on va retoucher ce qu'on 42 00:02:39,480 --> 00:02:43,000 appelle la chronologie des médias pour permettre à Canal Plus de 43 00:02:43,200 --> 00:02:44,060 jouer son rôle. 44 00:02:44,600 --> 00:02:49,680 Jusqu'à présent, à partir des années 60 et des années 70, 45 00:02:49,940 --> 00:02:53,940 il y a eu des accords qui ont été pris entre le secteur de la production 46 00:02:54,140 --> 00:02:55,960 de cinéma et la télévision. 47 00:02:56,280 --> 00:02:59,320 Les producteurs de cinéma laissaient les films passer à la télévision, 48 00:02:59,540 --> 00:03:01,800 mais à condition que ce ne soient pas les films nouveaux. 49 00:03:02,220 --> 00:03:05,720 Cela ne pouvait être que des films qui avaient déjà eu pratiquement 50 00:03:05,920 --> 00:03:07,350 trois ans d'exploitation. 51 00:03:07,550 --> 00:03:12,300 Donc ça permettait en quelque sorte de rentabiliser le réseau des films 52 00:03:12,500 --> 00:03:14,620 de première exclusivité, des films de deuxième exclusivité 53 00:03:14,820 --> 00:03:15,800 et des films de troisième exclusivité. 54 00:03:16,100 --> 00:03:18,500 Donc ça permettait en quelque sorte de faire vivre tous les cinémas, 55 00:03:18,700 --> 00:03:22,100 les cinémas très d'actualité, très récents, et puis les cinémas, 56 00:03:22,300 --> 00:03:24,720 les vieilles salles de cinéma un peu pourries que vous n'avez pas 57 00:03:24,920 --> 00:03:28,240 vraiment connues puisque le cinéma de votre génération est extrêmement 58 00:03:28,440 --> 00:03:33,340 amélioré et a des fauteuils d'une qualité que vous n'imaginez pas. 59 00:03:33,540 --> 00:03:37,420 Il y avait à mon époque des salles de cinéma vraiment très très délabrées, 60 00:03:37,620 --> 00:03:39,880 notamment pas très loin d'ici, au quartier latin. 61 00:03:40,080 --> 00:03:42,560 Et je dois avouer sincèrement qu'on y allait souvent parce que les 62 00:03:42,760 --> 00:03:43,520 prix étaient très très bas. 63 00:03:44,020 --> 00:03:45,960 Donc on pouvait voir les vieux classiques du cinéma français, 64 00:03:46,200 --> 00:03:46,960 du cinéma américain. 65 00:03:47,180 --> 00:03:51,800 Donc cette chronologie du cinéma, elle permet en fait à la télévision 66 00:03:52,000 --> 00:03:56,220 de récupérer les films mais sans gêner l'exploitation dans les salles. 67 00:03:56,980 --> 00:04:00,380 Avec la création de Canal Plus, Canal Plus va obtenir un privilège 68 00:04:00,580 --> 00:04:01,720 extraordinaire. 69 00:04:01,960 --> 00:04:06,440 Elle va obtenir de diffuser les films seulement après un an, 70 00:04:06,660 --> 00:04:08,580 après leur sortie en salle. 71 00:04:08,900 --> 00:04:11,840 Donc vous imaginez, ça veut dire qu'on peut voir sur Canal Plus 72 00:04:12,040 --> 00:04:13,240 des films qui ont à peine un an. 73 00:04:13,460 --> 00:04:16,580 Donc pour les téléspectateurs de l'époque, c'était une grande nouveauté 74 00:04:16,780 --> 00:04:19,720 parce que très souvent, sinon il aurait fallu attendre 75 00:04:19,920 --> 00:04:22,460 encore deux ans avant que ça passe sur la télévision publique. 76 00:04:22,660 --> 00:04:25,740 Donc c'est un avantage qui est donné à cette chaîne parce que 77 00:04:25,940 --> 00:04:31,840 cette chaîne va aussi jouer un rôle de financeur du cinéma français 78 00:04:32,040 --> 00:04:37,160 parce qu'elle a une partie de ses recettes qui justement, 79 00:04:37,600 --> 00:04:41,800 parce qu'elle a ce privilège de pouvoir transmettre les films seulement 80 00:04:42,000 --> 00:04:45,640 un an après leur sortie, elle va mettre une partie de ses 81 00:04:45,840 --> 00:04:48,220 recettes au service du financement du cinéma. 82 00:04:48,480 --> 00:04:52,320 Et c'est ce qui fait que Canal Plus, encore aujourd'hui, est un acteur 83 00:04:52,520 --> 00:04:53,980 majeur du cinéma français. 84 00:04:54,660 --> 00:04:57,740 Si je dis cela, c'est parce que vous vous rendez bien compte à 85 00:04:57,940 --> 00:05:00,640 quel point ça témoigne du fait qu'il existe bien un système 86 00:05:00,840 --> 00:05:01,600 médiatique. 87 00:05:01,800 --> 00:05:05,440 La chronologie des médias est la preuve que les médias travaillent 88 00:05:05,640 --> 00:05:12,680 ensemble et le financement par la télévision du cinéma est un 89 00:05:12,880 --> 00:05:15,360 autre élément qui montre comment les médias font système, 90 00:05:15,760 --> 00:05:17,200 comment ils fonctionnent ensemble. 91 00:05:17,620 --> 00:05:21,840 Donc Canal Plus, c'est une création qui est très importante parce que 92 00:05:22,040 --> 00:05:25,960 c'est le premier financeur du cinéma français et c'est un élément qui, 93 00:05:26,180 --> 00:05:31,100 par ailleurs, vient ouvrir le paysage audiovisuel qui fait qu'on a désormais 94 00:05:31,300 --> 00:05:32,060 quatre chaînes. 95 00:05:32,260 --> 00:05:38,540 L'année suivante, en 1985, le pouvoir socialiste décide là 96 00:05:38,740 --> 00:05:39,920 encore de lancer une nouvelle chaîne. 97 00:05:40,520 --> 00:05:42,280 Cette nouvelle chaîne s'appelle La Cinq. 98 00:05:42,700 --> 00:05:44,260 Il y a plusieurs actionnaires. 99 00:05:44,780 --> 00:05:49,840 Il y a le groupe Chargeurs associés, qui est dirigé par Jérôme Seydoux, 100 00:05:50,080 --> 00:05:56,420 qui s'associe avec un entrepreneur italien qui a bénéficié de l'ouverture 101 00:05:56,620 --> 00:05:59,160 de l'audiovisuel italien qui s'appelle Silvio Berlusconi. 102 00:05:59,700 --> 00:06:03,740 Berlusconi est à l'époque très proche du secrétaire du parti 103 00:06:03,940 --> 00:06:07,840 socialiste italien, Bettino Craxi, qui lui-même est un des membres 104 00:06:08,040 --> 00:06:10,260 importants de l'Internationale socialiste. 105 00:06:10,740 --> 00:06:16,680 C'est Craxi qui a présenté Berlusconi 106 00:06:16,880 --> 00:06:17,700 à François Mitterrand. 107 00:06:18,480 --> 00:06:22,300 Pour Berlusconi, l'idée de créer une chaîne en France est un avantage 108 00:06:22,500 --> 00:06:23,260 énorme. 109 00:06:23,460 --> 00:06:24,220 Pourquoi ? 110 00:06:24,420 --> 00:06:26,480 Parce que dans son esprit, il va pouvoir vendre des éléments 111 00:06:26,680 --> 00:06:28,840 de son catalogue italien à la chaîne française. 112 00:06:29,040 --> 00:06:33,760 Donc certes, il investit en France, mais la partie française rachètera 113 00:06:33,960 --> 00:06:35,970 du programme à la partie italienne. 114 00:06:36,170 --> 00:06:37,020 Et c'est ce qui va se passer. 115 00:06:37,340 --> 00:06:40,560 C'est ce qui fait que pour Berlusconi, La Cinq est une bonne affaire, 116 00:06:40,820 --> 00:06:45,180 alors que pour le groupe Chargeurs et pour la France, La Cinq sera 117 00:06:45,380 --> 00:06:49,560 une chaîne qui peinera à trouver son modèle économique et qui finalement 118 00:06:49,760 --> 00:06:53,240 ne le trouvera pas et sera arrêtée en 1992. 119 00:06:54,180 --> 00:06:57,460 Ce sera la fin de cette chaîne, mais je ne veux pas anticiper trop tôt. 120 00:06:57,660 --> 00:07:00,140 C'est pour vous dire les difficultés qu'on a quand on crée une nouvelle 121 00:07:00,340 --> 00:07:03,700 chaîne à l'installer dans le paysage audiovisuel et à ce qu'elle soit 122 00:07:03,900 --> 00:07:04,660 rentable. 123 00:07:05,260 --> 00:07:09,680 La Cinq, après deux ans d'existence, devra changer d'associé. 124 00:07:10,280 --> 00:07:14,000 Jérôme Seydoux cédera sa place à Robert Hersant, le propriétaire 125 00:07:14,200 --> 00:07:14,960 du Figaro. 126 00:07:15,160 --> 00:07:19,500 Donc cette chaîne, qui avait été une chaîne construite par la gauche, 127 00:07:19,800 --> 00:07:23,420 devient une chaîne qui est administrée par un homme de gauche et surtout 128 00:07:23,620 --> 00:07:26,580 par un homme de droite, Robert Hersant, qui soutient la 129 00:07:26,780 --> 00:07:30,000 coalition qui est arrivée au pouvoir en mars 1986. 130 00:07:30,780 --> 00:07:35,320 Cette coalition, c'est la coalition RPR-UDF dirigée par le nouveau 131 00:07:35,520 --> 00:07:38,980 Premier ministre de cohabitation qui n'est autre que Jacques Chirac. 132 00:07:39,240 --> 00:07:44,420 Donc vous avez compris que le paysage audiovisuel fluctue en fonction 133 00:07:44,620 --> 00:07:45,780 des arrivées au pouvoir. 134 00:07:46,180 --> 00:07:51,900 En 1986, justement, une nouvelle réforme de l'audiovisuel est mise 135 00:07:52,100 --> 00:07:54,900 en place par le ministre de la Communication et de la Culture 136 00:07:55,100 --> 00:07:56,880 François Léotard. 137 00:07:57,220 --> 00:08:02,140 Et Léotard remplace la Haute Autorité de la communication audiovisuelle 138 00:08:02,340 --> 00:08:07,340 par la CNCL, la Commission nationale communication et liberté. 139 00:08:07,800 --> 00:08:10,900 Cette CNCL a une autre forme de composition. 140 00:08:12,820 --> 00:08:16,200 Elle reprend des membres des grands corps, elle a des membres nommés. 141 00:08:16,460 --> 00:08:21,820 Et donc cette CNCL n'a pas encore le même mode de désignation qui 142 00:08:22,020 --> 00:08:25,240 sera celui du CSA et de l'ARCOM qui viennent un peu plus tard. 143 00:08:25,440 --> 00:08:30,940 Donc cette réforme met en place un audiovisuel dans lequel il y 144 00:08:31,140 --> 00:08:33,740 a une caractéristique très importante que vous devez retenir. 145 00:08:34,400 --> 00:08:40,960 C'est qu'en fait, la publicité pour les enfants commence. 146 00:08:41,460 --> 00:08:47,220 Avant 1986, il n'y avait pas de publicité à la télévision française 147 00:08:47,420 --> 00:08:49,390 destinée aux enfants. 148 00:08:49,590 --> 00:08:53,440 Elle ne pouvait être qu'indirectement destinée aux enfants. 149 00:08:53,760 --> 00:08:58,720 Il pouvait y avoir dans les journaux, dans les émissions pour enfants, 150 00:08:58,980 --> 00:09:02,840 des éléments de promotion, mais il n'y avait pas de publicité 151 00:09:03,040 --> 00:09:03,800 pour enfants. 152 00:09:04,000 --> 00:09:06,520 Le débat qu'il y a eu autour de ça est très intéressant. 153 00:09:06,840 --> 00:09:08,720 Au fond, il y a deux écoles qui s'affrontent. 154 00:09:08,920 --> 00:09:13,920 Il y a une école qui dit "montrer et ouvrir la publicité pour les 155 00:09:14,120 --> 00:09:18,660 enfants, c'est au fond les rendre très tôt sensibles au discours 156 00:09:18,860 --> 00:09:23,800 publicitaire et donc favoriser la possibilité de les manipuler." 157 00:09:24,680 --> 00:09:28,300 Et il y a un autre groupe, qui est le groupe mené par les 158 00:09:28,500 --> 00:09:31,500 publicitaires français, qui dit "pas du tout, 159 00:09:31,800 --> 00:09:36,700 en fait les sensibiliser à la publicité, leur mettre de la publicité, 160 00:09:37,020 --> 00:09:39,540 au contraire, c'est construire leur capacité de jugement, 161 00:09:39,740 --> 00:09:42,840 voire leur indifférence par rapport au discours publicitaire, 162 00:09:43,100 --> 00:09:45,200 puisqu'au fond, ils en seront coutumiers". 163 00:09:45,540 --> 00:09:48,020 C'est cette version-là qui l'emporte. 164 00:09:48,380 --> 00:09:51,140 C'est cette version-là que privilégie le président Chirac, 165 00:09:51,440 --> 00:09:54,300 enfin le premier ministre Jacques Chirac, et qui ne sera pas remise 166 00:09:54,500 --> 00:09:57,060 en cause par les socialistes après leur retour au pouvoir. 167 00:09:57,380 --> 00:10:03,520 Donc la publicité s'ouvre dans les médias audiovisuels et s'ouvre 168 00:10:03,720 --> 00:10:09,960 aussi dans la presse pour la jeunesse, ce qui est un problème. 169 00:10:10,440 --> 00:10:13,920 C'est très marginal dans les publications pour la jeunesse, 170 00:10:14,140 --> 00:10:18,660 mais on commence à avoir cette idée qu'on peut faire de la publicité 171 00:10:18,860 --> 00:10:19,620 pour les jeunes. 172 00:10:19,820 --> 00:10:21,880 Je crois que c'est un point important à avoir dans l'esprit. 173 00:10:22,120 --> 00:10:23,660 Est-ce que c'est légitime ? 174 00:10:23,860 --> 00:10:27,600 Est-ce que l'évolution de la publicité a donné à raison à l'un ou à l'autre 175 00:10:27,800 --> 00:10:28,560 groupe ? 176 00:10:28,760 --> 00:10:31,600 Voilà, ça pourrait être l'objet d'une réflexion particulière. 177 00:10:31,840 --> 00:10:37,360 Cette nouvelle commission a aussi 178 00:10:37,560 --> 00:10:45,100 pour fonction de désigner avec un jury ad hoc qui sera le bénéficiaire 179 00:10:45,300 --> 00:10:49,660 de la première chaîne de télévision française TF1 qui est privatisée 180 00:10:49,860 --> 00:10:50,860 en 1987. 181 00:10:51,620 --> 00:10:54,600 Deux groupes s'affrontent avec deux modèles très différents. 182 00:10:55,600 --> 00:10:59,520 Le groupe mené par Jean-Luc Lagardère. 183 00:10:59,800 --> 00:11:07,120 Jean-Luc Lagardère était un industriel qui fabriquait des outils pour 184 00:11:07,320 --> 00:11:11,380 l'espace et l'armement avec son entreprise Matra. 185 00:11:11,620 --> 00:11:15,660 Puis il a racheté le groupe Lagardère qui comprenait beaucoup de groupes 186 00:11:15,860 --> 00:11:16,620 de presse. 187 00:11:16,820 --> 00:11:20,420 Il a racheté le groupe Fillipacchi et donc il est à la tête d'un groupe 188 00:11:20,620 --> 00:11:21,960 de médias extrêmement puissant. 189 00:11:22,160 --> 00:11:24,760 Il y manque une télévision, ce qu'il veut faire. 190 00:11:25,100 --> 00:11:28,600 Face à lui, un industriel venu du bâtiment, Francis Bouygues. 191 00:11:29,240 --> 00:11:34,220 Bouygues a un projet aussi très bien articulé et c'est lui qui 192 00:11:34,420 --> 00:11:38,780 finalement l'emporte et qui obtient la chaîne de télévision TF1. 193 00:11:39,520 --> 00:11:43,660 Tous ces mouvements, c'est-à-dire mise en place d'un 194 00:11:43,860 --> 00:11:48,380 nouveau cadre législatif en 1982, évolution du monde de la télévision, 195 00:11:48,620 --> 00:11:53,500 alternance politique dans la gestion de la télévision, entraîne finalement 196 00:11:53,700 --> 00:12:00,300 une autonomisation de plus en plus importante des journalistes par 197 00:12:00,500 --> 00:12:01,260 rapport à la politique. 198 00:12:01,660 --> 00:12:05,660 Les journalistes de télévision, à la fin des années 70, 199 00:12:06,060 --> 00:12:09,600 sont considérés comme totalement inféodés au pouvoir politique. 200 00:12:09,800 --> 00:12:13,360 C'est ce qui explique que François Mitterrand, quand il devient président 201 00:12:13,560 --> 00:12:18,260 de la République, immédiatement demande et obtient, même s'il dit 202 00:12:18,460 --> 00:12:21,640 qu'il n'y est pour rien, la tête de Jean-Pierre Elkabbach, 203 00:12:21,840 --> 00:12:25,100 qui était un des journalistes les plus importants de la télévision 204 00:12:25,300 --> 00:12:28,000 française et qui était considéré comme trop proche du pouvoir 205 00:12:28,200 --> 00:12:28,960 giscardien. 206 00:12:29,160 --> 00:12:32,080 Eh bien, petit à petit, ce qu'on constate, c'est qu'il 207 00:12:32,280 --> 00:12:36,360 y a une coupure de ce cordon ombilical entre les journalistes de télévision 208 00:12:36,560 --> 00:12:38,080 et le pouvoir politique. 209 00:12:38,460 --> 00:12:40,240 En réalité, cette coupure est lente. 210 00:12:40,460 --> 00:12:41,220 Pourquoi ? 211 00:12:41,420 --> 00:12:46,480 Parce que les journalistes, notamment comme Christine Ockrent, 212 00:12:46,760 --> 00:12:52,060 sont proches de personnalités du pouvoir, comme Gaston Deferre, 213 00:12:52,260 --> 00:12:53,420 notamment, et comme François Mitterrand. 214 00:12:53,680 --> 00:12:56,980 Mais dans l'ensemble, on considère qu'il y a une plus 215 00:12:57,180 --> 00:12:59,780 grande liberté de ton, qu'il y a une plus grande marge 216 00:12:59,980 --> 00:13:03,000 de manœuvre dans la manière d'aborder les sujets politiques, 217 00:13:03,580 --> 00:13:05,750 dans la manière d'aborder la vie publique en France. 218 00:13:05,950 --> 00:13:09,460 Et de fait, les journalistes politiques deviennent de plus en plus, 219 00:13:09,680 --> 00:13:13,080 non pas les passeurs de plats, mais bien les arbitres au sein 220 00:13:13,280 --> 00:13:15,880 des débats politiques entre les grandes personnalités. 221 00:13:16,120 --> 00:13:19,440 Donc au fond, ce qu'on constate et ce que disent les sondages, 222 00:13:19,680 --> 00:13:22,680 c'est que les Français commencent à faire plus confiance aux journalistes 223 00:13:22,880 --> 00:13:26,040 de télévision qu'ils ne le faisaient jusqu'alors, et commencent à considérer 224 00:13:26,240 --> 00:13:28,500 que les journalistes de télévision sont plus autonomes. 225 00:13:31,200 --> 00:13:35,960 Toutefois, les journalistes de radio sont considérés comme les 226 00:13:36,160 --> 00:13:36,920 plus objectifs. 227 00:13:37,120 --> 00:13:40,600 Et ça, c'est intéressant parce que ça veut dire qu'il y a un travail, 228 00:13:41,100 --> 00:13:44,460 un petit seuil, que les journalistes de télévision n'ont pas réussi 229 00:13:44,660 --> 00:13:46,520 à obtenir par rapport aux journalistes de radio. 230 00:13:47,000 --> 00:13:54,260 Enfin, il va y avoir plusieurs scandales qui vont altérer 231 00:13:54,460 --> 00:13:58,320 progressivement cette belle image de la profession journalistique. 232 00:13:58,540 --> 00:13:59,920 Je dis pourquoi cette belle image ? 233 00:14:00,120 --> 00:14:04,960 Parce que dans les années 90, la première profession que les 234 00:14:05,160 --> 00:14:07,740 parents veulent pour leurs enfants, c'est journaliste. 235 00:14:08,020 --> 00:14:10,660 Donc, ça veut bien dire que les journalistes sont non seulement 236 00:14:10,860 --> 00:14:14,100 considérés comme une profession autonome, indépendante, 237 00:14:14,340 --> 00:14:18,000 mais sont considérés comme une profession enviable, 238 00:14:18,320 --> 00:14:21,620 c'est-à-dire une profession à la fois puissante et bien rémunérée. 239 00:14:21,840 --> 00:14:24,920 Or, vous savez comme moi que ce n'est pas le cas pour tous les 240 00:14:25,120 --> 00:14:25,880 postes de journalistes. 241 00:14:26,080 --> 00:14:29,880 Mais il n'empêche, la profession jouit de cette image. 242 00:14:30,200 --> 00:14:35,960 Plusieurs scandales vont altérer cette question du prestige des 243 00:14:36,160 --> 00:14:36,920 journalistes. 244 00:14:39,040 --> 00:14:44,760 D'abord, il va y avoir le reportage sur France 3 qui raconte presque 245 00:14:44,960 --> 00:14:49,160 en direct au journal télévisé la mort d'une petite fille emportée 246 00:14:49,360 --> 00:14:51,920 par un torrent de boue en Amérique latine, la petite Omayra. 247 00:14:52,980 --> 00:14:58,260 Ça déclenche une véritable émotion 248 00:14:58,460 --> 00:15:01,920 dans l'opinion publique parce qu'on a l'impression que les journalistes 249 00:15:02,120 --> 00:15:08,340 de France 3 ont voulu faire du sensationnalisme et ont voulu utiliser 250 00:15:08,540 --> 00:15:10,880 la mort d'une enfant pour faire de l'audience. 251 00:15:11,280 --> 00:15:13,560 Et ça, c'est jugé comme scandaleux. 252 00:15:13,760 --> 00:15:20,980 Deuxième élément qui va faire scandale, lors d'un reportage pour la cinquième 253 00:15:21,180 --> 00:15:25,120 chaîne, des journalistes suivent un groupe de jeunes skinheads, 254 00:15:25,400 --> 00:15:30,740 donc des jeunes violents, et on va les voir tabasser un immigré 255 00:15:30,940 --> 00:15:35,200 et ça va déclencher l'impression que les jeunes ont été déclenchés 256 00:15:35,400 --> 00:15:39,760 par les réalisateurs de l'émission pour aller frapper une personne. 257 00:15:39,960 --> 00:15:44,300 Enfin, troisième élément, le grand présentateur vedette de 258 00:15:44,500 --> 00:15:52,040 TF1 à l'époque, Patrick Poivre d'Arvor, qui est l'homme qui a le plus 259 00:15:52,240 --> 00:15:55,380 d'audience de France, tous les soirs, à 20 heures, 260 00:15:55,580 --> 00:15:59,660 c'est pratiquement des taux d'audience de 40 à 50 % de taux d'audience 261 00:15:59,860 --> 00:16:01,660 pour son journal, pour son seul journal. 262 00:16:02,320 --> 00:16:03,880 Il faut bien se rendre compte de ça. 263 00:16:04,080 --> 00:16:04,940 Un seul journal. 264 00:16:05,280 --> 00:16:08,720 Et donc, ce journal de 20 heures est véritablement une messe. 265 00:16:08,920 --> 00:16:09,760 Tout le monde le regarde. 266 00:16:10,100 --> 00:16:12,380 On en parle d'ailleurs comme d'une cérémonie d'information. 267 00:16:12,940 --> 00:16:15,920 C'est non seulement un journal, mais on dit qu'il y a un petit 268 00:16:16,120 --> 00:16:18,840 rite d'information, c'est-à-dire que les gens s'installent chez 269 00:16:19,040 --> 00:16:20,520 eux pour regarder le journal, etc. 270 00:16:21,360 --> 00:16:24,820 Même si on se rend compte que les gens ne retiennent que très peu 271 00:16:25,020 --> 00:16:25,780 de sujets du journal. 272 00:16:25,980 --> 00:16:28,440 Quand on les interroge même une demi-heure après le journal, 273 00:16:28,780 --> 00:16:32,080 voire 20 minutes après, eh bien déjà, ils ne se souviennent 274 00:16:32,280 --> 00:16:33,040 plus de ce qu'ils ont vu. 275 00:16:33,240 --> 00:16:38,600 Donc c'est véritablement sidérant de se dire qu'on regarde des 276 00:16:38,800 --> 00:16:44,340 informations sans en retenir beaucoup, et sans en retenir énormément de 277 00:16:44,540 --> 00:16:45,300 choses. 278 00:16:45,500 --> 00:16:47,800 Patrick Poivre d'Arvor, donc, est une figure centrale. 279 00:16:48,000 --> 00:16:51,880 Or il va effectuer plusieurs choses qui vont choquer l'opinion. 280 00:16:52,160 --> 00:16:54,600 D'abord, il va réaliser de vraies fausses interviews. 281 00:16:55,640 --> 00:16:58,480 Le cas type, c'est une interview de Fidel Castro. 282 00:16:59,240 --> 00:17:01,860 Fidel Castro donne une conférence de presse à la Havane, 283 00:17:02,100 --> 00:17:07,880 et Patrick Poivre d'Arvor fait monter les réponses de Fidel Castro 284 00:17:08,080 --> 00:17:11,480 comme si c'étaient des réponses aux questions qu'il lui posait, 285 00:17:11,680 --> 00:17:14,240 lui, Patrick Poivre d'Arvor. 286 00:17:14,460 --> 00:17:15,900 Donc c'est un premier scandale. 287 00:17:16,100 --> 00:17:21,380 Deuxième scandale, il fait, dans un des sujets de son journal, 288 00:17:22,080 --> 00:17:25,700 il y a une personne qui est interrogée comme chômeuse, eh bien on se rend 289 00:17:25,900 --> 00:17:27,660 compte qu'en fait cette personne n'est pas une chômeuse, 290 00:17:27,860 --> 00:17:30,360 c'est une fausse chômeuse, parce qu'en fait c'est quelqu'un 291 00:17:30,560 --> 00:17:32,840 qui était lié à un membre de la rédaction. 292 00:17:33,100 --> 00:17:40,480 Donc en fait, on se rend compte que le journal a des aspects peu 293 00:17:40,680 --> 00:17:46,480 sérieux, parfois manipulateurs, et donc ça va entraîner une mise 294 00:17:46,680 --> 00:17:48,620 sous soupçon des journalistes. 295 00:17:48,820 --> 00:17:53,980 Et cette question-là fait que, autant la profession est considérée 296 00:17:54,180 --> 00:17:58,680 comme prestigieuse, et éventuellement on la souhaite pour ses enfants, 297 00:17:59,000 --> 00:18:03,100 autant on constate que progressivement, dès le milieu des années 90, 298 00:18:03,520 --> 00:18:08,680 les journalistes ne sont plus considérés comme un métier 299 00:18:08,880 --> 00:18:13,860 véritablement positif, et que les taux de popularité de 300 00:18:14,060 --> 00:18:17,260 la profession de journaliste en tant que telle, tendent à se 301 00:18:17,460 --> 00:18:20,420 rapprocher, et vous allez comprendre que c'est terrible, des taux de 302 00:18:20,620 --> 00:18:21,720 popularité des hommes politiques. 303 00:18:22,200 --> 00:18:25,180 Et vous savez très bien que la profession politique, 304 00:18:25,620 --> 00:18:28,660 et notamment la profession d'élu national en politique, 305 00:18:29,160 --> 00:18:32,940 est considérée comme une des moins prestigieuses, comme une des moins 306 00:18:33,140 --> 00:18:33,900 honnêtes. 307 00:18:34,100 --> 00:18:37,880 Donc il y a cet écart entre d'un côté un métier qui est enviable 308 00:18:38,080 --> 00:18:41,440 pour ses enfants, et de l'autre côté une popularité de cette profession 309 00:18:41,640 --> 00:18:43,420 qui est relativement négative. 310 00:18:43,760 --> 00:18:49,120 Donc on en est là à la fin des années 80, et au début des années 90, 311 00:18:49,500 --> 00:18:53,800 dans un univers où au fond, des émissions culturelles peuvent 312 00:18:54,000 --> 00:18:58,980 encore avoir pignon sur rue, la grande émission de cette époque 313 00:18:59,180 --> 00:19:02,100 s'appelle Apostrophes, tous les vendredis, c'est une sorte 314 00:19:02,300 --> 00:19:06,960 de cérémonie depuis les années 70, tous les vendredis il y a cette 315 00:19:07,160 --> 00:19:13,480 émission où Bernard Pivot, le présentateur, vient discuter 316 00:19:13,680 --> 00:19:15,660 de livres avec des grands écrivains. 317 00:19:16,260 --> 00:19:19,100 Cette émission, c'est une sorte de messe culturelle. 318 00:19:19,640 --> 00:19:25,120 Il y a aussi des émissions qui sont devenues de plus en plus présentes 319 00:19:25,320 --> 00:19:27,660 à la télévision, qui sont les émissions de variété. 320 00:19:28,000 --> 00:19:31,960 À partir du milieu des années 80, on arrive à un moment de saturation 321 00:19:32,160 --> 00:19:34,720 de la variété française comme jamais il y en a eu. 322 00:19:35,040 --> 00:19:36,420 La variété, c'est quoi ? 323 00:19:36,620 --> 00:19:38,880 Ce sont des émissions avec des chanteurs, des émissions musicales, 324 00:19:39,080 --> 00:19:40,840 avec des chanteurs et quelques humoristes. 325 00:19:41,060 --> 00:19:44,320 Eh bien dans les années 80, à partir du milieu des années 80, 326 00:19:44,520 --> 00:19:48,080 il y a pratiquement une émission de variété tous les jours. 327 00:19:48,480 --> 00:19:52,320 C'est-à-dire qu'on passe son temps entre Michel Drucker, 328 00:19:53,500 --> 00:20:00,060 Patrick Sabatier, Stéphane Collaro à regarder des émissions qui sont 329 00:20:00,260 --> 00:20:04,800 censées être divertissantes et qui en réalité vident la tête. 330 00:20:05,200 --> 00:20:10,140 Et c'est à cette époque précisément que l'on se pose la question de 331 00:20:10,340 --> 00:20:13,900 savoir si la télévision des années 60 n'est pas morte. 332 00:20:14,160 --> 00:20:18,700 La télévision des années 60, rappelez-vous, c'était informer, 333 00:20:18,900 --> 00:20:21,480 éduquer, divertir. 334 00:20:21,760 --> 00:20:25,300 La télévision des années 80 est rentrée dans autre chose, 335 00:20:25,620 --> 00:20:27,960 dans une autre distribution de ces trois cases. 336 00:20:28,300 --> 00:20:32,860 Il y a d'abord divertir, ensuite informer et éduquer très peu. 337 00:20:33,100 --> 00:20:35,210 Donc on en est là de cette situation. 338 00:20:35,410 --> 00:20:39,380 Et i on en est là de cette situation, c'est parce que depuis le début 339 00:20:39,580 --> 00:20:43,860 des années 80, progressivement s'est mis en place un nouvel outil 340 00:20:44,060 --> 00:20:45,920 d'évaluation de l'audiovisuel. 341 00:20:47,540 --> 00:20:52,780 Jusque dans les années 70, il n'existe pas de mesure d'audience 342 00:20:52,980 --> 00:20:54,040 de l'audiovisuel. 343 00:20:54,240 --> 00:20:56,280 Oui, vous m'avez bien entendu, il n'y a pas de mesure d'audience. 344 00:20:57,060 --> 00:20:59,480 Jusque dans les années 70, le seul moyen de savoir si une 345 00:20:59,680 --> 00:21:02,300 émission marche ou si elle ne marche pas, c'est le courrier qu'elle reçoit. 346 00:21:02,500 --> 00:21:06,940 Et donc il y a un service du courrier au sein des chaînes qui regarde 347 00:21:07,140 --> 00:21:10,860 et qui redistribue émission par émission pour savoir ce qui est 348 00:21:11,060 --> 00:21:12,040 apprécié et ce qui n'est pas apprécié. 349 00:21:12,240 --> 00:21:14,480 Plus une émission reçoit de courrier, plus elle est vue. 350 00:21:14,740 --> 00:21:16,940 Voilà, en gros, le raisonnement qu'on tient. 351 00:21:17,980 --> 00:21:22,560 Début des années 80, plusieurs groupes, un institut 352 00:21:22,760 --> 00:21:28,700 de sondage, Nielsen, le CESP, l'IREP, l'IFOP, 353 00:21:29,020 --> 00:21:32,460 commencent à essayer de mettre en place des outils qui pourraient 354 00:21:32,660 --> 00:21:35,400 éventuellement permettre de savoir ce que regardent les Français. 355 00:21:36,140 --> 00:21:42,540 Et notamment, le CESP et Nielsen ont l'idée de confier un boîtier 356 00:21:42,740 --> 00:21:45,640 à 3 à 4 000 foyers français. 357 00:21:46,040 --> 00:21:52,420 Et ce boîtier permet de savoir ce qui a été regardé, 358 00:21:52,620 --> 00:21:54,220 à quelle heure et à quel moment. 359 00:21:54,560 --> 00:21:59,240 Donc ce boîtier est connecté à un organe central qui peut, 360 00:21:59,500 --> 00:22:03,200 au moment où se déroule l'émission, voir ce que regardent les gens. 361 00:22:03,580 --> 00:22:08,200 Et ce boîtier va donner un indice à partir du milieu des années 80, 362 00:22:08,620 --> 00:22:13,540 un petit peu avant, qui s'appelle l'indice Médiamétrie et qui donne 363 00:22:13,740 --> 00:22:14,560 une mesure d'audience. 364 00:22:15,000 --> 00:22:19,700 Donc à la fin des années 80, l'habitude a été prise par tous 365 00:22:19,900 --> 00:22:23,200 les responsables de télévision de regarder ce que sont les audiences. 366 00:22:23,640 --> 00:22:25,840 Et les audiences sont centrales, pourquoi ? 367 00:22:26,040 --> 00:22:30,520 Parce que suivant le niveau d'audience, on va pouvoir facturer un prix 368 00:22:30,720 --> 00:22:31,480 à la publicité. 369 00:22:32,020 --> 00:22:35,400 C'est ce qui explique que les émissions de variété prennent tant de place, 370 00:22:35,720 --> 00:22:38,640 c'est qu'à cette époque, elles rassemblent beaucoup de public. 371 00:22:39,060 --> 00:22:41,780 Ne vous inquiétez pas, leur public va baisser, 372 00:22:42,000 --> 00:22:43,300 on va changer les émissions. 373 00:22:43,700 --> 00:22:46,300 Mais en changeant les émissions, en changeant de public, 374 00:22:46,700 --> 00:22:47,920 on va aussi changer d'époque. 375 00:22:48,120 --> 00:22:51,880 Et donc vous avez compris qu'on va passer maintenant dans un autre 376 00:22:52,080 --> 00:22:55,920 chapitre, un chapitre qui va nous faire comprendre les premières 377 00:22:56,120 --> 00:22:57,720 transformations liées à Internet.