1 00:00:05,060 --> 00:00:10,940 Bien, on va commencer un nouveau chapitre, ce nouveau chapitre est 2 00:00:11,140 --> 00:00:17,220 le chapitre 9 et il va nous conduire à réfléchir sur les médias des 3 00:00:17,420 --> 00:00:19,180 années 70 aux années 90. 4 00:00:19,380 --> 00:00:23,500 C'est une période qui souvent est négligée, on a tendance à insister 5 00:00:23,700 --> 00:00:27,680 essentiellement sur l'après avec l'émergence du numérique ou sur 6 00:00:27,880 --> 00:00:35,120 l'avant avec la figure très forte de de Gaulle et l'événement qui 7 00:00:35,320 --> 00:00:40,380 est Mai 68 qui est un événement qui imprime une marque assez forte 8 00:00:40,580 --> 00:00:42,040 à la question des médias. 9 00:00:42,280 --> 00:00:46,360 Mais je crois qu'au fond, cette période là est très importante 10 00:00:46,560 --> 00:00:52,060 parce que c'est la période qui voit véritablement une tentative 11 00:00:52,260 --> 00:00:57,320 de libéralisation des médias et peut-être n'y avez-vous pas pris 12 00:00:57,520 --> 00:01:02,280 garde mais la loi qui continue encore aujourd'hui de régir 13 00:01:02,480 --> 00:01:07,400 l'audiovisuel public français est la loi de 1986. 14 00:01:07,660 --> 00:01:10,960 Alors il est possible qu'elle change, qu'on adopte une nouvelle loi notamment 15 00:01:11,160 --> 00:01:16,320 pour mettre en place une grande holding des médias publics français 16 00:01:16,520 --> 00:01:20,700 mais il n'empêche que la loi de référence, c'est la loi de 86, 17 00:01:21,120 --> 00:01:26,960 la loi Léotard et c'est elle qui détermine et sert de référent au 18 00:01:27,160 --> 00:01:30,940 système médiatique français mais on verra qu'elle-même reposait 19 00:01:31,140 --> 00:01:35,480 sur un substrat très important qui était une loi votée en 1982, 20 00:01:35,800 --> 00:01:36,560 j'aurai l'occasion d'y revenir. 21 00:01:36,820 --> 00:01:40,660 Donc pour moi, cette période est une période assez importante parce 22 00:01:40,860 --> 00:01:47,940 que c'est une période qui voit des transformations et qui pose 23 00:01:48,140 --> 00:01:56,020 quelques quelques jalons qui vont permettre de définir ce qu'est 24 00:01:56,220 --> 00:02:00,080 un média dans la société française. 25 00:02:00,900 --> 00:02:04,000 Alors on va le faire en plusieurs étapes. 26 00:02:04,200 --> 00:02:10,040 La première étape évidemment consiste à réfléchir aux transformations 27 00:02:10,240 --> 00:02:15,280 du système audiovisuel et la première étape donc qui sera notre première 28 00:02:15,480 --> 00:02:19,140 partie, eh bien c'est d'abord la fin de l'ORTF. 29 00:02:21,240 --> 00:02:26,800 Vous vous souvenez que dans les années 60, de Gaulle met en place 30 00:02:27,000 --> 00:02:31,140 un grand office de gestion de la radio de la télévision. 31 00:02:31,880 --> 00:02:36,360 Durant les événements de mai 1968, la télévision et la radio se sont 32 00:02:36,560 --> 00:02:39,780 mises en grève, des journalistes comme Thierry Roland ou comme Michel 33 00:02:39,980 --> 00:02:41,220 Drucker s'étaient mis en grève. 34 00:02:41,580 --> 00:02:44,780 Ils seront renvoyés, il leur faudra du temps pour revenir 35 00:02:44,980 --> 00:02:50,120 dans les chaînes, surtout pour Thierry Roland, et puis il y aura 36 00:02:50,320 --> 00:02:54,700 pour la radio une véritable chasse aux sorcières, c'est-à-dire qu'on 37 00:02:54,900 --> 00:02:59,160 éliminera tous ceux qui ont pris fait et cause pour la grève et 38 00:02:59,360 --> 00:03:03,820 c'est une direction nommée par le général de Gaulle qui assume 39 00:03:04,020 --> 00:03:05,160 ces mesures. 40 00:03:05,660 --> 00:03:10,040 Donc en 1969 quand Jacques Chaban-Delmas est nommé Premier 41 00:03:10,240 --> 00:03:14,600 ministre, Chaban-Delmas va essayer de détendre l'atmosphère avec le 42 00:03:14,800 --> 00:03:21,700 monde des médias et il va notamment essayer de nommer comme directeur 43 00:03:21,900 --> 00:03:25,100 de chaîne pour la télévision française Arthur Conte. 44 00:03:25,320 --> 00:03:28,740 L'idée étant que Arthur Conte est une personnalité assez ouverte, 45 00:03:28,940 --> 00:03:33,660 admissible et reconnue par la gauche et donc ça permet de faire pendant 46 00:03:33,860 --> 00:03:37,880 quelques quelques mois des programmes mais les gaullistes les plus 47 00:03:38,080 --> 00:03:42,500 conservateurs vont critiquer ces transformations et à partir de 1972, 48 00:03:42,700 --> 00:03:45,040 il y a un peu une reprise en main des médias. 49 00:03:45,240 --> 00:03:50,880 Si bien qu'on en arrive à avoir un débat très virulent autour de 50 00:03:51,080 --> 00:03:55,200 l'élection présidentielle de 1974 sur l'usage qui est fait des médias 51 00:03:55,400 --> 00:03:56,160 publics en France. 52 00:03:56,360 --> 00:04:00,900 Pour le candidat qui représente la gauche François Mitterrand, 53 00:04:01,100 --> 00:04:06,240 eh bien il y a en France un système de censure et des médias qui sont 54 00:04:06,440 --> 00:04:07,380 insuffisamment libres. 55 00:04:07,580 --> 00:04:12,060 Donc la gauche française se positionne avec une critique virulente de 56 00:04:12,260 --> 00:04:16,160 l'usage de l'audiovisuel public français et considère qu'en fait, 57 00:04:16,360 --> 00:04:18,620 nous ne sommes pas dans un régime de liberté. 58 00:04:20,200 --> 00:04:26,820 Ce débat s'effectue alors qu'au même moment en Italie, 59 00:04:27,020 --> 00:04:32,400 commencent à être créées des radios privées et des télévisions privées 60 00:04:32,600 --> 00:04:36,280 qui exercent indirectement une influence sur le paysage français 61 00:04:36,480 --> 00:04:39,600 puisqu'elles existent là-bas de fait. 62 00:04:39,900 --> 00:04:42,620 Pourquoi est-ce qu'il ne devrait pas y avoir en France une évolution 63 00:04:42,820 --> 00:04:43,580 du droit ? 64 00:04:43,780 --> 00:04:47,220 Le débat donc sur les élections présidentielles est très tendu. 65 00:04:47,460 --> 00:04:50,660 Vous savez que le candidat qui l'emporte est Valéry Giscard d'Estaing 66 00:04:50,860 --> 00:04:55,760 après un duel en face à face au second tour très serré avec François 67 00:04:55,960 --> 00:05:01,580 Mitterrand et donc Valéry Giscard d'Estaing va décider d'adopter 68 00:05:01,780 --> 00:05:06,840 plusieurs mesures qui d'ailleurs sont encore d'actualité. 69 00:05:07,200 --> 00:05:12,980 La première mesure, c'est l'abaissement de l'âge du vote à 18 ans et donc 70 00:05:13,180 --> 00:05:15,720 elle est encore d'actualité. 71 00:05:15,920 --> 00:05:18,440 Vous savez qu'il y a même un débat aujourd'hui pour savoir s'il faudrait 72 00:05:18,640 --> 00:05:23,080 descendre l'âge légal du vote à 16 ans mais ça pourrait avoir des 73 00:05:23,280 --> 00:05:27,840 incidences aussi en matière pénale donc ça pose d'autres problèmes. 74 00:05:28,400 --> 00:05:33,720 Et puis parmi les autres décisions très importantes, il y a évidemment 75 00:05:33,920 --> 00:05:39,240 la loi Veil dont nous allons célébrer l'anniversaire et dont nous célébrons 76 00:05:39,440 --> 00:05:42,300 l'anniversaire donc sur l'interruption volontaire de grossesse. 77 00:05:42,540 --> 00:05:53,820 Et puis il y a la transformation, l'arrêt de ce qu'était l'ORTF, 78 00:05:54,020 --> 00:05:59,350 la fin de l'ORTF qui est votée en 1974 avec une application au 79 00:05:59,550 --> 00:06:00,310 6 janvier 1975. 80 00:06:01,160 --> 00:06:07,320 C'est le démantèlement de l'ORTF en sept sociétés publiques. 81 00:06:07,540 --> 00:06:09,900 Sept sociétés publiques, alors ça normalement, 82 00:06:10,100 --> 00:06:13,760 vous devez le savoir par cœur mais bon, il fait toujours bon de se rafraîchir 83 00:06:13,960 --> 00:06:15,780 la mémoire donc je vais vous les rappeler. 84 00:06:16,240 --> 00:06:22,960 Trois chaînes de télévision, TF1, Antenne 2 et France région 3, 85 00:06:23,160 --> 00:06:23,960 FR3. 86 00:06:24,580 --> 00:06:26,200 Bon ça c'est les trois chaînes. 87 00:06:26,480 --> 00:06:31,420 Ensuite un office qui va regrouper toutes les radios publiques de 88 00:06:31,620 --> 00:06:35,420 France donc cet office pour la radio s'appelle Radio France. 89 00:06:35,980 --> 00:06:40,320 Un office de diffusion donc qui s'occupe de diffuser aussi bien 90 00:06:40,520 --> 00:06:44,520 la radio que la télévision qui s'appelle TDF, Télédiffusion de France. 91 00:06:45,820 --> 00:06:49,940 Une société de production, la SFP, la Société Française de 92 00:06:50,140 --> 00:06:52,340 Production donc qui se charge de produire des programmes. 93 00:06:52,820 --> 00:06:57,360 Et puis un organisme de recherche et d'archivage qui doit garder 94 00:06:57,560 --> 00:07:01,840 donc la mémoire de l'audiovisuel, l'Institut National de l'Audiovisuel, 95 00:07:02,040 --> 00:07:02,800 l'INA. 96 00:07:03,000 --> 00:07:07,760 Et vous savez que l'INA est un des membres de notre grand 97 00:07:07,960 --> 00:07:09,460 établissement expérimental. 98 00:07:09,800 --> 00:07:14,140 L'INA est un des grands partenaires de l'université d'Assas. 99 00:07:14,400 --> 00:07:21,740 Et donc on a un système qui désormais 100 00:07:21,940 --> 00:07:25,740 repose sur des sociétés qui certes sont des sociétés publiques mais 101 00:07:25,940 --> 00:07:31,120 qui sont chacune autonomes et ça conduit notamment à réfléchir au 102 00:07:31,320 --> 00:07:35,480 statut des différents professionnels de ces secteurs. 103 00:07:36,140 --> 00:07:39,740 Quand on est dans la production, eh bien on n'a rien à voir avec 104 00:07:39,940 --> 00:07:44,340 la diffusion et on n'a rien à voir avec la programmation qui est l'œuvre 105 00:07:44,540 --> 00:07:46,160 et qui est le travail des trois chaînes. 106 00:07:46,540 --> 00:07:52,140 Donc ça permet d'abord de créer des responsables de ces différents 107 00:07:52,340 --> 00:07:57,200 médias sous l'influence notamment d'un des conseillers du président 108 00:07:57,400 --> 00:08:01,800 qui s'appelle Xavier Gouyou-Beauchamps qui oriente beaucoup ce système. 109 00:08:02,360 --> 00:08:06,640 Et donc progressivement, on a un système audiovisuel qui 110 00:08:06,840 --> 00:08:11,540 va se marquer par une autonomie des acteurs et qui va même réclamer 111 00:08:11,740 --> 00:08:15,980 son autonomie de plus en plus et l'autonomie de ses membres les 112 00:08:16,180 --> 00:08:19,920 plus actifs en matière d'information, c'est-à-dire l'autonomie de ses 113 00:08:20,120 --> 00:08:20,880 journalistes. 114 00:08:21,080 --> 00:08:24,960 Et ça, c'est une histoire qui est extrêmement importante et que nous 115 00:08:25,160 --> 00:08:26,760 allons aborder un peu plus tard. 116 00:08:27,020 --> 00:08:30,860 Donc face à cet audiovisuel qui est en train de s'autonomiser, 117 00:08:31,060 --> 00:08:35,560 qui est en train de gagner des points, eh bien on constate qu'il y a à 118 00:08:35,760 --> 00:08:39,840 côté un déclin progressif de la presse. 119 00:08:40,040 --> 00:08:42,820 C'est très important d'avoir présent ça à l'esprit. 120 00:08:44,020 --> 00:08:47,000 Progressivement à partir de la Deuxième Guerre mondiale, 121 00:08:47,260 --> 00:08:53,600 la presse écrite et en particulier les quotidiens ne cessent de diminuer 122 00:08:53,800 --> 00:08:57,660 leurs ventes, leur lectorat et leurs tirages. 123 00:08:57,920 --> 00:09:03,520 Et ça, c'est un des constats qu'on peut faire et qui est très frappant. 124 00:09:05,860 --> 00:09:13,640 Dans les années 70, il y a moins de ventes de journaux et donc beaucoup 125 00:09:13,840 --> 00:09:17,140 de presse, beaucoup de journaux sont en danger, ne parviennent 126 00:09:17,340 --> 00:09:24,260 pas à l'équilibre et sont obligés de se vendre à des groupes qui 127 00:09:24,460 --> 00:09:29,160 soient susceptibles de leur apporter des liquidités ou de modifier leur 128 00:09:29,360 --> 00:09:31,300 fonctionnement de manière à ce qu'ils redeviennent rentables. 129 00:09:32,200 --> 00:09:36,560 L'un des groupes les plus puissants a été fondé par Robert Hersant. 130 00:09:37,180 --> 00:09:39,680 Robert Hersant était jeune journaliste en 1940. 131 00:09:40,200 --> 00:09:43,800 Il avait créé un groupe qui s'appelait Jeune Garde pour soutenir la politique 132 00:09:44,000 --> 00:09:44,820 du maréchal Pétain. 133 00:09:45,220 --> 00:09:47,960 Son groupe était situé à Paris, avenue des Champs-Élysées, 134 00:09:48,200 --> 00:09:50,260 ce qui fait que très souvent il est considéré comme un 135 00:09:50,760 --> 00:09:54,140 collaborationniste, donc favorable aux Allemands, plus que comme un 136 00:09:54,340 --> 00:09:56,070 pétainiste, donc favorable au maréchal Pétain. 137 00:09:56,270 --> 00:09:59,640 Et donc, Robert Hersant, au lendemain de la guerre, 138 00:09:59,840 --> 00:10:01,320 a eu une interdiction professionnelle. 139 00:10:01,720 --> 00:10:04,340 Il a recommencé à travailler en produisant des guides, 140 00:10:04,620 --> 00:10:05,760 des guides de voyage. 141 00:10:06,100 --> 00:10:09,120 Il a réussi à refaire une fortune et il a racheté progressivement 142 00:10:09,320 --> 00:10:12,080 des titres de presse de province en disant que désormais, 143 00:10:12,280 --> 00:10:13,080 il était apolitique. 144 00:10:13,380 --> 00:10:16,080 En réalité, il est très proche de Valérie Giscard d'Estaing, 145 00:10:16,280 --> 00:10:20,400 dont il sera même député, député UDF, Union pour la démocratie 146 00:10:20,600 --> 00:10:22,800 française, qui est le parti de Valérie Giscard d'Estaing. 147 00:10:23,000 --> 00:10:26,420 Et Robert Hersant devient celui qu'on appelle le papivore, 148 00:10:26,780 --> 00:10:31,640 celui qui mange les titres de journaux, tellement il en a, et qui représente 149 00:10:31,840 --> 00:10:34,760 à lui tout seul plus de la moitié de la presse de province. 150 00:10:35,280 --> 00:10:40,280 Donc il y a une évidence qui est que la presse française connaît 151 00:10:40,480 --> 00:10:42,460 une crise et une très forte concentration. 152 00:10:44,400 --> 00:10:49,600 Pour avoir un indice de cette crise, il faut rappeler qu'au milieu des 153 00:10:49,800 --> 00:10:53,420 années 70, les coûts de production dans l'imprimerie française sont 154 00:10:53,620 --> 00:10:57,060 très élevés et donc un patron de presse, le patron du Parisien, 155 00:10:57,260 --> 00:11:01,140 qui s'appelle Émilien Amaury, qui lui était un ancien résistant, 156 00:11:01,440 --> 00:11:06,620 qui avait participé à différents groupes de résistance, 157 00:11:06,940 --> 00:11:09,620 qui avait repris le journal au lendemain de la guerre comme 158 00:11:09,820 --> 00:11:11,920 responsable de ce groupe de résistance. 159 00:11:12,180 --> 00:11:17,820 Et donc Émilien Amaury entre en conflit avec le syndicat du livre, 160 00:11:18,100 --> 00:11:22,440 donc avec le syndicat des imprimeurs de la CGT, et ce conflit va durer 161 00:11:22,640 --> 00:11:23,940 pratiquement un an en 1975. 162 00:11:25,040 --> 00:11:29,500 Il se termine avec une grande occupation des locaux, 163 00:11:29,700 --> 00:11:33,640 libération par la police, intervention par la police, 164 00:11:33,840 --> 00:11:37,800 bref, il se termine au terme pratiquement de deux années de 165 00:11:38,000 --> 00:11:44,280 conflit et sur la fermeture de l'imprimerie. 166 00:11:45,100 --> 00:11:50,960 Mais le Parisien ne parvient pas à baisser les coûts de fabrication 167 00:11:51,160 --> 00:11:54,320 de la main d'œuvre, il ne parvient pas à casser ce qu'il voulait faire, 168 00:11:54,520 --> 00:11:58,100 c'est-à-dire le monopole du syndicat du livre sur l'imprimé, 169 00:11:58,420 --> 00:12:02,320 et donc c'est ce qui explique que les journaux vont continuer à avoir 170 00:12:02,520 --> 00:12:06,840 des difficultés parce qu'il n'y a pas de capacité à faire baisser 171 00:12:07,040 --> 00:12:10,000 les coûts et donc à sauver une partie de cette presse. 172 00:12:10,200 --> 00:12:13,080 Donc la seule manière de le faire, c'est de réduire l'impact et le 173 00:12:13,280 --> 00:12:15,620 nombre des rédactions, et c'est ce que fait Robert Hersant. 174 00:12:16,040 --> 00:12:19,660 Beaucoup d'humoristes, notamment le comique Coluche, 175 00:12:19,960 --> 00:12:24,460 se moquent de ces journaux puisqu'en fait, ils gardent les façades des 176 00:12:24,660 --> 00:12:27,400 journaux, mais ils en changent l'intérieur, et en gros plusieurs 177 00:12:27,600 --> 00:12:29,780 journaux ont rigoureusement le même contenu. 178 00:12:29,980 --> 00:12:36,180 C'est le cas par exemple de l'Aurore et de France Soir, qui ont 179 00:12:36,380 --> 00:12:41,060 rigoureusement le même contenu, et donc Coluche s'amuse sur un 180 00:12:41,260 --> 00:12:44,420 plateau de journal télévisé à comparer les couvertures et les contenus. 181 00:12:44,620 --> 00:12:49,580 Donc c'est la seule méthode qu'il trouve, c'est faire des économies 182 00:12:49,780 --> 00:12:54,400 d'échelle, et Robert Hersant a une autre méthode, il concentre 183 00:12:54,600 --> 00:12:58,060 toute la publicité dans une seule régie, qui est capable de vendre 184 00:12:58,260 --> 00:13:01,740 des campagnes dans énormément de titres, et donc ça lui permet de 185 00:13:01,940 --> 00:13:04,920 casser les prix et de gagner énormément de parts sur le marché publicitaire, 186 00:13:05,220 --> 00:13:08,760 ce qui fait que les journaux du groupe Hersant, notamment le Figaro, 187 00:13:08,960 --> 00:13:13,360 et surtout le journal qu'il a lancé, l'hebdomadaire le Figaro Magazine, 188 00:13:13,900 --> 00:13:17,200 deviennent de véritables machines à attraper la publicité, 189 00:13:17,480 --> 00:13:20,500 et réalisent des chiffres d'affaires très importants. 190 00:13:20,780 --> 00:13:25,340 Donc il y a véritablement une concentration extrêmement forte 191 00:13:25,540 --> 00:13:29,400 des journaux dans ces années 70 et encore dans les années 80, 192 00:13:29,760 --> 00:13:34,980 et il est très rare de voir des gens essayer de lancer de nouveaux 193 00:13:35,180 --> 00:13:35,940 quotidiens. 194 00:13:36,140 --> 00:13:39,680 Il y a pourtant un contre-exemple qui est assez passionnant à regarder, 195 00:13:40,100 --> 00:13:46,680 ce contre-exemple c'est le journal Libération, qui est conçu en 1971 196 00:13:46,880 --> 00:13:51,780 dans les milieux maoïstes, qui est lancé en 1973 avec le soutien 197 00:13:51,980 --> 00:13:54,600 de Jean-Paul Sartre, le grand philosophe existentialiste 198 00:13:54,800 --> 00:13:59,740 proche des maoïstes, et donc ce journal se lance avec 199 00:13:59,940 --> 00:14:06,780 l'idée, au fond, de réaliser une synthèse de toutes les oppositions 200 00:14:06,980 --> 00:14:11,120 au capitalisme et de toutes les oppositions à la société bourgeoise. 201 00:14:11,340 --> 00:14:14,440 Donc ce que font les maoïstes, c'est qu'ils s'investissent dans 202 00:14:14,640 --> 00:14:16,340 différents secteurs, ils dissolvent leur parti, 203 00:14:16,540 --> 00:14:21,440 qui a été un parti très poursuivi dans les années 72-73 par le 204 00:14:21,640 --> 00:14:25,680 gouvernement, par les gaullistes, et donc ils dissolvent leur mouvement 205 00:14:25,880 --> 00:14:30,340 et ils décident de s'investir dans le féminisme, et beaucoup de féministes 206 00:14:30,540 --> 00:14:33,160 sont d'anciennes maoïstes, il va s'investir aussi dans le 207 00:14:33,360 --> 00:14:36,840 mouvement des prisonniers, parce que c'est une catégorie qui 208 00:14:37,040 --> 00:14:40,240 est considérée comme très opprimée, ils vont s'investir aussi dans 209 00:14:40,440 --> 00:14:43,260 le mouvement de la libération sexuelle et notamment dans les mouvements 210 00:14:43,460 --> 00:14:47,260 homosexuels, ce qui va leur permettre de toucher des publics qui sont 211 00:14:47,460 --> 00:14:50,880 différents, plus ouverts, et c'est comme ça que Libération 212 00:14:51,080 --> 00:14:54,100 démarre, comme un journal qui a des préoccupations spécifiques, 213 00:14:54,300 --> 00:14:57,400 et ce que je vous ai énoncé vous permet de voir qu'il y aura un 214 00:14:57,600 --> 00:15:00,060 suivi de ces sujets, un suivi de sujets féminisme, 215 00:15:00,280 --> 00:15:04,180 un suivi des prisonniers, un suivi de la libération sexuelle, 216 00:15:04,500 --> 00:15:08,100 et donc un suivi aussi d'évolution des mœurs. 217 00:15:08,340 --> 00:15:13,120 Et donc c'est ce qui fait que ce journal commence à trouver un petit 218 00:15:13,320 --> 00:15:18,540 espace, mais il n'est pas tout à fait suffisant, il faut quand 219 00:15:18,740 --> 00:15:21,600 même préciser que c'est une expérience tout à fait originale que le premier 220 00:15:21,800 --> 00:15:25,780 Libération, parce que dans le premier Libération, il n'y a pas de poste fixe, 221 00:15:25,980 --> 00:15:29,100 tout le monde fait tout, une semaine on va être rédacteur, 222 00:15:29,300 --> 00:15:34,020 une semaine on va faire le ménage, une semaine on va faire du reportage, 223 00:15:34,260 --> 00:15:37,020 une semaine on va se retrouver à garder le journal la nuit. 224 00:15:37,220 --> 00:15:40,700 Donc vous voyez, c'est vraiment une expérience collective, 225 00:15:41,180 --> 00:15:44,700 politique qu'est le journal Libération, il ne parvient pas à être rentable 226 00:15:44,900 --> 00:15:47,000 donc il doit régulièrement faire appel à des souscriptions de ses 227 00:15:47,200 --> 00:15:50,100 lecteurs, des dons en quelque sorte pour pouvoir continuer de vivre, 228 00:15:50,380 --> 00:15:53,940 il va s'arrêter en 1980, il va mettre un temps pour trouver 229 00:15:54,140 --> 00:15:57,180 une nouvelle formule et il est relancé en 1981, il est relancé 230 00:15:57,380 --> 00:16:00,700 comme un journal qui soutient le gouvernement de François Mitterrand, 231 00:16:00,900 --> 00:16:04,020 l'élection à la présidence de François Mitterrand, et donc comme un journal 232 00:16:04,220 --> 00:16:08,460 de gauche et ce journal de gauche réussit un peu mieux à trouver 233 00:16:08,660 --> 00:16:10,000 son équilibre économique. 234 00:16:10,560 --> 00:16:16,020 Donc concentration, recul de la 235 00:16:16,220 --> 00:16:20,880 presse engagée avec cette exception quand même que représente Libération, 236 00:16:21,280 --> 00:16:26,180 mais tous les autres journaux engagés vont avoir beaucoup de difficultés, 237 00:16:26,380 --> 00:16:31,160 l'Unité, le quotidien des socialistes va péricliter au tout début des 238 00:16:31,360 --> 00:16:36,900 années 80, l'Humanité va avoir beaucoup de mal à maintenir ses 239 00:16:37,100 --> 00:16:40,660 ventes à partir du début des années 80, donc on constate qu'au fond, 240 00:16:40,860 --> 00:16:43,880 il y a une concentration, il y a un recul de la presse 241 00:16:44,080 --> 00:16:46,400 d'engagement qui était pourtant une tradition française très ancienne, 242 00:16:46,600 --> 00:16:52,240 nous l'avons vu, et il y a cet événement assez unique qu'est le 243 00:16:52,440 --> 00:16:53,780 retour de Libération. 244 00:16:53,980 --> 00:17:01,420 Donc tout cela contribue à avoir un paysage politique assez singulier 245 00:17:01,620 --> 00:17:07,620 dans ces années 70, et ce paysage politique va être encore bousculé 246 00:17:07,820 --> 00:17:12,920 par une revendication qui est la revendication d'une ouverture du 247 00:17:13,120 --> 00:17:13,880 système audiovisuel. 248 00:17:14,080 --> 00:17:17,940 Et c'est un troisième point que je voudrais aborder avec vous, 249 00:17:18,160 --> 00:17:23,860 ce troisième point, c'est la lutte pour la libéralisation des médias. 250 00:17:25,020 --> 00:17:29,360 Alors cette lutte pour la libéralisation des médias, 251 00:17:30,540 --> 00:17:35,520 elle a un domaine où elle va être particulièrement forte, 252 00:17:35,860 --> 00:17:37,980 c'est dans le secteur de la radio. 253 00:17:39,220 --> 00:17:41,180 Pourquoi le secteur de la radio ? 254 00:17:41,380 --> 00:17:44,400 Parce qu'il connaît une évolution technique au début des années 70. 255 00:17:47,500 --> 00:17:55,240 À cette époque, grâce aux technologies des transistors, il y a une baisse 256 00:17:55,440 --> 00:18:02,180 très forte du prix des émetteurs radiophoniques, et ce qui le montre 257 00:18:02,380 --> 00:18:08,740 le mieux, c'est un émetteur récepteur en modulation de fréquence qui 258 00:18:08,940 --> 00:18:15,200 s'appelait la C.B., la Citizen Band, et cet émetteur récepteur qui était 259 00:18:15,400 --> 00:18:19,880 interdit à la vente en France commence à se répandre dans les années 73, 260 00:18:20,200 --> 00:18:25,700 74, 75, et il est au fond un outil 261 00:18:25,900 --> 00:18:29,380 de libération de la parole parce que les gens s'appellent, 262 00:18:29,580 --> 00:18:31,840 une fois qu'ils ont une C.B., c'est comme avoir un gros Talkie 263 00:18:32,040 --> 00:18:35,120 Walkie en somme, et ça permet de parler un peu à n'importe qui, 264 00:18:35,320 --> 00:18:38,220 comme être radio amateur, ça permet de parler un peu à n'importe 265 00:18:38,420 --> 00:18:42,120 qui, de rêver, de discuter, d'échanger, et ce mouvement-là 266 00:18:42,320 --> 00:18:47,360 fait comprendre qu'en fait, on pourrait avoir des émetteurs 267 00:18:47,560 --> 00:18:51,880 pour faire des radios à des prix très peu élevés, et c'est ce qui 268 00:18:52,080 --> 00:18:55,780 se passe notamment en Italie où des décisions de la Cour suprême 269 00:18:55,980 --> 00:19:00,480 qui sont prises précisément dans ces années-là permettent d'avoir 270 00:19:00,680 --> 00:19:04,140 des radios libres d'abord, puis un an plus tard des télévisions 271 00:19:04,340 --> 00:19:05,100 libres. 272 00:19:05,300 --> 00:19:10,240 Pour la France, c'est un peu comme un appel d'air, et donc dès 1977, 273 00:19:11,140 --> 00:19:18,280 il va y avoir deux expériences qui vont être très intéressantes. 274 00:19:18,560 --> 00:19:22,200 La première a lieu à Montpellier, ce sont des partisans du président 275 00:19:22,400 --> 00:19:24,800 Valéry Giscard d'Estaing qui décident de lancer une radio, 276 00:19:25,160 --> 00:19:28,700 une radio pour soutenir le président mais aussi une radio pour pouvoir 277 00:19:28,900 --> 00:19:33,540 s'exprimer, et cette radio va être interdite et brouillée par TDF, 278 00:19:33,800 --> 00:19:39,620 puisque TDF, Télédiffusion France, est l'organe juridique à travers 279 00:19:39,820 --> 00:19:44,540 lequel la puissance publique peut exercer le brouillage sur des ondes. 280 00:19:45,400 --> 00:19:49,960 Un peu plus tard en 1977, une autre tentative a lieu avec 281 00:19:50,160 --> 00:19:55,440 Brice Lalonde et des militants écologistes, ils décident de lancer 282 00:19:55,640 --> 00:19:59,380 Radio Verte, c'est-à-dire une radio écologiste, c'est pareil, 283 00:19:59,660 --> 00:20:02,820 très rapidement cette radio est censurée et interdite. 284 00:20:03,160 --> 00:20:07,740 Il y a un exemple de radio pirate qui réussit à fonctionner par 285 00:20:07,940 --> 00:20:12,600 intermittence, c'est une radio qui est située dans la Manche, 286 00:20:12,840 --> 00:20:18,620 et parfois loin des côtes françaises, sur un cargo qui s'appelle Radio 287 00:20:18,820 --> 00:20:23,320 Caroline, et donc suivant les dons qu'elle reçoit, Radio Caroline 288 00:20:23,520 --> 00:20:27,500 fait des campagnes d'émissions radio, donc de temps en temps, 289 00:20:27,700 --> 00:20:31,100 on peut entendre Radio Caroline, parce qu'il faut se rendre compte 290 00:20:31,300 --> 00:20:34,500 qu'il y a très peu de radios dans la France de la fin des années 70. 291 00:20:36,000 --> 00:20:40,040 Il y a France Inter bien sûr, il y a les radios périphériques 292 00:20:40,240 --> 00:20:42,700 que je vous ai citées, on peut capter quelques radios 293 00:20:42,900 --> 00:20:45,380 internationales sur les grandes ondes, notamment Radio Moscou, 294 00:20:46,500 --> 00:20:52,000 et puis il y a France Musique, 295 00:20:52,200 --> 00:20:58,400 France Culture, et en 1977 on décide 296 00:20:58,600 --> 00:21:03,700 de créer une radio à destination des jeunes qui s'appelle Radio 7, 297 00:21:04,060 --> 00:21:07,080 donc ça veut dire que vous n'avez pratiquement que 7 radios en France. 298 00:21:07,300 --> 00:21:13,140 Donc pour le public, 299 00:21:13,560 --> 00:21:18,220 pour l'audience, il y a une envie d'avoir plus de radios, 300 00:21:18,420 --> 00:21:21,160 pour avoir plus de possibilités de s'exprimer, et pour avoir aussi 301 00:21:21,360 --> 00:21:24,660 plus de programmes à écouter, et donc c'est ce qui explique que 302 00:21:24,860 --> 00:21:27,780 cette question est sensible dans l'opinion publique. 303 00:21:27,980 --> 00:21:31,780 Et en 1978, c'est au tour du parti socialiste de lancer une radio 304 00:21:31,980 --> 00:21:36,660 pirate qui s'appelle Radio Riposte, elle est immédiatement brouillée 305 00:21:36,860 --> 00:21:42,280 par TDF, et donc pendant tout l'été 1978, les socialistes s'amusent 306 00:21:42,480 --> 00:21:45,220 à créer des radios locales de Radio Riposte qui à chaque fois sont 307 00:21:45,420 --> 00:21:50,300 censurées, interdites, saisies par les pouvoirs publics, 308 00:21:50,500 --> 00:21:53,940 et ça vaut quand même à François Mitterrand une inculpation pour 309 00:21:54,140 --> 00:21:56,080 infraction à la loi sur le monopole. 310 00:21:56,280 --> 00:22:00,200 Donc progressivement ce qui se passe, c'est que ce sujet gagne en légitimité, 311 00:22:00,420 --> 00:22:03,420 et à la veille de l'élection présidentielle de 1981, 312 00:22:04,160 --> 00:22:09,900 il apparaît clairement que si la gauche gagne, eh bien il y aura 313 00:22:10,100 --> 00:22:12,920 une libéralisation des ondes, et donc c'est ce qui explique que 314 00:22:13,120 --> 00:22:17,100 dès avant l'élection, il y a des radios pirates qui se 315 00:22:17,300 --> 00:22:22,240 multiplient, et le pouvoir giscardien décide en attendant l'élection 316 00:22:22,440 --> 00:22:26,420 de ne pas les supprimer, et c'est ce qui fait qu'en quelques 317 00:22:26,620 --> 00:22:30,740 mois autour de mai 1981, vous avez des centaines de radios 318 00:22:30,940 --> 00:22:31,700 qui se créent. 319 00:22:31,900 --> 00:22:34,600 Toutes proportions gardées, c'est le même phénomène que celui 320 00:22:34,800 --> 00:22:37,640 qu'on avait vu pour la presse et la Révolution française en 1789, 321 00:22:38,100 --> 00:22:40,540 en quelques semaines on passe de quatre, vous vous souvenez, 322 00:22:40,740 --> 00:22:43,040 à plus de 300 journaux, eh bien là c'est la même chose, 323 00:22:43,240 --> 00:22:46,420 on passe d'une dizaine de radios à plusieurs centaines de radios 324 00:22:46,620 --> 00:22:50,960 sur le territoire français, et donc ça pousse le pouvoir socialiste 325 00:22:51,160 --> 00:22:54,480 qui est élu en 1981, François Mitterrand qui est élu 326 00:22:54,680 --> 00:22:59,060 le 10 mai 1981, ça le pousse à chercher à effectuer une réforme 327 00:22:59,260 --> 00:23:00,020 de l'audiovisuel. 328 00:23:00,500 --> 00:23:02,920 Quelle réforme de l'audiovisuel faut-il faire ? 329 00:23:03,120 --> 00:23:09,840 Eh bien la décision va être prise de voter une loi le 29 juillet 1982, 330 00:23:11,040 --> 00:23:18,080 cette loi du 29 juillet 1982 qui fait écho à la loi du 29 juillet 1881, 331 00:23:18,280 --> 00:23:23,900 c'est-à-dire 101 ans plus tard, cette loi instaure la liberté des 332 00:23:24,100 --> 00:23:28,400 ondes, c'est la fin du monopole public sur les ondes, 333 00:23:28,600 --> 00:23:29,400 quelle qu'elle soit. 334 00:23:29,660 --> 00:23:33,270 Eh bien désormais, on a la liberté des ondes, ça veut dire quoi ? 335 00:23:33,470 --> 00:23:37,540 C'est-à-dire qu'à partir de ce moment-là, il va y avoir une commission 336 00:23:37,740 --> 00:23:42,100 de régulation qui s'appelle la Haute Autorité, la HACA, 337 00:23:42,440 --> 00:23:48,660 la Haute Autorité de la communication 338 00:23:48,860 --> 00:23:53,020 audiovisuelle, eh bien la HACA qui est dirigée par Michèle Cotta 339 00:23:53,220 --> 00:23:58,560 va avoir pour mission de répartir les ondes entre les différentes 340 00:23:58,760 --> 00:24:02,560 demandes de radios, donc toutes les radios qui existaient vont 341 00:24:02,760 --> 00:24:05,340 faire des demandes, vont faire des dossiers, et elles vont recevoir 342 00:24:05,540 --> 00:24:09,420 un agrément ou pas, et c'est la Haute Autorité qui est censée être 343 00:24:09,620 --> 00:24:11,100 une instance administrative qui va le faire. 344 00:24:11,380 --> 00:24:16,300 Cette instance administrative, la Haute Autorité de la communication 345 00:24:16,500 --> 00:24:20,780 audiovisuelle, la HACA, veut valoriser les radios qui 346 00:24:20,980 --> 00:24:24,460 représentent du local, les radios qui représentent de 347 00:24:24,660 --> 00:24:29,120 l'associatif, elle essaye de minorer le rôle des radios commerciales, 348 00:24:29,320 --> 00:24:32,740 le but de la libéralisation des ondes n'est pas de créer des 349 00:24:32,940 --> 00:24:35,920 entreprises capitalistes mais de permettre à la société française 350 00:24:36,120 --> 00:24:39,540 de reprendre la parole et de se retrouver face à elle-même. 351 00:24:39,760 --> 00:24:43,520 Et vous savez que ce beau projet va échouer parce que très rapidement, 352 00:24:43,720 --> 00:24:47,100 les seuls qui vont réussir à tenir, ce sont ceux qui ont des objectifs 353 00:24:47,300 --> 00:24:50,180 commerciaux, et les radios commerciales vont l'emporter sur les radios 354 00:24:50,380 --> 00:24:53,440 associatives qui petit à petit vont disparaître les unes après 355 00:24:53,640 --> 00:24:56,700 les autres, il en reste encore quelques unes, il reste notamment 356 00:24:56,900 --> 00:25:04,760 le réseau RCF, Radio Chrétienne en France, il reste quelques radios 357 00:25:04,960 --> 00:25:09,080 locales de quartier qui continuent de jouer un rôle important, 358 00:25:09,500 --> 00:25:15,360 mais au fond, les grands réseaux réussissent à se reconstituer et 359 00:25:15,560 --> 00:25:19,880 à racheter des pôles radiophoniques, ce sera le cas de RTL2, 360 00:25:20,180 --> 00:25:25,280 et vous savez que ça va être le cas de pas mal de systèmes de radios 361 00:25:25,480 --> 00:25:30,880 comme Nostalgie ou autres qui vont racheter des antennes locales. 362 00:25:31,080 --> 00:25:38,400 Donc au fond, la loi du 29 juillet 1982 va créer une situation nouvelle, 363 00:25:38,800 --> 00:25:43,360 d'abord parce qu'elle libéralise les ondes, ensuite parce qu'elle 364 00:25:43,560 --> 00:25:48,420 crée une forme d'autonomie de la part du monde de l'audiovisuel 365 00:25:48,660 --> 00:25:52,980 vis-à-vis de la politique, et ensuite parce qu'elle va doter 366 00:25:53,180 --> 00:25:58,820 pour la première fois les journalistes de télévision d'un statut de 367 00:25:59,800 --> 00:26:03,500 journaliste, les journalistes de la télévision vont avoir accès 368 00:26:03,700 --> 00:26:07,300 à la carte de presse à partir de cette loi, et donc vous voyez que 369 00:26:07,500 --> 00:26:09,580 pour eux, c'est une reconnaissance professionnelle éminente, 370 00:26:09,780 --> 00:26:15,940 et ça va être aussi le fondement pour eux d'une démarche pour devenir 371 00:26:16,140 --> 00:26:19,560 beaucoup plus autonomes par rapport au pouvoir politique et pour ne 372 00:26:19,760 --> 00:26:23,620 plus être critiqués comme étant les chiens de garde du pouvoir 373 00:26:23,820 --> 00:26:24,580 politique. 374 00:26:24,780 --> 00:26:27,560 Et c'est ce que nous allons voir maintenant dans une autre partie, 375 00:26:27,940 --> 00:26:32,580 dans un autre point, c'est comment cette autonomisation 376 00:26:32,780 --> 00:26:39,020 de l'audiovisuel va favoriser notamment l'émergence de la profession de 377 00:26:39,220 --> 00:26:42,340 journaliste, et je vous propose d'y venir après une courte pause.