1 00:00:05,320 --> 00:00:07,820 Bonjour à tous, je suis heureux de vous retrouver pour la suite 2 00:00:08,020 --> 00:00:09,320 de ce cours d'Histoire des médias. 3 00:00:09,860 --> 00:00:12,440 Vous vous souvenez qu'on a fait un premier chapitre sur la Révolution, 4 00:00:12,780 --> 00:00:15,160 ensuite on a fait un chapitre sur les régimes du 19ᵉ siècle, 5 00:00:15,540 --> 00:00:20,380 puis l'âge d'or du journalisme et on a ensuite abordé la Première 6 00:00:20,580 --> 00:00:21,340 Guerre mondiale. 7 00:00:21,540 --> 00:00:24,120 Et on a eu l'occasion durant ce cours de montrer à quel point la 8 00:00:24,320 --> 00:00:27,980 qualité de l'information s'était dégradée, la difficulté que les 9 00:00:28,180 --> 00:00:32,760 médias avaient eu à pouvoir fonctionner, à pouvoir produire 10 00:00:32,960 --> 00:00:37,540 leurs informations et leurs contenus y compris de divertissement à la 11 00:00:37,740 --> 00:00:38,500 faveur du conflit. 12 00:00:38,700 --> 00:00:42,120 Et donc on va commencer un nouveau chapitre sur une période qui est 13 00:00:42,320 --> 00:00:45,020 stratégique en réalité, qui est la période de 14 00:00:45,220 --> 00:00:45,980 l'entre-deux-guerres. 15 00:00:46,180 --> 00:00:49,120 Donc ce sera le chapitre 5 : l'entre-deux-guerres des médias. 16 00:00:49,320 --> 00:00:53,180 Et on va tout de suite commencer la réflexion avec une question. 17 00:00:53,600 --> 00:00:58,460 Comment peut-on reconstruire la crédibilité des systèmes médiatiques 18 00:00:58,660 --> 00:01:05,160 alors qu'ils ont perdu énormément de valeur, énormément de confiance 19 00:01:05,360 --> 00:01:09,800 de la part des lecteurs au moment de la Première Guerre mondiale ? 20 00:01:10,000 --> 00:01:16,440 Cette question-là, de nombreux 21 00:01:16,640 --> 00:01:20,700 journalistes se la posent à la fin de la guerre, avant même la 22 00:01:20,900 --> 00:01:21,660 fin de la guerre. 23 00:01:21,860 --> 00:01:27,600 Ils se demandent comment faire, quel type de comportement avoir, 24 00:01:28,380 --> 00:01:30,020 comment modifier les médias. 25 00:01:30,280 --> 00:01:34,560 Et la question est d'autant plus sensible que la censure continue 26 00:01:34,760 --> 00:01:37,560 au lendemain de la Première Guerre mondiale dans un pays comme la France. 27 00:01:38,580 --> 00:01:41,980 Clémenceau, donc le chef du gouvernement, a tenu à ce que la 28 00:01:42,180 --> 00:01:45,240 censure soit encore en place au moment de la négociation des traités, 29 00:01:45,480 --> 00:01:49,900 pour être sûr que la France puisse bénéficier des meilleures conditions 30 00:01:50,100 --> 00:01:50,860 de la paix. 31 00:01:51,060 --> 00:01:57,780 Donc c'est seulement après la signature des traités, au lendemain de l'été, 32 00:01:58,000 --> 00:02:02,840 que la censure est suspendue et que les médias peuvent reprendre 33 00:02:03,040 --> 00:02:04,740 leur fonctionnement. 34 00:02:04,960 --> 00:02:08,940 Cette question, elle est d'autant plus importante qu'au lendemain 35 00:02:09,140 --> 00:02:11,880 de la Première Guerre mondiale, il s'est produit un événement qui 36 00:02:12,080 --> 00:02:16,440 change considérablement la conception même qu'on peut avoir du rôle des 37 00:02:16,640 --> 00:02:20,420 médias dans le monde occidental, c'est la révolution bolchévique qui, 38 00:02:20,620 --> 00:02:24,980 à partir de 1917, transforme la Russie et nombre d'États autour 39 00:02:25,180 --> 00:02:29,220 d'elle en un vaste empire qui, pour la première fois dans l'histoire 40 00:02:29,420 --> 00:02:32,680 de l'humanité, est un empire qui repose sur un principe idéologique 41 00:02:32,880 --> 00:02:36,560 qui est celui du marxisme-léninisme, comme on l'appellera par la suite. 42 00:02:36,800 --> 00:02:40,080 Donc c'est un défi important. 43 00:02:40,700 --> 00:02:45,320 Est-ce qu'il faut créer des médias spécifiques pour diffuser le 44 00:02:45,520 --> 00:02:47,720 bolchévisme et comment ça va se passer ? 45 00:02:47,920 --> 00:02:51,280 Est-ce que le fait qu'il y ait ce nouveau régime communiste va 46 00:02:51,480 --> 00:02:53,540 modifier la conception des médias ? 47 00:02:53,740 --> 00:02:56,100 C'est autant de questions qui vont être très importantes dans 48 00:02:56,300 --> 00:02:59,700 l'entre-deux-guerres et qui vont très largement peser sur la 49 00:02:59,900 --> 00:03:01,160 recomposition des systèmes d'information. 50 00:03:01,620 --> 00:03:05,640 Un dernier mot aussi pour dire que, dans cette introduction bien sûr, 51 00:03:05,880 --> 00:03:10,100 un dernier mot aussi pour dire que le système médiatique à la 52 00:03:10,300 --> 00:03:13,020 faveur de la Première Guerre mondiale a véritablement commencé, 53 00:03:13,520 --> 00:03:17,460 pour la première fois, à fonctionner comme un ensemble. 54 00:03:17,880 --> 00:03:22,840 C'est-à-dire qu'on a remarqué des interactions fortes entre le monde 55 00:03:23,040 --> 00:03:25,980 de l'affiche, le monde de l'édition, le monde du journalisme, 56 00:03:26,180 --> 00:03:32,520 celui du cinéma, et ça a donné au sein de la conception propagandiste, 57 00:03:32,820 --> 00:03:38,860 pour la première fois, véritablement des logiques 58 00:03:39,060 --> 00:03:41,560 concurrentielles et complémentaires entre les médias. 59 00:03:41,760 --> 00:03:45,760 Donc on est bien rentrés non plus dans une histoire de la presse, 60 00:03:45,960 --> 00:03:50,000 comme on avait pu le faire très logiquement au début du 19ᵉ siècle, 61 00:03:50,300 --> 00:03:53,000 ou une histoire de la presse et de l'édition, mais on est vraiment 62 00:03:53,200 --> 00:03:55,740 rentrés à partir de la Première Guerre mondiale dans ce qu'on doit 63 00:03:55,940 --> 00:03:59,820 considérer comme l'histoire des médias, c'est-à-dire une histoire qui met 64 00:04:00,020 --> 00:04:04,080 en interaction différents supports et moyens d'information et qui 65 00:04:04,280 --> 00:04:09,420 donc compose des univers professionnels qui naviguent entre ces différents 66 00:04:09,620 --> 00:04:10,380 supports. 67 00:04:10,580 --> 00:04:14,160 C'est ce que nous aurons l'occasion de voir dans une première partie, 68 00:04:14,580 --> 00:04:19,360 en observant la transformation des métiers des médias dans 69 00:04:19,560 --> 00:04:20,320 l'entre-deux-guerres. 70 00:04:20,520 --> 00:04:24,240 Donc ce sera le premier point qu'on va développer dans ce chapitre. 71 00:04:26,300 --> 00:04:31,500 À la faveur de la reconstruction, au lendemain de la Première Guerre 72 00:04:31,700 --> 00:04:36,640 mondiale, il y a plusieurs spécialisations qui émergent dans 73 00:04:36,840 --> 00:04:38,940 le monde des médias, dans le monde de la presse aussi. 74 00:04:39,820 --> 00:04:44,560 Il y a des tâches de coordination plus importantes qui apparaissent. 75 00:04:44,800 --> 00:04:48,640 Les secrétaires de rédaction, par exemple, les secrétaires d'édition 76 00:04:48,840 --> 00:04:52,880 vont structurer le travail, mettre en forme les papiers. 77 00:04:53,140 --> 00:04:55,620 Ils vont avoir des stratégies avec la rédaction en chef. 78 00:04:56,000 --> 00:04:59,280 C'est un métier qui commençait à être visible au début du 20ᵉ siècle, 79 00:04:59,560 --> 00:05:03,120 mais qui devient véritablement structurant dans l'ensemble des 80 00:05:03,320 --> 00:05:05,060 rédactions à la faveur de la guerre. 81 00:05:05,380 --> 00:05:11,000 On voit aussi apparaître ou se développer des métiers très importants. 82 00:05:11,200 --> 00:05:15,540 J'avais évoqué déjà les métiers de l'imprimerie, mais on constate 83 00:05:15,740 --> 00:05:18,680 que les gens qui travaillent dans les imprimeries, qui sont un peu 84 00:05:18,880 --> 00:05:21,880 l'élite du mouvement ouvrier, donc des gens très éduqués, 85 00:05:22,120 --> 00:05:27,100 très préparés, très lettrés, qui ont aussi une conscience 86 00:05:27,300 --> 00:05:33,240 professionnelle très forte, vont commencer à nouer des syndicats 87 00:05:33,440 --> 00:05:37,720 et à se rapprocher notamment du syndicalisme révolutionnaire qui 88 00:05:37,920 --> 00:05:42,120 est représenté depuis le début du 20ᵉ siècle par la Confédération 89 00:05:42,320 --> 00:05:46,880 générale du travail, la CGT, qui travaille très fortement 90 00:05:47,080 --> 00:05:51,220 pour améliorer la situation de ses travailleurs. 91 00:05:51,480 --> 00:05:55,000 Et puis, il y a d'autres métiers qu'on a vu émerger, si vous vous 92 00:05:55,200 --> 00:05:58,260 en souvenez, à la fin du 19ᵉ siècle, des métiers qui concernent notamment 93 00:05:58,460 --> 00:06:01,740 la publicité, qu'on voit petit à petit se structurer. 94 00:06:01,940 --> 00:06:05,980 Donc c'est ça qu'on va voir, comment ces différentes professions 95 00:06:06,180 --> 00:06:12,180 vont interagir et transformer les médias pour essayer d'améliorer 96 00:06:12,380 --> 00:06:16,560 la qualité de l'information et la qualité plus globalement de 97 00:06:16,760 --> 00:06:18,520 ce qui est transmis dans les médias. 98 00:06:18,720 --> 00:06:24,100 Et on va justement commencer par 99 00:06:24,300 --> 00:06:27,140 cette question de la qualité de l'information, parce qu'au fond, 100 00:06:27,400 --> 00:06:32,920 il y a eu une telle chute de la confiance dans les médias à la 101 00:06:33,120 --> 00:06:35,340 faveur de la guerre, il y a eu des critiques tellement 102 00:06:35,540 --> 00:06:40,540 virulentes qu'on en est arrivés à avoir un journal comme le Canard 103 00:06:40,740 --> 00:06:43,900 enchaîné, vous vous souvenez, qui était un journal fait par des 104 00:06:44,100 --> 00:06:48,340 combattants, qui disait ne vouloir distribuer que des informations 105 00:06:48,540 --> 00:06:52,320 fausses et que ces informations fausses, en réalité, 106 00:06:52,700 --> 00:06:56,280 seraient plus éclairantes que les informations vraies diffusées par 107 00:06:56,480 --> 00:06:57,240 la grande presse. 108 00:06:57,440 --> 00:07:01,940 Donc en gros, il disait que la grande presse ne disait plus la vérité. 109 00:07:02,140 --> 00:07:07,520 Donc se pose la question pour des journalistes dès la fin de la guerre, 110 00:07:08,180 --> 00:07:11,680 dès avant même la fin de la guerre, dès le printemps 1918, 111 00:07:12,260 --> 00:07:18,660 de savoir comment réorganiser la presse, quelle déontologie adopter. 112 00:07:18,920 --> 00:07:22,440 Et c'est ainsi qu'un groupe de journalistes se retrouve en mai 113 00:07:22,640 --> 00:07:27,260 1918 et ils vont avoir une réflexion qui est double. 114 00:07:27,620 --> 00:07:31,700 La première, c'est de savoir si les structures qui permettaient 115 00:07:31,900 --> 00:07:33,580 de rassembler des journalistes, les anciennes associations, 116 00:07:34,020 --> 00:07:36,940 vous vous souvenez, c'est l'association de la presse républicaine 117 00:07:37,140 --> 00:07:38,800 départementale, l'association de la presse monarchiste, 118 00:07:39,000 --> 00:07:41,440 l'association de la corporation des publicistes chrétiens, 119 00:07:41,640 --> 00:07:42,400 etc. 120 00:07:42,600 --> 00:07:46,500 Est-ce que ces structures-là sont capables de redonner confiance 121 00:07:46,700 --> 00:07:50,040 au lendemain de la Grande Guerre ? 122 00:07:50,240 --> 00:07:53,400 Et pour eux, ces associations, qui étaient un peu des associations 123 00:07:53,600 --> 00:07:59,380 corporatistes, qui rassemblaient aussi bien des patrons que des 124 00:07:59,580 --> 00:08:04,440 salariés, des employeurs et des employés, pour eux, ces organisations 125 00:08:04,640 --> 00:08:09,920 ne permettent pas en fait d'isoler la spécificité du travail de 126 00:08:10,120 --> 00:08:13,940 journaliste et les obligations déontologiques qui leur incombent 127 00:08:14,140 --> 00:08:15,780 par rapport à une société donnée. 128 00:08:15,980 --> 00:08:21,520 Donc pour eux, il faut créer une sorte de syndicat professionnel 129 00:08:21,720 --> 00:08:26,960 qui représente uniquement les journalistes salariés et on pourrait 130 00:08:27,160 --> 00:08:33,900 dire qui essaie de promouvoir les travailleurs de la presse et non 131 00:08:34,100 --> 00:08:35,300 pas ceux qui en détiennent le capital. 132 00:08:35,720 --> 00:08:39,140 Vous avez compris que ce sont des gens qui ont une approche un peu 133 00:08:39,340 --> 00:08:44,520 syndicaliste, un peu marxiste et qui donc vont avoir l'idée qu'il 134 00:08:44,720 --> 00:08:49,080 faut organiser la profession des journalistes sur le modèle des 135 00:08:49,280 --> 00:08:50,780 syndicats ouvriers. 136 00:08:51,080 --> 00:08:57,340 C'est ça l'idée et c'est ce qui va les pousser à créer un syndicat 137 00:08:57,540 --> 00:09:00,860 français des journalistes, un syndicat des journalistes et 138 00:09:01,060 --> 00:09:09,060 ce syndicat, cet ensemble de gens vont en juillet 1918 mener une 139 00:09:09,260 --> 00:09:19,980 réflexion pour savoir comment on doit organiser le métier, 140 00:09:20,260 --> 00:09:27,340 quelles sont les clés qui sont nécessaires pour que les journalistes 141 00:09:27,540 --> 00:09:29,740 puissent fonctionner de manière harmonieuse comme un tout. 142 00:09:30,040 --> 00:09:34,820 Et donc ils vont rédiger cette charte des journalistes en juillet 143 00:09:35,020 --> 00:09:35,780 1918. 144 00:09:35,980 --> 00:09:39,040 Si j'insiste sur ce texte que je vous demande d'aller voir parce 145 00:09:39,240 --> 00:09:42,040 qu'on le trouve très facilement en ligne, c'est un texte qui a 146 00:09:42,240 --> 00:09:47,160 été modifié légèrement en 1938 puis plus récemment dans les années 147 00:09:47,360 --> 00:09:53,860 1990-2000 mais c'est vraiment toujours le texte de référence de la profession 148 00:09:54,060 --> 00:09:54,820 de journaliste. 149 00:09:55,020 --> 00:09:58,800 Il faut penser que ce texte obéit à plusieurs logiques. 150 00:09:59,040 --> 00:10:03,780 La première logique, c'est un texte qui essaie d'éliminer 151 00:10:03,980 --> 00:10:06,060 la concurrence entre journalistes. 152 00:10:06,320 --> 00:10:07,410 Donc ça veut dire quoi ? 153 00:10:07,610 --> 00:10:10,360 Eh bien ça veut dire qu'il essaie d'éliminer que les journalistes 154 00:10:10,560 --> 00:10:14,620 fassent du plagiat, recopie ce qu'un autre a dit sans dire qui l'a dit. 155 00:10:15,120 --> 00:10:19,200 Ils veulent éviter que les journalistes se fassent de la concurrence 156 00:10:19,400 --> 00:10:20,160 professionnelle. 157 00:10:20,360 --> 00:10:23,220 C'est pour ça qu'il y a un article qui explique qu'un journaliste 158 00:10:23,420 --> 00:10:28,640 ne doit pas solliciter un emploi effectué par un collègue en proposant 159 00:10:28,840 --> 00:10:29,600 de le faire pour moins cher. 160 00:10:29,820 --> 00:10:33,120 Donc vous avez compris que ça, c'est des clauses de bon sens pour 161 00:10:33,320 --> 00:10:36,820 essayer de faire que les journalistes soient solidaires entre eux et 162 00:10:37,020 --> 00:10:41,500 essaient d'améliorer globalement leur position au sein du monde 163 00:10:41,700 --> 00:10:43,580 médiatique et en particulier de la presse. 164 00:10:43,840 --> 00:10:50,660 Et ensuite une deuxième série de réflexions qui sont intéressantes 165 00:10:50,860 --> 00:10:56,660 pour nous, qui essaient de montrer que les journalistes ne sont ni 166 00:10:56,860 --> 00:10:58,720 des auxiliaires de justice ni des auxiliaires de police. 167 00:10:59,200 --> 00:11:05,260 Et il y a notamment toute une partie pour expliquer qu'un journaliste 168 00:11:05,460 --> 00:11:06,800 ne doit pas agir comme un policier. 169 00:11:07,440 --> 00:11:11,800 Un journaliste doit certes mener son enquête mais il doit la mener 170 00:11:12,000 --> 00:11:14,540 de manière indépendante et sans dépendre des autorités. 171 00:11:15,400 --> 00:11:17,340 Ça, c'est une pensée qui est très forte. 172 00:11:17,580 --> 00:11:22,020 Et puis il y a aussi ce qu'on pourrait appeler l'idée qu'un journaliste 173 00:11:22,220 --> 00:11:25,480 doit avoir un comportement loyal, honnête. 174 00:11:25,840 --> 00:11:30,180 Et c'est tout ce qui concerne quelque chose qui aujourd'hui est presque 175 00:11:30,380 --> 00:11:32,740 contradictoire avec une pratique du métier de journaliste, 176 00:11:32,940 --> 00:11:35,240 c'est tout ce qui concerne l'usurpation d'identité. 177 00:11:35,600 --> 00:11:38,880 Un journaliste digne de ce nom, puisque c'est comme ça que commencent 178 00:11:39,080 --> 00:11:44,820 tous les articles de la charte, "un journaliste digne de ce nom", 179 00:11:45,020 --> 00:11:48,880 eh bien ne doit pas prétendre avoir une qualité qu'il n'a pas. 180 00:11:49,080 --> 00:11:52,300 Donc un journaliste ne doit pas se faire passer pour quelque chose 181 00:11:52,500 --> 00:11:55,460 d'autre, il doit annoncer loyalement qu'il est un journaliste. 182 00:11:55,660 --> 00:12:00,540 Or vous savez que depuis les années 60, il y a des pratiques journalistiques 183 00:12:00,740 --> 00:12:04,060 qui sont celles de l'infiltration, donc de rentrer dans un métier, 184 00:12:04,260 --> 00:12:07,440 de rentrer dans une entreprise en se faisant passer pour quelque 185 00:12:07,640 --> 00:12:08,400 chose d'autre. 186 00:12:08,600 --> 00:12:13,420 Eh bien pour les hommes de 1918, on ne devait pas faire ça, 187 00:12:13,620 --> 00:12:14,740 ce n'était pas loyal. 188 00:12:15,860 --> 00:12:21,340 Or vous savez que les journalistes d'investigation et les journalistes 189 00:12:21,540 --> 00:12:24,680 d'infiltration, notamment dans des émissions comme Envoyé spécial, 190 00:12:25,040 --> 00:12:27,780 que vous avez eu l'occasion de remarquer, qui agissent avec des 191 00:12:27,980 --> 00:12:35,460 caméras cachées, eh bien peuvent faire sortir des secrets qui autrement 192 00:12:35,660 --> 00:12:37,420 ne seraient pas possibles à capter. 193 00:12:37,620 --> 00:12:41,560 Donc il y a eu peut-être sur ce point-là une évolution de la charte, 194 00:12:41,760 --> 00:12:44,580 mais sur beaucoup de points, elle reste encore aujourd'hui 195 00:12:45,660 --> 00:12:50,620 considérée comme le texte non seulement de référence, mais le texte assez 196 00:12:50,820 --> 00:12:56,200 juste pour essayer de redonner au journalisme ses lettres de noblesse. 197 00:12:56,460 --> 00:13:02,400 Donc la charte professionnelle des journalistes, elle n'a pas 198 00:13:02,600 --> 00:13:06,440 d'obligation, elle n'a pas de rôle contraignant, mais elle est là 199 00:13:06,640 --> 00:13:13,480 au fond comme une sorte de guide qui permet à la corporation des 200 00:13:13,680 --> 00:13:19,940 journalistes éventuellement de dénoncer un pair qui ne serait 201 00:13:20,140 --> 00:13:25,340 pas loyal, de le dénoncer publiquement, mais ce n'est pas la base pour 202 00:13:25,540 --> 00:13:30,120 lancer des procès ou des procédures en cas de non-respect. 203 00:13:30,780 --> 00:13:33,400 Il n'empêche qu'au lendemain de la Première Guerre mondiale, 204 00:13:33,600 --> 00:13:36,820 il n'y a pas que les journalistes qui considèrent qu'il y a un problème 205 00:13:37,020 --> 00:13:37,780 en termes d'information. 206 00:13:38,580 --> 00:13:42,960 Une toute nouvelle institution est créée au lendemain de la guerre 207 00:13:43,160 --> 00:13:45,680 en même temps que la Société des Nations, en même temps que la SDN 208 00:13:45,880 --> 00:13:51,680 en 1919, et donc cette toute nouvelle organisation, c'est l'Organisation 209 00:13:51,880 --> 00:13:53,200 internationale du travail. 210 00:13:54,560 --> 00:14:00,900 Le but de l'OIT est d'essayer d'harmoniser les conditions du 211 00:14:01,100 --> 00:14:04,960 travail à l'échelle internationale et de favoriser la coopération 212 00:14:05,160 --> 00:14:06,480 internationale pour l'emploi. 213 00:14:06,800 --> 00:14:12,200 Le premier président de cette organisation qui s'appelle Albert 214 00:14:12,400 --> 00:14:15,780 Thomas, qui a été ministre français, qui est un socialiste, 215 00:14:16,040 --> 00:14:20,580 considère qu'il y a un travail à mener sur le journalisme pour 216 00:14:20,780 --> 00:14:25,480 lui permettre de s'imposer à l'échelle internationale et pour permettre 217 00:14:25,680 --> 00:14:29,460 aux journalistes de jouer le rôle qui doit être le leur dans les 218 00:14:29,660 --> 00:14:30,420 démocraties. 219 00:14:30,620 --> 00:14:36,500 Donc Albert Thomas va favoriser la mise en place d'un groupe 220 00:14:36,700 --> 00:14:44,160 professionnel autour de la question du journalisme et ce groupe va 221 00:14:44,360 --> 00:14:48,900 essayer de renforcer le statut professionnel des journalistes 222 00:14:49,100 --> 00:14:55,200 en réfléchissant à l'échelle globale de manière à ce qu'il puisse y 223 00:14:55,400 --> 00:15:01,260 avoir une meilleure information et une lutte contre les adversaires 224 00:15:01,460 --> 00:15:06,180 de la démocratie et notamment à cette époque les impérialistes, 225 00:15:06,540 --> 00:15:12,860 les royalistes et ceux qui dirigent des dictatures qui commencent à 226 00:15:13,060 --> 00:15:17,860 être la cible des démocraties et des États démocratiques comme la 227 00:15:18,060 --> 00:15:19,000 France ou la Grande-Bretagne. 228 00:15:19,200 --> 00:15:24,480 Cette commission va rendre ses travaux à la fin des années 20, 229 00:15:24,740 --> 00:15:30,400 notamment en 1928 et elle va insister sur le fait que l'un des éléments 230 00:15:30,600 --> 00:15:35,700 de valorisation professionnelle pour les journalistes serait la 231 00:15:35,900 --> 00:15:39,660 mise en place d'une carte professionnelle qu'ils pourraient 232 00:15:39,860 --> 00:15:44,240 montrer à leurs interlocuteurs et qui en quelque sorte permettrait 233 00:15:44,440 --> 00:15:50,540 de prouver qu'ils sont effectivement des salariés des médias et qu'à 234 00:15:50,740 --> 00:15:55,680 ce titre, on peut leur parler et on peut leur donner des éléments 235 00:15:55,880 --> 00:15:56,640 d'information. 236 00:15:56,840 --> 00:16:01,740 Et par ailleurs, l'idée qu'il y ait une profession constituée pour 237 00:16:01,940 --> 00:16:07,020 les gens de l'OIT était aussi le moyen de montrer qu'il y avait 238 00:16:07,220 --> 00:16:12,740 une autonomie de la vie des médias 239 00:16:12,940 --> 00:16:14,200 par rapport aux autorités politiques. 240 00:16:14,660 --> 00:16:20,780 Donc ce travail va être reçu en France, il va être reçu un petit peu partout 241 00:16:20,980 --> 00:16:24,880 et il va trouver quelques transpositions dans la loi et c'est 242 00:16:25,080 --> 00:16:30,420 ainsi qu'en 1935, va être déposée par deux députés Monsieur Guernut 243 00:16:30,620 --> 00:16:33,480 et Monsieur Brachard, c'est pour ça qu'on va appeler 244 00:16:33,680 --> 00:16:39,980 cette loi la loi Guernut-Brachard, une loi qui va définir le statut 245 00:16:40,180 --> 00:16:41,620 professionnel des journalistes. 246 00:16:41,820 --> 00:16:48,040 Et donc pour cette loi, le monde des journalistes constitue 247 00:16:48,240 --> 00:16:52,560 une profession qui est encadrée par une commission, une commission 248 00:16:52,760 --> 00:16:57,320 qui sera mise en place dès 1936 et cette commission attribue à 249 00:16:57,520 --> 00:17:03,840 tous les professionnels du journalisme une carte professionnelle qui permet 250 00:17:04,040 --> 00:17:07,020 de les identifier en tant que tels. 251 00:17:07,360 --> 00:17:11,300 La question qui se pose et qui se pose immédiatement est de savoir 252 00:17:11,500 --> 00:17:15,500 suivant quels critères on va attribuer la carte de journaliste. 253 00:17:16,000 --> 00:17:20,420 Pour les hommes politiques et les journalistes qui ont adopté cette 254 00:17:20,620 --> 00:17:24,540 loi et pour la commission qui va se mettre en place, le critère 255 00:17:24,740 --> 00:17:29,200 d'éligibilité à la carte de journaliste est très simple, il faut qu'obtiennent 256 00:17:29,980 --> 00:17:34,080 la carte de journaliste ceux qui travaillent dans les journaux, 257 00:17:34,280 --> 00:17:35,140 simple. 258 00:17:35,480 --> 00:17:36,810 Donc ça veut dire quoi ? 259 00:17:37,010 --> 00:17:41,840 Ça veut dire qu'on va considérer que ceux qui gagnent leur vie dans 260 00:17:42,040 --> 00:17:45,820 les journaux, c'est-à-dire dont plus de la moitié des revenus vient 261 00:17:46,020 --> 00:17:50,260 de la presse, vient des journaux, eh bien ceux-là ont accès à la 262 00:17:50,460 --> 00:17:51,300 carte de presse. 263 00:17:51,500 --> 00:17:57,240 Donc au tout début, la carte de presse est avant tout quelque chose 264 00:17:57,440 --> 00:18:01,460 qui est destiné à reconnaître les journalistes de la presse écrite. 265 00:18:02,160 --> 00:18:05,980 C'est très important d'avoir présent ça à l'esprit parce que c'est eux 266 00:18:06,180 --> 00:18:10,280 qui vont imposer en quelque sorte la définition de ce qu'est le 267 00:18:10,480 --> 00:18:13,720 journalisme dans l'entre-deux-guerres et en particulier autour de cette 268 00:18:13,920 --> 00:18:15,240 loi Guernut-Brachard en 1935. 269 00:18:15,760 --> 00:18:21,120 Donc ceux qui travaillent dans la presse écrite ont quasi 270 00:18:21,320 --> 00:18:24,020 automatiquement la carte de journaliste. 271 00:18:25,000 --> 00:18:28,560 Ceux qui travaillent dans la presse écrite, c'est-à-dire ceux qui font 272 00:18:28,760 --> 00:18:31,920 des articles écrits mais il y a une autre catégorie qui est déjà 273 00:18:32,120 --> 00:18:36,020 très importante à la fin du 19ᵉ siècle, qui publie des dessins, 274 00:18:36,220 --> 00:18:40,380 eh bien les dessinateurs de presse grâce à la loi de 1935, 275 00:18:40,580 --> 00:18:44,240 ont automatiquement l'accès à la carte de presse. 276 00:18:44,440 --> 00:18:47,560 Ce qui fait que les grands dessinateurs comme Cabrol, comme Sennep, 277 00:18:47,960 --> 00:18:53,920 comme Eiffel, eh bien ces grands dessinateurs obtiennent la carte 278 00:18:54,120 --> 00:18:58,320 de presse sans difficulté et encore aujourd'hui, les dessinateurs de 279 00:18:58,520 --> 00:19:01,460 presse, les caricaturistes sont considérés à part entière comme 280 00:19:01,660 --> 00:19:02,700 des journalistes. 281 00:19:03,360 --> 00:19:08,480 Mais la question qui va se poser, c'est de savoir si ceux qui travaillent 282 00:19:08,680 --> 00:19:13,080 à la radio, puisque la radio, on va y venir dans quelques instants, 283 00:19:13,280 --> 00:19:16,660 composent un nouveau média dans l'entre-deux-guerres. 284 00:19:16,860 --> 00:19:20,780 Donc est-ce que ceux qui travaillent à la radio peuvent obtenir la carte 285 00:19:20,980 --> 00:19:21,740 de presse ? 286 00:19:21,940 --> 00:19:25,580 La réponse qui va être apportée en 1936 est assez simple. 287 00:19:25,880 --> 00:19:29,080 La plupart des gens qui font du journalisme en radiophonique 288 00:19:30,100 --> 00:19:33,520 travaillent en même temps dans des journaux de presse écrite et 289 00:19:33,720 --> 00:19:39,340 donc à ce titre, ils sont bien des journalistes et donc la commission 290 00:19:39,540 --> 00:19:43,180 de la carte de presse va considérer que les gens qui travaillent à la radio, 291 00:19:43,460 --> 00:19:46,300 parce qu'ils ont en même temps des coopérations avec la presse, 292 00:19:47,120 --> 00:19:51,400 ont le droit d'accès à la carte professionnelle de journaliste. 293 00:19:51,880 --> 00:19:56,280 Donc cette catégorie des journalistes radiophoniques devient considérée 294 00:19:56,480 --> 00:20:00,000 comme des journalistes à part entière et donc dès le début de cette 295 00:20:00,200 --> 00:20:03,800 profession, il y a des allers et retours entre le monde de la presse 296 00:20:04,000 --> 00:20:06,180 écrite et le monde du journalisme parlé. 297 00:20:07,740 --> 00:20:11,720 Reste encore une catégorie que je n'ai pas abordée et à laquelle 298 00:20:11,920 --> 00:20:13,620 vous avez peut-être pensé. 299 00:20:13,840 --> 00:20:17,180 Il y a déjà dans l'entre-deux-guerres des journaux filmés, 300 00:20:17,380 --> 00:20:18,140 on aura l'occasion d'y revenir. 301 00:20:18,620 --> 00:20:23,390 Ces journaux filmés méritent-ils d'avoir la carte de presse ? 302 00:20:23,590 --> 00:20:26,700 Eh bien il va y avoir un débat au sein de la commission de la 303 00:20:26,900 --> 00:20:32,400 carte et on va refuser aux journalistes, aux rédacteurs en chef, 304 00:20:32,640 --> 00:20:38,220 aux caméramans qui font les journaux filmés l'accès à la carte de presse. 305 00:20:38,420 --> 00:20:39,180 Pourquoi ? 306 00:20:39,380 --> 00:20:41,700 Parce qu'on va dire non, ce n'est pas du journalisme, 307 00:20:41,900 --> 00:20:45,620 ce n'est pas de l'information, c'est du divertissement. 308 00:20:46,060 --> 00:20:49,900 Et donc on va considérer que le journal filmé est du divertissement 309 00:20:50,100 --> 00:20:53,740 et qu'à ce titre, il ne mérite pas d'avoir la carte de presse 310 00:20:53,940 --> 00:20:57,260 et surtout en réalité, il faut bien comprendre que c'était 311 00:20:57,460 --> 00:21:00,880 un autre circuit professionnel que celui de la presse écrite. 312 00:21:01,080 --> 00:21:04,540 Or les membres de la commission de la carte de journaliste étaient 313 00:21:04,740 --> 00:21:07,940 issus de la presse écrite et donc ils ne voulaient pas que les gens 314 00:21:08,140 --> 00:21:10,400 de cinéma bénéficient des avantages. 315 00:21:10,600 --> 00:21:17,320 Car cette carte professionnelle accorde quelques avantages au monde 316 00:21:17,520 --> 00:21:18,640 des journalistes. 317 00:21:18,840 --> 00:21:22,780 Elle leur accorde la gratuité des transports qui est négociée par 318 00:21:22,980 --> 00:21:26,260 la commission de la carte avec les grandes entreprises de transport. 319 00:21:26,840 --> 00:21:32,860 Elle leur permet d'avoir accès à certains services donc très tôt. 320 00:21:33,120 --> 00:21:38,880 Par exemple les musées nationaux, les expositions vont être gratuites 321 00:21:39,080 --> 00:21:41,060 pour les titulaires de la carte de presse. 322 00:21:41,260 --> 00:21:46,340 Donc ça a des petits avantages qui valent la peine. 323 00:21:46,700 --> 00:21:52,700 Et bientôt, cette carte professionnelle donnera la possibilité d'avoir 324 00:21:53,520 --> 00:21:58,820 un abattement fiscal et à ce titre, ce statut des journalistes sera 325 00:21:59,020 --> 00:22:01,120 pendant longtemps considéré comme enviable. 326 00:22:01,780 --> 00:22:06,080 Ceux qui demandent la carte de presse dans les années 30, 327 00:22:06,400 --> 00:22:09,960 donc en 1936 pour la première fois, qui sont-ils ? 328 00:22:10,160 --> 00:22:16,360 Eh bien d'abord on se rend compte que beaucoup de gens qui demandent 329 00:22:16,560 --> 00:22:19,640 la carte de presse sont dans la presse écrite. 330 00:22:19,880 --> 00:22:22,560 Mais on se rend compte que tous ceux qui travaillent dans la presse 331 00:22:22,760 --> 00:22:25,010 écrite ne demandent pas la carte de presse. 332 00:22:25,210 --> 00:22:28,980 Donc en gros, c'est une statistique qu'on doit à Christian Delporte, 333 00:22:29,660 --> 00:22:35,900 seulement un tiers de ceux qui travaillent dans la presse demandent 334 00:22:36,100 --> 00:22:36,860 la carte de presse. 335 00:22:37,600 --> 00:22:43,840 On se rend compte aussi que c'est un milieu qui est très majoritairement 336 00:22:44,040 --> 00:22:45,100 masculin. 337 00:22:45,500 --> 00:22:49,280 Sur l'ensemble des cartes de presse distribuées, il y a seulement 7 338 00:22:49,480 --> 00:22:52,280 % de femmes qui en ont obtenu. 339 00:22:52,640 --> 00:22:56,420 Donc il y a une petite presse écrite féminine, enfin petite, 340 00:22:56,620 --> 00:22:59,320 pas si petite que ça, il y a une presse écrite féminine 341 00:22:59,520 --> 00:23:04,140 mais elle n'est pas toujours faite par des femmes et elle est très 342 00:23:04,340 --> 00:23:05,560 souvent aussi faite par des hommes. 343 00:23:06,060 --> 00:23:12,860 Quand on regarde ceux qui obtiennent la carte de journaliste, 344 00:23:13,060 --> 00:23:15,160 on se rend compte qu'il y a des gros écarts de salaire, 345 00:23:15,360 --> 00:23:16,320 des gros écarts de revenus. 346 00:23:17,400 --> 00:23:22,920 Plus le tirage du journal est gros, plus le salaire est bien rémunéré. 347 00:23:23,180 --> 00:23:26,640 Donc le monde des journalistes est en train de s'organiser. 348 00:23:27,560 --> 00:23:30,420 Il y a des choses qui continuent par rapport à l'entre-deux guerres, 349 00:23:30,620 --> 00:23:34,040 notamment la hiérarchisation entre grands reporters, reporters et 350 00:23:34,240 --> 00:23:35,000 rédacteurs. 351 00:23:35,440 --> 00:23:40,560 On constate donc qu'il y a des inégalités de revenus suivant le 352 00:23:40,760 --> 00:23:46,320 prestige de ceux qui publient et de ceux qui travaillent dans la presse. 353 00:23:46,540 --> 00:23:51,340 Donc ça, c'est un premier métier très important qui commence à 354 00:23:51,540 --> 00:23:55,420 structurer le monde des médias, qui commençait déjà à le faire 355 00:23:55,620 --> 00:23:59,380 à la fin du 19ᵉ siècle mais qui désormais est formalisé avec 356 00:23:59,580 --> 00:24:03,320 l'encadrement par la carte de presse et on peut considérer que ça doit 357 00:24:03,520 --> 00:24:07,420 redonner une crédibilité à l'information puisque la profession 358 00:24:07,620 --> 00:24:11,580 de journaliste est reconnue par les pouvoirs publics. 359 00:24:11,940 --> 00:24:17,840 Deuxième profession transmédia très importante, la publicité. 360 00:24:18,040 --> 00:24:22,440 Le secteur de la publicité était et est encore dans l'entre-deux 361 00:24:22,640 --> 00:24:24,080 guerres sous-équipé en France. 362 00:24:24,280 --> 00:24:28,780 Il faut savoir qu'à la fin du 19ᵉ siècle, je vous ai parlé des affiches 363 00:24:28,980 --> 00:24:30,580 publicitaires, je vous ai parlé de celles de Rouchon, 364 00:24:30,780 --> 00:24:35,520 je vous ai parlé de celle de Jules Chéret qui faisait des affiches 365 00:24:35,720 --> 00:24:38,340 en lithographie, Chéret, des très belles affiches, 366 00:24:38,540 --> 00:24:41,500 des affiches de Toulouse-Lautrec par exemple étaient aussi des affiches 367 00:24:41,700 --> 00:24:48,100 en lithographie et donc il y avait un début de publicité mais beaucoup 368 00:24:48,300 --> 00:24:51,880 moins fort par exemple que dans des pays comme les États-Unis ou 369 00:24:52,080 --> 00:24:53,160 la Grande-Bretagne. 370 00:24:53,700 --> 00:24:59,020 Dans les années 20, on se rend compte qu'il y a plus de demandes 371 00:24:59,220 --> 00:24:59,980 de publicité. 372 00:25:00,180 --> 00:25:04,800 La publicité s'installe aussi dans les cinémas, il y a dans les cinémas 373 00:25:05,000 --> 00:25:09,660 à la fois le rideau de publicité puisque, avant de mettre l'écran, 374 00:25:09,860 --> 00:25:13,360 il y a un rideau sur lequel on affiche des marques, 375 00:25:13,560 --> 00:25:15,240 peut-être avez-vous connu ça quand vous étiez plus jeunes, 376 00:25:15,440 --> 00:25:18,100 et puis il y a une grande entreprise de publicité cinématographique 377 00:25:18,300 --> 00:25:22,160 qui s'appelle Jean Mineur, Mineur comme ça se prononce, 378 00:25:22,360 --> 00:25:27,620 qui va vendre l'espace publicitaire 379 00:25:27,820 --> 00:25:29,340 dans les salles de cinéma. 380 00:25:29,820 --> 00:25:34,200 Il y a beaucoup de salles de cinéma en France, c'est un secteur qui 381 00:25:34,400 --> 00:25:38,180 est relativement florissant et donc on va commencer à voir les 382 00:25:38,380 --> 00:25:42,600 premières agences de publicité qui se développent un peu sur un 383 00:25:42,800 --> 00:25:49,880 modèle américain et il y aura une sorte de métier qui se met en place 384 00:25:50,080 --> 00:25:55,020 entre ceux qui, dans les journaux, vendent l'espace publicitaire, 385 00:25:55,300 --> 00:26:00,360 ceux qui vont chercher la publicité, 386 00:26:00,560 --> 00:26:03,320 ce qu'on appelle un chef de pub, un chef de publicité, 387 00:26:03,540 --> 00:26:06,460 son rôle, c'est de vendre l'espace publicitaire du journal en se trouvant 388 00:26:06,660 --> 00:26:07,420 des annonceurs. 389 00:26:07,640 --> 00:26:09,160 Donc ils vont aller voir des grandes entreprises, ils vont leur dire, 390 00:26:09,360 --> 00:26:11,820 vous voyez dans mon journal il y a beaucoup de lecteurs, 391 00:26:12,100 --> 00:26:15,620 vous avez de l'espace, mais donc voilà, chef de publicité. 392 00:26:15,840 --> 00:26:20,020 Et de l'autre côté, dans les agences de publicité, il y a ceux qui vont 393 00:26:20,220 --> 00:26:24,500 réfléchir à là où ils veulent diffuser la publicité, ceux qui réfléchissent 394 00:26:24,700 --> 00:26:28,900 à la stratégie d'achat d'espace et ceux qui vont préparer les messages 395 00:26:29,100 --> 00:26:32,320 publicitaires, ceux qui vont faire la direction artistique, 396 00:26:32,520 --> 00:26:36,360 ceux qui vont composer les images, et donc c'est tout ça qu'il y a 397 00:26:36,560 --> 00:26:37,440 dans les agences de publicité. 398 00:26:37,760 --> 00:26:42,080 Et donc on se rend compte que ces métiers commencent à exister, 399 00:26:42,300 --> 00:26:45,660 à occuper une place importante, non seulement à Paris mais aussi 400 00:26:45,860 --> 00:26:48,240 dans toutes les villes de province, avec la presse de province très 401 00:26:48,440 --> 00:26:49,220 développée en France. 402 00:26:49,540 --> 00:26:54,580 Et donc on va avoir en 1934 la création d'une chambre syndicale 403 00:26:54,780 --> 00:26:57,350 des métiers de la publicité. 404 00:26:57,550 --> 00:27:02,200 Donc c'est une manière de structurer la publicité qui va permettre à 405 00:27:02,400 --> 00:27:08,860 ceux qui sont travailleurs de la publicité de gagner en visibilité. 406 00:27:09,160 --> 00:27:12,920 Et la publicité commence à être enseignée dans les écoles et notamment 407 00:27:13,120 --> 00:27:14,120 dans les écoles de commerce. 408 00:27:14,680 --> 00:27:18,360 Et donc on commence à avoir un secteur qui est visible, 409 00:27:18,660 --> 00:27:21,540 qui est identifié et qui est transmédia, puisque vous avez compris 410 00:27:21,740 --> 00:27:25,740 que la presse est concernée, le cinéma est concerné et la radio 411 00:27:25,940 --> 00:27:27,400 est concernée. 412 00:27:27,600 --> 00:27:32,680 La radio notamment parce qu'une agence de publicité toute récente, 413 00:27:32,880 --> 00:27:36,160 l'agence Publicis, qui est créée par un monsieur qui s'appelle Marcel 414 00:27:36,360 --> 00:27:40,240 Bleustein, qui pendant la guerre prendra le nom dans la clandestinité 415 00:27:40,440 --> 00:27:43,700 de Blanchet, donc on l'appelle le plus souvent Marcel 416 00:27:43,900 --> 00:27:49,660 Bleustein-Blanchet, eh bien cette agence Publicis va composer des 417 00:27:49,860 --> 00:27:53,740 publicités pour la radio et elle est la première, la première dans 418 00:27:53,940 --> 00:27:57,340 l'histoire du monde, à composer des messages chantés. 419 00:28:00,500 --> 00:28:04,320 Aujourd'hui, vous avez peut-être perdu l'habitude, mais il y a alors 420 00:28:04,520 --> 00:28:09,580 des messages chantés à la radio et ces jingles, comme les Américains 421 00:28:09,780 --> 00:28:13,060 vont les appeler, entrent dans la mémoire et commencent dès les 422 00:28:13,260 --> 00:28:18,660 premières publicités des années 20, puisque Marcel Bleustein va généraliser 423 00:28:18,860 --> 00:28:19,620 ce système. 424 00:28:20,980 --> 00:28:25,920 Et donc on va avoir de nombreux jingles musicaux qui diffusent 425 00:28:26,120 --> 00:28:26,880 la publicité. 426 00:28:27,080 --> 00:28:31,980 Donc nouveau métier, restructuration du journalisme, 427 00:28:32,220 --> 00:28:35,940 métier de la publicité, réaffirmation des métiers du livre 428 00:28:36,140 --> 00:28:40,800 autour du syndicat du livre, on peut dire que le monde des médias 429 00:28:41,000 --> 00:28:44,140 se met en place et il y a d'autres métiers qui vont commencer à 430 00:28:44,340 --> 00:28:49,580 intervenir, qui ne sont pas encore totalement définis, mais on commence 431 00:28:49,780 --> 00:28:53,060 à faire des études d'opinion, on commence à rechercher ce que 432 00:28:53,260 --> 00:28:55,500 les gens veulent entendre, ce que les gens veulent lire, 433 00:28:55,820 --> 00:28:59,240 et donc on commence à avoir une réflexion sur l'opinion avec, 434 00:28:59,560 --> 00:29:04,740 en 1932, le premier sondage qui est réalisé aux États-Unis par 435 00:29:04,940 --> 00:29:10,580 John Gallup, John Gallup qui était un statisticien et qui avait eu 436 00:29:10,780 --> 00:29:15,760 l'idée de voir dans quelle mesure, quel serait l'échantillon avec 437 00:29:15,960 --> 00:29:20,040 une marge d'erreur réduite qui permettrait d'avoir une idée du 438 00:29:20,240 --> 00:29:30,500 résultat de l'élection présidentielle qui mettait en candidat vedette 439 00:29:30,700 --> 00:29:36,860 Roosevelt, Franklin Delano Roosevelt, face à son concurrent Hoover. 440 00:29:37,240 --> 00:29:42,060 Donc voilà le nouveau paysage, il y a même des métiers qui émergent 441 00:29:42,260 --> 00:29:47,600 autour de ces agences de sondage aux États-Unis et en France pour 442 00:29:47,800 --> 00:29:51,740 la première fois en 1938, Jean Stoetzel, un universitaire, 443 00:29:52,100 --> 00:29:56,020 un spécialiste de sciences politiques, Jean Stoetzel, crée l'Institut 444 00:29:56,220 --> 00:29:59,580 français de l'opinion publique, l'IFOP, qui va réaliser le premier 445 00:29:59,780 --> 00:30:00,540 sondage en France. 446 00:30:00,740 --> 00:30:04,180 Donc on peut dire qu'il y a une transformation des métiers dans 447 00:30:04,380 --> 00:30:08,040 cette première partie et cette transformation des métiers contribue 448 00:30:08,240 --> 00:30:14,020 à créer des standards professionnels qui sont communs à plusieurs médias 449 00:30:14,220 --> 00:30:17,060 et on va voir maintenant dans une deuxième partie qu'effectivement, 450 00:30:17,260 --> 00:30:21,540 il y a une concurrence importante entre les médias, mais on le fera 451 00:30:21,740 --> 00:30:23,340 évidemment après une courte pause.