1 00:00:06,080 --> 00:00:11,000 La guerre favorise la création, à partir 1915, du service 2 00:00:11,200 --> 00:00:14,340 cinématographique aux armées, du service photographique. 3 00:00:14,580 --> 00:00:19,640 Et le général Foch a à cœur de vouloir se souvenir des hommes. 4 00:00:20,120 --> 00:00:23,840 Mais cette guerre qui est promue tous azimuts, en direction des 5 00:00:24,040 --> 00:00:27,600 ouvriers, en direction des femmes, en direction des enfants… 6 00:00:28,020 --> 00:00:30,860 Je n'ai pas beaucoup insisté sur les ouvriers, mais il faut les 7 00:00:31,060 --> 00:00:34,880 mobiliser parce que les masses ouvrières doivent défendre l'industrie, 8 00:00:35,240 --> 00:00:38,380 elles doivent promouvoir l'industrie, or elles demandent des avantages 9 00:00:38,580 --> 00:00:40,760 alors même que les soldats se battent. 10 00:00:40,960 --> 00:00:44,200 Donc il y a toute une tension autour de cette question. 11 00:00:44,840 --> 00:00:49,360 Autour de cette mobilisation totale autour de la guerre, 12 00:00:49,720 --> 00:00:51,960 au fond, il va y avoir un certain nombre d'effets pervers. 13 00:00:52,160 --> 00:00:53,140 C'est ce que je voudrais observer en troisième partie. 14 00:00:54,380 --> 00:01:00,440 Des effets pervers qui sont induits notamment par la gestion de 15 00:01:00,640 --> 00:01:02,480 l'information dans le conflit. 16 00:01:02,680 --> 00:01:08,240 La mobilisation des journaux est telle qu'au fond, on peut considérer 17 00:01:08,440 --> 00:01:14,600 comme premier point qu'il y a un changement complet de la culture 18 00:01:14,800 --> 00:01:15,560 de la société. 19 00:01:17,240 --> 00:01:22,160 Pour reprendre l'expression de l'école historique qui s'est formée 20 00:01:22,360 --> 00:01:25,480 autour de l'historial de Péronne, l'historial de la Grande Guerre, 21 00:01:25,680 --> 00:01:28,160 autour de Jean-Jacques Becker, Annette Becker, Stéphane 22 00:01:28,360 --> 00:01:32,660 Audoin-Rouzeau, il y a l'idée que la Première Guerre mondiale voit 23 00:01:32,860 --> 00:01:35,140 l'émergence de ce qu'on peut appeler une culture de guerre. 24 00:01:36,140 --> 00:01:44,400 C'est-à-dire que les militaires — mais pas seulement, 25 00:01:44,640 --> 00:01:48,900 les militaires et les civils —, voient les normes se modifier sous 26 00:01:49,100 --> 00:01:50,580 l'effet de la guerre. 27 00:01:51,100 --> 00:01:55,840 Ce qui était anormal avant la guerre devient normal pendant la guerre. 28 00:01:56,060 --> 00:01:59,100 C'était anormal de tuer avant la guerre, ça devient normal de tuer 29 00:01:59,300 --> 00:02:00,120 l'ennemi pendant la guerre. 30 00:02:00,940 --> 00:02:04,680 Il y a quantité d'éléments qui changent complètement la société. 31 00:02:05,340 --> 00:02:11,900 Et pour essayer de montrer cette 32 00:02:12,100 --> 00:02:15,780 présence de la culture de guerre, il y a un livre qu'on peut prendre 33 00:02:15,980 --> 00:02:22,580 de Stéphane Audoin-Rouzeau qui s'appelle "L'Enfant de l'ennemi", 34 00:02:22,920 --> 00:02:29,840 donc l'enfant de l'adversaire, et ce livre fait une analyse des 35 00:02:30,040 --> 00:02:35,700 viols qui se sont produits pendant la Grande Guerre. 36 00:02:36,680 --> 00:02:37,620 Pourquoi ? 37 00:02:37,820 --> 00:02:41,400 Parce qu'au moment de la Grande Guerre, les Britanniques, en 1915, 38 00:02:41,620 --> 00:02:44,860 vont faire un livre blanc des violences et des exactions allemandes et 39 00:02:45,060 --> 00:02:47,020 ils vont montrer l'usage massif de viols. 40 00:02:47,540 --> 00:02:50,120 Et ce que nous dit Stéphane Audoin-Rouzeau, c'est qu'en réalité, 41 00:02:50,600 --> 00:02:55,880 ces viols ont lieu à des moments et dans des lieux où il y a des 42 00:02:56,080 --> 00:02:57,300 changements de la domination militaire. 43 00:02:57,840 --> 00:03:01,140 Quand les Russes envahissent l'Autriche, ils violent. 44 00:03:01,340 --> 00:03:03,300 Quand les Autrichiens envahissent la Russie, ils violent. 45 00:03:03,500 --> 00:03:05,640 Quand les Allemands entrent en Belgique et en France, 46 00:03:05,840 --> 00:03:06,600 ils violent. 47 00:03:06,800 --> 00:03:09,100 Quand les Russes entrent en Allemagne, ils violent. 48 00:03:09,300 --> 00:03:11,060 Quand les Autrichiens entrent en Italie, ils violent, 49 00:03:11,260 --> 00:03:12,020 etc. 50 00:03:12,220 --> 00:03:14,860 À chaque fois qu'un État rentre, il effectue des viols. 51 00:03:15,060 --> 00:03:18,440 Mais ces viols, en réalité, nous dit-il, sont pendant simplement 52 00:03:18,640 --> 00:03:19,400 une très courte durée. 53 00:03:20,040 --> 00:03:23,900 Au bout d'un moment, la culture de guerre reprend ses 54 00:03:24,100 --> 00:03:26,680 droits et les États majors, qui ont interdit les viols, 55 00:03:27,460 --> 00:03:28,460 punissent les soldats. 56 00:03:28,660 --> 00:03:30,560 Et petit à petit, il n'y a plus de viols. 57 00:03:31,580 --> 00:03:35,820 Il nous dit qu'il y a cet entre-deux pendant lequel on commet des viols. 58 00:03:36,020 --> 00:03:39,620 Et cet entre-deux est un moment particulier. 59 00:03:40,240 --> 00:03:41,880 Il le montre dans le cas français. 60 00:03:43,280 --> 00:03:48,840 Une jeune femme, Joséphine Barthélémy, est violée par un soldat allemand 61 00:03:49,040 --> 00:03:49,800 en 1915. 62 00:03:50,640 --> 00:03:53,020 Elle appartient aux provinces qui vont être occupées. 63 00:03:53,240 --> 00:03:54,000 Elle fuit. 64 00:03:54,200 --> 00:03:56,820 Elle réussit à trouver refuge en région parisienne. 65 00:03:57,240 --> 00:04:03,200 Elle a un emploi dans une auberge, au nord de la banlieue parisienne. 66 00:04:03,400 --> 00:04:08,640 Et un soir, elle va dans les toilettes. 67 00:04:09,620 --> 00:04:14,040 Elle accouche d'un enfant, qu'elle va laisser mourir. 68 00:04:14,620 --> 00:04:17,760 Donc elle est arrêtée en 1916 et elle est jugée pour infanticide. 69 00:04:19,480 --> 00:04:22,820 Avant la Première Guerre mondiale — c'est là où c'est intéressant —, 70 00:04:23,020 --> 00:04:29,760 la norme, c'est que la France est 71 00:04:29,960 --> 00:04:36,580 un pays qui a une démographie faible, donc l'infanticide est très sévèrement 72 00:04:36,780 --> 00:04:37,540 condamné. 73 00:04:37,860 --> 00:04:41,640 Les femmes qui le pratiquent risquent une peine allant jusqu'à 20 ans 74 00:04:41,840 --> 00:04:44,160 de réclusion criminelle, 20 ans de prison. 75 00:04:46,120 --> 00:04:48,060 Qu'est-ce qui va se passer pendant la guerre ? 76 00:04:48,260 --> 00:04:55,000 Est-ce que on va avoir la même jurisprudence qui va s'appliquer ? 77 00:04:55,600 --> 00:04:58,630 Ou est-ce qu'au contraire, la loi va changer ? 78 00:04:58,830 --> 00:05:02,760 Le procès se déroule dans une atmosphère un peu particulière 79 00:05:02,960 --> 00:05:05,880 parce que d'un côté, il y a le procureur qui est un 80 00:05:06,080 --> 00:05:11,060 vieil habitué des cours d'assises, il est prêt à juger Joséphine pour 81 00:05:11,260 --> 00:05:15,780 ce crime d'infanticide, et il considère que c'est la même 82 00:05:15,980 --> 00:05:18,400 chose que d'habitude : cette femme a tué un enfant, 83 00:05:18,700 --> 00:05:23,440 donc il demande qu'elle soit condamnée à une peine sévère exemplaire pour 84 00:05:23,640 --> 00:05:24,560 éviter que les femmes tuent leurs enfants. 85 00:05:26,700 --> 00:05:30,880 Face à lui, les avocats de la défense développent un argumentaire 86 00:05:31,080 --> 00:05:31,840 complètement différent. 87 00:05:32,260 --> 00:05:33,720 Tout ça est repris dans la presse. 88 00:05:33,920 --> 00:05:36,520 Tout ça, c'est un peu du fait divers. 89 00:05:37,320 --> 00:05:39,500 Tout ça fait des ventes, ça attire l'attention. 90 00:05:41,320 --> 00:05:46,540 Les avocats de la défense, eux, disent : "Joséphine n'a pas 91 00:05:46,740 --> 00:05:49,820 fait un crime, elle a commis un acte héroïque. 92 00:05:50,440 --> 00:05:55,780 Elle a fait la même chose à l'arrière que ce que font tous les soldats 93 00:05:55,980 --> 00:05:57,320 français tous les jours sur le front. 94 00:05:58,060 --> 00:06:03,540 Elle a tué — et c'est le titre du livre —, l'enfant de l'ennemi. 95 00:06:04,120 --> 00:06:09,220 Son crime est un acte patriotique." Ce qu'ils demandent, 96 00:06:09,620 --> 00:06:12,980 c'est que Joséphine, qui a tué un petit Allemand, 97 00:06:13,220 --> 00:06:14,700 soit libérée. 98 00:06:16,100 --> 00:06:19,520 Vous voyez le délire, si je puis dire. 99 00:06:20,420 --> 00:06:21,380 On parle d'un bébé. 100 00:06:22,900 --> 00:06:26,640 Eux, ils disent, qu'elle a tué un bébé, c'est un acte patriotique. 101 00:06:27,620 --> 00:06:30,760 Pour la presse de droite nationaliste, évidemment, Joséphine a raison. 102 00:06:31,020 --> 00:06:34,360 Le petit, c'est le fruit d'un viol, et c'est un petit Allemand, 103 00:06:34,560 --> 00:06:37,120 donc elle a bien fait de liquider ce petit Allemand. 104 00:06:37,920 --> 00:06:41,940 Il y a d'autres journaux qui sont un petit peu gênés de cette manière 105 00:06:42,140 --> 00:06:47,860 de définir la race française par rapport à cette race allemande, 106 00:06:48,400 --> 00:06:52,560 et qui disent, comme la presse chrétienne, comme le journal La Croix, 107 00:06:52,760 --> 00:06:55,600 "mais le petit, il était Allemand, mais il était aussi Français, 108 00:06:56,600 --> 00:06:59,860 donc est-ce qu'il n'y avait pas une chance qu'en l'encadrant bien, 109 00:07:00,060 --> 00:07:03,380 en l'éduquant bien, on en fasse un petit Français ?" Vous voyez, 110 00:07:03,600 --> 00:07:04,580 il y a un débat. 111 00:07:04,780 --> 00:07:08,020 Mais ce débat dans la presse, ce n'est pas le même que celui 112 00:07:08,220 --> 00:07:09,040 qu'il y a dans la salle d'audience. 113 00:07:09,580 --> 00:07:12,540 Dans la salle d'audience, quand le jury rend son verdict, 114 00:07:13,480 --> 00:07:17,100 Joséphine est acquittée parce qu'on considère qu'effectivement, 115 00:07:17,300 --> 00:07:19,400 elle a commis un acte patriotique. 116 00:07:20,460 --> 00:07:23,200 Vous voyez bien qu'entre le temps de guerre et le temps de paix, 117 00:07:23,400 --> 00:07:24,160 il y a une différence. 118 00:07:24,360 --> 00:07:28,260 Dans le temps de paix, une femme, même violée, 119 00:07:28,460 --> 00:07:31,380 qui aurait tué son enfant, aurait été condamnée à une très 120 00:07:31,580 --> 00:07:32,340 lourde peine. 121 00:07:32,540 --> 00:07:36,000 Dans le temps de guerre, l'argumentaire sur l'adversaire 122 00:07:36,200 --> 00:07:40,420 permet un renversement complet de la logique. 123 00:07:40,620 --> 00:07:42,240 Donc la culture de guerre, c'est quelque chose de réel. 124 00:07:42,560 --> 00:07:45,160 Et si j'insiste là-dessus, c'est pour vous dire que ce n'est 125 00:07:45,360 --> 00:07:47,640 pas seulement une question de propagande, ce n'est pas seulement 126 00:07:47,840 --> 00:07:50,240 une question de lavage de cerveau, ce n'est pas parce qu'on les a 127 00:07:50,440 --> 00:07:51,220 endoctrinés là-dessus. 128 00:07:51,420 --> 00:07:55,780 C'est parce que les Français des années 14-18 raisonnent comme ça, 129 00:07:55,980 --> 00:07:58,160 ils croient comme ça, ils croient dans la guerre, 130 00:07:58,380 --> 00:08:01,100 ils croient dans leur bon droit, ils croient dans la justesse de 131 00:08:01,300 --> 00:08:03,980 leur action patriotique et de leur nationalisme. 132 00:08:06,180 --> 00:08:07,600 On est dans autre chose que de la propagande. 133 00:08:08,020 --> 00:08:14,820 On est dans une question de déformation de la réalité, à partir d'un système 134 00:08:15,020 --> 00:08:16,080 de croyances collectives. 135 00:08:17,420 --> 00:08:21,560 Cela va entraîner évidemment, cette culture de guerre, 136 00:08:21,920 --> 00:08:27,320 qui est massivement déployée dans la presse, une perte de crédibilité 137 00:08:27,520 --> 00:08:28,280 de la presse. 138 00:08:28,480 --> 00:08:31,980 On va considérer qu'il y a trop de fausses nouvelles. 139 00:08:32,640 --> 00:08:35,560 Les journaux eux-mêmes faisant de la surenchère patriotique, 140 00:08:35,780 --> 00:08:38,740 disant que les balles allemandes rebondissent sur les poitrines 141 00:08:38,940 --> 00:08:42,760 françaises, alors même qu'au moment où ces articles paraissent, 142 00:08:42,960 --> 00:08:46,440 en août 1914, on a des taux de morts énormes sur les champs de 143 00:08:46,640 --> 00:08:47,400 bataille. 144 00:08:47,600 --> 00:08:53,060 Donc ça va déclencher des soupçons 145 00:08:54,040 --> 00:08:57,580 sur la façon dont les journaux font leur travail. 146 00:08:57,780 --> 00:09:00,920 Les journaux, par exemple, s'amusent à parler des deux canons 147 00:09:01,120 --> 00:09:05,280 jumeaux qui ont été installés par l'entreprise Krupp. 148 00:09:05,540 --> 00:09:09,700 Ils appellent ça "la grosse Bertha", du nom de Madame Krupp, 149 00:09:09,900 --> 00:09:17,360 qui était la femme du directeur de l'entreprise, qui était la 150 00:09:17,560 --> 00:09:20,980 propriétaire de l'entreprise, mais qui par mariage laissait son 151 00:09:21,180 --> 00:09:22,040 mari s'en occuper. 152 00:09:24,180 --> 00:09:29,560 On essaie de minimiser l'impact de ces canons qui pourtant bombardent 153 00:09:29,760 --> 00:09:32,120 Paris et créent une forme d'inquiétude. 154 00:09:32,980 --> 00:09:36,280 On a des fausses nouvelles qui se développent dans la presse sur 155 00:09:36,480 --> 00:09:39,020 des massacres qui ne sont pas vrais. 156 00:09:39,300 --> 00:09:42,120 On a des fausses nouvelles dans la presse sur des exagérations. 157 00:09:43,480 --> 00:09:48,800 Tout ça finit par donner l'impression que la presse n'est pas fiable, 158 00:09:49,000 --> 00:09:53,160 que la presse ne dit pas la vérité, donc on commence à moins la lire 159 00:09:53,360 --> 00:09:54,120 qu'auparavant. 160 00:09:54,320 --> 00:09:58,340 Les soldats en particulier sont particulièrement dégoûtés de la 161 00:09:58,540 --> 00:10:02,760 presse parce qu'ils ont le sentiment qu'elle raconte une guerre exaltante, 162 00:10:03,040 --> 00:10:06,700 alors que eux vivent au quotidien, on l'a vu, une guerre terrible. 163 00:10:07,660 --> 00:10:09,980 Les soldats se sentent trahis par la presse de l'arrière. 164 00:10:10,340 --> 00:10:13,620 Ils se sentent trahis par ce qu'ils appellent "les embusqués", 165 00:10:14,140 --> 00:10:15,540 les cachés, les planqués. 166 00:10:16,440 --> 00:10:18,480 Donc ils vont essayer de réagir. 167 00:10:18,960 --> 00:10:22,100 Et l'une des manières qu'ils vont avoir de réagir à partir de l'automne 168 00:10:22,300 --> 00:10:25,380 1914, c'est d'écrire leurs propres journaux. 169 00:10:26,240 --> 00:10:28,080 On a appelé ça des journaux de tranchée. 170 00:10:28,420 --> 00:10:30,900 Au départ, ce sont des journaux simplement recopiés, 171 00:10:31,100 --> 00:10:33,840 parfois imprimés simplement avec des plaques de gélatine. 172 00:10:34,140 --> 00:10:34,900 C'est très fragile. 173 00:10:35,100 --> 00:10:35,860 On peut imprimer quoi ? 174 00:10:36,060 --> 00:10:36,820 Une dizaine d'exemplaires ? 175 00:10:37,640 --> 00:10:42,300 Ils vont s'organiser petit à petit et ils vont créer véritablement 176 00:10:42,500 --> 00:10:43,520 cette presse de tranchée. 177 00:10:44,220 --> 00:10:49,820 Deux journaux en particulier sont connus comme journaux qui sont 178 00:10:50,020 --> 00:10:53,480 l'émanation de gens qui sont aux armées, qui sont des soldats. 179 00:10:54,120 --> 00:10:59,960 Le premier, qui est très important, s'appelle Le Canard Enchaîné. 180 00:11:00,160 --> 00:11:02,680 Vous avez compris qu'il est fait pour se moquer un peu de L'Homme 181 00:11:02,880 --> 00:11:03,640 enchaîné de Clémenceau. 182 00:11:03,840 --> 00:11:07,860 Il est créé en 1915 et son premier éditorial, que vous pourrez trouver 183 00:11:08,060 --> 00:11:12,780 en ligne, qui est intitulé "Coin Coin", cet éditorial de 1915 dit que "le 184 00:11:12,980 --> 00:11:16,180 journal s'engage à ne donner des nouvelles que rigoureusement fausses", 185 00:11:16,380 --> 00:11:20,840 puisque comme tous les journaux sérieux donnent des nouvelles vraies 186 00:11:21,040 --> 00:11:24,240 — et vous avez compris, elles ne sont pas vraies —, 187 00:11:24,520 --> 00:11:27,420 eux prétendent ne donner que des nouvelles fausses, donc on peut 188 00:11:27,620 --> 00:11:28,940 penser qu'elles seront justes. 189 00:11:29,140 --> 00:11:32,600 Et avec ce ton extrêmement humoristique, extrêmement détaché, 190 00:11:33,560 --> 00:11:38,280 Le Canard Enchaîné est un journal qui est un très grand succès et 191 00:11:38,480 --> 00:11:42,320 qui est fait notamment par Forain, qui est un dessinateur qui est 192 00:11:42,520 --> 00:11:43,280 aux armées. 193 00:11:43,480 --> 00:11:47,800 Et ils vont réussir ce défi. 194 00:11:48,060 --> 00:11:51,500 Autre journal issu de la guerre, Le Crapouillot, de Jean 195 00:11:51,700 --> 00:11:54,480 Galtier-Boissière, qui était caporal et qui, grâce à son père, 196 00:11:54,760 --> 00:11:57,280 réalise ce journal à partir de 1916. 197 00:11:57,480 --> 00:12:00,220 Et c'est un journal qui va durer jusqu'en 1996. 198 00:12:01,380 --> 00:12:05,340 Le Crapouillot, c'était en langage militaire un petit crapaud, 199 00:12:05,540 --> 00:12:07,140 mais c'était aussi un mortier de tranchée. 200 00:12:07,340 --> 00:12:12,820 Et très souvent, ces journaux de tranchée ont des titres qui racontent 201 00:12:13,020 --> 00:12:13,780 la Grande Guerre. 202 00:12:13,980 --> 00:12:16,560 Il y a L'Écho des Tranchées, L'Écho de l'Argonne, 203 00:12:16,760 --> 00:12:17,520 ça donne des lieux. 204 00:12:17,720 --> 00:12:20,620 Il y a le Taca Tac Teuf Teuf, le Boum ! 205 00:12:20,820 --> 00:12:21,580 Voilà ! 206 00:12:21,780 --> 00:12:26,040 Tout ça, ce sont des onomatopées qui essaient de s'amuser et d'ironiser 207 00:12:27,120 --> 00:12:32,800 autour de la guerre, essayer de la rendre moins effrayante 208 00:12:33,000 --> 00:12:33,760 qu'elle l'est. 209 00:12:33,960 --> 00:12:38,760 Et vous voyez que ces journaux de tranchées, paradoxalement, 210 00:12:38,960 --> 00:12:39,860 ne vont pas être interdits. 211 00:12:40,060 --> 00:12:44,240 En 1915, il y a une circulaire qui est prise par le chef d'état-major 212 00:12:44,440 --> 00:12:45,200 des armées. 213 00:12:45,400 --> 00:12:52,220 Et le général Foch ordonne que ces journaux puissent paraître 214 00:12:52,420 --> 00:12:53,180 librement. 215 00:12:53,380 --> 00:12:56,180 Il demande juste aux officiers de les lire pour éviter que soient 216 00:12:56,380 --> 00:12:59,440 introduits des éléments qui pourraient nuire aux bons services de l'armée 217 00:12:59,640 --> 00:13:00,760 et aux morales des troupes. 218 00:13:00,960 --> 00:13:04,080 Mais il considère que la plupart des journaux de tranchées sont 219 00:13:04,280 --> 00:13:07,180 bons pour le moral des soldats, et ils sont même utilisés, 220 00:13:07,380 --> 00:13:11,300 tenez-vous bien, par la diplomatie française pour montrer que la France 221 00:13:11,500 --> 00:13:15,200 a bon moral et que ses soldats s'amusent et se distraient sur le front. 222 00:13:15,480 --> 00:13:17,440 Donc ça donne une bonne image à l'étranger. 223 00:13:17,720 --> 00:13:20,160 Et c'est pourquoi en 1915, ces journaux de tranchées sont 224 00:13:20,360 --> 00:13:21,120 autorisés. 225 00:13:21,320 --> 00:13:24,760 Ils vont être censurés, cependant, par les officiers et 226 00:13:24,960 --> 00:13:29,400 suivant les niveaux auxquels ils sont réalisés et écrits, 227 00:13:29,620 --> 00:13:31,120 rédigés ou publiés. 228 00:13:32,040 --> 00:13:37,980 La Première Guerre mondiale est un moment qui a vu l'émergence 229 00:13:38,180 --> 00:13:42,340 de techniques de propagande et qui — et c'est sur quoi je voudrais 230 00:13:42,540 --> 00:13:46,900 qu'on réfléchisse en conclusion —, peut-être pour la première fois, 231 00:13:47,180 --> 00:13:51,440 à cause de ce phénomène de propagande, on a vu véritablement fonctionner 232 00:13:51,640 --> 00:13:52,440 un système médiatique. 233 00:13:52,740 --> 00:13:57,100 C'est-à-dire qu'on a vu une continuité entre le monde de la presse, 234 00:13:57,300 --> 00:14:00,120 le monde des cartes postales, le monde de l'édition, 235 00:14:00,400 --> 00:14:03,180 le monde de l'affiche, le monde du cinéma. 236 00:14:03,500 --> 00:14:09,600 Et tout cela a fonctionné d'une manière parfaitement organisée. 237 00:14:10,420 --> 00:14:12,760 Pour la première fois, il y a des interactions fortes 238 00:14:12,960 --> 00:14:17,320 qui se sont produites entre les différents médias et qui ont permis 239 00:14:17,520 --> 00:14:22,420 de soutenir ce projet collectif qui était celui de tenir la guerre. 240 00:14:22,780 --> 00:14:25,800 On a vu aussi, à la faveur de la Première Guerre mondiale, 241 00:14:26,000 --> 00:14:31,620 que ces différents médias sont destinés à des publics qui jusqu'à 242 00:14:31,820 --> 00:14:34,440 présent avaient été peu entretenus. 243 00:14:34,640 --> 00:14:38,140 Les femmes, par exemple, sont l'objet désormais d'une plus 244 00:14:38,340 --> 00:14:43,020 grande attention de la part des médias et sont aussi assez 245 00:14:43,220 --> 00:14:47,220 sensibilisées aux thématiques de la guerre, tout comme les enfants. 246 00:14:47,640 --> 00:14:54,040 Et enfin, il y a eu une massification des médias, massification qui a 247 00:14:54,240 --> 00:14:59,680 été très violemment critiquée parce que cette massification s'est 248 00:14:59,880 --> 00:15:02,440 accompagnée aussi de ce qu'on a appelé le bourrage de crâne, 249 00:15:02,640 --> 00:15:07,620 c'est-à-dire l'utilisation et la répétition de slogans et de formes 250 00:15:07,820 --> 00:15:10,800 qui étaient militaristes, jusqu'à en vomir. 251 00:15:11,120 --> 00:15:14,700 Et la question qu'on se pose, c'est est-ce qu'il faut continuer 252 00:15:14,900 --> 00:15:18,460 avec la propagande telle qu'elle a été pendant la Grande Guerre, 253 00:15:18,660 --> 00:15:21,560 avec cette espèce d'action psychologique — c'est ainsi que 254 00:15:21,760 --> 00:15:25,020 les Anglais la qualifient, cette Psychological Warfare comme 255 00:15:25,220 --> 00:15:28,340 disent les Américains de la Commission Creel, qui est la commission 256 00:15:28,540 --> 00:15:31,320 d'encadrement de la propagande qui a été créée aux États-Unis 257 00:15:31,520 --> 00:15:34,500 en 1917 au moment de l'entrée en guerre —, est-ce qu'il faut continuer 258 00:15:34,700 --> 00:15:37,920 sur cette logique ou est-ce qu'au contraire, il faut l'arrêter et 259 00:15:38,120 --> 00:15:41,340 essayer de revenir à une logique beaucoup plus saine pour les sociétés 260 00:15:41,540 --> 00:15:43,960 démocratiques, qui est une logique d'information ? 261 00:15:44,580 --> 00:15:45,480 C'est ce que nous allons voir. 262 00:15:45,800 --> 00:15:48,940 Comment est-ce que les médias et la presse vont essayer de se 263 00:15:49,140 --> 00:15:50,490 relégitimer dans l'entre-deux-guerres ? 264 00:15:50,690 --> 00:15:53,200 Mais ceci sera l'objet d'un autre chapitre. 265 00:15:53,400 --> 00:15:55,420 Et d'ici là, marquons une pause.