1 00:00:05,180 --> 00:00:07,520 Donc on va aborder un nouveau chapitre. 2 00:00:07,940 --> 00:00:13,180 On a eu le chapitre sur la Révolution, on a eu le chapitre sur la presse 3 00:00:13,380 --> 00:00:17,120 jusqu'en 1870, on a le chapitre sur l'apogée de la presse et donc 4 00:00:17,320 --> 00:00:20,500 notre quatrième chapitre va être consacré à la Grande Guerre. 5 00:00:21,600 --> 00:00:24,160 Pourquoi un chapitre entier sur la Grande Guerre ? 6 00:00:24,720 --> 00:00:26,320 Pour plusieurs raisons. 7 00:00:26,620 --> 00:00:34,360 D'abord, il faut avoir en mémoire la place qu'a représenté cet événement 8 00:00:34,560 --> 00:00:36,240 dans la presse mondiale. 9 00:00:37,580 --> 00:00:40,320 Il y avait eu quelques événements mondiaux. 10 00:00:41,320 --> 00:00:45,380 Le couronnement d'Edouard VII avait été très largement suivi, 11 00:00:45,580 --> 00:00:51,720 il y avait même eu un petit film fait sur la reconstitution de ce 12 00:00:51,920 --> 00:00:53,100 couronnement. 13 00:00:53,300 --> 00:00:58,680 Mais en fait, la Première Guerre mondiale unifie véritablement 14 00:00:58,880 --> 00:00:59,640 l'information. 15 00:00:59,840 --> 00:01:04,100 Je vous ai dit que le câble reliait toute la planète, que le télégraphe 16 00:01:04,300 --> 00:01:09,160 bat son plein et donc tout le monde apprend l'assassinat le 28 juin 17 00:01:09,360 --> 00:01:14,500 1914 du prince héritier de l'Empire d'Autriche-Hongrie François Ferdinand 18 00:01:14,700 --> 00:01:15,460 à Sarajevo. 19 00:01:15,660 --> 00:01:20,480 Donc cette situation du 28 juin va nous conduire au 28 juillet. 20 00:01:20,680 --> 00:01:27,700 Et le 28 juillet, on voit que l'ultimatum est rejeté par la Serbie 21 00:01:27,900 --> 00:01:30,580 et que donc la guerre devient inévitable. 22 00:01:32,020 --> 00:01:39,060 Pourtant, si tout le monde est au courant de cette question, 23 00:01:39,260 --> 00:01:47,260 de cet événement, la presse est plus indisciplinée qu'il n'y paraît. 24 00:01:47,620 --> 00:01:52,780 À la fois, il y a la question de la Grande Guerre qui se dessine 25 00:01:52,980 --> 00:01:56,680 dans ce mois de juillet 1914, mais en même temps, il y a un procès 26 00:01:56,880 --> 00:01:59,440 qui fascine qui est le procès d'Henriette Caillaux, 27 00:01:59,640 --> 00:02:05,840 la femme d'un homme politique, de Caillaux qui est le ministre 28 00:02:06,040 --> 00:02:08,880 qui avait voulu faire l'impôt sur revenu. 29 00:02:09,080 --> 00:02:11,720 Et parce que Henriette Caillaux a tué Gaston Calmette, 30 00:02:11,980 --> 00:02:16,900 le directeur du Figaro, qui avait laissé entendre ce qu'elle 31 00:02:17,100 --> 00:02:21,200 trouvait attentatoire à son honneur, qu'elle avait commencé sa liaison 32 00:02:21,400 --> 00:02:26,560 avec monsieur Caillaux avant que celui-ci ait divorcé. 33 00:02:26,920 --> 00:02:32,140 Donc la presse n'est pas toujours là où on attend, mais pendant la 34 00:02:32,340 --> 00:02:35,800 Première Guerre mondiale, elle va se retrouver dans une situation 35 00:02:36,000 --> 00:02:43,620 qui est une situation assez particulière, dans la mesure où 36 00:02:43,820 --> 00:02:52,060 les libertés vont se retrouver complètement modifiées et la presse 37 00:02:52,260 --> 00:02:56,560 de cette guerre va se retrouver dans une situation de privation 38 00:02:56,760 --> 00:02:59,900 d'informations, de lacunes, de carences. 39 00:03:00,140 --> 00:03:06,720 Et donc c'est assez important pour nous d'essayer de comprendre comment 40 00:03:06,920 --> 00:03:13,760 fonctionne le monde de la presse et c'est ce que je vais essayer 41 00:03:13,960 --> 00:03:17,860 de vous montrer à la lumière de cette guerre. 42 00:03:18,200 --> 00:03:24,420 Le premier point qu'il faut avoir 43 00:03:24,620 --> 00:03:25,660 présent à l'esprit, c'est le contrôle des médias et ce sera l'objet de 44 00:03:25,860 --> 00:03:26,620 notre première partie. 45 00:03:29,740 --> 00:03:37,060 En gros, à partir du 2 août 1914, la liberté de la presse, 46 00:03:37,260 --> 00:03:38,020 c'est fini. 47 00:03:38,480 --> 00:03:43,420 À partir du 2 août 1914, en France, mais pas seulement en 48 00:03:43,620 --> 00:03:46,620 France, c'est vrai en Allemagne, c'est vrai en Angleterre, 49 00:03:46,820 --> 00:03:50,060 ce sera vrai en Italie, ce sera vrai aux États-Unis, 50 00:03:50,800 --> 00:03:56,620 eh bien sont mises en place partout en Europe, en Autriche, 51 00:03:56,880 --> 00:03:59,000 des mesures de contrôle de la presse. 52 00:03:59,200 --> 00:04:01,980 C'est-à-dire que là où depuis en gros une vingtaine d'années, 53 00:04:02,180 --> 00:04:07,620 on assistait à une ouverture des libertés, eh bien à partir de 1914, 54 00:04:08,260 --> 00:04:10,120 c'est la restriction qui revient. 55 00:04:10,660 --> 00:04:14,600 En France, la loi qui s'applique, c'est une loi qui remonte à 1849, 56 00:04:15,140 --> 00:04:17,140 qui est une loi sur l'état de siège. 57 00:04:17,780 --> 00:04:22,720 Elle permet à l'armée de contrôler à priori dans toutes les zones 58 00:04:22,920 --> 00:04:27,360 de guerre les publications, et elle permet aux préfets de contrôler 59 00:04:27,560 --> 00:04:30,960 là aussi à priori toutes les publications dans leur département. 60 00:04:31,280 --> 00:04:33,200 Donc il y a un double contrôle, vous l'avez compris, 61 00:04:34,560 --> 00:04:37,260 contrôle militaire et contrôle politique. 62 00:04:38,120 --> 00:04:42,340 L'état de siège, je le précise parce que dans votre génération, 63 00:04:42,540 --> 00:04:45,760 vous avez vécu un moment, le moment des attentats où il y 64 00:04:45,960 --> 00:04:46,820 avait ce qu'on appelait l'état d'urgence. 65 00:04:47,520 --> 00:04:51,020 L'état de siège, c'est beaucoup plus strict que l'état d'urgence. 66 00:04:51,540 --> 00:04:55,540 Dans l'état de siège, l'administration peut interdire 67 00:04:55,740 --> 00:05:01,620 les publications, peut suspendre les publications, peut interdire 68 00:05:01,820 --> 00:05:04,040 des articles sans avoir besoin d'aller en justice. 69 00:05:04,620 --> 00:05:07,960 Dans l'état d'urgence, vous savez comme moi que les questions 70 00:05:08,160 --> 00:05:11,520 doivent quand même être réglées par le pouvoir judiciaire. 71 00:05:12,420 --> 00:05:17,980 Celui qui dirige à l'époque le ministère de la Guerre, 72 00:05:18,280 --> 00:05:21,760 c'est Adolphe Messimy, et il veut contrôler la presse 73 00:05:21,960 --> 00:05:25,580 et les parutions pour éviter deux problèmes clés. 74 00:05:26,640 --> 00:05:30,900 Premier problème clé, garder les secrets militaires. 75 00:05:31,200 --> 00:05:35,060 Il faut éviter les fuites d'informations qui pourraient permettre 76 00:05:35,260 --> 00:05:39,960 à l'ennemi de savoir quelle est la stratégie française et où en 77 00:05:40,160 --> 00:05:41,200 sont les armes françaises. 78 00:05:41,440 --> 00:05:46,260 Donc ça, c'est le premier problème qui est très important. 79 00:05:46,580 --> 00:05:53,100 Le deuxième problème pour Messimy, c'est d'essayer de maintenir le moral, 80 00:05:53,560 --> 00:06:00,200 le moral des troupes et le moral de la nation donc essayer de garder 81 00:06:00,400 --> 00:06:04,240 la cohésion nationale et la motivation pour faire la guerre. 82 00:06:04,660 --> 00:06:09,660 Donc ce sont deux logiques qui sont un peu différentes et qui 83 00:06:09,860 --> 00:06:14,200 peuvent être interprétées d'une manière très très différente. 84 00:06:15,080 --> 00:06:23,500 Par exemple, on peut supprimer tout ce qui va concerner la position 85 00:06:23,700 --> 00:06:24,460 d'un régiment. 86 00:06:24,860 --> 00:06:28,840 Mais à quel moment on porte atteinte au moral de la nation ? 87 00:06:29,280 --> 00:06:31,900 Est-ce qu'on porte atteinte au moral de la nation de la nation 88 00:06:32,100 --> 00:06:36,200 quand on critique le gouvernement sur une question non militaire ? 89 00:06:36,400 --> 00:06:40,280 Est-ce qu'on porte atteinte à la nation quand on critique le 90 00:06:40,480 --> 00:06:42,760 gouvernement sur une question de stratégie ? 91 00:06:42,960 --> 00:06:47,540 Donc vous voyez que les limites vont être très difficiles. 92 00:06:47,900 --> 00:06:51,540 Au début de la guerre, en tout cas, il y a un énorme consensus 93 00:06:51,740 --> 00:06:55,660 autour du contrôle de la presse et du contrôle de l'opinion. 94 00:06:56,240 --> 00:07:00,200 Et donc pour supprimer tout ce qui peut donner une mauvaise image 95 00:07:00,400 --> 00:07:04,520 de la guerre et des armées, on va mettre en place le 5 août 96 00:07:04,720 --> 00:07:06,220 un bureau de presse. 97 00:07:07,340 --> 00:07:13,260 Et donc ce bureau de presse va surveiller l'ensemble de l'information 98 00:07:13,460 --> 00:07:14,240 sur le conflit. 99 00:07:14,860 --> 00:07:19,060 Les journaux vont avoir l'obligation de soumettre leurs épreuves au 100 00:07:19,260 --> 00:07:22,080 bureau de presse et les censeurs vont signaler les articles 101 00:07:22,280 --> 00:07:23,040 problématiques. 102 00:07:23,820 --> 00:07:27,280 Quand on soumet un article alors que le journal est déjà composé, 103 00:07:27,520 --> 00:07:30,240 si cet article est censuré, comment on fait ? 104 00:07:30,440 --> 00:07:35,440 On va l'effacer à coups de burin, on va enlever les caractères gênants 105 00:07:35,640 --> 00:07:39,240 et donc on va laisser en blanc les passages censurés. 106 00:07:39,440 --> 00:07:43,540 Et donc le nombre de passages censurés peut devenir de plus en plus important, 107 00:07:43,900 --> 00:07:47,200 ce qui montre qu'il y a une tension entre le gouvernement, 108 00:07:47,560 --> 00:07:50,120 entre les censeurs, leurs consignes et les journaux. 109 00:07:50,960 --> 00:07:56,120 Dès août 14, il va y avoir des batailles extrêmement sanglantes. 110 00:07:56,320 --> 00:08:00,060 Il faut même dire que les premiers jours du conflit voient les batailles 111 00:08:00,260 --> 00:08:04,240 les plus meurtrières avec des dizaines de milliers de morts. 112 00:08:04,600 --> 00:08:07,940 En trois semaines, la France va perdre plus de 100 000 hommes. 113 00:08:09,300 --> 00:08:13,200 Il y aura trois batailles qui vont se dérouler le même jour à la fin 114 00:08:13,400 --> 00:08:17,860 du mois d'août qui vont pratiquement coûter ce nombre de morts en un jour. 115 00:08:18,120 --> 00:08:22,480 Donc vous voyez, on a une information qui devient très problématique 116 00:08:22,680 --> 00:08:25,780 parce que si on donne des informations sur la situation militaire, 117 00:08:26,120 --> 00:08:30,600 100 000 morts, ça risque d'atteindre fortement le moral du public. 118 00:08:30,920 --> 00:08:35,240 Donc le bureau de presse et le ministère de la guerre décident 119 00:08:35,440 --> 00:08:37,920 que les journaux n'ont le droit de publier que les communiqués 120 00:08:38,120 --> 00:08:38,880 du ministère. 121 00:08:39,080 --> 00:08:42,740 Donc les communiqués du ministère vont être insuffisants, 122 00:08:42,940 --> 00:08:48,020 voire fantaisistes, et donc on va avoir une information très décalée 123 00:08:48,220 --> 00:08:49,240 par rapport aux réalités de l'information. 124 00:08:49,660 --> 00:08:53,540 En fait, on va faire croire aux Français que les armées françaises 125 00:08:53,740 --> 00:08:57,500 remportent des succès en partie alors que c'est une catastrophe 126 00:08:57,700 --> 00:08:58,660 absolue. 127 00:08:58,860 --> 00:09:04,620 Et donc en 1915, il va falloir encore renforcer la censure, 128 00:09:04,820 --> 00:09:06,980 pas seulement sur les questions militaires mais sur la question 129 00:09:07,180 --> 00:09:08,060 du moral de la nation. 130 00:09:08,260 --> 00:09:09,020 Pourquoi ? 131 00:09:09,220 --> 00:09:11,200 Parce qu'il y a beaucoup de critiques qui montent à l'Assemblée nationale 132 00:09:11,400 --> 00:09:13,680 sur la manière dont se déroule le conflit. 133 00:09:13,880 --> 00:09:19,520 Et donc on veut interdire des textes sur le fonctionnement du gouvernement 134 00:09:19,720 --> 00:09:21,460 et non pas sur la situation militaire. 135 00:09:21,760 --> 00:09:26,780 Et c'est dans ce contexte que beaucoup 136 00:09:26,980 --> 00:09:33,440 de médias vont considérer que ce 137 00:09:33,640 --> 00:09:34,660 n'est pas normal, ce qui se passe. 138 00:09:35,040 --> 00:09:37,900 Et l'un de ceux qui va considérer que ce n'est pas normal, 139 00:09:38,100 --> 00:09:41,940 c'est un vieil ami pour nous, c'est Clémenceau, vous vous souvenez, 140 00:09:42,140 --> 00:09:43,140 l'ancien directeur de l'Aurore. 141 00:09:43,400 --> 00:09:47,480 Il dirigeait un autre journal qui s'appelait L'Homme libre et il 142 00:09:47,680 --> 00:09:52,760 trouve que les censures sont tellement nombreuses puisque son journal 143 00:09:52,960 --> 00:09:57,100 était paru, et va être interdit plusieurs fois et suspendu. 144 00:09:57,400 --> 00:10:00,880 Et donc son journal est interdit par le ministère de la Guerre parce 145 00:10:01,080 --> 00:10:03,860 qu'il a trop critiqué le ministre le 29 septembre. 146 00:10:04,240 --> 00:10:11,340 Et donc il va reparaître après suspension du 29 septembre, 147 00:10:11,540 --> 00:10:17,400 7 octobre, puis nouvelle suspension, mais il va reparaître en 1915 avec 148 00:10:17,600 --> 00:10:20,560 pour titre L'Homme enchaîné. 149 00:10:20,780 --> 00:10:24,620 Donc manière de dire que ce n'était pas l'homme libre et l'homme enchaîné, 150 00:10:24,820 --> 00:10:26,740 ce n'était pas l'homme libre, c'était l'homme enchaîné, 151 00:10:26,940 --> 00:10:31,980 c'est-à-dire qu'on n'avait pas le droit de parler librement et 152 00:10:32,180 --> 00:10:36,360 il continuera de publier son journal jusqu'en 1917 jusqu'au moment où 153 00:10:36,560 --> 00:10:41,620 à son tour, il deviendra chef du gouvernement et de manière évidente, 154 00:10:41,820 --> 00:10:44,100 il ne supprimera pas la censure. 155 00:10:44,300 --> 00:10:47,780 Il la maintiendra, il la maintiendra même après la fin de la Première 156 00:10:47,980 --> 00:10:51,680 Guerre mondiale jusqu'au traité de paix, Clémenceau, la censure, 157 00:10:51,880 --> 00:10:53,960 pour être sûr de pouvoir négocier dans les meilleures conditions 158 00:10:54,160 --> 00:10:57,540 les traités de paix avec les alliés et avec l'Allemagne. 159 00:11:00,020 --> 00:11:06,200 Donc on a une censure qui est très active, qui va durer tout au long 160 00:11:06,400 --> 00:11:11,580 de la guerre, qui va se poursuivre même une fois que Clémenceau sera 161 00:11:11,780 --> 00:11:16,740 arrivé au pouvoir et cette censure qui est plutôt bien acceptée au 162 00:11:16,940 --> 00:11:19,800 départ mais qui va faire l'objet de contestation on l'a vu, 163 00:11:20,040 --> 00:11:23,140 cette censure est organisée comme une véritable administration, 164 00:11:23,340 --> 00:11:28,440 c'est-à-dire qu'il faut imaginer qu'au ministère de la Guerre à 165 00:11:28,640 --> 00:11:32,820 Paris donc on crée un bureau de presse, il y a environ 500 censeurs qui 166 00:11:33,020 --> 00:11:38,720 sont employés et puis il ne faut pas oublier que on va avoir aussi 167 00:11:38,920 --> 00:11:43,980 la censure militaire locale, les censeurs auprès de chaque préfet 168 00:11:44,180 --> 00:11:48,440 donc en gros, la censure en France, le nombre de gens qui s'en occupent, 169 00:11:48,640 --> 00:11:52,660 c'est entre 5 et 5 000 personnes, vous imaginez, c'est-à-dire qu'on 170 00:11:52,860 --> 00:11:55,750 a vraiment une administration parisienne et provinciale qui se 171 00:11:55,950 --> 00:11:59,380 développe et on a une double censure politique et militaire dans les 172 00:11:59,580 --> 00:12:01,700 zones qui sont contrôlées par l'armée, c'est-à-dire que quand on est dans 173 00:12:01,900 --> 00:12:04,820 les départements où la guerre est présente, eh bien il y a la censure 174 00:12:05,020 --> 00:12:07,250 des militaires et la censure du préfet. 175 00:12:07,450 --> 00:12:15,000 Donc cette censure, elle tend à 176 00:12:15,200 --> 00:12:20,500 modifier le contenu des journaux et elle tend à mettre en place 177 00:12:20,700 --> 00:12:26,360 des situations qui sont problématiques 178 00:12:26,560 --> 00:12:30,340 pour les journalistes, d'abord parce qu'il se passe pendant 179 00:12:30,540 --> 00:12:32,920 la Première Guerre mondiale la même chose que ce qui s'est passé 180 00:12:33,120 --> 00:12:35,100 chez nous au moment où il y a eu la guerre en Ukraine et au moment 181 00:12:35,300 --> 00:12:37,480 où il y a eu les attentats, on voit les experts, 182 00:12:37,680 --> 00:12:40,820 c'est-à-dire les militaires, des généraux à la retraite, 183 00:12:41,020 --> 00:12:45,400 on les voit venir, écrire des articles dans la presse, se faire des 184 00:12:45,600 --> 00:12:48,560 commentateurs de ce qui se passe plus ou moins bien informés, 185 00:12:48,760 --> 00:12:52,080 donc on voit la même logique que celle à laquelle on assiste quand 186 00:12:52,280 --> 00:12:53,660 il y a des conflits qui se voient. 187 00:12:53,860 --> 00:12:56,520 On assiste aussi à une surenchère patriotique. 188 00:12:57,320 --> 00:12:58,740 Surenchère patriotique, ça veut dire quoi ? 189 00:12:58,940 --> 00:13:08,860 Eh bien ça veut dire qu'on a des articles toujours plus militaristes, 190 00:13:09,060 --> 00:13:16,280 toujours plus militarisants et donc on a toute une série de textes 191 00:13:16,480 --> 00:13:22,180 qui sont publiés pour exalter la mort au combat, pour exalter la 192 00:13:22,380 --> 00:13:26,540 participation à la guerre donc il faut taire tout ce qui peut 193 00:13:26,740 --> 00:13:29,300 effrayer les familles, ne pas montrer les corps, 194 00:13:29,500 --> 00:13:34,120 ne pas montrer les cadavres qu'on a quand même en photo et surtout 195 00:13:34,320 --> 00:13:39,000 ne parler des soldats et de leur manière de mourir que d'une manière 196 00:13:39,200 --> 00:13:40,780 qui permette d'exalter le patriotisme. 197 00:13:40,980 --> 00:13:42,960 C'est pour ça que très souvent quand vous regardez les articles 198 00:13:43,160 --> 00:13:46,640 de presse, on vous dit "il est mort d'un coup, frappé à la tête, 199 00:13:46,840 --> 00:13:49,880 la balle l'a touché ; il s'est éteint, frappé au cœur 200 00:13:50,080 --> 00:13:51,560 il s'est éteint immédiatement", vous voyez ce que je veux dire, 201 00:13:51,760 --> 00:13:55,220 on n'essaie pas de vous dire tout ce qui est la réalité de la mort 202 00:13:55,420 --> 00:13:57,340 à la guerre qui est assez sordide. 203 00:13:57,540 --> 00:14:02,020 Ces récits-là vont venir à partir de 1917 petit à petit avec des 204 00:14:02,220 --> 00:14:04,200 textes qui seront à la fois patriotiques mais qui quand même 205 00:14:04,400 --> 00:14:07,660 commenceront à donner une idée de ce que c'est que cette guerre 206 00:14:07,860 --> 00:14:11,020 de tranchée qui est une guerre atroce, qui est une guerre dans laquelle 207 00:14:11,220 --> 00:14:14,060 on se tue à coup de gourdin, qui est une guerre, oui, 208 00:14:14,260 --> 00:14:17,100 on sait aujourd'hui, l'arme la plus répandue pendant 209 00:14:17,300 --> 00:14:19,920 la Première Guerre mondiale, c'est un gourdin, une espèce de 210 00:14:20,120 --> 00:14:23,000 gros morceau de bois avec lequel dans le faible espace dont on dispose 211 00:14:23,200 --> 00:14:26,120 dans la tranchée, on va taper sur la tête du mec qui est en face 212 00:14:26,320 --> 00:14:29,940 et souvent, ces gourdins sont cloutés, oui, vous avez bien compris, 213 00:14:30,140 --> 00:14:33,540 on se bat avec des massues cloutées, ça, c'est des armes typiques de 214 00:14:33,740 --> 00:14:36,740 la tranchée, on ne peut pas se servir d'un fusil avec une baïonnette, 215 00:14:36,940 --> 00:14:39,920 c'est trop grand dans une tranchée donc soit on utilise le fusil pour 216 00:14:40,120 --> 00:14:43,660 tirer à distance soit on va tailler la baïonnette, la raccourcir pour 217 00:14:43,860 --> 00:14:45,640 pouvoir en faire une arme de combat rapproché. 218 00:14:45,840 --> 00:14:49,540 Donc vous voyez qu'on est dans un monde qui est un monde tout 219 00:14:49,740 --> 00:14:57,360 à fait terrible où les conditions du combat sont tellement immondes, 220 00:14:57,560 --> 00:15:00,680 tellement abjectes qu'on ne veut pas les raconter et encore, 221 00:15:00,880 --> 00:15:05,000 je ne vous parle pas de ce qui va se passer à partir d'avril 1915 222 00:15:05,200 --> 00:15:11,220 quand grâce au scientifique Fritz Haber qui sera prix Nobel en 1919, 223 00:15:11,420 --> 00:15:15,760 les Allemands peuvent utiliser les nouveaux gaz de combat à partir 224 00:15:15,960 --> 00:15:19,920 de chlore qui détruisent les poumons et font que les gens qui se retrouvent 225 00:15:20,120 --> 00:15:23,260 morts se retrouvent morts d'une manière saisissante, pourquoi ? 226 00:15:23,460 --> 00:15:26,500 Parce qu'Haber pense qu'en voyant les morts terrifiant par le gaz, 227 00:15:26,700 --> 00:15:29,820 le camp d'en face va peut-être demander la paix et il ne se doute 228 00:15:30,020 --> 00:15:32,920 pas que le camp d'en face va peut-être avoir la même logique et faire 229 00:15:33,120 --> 00:15:35,080 une chose aux propres soldats allemands. 230 00:15:35,280 --> 00:15:42,580 Donc voyez, on a véritablement des combats et des conditions de 231 00:15:42,780 --> 00:15:46,120 guerre qui sont horribles et donc on va avoir toute une forme de 232 00:15:46,320 --> 00:15:49,500 "poésie" entre guillemets qui va être développée autour de cette 233 00:15:49,700 --> 00:15:52,920 guerre pour essayer de la rendre lisible. 234 00:15:53,120 --> 00:16:00,540 8 millions d'hommes mobilisés en France, 13 millions en Allemagne, 235 00:16:00,740 --> 00:16:07,280 ça veut dire aussi qu'on quitte sa famille, on va sur le front, 236 00:16:07,480 --> 00:16:11,220 des femmes, des enfants sont sans nouvelles des frères, 237 00:16:11,420 --> 00:16:14,940 des sœurs, des parents et donc on passe son temps à s'écrire. 238 00:16:15,140 --> 00:16:18,720 L'un des miracles de la Premier Guerre mondiale, je dis bien un 239 00:16:18,920 --> 00:16:22,080 des miracles, c'est que l'union postale universelle ne s'arrête pas, 240 00:16:22,280 --> 00:16:25,040 c'est-à-dire qu'on continue de s'échanger malgré tout quelques 241 00:16:25,240 --> 00:16:27,040 sacs de courriers même par-dessus le front. 242 00:16:27,240 --> 00:16:33,280 Et donc ce qu'il y a de passionnant, c'est que ce courrier, 243 00:16:33,480 --> 00:16:37,720 il faut qu'il soit étudié et donc là encore, on va mettre en place 244 00:16:37,920 --> 00:16:42,120 des censeurs qui vont se charger de surveiller la correspondance. 245 00:16:42,320 --> 00:16:45,180 Quand on est dans les unités militaires, eh bien ce sont des 246 00:16:45,380 --> 00:16:48,560 militaires qui vont lire ça, les échanges entre le front et 247 00:16:48,760 --> 00:16:49,520 l'arrière. 248 00:16:49,720 --> 00:16:55,060 Donc vous voyez, c'est une censure qui est une censure de presse mais 249 00:16:55,260 --> 00:16:58,640 qui est aussi plus globalement une censure sociétale, 250 00:17:00,260 --> 00:17:04,440 c'est l'ensemble de ce qui est produit qui est placé sous surveillance 251 00:17:04,640 --> 00:17:10,600 de manière à ce que, évidemment, on puisse savoir ce 252 00:17:10,800 --> 00:17:14,080 que pense l'opinion publique et qu'on puisse limiter le défaitisme, 253 00:17:14,280 --> 00:17:19,860 tout ce qui peut porter atteinte au moral de la population ou toutes 254 00:17:20,060 --> 00:17:23,780 les informations qui peuvent informer l'ennemi, par exemple si vous dites 255 00:17:23,980 --> 00:17:26,240 "mon fils est mort à tel endroit, il était en telle unité", 256 00:17:26,440 --> 00:17:30,080 eh bien c'est une information sur l'endroit où se trouvait une unité 257 00:17:30,280 --> 00:17:31,040 à un moment donné. 258 00:17:31,240 --> 00:17:35,240 Donc vous voyez, ce qui va être passé au rouge, parce que ça va être ça, 259 00:17:35,440 --> 00:17:39,260 on va mettre du rouge dessus pour l'effacer, pour que ce soit illisible, 260 00:17:39,460 --> 00:17:43,060 eh bien ça peut être extrêmement varié. 261 00:17:43,260 --> 00:17:46,500 Donc la profession de journaliste pendant la Première Guerre mondiale, 262 00:17:46,700 --> 00:17:51,200 elle se trouve extrêmement affectée par le conflit. 263 00:17:51,400 --> 00:17:54,540 Elle se trouve affectée par le conflit évidemment par la censure, 264 00:17:54,740 --> 00:17:57,380 on vient de le voir, mais aussi par les conditions de 265 00:17:57,580 --> 00:17:58,340 production. 266 00:17:58,540 --> 00:18:02,560 Ah oui, il y a des journalistes qui sont mobilisés donc il manque 267 00:18:02,760 --> 00:18:05,220 du monde dans les rédactions, les jeunes journalistes, 268 00:18:05,420 --> 00:18:07,900 ils sont partis pour se battre, beaucoup sont même volontaires 269 00:18:08,100 --> 00:18:12,220 pour cela, beaucoup ont été mobilisés aussi pour servir dans la censure 270 00:18:12,420 --> 00:18:16,040 qui mieux qu'un journaliste sait comment travaille un journaliste. 271 00:18:16,240 --> 00:18:20,920 Donc beaucoup de journalistes se retrouvent mobilisés et dans les 272 00:18:21,120 --> 00:18:25,720 bureaux de la censure, d'autres se retrouvent mobilisés 273 00:18:25,920 --> 00:18:30,060 dans la production industrielle, notamment pour ce qui est stratégique. 274 00:18:30,260 --> 00:18:34,480 Par ailleurs, les journaux manquent de certaines matières premières, 275 00:18:34,680 --> 00:18:38,120 le papier par exemple, donc il va falloir que on crée 276 00:18:38,320 --> 00:18:40,200 une commission à laquelle il y aura des représentants des journaux 277 00:18:40,400 --> 00:18:44,880 qui vont affecter à chaque journal le contingent de papier dont il 278 00:18:45,080 --> 00:18:47,940 pourra bénéficier, ça veut dire qu'on va réduire la pagination 279 00:18:48,140 --> 00:18:48,900 des journaux. 280 00:18:49,100 --> 00:18:51,240 Beaucoup de journaux ne font plus que deux ou quatre pages. 281 00:18:51,440 --> 00:18:54,460 Il y a aussi une difficulté de circulation de la presse. 282 00:18:54,660 --> 00:18:57,680 La presse, elle reposait sur les voies ferrées, à partir du moment 283 00:18:57,880 --> 00:19:00,860 où les trains vont être très largement affectés à la circulation de 284 00:19:01,060 --> 00:19:04,840 marchandises, militaires, de troupes, etc., eh bien ça modifie 285 00:19:05,040 --> 00:19:08,280 les schémas de circulation de la presse donc ça rend plus difficile 286 00:19:09,120 --> 00:19:10,620 sa diffusion. 287 00:19:10,820 --> 00:19:14,000 Et puis il y a une baisse des lecteurs d'abord parce que 8 millions d'hommes 288 00:19:14,200 --> 00:19:16,440 mobilisés avec notamment trois millions dans les tranchées, 289 00:19:16,640 --> 00:19:19,540 ça rend un peu plus compliqué le fait de leur faire parvenir les 290 00:19:19,740 --> 00:19:23,720 journaux donc la presse connaît aussi globalement une baisse des 291 00:19:23,920 --> 00:19:24,680 tirages. 292 00:19:24,880 --> 00:19:29,760 Donc il manque beaucoup de choses matériellement et il manque aussi 293 00:19:29,960 --> 00:19:31,120 beaucoup de choses intellectuellement. 294 00:19:31,320 --> 00:19:35,360 L'armée recrute quelques personnes pour faire des reportages de guerre 295 00:19:35,560 --> 00:19:39,880 mais ils sont très encadrés donc on manque de matériaux de première 296 00:19:40,080 --> 00:19:43,180 main pour pouvoir raconter le conflit au jour le jour. 297 00:19:43,380 --> 00:19:49,160 Alors ça fait que quelques journaux vont avoir un très grand tirage 298 00:19:49,360 --> 00:19:56,660 mais d'autres par contre comme Le Petit journal voient leurs ventes 299 00:19:56,860 --> 00:19:59,120 s'effondrer. 300 00:19:59,700 --> 00:20:02,900 Il y en a qui commence à retenir davantage l'attention, 301 00:20:03,100 --> 00:20:06,200 notamment des journaux qui étaient déjà avant guerre des journaux 302 00:20:06,400 --> 00:20:11,120 patriotiques, nationalistes comme L'écho de Paris ou L'Intransigeant, 303 00:20:11,320 --> 00:20:16,580 et aussi L'Action française, le journal de Charles Maurras parce 304 00:20:16,780 --> 00:20:20,860 que les idées ultrapatriotiques et ultranationalistes en faveur 305 00:20:21,060 --> 00:20:29,360 de la guerre sont particulièrement bien vues et permettent de toucher 306 00:20:29,560 --> 00:20:30,320 un lectorat renforcé. 307 00:20:30,520 --> 00:20:35,500 Donc une presse sous contrôle, ça vaut pour la France mais ça 308 00:20:35,700 --> 00:20:36,460 vaut pour tous les pays. 309 00:20:36,660 --> 00:20:40,900 Une presse, et ça va être l'objet de notre deuxième partie, 310 00:20:42,600 --> 00:20:51,320 une presse mais pas seulement, des médias qui vont toucher et 311 00:20:51,520 --> 00:20:56,340 qui vont essayer de toucher l'ensemble de la population. 312 00:20:56,540 --> 00:21:01,720 On peut dire qu'il y a une presse qui est censurée mais il y a des 313 00:21:01,920 --> 00:21:07,260 médias qui essayent de toucher l'ensemble de la population, 314 00:21:07,460 --> 00:21:10,800 c'est-à-dire d'avoir une mobilisation totale. 315 00:21:11,000 --> 00:21:12,880 C'est l'objet de notre deuxième partie. 316 00:21:13,080 --> 00:21:18,620 En réalité, il y a très peu de 317 00:21:18,820 --> 00:21:21,700 journaux qui se réclament du pacifisme. 318 00:21:21,900 --> 00:21:27,400 Il y a L'Humanité de Jean Jaurès mais Jean Jaurès a été assassiné, 319 00:21:27,600 --> 00:21:32,500 il y a La Vague, il y a L'Heure de Marcel Sembat, ce sont des journaux 320 00:21:32,700 --> 00:21:37,660 socialistes, mais dans l'ensemble, la plupart des titres sont des 321 00:21:37,860 --> 00:21:44,280 titres manichéens qui mobilisent les hommes dans un conflit de 322 00:21:44,480 --> 00:21:49,440 civilisation contre l'Allemagne et qui publient des articles parfois 323 00:21:49,640 --> 00:21:54,300 fantaisistes sur l'inefficacité des balles allemandes qui rebondissent 324 00:21:54,500 --> 00:21:58,940 sur les puissantes poitrines françaises et on se moque aussi des obus allemands 325 00:21:59,140 --> 00:22:02,100 qui explosent en l'air et vous savez comme moi que les obus allemands 326 00:22:02,300 --> 00:22:06,460 explosent en l'air pour provoquer davantage d'éclats, davantage de 327 00:22:06,660 --> 00:22:09,720 shrapnel et donc faire davantage de victimes donc ce n'est pas qu'ils 328 00:22:09,920 --> 00:22:11,740 sont déficients mais c'est qu'ils sont plus efficaces. 329 00:22:11,940 --> 00:22:19,100 Donc cette mobilisation patriotique, on va essayer de la mener partout, 330 00:22:19,300 --> 00:22:21,100 on va essayer de la mener à l'arrière. 331 00:22:21,300 --> 00:22:27,460 On va notamment faire des cartes 332 00:22:27,660 --> 00:22:31,480 postales destinées aux enfants qui montrent les petits, 333 00:22:31,680 --> 00:22:38,580 reproduire les catégories des grands combattants, on va montrer une 334 00:22:38,780 --> 00:22:43,640 imagerie avec des petits enfants à casque à pointe qui pleurent, 335 00:22:43,840 --> 00:22:45,740 des petits enfants en uniforme français qui sourient. 336 00:22:45,940 --> 00:22:51,080 L'un des éléments très importants de propagande de cette époque à 337 00:22:51,280 --> 00:22:55,340 côté des cartes postales, ça va être la production de nombreuses 338 00:22:55,540 --> 00:22:56,300 images de propagande. 339 00:22:56,500 --> 00:23:01,060 Alors l'image que vous avez tous en tête, c'est l'image de lord 340 00:23:01,260 --> 00:23:02,860 Kitchener, vous savez, qui pointe le doigt : 341 00:23:03,060 --> 00:23:07,240 "Your country needs you", dit-il, et on aura la même image 342 00:23:07,440 --> 00:23:10,940 qui sera reprise par : "I want you for the US Army" avec 343 00:23:11,140 --> 00:23:16,900 l'oncle Sam donc la première, c'est l'image anglaise de 1914-1915 344 00:23:17,100 --> 00:23:21,220 avec lord Kitchener puis ensuite, ça va être l'image américaine mais 345 00:23:21,420 --> 00:23:23,760 elle est reprise dans énormément de pays, pourquoi ? 346 00:23:23,960 --> 00:23:27,840 Parce que c'est une image forte qui interpelle et qui donne 347 00:23:28,040 --> 00:23:31,920 l'impression que le regard qui est peint vous suit d'où que vous 348 00:23:32,120 --> 00:23:34,880 la regardez donc c'est l'image qui joue un peu aussi sur la 349 00:23:35,080 --> 00:23:35,840 culpabilisation. 350 00:23:36,040 --> 00:23:43,440 Cette propagande qui est une propagande extrêmement active, elle va être 351 00:23:43,640 --> 00:23:47,880 structurée de manière différente suivant les pays mais au fond, 352 00:23:48,080 --> 00:23:52,680 on peut dire que partout, elle va essayer de mettre en valeur 353 00:23:52,880 --> 00:23:59,000 les troupes nationales comme positives et construire l'ennemi comme un 354 00:23:59,200 --> 00:24:03,100 barbare et l'un des enjeux et l'un des points sur lesquels la 355 00:24:03,300 --> 00:24:05,700 confrontation des propagandes va être très importante, 356 00:24:05,900 --> 00:24:07,690 c'est l'usage des troupes coloniales. 357 00:24:07,890 --> 00:24:10,970 Vous savez que la France avait conçu un plan assez ancien 358 00:24:11,170 --> 00:24:14,570 d'utilisation ce qu'elle appelait la force noire, donc la mobilisation 359 00:24:14,770 --> 00:24:19,290 des tirailleurs africains et sénégalais et soudanais et donc elle va les 360 00:24:19,490 --> 00:24:22,730 utiliser dans la Grande Guerre comme elle va utiliser des troupes 361 00:24:22,930 --> 00:24:25,710 originaires d'Afrique du nord, du Maroc et de l'Algérie, 362 00:24:25,910 --> 00:24:31,010 et donc ces soldats vont être envoyés sur le front et quand les Allemands 363 00:24:31,210 --> 00:24:34,330 vont apercevoir ces ennemis, ils vont s'en servir pour faire 364 00:24:34,530 --> 00:24:38,150 une très grande campagne de propagande en disant que la France est barbare 365 00:24:38,350 --> 00:24:42,330 puisqu'elle utilise des soldats non civilisés, puisqu'elle utilise 366 00:24:42,530 --> 00:24:45,870 des noirs et qu'elle utilise même des kanaks, il y a toute une campagne 367 00:24:46,070 --> 00:24:49,470 sur les kanaks, quand on veut montrer la barbarie, la sauvagerie, 368 00:24:49,670 --> 00:24:52,910 on parle des kanaks en disant que les kanaks, donc les habitants 369 00:24:53,110 --> 00:24:59,710 de Nouvelle-Calédonie,  sont des cannibales, ne sont pas civilisés, 370 00:24:59,910 --> 00:25:02,950 qui sont violents et qui ne savent rien faire sinon tuer. 371 00:25:03,150 --> 00:25:06,130 Donc il va y avoir une contre-propagande française très 372 00:25:06,330 --> 00:25:07,610 importante pour les troupes coloniales. 373 00:25:07,810 --> 00:25:10,990 Cette contre-propagande va passer par des campagnes d'affiches, 374 00:25:11,190 --> 00:25:14,510 par des campagnes de cartes postales et elle va passer aussi par des 375 00:25:14,710 --> 00:25:17,950 campagnes publicitaires et c'est d'ailleurs un des paradoxes, 376 00:25:18,150 --> 00:25:22,230 c'est comme ça que Banania va créer son personnage de tirailleur 377 00:25:22,430 --> 00:25:26,130 sénégalais, c'est pour magnifier les troupes coloniales et montrer que, 378 00:25:26,330 --> 00:25:29,890 au contraire, ce sont des gens débonnaires qui savent qu'ils se 379 00:25:30,090 --> 00:25:34,390 battent pour une juste cause, non seulement la France les a civilisés 380 00:25:34,590 --> 00:25:38,190 mais eux ont compris la valeur civilisatrice de la France et sont 381 00:25:38,390 --> 00:25:39,150 venus la défendre. 382 00:25:39,350 --> 00:25:43,770 Donc ça, c'est pour vous montrer qu'on va vraiment chercher les enfants, 383 00:25:43,970 --> 00:25:47,290 les troupes coloniales, on va mobiliser aussi les femmes 384 00:25:47,490 --> 00:25:50,470 autour de la question de la production industrielle, autour de la production 385 00:25:50,670 --> 00:25:54,130 des usines, il va y avoir beaucoup d'affiches qui vont faire de la 386 00:25:54,330 --> 00:25:56,110 propagande pour que les femmes se mobilisent. 387 00:25:56,310 --> 00:26:00,670 On va aussi avoir toute une imagerie pour valoriser ce qu'on appelle 388 00:26:00,870 --> 00:26:01,730 l'union sacrée. 389 00:26:01,930 --> 00:26:03,310 L'union sacrée, c'est quoi ? 390 00:26:03,510 --> 00:26:11,730 Eh bien c'est l'idée qu'on doit tous soutenir l'armée et on va 391 00:26:11,930 --> 00:26:16,150 créer des décorations, on va créer la croix de guerre à l'initiative 392 00:26:16,350 --> 00:26:20,930 d'un écrivain qui s'appelle Maurice Barrès qui va demander qu'on crée 393 00:26:21,130 --> 00:26:24,230 la croix de guerre en 1914 sous le modèle de la croix de fer donc 394 00:26:24,430 --> 00:26:26,030 on crée une décoration pour les combattants. 395 00:26:26,230 --> 00:26:31,950 Et puis il y a évidemment à l'été 14 les premiers morts et ceux dont 396 00:26:32,150 --> 00:26:33,330 on voit le nom s'afficher. 397 00:26:33,530 --> 00:26:37,890 Maurice Barrès va publier dans L'Echo de paris un article pour 398 00:26:38,090 --> 00:26:42,590 rendre hommage à celui qui se trouvait dans un autre camp que le sien 399 00:26:42,790 --> 00:26:45,530 au moment de l'affaire Dreyfus, Charles Péguy. 400 00:26:45,730 --> 00:26:49,010 Charles Péguy, jeune étudiant a pris fait et cause pour Alfred Dreyfus, 401 00:26:49,210 --> 00:26:51,970 il l'a défendu, il a écrit des articles, il a participé à des 402 00:26:52,170 --> 00:26:56,150 manifestations de rue pour Alfred Dreyfus, dans le camp adverse, 403 00:26:56,350 --> 00:26:58,930 il y avait Maurice Barrès, qui était du côté des nationalistes 404 00:26:59,130 --> 00:27:03,670 qui se moquaient de ces intellectuels cosmopolites comme Péguy et là, 405 00:27:03,870 --> 00:27:07,610 en 1914, c'est l'union sacrée, c'est la réconciliation des deux 406 00:27:07,810 --> 00:27:11,770 France, c'est l'hommage aux morts car Charles Péguy est mort, 407 00:27:11,970 --> 00:27:18,530 voici l'oraison funèbre qu'écrit Maurice Barrès pour Charles Péguy 408 00:27:18,730 --> 00:27:22,810 en 1914 dans le journal L'Echo de Paris. 409 00:27:23,010 --> 00:27:25,150 "Nous sommes fiers de notre ami. 410 00:27:25,350 --> 00:27:29,910 Il est tombé les armes à la main, face à l'ennemi, le lieutenant 411 00:27:30,110 --> 00:27:32,310 de ligne Charles Péguy. 412 00:27:32,510 --> 00:27:35,750 Le voilà entré parmi les héros de la pensée française. 413 00:27:35,950 --> 00:27:39,570 Son sacrifice multiplie la valeur de son œuvre. 414 00:27:39,770 --> 00:27:45,030 Il célébrait la grandeur morale, l'abnégation, l'exaltation de l'âme. 415 00:27:45,230 --> 00:27:49,770 Il lui a été donné de prouver en une minute la vérité de son œuvre. 416 00:27:49,970 --> 00:27:51,510 Le voilà sacré. 417 00:27:51,710 --> 00:27:55,390 Ce mort est un guide, ce mort continuera plus que jamais 418 00:27:55,590 --> 00:28:02,990 d'agir, ce mort plus qu'aucun est aujourd'hui vivant." Les deux France 419 00:28:03,190 --> 00:28:07,850 rassemblées derrière la patrie, Barrès saluant Péguy, 420 00:28:08,050 --> 00:28:10,850 c'est lui qui donc crée les deux modèles de décorations, 421 00:28:11,050 --> 00:28:15,670 la croix de guerre et la médaille des blessés en 1916, 422 00:28:15,870 --> 00:28:20,870 et vous avez compris que la Grande Guerre va être un moment particulier 423 00:28:21,070 --> 00:28:26,990 d'exaltation des morts au combat, d'un culte des morts et donc cette 424 00:28:27,190 --> 00:28:33,290 Grande Guerre conduit à utiliser de nouveaux supports. 425 00:28:33,490 --> 00:28:39,710 J'ai insisté sur la nouveauté que 426 00:28:39,910 --> 00:28:42,570 représentent les cartes postales illustrées, qui sont extrêmement 427 00:28:43,470 --> 00:28:48,590 utilisées, mais il va y avoir d'autres éléments qui vont être très importants, 428 00:28:48,790 --> 00:28:49,950 la photographie de guerre. 429 00:28:50,150 --> 00:28:53,670 Pour la première fois, l'armée décide de se doter d'un 430 00:28:53,870 --> 00:28:56,490 service cinématographique et photographique des armées, 431 00:28:56,690 --> 00:28:59,630 un service photographique d'abord puis un service cinématographique. 432 00:28:59,830 --> 00:29:04,670 Le service photographique doit documenter la participation de 433 00:29:04,870 --> 00:29:09,310 la guerre, il doit montrer la diversité de tous ceux qui combattent et 434 00:29:09,510 --> 00:29:13,130 il doit fournir de bonnes images à la presse, il doit les rendre 435 00:29:13,330 --> 00:29:14,090 disponibles. 436 00:29:14,290 --> 00:29:18,310 Le service cinématographique doit, lui, filmer et fournir des images 437 00:29:18,510 --> 00:29:21,450 de la guerre et donc c'est dans ce cadre aussi que ce service 438 00:29:21,650 --> 00:29:24,610 cinématographique va créer ensuite le cinéma aux armées. 439 00:29:24,810 --> 00:29:26,610 Le cinéma aux armées, c'est quoi ? 440 00:29:26,810 --> 00:29:29,390 C'est la projection de films pour divertir les soldats, 441 00:29:29,590 --> 00:29:33,790 on va avoir des films de propagande et on va avoir aussi les premiers 442 00:29:33,990 --> 00:29:38,710 films de Charlie Chaplin qui va, Charlot, montrer d'une manière 443 00:29:38,910 --> 00:29:42,550 caricaturale ce qu'est la guerre de tranchée, qui va se moquer des 444 00:29:42,750 --> 00:29:48,510 ennemis allemands et qui va valoriser avec humour le sacrifice des poilus 445 00:29:48,710 --> 00:29:52,370 et des soldats français et ça, c'est un élément très important, 446 00:29:52,770 --> 00:29:58,250 c'est un élément qui va familiariser en masse les Français partis à 447 00:29:58,450 --> 00:30:04,310 la guerre avec le cinéma et cette nouvelle forme d'art qui va servir 448 00:30:04,510 --> 00:30:08,950 à mobiliser les Français alors que des formes plus traditionnelles 449 00:30:09,150 --> 00:30:10,870 notamment comme la peinture, comme les expositions, 450 00:30:11,070 --> 00:30:15,590 ont plus de mal à réaliser leur succès et à trouver leur public. 451 00:30:16,070 --> 00:30:19,970 Il nous reste à voir les effets pervers de cette Grande Guerre, 452 00:30:20,270 --> 00:30:22,290 c'est ce que nous ferons après une courte pause.