1 00:00:05,380 --> 00:00:09,600 On a vu la presse sous la Troisième République, elle est florissante, 2 00:00:09,960 --> 00:00:13,700 elle est belle, elle est opulente, elle permet l'affirmation du 3 00:00:13,900 --> 00:00:14,800 professionnalisme journalistique. 4 00:00:15,000 --> 00:00:18,160 Mais elle a un autre avantage, c'est que c'est une presse qui 5 00:00:18,360 --> 00:00:23,700 est extrêmement renouvelée et qui fait de la place à l'ouverture, 6 00:00:23,900 --> 00:00:24,660 à l'innovation. 7 00:00:24,860 --> 00:00:27,480 L'une de ces innovations par lesquelles je voudrais commencer, 8 00:00:27,940 --> 00:00:35,840 c'est que cette presse va lancer et va voir émerger le premier quotidien 9 00:00:36,040 --> 00:00:37,160 féministe. 10 00:00:38,140 --> 00:00:42,680 C'est une expérience qui est rare, il n'y a pas beaucoup d'exemples 11 00:00:42,880 --> 00:00:44,000 internationaux de ce niveau. 12 00:00:44,280 --> 00:00:47,940 C'est un journal qui s'appelle La Fronde, qui a été créé par 13 00:00:48,140 --> 00:00:49,380 Marguerite Durand. 14 00:00:49,920 --> 00:00:54,600 C'est un journal qui est fait par des femmes, pour des femmes, 15 00:00:54,960 --> 00:00:57,100 et qui aborde des sujets féminins. 16 00:00:57,300 --> 00:01:04,340 Mais ce journal qui réclame des droits pour les femmes est un journal 17 00:01:04,540 --> 00:01:09,860 qui s'inscrit aussi dans l'idée que la défense des femmes, 18 00:01:10,240 --> 00:01:13,140 c'est avant tout la défense des plus faibles. 19 00:01:13,520 --> 00:01:18,860 Donc Marguerite Durand considère que son combat va de pair avec 20 00:01:19,060 --> 00:01:22,460 d'autres combats, comme le combat des ouvriers socialistes, 21 00:01:22,700 --> 00:01:24,100 comme le combat des prolétaires. 22 00:01:24,480 --> 00:01:28,320 Elle considère aussi que son combat va de pair, j'aurai l'occasion 23 00:01:28,520 --> 00:01:32,220 d'y revenir, avec la défense des droits des animaux. 24 00:01:33,080 --> 00:01:38,880 Marguerite Durand est à l'origine du cimetière animalier d'Asnières. 25 00:01:39,200 --> 00:01:43,520 C'est elle qui a acheté l'île avec un de ses amis et qui a décidé 26 00:01:43,720 --> 00:01:48,860 d'en faire un lieu pour accueillir ces êtres qui sont des êtres vivants 27 00:01:49,060 --> 00:01:54,060 et qui méritent en tant que tels respect, attention et pas seulement 28 00:01:54,260 --> 00:01:55,020 affection. 29 00:01:55,540 --> 00:01:59,940 Marguerite Durand, c'est quelqu'un qui se positionne dans la lutte 30 00:02:00,140 --> 00:02:01,260 des faibles contre les dominants. 31 00:02:01,460 --> 00:02:05,740 Et c'est dans cette optique-là qu'elle va participer à un très 32 00:02:05,940 --> 00:02:11,560 grand combat, qu'elle va pousser un certain nombre d'élus — puisqu'elle 33 00:02:11,760 --> 00:02:16,180 ne peut pas être elle-même membre du Parlement —, à se positionner 34 00:02:16,380 --> 00:02:17,620 sur cette question. 35 00:02:17,880 --> 00:02:22,140 Elle va très fortement soutenir le divorce des femmes mariées. 36 00:02:22,340 --> 00:02:23,100 Pourquoi ? 37 00:02:23,300 --> 00:02:27,700 Parce que dans le couple, la femme a une situation inférieure, 38 00:02:27,900 --> 00:02:29,120 une situation inféodée. 39 00:02:29,320 --> 00:02:31,900 La femme est dépendante du mari pour l'argent. 40 00:02:32,160 --> 00:02:34,800 La femme est dépendante du mari pour quantité de situations. 41 00:02:35,420 --> 00:02:38,100 Donc quand elle est mariée, si elle est mal mariée, 42 00:02:38,720 --> 00:02:41,100 la femme peut vivre cette situation comme un calvaire. 43 00:02:41,300 --> 00:02:45,680 Une femme mariée, elle le prend beaucoup comme exemple à l'époque, 44 00:02:46,000 --> 00:02:50,080 à un mari alcoolique qui la bat doit pouvoir se séparer de son mari. 45 00:02:50,280 --> 00:02:53,760 Elle doit d'autant plus pouvoir se séparer de son mari quand celui-ci 46 00:02:53,960 --> 00:02:57,360 ne respecte pas la fidélité dans le mariage. 47 00:02:57,560 --> 00:03:00,580 Et vous savez qu'au 19ᵉ siècle, cette question-là est une question 48 00:03:00,780 --> 00:03:04,580 réelle, puisqu'il y a beaucoup de prostitution. 49 00:03:04,940 --> 00:03:06,680 La prostitution n'est pas interdite. 50 00:03:06,880 --> 00:03:08,040 Il y a des bordels, des maisons closes. 51 00:03:08,400 --> 00:03:15,360 Donc il y a véritablement des dangers qui pèsent sur la femme et un 52 00:03:15,560 --> 00:03:20,200 déséquilibre de la relation qui est tel qu'elle veut que la femme 53 00:03:20,400 --> 00:03:24,840 puisse, quand elle est mal mariée, gagner sa liberté et son autonomie. 54 00:03:25,080 --> 00:03:28,080 Et dans la même optique, Marguerite Durand est évidemment 55 00:03:28,280 --> 00:03:30,140 pour le droit de vote pour les femmes. 56 00:03:31,400 --> 00:03:37,260 Entre 1897 et 1903, elle a son journal qui est suivi par une 57 00:03:37,460 --> 00:03:40,840 cinquantaine de milliers de lecteurs, qu'elle va devoir ensuite arrêter. 58 00:03:41,160 --> 00:03:44,640 Mais c'est une expérience tout à fait innovante et qui fait venir 59 00:03:44,840 --> 00:03:48,620 dans la presse des thématiques qui n'étaient pas coutumières, 60 00:03:48,900 --> 00:03:53,100 qu'on ne trouvait pas souvent dans les journaux. 61 00:03:53,300 --> 00:03:57,240 Et il faut savoir que Marguerite Durand avait aussi fait beaucoup 62 00:03:57,440 --> 00:04:00,400 d'écrits pour le Figaro. 63 00:04:01,560 --> 00:04:06,800 Elle avait aussi une belle plume et une capacité de production assez 64 00:04:07,000 --> 00:04:08,180 originale. 65 00:04:08,660 --> 00:04:16,180 Deuxième type de presse très innovante, la Troisième République voit le 66 00:04:16,380 --> 00:04:19,700 vrai développement d'une presse sportive. 67 00:04:20,080 --> 00:04:22,420 Il y avait déjà des titres qui existaient auparavant, 68 00:04:22,680 --> 00:04:25,860 notamment sous le Second Empire où il y avait une presse de loisirs 69 00:04:26,060 --> 00:04:29,340 qui commençait à raconter le sport. 70 00:04:29,720 --> 00:04:34,100 Mais il y a véritablement un changement à partir des années 1890. 71 00:04:35,420 --> 00:04:36,180 Pourquoi ? 72 00:04:36,380 --> 00:04:38,180 Parce qu'il y a une passion qui commence à animer les Français 73 00:04:38,380 --> 00:04:39,660 dans les années 1890. 74 00:04:39,980 --> 00:04:41,920 Cette passion, c'est la bicyclette. 75 00:04:42,320 --> 00:04:48,220 En 1892, est créé un journal dirigé par Henri Desgrange avec, 76 00:04:48,500 --> 00:04:50,680 notamment pour collaborateur, un homme de lettres qui s'appelle 77 00:04:50,880 --> 00:04:51,640 Pierre Giffard. 78 00:04:52,460 --> 00:04:56,520 Desgrange a obtenu un propriétaire qui fabrique des vélos, 79 00:04:56,720 --> 00:04:58,440 qui est le comte Albert de Dion. 80 00:04:59,380 --> 00:05:03,300 Dion fabriquait des cycles, c'est pour ça qu'il était très 81 00:05:03,500 --> 00:05:05,600 heureux de voir se créer un journal qui s'appelle Le Vélo, 82 00:05:05,800 --> 00:05:08,900 qui faisait la promotion de la bicyclette et qui accueillait les 83 00:05:09,100 --> 00:05:11,900 publicités pour les bicyclettes, et qui donc à la fois faisait la 84 00:05:12,100 --> 00:05:15,500 promotion du vélo, du sport, et en même temps, permettait qu'on 85 00:05:15,700 --> 00:05:16,460 vende des vélos. 86 00:05:16,740 --> 00:05:17,760 Vous avez compris la chose. 87 00:05:18,540 --> 00:05:20,000 Ça marche plutôt bien. 88 00:05:20,220 --> 00:05:21,540 C'est un journal qui fonctionne bien. 89 00:05:21,980 --> 00:05:27,220 Mais de Dion, qui commence à passer aux automobiles, se fâche avec 90 00:05:27,420 --> 00:05:28,180 Henri Desgrange. 91 00:05:28,880 --> 00:05:30,100 Desgrange est licencié. 92 00:05:30,340 --> 00:05:35,820 Il va partir fonder un autre journal, qu'il crée en 1900, qui s'appelle 93 00:05:36,020 --> 00:05:36,780 L'Auto-Vélo. 94 00:05:38,140 --> 00:05:41,300 Comme le vélo était pris, il appelle ça L'Auto-Vélo pour 95 00:05:41,500 --> 00:05:44,400 essayer d'avoir la publicité de ce nouveau sport, qui est le sport 96 00:05:44,600 --> 00:05:46,440 automobile, et la publicité du vélo. 97 00:05:46,660 --> 00:05:49,040 Donc le modèle économique, c'est quoi ? 98 00:05:49,640 --> 00:05:52,080 Il y a les voitures, il y a les vélos, et c'est à partir 99 00:05:52,280 --> 00:05:55,160 de là qu'on va obtenir de la publicité et qu'on veut créer de la curiosité. 100 00:05:55,660 --> 00:05:58,260 C'est comme ça qu'il crée L'Auto-Vvélo. 101 00:05:58,660 --> 00:06:05,980 Mais il est poursuivi pour propriété de titre par le journal Le Vélo. 102 00:06:06,180 --> 00:06:09,500 Il perd son procès, donc il est obligé d'appeler son journal L'Auto. 103 00:06:10,040 --> 00:06:17,440 "Comment faire", pense Henri Desgrange, pour que L'Auto soit aussi reconnu 104 00:06:17,640 --> 00:06:21,760 comme le journal du vélo ?" Il va avoir une idée. 105 00:06:22,160 --> 00:06:26,880 Cette idée, elle est lancée en 1903, c'est de faire le Tour de France. 106 00:06:27,440 --> 00:06:30,540 Le Tour de France est une course qui est inventée pour faire la 107 00:06:30,740 --> 00:06:32,680 promotion d'un journal qui s'appelle L'Auto. 108 00:06:33,620 --> 00:06:37,700 C'est comme ça que 2620 kilomètres d'asphalte — ce n'est pas de l'asphalte 109 00:06:37,900 --> 00:06:41,600 à l'époque —, de routes qui sont difficiles, qui sont très pénibles, 110 00:06:41,800 --> 00:06:46,540 vont être la première course de vélo, vont devenir un véritable fantasme 111 00:06:46,740 --> 00:06:52,100 qui devient un mythe et qui continue jusqu'à nos jours. 112 00:06:52,460 --> 00:06:56,980 Dans la même logique, L'Auto a l'idée qu'il faut créer 113 00:07:00,120 --> 00:07:03,620 une grande course qui fasse autant rêver que le livre de Jules Verne, 114 00:07:03,820 --> 00:07:05,460 Le Tour du Monde en 80 jours. 115 00:07:05,840 --> 00:07:09,400 Et c'est comme ça qu'ils vont avoir l'idée de créer la plus grande 116 00:07:09,600 --> 00:07:15,300 course de l'époque, d'ailleurs c'est une course de voitures qui 117 00:07:15,500 --> 00:07:16,740 va être créée par le journal Le Matin. 118 00:07:17,000 --> 00:07:18,700 Vous avez vu que le sport est un enjeu. 119 00:07:18,900 --> 00:07:23,280 Le Matin, pour faire sa promotion, va lancer une course de 16 000 120 00:07:23,480 --> 00:07:24,380 kilomètres en voiture. 121 00:07:24,840 --> 00:07:25,960 Ce sera Pékin-Paris. 122 00:07:26,160 --> 00:07:29,540 Pékin-Paris, ils s'élancent en 1907. 123 00:07:29,940 --> 00:07:33,300 C'est une voiture italienne qui va arriver en tête. 124 00:07:33,500 --> 00:07:35,040 C'est la voiture du prince Scipion Borghese. 125 00:07:35,360 --> 00:07:39,340 Et à côté de Scipion Borghese, celui qui est son copilote, 126 00:07:40,340 --> 00:07:43,840 c'est un journaliste italien qui s'appelle Luigi Bardini. 127 00:07:44,220 --> 00:07:48,140 Et c'est comme ça qu'il peut donner les reportages au Corriere della 128 00:07:48,340 --> 00:07:50,460 Sera dans cette course organisée par Le Matin. 129 00:07:51,300 --> 00:07:55,820 Vous voyez, le sport est véritablement un enjeu commercial, 130 00:07:56,260 --> 00:07:57,020 économique. 131 00:07:57,220 --> 00:07:59,100 Il permet de créer des événements. 132 00:07:59,360 --> 00:08:01,520 Et ça, c'est une chose que vous devez avoir en tête. 133 00:08:02,280 --> 00:08:07,380 Jusqu'à ce moment-là, les journaux se contentent de suivre 134 00:08:07,580 --> 00:08:08,340 les événements. 135 00:08:08,880 --> 00:08:11,320 Ils racontent des événements dont ils ne sont pas à l'origine. 136 00:08:11,880 --> 00:08:14,320 Mais avec le Tour de France, mais avec Pékin-Paris, 137 00:08:14,880 --> 00:08:17,680 les journaux créent des événements. 138 00:08:18,020 --> 00:08:23,240 Donc ils créent des conditions pour faire des reportages de manière 139 00:08:23,440 --> 00:08:24,200 exclusive. 140 00:08:24,460 --> 00:08:28,400 Vous avez compris que cette logique-là est une logique qui pourrait tout 141 00:08:28,600 --> 00:08:33,500 à fait être opératoire et qui est en partie opératoire dans le secteur 142 00:08:33,700 --> 00:08:36,240 de la communication comme dans le secteur de l'information. 143 00:08:36,760 --> 00:08:41,700 Il est vraisemblable que pour une entreprise comme TF1, 144 00:08:41,940 --> 00:08:46,220 comme France Télévisions, créer des événements et des émissions 145 00:08:46,420 --> 00:08:51,240 qui soient des événements est le moyen d'alimenter son antenne en 146 00:08:51,440 --> 00:08:52,640 exclusivité. 147 00:08:52,880 --> 00:08:58,320 Et ce n'est pas pour rien que c'est sur ces antennes que la télé-réalité, 148 00:08:58,600 --> 00:09:01,600 les antennes de TF1, avaient finalement trouvé droit 149 00:09:01,800 --> 00:09:06,000 de cité parce que, comme sur M6, c'était le moyen de faire l'événement, 150 00:09:06,200 --> 00:09:09,420 de donner l'impression que c'était une expérience unique qui était 151 00:09:09,620 --> 00:09:13,580 mise en place autour d'un concours de chant ou au cours de la vie 152 00:09:13,780 --> 00:09:15,140 dans un loft. 153 00:09:15,940 --> 00:09:20,440 Cette question-là de l'exclusivité et de l'exclusivité de l'événement 154 00:09:20,640 --> 00:09:25,440 est encore aujourd'hui un moyen pour éventuellement faire de 155 00:09:25,640 --> 00:09:26,400 l'audience. 156 00:09:27,560 --> 00:09:31,600 Il y a une montée en puissance non seulement de la notion de fait 157 00:09:31,800 --> 00:09:34,680 dans le journalisme, mais bien évidemment de la notion 158 00:09:34,880 --> 00:09:35,720 d'événement. 159 00:09:36,020 --> 00:09:41,560 On va regarder les choses à travers cette notion qui permet aux 160 00:09:41,760 --> 00:09:48,560 journalistes de trouver de l'exclusivité et de créer les 161 00:09:48,960 --> 00:09:53,960 conditions pour qu'une série 162 00:09:54,160 --> 00:09:57,820 d'informations puisse maintenir l'intérêt du lecteur. 163 00:09:58,180 --> 00:10:01,800 En gros, ce que j'essaie de vous dire, c'est que dès cette époque, 164 00:10:02,000 --> 00:10:05,280 les techniques des feuilletons qui sont ouverts en littérature 165 00:10:05,480 --> 00:10:09,980 se retrouvent dans la presse telle qu'elle fonctionne à cette époque. 166 00:10:10,180 --> 00:10:14,460 C'est-à-dire qu'on retrouve une série d'événements autour d'un 167 00:10:14,660 --> 00:10:15,420 gros problème. 168 00:10:15,620 --> 00:10:18,240 Paris-Pékin, ça va faire plusieurs épisodes, 16 000 km, 169 00:10:18,680 --> 00:10:19,800 ça va s'étaler sur des semaines. 170 00:10:20,080 --> 00:10:21,940 Le Tour de France, ça va s'étaler sur des semaines. 171 00:10:22,360 --> 00:10:26,760 J'exagère à peine, mais à la même époque, on commence à créer les 172 00:10:26,960 --> 00:10:27,720 Jeux Olympiques. 173 00:10:27,920 --> 00:10:30,000 Les Jeux Olympiques vont avoir des partenaires de presse. 174 00:10:30,200 --> 00:10:33,840 Ce petit événement devient à son tour un grand événement. 175 00:10:34,560 --> 00:10:38,600 Voilà quelle méthode se met en place pour retenir et attirer 176 00:10:38,800 --> 00:10:42,280 l'attention des lecteurs pour leur donner envie. 177 00:10:43,480 --> 00:10:50,000 Ce système fait que dans les journaux, on va avoir des éléments très factuels, 178 00:10:50,200 --> 00:10:54,220 mais on va avoir d'autres composantes qui vont être plus littéraires. 179 00:10:54,420 --> 00:10:59,780 Par exemple, on va avoir l'innovation importante de la chronique. 180 00:11:00,100 --> 00:11:01,610 La chronique, qu'est-ce que c'est ? 181 00:11:01,810 --> 00:11:05,760 La chronique, ce sont des plumes, des gens qui savent très bien écrire 182 00:11:05,960 --> 00:11:09,140 et qui vont prendre un sujet et s'amuser à tourner autour 183 00:11:09,340 --> 00:11:11,940 littérairement et peut-être même politiquement. 184 00:11:13,020 --> 00:11:17,220 La chronique devient un des exercices très importants du journalisme, 185 00:11:17,420 --> 00:11:18,980 à côté du reportage. 186 00:11:19,760 --> 00:11:22,780 Vous voyez qu'il y a des genres d'écriture qui sont en train de 187 00:11:22,980 --> 00:11:23,740 s'accumuler. 188 00:11:23,940 --> 00:11:28,780 La brève, le fait divers, le reportage, la chronique, 189 00:11:29,060 --> 00:11:33,440 ce ne sont pas les mêmes qualités qui sont demandées aux journalistes 190 00:11:33,640 --> 00:11:38,440 qui interviennent dans l'une ou l'autre de ces rubriques. 191 00:11:38,720 --> 00:11:41,700 Par ailleurs, le journal commence à se structurer visuellement, 192 00:11:42,040 --> 00:11:44,420 avec des images, avec de la narration. 193 00:11:44,820 --> 00:11:48,400 Et bref, vous l'avez compris, à la veille de la Première Guerre 194 00:11:48,600 --> 00:11:54,420 mondiale, les tirages de la presse française atteignent des records. 195 00:11:55,060 --> 00:11:58,480 Peut-être proportionnellement au nombre d'habitants, c'est le moment 196 00:11:58,680 --> 00:12:02,640 maximal de fourniture de la presse. 197 00:12:02,840 --> 00:12:07,520 On voit aussi que la presse s'impose comme un interlocuteur dans la 198 00:12:07,720 --> 00:12:08,480 vie sociale. 199 00:12:08,680 --> 00:12:10,760 On considère que sa présence va de soi. 200 00:12:11,000 --> 00:12:14,100 Elle est reconnue par les grandes institutions qui n'hésitent pas 201 00:12:14,300 --> 00:12:15,060 à l'alimenter. 202 00:12:15,260 --> 00:12:20,140 On voit aussi apparaître des métiers qui sont indirectement liés à la 203 00:12:20,340 --> 00:12:22,540 presse et aux médias, comme la publicité. 204 00:12:22,880 --> 00:12:26,240 C'est le moment où il va y avoir les grandes affiches publicitaires 205 00:12:26,440 --> 00:12:29,740 qui vont se développer, où, on aura l'occasion d'y revenir, 206 00:12:30,200 --> 00:12:36,420 avoir un genre artistique extrêmement beau autour de l'affiche illustrée, 207 00:12:36,640 --> 00:12:39,960 qui va émerger et qui va déclencher ce qu'on appelle une affichomania. 208 00:12:40,300 --> 00:12:44,240 À l'Exposition universelle de 1889, à l'Exposition universelle de 1900, 209 00:12:44,560 --> 00:12:48,080 il y aura un pavillon consacré à la publicité et à l'affiche 210 00:12:48,280 --> 00:12:50,420 publicitaire, tellement on trouve ça beau. 211 00:12:51,160 --> 00:12:54,080 Vous irez regarder ces affiches, les affiches de Jules Chéret, 212 00:12:54,280 --> 00:12:57,920 les affiches du Rouchon, ce sont des grandes affichistes 213 00:12:58,120 --> 00:13:01,720 du 19ᵉ siècle qui véritablement font des images qui aujourd'hui 214 00:13:01,920 --> 00:13:04,800 encore nous séduisent, nous fascinent à cause de leurs 215 00:13:05,000 --> 00:13:07,060 couleurs, à cause de leur éclat et à cause de leurs traits. 216 00:13:07,360 --> 00:13:12,160 Et puis, bien évidemment, on constate que la presse modifie 217 00:13:12,360 --> 00:13:13,120 les comportements. 218 00:13:13,320 --> 00:13:17,460 Il y a des comportements de masse qui apparaissent. 219 00:13:17,660 --> 00:13:19,640 Il y a des échanges d'arguments. 220 00:13:20,060 --> 00:13:23,520 Dans les conversations quotidiennes, la presse devient une référence. 221 00:13:24,260 --> 00:13:27,600 On voit bien que le monde journalistique et le monde de la 222 00:13:27,800 --> 00:13:31,320 presse vivent véritablement à un moment sommital. 223 00:13:31,520 --> 00:13:35,820 Mais déjà, d'autres médias visuels émergent. 224 00:13:36,040 --> 00:13:38,960 J'ai parlé de l'affiche, et vous vous doutez bien sûr que 225 00:13:39,160 --> 00:13:42,340 le cinéma a fait son apparition — on aura l'occasion d'y revenir —, 226 00:13:42,540 --> 00:13:46,280 parce que lui aussi va prendre une grande place dans l'information 227 00:13:46,480 --> 00:13:47,860 et dans l'actualité des Français. 228 00:13:48,980 --> 00:13:53,900 Évidemment, avant d'attaquer cette question, il va falloir passer 229 00:13:54,100 --> 00:13:59,480 par un moment dramatique, un moment où la France va vivre 230 00:13:59,680 --> 00:14:04,540 un épisode absolument terrible et où le monde va vivre une 231 00:14:04,740 --> 00:14:06,760 conflagration comme il n'en avait jamais vécu. 232 00:14:07,140 --> 00:14:10,460 Ce moment, évidemment, c'est la Première Guerre mondiale 233 00:14:10,660 --> 00:14:14,700 et elle va affecter en profondeur le fonctionnement des médias. 234 00:14:14,900 --> 00:14:15,860 Ce sera le prochain chapitre.