1 00:00:05,080 --> 00:00:10,420 Donc on reprend, vous vous souvenez que Charles X avait pris des 2 00:00:10,620 --> 00:00:17,200 ordonnances en juillet 1830 et donc ces ordonnances doivent se 3 00:00:17,400 --> 00:00:23,380 traduire par la suppression de certains journaux d'opposition 4 00:00:23,580 --> 00:00:28,980 qui lui paraissent extrêmement dangereux et donc parmi ces journaux 5 00:00:29,180 --> 00:00:29,940 il y en a un qui s'appelle le National. 6 00:00:30,700 --> 00:00:36,000 Le National c'est un journal créé par Carrel avec Adolphe Thiers. 7 00:00:36,880 --> 00:00:42,740 Donc l'objectif de la monarchie, c'est de supprimer ce journal libéral 8 00:00:42,940 --> 00:00:46,660 et dès le lendemain, dès le 27 juillet, après avoir 9 00:00:46,860 --> 00:00:51,520 pris ses ordonnances, la garde nationale se présente dans la cour 10 00:00:51,720 --> 00:00:54,500 où est imprimé le journal Le National. 11 00:00:55,280 --> 00:00:58,260 Les journalistes décident de se barricader dans l'imprimerie. 12 00:00:59,280 --> 00:01:03,680 La garde nationale commence à s'agiter, il y a des échanges de tirs, 13 00:01:03,920 --> 00:01:07,620 le quartier prend fait et cause pour les journalistes, ça devient 14 00:01:07,820 --> 00:01:08,580 une émeute. 15 00:01:08,780 --> 00:01:11,860 En quelques jours, en trois jours, l'émeute se transforme en révolte 16 00:01:12,060 --> 00:01:16,480 puis en révolution et donc les 27, 28 et 29 juillet 1830, 17 00:01:16,840 --> 00:01:24,100 en trois jours, le pouvoir de Charles X bascule et les Français se retrouvent 18 00:01:24,300 --> 00:01:26,680 à devoir choisir un nouveau régime politique. 19 00:01:27,320 --> 00:01:28,540 Que faire ? 20 00:01:28,740 --> 00:01:29,500 Que choisir ? 21 00:01:29,700 --> 00:01:33,420 Ils vont finalement choisir de mettre en place une monarchie 22 00:01:33,620 --> 00:01:36,480 constitutionnelle et donc nous allons étudier cette monarchie 23 00:01:36,680 --> 00:01:37,760 constitutionnelle dans une deuxième partie. 24 00:01:38,220 --> 00:01:42,560 Cette monarchie, c'est celle qu'on appelle la monarchie de 1830 ou 25 00:01:42,760 --> 00:01:49,110 la monarchie de Louis-Philippe, le nom de son roi, ou la monarchie 26 00:01:49,310 --> 00:01:51,940 de Juillet, du moment où a eu lieu la création de ce régime, 27 00:01:52,140 --> 00:01:57,020 en l'occurrence le 29 juillet 1830, se présente au balcon de l'hôtel 28 00:01:57,220 --> 00:02:02,100 de ville accompagné par un grand général ancien révolutionnaire, 29 00:02:02,480 --> 00:02:07,380 le marquis de Lafayette, eh bien un homme qui est le descendant 30 00:02:07,580 --> 00:02:13,700 de Philippe d'Orléans, donc d'un opposant à la royauté 31 00:02:13,900 --> 00:02:16,580 pendant la Révolution mais qui était pourtant issu de la famille 32 00:02:16,780 --> 00:02:22,460 Bourbon, et donc Louis-Philippe d'Orléans devient le roi non pas 33 00:02:22,660 --> 00:02:24,700 de France mais le roi des Français. 34 00:02:25,520 --> 00:02:29,580 Nuance importante, il est le roi des citoyens français, 35 00:02:31,240 --> 00:02:35,520 son pouvoir ne vient pas d'une autre instance qui serait la France 36 00:02:35,720 --> 00:02:38,320 ou qui serait Dieu, son pouvoir vient des Français. 37 00:02:38,720 --> 00:02:43,580 Et c'est pourquoi il y a une Constitution qui va être mise en place, 38 00:02:43,840 --> 00:02:49,880 si vous voulez regarder cette révolution, il y a un tableau qui 39 00:02:50,080 --> 00:02:55,700 est très symbolique de ces journées, c'est le tableau de Delacroix, 40 00:02:55,900 --> 00:03:00,240 La Liberté guidant le peuple, vous savez avec cette femme qui 41 00:03:00,440 --> 00:03:03,460 est un symbole de la liberté mais qui n'est pas Marianne, 42 00:03:03,660 --> 00:03:06,220 puisque cette liberté-là ne va pas accoucher d'une république 43 00:03:06,420 --> 00:03:11,540 mais va accoucher d'une d'une monarchie, et quand vous regardez 44 00:03:11,740 --> 00:03:15,840 Marianne, vous allez constater qu'à ses côtés il y a un étudiant 45 00:03:16,040 --> 00:03:19,940 qui tient un fusil et puis il y a un jeune enfant des rues, 46 00:03:20,140 --> 00:03:22,800 un peu comme un gavroche, et j'aurai l'occasion de revenir 47 00:03:23,000 --> 00:03:28,000 sur cette image, qui se tient à ses côtés en brandissant un pistolet. 48 00:03:28,240 --> 00:03:34,680 Louis-Philippe, lui, vient recevoir et vient recevoir 49 00:03:34,880 --> 00:03:38,360 l'onction du peuple et devient le roi des Français avec pour drapeau 50 00:03:38,560 --> 00:03:44,300 le drapeau bleu blanc rouge, et il est à partir de ce moment-là 51 00:03:44,600 --> 00:03:50,560 le principal personnage du nouveau 52 00:03:50,760 --> 00:03:54,600 régime, et son nouveau régime, vous l'avez compris, 53 00:03:54,940 --> 00:04:01,140 comme il est né d'une révolution provoquée par une restriction du 54 00:04:01,340 --> 00:04:05,520 droit de la presse, de la liberté de la presse, eh bien son nouveau 55 00:04:05,720 --> 00:04:11,690 régime qui repose sur des institutions représentatives, repose sur un texte, 56 00:04:11,890 --> 00:04:14,960 une charte constitutionnelle, un texte constitutionnel, 57 00:04:15,160 --> 00:04:22,000 eh bien ce nouveau régime va être extrêmement libéral en matière 58 00:04:22,200 --> 00:04:26,060 de presse, beaucoup plus que ce qu'a pu être Louis XVIII, 59 00:04:26,260 --> 00:04:31,340 c'est vraiment une liberté complète d'expression qu'on a en 1830, 60 00:04:31,660 --> 00:04:33,120 pourquoi ? 61 00:04:33,320 --> 00:04:36,540 Parce que ceux qui ont mené la révolution étaient à la fois des 62 00:04:36,740 --> 00:04:43,420 républicains, des bonapartistes, des libéraux, et donc en fait, 63 00:04:43,620 --> 00:04:47,320 tous les secteurs d'opinion les plus à gauche sont ceux qui ont 64 00:04:47,520 --> 00:04:52,380 mené le combat contre la Restauration, si bien que Louis-Philippe accorde 65 00:04:52,580 --> 00:04:57,120 cette liberté d'expression extrêmement grande qui est voulue par le Parlement, 66 00:04:57,380 --> 00:05:05,200 et donc il y a un système de deux 67 00:05:05,400 --> 00:05:09,380 logiques précédentes, il y a une fiscalité quand même 68 00:05:09,580 --> 00:05:14,340 avec le cautionnement, et une déclaration préalable administrative, 69 00:05:14,940 --> 00:05:17,800 mais cette déclaration préalable, elle est plus, j'allais dire, 70 00:05:18,080 --> 00:05:22,940 avec pour objectif de clarifier qui détient quoi, qui détient quel 71 00:05:23,140 --> 00:05:25,980 journal, qu'avec la volonté de mettre la main dessus. 72 00:05:26,500 --> 00:05:29,760 Pour vous montrer quand même, pour que vous ayez conscience de 73 00:05:29,960 --> 00:05:36,340 la liberté énorme de la presse, il y a en 1830 des journaux 74 00:05:36,540 --> 00:05:42,340 socialistes, il y a un journal lancé par un socialiste révolutionnaire 75 00:05:42,540 --> 00:05:45,200 qui s'appelle Leroux, ce journal s'appelle Le Globe, 76 00:05:45,400 --> 00:05:48,660 eh bien Le Globe peut paraître, il n'est pas interdit, 77 00:05:48,860 --> 00:05:52,560 journal socialiste, on est dans une monarchie, de la même manière, 78 00:05:52,760 --> 00:05:55,660 il y a un autre journal socialiste utopique qui s'appelle L'Icarie, 79 00:05:55,900 --> 00:05:58,900 qui est publié par un autre socialiste qui s'appelle Etienne Cabet, 80 00:05:59,100 --> 00:06:04,420 il y a des journaux républicains, il y a évidemment les vieilles 81 00:06:04,620 --> 00:06:10,000 dames du journalisme que sont La Gazette de France, qui est maintenant 82 00:06:10,200 --> 00:06:12,880 non pas un journal favorable à Louis-Philippe, mais un journal 83 00:06:13,080 --> 00:06:14,060 légitimiste. 84 00:06:14,320 --> 00:06:18,200 La Gazette, c'est le journal de ceux qui continuent de garder leur 85 00:06:18,400 --> 00:06:20,960 foi et leur fidélité à Charles X. 86 00:06:21,260 --> 00:06:25,240 Donc La Gazette, on la lit, c'est ce que nous montre notamment 87 00:06:25,440 --> 00:06:29,060 Stendhal dans les familles aristocratiques. 88 00:06:30,160 --> 00:06:36,860 Donc on a un paysage médiatique extrêmement ouvert, et on a même 89 00:06:37,060 --> 00:06:45,520 un paysage dans lequel il y a une presse un peu neuve qui avait commencé 90 00:06:45,720 --> 00:06:52,020 sous la Restauration à partir de 1827-1829, on avait vu paraître 91 00:06:52,220 --> 00:06:55,560 des journaux qui présentaient des silhouettes, présentaient des dessins. 92 00:06:55,760 --> 00:07:00,800 Et donc à partir de 1830, on a des journaux avec des dessins 93 00:07:01,000 --> 00:07:02,160 qui sont extrêmement populaires. 94 00:07:02,400 --> 00:07:07,440 Le plus connu s'appelle La Caricature et donc c'est un journal qui est 95 00:07:07,640 --> 00:07:12,700 extrêmement brillant et très drôle, 96 00:07:12,920 --> 00:07:19,700 dans lequel un dessinateur qui s'appelle Daumier publie des dessins 97 00:07:19,900 --> 00:07:24,280 qui sont des caricatures qui sont extrêmement féroces contre le roi 98 00:07:24,480 --> 00:07:29,300 et aussi contre la vie politique de son époque. 99 00:07:29,560 --> 00:07:35,260 Donc on a un départ, on pourrait dire, qui est un départ 100 00:07:35,460 --> 00:07:40,200 extrêmement ouvert, généreux, de la monarchie de Juillet, 101 00:07:40,460 --> 00:07:45,320 mais il va y avoir une série d'événements qui vont pousser le 102 00:07:45,520 --> 00:07:54,160 régime à se durcir et qui vont le pousser à réduire la marge de 103 00:07:54,360 --> 00:07:56,760 manœuvre et de liberté réservée à la presse. 104 00:07:57,140 --> 00:08:00,440 Le premier de ces événements, c'est un événement dont on ne parle 105 00:08:00,640 --> 00:08:04,260 plus guère aujourd'hui, alors que c'est un événement qui 106 00:08:04,460 --> 00:08:09,180 a été porté par la littérature et qui est rentré dans les mémoires 107 00:08:09,380 --> 00:08:13,360 du 19ᵉ siècle d'une manière extrêmement forte, c'est la révolte des 5 et 108 00:08:13,560 --> 00:08:15,540 6 juin 1832. 109 00:08:16,280 --> 00:08:19,120 Au point de départ, il y a l'enterrement d'un général républicain, 110 00:08:19,360 --> 00:08:22,680 le général Lamarck et donc comme il y a l'enterrement de ce général, 111 00:08:23,140 --> 00:08:26,740 les étudiants de médecine, les étudiants de polytechnique 112 00:08:26,940 --> 00:08:30,500 et les étudiants de droit se mettent sur le cortège de passage de la 113 00:08:30,700 --> 00:08:33,640 dépouille du général et vont déclencher une révolte. 114 00:08:33,840 --> 00:08:36,180 Et cette révolte va prendre pendant deux jours dans Paris, 115 00:08:36,480 --> 00:08:39,020 on va avoir des barricades qui vont se constituer dans le Marais 116 00:08:39,220 --> 00:08:42,440 et c'est un épisode qui est raconté dans un roman que peut-être vous 117 00:08:42,640 --> 00:08:45,960 connaissez ou peut-être que vous avez vu sous forme de film ou de 118 00:08:46,160 --> 00:08:49,980 comédie musicale, un roman de Victor Hugo qui s'appelle "Les Misérables". 119 00:08:50,360 --> 00:08:55,020 Dans cet épisode des "Misérables", les 5 et 6 juin 1832, 120 00:08:55,380 --> 00:08:59,620 l'un des personnages clés de l'histoire, Jean Valjean, 121 00:08:59,820 --> 00:09:05,260 le héros du roman, va venir et va sauver Marius qui est un jeune 122 00:09:05,460 --> 00:09:09,260 médecin qui participe à la révolte et il va aussi croiser un personnage 123 00:09:09,460 --> 00:09:13,980 qu'il avait vu à d'autres moments, qui est le fils des Thénardier, 124 00:09:14,180 --> 00:09:17,360 qui s'appelle Gavroche qui est un gamin de Paris et c'est à l'occasion 125 00:09:17,560 --> 00:09:22,680 de cette révolte des 5 et 6 juin 1832 que Gavroche va tomber. 126 00:09:22,880 --> 00:09:26,300 C'est un passage très émouvant, je ne sais pas si vous l'avez lu, 127 00:09:26,500 --> 00:09:29,700 je vous en donne le début de la lecture puis vous me ferez le plaisir 128 00:09:29,900 --> 00:09:33,880 d'aller le chercher vous-même dans le roman, la mort de Gavroche. 129 00:09:35,420 --> 00:09:39,400 Donc Gavroche est venu aider les révoltés, ils se sont mis sur une 130 00:09:39,600 --> 00:09:40,360 barricade. 131 00:09:40,560 --> 00:09:45,340 Une barricade, c'est une sorte de micro système de vie dans lequel 132 00:09:45,540 --> 00:09:47,380 il y a tous les gens du quartier, tout le monde se connaît. 133 00:09:47,900 --> 00:09:50,880 Pendant toute la journée, se sont battus les révoltés, 134 00:09:51,080 --> 00:09:55,160 mais le soir, les gardes nationales, il y en a quelques-uns qui sont 135 00:09:55,360 --> 00:09:57,500 tombés et eux, les révoltés, n'ont plus de cartouche. 136 00:09:57,820 --> 00:10:02,260 Donc on envoie le petit Gavroche sauter de cadavre en cadavre pour 137 00:10:02,460 --> 00:10:05,620 essayer de récupérer des balles et de la poudre pour pouvoir, 138 00:10:05,820 --> 00:10:09,240 le lendemain, quand les combats vont reprendre, résister. 139 00:10:12,160 --> 00:10:15,000 "Le spectacle était épouvantable et charmant. 140 00:10:16,340 --> 00:10:18,260 Gavroche, fusillé, taquinait la fusillade. 141 00:10:18,520 --> 00:10:19,940 Il avait l'air de s'amuser beaucoup. 142 00:10:20,360 --> 00:10:22,680 C'était le moineau bectant les chasseurs. 143 00:10:22,920 --> 00:10:25,300 Il répondait à chaque décharge par un couplet. 144 00:10:25,520 --> 00:10:27,500 On le visait sans cesse, on le manquait toujours. 145 00:10:27,840 --> 00:10:30,460 Les gardes nationaux et les soldats riaient en l'ajustant. 146 00:10:30,720 --> 00:10:33,320 Il se couchait puis se redressait, s'effaçait dans un coin de porte 147 00:10:33,520 --> 00:10:36,220 puis bondissait, disparaissait, réapparaissait, se sauvait, 148 00:10:36,420 --> 00:10:39,980 revenait, ripostait à la mitraille par des pieds de nez et cependant 149 00:10:40,180 --> 00:10:42,620 pillait les cartouches, vidait les gibernes et remplissait 150 00:10:42,820 --> 00:10:43,580 son panier. 151 00:10:43,780 --> 00:10:46,260 Les insurgés, haletant d'anxiété, le suivaient des yeux, 152 00:10:46,540 --> 00:10:49,660 la barricade tremblait ; lui il chantait. 153 00:10:50,160 --> 00:10:52,240 Ce n'était pas un enfant, ce n'était pas un homme ; 154 00:10:52,500 --> 00:10:54,440 c'était un étrange gamin fée. 155 00:10:54,700 --> 00:10:57,420 On eût dit le nain invulnérable de la mêlée.  156 00:10:57,640 --> 00:11:01,360 Les balles couraient après lui, il était plus leste qu'elles. 157 00:11:01,560 --> 00:11:05,500 Il jouait on ne sait quel jeu effrayant de cache-cache avec la mort ; 158 00:11:06,040 --> 00:11:09,720 chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, 159 00:11:09,920 --> 00:11:11,100 le gamin lui donnait une pichenette. 160 00:11:11,960 --> 00:11:16,500 Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, 161 00:11:16,860 --> 00:11:19,500 finit par atteindre l'enfant feu follet. 162 00:11:20,180 --> 00:11:23,140 On vit Gavroche chanceler puis il s'affaissa. 163 00:11:24,040 --> 00:11:27,920 Toute la barricade poussant un cri ; mais il y avait de l'Antée dans 164 00:11:28,120 --> 00:11:32,580 ce pygmée ; pour le gamin touché sur le pavé, c'est comme pour le 165 00:11:32,780 --> 00:11:37,140 géant toucher la terre ; Gavroche n'était tombé que pour 166 00:11:37,340 --> 00:11:42,420 se redresser ; il resta assis sur son séant, un long filet de sang 167 00:11:42,620 --> 00:11:47,360 rayait son visage, il éleva ses deux bras en l'air, regarda du 168 00:11:47,560 --> 00:11:49,580 côté d'où était venu le coup de feu et se mit à chanter. 169 00:11:50,420 --> 00:11:53,780 Je suis tombé par terre, C'est la faute à Voltaire, 170 00:11:54,480 --> 00:11:56,320 Le nez dans le ruisseau c'est la faute à… 171 00:11:57,580 --> 00:11:58,500 Il n'acheva point. 172 00:11:58,880 --> 00:12:01,520 Une seconde balle du même tireur à l'arrêta court. 173 00:12:02,360 --> 00:12:06,580 Cette fois il s'abattit la face contre le pavé et ne remua plus. 174 00:12:07,860 --> 00:12:14,240 Cette petite grande âme venait de s'envoler." Gavroche, 175 00:12:14,440 --> 00:12:16,800 c'est l'esprit de la révolution et vous avez compris, 176 00:12:17,000 --> 00:12:19,740 la mort de Gavroche, c'est le début de la fin, 177 00:12:19,940 --> 00:12:21,860 c'est le début de la fin de la liberté de la presse. 178 00:12:23,160 --> 00:12:28,580 Comment faire pour protéger le roi après cette agitation populaire ? 179 00:12:28,780 --> 00:12:32,280 La réponse qui vient immédiatement, c'est qu'on interdit les offenses 180 00:12:32,480 --> 00:12:35,800 au roi, c'est-à-dire que les journaux sont censurés à partir du moment 181 00:12:36,000 --> 00:12:38,000 où ils ont un propos politique contre le roi. 182 00:12:38,200 --> 00:12:43,260 Mais ça veut dire que le journal La Caricature, publié par Philipon 183 00:12:43,460 --> 00:12:46,620 et dans lequel Daumier, je vous avais dit, avait fait la 184 00:12:46,820 --> 00:12:53,620 fameuse caricature de Louis-Philippe en Gargantua qui dévorait les impôts 185 00:12:53,820 --> 00:12:58,980 et les hommes pour, vous me pardonnerez l'expression, pour "chier des lois", 186 00:12:59,180 --> 00:13:02,760 vous regardez cette image, eh bien ces caricatures sont 187 00:13:02,960 --> 00:13:03,720 interdites. 188 00:13:03,920 --> 00:13:08,240 Daumier d'ailleurs revient et va faire un dessin extrêmement important 189 00:13:08,440 --> 00:13:12,440 sur un massacre qui a eu lieu, une répression brutale menée par 190 00:13:12,640 --> 00:13:16,120 l'armée dans la rue Transnonain, dessin qui, à son tour donc, 191 00:13:16,320 --> 00:13:19,660 remet en cause la légitimité de la répression. 192 00:13:20,260 --> 00:13:25,900 Mais ces caricatures vont connaître 193 00:13:26,100 --> 00:13:28,520 un coup encore plus terrible, tout comme la presse, 194 00:13:28,720 --> 00:13:32,740 puisqu'en 1835, il y a un nouvel attentat qui est mené contre 195 00:13:32,940 --> 00:13:36,540 Louis-Philippe, cet attentat qui est la conjuration de Fieschi, 196 00:13:36,840 --> 00:13:42,600 qui est mené par des opposants, eh bien va entraîner la suppression 197 00:13:42,800 --> 00:13:46,020 de la liberté de la presse. 198 00:13:46,220 --> 00:13:50,800 À partir de 1835, on va avoir à nouveau une censure, 199 00:13:51,020 --> 00:13:57,200 on va avoir une fiscalité alourdie sur la presse, et donc ça va entraîner 200 00:13:57,400 --> 00:14:00,340 une restriction de l'offre de presse, une suppression des journaux 201 00:14:00,540 --> 00:14:04,760 républicains, des journaux socialistes, et à partir de ce moment-là, 202 00:14:04,960 --> 00:14:11,220 il va y avoir une sorte de refuge vers l'esthétique, vers 203 00:14:11,420 --> 00:14:19,940 l'intellectualité de la part de cette presse, et donc on va chercher 204 00:14:20,140 --> 00:14:24,500 comment faire pour faire vivre une presse. 205 00:14:25,600 --> 00:14:30,380 Plusieurs points sont extrêmement étonnants, c'est que ce régime, 206 00:14:30,580 --> 00:14:35,420 au moment où il réduit la liberté de la presse, voit émerger l'un 207 00:14:35,620 --> 00:14:36,590 des premiers journaux populaires. 208 00:14:36,790 --> 00:14:37,550 Alors je m'explique. 209 00:14:37,750 --> 00:14:43,260 La presse était extrêmement élitiste, il faut penser que les journaux 210 00:14:43,460 --> 00:14:49,480 étaient relativement chers, donc les journaux comme le National, 211 00:14:50,120 --> 00:14:54,200 le Constitutionnel ou la Gazette de France valaient jusqu'à 5 francs, 212 00:14:54,400 --> 00:14:58,560 c'est-à-dire que si on réfléchit, un journal équivalait environ à 213 00:14:58,760 --> 00:15:04,400 10 % du salaire d'un ouvrier, donc les journaux étaient extrêmement 214 00:15:04,600 --> 00:15:05,360 chers. 215 00:15:05,560 --> 00:15:09,160 Ce que va faire un personnage qui s'appelle Émile de Girardin, 216 00:15:09,360 --> 00:15:13,420 c'est qu'il va profiter des nouvelles presses et des nouvelles formes 217 00:15:13,620 --> 00:15:18,260 d'impression pour baisser le prix du journal, pour réduire la taille 218 00:15:18,460 --> 00:15:24,840 du journal aussi, et donc il va baisser le coût des journaux par 219 00:15:25,040 --> 00:15:31,760 quatre et il va réussir à obtenir en moins de 18 mois plus de 20 220 00:15:31,960 --> 00:15:35,140 000 abonnés et à avoir une vente au numéro qui soit importante, 221 00:15:35,920 --> 00:15:39,540 et donc on va avoir un journal qui vend en gros 80 000 exemplaires, 222 00:15:39,740 --> 00:15:43,140 là où la plupart des journaux vendaient seulement 10 000 exemplaires ou 223 00:15:43,340 --> 00:15:46,040 20 000 exemplaires, c'était le cas par exemple du Constitutionnel. 224 00:15:47,420 --> 00:15:51,760 Ce journal qui est lancé en 1836 par Émile de Girardin et qui représente 225 00:15:51,960 --> 00:15:57,960 une innovation cruciale pour la presse, c'est un journal qui est créé en 226 00:15:58,160 --> 00:15:59,880 1836 et qui s'appelle La Presse. 227 00:16:01,260 --> 00:16:05,960 Girardin fait beaucoup d'innovations dans ce journal. 228 00:16:07,000 --> 00:16:10,840 La première chose, c'est que comme le journal reste quand même dans 229 00:16:11,040 --> 00:16:14,220 un format relativement grand, il va distinguer le haut du journal, 230 00:16:14,540 --> 00:16:16,420 parce que quand on le plie en deux, c'est ce qu'on voit d'abord, 231 00:16:16,900 --> 00:16:20,240 qui va être considéré comme la partie noble, dans laquelle on 232 00:16:20,440 --> 00:16:24,320 va aborder la politique, l'économie, et le bas du journal, 233 00:16:24,760 --> 00:16:29,920 dans lequel on va aborder des sujets plus légers, et notamment là où 234 00:16:30,120 --> 00:16:33,880 il va avoir une idée de génie, où il va se dire qu'il va publier 235 00:16:34,080 --> 00:16:35,820 des textes de littérature. 236 00:16:37,320 --> 00:16:43,260 Girardin est le premier à introduire des feuilletons dans la Ppresse. 237 00:16:43,660 --> 00:16:46,780 Des feuilletons, c'est-à-dire l'équivalent littéraire des séries. 238 00:16:47,260 --> 00:16:50,680 Le format que vous avez aujourd'hui en tête des séries, en fait, 239 00:16:50,920 --> 00:16:52,320 son ancêtre, c'est le feuilleton. 240 00:16:52,760 --> 00:16:59,240 Donc il va demander à des grands écrivains, comme Dumas, 241 00:17:00,580 --> 00:17:05,280 comme Victor Hugo, comme Eugène Sue. 242 00:17:08,260 --> 00:17:11,800 Il va demander à des grands écrivains de lui écrire des romans-feuilletons. 243 00:17:12,320 --> 00:17:14,600 Et ça va être la même chose dans l'autre journal qui est lancé quelques 244 00:17:14,800 --> 00:17:18,000 mois plus tard, en 1836, qui s'appelle Le Siècle, 245 00:17:18,200 --> 00:17:20,600 qui est lancé par un monsieur qui s'appelle justement Dutacq, 246 00:17:20,880 --> 00:17:26,420 lui aussi va reprendre la même formule, du sérieux en haut et en bas, 247 00:17:26,620 --> 00:17:30,780 du léger, pour pouvoir toucher le lectorat le plus large et notamment 248 00:17:30,980 --> 00:17:33,940 celles dont on se rend compte qu'elles sont devenues lectrices, 249 00:17:34,280 --> 00:17:35,040 les femmes. 250 00:17:35,320 --> 00:17:38,640 Et donc l'un des arguments aussi qui est mis pour mettre des feuilletons 251 00:17:38,840 --> 00:17:41,060 dans la presse, c'est que ça permet d'avoir des lectrices. 252 00:17:41,340 --> 00:17:44,020 Donc vous voyez l'image qu'on avait de la femme, on avait l'image d'une 253 00:17:44,220 --> 00:17:47,600 femme qui était surtout intéressée par les choses imaginaires et qui 254 00:17:47,800 --> 00:17:49,280 ne faisait pas forcément de la politique. 255 00:17:49,480 --> 00:17:53,280 Mais en tout cas, ces journaux commencent à publier des feuilletons, 256 00:17:53,480 --> 00:18:00,960 des feuilletons qui sont très souvent lus à voix haute quand on est en 257 00:18:01,160 --> 00:18:02,240 famille. 258 00:18:02,680 --> 00:18:08,320 Et donc ces journaux vont publier des textes qui sont des textes 259 00:18:08,520 --> 00:18:14,240 de référence qui ont une portée intellectuelle et politique. 260 00:18:14,860 --> 00:18:19,900 Donc Dutacq par exemple, va publier un livre d'Eugène Sue 261 00:18:20,100 --> 00:18:22,400 qui s'appelle "Les Mystères de Paris". 262 00:18:22,920 --> 00:18:27,220 Et dans ce livre, Eugène Sue, donc un ancien chirurgien de marine 263 00:18:27,420 --> 00:18:34,900 qui est devenu écrivain et qui a créé des personnages très importants, 264 00:18:35,100 --> 00:18:42,460 dont Rodolphe, eh bien Eugène Sue, lui, prétend aborder dans ses romans 265 00:18:42,660 --> 00:18:43,420 des thèmes politiques. 266 00:18:44,320 --> 00:18:46,440 Est-ce qu'on peut réhabiliter les criminels ? 267 00:18:46,640 --> 00:18:48,760 C'est une question que se pose Eugène Sue. 268 00:18:48,960 --> 00:18:51,800 Il répond, pour les réhabiliter, il faudrait imaginer non pas des 269 00:18:52,000 --> 00:18:55,700 prisons mais des fermes où on leur fasse redécouvrir le plaisir du 270 00:18:55,900 --> 00:18:59,460 travail, le plaisir de la production ensemble, la forme de solidarité. 271 00:19:00,840 --> 00:19:02,660 Est-ce que la peine de mort est bonne ? 272 00:19:02,860 --> 00:19:05,780 Question, question posée par Victor Hugo presque à la même époque, 273 00:19:05,980 --> 00:19:08,900 "Le dernier jour d'un condamné", vous vous souvenez ? 274 00:19:09,100 --> 00:19:11,880 Bon, eh bien Eugène Sue, lui aussi pose la question. 275 00:19:12,080 --> 00:19:15,540 Il dit, le problème de la peine de mort, c'est qu'elle ne permet pas de 276 00:19:15,740 --> 00:19:21,520 résoudre la question de la réhabilitation du criminel. 277 00:19:22,140 --> 00:19:25,280 Et donc dans "Les Mystères de Paris", il fait tout un passage, 278 00:19:25,500 --> 00:19:28,200 je ne vais pas vous le lire mais vous allez le voir, où il justifie 279 00:19:28,400 --> 00:19:30,200 qu'on ne fasse pas la peine de mort. 280 00:19:31,100 --> 00:19:34,320 Parce que, allez quand même, je ne peux pas résister, 281 00:19:34,540 --> 00:19:35,300 je vous le lis. 282 00:19:37,160 --> 00:19:40,320 C'est Rodolphe, le personnage principal, donc le justicier, 283 00:19:40,520 --> 00:19:42,220 qui s'adresse à un criminel. 284 00:19:42,820 --> 00:19:46,560 Et voilà ce qu'il lui dit : " On ne va pas te condamner à mort. 285 00:19:47,480 --> 00:19:49,900 Tu as criminellement abusé de ta force. 286 00:19:50,280 --> 00:19:51,400 Je paralyserai ta force. 287 00:19:51,900 --> 00:19:54,740 Les plus vigoureux tremblaient devant toi, eh bien tu trembleras 288 00:19:54,940 --> 00:19:55,700 devant les plus faibles. 289 00:19:55,960 --> 00:19:58,420 Assassin, tu as plongé des créatures de Dieu dans la nuit éternelle. 290 00:19:58,680 --> 00:20:01,920 Les ténèbres de l'éternité commenceront pour toi en cette vie, 291 00:20:02,140 --> 00:20:03,180 aujourd'hui, tout à l'heure. 292 00:20:03,400 --> 00:20:05,120 Ta punition enfin égalera tes crimes. 293 00:20:05,780 --> 00:20:08,240 Mais — ajouta Rodolphe, avec une sorte de pitié douloureuse 294 00:20:08,440 --> 00:20:11,520 — cette punition épouvantable te laissera du moins l'horizon sans 295 00:20:11,720 --> 00:20:12,840 borne de l'expiation. 296 00:20:13,420 --> 00:20:18,380 Je serais aussi criminel que toi si, en te punissant, je ne satisfaisais 297 00:20:18,580 --> 00:20:20,920 qu'une vengeance, si juste qu'elle fût. 298 00:20:21,440 --> 00:20:25,080 Loin d'être stérile comme la mort, ta punition doit être féconde. 299 00:20:25,660 --> 00:20:28,130 Loin de te damner, elle doit te racheter. 300 00:20:28,330 --> 00:20:32,740 Si pour te mettre hors d'état de nuire, je te dépossède à jamais des splendeurs 301 00:20:32,940 --> 00:20:36,160 de la création, si je te plonge dans une nuit impénétrable, 302 00:20:36,400 --> 00:20:40,700 seul, avec le souvenir de tes forfaits, c'est pour que tu contemples 303 00:20:40,900 --> 00:20:41,960 incessamment leur énormité. 304 00:20:42,300 --> 00:20:46,640 Oui, pour toujours isolé du monde extérieur, tu seras forcé de toujours 305 00:20:46,840 --> 00:20:47,600 regarder en toi. 306 00:20:47,940 --> 00:20:51,400 Et alors, je l'espère, ton front bronzé par l'infamie 307 00:20:51,600 --> 00:20:54,680 rougira de honte." Vous avez compris ce qu'il veut lui faire ? 308 00:20:54,880 --> 00:20:57,600 Il veut lui crever les yeux, il va lui brûler les yeux, 309 00:20:57,800 --> 00:21:00,720 il va le rendre aveugle, parce que comme ça, il sera dépendant 310 00:21:00,920 --> 00:21:03,260 de la société pour sa vie et il sera obligé de se racheter. 311 00:21:03,640 --> 00:21:06,340 Donc vous voyez que Eugène Sue ne veut pas de la peine de mort, 312 00:21:06,600 --> 00:21:10,160 mais la peine de substitution qu'il propose n'est pas forcément plus 313 00:21:10,360 --> 00:21:11,120 tendre. 314 00:21:11,320 --> 00:21:18,760 Donc Eugène Sue et les écrivains, les Dumas, etc., les Ponson du 315 00:21:18,960 --> 00:21:21,160 Terrail avec Rocambole, c'est rocambolesque. 316 00:21:21,360 --> 00:21:23,540 Ça vient de là, ça vient d'une série, ça vient d'un feuilleton. 317 00:21:23,860 --> 00:21:27,020 Eh bien donc, ces écrivains vont traiter de la société, 318 00:21:27,380 --> 00:21:30,260 vont traiter de la politique, mais autrement que par l'information. 319 00:21:30,780 --> 00:21:35,620 Et donc, ça permet en fait à cette presse populaire, Le Siècle et 320 00:21:35,820 --> 00:21:41,500 La Presse, de devenir extrêmement vivante et de porter un renouvellement 321 00:21:41,700 --> 00:21:43,700 crucial pour la presse. 322 00:21:43,900 --> 00:21:46,920 Et c'est d'ailleurs le moment où les grands romanciers français 323 00:21:47,120 --> 00:21:50,080 vont exercer leur magistère et vont faire du roman, 324 00:21:50,380 --> 00:21:55,040 de la fiction, le moyen de penser autrement la société. 325 00:21:55,560 --> 00:21:59,880 Pensez à Balzac, George Sand, Musset, Dumas, bref, 326 00:22:00,080 --> 00:22:05,900 Stendhal, tous vont participer à ce renouvellement de l'écriture 327 00:22:06,100 --> 00:22:08,160 grâce aux journaux. 328 00:22:08,360 --> 00:22:12,340 Et il va y avoir aussi ces grandes revues, La Revue des deux mondes, 329 00:22:12,540 --> 00:22:16,780 Le Magasin pittoresque, qui vont permettre de faire connaître 330 00:22:16,980 --> 00:22:17,740 beaucoup mieux le monde. 331 00:22:17,980 --> 00:22:23,480 Et enfin, en 1843, émerge un journal qui pour moi est fondamental, 332 00:22:23,940 --> 00:22:24,940 qui est L'Illustration. 333 00:22:25,400 --> 00:22:28,320 L'Illustration va proposer non seulement des textes, 334 00:22:28,520 --> 00:22:29,400 mais des gravures. 335 00:22:29,740 --> 00:22:32,940 Et cette revue, ce magazine, enfin ce n'est pas un magazine 336 00:22:33,140 --> 00:22:36,140 parce que ce n'est pas la formule du magazine, mais cette revue illustrée 337 00:22:36,340 --> 00:22:39,360 avec des lithogravures, eh bien va permettre de mettre 338 00:22:39,560 --> 00:22:43,600 des images aussi réalistes que possible sur l'actualité et sur 339 00:22:43,800 --> 00:22:44,560 l'information. 340 00:22:44,760 --> 00:22:50,500 Donc au fond, la censure qui se remet en place en 1835, 341 00:22:51,080 --> 00:22:57,280 malgré tout, a stimulé une forme de créativité et une forme de variété 342 00:22:57,480 --> 00:22:59,760 dans la presse sous la monarchie de Juillet. 343 00:23:00,080 --> 00:23:03,500 Elle permet en quelque sorte de faire émerger de nouveaux formats. 344 00:23:04,420 --> 00:23:10,860 On a un régime qui est un régime étroit en termes de surface sociale. 345 00:23:11,320 --> 00:23:15,160 Je vous rappelle que la Restauration, comme la monarchie de Juillet, 346 00:23:15,360 --> 00:23:17,300 sont des régimes censitaires. 347 00:23:17,720 --> 00:23:19,820 On ne vote que si on paye des impôts. 348 00:23:20,020 --> 00:23:22,740 Il y avait environ 200 000 électeurs sous la Restauration. 349 00:23:22,980 --> 00:23:26,560 Il y en a environ 250 sous la monarchie de Juillet. 350 00:23:26,860 --> 00:23:30,800 Mais ça veut dire que très peu de gens peuvent exprimer leur vote, 351 00:23:31,200 --> 00:23:32,440 peuvent exprimer leurs sensations. 352 00:23:32,840 --> 00:23:37,160 Donc ça crée une forme de frustration et il y a un mouvement d'autant 353 00:23:37,360 --> 00:23:43,220 plus mobilisateur contre le régime que la structure économique sous 354 00:23:43,420 --> 00:23:45,720 la monarchie de Juillet connaît des phases de croissance, 355 00:23:45,920 --> 00:23:51,320 mais aussi des phases de régression, des phases de baisse de la production, 356 00:23:51,760 --> 00:23:52,660 de crise de surproduction. 357 00:23:53,080 --> 00:23:59,980 Donc on a des crises importantes à partir de 1845 et donc ça va 358 00:24:00,180 --> 00:24:02,880 entraîner un accroissement des mécontentements et des campagnes 359 00:24:03,080 --> 00:24:06,100 en faveur de la République, campagnes qui sont interdites, 360 00:24:06,300 --> 00:24:09,640 censurées par les préfets, mais qui se reconstituent sous 361 00:24:09,840 --> 00:24:11,680 la forme de banquets, de banquets privés. 362 00:24:11,880 --> 00:24:14,540 Et donc en fait il y a des campagnes de banquets qui sont organisées. 363 00:24:14,740 --> 00:24:19,020 Or en février 1848, une nouvelle campagne de banquets est prévue. 364 00:24:19,220 --> 00:24:21,820 Elle va être interdite, ça va déclencher une manifestation 365 00:24:22,020 --> 00:24:26,800 et pour nous évidemment, ça va déclencher un changement 366 00:24:27,000 --> 00:24:28,040 de partie. 367 00:24:28,620 --> 00:24:33,340 Voilà, on va aborder cette nouvelle partie sur la Seconde République 368 00:24:33,540 --> 00:24:34,900 après une courte pause.