1 00:00:05,240 --> 00:00:09,460 On se retrouve au moment où Louis XVI a fini son discours, 2 00:00:09,780 --> 00:00:14,460 les députés en principe doivent se séparer et aller siéger séparément. 3 00:00:15,260 --> 00:00:16,680 Or, ce n'est pas ça qui va se passer. 4 00:00:17,180 --> 00:00:22,320 Il y a une grande partie des députés qui considèrent que si on fait 5 00:00:22,520 --> 00:00:25,080 ce vote séparé, ça ne peut pas fonctionner. 6 00:00:25,280 --> 00:00:29,400 Il vaut mieux que tous les députés se réunissent dans une même salle. 7 00:00:29,600 --> 00:00:37,620 Donc les députés vont se rassembler le 20 juin, à l'initiative d'un 8 00:00:37,820 --> 00:00:45,560 représentant de Paris qui, contre les demandes du grand maître 9 00:00:45,760 --> 00:00:52,160 de cérémonie, Monsieur de Dreux-Brézé, va refuser que les assemblées se 10 00:00:52,360 --> 00:00:58,640 séparent et va demander que le clergé et la noblesse reviennent 11 00:00:58,840 --> 00:01:06,640 et s'adjoignent au tiers état et, au fond, fassent le serment de 12 00:01:06,840 --> 00:01:14,320 ne pas se séparer et de construire les travaux de ce qui sera désormais 13 00:01:14,520 --> 00:01:17,780 non plus les États généraux, mais de ce qui sera désormais 14 00:01:17,980 --> 00:01:23,520 l'Assemblée nationale, la représentation de la nation. 15 00:01:24,540 --> 00:01:29,040 Ce moment s'appelle le serment du Jeu de paume. 16 00:01:29,240 --> 00:01:34,120 Et vous savez qu'il a été mis en scène par un peintre, 17 00:01:34,320 --> 00:01:38,660 un grand peintre favorable à la Révolution qui s'appelait David. 18 00:01:40,180 --> 00:01:41,920 David a fait le Serment du Jeu de paume. 19 00:01:42,380 --> 00:01:44,500 C'est un tableau que je vous demande de regarder. 20 00:01:45,480 --> 00:01:47,400 Certains d'entre vous l'ont peut-être étudié. 21 00:01:48,840 --> 00:01:51,920 Généralement, en classe de seconde, on voit ce tableau. 22 00:01:52,120 --> 00:01:53,900 C'est une commande d'État. 23 00:01:54,880 --> 00:01:59,840 C'est l'État qui a commandé à David ce tableau pour commémorer l'État 24 00:02:00,040 --> 00:02:03,840 révolutionnaire, pour commémorer ce moment qui est peut-être l'un 25 00:02:04,040 --> 00:02:06,640 des points de départ les plus cruciaux de la Révolution. 26 00:02:07,900 --> 00:02:13,680 Il nous montre au milieu, Bailly, qui lève la main et qui 27 00:02:13,880 --> 00:02:15,980 tient le texte du serment qui va être lu. 28 00:02:16,600 --> 00:02:22,980 Et il nous montre en bas les députés qui sont tous orientés vers Bailly. 29 00:02:23,180 --> 00:02:27,780 C'est la main de Bailly qui se trouve pratiquement au centre du 30 00:02:27,980 --> 00:02:28,740 tableau. 31 00:02:28,940 --> 00:02:31,520 Ce n'est pas tout à fait le centre du tableau parce qu'en général, 32 00:02:31,820 --> 00:02:34,820 vous savez, les peintres aiment bien laisser un décalage de manière 33 00:02:35,020 --> 00:02:37,980 à ce que le centre étant vide, on cherche l'information autour. 34 00:02:41,060 --> 00:02:43,940 On voit que tous les députés ont leurs bras orientés vers Bailly. 35 00:02:45,060 --> 00:02:47,640 Et David a inventé quelque chose. 36 00:02:48,380 --> 00:02:49,980 Il a mis des fenêtres en haut. 37 00:02:50,200 --> 00:02:52,820 Or, ce qu'il faut que vous sachiez, c'est que le Jeu de paume, 38 00:02:53,020 --> 00:02:55,540 c'est un jeu qui est un peu un jeu de tennis où on peut taper 39 00:02:55,740 --> 00:02:59,100 sur les murs et notamment par les hauts des murs, où il se trouve 40 00:02:59,300 --> 00:03:01,460 un espace un peu en pente qu'on appelle la galerie. 41 00:03:03,200 --> 00:03:07,340 Il a triché en ajoutant ces fenêtres pour manifester le regard du peuple. 42 00:03:07,740 --> 00:03:13,040 Ce que sont en train de faire les élus, le peuple est en train de regarder. 43 00:03:13,240 --> 00:03:15,720 Et cette ouverture lui a permis d'introduire la lumière, 44 00:03:16,080 --> 00:03:17,540 qui est une sorte de lumière, presque une inspiration. 45 00:03:18,360 --> 00:03:21,780 Mais cette inspiration n'est pas une inspiration strictement divine. 46 00:03:22,300 --> 00:03:24,620 C'est une inspiration populaire. 47 00:03:24,820 --> 00:03:28,680 Ce que font les députés correspond à la volonté du peuple. 48 00:03:28,920 --> 00:03:31,460 C'est ça que David essaie de mettre en place. 49 00:03:31,740 --> 00:03:35,720 Si vous regardez d'un peu plus près le tableau, vous vous apercevez 50 00:03:35,920 --> 00:03:41,420 que devant, il y a les États religieux. 51 00:03:41,880 --> 00:03:44,400 Il y a trois personnes qui sont côte à côte : quelqu'un qui est 52 00:03:44,600 --> 00:03:48,040 vêtu d'une robe blanche, donc un moine, un prêtre qui est 53 00:03:48,240 --> 00:03:49,180 vêtu en noir, et un laïc. 54 00:03:49,480 --> 00:03:52,580 Ça montre les trois États de la France, les trois États par rapport à la 55 00:03:52,780 --> 00:03:53,540 religion. 56 00:03:53,740 --> 00:03:56,300 C'est pour dire d'une certaine manière que toute la France spirituelle 57 00:03:56,820 --> 00:04:00,460 adhère à ce serment du Jeu de paume, que c'est un moment de concorde 58 00:04:00,660 --> 00:04:01,420 religieuse. 59 00:04:02,580 --> 00:04:07,480 Et puis, il y a deux autres morceaux qui sont très intéressants. 60 00:04:08,060 --> 00:04:18,200 Il y a un personnage qui est dans une chaise en bas à gauche du tableau, 61 00:04:18,400 --> 00:04:19,160 à ma main gauche. 62 00:04:19,520 --> 00:04:23,000 Vous regarderez, il y a un monsieur qui est malade, qui est presque 63 00:04:23,200 --> 00:04:24,480 handicapé. 64 00:04:25,620 --> 00:04:29,340 Vous voyez qu'on l'aide, on l'aide à prêter serment. 65 00:04:30,480 --> 00:04:35,320 C'est le signe que la Révolution, la République ne laisse pas de 66 00:04:35,520 --> 00:04:36,640 côté les malades. 67 00:04:36,840 --> 00:04:42,000 Elle les soutient pour qu'ils puissent prendre part à l'activité politique 68 00:04:42,200 --> 00:04:42,960 du pays. 69 00:04:43,160 --> 00:04:47,500 Et puis, il y a un autre personnage qui est tout à fait intéressant aussi. 70 00:04:48,280 --> 00:04:53,260 Si vous regardez vraiment de l'autre côté du tableau, à l'extrême droite, 71 00:04:53,600 --> 00:04:55,640 à ma main droite, vous avez un personnage. 72 00:04:56,100 --> 00:04:58,560 C'est amusant, ce balancement gauche-droite. 73 00:04:58,760 --> 00:05:03,920 À l'extrême droite, vous avez un personnage qui est assis et qui 74 00:05:04,120 --> 00:05:06,360 tient ses bras croisés comme ça. 75 00:05:07,080 --> 00:05:12,080 Et ça veut dire que ce député refuse 76 00:05:12,280 --> 00:05:13,680 de prêter serment. 77 00:05:14,360 --> 00:05:19,360 Ça veut dire qu'il y a une minorité qui est hostile au serment du Jeu 78 00:05:19,560 --> 00:05:23,040 de paume et qui est favorable à ce que le roi conserve son droit 79 00:05:23,240 --> 00:05:27,080 et à ce que la tradition soit respectée dans les États généraux. 80 00:05:27,280 --> 00:05:32,040 Ce personnage, juste au-dessus, si vous regardez, vous voyez qu'il 81 00:05:32,240 --> 00:05:36,440 y a un personnage en rouge qui est en train de l'invectiver de 82 00:05:36,640 --> 00:05:37,520 manière très agressive. 83 00:05:37,880 --> 00:05:41,200 Et on sent qu'il est à deux doigts de le frapper, ce député. 84 00:05:41,520 --> 00:05:44,640 Et vous voyez qu'il y a un autre député, vêtu de vert, 85 00:05:44,960 --> 00:05:49,520 qui intervient pour protéger celui qui ne veut pas prêter serment. 86 00:05:49,860 --> 00:05:51,280 Et ça, ça veut dire quoi ? 87 00:05:51,480 --> 00:05:56,740 Ça veut dire que David introduit dans ce tableau la nécessaire liberté 88 00:05:56,940 --> 00:05:58,480 d'opinion. 89 00:05:59,080 --> 00:06:02,580 Le serment du Jeu de paume, c'est un tableau qui vous résume 90 00:06:02,780 --> 00:06:03,540 la démocratie. 91 00:06:03,840 --> 00:06:07,280 Il vous dit qu'il y a des élus, mais il vous dit que les élus n'ont 92 00:06:07,480 --> 00:06:10,400 pas forcément tous la même opinion, qu'il peut y avoir une ultramajorité, 93 00:06:11,240 --> 00:06:14,880 mais que quelqu'un qui serait ultraminoritaire a le droit de 94 00:06:15,080 --> 00:06:16,020 défendre son opinion. 95 00:06:16,340 --> 00:06:20,140 C'est très important aujourd'hui d'avoir en tête le fait que David, 96 00:06:20,350 --> 00:06:24,960 qui est un révolutionnaire, met en scène non seulement l'unanimisme 97 00:06:25,160 --> 00:06:30,640 du serment, mais il met aussi en scène le pluralisme des opinions. 98 00:06:31,550 --> 00:06:32,720 C'est quelque chose de crucial. 99 00:06:33,120 --> 00:06:36,240 Il ne peut pas y avoir de démocratie sans pluralisme. 100 00:06:37,160 --> 00:06:42,720 Ce tableau montre la communion spirituelle autour de la Révolution, 101 00:06:43,120 --> 00:06:50,960 montre la solidarité avec les malades et expose un nouveau régime qui 102 00:06:51,160 --> 00:06:57,000 est en train de se mettre en place, un régime dans lequel la liberté 103 00:06:57,200 --> 00:07:00,900 d'expression doit être complète. 104 00:07:01,540 --> 00:07:07,100 Et ça, c'est un point très important que je vous demande d'avoir en tête, 105 00:07:07,300 --> 00:07:08,540 sur lequel nous allons nous arrêter un moment. 106 00:07:08,740 --> 00:07:14,000 La Révolution se traduit par une 107 00:07:14,200 --> 00:07:20,340 explosion de la presse, par un éclatement sans précédent 108 00:07:20,540 --> 00:07:21,540 de la liberté d'expression. 109 00:07:23,700 --> 00:07:29,080 Dès avant l'ouverture des États généraux, dès avril 1789, 110 00:07:29,580 --> 00:07:32,920 plusieurs journaux paraissent sans autorisation. 111 00:07:33,500 --> 00:07:36,200 Et pourtant, ils ne sont pas censurés. 112 00:07:36,400 --> 00:07:41,580 Et ceux qui sont censurés, à chaque censure, sont republiés 113 00:07:41,780 --> 00:07:42,660 avec un nouveau titre. 114 00:07:43,160 --> 00:07:51,440 L'un des grands personnages des États généraux s'appelle Mirabeau, 115 00:07:51,990 --> 00:07:53,240 le comte de Mirabeau. 116 00:07:53,460 --> 00:07:55,880 C'était un ecclésiastique, il a été élu. 117 00:07:56,540 --> 00:07:59,100 Finalement, il est représentant de la noblesse. 118 00:07:59,500 --> 00:08:04,480 Et il va publier un journal tout au long des États généraux. 119 00:08:05,280 --> 00:08:09,820 Et ce journal, à chaque fois qu'il est interdit, il le crée en le 120 00:08:10,020 --> 00:08:11,380 remettant. 121 00:08:11,580 --> 00:08:15,680 Au départ, c'est le journal des États généraux et à la fin, 122 00:08:15,880 --> 00:08:18,520 ce sera le journal du comte de Mirabeau à ses commettants. 123 00:08:18,720 --> 00:08:22,980 C'est-à-dire qu'il dira "mon journal, sa légitimité, elle vient de ceux 124 00:08:23,180 --> 00:08:23,940 qui m'ont élu". 125 00:08:25,840 --> 00:08:30,580 Mirabeau, personnage très important, est celui qui aurait dit au marquis 126 00:08:30,780 --> 00:08:32,920 de Dreux-Brézé, qui demandait la séparation des trois ordres, 127 00:08:33,120 --> 00:08:38,340 la fameuse phrase, "Nous sommes ici par la volonté du peuple et 128 00:08:38,540 --> 00:08:40,880 nous n’en sortirons que par la force des baïonnettes". 129 00:08:41,120 --> 00:08:42,220 Ce n'est pas tout à fait ça. 130 00:08:42,420 --> 00:08:44,840 Vous verrez que si vous avez l'occasion de chercher sur cette phrase, 131 00:08:45,040 --> 00:08:49,080 elle est un peu plus complexe, mais elle a été résumée dans la 132 00:08:49,280 --> 00:08:53,200 mémoire collective comme une opposition entre la liberté d'une part et 133 00:08:53,400 --> 00:08:54,160 les baïonnettes. 134 00:08:54,840 --> 00:08:56,880 Des journaux se créent, en nombre très nombreux. 135 00:08:59,500 --> 00:09:04,300 Brissot crée Le Patriote français, qui est un journal contre la monarchie, 136 00:09:04,500 --> 00:09:05,420 un journal républicain. 137 00:09:05,860 --> 00:09:10,440 Camille Desmoulins, originaire du Nord, va créer la Révolution de Paris 138 00:09:10,640 --> 00:09:11,400 et de Brabant. 139 00:09:13,120 --> 00:09:17,800 Tout d'un coup, beaucoup de journaux se créent et viennent alimenter 140 00:09:18,000 --> 00:09:21,520 le débat au sein des États généraux. 141 00:09:22,300 --> 00:09:29,380 Au moins une statistique est nécessaire pour avoir présent à l'esprit cette 142 00:09:29,580 --> 00:09:32,300 explosion de la liberté d'expression et cette explosion de la presse. 143 00:09:33,020 --> 00:09:36,340 Il n'existait à Paris, à la veille de la Révolution, 144 00:09:36,660 --> 00:09:42,140 avant avril, que quatre journaux, dont La Gazette de Théophraste 145 00:09:42,340 --> 00:09:43,100 Renaudot. 146 00:09:43,700 --> 00:09:50,220 En 1790, c'est-à-dire un an après la Révolution, il y a 335 journaux. 147 00:09:50,420 --> 00:09:53,120 De quatre à 335. 148 00:09:53,320 --> 00:09:57,620 Et ces journaux vivent dans un pluralisme et dans une liberté 149 00:09:57,820 --> 00:09:59,400 d'expression complète. 150 00:10:00,900 --> 00:10:06,000 C'est un retournement politique auquel on assiste. 151 00:10:07,220 --> 00:10:12,020 Un retournement politique qui fait que — et c'est un texte que vous 152 00:10:12,220 --> 00:10:15,620 devez aller regarder, que vous devez avoir en tête —, 153 00:10:16,580 --> 00:10:20,520 il va y avoir des transformations complètes du système politique. 154 00:10:21,760 --> 00:10:26,480 Il y a d'abord l'abolition des privilèges, le 4 août. 155 00:10:29,520 --> 00:10:37,040 L'abolition des privilèges est fondamentale parce qu'elle pose 156 00:10:37,240 --> 00:10:42,480 que tous les citoyens se valent, qu'il n'y a plus de distinction 157 00:10:42,680 --> 00:10:49,060 suivant le rang ou suivant la noblesse, 158 00:10:49,700 --> 00:10:50,960 il n'y a plus de privilèges. 159 00:10:52,320 --> 00:10:54,360 C'est un élément extrêmement important. 160 00:10:56,320 --> 00:11:02,360 Et il va y avoir, à la fin du mois d'août, l'adoption d'un autre texte, 161 00:11:03,560 --> 00:11:06,820 qui est la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen. 162 00:11:07,340 --> 00:11:13,520 C'est un texte qui a été beaucoup travaillé, beaucoup analysé et discuté. 163 00:11:14,240 --> 00:11:16,760 Fallait-il mettre en même temps que la Déclaration des droits, 164 00:11:16,960 --> 00:11:18,640 une Déclaration des devoirs ? 165 00:11:18,840 --> 00:11:19,780 Il a fallu trancher. 166 00:11:20,500 --> 00:11:22,740 Quels étaient les droits qui étaient inaliénables ? 167 00:11:24,180 --> 00:11:27,920 Finalement, on arrive à cette ultime version de la Déclaration des droits 168 00:11:28,120 --> 00:11:32,080 de l'homme et du citoyen, dans laquelle il y a un article 169 00:11:32,280 --> 00:11:39,520 11 qui dit que l'on a le droit de penser ce qu'on pense et de 170 00:11:39,720 --> 00:11:40,480 l'exprimer. 171 00:11:41,280 --> 00:11:45,540 C'est un article qui définit la liberté d'opinion. 172 00:11:46,290 --> 00:11:50,780 Cet article détruit l'idée qu'il y avait un monopole de la parole 173 00:11:50,980 --> 00:11:54,400 et qu'ensuite, il fallait obtenir un démembrement pour pouvoir 174 00:11:54,600 --> 00:11:55,360 s'exprimer. 175 00:11:55,600 --> 00:11:58,220 Désormais, le système est totalement renversé. 176 00:11:58,720 --> 00:12:03,900 A priori, on est libre de dire 177 00:12:04,100 --> 00:12:04,860 ce qu'on veut. 178 00:12:05,060 --> 00:12:08,760 En revanche, on peut être éventuellement poursuivi en justice 179 00:12:08,960 --> 00:12:09,720 pour cela. 180 00:12:10,000 --> 00:12:15,620 Ça va permettre une explosion de la presse avec un pluralisme très 181 00:12:15,820 --> 00:12:16,580 important. 182 00:12:17,420 --> 00:12:19,400 Quelques titres pour que vous ayez présents… 183 00:12:19,600 --> 00:12:21,940 Allez les regarder, il y en a quelques-uns qu'on trouve en ligne. 184 00:12:22,760 --> 00:12:25,720 Allez les regarder pour voir qui sont les auteurs, ce qu'ils 185 00:12:25,920 --> 00:12:26,680 représentent. 186 00:12:26,900 --> 00:12:29,940 Complétez ce cours, c'est toujours comme ça qu'on doit agir. 187 00:12:30,140 --> 00:12:34,100 Un cours ne se suffit pas à lui-même, c'est vous qui devez l'enrichir. 188 00:12:34,300 --> 00:12:37,300 Et j'attends cela, notamment dans la préparation des examens. 189 00:12:38,140 --> 00:12:40,980 Vous devez évidemment aller vous renseigner. 190 00:12:41,580 --> 00:12:45,980 Lire le livre de Jean-Noël Jeanneney, par exemple, "Une l'histoire des 191 00:12:46,180 --> 00:12:49,840 médias", extrêmement intéressant, paru au Seuil, il est en poche. 192 00:12:50,040 --> 00:12:54,100 Lire le livre de Marc Martin, qui lui a fait une histoire des 193 00:12:54,300 --> 00:12:57,780 médias et de la publicité, aussi, qui était paru chez Odile Jacob. 194 00:12:58,180 --> 00:13:00,840 Lire le livre de Fabrice d'Almeida et de Christian Delporte sur 195 00:13:01,040 --> 00:13:03,780 "L'Histoire des médias en France, de la Grande Guerre à nos jours". 196 00:13:04,600 --> 00:13:09,600 Bref, vous devez aller vous renseigner ou compléter, prendre des textes 197 00:13:09,800 --> 00:13:12,940 plus spécialisés, de Claire Blandin sur l'histoire de la presse, 198 00:13:13,140 --> 00:13:15,140 de Gilles Feyel sur l'histoire de la presse. 199 00:13:15,400 --> 00:13:21,980 Il faut vraiment vous faire un cours agrémenté augmenté. 200 00:13:22,480 --> 00:13:24,200 C'est vous qui faites le cours 2.0. 201 00:13:24,480 --> 00:13:26,040 Moi, je fais le cours 0.0. 202 00:13:27,860 --> 00:13:30,600 Parmi les journaux très importants, L'Ami du peuple. 203 00:13:32,500 --> 00:13:34,960 L'Ami du peuple, c'est un journal qui est créé par Jean-Paul Marat. 204 00:13:35,160 --> 00:13:40,240 Marat, c'était un médecin qui a été gagné aux idées révolutionnaires 205 00:13:40,440 --> 00:13:44,800 et qui, au fond, fait un journal qui est très favorable au pouvoir 206 00:13:45,000 --> 00:13:45,760 démocratique. 207 00:13:45,960 --> 00:13:50,800 On dirait aujourd'hui un journal assez populiste, qui est un journal 208 00:13:51,000 --> 00:13:56,280 qui n'hésite pas à demander des mesures radicales contre la monarchie, 209 00:13:56,500 --> 00:13:57,720 contre les ennemis de la Révolution. 210 00:13:58,000 --> 00:14:00,820 C'est un journal qui est très engagé et très virulent. 211 00:14:02,400 --> 00:14:06,160 Le contraire de L'Ami du peuple, c'est un journal qui est créé par 212 00:14:06,360 --> 00:14:09,600 un abbé, l'abbé Royou, c'est L'Ami du Roi. 213 00:14:09,800 --> 00:14:12,180 Vous l'avez compris, c'est un journal monarchiste, 214 00:14:12,380 --> 00:14:16,160 royaliste, qui défend les pouvoirs du roi et notamment le fait que 215 00:14:16,360 --> 00:14:17,420 le roi puisse avoir un droit de veto. 216 00:14:19,280 --> 00:14:24,820 Il y a ensuite un journal qui est un journal de gauche très progressiste, 217 00:14:25,420 --> 00:14:30,020 mais qui s'inspire un petit peu de la presse britannique et trouve 218 00:14:30,220 --> 00:14:34,360 un ton assez libre, assez humoristique, rigolard. 219 00:14:34,700 --> 00:14:35,800 C'est Le Père Duchesne. 220 00:14:36,480 --> 00:14:41,540 Le Père Duchesne, c'est un journal fondé par Jacques-René Hébert. 221 00:14:44,620 --> 00:14:50,040 Hébert appartient à la gauche révolutionnaire et il fait ses 222 00:14:50,240 --> 00:14:52,560 chroniques sous le nom du Père Duchesne. 223 00:14:53,540 --> 00:14:55,580 C'est signé Le Père Duchesne, mais c'est Hébert qui est derrière. 224 00:14:55,780 --> 00:15:00,960 Et c'est toujours assez critique, assez virulent, et en même temps 225 00:15:01,220 --> 00:15:02,120 avec une pointe d'humour. 226 00:15:02,700 --> 00:15:07,440 C'est le journal qui, quand même, soutient beaucoup l'idée 227 00:15:07,640 --> 00:15:13,040 de la carmagnole et qu'il faudrait liquider les aristocrates. 228 00:15:14,660 --> 00:15:18,860 Un journal justement fait par des aristocrates, fait par Antoine 229 00:15:19,060 --> 00:15:19,820 de Rivarol. 230 00:15:20,020 --> 00:15:22,520 Rivarol va être un nom très important dans la presse. 231 00:15:22,720 --> 00:15:26,220 Il sera repris régulièrement comme pseudonyme par des journalistes 232 00:15:26,420 --> 00:15:27,200 de droite et d'extrême droite. 233 00:15:28,220 --> 00:15:32,680 Antoine de Rivarol a créé Les Actes des apôtres et c'est un journal 234 00:15:32,880 --> 00:15:36,440 dans lequel il défend la monarchie de droit divin, la religion catholique, 235 00:15:36,640 --> 00:15:38,500 contre les tentatives d'empiétement de la Révolution. 236 00:15:38,840 --> 00:15:42,540 C'est donc un journal ultraconservateur, réactionnaire 237 00:15:42,740 --> 00:15:43,500 au sens premier. 238 00:15:43,700 --> 00:15:45,420 Il voudrait revenir avant la Révolution. 239 00:15:46,000 --> 00:15:50,860 Et puis, il y a un journal, qu'on connaît, mais qu'on va voir 240 00:15:51,060 --> 00:15:54,260 évoluer, c'est le journal qui suit l'air du temps, c'est La Gazette 241 00:15:54,460 --> 00:15:55,220 de France. 242 00:15:55,420 --> 00:15:56,500 Oui, La Gazette de France de Théophraste Renaudot. 243 00:15:56,760 --> 00:16:00,000 Vous l'avez connu, journal de Richelieu, journal monarchiste. 244 00:16:00,360 --> 00:16:04,300 Sous la Révolution, petit à petit, il va s'adapter, devenir un quotidien 245 00:16:04,500 --> 00:16:05,880 favorable à la Révolution modérée. 246 00:16:06,100 --> 00:16:08,900 Il va suivre les différents régimes. 247 00:16:09,100 --> 00:16:13,480 Il va ensuite devenir le Journal de l'Empire. 248 00:16:13,960 --> 00:16:16,900 Et c'est un peu un journal comme ça qui suit l'air du temps, 249 00:16:17,160 --> 00:16:19,920 comme le Journal de Paris, qui est un autre quotidien, 250 00:16:20,440 --> 00:16:22,520 qui se vend beaucoup. 251 00:16:23,820 --> 00:16:32,780 Changement de fond, changement de logique. 252 00:16:34,820 --> 00:16:39,940 Et on voit que la Révolution, dans sa phase première, 253 00:16:40,480 --> 00:16:46,700 met en place quelque chose qui est une liberté phénoménale. 254 00:16:46,900 --> 00:16:51,160 Mais cette liberté va progressivement être rognée. 255 00:16:51,640 --> 00:16:59,120 Et elle va être rognée à cause 256 00:16:59,320 --> 00:17:04,580 de la tension croissante qui se fait jour entre le roi, 257 00:17:04,780 --> 00:17:07,620 d'une part, et l'Assemblée de l'autre. 258 00:17:09,740 --> 00:17:15,480 Le roi est soupçonné de mener des 259 00:17:15,680 --> 00:17:20,920 relations avec l'étranger, 260 00:17:21,200 --> 00:17:22,100 avec l'Autriche. 261 00:17:22,780 --> 00:17:25,780 Et à un moment donné, sa situation devient très difficile. 262 00:17:27,180 --> 00:17:33,260 Au printemps 1791, il décide de tenter de s'enfuir, d'aller vers 263 00:17:33,460 --> 00:17:34,220 l'est de la France. 264 00:17:34,520 --> 00:17:37,140 Il est arrêté à Varennes, il est ramené. 265 00:17:37,340 --> 00:17:40,880 Et à partir de ce moment-là, à partir de l'été 1791, 266 00:17:41,700 --> 00:17:45,000 il est pratiquement considéré comme prisonnier. 267 00:17:45,220 --> 00:17:50,100 Et cet épisode déclenche une vague anti-royaliste très forte. 268 00:17:51,280 --> 00:17:53,980 Plusieurs titres royalistes sont interdits. 269 00:17:54,180 --> 00:17:58,800 Et la défense du roi dans la presse commence à être très mal considérée. 270 00:17:59,040 --> 00:18:04,200 Et tout cela va être d'autant plus accentué que le conflit entre le 271 00:18:04,400 --> 00:18:07,660 roi et ses adversaires se durcit dans l'année 1792. 272 00:18:09,240 --> 00:18:13,180 On va en arriver à mettre en place la Première République. 273 00:18:16,660 --> 00:18:21,740 Pour comprendre cette transformation, il y a une date qui est très 274 00:18:21,940 --> 00:18:24,460 importante, qui est le 10 août 1792. 275 00:18:25,680 --> 00:18:30,780 Ce jour-là, des troupes fédérées venues de Marseille, 276 00:18:31,580 --> 00:18:34,440 qui chantent le chant de l'armée du Rhin, puisqu'elles vont aller 277 00:18:34,640 --> 00:18:38,880 se battre ensuite sur le Rhin, ces troupes-là viennent de Marseille, 278 00:18:39,080 --> 00:18:43,500 ce sont des gardes fédérés, et ils chantent la chanson de l'armée 279 00:18:43,700 --> 00:18:49,420 du Rhin, qui porte depuis leur nom, ils chantent la Marseillaise. 280 00:18:49,880 --> 00:18:53,860 Ce 10 août 1792, vous voyez, on chante la Marseillaise pour 281 00:18:54,060 --> 00:18:57,520 attaquer le château du roi, pour attaquer les Tuileries. 282 00:18:58,800 --> 00:19:01,580 Il va y avoir un face-à-face, un élément presque de guerre civile, 283 00:19:01,780 --> 00:19:04,920 entre les partisans du roi, les gardes suisses du roi, 284 00:19:05,120 --> 00:19:07,620 et les révolutionnaires. 285 00:19:08,540 --> 00:19:15,080 Le roi perd, il est obligé d'aller chercher refuge auprès de l'Assemblée 286 00:19:15,280 --> 00:19:16,040 nationale. 287 00:19:16,240 --> 00:19:21,320 À partir de ce moment-là, la monarchie va être brisée, 288 00:19:22,060 --> 00:19:25,640 on va voter la déchéance du roi, on va voter la République. 289 00:19:26,000 --> 00:19:31,660 À partir du 20 septembre 1792, on assiste véritablement à une 290 00:19:31,860 --> 00:19:35,900 censure des journaux monarchiques, on n'est plus du tout dans un régime 291 00:19:36,100 --> 00:19:36,860 de liberté d'expression. 292 00:19:37,680 --> 00:19:40,660 Il y a, à partir de ce moment-là, ceux qui sont pour la Révolution, 293 00:19:43,640 --> 00:19:44,620 et ceux qui sont contre. 294 00:19:46,220 --> 00:19:52,960 Il y a même, dans ce mois de septembre, des massacres spontanés de monarchistes 295 00:19:53,160 --> 00:19:53,920 qui ont lieu. 296 00:19:54,180 --> 00:19:56,300 C'est à ce moment-là que la princesse de Lamballe est tuée. 297 00:19:57,020 --> 00:20:00,280 C'est ce qu'on appelle les septembriseurs, des révolutionnaires 298 00:20:00,480 --> 00:20:04,040 radicaux qui veulent en finir physiquement avec les monarchistes. 299 00:20:04,600 --> 00:20:09,960 À partir de ce moment-là, presque statutairement, 300 00:20:10,720 --> 00:20:16,800 on va considérer que ceux qui sont des aristocrates ont un risque 301 00:20:17,000 --> 00:20:20,000 d'être contre-révolutionnaires, d'être royalistes. 302 00:20:20,600 --> 00:20:23,420 Ceux qui sont dans le clergé réfractaire, c'est-à-dire ceux 303 00:20:23,620 --> 00:20:28,880 qui ont refusé de prêter serment pour la Révolution, sont considérés 304 00:20:29,080 --> 00:20:32,660 comme des ennemis potentiels de la Révolution, et donc sont passibles 305 00:20:32,860 --> 00:20:33,620 d'arrestation. 306 00:20:33,820 --> 00:20:42,280 Dès le 29 mars 1793, une loi interdit les écrits royalistes. 307 00:20:42,500 --> 00:20:46,360 Et petit à petit, on va avoir des lois de plus en plus restrictives 308 00:20:46,960 --> 00:20:49,480 qui vont réduire la liberté d'expression. 309 00:20:49,800 --> 00:20:54,940 Et en gros, on peut dire qu'à partir de septembre 1793, on est dans 310 00:20:55,140 --> 00:20:59,340 un régime où ce n'est même pas la liberté d'expression qui est 311 00:20:59,540 --> 00:21:02,700 interdite, c'est la liberté de penser. 312 00:21:03,160 --> 00:21:07,860 On n'a pas le droit d'avoir des pensées contre-révolutionnaires. 313 00:21:09,160 --> 00:21:15,000 Ce moment va être symbolisé par la création de ce tribunal 314 00:21:15,200 --> 00:21:18,680 révolutionnaire à partir de mars 1793. 315 00:21:19,260 --> 00:21:23,580 Ce tribunal révolutionnaire qui va juger en urgence et assez 316 00:21:23,780 --> 00:21:27,460 violemment, avec beaucoup de peines de mort, à peu près 4000 personnes 317 00:21:27,660 --> 00:21:31,200 passent devant ce tribunal, environ 2500 sont condamnées à mort. 318 00:21:32,300 --> 00:21:34,640 On a une répression très très violente. 319 00:21:35,380 --> 00:21:38,860 Le comité de salut public se sent aussi très menacé, c'est-à-dire 320 00:21:39,060 --> 00:21:41,580 l'instance du gouvernement révolutionnaire de la convention 321 00:21:41,780 --> 00:21:45,200 se sent très menacé, et donc va réprimer sévèrement 322 00:21:45,400 --> 00:21:48,600 les soulèvements de Toulon et les soulèvements de la Vendée. 323 00:21:49,660 --> 00:21:53,280 On va avoir comme ça plusieurs dizaines de milliers de morts. 324 00:21:53,540 --> 00:22:01,380 L'objectif est de liquider les contre-révolutionnaires. 325 00:22:01,580 --> 00:22:05,760 Et avec la loi des suspects, à partir de septembre 1793, 326 00:22:06,120 --> 00:22:12,320 on peut simplement être arrêté et jugé sur suspicion d'appartenance 327 00:22:12,520 --> 00:22:13,280 à la contre-Révolution. 328 00:22:13,800 --> 00:22:19,020 Et le comité de salut public va frapper tous ceux qui ne sont pas 329 00:22:19,220 --> 00:22:21,500 d'accord avec lui ou qui ne sont pas d'accord avec la majorité 330 00:22:21,700 --> 00:22:22,460 montagnarde. 331 00:22:23,340 --> 00:22:26,820 Les Girondins, qui ont tenu le gouvernement pendant un moment, 332 00:22:27,020 --> 00:22:33,000 vont être éliminés, puis la gauche hébertiste va être éliminée, 333 00:22:33,200 --> 00:22:34,920 puis Danton va être éliminé. 334 00:22:35,120 --> 00:22:40,220 Bref, petit à petit, la Révolution dévore ses enfants 335 00:22:40,420 --> 00:22:45,900 et met en place des limitations de l'accès aux journaux. 336 00:22:46,100 --> 00:22:51,580 Après la phase d'élimination des modérés de la gauche, 337 00:22:52,820 --> 00:22:58,820 Robespierre à son tour, qui était le premier représentant 338 00:22:59,020 --> 00:23:02,680 du comité de salut public, est éliminé au mois de juillet 1794. 339 00:23:03,760 --> 00:23:10,760 Donc on commence à avoir une réflexion beaucoup plus fine sur la manière 340 00:23:10,960 --> 00:23:13,360 dont la presse doit être gérée. 341 00:23:13,740 --> 00:23:17,300 Le nouveau régime qui se met en place s'appelle le Directoire. 342 00:23:17,800 --> 00:23:20,900 L'un des personnages principaux de ce régime s'appelle Barras. 343 00:23:22,080 --> 00:23:27,720 Et pour Barras, il faut trouver une méthode pour que les journaux 344 00:23:27,920 --> 00:23:35,900 puissent être en apparence libres, mais qu'ils répondent aux impératifs 345 00:23:36,580 --> 00:23:37,760 du régime politique en place. 346 00:23:39,480 --> 00:23:46,500 Il faut imaginer une presse qui soit plus conservatrice pour stabiliser 347 00:23:46,700 --> 00:23:47,460 le régime. 348 00:23:47,660 --> 00:23:51,160 Et c'est comme ça que Barras en vient à mettre en place, 349 00:23:51,780 --> 00:23:57,000 pour la première fois depuis la Révolution, sur les journaux une 350 00:23:57,200 --> 00:23:59,120 taxe spécifique. 351 00:23:59,960 --> 00:24:04,180 Il emprunte cette méthode à ce que faisaient les Anglais qui eux, 352 00:24:04,380 --> 00:24:06,300 au même moment, sont en train de changer de logique. 353 00:24:07,160 --> 00:24:10,440 Son idée, c'est de mettre une taxe spécifique sur les journaux pour 354 00:24:10,640 --> 00:24:15,960 que les prix des journaux augmentent, et donc que ceux qui achètent les 355 00:24:16,160 --> 00:24:19,540 journaux soient des gens qui sont plus fortunés, et donc qui aient 356 00:24:19,740 --> 00:24:22,160 moins d'intérêts à ce qu'il y ait un changement de régime, 357 00:24:22,360 --> 00:24:26,720 et donc que ce soit des gens plus raisonnables. 358 00:24:27,320 --> 00:24:28,820 Ça, c'est sa tentative. 359 00:24:29,300 --> 00:24:32,000 Mais il faut bien se rendre compte qu'à la même époque, 360 00:24:32,500 --> 00:24:39,100 il y a déjà d'autres formes d'organisation qui concurrencent 361 00:24:39,300 --> 00:24:40,060 la presse. 362 00:24:40,260 --> 00:24:42,460 Ces autres formes d'organisation sont des formes d'organisation 363 00:24:42,660 --> 00:24:43,420 humaines. 364 00:24:43,620 --> 00:24:47,460 Et la plus connue sous la Révolution, c'est ce qu'on appelle les "clubs". 365 00:24:48,080 --> 00:24:51,620 Les clubs, ce sont pratiquement des proto-partis politiques. 366 00:24:52,020 --> 00:24:53,860 Ce sont des lieux où on se rassemble. 367 00:24:54,200 --> 00:24:58,120 Souvent, les clubs vont s'installer dans d'anciens couvents et d'anciens 368 00:24:58,320 --> 00:25:01,000 lieux qui appartenaient à l'Église catholique. 369 00:25:01,200 --> 00:25:06,120 Ils profitent de la vacance des religieux dont une partie est rentrée 370 00:25:06,320 --> 00:25:09,060 dans la clandestinité pour créer leur club. 371 00:25:09,280 --> 00:25:12,180 Donc il y a un club qui va se créer au couvent des Jacobins, 372 00:25:12,700 --> 00:25:13,980 ce sera le club des Jacobins. 373 00:25:14,180 --> 00:25:17,420 C'est le plus grand des clubs, il aura presque jusqu'à 200 000 374 00:25:17,620 --> 00:25:19,840 membres, 100 000 membres à Paris, 100 000 membres en province. 375 00:25:21,060 --> 00:25:27,980 Et au fond, ce club est organisé pour essayer de maîtriser le 376 00:25:28,180 --> 00:25:31,200 fonctionnement de la vie politique et parlementaire, donc il y a des 377 00:25:31,400 --> 00:25:37,880 débats en section, et ensuite ils sont reproduits devant l'Assemblée. 378 00:25:39,580 --> 00:25:45,940 On a véritablement des clubs qui permettent de faire circuler sur 379 00:25:46,140 --> 00:25:49,840 l'ensemble du territoire des informations politiques, 380 00:25:50,040 --> 00:25:53,040 par le bouche-à-oreille, par le système d'organisation, 381 00:25:53,240 --> 00:25:54,320 de ce qui est un parti. 382 00:25:54,520 --> 00:25:59,180 Et en parallèle de ça, dans la clandestinité on a une 383 00:25:59,380 --> 00:26:04,300 organisation royaliste qui se sert de courriers, donc qui envoie des 384 00:26:04,500 --> 00:26:08,700 gens qui circulent de province en province, pour essayer de donner 385 00:26:08,900 --> 00:26:13,980 les informations et de maintenir le feu sacré de la royauté en France. 386 00:26:14,880 --> 00:26:18,960 Le gouvernement révolutionnaire, à son tour, va penser que pour 387 00:26:19,160 --> 00:26:22,780 que la France puisse fonctionner d'une seule et même manière à partir 388 00:26:22,980 --> 00:26:25,920 de la convention, il faut envoyer des commissaires représentants 389 00:26:26,120 --> 00:26:27,220 en mission, c'est-à-dire qu'il faut qu'il y ait des 390 00:26:27,420 --> 00:26:30,920 pro-révolutionnaires qui aillent dans chaque région et dans chaque 391 00:26:31,120 --> 00:26:33,500 grande ville défendre les principes de la Révolution. 392 00:26:33,840 --> 00:26:38,160 Et c'est comme ça qu'on va envoyer Fouché à Lyon, Carrier à Nantes. 393 00:26:38,400 --> 00:26:42,160 Bref, on va envoyer des gens qui vont avoir pour tâche de réprimer 394 00:26:42,360 --> 00:26:44,160 les adversaires. 395 00:26:44,880 --> 00:26:48,660 Si j'insiste sur cette dimension, c'est pour que vous ayez bien présent 396 00:26:48,860 --> 00:26:53,360 à l'esprit que le Directoire essaye de taxer la presse pour 397 00:26:53,560 --> 00:26:57,720 l'embourgeoiser, pour la rendre plus modérée, mais l'existence 398 00:26:57,920 --> 00:27:02,140 des clubs et l'existence de réseaux clandestins royalistes fait que 399 00:27:02,340 --> 00:27:04,240 le Directoire à son tour va être menacé. 400 00:27:04,620 --> 00:27:08,260 Une élection, ça va être les royalistes qui vont être très importants et 401 00:27:08,460 --> 00:27:12,080 qui vont menacer la majorité modérée, l'élection suivante ça va être 402 00:27:12,280 --> 00:27:13,040 les Jacobins. 403 00:27:13,240 --> 00:27:16,260 À chaque fois, le Directoire va être obligé de prendre des mesures 404 00:27:16,460 --> 00:27:20,040 supplémentaires pour réprimer ses adversaires politiques. 405 00:27:21,200 --> 00:27:26,540 Petit à petit, ce régime paraît aux yeux de beaucoup de 406 00:27:26,740 --> 00:27:31,320 révolutionnaires, faible, donc il faut essayer de trouver 407 00:27:31,520 --> 00:27:32,880 une autre solution. 408 00:27:33,680 --> 00:27:38,840 Donc il va y avoir un coup d'État pour mettre en place un nouveau régime, 409 00:27:39,040 --> 00:27:44,300 un nouveau régime qui soit capable de stabiliser la Révolution et 410 00:27:44,500 --> 00:27:45,700 de stabiliser la France. 411 00:27:45,900 --> 00:27:50,460 Et c'est ce que nous allons étudier dans la prochaine partie. 412 00:27:51,620 --> 00:27:56,340 Je fais une pause et on se retrouve pour parler, vous l'avez deviné, 413 00:27:56,540 --> 00:27:57,860 de Napoléon Bonaparte.