1 00:00:04,860 --> 00:00:12,820 Nous nous retrouvons pour le premier chapitre de cette histoire des médias, 2 00:00:13,020 --> 00:00:16,960 de la Révolution à nos jours, et bien évidemment ce premier chapitre 3 00:00:17,160 --> 00:00:21,080 est consacré aux médias sous la Révolution et l'Empire. 4 00:00:21,900 --> 00:00:26,310 Grosso modo, on ira de 1789 à 1814. 5 00:00:26,510 --> 00:00:33,960 C'est une période très importante que celle-là, parce que c'est une 6 00:00:34,160 --> 00:00:34,920 période fondatrice. 7 00:00:35,120 --> 00:00:43,680 Et c'est une période qui permet de remettre en cause toute une 8 00:00:43,880 --> 00:00:48,720 situation, tout un statut des médias qui était très ancien. 9 00:00:50,380 --> 00:00:55,060 Il faut bien avoir présent à l'esprit que la Révolution française est 10 00:00:55,260 --> 00:00:59,260 une révolution médiatique, et on va voir que l'Empire va gérer 11 00:00:59,460 --> 00:01:06,160 cette révolution d'une manière plutôt restrictive, plutôt brutale. 12 00:01:07,060 --> 00:01:13,660 Ce qu'on va essayer de présenter, c'est une réflexion sur la façon 13 00:01:13,860 --> 00:01:19,660 dont la Révolution à la fois crée le système médiatique et en même 14 00:01:19,860 --> 00:01:24,720 temps traverse des périodes extrêmement difficiles à son égard. 15 00:01:25,400 --> 00:01:30,860 Cette liberté toute nouvelle lui pose des problèmes, des difficultés. 16 00:01:31,880 --> 00:01:37,920 On va, dans un premier temps, réfléchir à la situation des médias 17 00:01:38,120 --> 00:01:38,880 à la veille de la Révolution. 18 00:01:39,880 --> 00:01:43,500 On va regarder notamment comment l'Ancien Régime gérait les médias 19 00:01:43,700 --> 00:01:44,640 en 1789. 20 00:01:45,280 --> 00:01:49,780 Ensuite, on va voir les apports de la Révolution et les limites 21 00:01:49,980 --> 00:01:50,940 de l'Empire. 22 00:01:52,740 --> 00:01:58,900 Première partie de ce premier chapitre : la situation des médias 23 00:01:59,100 --> 00:02:02,180 à la veille de la Révolution. 24 00:02:02,480 --> 00:02:07,620 Au fond, comment ça se passe les médias sous l'Ancien Régime ? 25 00:02:07,820 --> 00:02:10,760 Est-ce que la parole est liement ? 26 00:02:10,960 --> 00:02:12,840 Est-ce que l'écrit est liement ? 27 00:02:13,040 --> 00:02:14,520 C'est autant de questions qu'on peut se poser. 28 00:02:14,720 --> 00:02:19,200 Et quand on regarde de plus près, il faut avoir présent à l'esprit 29 00:02:19,400 --> 00:02:24,480 que pratiquement durant tout l'Ancien Régime, on a affaire à un principe 30 00:02:24,680 --> 00:02:27,280 qui est un principe de monopole. 31 00:02:27,820 --> 00:02:30,500 Il y a un monopole de la parole. 32 00:02:30,900 --> 00:02:38,520 Et ce monopole de la parole remonte au Moyen Âge, et même avant le 33 00:02:38,720 --> 00:02:40,660 Moyen Âge, il remonte à la fin de l'Antiquité. 34 00:02:41,700 --> 00:02:45,440 Il établit que l'on n'a pas le droit de tout dire. 35 00:02:45,840 --> 00:02:51,240 Et ce monopole existe au profit 36 00:02:51,440 --> 00:02:55,700 de deux institutions, vous allez comprendre pourquoi. 37 00:02:56,260 --> 00:03:01,380 Il existe au profit du roi et il existe au profit de l'Église. 38 00:03:01,600 --> 00:03:08,980 Car dès le règne de l'empereur Constantin — je parle de l'Antiquité 39 00:03:09,180 --> 00:03:17,120 romaine, on est dans les années 300 et quelques —, avec sa conversion 40 00:03:17,320 --> 00:03:21,460 à l'Église catholique, il fait et il établit une religion 41 00:03:21,660 --> 00:03:24,920 officielle de l'Empire romain. 42 00:03:25,120 --> 00:03:30,260 Et il crée un lien au fond entre le monde de l'esprit, 43 00:03:30,480 --> 00:03:33,680 le monde de la pensée et le monde impérial. 44 00:03:34,020 --> 00:03:37,880 On ne peut plus écrire des choses qui soient contraires à la vision 45 00:03:38,080 --> 00:03:40,320 de l'Église, et ça va être le cas pendant tout le Moyen Âge. 46 00:03:40,660 --> 00:03:47,880 C'est ce qui explique, par exemple, que dans ce monopole 47 00:03:48,080 --> 00:03:55,860 qui existe depuis le Moyen Âge, si vous avez une pensée qui n'est 48 00:03:56,060 --> 00:04:02,600 pas conforme à la doctrine de l'Église catholique, vous allez être excommunié. 49 00:04:03,080 --> 00:04:07,340 C'est-à-dire que celui qui va surveiller les idées dans le 50 00:04:07,540 --> 00:04:08,380 territoire, c'est l'évêque. 51 00:04:08,580 --> 00:04:11,660 Et l'évêque, quand il voit qu'il y a une pensée qui n'est pas conforme, 52 00:04:11,860 --> 00:04:12,620 il prononce l'excommunication. 53 00:04:12,820 --> 00:04:14,360 L'excommunication, ça veut dire quoi ? 54 00:04:14,560 --> 00:04:16,560 Ça veut dire qu'on est chassé de la communauté des fidèles. 55 00:04:16,760 --> 00:04:20,960 Ça veut dire que c'est une mort sociale, on ne peut plus s'adresser 56 00:04:21,160 --> 00:04:22,620 à personne, on n'a pas de secours. 57 00:04:22,880 --> 00:04:27,100 Ça, ça vaut jusqu'à la Révolution. 58 00:04:27,320 --> 00:04:29,320 Le principe de l'excommunication est continu bien sûr, 59 00:04:29,580 --> 00:04:34,140 il est notamment effectué et géré par le pape, il y aura des grandes 60 00:04:34,340 --> 00:04:37,440 excommunications encore au 20ᵉ siècle, comme celle de l'Action française 61 00:04:37,640 --> 00:04:38,400 de Charles Maurras. 62 00:04:38,600 --> 00:04:43,800 Mais au Moyen Âge, cette excommunication qui est très très 63 00:04:44,000 --> 00:04:46,680 forte, elle concerne essentiellement la production d'idées. 64 00:04:46,880 --> 00:04:51,420 Ça veut dire que quand on veut produire une idée, on doit la soumettre 65 00:04:51,620 --> 00:04:52,380 à l'évêque. 66 00:04:52,580 --> 00:04:54,720 Quand on veut produire un écrit, on doit le soumettre à l'évêque. 67 00:04:55,360 --> 00:04:58,360 Il y a une censure préalable des idées, des doctrines. 68 00:04:58,580 --> 00:05:02,820 Et un des lieux où s'exerce aussi cette censure, c'est l'université. 69 00:05:03,020 --> 00:05:06,180 Oui, il y a des universités qui existent dès le 13ᵉ siècle. 70 00:05:06,380 --> 00:05:12,020 Et ces universités réclament de pouvoir contrôler les idées qui 71 00:05:12,220 --> 00:05:16,540 sortent de l'université, donc les thèses doivent obtenir 72 00:05:16,740 --> 00:05:19,000 l'autorisation d'être publiées par l'université. 73 00:05:19,940 --> 00:05:25,420 Il y a une autorisation de publication qui est donnée par l'université 74 00:05:25,620 --> 00:05:29,720 qu'on appelle "l'imprimatur", et puis il y a l'évêque qui peut 75 00:05:29,920 --> 00:05:34,680 dire s'il veut bloquer l'idée ou pas, et qui donc va donner une formule 76 00:05:34,880 --> 00:05:38,620 pour dire qu'il ne fait pas obstacle, qu'il fait le "nihil obstat", 77 00:05:39,160 --> 00:05:40,720 donc il n'y a pas de blocage. 78 00:05:41,300 --> 00:05:43,740 Il y a une double censure, c'est ça ce que j'essaie de vous dire : 79 00:05:43,960 --> 00:05:45,800 la censure de l'université et la censure de l'évêque. 80 00:05:46,700 --> 00:05:50,220 Toutes ces censures, à partir du début du 17ᵉ siècle, 81 00:05:50,420 --> 00:05:52,380 sont réunies dans la main du roi. 82 00:05:53,140 --> 00:06:00,400 À partir des années en gros 1610-1620, le roi rassemble les différentes 83 00:06:00,600 --> 00:06:01,920 censures sous son autorité. 84 00:06:02,380 --> 00:06:04,180 On est sous le règne de Louis XIII. 85 00:06:04,420 --> 00:06:09,120 Son cardinal, son principal ministre, c'est le cardinal de Richelieu. 86 00:06:10,060 --> 00:06:13,360 Donc sous Richelieu — dont j'ai déjà parlé dans ce cours, 87 00:06:13,560 --> 00:06:18,460 qui est celui qui a créé La Gazette —, la censure à partir de Richelieu 88 00:06:18,660 --> 00:06:19,420 est tenue par le roi. 89 00:06:19,780 --> 00:06:21,220 Il y a un monopole d'informations. 90 00:06:21,420 --> 00:06:27,560 Ça veut dire que si on veut créer un journal, il faut acheter le 91 00:06:27,760 --> 00:06:29,180 droit de le faire au roi. 92 00:06:29,900 --> 00:06:34,020 On n'a rien le droit de faire sans l'autorisation du roi. 93 00:06:34,220 --> 00:06:38,460 Le roi a le monopole de la création d'entreprise, le roi a le monopole 94 00:06:38,660 --> 00:06:42,100 de la création d'imprimerie, le roi a le monopole de la création 95 00:06:42,300 --> 00:06:44,520 de librairie, le roi a le monopole de tout. 96 00:06:45,600 --> 00:06:49,820 Il y a un principe de base qui est que tout passe par le roi. 97 00:06:50,020 --> 00:06:50,780 Pourquoi ? 98 00:06:50,980 --> 00:06:51,740 Vous avez compris. 99 00:06:52,220 --> 00:06:57,680 Le roi a récupéré le prestige de l'Église, donc le roi est le 100 00:06:57,880 --> 00:07:03,640 représentant de Dieu sur Terre, et à ce titre, le roi a le monopole 101 00:07:03,840 --> 00:07:05,820 de la parole légitime. 102 00:07:06,860 --> 00:07:09,680 Vous allez me dire, "mais monsieur, ça veut dire qu'avant de pouvoir 103 00:07:09,880 --> 00:07:12,660 parler, avant de pouvoir écrire, il faut avoir l'autorisation du 104 00:07:12,860 --> 00:07:17,160 roi ?" C'est plutôt pour la diffusion, parce que vous pouvez penser ce 105 00:07:17,360 --> 00:07:20,160 que vous pensez, il ne le saura pas forcément si vous ne l'exprimez 106 00:07:20,360 --> 00:07:21,120 pas. 107 00:07:21,320 --> 00:07:22,360 Mais s'il le sait, il peut le contrôler. 108 00:07:22,560 --> 00:07:25,040 À partir du moment où vous le dites, ça peut être rapporté à l'évêque, 109 00:07:25,240 --> 00:07:29,120 ça peut être rapporté au ministre, donc ça peut être l'objet d'une 110 00:07:29,320 --> 00:07:30,320 censure, l'objet d'une interdiction. 111 00:07:31,100 --> 00:07:34,200 L'interdiction, quand vous pensez mal, c'est qu'on vous met en prison. 112 00:07:36,200 --> 00:07:39,840 Il y a des personnages importants, par exemple Mirabeau… 113 00:07:40,560 --> 00:07:44,940 Mirabeau, c'est un prêtre noble qui écrit pour la liberté d'expression. 114 00:07:45,740 --> 00:07:47,200 Ça ne plaît pas au roi, il est mis en prison. 115 00:07:49,160 --> 00:07:53,400 Sade, il fait des écrits qui sont jugés pornographiques, il est mis 116 00:07:53,600 --> 00:07:54,360 en prison. 117 00:07:54,640 --> 00:07:55,700 Lettre de cachet. 118 00:07:57,480 --> 00:08:01,980 Il y a la capacité d'enfermer des individus qui paraît gênant. 119 00:08:02,280 --> 00:08:05,160 Évidemment, ce système, c'est un système très très 120 00:08:05,360 --> 00:08:07,700 contraignant, donc il y a des gens qui essaient d'y échapper. 121 00:08:08,600 --> 00:08:09,880 Comment est-ce qu'on peut y échapper ? 122 00:08:10,080 --> 00:08:14,560 On va à l'étranger, on se retrouve en Suisse, à Lausanne, 123 00:08:14,820 --> 00:08:17,720 à Genève, pas loin de la frontière française. 124 00:08:18,500 --> 00:08:19,920 Là, on va voir un imprimeur. 125 00:08:20,820 --> 00:08:24,040 On s'assure auprès des autorités, on leur dit bien que ce qu'on imprime, 126 00:08:24,240 --> 00:08:25,960 ce n'est pas du tout pour être diffusé en Suisse, parce qu'en 127 00:08:26,160 --> 00:08:28,620 Suisse aussi, il y a une censure, mais que c'est destiné à être diffusé 128 00:08:28,820 --> 00:08:29,580 en France. 129 00:08:29,780 --> 00:08:30,680 Et à ce moment-là, il y a une tolérance. 130 00:08:30,960 --> 00:08:33,840 On va vous laisser imprimer, et vous allez pouvoir diffuser, 131 00:08:34,040 --> 00:08:35,540 grâce à des colporteurs, vos écrits en France. 132 00:08:36,240 --> 00:08:38,240 On fait la même chose en Belgique. 133 00:08:38,540 --> 00:08:52,320 En Belgique, qui s'appelle à l'époque les Pays-Bas, c'est la Belgique 134 00:08:52,520 --> 00:08:53,280 et la Hollande. 135 00:08:54,900 --> 00:08:58,820 Dans ces États, on imprime les choses qui sont destinées à la France. 136 00:08:59,040 --> 00:09:00,180 Et on fait la même chose en Angleterre. 137 00:09:00,480 --> 00:09:04,480 On profite de la liberté d'imprimer en Angleterre, pour faire ensuite 138 00:09:04,680 --> 00:09:09,760 rentrer clandestinement en France des produits qui peuvent être des 139 00:09:09,960 --> 00:09:13,740 livres, mais qui peuvent être aussi des libelles, c'est-à-dire des 140 00:09:13,940 --> 00:09:14,700 tracts politiques. 141 00:09:15,700 --> 00:09:24,260 Le monopole du roi, qui est un monopole absolument sans faille, 142 00:09:25,440 --> 00:09:32,660 a quelques éléments de concurrence à travers la contrebande, 143 00:09:32,860 --> 00:09:37,440 à travers le colportage, mais il est quand même très rigide. 144 00:09:37,640 --> 00:09:43,760 Et il permet de maintenir d'une manière extrêmement forte la puissance 145 00:09:43,960 --> 00:09:51,360 royale dans le secteur de la librairie et dans le secteur de l'imprimerie. 146 00:09:52,140 --> 00:09:53,920 Ce n'est pas un système absurde. 147 00:09:54,120 --> 00:09:57,000 Je ne voudrais pas que vous ayez en tête l'idée que ce monopole est fou. 148 00:09:57,200 --> 00:10:01,960 Ce monopole, en fait, accorde des droits de mener une 149 00:10:02,160 --> 00:10:02,920 activité. 150 00:10:03,120 --> 00:10:03,880 Je m'explique. 151 00:10:04,080 --> 00:10:08,280 Si vous décidez de créer une librairie à Tours, vous allez faire une demande 152 00:10:08,480 --> 00:10:10,440 de création de librairie à Tours. 153 00:10:10,920 --> 00:10:16,720 Vous allez payer aux services royaux, s'ils vous y autorisent, 154 00:10:16,920 --> 00:10:17,680 un droit. 155 00:10:17,880 --> 00:10:20,780 Vous allez acheter ce qu'on appelle un privilège. 156 00:10:21,540 --> 00:10:25,040 Ce privilège va vous donner le monopole de l'imprimerie. 157 00:10:25,240 --> 00:10:28,380 À votre tour, vous avez un démembrement du monopole pour un espace donné, 158 00:10:28,680 --> 00:10:30,580 pour la ville de Tours. 159 00:10:31,080 --> 00:10:34,420 Donc on ne pourra pas avoir quelqu'un d'autre qui s'installe pour vous 160 00:10:34,620 --> 00:10:35,380 faire concurrence. 161 00:10:36,220 --> 00:10:40,620 Ça veut dire que le système du privilège et le système du monopole 162 00:10:40,820 --> 00:10:47,620 permet de garantir l'émergence d'une activité économique sans 163 00:10:47,820 --> 00:10:53,200 qu'on lui prenne, en quelque sorte, des parts de marché. 164 00:10:54,560 --> 00:10:58,340 C'est un système qui est contraignant, mais qui peut permettre quand même 165 00:10:58,540 --> 00:11:00,280 de protéger une activité naissante. 166 00:11:01,400 --> 00:11:04,020 La contrepartie, par contre, c'est qu'il n'y a pas de concurrence. 167 00:11:04,640 --> 00:11:09,460 Comme il n'y a pas de concurrence, ça pousse les imprimeurs et les 168 00:11:09,660 --> 00:11:14,620 libraires à se contenter du public dont ils jouissent, dont ils 169 00:11:14,820 --> 00:11:18,160 bénéficient, sans forcément être très agressifs pour aller chercher 170 00:11:18,360 --> 00:11:19,460 de nouveaux lecteurs. 171 00:11:22,360 --> 00:11:26,780 C'est un système complètement différent du nôtre où il n'y a aucune liberté, 172 00:11:27,360 --> 00:11:33,600 mais qui a aussi ses logiques économiques, qui ne repose pas 173 00:11:33,800 --> 00:11:44,240 seulement sur la fermeture, l'interdiction et, au fond, 174 00:11:44,460 --> 00:11:50,140 une forme de malthusianisme dans le secteur culturel. 175 00:11:51,420 --> 00:11:59,440 Ce système, on l'aura compris, permet un contrôle de la vie 176 00:11:59,640 --> 00:12:08,040 intellectuelle dans le pays, et il souffre pourtant de l'existence 177 00:12:08,240 --> 00:12:11,960 d'une demande très forte de nouveaux supports. 178 00:12:13,500 --> 00:12:16,560 À partir du 18ᵉ siècle, il faut avoir présent à l'esprit que, 179 00:12:16,760 --> 00:12:21,360 au fond, avec Louis XIV, dans les années 1660, 180 00:12:21,900 --> 00:12:23,980 il y a des réformes des écoles. 181 00:12:24,260 --> 00:12:25,940 On voit émerger les premières écoles. 182 00:12:26,400 --> 00:12:30,400 Évidemment, ce sont des écoles religieuses, mais elles permettent 183 00:12:30,600 --> 00:12:33,600 de diffuser un peu l'écrit dans la société française. 184 00:12:33,960 --> 00:12:39,000 Ce qui fait qu'au 18ᵉ siècle, on a à peu près 15 % de la population 185 00:12:39,200 --> 00:12:41,160 qui est capable de lire. 186 00:12:42,840 --> 00:12:44,740 Ces gens-là achètent des livres. 187 00:12:45,720 --> 00:12:47,960 Ils ont envie d'acheter des journaux. 188 00:12:48,160 --> 00:12:49,420 Il y a des choses qui les intéressent. 189 00:12:49,700 --> 00:12:52,340 Par exemple, ils sont très intéressés par les voyages, par la géographie, 190 00:12:52,540 --> 00:12:54,560 par l'exploration, par la découverte du monde. 191 00:12:55,180 --> 00:12:55,940 Ça les passionne. 192 00:12:56,160 --> 00:12:58,440 Ils sont intéressés un petit peu, mais moins quand même, 193 00:12:58,660 --> 00:12:59,420 par la science. 194 00:12:59,900 --> 00:13:04,780 Et puis, pardon, mais les êtres humains, étant ce qu'ils sont, 195 00:13:05,000 --> 00:13:08,820 ils sont aussi intéressés par des choses croustillantes, 196 00:13:09,100 --> 00:13:14,880 par des écrits un peu provocateurs, un peu pornographiques. 197 00:13:15,160 --> 00:13:17,720 Dans la pornographie, il y a la provocation. 198 00:13:18,820 --> 00:13:20,320 Tout ça, c'est interdit, évidemment. 199 00:13:20,660 --> 00:13:23,380 On va interdire les écrits pornographiques, parce que ce n'est 200 00:13:23,580 --> 00:13:25,080 pas conforme à la doctrine religieuse. 201 00:13:26,100 --> 00:13:27,220 Mais eux, ils veulent en lire. 202 00:13:27,580 --> 00:13:32,960 Donc on fait rentrer ça en clandestinité dans le Royaume. 203 00:13:33,880 --> 00:13:36,440 Vous imaginez qu'il y a cette censure, mais en même temps, il y a un marché 204 00:13:36,640 --> 00:13:40,000 économique très puissant, un marché économique très fort. 205 00:13:41,100 --> 00:13:44,540 Il y a des imprimeurs, comme un monsieur qui s'appelle 206 00:13:44,740 --> 00:13:47,440 Charles Joseph Panckoucke, qui disent : "Attention, 207 00:13:47,860 --> 00:13:50,420 plus on interdit, plus on perd de l'économie. 208 00:13:50,620 --> 00:13:52,660 Et ceux qui gagnent de l'argent, ce sont les Belges, ce sont les 209 00:13:52,860 --> 00:13:53,620 Anglais, ce sont les Suisses. 210 00:13:53,820 --> 00:13:58,680 Donc il faudrait que la France assouplisse son système." Panckoucke 211 00:13:58,880 --> 00:14:03,780 a fait fortune en vendant les planches, et notamment les planches interdites 212 00:14:03,980 --> 00:14:06,620 de l'Encyclopédie de Diderot, en les vendant à l'unité. 213 00:14:07,540 --> 00:14:08,820 Vous savez ce que ça veut dire. 214 00:14:09,020 --> 00:14:11,400 Ça veut dire qu'il a pris un risque comme entrepreneur, il s'est installé 215 00:14:11,600 --> 00:14:13,300 en Belgique, il a fait rentrer les choses clandestinement. 216 00:14:14,940 --> 00:14:19,600 On a affaire à ce système, qui est un système restrictif, 217 00:14:20,260 --> 00:14:24,480 et qui, petit à petit, contredit l'évolution de la société 218 00:14:24,680 --> 00:14:28,680 qui a un plus grand nombre de lecteurs, 15-20 %, puis ça continue d'augmenter. 219 00:14:29,040 --> 00:14:32,680 Et ce sont des gens qui sont éduqués et relativement fortunés, 220 00:14:32,880 --> 00:14:41,740 et qui considèrent que la monarchie doit prendre en compte leur avis. 221 00:14:43,140 --> 00:14:46,960 Ces gens commencent à discuter de l'organisation des pouvoirs. 222 00:14:47,960 --> 00:14:52,320 Ça commence par exemple avec quelqu'un comme Montesquieu, qui produit 223 00:14:52,520 --> 00:14:54,040 son livre "De l'esprit des lois". 224 00:14:54,660 --> 00:14:56,900 De magnifiques volumes, il faut que vous les lisiez. 225 00:14:57,120 --> 00:14:59,020 C'est plein d'humour, c'est plein d'ironie. 226 00:15:00,320 --> 00:15:04,780 Montesquieu fait un texte sur l'esclavage en se moquant des arguments 227 00:15:05,400 --> 00:15:08,960 qu'utilisent ceux qui sont pour l'esclavage, et en montrant à quel 228 00:15:09,160 --> 00:15:10,800 point ils sont bêtes. 229 00:15:11,000 --> 00:15:12,820 Aujourd'hui, il y a des gens qui prennent ce texte au premier degré 230 00:15:13,020 --> 00:15:14,740 et qui ne comprennent pas que c'est un texte ironique. 231 00:15:15,920 --> 00:15:22,320 Il y a cet humour, il y a cette capacité à critiquer la vie publique, 232 00:15:22,520 --> 00:15:24,240 à critiquer les souverains. 233 00:15:25,820 --> 00:15:31,480 Il y a une montée de plus en plus forte de la revendication d'un 234 00:15:31,680 --> 00:15:35,540 élargissement du système de production culturelle et du système d'information. 235 00:15:36,260 --> 00:15:42,960 Car au fond, le seul vrai système d'information qu'a mis en place 236 00:15:43,160 --> 00:15:48,080 la monarchie, c'est-à-dire quelque chose qui est capable de transmettre 237 00:15:48,280 --> 00:15:52,220 une information à tout le royaume de France, pratiquement au même moment, 238 00:15:52,500 --> 00:15:55,960 c'est un système de cérémonie religieuse. 239 00:15:56,680 --> 00:16:00,100 Depuis le règne de Louis XIV, tous les grands événements de la 240 00:16:00,300 --> 00:16:05,200 monarchie font l'objet de messes, de cérémonies religieuses dans 241 00:16:05,400 --> 00:16:07,520 toutes les églises de France. 242 00:16:07,940 --> 00:16:12,200 Il faut imaginer, il y a des consignes qui sont données pour qu'à telle date, 243 00:16:12,460 --> 00:16:16,600 on fasse une messe pour la naissance du dauphin, on fasse une messe 244 00:16:16,800 --> 00:16:19,600 pour le mariage du dauphin, on fasse une messe d'action de grâce, 245 00:16:19,940 --> 00:16:25,320 de remerciement, un Te Deum, pour une grande victoire ou au 246 00:16:25,520 --> 00:16:26,680 contraire pour une grande défaite. 247 00:16:27,080 --> 00:16:30,940 Ça veut dire que les grands événements de la monarchie sont connus de 248 00:16:31,140 --> 00:16:36,340 tous les Français par l'intermédiaire du système des cérémonies religieuses, 249 00:16:36,540 --> 00:16:39,000 qui deviennent des cérémonies d'information. 250 00:16:39,500 --> 00:16:40,800 Il y en a de plus en plus. 251 00:16:41,120 --> 00:16:43,840 Au début, il y en a quelques-unes sous Louis XIV, et puis le nombre 252 00:16:44,040 --> 00:16:46,980 augmente par décennie et puis même, on finit par en avoir plusieurs par an. 253 00:16:47,200 --> 00:16:51,820 Ça veut bien dire qu'on a affaire à un système et que la France a 254 00:16:52,020 --> 00:16:54,880 besoin d'un système d'information qui change. 255 00:16:55,200 --> 00:16:58,100 C'est la même chose en Angleterre à la même époque, c'est la même 256 00:16:58,300 --> 00:17:00,300 chose en Italie, c'est la même chose en Allemagne, la même demande 257 00:17:01,120 --> 00:17:01,880 intervient. 258 00:17:02,080 --> 00:17:03,760 Et c'est la même chose aux États-Unis. 259 00:17:03,960 --> 00:17:07,500 Et vous savez que la Constitution américaine de 1787 va mettre en 260 00:17:07,700 --> 00:17:09,420 place cette liberté d'expression. 261 00:17:10,460 --> 00:17:16,660 Voilà comment, petit à petit, cet Ancien Régime a changé. 262 00:17:16,860 --> 00:17:20,700 Et à la veille de la Révolution, il y a des revendications fortes 263 00:17:20,900 --> 00:17:24,260 qui sont effectuées pour que l'on change de système. 264 00:17:24,920 --> 00:17:28,380 C'est ce que nous allons observer maintenant dans une deuxième partie, 265 00:17:28,580 --> 00:17:31,540 beaucoup plus longue, beaucoup plus riche, 266 00:17:31,740 --> 00:17:34,260 qui sera consacrée à la Révolution française. 267 00:17:39,140 --> 00:17:45,320 Au fond, la Révolution française, 268 00:17:45,720 --> 00:17:48,080 vous le savez, se produit en plusieurs étapes. 269 00:17:49,240 --> 00:17:52,360 Il y a d'abord la situation catastrophique des finances publiques, 270 00:17:52,560 --> 00:17:54,100 ça va vous rappeler quelque chose. 271 00:17:56,080 --> 00:17:59,460 Oui, l'État est en déficit. 272 00:18:01,080 --> 00:18:05,240 Il est en déficit pour des bonnes raisons. 273 00:18:05,800 --> 00:18:08,580 Louis XVI a fait la guerre à l'Angleterre pour soutien à 274 00:18:08,780 --> 00:18:09,540 l'indépendance des États-Unis. 275 00:18:11,980 --> 00:18:16,000 Il a aussi fait la guerre maritime à la Grande-Bretagne pour obtenir 276 00:18:16,200 --> 00:18:21,060 des territoires qui permettent à son pays de jouer un rôle à l'échelle 277 00:18:21,260 --> 00:18:22,020 mondiale. 278 00:18:22,680 --> 00:18:24,840 Mais tout cela a grevé le déficit. 279 00:18:27,080 --> 00:18:33,260 Comment faire pour compenser ce trou dans les caisses de l'État ? 280 00:18:33,460 --> 00:18:38,940 L'idée, c'est de pouvoir mettre en place de nouveaux impôts. 281 00:18:41,140 --> 00:18:47,140 Or, en théorie, c'est-à-dire d'après les institutions coutumières de 282 00:18:47,340 --> 00:18:55,260 la France, le roi ne peut créer de nouveaux impôts que dans des 283 00:18:55,460 --> 00:18:56,440 situations exceptionnelles. 284 00:18:57,020 --> 00:19:01,560 Et sinon, il doit le faire en obtenant le consentement d'une très vieille 285 00:19:01,760 --> 00:19:06,420 assemblée qui remonte au Moyen Âge, qui s'appelait les États généraux. 286 00:19:06,680 --> 00:19:10,960 C'est-à-dire qu'on réunissait des représentants des bonnes villes du roi, 287 00:19:11,160 --> 00:19:16,000 on réunissait des représentants de l'aristocratie, et on réunissait 288 00:19:16,200 --> 00:19:19,080 des représentants du clergé, qui sont les trois grandes instances 289 00:19:19,280 --> 00:19:24,420 qui composent la société française de l'Ancien Régime, et on leur 290 00:19:24,620 --> 00:19:28,140 demandait, à chacun, s'ils étaient d'accord pour qu'on 291 00:19:28,340 --> 00:19:29,100 crée un nouvel impôt. 292 00:19:31,000 --> 00:19:37,270 Cette idée, en 1788, est soumise à Louis XVI. 293 00:19:37,470 --> 00:19:40,000 Est-ce qu'il ne faudrait pas, pour pouvoir créer de nouveaux impôts, 294 00:19:40,200 --> 00:19:42,880 réunir cette assemblée, comme ça on pourrait avoir un 295 00:19:43,080 --> 00:19:48,900 consensus, et on pourrait ainsi obtenir de quoi faire cesser le 296 00:19:49,880 --> 00:19:51,240 déficit public ? 297 00:19:51,440 --> 00:19:57,920 Louis XVI accepte et prend des 298 00:19:58,120 --> 00:20:02,900 édits pour qu'il y ait la désignation des représentants aux États généraux, 299 00:20:03,100 --> 00:20:07,780 et pour que, parallèlement, dans toutes les paroisses de France, 300 00:20:08,100 --> 00:20:15,940 on commence à réfléchir à ce qu'on voudrait obtenir du roi, 301 00:20:16,140 --> 00:20:21,300 au grand texte que le roi pourrait prendre, qui pourrait améliorer 302 00:20:21,500 --> 00:20:22,260 la situation de la France. 303 00:20:23,680 --> 00:20:28,820 Il y a un peu plus de 40 000 paroisses 304 00:20:29,020 --> 00:20:32,380 en France à cette époque, donc il faut imaginer, 305 00:20:32,580 --> 00:20:38,440 dans toutes les paroisses de France, pendant l'hiver 1788-89, 306 00:20:38,920 --> 00:20:42,540 il y a des assemblées qui se réunissent, c'est ce qu'on appelle 307 00:20:42,740 --> 00:20:48,080 des fabriques, c'est l'assemblée paroissiale, donc il y a des gens 308 00:20:48,280 --> 00:20:49,040 de la paroisse qui viennent. 309 00:20:49,880 --> 00:20:53,080 Il faut imaginer, il y a des gens modestes, des petits fermiers, 310 00:20:53,420 --> 00:20:58,000 il y a le forgeron qui est là, il y a le prêtre, il y a peut-être 311 00:20:58,200 --> 00:21:01,640 un notable, quelqu'un qui est ce qu'on appelle un laboureur, 312 00:21:02,100 --> 00:21:04,500 quelqu'un qui a beaucoup d'argent et qui a beaucoup de terres, 313 00:21:04,800 --> 00:21:06,420 qui a réussi à faire un peu fortune. 314 00:21:07,960 --> 00:21:13,060 On a tous ces gens qui se réunissent et qui se demandent ce qu'ils veulent, 315 00:21:13,420 --> 00:21:16,240 qu'est-ce qui leur paraîtrait important que le roi fasse. 316 00:21:16,440 --> 00:21:20,620 Et à l'échelle de ces assemblées paroissiales, de ces fabriques, 317 00:21:20,920 --> 00:21:26,640 la principale revendication, c'est de dire "on voudrait avoir 318 00:21:26,840 --> 00:21:28,180 moins d'impôts". 319 00:21:28,380 --> 00:21:33,900 Vous avez compris, parce qu'ils considèrent qu'il y a les impôts 320 00:21:34,100 --> 00:21:37,980 religieux, la dîme, il y a les impôts royaux, donc tout le sens, 321 00:21:38,360 --> 00:21:41,120 tous les impôts qui sont versés, et ensuite toutes les taxes 322 00:21:41,320 --> 00:21:44,140 secondaires, les taxes sur les boissons, les taxes sur les ventes, 323 00:21:44,340 --> 00:21:46,620 donc il y a beaucoup d'impôts déjà. 324 00:21:48,380 --> 00:21:50,220 Donc les Français voudraient en payer moins. 325 00:21:52,160 --> 00:21:57,660 Pour l'exprimer, ils vont écrire un petit cahier, un petit texte. 326 00:21:57,860 --> 00:22:02,520 Et ce cahier étant un cahier de demandes, on appelle ça un cahier 327 00:22:02,720 --> 00:22:03,620 de doléances. 328 00:22:04,400 --> 00:22:08,160 Ces cahiers de doléances sont donc écrits à l'échelle des paroisses. 329 00:22:08,420 --> 00:22:12,220 Il n'y en a pratiquement aucun, à cette époque-là, ces cahiers 330 00:22:12,420 --> 00:22:17,200 de doléances, qui demandent la liberté d'expression. 331 00:22:18,300 --> 00:22:21,540 À l'échelle des paroisses, ce n'est pas vraiment un enjeu, 332 00:22:21,740 --> 00:22:22,500 pas vraiment un sujet. 333 00:22:22,780 --> 00:22:28,100 Mais les représentants des paroisses, les assemblées paroissiales, 334 00:22:28,300 --> 00:22:29,400 vont élire deux représentants. 335 00:22:30,920 --> 00:22:34,620 On est d'accord, on était au niveau de la paroisse, on va passer au 336 00:22:34,820 --> 00:22:35,580 niveau du bailliage. 337 00:22:35,900 --> 00:22:39,700 Un bailliage, ça correspondrait à une sous-préfecture, à un 338 00:22:39,900 --> 00:22:40,660 arrondissement. 339 00:22:41,800 --> 00:22:43,180 On va passer au niveau du bailliage. 340 00:22:43,380 --> 00:22:47,520 Et au niveau du bailliage, chaque commune, chaque paroisse 341 00:22:48,120 --> 00:22:48,980 envoie deux représentants. 342 00:22:49,180 --> 00:22:52,920 Et les représentants des paroisses se retrouvent au bailliage. 343 00:22:53,760 --> 00:22:55,560 À leur tour, ils font de nouveaux cahiers de doléances. 344 00:22:55,840 --> 00:23:02,740 Et ensuite, chaque bailliage va envoyer des représentants à la 345 00:23:02,940 --> 00:23:03,700 province. 346 00:23:03,900 --> 00:23:06,460 Si vous réfléchissez, quelqu'un qui est pauvre, 347 00:23:06,660 --> 00:23:08,400 il est obligé d'être chez lui et de travailler au jour le jour sur 348 00:23:08,600 --> 00:23:12,460 son champ, donc il ne peut pas s'absenter pour aller au bailliage 349 00:23:12,660 --> 00:23:16,800 et perdre une ou deux journées de travail, c'est plus compliqué. 350 00:23:17,540 --> 00:23:20,560 Ceux qu'on va envoyer aux représentants au bailliage sont des gens qui 351 00:23:20,760 --> 00:23:21,520 sont un peu plus fortunés. 352 00:23:21,740 --> 00:23:23,940 Et ceux qu'on va envoyer à la province, c'est encore plus loin, 353 00:23:24,600 --> 00:23:28,060 comme représentants du bailliage, il faut qu'ils s'absentent deux, 354 00:23:28,260 --> 00:23:29,020 trois jours. 355 00:23:29,220 --> 00:23:31,920 Il faut qu'ils aient les moyens de payer l'hôtel, de payer tout ça. 356 00:23:32,120 --> 00:23:34,000 Donc on va avoir à nouveau des gens encore plus riches, 357 00:23:34,240 --> 00:23:38,360 et encore plus sélectionnés, qui vont passer du bailliage à 358 00:23:38,560 --> 00:23:39,320 la province. 359 00:23:39,860 --> 00:23:43,200 Et à la province, on va avoir des gens qui sont éduqués, 360 00:23:43,400 --> 00:23:44,580 qui en général sont déjà des lecteurs. 361 00:23:44,960 --> 00:23:49,620 Et eux demandent la liberté d'expression. 362 00:23:50,080 --> 00:23:51,980 Eux, ils disent, "on doit pouvoir lire plus librement, 363 00:23:52,180 --> 00:23:53,100 on doit pouvoir écrire plus librement". 364 00:23:54,140 --> 00:23:56,460 Vous voyez que ça intervient, mais ça intervient à un niveau 365 00:23:56,660 --> 00:23:57,940 relativement élevé déjà. 366 00:23:58,300 --> 00:24:01,220 Ça vous montre que ce n'est pas une revendication ultra populaire, 367 00:24:01,420 --> 00:24:04,380 mais c'est une revendication qui est considérée comme importante 368 00:24:04,580 --> 00:24:10,320 par les élites qui commencent à composer l'opinion publique. 369 00:24:10,520 --> 00:24:20,080 Ces cahiers de doléances vont avoir ensuite une transmission par les 370 00:24:20,280 --> 00:24:24,680 représentants des provinces qui vont se retrouver à aller à Paris 371 00:24:24,880 --> 00:24:27,580 à partir du mois de mai 1789. 372 00:24:28,500 --> 00:24:31,760 Et ces représentants, donc, vont participer à cette grande 373 00:24:31,960 --> 00:24:35,540 assemblée qu'on appelle les États généraux. 374 00:24:36,420 --> 00:24:42,260 En 1789, les États généraux ne 375 00:24:42,460 --> 00:24:45,520 se sont pas réunis depuis presque deux siècles. 376 00:24:46,320 --> 00:24:49,520 La dernière fois qu'ils ont été réunis en France, c'était sous 377 00:24:49,720 --> 00:24:50,720 Richelieu, encore lui. 378 00:24:51,140 --> 00:24:53,400 C'est lui qui avait d'ailleurs prononcé le discours d'ouverture 379 00:24:53,600 --> 00:24:54,360 des États généraux. 380 00:24:54,560 --> 00:24:57,460 C'était en 1614. 381 00:24:58,520 --> 00:25:01,780 C'est une assemblée dont on ne sait pas exactement comment elle 382 00:25:01,980 --> 00:25:03,540 va fonctionner, dont on ne sait pas comment elle va travailler. 383 00:25:04,180 --> 00:25:08,520 Bien sûr, le roi a prévu de venir, de faire un discours d'ouverture. 384 00:25:09,100 --> 00:25:12,680 Et ce que l'on sait, c'est que les États généraux 385 00:25:12,880 --> 00:25:18,720 fonctionnent d'habitude d'une manière très réglée, très régulée. 386 00:25:20,640 --> 00:25:28,560 D'abord, les États généraux ont un vote qui n'est pas un vote par 387 00:25:28,760 --> 00:25:29,520 représentant. 388 00:25:30,280 --> 00:25:32,640 Ils ont un vote qui est un vote par ordre. 389 00:25:33,800 --> 00:25:38,200 Les trois ordres, le clergé, qui est le premier ordre en dignité 390 00:25:38,440 --> 00:25:41,520 — oui, c'est les représentants de Dieu —, la noblesse, 391 00:25:41,720 --> 00:25:44,720 le deuxième ordre en dignité — oui, ce sont des agents du roi —, 392 00:25:45,560 --> 00:25:48,700 et puis le tiers état, c'est-à-dire les représentants 393 00:25:48,900 --> 00:25:55,060 des villes et les représentants du peuple, ceux-là vont voter chacun. 394 00:25:55,460 --> 00:25:56,220 Il y a trois voix. 395 00:25:57,740 --> 00:25:59,180 Vous vous doutez de ce qui risque de se passer. 396 00:25:59,380 --> 00:26:03,960 Si on fait un vote par ordre, le clergé et la noblesse vont voter 397 00:26:04,160 --> 00:26:05,840 ensemble contre le tiers état. 398 00:26:06,040 --> 00:26:06,800 Pourquoi ? 399 00:26:07,000 --> 00:26:10,800 Parce que le clergé, étant la part de Dieu, 400 00:26:11,020 --> 00:26:12,820 est exempté d'impôts. 401 00:26:13,880 --> 00:26:18,420 Les nobles, étant les agents du roi, sont exemptés d'impôts. 402 00:26:19,240 --> 00:26:21,940 Les seuls qui payent les impôts, c'est le tiers état. 403 00:26:22,760 --> 00:26:25,720 Si on fait un vote par ordre, il est évident que le clergé et 404 00:26:25,920 --> 00:26:29,310 la noblesse vont voter pour imposer de nouvelles taxes au tiers état. 405 00:26:29,510 --> 00:26:35,540 Le tiers état, de son côté, donc les représentants des villes, 406 00:26:35,740 --> 00:26:44,080 les représentants aussi du monde paysan, eux, pensent qu'on doit 407 00:26:44,280 --> 00:26:45,740 essayer de trouver un autre système de vote. 408 00:26:47,240 --> 00:26:52,100 Puisque chacun représente un territoire, pourquoi est-ce qu'on 409 00:26:52,300 --> 00:26:55,200 ne voterait pas représentant par représentant ? 410 00:26:55,400 --> 00:26:59,000 C'est-à-dire qu'au lieu d'avoir un vote par ordre, au lieu d'avoir 411 00:26:59,200 --> 00:27:02,420 trois assemblées séparées qui vont travailler et voter séparément, 412 00:27:02,680 --> 00:27:07,680 on aurait une seule assemblée et à l'intérieur, les représentants 413 00:27:07,880 --> 00:27:08,640 voteraient. 414 00:27:09,560 --> 00:27:15,860 C'est ça qui est en débat au mois de mai 1789, au moment où vont 415 00:27:16,060 --> 00:27:17,660 s'ouvrir les États généraux. 416 00:27:19,360 --> 00:27:25,860 D'un côté, il y a le roi qui veut obtenir des impôts et de l'autre côté, 417 00:27:26,160 --> 00:27:27,920 il y a les gens du tiers état qui se disent que c'est peut-être 418 00:27:28,120 --> 00:27:29,520 l'occasion de transformer le pays. 419 00:27:31,180 --> 00:27:38,620 On est le 5 mai, on a réuni tout 420 00:27:38,820 --> 00:27:44,080 le monde dans une grande salle, la salle des Menus-Plaisirs à 421 00:27:44,280 --> 00:27:45,040 Versailles. 422 00:27:46,000 --> 00:27:48,160 Les représentants sont venus de toute la France. 423 00:27:49,300 --> 00:27:53,370 Une belle image, il faut imaginer, ces représentants qui sont habillés 424 00:27:53,570 --> 00:27:56,340 un peu différemment, qui ont des accents un peu différents, 425 00:27:56,780 --> 00:27:58,030 des manières de parler un peu différentes. 426 00:27:58,230 --> 00:28:01,380 N'oubliez pas, à l'époque, les langues régionales sont encore 427 00:28:01,580 --> 00:28:02,340 très très fortes. 428 00:28:02,540 --> 00:28:05,200 On n'a pas eu l'unification scolaire. 429 00:28:05,600 --> 00:28:13,320 Mais au fond, ils parlent un français et se comprennent au-delà de leur 430 00:28:13,520 --> 00:28:15,420 langue particulière. 431 00:28:16,800 --> 00:28:24,480 Ce 5 mai 1789, le roi Louis XVI entre et va prononcer le discours 432 00:28:24,680 --> 00:28:27,160 d'ouverture des États généraux. 433 00:28:27,820 --> 00:28:32,560 On va l'écouter juste deux minutes, après je me tais et vous allez 434 00:28:32,760 --> 00:28:33,740 regarder ce texte de plus près. 435 00:28:36,460 --> 00:28:39,500 "Messieurs, ce jour que mon cœur attendait depuis longtemps est 436 00:28:39,700 --> 00:28:43,080 enfin arrivé et je me vois entouré des représentants de la nation 437 00:28:43,280 --> 00:28:46,060 à laquelle je me fais gloire de commander. 438 00:28:47,140 --> 00:28:51,500 Un long intervalle s'était écoulé depuis la dernière tenue des États 439 00:28:51,700 --> 00:28:52,460 généraux. 440 00:28:52,660 --> 00:28:56,740 Et quoique la convocation de ces assemblées paraît être tombée en 441 00:28:56,940 --> 00:29:01,760 désuétude, je n'ai pas balancé à rétablir un usage dont le royaume 442 00:29:01,960 --> 00:29:06,100 peut tirer une nouvelle forme et qui peut ouvrir à la nation une 443 00:29:06,300 --> 00:29:12,340 nouvelle source de bonheur." Et ensuite, le roi continue en gros 444 00:29:12,540 --> 00:29:17,940 en proposant un échange aux membres des États généraux. 445 00:29:18,140 --> 00:29:23,760 Il leur dit qu'il a besoin de nouvelles aides, de nouveaux subsides et 446 00:29:23,960 --> 00:29:30,140 qu'il ne serait pas hostile à prendre de nouvelles lois si les États 447 00:29:30,340 --> 00:29:32,140 généraux lui indiquent lesquelles. 448 00:29:32,800 --> 00:29:36,980 En gros, qui pro quo, c'est-à-dire qu'est-ce qu'on peut 449 00:29:37,180 --> 00:29:37,940 avoir, pourquoi ? 450 00:29:38,140 --> 00:29:42,580 Il propose un échange de bons procédés. 451 00:29:42,860 --> 00:29:46,500 Lui, le roi, fera les lois qui sont espérées et en échange, 452 00:29:46,700 --> 00:29:52,620 les citoyens voteront un nouvel impôt qui permettra de sortir de 453 00:29:52,820 --> 00:29:57,300 la difficulté où se trouve la monarchie. 454 00:29:59,080 --> 00:30:03,980 Et il conclut : "Puissent, messieurs, un heureux accord régner 455 00:30:04,180 --> 00:30:08,560 dans cette assemblée et cette époque devenir à jamais mémorable pour 456 00:30:08,760 --> 00:30:12,440 le bonheur et la prospérité du royaume, c'est le souhait de mon cœur, 457 00:30:12,860 --> 00:30:16,300 c'est le plus ardent de mes vœux, c'est enfin le prix que j'attends 458 00:30:16,500 --> 00:30:20,420 de la droiture de mes intentions et de mon amour pour mes peuples." 459 00:30:21,660 --> 00:30:23,260 Vous voyez, un discours très digne. 460 00:30:23,460 --> 00:30:29,660 Et ensuite, après son discours, les trois ordres devaient se séparer, 461 00:30:29,860 --> 00:30:35,820 et pourtant il va se passer un événement, un événement crucial. 462 00:30:36,020 --> 00:30:40,200 Et cet événement, je vous le raconterai après une courte pause.