1 00:00:05,080 --> 00:00:08,520 Bon, vous êtes en forme, vous êtes revenus, on va reprendre 2 00:00:08,720 --> 00:00:10,160 donc notre réflexion. 3 00:00:10,500 --> 00:00:15,900 Donc oui, pour qu'on puisse commencer véritablement à parler d'une histoire 4 00:00:16,100 --> 00:00:21,000 des médias, entendus comme des supports de communication de masse, 5 00:00:21,400 --> 00:00:23,100 eh bien il faut attendre le 18ᵉ siècle. 6 00:00:23,300 --> 00:00:24,060 Pourquoi ? 7 00:00:24,260 --> 00:00:29,760 Parce que c'est au 18ᵉ siècle que commencent les premières révolutions 8 00:00:29,960 --> 00:00:30,720 civiques. 9 00:00:30,920 --> 00:00:33,780 Il y en a une qui remonte avant, qui est la révolution anglaise, 10 00:00:33,980 --> 00:00:38,420 qui commence dès le 17ᵉ siècle avec en 1628 la pétition du droit 11 00:00:38,620 --> 00:00:40,000 et puis il y aura l'Habeas corpus. 12 00:00:40,300 --> 00:00:45,080 Mais au fond, au 18ᵉ siècle commence à se généraliser l'idée que l'on 13 00:00:45,280 --> 00:00:47,360 doit pouvoir discuter librement des formes du pouvoir, 14 00:00:47,620 --> 00:00:53,560 ce que le philosophe Jürgen Habermas appelle la création de l'espace public. 15 00:00:53,920 --> 00:00:56,740 Ça commence au 18ᵉ siècle et donc à partir de ce moment-là, 16 00:00:56,940 --> 00:00:58,980 il faut qu'il y ait des journaux, il faut qu'il y ait des supports 17 00:00:59,180 --> 00:01:02,380 qui permettent de transmettre ce débat d'idées. 18 00:01:02,580 --> 00:01:06,040 Et c'est effectivement au 18ᵉ siècle que l'on voit émerger les premiers 19 00:01:06,240 --> 00:01:09,980 quotidiens qui commentent et qui contestent des décisions royales 20 00:01:10,180 --> 00:01:10,940 et des décisions de ministre. 21 00:01:12,160 --> 00:01:19,820 Et au fond, ces grandes révolutions civiques, révolutions britanniques, 22 00:01:20,020 --> 00:01:25,240 j'en ai parlé au 17ᵉ siècle, révolution corse, 1755, 23 00:01:25,560 --> 00:01:30,180 oui, la Corse est la première à avoir une Constitution écrite parmi 24 00:01:30,380 --> 00:01:31,280 les États modernes. 25 00:01:31,560 --> 00:01:35,120 Mais bon, vous savez qu'ensuite, la Corse va rentrer dans le giron 26 00:01:35,320 --> 00:01:36,080 de la France. 27 00:01:36,720 --> 00:01:40,280 Révolution américaine qui s'inspire de la révolution corse, 28 00:01:40,480 --> 00:01:42,740 aussi bizarre que ça puisse paraître, mais il y a effectivement une 29 00:01:42,940 --> 00:01:46,040 connaissance de la révolution de Corse dans la révolution américaine. 30 00:01:46,240 --> 00:01:50,720 Et puis évidemment, à partir de 1789 et ce sera sans doute notre 31 00:01:50,920 --> 00:01:55,660 point de départ, la Révolution française qui ouvre au fond un 32 00:01:55,860 --> 00:01:59,580 nouvel espace de discussion. 33 00:02:00,060 --> 00:02:02,720 On aura l'occasion d'y revenir au premier chapitre. 34 00:02:02,980 --> 00:02:04,620 Donc ça, c'est pour le point de départ. 35 00:02:05,220 --> 00:02:08,100 Mais si on veut délimiter les termes du sujet, il faut dire jusqu'où 36 00:02:08,300 --> 00:02:09,060 va-t-on ? 37 00:02:09,260 --> 00:02:12,040 Et moi, je pense qu'il faut aller jusqu'à aujourd'hui. 38 00:02:12,600 --> 00:02:18,260 Il faut aller jusqu'au moment au fond où cette histoire connaît 39 00:02:18,460 --> 00:02:21,980 une configuration un peu différente, une configuration qui est marquée 40 00:02:22,180 --> 00:02:27,280 par le développement très important des plateformes, par le développement 41 00:02:27,480 --> 00:02:32,840 extrêmement important d'outils et d'applications, que ce soit 42 00:02:33,040 --> 00:02:35,880 pour les réseaux sociaux ou que ce soit par la téléphonie mobile. 43 00:02:36,340 --> 00:02:39,420 Donc tout un tas de supports qui permettent de prolonger les échanges 44 00:02:39,620 --> 00:02:41,100 entre les êtres humains. 45 00:02:41,380 --> 00:02:45,940 Il faut aller évidemment jusqu'aux usages de l'intelligence artificielle 46 00:02:46,140 --> 00:02:48,440 et comprendre comment elle est en train de se mettre en place 47 00:02:48,640 --> 00:02:52,120 dans le monde médiatique, comment elle peut changer les habitudes 48 00:02:52,320 --> 00:02:54,400 de travail dans le monde de l'information. 49 00:02:55,200 --> 00:03:01,460 Et évidemment, il faut avoir présent à l'esprit ces gisements absolument 50 00:03:03,320 --> 00:03:07,680 monstrueux d'informations que sont les bases de données et les données 51 00:03:07,880 --> 00:03:13,280 qui sont produites par la consultation d'Internet, des réseaux sociaux 52 00:03:13,480 --> 00:03:17,140 ou des applications que vous utilisez. 53 00:03:17,340 --> 00:03:21,040 Donc évidemment, il faut avoir présent en tête le datajournalisme, 54 00:03:22,000 --> 00:03:24,260 l'intelligence artificielle et l'information. 55 00:03:24,840 --> 00:03:28,900 Il faut avoir présent à l'esprit aussi les grandes transformations 56 00:03:29,100 --> 00:03:33,970 que notre monde a, par exemple autour de l'émergence des fake news. 57 00:03:34,170 --> 00:03:35,940 Est-ce que c'est un phénomène récent ? 58 00:03:36,140 --> 00:03:37,840 Est-ce qu'on n'a pas connu des moments où il y avait des choses 59 00:03:38,040 --> 00:03:38,840 équivalentes ? 60 00:03:39,040 --> 00:03:41,860 Comment est-ce qu'on peut régler ça ? 61 00:03:42,060 --> 00:03:43,120 Comment est-ce qu'on doit le concevoir ? 62 00:03:43,320 --> 00:03:47,660 Eh bien, on aura une réflexion à la fin de ce cours sur ce type 63 00:03:47,860 --> 00:03:48,900 de questionnement. 64 00:03:49,100 --> 00:03:53,860 Alors, on a fait l'accroche, on a fait la définition des termes 65 00:03:54,060 --> 00:03:55,780 du sujet, on a fait la délimitation des termes du sujet, 66 00:03:56,040 --> 00:04:00,100 en tout cas la délimitation chronologique, il reste la délimitation 67 00:04:00,300 --> 00:04:01,680 géographique. 68 00:04:02,240 --> 00:04:06,820 Vous aurez compris que ce cours essaie de se situer dans une vision 69 00:04:07,020 --> 00:04:11,820 globale, mais bien évidemment, il vous donne des éléments un peu 70 00:04:12,020 --> 00:04:15,600 plus importants pour vous rattacher à l'espace public français. 71 00:04:16,120 --> 00:04:19,540 Donc il vous donne des éléments puisque c'est là qu'une majorité 72 00:04:19,740 --> 00:04:22,180 d'entre vous va exercer sa vie professionnelle, il vous donne 73 00:04:22,380 --> 00:04:24,920 des éléments sur la France, mais bien évidemment introduit 74 00:04:25,120 --> 00:04:27,780 des comparaisons avec d'autres pays et d'autres continents même 75 00:04:27,980 --> 00:04:31,940 pour essayer sur tel ou tel sujet, sur tel ou tel aspect, 76 00:04:32,300 --> 00:04:38,740 de vous donner les moyens de réfléchir, de discuter, d'analyser la situation 77 00:04:38,940 --> 00:04:43,040 et les situations auxquelles vous risquez d'être confrontés. 78 00:04:44,080 --> 00:04:48,320 Alors évidemment, une fois qu'on a posé ces différents éléments, 79 00:04:48,720 --> 00:04:53,900 il s'agit pour nous de construire une problématique, d'essayer de 80 00:04:54,100 --> 00:04:55,120 problématiser le sujet. 81 00:04:55,680 --> 00:04:57,480 Qu'est-ce que c'est que la problématique ? 82 00:04:57,680 --> 00:04:59,900 C'est une chose que vous avez beaucoup de mal à comprendre. 83 00:05:00,520 --> 00:05:06,100 La problématique, c'est un ensemble de questions qui permettent de 84 00:05:06,300 --> 00:05:10,600 définir un problème sur un sujet donné. 85 00:05:10,980 --> 00:05:14,000 Donc notre sujet, vous l'avez, c'est l'histoire des médias, 86 00:05:14,200 --> 00:05:17,660 en gros, de la Révolution française à nos jours. 87 00:05:18,280 --> 00:05:24,160 Et donc, la question à se poser, c'est quel est le problème que 88 00:05:24,360 --> 00:05:25,660 pose cette histoire des médias ? 89 00:05:25,860 --> 00:05:29,120 Au fond, quelles sont les grandes questions qu'on peut se poser et 90 00:05:29,320 --> 00:05:33,700 qui nous permettent de définir quelque chose que nous allons 91 00:05:33,900 --> 00:05:35,660 travailler sur une très longue période ? 92 00:05:35,860 --> 00:05:39,520 Premier point, dans quelle mesure, il me semble, c'est une question 93 00:05:39,720 --> 00:05:44,040 qui va de soi puisque j'ai parlé du lien entre médias de masse et 94 00:05:44,240 --> 00:05:49,920 création de l'espace public, dans quelle mesure les médias façonnent 95 00:05:50,120 --> 00:05:51,220 l'espace public ? 96 00:05:51,420 --> 00:05:54,460 Où se situent-ils dans cet espace public ? 97 00:05:54,660 --> 00:05:57,840 Ensuite, comment ces médias ont évolué ? 98 00:05:58,580 --> 00:06:02,780 Comment se passe l'arrivée, la confrontation entre un ancien 99 00:06:02,980 --> 00:06:04,430 média et un nouveau média ? 100 00:06:04,630 --> 00:06:07,240 Qu'est-ce qui se passe quand émerge la radio ? 101 00:06:07,440 --> 00:06:09,650 Qu'est-ce qui se passe quand émerge le cinéma ? 102 00:06:09,850 --> 00:06:12,820 Est-ce que le téléphone change les pratiques ? 103 00:06:13,020 --> 00:06:17,280 Bref, vous voyez comment on peut avoir une problématique de l'innovation 104 00:06:17,480 --> 00:06:18,840 qui se met en marche. 105 00:06:19,180 --> 00:06:23,660 Et puis, qu'est-ce que ça va changer dans les mentalités ? 106 00:06:23,860 --> 00:06:26,160 Comment on va faire pour toucher un public ? 107 00:06:26,360 --> 00:06:28,720 Quelle est l'accessibilité aux médias ? 108 00:06:28,920 --> 00:06:30,620 À qui appartiennent les médias ? 109 00:06:30,820 --> 00:06:36,080 Bref, on va essayer, nous, de poser une question qui 110 00:06:36,280 --> 00:06:37,740 est une question assez brûlante. 111 00:06:38,060 --> 00:06:46,340 C'est de savoir dans quelle mesure les médias contribuent à la définition 112 00:06:46,540 --> 00:06:52,660 du pouvoir et sont eux-mêmes l'enjeu de conflits de pouvoir. 113 00:06:53,180 --> 00:06:54,790 Pourquoi je pose cette question ? 114 00:06:54,990 --> 00:06:57,040 Parce que bien évidemment, à partir du moment où les médias 115 00:06:57,240 --> 00:07:01,980 naissent, au moment où se forme le nouveau régime démocratique, 116 00:07:02,220 --> 00:07:07,020 il est évident qu'ils vont entretenir avec la démocratie, avec les masses, 117 00:07:07,360 --> 00:07:10,160 des relations tout à fait singulières. 118 00:07:10,420 --> 00:07:14,120 Donc nous, nous allons nous mettre dans cette optique, en gardant 119 00:07:14,320 --> 00:07:20,220 présent à l'esprit quelques éléments clés, quelques éléments que des 120 00:07:20,420 --> 00:07:24,540 publications précédentes, des analyses antérieures nous 121 00:07:24,740 --> 00:07:29,540 permettent et nous obligent à prendre en compte. 122 00:07:30,020 --> 00:07:33,400 Premier aspect qui nous vient de ce qu'on appelle les cultural studies, 123 00:07:33,840 --> 00:07:37,300 c'est-à-dire les études culturelles, les études culturelles qui sont 124 00:07:37,500 --> 00:07:41,140 développées en Angleterre, notamment à l'Université de Birmingham, 125 00:07:41,680 --> 00:07:49,960 c'est l'idée qu'en fait, la langue, l'information, 126 00:07:50,460 --> 00:07:55,340 les médias ne doivent pas seulement être considérés comme des émetteurs, 127 00:07:55,580 --> 00:07:59,400 ils doivent être aussi considérés du point de vue des récepteurs. 128 00:07:59,760 --> 00:08:05,720 Et donc on remet en cause l'idée qu'on va seulement travailler sur 129 00:08:05,920 --> 00:08:09,060 ce que disent les idéologues, les doctrinaires, les hommes 130 00:08:09,260 --> 00:08:10,020 politiques, les journalistes. 131 00:08:10,220 --> 00:08:12,680 On va aussi réfléchir, et il faut aussi réfléchir, 132 00:08:12,880 --> 00:08:18,140 à l'effet que ça a sur l'opinion, à la façon dont ça peut modifier 133 00:08:18,340 --> 00:08:21,600 les conduites de consommateurs, d'électeurs. 134 00:08:22,040 --> 00:08:28,100 Donc on va avoir présent à l'esprit cette idée très importante que 135 00:08:28,300 --> 00:08:34,260 le monde des médias se définit 136 00:08:34,460 --> 00:08:37,600 aussi par une audience, un public et des réactions. 137 00:08:38,860 --> 00:08:43,560 Faute de quoi, si on n'a pas ça en tête, eh bien on ne fait en fait qu'une 138 00:08:43,760 --> 00:08:44,620 histoire des idées médiatiques. 139 00:08:44,920 --> 00:08:47,200 On ne fait pas une histoire du fonctionnement réel des médias. 140 00:08:47,400 --> 00:08:49,940 Et cette question-là, elle est d'autant plus importante 141 00:08:50,140 --> 00:08:54,040 de nos jours où, vous le savez comme moi, les médias reposent 142 00:08:54,240 --> 00:08:57,360 beaucoup sur des études de marché, sur des études d'audience. 143 00:08:58,120 --> 00:09:01,720 On regarde beaucoup ce que les gens regardent, ce que les gens 144 00:09:01,920 --> 00:09:02,680 écoutent. 145 00:09:02,880 --> 00:09:05,640 Il y a des supports qui ont été mis en place pour cela. 146 00:09:06,020 --> 00:09:10,140 L'outil clé que vous connaissez tous, c'est par exemple Médiamétrie, 147 00:09:10,340 --> 00:09:12,100 pour mesurer les audiences quotidiennes. 148 00:09:13,000 --> 00:09:16,500 Donc c'est très important, parce qu'en fait, ça doit nous 149 00:09:16,700 --> 00:09:20,120 permettre de sortir d'une idée qui était une idée essentiellement 150 00:09:20,320 --> 00:09:24,480 économique et une idée d'économie du 19ᵉ siècle, que l'on devait 151 00:09:24,680 --> 00:09:26,300 à un économiste qui s'appelle Jean-Baptiste Say. 152 00:09:26,640 --> 00:09:30,740 Vous savez, Jean-Baptiste Say disait que l'offre crée la demande. 153 00:09:31,580 --> 00:09:34,340 Il disait qu'il faut regarder l'offre parce que s'il n'y a pas d'offre, 154 00:09:34,540 --> 00:09:35,300 il n'y a pas de demande. 155 00:09:35,520 --> 00:09:38,380 Donc ça voudrait dire que nous, en histoire des médias, 156 00:09:38,580 --> 00:09:41,240 on devrait regarder la création de médias et on ne devrait pas 157 00:09:41,440 --> 00:09:44,580 regarder si ces médias sont beaucoup ou pas beaucoup observés. 158 00:09:45,500 --> 00:09:46,640 Pourtant, il faut bien le faire. 159 00:09:47,000 --> 00:09:49,960 Il faut bien, pour le coup, en matière d'histoire des médias, 160 00:09:50,160 --> 00:09:54,220 avoir une approche aussi par la demande, par les attentes. 161 00:09:54,520 --> 00:09:57,420 Parce que s'il y a eu la Révolution française, on aura l'occasion d'y 162 00:09:57,620 --> 00:10:01,540 revenir, c'est parce que l'opinion publique, les Français et une partie 163 00:10:01,740 --> 00:10:06,320 notable d'entre eux réclamaient le droit de s'exprimer librement. 164 00:10:06,720 --> 00:10:08,700 Ils réclamaient la liberté d'expression. 165 00:10:09,020 --> 00:10:12,400 Donc vous voyez bien que la demande peut avoir un effet tout à fait 166 00:10:12,600 --> 00:10:17,420 crucial sur le cadre légal et donc partant sur la constitution même 167 00:10:17,620 --> 00:10:18,380 du monde médiatique. 168 00:10:18,580 --> 00:10:23,780 Donc voilà la deuxième perspective que nous devons avoir présente 169 00:10:23,980 --> 00:10:24,740 à l'esprit. 170 00:10:24,940 --> 00:10:30,580 Mais il faut bien avoir aussi en tête que, au fond, le monde des médias, 171 00:10:30,780 --> 00:10:38,260 dans ses relations avec le pouvoir, a toujours eu une forme de dépendance. 172 00:10:39,600 --> 00:10:42,300 Le cas typique, La Gazette. 173 00:10:42,500 --> 00:10:44,660 Le premier journal français. 174 00:10:45,080 --> 00:10:47,640 La Gazette qui est créée par un monsieur qui s'appelait Renaudot, 175 00:10:47,840 --> 00:10:48,800 Théophraste Renaudot. 176 00:10:49,000 --> 00:10:52,200 Eh bien la Gazette qui est créée sous Richelieu dans les années 1630, 177 00:10:52,400 --> 00:10:58,280 est créée à la demande du cardinal de Richelieu qui est le ministre, 178 00:10:58,740 --> 00:11:01,760 le Premier ministre du roi de France Louis XIII. 179 00:11:02,060 --> 00:11:06,620 Donc ça veut dire que le premier journal en France est créé par 180 00:11:06,820 --> 00:11:09,020 la volonté du roi. 181 00:11:09,580 --> 00:11:14,320 Mais la première imprimerie en France, elle est créée sous Louis XI dans 182 00:11:14,520 --> 00:11:15,520 les années 1470. 183 00:11:16,080 --> 00:11:20,040 Eh bien cette première imprimerie, elle est créée à la demande de 184 00:11:20,240 --> 00:11:23,980 Louis XI qui fait venir des imprimeurs italiens et les installe en France. 185 00:11:24,260 --> 00:11:28,360 Vous voyez que aussi bien l'imprimerie que le premier journal sont créés 186 00:11:28,560 --> 00:11:31,440 par la volonté de l'État en France, vous aurez l'occasion de voir que 187 00:11:31,640 --> 00:11:35,800 d'autres médias, notamment la télévision, doivent beaucoup à 188 00:11:36,000 --> 00:11:36,760 la volonté de l'État. 189 00:11:36,960 --> 00:11:44,560 Sans lui, il n'y aurait pas eu ces créations dans ce pays libéral 190 00:11:44,760 --> 00:11:45,940 pourtant qu'est la France. 191 00:11:46,200 --> 00:11:48,980 Donc ce sont les types de questions qu'on va se poser. 192 00:11:49,340 --> 00:11:54,920 La question des médias de la Révolution à nos jours, c'est une interrogation 193 00:11:55,120 --> 00:12:00,600 plus large sur les transformations politiques et sociales qui permettent 194 00:12:00,800 --> 00:12:05,180 de faire fonctionner un système médiatique de manière plus ou moins 195 00:12:05,380 --> 00:12:06,240 ouverte. 196 00:12:06,440 --> 00:12:09,280 Eh bien c'est ce que nous allons étudier dans les chapitres qui 197 00:12:09,480 --> 00:12:10,960 vont s'ouvrir à partir de maintenant. 198 00:12:11,420 --> 00:12:15,280 Et on va les étudier chronologiquement. 199 00:12:16,000 --> 00:12:21,500 On va partir de la Révolution, ensuite on va avoir une réflexion 200 00:12:21,700 --> 00:12:25,820 sur les premiers régimes de monarchie constitutionnelle, on va voir le 201 00:12:26,020 --> 00:12:28,800 Second Empire, on va voir évidemment l'âge d'or de la presse. 202 00:12:29,080 --> 00:12:33,440 L'âge d'or de la presse, c'est les années 1880-1914 et je 203 00:12:33,640 --> 00:12:35,100 vous dirai pourquoi c'est un âge d'or. 204 00:12:35,300 --> 00:12:39,100 On s'arrêtera pendant la Première Guerre mondiale pour voir le rôle 205 00:12:39,300 --> 00:12:40,620 de la censure et de la propagande. 206 00:12:40,860 --> 00:12:45,180 On rebondira dans les années 20 avec le cinéma et la radio qui 207 00:12:45,380 --> 00:12:48,060 deviennent des supports tout à fait originaux. 208 00:12:48,260 --> 00:12:52,580 On continuera avec la Seconde Guerre mondiale qui voit la création de 209 00:12:52,780 --> 00:12:54,400 médias clandestins, très intéressant. 210 00:12:54,800 --> 00:12:57,320 Comment est-ce qu'on fait pour faire des médias clandestins ? 211 00:12:57,520 --> 00:13:00,720 Et puis on aura le lendemain de la guerre, l'épuration, 212 00:13:01,160 --> 00:13:04,120 les nouvelles relations internationales, les façons dont 213 00:13:04,320 --> 00:13:09,120 elles modifient le rapport entre les différents acteurs du monde 214 00:13:09,320 --> 00:13:10,080 médiatique. 215 00:13:10,280 --> 00:13:15,600 Le grand moment qu'a été l'épisode du gaullisme, et sera pour nous 216 00:13:15,800 --> 00:13:20,800 un moment clé pour comprendre comment fonctionnent les médias sous un 217 00:13:21,000 --> 00:13:25,060 régime démocratique mais où l'autorité est très présente. 218 00:13:25,320 --> 00:13:29,720 Et puis on verra aussi la crise de la presse dans les années 70 et 80, 219 00:13:30,280 --> 00:13:34,480 les effets qu'elle a pour revaloriser l'audiovisuel, à partir des années 220 00:13:34,680 --> 00:13:41,460 90 on rentrera dans le monde du numérique, ce seront les débuts. 221 00:13:41,660 --> 00:13:43,500 On en verra les premiers effets. 222 00:13:43,760 --> 00:13:48,220 On verra aussi comment curieusement le millefeuille médiatique réussit 223 00:13:48,420 --> 00:13:51,860 à faire survivre et même à faire prospérer pendant un moment des 224 00:13:52,060 --> 00:13:55,520 supports que l'on pensait très vulnérables, très menacés comme 225 00:13:55,720 --> 00:13:56,480 la radio. 226 00:13:56,680 --> 00:14:00,520 On s'intéressera aux nouvelles formes de narration numérique, 227 00:14:00,880 --> 00:14:01,860 aux podcasts. 228 00:14:02,500 --> 00:14:11,560 On s'intéressera aussi à l'autofilmage, à tout ce qui est vidéo création. 229 00:14:11,880 --> 00:14:15,640 Et puis on réfléchira aussi aux effets de la gratuité, 230 00:14:15,840 --> 00:14:20,160 aux effets des nouvelles formes de tarification, aux logiques 231 00:14:20,360 --> 00:14:21,780 d'abonnement, à la fictionnalisation. 232 00:14:22,240 --> 00:14:27,780 Bref on réfléchira aussi à quelques éléments clés qui permettent de 233 00:14:27,980 --> 00:14:33,400 qualifier la situation actuelle, avec bien sûr un passage par les 234 00:14:33,600 --> 00:14:39,100 fake news et la transformation du paysage médiatique sous l'effet 235 00:14:39,300 --> 00:14:42,540 des pressions à la fois terroristes et néo-souverainistes. 236 00:14:42,860 --> 00:14:47,620 Donc voilà, vous avez un menu, comme on dit, qui est très large, 237 00:14:47,880 --> 00:14:51,500 qui est très vaste, qui est très ouvert et qui va vous permettre 238 00:14:51,700 --> 00:14:57,240 de resituer l'évolution des médias, la situation actuelle des médias 239 00:14:57,440 --> 00:15:02,940 dans la très longue durée et donc de vous situer par rapport aux 240 00:15:03,140 --> 00:15:06,760 grands ancêtres qui ont fondé ce système. 241 00:15:07,220 --> 00:15:11,960 On marque une pause et puis ensuite on commence avec le premier chapitre.