1 00:00:05,580 --> 00:00:09,040 Bonjour, bienvenue dans ce cours d'Histoire des médias, 2 00:00:09,240 --> 00:00:10,600 de licence, de L3. 3 00:00:10,920 --> 00:00:13,840 Je suis Fabrice d'Almeida, je suis historien et c'est moi 4 00:00:14,040 --> 00:00:18,800 qui vais essayer de vous accompagner dans ce long voyage sur l'histoire 5 00:00:19,000 --> 00:00:24,320 des différents supports qui composent le paysage médiatique actuel. 6 00:00:26,200 --> 00:00:29,060 Pour commencer ce cours, il y a une question que je me pose 7 00:00:29,260 --> 00:00:31,980 toujours et que je pose toujours à mes étudiants, c'est quelle est 8 00:00:32,180 --> 00:00:36,000 l'utilité de faire un cours d'histoire des médias ? 9 00:00:36,200 --> 00:00:38,580 Il y a plusieurs réponses possibles à cette question. 10 00:00:39,100 --> 00:00:41,840 La première réponse, c'est bien évidemment une réponse 11 00:00:42,040 --> 00:00:42,960 qui est culturelle. 12 00:00:43,220 --> 00:00:47,860 Le but, c'est de vous apprendre ce qui s'est passé dans le monde 13 00:00:48,060 --> 00:00:52,700 des médias, de vous donner des idées sur la façon dont ont évolué 14 00:00:52,900 --> 00:00:55,860 ces différents supports, essayer éventuellement de tracer 15 00:00:56,060 --> 00:01:00,920 une trajectoire qui vous permette d'anticiper, de prévoir la façon 16 00:01:01,120 --> 00:01:03,400 dont vont évoluer ces supports. 17 00:01:03,780 --> 00:01:05,740 Est-ce qu'ils vont continuer de tenir ? 18 00:01:06,040 --> 00:01:08,020 Est-ce que la radio a un avenir ? 19 00:01:08,220 --> 00:01:09,820 Est-ce que la presse écrite a un avenir ? 20 00:01:10,040 --> 00:01:14,960 Est-ce que tout cela a été révolutionné, changé par l'émergence 21 00:01:15,160 --> 00:01:17,020 des médias numériques ? 22 00:01:17,220 --> 00:01:22,120 Voilà, il y a cette espèce de culture du monde médiatique qui vous permet 23 00:01:22,660 --> 00:01:24,900 d'avoir un certain nombre de références. 24 00:01:25,240 --> 00:01:30,260 Il y a une deuxième logique qu'on peut aussi prendre qui est d'essayer 25 00:01:30,460 --> 00:01:34,100 de vous donner un certain nombre de règles de fonctionnement, 26 00:01:34,400 --> 00:01:39,180 quelque chose qui relève plus de l'activité civique, de votre place 27 00:01:39,380 --> 00:01:43,100 de citoyen dans la société, essayer de voir dans quelle mesure 28 00:01:43,300 --> 00:01:46,680 ce qu'on appelle le quatrième pouvoir emplit une fonction critique, 29 00:01:47,020 --> 00:01:53,600 permet de sortir les citoyens de moments difficiles, permet de créer 30 00:01:53,800 --> 00:01:57,320 une cohésion, en bref, essayer de regarder toute la dimension 31 00:01:57,520 --> 00:02:02,520 civique, voire politique de ce système médiatique et, 32 00:02:02,720 --> 00:02:06,920 de cette manière, de vous permettre de vous positionner dans la cité 33 00:02:07,120 --> 00:02:10,000 et au regard de ce que sont les productions médiatiques. 34 00:02:10,200 --> 00:02:14,320 Il y a une troisième logique qui me paraît assez importante pour 35 00:02:14,520 --> 00:02:17,420 expliquer l'utilité de ce cours, c'est qu'une bonne partie d'entre 36 00:02:17,620 --> 00:02:22,520 vous se destine à être ou journaliste ou à travailler dans la communication, 37 00:02:23,140 --> 00:02:27,120 certains sans doute iront dans d'autres secteurs, dans le service 38 00:02:27,320 --> 00:02:32,220 public ou dans des ONG pour travailler à des métiers de secrétariat général 39 00:02:32,420 --> 00:02:33,700 ou de marketing, bref. 40 00:02:33,900 --> 00:02:37,720 Il y a d'autres perspectives, mais une bonne partie d'entre vous 41 00:02:37,920 --> 00:02:41,940 sera dans ces métiers de l'information et de la communication qui 42 00:02:42,140 --> 00:02:46,500 correspondent à cette licence dans laquelle vous vous êtes inscrit. 43 00:02:47,480 --> 00:02:53,080 Dans ces métiers, vous avez intérêt à avoir beaucoup d'exemples en 44 00:02:53,280 --> 00:02:55,620 tête de manière à ce que face à une situation nouvelle, 45 00:02:55,920 --> 00:02:59,680 face à une décision à prendre, vous ayez des modèles de comparaison, 46 00:02:59,880 --> 00:03:06,420 vous ayez éventuellement des idées et vous soyez capable d'innover, 47 00:03:06,620 --> 00:03:09,040 d'entreprendre de nouvelles initiatives. 48 00:03:10,100 --> 00:03:13,800 Ce cours remplit aussi une fonction de boîte à idées. 49 00:03:14,440 --> 00:03:17,200 Ce qui a pu être une solution à une époque peut peut-être être 50 00:03:17,400 --> 00:03:22,000 réutilisé, la structure d'un argument peut être réemployée, 51 00:03:22,220 --> 00:03:27,720 une image, un slogan peut vous servir à créer une forme de poétique 52 00:03:27,920 --> 00:03:32,280 des nouveaux textes que vous allez vous-même être amené à créer et 53 00:03:32,480 --> 00:03:37,300 à écrire ou à dire dans les décennies qui viennent. 54 00:03:37,520 --> 00:03:42,960 Et puis, il y a quand même un dernier motif qui me paraît très important. 55 00:03:43,880 --> 00:03:48,980 Le monde dans lequel vous rentrez est un monde ancien et il a à la 56 00:03:49,180 --> 00:03:55,160 fois une dimension de transformation très importante, mais en même temps, 57 00:03:55,360 --> 00:03:59,200 les personnes qui y sont, sont là avec une certaine expérience 58 00:03:59,400 --> 00:04:00,160 de la vie. 59 00:04:00,640 --> 00:04:05,920 Vous, âgé de, en gros, entre 20 et 23 ans maximum, 60 00:04:06,440 --> 00:04:11,480 vous êtes étudiant et étudiante, pardon, en troisième année, 61 00:04:12,300 --> 00:04:17,380 vous allez être confronté à généralement un supérieur qui aura 62 00:04:17,580 --> 00:04:21,400 une dizaine d'années de plus que vous, donc qui aura dix ans d'actualité 63 00:04:21,600 --> 00:04:22,360 en tête. 64 00:04:22,900 --> 00:04:26,520 Cette personne, qui sera peut-être votre chef de rubrique, 65 00:04:26,860 --> 00:04:33,580 peut-être votre chef d'édition, aura lui-même quelqu'un qui sera 66 00:04:33,780 --> 00:04:36,520 plus âgé au-dessus de lui, qui aura une quarantaine d'années, 67 00:04:36,720 --> 00:04:40,380 qui sera un rédacteur en chef, un directeur adjoint. 68 00:04:40,580 --> 00:04:46,320 Et lui-même, très souvent, se retrouvera sous la direction 69 00:04:46,520 --> 00:04:48,540 de quelqu'un d'encore plus âgé, qui aura peut-être 50-60, 70 00:04:49,620 --> 00:04:53,280 peut-être même 70 ans, parce qu'il y a des personnes qui 71 00:04:53,480 --> 00:04:57,780 sont parfois très âgées, qui ont encore une activité médiatique 72 00:04:57,980 --> 00:04:58,740 très importante. 73 00:04:58,940 --> 00:05:04,140 Et eux, vous vous en rendez compte, ont dans la tête, j'exagère à peine, 74 00:05:04,460 --> 00:05:06,980 mais pratiquement un siècle. 75 00:05:07,220 --> 00:05:09,500 Je vais prendre une personnalité, vous le connaissez sans doute, 76 00:05:09,700 --> 00:05:12,040 c'est notre plus grand sociologue, Edgar Morin. 77 00:05:12,360 --> 00:05:15,200 Edgar Morin a aujourd'hui plus de 100 ans. 78 00:05:16,020 --> 00:05:18,740 Il a, je crois, 102 ans, si je me souviens bien, 79 00:05:18,960 --> 00:05:22,480 et il a, derrière lui, un siècle. 80 00:05:22,860 --> 00:05:26,400 Et il est possible qu'un jour, vous soyez amené à réaliser un sujet, 81 00:05:26,740 --> 00:05:29,840 à interviewer Edgar Morin, à aller le voir, c'est quand même 82 00:05:30,040 --> 00:05:30,920 quelqu'un de très lucide encore. 83 00:05:31,280 --> 00:05:34,560 Et vous allez vous retrouver avec quelqu'un qui, derrière lui, 84 00:05:34,780 --> 00:05:40,780 fait le lien avec les Juifs de Thessalonique à la fin du 19ᵉ siècle. 85 00:05:40,980 --> 00:05:45,220 Et lui-même a été éduqué par des gens qui avaient 20-30 ans, 86 00:05:45,420 --> 00:05:49,200 40 ans de plus que lui et qui renvoyaient pratiquement au milieu 87 00:05:49,400 --> 00:05:50,280 du 19ᵉ siècle. 88 00:05:50,660 --> 00:05:54,380 En gros, ce que j'essaie de vous dire, c'est en 3, 4, 5 personnes, 89 00:05:54,700 --> 00:05:58,300 vous vous retrouvez au début du 19ᵉ siècle. 90 00:05:58,500 --> 00:06:01,380 C'est-à-dire que le monde dans lequel vous vivez a, 91 00:06:01,620 --> 00:06:05,420 avec très peu d'intermédiaires, un rapport très lointain au passé, 92 00:06:05,620 --> 00:06:10,960 et donc a conservé une intensité particulière à des événements qui 93 00:06:11,160 --> 00:06:14,900 ont été vécus par des gens qui ont influencé ceux avec lesquels 94 00:06:15,100 --> 00:06:15,980 vous êtes en contact. 95 00:06:16,340 --> 00:06:21,480 L'exemple le plus évident, ce sont les deux guerres mondiales 96 00:06:21,680 --> 00:06:25,980 qui sont encore très fortement marquées dans les familles. 97 00:06:26,180 --> 00:06:30,780 Sans doute quelqu'un chez vous vous aura-t-il parlé de ce que 98 00:06:30,980 --> 00:06:33,540 faisait sa famille pendant la Grande Guerre ou pendant la Deuxième Guerre 99 00:06:33,740 --> 00:06:34,500 mondiale. 100 00:06:34,700 --> 00:06:38,970 Si ça se trouve, c'est directement vos parents ou vos grands-parents, 101 00:06:39,170 --> 00:06:41,860 ou vos arrières-grands-parents, qui ont été amenés à changer 102 00:06:42,060 --> 00:06:44,880 complètement de vie, à prendre l'exil, à changer de pays. 103 00:06:45,280 --> 00:06:51,780 Bref, il y a quantité d'histoires vécues qui sont directement dans 104 00:06:51,980 --> 00:06:56,040 la tête de ceux qui sont les gens avec qui vous allez travailler. 105 00:06:56,560 --> 00:07:00,060 Et le but de ce cours aussi, c'est d'essayer de vous donner 106 00:07:00,260 --> 00:07:03,160 des éléments sur ce que ces gens ont en tête, essayer d'évoquer 107 00:07:03,360 --> 00:07:06,200 certains grands événements qui à la fois ont transformé l'histoire 108 00:07:06,400 --> 00:07:11,320 des médias, mais font aussi partie de ce qu'ont en mémoire les hommes 109 00:07:11,520 --> 00:07:13,320 et les femmes de médias. 110 00:07:13,520 --> 00:07:17,320 Ça, c'est un aspect très important parce que quand vous allez vous 111 00:07:17,520 --> 00:07:19,500 retrouver dans une entreprise, dans une administration, 112 00:07:20,060 --> 00:07:23,380 dans un média, dans un support, vous allez être confronté à ces 113 00:07:23,580 --> 00:07:28,320 personnes et grâce, normalement, à mon cours, vous allez pouvoir 114 00:07:28,520 --> 00:07:32,680 créer des éléments de complicité, dire "ah tiens, tu regardais telle 115 00:07:32,880 --> 00:07:38,660 émission", comprendre qu'est-ce que "Madame Michu", d'où est venue 116 00:07:38,860 --> 00:07:40,740 cette invention du publicitaire Claude Marti. 117 00:07:41,540 --> 00:07:44,680 Voilà, vous saurez d'où ça vient, "Madame Michu", vous saurez d'où 118 00:07:44,880 --> 00:07:45,760 viennent les sondages. 119 00:07:45,960 --> 00:07:50,400 En tout cas, vous aurez été stimulé là-dessus et vous pourrez échanger 120 00:07:50,600 --> 00:07:54,340 avec vos interlocuteurs et créer une forme de complicité, 121 00:07:54,600 --> 00:07:58,240 une forme de lien grâce au contenu de ce cours. 122 00:07:58,440 --> 00:08:04,240 Vous voyez le but de ce cours, son utilité est multiple, 123 00:08:04,740 --> 00:08:07,140 il y a à la fois une dimension culturelle, une dimension civique, 124 00:08:07,340 --> 00:08:18,200 une dimension créatrice et finalement une dimension sociologique et 125 00:08:18,400 --> 00:08:21,380 mémorielle, c'est-à-dire l'idée de vous insérer professionnellement 126 00:08:21,580 --> 00:08:25,520 dans des métiers qui ont un fonds, qui ont une ancienneté. 127 00:08:27,320 --> 00:08:31,820 Pour faire une introduction et c'est l'introduction de ce cours, 128 00:08:32,180 --> 00:08:39,200 après l'accroche que je viens de faire, il est normal de commencer à réfléchir 129 00:08:39,400 --> 00:08:46,320 aux termes du sujet, histoire des médias du 18ᵉ siècle, 130 00:08:46,540 --> 00:08:49,500 du 19ᵉ siècle, de la Révolution, de 1789 à nos jours. 131 00:08:50,240 --> 00:08:52,940 Il y a plusieurs termes qu'il faut avoir présents à l'esprit. 132 00:08:53,160 --> 00:08:55,240 Le premier, bien évidemment, c'est l'histoire. 133 00:08:56,080 --> 00:08:58,320 Le mot "histoire" peut avoir plusieurs sens. 134 00:08:58,680 --> 00:09:03,800 Il a d'abord le sens d'un récit, d'une narration. 135 00:09:04,380 --> 00:09:07,080 Je vous raconte une histoire, c'est une belle histoire. 136 00:09:07,520 --> 00:09:09,460 Comme on dirait, c'est un beau conte de fées. 137 00:09:09,660 --> 00:09:13,580 Comme les enfants le soir, ils disent "raconte-moi une histoire". 138 00:09:14,380 --> 00:09:19,040 Je ne vais pas vous raconter des histoires, ici on va traiter davantage 139 00:09:19,240 --> 00:09:26,140 de l'histoire comme science, comme discipline, comme étude du passé, 140 00:09:26,500 --> 00:09:31,360 dont l'objectif n'est pas tant de raconter des histoires que 141 00:09:31,560 --> 00:09:39,300 d'analyser, de restituer des faits qui se sont passés, et donc d'essayer 142 00:09:39,500 --> 00:09:45,600 de vous apprendre l'histoire et de vous donner des éléments à la 143 00:09:45,800 --> 00:09:50,480 fois de réflexion, de contenu, du factuel, une restitution factuelle, 144 00:09:50,760 --> 00:09:56,960 mais aussi regarder cette discipline comme un élément de critique de 145 00:09:57,160 --> 00:10:02,200 l'actualité, de critique des idées, critique pas au sens négatif du 146 00:10:02,400 --> 00:10:06,660 terme mais critique au sens analytique du terme, c'est une réflexion sur 147 00:10:06,860 --> 00:10:07,620 les faits du passé. 148 00:10:07,820 --> 00:10:12,480 Et au fond, c'est cette logique qui est celle de l'histoire qui 149 00:10:12,680 --> 00:10:17,860 est d'essayer de voir comment le temps exerce son emprise sur les 150 00:10:18,060 --> 00:10:24,200 événements, comment le déroulement d'une séquence permet de mieux 151 00:10:24,400 --> 00:10:26,400 en comprendre les enjeux. 152 00:10:26,600 --> 00:10:33,820 Et cette matière qui remonte à la Grèce ancienne, qui a été inventée 153 00:10:34,020 --> 00:10:38,160 au gros à la charnière du 5ᵉ et du 4ᵉ siècle avant notre ère, 154 00:10:38,360 --> 00:10:44,260 cette histoire qui a une muse qui s'appelle Clio, une muse grecque. 155 00:10:44,460 --> 00:10:50,660 Et cette histoire commence comme une manière d'essayer de décrire 156 00:10:50,860 --> 00:10:55,500 les grands moments, les grands temps qui composent l'histoire 157 00:10:55,700 --> 00:10:56,720 des peuples. 158 00:10:56,920 --> 00:11:02,120 Et il y a plusieurs Grecs qui sont rentrés justement dans l'histoire 159 00:11:02,320 --> 00:11:04,400 comme des fondateurs de cette discipline. 160 00:11:04,600 --> 00:11:07,360 Il y a Hérodote à la fois pour l'histoire et pour la géographie. 161 00:11:08,160 --> 00:11:11,660 Et ensuite, un Grec qui a été lui éduqué chez les Romains parce qu'il 162 00:11:11,860 --> 00:11:14,720 était otage des Romains, qui s'appelle Polybe, 163 00:11:14,920 --> 00:11:18,960 qui a donné l'idée que l'histoire devait être pragmatique, 164 00:11:19,160 --> 00:11:24,240 donc qu'elle devait s'appuyer sur des sources, sur des faits, 165 00:11:24,440 --> 00:11:27,800 elle n'était pas simplement une narration fantasmatique. 166 00:11:28,040 --> 00:11:30,880 Polybe, pour écrire, s'appuie sur les délibérations 167 00:11:31,080 --> 00:11:34,380 du Sénat qui étaient gravées, et donc qui étaient conservées au Sénat, 168 00:11:34,580 --> 00:11:37,500 à Rome, sous la forme de pierres gravées. 169 00:11:37,700 --> 00:11:41,460 Et il s'appuie aussi sur les témoignages de gens qui ont vécu 170 00:11:41,660 --> 00:11:44,360 notamment les guerres puniques puisqu'il va s'intéresser aux très 171 00:11:44,560 --> 00:11:47,860 importants conflits entre Rome et Carthage, ce qu'on appelle 172 00:11:48,060 --> 00:11:50,380 précisément les guerres puniques. 173 00:11:51,020 --> 00:11:55,140 L'histoire va connaître de grands développements, de grandes 174 00:11:55,340 --> 00:11:59,600 progressions, des phases de recul notamment au Moyen Âge avec la 175 00:11:59,800 --> 00:12:04,500 présence d'une histoire qui va être très marquée par la spiritualité, 176 00:12:04,840 --> 00:12:10,380 la croyance, avec l'impression qu'il y a des signes du divin qui 177 00:12:10,580 --> 00:12:12,480 jouent un rôle dans l'histoire des hommes. 178 00:12:12,680 --> 00:12:15,300 On voit apparaître des comètes, donc on se dit qu'il va se produire 179 00:12:15,500 --> 00:12:16,500 un événement, c'est une annonce. 180 00:12:16,720 --> 00:12:19,920 Il y a une éclipse lunaire, ça, forcément, aussi ça doit influencer 181 00:12:20,120 --> 00:12:21,260 l'histoire des hommes. 182 00:12:21,460 --> 00:12:24,720 Bref, vous voyez qu'on est dans une histoire qui est très très 183 00:12:24,920 --> 00:12:29,520 influencée par un imaginaire religieux. 184 00:12:29,720 --> 00:12:35,480 Et puis, à la fin du 19ᵉ siècle, cette histoire devient véritablement 185 00:12:35,680 --> 00:12:39,680 une science, c'est-à-dire qu'il va y avoir toute une réflexion 186 00:12:39,880 --> 00:12:42,940 sur le fait que les historiens doivent citer leurs sources, 187 00:12:43,220 --> 00:12:47,480 donner leurs sources, essayer de montrer quelles sont 188 00:12:47,680 --> 00:12:53,120 les origines des événements, essayer d'établir les faits, 189 00:12:53,320 --> 00:12:56,780 d'établir les événements à travers l'utilisation des chroniques, 190 00:12:56,980 --> 00:13:00,200 c'est ce qu'on va appeler une histoire diplomatique, une histoire qui 191 00:13:00,400 --> 00:13:03,520 utilise des "diploma", des diplômes, c'est-à-dire des traités. 192 00:13:04,120 --> 00:13:06,680 C'est comme ça que l'histoire va beaucoup se développer à partir 193 00:13:06,880 --> 00:13:08,800 des questions de relations internationales, des questions 194 00:13:09,000 --> 00:13:09,760 de diplomatie. 195 00:13:09,960 --> 00:13:14,320 Et puis, cette discipline, aussi, en tout cas en France, 196 00:13:15,120 --> 00:13:17,940 va accompagner le développement de l'esprit républicain et de la 197 00:13:18,140 --> 00:13:21,700 nation puisque l'histoire devient un des éléments obligatoires du 198 00:13:21,900 --> 00:13:24,220 programme des élèves, à partir du moment où on rentre 199 00:13:24,420 --> 00:13:29,360 dans cette école primaire qui va être laïque, gratuite et obligatoire 200 00:13:29,560 --> 00:13:32,760 à partir des années 1880-1882, des lois scolaires. 201 00:13:33,040 --> 00:13:39,120 Donc cette discipline va très largement servir à former l'esprit civique 202 00:13:39,320 --> 00:13:40,240 en France. 203 00:13:40,460 --> 00:13:45,540 Cette histoire, c'est une histoire qui va s'appuyer sur une méthode 204 00:13:45,740 --> 00:13:52,300 de plus en plus serrée, sériée, avec deux auteurs qui sont 205 00:13:52,500 --> 00:13:57,100 très importants dans la création de cette méthode historique, 206 00:13:57,360 --> 00:14:00,380 Charles Seignobos et Victor Langlois. 207 00:14:00,580 --> 00:14:03,920 Seignobos et Langlois vont faire un manuel de méthodologie de 208 00:14:04,120 --> 00:14:04,880 l'histoire. 209 00:14:05,080 --> 00:14:08,980 Et puis, derrière, l'école française d'histoire, à laquelle j'appartiens, 210 00:14:09,180 --> 00:14:14,360 va avoir une école extrêmement importante qui va se développer 211 00:14:14,560 --> 00:14:16,100 autour d'une revue qui s'appelle Les Annales. 212 00:14:16,300 --> 00:14:22,160 Et cette revue est créée par deux personnalités très importantes, 213 00:14:22,760 --> 00:14:29,180 l'une étant un résistant crucial de la Deuxième Guerre mondiale, 214 00:14:29,380 --> 00:14:32,740 Marc Bloch, qui a écrit un livre qui s'appelle "L'Étrange défaite", 215 00:14:32,940 --> 00:14:38,480 sur la défaite de 1940, qui a été fusillé par les Allemands, 216 00:14:38,680 --> 00:14:39,900 et puis Lucien Febvre. 217 00:14:40,100 --> 00:14:43,020 Et Marc Bloch et Lucien Febvre sont les fondateurs de l'École 218 00:14:43,220 --> 00:14:45,640 des Annales dans l'entre-deux-guerres, et c'est une école qui continue 219 00:14:45,840 --> 00:14:49,240 d'exister, très largement appuyée par l'École des hautes études en 220 00:14:49,440 --> 00:14:53,660 sciences sociales, et qui publie toujours cette revue des Annales. 221 00:14:53,860 --> 00:14:56,120 L'histoire, c'est aussi l'histoire des médias. 222 00:14:56,320 --> 00:14:58,680 L'histoire des médias, en réalité, est relativement récente. 223 00:14:58,920 --> 00:15:03,760 On a eu l'histoire de la presse à partir des années 1930. 224 00:15:04,160 --> 00:15:07,180 On se servait de cette histoire notamment pour analyser l'opinion. 225 00:15:07,380 --> 00:15:11,240 On faisait des grands dépouillements de journaux pour comprendre l'opinion 226 00:15:11,440 --> 00:15:13,580 allemande avant la Première Guerre mondiale, avant la Deuxième Guerre 227 00:15:13,780 --> 00:15:14,540 mondiale. 228 00:15:14,740 --> 00:15:16,260 Ces études se sont continuées notamment après 1945. 229 00:15:16,460 --> 00:15:20,480 Mais pour avoir une histoire qui se mette à penser les médias — 230 00:15:20,680 --> 00:15:23,900 on va y revenir puisque ça va être le deuxième terme à définir, 231 00:15:24,100 --> 00:15:28,820 après l'histoire il y aura les médias —, cette histoire commence seulement 232 00:15:29,020 --> 00:15:31,480 à la fin des années 80, au début des années 90, 233 00:15:31,680 --> 00:15:36,040 au moment où vont avoir lieu des réflexions sur les interactions 234 00:15:36,240 --> 00:15:39,340 entre les différents supports d'information, ce qui m'amène à 235 00:15:39,540 --> 00:15:40,300 parler des médias. 236 00:15:41,520 --> 00:15:42,700 Qu'est-ce qu'un média ? 237 00:15:42,900 --> 00:15:48,000 Un média, c'est un nom qui vient du latin, de "medium", 238 00:15:48,200 --> 00:15:52,480 "medium" au singulier, "media" au pluriel, c'est un terme 239 00:15:52,680 --> 00:15:53,440 neutre. 240 00:15:53,640 --> 00:16:00,260 Nous, on a pris l'habitude d'utiliser média au singulier, c'est presque 241 00:16:00,460 --> 00:16:02,120 une faute grammaticale, mais c'est devenu un usage. 242 00:16:03,100 --> 00:16:08,040 En gros, depuis les années 90, on admet qu'on parle de un média 243 00:16:08,240 --> 00:16:12,320 et non pas un médium, et des médias, c'est à dire media 244 00:16:12,520 --> 00:16:17,120 — -a au pluriel pour le médium —, mais on dit un média et des médias, 245 00:16:17,320 --> 00:16:19,280 et on écrit -as au pluriel. 246 00:16:19,500 --> 00:16:23,020 C'est une double faute grammaticale, mais c'est un usage qui s'est imposé. 247 00:16:23,600 --> 00:16:26,100 Quand on parle de "les médias", très souvent on met un -s alors 248 00:16:26,300 --> 00:16:27,860 que "média" est déjà un pluriel. 249 00:16:28,100 --> 00:16:32,160 Vous voyez qu'il y a une dimension un peu absurde à cette unification, 250 00:16:32,360 --> 00:16:37,380 mais bon, la pratique l'emporte sur la théorie, sans doute vous 251 00:16:37,580 --> 00:16:40,380 le voyez parce que ceux qui parlent des médias ne sont pas forcément 252 00:16:40,580 --> 00:16:45,140 tous d'éminents latinistes, ce qui d'ailleurs n'est pas mon cas, 253 00:16:45,340 --> 00:16:46,580 je ne suis pas un éminent latiniste. 254 00:16:47,340 --> 00:16:49,420 Un média, comment le définir ? 255 00:16:49,620 --> 00:16:52,580 On va essayer de poser une définition un peu théorique au départ. 256 00:16:52,780 --> 00:16:56,260 Mais vous verrez que bien évidemment, dans les différentes périodes de 257 00:16:56,460 --> 00:16:57,300 l'histoire, ça se modifie. 258 00:16:57,940 --> 00:17:03,080 Il me semble que la première dimension, c'est qu'un média, quand on y 259 00:17:03,280 --> 00:17:08,240 réfléchit, un médium est un support d'information. 260 00:17:09,240 --> 00:17:12,400 Si je vous dis ça, c'est que spontanément quand je vous dis média, 261 00:17:12,740 --> 00:17:16,980 vous allez penser radio, vous allez penser télévision, 262 00:17:17,240 --> 00:17:21,380 vous allez penser journal, vous allez penser peut-être pour 263 00:17:21,580 --> 00:17:22,840 certains téléphone portable. 264 00:17:23,860 --> 00:17:29,260 Vous allez penser à un objet, à un support, à quelque chose qui 265 00:17:29,460 --> 00:17:30,820 transmet de l'information. 266 00:17:31,020 --> 00:17:36,360 Et effectivement, un médium, un média, c'est un moyen, 267 00:17:36,780 --> 00:17:43,060 un support d'information qui permet de transporter dans l'espace, 268 00:17:43,480 --> 00:17:49,960 de diffuser quelque chose qui a été produit par un émetteur et 269 00:17:50,160 --> 00:17:54,000 qui ensuite va être destiné à quelqu'un qui va le recevoir, et qu'on appelle 270 00:17:54,200 --> 00:17:55,420 un récepteur. 271 00:17:56,580 --> 00:18:00,720 Il y a cette première définition, c'est que le média permet de 272 00:18:00,920 --> 00:18:04,220 transporter dans l'espace et aussi— on y reviendra —, dans le temps. 273 00:18:04,520 --> 00:18:09,240 La plupart des supports médiatiques permettent de conserver pour une 274 00:18:09,440 --> 00:18:11,160 certaine durée l'information. 275 00:18:12,540 --> 00:18:18,860 Les supports médiatiques peuvent être aussi liés à la conservation 276 00:18:19,060 --> 00:18:23,200 et à la gestion d'information, donc ils peuvent être aussi liés 277 00:18:23,400 --> 00:18:26,200 à une certaine forme de gestion de la mémoire collective. 278 00:18:28,100 --> 00:18:33,000 Un média, c'est un moyen, un support de communication qui 279 00:18:33,200 --> 00:18:37,780 permet de transmettre dans l'espace géographique et dans le temps une 280 00:18:37,980 --> 00:18:38,740 information. 281 00:18:39,400 --> 00:18:44,160 Mais arrêtons-nous un instant sur cette définition. 282 00:18:45,220 --> 00:18:52,880 Il existait des sociétés dans lesquelles il n'y avait ni téléphone, 283 00:18:53,380 --> 00:18:58,160 ni radio, ni télévision, ni presse, dans lesquelles il 284 00:18:58,360 --> 00:19:01,660 n'existait même pas de civilisation écrite. 285 00:19:02,160 --> 00:19:07,120 Or, dans ces sociétés-là, il y avait aussi la transmission 286 00:19:07,320 --> 00:19:08,080 d'informations. 287 00:19:09,320 --> 00:19:10,780 Quel était à ce moment-là le support ? 288 00:19:10,980 --> 00:19:15,140 Vous l'avez compris, le support c'était un support humain. 289 00:19:15,340 --> 00:19:19,380 C'était une personne qui transmettait une information de bouche-à-oreille, 290 00:19:20,400 --> 00:19:21,160 comme on dit. 291 00:19:21,360 --> 00:19:25,760 Et le bouche-à-oreille, il y a un mot qu'on utilise pour 292 00:19:25,960 --> 00:19:27,880 le définir, c'est la rumeur. 293 00:19:28,680 --> 00:19:30,400 On faisait une transmission d'information. 294 00:19:30,860 --> 00:19:35,680 Ces systèmes de transmission d'information humains étaient et 295 00:19:35,880 --> 00:19:37,960 restent extrêmement efficaces. 296 00:19:38,160 --> 00:19:39,600 Je prends un exemple. 297 00:19:39,880 --> 00:19:42,660 Dans l'Empire aztèque, qui s'étendait sur des milliers 298 00:19:42,860 --> 00:19:49,620 de kilomètres, on transmettait par coureur les informations d'une 299 00:19:49,820 --> 00:19:50,580 zone à une autre. 300 00:19:50,780 --> 00:19:54,340 Il y avait un coureur qui courait 20 kilomètres et qui transmettait 301 00:19:54,540 --> 00:19:55,980 l'information au relayeur suivant. 302 00:19:56,320 --> 00:19:59,100 Et il devait transmettre rigoureusement la même information. 303 00:20:00,120 --> 00:20:03,840 La mémoire, il mémorisait, et ensuite il transmettait. 304 00:20:04,460 --> 00:20:07,140 Ce que j'essaye de vous faire toucher du doigt à travers cet exemple, 305 00:20:07,780 --> 00:20:14,560 c'est qu'un système d'organisation est toujours présent derrière un 306 00:20:14,760 --> 00:20:15,520 système médiatique. 307 00:20:16,360 --> 00:20:18,200 Un système médiatique, c'est à la fois un support, 308 00:20:18,580 --> 00:20:23,880 un moyen d'information qui permet 309 00:20:24,080 --> 00:20:27,060 de transmettre dans l'espace et dans le temps, mais c'est aussi 310 00:20:27,260 --> 00:20:34,440 un système d'organisation qui permet d'assurer la transmission de l'émetteur 311 00:20:34,640 --> 00:20:35,700 vers le récepteur. 312 00:20:36,180 --> 00:20:39,760 Et ça, il ne faut pas l'oublier parce que ça veut dire que quel 313 00:20:39,960 --> 00:20:40,720 que soit le support… 314 00:20:40,920 --> 00:20:44,380 En tout cas jusqu'à nos jours, la question aujourd'hui peut être 315 00:20:44,580 --> 00:20:49,040 en train de changer parce qu'on va avoir des systèmes d'intelligence 316 00:20:49,240 --> 00:20:54,500 artificielle sans doute autonomisés très prochainement qui vont aussi 317 00:20:54,700 --> 00:20:56,280 avoir cette même capacité. 318 00:20:57,040 --> 00:21:01,260 Pour l'instant, il y a un système d'organisation général humain, 319 00:21:01,460 --> 00:21:05,860 il y a des groupes d'hommes qui alimentent et qui font tenir et 320 00:21:06,060 --> 00:21:09,200 qui font tourner le système de médias. 321 00:21:09,700 --> 00:21:15,300 Le monde médiatique ne diffuse 322 00:21:15,500 --> 00:21:20,060 pas seulement des informations, il diffuse principalement des 323 00:21:20,260 --> 00:21:25,420 informations mais il charrie aussi, il porte d'autres types de contenus. 324 00:21:25,620 --> 00:21:31,800 Il porte des analyses, il porte des fictions. 325 00:21:32,080 --> 00:21:38,820 Bref, il a aussi pour but de transmettre des représentations. 326 00:21:39,920 --> 00:21:42,520 Si on veut essayer de partir d'une définition un petit peu de travail, 327 00:21:42,900 --> 00:21:50,120 on pourrait dire qu'un média c'est un moyen et un support d'informations 328 00:21:50,560 --> 00:21:56,240 et de représentations qui permet de les transmettre dans l'espace 329 00:21:56,440 --> 00:22:02,660 et dans le temps avec l'aide d'un système d'organisation humain. 330 00:22:03,440 --> 00:22:06,080 Voilà là où on en est aujourd'hui, mais vous avez bien compris que 331 00:22:06,280 --> 00:22:08,380 demain peut-être les choses allaient changer. 332 00:22:08,840 --> 00:22:13,120 Ce qu'il y a de très important, c'est que s'il y a transmission 333 00:22:13,320 --> 00:22:18,460 dans le temps, ça veut dire qu'il peut y avoir un décalage entre 334 00:22:18,660 --> 00:22:22,560 le moment où l'information est émise et le moment où elle est reçue. 335 00:22:22,960 --> 00:22:28,420 Vous le voyez bien sous l'Ancien Régime par exemple, au moment de 336 00:22:28,620 --> 00:22:29,820 la Saint Barthélémy par exemple. 337 00:22:30,600 --> 00:22:38,380 La Saint Barthélémy a lieu le 24 août 1572, c'est le massacre de 338 00:22:38,580 --> 00:22:41,520 protestants par les catholiques qui a lieu à Paris. 339 00:22:41,920 --> 00:22:44,460 Mais cette information va être connue au fur et à mesure. 340 00:22:44,940 --> 00:22:48,380 Et quand on regarde le déplacement de l'information, on se rend compte 341 00:22:48,580 --> 00:22:52,320 que progressivement il y a des massacres qui se déroulent au fur 342 00:22:52,520 --> 00:22:54,000 et à mesure qu'elle arrive dans d'autres villes. 343 00:22:54,440 --> 00:22:59,340 Massacre à Orléans, et puis tentative mais échec de faire un massacre à Dijon, 344 00:22:59,540 --> 00:23:00,300 etc. 345 00:23:00,640 --> 00:23:05,380 Et on constate que plus les villes sont éloignées, plus les logiques 346 00:23:05,580 --> 00:23:09,320 de massacre de la Saint Barthélémy vont se retrouver différées dans 347 00:23:09,520 --> 00:23:13,160 le temps, et donc que les catholiques qui les apprennent vont exercer 348 00:23:13,360 --> 00:23:16,740 ces violences au fur et à mesure qu'ils reçoivent l'information. 349 00:23:17,220 --> 00:23:23,820 Ça veut dire que parfois, un livre, un article de journal 350 00:23:24,020 --> 00:23:29,520 peut exercer une influence bien longtemps après qu'il ait été imprimé. 351 00:23:29,840 --> 00:23:33,560 Et c'est très important pour nous parce que ça nous oblige aussi 352 00:23:33,760 --> 00:23:38,920 à penser que les effets des médias ne sont pas toujours des effets 353 00:23:39,760 --> 00:23:43,180 immédiats, ne sont pas toujours des effets instantanés. 354 00:23:43,480 --> 00:23:48,200 Il peut y avoir des effets différés et il peut y avoir des effets que 355 00:23:48,400 --> 00:23:53,400 nous ne comprenons qu'après un long laps de temps parce qu'une 356 00:23:53,600 --> 00:23:58,160 information ou une représentation va mettre du temps à s'insérer 357 00:23:58,360 --> 00:24:02,160 dans une société, mais va finalement produire des effets extrêmement 358 00:24:02,360 --> 00:24:04,240 profonds très longtemps après. 359 00:24:04,520 --> 00:24:07,660 Je vais prendre un exemple, notamment dans le cadre politique. 360 00:24:08,840 --> 00:24:13,520 Les auteurs d'extrême droite se réfèrent beaucoup aujourd'hui à 361 00:24:13,720 --> 00:24:15,440 un auteur qu'on aura l'occasion de voir dans ce cours, 362 00:24:15,640 --> 00:24:21,660 qui est un journaliste de la fin du 19ᵉ siècle, qui meurt au lendemain 363 00:24:21,860 --> 00:24:23,920 de la Seconde Guerre mondiale, qui s'appelle Charles Maurras. 364 00:24:24,600 --> 00:24:28,180 Les idées de Maurras qui sont très limitées au départ vont ensuite 365 00:24:28,380 --> 00:24:31,320 connaître une diffusion, vont s'élargir, et ensuite vont 366 00:24:31,520 --> 00:24:32,280 être contestées. 367 00:24:32,480 --> 00:24:35,760 Et vous voyez qu'elles reviennent dans l'espace public aujourd'hui. 368 00:24:35,960 --> 00:24:42,140 Il faut toujours avoir attention à la manière dont un support médiatique 369 00:24:42,340 --> 00:24:45,280 peut avoir des effets différés. 370 00:24:46,860 --> 00:24:54,220 C'est un livre qui a une singularité, 371 00:24:54,420 --> 00:24:59,160 qui est un livre qui a une approche raciste, antisémite, 372 00:24:59,440 --> 00:25:03,400 antimaçonnique et ultranationaliste. 373 00:25:03,600 --> 00:25:08,960 Je le dis pour ne pas qu'il y ait d'ambiguïté et que vous ayez bien 374 00:25:09,160 --> 00:25:12,240 conscience que dans ce cours, on va regarder un petit peu toutes 375 00:25:12,440 --> 00:25:18,820 sortes d'écrits avec lesquels, bien évidemment, je n'ai pas de 376 00:25:19,620 --> 00:25:21,940 rapports d'appartenance. 377 00:25:22,860 --> 00:25:28,800 Les médias jouent aussi un rôle de mémoire, de conservation, 378 00:25:29,000 --> 00:25:35,140 et donc de prolongement des idées 379 00:25:35,340 --> 00:25:40,500 et des écrits et des représentations humaines, et donc travaillent les 380 00:25:40,700 --> 00:25:41,460 imaginaires. 381 00:25:41,660 --> 00:25:45,300 Un des points assez importants, c'est qu'on a longtemps considéré 382 00:25:45,500 --> 00:25:47,640 que les médias étaient des extensions de l'être humain. 383 00:25:47,900 --> 00:25:52,360 C'était Marshall McLuhan, un chercheur qui a beaucoup travaillé 384 00:25:52,560 --> 00:25:58,340 au Canada, qui avait comme optique l'idée que le média permettait 385 00:25:58,540 --> 00:26:02,080 d'étendre l'oreille, d'étendre le regard et même en 386 00:26:02,280 --> 00:26:04,800 partie d'étendre les sensations et les émotions. 387 00:26:05,000 --> 00:26:08,840 Et donc c'était comme cela qu'il fallait l'étudier, dans la manière 388 00:26:09,040 --> 00:26:12,340 dont il remplissait plus ou moins nos sens. 389 00:26:13,060 --> 00:26:17,520 Aujourd'hui, on a tendance à prendre en compte davantage le fait que 390 00:26:17,720 --> 00:26:23,260 les médias peuvent avoir diverses formes d'expression et donc peuvent 391 00:26:23,460 --> 00:26:28,480 toucher d'autres sens que ceux qu'ils étaient censés remplir dans 392 00:26:28,680 --> 00:26:31,180 la stricte approche mcluhanienne. 393 00:26:32,100 --> 00:26:35,500 Une fois qu'on a fait l'accroche, ce que j'ai fait en vous demandant 394 00:26:35,700 --> 00:26:38,040 l'utilité de ce cours, une fois qu'on a fait la définition 395 00:26:38,240 --> 00:26:42,180 des termes sujets — histoire, médias —, il nous faut encore délimiter 396 00:26:42,380 --> 00:26:43,200 le sujet. 397 00:26:43,520 --> 00:26:45,220 C'est ce qu'on fait, je suis en train de vous reprendre 398 00:26:45,420 --> 00:26:47,360 le plan classique des dissertations. 399 00:26:48,120 --> 00:26:52,300 Délimiter les bornes du sujet, c'est qu'il faut se demander quand 400 00:26:52,500 --> 00:26:53,260 est-ce qu'on va commencer. 401 00:26:53,460 --> 00:26:55,680 Parce que je vous l'ai dit, à partir du moment où vous avez 402 00:26:55,880 --> 00:27:02,860 en tête l'idée que les médias peuvent être simplement du bouche-à-oreille, 403 00:27:03,480 --> 00:27:07,600 de la rumeur, de la parole, vous vous doutez bien que ça, 404 00:27:07,800 --> 00:27:10,020 ça existe depuis l'aube de l'humanité. 405 00:27:10,560 --> 00:27:13,940 On peut penser que les premiers hominidés qui commençaient à avoir 406 00:27:14,140 --> 00:27:17,960 des langages articulés, oui, se transmettaient des 407 00:27:18,160 --> 00:27:18,920 informations. 408 00:27:19,120 --> 00:27:20,770 "J'ai vu un bison à tel endroit", information. 409 00:27:20,970 --> 00:27:24,760 "Attention, si tu vas te promener dans tel endroit, il risque d'y 410 00:27:24,960 --> 00:27:26,220 avoir une panthère, ça peut être dangereux". 411 00:27:26,680 --> 00:27:30,360 Vous voyez qu'il devait y avoir des échanges d'informations et 412 00:27:30,560 --> 00:27:33,940 il devait y avoir aussi ce que nous avons déjà, des conteurs, 413 00:27:34,700 --> 00:27:37,600 des gens qui racontaient des histoires, des grandes chasses, 414 00:27:37,800 --> 00:27:42,120 des grands événements, et qui avec ça tenaient leur auditoire. 415 00:27:42,320 --> 00:27:43,080 Je fais une petite pause. 416 00:27:45,680 --> 00:27:47,740 On pourrait commencer là. 417 00:27:47,940 --> 00:27:49,380 Moi, j'ai choisi de commencer plus tard. 418 00:27:49,580 --> 00:27:50,340 Pourquoi ? 419 00:27:50,540 --> 00:27:54,320 Parce qu'il me semble qu'au fur et à mesure de l'histoire de 420 00:27:54,520 --> 00:27:58,150 l'humanité, on a des supports qui s'imposent, qui sont très importants. 421 00:27:58,350 --> 00:27:59,200 Les supports écrits, d'abord. 422 00:28:00,000 --> 00:28:03,580 L'écriture remonte à à peu près 3000 ans avant notre ère. 423 00:28:03,780 --> 00:28:06,600 Ça veut dire que par rapport à aujourd'hui, c'est 5000 ans avant nous. 424 00:28:07,520 --> 00:28:11,680 L'écriture permet de fixer, de conserver des contrats, 425 00:28:11,880 --> 00:28:12,660 des lois, des règles. 426 00:28:12,940 --> 00:28:18,240 Donc elle introduit une forme de gestion du média qui est un peu 427 00:28:18,440 --> 00:28:19,200 différente. 428 00:28:19,400 --> 00:28:23,000 Mais le problème qui se pose, c'est qu'elle reste encore très 429 00:28:23,200 --> 00:28:23,960 singulière. 430 00:28:24,160 --> 00:28:27,860 C'est-à-dire qu'il va falloir trouver le moyen de recopier. 431 00:28:28,060 --> 00:28:31,120 Vous savez qu'une des activités, notamment au Moyen Âge, 432 00:28:31,320 --> 00:28:35,040 des moines dans les couvents, ça consistait à recopier des 433 00:28:35,240 --> 00:28:36,020 manuscrits. 434 00:28:36,220 --> 00:28:37,500 On appelait ça des moines copistes. 435 00:28:38,320 --> 00:28:43,500 J'ai préféré commencer notre sujet à un moment où se mettent en place 436 00:28:43,700 --> 00:28:47,340 des moyens de communication qui vont toucher un peu plus de monde, 437 00:28:47,600 --> 00:28:51,420 qui vont toucher ce qu'on appelle des masses. 438 00:28:52,240 --> 00:28:56,120 Ça veut dire qu'il faut déjà avoir un support qui permet de multiplier 439 00:28:56,320 --> 00:29:01,300 des objets, qui vont toucher 440 00:29:01,500 --> 00:29:02,260 différentes personnes. 441 00:29:02,460 --> 00:29:03,380 Ce support, c'est l'imprimerie. 442 00:29:03,940 --> 00:29:07,160 L'imprimerie, vous le savez, elle commence avec Gutenberg au 443 00:29:07,360 --> 00:29:10,100 15ᵉ siècle, dans les années 1450. 444 00:29:11,080 --> 00:29:13,640 Mais pour moi, ce n'est pas encore le bon moment. 445 00:29:13,900 --> 00:29:16,640 Pour moi, il faut qu'il y ait une évolution, c'est-à-dire que cette 446 00:29:16,840 --> 00:29:18,700 imprimerie soit déjà un peu plus démocratisée. 447 00:29:18,900 --> 00:29:22,900 Et il faut qu'il y ait en même temps des gens qui utilisent ce 448 00:29:23,100 --> 00:29:28,300 support pour essayer d'avoir une discussion raisonnée sur le monde. 449 00:29:28,620 --> 00:29:31,960 Et cette étape-là, c'est quelque part au 18ᵉ siècle. 450 00:29:32,280 --> 00:29:35,360 Je vais avoir l'occasion de vous expliquer pourquoi dans quelques 451 00:29:35,560 --> 00:29:39,020 instants, mais on va marquer une petite pause, histoire de se restaurer.