1 00:00:05,440 --> 00:00:09,120 Ravie de vous retrouver pour aborder ensemble ce dernier paragraphe 2 00:00:09,320 --> 00:00:12,540 consacré au marché de la publicité en ligne, alors un marché de la 3 00:00:12,740 --> 00:00:17,020 publicité en ligne qui est assez important et sur lequel on va quelque 4 00:00:17,220 --> 00:00:18,020 peu s'attarder. 5 00:00:18,220 --> 00:00:24,110 Alors, ce marché français de la publicité en ligne, il pèse environ 6 00:00:24,310 --> 00:00:28,280 en 2023, on va dire 33,5 milliards d'euros. 7 00:00:28,480 --> 00:00:31,720 Alors c'est un marché qui a évolué depuis l'arrivée du numérique et 8 00:00:31,920 --> 00:00:33,140 l'entrée en force des plateformes. 9 00:00:33,340 --> 00:00:36,500 Nous l'avions déjà évoqué dans notre chapitre 3, mais c'est important 10 00:00:36,700 --> 00:00:39,900 d'y revenir et d'y consacrer finalement un paragraphe entier. 11 00:00:40,100 --> 00:00:43,080 Ce marché a évolué donc depuis l'arrivée du numérique, 12 00:00:43,300 --> 00:00:46,700 mais surtout depuis l'arrivée en force de ces plateformes. 13 00:00:46,900 --> 00:00:49,820 Il y a 15 ans, le marché de la communication se scindait en deux 14 00:00:50,020 --> 00:00:52,760 grandes composantes, les dépenses dans le hors-média, 15 00:00:53,020 --> 00:00:56,840 les annuaires, le marketing, les pages jaunes ou encore les 16 00:00:57,040 --> 00:00:58,060 dépenses dans les médias. 17 00:00:58,260 --> 00:01:00,940 Donc on avait deux volets, hors-média et puis médias. 18 00:01:01,140 --> 00:01:03,920 Les médias, nos seuls fameux médias traditionnels, la presse, 19 00:01:04,120 --> 00:01:07,100 la télévision, la radio, le cinéma et l'affichage qui 20 00:01:07,300 --> 00:01:10,180 représentaient l'autre versant. 21 00:01:10,380 --> 00:01:15,440 Aujourd'hui, la publicité du numérique 22 00:01:15,640 --> 00:01:18,980 est beaucoup plus importante et on constate que la répartition 23 00:01:19,180 --> 00:01:22,020 des dépenses des annonceurs se fait totalement différemment. 24 00:01:22,220 --> 00:01:26,280 Aujourd'hui, ce marché de la publicité en ligne pèse, ce marché de la 25 00:01:26,480 --> 00:01:29,820 publicité, pas de la publicité en ligne, uniquement le marché de la publicité, 26 00:01:30,020 --> 00:01:35,700 il pèse au global je vous disais 33,5 milliards d'euros et seulement 27 00:01:35,900 --> 00:01:40,280 la répartition de cette publicité se fait différemment aujourd'hui. 28 00:01:40,480 --> 00:01:43,400 Il y a 20 ans, on disait deux tiers dans le hors-média, un tiers dans 29 00:01:43,600 --> 00:01:44,360 les médias. 30 00:01:44,560 --> 00:01:45,420 Aujourd'hui, ce n'est plus du tout ça. 31 00:01:45,640 --> 00:01:50,460 Les cinq médias se partagent uniquement 24 % des dépenses des annonceurs, 32 00:01:50,680 --> 00:01:52,440 ce qui représente 8 milliards d'euros. 33 00:01:52,760 --> 00:01:58,000 47 % sont dépensés dans le hors-média, ce qui représente quasiment 16 34 00:01:58,200 --> 00:02:03,560 milliards d'euros et enfin 28 % des dépenses des médias des annonceurs 35 00:02:03,760 --> 00:02:08,860 investis dans le numérique représentent 9,5 milliards d'euros. 36 00:02:09,060 --> 00:02:12,120 Donc aujourd'hui, on peut dire qu'on a un marché des dépenses 37 00:02:12,320 --> 00:02:15,640 de communication qui est tripartite qui est divisé en trois parties. 38 00:02:16,020 --> 00:02:19,480 Une partie va dans les médias, une partie dans le hors-média et 39 00:02:19,680 --> 00:02:22,400 une autre partie va dans les dépenses de l'Internet. 40 00:02:22,700 --> 00:02:27,140 Et c'est ça qu'on appelle la publicité en ligne et c'est là-dessus que 41 00:02:27,340 --> 00:02:28,980 l'on va se concentrer à présent. 42 00:02:29,300 --> 00:02:33,400 Donc le marché de la publicité en ligne, si on regarde les seules dépenses 43 00:02:33,600 --> 00:02:37,820 en numérique, il se découpe lui également en trois catégories. 44 00:02:38,560 --> 00:02:41,700 Donc la première catégorie, c'est la publicité qui est issue 45 00:02:41,900 --> 00:02:44,040 des moteurs de recherche qu'on appelle le search. 46 00:02:44,500 --> 00:02:49,920 Et cette publicité issue des moteurs de recherche est estimée à 3,6 47 00:02:50,120 --> 00:03:01,000 milliards d'euros, ce qui correspond à 44 % du total, 2,7 milliards 48 00:03:01,200 --> 00:03:06,700 sont générés par la seule firme Google, ce qui représente 84 % du total. 49 00:03:07,000 --> 00:03:09,640 Donc nous sommes sur le marché de la publicité en ligne, 50 00:03:09,940 --> 00:03:14,760 22,7 milliards sont générés par la seule firme Google, 51 00:03:15,240 --> 00:03:19,280 qui finalement occupe une grande partie de ce marché, 52 00:03:19,640 --> 00:03:20,400 vous l'aurez compris. 53 00:03:21,080 --> 00:03:24,500 Autre segment de marché de la publicité, celui qu'on appelle 54 00:03:24,700 --> 00:03:28,120 les bannières publicitaires ou encore le display, ce display 55 00:03:28,320 --> 00:03:33,880 représente environ 1,6 milliard d'euros, soit 20 % de notre total. 56 00:03:34,280 --> 00:03:38,580 L'activité sociale, ce qu'on appelle le social media, est estimée à 57 00:03:38,780 --> 00:03:42,260 2,2 milliards, soit 26 % de notre total. 58 00:03:42,620 --> 00:03:46,540 Donc ces 26 % de notre total, donc c'est 2,2 milliards, 59 00:03:46,860 --> 00:03:50,400 c'est-à-dire que vous avez 1,5 milliards qui est absorbé par la 60 00:03:50,600 --> 00:03:51,360 seule firme Facebook. 61 00:03:51,680 --> 00:03:55,480 Comme vous le voyez, Facebook, archi-présent dans le 62 00:03:55,680 --> 00:03:59,120 social media, Google, archi-présent dans le search, 63 00:03:59,500 --> 00:04:06,300 on voit l'hyper présence des GAFAM sur le marché de la publicité en ligne. 64 00:04:06,540 --> 00:04:10,140 Ces trois grands leviers sont accompagnés de quelques autres 65 00:04:10,340 --> 00:04:13,380 leviers qui sont ce que l'on appelle l'affiliation, c'est-à-dire le 66 00:04:13,580 --> 00:04:17,800 référencement d'un produit par un tiers, le emailing ou encore les comparateurs 67 00:04:18,000 --> 00:04:18,880 et le retail média. 68 00:04:19,440 --> 00:04:24,120 Voilà, le marché de la publicité en ligne est un oligopole qui est 69 00:04:24,320 --> 00:04:27,820 dominé par les géos numériques Google, Facebook et Amazon. 70 00:04:28,220 --> 00:04:30,840 Des briques techniques, des plateformes de programmation 71 00:04:31,040 --> 00:04:34,440 algorithmiques et d'intelligence artificielle sont venues encadrer 72 00:04:34,640 --> 00:04:37,840 et se superposer à la chaîne de valeur du média traditionnel 73 00:04:38,040 --> 00:04:40,360 aujourd'hui profondément transformée. 74 00:04:40,560 --> 00:04:44,920 Si on la regarde un petit peu dans ses détails, eh bien une fois que 75 00:04:45,120 --> 00:04:50,780 nous avons vu cette partie un peu chiffrée du marché de la publicité, 76 00:04:51,000 --> 00:04:55,680 on va regarder comment cet écosystème de ce marché publicitaire a pu évoluer. 77 00:04:56,260 --> 00:05:00,220 D'abord, l'écosystème, il est devenu plus complexe, 78 00:05:00,420 --> 00:05:02,040 il s'est intermédié. 79 00:05:02,800 --> 00:05:05,940 Historiquement, la chaîne de valeur de la publicité traditionnelle 80 00:05:06,140 --> 00:05:10,140 reposait sur des relations de gré à gré entre des annonceurs, 81 00:05:10,360 --> 00:05:12,920 des agences de communication et des régies. 82 00:05:13,160 --> 00:05:16,800 Les agences travaillent pour le compte des annonceurs, 83 00:05:17,020 --> 00:05:19,760 qu'elles accompagnent en développant des stratégies de consommation, 84 00:05:20,100 --> 00:05:23,740 de conception, de communication, de campagne publicité et d'optimisation 85 00:05:23,940 --> 00:05:25,100 d'achats d'espaces. 86 00:05:25,560 --> 00:05:29,660 De leur côté, les régies publicitaires, elles, elles sont intégrées ou 87 00:05:29,860 --> 00:05:32,180 non aux médias, mais en tout cas, elles travaillent pour le compte 88 00:05:32,380 --> 00:05:36,540 de ces médias en charge de la revente de leur espace publicitaire. 89 00:05:36,940 --> 00:05:42,100 L'arrivée des publicités sur Internet au milieu des années 90 et le contexte 90 00:05:42,300 --> 00:05:45,560 d'innovation technologique comme la publicité, ce qu'on appelle 91 00:05:45,760 --> 00:05:51,680 micro-ciblage et la façon de collecter massivement les données dans un 92 00:05:51,880 --> 00:05:56,080 contexte de foisonnement d'espace, eh bien progressivement, 93 00:05:56,280 --> 00:06:00,940 cette publicité s'est adaptée à de nouvelles possibilités publicitaires 94 00:06:01,140 --> 00:06:04,280 et c'est la raison pour laquelle nous avons quitté ce marché 95 00:06:04,480 --> 00:06:08,920 traditionnel de la publicité pour une vente de plus en plus automatique. 96 00:06:09,380 --> 00:06:13,120 Cette automatisation, on parle aujourd'hui de publicité 97 00:06:13,320 --> 00:06:17,440 programmatique, c'est-à-dire une diffusion automatique en ligne 98 00:06:17,640 --> 00:06:20,840 grâce aux algorithmes qui permettent de cibler des clients. 99 00:06:21,540 --> 00:06:24,660 Elle transite par des places de marché, ce qu'on appelle les ad-exchanges, 100 00:06:25,560 --> 00:06:28,500 ad pour advertising et exchange pour les plateformes d'échange, 101 00:06:28,800 --> 00:06:33,180 donc ad-exchanges, qui permettent une allocation optimale des espaces 102 00:06:33,380 --> 00:06:34,820 en fonction des préférences. 103 00:06:35,300 --> 00:06:39,480 Et puis du côté de la demande, eh bien on a une agrégation des 104 00:06:39,680 --> 00:06:44,200 plateformes de demande, donc une agrégation entre offre 105 00:06:44,400 --> 00:06:45,160 et demande. 106 00:06:45,360 --> 00:06:51,460 L'opération d'enrichissement et d'allocation se réalise en quasi-temps 107 00:06:51,660 --> 00:06:55,500 réel, ce qu'on appelle du real-time-bidding, lorsque l'internaute 108 00:06:55,700 --> 00:06:59,380 ouvre une page internet, il se voit exposé à une publicité 109 00:06:59,580 --> 00:07:03,540 ciblant ses préférences individuelles, déclarées ou supposées. 110 00:07:04,140 --> 00:07:08,500 Nous avons une étude du CSA et de BearingPoint en 2018 qui avait 111 00:07:08,700 --> 00:07:11,800 estimé cette part captée par les intermédiaires techniques, 112 00:07:12,200 --> 00:07:17,060 allant de 42 à 75 % des montants investis dans la publicité 113 00:07:17,260 --> 00:07:18,020 programmatique. 114 00:07:18,220 --> 00:07:23,440 Ça représente, cette publicité en ligne, près d'un quart du marché publicitaire. 115 00:07:24,480 --> 00:07:29,320 Dernier élément pour ce point de passage, vous constatez ce que 116 00:07:29,520 --> 00:07:32,520 j'ai appelé le point de passage obligé, ces plateformes d'échange, 117 00:07:32,720 --> 00:07:37,280 ces ad-exchanges, eh bien se situent totalement au centre de la chaîne 118 00:07:37,480 --> 00:07:40,080 de valeur entre les annonceurs, les agences, d'un côté, 119 00:07:40,280 --> 00:07:43,060 les éditeurs et les utilisateurs de l'autre. 120 00:07:43,460 --> 00:07:46,940 Offre et demande sont devenues progressivement donc des points 121 00:07:47,140 --> 00:07:51,020 de passage obligés, donc des gatekeepers, et ils ont une influence 122 00:07:51,220 --> 00:07:55,620 sur la capacité, aujourd'hui, ces intermédiaires, elles ont une 123 00:07:55,820 --> 00:07:59,980 influence sur la capacité des éditeurs à vendre leur espace publicitaire, 124 00:08:00,320 --> 00:08:04,920 elles ont également une capacité pour les annonceurs à choisir des 125 00:08:05,120 --> 00:08:07,920 réseaux de diffusion, c'est-à-dire à optimiser leurs 126 00:08:08,120 --> 00:08:11,740 messages publicitaires en choisissant le meilleur éditeur pour elles, 127 00:08:11,940 --> 00:08:15,380 ce qui correspond au mieux à qui elles souhaitent choisir. 128 00:08:15,700 --> 00:08:19,340 Elles sont aujourd'hui intégrées verticalement, comme pour la firme 129 00:08:19,540 --> 00:08:23,640 Google, qui est exactement à tous les étages de la chaîne de valeur. 130 00:08:24,040 --> 00:08:26,760 Elle aura tendance à privilégier ses propres solutions, 131 00:08:27,200 --> 00:08:29,640 évidemment au détriment de celle de ses concurrents. 132 00:08:29,840 --> 00:08:34,020 Une fois encore, Google se retrouve en position de gatekeeper, 133 00:08:34,220 --> 00:08:38,000 c'est-à-dire d'intermédiaire et de portail obligé. 134 00:08:38,200 --> 00:08:42,400 Finalement, elle va tarifer à la performance et les régies des 135 00:08:42,600 --> 00:08:46,540 plateformes ont capturé les effets qui sont liés à la notoriété et 136 00:08:46,740 --> 00:08:47,500 aux marques. 137 00:08:47,700 --> 00:08:51,100 Ainsi, ce qu'on peut dire sur ce marché de la publicité en ligne, 138 00:08:51,380 --> 00:08:56,380 c'est que dans l'écosystème numérique, le consommateur est véritablement 139 00:08:56,580 --> 00:09:00,000 profilé, ciblé et très bien tracé. 140 00:09:00,220 --> 00:09:04,260 Voilà, nous en avons terminé avec ces transformations numériques 141 00:09:04,460 --> 00:09:07,460 qui touchent l'ensemble de l'économie des médias. 142 00:09:07,700 --> 00:09:09,860 Je vous propose que nous nous retrouvions pour une prochaine 143 00:09:10,060 --> 00:09:13,640 vidéo qui fera un zoom cette fois-ci sur l'économie de l'audiovisuel. 144 00:09:13,840 --> 00:09:15,480 Merci à tous et à bientôt j'espère.