1 00:00:05,680 --> 00:00:10,300 Deuxième paragraphe de ce chapitre consacré aux transformations numériques 2 00:00:10,500 --> 00:00:13,500 de l'économie des médias, le concept d'économie de l'attention. 3 00:00:13,720 --> 00:00:15,840 Et j'y consacre un petit paragraphe parce que finalement, 4 00:00:16,040 --> 00:00:20,640 ce terme-là est beaucoup utilisé et il est central dans la compréhension 5 00:00:20,840 --> 00:00:24,660 de cette nouvelle économie des médias à l'ère numérique. 6 00:00:24,860 --> 00:00:29,800 Le nouveau monde des médias s'apparente à un véritable océan de contenus, 7 00:00:30,000 --> 00:00:31,600 vous l'aurez compris, de services, d'applications, 8 00:00:31,800 --> 00:00:37,560 d'informations où tous les acteurs cherchent à attirer l'attention 9 00:00:37,760 --> 00:00:38,660 des consommateurs. 10 00:00:38,980 --> 00:00:44,740 Tous tentent de capter l'attention qui fait fonctionner les modèles 11 00:00:44,940 --> 00:00:45,700 d'affaires. 12 00:00:45,900 --> 00:00:48,220 Et c'est la raison pour laquelle j'y consacre un paragraphe entier. 13 00:00:48,480 --> 00:00:53,160 Alors ce phénomène d'économie d'attention n'est pas récent. 14 00:00:53,360 --> 00:00:56,340 En fait, il était utilisé dès le 19ᵉ siècle avec la naissance des 15 00:00:56,540 --> 00:00:59,940 grands médias de masse, de la presse à grand tirage jusqu'à 16 00:01:00,140 --> 00:01:02,480 la télévision en passant par la radio et par le cinéma. 17 00:01:02,760 --> 00:01:07,120 Les médias ont toujours cherché à capter l'attention des publics 18 00:01:07,320 --> 00:01:10,060 et à la monétiser, cette attention, auprès des annonceurs. 19 00:01:10,340 --> 00:01:13,600 Patrick Le Lay, déjà, qui était président directeur général 20 00:01:13,800 --> 00:01:16,760 de TF1, alors je dis déjà parce qu'il nous sortait en 2004, 21 00:01:17,120 --> 00:01:20,580 il nous disait en 2004 : "À la base, le métier de TF1, 22 00:01:20,780 --> 00:01:24,220 c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. 23 00:01:24,600 --> 00:01:29,040 Or, pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau 24 00:01:29,240 --> 00:01:31,540 du téléspectateur soit disponible. 25 00:01:31,740 --> 00:01:34,880 Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible, 26 00:01:35,080 --> 00:01:40,200 c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer 27 00:01:40,400 --> 00:01:41,280 entre deux messages. 28 00:01:41,860 --> 00:01:46,420 C'est ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau disponible." 29 00:01:46,980 --> 00:01:51,320 Finalement, Patrick Le Lay, il le disait, ça avait été très 30 00:01:51,520 --> 00:01:54,580 mal pris au moment où il avait sorti cette phrase en 2004. 31 00:01:55,400 --> 00:01:58,620 Beaucoup s'étaient insurgés contre cette phrase en disant, 32 00:01:58,820 --> 00:02:01,100 mais voyons, qu'est-ce que ça signifie, du temps de cerveau disponible 33 00:02:01,300 --> 00:02:02,060 pour Coca-Cola ? 34 00:02:02,260 --> 00:02:05,280 Et finalement, c'était un concept de temps de cerveau disponible. 35 00:02:05,480 --> 00:02:09,860 C'est devenu aujourd'hui la matière première la plus recherchée dans 36 00:02:10,060 --> 00:02:10,820 l'espace numérique. 37 00:02:11,020 --> 00:02:13,880 Alors, Arnaud Mercier, dans "Comment les jeunes s'informent ?" 38 00:02:14,080 --> 00:02:17,720 en mars 2021 — là encore, vous pouvez retrouver cette ressource 39 00:02:17,920 --> 00:02:21,940 bibliographique dans les références —, Arnaud Mercier nous disait : 40 00:02:22,140 --> 00:02:25,300 "Les réseaux sociaux sont des machines à fabriquer de l'attention, 41 00:02:25,520 --> 00:02:29,000 car ils savent comment nous capter, pousser des contenus que nous serions 42 00:02:29,200 --> 00:02:29,960 susceptibles d'aimer. 43 00:02:30,220 --> 00:02:32,980 Ils connaissent comment nous fonctionnons, nos biais cognitifs, 44 00:02:33,240 --> 00:02:36,040 ce qui nous plaît, ce qui nous attire, ce qui nous séduit. 45 00:02:36,240 --> 00:02:39,040 Ce n'est pas la qualité de l'information qu'ils servent, 46 00:02:39,240 --> 00:02:41,960 mais la séduction qu'elle peut provoquer." Finalement, 47 00:02:42,160 --> 00:02:42,920 tout est là. 48 00:02:43,120 --> 00:02:47,220 Dans l'ère dans laquelle nous plonge Internet, il sont nombreux à opposer 49 00:02:47,420 --> 00:02:51,300 l'ancienne économie où on avait pour richesse principale l'argent 50 00:02:51,500 --> 00:02:55,300 et un modèle qui était fondé sur la maximisation du profit. 51 00:02:55,820 --> 00:02:58,460 Finalement, aujourd'hui, dans cette nouvelle économie, 52 00:02:58,660 --> 00:03:04,400 elle aurait pour richesse principale l'attention qui vise à maximiser 53 00:03:04,600 --> 00:03:05,360 son niveau. 54 00:03:05,560 --> 00:03:07,040 Ça, c'est Goldenberg qui nous le dit. 55 00:03:07,240 --> 00:03:11,540 Donc l'économie de l'information est devenue une économie d'une 56 00:03:11,740 --> 00:03:15,480 ressource abondante et elle tend vers une économie de l'attention, 57 00:03:15,800 --> 00:03:19,420 et cette attention qui est devenue une ressource rare. 58 00:03:20,080 --> 00:03:23,040 Alors, si je remonte un tout petit peu dans le temps, c'est effectivement, 59 00:03:23,460 --> 00:03:26,080 comme je vous le disais en liminaire, ce n'est pas un concept nouveau. 60 00:03:26,680 --> 00:03:32,880 Où on trouve ce concept en 1971, c'est l'économiste Herbert Simon, 61 00:03:33,080 --> 00:03:36,360 qui est également un prix Nobel d'économie, qui est spécialiste 62 00:03:36,560 --> 00:03:40,920 de la psychologie cognitive, qui fait entrer l'attention dans 63 00:03:41,120 --> 00:03:46,820 le champ de l'économie et plus particulièrement dans l'économie 64 00:03:47,020 --> 00:03:48,860 comportementale et l'économie des organisations. 65 00:03:49,600 --> 00:03:53,820 C'est Herbert Simon, c'est lui qui pose les bases du 66 00:03:54,020 --> 00:03:55,680 renversement du paradigme. 67 00:03:55,900 --> 00:04:00,520 L'information, nous dit-il, devient facilement accessible et 68 00:04:00,720 --> 00:04:02,440 son coût d'accès devient marginal. 69 00:04:03,020 --> 00:04:08,520 La rareté, ce n'est plus à chercher du côté de l'accès à l'information, 70 00:04:09,060 --> 00:04:13,580 mais plutôt de l'attention nécessaire pour traiter l'information. 71 00:04:14,100 --> 00:04:18,380 Comment adresser de manière pertinente une information ? 72 00:04:18,580 --> 00:04:22,340 Comment articuler un service informationnel d'un côté et la 73 00:04:22,540 --> 00:04:26,500 personnalisation et la fidélisation des utilisateurs de l'autre ? 74 00:04:26,700 --> 00:04:28,880 Ce sont ça, finalement, les nouveaux concepts, 75 00:04:29,260 --> 00:04:31,280 les nouveaux principes, les nouveaux préceptes, 76 00:04:31,480 --> 00:04:34,160 les nouvelles questions qui se posent en économie de l'attention. 77 00:04:34,460 --> 00:04:38,960 Au cœur du modèle, c'est bien la fonction d'intermédiation de la 78 00:04:39,160 --> 00:04:40,380 plateforme qui est interrogée. 79 00:04:40,680 --> 00:04:44,400 Comment la recherche d'une information sur le moteur de recherche de Google, 80 00:04:44,740 --> 00:04:48,540 par exemple sur un versant du marché, va permettre aux annonceurs de 81 00:04:48,740 --> 00:04:52,540 vendre une faculté de ciblage de la publicité et de l'attention 82 00:04:52,740 --> 00:04:54,240 sur l'autre marché ? 83 00:04:54,840 --> 00:04:58,760 Sur l'autre versant de notre modèle, vous vous souvenez, le marché a 84 00:04:58,960 --> 00:04:59,720 deux versants. 85 00:04:59,920 --> 00:05:04,920 La marque, la notoriété des médias ou les sites collaboratifs sont 86 00:05:05,120 --> 00:05:08,860 d'autant d'éléments nécessaires pour capter l'attention des 87 00:05:09,060 --> 00:05:09,820 internautes. 88 00:05:10,020 --> 00:05:13,260 La gratuité des services fait partie, finalement, de la panoplie des 89 00:05:13,460 --> 00:05:18,180 stratégies qui sont déployées par ces firmes pour un accès privilégié 90 00:05:18,380 --> 00:05:21,700 à nos capacités, à nos dispositions attentionnelles. 91 00:05:22,180 --> 00:05:24,640 Yves Citton nous disait, et nous dit encore : 92 00:05:24,980 --> 00:05:28,960 "Demain, ce seront les producteurs de contenus qui devront nous payer 93 00:05:29,160 --> 00:05:33,780 pour que nous leur fassions l'honneur, la grâce, voire le privilège de 94 00:05:33,980 --> 00:05:37,740 leur accorder un peu de temps de notre attention." Ce qui est en 95 00:05:37,940 --> 00:05:40,240 réalité déjà le cas, puisque les publicités qui financent 96 00:05:40,440 --> 00:05:43,620 notre libre accès au contenu en ligne, des sites comme YouTube, 97 00:05:43,940 --> 00:05:45,960 c'est bien ce qu'il en est, c'est bien la captation de notre 98 00:05:46,160 --> 00:05:46,920 attention. 99 00:05:47,120 --> 00:05:51,020 Alors c'est bien nous, notre attention qui est finalement 100 00:05:51,220 --> 00:05:51,980 payée. 101 00:05:52,180 --> 00:05:55,680 Alors Jean-Louis Missika et Henri Verdier, dans leur ouvrage "Le 102 00:05:55,960 --> 00:05:59,260 Business de la haine", parlent, eux, non plus d'économie 103 00:05:59,460 --> 00:06:03,100 d'attention, mais d'économie d'addiction pour les plateformes 104 00:06:03,300 --> 00:06:07,940 par leur déploiement de leurs services, dans une captation complète de 105 00:06:08,140 --> 00:06:10,920 l'avis des usagers en nous suivant dans toutes nos actions. 106 00:06:11,200 --> 00:06:14,200 Donc nous sommes passés, et c'est ce qu'ils déplorent, 107 00:06:14,400 --> 00:06:19,240 dans un régime d'alerte permanente, à tel point que l'Organisation 108 00:06:19,440 --> 00:06:23,000 mondiale de la santé dénonce les risques d'infodémie, 109 00:06:23,220 --> 00:06:28,280 d'infobésité, d'une surconsommation d'informations, parce qu'une 110 00:06:28,480 --> 00:06:33,720 surattention, une surcaptation de notre attention, qui menace 111 00:06:33,920 --> 00:06:36,840 la santé des populations et notamment la santé des plus jeunes. 112 00:06:37,100 --> 00:06:42,160 Alors derrière ce qui est dénoncé, derrière cette économie de l'attention, 113 00:06:42,360 --> 00:06:46,960 il faut y voir le modèle économique des plateformes, qui fait que notre 114 00:06:47,160 --> 00:06:50,980 attention est une ressource à exploiter. 115 00:06:51,220 --> 00:06:55,680 Le CNNum, Conseil national du numérique, nous dit dans son rapport : 116 00:06:56,080 --> 00:06:59,560 "Quitte à manipuler nos esprits et à influencer nos conduites, 117 00:06:59,760 --> 00:07:05,180 sans que nous en ayons conscience, l'économie de l'attention pourrait 118 00:07:05,380 --> 00:07:10,800 se rebaptiser l'économie de la manipulation." Donc on voit bien 119 00:07:11,000 --> 00:07:16,400 et nous le dit en conclusion Caroline Faillet, dans "Les réseaux sociaux 120 00:07:16,600 --> 00:07:21,480 20 ans plus tard", dans le magazine Futuribles, que lui aussi vous 121 00:07:21,680 --> 00:07:24,980 retrouvez dans la bibliographie, pour Caroline Faillet, 122 00:07:25,180 --> 00:07:29,980 le modèle économique des médias sociaux repose sur la monétisation 123 00:07:30,180 --> 00:07:32,460 de l'attention des utilisateurs. 124 00:07:32,840 --> 00:07:35,700 Elle nous le dit bien : "Nous offrons notre attention en 125 00:07:35,900 --> 00:07:40,400 passant du temps sur les plateformes, qui collectent massivement nos données, 126 00:07:40,660 --> 00:07:44,000 qui sont ensuite utilisées pour personnaliser les publicités. 127 00:07:44,300 --> 00:07:47,260 Plus nous passons du temps sur ces plateformes, plus elles génèrent 128 00:07:47,460 --> 00:07:51,860 du contenu, plus nous consommons." Voilà ce que nous dit Caroline Faillet. 129 00:07:52,240 --> 00:07:55,880 C'est ce point important que je voulais voir avec vous sur cette 130 00:07:56,080 --> 00:07:57,180 économie d'attention. 131 00:07:57,500 --> 00:08:02,520 On se retrouve pour le paragraphe suivant, pour les fameux modèles 132 00:08:02,720 --> 00:08:06,060 de recommandation, data, algorithme et intelligence 133 00:08:06,260 --> 00:08:09,180 artificielle, en examinant de plus près le modèle de YouTube. 134 00:08:09,440 --> 00:08:11,100 Mais ça, c'est pour une prochaine vidéo, à bientôt.