1 00:00:05,200 --> 00:00:10,340 Bonjour à tous, on se retrouve pour ce cours d'économie des médias 2 00:00:10,540 --> 00:00:11,300 à l'ère numérique. 3 00:00:11,500 --> 00:00:16,120 Au chapitre 4, on a déjà pas mal avancé, on a vu dans le chapitre 4 00:00:16,320 --> 00:00:20,700 3 des modèles d'affaires des médias, on a évoqué également des défis 5 00:00:20,900 --> 00:00:24,080 avec des modèles de recommandations mais on va rentrer un peu plus 6 00:00:24,280 --> 00:00:27,920 dans les détails ici de ces modèles de recommandations qu'on avait 7 00:00:28,120 --> 00:00:31,300 juste évoqués dans le chapitre précédent. 8 00:00:31,500 --> 00:00:35,900 Donc on se plonge maintenant dans ce chapitre 4 qui est consacré 9 00:00:36,100 --> 00:00:39,460 aux transformations numériques de l'économie des médias que j'ai 10 00:00:39,660 --> 00:00:41,520 découpé en quatre parties. 11 00:00:41,980 --> 00:00:45,380 Une partie sur la numérisation de l'écosystème médiatique, 12 00:00:45,600 --> 00:00:46,640 trois grandes révolutions. 13 00:00:47,660 --> 00:00:50,560 Une partie sur l'économie de l'attention dont on entend beaucoup 14 00:00:50,760 --> 00:00:51,520 parler. 15 00:00:51,720 --> 00:00:54,560 Une seconde et une troisième section consacrées aux modèles de 16 00:00:54,760 --> 00:00:57,100 recommandations et là, on prendra l'exemple de YouTube 17 00:00:57,300 --> 00:01:03,020 pour qu'on puisse rentrer véritablement dans le fonctionnement d'une plateforme 18 00:01:03,220 --> 00:01:05,720 numérique que vous connaissez et que vous utilisez certainement tous. 19 00:01:06,040 --> 00:01:09,420 Et puis enfin on redécoupera, on reverra ensemble le marché de 20 00:01:09,620 --> 00:01:13,300 la publicité en ligne, on l'a évoqué précédemment et dans 21 00:01:13,500 --> 00:01:16,840 ce chapitre-là, on aura l'occasion d'entrer un peu plus dans les détails. 22 00:01:17,040 --> 00:01:19,400 Allez on commence tout de suite, je vous propose par la numérisation 23 00:01:19,600 --> 00:01:23,420 de l'écosystème médiatique et trois grandes révolutions. 24 00:01:23,680 --> 00:01:27,600 J'ai déjà évoqué dans ce chapitre-là les bouleversements qui ont été 25 00:01:27,800 --> 00:01:33,320 et qui ont révélé par la numérisation de l'information nous ont plongés 26 00:01:33,520 --> 00:01:38,100 dans ce qu'on appelle une nouvelle société civile numérisée dont les 27 00:01:38,300 --> 00:01:41,780 contours se dessinent peu à peu et qui n'a pas effectivement terminé 28 00:01:41,980 --> 00:01:42,740 sa mue. 29 00:01:43,400 --> 00:01:46,580 L'innovation technologique, elle est au cœur du numérique, 30 00:01:46,780 --> 00:01:50,000 elle a vu le développement des réseaux à haut débit devenir aussi 31 00:01:50,200 --> 00:01:53,620 révolutionnaire que le développement des réseaux électriques ou encore 32 00:01:53,820 --> 00:01:55,800 ceux des transports il y a un siècle. 33 00:01:56,180 --> 00:02:01,480 En 2022 plus de 45 millions des Français utilisent Internet, 34 00:02:02,040 --> 00:02:07,500 85 % de la population âgée de plus de 12 ans est connectée aujourd'hui 35 00:02:07,700 --> 00:02:14,260 à Internet, on est à près de 90 % en 2024, on voit bien que ce 36 00:02:14,460 --> 00:02:15,220 n'est pas encore stabilisé. 37 00:02:15,420 --> 00:02:19,620 Accélérateur d'information et de communication, Internet apparaît 38 00:02:19,820 --> 00:02:24,260 comme un levier de créativité de contenu qui combine plusieurs logiques, 39 00:02:24,460 --> 00:02:27,760 des logiques de partage de l'espace public et des logiques de l'économie 40 00:02:27,960 --> 00:02:28,720 marchande. 41 00:02:28,920 --> 00:02:32,320 De nouvelles activités sont soumises à de nouvelles technologies qui 42 00:02:32,520 --> 00:02:35,660 voient les innovations transformer la façon de produire, 43 00:02:35,860 --> 00:02:38,980 la façon de consommer, la façon de distribuer des contenus 44 00:02:39,180 --> 00:02:43,600 avec une diminution drastique des coûts qui a permis l'émergence 45 00:02:43,800 --> 00:02:45,120 de nouveaux acteurs. 46 00:02:45,920 --> 00:02:51,120 On est passés dans ce nouveau monde d'une économie de la rareté à une 47 00:02:51,320 --> 00:02:53,420 économie d'abondance, une économie d'attention, 48 00:02:53,740 --> 00:02:56,380 des concepts que nous allons étudier en détail. 49 00:02:56,700 --> 00:03:00,040 Alors cette numérisation de l'écosystème médiatique, 50 00:03:00,260 --> 00:03:03,500 on commence par ces trois grandes révolutions, d'abord une première 51 00:03:03,700 --> 00:03:06,360 révolution qui est la révolution technologique. 52 00:03:06,560 --> 00:03:10,460 Le terme de révolution, on va le définir, ça implique un 53 00:03:10,660 --> 00:03:14,880 changement profond, radical, durable dans un domaine particulier. 54 00:03:15,400 --> 00:03:19,740 Une révolution, elle transforme fondamentalement les pratiques 55 00:03:19,940 --> 00:03:22,700 établies, les méthodes de travail, les modes de pensée. 56 00:03:22,900 --> 00:03:26,360 Elle introduit de nouvelles perspectives, de nouvelles approches 57 00:03:26,560 --> 00:03:30,180 et cette révolution va remplacer les paradigmes existants. 58 00:03:30,380 --> 00:03:31,500 C'est ça la révolution. 59 00:03:31,840 --> 00:03:37,300 Nous ici, on se retrouve avec l'arrivée d'Internet, des médias ont changé 60 00:03:37,500 --> 00:03:40,140 de paradigme et le numérique et les nouvelles technologies de 61 00:03:40,340 --> 00:03:44,480 l'information et de la communication ont métamorphosé ces modalités, 62 00:03:44,700 --> 00:03:47,200 je vous le disais, de production, de consommation, de distribution 63 00:03:47,400 --> 00:03:48,160 des biens. 64 00:03:48,360 --> 00:03:52,920 Ce qui est assez intéressant de voir ici, c'est que tous les médias 65 00:03:53,120 --> 00:03:56,440 déjà sont traversés par cette révolution, donc presse écrite, 66 00:03:56,640 --> 00:03:57,980 radio, télévision, cinéma. 67 00:03:58,320 --> 00:04:02,580 Ces mutations se sont traduites par une triple révolution mais 68 00:04:02,780 --> 00:04:06,280 la particularité, ce que je vous disais précédemment, la particularité, 69 00:04:06,480 --> 00:04:10,040 c'est que les effets de ces révolutions vont se combiner. 70 00:04:10,240 --> 00:04:12,620 Donc une révolution technologique, une révolution économique, 71 00:04:13,320 --> 00:04:18,140 une révolution d'usage et les effets de ces révolutions vont se combiner. 72 00:04:18,340 --> 00:04:20,700 On commence par la révolution technologique. 73 00:04:21,420 --> 00:04:26,140 Le numérique, vous le savez tous, offre de nouvelles modalités d'accès 74 00:04:26,340 --> 00:04:30,120 aux contenus, numérisation des signaux, amélioration des réseaux, 75 00:04:30,320 --> 00:04:32,860 gain d'efficacité en matière de compression, de diffusion. 76 00:04:33,280 --> 00:04:38,360 Le numérique permet aux téléspectateurs de regarder des programmes audiovisuels 77 00:04:38,560 --> 00:04:46,380 en dehors de la vieille antenne râteau dont on parlait précédemment 78 00:04:46,580 --> 00:04:48,380 dans le chapitre précédent. 79 00:04:48,580 --> 00:04:51,880 Nous l'avions évoquée, aujourd'hui nous accédons grâce 80 00:04:52,080 --> 00:04:56,580 à la télévision numérique terrestre à près de 26 chaînes de télévision 81 00:04:56,780 --> 00:04:59,520 mais grâce au câble, aux satellites et à l'ADSL, 82 00:04:59,720 --> 00:05:05,880 aujourd'hui, on peut assister, participer, regarder des centaines 83 00:05:06,080 --> 00:05:08,080 voire des milliers de chaînes de télévision. 84 00:05:08,280 --> 00:05:14,720 En 2022, 90 % de la population française possède un poste de 85 00:05:14,920 --> 00:05:18,720 télévision, ça veut dire que 3 français sur 4 possèdent une box 86 00:05:18,920 --> 00:05:22,280 internet pour regarder la télévision depuis chez eux. 87 00:05:22,480 --> 00:05:25,680 Depuis plusieurs années, les chaînes de télévision ne sont 88 00:05:25,880 --> 00:05:30,880 pas cantonnées à offrir des programmes linéaires dans une chronologie 89 00:05:31,080 --> 00:05:32,400 bien établie. 90 00:05:32,600 --> 00:05:38,580 Évidemment, cette diffusion directe, elle est complétée par la diffusion 91 00:05:38,780 --> 00:05:42,360 de programmes à la demande, des programmes qui sont accessibles 92 00:05:42,560 --> 00:05:47,910 en rattrapage, c'est ce qu'on appelle 93 00:05:48,110 --> 00:05:50,570 en fait la télévision ou les programmes délinéarisés donc les chaînes de 94 00:05:50,770 --> 00:05:52,800 télévision diffusent en direct, en linéaire, mais également, 95 00:05:53,000 --> 00:05:55,120 on peut accéder à ces programmes qui sont diffusés par les chaînes 96 00:05:55,320 --> 00:05:58,100 en différé, c'est ce qu'on appelle la diffusion délinéarisée. 97 00:05:58,360 --> 00:06:01,800 Cette diffusion, dite également en streaming par le biais de 98 00:06:02,000 --> 00:06:06,980 l'internet, a été rendue possible grâce aux fournisseurs d'accès 99 00:06:07,180 --> 00:06:10,440 à Internet ou encore aujourd'hui, une diffusion via l'OTT, 100 00:06:10,660 --> 00:06:12,840 une diffusion en streaming, c'est-à-dire à la demande. 101 00:06:13,240 --> 00:06:17,620 Ce qu'on appelle cette diffusion, de streaming, c'est une transmission 102 00:06:18,060 --> 00:06:23,760 d'un flux audio ou vidéo depuis un serveur distant qui permet une 103 00:06:23,960 --> 00:06:27,660 lecture instantanée, sans téléchargement préalable et là, 104 00:06:27,860 --> 00:06:30,100 la révolution est assez extraordinaire. 105 00:06:30,440 --> 00:06:33,700 Grâce à cette révolution technique, on a de nouveaux formats qui sont 106 00:06:33,900 --> 00:06:38,700 apparus, comme les podcasts natifs qui complètement bouleversent 107 00:06:38,900 --> 00:06:43,300 aujourd'hui le monde de la radio qui était un peu anciennement utilisée 108 00:06:43,500 --> 00:06:47,800 et qui aujourd'hui se voit complètement en renouveau et d'arriver de nouveaux 109 00:06:48,000 --> 00:06:48,760 auditeurs. 110 00:06:49,000 --> 00:06:52,700 C'est également cette révolution technologique, le déploiement du 111 00:06:52,900 --> 00:06:58,360 très haut débit qui permet une écoute, un visionnage en mobilité sur tous 112 00:06:58,560 --> 00:07:02,000 les supports, donc les tablettes, les téléphones portables, 113 00:07:02,220 --> 00:07:05,800 les ordinateurs, le smartphone est aujourd'hui aussi répandu que 114 00:07:06,000 --> 00:07:06,900 les téléphones fixes. 115 00:07:07,580 --> 00:07:12,600 Tous les médias ont montré que la crise sanitaire avait été un 116 00:07:12,800 --> 00:07:18,180 accélérateur de cette digitalisation, de cette numérisation avec une 117 00:07:18,380 --> 00:07:22,760 proportion toujours croissante de consommateurs férus de loisirs 118 00:07:22,960 --> 00:07:26,880 sur les écrans, aussi regarder des films, des séries, 119 00:07:27,120 --> 00:07:32,240 des vidéos concernent les deux tiers des Français en 2023 contre 120 00:07:32,440 --> 00:07:37,560 la moitié en 2018, donc on voit que la proportion est de plus en 121 00:07:37,760 --> 00:07:38,520 plus grande. 122 00:07:38,720 --> 00:07:42,100 Internet constitue clairement une plateforme supplémentaire pour 123 00:07:42,300 --> 00:07:46,380 consommer des contenus pour une offre pléthorique diversifiée. 124 00:07:46,700 --> 00:07:52,740 Cette révolution technologique aboutit in fine à une modification 125 00:07:52,940 --> 00:07:57,960 de l'accès aux contenus en général, à l'information en particulier. 126 00:07:58,360 --> 00:08:03,080 Dans cette nouvelle configuration, les plateformes numériques jouent 127 00:08:03,280 --> 00:08:07,060 un rôle de portail d'accès aux contenus pour les utilisateurs, 128 00:08:07,320 --> 00:08:11,860 souvent le terme de gates qui peut être employé, avec la capacité 129 00:08:12,060 --> 00:08:15,040 également de verrouiller l'entrée si elles souhaitaient, 130 00:08:15,240 --> 00:08:16,900 mais on aura l'occasion d'y revenir. 131 00:08:17,400 --> 00:08:20,980 À côté de cette révolution technologique, passons tout de 132 00:08:21,180 --> 00:08:22,420 suite à la révolution économique. 133 00:08:23,020 --> 00:08:26,740 Le développement numérique s'est accompagné clairement du changement 134 00:08:26,940 --> 00:08:31,120 de structure de marché avec une captation de la valeur par les 135 00:08:31,320 --> 00:08:32,080 nouveaux entrants. 136 00:08:33,620 --> 00:08:38,640 Beaucoup de secteurs finalement, longtemps extérieurs au secteur 137 00:08:38,840 --> 00:08:40,860 des médias, je voulais dire que beaucoup de firmes qui étaient 138 00:08:41,060 --> 00:08:46,440 extérieures aux médias ont décidé aujourd'hui d'investir dans le 139 00:08:46,640 --> 00:08:48,520 secteur des contenus, c'est le cas notamment des groupes 140 00:08:48,720 --> 00:08:52,700 de télécommunications comme Orange, comme Altice, comme SFR ou comme 141 00:08:52,900 --> 00:08:56,340 AT&T aux États-Unis, ont été extérieurs au secteur des 142 00:08:56,540 --> 00:08:59,440 médias et sont aujourd'hui très largement présents. 143 00:08:59,640 --> 00:09:04,700 D'autres groupes qui se sont spécialisés comme des plateformes 144 00:09:04,900 --> 00:09:08,420 de vidéos américaines, Netflix, HBO Max ou encore Disney+, 145 00:09:08,620 --> 00:09:13,520 voire d'autres plateformes sont encore venus concurrencer directement 146 00:09:13,720 --> 00:09:16,820 les acteurs traditionnels, c'est le cas pour le marché de 147 00:09:17,020 --> 00:09:19,540 la vidéo comme je viens de l'expliquer avec Netflix, mais c'est également 148 00:09:19,740 --> 00:09:25,340 le cas de Spotify ou Deezer, des plateformes qui ont complètement 149 00:09:25,540 --> 00:09:28,440 investi le marché de l'édition musicale. 150 00:09:28,640 --> 00:09:34,000 En 2021, 2022 même, on compte 12 151 00:09:34,200 --> 00:09:38,120 superplateformes qui bénéficient de plus d'un milliard d'utilisateurs, 152 00:09:38,320 --> 00:09:42,920 Facebook c'est 3 milliards, mais d'autres plateformes que je 153 00:09:43,120 --> 00:09:46,160 vais citer à présent dépassent les 2 milliards d'utilisateurs. 154 00:09:46,480 --> 00:09:51,780 Facebook en tête aux États-Unis, on a l'utilisation des classiques 155 00:09:51,980 --> 00:09:55,660 aujourd'hui de l'acronyme GAFAM pour Google, Apple, Facebook, 156 00:09:56,140 --> 00:10:00,360 Amazon et Microsoft, sont aujourd'hui des acteurs qui 157 00:10:00,560 --> 00:10:04,380 sont des géants du numérique et qui sont très présents, 158 00:10:04,660 --> 00:10:07,840 pour ne pas dire en position hégémonique, sur le marché des 159 00:10:08,040 --> 00:10:11,200 contenus, sur le marché des programmes, sur le marché de l'accès à 160 00:10:11,400 --> 00:10:13,900 l'information ou encore sur le marché de la publicité. 161 00:10:14,140 --> 00:10:19,500 Si je vous en prends un seul exemple, celui de Google, il possède une 162 00:10:19,700 --> 00:10:22,500 myriade de firmes et de plateformes numériques dont Android, 163 00:10:23,060 --> 00:10:28,020 YouTube, Gmail, vous avez Facebook qui possède les quatre réseaux 164 00:10:28,220 --> 00:10:32,100 sociaux les plus importants du net avec Facebook, The Facebook, 165 00:10:32,540 --> 00:10:34,880 mais également WhatsApp, Messenger ou encore Instagram. 166 00:10:35,400 --> 00:10:38,660 L'autre acteur puissant, c'est Amazon qui occupe une position 167 00:10:38,860 --> 00:10:43,960 dominante sur le marché du cloud ou du e-commerce et enfin Microsoft 168 00:10:44,160 --> 00:10:48,480 dont l'activité principale est de vendre et de développer des 169 00:10:48,680 --> 00:10:51,450 systèmes d'exploitation, des logiciels, des matériels dérivés. 170 00:10:51,650 --> 00:10:57,080 Ces matériels d'exploitation comme MS-DOS ou Windows sont présents 171 00:10:57,280 --> 00:11:01,000 dans tous les systèmes informatiques du monde entier et ce n'est pas 172 00:11:01,200 --> 00:11:04,440 neutre puisque Microsoft possède également le moteur de recherche 173 00:11:04,640 --> 00:11:08,900 Bing ou encore le réseau social LinkedIn ou encore la messagerie 174 00:11:09,100 --> 00:11:12,060 électronique Outlook et les consoles de jeux vidéo Xbox. 175 00:11:12,540 --> 00:11:16,460 On voit bien, ces acteurs-là, les GAFAM pour Google, 176 00:11:16,720 --> 00:11:24,320 Apple, Facebook, Amazon et Microsoft, ces acteurs-là, attention, 177 00:11:24,520 --> 00:11:32,320 deux ont changé de nom, Google est devenu Alphabet et Facebook 178 00:11:32,520 --> 00:11:33,520 est devenu Meta. 179 00:11:33,720 --> 00:11:37,580 On va garder l'acronyme de GAFAM pour pouvoir nous repérer. 180 00:11:37,780 --> 00:11:42,100 Ces acteurs-là sont des plateformes extrêmement puissantes économiquement 181 00:11:42,300 --> 00:11:45,480 parlant, financièrement parlant, qui ont des myriades de services, 182 00:11:45,920 --> 00:11:50,180 de myriades d'autres plateformes qui elles aussi sont toutes aussi 183 00:11:50,380 --> 00:11:52,520 puissantes que leurs maisons-mères. 184 00:11:52,880 --> 00:11:58,420 Les GAFAM aujourd'hui investissent massivement le secteur des industries 185 00:11:58,620 --> 00:12:00,820 culturelles et créatives dont les médias. 186 00:12:01,020 --> 00:12:03,680 Elles sont présentes et ils sont présents dans le secteur de 187 00:12:03,880 --> 00:12:06,980 l'audiovisuel, dans le secteur du cinéma, dans le secteur de la 188 00:12:07,180 --> 00:12:10,100 presse écrite, dans le secteur de l'édition, dans le secteur du 189 00:12:10,300 --> 00:12:13,200 disque, dans le secteur du jeu vidéo et enfin dans le secteur 190 00:12:13,400 --> 00:12:14,160 de la publicité. 191 00:12:14,820 --> 00:12:19,060 Si vous prenez un seul exemple, celui de YouTube, avec Alphabet, 192 00:12:19,260 --> 00:12:21,600 c'est la première industrie culturelle du monde. 193 00:12:22,080 --> 00:12:25,220 Apple a transformé l'industrie du disque totalement. 194 00:12:25,840 --> 00:12:29,580 Amazon possède aujourd'hui la plus grande bibliothèque du monde et 195 00:12:29,780 --> 00:12:31,580 Google est le premier moteur de recherche. 196 00:12:31,900 --> 00:12:35,240 Depuis quelques années, on voit bien que ces firmes-là 197 00:12:35,440 --> 00:12:37,160 possèdent le service de vidéos à la demande. 198 00:12:37,400 --> 00:12:38,360 Par exemple, je prends Amazon. 199 00:12:38,940 --> 00:12:41,720 Il est présent effectivement et il souhaite être la plus grande 200 00:12:41,920 --> 00:12:46,120 bibliothèque du monde mais il possède également un service de vidéos 201 00:12:46,320 --> 00:12:49,940 à la demande qu'on appelle Amazon Prime Video et qui a investi dans 202 00:12:50,140 --> 00:12:52,960 des droits, notamment les droits sportifs, la ligue 1 et la ligue 203 00:12:53,160 --> 00:12:56,560 2 de foot, qu'on a revu également sur Roland Garros et qui est présent 204 00:12:56,760 --> 00:12:58,680 également sur les réseaux sociaux comme Twitch. 205 00:12:59,000 --> 00:13:02,340 Donc on voit que ces acteurs sont puissants, investissent massivement 206 00:13:02,540 --> 00:13:06,420 et que l'engouement des consommateurs pour ces nouveaux services audiovisuels 207 00:13:06,620 --> 00:13:11,240 dits de SVOD a évidemment des conséquences non négligeables pour 208 00:13:11,440 --> 00:13:13,520 l'économie des médias traditionnels. 209 00:13:13,800 --> 00:13:17,960 Fragmentation des audiences, recherche de nouveaux relais de 210 00:13:18,160 --> 00:13:22,100 croissance, concentration des secteurs, voilà des armes que les médias 211 00:13:22,300 --> 00:13:26,200 traditionnels tentent d'adopter pour pouvoir concurrencer ces nouveaux 212 00:13:26,400 --> 00:13:27,160 acteurs. 213 00:13:27,940 --> 00:13:30,860 Dernière révolution, après la révolution technologique, 214 00:13:31,100 --> 00:13:34,980 la révolution économique qui a vu donc arriver ces nouveaux acteurs 215 00:13:35,180 --> 00:13:38,280 très puissants qui investissent massivement dans les industries 216 00:13:38,480 --> 00:13:42,400 de contenu sous l'acronyme GAFAM que l'on connaît tous, 217 00:13:42,840 --> 00:13:45,580 cette révolution aujourd'hui, dernière révolution, 218 00:13:45,840 --> 00:13:47,300 c'est la révolution d'usage. 219 00:13:47,560 --> 00:13:50,340 Et cette révolution d'usage, elle est assez extraordinaire. 220 00:13:50,560 --> 00:13:54,560 Ce que notent Tristan Mendès France et Quintin Leeds dans "Internet : 221 00:13:54,760 --> 00:13:57,680 une infographie" que vous pouvez retrouver dans la bibliographie 222 00:13:57,880 --> 00:14:01,340 de ce cours, ils nous disent, ouvrez des guillemets : 223 00:14:01,600 --> 00:14:04,420 "Dans une technologie, dans cette technologie, 224 00:14:04,620 --> 00:14:07,380 ce n'est pas tant son mode de fonctionnement que la vitesse à 225 00:14:07,580 --> 00:14:10,780 laquelle elle a été adoptée par la majorité des humains. 226 00:14:10,980 --> 00:14:15,940 En moins de 20 ans nous sommes passés de 350 millions d'utilisateurs, 227 00:14:16,140 --> 00:14:22,700 donc d'internautes, 350 millions d'internautes à plus de 5,5 milliards 228 00:14:22,900 --> 00:14:27,000 aujourd'hui d'habitants qui sont connectés sur la planète. 229 00:14:27,200 --> 00:14:32,480 Une révolution majeure des usages qui a transformé notre façon de 230 00:14:32,680 --> 00:14:35,820 nous divertir, de nous informer, c'est vrai en France, 231 00:14:36,180 --> 00:14:37,880 c'est vrai en Europe, c'est vrai aux États-Unis, 232 00:14:38,100 --> 00:14:41,540 finalement c'est vrai sur toute la planète." L'analyse des 233 00:14:41,740 --> 00:14:45,180 transformations des usages est particulièrement intéressante, 234 00:14:45,380 --> 00:14:48,600 celle qu'a été faite par Philippe Lombardo et Lou Wolff en 2020. 235 00:14:49,040 --> 00:14:53,420 Elle est éclairante sur une évolution de nos pratiques culturelles devenues 236 00:14:53,620 --> 00:14:55,660 numériques et nous, c'est bien celle qui nous intéresse, 237 00:14:55,860 --> 00:14:59,200 c'est nos nouvelles pratiques, nos nouveaux usages culturels et 238 00:14:59,400 --> 00:15:03,520 médiatiques et ça, c'est particulièrement pour l'audiovisuel, 239 00:15:03,720 --> 00:15:07,960 particulièrement vrai pour la question de l'audiovisuel utilisé dans le 240 00:15:08,160 --> 00:15:12,080 quotidien des Français depuis 10 ans et qui a totalement explosé. 241 00:15:12,700 --> 00:15:18,460 Alors quelques éléments qui nous donnent, là encore vous pouvez 242 00:15:18,660 --> 00:15:21,720 retrouver cette référence dans la bibliographie du cours, 243 00:15:22,200 --> 00:15:26,340 plus d'un tiers des Français écoutent de la musique en ligne, 244 00:15:26,620 --> 00:15:31,640 44 % jouent à des jeux vidéo et trois quarts des jeunes, 245 00:15:31,880 --> 00:15:35,220 c'est-à-dire les 15-24 ans, regardent des vidéos en ligne. 246 00:15:35,480 --> 00:15:40,440 La période de la crise sanitaire, on l'a déjà dit avec le développement 247 00:15:40,640 --> 00:15:45,020 et l'arrivée de Disney+ sur notre marché, eh bien clairement la période 248 00:15:45,220 --> 00:15:49,260 de la crise sanitaire a eu un effet accélérateur dans les consommations 249 00:15:49,460 --> 00:15:52,080 quotidiennes et hebdomadaires de films et de séries. 250 00:15:52,300 --> 00:15:56,040 Cette croissance, elle est notable avec le développement des offres 251 00:15:56,240 --> 00:15:57,380 de vidéos à la demande. 252 00:15:57,740 --> 00:16:01,520 La vidéo représente la très grande majorité des données qui circulent 253 00:16:01,720 --> 00:16:05,580 en ligne, elle est estimée à 80 % du trafic mondial. 254 00:16:06,620 --> 00:16:12,160 Leur analyse que nous font Philippe Lombardo et Lou Wolff sur une analyse 255 00:16:12,360 --> 00:16:16,500 générationnelle, elle met en évidence la singularité des pratiques des 256 00:16:16,700 --> 00:16:19,840 plus jeunes, au sein desquelles les pratiques numériques sont devenues 257 00:16:20,040 --> 00:16:22,360 majoritaires au détriment des médias historiques. 258 00:16:22,560 --> 00:16:27,980 Et c'est finalement là une information qui est assez intéressante à regarder 259 00:16:28,180 --> 00:16:31,240 dans les pratiques générationnelles, c'est combien finalement les nouvelles 260 00:16:31,440 --> 00:16:36,100 générations tentent finalement à délaisser les médias traditionnels, 261 00:16:36,300 --> 00:16:38,620 ce qui n'est jamais arrivé auparavant. 262 00:16:38,920 --> 00:16:43,680 1 % des jeunes français achètent la presse quotidiennement et nos 263 00:16:43,880 --> 00:16:48,260 auteurs notent une reconfiguration de la nature des espaces médiatiques 264 00:16:48,460 --> 00:16:52,140 de la jeunesse, transformée largement par l'éruption des contenus numériques 265 00:16:52,340 --> 00:16:56,500 avec un report de l'attention sur les médias sociaux, sur les plateformes 266 00:16:56,700 --> 00:16:58,880 de diffusion de contenus ou encore sur les services de vidéo. 267 00:16:59,080 --> 00:17:04,440 Le numérique est une véritable révolution d'usage qui a permis 268 00:17:04,640 --> 00:17:09,460 au consommateur de devenir lui-même un producteur, un distributeur, 269 00:17:09,660 --> 00:17:13,700 voire un prescripteur de contenu, on verra ça avec les influenceurs. 270 00:17:14,000 --> 00:17:19,000 Un éditeur, un consommateur aujourd'hui peut écouter sa musique en streaming, 271 00:17:19,320 --> 00:17:23,900 regarder ses vidéos à n'importe quel moment de la journée via des 272 00:17:24,100 --> 00:17:27,340 services de télévision de rattrapage, voire des services de vidéo en ligne, 273 00:17:27,560 --> 00:17:32,500 de consommer des séries en continu, d'autres programmes évidemment, 274 00:17:32,900 --> 00:17:37,560 ce qu'on appelle le binge watching, ce qui oblige finalement les 275 00:17:37,760 --> 00:17:41,620 producteurs à revoir totalement l'économie de la production des 276 00:17:41,820 --> 00:17:46,580 séries et ça oblige également les diffuseurs à revoir la stratégie 277 00:17:46,780 --> 00:17:48,700 de leur programmation de leurs grilles. 278 00:17:48,900 --> 00:17:54,760 On voit que les Français passent collectivement plus de temps à 279 00:17:54,960 --> 00:17:56,560 regarder la télévision qu'à travailler. 280 00:17:57,000 --> 00:18:00,080 Je pense que ça suffit pour nous arrêter à cette première vidéo 281 00:18:00,280 --> 00:18:01,440 de ce premier chapitre. 282 00:18:01,640 --> 00:18:05,740 On se retrouve très vite pour un second chapitre sur l'économie 283 00:18:05,940 --> 00:18:08,920 de l'attention, non pas un second chapitre mais un prochain paragraphe 284 00:18:09,120 --> 00:18:10,900 pour l'économie de l'attention, à tout de suite.