1 00:00:05,120 --> 00:00:10,260 On se retrouve pour les stratégies conglomérales et l'innovation 2 00:00:10,460 --> 00:00:11,220 technologique. 3 00:00:11,420 --> 00:00:13,820 Nous sommes dans le chapitre 3 consacré aux modèles d'affaires 4 00:00:14,020 --> 00:00:18,800 des médias mais également aux stratégies de ces grandes firmes. 5 00:00:20,280 --> 00:00:23,220 En particulier, on commence effectivement, je vous l'avais dit, 6 00:00:23,420 --> 00:00:26,940 par deux cas particuliers, Disney et Netflix, qui sont deux 7 00:00:27,140 --> 00:00:29,740 grands acteurs que vous connaissez évidemment et dont il est extrêmement 8 00:00:29,940 --> 00:00:34,040 intéressant de se plonger dans les arcanes de ces acteurs. 9 00:00:34,560 --> 00:00:35,620 Commençons par Disney. 10 00:00:36,100 --> 00:00:39,940 J'ai nommé une stratégie de convergence, on peut parler de 11 00:00:40,140 --> 00:00:43,140 stratégie conglomérale, également dite à 360 degrés. 12 00:00:43,340 --> 00:00:48,380 Walt Disney est un conglomérat 13 00:00:48,580 --> 00:00:53,700 diversifié, divertissement familial, médias qui opèrent sur cinq segments 14 00:00:53,900 --> 00:00:59,060 de marché que représente ce slide ici : le Media Networks, le Parks and 15 00:00:59,260 --> 00:01:02,560 Resorts, le Studio Entertainment, Consumer Products et Interactive. 16 00:01:03,860 --> 00:01:08,380 L'histoire de cet empire a aujourd'hui près de 90 ans, une société globalement 17 00:01:08,580 --> 00:01:13,280 diversifiée, notamment dans le divertissement avec l'édition et 18 00:01:13,480 --> 00:01:16,120 la distribution de chaînes de télévision, dans la fourniture 19 00:01:16,320 --> 00:01:21,160 et la licence de contenu audiovisuel, des films, des séries télévisuelles 20 00:01:21,360 --> 00:01:22,300 ou encore des documentaires. 21 00:01:22,840 --> 00:01:28,240 Walt Disney Company possède des marques qui sont très connues comme 22 00:01:28,440 --> 00:01:31,180 Disney, comme Pixar, comme Marvel, comme Lucasfilm. 23 00:01:31,480 --> 00:01:35,680 La firme est détentrice d'un vaste catalogue de droits de propriété 24 00:01:35,880 --> 00:01:41,120 intellectuelle avec des marques fortes, et sa division Studio Entertainment 25 00:01:41,320 --> 00:01:43,040 connaît une grande réussite. 26 00:01:43,240 --> 00:01:47,500 Le modèle d'entreprise de Disney se concentre sur la création de 27 00:01:47,700 --> 00:01:50,300 marques, on l'a dit, mais ce sont des marques durables 28 00:01:50,500 --> 00:01:51,940 et qui ont évolué. 29 00:01:52,940 --> 00:01:56,000 Et en s'appuyant sur des personnages ou encore sur des histoires, 30 00:01:56,280 --> 00:02:03,780 on voit bien que la firme Walt Disney Company diversifie totalement 31 00:02:03,980 --> 00:02:07,040 ses activités autour de ses personnages. 32 00:02:07,940 --> 00:02:11,960 Disney génère également des revenus grâce à différents canaux, 33 00:02:12,180 --> 00:02:15,500 d'abord les jeux en ligne, la commercialisation de ses produits 34 00:02:15,700 --> 00:02:20,480 dérivés, la distribution de films, le parc à thème ou encore la publicité. 35 00:02:21,240 --> 00:02:24,540 Les ressources clés de Disney comprennent la propriété 36 00:02:24,740 --> 00:02:28,160 intellectuelle, les réseaux médiatiques, les marques et le 37 00:02:28,360 --> 00:02:31,200 divertissement en matière cinématographique. 38 00:02:32,000 --> 00:02:35,200 Depuis plusieurs années, notamment depuis l'arrivée de Google 39 00:02:35,400 --> 00:02:39,360 et de YouTube, Disney fait face à une forte concurrence dans cette 40 00:02:39,560 --> 00:02:40,640 industrie du divertissement. 41 00:02:40,920 --> 00:02:43,900 Les changements des pratiques culturelles de l'ensemble des 42 00:02:44,100 --> 00:02:47,100 consommateurs, qu'elles soient aux États-Unis, dans l'Europe ou 43 00:02:47,300 --> 00:02:50,400 dans toute l'Asie, de toute façon conduisent la firme peu à peu à 44 00:02:50,600 --> 00:02:54,040 abandonner le business de la télévision traditionnelle pour se tourner 45 00:02:54,240 --> 00:02:55,020 vers le streaming. 46 00:02:56,000 --> 00:03:00,980 Disney a lancé en novembre 2019 sa plateforme dite OTT, 47 00:03:01,360 --> 00:03:02,940 Over the Top, Disney+. 48 00:03:03,560 --> 00:03:06,580 Elle est arrivée sur le marché français en 2020, ce n'était pas 49 00:03:06,780 --> 00:03:10,240 anodin puisque c'était en pleine crise du Covid et elle a profité 50 00:03:10,620 --> 00:03:13,860 du confinement pour engager de nouveaux abonnés. 51 00:03:14,060 --> 00:03:19,340 Elle recensait déjà 220 millions d'abonnés dans le monde, 52 00:03:19,600 --> 00:03:22,500 150 millions d'utilisateurs payants en 2022. 53 00:03:22,960 --> 00:03:26,540 Le lancement de sa plateforme de streaming représente clairement 54 00:03:26,740 --> 00:03:31,060 un tournant majeur dans son histoire, un choix stratégique de la firme 55 00:03:31,260 --> 00:03:34,780 pour poursuivre sa croissance, son investissement dans la technologie, 56 00:03:34,980 --> 00:03:38,180 et notamment son investissement dans le streaming très largement 57 00:03:38,380 --> 00:03:41,020 concurrencé aux États-Unis, notamment par un acteur qu'on va 58 00:03:41,220 --> 00:03:42,340 voir dans quelques secondes. 59 00:03:42,540 --> 00:03:46,640 L'essentiel du contenu de la plateforme Disney est produit par The Walt 60 00:03:46,840 --> 00:03:50,700 Disney Company et évidemment ses studios de cinéma, un service qui 61 00:03:50,900 --> 00:03:54,780 offre un éventail très large de films, de séries que vous connaissez par 62 00:03:54,980 --> 00:03:55,880 cœur et que je ne reprends pas ici. 63 00:03:56,240 --> 00:04:01,200 Disney+ représente une menace pour les plateformes de streaming comme 64 00:04:01,400 --> 00:04:06,340 Amazon Prime Video, comme Hulu, une véritable course à la taille 65 00:04:06,540 --> 00:04:10,040 pour conquérir le marché de la vidéo, et notamment une véritable course 66 00:04:10,240 --> 00:04:14,860 et une réponse à un acteur qui a fait grand bruit et qui a fêté 67 00:04:15,060 --> 00:04:20,000 ses dix ans à Paris, un acteur comme Netflix. 68 00:04:20,460 --> 00:04:24,420 On voit bien, première stratégie conglomérale, 360 degrés, 69 00:04:24,620 --> 00:04:27,800 Disney tire dans tous les sens pour pouvoir être présent et être 70 00:04:28,000 --> 00:04:31,100 un groupe extrêmement fort avec des marques puissantes pour pouvoir 71 00:04:31,300 --> 00:04:35,020 faire face aujourd'hui à la concurrence que représentent les plateformes 72 00:04:35,220 --> 00:04:35,980 en ligne. 73 00:04:36,380 --> 00:04:39,480 Cette plateforme, je vous l'ai dit, celle qui vient en concurrence 74 00:04:39,680 --> 00:04:44,260 directe et à laquelle a tenté de répondre Disney, c'est Netflix. 75 00:04:44,740 --> 00:04:47,800 Lui n'a pas utilisé une stratégie conglomérale encore, 76 00:04:48,000 --> 00:04:51,520 Netflix est beaucoup plus récent, mais en revanche une stratégie 77 00:04:51,720 --> 00:04:52,900 dite d'intégration verticale. 78 00:04:53,580 --> 00:04:58,380 Reprenons l'histoire de ce Netflix et quelques dates clés pour cette 79 00:04:58,580 --> 00:05:00,960 entreprise incroyable. 80 00:05:01,260 --> 00:05:04,900 Les services de vidéo à la demande sont clairement le nouveau terrain 81 00:05:05,100 --> 00:05:09,520 de jeu des plateformes numériques, ce que les Américains appellent 82 00:05:09,720 --> 00:05:10,480 le core business. 83 00:05:10,800 --> 00:05:16,160 Entre elles, la compétition s'est largement intensifiée ces dernières 84 00:05:16,360 --> 00:05:20,520 années avec une stratégie qui va naviguer entre des investissements 85 00:05:20,720 --> 00:05:25,260 économiques mais avec derrière également la notion de soft power, 86 00:05:25,720 --> 00:05:27,500 c'est-à-dire de souveraineté culturelle. 87 00:05:27,700 --> 00:05:31,900 Netflix est sans doute le premier opérateur à être sorti du modèle 88 00:05:32,100 --> 00:05:36,580 de la location de DVD envoyés par la Poste à ses abonnés en anticipant 89 00:05:36,780 --> 00:05:40,500 la modification des usages avec l'arrivée du numérique et grâce 90 00:05:40,700 --> 00:05:42,200 également au développement du haut débit. 91 00:05:42,540 --> 00:05:48,420 C'est en 1997 que Reed Hastings, le patron de la célèbre société 92 00:05:48,620 --> 00:05:52,240 au logo rouge, décide de créer un service de vidéo à la demande 93 00:05:52,440 --> 00:05:57,760 auxquels sont abonnés aujourd'hui plus de 220 millions d'individus 94 00:05:57,960 --> 00:05:58,720 dans le monde. 95 00:05:58,920 --> 00:06:02,280 Netflix s'est au fil des années transformée en une entreprise de 96 00:06:02,480 --> 00:06:05,140 high-tech et en studio de création et de divertissement. 97 00:06:05,440 --> 00:06:08,680 En 2020, par exemple, le géant du streaming a dépensé 98 00:06:08,880 --> 00:06:13,600 plus de 17 milliards de dollars dans les contenus et 71 millions 99 00:06:13,800 --> 00:06:16,540 d'euros dans les créations originales françaises. 100 00:06:16,740 --> 00:06:20,160 À titre de comparaison, les contributions cumulées ces 101 00:06:20,360 --> 00:06:25,360 cinq dernières années de nos grands acteurs de l'audiovisuel que sont TF1, 102 00:06:25,560 --> 00:06:31,540 France Télévisions, M6 et Canal+, à eux quatre ont dépensé trois 103 00:06:31,740 --> 00:06:37,940 fois moins que le seul acteur Netflix puisque leurs investissements étaient 104 00:06:38,140 --> 00:06:39,740 de l'ordre de 6 milliards d'euros. 105 00:06:40,860 --> 00:06:46,900 On voit bien que nos acteurs traditionnels font face à des géants 106 00:06:47,100 --> 00:06:51,540 qui sont très puissants économiquement parlant et financièrement parlant. 107 00:06:52,040 --> 00:06:56,100 Netflix est propriétaire des films, des films de grands réalisateurs 108 00:06:56,300 --> 00:06:59,640 comme Truffaut, Demy, Chabrol ou encore Sautet. 109 00:06:59,860 --> 00:07:04,300 La firme américaine a su capitaliser sur des licences avec un fort impact 110 00:07:04,500 --> 00:07:05,260 culturel. 111 00:07:05,500 --> 00:07:08,940 Je pense à House of Cards lorsqu'ils ont commencé, ou encore Orange 112 00:07:09,140 --> 00:07:13,940 is the New Black, des séries qui sont devenues des phénomènes culturels, 113 00:07:14,140 --> 00:07:17,400 comme récemment encore la série Squid Game. 114 00:07:17,920 --> 00:07:23,180 Une forte capacité, l'entreprise, a à former, à réunir des gens, 115 00:07:23,380 --> 00:07:27,000 mais également à créer des événements comme Don't Look Up, 116 00:07:27,260 --> 00:07:31,280 un événement en matière environnementale à lequel on ne 117 00:07:31,480 --> 00:07:32,240 peut pas échapper. 118 00:07:32,900 --> 00:07:37,620 Netflix a su construire sa notoriété par l'exploitation de films produits 119 00:07:37,820 --> 00:07:42,400 également par des studios indépendants, Paramount, Disney ou la Fox, 120 00:07:42,780 --> 00:07:47,760 une stratégie que remettent en cause les acteurs historiques et 121 00:07:47,960 --> 00:07:50,900 les autres compétiteurs qui ne veulent plus laisser la place à 122 00:07:51,100 --> 00:07:54,280 Netflix tant que la firme était leader dans la vidéo à la demande. 123 00:07:55,860 --> 00:07:59,720 Au départ c'était possible, peu à peu les acteurs historiques 124 00:07:59,920 --> 00:08:04,420 ont commencé à se rebeller et à eux-mêmes créer leur propre plateforme. 125 00:08:04,700 --> 00:08:09,280 Content is King dans cet univers, clairement Netflix joue un rôle 126 00:08:09,480 --> 00:08:10,240 central. 127 00:08:10,440 --> 00:08:13,640 La firme au logo rouge, une fois qu'elle s'est développée 128 00:08:13,840 --> 00:08:17,040 dans le numérique, elle s'est développée dans tous les pays dans 129 00:08:17,240 --> 00:08:21,300 le monde, elle a investi de façon croissante dans le conflit original, 130 00:08:21,860 --> 00:08:24,920 je pense notamment à la marque qui s'appelle Netflix Original 131 00:08:25,330 --> 00:08:29,560 avec des séries et des programmes qu'elle se réserve pour l'exploitation 132 00:08:29,760 --> 00:08:31,000 en exclusivité. 133 00:08:31,200 --> 00:08:34,340 On ne peut pas retrouver ces séries sur d'autres plateformes, 134 00:08:34,540 --> 00:08:36,080 elles se les réservent en exclusivité. 135 00:08:36,400 --> 00:08:40,620 Netflix a rapidement affiché sa volonté de se déployer à 136 00:08:40,820 --> 00:08:44,480 l'international, un moyen d'élargir sa base de données hors de son 137 00:08:44,680 --> 00:08:48,300 marché domestique pour rentabiliser ses investissements croissants, 138 00:08:48,500 --> 00:08:54,260 et un marché qui se voit se saturer aux États-Unis, on voit bien que 139 00:08:54,460 --> 00:08:58,520 le grand nombre de plateformes se sature, le marché américain 140 00:08:58,720 --> 00:08:59,500 n'est plus suffisant. 141 00:08:59,720 --> 00:09:03,320 Pour l'ensemble de ces plateformes, il faut absolument aller à la conquête 142 00:09:03,520 --> 00:09:06,260 de nouveaux consommateurs, de nouveaux téléspectateurs et 143 00:09:06,460 --> 00:09:08,800 c'est comme ça qu'ils investissent les autres marchés. 144 00:09:09,020 --> 00:09:14,740 Netflix est présent dans plus de 125 pays, l'Europe et le Moyen-Orient. 145 00:09:14,940 --> 00:09:17,320 L'Afrique représente 32 % de ses abonnés. 146 00:09:17,520 --> 00:09:20,520 Le service est implanté aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Suède. 147 00:09:20,720 --> 00:09:24,900 Un service aujourd'hui accessible quasiment partout dans le monde 148 00:09:25,100 --> 00:09:26,760 à l'exception de la Chine, de la Corée du Nord, 149 00:09:27,060 --> 00:09:28,760 de la Syrie ou encore de la Crimée. 150 00:09:28,960 --> 00:09:31,100 Et Netflix est accessible sur tous les supports. 151 00:09:32,400 --> 00:09:37,480 Pour garantir une grande diversité de choix, Netflix ne bénéficie 152 00:09:37,680 --> 00:09:40,380 pas de revenus de catalogue, de distribution ou de licensing 153 00:09:40,580 --> 00:09:41,400 comme Disney. 154 00:09:41,780 --> 00:09:44,300 La firme investit, je viens de vous le dire à l'instant, 155 00:09:44,580 --> 00:09:47,900 dans des contenus exclusifs, la création originale ou la production 156 00:09:48,100 --> 00:09:52,500 locale puisque Netflix est par exemple installé en Espagne. 157 00:09:53,100 --> 00:09:57,160 Il apparaît également comme le premier contributeur de la croissance 158 00:09:57,360 --> 00:09:58,120 en Europe. 159 00:09:58,320 --> 00:10:01,220 Je pense à La Casa de papel en Espagne que vous avez certainement 160 00:10:01,420 --> 00:10:03,300 dû voir, Qui a tué Sara ? 161 00:10:03,500 --> 00:10:07,660 aussi en Espagne, ou encore Lupin qui a été produit par Gaumont en 162 00:10:07,860 --> 00:10:12,020 France, une série qui a été vue par 76 millions de foyers à travers 163 00:10:12,220 --> 00:10:12,980 le monde. 164 00:10:13,240 --> 00:10:17,740 Vous avez la responsable des contenus France qui s'appelle Marie-Laure 165 00:10:17,940 --> 00:10:22,480 Daridan qui dit lors d'une audition à l'Assemblée que Netflix lancera 166 00:10:22,680 --> 00:10:29,180 25 projets originaux en 2023, tous produits avec des sociétés 167 00:10:29,380 --> 00:10:30,140 françaises. 168 00:10:30,340 --> 00:10:33,400 Je pense à Notre-Dame, à BigBug, le dernier long-métrage 169 00:10:33,600 --> 00:10:34,480 de Jean-Pierre Jeunet. 170 00:10:34,680 --> 00:10:39,580 La firme est également présente aujourd'hui en 2024 dans un foyer 171 00:10:39,780 --> 00:10:40,540 sur quatre. 172 00:10:40,740 --> 00:10:45,680 On voit bien que le marché a exposé les stratégies, joue gros. 173 00:10:45,960 --> 00:10:49,480 Soit ce sont des stratégies conglomérales, soit des stratégies 174 00:10:49,680 --> 00:10:50,860 d'intégration verticale. 175 00:10:51,060 --> 00:10:52,780 Le cas de Netflix est véritablement un bon exemple. 176 00:10:53,580 --> 00:11:05,000 Nous allons terminer ce chapitre par les derniers défis qui sont 177 00:11:05,200 --> 00:11:09,480 proposés aux médias traditionnels, que je vais vous présenter rapidement 178 00:11:09,680 --> 00:11:11,840 et qui me semblent importants. 179 00:11:12,040 --> 00:11:17,680 Premier défi, vous l'aurez compris tout au long de ce chapitre, 180 00:11:17,880 --> 00:11:21,060 les médias historiques font face à des changements profonds. 181 00:11:21,260 --> 00:11:25,240 Ils font face à ce véritable Big Bang que représente le numérique 182 00:11:25,440 --> 00:11:30,040 avec cette révolution économique, révolution technologique, 183 00:11:30,240 --> 00:11:31,300 révolution d'usage. 184 00:11:31,720 --> 00:11:38,520 Mais ici, des cas concrets de défis sont posés à ces médias traditionnels. 185 00:11:38,720 --> 00:11:42,920 J'en ai relevé quatre, que je vous présente à présent. 186 00:11:43,440 --> 00:11:47,340 Premier défi, c'est évidemment le marché de la publicité en ligne. 187 00:11:47,620 --> 00:11:51,620 La publicité est une source de financement indispensable pour 188 00:11:51,820 --> 00:11:52,820 les médias traditionnels. 189 00:11:53,040 --> 00:11:56,600 Elle est consubstantielle à leur modèle économique, et depuis leur 190 00:11:56,800 --> 00:12:01,200 existence en tant que médias de masse, les médias traditionnels ne peuvent 191 00:12:01,400 --> 00:12:03,720 se passer de ce revenu publicitaire. 192 00:12:04,680 --> 00:12:07,360 Certains en dépendent, on l'avait vu, partiellement, 193 00:12:07,560 --> 00:12:09,880 mais beaucoup en dépendent entièrement. 194 00:12:10,080 --> 00:12:16,580 Le marché français de la publicité en 2023 pesait 32 milliards d'euros. 195 00:12:16,780 --> 00:12:23,800 Avant l'arrivée du numérique, ce marché était divisé en deux. 196 00:12:24,060 --> 00:12:31,060 Deux tiers des annonceurs ont investi dans le hors-média, ce qu'on appelle 197 00:12:31,260 --> 00:12:34,660 les annuaires, les salons, le parrainage, le marketing. 198 00:12:35,180 --> 00:12:40,520 Et un tiers des dépenses des annonceurs se faisaient dans nos médias 199 00:12:40,720 --> 00:12:41,480 traditionnels. 200 00:12:41,680 --> 00:12:43,780 Je vous les rappelle, la presse écrite, la télévision, 201 00:12:43,980 --> 00:12:46,340 la radio, le cinéma ou encore l'affichage. 202 00:12:46,580 --> 00:12:51,240 Et puis, il y a une vingtaine d'années, le numérique avait l'épaisseur 203 00:12:51,440 --> 00:12:56,260 d'un fil et les diagrammes au début des années 2000 ont très vite laissé 204 00:12:56,460 --> 00:12:59,220 place, et on peut le constater dans ces diagrammes, une place 205 00:12:59,420 --> 00:13:01,860 prépondérante justement à l'Internet. 206 00:13:02,340 --> 00:13:06,860 En 2022, si l'on regarde la répartition du marché publicitaire, 207 00:13:07,620 --> 00:13:09,400 elle diffère radicalement. 208 00:13:09,600 --> 00:13:14,460 Les cinq médias ne partagent plus qu'un quart du marché publicitaire 209 00:13:14,660 --> 00:13:17,500 pour un montant de près de 8 milliards d'euros. 210 00:13:17,720 --> 00:13:22,820 14,8 milliards d'euros sont dépensés dans le hors-média, ce qui représente 211 00:13:23,020 --> 00:13:24,940 à peu près 48 % du marché. 212 00:13:25,140 --> 00:13:29,420 Et puis, nous avons 8,4 milliards d'euros, c'est-à-dire que quasiment 213 00:13:29,620 --> 00:13:36,680 30 % du marché des dépenses des annonceurs se font sur le marché 214 00:13:36,880 --> 00:13:38,700 de la publicité en ligne. 215 00:13:39,080 --> 00:13:44,240 Google, Facebook et Amazon sont en position quasi oligopolistique 216 00:13:44,440 --> 00:13:48,080 sur ce marché de la publicité en ligne, sur lequel les médias traditionnels 217 00:13:48,280 --> 00:13:51,640 essaient de ne pas perdre la main, essayent de ne pas lâcher prise 218 00:13:51,840 --> 00:13:55,780 parce que leur modèle économique et la viabilité économique de leur 219 00:13:55,980 --> 00:13:56,760 modèle en dépendent. 220 00:13:57,120 --> 00:14:00,760 Voilà le premier défi qui est posé pour les médias, le défi du marché 221 00:14:00,960 --> 00:14:01,920 de la publicité en ligne. 222 00:14:02,320 --> 00:14:09,200 Deuxième défi qui est posé aux médias, c'est le marché des droits de propriété 223 00:14:09,400 --> 00:14:10,160 intellectuelle. 224 00:14:10,360 --> 00:14:14,900 Un deuxième défi pour ces médias, le droit de la propriété 225 00:14:15,100 --> 00:14:18,140 intellectuelle, un marché qui s'est totalement reconfiguré avec l'arrivée 226 00:14:18,340 --> 00:14:21,360 des plateformes américaines, je pense notamment à Amazon Prime 227 00:14:21,560 --> 00:14:25,060 Video dont on a déjà parlé, à Netflix dont on vient de voir 228 00:14:25,260 --> 00:14:29,340 le modèle, ou encore à Disney+ qu'on a vu également précédemment. 229 00:14:29,540 --> 00:14:33,540 Ces acteurs-là, ces plateformes-là ou ces grands groupes-là ont pris 230 00:14:33,740 --> 00:14:36,340 une place essentielle dans l'écosystème français et européen, 231 00:14:37,080 --> 00:14:39,160 celui de la production, celui de la diffusion. 232 00:14:39,620 --> 00:14:43,560 Aujourd'hui, ces acteurs font partie prenante et sont parties prenantes 233 00:14:43,760 --> 00:14:44,560 dans les foyers français. 234 00:14:45,080 --> 00:14:48,980 Derrière la guerre économique, il y a évidemment une guerre de 235 00:14:49,180 --> 00:14:53,560 souveraineté culturelle qui s'est engagée par la circulation des œuvres, 236 00:14:53,780 --> 00:14:56,840 par le respect des droits de propriété intellectuelle, par le respect 237 00:14:57,040 --> 00:14:57,980 des droits d'auteur. 238 00:14:58,180 --> 00:15:01,260 Le montant des dépenses investies dans les droits audiovisuels, 239 00:15:01,460 --> 00:15:04,880 ceux des films, des séries, des documentaires, ont pour effet 240 00:15:05,080 --> 00:15:10,780 d'inonder le marché mondial des œuvres par des œuvres 241 00:15:10,980 --> 00:15:15,440 cinématographiques majoritairement américaines et peu à peu, 242 00:15:15,640 --> 00:15:20,560 ça assèche le marché des droits de la propriété intellectuelle, 243 00:15:20,760 --> 00:15:25,160 les marchés locaux, et ça conduit à une inflation généralisée des droits. 244 00:15:25,360 --> 00:15:30,440 La guerre de streaming à laquelle on assiste entre les pure players 245 00:15:30,640 --> 00:15:36,040 de la vidéo à la demande par abonnement et les studios accélère le processus 246 00:15:36,240 --> 00:15:38,500 de transformation des filières audiovisuelles. 247 00:15:38,700 --> 00:15:43,600 Aujourd'hui, à l'exception de Sony Pictures, tous les studios américains 248 00:15:43,800 --> 00:15:46,340 sont aujourd'hui liés à une plateforme. 249 00:15:46,600 --> 00:15:50,200 Je pense à la Warner Bros, à la filiale d'AT&T qui diffuse 250 00:15:50,400 --> 00:15:54,740 ses programmes et ses propres films sur son service de streaming HBO 251 00:15:54,940 --> 00:15:58,240 ou encore à la plateforme dont on a parlé précédemment, 252 00:15:58,440 --> 00:16:01,820 la Walt Disney Company, qui vient de racheter la 21st Century 253 00:16:02,020 --> 00:16:07,060 Fox et qui propose ses films en exclusivité sur sa plateforme de 254 00:16:07,260 --> 00:16:09,080 vidéos en OTT, Disney+. 255 00:16:09,660 --> 00:16:15,620 Ça comptabilise 201 millions d'abonnés dans le monde, ce sont vraiment 256 00:16:15,820 --> 00:16:23,420 des quantités gigantesques, en tout cas des volumes très importants 257 00:16:23,620 --> 00:16:29,160 de films, de séries qui inondent ainsi les marchés locaux. 258 00:16:29,860 --> 00:16:34,960 Derrière, il y a une guerre de droits de propriété intellectuelle 259 00:16:35,160 --> 00:16:38,480 et une guerre de talents qui se joue au niveau mondial et qui se 260 00:16:38,680 --> 00:16:42,000 répercute sur chacun des marchés des médias, à la fois le marché 261 00:16:42,200 --> 00:16:45,360 français, sur lequel nous portons le plus d'attention, 262 00:16:45,580 --> 00:16:47,860 mais de façon plus générale sur le marché européen. 263 00:16:49,000 --> 00:16:52,020 Le marché de la publicité en ligne est un premier défi. 264 00:16:52,480 --> 00:16:55,620 Deuxième défi, c'est le marché des droits de propriété intellectuelle. 265 00:16:55,980 --> 00:16:59,860 Troisième défi, c'est évidemment le modèle de recommandation. 266 00:17:00,140 --> 00:17:02,500 Je dis "évidemment" parce qu'on en parle en permanence, 267 00:17:02,700 --> 00:17:05,700 parce que c'est ce qui sous-tend le modèle économique des plateformes. 268 00:17:05,920 --> 00:17:09,180 Ces modèles de recommandation qui reposent sur de la data, 269 00:17:09,520 --> 00:17:12,140 de l'algorithme et de l'intelligence artificielle, c'est ce qu'on va 270 00:17:12,340 --> 00:17:13,100 voir maintenant. 271 00:17:13,440 --> 00:17:17,160 Ces algorithmes, cette intelligence artificielle, cette collecte massive 272 00:17:17,360 --> 00:17:21,040 de la data, on y reviendra dans des chapitres suivants, 273 00:17:22,020 --> 00:17:24,340 mais ce que l'on peut dire, c'est que l'innovation technologique 274 00:17:24,540 --> 00:17:28,640 dans ces domaines représente un énorme défi pour les acteurs des 275 00:17:28,840 --> 00:17:32,220 médias traditionnels, mais également pour les nouveaux entrants. 276 00:17:33,280 --> 00:17:37,220 On peut le voir, les plateformes numériques fonctionnent sur un 277 00:17:37,420 --> 00:17:40,980 modèle semblable à celui des médias, ce sont des intermédiaires d'échanges 278 00:17:41,320 --> 00:17:46,840 et de mise en relation entre les consommateurs d'un côté et puis 279 00:17:47,040 --> 00:17:50,240 les annonceurs de l'autre avec des effets de réseau, 280 00:17:50,440 --> 00:17:54,440 des externalités positives qui sont générées par l'interaction 281 00:17:54,640 --> 00:17:57,020 des échanges entre ces groupes d'acteurs. 282 00:17:57,220 --> 00:18:00,900 Finalement, les plateformes numériques ou les plateformes de SVOD 283 00:18:01,100 --> 00:18:06,460 s'apparentent au marché et au modèle d'affaires traditionnels de nos médias. 284 00:18:06,660 --> 00:18:10,260 Mais à la différence justement de ces médias historiques, 285 00:18:11,010 --> 00:18:16,940 les plateformes bénéficient de bassins d'audience qui se comptent 286 00:18:17,140 --> 00:18:20,000 par centaines, par milliers, voire par milliards. 287 00:18:20,480 --> 00:18:23,540 Je pense à YouTube, je pense à Instagram, ou encore à TikTok. 288 00:18:24,320 --> 00:18:28,120 Ces milliards de téléspectateurs, d'auditeurs, d'internautes, 289 00:18:28,320 --> 00:18:30,960 tout ça c'est regroupé quand je suis sur le numérique, 290 00:18:31,180 --> 00:18:35,920 on va dire ces milliards d'utilisateurs, permettent d'attirer 291 00:18:36,120 --> 00:18:40,060 pléthore d'annonceurs avec des effets de réseau qui sont très 292 00:18:40,260 --> 00:18:42,760 largement amplifiés par leur caractère mondial. 293 00:18:42,960 --> 00:18:47,020 Nous l'avons déjà vu en début de ce chapitre, ces effets de réseau 294 00:18:47,220 --> 00:18:52,220 se combinent aux économies d'échelle, efficacité qui est décuplée compte 295 00:18:52,420 --> 00:18:54,420 tenu de ces audiences massives. 296 00:18:54,940 --> 00:18:58,360 Ces dynamiques concurrentielles sont cumulatives, nous l'avons 297 00:18:58,560 --> 00:19:01,820 vu en début de chapitre, elles structurent les marchés autour 298 00:19:02,020 --> 00:19:05,780 de quelques firmes dominantes, c'est-à-dire celles qui vont être 299 00:19:05,980 --> 00:19:11,560 capables de brasser et de générer le plus d'interactions stratégiques, 300 00:19:11,800 --> 00:19:16,140 accélérant la constitution de structures géantes. 301 00:19:16,340 --> 00:19:18,980 En économie, très souvent, et en économie numérique, 302 00:19:19,180 --> 00:19:24,680 on dit "the winner takes it all", ça veut dire que le premier va 303 00:19:24,880 --> 00:19:29,020 l'emporter, et il va emporter tout le marché. 304 00:19:29,500 --> 00:19:33,600 C'est le danger de ces acteurs du numérique, ils sont extrêmement 305 00:19:33,800 --> 00:19:38,160 puissants, ils génèrent de fortes externalités, et ils ont la capacité 306 00:19:38,360 --> 00:19:42,640 d'être en position oligopolistique, voire monopolistique, 307 00:19:42,840 --> 00:19:46,300 ce qui n'est pas anodin dans le domaine des médias. 308 00:19:46,960 --> 00:19:51,520 Autre élément important évidemment, c'est la gratuité d'accès à une 309 00:19:51,720 --> 00:19:55,700 myriade de services qui se fait en échange des données des 310 00:19:55,900 --> 00:19:56,660 utilisateurs. 311 00:19:56,860 --> 00:20:00,620 Et là, c'est l'une des différences majeures avec les modèles de médias 312 00:20:00,820 --> 00:20:05,080 traditionnels, c'est que les modèles de recommandation de ces grands 313 00:20:05,280 --> 00:20:09,140 acteurs reposent sur la collecte massive de nos données, 314 00:20:09,900 --> 00:20:13,860 ce qu'on appelle le Big Data, qui vont être ensuite exploitées 315 00:20:14,060 --> 00:20:16,580 par de l'algorithmie et de l'intelligence artificielle. 316 00:20:16,820 --> 00:20:20,920 Ces données personnelles des utilisateurs sont, pour celui qui 317 00:20:21,120 --> 00:20:24,380 possède ou qui les contrôle, évidemment une source de profit 318 00:20:24,580 --> 00:20:25,340 assurée. 319 00:20:25,960 --> 00:20:29,260 Qu'est-ce qu'on appelle les données personnelles ? 320 00:20:29,460 --> 00:20:32,460 Elles vont tout simplement du nom de la personne à son patrimoine 321 00:20:32,660 --> 00:20:38,120 génétique, en passant par son sexe, son âge, ses adresses mails et 322 00:20:38,320 --> 00:20:41,620 physiques, sa profession ou ses coordonnées bancaires, 323 00:20:41,820 --> 00:20:43,820 ou encore ses caractéristiques phénotypiques. 324 00:20:44,020 --> 00:20:47,680 Ce sont celles qui font que pour déverrouiller votre iPhone, 325 00:20:47,880 --> 00:20:50,600 vous montrez tout simplement votre visage, et derrière c'est tous 326 00:20:50,800 --> 00:20:54,200 les caractères phénotypiques qui sont enregistrés, qui sont collectés. 327 00:20:54,400 --> 00:20:58,480 Et ce n'est pas neutre évidemment pour ces plateformes, 328 00:20:58,680 --> 00:21:01,080 parce que c'est ce qui constitue la valeur économique, 329 00:21:01,460 --> 00:21:04,580 et un moyen de se différencier des autres acteurs économiques. 330 00:21:05,380 --> 00:21:10,400 Face à cette connaissance approfondie qu'ont ces grands acteurs dès leurs 331 00:21:10,600 --> 00:21:18,640 utilisateurs, les médias historiques sont défavorisés, ces grands acteurs 332 00:21:18,840 --> 00:21:23,780 ont un avantage concurrentiel majeur sur les médias traditionnels. 333 00:21:23,980 --> 00:21:27,340 Cet avantage majeur, ils le tournent à leur avantage 334 00:21:27,540 --> 00:21:31,380 sur le marché de la publicité en ligne, dans la mesure où comme ils connaissent 335 00:21:31,580 --> 00:21:34,260 beaucoup plus leurs consommateurs, beaucoup plus en détail, 336 00:21:35,040 --> 00:21:39,300 ils sont capables de mieux adresser la publicité, et donc les annonceurs 337 00:21:39,500 --> 00:21:42,900 sont de plus en plus enclins à investir sur le marché de la publicité, 338 00:21:43,100 --> 00:21:45,900 comme on a pu le voir tout à l'heure, mais ils ont également un avantage 339 00:21:46,100 --> 00:21:49,200 concurrentiel sur le marché des contenus, on voit bien, 340 00:21:49,660 --> 00:21:52,700 sur le marché des droits de propriété intellectuelle, dans la mesure 341 00:21:52,900 --> 00:21:55,880 où ils ont une connaissance affinée de leurs consommateurs, 342 00:21:56,120 --> 00:21:59,040 de leur public, ils sont capables de leur adresser des services, 343 00:21:59,360 --> 00:22:04,520 des recommandations que les consommateurs vont forcément apprécier, 344 00:22:04,720 --> 00:22:07,560 puisqu'ils sont en adéquation totalement avec ce qu'ils aiment. 345 00:22:08,100 --> 00:22:12,660 On le voit bien, la taille et la puissance de ces acteurs participent 346 00:22:12,860 --> 00:22:18,200 au vacillement des modèles économiques traditionnels, ça pose un défi 347 00:22:18,400 --> 00:22:20,620 majeur pour nos médias. 348 00:22:20,820 --> 00:22:25,020 Le dernier défi, et on en terminera ici pour ce chapitre 3, 349 00:22:26,380 --> 00:22:29,680 qui est celui du streaming, de la distribution en OTT. 350 00:22:29,940 --> 00:22:32,980 On a bien vu que depuis la démocratisation de la télévision, 351 00:22:33,200 --> 00:22:36,780 au début des années 50 jusqu'au début des années 2000, 352 00:22:37,840 --> 00:22:41,160 l'ensemble des foyers français accédaient majoritairement à six 353 00:22:41,360 --> 00:22:42,580 chaînes de télévision seulement. 354 00:22:42,960 --> 00:22:46,480 Ça paraît un âge très ancien, mais ce n'est pas si vieux que ça. 355 00:22:46,680 --> 00:22:50,500 La télévision avec six chaînes était diffusée par voie hertzienne, 356 00:22:50,840 --> 00:22:52,640 puis ensuite par le câble et le satellite. 357 00:22:53,020 --> 00:22:57,520 À partir de 2005, une date clé pour l'économie de l'audiovisuel, 358 00:22:57,740 --> 00:23:01,760 et on retrouvera ça dans l'un des derniers chapitres de notre cours, 359 00:23:01,960 --> 00:23:06,960 consacré à l'économie de l'audiovisuel, à partir de 2005, date clé, 360 00:23:07,160 --> 00:23:10,120 parce que la télévision numérique terrestre, celle qu'on appelle la TNT, 361 00:23:10,460 --> 00:23:14,920 donne accès d'abord à une poignée de nouvelles chaînes en 2005, 362 00:23:15,120 --> 00:23:19,400 puis elle sera complétée par une autre poignée de nouvelles chaînes 363 00:23:19,600 --> 00:23:20,360 en 2012. 364 00:23:20,560 --> 00:23:24,600 Au total, ce sont 26 chaînes qui sont aujourd'hui accessibles 365 00:23:24,800 --> 00:23:29,380 gratuitement, via la TNT gratuite, et qui sont complétées par cinq 366 00:23:29,580 --> 00:23:32,020 chaînes via la TNT payante. 367 00:23:32,320 --> 00:23:35,700 Un spectre qui s'est, depuis les années 2005, 368 00:23:35,900 --> 00:23:38,820 très largement élargi pour les téléspectateurs français. 369 00:23:39,200 --> 00:23:41,820 Mais sur le plan technique, ce que l'on peut dire, 370 00:23:42,020 --> 00:23:45,840 c'est que cette disponibilité-là n'offre pas de voie en retour, 371 00:23:46,100 --> 00:23:49,360 c'est-à-dire qu'il n'y a pas d'interactivité qui est possible 372 00:23:49,760 --> 00:23:52,560 pour le consommateur, elle n'est pas permise. 373 00:23:52,860 --> 00:23:57,720 La TNT n'offre ni service interactif, ni service de la vidéo à la demande, 374 00:23:58,020 --> 00:24:01,440 en tout cas dans un premier temps, et puis c'est grâce à une nouvelle 375 00:24:01,640 --> 00:24:05,920 diffusion, celle qu'on appelle la diffusion en HbbTV, 376 00:24:07,060 --> 00:24:12,660 pour Hybrid Broadcast Broadband Television, pour une chaîne, 377 00:24:12,920 --> 00:24:17,100 a pu bénéficier à des programmes additionnels et à rendre des services 378 00:24:17,300 --> 00:24:18,060 interactifs. 379 00:24:18,540 --> 00:24:22,260 On est passé d'une télévision analogique à la télévision en TNT. 380 00:24:22,500 --> 00:24:27,220 Ensuite, cette TNT-là s'est affinée, est passée en HbbTV, 381 00:24:27,480 --> 00:24:28,240 comme on dit. 382 00:24:28,440 --> 00:24:32,820 Et c'est ce HbbTV qui permet l'interactivité, qui permet pour 383 00:24:33,020 --> 00:24:37,720 les chaînes de télévision de proposer elles aussi du service à la demande, 384 00:24:37,980 --> 00:24:40,780 c'est-à-dire en différé, cette possibilité que vous avez 385 00:24:40,980 --> 00:24:44,060 de regarder un film, une série, un journal, 386 00:24:44,420 --> 00:24:47,900 quand vous le souhaitez, à n'importe quel moment de la journée. 387 00:24:48,120 --> 00:24:54,080 Ce service de télévision de rattrapage ou à la demande, évidemment est 388 00:24:54,280 --> 00:24:57,280 un plus pour les chaînes de télévision et c'est ce qui leur permet de 389 00:24:57,480 --> 00:25:01,720 concurrencer ces nouveaux acteurs qui se sont complètement centrés 390 00:25:01,920 --> 00:25:03,140 sur ces services de SVOD. 391 00:25:03,340 --> 00:25:06,980 Je vous le disais précédemment, les services de vidéo à la demande, 392 00:25:07,180 --> 00:25:10,100 c'est vraiment le core business des plateformes numériques. 393 00:25:10,300 --> 00:25:13,740 C'est par elles qu'elles créent de la valeur et génèrent beaucoup 394 00:25:13,940 --> 00:25:18,220 de revenus, et c'est sur ce point-là que les chaînes de télévision tentent 395 00:25:18,420 --> 00:25:20,000 de concurrencer ces nouveaux acteurs. 396 00:25:20,200 --> 00:25:23,740 Les chaînes de télévision tentent d'être aujourd'hui des acteurs 397 00:25:23,940 --> 00:25:27,520 à part entière sur le marché de l'OTT, le marché dit du streaming. 398 00:25:28,420 --> 00:25:32,480 C'est rendu possible grâce à la technologie HbbTV, comme je vous 399 00:25:32,680 --> 00:25:34,700 le disais précédemment, c'est évidemment rendu possible 400 00:25:34,900 --> 00:25:37,640 également par l'internet débit et très haut débit. 401 00:25:37,840 --> 00:25:42,660 C'est une autre révolution technologique, qui permet de contourner 402 00:25:42,860 --> 00:25:48,180 les FAI, les fournisseurs d'accès à Internet, et les décodeurs du 403 00:25:48,380 --> 00:25:50,200 câble ou encore du satellite. 404 00:25:50,560 --> 00:25:55,980 C'est un accès ouvert à internet qui offre de nouvelles possibilités 405 00:25:56,180 --> 00:26:00,440 de regarder ou d'accéder à des films, à des contenus audiovisuels de 406 00:26:00,640 --> 00:26:01,520 la part du téléspectateur. 407 00:26:02,460 --> 00:26:05,400 Plus besoin d'intermédiaire, les éditeurs de chaînes et les 408 00:26:05,600 --> 00:26:09,460 services de vidéo à la demande peuvent proposer directement aux 409 00:26:09,660 --> 00:26:13,600 consommateurs qui accèdent à partir de n'importe quel support connecté, 410 00:26:13,800 --> 00:26:17,220 tablette, téléphone, ordinateur, poste de télévision 411 00:26:17,420 --> 00:26:23,260 où je peux accéder à un service en streaming en ligne aujourd'hui. 412 00:26:23,520 --> 00:26:29,340 L'OTT permet également la diffusion et la lecture continue de données 413 00:26:29,540 --> 00:26:33,660 multimédia, évite le téléchargement de données et permet une diffusion 414 00:26:33,860 --> 00:26:34,620 en direct. 415 00:26:35,020 --> 00:26:39,040 Tous les consommateurs peuvent accéder à du contenu à la demande 416 00:26:39,240 --> 00:26:40,000 en direct. 417 00:26:40,200 --> 00:26:44,240 La voie retour est l'une des principales révolutions de ces usages. 418 00:26:44,500 --> 00:26:48,000 Et tous les diffuseurs français, européens veulent être capables 419 00:26:48,200 --> 00:26:53,360 de se positionner sur un marché en explosion, dont ces nouveaux 420 00:26:53,560 --> 00:26:55,560 acteurs plus puissants, ou en tout cas très puissants 421 00:26:55,760 --> 00:26:57,720 économiquement parlant, viennent les concurrencer. 422 00:26:58,660 --> 00:27:01,760 C'est sur ces défis-là que je termine ce chapitre. 423 00:27:01,960 --> 00:27:04,560 Je vous les rappelle, un marché de la publicité en ligne 424 00:27:04,760 --> 00:27:07,960 sur lequel les médias se font très largement concurrencer, 425 00:27:08,160 --> 00:27:12,320 un marché des droits de propriété intellectuelle sur lesquels ils 426 00:27:12,520 --> 00:27:15,780 se font concurrencer également, les modèles de recommandation qui 427 00:27:15,980 --> 00:27:19,980 participent à installer les nouveaux acteurs, les plateformes numériques, 428 00:27:20,180 --> 00:27:26,620 ou les services de SVOD en postposition, et qui tentent à 429 00:27:26,820 --> 00:27:30,260 concurrencer très largement et mettent en difficulté les médias 430 00:27:30,460 --> 00:27:35,060 traditionnels, et enfin la distribution en OTT, qui est le marché sur lequel 431 00:27:35,260 --> 00:27:37,720 tout le monde doit tenter de se positionner. 432 00:27:38,460 --> 00:27:41,460 J'en ai terminé pour ce chapitre, j'espère qu'il vous a plu, 433 00:27:41,800 --> 00:27:46,360 je vous retrouve très vite pour le chapitre 4 de ce cours, 434 00:27:46,560 --> 00:27:49,680 consacré à l'économie des médias à l'ère numérique. 435 00:27:49,920 --> 00:27:50,680 À très vite !