1 00:00:05,160 --> 00:00:09,680 Donc nous avons conclu notre paragraphe précédent en se disant que les 2 00:00:09,880 --> 00:00:12,840 marchés des biens informationnels, il existe de fortes externalités 3 00:00:13,040 --> 00:00:15,860 positives en termes culturels, en termes de protection ou en termes 4 00:00:16,060 --> 00:00:19,380 de pluralisme, et que les modèles économiques ou socio-économiques 5 00:00:19,580 --> 00:00:23,320 constituent des grilles de lecture pour comprendre les stratégies 6 00:00:23,520 --> 00:00:24,280 mises en œuvre par les acteurs. 7 00:00:24,840 --> 00:00:28,200 Et c'est bien ça qui nous intéresse, ces grilles de lecture des stratégies 8 00:00:28,400 --> 00:00:30,820 mises en œuvre par les acteurs, puisque c'est l'objet de notre 9 00:00:31,020 --> 00:00:35,520 second paragraphe, deuxième paragraphe de ce chapitre consacré aux stratégies 10 00:00:35,720 --> 00:00:36,720 et firmes médiatiques. 11 00:00:37,040 --> 00:00:40,600 Alors, pour ces stratégies, nous avons vu, les plateformes 12 00:00:40,800 --> 00:00:44,240 constituées par des entreprises médiatiques doivent choisir à la 13 00:00:44,440 --> 00:00:47,460 fois la structure de prix, le niveau des prix et le ratio 14 00:00:47,660 --> 00:00:51,040 volume / publicité, ce qu'on va voir ensemble à présent. 15 00:00:51,360 --> 00:00:55,560 Structure de prix, niveau de prix, ratio volume publicité et contenu, 16 00:00:55,760 --> 00:00:57,260 je vais vous expliquer ça en détail. 17 00:00:57,960 --> 00:01:01,860 Alors concernant cette structure de prix, elle correspond à la 18 00:01:02,060 --> 00:01:04,680 combinaison de modes de fonctionnement choisis par le média. 19 00:01:04,980 --> 00:01:07,220 Vous l'aurez compris, une chaîne de télévision privée 20 00:01:07,420 --> 00:01:12,120 peut choisir de se financer entièrement par la publicité, on a évoqué TF1 21 00:01:12,320 --> 00:01:15,980 ou encore M6, elle peut également choisir de se financer entièrement 22 00:01:16,180 --> 00:01:19,080 par l'abonnement, c'est le cas de la chaîne Canal + par exemple, 23 00:01:19,340 --> 00:01:23,580 ou entièrement, ou alors, composer finalement un mixte de 24 00:01:23,780 --> 00:01:27,240 ces deux modalités de financement, ce qui est vrai pour la télévision 25 00:01:27,440 --> 00:01:30,920 et également pour les titres de presse, vous avez un titre comme Mediapart 26 00:01:31,120 --> 00:01:34,820 qui est financé entièrement par l'abonnement, vous avez des titres 27 00:01:35,020 --> 00:01:38,360 de presse comme 20 minutes financés entièrement par la publicité et 28 00:01:38,560 --> 00:01:41,580 puis la majorité des autres titres de presse, finalement, 29 00:01:41,780 --> 00:01:46,420 ont une combinaison entre ces tarifications, vous avez un prix 30 00:01:46,620 --> 00:01:49,880 qui est accessible aux consommateurs, mais qui ne couvre pas l'intégralité 31 00:01:50,080 --> 00:01:52,600 du coût de production de l'information, comme vous savez maintenant, 32 00:01:52,960 --> 00:01:56,360 l'information coûte cher à produire, vous avez donc une seconde sorte 33 00:01:56,560 --> 00:01:59,800 de financement, vous trouvez des encarts publicitaires dans l'ensemble 34 00:02:00,000 --> 00:02:05,580 des journaux qui constituent justement ce financement mixte entre vente 35 00:02:05,780 --> 00:02:10,200 aux consommateurs à un prix, qui est le prix de vente du journal, 36 00:02:10,620 --> 00:02:13,820 du magazine et puis vous avez un tarif publicitaire. 37 00:02:14,160 --> 00:02:19,060 Pendant les années 2000, avec l'arrivée du net, 38 00:02:19,360 --> 00:02:24,200 beaucoup de titres de presse avaient décidé finalement de proposer, 39 00:02:24,400 --> 00:02:28,060 avant que le titre ne sorte dans les kiosques, une mise en ligne 40 00:02:28,260 --> 00:02:30,780 gratuite de l'ensemble de leurs titres. 41 00:02:30,980 --> 00:02:35,360 Ça a été catastrophique pour leur modèle économique, la valeur de 42 00:02:35,560 --> 00:02:39,760 l'information s'est écroulée et de fait, beaucoup ont perdu de l'argent, 43 00:02:39,980 --> 00:02:43,340 voire se sont complètement évaporés du marché. 44 00:02:43,760 --> 00:02:47,960 Donc ce modèle finalement de financiarisation entièrement par 45 00:02:48,160 --> 00:02:51,060 la publicité n'est pas tenable pour les entreprises de presse, 46 00:02:51,260 --> 00:02:54,440 notamment parce que l'information coûte extrêmement cher à produire 47 00:02:54,640 --> 00:02:58,040 et également une raison très importante, c'est que les gens 48 00:02:58,240 --> 00:03:00,840 ne sont pas forcément prêts, les consommateurs ne sont pas forcément 49 00:03:01,040 --> 00:03:02,840 prêts à payer pour s'informer. 50 00:03:03,040 --> 00:03:08,000 Alors il existe aujourd'hui une large gamme de modèles économiques 51 00:03:08,200 --> 00:03:12,140 de presse avec des systèmes de paiement qui sont modulables, 52 00:03:12,340 --> 00:03:14,340 ce que l'on appelle le freemium. 53 00:03:14,860 --> 00:03:20,840 Certains mettent une partie de leurs articles en ligne gratuitement 54 00:03:21,040 --> 00:03:23,620 et puis pour découvrir le journal, ou vous avez le droit à deux articles 55 00:03:23,820 --> 00:03:27,960 par mois ou deux articles uniquement dans le titre et puis ensuite pour 56 00:03:28,160 --> 00:03:32,660 pouvoir lire l'intégralité des autres articles, vous devez payer 57 00:03:32,860 --> 00:03:36,820 un abonnement, ce qu'on appelle un paywall, vous devez payer pour 58 00:03:37,020 --> 00:03:39,960 consommer soit à l'article soit l'intégralité du titre. 59 00:03:40,600 --> 00:03:44,480 Donc les pure players comme Mediapart que je citais précédemment ou 60 00:03:44,680 --> 00:03:48,200 lesjours.fr sont des sites de presse en ligne qui ont choisi de vendre 61 00:03:48,400 --> 00:03:51,900 uniquement aux lecteurs sans percevoir de ressources publicitaires, 62 00:03:52,140 --> 00:03:55,540 ils sont donc uniquement accessibles par abonnement. 63 00:03:55,780 --> 00:03:59,000 En revanche les titres comme Le Monde, le Figaro ou encore la Voix du 64 00:03:59,200 --> 00:04:02,840 Nord qui est un titre régional ont conservé des versions papier 65 00:04:03,040 --> 00:04:06,800 de leurs titres mais avec profitent de la double financiarisation, 66 00:04:07,240 --> 00:04:10,340 la double monétisation de leur contenu mais leurs titres sont 67 00:04:10,540 --> 00:04:15,320 également accessibles en ligne et eux-mêmes, c'est avec ce mode 68 00:04:15,520 --> 00:04:22,840 en ligne et payant pour les lecteurs et vous trouvez tout de même de 69 00:04:23,040 --> 00:04:24,920 la publicité à l'intérieur. 70 00:04:25,120 --> 00:04:29,000 Donc de plus en plus de médias tirent leurs bénéfices de leur 71 00:04:29,200 --> 00:04:33,100 présence en ligne par exemple New York Times en 2020, c'est le titre 72 00:04:33,440 --> 00:04:36,660 qui détient le plus d'abonnés en ligne parce que ça, c'est un point 73 00:04:36,860 --> 00:04:40,320 important, cette bascule dans l'univers du numérique s'est faite alors 74 00:04:40,520 --> 00:04:43,300 pour certains, ça a été extrêmement douloureux pour certains titres 75 00:04:43,500 --> 00:04:46,600 de presse mais en attendant, certains titres comme Le Monde 76 00:04:46,800 --> 00:04:50,020 que l'on cite souvent, LeMonde.fr ou encore le New York 77 00:04:50,220 --> 00:04:54,520 Times ont réussi une conversion totale en ligne, c'est-à-dire qu'ils 78 00:04:54,720 --> 00:04:58,540 existent toujours en imprimé, leur version imprimée est toujours 79 00:04:58,740 --> 00:05:02,360 accessible dans les kiosques mais ce que l'on constate aujourd'hui, 80 00:05:02,560 --> 00:05:05,720 c'est qu'ils ont beaucoup plus d'abonnés aujourd'hui en ligne, 81 00:05:05,920 --> 00:05:13,120 c'est-à-dire que les gens ont réussi à passer de l'écrit papier à l'écrit 82 00:05:13,320 --> 00:05:15,410 en ligne grâce à leurs sites. 83 00:05:15,610 --> 00:05:20,000 Donc concernant le New York Times, c'est 6 millions d'abonnés payants, 84 00:05:20,220 --> 00:05:24,400 c'est 3 millions pour le Washington Post, c'est 2,4 millions pour le 85 00:05:24,600 --> 00:05:30,080 Wall Street Journal et pour ses 77 ans, Le Monde s'offre un record de 500 86 00:05:30,280 --> 00:05:36,280 000 abonnés, c'est ce qu'il titrait en 2021 et avec plus de 400 000 87 00:05:36,480 --> 00:05:38,520 abonnés en version numérique. 88 00:05:38,800 --> 00:05:42,280 Alors l'avènement du numérique d'Internet, des réseaux sociaux, 89 00:05:42,480 --> 00:05:45,760 la baisse de la diffusion de papier, on constate qu'elle est mondiale 90 00:05:45,960 --> 00:05:50,220 et on assiste totalement à un bouleversement dans la façon dont 91 00:05:50,420 --> 00:05:54,940 nous nous informons aujourd'hui, 68 % des Américains accèdent à 92 00:05:55,140 --> 00:05:59,020 l'information via des réseaux sociaux donc l'information dans cet écosystème 93 00:05:59,220 --> 00:06:04,160 en ligne, les grands médias parviennent et tentent de parvenir à rester 94 00:06:04,360 --> 00:06:07,420 présents et passent par les grands agrégateurs mais on ne va pas tout 95 00:06:07,620 --> 00:06:09,680 mélanger, on y reviendra un peu plus tard. 96 00:06:10,240 --> 00:06:16,480 Si maintenant on s'intéresse finalement au niveau des prix, ça correspond 97 00:06:16,680 --> 00:06:20,140 à la paire de prix qui est formée par les prix de ventes sur les 98 00:06:20,340 --> 00:06:24,060 marchés de contenu et le tarif qui est affiché, tarif publicitaire. 99 00:06:24,280 --> 00:06:29,180 Donc ça, c'est des éléments qui sont importants sur le slide précédent, 100 00:06:29,380 --> 00:06:32,160 donc on a vu la structure de prix, donc dans la structure de prix, 101 00:06:32,360 --> 00:06:36,500 les acteurs et les éditeurs s'interrogent sur quelles sont 102 00:06:36,700 --> 00:06:40,680 les modalités pour la vente de leurs titres, que ce soit en papier 103 00:06:40,880 --> 00:06:44,960 ou en ligne, est-ce que je ne fais que de la pub, est-ce que je le 104 00:06:45,160 --> 00:06:49,060 rend accessible uniquement gratuitement, ça a été un échec, 105 00:06:49,260 --> 00:06:51,880 est-ce que je le fais uniquement par abonnement ou est-ce que je 106 00:06:52,080 --> 00:06:54,740 croise finalement mes deux structures de prix. 107 00:06:54,960 --> 00:06:57,400 Quant au niveau des prix, donc c'est un deuxième élément, 108 00:06:57,600 --> 00:07:00,380 quel prix je vais afficher, c'est-à-dire à qui je vais faire 109 00:07:00,580 --> 00:07:04,160 payer le plus cher mon titre, est-ce que ça va être aux annonceurs 110 00:07:04,360 --> 00:07:07,160 ou est-ce que ça va être à mes consommateurs, évidemment ça va 111 00:07:07,360 --> 00:07:10,040 dépendre de la niche de marché, ça va dépendre de la taille des 112 00:07:10,240 --> 00:07:13,940 consommateurs, ça va dépendre également de la présence des acteurs qui 113 00:07:14,140 --> 00:07:17,100 sont concurrents, mais on a tout de même cette problématique se pose, 114 00:07:17,300 --> 00:07:19,520 cette stratégie se pose aux éditeurs. 115 00:07:20,120 --> 00:07:23,890 Dernier élément qui se pose à nos éditeurs, mais également d'éditeurs, 116 00:07:24,090 --> 00:07:27,280 qu'ils soient de presse ou audiovisuels, correspond au ratio 117 00:07:27,480 --> 00:07:29,040 volume publicité / contenu. 118 00:07:29,240 --> 00:07:32,860 Donc ça, ça définit finalement la partie du média vendue aux 119 00:07:33,060 --> 00:07:36,320 annonceurs par rapport à celle qui est vendue aux consommateurs. 120 00:07:36,560 --> 00:07:40,180 Donc on a trois déterminants qui sont finalement étroitement liés, 121 00:07:40,380 --> 00:07:45,100 un journal peut choisir entre n'inclure pas de publicité et facturer au 122 00:07:45,300 --> 00:07:51,260 lecteur un prix élevé ou inversement, il peut laisser la place à la 123 00:07:51,460 --> 00:07:55,280 publicité, à une large publicité et pratiquer à un prix de vente 124 00:07:55,480 --> 00:07:56,320 très faible voire nul. 125 00:07:56,540 --> 00:08:00,380 On voit bien que la structure de prix détermine le niveau des prix 126 00:08:00,580 --> 00:08:05,820 mais également va déterminer le volume de publicité qui sera contenu 127 00:08:06,020 --> 00:08:09,120 à l'intérieur de notre titre. 128 00:08:09,440 --> 00:08:11,980 Donc ce que l'on constate, c'est que la structure de prix, 129 00:08:12,180 --> 00:08:17,440 elle est étroitement liée au niveau des prix et à ce volume qu'il peut 130 00:08:17,640 --> 00:08:19,220 y avoir entre ce ratio. 131 00:08:20,660 --> 00:08:25,880 Donc ça, c'est la première partie consacrée aux stratégies des firmes, 132 00:08:26,080 --> 00:08:28,840 quelles sont les premières stratégies possibles, structure de prix, 133 00:08:29,060 --> 00:08:32,760 niveau de prix et ratio volume de publicité / contenu. 134 00:08:32,960 --> 00:08:37,120 Il existe d'autres stratégies tarifaires, je reviens sur le slide 135 00:08:37,320 --> 00:08:39,460 sur lequel j'allais appuyer un tout petit peu trop tôt, 136 00:08:39,660 --> 00:08:43,000 d'autres stratégies tarifaires qu'il est important de comprendre 137 00:08:43,200 --> 00:08:44,980 et qui sont mises en place par nos acteurs. 138 00:08:45,480 --> 00:08:48,600 Je reviens sur le modèle du média, vous l'avez bien compris, 139 00:08:48,840 --> 00:08:51,000 un marché à deux versants, d'un côté les consommateurs, 140 00:08:51,200 --> 00:08:52,340 de l'autre côté des annonceurs. 141 00:08:52,540 --> 00:08:57,200 Donc le modèle des médias repose sur l'interaction stratégique entre 142 00:08:57,400 --> 00:08:59,200 ses acteurs, entre ses marchés. 143 00:08:59,520 --> 00:09:02,820 Une des conséquences de ce modèle, c'est que la structure de prix 144 00:09:03,020 --> 00:09:04,960 est souvent asymétrique. 145 00:09:05,280 --> 00:09:08,200 Vous l'aurez bien compris, les deux acteurs de les deux côtés 146 00:09:08,400 --> 00:09:10,600 du marché ne payent pas le même prix. 147 00:09:10,800 --> 00:09:14,620 Le tarif publicitaire payé par les annonceurs pour acheter une 148 00:09:14,820 --> 00:09:19,120 page de pub, eh bien n'est finalement pas évidemment le même prix que 149 00:09:19,320 --> 00:09:22,980 le consommateur va payer pour pouvoir consommer son titre. 150 00:09:23,280 --> 00:09:26,920 Donc on a des prix qui sont asymétriques, tout le monde ne 151 00:09:27,120 --> 00:09:31,700 paye pas aux mêmes tarifs pour accéder. 152 00:09:31,900 --> 00:09:36,040 Pour l'ensemble des biens informationnels, ce que l'on peut voir, 153 00:09:36,240 --> 00:09:41,100 c'est qu'on a des stratégies tarifaires qui sont plus utilisées que d'autres. 154 00:09:41,300 --> 00:09:44,220 Donc on en a trois, une stratégie dite de discrimination, 155 00:09:44,940 --> 00:09:48,260 une stratégie de version qu'on appelle également le versioning 156 00:09:48,460 --> 00:09:50,580 et enfin une stratégie de bouquet. 157 00:09:51,040 --> 00:09:55,520 Alors je vais commencer par notre première stratégie qui est la stratégie 158 00:09:55,720 --> 00:09:56,760 de discrimination. 159 00:09:57,520 --> 00:10:01,820 Alors cette stratégie de discrimination est la suivante. 160 00:10:02,160 --> 00:10:07,110 L'objectif, c'est de faire payer au consommateur des prix différents 161 00:10:07,310 --> 00:10:08,070 pour un même bien. 162 00:10:08,270 --> 00:10:12,270 Donc on a, vous l'avez bien compris, des annonceurs qui payent un prix, 163 00:10:12,510 --> 00:10:14,770 ensuite des consommateurs qui payent un autre prix. 164 00:10:14,970 --> 00:10:16,150 Ça c'est un premier volet. 165 00:10:16,350 --> 00:10:19,610 Et puis maintenant on se concentre sur les consommateurs qui eux-mêmes 166 00:10:19,810 --> 00:10:24,710 vont pouvoir payer des prix qui sont différents pour accéder au 167 00:10:24,910 --> 00:10:25,670 même bien. 168 00:10:25,870 --> 00:10:29,070 Tout le monde, lorsqu'il prend un train, ne paye pas le même prix pour faire 169 00:10:29,270 --> 00:10:30,030 un Paris-Lyon. 170 00:10:30,230 --> 00:10:34,630 Ça va dépendre de ce que vous avez, de votre statut, de votre âge, 171 00:10:34,930 --> 00:10:36,930 ça va dépendre de l'horaire, ça va dépendre du jour, 172 00:10:37,130 --> 00:10:39,730 ça va dépendre également du moment où vous l'avez acheté. 173 00:10:40,250 --> 00:10:43,310 Finalement cette stratégie d'une discrimination, c'est-à-dire, 174 00:10:43,510 --> 00:10:45,950 c'est l'idée de faire payer aux consommateurs des prix différents 175 00:10:46,150 --> 00:10:49,070 pour un même bien, c'est vrai pour l'aviation, c'est vrai pour le train, 176 00:10:49,330 --> 00:10:52,270 c'est également vrai aujourd'hui pour les médias. 177 00:10:52,470 --> 00:10:55,410 Et ça, ça nous est permis parce qu'il est possible d'accéder à 178 00:10:55,610 --> 00:10:56,670 un média en ligne. 179 00:10:57,170 --> 00:11:03,390 Ça n'aurait pas été possible lorsque j'étais uniquement à l'acheter 180 00:11:03,590 --> 00:11:04,810 au kiosque, mais on y reviendra. 181 00:11:05,010 --> 00:11:08,830 Donc les stratégies de discrimination, elles ont pour objectif de faire 182 00:11:09,030 --> 00:11:13,350 payer aux consommateurs des prix différents pour un même bien et 183 00:11:13,550 --> 00:11:17,970 ces différences sont censées refléter l'hétérogénéité des consommateurs 184 00:11:18,170 --> 00:11:20,670 en termes de préférence, en termes de revenus. 185 00:11:21,090 --> 00:11:25,750 Et donc le consommateur paye parfois le prix exactement égal à sa 186 00:11:25,950 --> 00:11:26,950 disponibilité à payer. 187 00:11:27,310 --> 00:11:30,170 Donc ça, c'est ce que va chercher votre fournisseur, essayer de vous 188 00:11:30,370 --> 00:11:35,250 faire payer au prix auquel vous êtes exactement prêt à payer. 189 00:11:36,270 --> 00:11:38,170 Première stratégie, celle de la discrimination. 190 00:11:39,390 --> 00:11:42,730 Deuxième type de stratégie, cette fois-ci, c'est une stratégie 191 00:11:42,930 --> 00:11:44,310 un peu différente. 192 00:11:44,990 --> 00:11:48,590 C'est ce qu'on appelle une information imparfaite, c'est une théorie qui 193 00:11:48,790 --> 00:11:53,790 est relativement efficace, ou très efficace en tout cas, 194 00:11:53,990 --> 00:11:55,690 c'est aux discriminations du premier degré. 195 00:11:55,890 --> 00:11:57,810 Dans la réalité, c'est rarement applicable. 196 00:11:58,170 --> 00:12:02,350 Dans la stratégie dite en information imparfaite, cette stratégie de 197 00:12:02,550 --> 00:12:07,190 premier degré, le consommateur va payer exactement le prix égal 198 00:12:07,390 --> 00:12:10,710 à sa disponibilité à payer, ce que je vous disais précédemment. 199 00:12:11,070 --> 00:12:15,390 Et là, le fournisseur capte l'intégralité du surplus, 200 00:12:15,730 --> 00:12:20,290 ça veut dire que j'ai une connaissance suffisamment fine de mon consommateur 201 00:12:20,490 --> 00:12:23,390 pour savoir exactement le prix qu'il est prêt à payer. 202 00:12:24,130 --> 00:12:28,070 C'est évidemment un modèle théorique, ça ne se passe pas toujours comme 203 00:12:28,270 --> 00:12:31,770 ça dans la réalité, mais c'est une façon néanmoins d'aller un 204 00:12:31,970 --> 00:12:32,730 peu plus loin. 205 00:12:33,210 --> 00:12:37,390 Stratégie dite de discrimination de deuxième degré, là le fournisseur 206 00:12:37,590 --> 00:12:42,290 va proposer différents menus tarifaires qui vont combiner des prix et des 207 00:12:42,810 --> 00:12:43,610 niveaux et quantités. 208 00:12:43,810 --> 00:12:48,970 Là, c'est l'idée finalement de vous connaître également et de 209 00:12:49,170 --> 00:12:52,530 vous proposer des combinaisons pour aller un peu plus loin. 210 00:12:53,210 --> 00:12:56,830 Dernière stratégie, c'est celle du troisième degré où là, 211 00:12:57,070 --> 00:13:02,650 je suis fournisseur et là le consommateur va directement afficher 212 00:13:02,850 --> 00:13:06,170 ses préférences, c'est-à-dire je sais exactement le prix que vous 213 00:13:06,370 --> 00:13:09,450 êtes prêt à payer puisque vous-mêmes vous révélez votre préférence. 214 00:13:09,790 --> 00:13:14,030 Donc c'est des stratégies finalement dans cette situation où le fournisseur 215 00:13:14,230 --> 00:13:17,570 va offrir une grille tarifaire à des groupes de consommateurs 216 00:13:17,770 --> 00:13:20,830 qui vont être classés selon des catégories, l'âge, le sexe, 217 00:13:21,030 --> 00:13:23,570 le niveau de revenu, la situation professionnelle et là, 218 00:13:23,770 --> 00:13:27,610 je vais être capable d'identifier exactement qui vous êtes et avec 219 00:13:27,810 --> 00:13:31,370 ces ensembles d'éléments, je vais vous proposer un prix que 220 00:13:31,570 --> 00:13:32,610 vous serez prêt à payer. 221 00:13:33,270 --> 00:13:37,270 Voilà pour ce qu'il en est de ces stratégies de discrimination, 222 00:13:37,470 --> 00:13:39,910 je vais jouer sur les prix et sur la connaissance de plus en plus 223 00:13:40,110 --> 00:13:41,530 affinée que j'ai de vous. 224 00:13:42,770 --> 00:13:45,970 Deuxième catégorie de stratégie, cette fois-ci on sort de la 225 00:13:46,170 --> 00:13:49,210 discrimination, on rentre dans la stratégie dite de version. 226 00:13:49,710 --> 00:13:53,070 Cette stratégie de versioning, elle repose sur un mécanisme par 227 00:13:53,670 --> 00:13:57,170 lequel un contenu donné va être offert sous différentes formes. 228 00:13:57,370 --> 00:14:01,430 C'est le cas par exemple d'un livre, vous pouvez acheter un livre de Balzac, 229 00:14:01,670 --> 00:14:06,590 en livre de poche mais vous pouvez également l'acheter dans un volume 230 00:14:06,790 --> 00:14:08,190 tel que celui de la Pléiade. 231 00:14:08,390 --> 00:14:10,830 Vous voyez bien que le texte évidemment est exactement le même, 232 00:14:11,110 --> 00:14:14,310 il n'y a pas une différence de la nature du texte, les mots n'ont 233 00:14:14,510 --> 00:14:18,710 pas été échangés, bien évidemment, on a un texte intégral sur lequel 234 00:14:18,910 --> 00:14:24,830 on ne touche pas mais dans le même temps, je peux avoir ce bien-là, 235 00:14:25,030 --> 00:14:28,290 ce contenu à un prix dérisoire lorsque je l'achète en livre de 236 00:14:28,490 --> 00:14:32,110 poche ou alors à un prix extrêmement élevé lorsque je vais l'acheter 237 00:14:32,310 --> 00:14:34,950 dans la Pléiade ou lorsque la version est brochée. 238 00:14:35,550 --> 00:14:38,090 Cette stratégie finalement, elle nous dit quoi ? 239 00:14:38,290 --> 00:14:42,190 Elle consiste à offrir plusieurs versions d'un même bien, 240 00:14:42,510 --> 00:14:45,510 une version de base, ça peut être une version premium, 241 00:14:45,910 --> 00:14:47,570 ça peut être une version familiale. 242 00:14:47,770 --> 00:14:52,610 Le prix et le temps est un moyen aussi de décliner finalement 243 00:14:52,810 --> 00:14:55,370 différentes versions d'un même service. 244 00:14:55,850 --> 00:14:58,710 C'est le cas de ce qu'on appelle la chronologie des médias, 245 00:14:58,910 --> 00:15:02,690 cette chronologie des médias, elle repose sur les relations de 246 00:15:02,890 --> 00:15:03,830 cinéma et de la télévision. 247 00:15:04,030 --> 00:15:07,310 Le premier exemple que je vous ai donné, c'est celui du livre où on voit 248 00:15:07,510 --> 00:15:11,210 bien un livre de poche versus en Pléiade, le même bien mais dans 249 00:15:11,410 --> 00:15:13,350 des contenants différents. 250 00:15:13,890 --> 00:15:16,450 Là aujourd'hui, je bascule, là maintenant dans mon exemple, 251 00:15:16,730 --> 00:15:20,030 je bascule dans le monde de l'audiovisuel, la télé ou la radio 252 00:15:20,230 --> 00:15:25,410 et en l'occurrence le cinéma également, qui s'appuie sur finalement un 253 00:15:25,610 --> 00:15:29,990 moyen de différencier un bien par un autre, ça va être l'utilisation 254 00:15:30,190 --> 00:15:30,950 du temps. 255 00:15:31,150 --> 00:15:34,670 Donc pour la chronologie médiatique, elle repose sur des relations du 256 00:15:34,870 --> 00:15:37,610 cinéma et de la télévision, les chaînes thématiques jouent 257 00:15:37,810 --> 00:15:41,370 un rôle majeur dans le cycle d'exploitation des œuvres 258 00:15:41,570 --> 00:15:45,370 audiovisuelles, en particulier des séries, parfois en amont des 259 00:15:45,570 --> 00:15:46,570 grandes chaînes nationales. 260 00:15:46,770 --> 00:15:48,150 Je vous dis ça en détail. 261 00:15:49,010 --> 00:15:51,710 Finalement qu'est-ce que la chronologie des médias ? 262 00:15:51,910 --> 00:15:55,910 C'est un système de financement des films relativement complexe 263 00:15:56,110 --> 00:15:59,830 mais qui a démontré au fil du temps toute sa puissance. 264 00:16:00,390 --> 00:16:04,750 La qualité, la diversité du cinéma français sont reconnus partout 265 00:16:04,950 --> 00:16:08,450 dans le monde et grâce à ce système dit de chronologie des médias, 266 00:16:08,650 --> 00:16:11,850 il est considéré comme l'épine dorsale du cinéma français, 267 00:16:12,170 --> 00:16:17,930 c'est un mécanisme qui date de 1982 et qui est entré en application 268 00:16:18,130 --> 00:16:19,270 et en vigueur en 1983. 269 00:16:20,250 --> 00:16:25,970 En fait, en échange d'une allocation de fréquences de diffusion hertzienne 270 00:16:26,170 --> 00:16:29,170 issues du domaine public, toutes les chaînes de télévision, 271 00:16:29,570 --> 00:16:33,990 notamment de la TNT aujourd'hui, ont l'obligation de participer 272 00:16:34,190 --> 00:16:38,830 au financement de la création et ça via un système d'obligation 273 00:16:39,030 --> 00:16:44,530 d'investissement dans la production, un système d'investissement dans 274 00:16:44,730 --> 00:16:45,490 la production. 275 00:16:45,690 --> 00:16:48,330 Donc une fois que ce système a été mis en place, eh bien en échange, 276 00:16:48,530 --> 00:16:51,370 il y a un système de délai de disponibilité des films. 277 00:16:51,670 --> 00:16:59,150 Le film va d'abord sortir au cinéma et puis ensuite, la redistribution 278 00:16:59,350 --> 00:17:04,170 et ensuite, il va sortir comme l'indique ce schéma-là en VOD, 279 00:17:04,390 --> 00:17:06,710 en VOD à la demande, en télévision payante, 280 00:17:07,070 --> 00:17:11,350 ensuite en SVOD, sur les plateformes en télévision gratuite. 281 00:17:11,570 --> 00:17:14,730 Et ces éléments-là sont échelonnés totalement dans le temps. 282 00:17:15,010 --> 00:17:21,510 Donc notre film sort d'abord en cinéma et puis il est en exclusivité. 283 00:17:21,790 --> 00:17:24,950 Cette exclusivité, elle est perdue au bout de trois mois. 284 00:17:25,250 --> 00:17:28,830 Je peux accéder à mes films en VOD à la demande et puis ensuite, 285 00:17:29,030 --> 00:17:32,810 la télévision payante, notamment Canal+, je peux accéder 286 00:17:33,010 --> 00:17:35,030 à ce film en exclusivité sur Canal+. 287 00:17:36,150 --> 00:17:40,650 Donc ça signifie que je ne peux plus accéder à ce film pour regarder 288 00:17:40,850 --> 00:17:44,070 ce film au cinéma et les chaînes gratuites ne peuvent pas encore 289 00:17:44,270 --> 00:17:48,910 diffuser ce film, seul Canal+ a cette fenêtre d'exclusivité pendant 290 00:17:49,110 --> 00:17:49,870 une période donnée. 291 00:17:50,070 --> 00:17:52,190 Et ça, c'est décliné au fur et à mesure. 292 00:17:52,610 --> 00:17:57,430 Donc ça nous signifie qu'on a un mécanisme de chronologie des médias 293 00:17:57,630 --> 00:18:02,680 qui va reposer sur des fenêtres d'exploitation de films en exclusivité. 294 00:18:02,880 --> 00:18:06,210 Donc d'abord dans les salles, il est en exclusivité, 295 00:18:06,410 --> 00:18:09,630 accessible en exclusivité dans les salles, et puis ensuite il 296 00:18:09,830 --> 00:18:14,830 sera en exclusivité, c'est-à-dire qu'il pourra être accessible et 297 00:18:15,030 --> 00:18:17,570 visionnable par l'ensemble des individus, par les téléspectateurs, 298 00:18:17,870 --> 00:18:20,010 sur les chaînes de cinéma payantes. 299 00:18:20,230 --> 00:18:23,950 Et puis ensuite cette exclusivité se perd sur les chaînes de télévision 300 00:18:24,150 --> 00:18:28,030 payante, elle bascule sur la SVOD, donc les services de vidéo à la 301 00:18:28,230 --> 00:18:31,090 demande, et puis une fois que leur fenêtre d'exploitation est terminée, 302 00:18:31,290 --> 00:18:33,180 elle devient accessible sur les chaînes gratuites. 303 00:18:33,380 --> 00:18:36,790 Tout ça, cette chronologie, cette exploitation des films en 304 00:18:36,990 --> 00:18:41,950 exclusivité, elle se fait en fonction du niveau d'investissement des 305 00:18:42,150 --> 00:18:45,830 diffuseurs sur le marché auquel ils appartiennent, payant, 306 00:18:46,050 --> 00:18:46,970 privé ou gratuit. 307 00:18:47,210 --> 00:18:51,470 Il s'organise de cette façon-là la temporalité successive de la 308 00:18:51,670 --> 00:18:56,330 diffusion des films dans ces fenêtres d'exploitation à partir de six 309 00:18:56,530 --> 00:18:58,670 mois après la sortie en salle. 310 00:18:58,870 --> 00:19:02,690 Donc on voit ici qu'on a bien un même bien qu'est le film de cinéma 311 00:19:02,890 --> 00:19:06,990 que je peux voir d'abord en plein écran et c'est là que je vais le 312 00:19:07,190 --> 00:19:09,990 payer plus cher au cinéma, et puis ensuite ce film-là, 313 00:19:10,190 --> 00:19:15,530 je vais pouvoir le retrouver selon la capacité d'investissement du 314 00:19:15,730 --> 00:19:18,930 diffuseur, je vais pouvoir le retrouver en exclusivité sur les chaînes 315 00:19:19,130 --> 00:19:22,650 payantes, et puis tout à la fin, c'est-à-dire 20 mois après la sortie 316 00:19:22,850 --> 00:19:28,850 du film au cinéma, je vais pouvoir y accéder gratuitement sur les 317 00:19:29,050 --> 00:19:31,190 chaînes de télévision, il sera visible gratuitement et 318 00:19:31,390 --> 00:19:33,330 il sera coupé par de la page publicitaire. 319 00:19:34,050 --> 00:19:38,490 Donc ça c'est dérivé du processus de réglementation, ce qu'on appelle 320 00:19:38,690 --> 00:19:41,570 donc cette chronologie des médias, et cette chronologie, 321 00:19:41,770 --> 00:19:44,650 elle s'inscrit dans des obligations de financement par les chaînes 322 00:19:44,850 --> 00:19:48,650 de télévision à investir dans la production, dans la diffusion, 323 00:19:49,090 --> 00:19:52,730 et c'est ce régime d'obligations qui a été mis en place et c'est 324 00:19:52,930 --> 00:19:54,950 ce qui fait, certainement, en tout cas, participe également 325 00:19:55,150 --> 00:20:00,170 à la grandeur du cinéma français et à la position et sa grande position 326 00:20:00,370 --> 00:20:02,830 reconnue dans le monde, sa place dans le monde, 327 00:20:03,030 --> 00:20:07,810 vous avez des chaînes qui participent au financement de la création et qui, 328 00:20:08,010 --> 00:20:12,130 donc le secteur du cinéma, bénéficie d'une large ressource 329 00:20:12,330 --> 00:20:14,870 de financement avec tout un système de taxes. 330 00:20:15,230 --> 00:20:19,310 Si je vous prends quelques chiffres pour vous illustrer ce système 331 00:20:19,510 --> 00:20:23,470 de chronologie des médias, avec cet ensemble de réglementations 332 00:20:23,670 --> 00:20:27,730 et d'obligations, le groupe Canal+ verse chaque année 200 millions 333 00:20:27,930 --> 00:20:31,790 d'euros au cinéma français, le groupe public France Télévisions 334 00:20:31,990 --> 00:20:38,090 a lui versé en 2002 67 millions d'euros, OCS 36 millions d'euros, 335 00:20:38,330 --> 00:20:41,530 TF1 27 ou encore M6 28 millions d'euros. 336 00:20:42,050 --> 00:20:46,130 Netflix qui est un nouvel acteur, qui est un service de vidéo à la monde, 337 00:20:46,490 --> 00:20:50,190 qui est présent dans cette chronologie des médias, qui est entré dans 338 00:20:50,390 --> 00:20:54,750 les obligations de financiarisation du cinéma, a pour sa part investi 339 00:20:54,950 --> 00:20:58,590 40 millions d'euros pour la seule production cinématographique et 340 00:20:58,790 --> 00:21:03,870 il bénéficie d'une fenêtre en exclusivité à une sortie de 15 mois, 341 00:21:04,070 --> 00:21:08,010 c'est-à-dire 15 mois après la sortie du film en cinéma, vous pouvez 342 00:21:08,210 --> 00:21:13,330 regarder sur Netflix le film en question sur la plateforme. 343 00:21:13,530 --> 00:21:17,450 C'est 17 mois après la sortie en salle pour les plateformes comme 344 00:21:17,650 --> 00:21:21,310 Disney+ et Amazon qui pour elles n'ont pas encore signé d'accord. 345 00:21:22,370 --> 00:21:28,030 Dernière stratégie, on terminera sur ce paragraphe consacré aux 346 00:21:28,230 --> 00:21:32,250 stratégies des firmes mises en place qu'on appelle la stratégie 347 00:21:32,450 --> 00:21:33,570 de bouquet que vous connaissez. 348 00:21:34,030 --> 00:21:38,670 L'idée est d'une vente groupée de produits qui consiste à vendre 349 00:21:38,870 --> 00:21:41,170 plusieurs biens au sein d'un même ensemble. 350 00:21:41,630 --> 00:21:45,870 Les biens peuvent être vendus séparément, ce qu'on appelle du 351 00:21:46,070 --> 00:21:51,150 bundling pur ou encore ils peuvent être vendus conjointement, 352 00:21:51,350 --> 00:21:52,690 ce qu'on appelle un bundling mixte. 353 00:21:52,890 --> 00:21:54,750 Je vous ai donné l'exemple du Figaro. 354 00:21:55,110 --> 00:21:59,970 Tous les jours, vous avez le Figaro qui est vendu en ligne et en version 355 00:22:00,170 --> 00:22:04,170 papier et puis le week-end, vous avez le Figaro week-end avec 356 00:22:04,370 --> 00:22:07,510 toutes ses marques déclinées Figaro Magazine, ou encore Figaro Madame, 357 00:22:08,010 --> 00:22:10,810 vous voyez bien que vous achetez un bundle, c'est-à-dire un ensemble 358 00:22:11,010 --> 00:22:16,290 de titres qui sont vendus communément conjointement. 359 00:22:16,490 --> 00:22:20,890 Sur le marché des communications électroniques, beaucoup de produits 360 00:22:21,090 --> 00:22:24,730 vendus ensemble s'apparentent finalement à un groupement d'offres 361 00:22:24,930 --> 00:22:27,850 qui peuvent être vendues soit séparément comme je vous le disais, 362 00:22:28,050 --> 00:22:30,110 soit conjointement avec l'exemple que je vous ai donné. 363 00:22:30,390 --> 00:22:34,370 C'est l'exemple du Figaro mais ça peut être exactement l'exemple 364 00:22:34,570 --> 00:22:38,850 des télécommunications comme le triple play où vous avez un abonnement 365 00:22:39,050 --> 00:22:43,330 de télécommunications qui inclut l'Internet, la téléphonie fixe 366 00:22:43,530 --> 00:22:45,010 et mobile et la télévision. 367 00:22:45,210 --> 00:22:48,890 Voilà une stratégie de bouquet qui illustre encore un possible 368 00:22:49,090 --> 00:22:50,070 pour les médias. 369 00:22:50,990 --> 00:22:55,130 On en a fini pour ce paragraphe et donc nous allons enchaîner pour 370 00:22:55,330 --> 00:22:58,410 comprendre maintenant quelles sont les stratégies conglomérales des 371 00:22:58,610 --> 00:23:01,230 innovations et des innovations technologiques en prenant deux 372 00:23:01,430 --> 00:23:04,430 exemples, l'exemple de Netflix et l'exemple de Disney+.