1 00:00:05,160 --> 00:00:08,080 Bonjour à tous, nous commençons aujourd'hui le chapitre 3, 2 00:00:08,420 --> 00:00:11,340 un chapitre particulièrement intéressant consacré cette fois-ci 3 00:00:11,540 --> 00:00:14,760 au modèle d'affaires des médias et aux stratégies des firmes. 4 00:00:14,960 --> 00:00:18,420 Alors un chapitre que j'ai décomposé en quatre paragraphes, 5 00:00:18,620 --> 00:00:22,400 un premier paragraphe consacré au modèle traditionnel et à ce 6 00:00:22,600 --> 00:00:26,380 qu'on appelle "two-sided markets", dit encore l'économie des marchés 7 00:00:26,580 --> 00:00:27,340 à deux versants. 8 00:00:27,540 --> 00:00:29,560 On aura l'occasion d'en discuter ensemble. 9 00:00:30,020 --> 00:00:34,820 Ensuite, un paragraphe consacré aux stratégies qui sont dérivées 10 00:00:35,020 --> 00:00:38,480 des interactions et des deux autres stratégies, ces interactions de 11 00:00:38,680 --> 00:00:41,160 marchés que l'on va voir entre le marché de la publicité et le 12 00:00:41,360 --> 00:00:42,440 marché des consommateurs. 13 00:00:43,520 --> 00:00:47,320 Un paragraphe consacré aux stratégies conglomérales, des grandes stratégies, 14 00:00:47,520 --> 00:00:50,800 en prenant cette fois-ci des acteurs internationaux avec le modèle de 15 00:00:51,000 --> 00:00:53,960 Disney ou encore le modèle de Netflix que vous connaissez certainement. 16 00:00:54,160 --> 00:00:58,360 Et puis enfin, les défis aujourd'hui qui se posent aux médias traditionnels, 17 00:00:58,560 --> 00:01:00,700 on le voit bien et c'est bien tout l'objet de notre cours, 18 00:01:00,900 --> 00:01:03,780 combien finalement l'économie des médias, lorsqu'elle est plongée 19 00:01:03,980 --> 00:01:07,680 dans le numérique, confronte les acteurs traditionnels historiques 20 00:01:07,880 --> 00:01:13,760 des médias que l'on a vus au premier et dans le deuxième chapitre, 21 00:01:13,960 --> 00:01:17,300 comment ils sont aujourd'hui confrontés à de nouveaux acteurs et à ceux 22 00:01:17,500 --> 00:01:18,600 qu'on appelle les géants du numérique. 23 00:01:18,800 --> 00:01:21,660 Alors, pour rentrer un peu plus dans les détails, d'ores et déjà 24 00:01:21,860 --> 00:01:24,340 on se consacre au modèle d'affaires traditionnels, c'est l'objet de 25 00:01:24,540 --> 00:01:28,420 ce premier paragraphe et on va reprendre ici les définitions de 26 00:01:28,620 --> 00:01:31,680 plusieurs auteurs qui vont nous permettre de nous orienter et 27 00:01:31,880 --> 00:01:34,920 finalement de nous arrêter sur une définition simple et claire. 28 00:01:35,120 --> 00:01:39,960 Alors, prenons pour première définition celle de Pierre-Jean Benghozi, 29 00:01:40,240 --> 00:01:45,560 que je vous ai noté ici sur le slide, qui lui, qualifie le modèle d'affaires 30 00:01:45,760 --> 00:01:49,360 ou le business model, eh bien les configurations économiques, 31 00:01:49,580 --> 00:01:52,820 c'est-à-dire la structure d'investissement, les prix, 32 00:01:53,160 --> 00:01:56,520 les modes de tarification, l'organisation de la production 33 00:01:56,720 --> 00:01:57,580 ou la diffusion. 34 00:01:57,980 --> 00:02:04,900 Toute cette configuration économique caractérise les formes de production 35 00:02:05,100 --> 00:02:09,520 et de commercialisation d'un bien pour un acteur économique donné, 36 00:02:09,720 --> 00:02:14,560 la pérennité et la rentabilité de son activité. 37 00:02:14,760 --> 00:02:18,080 Voilà, c'est le modèle d'affaires, cette définition pour Pierre-Jean 38 00:02:18,280 --> 00:02:21,920 Benghozi que vous retrouvez ici écrite sur le slide. 39 00:02:22,240 --> 00:02:24,520 Alors, en fait, ce qu'il appelle reconfiguration économique, 40 00:02:25,020 --> 00:02:27,860 c'est la structure d'investissement, les prix, les modes de tarification, 41 00:02:28,280 --> 00:02:30,960 je reviens sur ce que j'ai dit précédemment parce que vous n'êtes 42 00:02:31,160 --> 00:02:33,820 pas toujours au fait peut-être de cette première définition. 43 00:02:34,020 --> 00:02:37,940 Alors, pour un autre auteur, pour Zott, lui nous écrit en 2010 44 00:02:38,140 --> 00:02:43,460 cette fois-ci que le modèle d'affaires a pour ambition de décrire la création 45 00:02:43,660 --> 00:02:45,920 et la capture de valeur par une entreprise. 46 00:02:46,120 --> 00:02:49,580 Alors, en fait, il imbrique dans sa définition plusieurs définitions, 47 00:02:49,820 --> 00:02:53,020 plusieurs dimensions, toutes les dimensions qui traversent 48 00:02:53,220 --> 00:02:56,620 l'organisation de l'entreprise, la manière de créer de la valeur, 49 00:02:57,040 --> 00:03:01,420 la manière de la capter, voire de coopérer avec des entreprises 50 00:03:01,620 --> 00:03:03,880 qui sont parfois, et c'est ça qui est intéressant, des entreprises 51 00:03:04,080 --> 00:03:05,020 concurrentes. 52 00:03:05,360 --> 00:03:08,520 Finalement, les modèles d'affaires, c'est un premier élément qu'on 53 00:03:08,720 --> 00:03:11,620 peut déjà retenir, ne sont pas de simples modèles de transactions, 54 00:03:12,060 --> 00:03:13,640 de revenus ou de profits. 55 00:03:14,000 --> 00:03:16,400 Les modèles d'affaires ne peuvent pas être réduits, finalement, 56 00:03:16,820 --> 00:03:21,360 à la seule dimension qui est la dimension de l'entreprise qui parvient 57 00:03:21,560 --> 00:03:23,260 à générer des revenus. 58 00:03:23,460 --> 00:03:27,420 Il repose sur plusieurs composantes essentielles, l'infrastructure 59 00:03:27,620 --> 00:03:31,240 technique de la production, les modalités économiques du 60 00:03:31,440 --> 00:03:34,260 financement et enfin, la structuration de la relation 61 00:03:34,460 --> 00:03:36,220 de l'entreprise avec ses clients. 62 00:03:36,900 --> 00:03:40,300 Nous allons passer à présent à la troisième définition, 63 00:03:40,500 --> 00:03:42,780 celle de deux auteurs très connus en économie numérique, 64 00:03:43,120 --> 00:03:44,740 Éric Brousseau et Thierry Pénard. 65 00:03:45,480 --> 00:03:47,560 Ils nous disent que, eux, pour les modèles d'affaires 66 00:03:47,760 --> 00:03:50,540 numériques, finalement, combinent des façons innovantes 67 00:03:50,740 --> 00:03:54,860 d'organiser la relation entre l'offre et la demande, des stratégies de 68 00:03:55,060 --> 00:03:58,380 prix qui prennent en compte les effets de réseaux, les spécificités 69 00:03:58,580 --> 00:04:01,900 de l'information en tant que bien public ou encore la capacité à 70 00:04:02,100 --> 00:04:06,200 différencier, à discriminer les utilisateurs, et tout ça offert 71 00:04:06,400 --> 00:04:07,160 par les technologies numériques. 72 00:04:07,640 --> 00:04:11,080 Alors, dans cette définition, on a les stratégies au prix sur 73 00:04:11,280 --> 00:04:13,360 lesquelles nous reviendrons, quelles sont les stratégies qui 74 00:04:13,560 --> 00:04:16,240 sont déployées par les entreprises pour pouvoir capter, 75 00:04:16,440 --> 00:04:17,560 créer de la valeur. 76 00:04:18,480 --> 00:04:20,700 Ils s'appuient également sur la notion de bien public, 77 00:04:21,000 --> 00:04:23,640 cette notion que nous avons vue et que vous pouvez retrouver dans 78 00:04:23,840 --> 00:04:27,380 le chapitre 2 et puis enfin sur une notion qui s'appelle les effets 79 00:04:27,580 --> 00:04:33,200 de réseaux et c'est cette notion que nous allons déployer bientôt, 80 00:04:33,400 --> 00:04:34,260 dès à présent même. 81 00:04:34,680 --> 00:04:38,380 Alors, revenons sur un point qui est essentiel, c'est le marché 82 00:04:38,580 --> 00:04:39,480 à deux versants. 83 00:04:39,740 --> 00:04:43,580 Alors, dans les années 2000, la recherche en économie industrielle 84 00:04:43,780 --> 00:04:46,840 s'est beaucoup intéressée à l'économie des plateformes et notamment à 85 00:04:47,040 --> 00:04:50,380 ce qu'on appelle l'économie des marchés à deux versants ou en termes 86 00:04:50,580 --> 00:04:51,860 anglo-saxons, les two-sided markets. 87 00:04:52,340 --> 00:04:56,080 Alors, d'abord, on va définir ce qu'est une plateforme. 88 00:04:56,360 --> 00:04:58,500 Vous avez déjà entendu parler des plateformes numériques, 89 00:04:58,700 --> 00:04:59,460 de ces géants numériques. 90 00:04:59,660 --> 00:05:03,100 On a déjà évoqué, nous, ensemble dans les chapitres précédents 91 00:05:03,300 --> 00:05:05,480 que les médias peuvent être considérés comme une plateforme. 92 00:05:05,680 --> 00:05:06,800 Alors, une plateforme, c'est quoi ? 93 00:05:07,000 --> 00:05:10,480 Une plateforme, c'est un intermédiaire qui rend possible et qui facilite 94 00:05:10,680 --> 00:05:15,080 les interactions entre deux groupes d'agents et ces deux groupes d'agents, 95 00:05:15,280 --> 00:05:17,460 ils ont des intérêts à interagir. 96 00:05:17,660 --> 00:05:19,620 Donc ils ont des gains à interagir. 97 00:05:19,900 --> 00:05:26,360 Ainsi, les bénéfices d'un agent qui appartiennent à un groupe dépendent 98 00:05:26,560 --> 00:05:29,300 du nombre d'argent qui dépend de l'autre groupe. 99 00:05:29,760 --> 00:05:35,800 Je reprends, les bénéfices d'un agent qui appartient à un groupe 100 00:05:36,000 --> 00:05:39,160 dépendent du nombre d'agents de l'autre groupe. 101 00:05:39,940 --> 00:05:43,740 Ce phénomène correspond à ce que l'on appelle un effet de réseau. 102 00:05:43,940 --> 00:05:47,800 Cet effet, il apparaît en particulier dans cette industrie qui ouvre 103 00:05:48,000 --> 00:05:51,640 des possibilités nouvelles en matière d'échange, notamment d'information 104 00:05:51,840 --> 00:05:52,600 entre les individus. 105 00:05:52,860 --> 00:05:57,460 Alors, la valeur du produit ou du service augmente directement 106 00:05:57,660 --> 00:06:00,180 avec le nombre d'utilisateurs. 107 00:06:00,540 --> 00:06:02,620 C'est ça, la notion d'effet de réseau. 108 00:06:02,820 --> 00:06:03,840 Et je vais vous donner un exemple. 109 00:06:04,080 --> 00:06:07,740 Alors, l'exemple le plus connu, on a deux types d'effets de réseaux, 110 00:06:07,940 --> 00:06:10,400 un effet de réseau simple, un effet de réseau croisé. 111 00:06:10,640 --> 00:06:13,320 On va commencer par un premier effet de réseau qui est l'effet 112 00:06:13,520 --> 00:06:17,200 de réseau simple qui est le secteur des télécommunications où on voit 113 00:06:17,400 --> 00:06:19,960 bien que plus le nombre de consommateurs qui sont connectés 114 00:06:20,160 --> 00:06:25,150 au réseau est élevé et plus l'intérêt pour un consommateur d'être abonné 115 00:06:25,350 --> 00:06:26,110 s'accroît. 116 00:06:26,310 --> 00:06:29,520 Il peut évidemment, ça signifie que vous pouvez communiquer avec 117 00:06:29,720 --> 00:06:31,380 un plus grand nombre d'individus. 118 00:06:31,580 --> 00:06:33,940 Donc il est positif, cet effet de réseau, 119 00:06:34,140 --> 00:06:37,000 quand l'utilité augmente avec le nombre d'utilisateurs. 120 00:06:37,280 --> 00:06:40,140 Plus vous avez des individus qui sont connectés, plus vous-même 121 00:06:40,340 --> 00:06:43,920 individuellement, vous avez un intérêt à être connecté dans la 122 00:06:44,120 --> 00:06:47,540 mesure où vous pouvez communiquer avec un plus grand nombre d'individus. 123 00:06:47,900 --> 00:06:50,720 Il peut être donc positif dans ce cas-là, mais il peut être évidemment 124 00:06:50,920 --> 00:06:54,920 également négatif quand, par exemple, la demande de ce bien 125 00:06:55,120 --> 00:06:57,620 est beaucoup trop importante et qu'elle entraîne la qualité, 126 00:06:58,120 --> 00:07:02,120 une dégradation de la qualité de la consommation. 127 00:07:02,320 --> 00:07:03,800 C'est ce que l'on appelle un effet de congestion. 128 00:07:04,320 --> 00:07:06,920 On voit bien, on fabrique des autoroutes pour aller beaucoup 129 00:07:07,120 --> 00:07:07,880 plus vite. 130 00:07:08,080 --> 00:07:12,940 Le dimanche soir, lorsque vous rentrez d'un petit week-end passé 131 00:07:13,140 --> 00:07:15,780 à la campagne, les autoroutes sont complètement pleines et de facto, 132 00:07:16,120 --> 00:07:19,700 vous voyez beaucoup moins l'intérêt de cette autoroute. 133 00:07:19,900 --> 00:07:22,100 Tout simplement, ici, l'autoroute est congestionnée parce 134 00:07:22,300 --> 00:07:24,320 que tout le monde la prend en même temps. 135 00:07:24,520 --> 00:07:27,600 Finalement, cet effet de réseau simple, il est important à comprendre. 136 00:07:28,300 --> 00:07:31,140 Et ce que l'on retrouve ici, c'est que la plupart des articles 137 00:07:31,340 --> 00:07:35,060 d'économistes industriels s'intéressaient à cet effet réseau 138 00:07:35,260 --> 00:07:38,260 simple des télécommunications ou celui des autoroutes, 139 00:07:38,460 --> 00:07:40,060 comme je vous l'ai expliqué tout à l'heure, ce qu'on appelle des 140 00:07:40,260 --> 00:07:41,880 effets de réseaux également directs. 141 00:07:42,240 --> 00:07:45,980 Alors, cette étude et leur étude des économistes industriels s'est 142 00:07:46,180 --> 00:07:49,820 élargie et elle s'est étendue aux effets de réseau croisés, 143 00:07:50,020 --> 00:07:52,500 c'est-à-dire ceux qu'on appelle des effets de réseau indirects. 144 00:07:52,700 --> 00:07:57,380 Alors là, cet effet de réseau croisé, elle est intéressante et qu'est-ce 145 00:07:57,580 --> 00:07:58,340 qu'elle fait ? 146 00:07:58,540 --> 00:08:02,220 Elle ne mesure plus l'utilité directe qu'un individu a avec le nombre 147 00:08:02,420 --> 00:08:05,220 de groupes d'individus qui vont posséder le même bien, 148 00:08:05,420 --> 00:08:09,360 cette fois-ci, on parle d'effets de réseau croisés quand la satisfaction 149 00:08:09,560 --> 00:08:15,180 d'un consommateur pour un bien vendu sur un marché dépend de la 150 00:08:15,380 --> 00:08:20,430 taille de la demande pour un autre bien sur un autre marché et cela 151 00:08:20,630 --> 00:08:21,390 inversement. 152 00:08:21,980 --> 00:08:25,720 Tout de suite, pour bien comprendre cette notion, prenons un exemple 153 00:08:25,920 --> 00:08:30,240 d'effets de réseau croisés qui est, par exemple, un site de rencontre 154 00:08:30,440 --> 00:08:31,200 sur Internet. 155 00:08:31,400 --> 00:08:35,880 Eh bien, le site s'apparente à une plateforme d'échange. 156 00:08:36,300 --> 00:08:39,480 Elle joue le rôle d'intermédiaire entre deux groupes d'agents, 157 00:08:39,680 --> 00:08:42,600 pour faciliter les choses, on va dire les hommes et les femmes. 158 00:08:42,900 --> 00:08:45,320 Donc, un groupe 1, c'est celui des hommes, un groupe 2, 159 00:08:45,520 --> 00:08:46,300 celui des femmes. 160 00:08:46,600 --> 00:08:51,300 Plus le nombre de femmes inscrites est grand sur cette plateforme, 161 00:08:51,500 --> 00:08:55,440 plus l'utilité pour un homme à se déplacer est importante, 162 00:08:55,800 --> 00:08:58,720 à s'abonner est importante, s'accroît comme on dit. 163 00:08:58,920 --> 00:09:02,440 Et inversement, plus le nombre de femmes est important sur un site, 164 00:09:02,640 --> 00:09:05,060 plus l'homme est incité à vouloir s'y inscrire. 165 00:09:05,260 --> 00:09:10,460 Ça signifie bien que chaque catégorie de consommateurs apprécie d'autant 166 00:09:10,660 --> 00:09:14,700 plus le service par le nombre de consommateurs présents dans le 167 00:09:14,900 --> 00:09:16,220 groupe présent en face. 168 00:09:16,860 --> 00:09:20,060 Un autre exemple qui est celui plus proche de nous, 169 00:09:20,260 --> 00:09:23,360 celui des jeux vidéo, vous avez l'utilité d'un joueur 170 00:09:23,560 --> 00:09:28,280 à posséder une console de jeu, dépend du nombre de jeux disponibles 171 00:09:28,480 --> 00:09:32,300 sur cette console et indirectement, du nombre de développeurs de jeux 172 00:09:32,500 --> 00:09:33,260 vidéo. 173 00:09:33,460 --> 00:09:36,060 Alors, le cadre d'analyse qui nous intéresse également ici, 174 00:09:36,260 --> 00:09:39,560 de ces marchés à deux versants, il a été appliqué non pas simplement 175 00:09:39,760 --> 00:09:42,440 à l'industrie des médias, et on va prendre des exemples dans 176 00:09:42,640 --> 00:09:46,020 le secteur qui nous intéresse encore plus directement, il a été appliqué 177 00:09:46,220 --> 00:09:49,730 de façon peu générale à d'autres industries, telles que les cartes 178 00:09:49,930 --> 00:09:50,690 bancaires ou encore Internet. 179 00:09:51,140 --> 00:09:54,600 Et vous retrouverez dans la bibliographie les références à 180 00:09:54,800 --> 00:09:57,380 ces auteurs, pour ceux que ça intéresse. 181 00:09:57,620 --> 00:10:01,200 Alors, maintenant, on va zoomer sur notre plateforme médiatique. 182 00:10:01,400 --> 00:10:05,160 Donc, l'exemple qui est présent sur le slide, les sites de rencontre, 183 00:10:05,360 --> 00:10:06,940 les jeux vidéo, le e-commerce, évidemment. 184 00:10:07,600 --> 00:10:10,900 Plongeons-nous dans ce marché à deux versants qui intéresse cette 185 00:10:11,100 --> 00:10:13,270 fois-ci le cas de la plateforme médiatique. 186 00:10:13,470 --> 00:10:16,280 Donc le média, c'est celui qui sert de plateforme, il sert 187 00:10:16,480 --> 00:10:20,980 d'intermédiaire et de rencontre entre les consommateurs et les 188 00:10:21,180 --> 00:10:21,940 annonceurs. 189 00:10:22,140 --> 00:10:25,800 Alors, je vais passer de chacun des points de vue des côtés du marché, 190 00:10:26,200 --> 00:10:27,660 du point de vue du consommateur. 191 00:10:27,860 --> 00:10:30,980 Donc je suis du consommateur dans ma relation avec ma plateforme. 192 00:10:31,400 --> 00:10:35,080 Du point de vue du consommateur, leur intérêt dépend non seulement 193 00:10:35,280 --> 00:10:39,420 du contenu intrinsèque du média, c'est-à-dire l'information qui 194 00:10:39,620 --> 00:10:43,320 est à l'intérieur, comprise dans le média, comme du divertissement, 195 00:10:43,600 --> 00:10:46,720 des jeux, des programmes vidéo ou l'information, l'actualité 196 00:10:46,920 --> 00:10:47,680 politique. 197 00:10:47,880 --> 00:10:52,820 Elle dépend de cette information-là, de ce contenu-là, mais aussi du 198 00:10:53,020 --> 00:10:54,420 volume publicitaire qui est inséré. 199 00:10:54,620 --> 00:10:55,420 On y reviendra. 200 00:10:55,620 --> 00:10:59,420 Il en résulte des effets de réseau entre média et consommateurs, 201 00:10:59,660 --> 00:11:03,220 puisque la satisfaction des consommateurs est influencée, 202 00:11:03,420 --> 00:11:08,500 en partie du moins, par le volume de publicité échangée entre annonceurs 203 00:11:08,700 --> 00:11:11,000 et propriétaires sur le marché des médias. 204 00:11:11,200 --> 00:11:14,000 Si maintenant, je me place du point de vue des annonceurs, 205 00:11:14,260 --> 00:11:17,240 eh bien eux, ils sont évidemment soucieux d'étendre leur clientèle. 206 00:11:17,580 --> 00:11:21,200 Leurs dépenses de publicitaires dans un média particulier vont 207 00:11:21,400 --> 00:11:24,320 être d'autant plus importantes que le nombre de consommateurs 208 00:11:24,520 --> 00:11:27,020 de ce média-là va être grand. 209 00:11:27,260 --> 00:11:32,360 Donc l'impact du message publicitaire croît évidemment avec la taille 210 00:11:32,560 --> 00:11:33,320 de l'audience. 211 00:11:33,520 --> 00:11:36,660 Alors, il en résulte un effet de réseau entre cette fois-ci les 212 00:11:36,860 --> 00:11:41,140 annonceurs et les entreprises médiatiques, puisque la satisfaction 213 00:11:41,340 --> 00:11:45,500 des annonceurs dépend, en partie du moins, du volume de 214 00:11:45,700 --> 00:11:49,400 la demande des consommateurs, cette fois-ci non plus sur le marché 215 00:11:49,600 --> 00:11:52,000 de la publicité, mais sur le marché des médias. 216 00:11:52,400 --> 00:11:57,560 Alors, l'utilité des agents dans chacune de ces industries dépend 217 00:11:57,760 --> 00:12:00,320 du volume de la demande de l'autre industrie. 218 00:12:00,520 --> 00:12:05,080 C'est comme ça que l'on évoque la notion d'interaction entre les 219 00:12:05,280 --> 00:12:10,400 effets de marché et donc les effets de réseau croisés entre ces deux 220 00:12:10,600 --> 00:12:11,600 catégories d'acteurs. 221 00:12:11,800 --> 00:12:14,820 Donc dans l'interaction entre l'industrie des médias et celle 222 00:12:15,020 --> 00:12:21,180 de la publicité, on a l'attitude des consommateurs des médias vis-à-vis 223 00:12:21,380 --> 00:12:24,580 de la publicité joue évidemment un rôle qu'on ne peut pas complètement 224 00:12:24,780 --> 00:12:25,540 neutraliser. 225 00:12:26,060 --> 00:12:29,540 S'ils apprécient la publicité, eh bien un surcroît de publicité 226 00:12:29,740 --> 00:12:32,140 peut accroître le nombre de consommateurs. 227 00:12:32,380 --> 00:12:36,020 Donc si vous augmentez le volume de publicité, eh bien ça joue sur 228 00:12:36,220 --> 00:12:38,220 votre utilité, si vous aimez la publicité. 229 00:12:38,480 --> 00:12:42,080 A contrario, si vous désapprouvez la publicité, si vous êtes publiphobe 230 00:12:42,920 --> 00:12:46,900 comme on dit, eh bien dans cette figure-là, évidemment plus le volume 231 00:12:47,100 --> 00:12:50,720 de publicité est important, plus vous êtes enclin à quitter 232 00:12:50,920 --> 00:12:55,300 ce média-là et ce qui évidemment a des conséquences économiques 233 00:12:55,500 --> 00:12:58,880 financières importantes pour le média, puisque ça signifie qu'il ne peut 234 00:12:59,080 --> 00:13:02,500 pas augmenter autant qu'il le souhaite son volume d'annonces et donc ses 235 00:13:02,700 --> 00:13:05,140 revenus publicitaires, parce que sinon, ça fait fuir les 236 00:13:05,340 --> 00:13:10,780 consommateurs et le cercle vertueux entre ces deux éléments va diminuer. 237 00:13:10,980 --> 00:13:15,340 Donc, ce schéma de plateformes médiatiques s'applique évidemment 238 00:13:15,540 --> 00:13:19,380 à l'ensemble des plateformes médiatiques, que ce soit pour 239 00:13:19,580 --> 00:13:23,200 l'audiovisuel, pour la presse écrite, pour la radio, pour les entreprises 240 00:13:23,400 --> 00:13:26,600 de presse, pour les plateformes de services de vidéo à la demande, 241 00:13:26,800 --> 00:13:30,180 je vous parlais en anticipation de ce qui viendra par après, 242 00:13:30,420 --> 00:13:34,280 de Netflix, de Disney+, on y reviendra, ou encore de n'importe 243 00:13:34,480 --> 00:13:35,660 quel réseau social comme YouTube. 244 00:13:36,260 --> 00:13:40,800 Quel que soit le mode de financement choisi par le média, 245 00:13:41,160 --> 00:13:44,100 la publicité, l'abonnement, mais encore la vente au numéro 246 00:13:44,300 --> 00:13:48,480 ou la redevance, eh bien même si le consommateur du média concerné 247 00:13:48,680 --> 00:13:53,080 ne paye pas pour la consommation du contenu, le contenu peut être 248 00:13:53,280 --> 00:13:56,920 accessible pour lui gratuitement lorsque vous écoutez de la radio 249 00:13:57,120 --> 00:14:01,840 ou lorsque vous regardez les chaînes comme TF1 ou M6, mais l'interaction 250 00:14:02,040 --> 00:14:05,760 entre les trois acteurs continue d'exister dans la mesure où c'est 251 00:14:05,960 --> 00:14:10,320 l'annonceur qui participe à la subvention complète du financement 252 00:14:10,520 --> 00:14:12,380 de la production du bien médiatique. 253 00:14:13,100 --> 00:14:17,100 Qu'est-ce que l'on peut dire en conclusion de cet effet-là ? 254 00:14:17,300 --> 00:14:19,200 Eh bien, d'une part, ou de ce premier point, 255 00:14:19,420 --> 00:14:23,660 d'une part, les effets de réseaux structurent l'économie numérique. 256 00:14:23,860 --> 00:14:27,660 Les effets de réseaux sont un facteur clé dans la réussite de nombreux 257 00:14:27,860 --> 00:14:29,720 produits de service dans l'économie moderne. 258 00:14:29,920 --> 00:14:34,200 Ils structurent l'économie des médias et du numérique en général. 259 00:14:34,660 --> 00:14:39,000 Les effets de réseaux soulignent l'importance de la base d'utilisateurs 260 00:14:39,200 --> 00:14:42,940 et de la dynamique de croissance des plateformes technologiques 261 00:14:43,140 --> 00:14:43,900 et communication. 262 00:14:44,100 --> 00:14:48,280 Les entreprises qui parviennent à tirer parti des effets de réseaux 263 00:14:48,480 --> 00:14:52,240 peuvent souvent dominer leur marché en raison de la valeur croissante 264 00:14:52,440 --> 00:14:54,800 et les avantages concurrentiels qu'elles procurent. 265 00:14:55,300 --> 00:14:56,940 Prenons l'exemple de Facebook. 266 00:14:57,500 --> 00:15:01,720 C'est clairement une plateforme qui génère d'autant plus d'interactions 267 00:15:01,920 --> 00:15:05,500 que le nombre de followers se compte aujourd'hui en milliards. 268 00:15:05,820 --> 00:15:10,520 On évalue au premier semestre 2024 près de trois milliards d'utilisateurs 269 00:15:10,720 --> 00:15:12,280 de Facebook sur la planète. 270 00:15:12,520 --> 00:15:17,300 Donc, le caractère mondial de ces effets décuple leur efficacité 271 00:15:17,500 --> 00:15:21,040 et l'efficacité des effets de réseaux puisque la taille de marché est 272 00:15:21,240 --> 00:15:23,720 évaluée à trois milliards d'utilisateurs et dès lors, 273 00:15:23,920 --> 00:15:27,480 la taille critique est atteinte, ça favorise très largement l'émergence 274 00:15:27,680 --> 00:15:30,780 de grands acteurs, on aura l'occasion d'y revenir. 275 00:15:32,700 --> 00:15:36,700 Peut-être un dernier élément concernant ces plateformes et ces intermédiaires. 276 00:15:36,920 --> 00:15:40,040 Ce que l'on constate, c'est que la plateforme diminue 277 00:15:40,240 --> 00:15:42,240 fortement les coûts de transaction. 278 00:15:42,680 --> 00:15:45,360 Ça veut dire que sur un marché de two-sided markets, 279 00:15:45,760 --> 00:15:47,540 ce qu'on appelle marché à deux versants, ou encore, 280 00:15:47,860 --> 00:15:52,100 un autre acronyme, un marché biface, pas un acronyme, mais en tout cas 281 00:15:52,300 --> 00:15:55,940 une autre façon de l'exprimer, un marché biface, l'entreprise 282 00:15:56,140 --> 00:15:59,920 qui sert d'intermédiaire, elle met en relation deux catégories 283 00:16:00,120 --> 00:16:02,180 d'agents, on l'a vu, les consommateurs et les annonceurs 284 00:16:02,380 --> 00:16:06,220 pour nous, et elle permet la maximisation des gains qui proviennent 285 00:16:06,420 --> 00:16:07,380 de leur interaction. 286 00:16:08,000 --> 00:16:13,400 Une des caractéristiques fondamentales de ce type de structure réside 287 00:16:13,600 --> 00:16:17,380 dans l'incapacité, finalement, des deux groupes d'agents à 288 00:16:17,580 --> 00:16:20,960 s'approprier ces effets de réseaux en dehors de la plateforme, 289 00:16:21,180 --> 00:16:24,800 notamment en raison de coûts de transaction qui sont trop importants 290 00:16:25,000 --> 00:16:28,740 entre les utilisateurs s'il y avait une absence d'intermédiaire. 291 00:16:28,940 --> 00:16:32,800 En d'autres termes, la plateforme permet à ces deux groupes d'agents 292 00:16:33,000 --> 00:16:35,360 de diminuer très fortement les coûts de transaction. 293 00:16:37,060 --> 00:16:41,520 Dernier élément qui nous intéresse ici, ce sera la définition des externalités 294 00:16:41,720 --> 00:16:45,240 qui jouent un rôle important dans les entreprises culturelles et 295 00:16:45,440 --> 00:16:46,560 dans les entreprises médiatiques. 296 00:16:47,280 --> 00:16:49,540 On commence toujours par une petite définition. 297 00:16:49,740 --> 00:16:51,980 Les effets de réseaux, mais également les externalités, 298 00:16:52,280 --> 00:16:55,600 sont des concepts économiques qui peuvent parfois se chevaucher, 299 00:16:55,800 --> 00:16:58,320 mais ils diffèrent selon leur nature et leur implication. 300 00:16:59,320 --> 00:17:03,000 Ce que l'on constate dans les effets de réseaux, ce qu'on a pu constater 301 00:17:03,200 --> 00:17:06,960 précédemment, c'est qu'ils génèrent des externalités, c'est-à-dire 302 00:17:07,160 --> 00:17:10,200 qu'ils génèrent des effets qui peuvent être positifs ou négatifs. 303 00:17:10,400 --> 00:17:15,120 Alors, je reprends, ces effets de réseaux génèrent des externalités 304 00:17:15,320 --> 00:17:20,140 qui ont des effets d'une activité économique sur des tiers non impliqués 305 00:17:20,340 --> 00:17:21,100 dans cette activité. 306 00:17:21,300 --> 00:17:25,220 Ça peut être également dit autrement, les conséquences non intentionnelles 307 00:17:25,420 --> 00:17:28,080 de l'action économique d'une partie sur une autre. 308 00:17:28,280 --> 00:17:33,020 Par exemple, la pollution est une externalité négative qui affecte 309 00:17:33,220 --> 00:17:36,860 des personnes qui ne sont pas impliquées dans l'activité polluante. 310 00:17:38,280 --> 00:17:41,320 Donc ça, c'est une externalité vraiment négative, maintenant, 311 00:17:41,620 --> 00:17:44,420 on va prendre des externalités qui sont positives, des externalités 312 00:17:44,620 --> 00:17:47,180 comme par exemple l'éducation, la culture, l'information, 313 00:17:47,700 --> 00:17:49,580 sont des externalités positives. 314 00:17:50,160 --> 00:17:54,620 Elles bénéficient à l'ensemble de la société au-delà de l'individu 315 00:17:54,820 --> 00:17:55,960 qui reçoit l'éducation. 316 00:17:56,690 --> 00:18:00,440 Ce qu'il faut retenir ici, c'est que les médias sont générateurs 317 00:18:00,640 --> 00:18:02,640 d'une forte externalité positive. 318 00:18:02,840 --> 00:18:06,500 La première d'entre elles vient de la circulation de l'information 319 00:18:06,700 --> 00:18:07,460 de qualité. 320 00:18:07,760 --> 00:18:11,280 C'est un facteur d'instruction et de construction au sein de nos 321 00:18:11,480 --> 00:18:12,240 démocraties. 322 00:18:12,440 --> 00:18:16,340 L'information véhicule des discours, des images, des représentations, 323 00:18:16,620 --> 00:18:20,260 qui constituent des ressources essentielles à la compréhension 324 00:18:20,460 --> 00:18:23,700 que les citoyens se font du monde qui les entoure et en même temps 325 00:18:23,900 --> 00:18:27,440 qui les aident à se forger une opinion sur les problèmes de société. 326 00:18:27,980 --> 00:18:31,740 Depuis longtemps, les médias, qu'ils soient écrits ou encore 327 00:18:31,940 --> 00:18:36,180 audiovisuels, sont considérés comme les principaux vecteurs de cette 328 00:18:36,380 --> 00:18:37,140 connaissance. 329 00:18:37,340 --> 00:18:40,320 Informer, transmettre, expliquer, commenter, 330 00:18:40,780 --> 00:18:45,360 cela a une influence plus ou moins variable selon les individus, 331 00:18:45,560 --> 00:18:48,240 sur leur représentation, sur leur jugement, sur leur 332 00:18:48,440 --> 00:18:51,020 connaissance des problèmes publics et sur les enjeux politiques. 333 00:18:51,380 --> 00:18:57,360 Jürgen Habermas, en 1978, nous dit : "Les médias sont un 334 00:18:57,560 --> 00:18:58,960 lieu de confrontation d'arguments. 335 00:18:59,290 --> 00:19:02,740 Ils jouent un rôle essentiel dans notre société, à la fois comme 336 00:19:02,940 --> 00:19:09,340 vecteurs d'éducation, de culture, de récréativité, mais également 337 00:19:09,540 --> 00:19:10,340 de divertissement. 338 00:19:10,880 --> 00:19:14,540 Ce que l'on peut dire de façon plus générale, c'est que les médias 339 00:19:14,740 --> 00:19:18,320 contribuent au jugement du citoyen qui lui permet d'exercer, 340 00:19:18,560 --> 00:19:22,060 finalement, ses responsabilités en toute connaissance de cause". 341 00:19:22,260 --> 00:19:25,700 Donc les médias ont un rôle de construction de valeurs sociales 342 00:19:25,900 --> 00:19:27,900 qui participent à la démocratie. 343 00:19:28,100 --> 00:19:31,420 Aujourd'hui, les médias se sont étendus à certaines réseaux sociaux, 344 00:19:31,620 --> 00:19:34,160 on y reviendra évidemment très largement. 345 00:19:34,360 --> 00:19:37,700 Donc la consommation de médias, qui comprend l'information 346 00:19:37,900 --> 00:19:40,560 indispensable à nous forger une connaissance dans le monde, 347 00:19:40,840 --> 00:19:44,280 mais également les jeux, l'animation, les films, 348 00:19:44,540 --> 00:19:47,580 les séries, les documentaires, l'ensemble de ces contenus, 349 00:19:47,780 --> 00:19:50,620 c'est pour ça que c'est important d'élargir cette notion de médias 350 00:19:50,820 --> 00:19:54,140 qui englobe, pour partie des réseaux sociaux et certaines plateformes 351 00:19:54,340 --> 00:19:58,900 numériques, génèrent des externalités qui sont des externalités positives, 352 00:19:59,480 --> 00:20:02,860 ici celles que j'ai nommées, ce sont des externalités sociétales. 353 00:20:03,060 --> 00:20:08,660 Donc il existe un rôle positif de la consommation individuelle 354 00:20:08,860 --> 00:20:13,120 de l'information et de consommation collectivement bénéfique pour 355 00:20:13,320 --> 00:20:14,740 l'ensemble de la démocratie. 356 00:20:15,860 --> 00:20:21,460 Pour terminer ce chapitre, dans ce nouvel écosystème médiatique, 357 00:20:21,820 --> 00:20:25,700 finalement on voit bien qu'on a des externalités qui sont positives, 358 00:20:26,280 --> 00:20:29,780 des externalités négatives, je vous redonne ce petit slide 359 00:20:29,980 --> 00:20:34,800 pour vous montrer que la haine en ligne, la pollution, la circulation des 360 00:20:35,000 --> 00:20:39,280 fake news participent de ces externalités négatives et puis 361 00:20:39,480 --> 00:20:45,240 celles que j'ai nommées tout à l'heure, le fait que vous ayez une information 362 00:20:45,440 --> 00:20:49,920 ou vous soyez bien informés, par exemple, participe de cette 363 00:20:50,120 --> 00:20:54,420 externalité positive pour l'ensemble de la société. 364 00:20:54,940 --> 00:20:59,280 Donc les externalités, et ce qu'il convient de retenir 365 00:20:59,480 --> 00:21:03,620 pour ce premier paragraphe de chapitre, les externalités de réseaux dans 366 00:21:03,820 --> 00:21:07,920 l'industrie des médias influencent sur les dynamiques concurrentielles 367 00:21:08,120 --> 00:21:09,560 des marchés à deux versants. 368 00:21:09,760 --> 00:21:14,020 Elles encourent à installer la gratuité comme mécanisme d'incitation 369 00:21:14,220 --> 00:21:18,680 à la demande, à rejoindre la plateforme par un système de subventions croisées. 370 00:21:18,880 --> 00:21:22,180 On l'aura bien compris, si vous avez une accessibilité 371 00:21:22,380 --> 00:21:26,240 à un média, à une information gratuitement, vous êtes enclin, 372 00:21:26,440 --> 00:21:30,460 vous, média, à attirer beaucoup plus de consommateurs qui participent 373 00:21:30,660 --> 00:21:32,320 également à attirer plus d'annonceurs. 374 00:21:32,520 --> 00:21:37,180 C'est bien cet effet de réseau croisé, d'interaction, de cercle vertueux 375 00:21:37,380 --> 00:21:40,520 que génèrent ce qu'on appelle les marchés à deux versants ou encore 376 00:21:40,720 --> 00:21:41,900 les marchés biface. 377 00:21:42,220 --> 00:21:44,320 Voilà pour ce premier paragraphe. 378 00:21:44,520 --> 00:21:46,760 On se retrouve tout de suite pour le second paragraphe.