1 00:00:05,640 --> 00:00:10,420 On se retrouve pour cette nouvelle vidéo, pas tout à fait terminée 2 00:00:10,620 --> 00:00:13,580 au bon endroit la fois dernière dans la mesure où il convient 3 00:00:13,780 --> 00:00:16,660 finalement de finir d'un tout petit bout dans ces concepts fondamentaux. 4 00:00:16,860 --> 00:00:21,820 Nous avons vu les 5 points essentiels et 5 fondamentaux de l'économie. 5 00:00:22,520 --> 00:00:25,940 Un petit ajout supplémentaire qui me semble important, 6 00:00:26,320 --> 00:00:27,120 les marchés. 7 00:00:27,440 --> 00:00:33,220 Alors l'économie du marché consiste essentiellement en un échange entre 8 00:00:33,420 --> 00:00:37,220 des particuliers, donc des ménages, des foyers, qui achètent des biens 9 00:00:37,420 --> 00:00:40,740 et des services, c'est eux d'un côté, et puis de l'autre côté des entreprises 10 00:00:40,940 --> 00:00:41,700 qui les vendent. 11 00:00:41,900 --> 00:00:44,840 Donc le marché pour tous les économistes c'est un lieu d'échange 12 00:00:45,040 --> 00:00:48,020 entre des acheteurs, donc qui représentent la demande, 13 00:00:48,400 --> 00:00:51,960 et des vendeurs qui représentent donc l'offre, et ces acteurs, 14 00:00:52,160 --> 00:00:55,800 ces offreurs et ces demandeurs vont interagir pour échanger des biens, 15 00:00:56,000 --> 00:00:57,820 des services, des contrats, des informations. 16 00:00:58,700 --> 00:01:02,020 D'un côté nous avons la demande qui décrit donc la quantité d'un 17 00:01:02,220 --> 00:01:06,700 bien ou des services qu'un individu ou une entreprise décide d'acheter 18 00:01:06,900 --> 00:01:11,340 à un prix donné, et puis de l'autre côté nous avons l'offre qui décrit 19 00:01:11,540 --> 00:01:15,820 la quantité d'un bien ou des services qu'un individu ou une entreprise 20 00:01:16,020 --> 00:01:18,180 décide de vendre à un prix donné. 21 00:01:19,100 --> 00:01:23,280 Sur un marché nous avons un équilibre qui est le prix d'équilibre, 22 00:01:23,720 --> 00:01:26,460 qui est celui qui permet d'égaliser l'offre et la demande. 23 00:01:27,100 --> 00:01:31,440 Dans ce cas les consommateurs sont en mesure d'obtenir la quantité 24 00:01:31,640 --> 00:01:35,240 exacte qu'ils désirent, et les entreprises vont produire 25 00:01:35,440 --> 00:01:37,960 la quantité exacte qu'elles souhaitent. 26 00:01:38,940 --> 00:01:44,680 Quand un marché est équilibré, il n'y a ni excédent ni pénurie. 27 00:01:45,140 --> 00:01:49,260 Donc la loi de l'offre et de la demande permet de prévoir comment 28 00:01:49,460 --> 00:01:54,840 réagiront les prix et les quantités en cas de déplacement des courbes 29 00:01:55,040 --> 00:01:56,180 d'offre et de demande. 30 00:01:56,760 --> 00:01:59,520 Une demande, une offre, un point d'équilibre, 31 00:02:00,060 --> 00:02:04,040 cela se déroule sur un marché, entre donc des ménages et des 32 00:02:04,240 --> 00:02:05,000 entreprises. 33 00:02:05,240 --> 00:02:10,320 Alors il existe maintenant plusieurs marchés, nous on va s'intéresser 34 00:02:10,520 --> 00:02:13,300 à trois grands marchés qui font nous être utiles pour comprendre 35 00:02:13,500 --> 00:02:15,080 notre notre cours. 36 00:02:15,520 --> 00:02:18,060 Donc trois types de marchés où les ménages et les entreprises 37 00:02:18,260 --> 00:02:19,240 sont en interaction. 38 00:02:19,880 --> 00:02:22,920 D'abord le marché des biens et des services, qui est représenté 39 00:02:23,120 --> 00:02:25,020 sur ce diagramme-là, marché des biens et des services, 40 00:02:25,280 --> 00:02:29,400 marché du travail, marché du capital, et puis à droite et à gauche de 41 00:02:29,600 --> 00:02:32,980 ce graphique, les ménages et les entreprises qui sont en interaction 42 00:02:33,180 --> 00:02:36,940 sur le marché entre elles, et donc ces interactions se passent 43 00:02:37,140 --> 00:02:40,040 entre ces deux acteurs sur trois marchés ici différents. 44 00:02:40,600 --> 00:02:43,180 Alors sur le marché des biens et des services, qu'est-ce qui se passe ? 45 00:02:43,380 --> 00:02:46,180 Le marché des biens et des services regroupe l'ensemble des marchés 46 00:02:46,380 --> 00:02:50,860 sur lesquels les entreprises vont vendre leur production aux ménages. 47 00:02:51,220 --> 00:02:54,500 Des entreprises qui peuvent vendre également des biens à d'autres 48 00:02:54,700 --> 00:02:58,440 entreprises, nous avons également des biens qui sont fabriqués pour 49 00:02:58,640 --> 00:03:01,400 la première entreprise, ça devient des facteurs de production 50 00:03:01,600 --> 00:03:05,020 pour la deuxième entreprise, une entreprise qui produit du bois, 51 00:03:05,320 --> 00:03:08,780 il va bien falloir pour fabriquer une chaise, j'ai besoin de bois, 52 00:03:09,060 --> 00:03:11,360 et donc on a des liens comme ça entre des entreprises, 53 00:03:11,820 --> 00:03:13,820 donc des biens intermédiaires qui vont circuler. 54 00:03:14,460 --> 00:03:16,980 Ces facteurs de production sont des matériaux, ce qu'on appelle 55 00:03:17,180 --> 00:03:20,940 des biens intermédiaires, et les entreprises achètent ces 56 00:03:21,140 --> 00:03:22,300 biens à d'autres entreprises. 57 00:03:22,920 --> 00:03:25,180 On a également, et ça c'est ce qui se passe sur le marché des 58 00:03:25,380 --> 00:03:27,740 biens et des services, on a également des entreprises 59 00:03:27,940 --> 00:03:32,960 qui vont acheter des services des travailleurs, donc elles vont employer 60 00:03:33,160 --> 00:03:37,660 des travailleurs qui vont devenir des salariés, et bien ça se déroule 61 00:03:37,860 --> 00:03:41,100 sur le marché du travail, c'est ici, sur le marché du travail, 62 00:03:41,300 --> 00:03:46,420 et donc elles se procurent, donc c'est, je vais y arriver, 63 00:03:46,780 --> 00:03:50,320 ces entreprises se procurent des travailleurs, si j'ose dire, 64 00:03:50,620 --> 00:03:53,040 vont chercher des travailleurs et des salariés sur le marché du 65 00:03:53,240 --> 00:03:54,000 travail. 66 00:03:54,200 --> 00:03:56,780 Enfin, dernier acteur qui nous intéresse, dernier marché, 67 00:03:56,980 --> 00:04:00,680 ces entreprises, elles vont se procurer également des fonds dont 68 00:04:00,880 --> 00:04:04,000 elles vont avoir besoin pour acheter des facteurs de production ou également 69 00:04:04,200 --> 00:04:07,460 investir et se tourner vers le marché du capital. 70 00:04:08,120 --> 00:04:11,260 Cette logique-là que j'ai reflétée en disant, elles vendent des biens, 71 00:04:11,460 --> 00:04:14,000 elles engagent des travailleurs, elles investissent en capital, 72 00:04:14,420 --> 00:04:18,120 eh bien je fais le pendant du côté des ménages, eh bien les ménages, 73 00:04:18,320 --> 00:04:21,320 elles achètent des biens et des services sur le marché des biens 74 00:04:21,520 --> 00:04:24,360 et des services, elles vont vendre leur travail, leurs services sur 75 00:04:24,560 --> 00:04:26,180 le marché du travail, et enfin elles aussi, 76 00:04:26,540 --> 00:04:29,860 les ménages eux aussi vont emprunter et investir des fonds. 77 00:04:30,120 --> 00:04:35,980 Enfin, donc ces interactions-là se déroulent sur différents types 78 00:04:36,180 --> 00:04:40,300 de marchés, et c'était ça qui était un concept essentiel dans le cadre 79 00:04:40,500 --> 00:04:41,440 de l'économie des médias. 80 00:04:42,180 --> 00:04:45,700 Dernier concept essentiel pour bien comprendre ce qu'est l'économie 81 00:04:45,900 --> 00:04:48,900 des médias, eh bien on terminera sur deux branches en économie. 82 00:04:49,100 --> 00:04:53,260 Le distinguo que l'on fait entre la microéconomie et la macroéconomie, 83 00:04:53,460 --> 00:04:57,740 c'est-à-dire que les économistes étudient l'économie selon deux 84 00:04:57,940 --> 00:05:00,380 perspectives, deux perspectives qui sont différentes. 85 00:05:01,220 --> 00:05:04,000 En quelques mots, la microéconomie c'est quoi ? 86 00:05:04,200 --> 00:05:09,140 Micro c'est petit, ce sont des économistes qui consistent en fait 87 00:05:09,340 --> 00:05:14,760 lorsqu'ils font de la microéconomie à une analyse détaillée des décisions 88 00:05:14,960 --> 00:05:18,740 qui sont prises, soit par les ménages, soit par les entreprises. 89 00:05:19,140 --> 00:05:24,300 Donc elles font les microéconomistes s'intéressent au comportement des 90 00:05:24,500 --> 00:05:28,340 unités dites de base de l'économie, que sont les entreprises, 91 00:05:28,580 --> 00:05:30,020 les ménages, les individus. 92 00:05:30,220 --> 00:05:35,120 L'objectif c'est d'étudier comment ces petites unités de base prennent 93 00:05:35,320 --> 00:05:38,940 des décisions, quels sont les facteurs qui déterminent ces décisions. 94 00:05:39,320 --> 00:05:42,840 Elles étudient donc en détail les prix et les niveaux de production 95 00:05:43,040 --> 00:05:44,500 dans des secteurs particuliers. 96 00:05:44,760 --> 00:05:47,500 Donc ça, c'est la branche de microéconomie, c'est la branche 97 00:05:47,700 --> 00:05:51,280 où vous l'aurez vite compris que nous on va s'inscrire dans cette 98 00:05:51,480 --> 00:05:52,280 microéconomie-là. 99 00:05:52,800 --> 00:05:54,580 Qu'est-ce que la macroéconomie ? 100 00:05:54,780 --> 00:05:58,740 La différence macro ça signifie grand, là c'est vraiment la macroéconomie, 101 00:05:58,940 --> 00:06:02,620 elle s'intéresse au comportement de l'économie dans son ensemble, 102 00:06:02,940 --> 00:06:06,140 c'est-à-dire qu'elle va s'intéresser à des grands agrégats que peuvent 103 00:06:06,340 --> 00:06:08,800 être le taux de chômage, le PIB, l'inflation, 104 00:06:09,220 --> 00:06:11,860 ou encore la croissance économique et la balance commerciale. 105 00:06:12,100 --> 00:06:17,180 Donc les macroéconomistes s'informent sur ce qui se passe globalement 106 00:06:17,380 --> 00:06:21,180 dans la moyenne au sein d'un pays, au sein des nations en général. 107 00:06:21,920 --> 00:06:26,820 Voilà nous terminons finalement ce premier paragraphe consacré 108 00:06:27,020 --> 00:06:32,520 à ce qu'est l'économie, et donc nous terminons sur ce premier 109 00:06:32,720 --> 00:06:33,900 point. 110 00:06:34,240 --> 00:06:37,900 On va passer à présent dans cette introduction à l'économie des médias, 111 00:06:38,240 --> 00:06:42,240 on va passer à présent au cadre théorique qui nous anime. 112 00:06:42,700 --> 00:06:45,680 Alors ce cadre théorique là, donc c'est le troisième paragraphe 113 00:06:45,880 --> 00:06:50,420 de ce chapitre, ce cadre économique là, deux aspects fondamentaux. 114 00:06:50,620 --> 00:06:52,980 Un premier aspect c'est le modèle de concurrence pure et parfaite, 115 00:06:53,320 --> 00:06:55,320 et ensuite un deuxième aspect c'est le modèle de Harvard. 116 00:06:56,040 --> 00:06:58,660 Cadre théorique que l'on va détailler ensemble. 117 00:06:59,340 --> 00:07:02,740 Alors d'abord, toujours pour commencer, on commence évidemment par une 118 00:07:02,940 --> 00:07:06,300 définition, et en l'occurrence aussi, quelle est la définition que l'on 119 00:07:06,500 --> 00:07:08,350 retient de la concurrence ? 120 00:07:08,550 --> 00:07:10,400 Ce n’est pas si simple que ça. 121 00:07:10,600 --> 00:07:13,360 Finalement si je regarde la concurrence dans un langage courant, 122 00:07:13,560 --> 00:07:18,840 celui qu'on utilise vous et moi dans notre vocable de tous les jours, 123 00:07:19,280 --> 00:07:23,020 la concurrence elle évoque plutôt une idée d'une compétition dans 124 00:07:23,220 --> 00:07:25,880 laquelle les entreprises, les ménages, les gens s'efforcent 125 00:07:26,080 --> 00:07:28,980 par une politique stratégique appropriée d'accroître votre part 126 00:07:29,180 --> 00:07:33,440 de marché, de capter la clientèle de votre entreprise rivale. 127 00:07:33,840 --> 00:07:36,080 Donc on voit bien que c'est l'idée d'une bataille finalement, 128 00:07:36,360 --> 00:07:40,700 les entreprises tentent assez durement d'éliminer leurs concurrents pour 129 00:07:40,900 --> 00:07:42,460 récupérer un maximum de part de marché. 130 00:07:42,740 --> 00:07:45,680 Ça, c'est le jeu de la concurrence, l'utilisation du terme de la 131 00:07:45,880 --> 00:07:48,140 concurrence que l'on a dans le langage courant. 132 00:07:48,360 --> 00:07:52,780 Si je regarde l'utilisation du mot concurrence en termes d'économie, 133 00:07:53,020 --> 00:07:58,820 notamment en théorie économique, finalement ce n’est pas du tout 134 00:07:59,020 --> 00:08:00,440 la même conceptualisation. 135 00:08:00,680 --> 00:08:05,620 Ici, lorsque je parle de concurrence, on a l'idée en théorie économique 136 00:08:05,820 --> 00:08:10,720 que les firmes sont en concurrence en poursuivant une politique paisible, 137 00:08:10,920 --> 00:08:13,240 c'est-à-dire en s'ajustant de façon mécanique. 138 00:08:14,220 --> 00:08:19,220 Dans le cadre théorique d'une concurrence, il se passe finalement 139 00:08:19,420 --> 00:08:25,460 que les entreprises ne tiennent pas compte de l'interdépendance 140 00:08:25,660 --> 00:08:27,400 de leur décision du prix de vente. 141 00:08:27,900 --> 00:08:31,960 Le prix est communiqué de façon uniforme par un marché anonyme. 142 00:08:32,460 --> 00:08:35,640 Donc là, dans ce langage économique, la politique paisible, 143 00:08:35,840 --> 00:08:40,020 chaque agent qui participe à l'échange est comme une goutte d'eau dans 144 00:08:40,220 --> 00:08:43,680 l'océan, ça veut dire qu'il ne peut pas influer et déterminer 145 00:08:43,880 --> 00:08:45,280 le prix pour les autres agents. 146 00:08:45,820 --> 00:08:49,200 Il y a un nombre d'acheteurs et de vendeurs qui est suffisamment 147 00:08:49,400 --> 00:08:52,860 important pour que chacun ne représente qu'une goutte d'eau dans la mer, 148 00:08:53,060 --> 00:08:56,000 donc il n'est trop petit pour avoir une incidence sur le prix, 149 00:08:56,200 --> 00:08:58,680 pour modifier l'offre ou encore pour modifier la demande. 150 00:08:59,300 --> 00:09:03,360 Voilà, premier point sur la définition de ce qu'est la concurrence. 151 00:09:04,660 --> 00:09:07,280 Alors ce marché de concurrence finalement, vous l'avez compris, 152 00:09:07,880 --> 00:09:11,340 d'association paisible, de comportement paisible, 153 00:09:11,740 --> 00:09:14,680 il s'inscrit dans un cadre théorique et ce cadre théorique, 154 00:09:14,880 --> 00:09:18,280 c'est celui de la concurrence pure et parfaite qui se détermine par 155 00:09:18,480 --> 00:09:23,800 quatre conditions pour qu'il faut qu'elles soient réunies et ces 156 00:09:24,000 --> 00:09:27,560 quatre conditions permettent de finalement déterminer l'isolement 157 00:09:27,760 --> 00:09:30,820 stratégique des agents qui opèrent et c'est la raison pour laquelle 158 00:09:31,020 --> 00:09:35,720 on a cette définition d'un marché paisible, mais où personne ne peut 159 00:09:35,920 --> 00:09:41,100 influer directement sur le marché, il y a une absence totale d'interaction 160 00:09:41,300 --> 00:09:44,920 stratégique entre les choix décidés par les uns ou par les autres. 161 00:09:45,320 --> 00:09:48,620 Alors pour que cette concurrence paisible soit effective, 162 00:09:49,100 --> 00:09:52,960 le modèle de concurrence pure et parfaite s'applique sur quatre 163 00:09:53,160 --> 00:10:00,140 conditions, ce sont quatre conditions déterminantes de ce marché pour 164 00:10:00,340 --> 00:10:03,640 parvenir à une concurrence pure et parfaite et parvenir à cette 165 00:10:03,840 --> 00:10:07,100 situation de non-interdépendance des uns et des autres. 166 00:10:07,720 --> 00:10:12,080 Première condition et première hypothèse, il paraît assez évident 167 00:10:12,280 --> 00:10:15,440 une fois qu'on le dit, c'est l'atomicité de l'offre, 168 00:10:15,640 --> 00:10:19,120 c'est-à-dire que je suis sur un marché où il y a un très grand 169 00:10:19,320 --> 00:10:22,840 nombre de vendeurs, un très grand nombre d'acheteurs, le prix est 170 00:10:23,040 --> 00:10:26,120 donc totalement exogène pour tous les acteurs du marché, 171 00:10:26,320 --> 00:10:29,620 pour tous les consommateurs et les producteurs, donc on a un grand 172 00:10:29,820 --> 00:10:33,960 nombre d'individus et personne ne peut influer sur le marché en 173 00:10:34,160 --> 00:10:37,840 modifiant son comportement, ça, c'est la première hypothèse 174 00:10:38,040 --> 00:10:39,900 de notre modèle de concurrence pure et parfaite. 175 00:10:40,620 --> 00:10:44,820 Deuxième condition nécessaire, c'est l'absence de barrières à 176 00:10:45,020 --> 00:10:49,560 l'entrée, donc personne n'est en capacité d'ériger une barrière 177 00:10:49,760 --> 00:10:55,340 à l'entrée qui risquerait d'imposer ou d'empêcher un nouvel entrant 178 00:10:55,540 --> 00:10:58,680 de participer aux échanges sur le marché. 179 00:10:59,140 --> 00:11:02,400 Donc ça veut dire qu'il n'existerait pas dans ce cadre, dans ce modèle-là, 180 00:11:02,600 --> 00:11:05,580 il n'existe pas dans cette situation-là de droits de douane, 181 00:11:05,800 --> 00:11:08,700 de bâton, de franchise, de frais de publicité ou des frais 182 00:11:08,900 --> 00:11:12,020 de promotion, on est comme ça dans une aseptisation totale, 183 00:11:12,420 --> 00:11:14,660 il n'y a donc pas de barrières à l'entrée. 184 00:11:14,980 --> 00:11:20,060 Troisième hypothèse et condition qui doivent être nécessaires pour 185 00:11:20,260 --> 00:11:24,340 garantir un marché en concurrence pure et parfaite, c'est l'homogénéité 186 00:11:24,540 --> 00:11:25,300 des biens. 187 00:11:25,860 --> 00:11:28,480 L'homogénéité des biens, ça nous garantit que les échanges 188 00:11:28,680 --> 00:11:33,120 concernent des biens qui sont parfaitement substituables, 189 00:11:33,400 --> 00:11:37,160 donc des biens qui sont parfaitement homogènes et donc comme ils sont 190 00:11:37,360 --> 00:11:40,200 homogènes, ça veut dire qu'ils possèdent les mêmes caractéristiques 191 00:11:40,400 --> 00:11:43,340 dans les mêmes proportions et donc je suis capable de les échanger 192 00:11:43,540 --> 00:11:46,760 l'un ou l'autre, donc il y a une substituabilité parfaite entre 193 00:11:46,960 --> 00:11:47,720 les biens. 194 00:11:47,920 --> 00:11:52,860 Donc tous les échanges se réalisent également au même prix, 195 00:11:53,720 --> 00:11:56,400 donc tous les biens au même prix et tous les biens sur le marché 196 00:11:56,600 --> 00:12:00,000 pertinent peuvent être remplacés en tout temps et sans frais par 197 00:12:00,200 --> 00:12:03,920 une autre unité dans la mesure où tous ces biens sont homogènes 198 00:12:04,120 --> 00:12:08,300 et que les consommateurs ne ressentent pas de modification dans leur utilité 199 00:12:08,500 --> 00:12:10,540 en consommant un bien plutôt qu'un autre. 200 00:12:11,180 --> 00:12:16,260 Dernière condition de notre modèle traditionnel, c'est la transparence 201 00:12:16,460 --> 00:12:20,360 du marché, donc là l'information elle est libre, elle est gratuite, 202 00:12:20,660 --> 00:12:24,200 elle est symétrique pour tous les acteurs, ça veut dire que tous 203 00:12:24,400 --> 00:12:27,100 les agents économiques, vendeurs et acheteurs disposent 204 00:12:27,300 --> 00:12:31,460 de l'information parfaite sur la distribution des prix qui sont 205 00:12:31,660 --> 00:12:35,140 pratiqués, donc pour que l'économie fonctionne effectivement, 206 00:12:35,400 --> 00:12:40,120 les entreprises et les individus doivent disposer d'informations 207 00:12:40,320 --> 00:12:42,560 et être incités à s'en servir. 208 00:12:44,120 --> 00:12:46,840 Comment peut-on conclure ce point ? 209 00:12:47,040 --> 00:12:49,460 Qu'est-ce qu'il faut retenir dans ce cadre théorique ? 210 00:12:49,660 --> 00:12:52,520 D'une part c'est que dans l'approche de la théorie classique, 211 00:12:53,200 --> 00:12:56,720 le marché dit de CPP, donc de concurrence pure et parfaite, 212 00:12:57,340 --> 00:13:01,440 il vérifie les conditions de ce qu'on appelle l'optimum de Paréto 213 00:13:01,640 --> 00:13:05,980 et constitue donc un système d'allocation efficace des ressources. 214 00:13:07,060 --> 00:13:08,880 Donc ici c'est le premier point. 215 00:13:09,200 --> 00:13:13,760 Deuxième conclusion à tirer, c'est que le bien-être d'un individu 216 00:13:13,960 --> 00:13:17,960 ne peut s'améliorer sans détériorer celui d'un autre, et c'est là notre 217 00:13:18,160 --> 00:13:21,940 optimum de Paréto, donc le bien-être d'un individu ne peut s'améliorer 218 00:13:22,140 --> 00:13:25,540 sans détériorer celui d'un autre, je suis à l'équilibre et tout le 219 00:13:25,740 --> 00:13:27,900 monde est bien dans ce monde ainsi. 220 00:13:29,060 --> 00:13:33,840 Ça, c'est finalement la définition de notre cadre théorique, 221 00:13:34,040 --> 00:13:37,760 c'est un cadre théorique très classique que vous avez certainement vu pour 222 00:13:37,960 --> 00:13:42,780 certains qui ont déjà suivi des cours d'économie, mais évidemment 223 00:13:42,980 --> 00:13:46,380 il n'est pas suffisant et il nous conduit à nous plonger dans un 224 00:13:46,580 --> 00:13:50,100 autre cadre qui est celui qui va nous être utile pour l'économie 225 00:13:50,300 --> 00:13:51,060 des médias. 226 00:13:51,420 --> 00:13:54,540 Ce cadre-là, et c'est le dernier point de ce chapitre, 227 00:13:54,840 --> 00:13:57,980 c'est finalement l'économie industrielle et le modèle de Harvard. 228 00:13:58,560 --> 00:14:01,500 Alors le modèle de Harvard, il s'inscrit dans ce champ de 229 00:14:01,700 --> 00:14:05,360 l'économie industrielle qui recouvre à la fois l'organisation interne 230 00:14:05,560 --> 00:14:07,760 des entreprises, c'est-à-dire la répartition des tâches, 231 00:14:07,980 --> 00:14:10,060 les responsabilités, les méthodes d'incitation, 232 00:14:10,460 --> 00:14:13,480 mais également le positionnement stratégique vis-à-vis de 233 00:14:13,680 --> 00:14:16,640 l'environnement des marchés, c'est-à-dire la tarification, 234 00:14:17,000 --> 00:14:19,440 la qualité des services, les réseaux de distribution. 235 00:14:20,320 --> 00:14:24,200 C'est dans ce champ que s'inscrit notre analyse de l'économie des médias, 236 00:14:24,680 --> 00:14:28,360 c'est finalement ce que l'on cherche, je vous le disais en début de vidéo, 237 00:14:28,620 --> 00:14:32,640 ce que l'on cherche c'est de comprendre l'organisation et comprendre les 238 00:14:32,840 --> 00:14:34,400 stratégies des entreprises médiatiques. 239 00:14:35,580 --> 00:14:41,280 Pour Jean Tirole qui a prix Nobel d'économie, il nous disait étudier 240 00:14:41,480 --> 00:14:45,160 l'organisation industrielle, c'est étudier le fonctionnement 241 00:14:45,360 --> 00:14:49,800 des marchés qui est un concept central en microéconomie qui est 242 00:14:50,000 --> 00:14:52,420 devenue l'un des domaines majeurs de l'analyse de l'économie. 243 00:14:52,980 --> 00:14:57,700 Vous l'aurez compris, entre la microéconomie et la 244 00:14:57,900 --> 00:15:01,360 macroéconomie, nous on s'inscrit dans le champ de la microéconomie, 245 00:15:01,560 --> 00:15:04,680 comme on essaye de déterminer et d'analyser les comportements, 246 00:15:04,880 --> 00:15:08,200 les stratégies, la structure marché de l'économie des médias, 247 00:15:08,780 --> 00:15:11,920 notre analyse s'inscrit également dans le champ, cette fois-ci de 248 00:15:12,120 --> 00:15:16,020 l'économie industrielle des médias, pour avoir cette compréhension 249 00:15:16,220 --> 00:15:18,520 et cette appréhension de son fonctionnement. 250 00:15:19,080 --> 00:15:22,200 Dans ce cadre-là et dans cette économie des médias, 251 00:15:22,600 --> 00:15:28,540 dans ce cadre-là, on a un modèle dit de Harvard qui lui a existé 252 00:15:28,740 --> 00:15:30,480 et qui recense deux vagues. 253 00:15:31,420 --> 00:15:37,540 Alors deux éléments et deux vagues, la première elle court des années 254 00:15:37,740 --> 00:15:45,150 40 jusqu'au début des années 70 et elle s'appuie sur un paradigme 255 00:15:45,350 --> 00:15:49,630 qu'on appelle structure comportement performance, donc SCP, 256 00:15:50,510 --> 00:15:53,810 et ce sont les initiateurs qui ont été à l'origine de ce paradigme. 257 00:15:54,050 --> 00:15:58,970 Mason en 1939 et celui qu'on appelle, enfin celui qui s'appelle Joe Bain, 258 00:15:59,490 --> 00:16:02,490 d'abord en 1956, puis en 1959. 259 00:16:02,750 --> 00:16:08,370 Donc ce sont les articles initiateurs de ce cadre théorique qui initie 260 00:16:08,570 --> 00:16:13,590 l'économie industrielle et qui est fondé sur l'idée que la concurrence 261 00:16:13,790 --> 00:16:16,990 est essentiellement une affaire de comportement d'entreprise, 262 00:16:17,350 --> 00:16:22,410 mais que ces comportements d'entreprise finalement sont insérés dans un 263 00:16:22,610 --> 00:16:26,030 réseau de contraintes techniques, réglementaires, économiques qui 264 00:16:26,230 --> 00:16:31,330 vont définir les règles du jeu et qui vont limiter le champ et 265 00:16:31,530 --> 00:16:32,290 leur stratégie. 266 00:16:33,450 --> 00:16:38,770 Alors le modèle de SCP, structure comportement et performance, 267 00:16:39,590 --> 00:16:43,650 il est utilisé pour mettre en évidence les spécificités économiques d'un 268 00:16:43,850 --> 00:16:49,090 secteur, c'est-à-dire qu'il existerait pour ce modèle-là une chaîne causale 269 00:16:49,290 --> 00:16:53,590 univoque qui part des structures pour arriver aux performances en 270 00:16:53,790 --> 00:16:55,550 passant par les comportements des entreprises. 271 00:16:55,870 --> 00:17:00,090 On va détailler un peu ce que ça signifie, ces structures, 272 00:17:00,290 --> 00:17:02,230 ces comportements et ces performances. 273 00:17:03,130 --> 00:17:07,290 Alors derrière la structure de marché, et c'est pour important de regarder 274 00:17:07,490 --> 00:17:12,890 ce qu'était le modèle théorique, la structure de marché est considérée 275 00:17:13,090 --> 00:17:16,910 finalement dans ce modèle de la première vague de Harvard, 276 00:17:17,850 --> 00:17:21,110 c'est le marché considéré comme une donnée, donc il est contraint 277 00:17:21,310 --> 00:17:26,450 par des conditions de base et donc ces structures déterminent notamment 278 00:17:26,650 --> 00:17:30,150 par exemple le nombre d'entreprises, la taille de ces entreprises, 279 00:17:30,830 --> 00:17:33,730 le degré de concentration, donc est-ce que j'ai un grand nombre 280 00:17:33,930 --> 00:17:38,050 ou pas d'acheteurs et de vendeurs, également le degré de différenciation 281 00:17:38,250 --> 00:17:43,090 des produits, est-ce qu'il existe ou pas des barrières à l'entrée, 282 00:17:43,830 --> 00:17:46,630 quelle est la structure de coût pour produire mes produits, 283 00:17:46,830 --> 00:17:50,610 quels sont les services, quel est le degré d'intégration 284 00:17:50,810 --> 00:17:53,830 verticale de ces biens, voilà à quoi correspondent les 285 00:17:54,030 --> 00:17:54,790 structures de marché. 286 00:17:54,990 --> 00:17:56,450 Lorsque je m'interroge sur les structures de marché, 287 00:17:56,850 --> 00:18:00,110 je dois être capable de répondre à l'ensemble de ces questions, 288 00:18:00,710 --> 00:18:01,830 ça, c'est le premier pan. 289 00:18:02,290 --> 00:18:05,630 Deuxième pan, c'est le comportement stratégique des entreprises. 290 00:18:06,310 --> 00:18:11,090 Ici, ce que nous dit le modèle SCP lors de la première vague, 291 00:18:11,570 --> 00:18:15,350 c'est que la structure des marchés telle que l'on a déterminé auparavant 292 00:18:15,550 --> 00:18:21,050 induit le comportement des entreprises, donc ce comportement des entreprises 293 00:18:21,250 --> 00:18:25,270 est donc déterminé et à quoi il correspond, il correspond aux 294 00:18:25,470 --> 00:18:28,570 stratégies qui sont mises en place, mises en oeuvre par les firmes, 295 00:18:28,770 --> 00:18:30,830 nos grandes organisations, des petites entreprises, 296 00:18:31,270 --> 00:18:34,110 des stratégies à la fois en prix, des stratégies également en 297 00:18:34,310 --> 00:18:37,230 investissement, des stratégies en dépenses, de publicité, 298 00:18:37,430 --> 00:18:41,350 de promotion ou encore des stratégies en matière de recherche et de 299 00:18:41,550 --> 00:18:42,310 développement. 300 00:18:42,990 --> 00:18:47,310 Structure détermine le comportement stratégique des firmes qui elles-mêmes 301 00:18:47,510 --> 00:18:49,370 vont déterminer leur performance. 302 00:18:49,890 --> 00:18:52,210 Leur performance se mesure à deux niveaux. 303 00:18:52,410 --> 00:18:55,030 Un premier niveau, quelle est la performance au niveau de l'entreprise, 304 00:18:55,550 --> 00:18:58,910 quels sont ses résultats financiers, quel est le pouvoir de marché de 305 00:18:59,110 --> 00:19:02,410 l'entreprise par rapport aux autres entreprises, quelle est la qualité 306 00:19:02,610 --> 00:19:06,390 du produit et enfin est-ce que le consommateur est satisfait ? 307 00:19:07,090 --> 00:19:09,910 C'est finalement en matière de performance, on le situe au niveau 308 00:19:10,110 --> 00:19:12,030 de l'entreprise. 309 00:19:13,210 --> 00:19:17,470 Je vais regarder la performance au niveau du secteur dans sa globalité. 310 00:19:18,070 --> 00:19:21,070 Il y a efficacité, est-ce que je rencontre une grande variété ou 311 00:19:21,270 --> 00:19:26,770 pas de produits, comment ces produits sont distribués et quel profit 312 00:19:26,970 --> 00:19:28,750 l'entreprise peut en tirer. 313 00:19:29,870 --> 00:19:33,770 Ainsi, ce modèle de structure, comportement, performance, 314 00:19:34,130 --> 00:19:38,490 il représente l'économie industrielle comme un circuit au sein duquel 315 00:19:38,690 --> 00:19:42,910 le changement est traité comme exogène au système et les comportements 316 00:19:43,110 --> 00:19:46,050 sont considérés comme structurellement déterminés. 317 00:19:46,790 --> 00:19:51,010 On voit bien que c'est une analyse qui s'inscrit dans une perspective 318 00:19:51,210 --> 00:19:55,090 qui est libérale où les entreprises qui détiennent un pouvoir de marché 319 00:19:55,290 --> 00:19:59,230 peuvent l'exercer au détriment de ses concurrents. 320 00:20:00,030 --> 00:20:03,210 L'objectif dans ce cas-là de l'État, c'est de veiller à ce que les règles 321 00:20:03,410 --> 00:20:05,990 d'une concurrence loyale soient respectées. 322 00:20:06,210 --> 00:20:07,410 Ça, c'est pour la première vague. 323 00:20:08,050 --> 00:20:12,650 En fait, dans les années 70, dans la deuxième vague de cette 324 00:20:12,850 --> 00:20:16,450 école de Harvard, les économistes commencent à voir des limites à 325 00:20:16,650 --> 00:20:17,650 ce cadre d'analyse. 326 00:20:18,210 --> 00:20:23,970 Ils tentent principalement au lien de causalité établi entre les trois 327 00:20:24,170 --> 00:20:26,730 composants de structure qui déterminent les comportements, qui eux-mêmes 328 00:20:26,930 --> 00:20:28,350 déterminent les performances. 329 00:20:29,090 --> 00:20:32,110 Et ils nous disent que finalement, ils se rendent compte qu'ils ne 330 00:20:32,310 --> 00:20:36,010 voient pas d'interaction et de relation, qu'il peut y avoir multiple 331 00:20:36,210 --> 00:20:38,090 entre finalement les structures et les comportements. 332 00:20:38,590 --> 00:20:43,170 Et le triptyque est apparu assez rapidement, enfin, est apparu lors 333 00:20:43,370 --> 00:20:45,610 de sa deuxième vague en tout cas, comme trop déterministe, 334 00:20:45,990 --> 00:20:47,150 comme trop mécaniste. 335 00:20:47,490 --> 00:20:52,410 Et il donne l'image d'agent qui s'adapte passivement à une situation 336 00:20:52,610 --> 00:20:56,730 donnée sans prendre en considération les conséquences des stratégies 337 00:20:56,930 --> 00:20:59,810 menées par les entreprises, à la fois sur la structure et à 338 00:21:00,010 --> 00:21:00,790 la fois sur les performances. 339 00:21:01,490 --> 00:21:05,530 Donc, on voit bien qu'on glisse doucement vers une seconde vague 340 00:21:05,730 --> 00:21:08,430 de la nouvelle économie industrielle. 341 00:21:08,630 --> 00:21:11,090 Et c'est bien dans cette nouvelle économie industrielle que nous, 342 00:21:11,290 --> 00:21:13,690 nous allons nous inscrire, mais je ne vais pas trop vite. 343 00:21:14,550 --> 00:21:17,810 Dans cette nouvelle économie industrielle, cette nouvelle économie 344 00:21:18,010 --> 00:21:21,890 d'une part, elle va délaisser le modèle de concurrence pure et parfaite 345 00:21:22,090 --> 00:21:26,670 pour donner naissance à un nouveau modèle, celui de la concurrence 346 00:21:26,870 --> 00:21:27,630 imparfaite. 347 00:21:28,070 --> 00:21:30,810 Dans ce modèle-là, elle débute donc dans les années 70, 348 00:21:31,430 --> 00:21:34,970 d'abord par des travaux théoriques qui mettent en évidence les boucles 349 00:21:35,170 --> 00:21:39,330 rétroactives entre les trois composants de structure, comportement et 350 00:21:39,530 --> 00:21:44,730 performances que décrit mécaniquement ce slide qui est représenté derrière 351 00:21:44,930 --> 00:21:45,690 moi. 352 00:21:45,890 --> 00:21:47,710 Vous voyez qu'il y a des flèches qui vont dans tous les sens. 353 00:21:47,910 --> 00:21:50,590 Finalement, je reviens un tout petit peu en arrière. 354 00:21:51,010 --> 00:21:54,770 Ici, on a un modèle mécaniste lors de la première vague structure 355 00:21:54,970 --> 00:21:57,970 qui détermine les comportements, qui détermine les performances. 356 00:21:58,370 --> 00:22:02,570 Et j'arrive à ma deuxième vague qui s'inscrit dans la nouvelle 357 00:22:02,770 --> 00:22:05,670 économie industrielle qui n'est plus dans le modèle de la concurrence 358 00:22:05,870 --> 00:22:08,950 pure et parfaite, mais dans un modèle de concurrence imparfaite 359 00:22:09,150 --> 00:22:13,350 et dans lequel il y a des rétroactions, des boucles rétroactives entre 360 00:22:13,550 --> 00:22:17,410 les comportements, les structures ou les performances des entreprises. 361 00:22:18,150 --> 00:22:21,950 Donc, dans cette nouvelle approche, ce que l'on constate, 362 00:22:22,590 --> 00:22:28,350 c'est qu'elle replace le comportement des acteurs au cœur de l'analyse. 363 00:22:28,550 --> 00:22:31,930 Ils ne sont plus en train de subir, les gens ne sont plus des acteurs 364 00:22:32,130 --> 00:22:36,110 passifs, mais ils sont véritablement actifs dans ce qu'ils souhaitent 365 00:22:36,310 --> 00:22:37,150 et dans leurs choix. 366 00:22:37,790 --> 00:22:41,910 Il reconnait évidemment l'importance des structures et des conditions 367 00:22:42,110 --> 00:22:44,210 de base et elle ne fait pas fi de ça. 368 00:22:44,630 --> 00:22:47,590 Mais en revanche, l'analyse et cette théorie va se focaliser sur 369 00:22:47,790 --> 00:22:53,290 les stratégies que les firmes vont déployer pour améliorer leur position 370 00:22:53,490 --> 00:22:58,850 concurrentielle et dans des structures qui sont beaucoup plus variées 371 00:22:59,050 --> 00:23:00,450 que le modèle initialement. 372 00:23:00,950 --> 00:23:03,290 Donc, en conclusion, on a un rapport 373 00:23:03,490 --> 00:23:08,070 structure/comportement/performance qui apparaît comme un schéma bien 374 00:23:08,270 --> 00:23:13,390 plus complexe que le schéma initial où on a des interactions entre 375 00:23:13,590 --> 00:23:14,750 nos trois composantes. 376 00:23:15,430 --> 00:23:20,450 Voilà, j'ai terminé ce point de ce chapitre que l'on va conclure 377 00:23:20,650 --> 00:23:24,230 dès à présent par l'analyse économique des médias. 378 00:23:24,430 --> 00:23:27,430 Comment j'utilise mes concepts fondamentaux ? 379 00:23:27,630 --> 00:23:30,550 Une fois que j'ai compris ce qu'étaient les médias, ce qu'était l'économie, 380 00:23:30,750 --> 00:23:33,970 à quoi servait l'économie, quels étaient ces concepts 381 00:23:34,170 --> 00:23:35,190 fondamentaux ? 382 00:23:35,390 --> 00:23:38,110 Et puis enfin, dans quel cadre ce cours s'inscrit ? 383 00:23:38,310 --> 00:23:42,410 On dépasse le cadre de la concurrence pure et parfaite pour s'inscrire 384 00:23:42,610 --> 00:23:44,170 dans la concurrence imparfaite. 385 00:23:44,670 --> 00:23:46,910 Et puis ensuite, on ne fait pas de la micro… 386 00:23:47,110 --> 00:23:51,190 Entre la microéconomie et la macroéconomie, on fait de la 387 00:23:51,390 --> 00:23:53,670 microéconomie, on ne fait pas de la macroéconomie, donc on fait 388 00:23:53,870 --> 00:23:57,530 de la microéconomie, on va s'intéresser aux comportements des individus 389 00:23:57,730 --> 00:24:00,810 prioritairement, des individus, des entreprises, des agents 390 00:24:01,010 --> 00:24:01,770 économiques. 391 00:24:02,130 --> 00:24:05,470 Et puis enfin, dans le modèle de Harvard, on se situe dans la deuxième 392 00:24:05,670 --> 00:24:08,690 vague, c'est-à-dire qu'on prend complètement en compte les interactions 393 00:24:08,890 --> 00:24:10,610 entre les acteurs. 394 00:24:11,150 --> 00:24:16,190 Donc, on abandonne le cadre de 395 00:24:16,390 --> 00:24:21,050 concurrence pure et parfaite pour s'inscrire dans le cadre d'une 396 00:24:21,250 --> 00:24:22,490 concurrence imparfaite. 397 00:24:23,030 --> 00:24:28,870 Ensuite, nous reprenons le triptyque de SCP, mais on y inclut des boucles 398 00:24:29,070 --> 00:24:29,870 rétroactives. 399 00:24:30,730 --> 00:24:36,150 Donc, ce cadre-là, on va reprendre notre triptyque pour montrer qu'il 400 00:24:36,350 --> 00:24:40,090 existe des boucles rétroactives entre les structures de marché, 401 00:24:40,290 --> 00:24:43,290 les stratégies des acteurs et les performances de nos entreprises 402 00:24:43,490 --> 00:24:44,250 médiatiques. 403 00:24:44,450 --> 00:24:46,910 On n'est plus dans un cadre général, on va s'intéresser véritablement 404 00:24:47,110 --> 00:24:50,850 à nos acteurs économiques qui constituent l'industrie des médias. 405 00:24:51,630 --> 00:24:55,570 Cette industrie des médias, elle constitue l'instrument principal 406 00:24:55,770 --> 00:25:00,190 de diffusion des positions politiques, des idées sociales, des valeurs 407 00:25:00,390 --> 00:25:01,990 culturelles entre les citoyens. 408 00:25:02,330 --> 00:25:07,050 Et cette caractéristique fondamentale ne permet pas de considérer cette 409 00:25:07,250 --> 00:25:10,350 industrie des médias comme n'importe quelle autre entreprise. 410 00:25:10,730 --> 00:25:13,610 Le grand nombre, par exemple, d'entreprises dans le secteur, 411 00:25:13,810 --> 00:25:16,710 si je regarde la structure, le grand nombre d'entreprises dans 412 00:25:16,910 --> 00:25:21,630 le secteur médiatique est indispensable pour garantir le bon exercice de 413 00:25:21,830 --> 00:25:22,590 la concurrence. 414 00:25:23,310 --> 00:25:25,630 Lorsque je suis dans n'importe quel secteur d'activité, 415 00:25:25,830 --> 00:25:28,150 l'automobile, l'énergie, la banque, l'informatique, 416 00:25:28,750 --> 00:25:31,690 les situations de monopole, c'est lorsque qu'il y a une seule 417 00:25:31,890 --> 00:25:35,550 entreprise qui est en position largement dominante sur un marché, 418 00:25:35,990 --> 00:25:39,750 ou encore les situations de duopole, cette fois-ci j'ai deux entreprises, 419 00:25:40,370 --> 00:25:45,110 ou encore les situations d'oligopole, c'est-à-dire lorsque j'ai un petit 420 00:25:45,310 --> 00:25:50,410 nombre d'acteurs, dans le cadre de n'importe quel secteur d'activité, 421 00:25:50,990 --> 00:25:54,450 ces situations-là, on fait tout pour les proscrire, pour les éviter. 422 00:25:54,750 --> 00:25:55,510 Pourquoi ? 423 00:25:55,710 --> 00:25:58,350 Parce que si le pouvoir de marché est concentré entre les mains de 424 00:25:58,550 --> 00:26:03,230 quelques-uns, les consommateurs risquent finalement de voir des 425 00:26:03,430 --> 00:26:07,050 prix des produits augmenter ou de voir la qualité des produits 426 00:26:07,250 --> 00:26:08,010 diminuer. 427 00:26:08,670 --> 00:26:12,730 Dans le secteur des médias, les consommateurs courent un risque 428 00:26:12,930 --> 00:26:13,690 supplémentaire. 429 00:26:14,170 --> 00:26:17,270 Ils courent le risque de voir le marché concentré entre les mains 430 00:26:17,470 --> 00:26:21,050 de quelques-uns avec une incidence sur le prix, une hausse des prix 431 00:26:21,250 --> 00:26:24,290 ou sur la qualité des produits, mais ici, et c'est la spécificité 432 00:26:24,490 --> 00:26:28,850 du secteur des médias dans leur ensemble, c'est le risque 433 00:26:29,050 --> 00:26:31,990 supplémentaire qui est lié à l'influence politique. 434 00:26:32,750 --> 00:26:34,930 Les secteurs médiatiques, comme la presse écrite, 435 00:26:35,130 --> 00:26:39,850 l'audiovisuel, l'édition, participent à la fabrique de l'opinion. 436 00:26:40,050 --> 00:26:42,810 Ce sont des activités qui concourent à la vie démocratique, 437 00:26:43,170 --> 00:26:46,510 qui animent la confrontation des idées ou encore des opinions 438 00:26:46,710 --> 00:26:47,470 politiques. 439 00:26:47,670 --> 00:26:51,290 Donc une concentration entre les mains de quelques-uns pourrait 440 00:26:51,490 --> 00:26:54,430 porter atteinte au pluralisme et à la diversité des opinions. 441 00:26:55,130 --> 00:26:57,370 Si vous regardez les travaux d'Anne-Marie Gingras, 442 00:26:57,570 --> 00:27:00,480 que vous pouvez retrouver dans notre bibliographie, Anne-Marie 443 00:27:00,680 --> 00:27:03,490 Gingras dans ses travaux nous dit que les propriétaires peuvent être 444 00:27:03,690 --> 00:27:07,950 tentés d'influencer le contenu éditorial et d'utiliser plusieurs 445 00:27:08,150 --> 00:27:08,910 moyens pour le faire. 446 00:27:09,190 --> 00:27:13,270 La censure pour protéger leur image, la surveillance active des contenus 447 00:27:13,470 --> 00:27:17,590 qui pourraient être publiés sur eux, ou enfin l'abolition du mur entre 448 00:27:17,790 --> 00:27:18,950 rédaction et publicité. 449 00:27:19,750 --> 00:27:25,990 Donc dans toutes les démocraties occidentales, des garde-fous ont 450 00:27:26,190 --> 00:27:30,210 été installés, en commençant par une réglementation qui vise les 451 00:27:30,410 --> 00:27:33,190 propriétaires qui seraient tentés de manipuler l'opinion. 452 00:27:33,770 --> 00:27:38,990 Une régulation qui vise également à protéger les ingérences potentielles 453 00:27:39,190 --> 00:27:39,950 des gouvernements. 454 00:27:40,150 --> 00:27:43,830 Donc on ne laisse pas faire le marché, le marché des médias, 455 00:27:44,030 --> 00:27:45,250 il est encadré. 456 00:27:46,010 --> 00:27:50,290 Donc ça, c'est vraiment un premier point déterminant dans la structure 457 00:27:50,490 --> 00:27:53,270 où il y a une intervention de l'état, il y a un cadre réglementaire, 458 00:27:53,470 --> 00:27:55,590 on ne laisse pas faire le marché. 459 00:27:56,810 --> 00:28:00,870 Il existe également — autre point où on voit qu'il y a des allers-retours 460 00:28:01,070 --> 00:28:05,610 et qu'on n'est pas dans un mécanisme déterminisme de structure, 461 00:28:05,810 --> 00:28:08,350 comportement, performance, qu'il existe des interactions. 462 00:28:08,550 --> 00:28:13,170 Tout simplement parce que dans les marchés des médias, 463 00:28:13,370 --> 00:28:15,490 à chaque fois qu'on étudie, et c'est ce qu'on verra dans les 464 00:28:15,690 --> 00:28:18,590 chapitres suivants, le modèle économique des médias, 465 00:28:18,990 --> 00:28:23,970 ces médias, on voit bien qu'ils sont présents sur plusieurs marchés, 466 00:28:24,170 --> 00:28:26,730 qu'il existe notamment le marché de la publicité et qu'il existe 467 00:28:26,930 --> 00:28:29,490 des interactions entre le marché des biens et des services, 468 00:28:29,690 --> 00:28:32,850 le marché des programmes, le marché de la publicité et qu'il 469 00:28:33,050 --> 00:28:35,970 y a toute une série de questions relatives au fonctionnement 470 00:28:36,170 --> 00:28:38,450 concurrentiel, au degré de concentration. 471 00:28:38,650 --> 00:28:41,970 On est loin du modèle classique de la concurrence pure et parfaite. 472 00:28:42,450 --> 00:28:45,410 Alors le comportement stratégique des firmes médiatiques, 473 00:28:45,750 --> 00:28:49,730 on le voit bien, les médias aujourd'hui déploient des stratégies qui vont 474 00:28:49,930 --> 00:28:54,570 avoir une incidence sur la structure de leur marché en menant des politiques 475 00:28:54,770 --> 00:28:58,070 tarifaires, par exemple, qui vont empêcher de nouveaux acteurs 476 00:28:58,270 --> 00:29:01,790 d'entrer, elles vont définir leur modèle économique, est-ce qu'elles 477 00:29:01,990 --> 00:29:06,950 décident que leur produit de presse, par exemple, leur titre de presse 478 00:29:07,150 --> 00:29:12,090 soit gratuit, donc accessible gratuitement pour les lecteurs, 479 00:29:12,370 --> 00:29:16,070 ou au contraire elles décident que ça soit payant, donc elles 480 00:29:16,270 --> 00:29:19,370 décident d'insérer un modèle d'abonnement, évidemment ça aura 481 00:29:19,570 --> 00:29:24,230 une incidence sur la structure et les stratégies ensuite qui seront 482 00:29:24,430 --> 00:29:25,190 menées. 483 00:29:25,390 --> 00:29:27,090 Elles sont en concurrence, l'ensemble de ces firmes, 484 00:29:27,290 --> 00:29:29,110 sur le marché des programmes, des films, des séries, 485 00:29:29,310 --> 00:29:33,530 des retransmissions sportives, donc elles vont déployer des stratégies 486 00:29:33,730 --> 00:29:38,510 de croissance, de développement, de recherche et qui auront une 487 00:29:38,710 --> 00:29:41,830 incidence sur la structure de marché et donc sur les performances. 488 00:29:42,190 --> 00:29:47,870 Il y a bien des interactions entre mon triptyque, de surcroît, 489 00:29:48,070 --> 00:29:51,950 ce que l'on sait c'est que le marché des médias est lui-même le fruit 490 00:29:52,150 --> 00:29:55,270 d'interactions entre plusieurs marchés, comme je vous le disais déjà, 491 00:29:55,670 --> 00:30:00,050 donc les interactions sont consubstantielles à cette économie 492 00:30:00,250 --> 00:30:04,270 et c'est là-dessus que l'on va terminer cette vidéo et là-dessus 493 00:30:04,470 --> 00:30:08,610 qu'on termine également notre premier chapitre qui était consacré à la 494 00:30:08,810 --> 00:30:12,330 compréhension de l'économie des médias, à l'introduction de l'économie 495 00:30:12,530 --> 00:30:13,290 des médias. 496 00:30:13,790 --> 00:30:17,790 J'espère que cette vidéo vous aura été utile pour cette compréhension-là, 497 00:30:17,990 --> 00:30:22,230 je vous propose de nous retrouver la fois prochaine pour cette fois-ci 498 00:30:22,430 --> 00:30:26,910 le chapitre 2 consacré aux acteurs, à l'information et à l'organisation 499 00:30:27,110 --> 00:30:28,230 du marché des médias. 500 00:30:28,970 --> 00:30:31,050 Bonne semaine à vous et à très vite, au revoir.