1 00:00:05,200 --> 00:00:07,940 Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans cette nouvelle 2 00:00:08,140 --> 00:00:11,320 séance du cours de sociologie de la culture et des 3 00:00:11,520 --> 00:00:12,580 institutions culturelles. 4 00:00:13,160 --> 00:00:15,960 Alors, à la suite de notre chapitre sur les musées de France, 5 00:00:16,340 --> 00:00:18,680 nous allons maintenant discuter du cinéma français 6 00:00:18,880 --> 00:00:22,640 avec le Centre national du cinéma et de l'image animée, 7 00:00:22,840 --> 00:00:23,600 le CNC. 8 00:00:24,300 --> 00:00:26,940 Alors, la France, comme on le sait, est un grand pays de cinéma. 9 00:00:27,140 --> 00:00:29,860 On a le Festival de Cannes qui fait partie des festivals 10 00:00:30,060 --> 00:00:32,600 les plus importants du monde avec le Festival de Berlin et 11 00:00:32,800 --> 00:00:33,560 la Mostra de Venise. 12 00:00:33,760 --> 00:00:36,880 On a bien sûr également la cérémonie des Césars qui 13 00:00:37,400 --> 00:00:39,140 récompense les meilleures productions sur une année. 14 00:00:39,580 --> 00:00:41,580 La France est également le pays de la Nouvelle Vague 15 00:00:41,780 --> 00:00:44,420 avec des réalisateurs comme Jean-Luc Godard ou François 16 00:00:44,620 --> 00:00:47,460 Truffaut qui ont marqué durablement le cinéma à 17 00:00:47,660 --> 00:00:50,100 l'international. En bref, 18 00:00:50,300 --> 00:00:53,040 le cinéma français fait partie de notre patrimoine 19 00:00:53,240 --> 00:00:55,680 culturel et il n'y a rien d'étonnant à ce que l'État 20 00:00:55,880 --> 00:00:59,260 s'investisse pour l'entretenir, le valoriser et le pérenniser. 21 00:00:59,820 --> 00:01:02,440 Néanmoins, un film n'est pas une œuvre exposée dans un musée. 22 00:01:02,640 --> 00:01:05,820 Comme un livre, c'est un bien immatériel dans le sens où ce 23 00:01:06,020 --> 00:01:08,400 n'est pas la pellicule qui constitue l'œuvre, pas plus 24 00:01:08,600 --> 00:01:10,960 que les pages ne constituent l'œuvre littéraire. 25 00:01:11,500 --> 00:01:14,740 Et il y a toute une série de spécificités notables qui 26 00:01:14,940 --> 00:01:17,360 caractérisent le soutien public au cinéma français. 27 00:01:18,360 --> 00:01:20,980 Notons également que le cinéma fonctionne avec un 28 00:01:21,180 --> 00:01:23,520 modèle économique bien particulier qui suit une 29 00:01:23,720 --> 00:01:24,520 logique de surproduction. 30 00:01:24,900 --> 00:01:27,660 L'idée, c'est que les films qui marchent bien vont 31 00:01:27,860 --> 00:01:30,060 éponger les pertes des films qui marchent mal. 32 00:01:30,260 --> 00:01:31,920 C'est ce qu'on appelle le modèle de longues traînes. 33 00:01:32,380 --> 00:01:35,380 Cela permet de maintenir une diversité artistique. 34 00:01:35,660 --> 00:01:37,880 En effet, si seuls les films rentables étaient au programme, 35 00:01:38,200 --> 00:01:40,060 il n'y aurait plus de films d'auteur, il n'y aurait plus 36 00:01:40,260 --> 00:01:41,120 d'innovation artistique. 37 00:01:41,320 --> 00:01:44,640 Les réalisateurs ne feraient que copier des recettes qui marchent, 38 00:01:44,840 --> 00:01:46,900 entraînant ainsi une uniformisation des contenus. 39 00:01:47,180 --> 00:01:49,580 Pour le dire vite, en gros, il n'y aurait que des copies 40 00:01:49,780 --> 00:01:52,700 d'Avengers et peu de films d'auteur. 41 00:01:52,900 --> 00:01:55,440 En moyenne, les dix premiers films du box-office 42 00:01:55,680 --> 00:01:59,980 rassemblent 27 % des entrées, même si ces dernières années, 43 00:02:00,260 --> 00:02:01,680 cela a baissé autour de 23 %. 44 00:02:01,880 --> 00:02:05,300 Les 30 premiers films, eux, rassemblent 45 % des entrées, 45 00:02:05,500 --> 00:02:07,480 chiffre également en baisse, et les 100 premiers films, 46 00:02:07,740 --> 00:02:09,880 75 %. L'idée, c'est donc que 47 00:02:10,079 --> 00:02:12,840 les profits énormes générés par les plus gros succès vont 48 00:02:13,040 --> 00:02:15,500 permettre de rattraper les déficits causés par les échecs. 49 00:02:15,700 --> 00:02:17,740 Alors, ces échecs qui sont d'ordre divers, ça peut 50 00:02:17,940 --> 00:02:20,740 concerner parfois ce qu'on appelle des box-office bombs, 51 00:02:21,100 --> 00:02:24,240 c'est-à-dire des films très chers, programmés pour être des blockbusters, 52 00:02:24,480 --> 00:02:27,140 mais qui échouent, qui n'attirent pas beaucoup de monde. 53 00:02:27,620 --> 00:02:30,260 Mais ce sont généralement les petites productions indépendantes, 54 00:02:30,459 --> 00:02:32,480 pas très chères, mais qui attirent peu de spectateurs, 55 00:02:32,680 --> 00:02:35,100 qui forment le gros des films exploités en salles. 56 00:02:36,280 --> 00:02:39,660 Afin de faire fonctionner ce système, l'État intervient pour 57 00:02:39,859 --> 00:02:41,560 soutenir la filière cinématographique en France, 58 00:02:41,860 --> 00:02:43,180 même si ce n'est pas le seul acteur. 59 00:02:43,620 --> 00:02:46,720 Par exemple, et comme on le verra, Canal Plus doit financer les 60 00:02:46,920 --> 00:02:49,520 films français en échange du droit de diffuser les œuvres 61 00:02:49,720 --> 00:02:51,180 avant les autres chaînes de télévision. C'est ce qu'on 62 00:02:51,380 --> 00:02:52,300 appelle la chronologie des médias. 63 00:02:52,760 --> 00:02:55,980 En 2025, la participation de la chaîne s'élève ainsi à 150 64 00:02:56,179 --> 00:02:56,939 millions d'euros. 65 00:02:57,400 --> 00:02:59,440 Pour revenir au secteur public, nous allons maintenant 66 00:02:59,640 --> 00:03:02,620 discuter du Centre national du cinéma et de l'image animée, 67 00:03:02,820 --> 00:03:07,000 Centre national du cinéma jusqu'en 2009, toujours abrégé CNC. 68 00:03:07,200 --> 00:03:09,040 Placé sous l'autorité du ministère de la Culture, 69 00:03:09,460 --> 00:03:12,440 cet établissement public à caractère administratif a 70 00:03:12,640 --> 00:03:15,300 pour principale mission la réglementation, le soutien à 71 00:03:15,500 --> 00:03:17,920 l'économie du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia, 72 00:03:18,119 --> 00:03:20,820 leurs promotions et leurs diffusions auprès de tous les 73 00:03:21,019 --> 00:03:23,200 publics et enfin la protection et la mise en 74 00:03:23,399 --> 00:03:27,940 valeur du patrimoine cinématographique. Dans un 75 00:03:28,140 --> 00:03:31,100 premier temps, retraçons l'histoire de cette institution. 76 00:03:32,080 --> 00:03:34,800 Cette histoire, comme on va le voir, ce n'est pas juste une 77 00:03:35,000 --> 00:03:37,800 chronologie qui retracerait le parcours d'un organisme d'État. 78 00:03:38,160 --> 00:03:40,540 Elle permet également de constater que les politiques 79 00:03:40,739 --> 00:03:45,060 culturelles destinées au cinéma ont évolué et de voir 80 00:03:45,260 --> 00:03:47,020 également comment les institutions ont pu jouer un 81 00:03:47,220 --> 00:03:48,660 rôle dans ce processus d'évolution. 82 00:03:49,540 --> 00:03:54,500 Le CNC a été créé par la loi du 25 octobre 1946 et hérite 83 00:03:54,700 --> 00:03:56,520 du Comité de l'organisation de l'industrie 84 00:03:56,720 --> 00:03:59,280 cinématographique qui avait été créée en 1940. 85 00:04:00,380 --> 00:04:03,520 La création du CNC s'inscrit dans un contexte qui 86 00:04:03,720 --> 00:04:07,060 préfigure déjà les débats des années 1990 sur l'exception 87 00:04:07,260 --> 00:04:08,019 culturelle française. 88 00:04:08,340 --> 00:04:11,560 Très tôt, on a considéré que les œuvres cinématographiques 89 00:04:11,760 --> 00:04:13,980 ne devaient pas être soumises aux logiques du libre-échange 90 00:04:14,179 --> 00:04:15,900 qui concernent les voitures, par exemple. 91 00:04:16,420 --> 00:04:18,880 En pleine reconstruction d'après-guerre, les 92 00:04:19,079 --> 00:04:21,040 États-Unis ont conditionné en effet les aides financières 93 00:04:21,240 --> 00:04:23,200 aux États européens, le plan Marshall, à des 94 00:04:23,400 --> 00:04:26,700 quotas d'exportation de films américains. C'est pour se 95 00:04:26,900 --> 00:04:29,280 prémunir contre une submersion du cinéma français 96 00:04:29,479 --> 00:04:31,920 par son homologue d'outre-Atlantique que l'on a 97 00:04:32,120 --> 00:04:33,440 ainsi souhaité le protéger. 98 00:04:34,560 --> 00:04:37,400 Cantonné à ses débuts à des missions de vérification des 99 00:04:37,599 --> 00:04:42,359 recettes et de censure, le CNC va dès 1948 prendre en 100 00:04:42,559 --> 00:04:45,460 charge le financement du cinéma, en s'appuyant sur les 101 00:04:45,659 --> 00:04:47,440 recettes des salles pour financer la production. 102 00:04:48,400 --> 00:04:51,400 C'est à ce moment que va être mise en place une taxe sur 103 00:04:51,599 --> 00:04:53,560 les places de cinéma, récoltée par le CNC, 104 00:04:53,820 --> 00:04:56,680 qui sera ensuite chargée de le reverser à des productions. 105 00:04:57,400 --> 00:05:01,180 C'est ainsi que le CNC est à la fois indépendant financièrement, 106 00:05:01,380 --> 00:05:04,200 il a son propre budget qu'il gère lui-même, et dépendant 107 00:05:04,400 --> 00:05:05,980 de la santé économique de la filière. 108 00:05:06,720 --> 00:05:09,680 Les aides mises en place par le CNC ont donc à la fois 109 00:05:09,880 --> 00:05:13,140 pour but de résister symboliquement à l'hégémonie 110 00:05:13,340 --> 00:05:16,240 du cinéma américain, et en même temps à construire 111 00:05:16,440 --> 00:05:19,160 une filière cinématographique performante qui profite à 112 00:05:19,360 --> 00:05:20,120 l'économie du pays. 113 00:05:21,260 --> 00:05:23,240 Le problème, c'est qu'à ce moment les aides sont 114 00:05:23,440 --> 00:05:24,340 uniquement automatiques. 115 00:05:24,760 --> 00:05:27,240 N'importe quelle production va les toucher, ce qui va 116 00:05:27,440 --> 00:05:29,520 susciter des critiques qui vont pointer la médiocrité de 117 00:05:29,719 --> 00:05:30,479 certains films. 118 00:05:30,679 --> 00:05:32,300 En effet, si vous n'avez pas besoin d'exceller pour 119 00:05:32,500 --> 00:05:33,920 toucher des subventions, à quoi bon ? 120 00:05:34,120 --> 00:05:38,960 À partir de 1953, le CNC va 121 00:05:39,180 --> 00:05:41,340 mettre en place une commission chargée d'allouer 122 00:05:41,539 --> 00:05:44,340 une prime à la qualité, censée inciter les cinéastes 123 00:05:44,539 --> 00:05:47,700 à exceller artistiquement en échange d'une aide financière. 124 00:05:48,340 --> 00:05:49,940 Ces initiatives seront payantes. 125 00:05:50,160 --> 00:05:54,040 En 1957, 500 millions d'entrées seront vendues en France, 126 00:05:54,360 --> 00:05:57,380 indiquant ainsi une véritable démocratisation du cinéma qui 127 00:05:57,580 --> 00:06:02,320 soutient donc une économie performante. Les années 1960 128 00:06:02,520 --> 00:06:04,040 marquent un premier tournant. 129 00:06:04,900 --> 00:06:08,000 Premièrement, le CNC est mis sous la tutelle du ministère 130 00:06:08,200 --> 00:06:10,800 de la Culture qui a été créé en 1959. 131 00:06:12,560 --> 00:06:15,560 Deuxièmement, va être créé le système de l'avance sur recettes, 132 00:06:15,780 --> 00:06:17,660 l'ASR. L'idée, c'est d'aider 133 00:06:17,860 --> 00:06:19,960 les jeunes réalisateurs prometteurs en leur 134 00:06:20,159 --> 00:06:23,320 permettant de financer leurs œuvres, puisqu'en effet, les aides à 135 00:06:23,520 --> 00:06:26,180 elles seules ne pouvaient suffire pour les petits budgets. 136 00:06:27,220 --> 00:06:29,220 Ce soutien est néanmoins sélectif. 137 00:06:29,520 --> 00:06:32,580 C'est une commission d'experts désignés qui évalue 138 00:06:32,780 --> 00:06:35,220 les projets pour décider qui va mériter, entre guillemets, 139 00:06:35,420 --> 00:06:36,880 de recevoir l'avance sur recettes. 140 00:06:37,460 --> 00:06:40,480 Ces experts sont des cinéastes, des producteurs, mais 141 00:06:40,680 --> 00:06:43,200 également des gens issus de la société civile, on va dire, 142 00:06:43,400 --> 00:06:46,020 comme des sociologues, il y avait par exemple Edgar Morin, 143 00:06:46,240 --> 00:06:48,880 ou des écrivains comme Jean d'Ormesson ou Marguerite Duras. 144 00:06:51,700 --> 00:06:54,640 Le CNC va mettre en place le statut de salle d'art et d'essai, 145 00:06:54,840 --> 00:06:57,400 expression qui désigne le cinéma de niche élitiste 146 00:06:57,599 --> 00:07:00,720 destiné à un public doté d'un fort capital culturel. 147 00:07:01,160 --> 00:07:04,940 Ce label permet à ces salles de bénéficier de déductions fiscales, 148 00:07:05,140 --> 00:07:07,660 ce qui va faciliter leur survie et la diffusion d'un 149 00:07:07,860 --> 00:07:10,820 cinéma d'auteur exigeant, qui fera donc la renommée de la France. 150 00:07:12,300 --> 00:07:16,580 Dans les années 1970, le CNC va s'adapter au 151 00:07:16,780 --> 00:07:19,420 contexte de démocratisation de la télévision, qui 152 00:07:19,620 --> 00:07:22,120 accompagne un déclin de la fréquentation des salles, 153 00:07:22,320 --> 00:07:25,640 qui est donc passé de 500 millions d'entrées en 1957 à 154 00:07:25,840 --> 00:07:28,000 182 millions seulement en 1969. 155 00:07:29,200 --> 00:07:32,340 Le ministère de la Culture va alors passer un accord avec 156 00:07:32,539 --> 00:07:35,200 l'audiovisuel public, l'ORTF, pour qu'une partie 157 00:07:35,400 --> 00:07:37,980 des revenus de la télévision servent à soutenir la 158 00:07:38,180 --> 00:07:39,240 création cinématographique. 159 00:07:39,880 --> 00:07:42,640 Le grand tournant des années Jack Lang est marqué par la 160 00:07:42,840 --> 00:07:45,300 fin de l'ORTF et l'apparition de chaînes privées comme 161 00:07:45,500 --> 00:07:46,580 Canal Plus en 1984. 162 00:07:47,880 --> 00:07:51,740 Le CNC va alors pleinement intégrer la télévision au 163 00:07:51,940 --> 00:07:55,500 système de soutien du cinéma français, puisque des quotas de 164 00:07:55,700 --> 00:07:58,580 diffusion de films français seront instaurés, ainsi qu'un 165 00:07:58,780 --> 00:08:00,560 soutien financier de l'audiovisuel au cinéma. 166 00:08:01,400 --> 00:08:04,580 Auparavant, les chaînes de télévision s'acquittaient d'un forfait. 167 00:08:05,060 --> 00:08:07,840 Elles sont maintenant assujetties à une taxe qui 168 00:08:08,039 --> 00:08:10,640 finance la création cinématographique. 169 00:08:10,840 --> 00:08:12,460 C'est le principe du diffuseur payeur. 170 00:08:13,320 --> 00:08:14,420 Le principe est le suivant. 171 00:08:14,640 --> 00:08:17,160 En échange du droit de diffuser des films, y compris 172 00:08:17,360 --> 00:08:18,880 américains qui sont des programmes qui génèrent 173 00:08:19,080 --> 00:08:20,240 beaucoup d'audience et donc beaucoup de revenus, 174 00:08:20,500 --> 00:08:23,380 les chaînes de télévision vont payer une taxe qui 175 00:08:23,580 --> 00:08:24,340 finance le cinéma. 176 00:08:24,539 --> 00:08:26,960 C'est une logique gagnante-gagnante, c'est un cercle vertueux. 177 00:08:27,159 --> 00:08:28,860 Plus il y a de films, plus les chaînes ont le choix 178 00:08:29,060 --> 00:08:30,900 dans les films à diffuser et donc plus elles peuvent 179 00:08:31,099 --> 00:08:33,539 maximiser leurs revenus, ce qui va entraîner en retour 180 00:08:33,740 --> 00:08:36,039 une hausse des revenus pour le cinéma et ainsi de suite. 181 00:08:38,500 --> 00:08:42,039 Les années 1990 vont être marquées par le déclin des 182 00:08:42,240 --> 00:08:44,760 cinémas de quartier au bénéfice des multiplexes que 183 00:08:44,960 --> 00:08:46,340 vont être les grands complexes qui abritent au 184 00:08:46,540 --> 00:08:48,680 moins huit salles de cinéma et qui appartiennent à des 185 00:08:48,880 --> 00:08:51,100 grands groupes que vous connaissez bien, Gaumont, 186 00:08:51,300 --> 00:08:52,800 Pathé, UGC ou MK2. 187 00:08:53,800 --> 00:08:55,680 Parfois situés dans des centres commerciaux, 188 00:08:55,880 --> 00:08:58,220 par exemple le Forum des Halles à Paris, ces nouveaux 189 00:08:58,420 --> 00:09:01,200 acteurs attirent de plus en plus de spectateurs et la 190 00:09:01,400 --> 00:09:02,660 fréquentation des salles obscures repart. 191 00:09:03,300 --> 00:09:06,500 Le CNC négocie alors des accords de programmation qui 192 00:09:06,700 --> 00:09:08,880 permettent aux petites salles de conserver leur originalité 193 00:09:09,080 --> 00:09:12,480 et de ne pas être en concurrence avec ces gros exploitants. 194 00:09:13,220 --> 00:09:16,280 En même temps, la hausse de la location vidéo va elle 195 00:09:16,480 --> 00:09:18,360 aussi donner lieu à une taxe qui finance le cinéma. 196 00:09:19,000 --> 00:09:22,160 En effet, les années 90 sont marquées par la 197 00:09:22,360 --> 00:09:24,920 démocratisation de la vidéo à la maison, la cassette vidéo, 198 00:09:25,140 --> 00:09:27,500 la VHS, ce qui va en effet donner lieu à de nouvelles 199 00:09:27,700 --> 00:09:28,820 habitudes de consommation. 200 00:09:29,440 --> 00:09:32,220 En effet, auparavant vous deviez aller au cinéma puis 201 00:09:32,420 --> 00:09:34,740 ensuite attendre que votre film préféré soit diffusé à la télé, 202 00:09:35,000 --> 00:09:37,080 maintenant plus la peine d'aller au cinéma ou 203 00:09:37,280 --> 00:09:39,260 d'attendre que ce film soit diffusé à la télévision pour 204 00:09:39,460 --> 00:09:41,200 pouvoir le regarder chez soi quand on le souhaite. 205 00:09:42,960 --> 00:09:45,500 Dans les années 2000 va apparaître un phénomène de 206 00:09:45,700 --> 00:09:48,580 convergence qui va être caractérisé par l'apparition 207 00:09:48,780 --> 00:09:51,220 de grands pôles commerciaux qui produisent des films tout 208 00:09:51,420 --> 00:09:53,520 en détenant les chaînes de télévision qui vont les diffuser. 209 00:09:53,720 --> 00:09:56,380 C'est notamment le cas de Vivendi qui était auparavant 210 00:09:56,580 --> 00:09:59,240 dirigé par un magnat français des médias qui s'appelait 211 00:09:59,440 --> 00:10:00,200 Jean-Marie Messier. 212 00:10:00,660 --> 00:10:04,680 Vivendi détenait à la fois Universal, un des plus grands studios de 213 00:10:04,880 --> 00:10:06,700 cinéma du monde, quand vous regardez un film vous avez 214 00:10:06,900 --> 00:10:09,660 souvent au début le logo Universal qui s'affiche, 215 00:10:09,860 --> 00:10:11,780 et en même temps le groupe Canal+. 216 00:10:11,980 --> 00:10:15,720 C'est à ce moment que les relations vont se tendre 217 00:10:15,920 --> 00:10:17,860 entre télévision et cinéma lors de cette décennie 218 00:10:18,060 --> 00:10:19,860 puisque les baisses des recettes publicitaires des 219 00:10:20,060 --> 00:10:21,820 chaînes de télévision, puisqu'elles sont confrontées 220 00:10:22,020 --> 00:10:23,760 à la concurrence d'Internet, mais également une 221 00:10:23,960 --> 00:10:26,300 fragmentation de l'audience, également l'apparition du 222 00:10:26,500 --> 00:10:28,240 satellite et du câble qui fait qu'avec la 223 00:10:28,440 --> 00:10:31,040 multiplication de chaînes, une même chaîne ne peut pas 224 00:10:31,240 --> 00:10:33,660 générer autant d'audience qu'auparavant, eh bien ces 225 00:10:33,860 --> 00:10:36,480 baisses de revenus vont mécaniquement faire baisser 226 00:10:36,680 --> 00:10:39,340 leur contribution au financement du cinéma français. 227 00:10:40,160 --> 00:10:44,640 Le CNC a donc dû être obligé de baisser ses soutiens à la création. 228 00:10:45,140 --> 00:10:48,000 Les critiques du CNC vont également pointer du doigt le 229 00:10:48,200 --> 00:10:50,360 soutien de plus en plus important au cinéma étranger 230 00:10:50,560 --> 00:10:53,700 via ce qu'on appelle le Fonds Sud qui va s'inscrire dans 231 00:10:53,900 --> 00:10:57,380 une politique de soutien à la diversité culturelle plutôt 232 00:10:57,580 --> 00:10:59,200 qu'à l'exception culturelle. 233 00:10:59,940 --> 00:11:03,100 Cette politique cherche à faire de la France, pardon, 234 00:11:03,340 --> 00:11:06,560 un acteur important du cinéma à l'international ce qui a pu 235 00:11:06,760 --> 00:11:10,120 entraîner des inquiétudes d'un délaissement de la 236 00:11:10,320 --> 00:11:11,140 filière nationale. 237 00:11:12,420 --> 00:11:16,440 Avec Internet, le CNC cherche également à accompagner la 238 00:11:16,640 --> 00:11:17,400 révolution numérique. 239 00:11:17,600 --> 00:11:20,200 Cette période voit ainsi l'apparition d'aide au 240 00:11:20,400 --> 00:11:22,720 secteur du jeu vidéo marquant une stratégie 241 00:11:22,920 --> 00:11:25,180 d'investissement plus globale dans l'audiovisuel et dans le 242 00:11:25,380 --> 00:11:27,780 multimédia. Cette stratégie 243 00:11:27,980 --> 00:11:30,300 se poursuivra dans les années 2010 avec l'apparition d'aide 244 00:11:30,500 --> 00:11:31,760 aux créateurs de contenus en ligne. 245 00:11:32,200 --> 00:11:34,860 Vos youtubeurs préférés peuvent en effet toucher de 246 00:11:35,060 --> 00:11:35,820 l'argent du CNC. 247 00:11:36,860 --> 00:11:39,600 Après ce bref historique, venons-en maintenant au 248 00:11:39,800 --> 00:11:41,100 fonctionnement actuel du CNC. 249 00:11:44,860 --> 00:11:48,260 Alors si l'on regarde aujourd'hui le fonctionnement 250 00:11:48,460 --> 00:11:51,140 du Centre national du cinéma, son activité est celle d'une 251 00:11:51,340 --> 00:11:54,460 institution à laquelle l'État a en quelque sorte délégué la 252 00:11:54,660 --> 00:11:55,940 politique vis-à-vis du cinéma. 253 00:11:56,800 --> 00:11:59,060 Délégué, car c'est le CNC qui gère ce qu'on appelle le 254 00:11:59,260 --> 00:12:01,780 compte de soutien de l'État à l'industrie cinématographique 255 00:12:01,980 --> 00:12:04,220 et à l'industrie des programmes audiovisuels ainsi 256 00:12:04,420 --> 00:12:07,320 que les dotations accordées par le ministère de la Culture. 257 00:12:08,620 --> 00:12:11,140 C'est-à-dire que cet argent que le ministère dépense 258 00:12:11,340 --> 00:12:13,820 habituellement lui-même est ici dépensé par le CNC. 259 00:12:14,540 --> 00:12:17,260 L'idée, c'est qu'une institution ancrée dans la filière, 260 00:12:17,500 --> 00:12:20,440 proche des différents agents clés du monde du cinéma et 261 00:12:20,640 --> 00:12:22,680 donc bien au fait de leurs problématiques, puisse 262 00:12:22,880 --> 00:12:24,340 prendre des décisions importantes. 263 00:12:25,800 --> 00:12:28,480 En effet, le CNC gère des fonds importants. 264 00:12:28,680 --> 00:12:31,580 Le compte de soutien est alimenté par la taxe sur les 265 00:12:31,780 --> 00:12:35,360 entrées en salle, la TSA, qui s'élevait en 2024 à 143 266 00:12:35,560 --> 00:12:37,900 millions d'euros, un chiffre en baisse par rapport à 2023. 267 00:12:38,680 --> 00:12:41,580 Ce système de financement est complété par la taxe sur les 268 00:12:41,780 --> 00:12:45,900 recettes des chaînes de télévision, la TST, qui rapporte 488 269 00:12:46,100 --> 00:12:49,300 millions d'euros en 2024, ainsi qu'une taxe sur la 270 00:12:49,500 --> 00:12:50,980 diffusion vidéo en ligne, par exemple sur Netflix, 271 00:12:51,380 --> 00:12:53,960 qui a rapporté 180 millions d'euros en 2024. 272 00:12:54,920 --> 00:12:59,300 En tout, le CNC dispose d'un budget d'environ 758 millions d'euros. 273 00:12:59,980 --> 00:13:02,780 Cette répartition des taxes a évolué avec les pratiques des 274 00:13:02,980 --> 00:13:04,400 Français. Alors que la TSA 275 00:13:04,600 --> 00:13:07,080 alimentait plus de 80 % du budget du compte de soutien 276 00:13:07,280 --> 00:13:09,680 dans les années 1980, elle ne représentait plus que 277 00:13:09,880 --> 00:13:14,420 18 % des recettes totales en 2024, un chiffre stable depuis 2018. 278 00:13:15,440 --> 00:13:18,100 Il apparaît donc que les ressources du CNC viennent 279 00:13:18,300 --> 00:13:21,200 avant tout de la taxation d'activités liées à la télévision. 280 00:13:21,520 --> 00:13:23,760 C'est un système où l'aval, c'est-à-dire les 281 00:13:23,960 --> 00:13:27,540 consommations de biens culturels, vont financer l'amont, 282 00:13:27,740 --> 00:13:31,440 à savoir la production et la diffusion. Comme le note 283 00:13:31,640 --> 00:13:35,080 l'économiste Laurent Creton, les mesures d'aide au cinéma 284 00:13:35,280 --> 00:13:37,340 et à l'audiovisuel ne sont donc pour l'essentiel pas 285 00:13:37,540 --> 00:13:38,980 dépendantes du budget de l'État. 286 00:13:39,220 --> 00:13:42,480 Ce sont des taxes parafiscales, internes à ces filières qui 287 00:13:42,680 --> 00:13:43,440 alimentent le fonds. 288 00:13:43,640 --> 00:13:45,800 Pour les professionnels, il s'agit d'un système 289 00:13:46,000 --> 00:13:49,020 d'épargne obligatoire, destiné à moderniser, 290 00:13:49,220 --> 00:13:50,900 à dynamiser et à promouvoir. 291 00:13:51,580 --> 00:13:54,380 On accumule des droits utilisables pour produire un 292 00:13:54,580 --> 00:13:55,700 film ou pour rénover une salle. 293 00:13:56,540 --> 00:13:59,740 En d'autres termes, l'argent prélevé sur l'activité des 294 00:13:59,940 --> 00:14:02,200 professionnels sert à alimenter un fonds commun, 295 00:14:02,400 --> 00:14:05,400 qui est ensuite redistribué selon les besoins de la filière. 296 00:14:05,680 --> 00:14:07,980 C'est de cette manière que les profits des gros vendeurs 297 00:14:08,180 --> 00:14:10,660 permettent l'existence de films à petit budget qui ne 298 00:14:10,860 --> 00:14:13,360 vont pas générer autant de recettes que les plus gros succès. 299 00:14:14,540 --> 00:14:17,300 Quand on regarde en détail les aides allouées par le CNC, 300 00:14:17,620 --> 00:14:19,100 celles-ci sont de diverses natures. 301 00:14:19,560 --> 00:14:23,600 En 2023, 311 millions d'euros ont été alloués au cinéma, 302 00:14:23,800 --> 00:14:28,560 soit 43 % des 711 millions d'euros au total des soutiens du CNC. 303 00:14:29,420 --> 00:14:32,060 Alors que la TSA ne représente que 18 % des 304 00:14:32,260 --> 00:14:34,880 recettes totales du CNC, c'est le poste de dépense le 305 00:14:35,080 --> 00:14:35,840 plus important. 306 00:14:36,300 --> 00:14:38,740 Il peut s'agir d'aides à la création qui vont financer 307 00:14:38,940 --> 00:14:41,160 l'écriture de scénarios ou l'achat de droits, par 308 00:14:41,360 --> 00:14:44,020 exemple l'adaptation d'un livre ou d'une série étrangère, 309 00:14:44,280 --> 00:14:46,800 mais ça peut être également des aides à la production qui 310 00:14:47,000 --> 00:14:48,560 vont permettre aux producteurs d'avoir les fonds 311 00:14:48,760 --> 00:14:52,100 nécessaires à la réalisation d'un projet, la location du matériel, 312 00:14:52,300 --> 00:14:55,180 les salaires des équipes, etc. On retrouve également 313 00:14:55,380 --> 00:14:58,200 des aides à la distribution qui permettent à des œuvres 314 00:14:58,400 --> 00:15:00,360 d'être diffusées le plus largement possible, comme par 315 00:15:00,560 --> 00:15:02,300 exemple des aides à la diffusion de premiers films. 316 00:15:03,180 --> 00:15:05,580 Un autre poste important, ce sont les aides à l'exploitation. 317 00:15:05,880 --> 00:15:08,260 Par exemple, la plupart des grandes salles de cinéma sont 318 00:15:08,460 --> 00:15:10,260 aujourd'hui équipées de matériel de projection 319 00:15:10,460 --> 00:15:13,960 numérique qui a été acheté en partie grâce à l'argent venant du CNC. 320 00:15:15,140 --> 00:15:17,600 Enfin, on mentionnera les aides à la promotion, 321 00:15:18,140 --> 00:15:20,240 notamment à l'international, qui aident les films français 322 00:15:20,440 --> 00:15:21,200 à s'exporter. 323 00:15:21,860 --> 00:15:24,880 Le deuxième poste de dépenses concerne les aides à l'audiovisuel. 324 00:15:25,380 --> 00:15:27,480 On retrouve là aussi des aides à la création, 325 00:15:27,680 --> 00:15:28,460 à la production, à la diffusion. 326 00:15:29,040 --> 00:15:31,820 Ces aides à l'audiovisuel représentaient en 2023 un 327 00:15:32,020 --> 00:15:36,100 total de 277 millions d'euros, soit 38,7 % du total des 328 00:15:36,300 --> 00:15:40,300 soutiens alloués par le CNC, à comparer avec les 68 % des 329 00:15:40,500 --> 00:15:43,140 recettes du CNC qui proviennent de la taxe sur 330 00:15:43,340 --> 00:15:45,140 l'audiovisuel. Enfin, 331 00:15:45,340 --> 00:15:48,100 un deuxième poste concerne les dispositifs transversaux 332 00:15:48,300 --> 00:15:50,920 qui bénéficient autant à l'audiovisuel qu'au cinéma. 333 00:15:51,400 --> 00:15:54,140 Il y a par exemple un fonds qui s'appelle Images de la 334 00:15:54,340 --> 00:15:56,460 diversité qui soutient les projets promouvant une 335 00:15:56,660 --> 00:15:58,320 représentation plus fidèle de la société française, 336 00:15:58,740 --> 00:16:01,180 c'est-à-dire qui va valoriser des représentations des 337 00:16:01,380 --> 00:16:02,140 minorités à l'image. 338 00:16:03,280 --> 00:16:06,180 Citons également les aides consacrées aux jeux vidéo qui 339 00:16:06,380 --> 00:16:08,500 font partie de la stratégie numérique du CNC qui 340 00:16:08,700 --> 00:16:11,040 s'attache à accompagner la transition numérique des 341 00:16:11,240 --> 00:16:12,000 industries créatives. 342 00:16:12,440 --> 00:16:15,560 Enfin, le CNC a signé des conventions avec les 343 00:16:15,760 --> 00:16:18,560 collectivités territoriales afin de mieux concevoir les 344 00:16:18,760 --> 00:16:21,740 politiques locales d'aide à la culture, en l'occurrence audiovisuelle. 345 00:16:22,560 --> 00:16:25,260 Cet accompagnement se traduit par des fonds dédiés à 346 00:16:25,460 --> 00:16:27,640 l'organisation de festivals ou par exemple des résidences 347 00:16:27,840 --> 00:16:31,720 d'artistes. En termes de gouvernance, 348 00:16:31,980 --> 00:16:35,460 le CNC est dirigé depuis 2009 par une présidence et depuis 349 00:16:35,660 --> 00:16:39,940 février 2025 par Gaétan Bruel qui doit rendre des comptes à 350 00:16:40,140 --> 00:16:42,360 un conseil d'administration composé de 12 membres dont 351 00:16:42,560 --> 00:16:44,840 des représentants de l'État, des magistrats et des 352 00:16:45,040 --> 00:16:48,560 représentants de la filière cinématographique. Quand je 353 00:16:48,760 --> 00:16:50,280 disais tout à l'heure que le CNC était indépendant, 354 00:16:50,480 --> 00:16:52,780 il faut donc comprendre que cette indépendance demande à 355 00:16:52,980 --> 00:16:55,320 ce que l'institution soit capable de justifier devant 356 00:16:55,520 --> 00:16:58,200 la représentation nationale son activité et c'est pour 357 00:16:58,400 --> 00:17:01,120 cela que le CNC est évalué annuellement par la Cour des comptes. 358 00:17:01,980 --> 00:17:04,839 En échange de cette responsabilisation, le CNC 359 00:17:05,040 --> 00:17:06,859 est donc une institution avec un pouvoir important. 360 00:17:07,280 --> 00:17:10,180 C'est elle qui régule la profession en élaborant les 361 00:17:10,380 --> 00:17:12,640 textes de lois relatifs au cinéma et aux industries, 362 00:17:13,780 --> 00:17:16,420 délivre les autorisations d'exercice aux exploitants, 363 00:17:16,620 --> 00:17:19,359 par exemple les salles de cinéma, encadre le secteur non commercial, 364 00:17:19,760 --> 00:17:22,280 par exemple si vous voulez organiser une séance de 365 00:17:22,480 --> 00:17:23,960 cinéma en plein air comme par exemple à la Villette, 366 00:17:24,160 --> 00:17:26,280 eh bien c'est le CNC qui va délivrer des autorisations de 367 00:17:26,480 --> 00:17:28,540 financement, également un contrôle des recettes, 368 00:17:28,740 --> 00:17:32,020 etc. En somme, le CNC est 369 00:17:32,220 --> 00:17:34,960 donc une institution clé de l'audiovisuel français qui a 370 00:17:35,160 --> 00:17:37,600 pour mission de soutenir, réglementer, promouvoir, 371 00:17:37,840 --> 00:17:41,060 diffuser, négocier et protéger ce secteur du 372 00:17:41,260 --> 00:17:42,100 patrimoine culturel. 373 00:17:42,460 --> 00:17:45,160 Si son pouvoir important peut parfois être critiqué, 374 00:17:45,360 --> 00:17:47,680 en 2023 la Cour des comptes pointait du doigt la 375 00:17:47,880 --> 00:17:50,400 difficulté pour certains films subventionnés à trouver 376 00:17:50,600 --> 00:17:54,420 leur public, le CNC permet une certaine transparence du 377 00:17:54,620 --> 00:17:56,080 fonctionnement de la filière cinématographique 378 00:17:56,280 --> 00:17:57,120 audiovisuelle en France. 379 00:17:58,480 --> 00:18:01,200 Fortement ancrée dans son milieu, cette institution est donc un 380 00:18:01,400 --> 00:18:04,060 exemple saillant de l'importance du secteur 381 00:18:04,260 --> 00:18:06,540 public dans l'animation de la vie culturelle en France. 382 00:18:07,320 --> 00:18:11,800 Voilà, je vous remercie et je vous souhaite un bon cours et 383 00:18:12,000 --> 00:18:12,760 de bonnes révisions. 384 00:18:12,960 --> 00:18:13,720 Au revoir.