1 00:00:05,220 --> 00:00:10,720 Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans un nouveau chapitre de ces 2 00:00:10,920 --> 00:00:13,320 cours consacrés aux politiques culturelles et aux institutions 3 00:00:13,520 --> 00:00:14,280 culturelles. 4 00:00:14,480 --> 00:00:18,180 Aujourd’hui, nous allons démarrer un nouveau chapitre consacré aux 5 00:00:18,380 --> 00:00:19,960 institutions culturelles. 6 00:00:21,380 --> 00:00:24,700 Par institution culturelle, on entend ici toutes les organisations 7 00:00:24,900 --> 00:00:29,040 chargées de diffuser directement la création artistique et sans 8 00:00:29,240 --> 00:00:30,000 but lucratif. 9 00:00:30,200 --> 00:00:34,340 On va trouver des musées, des théâtres, des salles de spectacles 10 00:00:34,540 --> 00:00:35,460 et de concerts, des opéras. 11 00:00:36,600 --> 00:00:39,440 Alors que les DRAC ou le ministère vont chercher à influencer cette 12 00:00:39,640 --> 00:00:43,380 diffusion par des politiques publiques, les institutions culturelles vont 13 00:00:43,580 --> 00:00:47,040 diffuser directement les œuvres auprès du public tout en agissant 14 00:00:47,240 --> 00:00:48,480 pour leur patrimonialisation. 15 00:00:50,160 --> 00:00:53,720 Dans un premier temps, dans cette première sous-partie, 16 00:00:54,040 --> 00:00:57,740 je vais m’attarder sur les différences entre institutions culturelles 17 00:00:57,940 --> 00:00:59,160 et entreprises culturelles. 18 00:00:59,800 --> 00:01:03,140 En parlant d’institution, on insiste sur le fait qu’il s’agisse 19 00:01:03,340 --> 00:01:04,180 d’une organisation. 20 00:01:05,460 --> 00:01:08,440 Une organisation se distingue tout d’abord par le fait d’avoir un 21 00:01:08,640 --> 00:01:09,400 but défini. 22 00:01:09,720 --> 00:01:13,640 Par exemple, un musée a pour but d’exposer des œuvres afin de les 23 00:01:13,840 --> 00:01:17,040 rendre accessibles aux plus jeunes, un opéra de proposer des 24 00:01:17,240 --> 00:01:18,100 représentations, etc. 25 00:01:19,160 --> 00:01:22,200 Deuxièmement, l’activité d’une organisation se caractérise par 26 00:01:22,400 --> 00:01:23,160 une division du travail. 27 00:01:23,360 --> 00:01:26,320 On va trouver, dans un théâtre, un personnel d’accueil, 28 00:01:26,520 --> 00:01:29,340 des administratifs, des techniciens de toutes sortes, etc. 29 00:01:30,520 --> 00:01:33,440 Qui plus est, cette division se double d’une division hiérarchique 30 00:01:34,280 --> 00:01:37,220 puisqu’il y a une direction, des adjoints, des chefs d’équipe, 31 00:01:37,640 --> 00:01:39,200 des personnels exécutants, etc. 32 00:01:40,040 --> 00:01:43,280 Enfin, une organisation assure une communication interne entre 33 00:01:43,480 --> 00:01:46,100 ces différents rôles, ainsi qu’une communication externe 34 00:01:46,300 --> 00:01:47,060 auprès d’un public. 35 00:01:48,340 --> 00:01:51,780 La notion d’institution est alors à distinguer de celle d’entreprises 36 00:01:51,980 --> 00:01:55,720 culturelles, précisément en raison de l’absence de but lucratif. 37 00:01:56,340 --> 00:01:58,960 Les entreprises culturelles et les institutions sont des 38 00:01:59,160 --> 00:02:02,900 organisations, mais toute organisation n’est pas forcément une institution 39 00:02:03,100 --> 00:02:05,280 culturelle ou une entreprise culturelle. 40 00:02:06,560 --> 00:02:08,480 Ainsi, alors que les entreprises culturelles privées, 41 00:02:08,680 --> 00:02:11,720 comme un théâtre privé ou une maison de disques vont chercher à dégager 42 00:02:11,920 --> 00:02:15,960 un profit pour le reverser à des actionnaires, les institutions 43 00:02:16,160 --> 00:02:19,680 culturelles vont chercher à réinvestir les profits éventuels dans leur 44 00:02:19,880 --> 00:02:20,640 activité. 45 00:02:21,340 --> 00:02:23,960 Alors que les entreprises culturelles sont plutôt orientées vers une 46 00:02:24,160 --> 00:02:26,640 demande à laquelle elles cherchent à répondre, que veut le public, 47 00:02:26,840 --> 00:02:31,080 pour que je puisse calibrer mon offre et attirer un maximum de gens, 48 00:02:31,900 --> 00:02:35,460 les institutions culturelles vont plutôt se situer du côté de l’offre 49 00:02:35,660 --> 00:02:37,120 et vont appartenir au secteur public. 50 00:02:37,860 --> 00:02:41,780 Rappelez-vous le cours sur la politique culturelle de démocratisation, 51 00:02:42,160 --> 00:02:44,640 on ne cherchait pas à savoir ce que voulait le public, 52 00:02:44,840 --> 00:02:46,200 mais ce dont il avait besoin. 53 00:02:48,140 --> 00:02:51,160 Qui plus est, parler d’institutions évoque souvent le secteur public 54 00:02:51,440 --> 00:02:54,300 car les institutions ont une pérennité plus grande que les entreprises 55 00:02:54,500 --> 00:02:57,180 privées, même si on peut quand même parler d’institutions pour 56 00:02:57,380 --> 00:02:59,060 qualifier ces dernières, nous le verrons bientôt. 57 00:02:59,920 --> 00:03:03,660 Il faut cependant souligner à quel point ces institutions ont maintenant 58 00:03:03,860 --> 00:03:07,220 intégré des logiques commerciales de marché, ce qui a profondément 59 00:03:07,420 --> 00:03:08,560 transformé leur activité. 60 00:03:10,700 --> 00:03:12,890 Comment celles-ci ont intégré des logiques commerciales, 61 00:03:13,090 --> 00:03:14,980 des logiques de marché ? 62 00:03:15,180 --> 00:03:18,080 Tout d’abord, ces institutions, même lorsqu’elles proposent des 63 00:03:18,280 --> 00:03:21,420 activités gratuites, comportent très souvent une offre 64 00:03:21,620 --> 00:03:22,380 commerciale. 65 00:03:22,580 --> 00:03:24,480 Vous allez dans un musée, peut-être que déjà la place est 66 00:03:24,680 --> 00:03:27,280 payante, mais en général, elle ne sera pas très chère par 67 00:03:27,480 --> 00:03:30,090 rapport aux dépenses, et parfois, le musée sera gratuit. 68 00:03:30,290 --> 00:03:35,000 Mais vous allez sûrement trouver un bar, un distributeur de boissons, 69 00:03:35,200 --> 00:03:38,120 ainsi qu’un magasin de souvenirs, idem dans un théâtre. 70 00:03:38,860 --> 00:03:42,340 De plus, le développement d’un secteur de la culture situe les 71 00:03:42,540 --> 00:03:45,420 institutions culturelles de facto dans une situation de concurrence 72 00:03:45,620 --> 00:03:48,320 avec d’autres acteurs, telles que les entreprises du secteur 73 00:03:48,520 --> 00:03:50,080 touristique ou sportif, par exemple. 74 00:03:50,980 --> 00:03:53,220 Ce que je veux dire par là, c’est que lorsque les habitants 75 00:03:53,420 --> 00:03:57,280 d’un territoire ou des touristes ont visité un lieu, elles peuvent 76 00:03:57,480 --> 00:04:01,300 hésiter entre aller voir un match de foot, aller au restaurant, 77 00:04:02,280 --> 00:04:05,820 aller dans un parc d’attractions, aller dans une réserve naturelle, 78 00:04:06,040 --> 00:04:09,960 ou justement aller dans un musée, aller à un concert, etc. 79 00:04:11,260 --> 00:04:13,700 Dans ces conditions, les institutions culturelles doivent 80 00:04:13,900 --> 00:04:15,380 être en mesure d’attirer un public. 81 00:04:16,700 --> 00:04:19,120 Cela étant dit, cela peut également déboucher sur des situations de 82 00:04:19,320 --> 00:04:22,960 coopération, par exemple en faisant des pass touristiques qui permettent 83 00:04:23,160 --> 00:04:25,880 de faire plusieurs activités à tarif réduit. 84 00:04:26,280 --> 00:04:29,340 Troisièmement, en tant que recrutrices, les institutions culturelles sont 85 00:04:29,540 --> 00:04:31,760 confrontées aux mêmes problématiques du marché du travail que les 86 00:04:31,960 --> 00:04:32,900 entreprises privées. 87 00:04:35,060 --> 00:04:37,620 Quand une personne qui travaille dans le secteur de la culture cherche 88 00:04:37,820 --> 00:04:40,160 un emploi, elle peut être aussi bien intéressée par travailler 89 00:04:40,360 --> 00:04:43,080 pour une entreprise privée que pour une institution culturelle. 90 00:04:43,880 --> 00:04:46,940 Il y a donc des impératifs en termes d’alignement de salaire ou de droit 91 00:04:47,140 --> 00:04:47,900 du travail. 92 00:04:48,400 --> 00:04:51,620 Imaginons par exemple que vous soyez guide dans un musée, 93 00:04:51,820 --> 00:04:54,600 que vous cherchez un travail et que, soyons caricatural pour comprendre 94 00:04:54,800 --> 00:04:58,840 le principe, en pratique, ce n’est pas aussi caricatural, 95 00:04:59,600 --> 00:05:03,380 la Fondation Pinault vous propose 10 000 euros par mois de salaire 96 00:05:03,580 --> 00:05:07,680 en tant que guide et un musée public 2 000 euros, vous serez plus à 97 00:05:07,880 --> 00:05:10,380 même d’aller vers la Fondation Pinault. 98 00:05:11,840 --> 00:05:15,080 Bien entendu, dans les faits, les écarts ne sont pas aussi flagrants, 99 00:05:15,280 --> 00:05:18,760 du moins j’ose espérer, mais en pratique, ce que je veux 100 00:05:18,960 --> 00:05:22,340 souligner, c’est avant tout le fait que les institutions culturelles 101 00:05:22,540 --> 00:05:26,680 doivent tout de même être capables de s’aligner sur les offres du 102 00:05:26,880 --> 00:05:30,320 privé vis-à-vis des salariés pour pouvoir être compétitives, 103 00:05:31,040 --> 00:05:34,940 par exemple en proposant le statut de fonctionnaire qui donne une 104 00:05:35,140 --> 00:05:37,640 sécurité de l’emploi et un emploi à vie. 105 00:05:38,540 --> 00:05:41,760 Quatrièmement, on assiste à l’éclosion d’un marché des spectacles et des 106 00:05:42,140 --> 00:05:45,300 expositions, y compris à l’échelle internationale, ce qui va obliger 107 00:05:45,500 --> 00:05:47,960 les institutions culturelles à se différencier sur ce marché, 108 00:05:48,300 --> 00:05:49,700 notamment via des campagnes de marketing. 109 00:05:51,080 --> 00:05:53,380 Tout d’abord du côté de l’offre, imaginez qu’un grand artiste puisse 110 00:05:53,580 --> 00:05:56,020 avoir le choix entre plusieurs lieux pour exposer ses œuvres, 111 00:05:56,220 --> 00:05:58,940 il peut y avoir une certaine bagarre pour organiser l’exposition. 112 00:05:59,300 --> 00:06:02,060 Vous avez un artiste contemporain, il peut hésiter entre Beaubourg 113 00:06:02,260 --> 00:06:03,460 ou le Palais de Tokyo par exemple. 114 00:06:04,700 --> 00:06:07,520 Il y a donc une certaine concurrence déjà entre institutions culturelles, 115 00:06:07,780 --> 00:06:10,360 mais également avec les entreprises culturelles privées, 116 00:06:10,560 --> 00:06:14,120 comme la Fondation Pinault ou LVMH si je reprends mon exemple de l’artiste 117 00:06:14,320 --> 00:06:15,160 contemporain. 118 00:06:16,080 --> 00:06:19,120 Enfin, car elles sont subventionnées par les pouvoirs publics, 119 00:06:19,320 --> 00:06:23,060 par le mécénat ou par des dons privés, les institutions culturelles vont 120 00:06:23,260 --> 00:06:27,360 être dans une situation de concurrence pour percevoir ces financements. 121 00:06:28,200 --> 00:06:30,140 On sait que le public n’a pas toujours les moyens de faire toutes les 122 00:06:30,340 --> 00:06:31,380 activités culturelles. 123 00:06:31,680 --> 00:06:34,280 À partir du moment où il s’agit de services publics, 124 00:06:34,480 --> 00:06:37,860 elles ont besoin de justifier de leur existence et des crédits qu’elles 125 00:06:38,060 --> 00:06:38,820 perçoivent. 126 00:06:39,020 --> 00:06:41,360 Si par exemple une salle de spectacles ne parvient pas à attirer des 127 00:06:41,560 --> 00:06:43,840 spectateurs, elle risque de perdre ses crédits. 128 00:06:44,300 --> 00:06:46,940 On voit donc comment, ou même pour attirer des touristes, 129 00:06:47,140 --> 00:06:52,460 si par exemple vous voulez que les touristes aillent plutôt au 130 00:06:52,660 --> 00:06:56,120 musée Beaubourg ou au Louvre, plutôt qu’au MoMA de New York ou 131 00:06:56,320 --> 00:06:59,540 au Prado à Madrid, justement, il faut vous démarquer pour les 132 00:06:59,740 --> 00:07:02,940 touristes internationaux. 133 00:07:03,340 --> 00:07:06,320 Deuxième section dans ce nouveau chapitre sur les institutions 134 00:07:06,520 --> 00:07:10,220 culturelles, les différentes formes d’institutions culturelles. 135 00:07:10,860 --> 00:07:11,620 C’est un autre aspect. 136 00:07:11,820 --> 00:07:14,420 Les institutions culturelles vont exister sous des formes juridiques 137 00:07:14,620 --> 00:07:15,480 variées. 138 00:07:15,700 --> 00:07:19,000 Elles peuvent être, comme on l’a déjà évoqué, en régie directe des 139 00:07:19,200 --> 00:07:20,640 collectivités locales. 140 00:07:20,840 --> 00:07:23,300 Dans ces situations, ce sera souvent la commune qui 141 00:07:23,500 --> 00:07:26,460 va posséder et gérer directement un équipement culturel, 142 00:07:26,660 --> 00:07:27,800 comme une salle de concert. 143 00:07:28,900 --> 00:07:29,940 Cela peut poser des problèmes. 144 00:07:30,160 --> 00:07:33,960 Déjà, du point de vue comptable, la gestion de ces institutions 145 00:07:34,160 --> 00:07:36,940 culturelles est dépendante des règles de la comptabilité publique 146 00:07:37,140 --> 00:07:38,720 qui sont moins souples que celles du privé. 147 00:07:38,920 --> 00:07:42,660 Par exemple, si un théâtre public a un excédent budgétaire, 148 00:07:42,860 --> 00:07:45,960 il ne peut pas l’affecter à l’année d’après, vu que ce sont des crédits 149 00:07:46,160 --> 00:07:46,920 annuels. 150 00:07:47,380 --> 00:07:50,080 C’est un principe de comptabilité publique, vous ne pouvez pas reporter 151 00:07:50,280 --> 00:07:52,420 vos excédents sur l’année prochaine dans une trésorerie, 152 00:07:53,120 --> 00:07:56,540 puisque justement ce sont des crédits qui vous sont alloués. 153 00:07:56,800 --> 00:08:00,540 Du point de vue du recrutement, le recrutement de ces institutions 154 00:08:00,740 --> 00:08:04,240 culturelles sera soumis aux réglementations propres et à l’embauche 155 00:08:04,440 --> 00:08:06,680 des fonctionnaires, même s’il est de plus en plus possible de faire 156 00:08:06,880 --> 00:08:07,920 appel à des contractuels. 157 00:08:09,180 --> 00:08:12,120 En revanche, la régie directe permet un contrôle bien plus fort de 158 00:08:12,320 --> 00:08:15,480 l’événement de la part des décideurs politiques, qui vont avoir la 159 00:08:15,680 --> 00:08:19,420 possibilité d’user de l’événement culturel comme d’un outil propre 160 00:08:19,620 --> 00:08:21,740 à augmenter l’attractivité du territoire local. 161 00:08:23,340 --> 00:08:26,060 Autre grande forme juridique des institutions culturelles, 162 00:08:26,500 --> 00:08:28,900 c’est la forme d’établissement public. 163 00:08:29,100 --> 00:08:32,980 Ici, l’institution est un établissement à part entière, qui bénéficie d’une 164 00:08:33,180 --> 00:08:34,080 certaine autonomie. 165 00:08:34,820 --> 00:08:38,240 Si vous prenez le musée d’Orsay par exemple, il s’agit d’un 166 00:08:38,440 --> 00:08:40,720 établissement public à caractère administratif. 167 00:08:41,700 --> 00:08:44,720 Ce type d’établissements vise à remplir des missions de service public. 168 00:08:45,540 --> 00:08:49,180 Par conséquent, les prix ne sont pas censés couvrir tous les frais 169 00:08:49,380 --> 00:08:50,140 de fonctionnement. 170 00:08:50,340 --> 00:08:52,930 Leur autonomie se vérifiera surtout dans leur mode de direction. 171 00:08:53,510 --> 00:08:56,350 Par exemple, le musée d’Orsay est composé d’un conseil d’administration 172 00:08:56,550 --> 00:08:59,710 avec un président qui décidera de la politique culturelle et 173 00:08:59,910 --> 00:09:00,810 scientifique de l’établissement. 174 00:09:01,830 --> 00:09:04,370 On retrouve également un conseil scientifique qui va formuler des 175 00:09:04,570 --> 00:09:08,770 recommandations sur la politique culturelle du musée et d’une commission 176 00:09:08,970 --> 00:09:10,990 des acquisitions qui va décider de quelles œuvres acheter. 177 00:09:12,230 --> 00:09:15,190 En revanche, leur financement est très dépendant de la tutelle du 178 00:09:15,390 --> 00:09:18,650 ministère de la culture puisque ces établissements ne disposent 179 00:09:18,850 --> 00:09:21,170 que de peu d’autonomie de ce point de vue. 180 00:09:21,870 --> 00:09:23,950 On retrouvera avant tout les plus gros musées sous cette forme, 181 00:09:24,350 --> 00:09:26,750 le Louvre, le musée Rodin, le musée d’Orsay, etc. 182 00:09:28,050 --> 00:09:30,990 Enfin, d’autres structures ont un statut d’établissement public 183 00:09:31,190 --> 00:09:35,270 à caractère industriel et commercial qui vise à produire des biens et 184 00:09:35,470 --> 00:09:40,090 services dans une logique de profit, ce qui ne les empêche pas de remplir 185 00:09:40,290 --> 00:09:41,330 une mission de service public. 186 00:09:42,570 --> 00:09:45,090 En dehors de la direction, les salariés de ces établissements 187 00:09:45,290 --> 00:09:46,570 sont soumis au droit privé. 188 00:09:46,770 --> 00:09:48,270 Ce ne sont donc pas des fonctionnaires. 189 00:09:49,310 --> 00:09:52,070 Ces établissements se caractérisent également par leur autonomie 190 00:09:52,270 --> 00:09:54,350 financière, c’est-à-dire qu’ils gèrent eux-mêmes leur argent, 191 00:09:54,910 --> 00:09:56,830 décident eux-mêmes de la programmation, etc. 192 00:09:57,750 --> 00:10:00,150 Parmi ces établissements, on retrouve l’Opéra de Paris, 193 00:10:00,410 --> 00:10:02,250 la Comédie française, le Théâtre de l’Odéon, 194 00:10:02,450 --> 00:10:03,210 etc. 195 00:10:04,310 --> 00:10:07,150 En ce qui concerne les désavantages, l’enseignant en sciences de gestion 196 00:10:07,350 --> 00:10:10,450 Jean-Michel Tobelem considère que la mainmise sur les crédits n’est 197 00:10:10,650 --> 00:10:12,370 pas toujours appréciée par les administrateurs. 198 00:10:12,890 --> 00:10:16,690 En effet, cela les oblige à devoir faire des choix parfois difficiles, 199 00:10:16,890 --> 00:10:19,650 alors qu’en régie directe, on est épargné par ces problématiques, 200 00:10:20,130 --> 00:10:22,450 comme le fait de devoir gérer le personnel, le recrutement, 201 00:10:22,650 --> 00:10:23,410 etc. 202 00:10:24,230 --> 00:10:28,090 J’en ai terminé pour cette présentation très générale du mode de fonctionnement 203 00:10:28,290 --> 00:10:32,450 des institutions culturelles et on se retrouve très vite pour une 204 00:10:32,650 --> 00:10:34,390 nouvelle section, cette fois-ci, sur les musées. 205 00:10:34,590 --> 00:10:35,350 À très vite.