1 00:00:05,400 --> 00:00:08,180 Alors bonjour à toutes et à tous, dans cette deuxième partie, 2 00:00:08,380 --> 00:00:12,080 nous allons maintenant aborder la question de comment les politiques 3 00:00:12,280 --> 00:00:14,140 culturelles servent à financer la culture en France. 4 00:00:15,120 --> 00:00:17,600 Le contexte actuel est que les crédits attribués à la culture 5 00:00:17,800 --> 00:00:21,320 sont en hausse constante depuis 2014 lorsque le budget du ministère 6 00:00:21,520 --> 00:00:23,520 avait atteint un point bas avec environ 3 milliards d'euros. 7 00:00:24,880 --> 00:00:27,160 Il faut dire que pendant longtemps, le budget du ministère n'a fait 8 00:00:27,360 --> 00:00:29,560 qu'augmenter, notamment à partir des années Lang. 9 00:00:29,760 --> 00:00:35,240 Il était à l'époque aux équivalents de 450 millions d'euros constant 10 00:00:35,440 --> 00:00:39,160 en 1981, 1 milliard en 1983, 2 milliards en 1995, 11 00:00:39,680 --> 00:00:43,480 2,5 milliards en 2002 et 2,8 milliards en 2005. 12 00:00:44,380 --> 00:00:47,660 En 2024, la loi de programmation a fixé le budget du ministère à 13 00:00:47,860 --> 00:00:50,220 environ 11 milliards d'euros, même si avec l'inflation, 14 00:00:50,420 --> 00:00:52,120 il faut relativiser cette hausse. 15 00:00:52,780 --> 00:00:56,660 Retenez également que ce chiffre se divise entre 4,5 milliards consacrés 16 00:00:56,860 --> 00:00:59,420 au crédit budgétaire, dont on va parler, et 4 milliards 17 00:00:59,620 --> 00:01:00,440 à l'audiovisuel public. 18 00:01:01,060 --> 00:01:04,760 C'est donc ces 4,5 milliards qu'il faut comparer aux 3 milliards de 2014. 19 00:01:06,520 --> 00:01:09,860 Depuis 2006, on classifie les dépenses selon les missions et les programmes, 20 00:01:10,080 --> 00:01:13,000 ce qui s'inscrit dans un processus de managérialisation de la fonction 21 00:01:13,200 --> 00:01:15,820 publique qui fonctionne de plus en en mode projet. 22 00:01:17,040 --> 00:01:20,880 Aujourd'hui on va voir les postes budgétaires du ministère de la Culture. 23 00:01:24,060 --> 00:01:27,520 Alors le premier programme quand on regarde justement ces différents 24 00:01:27,720 --> 00:01:30,530 postes de budget, le premier programme est celui dédié à la création. 25 00:01:30,730 --> 00:01:33,880 Il représente environ un milliard d'euros de crédits. 26 00:01:34,480 --> 00:01:38,400 Ce programme concerne d'abord la création, la production et la diffusion 27 00:01:38,600 --> 00:01:39,360 du spectacle vivant. 28 00:01:39,560 --> 00:01:42,220 C'est le poste le plus important du programme et il concerne tout 29 00:01:42,420 --> 00:01:45,300 ce qui va être théâtre, danse, concert, marionnettes, 30 00:01:45,500 --> 00:01:46,260 etc. 31 00:01:47,700 --> 00:01:51,320 Son importance est un leg historique du ministère compte tenu de 32 00:01:51,520 --> 00:01:55,020 l'importance du théâtre dans l'histoire des politiques culturelles comme 33 00:01:55,220 --> 00:01:56,860 on l'a vu notamment avec les maisons de la culture. 34 00:01:58,700 --> 00:02:01,820 On va retrouver dans ce poste de nombreuses dépenses, 35 00:02:02,020 --> 00:02:04,840 des subventions qui vont aller à des associations, des salles, 36 00:02:05,040 --> 00:02:07,810 etc., ce qui va leur permettre de subvenir à leurs besoins. 37 00:02:08,010 --> 00:02:10,980 Le financement de résidences d'artistes également ou le financement de 38 00:02:11,180 --> 00:02:11,940 festivals. 39 00:02:12,180 --> 00:02:16,980 On a ensuite le soutien à la création, production et à la diffusion des 40 00:02:17,180 --> 00:02:18,060 arts visuels. 41 00:02:18,280 --> 00:02:20,620 Donc là, ça va concerner tout ce qui va être peinture, 42 00:02:20,820 --> 00:02:21,580 photographie, etc. 43 00:02:22,440 --> 00:02:24,780 On va également retrouver le financement d'expositions, 44 00:02:25,020 --> 00:02:27,640 de festivals de cinéma, d'aide à la création pour des 45 00:02:27,840 --> 00:02:28,600 associations, etc. 46 00:02:30,000 --> 00:02:33,260 Enfin, on retrouve le soutien à l'emploi et à la structuration 47 00:02:33,460 --> 00:02:34,220 des professions. 48 00:02:34,540 --> 00:02:37,340 On va retrouver par exemple des dispositifs qui vont servir à aider 49 00:02:37,540 --> 00:02:38,300 à l'embauche. 50 00:02:38,600 --> 00:02:41,640 Imaginons, vous êtes une petite compagnie de théâtre et vous n'avez 51 00:02:41,840 --> 00:02:45,460 pas les moyens d'embaucher en permanence un technicien, 52 00:02:45,660 --> 00:02:47,820 vous allez devoir en embaucher un que pour quelques mois, 53 00:02:48,020 --> 00:02:50,640 le temps de quelques représentations, eh bien le ministère de la Culture 54 00:02:50,840 --> 00:02:53,980 va par exemple proposer des guichets d'aide au financement à cet emploi 55 00:02:55,560 --> 00:02:56,320 temporaire. 56 00:02:57,100 --> 00:03:00,800 Si on regarde le second programme, on aperçoit qu'il est consacré 57 00:03:01,000 --> 00:03:01,880 au patrimoine. 58 00:03:02,440 --> 00:03:05,740 Ce programme représente lui aussi un montant d'environ un milliard 59 00:03:05,940 --> 00:03:09,500 d'euros de crédits et celui-ci est consacré à constituer, 60 00:03:09,700 --> 00:03:12,840 préserver et enrichir le patrimoine muséal, c'est-à-dire tout ce qui 61 00:03:13,040 --> 00:03:15,800 va concerner les œuvres exposées dans les musées, le patrimoine 62 00:03:16,000 --> 00:03:18,940 monumental soit tout ce qui va concerner les monuments historiques, 63 00:03:19,340 --> 00:03:22,400 le patrimoine archéologique, donc par exemple financer des fouilles 64 00:03:22,600 --> 00:03:24,420 pour déterrer des anciens bâtiments, des lieux historiques, 65 00:03:24,620 --> 00:03:28,560 etc., le patrimoine archivistique, par exemple les fonds des bibliothèques 66 00:03:28,760 --> 00:03:31,960 ou des archives nationales et enfin le patrimoine architectural. 67 00:03:33,200 --> 00:03:36,820 Il va s'agir par exemple de financer des musées et de les soutenir dans 68 00:03:37,020 --> 00:03:49,560 l'acquisition de biens comme par 69 00:03:49,760 --> 00:03:50,520 exemple pour l'achat d'un tableau ou comme par exemple la restauration 70 00:03:50,720 --> 00:03:51,480 d'un tableau. 71 00:03:51,680 --> 00:03:52,440 On va également retrouver l'entretien des monuments historiques comme 72 00:03:52,640 --> 00:03:53,400 par exemple en ce moment le cas emblématique, c'est la reconstruction 73 00:03:53,600 --> 00:03:54,580 de Notre-Dame de Paris après l'incendie de 2019, eh bien les budgets font 74 00:03:54,780 --> 00:03:56,320 partie du programme du ministère de la Culture. 75 00:03:57,220 --> 00:04:00,120 On va également financer des programmes d'accueil comme les Journées du 76 00:04:00,320 --> 00:04:03,360 patrimoine où plein de lieux vont être ouverts au public. 77 00:04:05,740 --> 00:04:08,380 Troisième programme, celui concernant la transmission 78 00:04:08,580 --> 00:04:13,060 des savoirs et la démocratisation de la culture qui représente un 79 00:04:13,260 --> 00:04:16,260 montant d'environ 830 millions d'euros de crédits. 80 00:04:16,840 --> 00:04:19,460 Ce programme va par exemple concerner des structures d'éducation à la 81 00:04:19,660 --> 00:04:22,140 culture comme par exemple une petite école de musique, mais également 82 00:04:22,340 --> 00:04:24,820 des conservatoires de musique ou de danse y compris à l'échelle 83 00:04:25,020 --> 00:04:26,340 nationale ou régionale. 84 00:04:26,580 --> 00:04:29,180 On retrouvera également les écoles d'art plastique ou de cinéma. 85 00:04:29,820 --> 00:04:33,500 On aura également le financement du Pass Culture créé en 2019 et 86 00:04:33,700 --> 00:04:37,080 qui permet aux jeunes d'entre 15 et 18 ans de bénéficier d'un crédit 87 00:04:37,280 --> 00:04:40,000 pour réserver des événements culturels pour pouvoir acheter des biens 88 00:04:40,200 --> 00:04:42,820 culturels comme par exemple des livres, très souvent des mangas. 89 00:04:43,440 --> 00:04:46,200 L'autre programme est consacré aux politiques du ministère. 90 00:04:46,500 --> 00:04:50,680 Il représente environ 650 millions d'euros et on retrouvera dans ce 91 00:04:50,880 --> 00:04:53,380 poste de dépenses tout ce qui a trait à la masse salariale du ministère 92 00:04:53,580 --> 00:04:56,760 de la Culture, à l'achat d'équipements pour fonctionner ou à la politique 93 00:04:56,960 --> 00:04:57,720 de développement durable. 94 00:04:58,680 --> 00:05:02,380 En 2024, on observe ainsi notamment un renforcement des crédits liés 95 00:05:02,580 --> 00:05:03,900 à l'action du ministère à l'international. 96 00:05:04,800 --> 00:05:07,480 Cette politique va se traduire concrètement par des moyens alloués 97 00:05:08,040 --> 00:05:12,140 à l'accueil d'artistes internationaux, notamment venus de pays en guerre 98 00:05:12,340 --> 00:05:14,200 comme par exemple l'Ukraine ou l'Afghanistan. 99 00:05:16,640 --> 00:05:19,520 Autre poste, celui consacré à la presse et aux médias, 100 00:05:19,720 --> 00:05:22,460 qui représente environ 377 millions d'euros. 101 00:05:23,680 --> 00:05:26,000 Les moyens alloués qu'on retrouve dans ce poste vont par exemple 102 00:05:26,200 --> 00:05:28,720 être dirigés vers l'AFP, mais également les aides à la presse, 103 00:05:28,960 --> 00:05:30,760 les médias de proximité et les radios locales. 104 00:05:31,680 --> 00:05:35,040 En ce qui concerne l'AFP, il s'agit de soutenir des médias 105 00:05:35,240 --> 00:05:36,080 faisant rayonner la France. 106 00:05:36,600 --> 00:05:38,820 Alors l'AFP n'est pas une structure publique mais elle a quand même 107 00:05:39,020 --> 00:05:39,780 un rôle particulier. 108 00:05:40,080 --> 00:05:41,920 Comme vous le savez, elle fait partie des trois grandes 109 00:05:42,120 --> 00:05:44,900 agences de presse internationales avec Reuters, qui est britannique, 110 00:05:45,100 --> 00:05:48,600 et Associated Press, qui est étasunien. 111 00:05:50,420 --> 00:05:53,740 Et donc, on cherche à soutenir cette structure qui participe au 112 00:05:53,940 --> 00:05:55,340 rayonnement de la France à l'étranger. 113 00:05:56,940 --> 00:05:59,900 Si on passe aux aides à la presse, aux médias de proximité aux radios 114 00:06:00,100 --> 00:06:03,500 locales, le but est de promouvoir le pluralisme et la diversité dans 115 00:06:03,700 --> 00:06:04,460 les médias. 116 00:06:04,840 --> 00:06:06,200 Comme vous le savez, les journaux ne sont quasiment 117 00:06:06,400 --> 00:06:07,160 pas rentables. 118 00:06:07,360 --> 00:06:10,540 Ils ont donc besoin d'aide pour survivre et que l'on puisse maintenir 119 00:06:10,740 --> 00:06:12,040 une certaine diversité dans les médias. 120 00:06:14,160 --> 00:06:17,140 En ce qui concerne les médias locaux, il s'agit de promouvoir les initiatives 121 00:06:17,340 --> 00:06:21,140 de proximité, parfois d'amateurs qui vont jouer un rôle important 122 00:06:21,340 --> 00:06:24,180 dans le tissu associatif local. 123 00:06:25,420 --> 00:06:28,480 Enfin, dernier poste, le livre et les industries culturelles 124 00:06:28,680 --> 00:06:33,100 qui représentent 357 millions d'euros et vont concerner le soutien financier 125 00:06:33,300 --> 00:06:36,960 aux éditeurs, aux libraires et aux bibliothèques d'une part et 126 00:06:37,160 --> 00:06:39,760 aux industries culturelles d'autre part, c'est-à-dire le cinéma et 127 00:06:39,960 --> 00:06:41,060 la musique enregistrée principalement. 128 00:06:43,340 --> 00:06:45,260 Dans le premier cas, on va retrouver par exemple les 129 00:06:45,460 --> 00:06:49,500 budgets de numérisation des collections dans les bibliothèques ou le soutien 130 00:06:49,700 --> 00:06:50,860 aux librairies indépendantes. 131 00:06:52,620 --> 00:06:55,760 Les principaux récipiendaires seront la Bibliothèque nationale de France, 132 00:06:56,200 --> 00:06:59,240 le Centre national du livre et la Bibliothèque publique d'information, 133 00:06:59,440 --> 00:07:02,780 la BPI, qui se trouve au sein du centre Georges Pompidou. 134 00:07:04,280 --> 00:07:07,320 Dans le second cas, on retrouvera les crédits d'impôt accordés à 135 00:07:07,520 --> 00:07:10,140 la production cinématographique, ainsi qu'à la musique. 136 00:07:11,100 --> 00:07:14,200 Le Centre national de musique va par exemple servir à observer et 137 00:07:14,400 --> 00:07:16,600 à recueillir des données afin de produire des analyses sur le 138 00:07:16,800 --> 00:07:21,260 fonctionnement de la filière musicale, afin d'aider les pouvoirs publics 139 00:07:21,460 --> 00:07:22,560 à calibrer au mieux leurs politiques. 140 00:07:24,320 --> 00:07:28,100 Le Centre national du cinéma, lui, le CNC, finance de nombreuses 141 00:07:28,300 --> 00:07:29,540 productions françaises. 142 00:07:30,260 --> 00:07:33,420 Le but du ministère est ainsi d'encourager la production française 143 00:07:33,620 --> 00:07:37,960 afin qu'elle puisse continuer d'exister face aux blockbusters américains. 144 00:07:41,200 --> 00:07:44,220 Maintenant, dans une seconde partie, nous allons prendre connaissance 145 00:07:44,420 --> 00:07:46,080 d'autres acteurs du financement de la culture. 146 00:07:48,100 --> 00:07:51,160 Parmi ces autres acteurs du financement de la culture, on retrouve tout 147 00:07:51,360 --> 00:07:52,840 d'abord l'Union européenne. 148 00:07:54,840 --> 00:07:59,260 Alors, bien que le traité de Maastricht délègue la politique culturelle 149 00:07:59,460 --> 00:08:02,640 aux États membres, c'est-à-dire que ce n'est pas décidé à un niveau 150 00:08:02,840 --> 00:08:05,020 supranational, comme par exemple la politique monétaire, 151 00:08:05,480 --> 00:08:08,400 eh bien certains programmes spécifiques émanent de l'Union européenne. 152 00:08:08,780 --> 00:08:12,780 On a par exemple Culture 2000, de 2000 à 2006, ou le programme 153 00:08:12,980 --> 00:08:14,560 annuel des capitales européennes de la culture. 154 00:08:15,860 --> 00:08:18,500 Actuellement, le grand programme s'appelle Europe créative et a 155 00:08:18,700 --> 00:08:20,460 commencé en 2020 et s'achèvera en 2027. 156 00:08:21,900 --> 00:08:25,540 Ce programme est doté d'un budget de 2,24 milliards d'euros et vise 157 00:08:25,740 --> 00:08:29,340 à promouvoir la diversité culturelle et linguistique en Europe, 158 00:08:29,780 --> 00:08:33,300 ainsi qu'à accroître la compétitivité des secteurs audiovisuels européens, 159 00:08:33,500 --> 00:08:35,620 notamment face aux grandes plateformes étasuniennes. 160 00:08:37,160 --> 00:08:41,420 Toutefois, l'Union européenne se démarque avant tout dans ses directives 161 00:08:41,620 --> 00:08:44,660 et dans ses décisions en matière de régulation des plateformes. 162 00:08:45,260 --> 00:08:48,060 À titre d'exemple, l'Union européenne a récemment décidé de permettre 163 00:08:48,260 --> 00:08:51,860 aux États membres à obliger les plateformes de vidéo à la demande, 164 00:08:52,060 --> 00:08:56,520 comme par exemple Netflix ou Amazon Prime, à participer au financement 165 00:08:56,720 --> 00:08:57,480 de l'audiovisuel européen. 166 00:08:58,640 --> 00:08:59,460 Qu'est-ce que cela signifie ? 167 00:08:59,660 --> 00:09:04,040 Ça veut dire que ce n'est pas l'Europe elle-même qui oblige Netflix à 168 00:09:04,240 --> 00:09:07,060 Amazon Prime à participer au financement de l'audiovisuel, 169 00:09:07,620 --> 00:09:09,840 mais elle permet les États membres de le faire s'ils le souhaitent. 170 00:09:12,260 --> 00:09:14,820 Si on saute les chaînes nationales qu'on a vues dans la première partie, 171 00:09:15,520 --> 00:09:16,840 on arrive maintenant à l'échelon régional. 172 00:09:19,060 --> 00:09:23,020 Leur pouvoir en matière de politique culturelle s'est accru à la suite 173 00:09:23,220 --> 00:09:26,580 de la loi de décentralisation de 2004, même si leur activité, 174 00:09:26,780 --> 00:09:28,700 comme on va le voir, n'est pas aussi importante que 175 00:09:28,900 --> 00:09:32,100 d'autres échelons, dans la mesure où les régions ne gèrent que très 176 00:09:32,300 --> 00:09:34,760 rarement des lieux culturels ou des institutions comme les 177 00:09:35,620 --> 00:09:38,000 conservatoires, qui vont souvent être du ressort des départements 178 00:09:38,200 --> 00:09:38,960 ou des communes. 179 00:09:40,040 --> 00:09:42,600 On constate de plus de véritables disparités entre les régions en 180 00:09:42,800 --> 00:09:45,820 ce qui concerne leur implication dans les politiques culturelles. 181 00:09:46,020 --> 00:09:49,440 Toutes n'ont pas un niveau d'investissement égal dans les 182 00:09:49,640 --> 00:09:50,400 politiques culturelles. 183 00:09:52,120 --> 00:09:55,420 Par conséquent, l'action des régions va se situer avant tout au niveau 184 00:09:55,620 --> 00:09:56,380 des aides. 185 00:09:56,580 --> 00:09:59,200 C'est par exemple ce que souligne Pierre Moulinier qui écrit que 186 00:09:59,400 --> 00:10:02,880 si les Conseils régionaux n'ont pas d'institutions lourdes propres, 187 00:10:03,100 --> 00:10:05,600 elles sont en revanche l'échelon qui comporte le plus de structures 188 00:10:05,800 --> 00:10:09,560 d'aide au développement de secteurs culturels, de l'animation musicale, 189 00:10:09,800 --> 00:10:13,460 à l'aide à l'édition ou à la diffusion du livre, de la production de films, 190 00:10:13,860 --> 00:10:15,860 à l'aide à la gestion des entreprises culturelles. 191 00:10:17,060 --> 00:10:19,920 Il faut par ailleurs bien savoir que les DRAC, les Directions régionales 192 00:10:20,120 --> 00:10:22,740 des affaires culturelles, ne dépendent pas des régions. 193 00:10:23,660 --> 00:10:27,360 Ces services sont en effet des antennes régionales du ministère 194 00:10:27,560 --> 00:10:30,440 chargé justement d'appliquer sa politique, même si bien entendu, 195 00:10:30,740 --> 00:10:35,300 une certaine capacité d'initiative leur est attribuée, et qu'il y 196 00:10:35,500 --> 00:10:38,180 a bien entendu des accords entre DRAC et régions, ce qui fait que 197 00:10:38,380 --> 00:10:42,400 ces dernières accompagnent bien souvent la politique nationale, 198 00:10:43,020 --> 00:10:48,060 par exemple en aidant les orchestres régionaux ou les centres dramatiques 199 00:10:48,260 --> 00:10:49,320 ou les conservatoires régionaux. 200 00:10:51,860 --> 00:10:55,020 On retrouve ensuite les départements qui se situent logiquement à un 201 00:10:55,220 --> 00:10:57,120 niveau intermédiaire entre régions et communes. 202 00:10:57,800 --> 00:11:01,680 Comme les communes, les départements possèdent souvent des équipements 203 00:11:01,880 --> 00:11:04,700 culturels, comme par exemple des salles de spectacle, 204 00:11:05,840 --> 00:11:08,680 ce qui va représenter un poste de dépenses important. 205 00:11:10,660 --> 00:11:13,560 Comme les régions, les départements redistribuent des fonds d'aide. 206 00:11:14,680 --> 00:11:19,560 Le gros des dépenses est ainsi partagé entre des dépenses de 207 00:11:19,760 --> 00:11:22,340 fonctionnement, comme par exemple le salaire des personnels des archives, 208 00:11:22,620 --> 00:11:26,660 des musées, des bibliothèques et des subventions, pour des associations 209 00:11:27,120 --> 00:11:28,240 ou des petites communes. 210 00:11:29,860 --> 00:11:32,860 En effet, les départements sont en première ligne pour aider les 211 00:11:33,060 --> 00:11:37,140 petites communes, souvent rurales, qui ne disposent pas d'assez de 212 00:11:37,340 --> 00:11:39,820 moyens pour maintenir une action culturelle qui leur est propre. 213 00:11:42,280 --> 00:11:44,860 Enfin, les départements ont parfois des services qui se chargent 214 00:11:45,060 --> 00:11:48,620 directement de l'organisation d'événements culturels ou alors 215 00:11:48,820 --> 00:11:49,580 vont les aider. 216 00:11:49,920 --> 00:11:53,320 Par exemple, quand vous regardez l'affiche d'un festival, 217 00:11:53,840 --> 00:11:57,900 vous verrez souvent la mention d'un soutien octroyé par le Conseil 218 00:11:58,100 --> 00:11:58,860 général du département. 219 00:12:01,280 --> 00:12:04,580 Notez enfin que, comme pour les régions, il y a de fortes disparités 220 00:12:04,780 --> 00:12:08,660 entre départements en ce qui concerne leur implication dans les politiques 221 00:12:08,860 --> 00:12:09,620 culturelles. 222 00:12:14,040 --> 00:12:17,080 Enfin, dernier échelon, les communes qui sont au cœur des 223 00:12:17,280 --> 00:12:18,260 politiques culturelles. 224 00:12:19,040 --> 00:12:22,700 Les communes sont en effet le dernier échelon, celui de base en quelque 225 00:12:22,900 --> 00:12:23,660 sorte. 226 00:12:23,980 --> 00:12:26,080 Encore une fois, les disparités sont fortes. 227 00:12:26,280 --> 00:12:30,020 À partir des années 1990, la part moyenne des budgets communaux 228 00:12:30,220 --> 00:12:33,140 consacrés à la culture a fortement augmenté. 229 00:12:33,340 --> 00:12:39,160 Entre 1996 et 2002, l'augmentation a été ainsi de 2,2 % par an en moyenne. 230 00:12:39,920 --> 00:12:43,020 C'est à partir de là que cette part va stagner, notamment en raison 231 00:12:43,220 --> 00:12:45,620 de la création des structures intercommunales, comme on le verra 232 00:12:45,820 --> 00:12:46,580 dans quelques instants. 233 00:12:47,900 --> 00:12:50,820 Il y a, comme vous le savez peut-être, environ 36 000 communes en France. 234 00:12:51,020 --> 00:12:54,000 Et vous vous doutez bien qu'entre une grosse ville comme Toulouse, 235 00:12:54,200 --> 00:12:56,960 par exemple, et un petit village, la culture n'aura pas le même poids. 236 00:12:58,620 --> 00:13:01,140 Pierre Moulinier distingue ainsi trois types de communes. 237 00:13:01,440 --> 00:13:04,000 Tout d'abord, la ville-centre, entourée d'une banlieue, 238 00:13:04,200 --> 00:13:06,490 ensuite, la ville périphérique qui fait partie de cette banlieue 239 00:13:06,690 --> 00:13:08,300 et enfin, la ville isolée. 240 00:13:09,440 --> 00:13:12,460 Les villes-centres représentent le pôle le plus important des dépenses 241 00:13:12,660 --> 00:13:13,420 culturelles. 242 00:13:14,080 --> 00:13:18,160 Si on exclut Paris, un tiers des dépenses émanent de ce six villes 243 00:13:18,360 --> 00:13:22,110 centre, Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice et Strasbourg. 244 00:13:22,310 --> 00:13:25,180 Donc ces six villes-centres les plus importantes parmi toutes les 245 00:13:25,380 --> 00:13:28,740 villes centre de France sont les premières, les plus importantes 246 00:13:28,940 --> 00:13:30,820 dans les budgets culturels à l'exception de Paris. 247 00:13:31,600 --> 00:13:35,200 Et justement, si on rajoute la capitale, son budget culturel équivaut 248 00:13:35,400 --> 00:13:37,520 à celui de Lyon, Marseille et Bordeaux réunis. 249 00:13:37,820 --> 00:13:39,700 C'est donc un budget énorme. 250 00:13:40,260 --> 00:13:42,320 Bien sûr, ces villes ont des budgets culturels plus importants que les 251 00:13:42,520 --> 00:13:44,120 villes périphériques, c'est-à-dire de banlieue, 252 00:13:44,400 --> 00:13:46,180 notamment parce qu'elles doivent supporter ce qu'on appelle des 253 00:13:46,380 --> 00:13:47,180 charges de centralité. 254 00:13:48,380 --> 00:13:51,340 Cela signifie qu'elles produisent des services qui ne servent pas 255 00:13:51,540 --> 00:13:52,320 uniquement à leurs habitants. 256 00:13:52,840 --> 00:13:56,000 Par exemple, des gens qui vivent en banlieue peuvent se rendre à 257 00:13:56,200 --> 00:13:58,580 l'Opéra Bastille ou à l'Opéra Garnier ou à l'Opéra de Lyon, 258 00:13:58,780 --> 00:13:59,780 s'ils vivent à Lyon ou dans la banlieue lyonnaise. 259 00:14:00,760 --> 00:14:03,420 Ce qui fait que la pression pour faire construire des infrastructures 260 00:14:03,620 --> 00:14:05,680 culturelles va être moins forte en banlieue que dans les 261 00:14:05,880 --> 00:14:06,640 centres-villes. 262 00:14:06,900 --> 00:14:09,160 Il faut tout de même noter que les villes périphériques font face 263 00:14:09,360 --> 00:14:12,620 à une demande grandissante de la part de leurs habitants pour avoir 264 00:14:12,820 --> 00:14:13,580 accès à plus de moyens culturels. 265 00:14:15,340 --> 00:14:17,920 Notons, enfin, en ce qui concerne les villes isolées, qu'elles ne 266 00:14:18,120 --> 00:14:21,140 correspondent pas forcément au cliché du désert culturel. 267 00:14:22,400 --> 00:14:25,840 De nombreuses associations forment un tissu important dans l'animation 268 00:14:26,040 --> 00:14:29,420 culturelle des territoires ruraux, ainsi que des artistes locaux. 269 00:14:30,440 --> 00:14:34,820 Ces campagnes sont surtout dépendantes des aides et des prestations apportées 270 00:14:35,020 --> 00:14:39,260 par la région ou par le département afin de pouvoir maintenir en vie 271 00:14:39,460 --> 00:14:41,900 des bibliothèques, des cinémas ou des salles de spectacle. 272 00:14:44,840 --> 00:14:48,680 Plusieurs déterminants vont motiver l'implication d'une commune dans 273 00:14:48,880 --> 00:14:49,640 le domaine de la culture. 274 00:14:50,880 --> 00:14:53,020 Premièrement, la volonté politique de l'équipe municipale. 275 00:14:54,200 --> 00:14:57,560 L'idée ici est qu'en fonction de la vision politique du maire et 276 00:14:57,760 --> 00:15:02,300 de ses adjoints, la culture aura plus ou moins d'importance dans 277 00:15:02,500 --> 00:15:03,420 la politique de la ville. 278 00:15:05,580 --> 00:15:07,620 Le mandat d'adjoint à la culture, c'est un mandat qui est souvent 279 00:15:07,820 --> 00:15:11,080 apprécié dans la mesure où on est amené à contribuer à des activités 280 00:15:11,280 --> 00:15:15,240 plaisantes et intéressantes pour les citoyens et que c'est souvent 281 00:15:15,440 --> 00:15:21,340 l'occasion de nouer des accords transversaux dans les conseils 282 00:15:21,540 --> 00:15:22,300 municipaux. 283 00:15:22,500 --> 00:15:25,400 Ceci est notamment un héritage des années de Jack Lang où l'impératif 284 00:15:25,600 --> 00:15:27,080 culturel s'est imposé à l'agenda des municipalités. 285 00:15:28,480 --> 00:15:31,060 C'est à ce moment que la municipalisation des politiques 286 00:15:31,260 --> 00:15:32,280 culturelles s'impose. 287 00:15:32,760 --> 00:15:35,480 Les villes vont construire et gérer de plus en plus de salles de spectacles 288 00:15:35,680 --> 00:15:37,660 et vont ainsi contribuer au développement économique, 289 00:15:37,860 --> 00:15:38,620 social et humain. 290 00:15:39,800 --> 00:15:43,460 C'est par ailleurs aux communes que revient la gestion des 291 00:15:43,660 --> 00:15:46,400 bibliothèques municipales qui représentent un enjeu important 292 00:15:46,600 --> 00:15:47,860 dans les démocratisations de la culture. 293 00:15:49,660 --> 00:15:53,000 Cette démocratisation de la culture étant un des objectifs du ministère, 294 00:15:53,780 --> 00:15:57,580 on peut identifier le degré de pression par l'État comme étant 295 00:15:57,780 --> 00:16:01,420 un deuxième déterminant des politiques culturelles au niveau communal. 296 00:16:03,400 --> 00:16:05,720 Effectivement, l'État peut mettre en place des normes, 297 00:16:05,920 --> 00:16:10,340 des labels, instaurer des politiques qui vont logiquement se répercuter 298 00:16:10,540 --> 00:16:11,300 au niveau local. 299 00:16:12,660 --> 00:16:15,280 Cependant, l'autonomie des communes en matière de politique culturelle 300 00:16:15,480 --> 00:16:17,420 reste considérable. 301 00:16:19,000 --> 00:16:22,320 Les obligations des communes en matière de politique culturelle 302 00:16:22,520 --> 00:16:25,760 vont concerner avant tout l'archivage, la protection et l'entretien des 303 00:16:25,960 --> 00:16:28,500 monuments, et en dehors de ça, on peut dire qu'elles ont plutôt 304 00:16:28,700 --> 00:16:29,460 moins carte blanche. 305 00:16:30,640 --> 00:16:32,100 Ça ne signifie pas non plus que l'État est absent. 306 00:16:32,560 --> 00:16:35,420 Beaucoup d'initiatives vont être le résultat d'actions concertées 307 00:16:35,620 --> 00:16:39,380 entre l'État et les communes, comme par exemple via la signature 308 00:16:39,580 --> 00:16:40,340 de conventions. 309 00:16:42,840 --> 00:16:44,900 Troisième déterminant des politiques culturelles communales, 310 00:16:45,140 --> 00:16:45,900 la demande sociale. 311 00:16:46,920 --> 00:16:49,760 Cette demande sociale va par exemple se matérialiser sous la forme d'un 312 00:16:49,960 --> 00:16:50,720 vote. 313 00:16:50,920 --> 00:16:52,300 Par exemple, quand les habitants d'une ville vont voter pour le 314 00:16:52,500 --> 00:16:54,960 candidat dont le programme est le plus axé sur la culture. 315 00:16:55,600 --> 00:16:59,100 Mais ça peut également se manifester par des initiatives citoyennes, 316 00:16:59,320 --> 00:17:01,040 associatives, ou par l'intervention de personnalités. 317 00:17:02,260 --> 00:17:04,960 Imaginez par exemple qu'une salle de spectacle est en passe de fermer 318 00:17:05,160 --> 00:17:07,660 et qu'un chanteur célèbre fait campagne pour la sauver ou pour 319 00:17:07,860 --> 00:17:09,740 demander sa rénovation, ou son renouvellement, 320 00:17:10,100 --> 00:17:13,600 justement, cela peut apporter une exposition à cette cause et amener 321 00:17:13,800 --> 00:17:17,280 l'équipe municipale à écouter cette demande, d'autant plus que l'exposition 322 00:17:17,480 --> 00:17:21,220 à l'échelle, pourquoi pas nationale, de cette revendication pourra faciliter 323 00:17:21,420 --> 00:17:23,720 l'obtention de crédits auprès du département, de la région, 324 00:17:23,920 --> 00:17:24,680 ou même de l'État. 325 00:17:26,580 --> 00:17:29,640 Enfin, quatrième déterminant, l'héritage d'une ville en matière 326 00:17:29,840 --> 00:17:30,600 de politique culturelle. 327 00:17:31,720 --> 00:17:35,260 Cela désigne le fait que certaines villes qui ont de nombreuses 328 00:17:35,460 --> 00:17:38,520 installations et programmes culturels vont se retrouver avec des postes 329 00:17:38,720 --> 00:17:40,140 importants dédiés à la culture dans leur budget. 330 00:17:41,100 --> 00:17:43,620 Aujourd'hui, ça peut être une force pour une ville qui aura justement 331 00:17:43,820 --> 00:17:46,540 une grande capacité à agir au niveau culturel. 332 00:17:46,740 --> 00:17:49,400 Mais cela peut également nuire au renouvellement de sa politique 333 00:17:49,600 --> 00:17:50,360 culturelle. 334 00:17:50,560 --> 00:17:53,280 Notamment parce que si vous avez un budget Culture déjà imposant 335 00:17:53,480 --> 00:17:56,260 et dédié à des acteurs établis, il peut être de plus en plus difficile 336 00:17:56,460 --> 00:17:58,160 de trouver des fonds pour de nouvelles initiatives. 337 00:18:00,760 --> 00:18:04,000 Notons enfin l'importance prise par les ententes intercommunales 338 00:18:04,200 --> 00:18:05,580 dans les politiques culturelles. 339 00:18:06,340 --> 00:18:10,820 Depuis la loi Chevènement de 1999, trois types de structures ont été 340 00:18:11,020 --> 00:18:13,420 créées pour accueillir les coopérations entre communes. 341 00:18:13,820 --> 00:18:17,420 On retrouve les communautés européennes qui font plus de 500 000 habitants, 342 00:18:17,860 --> 00:18:22,440 les communautés d'agglomération qui font plus de 50 000 habitants 343 00:18:22,640 --> 00:18:24,560 et les communautés de communes qui n'ont pas de seuil d'habitants. 344 00:18:26,200 --> 00:18:27,900 Seules les communautés européennes, donc les plus importantes, 345 00:18:28,100 --> 00:18:31,560 celles au-dessus de 500 000 habitants, ont pour obligation d'avoir un 346 00:18:31,760 --> 00:18:32,520 budget alloué à la culture. 347 00:18:32,800 --> 00:18:35,860 C'est optionnel pour les communautés d'agglomération et pour les communautés 348 00:18:36,060 --> 00:18:39,300 de communes, même si nombre d'entre elles se dotent d'un budget en 349 00:18:39,500 --> 00:18:40,260 matière de politique culturelle. 350 00:18:42,780 --> 00:18:45,880 Depuis 1999, les dépenses de ces regroupements en matière de culture 351 00:18:46,080 --> 00:18:49,340 ont augmenté pour atteindre 1,6 milliard d'euros en 2017, 352 00:18:49,940 --> 00:18:53,300 soit 17 % de la totalité des dépenses culturelles des collectivités 353 00:18:53,500 --> 00:18:54,260 territoriales. 354 00:18:54,860 --> 00:18:57,080 Rappelez-vous les chiffres des programmes du ministère de la Culture. 355 00:18:58,260 --> 00:19:00,540 Le plus important faisait un milliard, donc c'est beaucoup. 356 00:19:01,780 --> 00:19:04,800 Ces coopérations servent à mutualiser les dépenses et à réaliser des 357 00:19:05,600 --> 00:19:06,360 économies. 358 00:19:06,560 --> 00:19:08,700 Imaginez, par exemple, que vous êtes le maire ou la maire 359 00:19:08,900 --> 00:19:12,880 d'une petite ville et que vous comptez dépenser de l'argent pour 360 00:19:13,080 --> 00:19:14,820 construire, par exemple, une bibliothèque ou une salle de 361 00:19:15,020 --> 00:19:15,780 spectacle. 362 00:19:16,340 --> 00:19:18,880 Eh bien, justement, s'il n'y a pas beaucoup de bibliothèques dans 363 00:19:19,080 --> 00:19:22,420 le coin, vous savez que ça va profiter à des gens des villes extérieures, 364 00:19:22,620 --> 00:19:26,100 des villes des alentours, sans que les dirigeants, 365 00:19:26,300 --> 00:19:29,300 les maires des autres villes aient dépensé un seul centime pour finalement 366 00:19:29,500 --> 00:19:31,020 que leurs habitants bénéficient de ce service. 367 00:19:31,600 --> 00:19:34,740 Et donc, cela peut justement vous amener à rechigner à dépenser cet 368 00:19:34,940 --> 00:19:35,700 argent. 369 00:19:35,900 --> 00:19:38,380 Pourquoi dépenser votre budget alors que ça va surtout servir 370 00:19:38,580 --> 00:19:39,560 aux autres villes ? 371 00:19:39,760 --> 00:19:42,460 En mutualisant les dépenses, on peut faciliter tout d'abord 372 00:19:42,660 --> 00:19:45,920 la construction de structures plus importantes et également se coordonner 373 00:19:46,120 --> 00:19:49,160 pour mieux les répartir sur le territoire. 374 00:19:49,600 --> 00:19:52,580 Par exemple, telle ville va construire une bibliothèque, l'autre, 375 00:19:52,780 --> 00:19:55,020 une salle de spectacle, l'autre une salle de concert, 376 00:19:55,480 --> 00:19:58,180 l'autre une école de musique, l'autre va financer une librairie, 377 00:19:58,380 --> 00:19:59,140 etc. 378 00:19:59,340 --> 00:20:02,800 Cela permet donc d'avoir une meilleure harmonisation des équipements 379 00:20:03,000 --> 00:20:06,900 culturels, une meilleure répartition, tout en permettant d'avoir des 380 00:20:07,100 --> 00:20:07,860 équipements plus importants. 381 00:20:10,620 --> 00:20:16,320 Pour terminer, nous allons parler du mécénat, qui est une forme de 382 00:20:16,520 --> 00:20:19,680 financement de la culture qui n'est justement pas entièrement public, 383 00:20:19,880 --> 00:20:20,700 comme on va le voir. 384 00:20:22,480 --> 00:20:25,760 Effectivement, le mécénat peut être défini comme l'ensemble des 385 00:20:25,960 --> 00:20:30,400 concours consentis par une initiative privée en faveur de domaines d'intérêt 386 00:20:30,600 --> 00:20:33,250 général et qui vont s'étendre notamment au champ de la culture. 387 00:20:33,450 --> 00:20:36,280 Le mécénat, comme vous le savez peut-être, est surtout important 388 00:20:36,480 --> 00:20:39,060 dans les pays anglo-saxons, comme par exemple les États-Unis, 389 00:20:39,400 --> 00:20:41,840 où l'État intervient relativement peu en matière de culture, 390 00:20:42,120 --> 00:20:43,600 surtout par rapport à un pays comme la France. 391 00:20:44,800 --> 00:20:47,160 Cependant, le mécénat s'est tout de même accru en France à partir 392 00:20:47,360 --> 00:20:50,720 de la fin des années 1980, avec la possibilité pour les 393 00:20:50,920 --> 00:20:54,300 entreprises de créer des fondations et ainsi de participer au soutien 394 00:20:54,500 --> 00:20:55,260 à la culture. 395 00:20:56,120 --> 00:20:59,920 À ce moment, l'État incite au mécénat en permettant aux entreprises de 396 00:21:00,120 --> 00:21:03,180 déduire leurs achats d'œuvres d'art de leurs bilans lorsqu'elles offrent 397 00:21:03,380 --> 00:21:05,700 ces œuvres à l'État ou qu'elles exposent l'œuvre au public. 398 00:21:06,860 --> 00:21:10,820 La loi du 1er août 2003 va modifier la législation en transformant 399 00:21:11,020 --> 00:21:13,880 les déductions en réduction d'impôts et en accroissant les abattements. 400 00:21:15,200 --> 00:21:18,140 Le mécénat va également s'appuyer sur un réseau d'intermédiaires, 401 00:21:18,360 --> 00:21:21,020 toute une série d'associations, de structures qui vont justement 402 00:21:21,220 --> 00:21:23,940 fédérer les acteurs du mécénat, comme par exemple l'Admical, 403 00:21:24,140 --> 00:21:26,920 Association pour le développement du mécénat industriel et commercial. 404 00:21:28,060 --> 00:21:30,700 C'est une association reconnue d'utilité publique et qui va viser 405 00:21:30,900 --> 00:21:34,180 à représenter les entreprises mécènes, à animer un réseau d'échanges 406 00:21:34,380 --> 00:21:37,740 d'expériences, à informer et former les différents acteurs du mécénat. 407 00:21:38,120 --> 00:21:40,500 L'idée est que si vous êtes une entreprise et que vous voulez vous 408 00:21:40,700 --> 00:21:43,060 lancer dans le mécénat, passer par une telle association, 409 00:21:43,260 --> 00:21:46,860 comme par exemple donc l'Admical, vous facilitera la tâche. 410 00:21:47,100 --> 00:21:49,280 pourrez mieux faire votre choix, vous serez mieux formé au démarche, 411 00:21:49,480 --> 00:21:51,780 vous pourrez être en contact avec des gens d'autres entreprises qui 412 00:21:51,980 --> 00:21:54,740 ont une expérience dans le domaine du mécénat et qui pourront donc 413 00:21:54,940 --> 00:21:55,740 vous conseiller. 414 00:21:56,440 --> 00:22:00,060 Enfin, le mécénat concerne tous les citoyens. 415 00:22:00,300 --> 00:22:05,240 N'importe quel citoyen peut à l'occasion et à l'envi financer 416 00:22:05,440 --> 00:22:06,290 à son échelle la culture. 417 00:22:06,490 --> 00:22:11,000 Toutefois il est exact que le mécénat, l'image du mécénat dans les 418 00:22:11,200 --> 00:22:17,580 représentations collectives est assez proche, se rapporte souvent 419 00:22:17,780 --> 00:22:21,420 à l'image de grands philanthropes et de grands milliardaires, 420 00:22:21,620 --> 00:22:24,400 comme par exemple François Pinault ou Bernard Arnault. 421 00:22:25,180 --> 00:22:29,160 Et il est exact que ces deux personnalités sont à la tête de 422 00:22:29,360 --> 00:22:31,600 fondations qui vont disposer de moyens colossaux pour soutenir 423 00:22:31,800 --> 00:22:35,780 des artistes, notamment par rapport à des mécènes, notamment, 424 00:22:36,100 --> 00:22:39,420 imaginons que vous-même vous mettiez à faire du mécénat, peut-être est-ce 425 00:22:39,620 --> 00:22:44,000 déjà le cas, vous allez dépenser un peu d'argent pour la culture, 426 00:22:44,560 --> 00:22:46,400 vous allez avoir quelques réductions d'impôts. 427 00:22:46,720 --> 00:22:49,180 Pareil, si vous êtes une petite, même une moyenne, voire une certaine 428 00:22:49,380 --> 00:22:50,140 grande entreprise. 429 00:22:51,880 --> 00:22:55,140 Bernard Arnault et François Pinault, il est vrai, jouent dans une toute 430 00:22:55,340 --> 00:22:56,100 autre catégorie. 431 00:22:57,040 --> 00:22:59,440 Notamment, ce qui va les caractériser, c'est que ces deux grandes 432 00:22:59,640 --> 00:23:02,980 personnalités, ces deux grands chefs d'entreprise, disposent de 433 00:23:03,180 --> 00:23:04,220 grands lieux d'exposition. 434 00:23:05,240 --> 00:23:06,960 La Fondation Pinault, non loin des Halles, 435 00:23:07,200 --> 00:23:11,640 du nom du mécène, et la Fondation Louis Vuitton dans le 16ᵉ 436 00:23:11,840 --> 00:23:12,600 arrondissement. 437 00:23:12,800 --> 00:23:16,100 Ces bâtiments, comme vous le savez peut-être, sont des œuvres 438 00:23:16,300 --> 00:23:17,800 architecturales d'importance. 439 00:23:18,280 --> 00:23:20,920 François Pinault a récupéré la Bourse du Commerce et il l'a faite 440 00:23:21,120 --> 00:23:23,100 entièrement rénover par un grand architecte. 441 00:23:23,300 --> 00:23:27,680 Quant à la Fondation LVMH de Bernard Arnault, elle a été dessinée par 442 00:23:27,880 --> 00:23:30,460 le grand architecte Franck Gehry, ce sont donc des lieux d'exposition 443 00:23:30,660 --> 00:23:31,460 majeurs. 444 00:23:32,340 --> 00:23:35,580 Ces fondations sont donc financées par la fortune personnelle que 445 00:23:35,780 --> 00:23:38,040 ces deux personnalités tirent de leur statut d'actionnaires majoritaires 446 00:23:38,240 --> 00:23:39,000 de leur entreprise. 447 00:23:39,200 --> 00:23:44,420 Voilà, nous en avons terminé pour ce cours sur le financement des 448 00:23:44,620 --> 00:23:47,220 programmes culturels et nous nous retrouverons bientôt pour une nouvelle 449 00:23:47,420 --> 00:23:48,180 séance. 450 00:23:48,380 --> 00:23:49,600 À très vite !