1 00:00:05,040 --> 00:00:10,620 Dans cette vidéo, nous allons entamer la deuxième section de ce chapitre 2 00:00:10,820 --> 00:00:11,580 Une autre littérature. 3 00:00:13,060 --> 00:00:20,420 Je vous rappelle que dans la section précédente, on a questionné les 4 00:00:20,620 --> 00:00:23,800 nominations, les catégories d'entendement potentiellement 5 00:00:24,000 --> 00:00:29,420 utilisables, littérature populaire, paralittérature, littérature de 6 00:00:29,620 --> 00:00:32,720 grande diffusion, et ce faisant, littérature moyenne peut-être. 7 00:00:33,560 --> 00:00:34,720 Tout ça est bien compliqué. 8 00:00:36,280 --> 00:00:39,140 Ne vous étonnez pas si j'utilise la formule la plus courante, 9 00:00:39,340 --> 00:00:43,840 même si elle n'est pas forcément satisfaisante, celle de littérature 10 00:00:44,040 --> 00:00:44,800 populaire. 11 00:00:46,800 --> 00:00:52,040 Dans cette section, je voudrais, je vous l'ai annoncé, 12 00:00:52,820 --> 00:00:57,880 vous dire quelques mots sur la 13 00:00:58,080 --> 00:01:02,720 fictionnalisation des journalistes dans la littérature populaire ou 14 00:01:02,920 --> 00:01:03,700 autre littérature. 15 00:01:05,360 --> 00:01:11,200 Certains d'entre vous qui ont subi ou bénéficié du cours que j'ai 16 00:01:11,400 --> 00:01:16,320 donné l'an dernier sur les médias, en L1, ont déjà entendu parler 17 00:01:16,520 --> 00:01:18,360 autrement de cette question. 18 00:01:19,300 --> 00:01:21,840 Autrement, le terme est fort, disons pas tout à fait avec la 19 00:01:22,040 --> 00:01:25,220 même perspective, c'est une perspective d'ouverture en fin d'année, 20 00:01:25,960 --> 00:01:28,040 puisque je vous avais parlé de Rouletabille notamment. 21 00:01:30,160 --> 00:01:37,300 Je vais reprendre, dans un premier temps, les raisons qui m'ont poussé, 22 00:01:37,500 --> 00:01:41,800 en tant que chercheur, à travailler sur cette littérature, 23 00:01:43,300 --> 00:01:49,340 disons littérature populaire, de la Belle Époque, fin du 19ᵉ 24 00:01:49,540 --> 00:01:55,280 jusqu'à la Première Guerre mondiale, 1914, étant entendu qu'il y a quelques 25 00:01:55,480 --> 00:02:00,460 relents ensuite dans les années folles et dans les années 30. 26 00:02:01,380 --> 00:02:06,760 Mais la grande période, c'est quand même la Belle Époque. 27 00:02:07,760 --> 00:02:11,840 Pourquoi donc s'intéresser, quand on travaille sur les médias, 28 00:02:12,140 --> 00:02:14,980 quand on travaille sur l'activité journalistique, pourquoi donc 29 00:02:15,180 --> 00:02:20,160 s'intéresser à ces romans de peu, en quelque sorte, ces romans pas 30 00:02:20,360 --> 00:02:25,220 toujours consacrés, ces romans de grande diffusion, qui ont en 31 00:02:25,420 --> 00:02:32,260 particulier beaucoup utilisé ce vecteur de publication, 32 00:02:32,480 --> 00:02:39,580 de prépublication, le roman-feuilleton, qui a eu son heure de gloire dans 33 00:02:39,780 --> 00:02:46,800 l'univers de la presse entre les années 30 et, je fais simple, 34 00:02:47,000 --> 00:02:47,850 la Première Guerre mondiale. 35 00:02:50,320 --> 00:02:53,240 Quand je dis son heure de gloire, c'est-à-dire que toute une quantité 36 00:02:53,440 --> 00:02:56,800 de lecteurs achetaitent, sinon d'abord, mais aussi et y 37 00:02:57,000 --> 00:03:04,480 passaient du temps, les exemplaires des quotidiens ou des hebdomadaires 38 00:03:04,680 --> 00:03:08,980 pour les romans-feuilletons qui étaient délivrés. 39 00:03:09,980 --> 00:03:16,620 Je vais prendre un autre exemple pour vous donner un aperçu de ces 40 00:03:16,820 --> 00:03:20,700 pratiques qui peuvent sembler étonnantes, qui existaient à cette 41 00:03:20,900 --> 00:03:21,660 époque. 42 00:03:23,860 --> 00:03:28,560 Les lecteurs étaient appelés ou réagissaient d'eux-mêmes et il 43 00:03:28,760 --> 00:03:33,460 arrivait très fréquemment que leurs auteurs intègrent des demandes, 44 00:03:33,660 --> 00:03:39,100 des suggestions, des oppositions dans la trame narrative en cours, 45 00:03:40,160 --> 00:03:42,760 les jours ou les semaines suivant les courriers qu'ils pouvaient 46 00:03:42,960 --> 00:03:43,720 recevoir. 47 00:03:44,400 --> 00:03:47,960 Ces romans-feuilletons donnaient lieu à des concours, 48 00:03:48,160 --> 00:04:00,560 à partir des années 1920, à des adaptations filmiques, 49 00:04:01,200 --> 00:04:03,900 donnaient lieu aussi à des livres illustrés de photos ou de dessins. 50 00:04:04,160 --> 00:04:06,160 Le succès a été considérable. 51 00:04:10,700 --> 00:04:13,260 Je vais commencer dans un premier temps, je l'avais un peu évoqué 52 00:04:13,460 --> 00:04:20,900 l'an dernier, je vais le synthétiser, on va partir d'abord des travaux 53 00:04:21,100 --> 00:04:28,680 d'historiens, des historiens de l'imaginaire, qui nous invitent 54 00:04:28,880 --> 00:04:35,980 à se pencher sur cette littérature-là quand on veut réfléchir au journalisme. 55 00:04:37,220 --> 00:04:41,560 Dans un second temps, deux paragraphes donc, 56 00:04:42,820 --> 00:04:48,660 je vous présenterai ce qu'on peut appeler les critères ou les indicateurs 57 00:04:48,860 --> 00:04:52,660 d'héroïsation de ces journalistes, car en effet, c'est la leçon principale 58 00:04:52,860 --> 00:04:58,600 à retenir, il est essentiel, quand on s'intéresse aux médias, 59 00:04:58,800 --> 00:05:03,280 de travailler sur cette littérature peu consacrée, quel qu'en soit son nom, 60 00:05:04,140 --> 00:05:09,460 plus ou moins consacrée en tout cas, parce qu'elle donne à voir des 61 00:05:09,660 --> 00:05:12,920 journalistes au travail héroïsés, premier point. 62 00:05:13,120 --> 00:05:18,040 Et parce que deuxième point, tout donne à penser que sans cette 63 00:05:18,240 --> 00:05:28,100 littérature-là, de grande diffusion, les reporters comme on les appelle, 64 00:05:30,120 --> 00:05:33,100 le journalisme d'information comme on le nomme parfois, 65 00:05:33,380 --> 00:05:38,040 n'auraient pas eu cette renommée, n'auraient pas eu cette légitimation. 66 00:05:38,380 --> 00:05:41,720 On va essayer de voir pourquoi, à travers deux paragraphes, 67 00:05:41,920 --> 00:05:46,080 partir des travaux d'historiens de l'imaginaire, et deuxième 68 00:05:46,280 --> 00:05:52,260 paragraphe, saisir les indicateurs ou autres critères de l'héroïsation. 69 00:05:53,160 --> 00:05:56,520 Premier paragraphe : partir des travaux des historiens 70 00:05:56,720 --> 00:05:57,480 de l'imaginaire. 71 00:05:58,600 --> 00:06:03,820 Je simplifie ici, partir des travaux de l'historien le plus connu en 72 00:06:04,020 --> 00:06:05,700 la matière, Dominique Kalifa. 73 00:06:08,800 --> 00:06:12,380 Il est malheureusement décédé aujourd'hui puisqu'il s'est suicidé 74 00:06:12,580 --> 00:06:15,920 il y a deux ans, trois ans, peut-être déjà malheureusement. 75 00:06:17,840 --> 00:06:20,920 Dominique Kalifa est un historien très connu, très brillant, 76 00:06:23,620 --> 00:06:25,160 professeur à la Sorbonne. 77 00:06:25,800 --> 00:06:30,460 Dominique Kalifa a publié dans un livre qui a fait référence, 78 00:06:30,720 --> 00:06:32,240 c'était sa thèse en 95. 79 00:06:35,560 --> 00:06:40,360 Il a publié sur son objet de recherche, qui est la presse de grande diffusion 80 00:06:40,860 --> 00:06:44,760 et le fait divers dans cette presse de grande diffusion. 81 00:06:45,920 --> 00:06:49,680 Du fait de l'alphabétisation croissante, du fait aussi des 82 00:06:49,880 --> 00:06:55,020 technologies de reproduction plus aisées qui ont vu court au fil 83 00:06:55,220 --> 00:07:01,000 du 19ᵉ siècle, a pu se créer une presse dite populaire, 84 00:07:02,700 --> 00:07:05,000 avec des lecteurs beaucoup plus nombreux. 85 00:07:07,340 --> 00:07:10,240 N'oubliez pas, je l'ai déjà dit l'an dernier, à la veille de la 86 00:07:10,440 --> 00:07:12,580 Première Guerre mondiale, on a ce qu'on appelle les quatre 87 00:07:12,780 --> 00:07:18,500 grands, quatre quotidiens parisiens, qui diffusent à plus d'un million 88 00:07:18,700 --> 00:07:22,640 d'exemplaires, qui ont beaucoup plus de lecteurs, chaque jour. 89 00:07:23,140 --> 00:07:26,600 C'est énorme, la France à l'époque est le pays au monde qui dispose 90 00:07:26,800 --> 00:07:28,640 du plus de lecteurs. 91 00:07:29,440 --> 00:07:30,800 On en est loin aujourd'hui. 92 00:07:33,220 --> 00:07:38,640 Il travaille sur le fait divers et il constate que les petits reporters 93 00:07:39,540 --> 00:07:43,360 sont dépeints de manière très positive dans les romans populaires. 94 00:07:46,080 --> 00:07:51,980 Il cherche donc à en saisir les traits et à en saisir les effets. 95 00:07:54,760 --> 00:07:58,400 Je pourrais remettre en cause certains éléments de sa thèse, 96 00:07:58,600 --> 00:08:02,740 ce n'est pas l'objet, je simplifie son propos. 97 00:08:04,320 --> 00:08:07,820 Il commence par nous dire que ce n'est pas la littérature la plus 98 00:08:08,020 --> 00:08:14,020 légitime, on pense en particulier au naturalisme qui vise à penser 99 00:08:14,220 --> 00:08:20,700 le monde social de façon presque scientifique, il s'agit de reproduire 100 00:08:20,900 --> 00:08:21,740 par la littérature. 101 00:08:23,320 --> 00:08:28,580 Cela en est le parangon, ce qu'est le monde social, 102 00:08:29,620 --> 00:08:30,380 au plus juste. 103 00:08:31,020 --> 00:08:33,380 Il ne s'agit pas d'inventer en quelque sorte, plus exactement, 104 00:08:33,580 --> 00:08:42,000 il s'agit d'inventer au nom de la réalité, le tableau du monde social. 105 00:08:42,640 --> 00:08:43,400 Voilà le projet. 106 00:08:44,840 --> 00:08:47,680 Kalifa constate que ce n'est pas dans la littérature la plus légitime, 107 00:08:47,880 --> 00:08:52,420 en particulier dans le naturalisme, que l'on va trouver des journalistes 108 00:08:52,620 --> 00:08:53,440 héroïsés. 109 00:08:54,440 --> 00:09:02,300 Ces journalistes sont peu nombreux d'abord, souvent peu payés, 110 00:09:02,500 --> 00:09:08,620 frustrés, sans avenir, sans perspective de carrière. 111 00:09:09,600 --> 00:09:11,420 Bref, ce ne sont pas des héros. 112 00:09:14,140 --> 00:09:19,840 Logique, nous dit-il, puisque cette littérature reproduit 113 00:09:20,300 --> 00:09:21,760 ce qu'elle observe. 114 00:09:24,820 --> 00:09:29,560 Les journalistes, pas tous évidemment, en particulier les petits reporters 115 00:09:29,760 --> 00:09:35,620 qui traquent le fait divers, sont des journalistes de peu, 116 00:09:35,820 --> 00:09:39,100 pourrais-je dire, mal payés, mal considérés, sans perspective, 117 00:09:40,500 --> 00:09:45,940 pas toujours, mais souvent payés à l'acte, voire à la ligne. 118 00:09:46,680 --> 00:09:50,140 On les nomme parfois des lignards, de ligne. 119 00:09:52,260 --> 00:09:55,640 Sont-ils des prolétaires du journalisme ? 120 00:09:55,840 --> 00:09:56,600 Oui, en un sens. 121 00:09:57,440 --> 00:09:59,960 Ils ne font pas carrière et ils gagnent fort peu. 122 00:10:02,300 --> 00:10:07,860 Pourtant, ces petits reporters qui traquent le fait divers vont 123 00:10:08,060 --> 00:10:12,680 incarner cette période, vont incarner ce journalisme de 124 00:10:12,880 --> 00:10:16,340 grande diffusion, vont incarner ce journalisme qu'on va nommer 125 00:10:16,540 --> 00:10:20,700 bientôt ce journalisme d'information qui se distinguerait du journalisme 126 00:10:20,900 --> 00:10:21,660 d'opinion. 127 00:10:21,860 --> 00:10:22,960 Comment l'expliquer ? 128 00:10:23,160 --> 00:10:29,860 Comment expliquer que des journalistes de peu soient héroïsés et deviennent 129 00:10:30,060 --> 00:10:36,240 des incarnations d'une période médiatique ? 130 00:10:36,440 --> 00:10:39,660 Dominique Kalifa répond de la manière suivante. 131 00:10:40,880 --> 00:10:44,060 Aucun tour de passe-passe, aucun tour de magie, 132 00:10:44,520 --> 00:10:45,280 il y a là. 133 00:10:45,900 --> 00:10:52,200 En définitive, il faut passer par la médiation de la littérature 134 00:10:52,400 --> 00:10:56,620 de grande diffusion, la littérature populaire, pour voir que ces 135 00:10:56,820 --> 00:11:00,640 journalistes sont héroïsés dans les fictions. 136 00:11:03,920 --> 00:11:05,640 On va voir de quelle manière dans un instant. 137 00:11:09,360 --> 00:11:15,600 Ce sont de véritables héros, des héros dont on peut s'approprier 138 00:11:15,800 --> 00:11:16,560 en tant que lecteur. 139 00:11:16,760 --> 00:11:18,780 Cette presse va être énormément lue, les romans-feuilletons, 140 00:11:19,180 --> 00:11:27,400 et les ouvrages successifs parus après vont être non moins publiés, 141 00:11:27,600 --> 00:11:28,760 republiés, appropriés. 142 00:11:29,620 --> 00:11:32,760 Il y a des images, des imaginaires qui se construisent, 143 00:11:32,960 --> 00:11:37,320 qui se diffusent, qui sont réappropriés par un ensemble de lecteurs. 144 00:11:40,960 --> 00:11:45,220 Dominique Kalifa ne propose pas de prendre en compte l'ensemble 145 00:11:45,840 --> 00:11:49,000 de la littérature populaire. 146 00:11:49,200 --> 00:11:52,000 Non, il propose d'isoler un sous-continent. 147 00:11:52,200 --> 00:11:57,000 Par exemple, il considère que la littérature d'aventure à la Jules 148 00:11:57,200 --> 00:11:59,180 Verne, mais pas vraiment, on pourrait le contester, 149 00:11:59,380 --> 00:12:02,760 des journalistes très professionnels, ce sont surtout des aventuriers 150 00:12:02,960 --> 00:12:03,960 un peu maladroits. 151 00:12:04,960 --> 00:12:06,960 C'est sans doute plus compliqué. 152 00:12:08,720 --> 00:12:10,960 Il pense à "Michel Strogoff", essentiellement. 153 00:12:13,500 --> 00:12:17,620 Il propose d'isoler ce qu'on nomme assez souvent les romans de police, 154 00:12:19,120 --> 00:12:21,820 ce qu'on nommerait plus aisément aujourd'hui les romans policiers. 155 00:12:23,740 --> 00:12:26,760 Pas la première génération, mais la seconde génération. 156 00:12:27,140 --> 00:12:33,360 Il distingue une période qui va de la seconde moitié de la première 157 00:12:33,560 --> 00:12:39,520 décennie du 20ᵉ siècle, des années 1908 à 1914, 158 00:12:39,840 --> 00:12:43,060 juste la veille de la Seconde Guerre mondiale. 159 00:12:43,560 --> 00:12:50,420 Pendant cette période, des héros journalistes vont être 160 00:12:50,620 --> 00:12:57,060 stylisés, dépeints dans la littérature populaire et vont se diffuser 161 00:12:57,260 --> 00:12:58,360 massivement. 162 00:12:59,760 --> 00:13:05,600 Il observe quelques personnages au succès démesuré, il est vrai. 163 00:13:06,920 --> 00:13:10,300 C'est Fandor, journaliste dans "Fantomas". 164 00:13:12,240 --> 00:13:17,340 C'est Rouletabille, "Le Mystère de la chambre jaune", 165 00:13:17,540 --> 00:13:19,820 "Le Parfum de la dame en noir" et quelques autres, puisqu'il y 166 00:13:20,020 --> 00:13:20,800 a huit opus. 167 00:13:23,280 --> 00:13:26,900 C'est Isidore Beautrelet dans "Arsène Lupin". 168 00:13:27,340 --> 00:13:34,260 C'est Onésime Coche pour Maurice Level, et il y en a quelques autres. 169 00:13:40,700 --> 00:13:50,780 Je me suis proposé de reprendre cette question en étayant le corpus 170 00:13:50,980 --> 00:13:54,440 de Dominique Kalifa, en saisissant, entre autres choses, 171 00:13:54,660 --> 00:14:00,100 pas seulement, les critères et les indicateurs d'héroïsation. 172 00:14:01,100 --> 00:14:05,120 Dans ses textes, Kalifa est très rapide. 173 00:14:05,320 --> 00:14:07,940 Il nomme des critères, mais il les étaye assez peu 174 00:14:08,140 --> 00:14:13,440 empiriquement, il les illustre à peine, puis il passe à autre chose. 175 00:14:13,640 --> 00:14:21,460 C'est un chapitre dans "L'encre et le sang", ce grand livre dont 176 00:14:21,660 --> 00:14:23,020 je vous ai parlé tout à l'heure. 177 00:14:23,220 --> 00:14:28,560 Je le répète, il commence par nous décrire la vie quotidienne de ces 178 00:14:28,760 --> 00:14:31,920 petits reporters, une sorte de prolétaire du journalisme. 179 00:14:32,740 --> 00:14:37,220 Il s'interroge comment se fait-il que ces gens de peu soient devenus 180 00:14:37,420 --> 00:14:41,460 des héros, le reporter incarnant le journalisme d'information ? 181 00:14:42,500 --> 00:14:47,100 Il ne peut l'expliquer en dehors de la médiation littéraire. 182 00:14:48,440 --> 00:14:50,300 Voilà pour le premier temps du raisonnement. 183 00:14:50,500 --> 00:14:56,120 Je vous propose, dans un second temps, de mieux saisir ce que sont ces 184 00:14:56,320 --> 00:14:59,620 héros à travers un certain nombre d'indicateurs que l'on va pouvoir 185 00:14:59,820 --> 00:15:00,580 discuter. 186 00:15:01,020 --> 00:15:02,740 Merci, à très vite.