1 00:00:05,140 --> 00:00:06,060 Bonjour. 2 00:00:06,740 --> 00:00:11,180 Nous allons aborder dans cette vidéo un nouveau chapitre sous 3 00:00:11,380 --> 00:00:15,180 la forme d’une question comme les précédents me concernant, 4 00:00:15,540 --> 00:00:17,100 qu’est-ce que classer ? 5 00:00:18,320 --> 00:00:22,060 La question du classement, la question des classements est 6 00:00:22,260 --> 00:00:26,880 évidemment centrale en sociologie de la littérature, en sociologie 7 00:00:27,080 --> 00:00:30,720 de la culture, en sociologie de l’art, peu importent les disciplines et 8 00:00:30,920 --> 00:00:31,680 les sous-disciplines. 9 00:00:31,900 --> 00:00:35,880 Après tout, les luttes de classement sont une constante du monde social, 10 00:00:36,600 --> 00:00:38,040 particulièrement ici. 11 00:00:39,080 --> 00:00:43,700 Question de goût, j’aime, je n’aime pas, il a du goût, 12 00:00:43,900 --> 00:00:50,720 il n’a pas de goût, question de valeur, telle œuvre d’art a un prix plus 13 00:00:50,920 --> 00:00:55,920 élevé que telle autre, le marché fluctue, etc. 14 00:00:56,200 --> 00:00:59,740 On est dans un monde de classement. 15 00:01:00,100 --> 00:01:07,160 Comment penser ces échelles de valeurs qui touchent, 16 00:01:07,360 --> 00:01:10,220 je le répète, cet univers dans tous ces segments ? 17 00:01:10,720 --> 00:01:15,440 Prenons l’exemple sur lequel j’ai pu travailler, des écrivains, 18 00:01:16,400 --> 00:01:22,760 des écrivains qui, morts, sont susceptibles de disposer de 19 00:01:22,960 --> 00:01:30,320 nécrologie, c’est-à-dire d’un texte ad hoc qui rend compte de leur vie. 20 00:01:31,100 --> 00:01:34,280 La question centrale que se posent à chaque fois d’une manière ou 21 00:01:34,480 --> 00:01:40,220 d’une autre les nécrologues, est celle des échelles de la grandeur. 22 00:01:40,420 --> 00:01:44,180 Qu’est-ce qu’un grand écrivain, celui-ci est-il plus grand que 23 00:01:44,380 --> 00:01:45,140 celui-là, etc. 24 00:01:45,960 --> 00:01:52,440 Bref, tout est question de valeurs et ces valeurs ne vont jamais de soi. 25 00:01:56,040 --> 00:02:04,100 Quand on réfléchit aux échelles de classement, on réfléchit aussi 26 00:02:04,300 --> 00:02:10,240 aux héritages, à ce qui fait qu’à un moment donné, un auteur, 27 00:02:10,440 --> 00:02:13,860 une œuvre est consacrée. 28 00:02:16,020 --> 00:02:18,780 Il est des œuvres plus consacrées que d’autres. 29 00:02:19,320 --> 00:02:21,180 Il est ce que l’on appelle des classiques. 30 00:02:23,360 --> 00:02:24,540 Qu’est-ce qu’un classique ? 31 00:02:24,780 --> 00:02:28,280 Voilà la question que nous allons nous poser dans une première section, 32 00:02:29,220 --> 00:02:33,840 étant entendu que la réflexion sur les classiques peut nous permettre 33 00:02:34,040 --> 00:02:40,880 de réfléchir autrement à ce qui est grand ou plus ou moins grand. 34 00:02:41,860 --> 00:02:45,380 Dans une deuxième section de ce chapitre Qu’est-ce que classer, 35 00:02:45,780 --> 00:02:52,300 je vais retenir un objet de recherche sur lequel j’ai travaillé, 36 00:02:52,780 --> 00:02:56,920 qui peut paraître anodin de prime abord, celui des dictionnaires 37 00:02:57,120 --> 00:02:58,080 d’écrivains. 38 00:02:58,540 --> 00:03:01,660 Il est des dictionnaires qui relacent la vie des écrivains, 39 00:03:01,860 --> 00:03:04,940 mais aussi leur inscription dans des réseaux, les objets qui sont 40 00:03:05,140 --> 00:03:09,860 les leurs, leur environnement social et professionnel, leur environnement 41 00:03:10,060 --> 00:03:13,320 familial, leur lieu de vie, et j’en passe. 42 00:03:14,940 --> 00:03:19,320 Ces écrivains, pour certains d’entre eux, donnent lieu à des dictionnaires 43 00:03:19,520 --> 00:03:21,600 de la lettre A à la lettre Z. 44 00:03:23,800 --> 00:03:27,660 Tout le monde n’est pas "dictionnarisé", si vous me permettez, 45 00:03:27,900 --> 00:03:29,060 ce néologisme. 46 00:03:29,700 --> 00:03:34,840 On verra que réfléchir sur les 47 00:03:35,040 --> 00:03:40,220 auteurs dictionnarisés et se faisant dictionnarisables, c’est une autre 48 00:03:40,420 --> 00:03:43,320 façon de penser les échelles de valeurs, de penser les classiques, 49 00:03:43,680 --> 00:03:50,900 de penser ce qu’est un classement et, in fine, de voir ce que pourrait 50 00:03:51,100 --> 00:03:59,100 être un ou les grands écrivains nationaux puisque c’est finalement 51 00:03:59,300 --> 00:04:00,740 de ça dont il s’agit. 52 00:04:02,000 --> 00:04:04,980 Deux sections dans ce chapitre Qu’est-ce que classer, 53 00:04:05,180 --> 00:04:10,080 qu’est-ce qu’un classique et un objet, un terrain d’enquête en quelque 54 00:04:10,280 --> 00:04:14,860 sorte pour éprouver cette réflexion, les dictionnaires d’écrivains. 55 00:04:19,380 --> 00:04:22,000 Première section : qu’est-ce qu’un classique ? 56 00:04:27,220 --> 00:04:38,540 Deux remarques introductives, d’abord pour dire que le mot classique 57 00:04:38,740 --> 00:04:40,640 est un terme prolifique. 58 00:04:41,360 --> 00:04:48,060 Ensuite, pour dire et surligner même que des mots, des concepts 59 00:04:48,260 --> 00:04:51,740 existent en sciences sociales, mais aussi en sciences de l’information 60 00:04:51,940 --> 00:04:56,360 et de la communication, de manière plus ou moins spécifique, 61 00:04:56,560 --> 00:05:02,980 on le verra en quelques mots, pour penser ce que certains auteurs 62 00:05:03,180 --> 00:05:06,740 justement appellent la classicisation. 63 00:05:07,240 --> 00:05:10,720 Je veux parler d’un auteur très important en sociologie de la culture 64 00:05:10,920 --> 00:05:13,040 et de la littérature qui est Alain Viala. 65 00:05:16,460 --> 00:05:24,080 On aura deux paragraphes, un terme polyphonique et un processus 66 00:05:24,280 --> 00:05:26,520 de classicisation à éclaircir. 67 00:05:26,720 --> 00:05:35,000 Mais avant, je le répète, deux remarques introductives à 68 00:05:35,200 --> 00:05:38,880 cette section "Qu’est-ce qu’un classique ?". 69 00:05:39,080 --> 00:05:45,000 D’abord, première série de remarques, 70 00:05:45,200 --> 00:05:49,440 quelques remarques introductives sur la prolifération, dans le monde 71 00:05:49,640 --> 00:05:51,400 social, du mot classique. 72 00:05:52,380 --> 00:05:58,860 Je reprends ici quelques exemples en ajoutant d’autres que retient 73 00:05:59,060 --> 00:05:59,820 Alain Viala. 74 00:06:01,800 --> 00:06:05,840 Si nous étions dans une relation pédagogique presque normale, 75 00:06:06,200 --> 00:06:09,100 ordinaire, nous pourrions, comme je le fais avec d’autres 76 00:06:09,300 --> 00:06:12,300 étudiants, échanger. 77 00:06:12,720 --> 00:06:18,500 Je pourrais vous poser des questions et vous demander, réfléchissez, 78 00:06:18,740 --> 00:06:21,180 sous le mot classique, où apparaît-il dans le monde social ? 79 00:06:22,060 --> 00:06:27,880 Peut-être répondriez-vous, il y a ce qu’on appelle de la musique 80 00:06:28,080 --> 00:06:34,860 classique, peut-être diriez-vous qu’il y a une radio qui s’appelle 81 00:06:35,060 --> 00:06:37,140 Radio classique. 82 00:06:37,520 --> 00:06:42,480 Peut-être diriez-vous qu’il existe une danse classique, 83 00:06:43,480 --> 00:06:50,460 peut-être ajouteriez-vous qu’il existe du Coca-Cola classique. 84 00:06:52,000 --> 00:06:56,900 Si vous êtes des fins lettrés, peut-être me diriez-vous que Garnier 85 00:06:57,100 --> 00:07:02,580 a une collection, une édition classique 86 00:07:02,780 --> 00:07:04,020 Garnier. 87 00:07:05,440 --> 00:07:12,080 Peut-être si vous êtes des admirateurs de Walt Disney ou des anciens usagers 88 00:07:12,280 --> 00:07:14,600 des films de Walt Disney quand vous étiez plus petits, 89 00:07:15,120 --> 00:07:20,040 savez-vous qu’il existe une collection Walt Disney classique. 90 00:07:22,020 --> 00:07:29,760 On pourrait vraiment multiplier les termes pour l'attester. 91 00:07:32,740 --> 00:07:41,140 Quand on pense à la littérature, la question devient encore plus 92 00:07:41,340 --> 00:07:42,820 complexe, qu’est-ce qu’un classique ? 93 00:07:46,440 --> 00:07:48,900 On pourrait le faire pour le cinéma aussi, qu’est-ce qu’un classique ? 94 00:07:51,000 --> 00:07:55,980 Je pourrais vous poser la question et il y a de fortes chances, 95 00:07:56,380 --> 00:08:02,380 avec des risques d’erreur dans ce que je vais vous dire à l’instant, 96 00:08:04,060 --> 00:08:10,160 que vous vous cantonniez à des auteurs qui s’échelonnent entre 97 00:08:10,360 --> 00:08:13,940 le 18ᵉ et le 20ᵉ siècle. 98 00:08:14,240 --> 00:08:20,280 Vous me parleriez probablement de Victor Hugo, peut-être de Molière, 99 00:08:20,980 --> 00:08:23,700 peut-être de Maupassant, peut-être de Camus, peut-être de 100 00:08:23,900 --> 00:08:30,060 Proust, de Stendhal, de Balzac, bref, des noms que nous 101 00:08:30,260 --> 00:08:36,740 avons tous entendu dans notre scolarité, que pour certains d’entre 102 00:08:36,940 --> 00:08:40,460 nous, j’espère que vous êtes nombreux, nous les avons lus. 103 00:08:41,540 --> 00:08:49,340 Si vous faites l’expérience en utilisant les ressources du numérique, 104 00:08:50,280 --> 00:08:52,420 si vous faites l’expérience, vous vous posez la question qu’est-ce 105 00:08:52,620 --> 00:08:56,500 qu’un classique, vous verrez défiler un certain nombre de noms plus 106 00:08:56,700 --> 00:08:57,820 ou moins attendus. 107 00:08:59,820 --> 00:09:05,520 J’aime bien prendre cet exemple, il existe un site Babelio qui se 108 00:09:05,720 --> 00:09:11,100 veut un site d’échange entre lecteurs 109 00:09:11,300 --> 00:09:18,000 qui proposent des critiques, qui sélectionnent des passages 110 00:09:18,200 --> 00:09:19,680 et qui les font partager. 111 00:09:21,520 --> 00:09:28,000 Quelques amis ont lancé ce site qui est devenu un énorme site culturel, 112 00:09:28,240 --> 00:09:29,240 semble-t-il, du moins. 113 00:09:30,300 --> 00:09:39,260 C’est tout à fait frappant de regarder la liste parce qu’il répond à cette 114 00:09:39,460 --> 00:09:40,720 question, qu’est-ce qu’un classique ? 115 00:09:41,060 --> 00:09:44,880 On voit qu’il y a d’abord des auteurs français qui sont donnés. 116 00:09:45,080 --> 00:09:54,220 Il y a quelques étrangers, 117 00:09:54,420 --> 00:09:57,580 on a Zweig, on a Kafka, Steinbeck, et pourquoi pas, 118 00:09:58,220 --> 00:10:00,140 on a Oscar Wilde. 119 00:10:00,340 --> 00:10:04,560 Autrement, on a essentiellement des Français : Hugo, 120 00:10:04,760 --> 00:10:09,600 Zola, Laclos, Proust, Saint-Exupéry, Rostand, 121 00:10:11,100 --> 00:10:15,100 Camus, Maupassant, Molière, Sand, Baudelaire, Voltaire, 122 00:10:15,300 --> 00:10:20,820 Stendhal, Flaubert, Balzac, Corneille et quelques rares autres. 123 00:10:23,100 --> 00:10:27,280 Un mot de réflexion, on pourrait évidemment en ajouter 124 00:10:27,480 --> 00:10:28,240 d’autres. 125 00:10:28,440 --> 00:10:35,540 Un deuxième mot de réflexion, cette confrérie est restreinte. 126 00:10:39,380 --> 00:10:43,780 Elle est évidemment attestée, on va le voir, par des instances 127 00:10:43,980 --> 00:10:47,320 ou des institutions, on va reprendre ce terme bientôt. 128 00:10:49,320 --> 00:10:57,220 Elle est aussi fonction de ses connaissances, des partages familiaux, 129 00:10:57,420 --> 00:11:03,520 scolaires, universitaires, des échanges qu’on a pu avoir avec 130 00:11:03,720 --> 00:11:04,480 des amis. 131 00:11:05,800 --> 00:11:12,700 Bref, si l’on fait partie d’un milieu d’illettrés ou d’un milieu 132 00:11:13,440 --> 00:11:17,700 qui ne dispose pas de bibliothèques et qui ne fréquente pas les 133 00:11:17,900 --> 00:11:24,450 bibliothèques publiques, la liste ne sera évidemment pas la même. 134 00:11:26,310 --> 00:11:30,110 Mais on le voit là, on a d’abord des auteurs français, 135 00:11:30,530 --> 00:11:36,190 essentiellement, avec de rares exceptions, des romanciers, 136 00:11:36,950 --> 00:11:42,590 quelques dramaturges, quelques poètes, des Français. 137 00:11:43,570 --> 00:11:48,700 Tout se passe comme si quand on disait qu’est-ce qu’un classique, 138 00:11:48,900 --> 00:11:49,690 on répondait d’abord des auteurs français s’inscrivant dans une 139 00:11:49,890 --> 00:11:53,830 période donnée, romanciers. 140 00:11:55,150 --> 00:12:02,290 Voilà quelques réflexions qui mériteront plus d’analyse. 141 00:12:02,570 --> 00:12:03,970 Nous sommes toujours dans l’introduction. 142 00:12:06,270 --> 00:12:09,630 Je vous rappelle que dans une première série de remarques introductives 143 00:12:09,830 --> 00:12:12,650 à cette section, je voulais souligner, c’est fait maintenant, 144 00:12:12,850 --> 00:12:18,370 que le terme est prolifique ou qu’il donne lieu, si on interroge 145 00:12:18,570 --> 00:12:25,730 la littérature, à des listes plus ou moins importantes d’auteurs. 146 00:12:26,170 --> 00:12:31,070 Deuxième série de remarques, je ne suis pas le premier et je 147 00:12:31,270 --> 00:12:37,530 suis plutôt le dernier à questionner cette question, à la fréquenter, 148 00:12:37,730 --> 00:12:40,550 il y a eu beaucoup d’encre en la matière. 149 00:12:40,770 --> 00:12:49,730 Des chercheurs en sciences sociales ont voulu forger des termes pour 150 00:12:49,930 --> 00:12:59,150 remettre en cause ces classements ordinaires ou pour comprendre ce 151 00:12:59,350 --> 00:13:02,450 qui fait qu’il pouvait en être ainsi. 152 00:13:05,370 --> 00:13:13,710 Je vais ici utiliser deux à trois termes qui sont utilisés en sciences 153 00:13:13,910 --> 00:13:18,970 sociales quand on réfléchit à la sociologie, à la littérature et 154 00:13:19,170 --> 00:13:23,990 au classement, en particulier quand on tente de répondre à cette question 155 00:13:24,190 --> 00:13:29,610 qu’est-ce qu’un classique. 156 00:13:29,810 --> 00:13:34,410 Je vais en utiliser trois, c’est-à-dire que je vais vous ouvrir 157 00:13:34,610 --> 00:13:40,530 des perspectives à travers trois mots, notions, concepts qui peuvent être 158 00:13:40,730 --> 00:13:41,890 utilisés pour se faire. 159 00:13:43,010 --> 00:13:49,330 On va tout de suite voir que ces mots inscrivent la réflexion en 160 00:13:49,530 --> 00:13:55,650 sciences sociales, autrement dit, quitte une seule lecture interne 161 00:13:55,850 --> 00:14:02,530 des textes pour penser le texte à un moment donné de l’histoire 162 00:14:02,730 --> 00:14:10,150 sociale, à un moment donné des institutions qui valident d’une 163 00:14:10,350 --> 00:14:12,490 certaine manière lesdits classements. 164 00:14:13,570 --> 00:14:15,870 Trois termes pour en donner d’autres, évidemment. 165 00:14:16,190 --> 00:14:22,110 Le premier, c’est le terme de littérarité, ça peut paraître un 166 00:14:22,310 --> 00:14:23,310 peu pédant. 167 00:14:23,730 --> 00:14:26,650 C’est un terme intéressant, littérarité. 168 00:14:31,190 --> 00:14:39,410 Celui qui l’a porté est Roman Jakobson 169 00:14:39,610 --> 00:14:43,130 en 1969. 170 00:14:45,670 --> 00:14:49,950 Donnons-en une définition simple, mais on va voir que c’est plus 171 00:14:50,150 --> 00:14:51,070 complexe en réalité. 172 00:14:51,850 --> 00:14:56,850 La littérarité c’est, je cite, "ce qui fait d’une œuvre 173 00:14:57,050 --> 00:15:00,350 donnée une œuvre littéraire", "ce qui fait d’une œuvre donnée 174 00:15:00,550 --> 00:15:03,170 une œuvre littéraire". 175 00:15:05,230 --> 00:15:07,890 Qu’est-ce qui fait donc œuvre ? 176 00:15:09,470 --> 00:15:12,330 On peut avoir deux types d’approches, une approche plus littéraire et 177 00:15:12,530 --> 00:15:13,790 une approche plus sociologique. 178 00:15:14,750 --> 00:15:19,150 L’approche plus littéraire, plus formelle pourrait-on dire, 179 00:15:20,750 --> 00:15:30,910 prétend que l’analyse du texte même offre des clés pour savoir 180 00:15:31,110 --> 00:15:34,350 ce qui fait œuvre littéraire. 181 00:15:35,190 --> 00:15:37,790 On est dans une analyse interne. 182 00:15:38,830 --> 00:15:42,610 Aujourd’hui, le terme littérarité est beaucoup plus souvent employé 183 00:15:42,810 --> 00:15:43,670 en sciences sociales. 184 00:15:44,310 --> 00:15:46,990 L’approche est ici, vous l’imaginez, plus sociologique. 185 00:15:48,790 --> 00:15:54,810 C’est-à-dire que la définition change, on ne s’en tient plus au seul texte, 186 00:15:55,010 --> 00:16:00,070 on étudie le statut qui est accordé 187 00:16:00,270 --> 00:16:01,450 à l’œuvre. 188 00:16:03,130 --> 00:16:09,290 Autrement dit, on considère que la valeur accordée à une œuvre 189 00:16:09,490 --> 00:16:13,010 change selon les époques et selon les pays. 190 00:16:16,030 --> 00:16:23,670 Ce premier terme de littérarité peut déboucher ou être accompagné 191 00:16:23,870 --> 00:16:27,710 par un autre terme, celui de trivialité. 192 00:16:29,530 --> 00:16:32,690 Le concept de trivialité, en sciences de l’information et 193 00:16:32,890 --> 00:16:37,280 de la communication, a été porté par un chercheur malheureusement 194 00:16:37,480 --> 00:16:42,240 trop vite disparu, comme on dit dans ces cas-là et avec raison. 195 00:16:42,780 --> 00:16:53,060 Il s’agit d’Yves Jeanneret, professeur au CELSA — il part de 196 00:16:53,260 --> 00:16:57,940 la littérature, il vient aux sciences sociales en s’inscrivant en sciences 197 00:16:58,140 --> 00:17:04,080 de l’information et de la communication — qui a eu la bonne idée de souligner 198 00:17:04,280 --> 00:17:07,720 que les objets culturels, les êtres culturels, 199 00:17:07,920 --> 00:17:10,320 comme il les appelle, circulent. 200 00:17:11,740 --> 00:17:17,340 Le statut fluctue aussi, d’abord peut-être parce qu’il y 201 00:17:17,540 --> 00:17:18,440 a circulation. 202 00:17:18,780 --> 00:17:25,240 Je m’explique, on le sait, le sens commun de trivial, 203 00:17:25,440 --> 00:17:29,560 c’est le banal, l’ordinaire. 204 00:17:30,400 --> 00:17:31,360 Ça, c’est le sens commun. 205 00:17:32,020 --> 00:17:33,580 Ce n’est pas de ça dont il s’agit. 206 00:17:33,780 --> 00:17:38,720 On peut dire c’est un peu gênant d’utiliser un terme sans retenir 207 00:17:38,920 --> 00:17:42,900 son sens commun, mais après tout, c’est le propre des sciences sociales 208 00:17:43,100 --> 00:17:46,780 de tenter de s’extraire du sens commun, parfois en utilisant des mots qui 209 00:17:46,980 --> 00:17:50,440 sont pensés autrement par le sens commun. 210 00:17:51,740 --> 00:18:01,640 Yves Jeanneret revient à la racine latine trivium, c’est-à-dire le 211 00:18:01,840 --> 00:18:02,600 carrefour. 212 00:18:03,100 --> 00:18:05,340 C’est ça qui l’intéresse, le carrefour. 213 00:18:07,060 --> 00:18:15,940 Yves Jeanneret propose une recherche sur la façon dont les objets culturels, 214 00:18:16,140 --> 00:18:20,520 les êtres culturels plus largement, circulent et sont partagés dans 215 00:18:20,720 --> 00:18:21,480 la société. 216 00:18:22,920 --> 00:18:28,180 Ce qui l’intéresse, c’est que les 217 00:18:28,380 --> 00:18:32,220 être culturels, les objets culturels passent d’un univers à un autre, 218 00:18:33,420 --> 00:18:35,240 donc se transforment. 219 00:18:35,540 --> 00:18:38,180 C’est ça qui l’intéresse, pas seulement qu’ils circulent, 220 00:18:38,380 --> 00:18:42,240 c’est qu’en circulant, ils se transforment. 221 00:18:42,740 --> 00:18:47,120 En circulant, ils se transforment et ils prennent des sens nouveaux. 222 00:18:50,800 --> 00:18:58,740 Il est des institutions ou des pratiques sociales qui sont 223 00:18:58,940 --> 00:19:01,420 particulièrement destinées à faire circuler les savoirs, 224 00:19:01,620 --> 00:19:05,480 par exemple l’école, par exemple les musées. 225 00:19:09,760 --> 00:19:15,780 Mais la numérisation de la société a, à la fois, transformé ces 226 00:19:15,980 --> 00:19:21,040 transformations ordinaires et accéléré 227 00:19:21,240 --> 00:19:31,400 cette circulation, avec le buzz comme on dit, la viralité, 228 00:19:31,600 --> 00:19:39,080 les mèmes, autant d’éléments qui vont à la fois faciliter, 229 00:19:39,540 --> 00:19:43,200 accélérer, modifier les transformations ordinaires. 230 00:19:45,660 --> 00:19:49,940 Il y a de la circulation, mais attention, il n’y a pas que 231 00:19:50,140 --> 00:19:52,920 de la circulation au sens ordinaire du mot. 232 00:19:54,060 --> 00:20:02,900 Jeanneret souligne dans ses travaux que cette circulation induit des 233 00:20:03,100 --> 00:20:09,000 enjeux politiques, culturels, économiques, moraux qui doivent 234 00:20:09,200 --> 00:20:11,120 être pris en compte. 235 00:20:14,120 --> 00:20:18,620 Dans quelques-uns de ses travaux, il insiste sur le rôle des musées. 236 00:20:19,700 --> 00:20:25,180 Il a raison, les musées sont des lieux, 237 00:20:26,680 --> 00:20:30,460 ce qu’on appelle la médiation culturelle en fait partie, 238 00:20:31,720 --> 00:20:38,860 qui facilite cette circulation, réappropriation des uns et des autres, 239 00:20:40,580 --> 00:20:43,720 la présentation produit des effets sur la transmission, 240 00:20:43,920 --> 00:20:48,460 la place des objets dans un musée, l’organisation des salles, 241 00:20:48,660 --> 00:20:54,400 les écrits qui les accompagnent, l’éclairage, la scénographie. 242 00:20:56,200 --> 00:20:59,300 On n’est pas très loin finalement, mais avec une autre grille de lecture, 243 00:20:59,500 --> 00:21:04,060 de ce que nous disait Howard Becker des "mondes de l’art" sur lesquels 244 00:21:04,260 --> 00:21:08,780 on a insisté à travers les métiers, la sociologie du travail du monde 245 00:21:08,980 --> 00:21:09,740 culturel. 246 00:21:11,220 --> 00:21:15,460 La trivialité donc après la littérarité. 247 00:21:17,100 --> 00:21:26,620 Il y a un troisième terme que l’on doit ici retenir et il est proposé 248 00:21:26,820 --> 00:21:33,240 par Alain Viala, c’est un concept qu’il a mis au point. 249 00:21:38,040 --> 00:21:39,260 On le trouve dans quantité de ses ouvrages, c’est un professeur en 250 00:21:39,460 --> 00:21:43,940 littérature à l’origine qui est devenu un des grands noms de la 251 00:21:44,140 --> 00:21:45,860 sociologie de la littérature. 252 00:21:46,440 --> 00:21:50,580 Il a en particulier écrit un dictionnaire collectif, 253 00:21:50,780 --> 00:21:53,600 un dictionnaire du littéraire. 254 00:21:54,780 --> 00:22:00,780 Il a écrit aussi les 100 mots du littéraire, le littéraire donc. 255 00:22:02,800 --> 00:22:05,100 Le mot, pour lui, est important. 256 00:22:06,560 --> 00:22:11,040 Il s’agit de quitter ce qu’on appelle ordinairement la sociologie de 257 00:22:11,240 --> 00:22:16,320 la littérature pour construire 258 00:22:16,520 --> 00:22:19,480 ce qu’il nomme une sociologie du littéraire. 259 00:22:19,800 --> 00:22:22,400 C’est la même idée que la littérarité. 260 00:22:23,020 --> 00:22:28,800 C’est la même idée, mais autrement dit, que la trivialité. 261 00:22:32,740 --> 00:22:37,880 Il s’agit d’oublier qu’une œuvre littéraire est un seul texte. 262 00:22:38,080 --> 00:22:43,100 Elle est un texte, mais ce texte prend place dans une époque, 263 00:22:43,380 --> 00:22:44,340 dans un environnement. 264 00:22:46,440 --> 00:22:52,700 Le littéraire, pour utiliser une définition d’Alain Viala, 265 00:22:52,920 --> 00:22:56,640 est un fait social, terme classique en sociologie. 266 00:22:58,820 --> 00:23:04,200 Je le cite : "L’étude du littéraire est fondamentalement langagière, 267 00:23:04,620 --> 00:23:07,760 donc sociale, donc historique". 268 00:23:08,360 --> 00:23:11,100 Langagière, on n’a pas que du texte. 269 00:23:13,940 --> 00:23:17,860 Le terme de littéraire, écrit-il ailleurs, "permet de ne 270 00:23:18,060 --> 00:23:23,820 pas isoler les œuvres de l’ensemble des discours et des pratiques où 271 00:23:24,020 --> 00:23:24,800 elles prennent place". 272 00:23:26,600 --> 00:23:27,800 Pas de littéraire sans pratique. 273 00:23:31,880 --> 00:23:36,060 Je prends encore une troisième définition. 274 00:23:36,620 --> 00:23:39,980 "Le littéraire", écrit-il dans les 100 mots du littéraire, 275 00:23:40,180 --> 00:23:46,420 "doit s’analyser dans ses formes et significations inscrites dans 276 00:23:46,620 --> 00:23:50,220 des contextes de leur création et de leur réception". 277 00:23:52,240 --> 00:23:53,440 On brasse large. 278 00:23:54,360 --> 00:23:57,340 Je répète : "Le littéraire doit s’analyser dans ses formes et 279 00:23:57,540 --> 00:24:03,160 significations inscrites dans des contextes de leur création et de 280 00:24:03,360 --> 00:24:05,280 leur réception". 281 00:24:08,320 --> 00:24:13,540 Voilà pour cette introduction longue, j’en conviens, à cette première 282 00:24:13,740 --> 00:24:22,720 section, qu’est-ce qu’un classique, pour rappeler que le mot est polymorphe 283 00:24:22,920 --> 00:24:29,120 et qu’il existe des concepts pour 284 00:24:29,320 --> 00:24:38,240 penser cette définition de classique. 285 00:24:38,440 --> 00:24:43,920 Qu’est-ce qui fait que x est un classique quand y ne l’est pas, 286 00:24:44,480 --> 00:24:50,360 voilà ce qui va nous occuper tout au long de notre réflexion. 287 00:24:53,000 --> 00:24:57,860 Je vous propose d’en rester là pour cette première vidéo de ce 288 00:24:58,060 --> 00:24:58,820 chapitre. 289 00:24:59,200 --> 00:25:03,080 Une fois l’introduction de la première section faite, on se revoit très 290 00:25:03,280 --> 00:25:06,540 vite pour la suite de l’enseignement. 291 00:25:06,740 --> 00:25:07,500 Merci.