1 00:00:05,300 --> 00:00:09,460 Donc pour cette onzième séquence du cours de sociologie de la culture 2 00:00:09,660 --> 00:00:13,020 et cette partie consacrée aux pratiques culturelles, on va terminer de 3 00:00:13,220 --> 00:00:18,200 définir les quatre derniers concepts de cette armature conceptuelle 4 00:00:18,400 --> 00:00:21,680 de la théorie de la légitimité culturelle avec maintenant le septième 5 00:00:21,880 --> 00:00:23,760 concept, celui de capital culturel. 6 00:00:24,320 --> 00:00:27,780 Le capital culturel est constitué par les différentes ressources 7 00:00:27,980 --> 00:00:31,720 dont disposent les individus pour former leurs goûts et compétences 8 00:00:31,920 --> 00:00:32,680 culturels. 9 00:00:33,700 --> 00:00:37,980 Ces ressources sont donc des stocks de connaissances, références 10 00:00:38,180 --> 00:00:41,820 cinématographiques ou musicales, des habiletés langagières, 11 00:00:42,180 --> 00:00:45,200 des aptitudes à juger avec précision les biens culturels, 12 00:00:45,400 --> 00:00:49,060 capacités à discerner le beau, le réussi, le subtil, 13 00:00:49,380 --> 00:00:52,180 l'original des livres, films, musiques, etc. 14 00:00:53,220 --> 00:00:57,560 Parler de capital, c'est souligner que ces ressources s'héritent, 15 00:00:57,780 --> 00:01:04,020 se gagnent, s'épargnent, s'accumulent, peuvent être fructifiées, 16 00:01:04,320 --> 00:01:10,000 valorisées et s'échanger sur des marchés, sur le marché résidentiel, 17 00:01:10,480 --> 00:01:13,660 sur le marché matrimonial, sur le marché scolaire ou bien 18 00:01:13,860 --> 00:01:17,400 sûr sur les marchés professionnels, le marché de l'emploi, 19 00:01:17,900 --> 00:01:21,860 ou effectivement avoir des aptitudes langagières, avoir des références 20 00:01:22,060 --> 00:01:26,640 précises, faire preuve d'une aisance dans le maniement des connaissances, 21 00:01:26,840 --> 00:01:30,420 bref, tout ce que permet le capital culturel peut se rentabiliser pour 22 00:01:30,620 --> 00:01:34,380 avoir des emplois plus courtisés et mieux rémunérés souvent. 23 00:01:34,580 --> 00:01:40,000 Donc Pierre Bourdieu a forgé ce concept pour compléter celui de 24 00:01:40,200 --> 00:01:44,920 capital économique qui dominait dans l'analyse des inégalités. 25 00:01:45,120 --> 00:01:49,480 C'est-à-dire que les inégalités étaient, et d'ailleurs c'est encore 26 00:01:49,680 --> 00:01:53,240 souvent le cas, réduites à une dimension pauvre, riche, 27 00:01:53,440 --> 00:01:54,720 beaucoup d'argent, pas beaucoup d'argent. 28 00:01:55,440 --> 00:01:57,920 L'argent c'est une chose mais la culture, c'en est une autre et 29 00:01:58,120 --> 00:02:02,140 c'est bien la conjonction des deux types de richesses qu'il faut 30 00:02:02,340 --> 00:02:05,900 comprendre, dont il faut tenir compte pour saisir comment se forment 31 00:02:06,100 --> 00:02:07,060 les inégalités. 32 00:02:08,240 --> 00:02:11,180 Bourdieu souhaite ainsi souligner l'importance des dimensions symboliques 33 00:02:11,380 --> 00:02:14,700 des inégalités qui ne sont donc pas qu'économiques mais également 34 00:02:14,900 --> 00:02:15,660 culturelles. 35 00:02:17,440 --> 00:02:21,020 Capital économique, capital culturel, auquel il ajoute le capital social 36 00:02:21,220 --> 00:02:25,400 qui correspond à l'ensemble des relations qu'un individu entretient 37 00:02:25,600 --> 00:02:29,680 et qui peut servir ses intérêts, de la personne qui conseille à 38 00:02:29,880 --> 00:02:31,020 celle qui pistonne. 39 00:02:32,620 --> 00:02:35,640 Les individus se distinguent par le volume de capitaux qu'ils possèdent, 40 00:02:35,840 --> 00:02:37,700 ainsi que par la structure de ces capitaux. 41 00:02:37,900 --> 00:02:43,420 C'est-à-dire qu'on peut avoir beaucoup de capitaux culturels et économiques, 42 00:02:43,660 --> 00:02:46,620 moyennement un volume moyen intermédiaire de ressources économiques 43 00:02:46,820 --> 00:02:49,600 et culturelles et peu de ressources économiques et culturelles. 44 00:02:49,800 --> 00:02:53,820 Mais à chaque fois, dans ces trois niveaux, on peut avoir plus de 45 00:02:54,020 --> 00:02:55,920 capital culturel que de capital économique ou plus de capital 46 00:02:56,120 --> 00:02:57,600 économique que de capital culturel. 47 00:02:58,120 --> 00:03:00,660 Selon la façon dont les choses se structurent précisément, 48 00:03:00,860 --> 00:03:05,040 on sera plutôt dans la fraction économique de la bourgeoisie, 49 00:03:05,240 --> 00:03:08,920 fraction culturelle de la bourgeoisie, classe dominante, ou alors dans 50 00:03:09,120 --> 00:03:11,680 la fraction économique de la petite bourgeoisie, ou dans la fraction 51 00:03:11,880 --> 00:03:13,780 culturelle de la petite bourgeoisie des classes moyennes, 52 00:03:14,260 --> 00:03:18,740 ou enfin dans les classes populaires plutôt à composantes économiques 53 00:03:18,940 --> 00:03:19,800 ou composantes culturelles. 54 00:03:24,580 --> 00:03:26,900 Dernier point sur le capital culturel. 55 00:03:27,140 --> 00:03:30,840 Notons, sans entrer dans les détails, que Bourdieu repère trois formes 56 00:03:31,040 --> 00:03:32,060 de capitaux culturels. 57 00:03:32,260 --> 00:03:36,840 Le capital culturel objectivé, celui qui s'incarne dans des objets, 58 00:03:37,040 --> 00:03:43,140 avoir un tableau, la bibliothèque et comment elle est constituée, 59 00:03:43,340 --> 00:03:49,220 avoir toute l'Encyclopédie Universalis, donc ce que l'on possède, 60 00:03:49,440 --> 00:03:51,380 mais aussi nos pratiques, qu'est-ce que l'on fait, 61 00:03:52,180 --> 00:03:55,300 est-ce qu'on est inscrit à un club, est-ce qu'on pratique régulièrement, 62 00:03:55,540 --> 00:03:58,040 est-ce qu'on a des ambitions en termes de compétition, 63 00:03:58,240 --> 00:03:59,000 etc. ? 64 00:03:59,740 --> 00:04:04,040 Capital objectivé, donc le capital culturel objectivé, c'est-à-dire 65 00:04:04,240 --> 00:04:08,380 qu'il se lit à travers les objets et les pratiques auxquels on s'adonne. 66 00:04:08,780 --> 00:04:11,640 Puis il y a le capital culturel institutionnalisé. 67 00:04:11,840 --> 00:04:14,380 Là, c'est plutôt les niveaux de diplôme, c'est plutôt comment des 68 00:04:14,580 --> 00:04:17,620 institutions culturelles vont reconnaître notre capacité et nous 69 00:04:17,820 --> 00:04:24,400 conférer un certain niveau, des certificats, des récompenses, 70 00:04:24,600 --> 00:04:28,020 l'institution est à ce moment-là celle qui vient prescrire, 71 00:04:28,640 --> 00:04:31,820 sanctionner la détention, la bonne détention du capital culturel. 72 00:04:32,020 --> 00:04:34,840 Donc le capital culturel qui se lit à travers des objets objectivés, 73 00:04:35,040 --> 00:04:36,740 le capital culturel qui se lit à travers les sanctions de 74 00:04:36,940 --> 00:04:42,060 l'institution, institutionnalisé, et le capital culturel qui se manifeste 75 00:04:42,260 --> 00:04:44,520 dans le corps, qui se lit dans les traits du corps, 76 00:04:44,920 --> 00:04:47,140 dans les manières de parler, dans les manières de se comporter. 77 00:04:47,580 --> 00:04:50,780 C'est le capital culturel donc incorporé, celui qui ne se voit 78 00:04:50,980 --> 00:04:53,700 pas forcément, celui qui s'exprime beaucoup dans les dégoûts, 79 00:04:53,900 --> 00:04:57,420 dans les manières d'être, dans les aisances culturelles, 80 00:04:58,940 --> 00:05:03,260 notamment conversationnelles, langagières, relationnelles, 81 00:05:03,460 --> 00:05:04,220 etc. 82 00:05:05,760 --> 00:05:08,440 Voilà pour ce concept de capital culturel. 83 00:05:08,640 --> 00:05:12,260 Je passe au suivant, huitième concept, la consommation 84 00:05:12,460 --> 00:05:13,220 ostentatoire. 85 00:05:13,900 --> 00:05:18,460 Cette notion, quoiqu'assez commune et d'ailleurs est souvent étudiée 86 00:05:18,660 --> 00:05:23,120 au lycée, mérite d'être précisée afin de bien la dissocier de la 87 00:05:23,320 --> 00:05:26,840 suivante, la neuvième notion, neuvième concept, qui sera celui 88 00:05:27,040 --> 00:05:27,800 de distinction sociale. 89 00:05:29,980 --> 00:05:31,980 Et la notion de distinction sociale, elle s'est à la fois inspirée du 90 00:05:32,180 --> 00:05:35,360 mécanisme d'ostentation, mais elle l'a aussi enrichi. 91 00:05:35,680 --> 00:05:38,980 Ce mécanisme d'ostentation, il a été décrit à la fin du 19ᵉ 92 00:05:39,180 --> 00:05:44,600 siècle par un intellectuel, Veblen, Thorstein Veblen, 93 00:05:51,420 --> 00:05:56,960 qui en 1899 publie un livre intitulé "Théorie de la classe de loisirs". 94 00:05:58,900 --> 00:06:02,340 Et dans cet ouvrage, Thorstein Veblen souligne la 95 00:06:02,540 --> 00:06:06,880 signification sociale, symbolique et statutaire de la 96 00:06:07,080 --> 00:06:09,400 consommation qui n'est pas que fonctionnelle. 97 00:06:10,280 --> 00:06:14,940 La consommation ostentatoire correspond donc aux achats de biens dont la 98 00:06:15,140 --> 00:06:18,900 finalité principale est de signifier son appartenance, ou son désir 99 00:06:19,100 --> 00:06:22,320 d'appartenance, aux classes supérieures, en tout cas supérieures 100 00:06:22,520 --> 00:06:25,580 à la position que l'on occupe. 101 00:06:27,760 --> 00:06:33,580 La notion de consommation ostentatoire rappelle combien la consommation, 102 00:06:33,780 --> 00:06:37,160 au cours du 19ᵉ siècle, devient un champ de bataille entre 103 00:06:37,360 --> 00:06:39,360 les différentes couches de la société. 104 00:06:40,380 --> 00:06:44,260 La consommation, ce n'est pas juste pour bien manger, bien s'habiller, 105 00:06:45,160 --> 00:06:50,560 ou avoir une dignité dans la manière de vivre, ou avoir un minimum de 106 00:06:50,760 --> 00:06:51,520 confort. 107 00:06:51,720 --> 00:06:57,200 La consommation est associée à d'autres fonctions que simplement 108 00:06:57,400 --> 00:06:58,820 des fonctions de subsistance et de reproduction. 109 00:06:59,620 --> 00:07:03,700 Elle est aussi associée à des fonctions de placement dans la société, 110 00:07:05,600 --> 00:07:09,840 de valorisation de son identité sociale, ce qu'on pourrait qualifier 111 00:07:10,040 --> 00:07:15,550 d'une fonction statutaire, en lien avec le statut social. 112 00:07:15,750 --> 00:07:19,980 Le pouvoir économique ne prend tout son sens que s'il est exposé, 113 00:07:20,180 --> 00:07:24,200 étalé à la vue des autres, pour affirmer un statut social 114 00:07:24,400 --> 00:07:25,520 élevé ou qui s'élève. 115 00:07:26,980 --> 00:07:28,700 Donc voilà, ce n'est pas tout d'avoir de l'argent, encore faut-il en 116 00:07:28,900 --> 00:07:34,260 faire un bon usage et pouvoir s'en servir justement pour montrer qu'on 117 00:07:34,460 --> 00:07:38,760 s'élève dans la société ou on appartient aux classes dominantes. 118 00:07:43,340 --> 00:07:48,600 Dans l'analyse de Veblen, il n'y a pas de consommation témoignant 119 00:07:48,800 --> 00:07:52,640 d'une appartenance aux classes populaires. 120 00:07:53,140 --> 00:07:56,020 Et c'est là une des limites de la notion que de concevoir la 121 00:07:56,220 --> 00:07:58,740 consommation dans sa dimension uniquement ascendante, 122 00:07:59,200 --> 00:08:01,640 l'idée qu'on ne consommerait que pour s'élever. 123 00:08:02,180 --> 00:08:06,920 Or, la dimension statutaire de la consommation fonctionne davantage 124 00:08:07,120 --> 00:08:10,880 comme un système de reconnaissance mutuelle, c'est-à-dire qu'on va 125 00:08:11,080 --> 00:08:17,080 consommer comme ceux et celles avec lesquels on pense se ressembler, 126 00:08:18,100 --> 00:08:22,360 ou comme on consomme dans les groupes au sein desquels on souhaite 127 00:08:22,560 --> 00:08:23,560 s'intégrer. 128 00:08:23,860 --> 00:08:26,320 Donc ce n'est pas forcément pour s'élever, ça peut être aussi pour 129 00:08:26,520 --> 00:08:27,580 maintenir sa position. 130 00:08:30,040 --> 00:08:32,680 Donc la consommation, je le répète, fonctionne comme 131 00:08:32,880 --> 00:08:40,120 un système de reconnaissance mutuelle qui, du coup, se décline différemment 132 00:08:40,920 --> 00:08:44,660 selon les espaces sociaux au sein desquels on évolue. 133 00:08:45,860 --> 00:08:48,920 Et aujourd'hui, la consommation ostentatoire, quand elle n'est 134 00:08:49,120 --> 00:08:52,980 pas maîtrisée, c'est-à-dire quand elle n'est pas mesurée et subtile, 135 00:08:53,180 --> 00:08:55,240 peut être perçue comme un signe de vulgarité. 136 00:08:55,820 --> 00:08:58,820 C'est souvent ce qui caractérise ce qu'on va appeler les nouveaux 137 00:08:59,020 --> 00:09:03,940 riches, ou les parvenus, ceux qui se sont enrichis en peu 138 00:09:04,140 --> 00:09:06,820 de temps sur quelques années, voire sur une génération, 139 00:09:07,020 --> 00:09:10,000 une génération, encore une fois, c'est 15 ans, qui se distinguent 140 00:09:10,200 --> 00:09:15,820 des héritiers, ceux qui ont une richesse qui date de plusieurs 141 00:09:16,020 --> 00:09:20,960 générations, sur plusieurs dizaines, voire centaines d'années, 142 00:09:21,780 --> 00:09:26,820 et pour lesquels l'acquisition d'argent est fortement associée 143 00:09:27,020 --> 00:09:28,180 à l'acquisition de bonnes manières. 144 00:09:28,460 --> 00:09:31,680 Pour les nouveaux riches, on a accumulé de l'argent, 145 00:09:31,880 --> 00:09:33,500 mais on n'a pas forcément acquis les bonnes manières, 146 00:09:33,700 --> 00:09:37,260 évidemment les bonnes manières dans la façon de dépenser son argent. 147 00:09:38,960 --> 00:09:44,760 Ça signifie que la manière de consommer compte tout autant que ce que l'on 148 00:09:44,960 --> 00:09:45,720 consomme. 149 00:09:45,920 --> 00:09:47,800 Donc il y a des codes, des bonnes manières d'être 150 00:09:48,000 --> 00:09:48,760 ostentatoire. 151 00:09:49,760 --> 00:09:52,060 Et les bonnes manières d'être ostentatoire dans les classes 152 00:09:52,260 --> 00:09:54,480 populaires, dans les classes intermédiaires, ne sont pas les 153 00:09:54,680 --> 00:09:58,940 mêmes que celles qui ont cours au sein des classes dominantes. 154 00:10:00,180 --> 00:10:03,800 Donc consommation ostentatoire, consommation pour afficher sa position 155 00:10:04,000 --> 00:10:07,160 sociale, consommation que l'on cherche à ajuster avec ce que l'on 156 00:10:07,360 --> 00:10:09,780 pense être la bonne consommation de la position sociale que l'on 157 00:10:09,980 --> 00:10:11,280 souhaite occuper. 158 00:10:14,140 --> 00:10:16,740 Et ostentation qui, du coup, selon les milieux sociaux, 159 00:10:17,580 --> 00:10:20,400 prend des formes différentes. 160 00:10:21,020 --> 00:10:23,860 Et voilà, il y a des manières plus ou moins légitimes d'être ostentatoire 161 00:10:24,060 --> 00:10:25,840 selon le milieu social auquel on appartient. 162 00:10:27,660 --> 00:10:33,660 Capital culturel, consommation ostentatoire, j'en arrive au neuvième 163 00:10:33,860 --> 00:10:38,280 concept, l'avant-dernier de cette série de 10 concepts clés de la 164 00:10:38,480 --> 00:10:39,820 théorie de la légitimité culturelle. 165 00:10:41,660 --> 00:10:44,980 Neuvième concept : le sens de la distinction sociale. 166 00:10:46,180 --> 00:10:50,100 L'ostentation reposerait sur l'imitation et serait le résultat 167 00:10:50,300 --> 00:10:55,500 d'un calcul du consommateur qui chercherait par là à signifier 168 00:10:55,700 --> 00:10:56,460 sa position sociale. 169 00:10:57,520 --> 00:11:01,540 La notion de distinction sociale va déconstruire ces deux postulats, 170 00:11:01,760 --> 00:11:06,060 en montrant d'une part que la consommation vise plus à se 171 00:11:06,260 --> 00:11:09,520 différencier qu'à imiter, et d'autre part qu'elle est engendrée, 172 00:11:09,720 --> 00:11:15,060 enfin la consommation, qu'elle est engendrée par des 173 00:11:15,260 --> 00:11:20,660 dispositions qui sont infraconscientes, bien plus que par un calcul qui 174 00:11:20,860 --> 00:11:22,660 serait conscient et stratégique. 175 00:11:24,320 --> 00:11:26,400 C'est pour ça qu'on va parler d'un sens de la distinction, 176 00:11:26,600 --> 00:11:30,320 un sens qui peut paraître intuitif, inné, mais qui est en fait le produit 177 00:11:30,520 --> 00:11:33,820 et qui s'acquiert, ce sens de la distinction, il s'acquiert au cours 178 00:11:34,020 --> 00:11:34,780 de nos socialisations. 179 00:11:34,980 --> 00:11:37,300 Il est le produit de nos expériences socialisatrices, de nos trajectoires 180 00:11:37,500 --> 00:11:38,260 sociales. 181 00:11:39,460 --> 00:11:42,120 On voit là un exemple de comment tous les concepts dont je vous ai parlé, 182 00:11:42,540 --> 00:11:45,400 c'est les pièces d'un puzzle qu'il va falloir reconstituer lors de 183 00:11:45,600 --> 00:11:50,480 vos révisions, et que l'on va d'ailleurs aussi mettre en mouvement 184 00:11:50,680 --> 00:11:53,000 dans la deuxième séquence du cours, que l'on va commencer lors de la 185 00:11:53,200 --> 00:11:53,980 prochaine séquence. 186 00:11:55,560 --> 00:11:58,800 Donc sens de la distinction qui conduit les individus est à se 187 00:11:59,000 --> 00:12:02,240 démarquer des groupes sociaux auxquels ils n'appartiennent pas. 188 00:12:05,680 --> 00:12:09,280 Bourdieu observe que ces logiques de démarcation caractérisent 189 00:12:09,480 --> 00:12:13,240 essentiellement les pratiques culturelles des classes dominantes. 190 00:12:13,520 --> 00:12:18,180 En effet, pour s'intégrer à la bourgeoisie, voire à certaines 191 00:12:18,380 --> 00:12:21,880 fractions un peu valorisées de la petite bourgeoisie, il faut 192 00:12:22,080 --> 00:12:25,320 se distinguer du commun, du peuple, du vulgaire. 193 00:12:26,480 --> 00:12:32,960 Or, cette distanciation, cette distinction, suppose la maîtrise 194 00:12:33,160 --> 00:12:37,280 de codes, de compétences, de connaissances, c'est-à-dire 195 00:12:37,480 --> 00:12:42,060 de tout un capital culturel au principe de goûts dont le pouvoir 196 00:12:42,260 --> 00:12:46,080 distinctif dépend de leur position sur la hiérarchie culturelle. 197 00:12:46,280 --> 00:12:49,020 C'est-à-dire que les goûts et les pratiques ont plus ou moins de 198 00:12:49,220 --> 00:12:49,980 pouvoir distinctif. 199 00:12:50,620 --> 00:12:53,300 Ces goûts et pratiques ont un fort pouvoir distinctif quand elles 200 00:12:53,500 --> 00:12:56,860 sont situées en haut de la hiérarchie culturelle, quand elles sont 201 00:12:57,060 --> 00:13:02,300 construites comme étant des indicateurs très valorisés des bons goûts culturels 202 00:13:02,500 --> 00:13:04,040 ou du bon sens moral. 203 00:13:05,360 --> 00:13:10,900 Et inversement, il y a des pratiques, des goûts qui peuvent être propres 204 00:13:11,100 --> 00:13:14,260 à la classe dominante mais qui ne sont pas construits comme un 205 00:13:14,460 --> 00:13:19,160 support de démarcation, de distinction, de différenciation 206 00:13:19,360 --> 00:13:20,120 statutaire. 207 00:13:24,980 --> 00:13:29,400 Donc les pratiques et biens culturels qui sont haut placés dans la hiérarchie 208 00:13:29,600 --> 00:13:31,060 culturelle ont un pouvoir distinctif plus fort. 209 00:13:31,260 --> 00:13:34,240 Ils procurent davantage de profits de distinction. 210 00:13:35,140 --> 00:13:39,700 Et donc on a davantage d'intérêt à s'y conformer. 211 00:13:41,220 --> 00:13:44,440 Ces biens et ces pratiques peuvent permettre d'être reconnu, 212 00:13:45,520 --> 00:13:49,900 comme cultivé, comme une personne intéressante, comme raffinée. 213 00:13:50,860 --> 00:13:52,580 Ces biens et ces pratiques permettent tout simplement d'avoir la classe. 214 00:13:54,240 --> 00:13:57,220 Les personnes dont on dit qu'elles ont la classe sont souvent des 215 00:13:57,420 --> 00:14:00,500 personnes qui appartiennent aux classes socialement dominantes 216 00:14:00,700 --> 00:14:04,380 et qui donc maîtrisent, ont une forme d'aisance du point 217 00:14:04,580 --> 00:14:08,540 de vue justement de ces différents codes, compétences et connaissances 218 00:14:08,740 --> 00:14:09,500 culturels. 219 00:14:13,940 --> 00:14:17,560 Donc ces profits de distinction qui permettent d'être reconnu, 220 00:14:17,760 --> 00:14:21,460 comme cultivé, intéressant, raffiné, subtil, quelqu'un qui 221 00:14:21,660 --> 00:14:26,040 a la classe, donc d'être valorisé socialement, valorisé socialement, 222 00:14:26,240 --> 00:14:30,780 c'est-à-dire valorisé au regard des critères de valorisation établis 223 00:14:30,980 --> 00:14:33,240 au sein des classes dominantes. 224 00:14:35,620 --> 00:14:41,080 Dit autrement, avoir le sens de la distinction permet d'être comme 225 00:14:41,280 --> 00:14:45,000 il faut, d'être comme il faut être à cette place. 226 00:14:46,560 --> 00:14:50,960 Les profits de distinction aident à se sentir justifiés d'exister. 227 00:14:51,360 --> 00:14:54,200 Ils renforcent le sentiment qu'on est à sa place au sein des dominants 228 00:14:54,820 --> 00:14:57,780 et qu'on y est légitime, que c'est normal que l'on soit 229 00:14:57,980 --> 00:15:01,540 là et qu'on est comme des poissons dans l'eau. 230 00:15:02,260 --> 00:15:04,780 On partage le même humour que les personnes de cette classe sociale. 231 00:15:05,800 --> 00:15:08,960 On partage les mêmes références médiatiques, cinématographiques, 232 00:15:09,160 --> 00:15:11,280 musicales, littéraires, culturelles, historiques, 233 00:15:11,480 --> 00:15:15,400 géographiques, les mêmes visions du monde des autres membres de 234 00:15:15,600 --> 00:15:16,360 cette classe sociale. 235 00:15:18,440 --> 00:15:21,600 Et ces profits de distinction, ce sentiment d'être comme il faut, 236 00:15:21,800 --> 00:15:28,440 d'être à sa bonne place peut engendrer des sentiments de supériorité qui 237 00:15:28,640 --> 00:15:32,180 se manifestent à chaque fois que des membres des classes dominantes 238 00:15:32,380 --> 00:15:37,060 se sentent autorisés à intervenir, à conseiller, à donner leur avis, 239 00:15:37,520 --> 00:15:40,600 à contourner les règles, notamment les règles fiscales ou 240 00:15:40,800 --> 00:15:42,320 certaines règles morales. 241 00:15:42,520 --> 00:15:46,380 Ce sentiment d'impunité, ce sentiment d'être protégé, 242 00:15:46,580 --> 00:15:48,430 ce sentiment d'être supérieur, donc légitime, autorisé, 243 00:15:48,630 --> 00:15:54,380 là encore une fois à donner son avis, à recommander ou à suggérer. 244 00:15:55,760 --> 00:15:58,860 Ce sont des attitudes qui peuvent paraître normales mais que l'on 245 00:15:59,060 --> 00:16:05,560 fait lorsque l'on se sent suffisamment confiant dans sa position sociale, 246 00:16:05,860 --> 00:16:10,840 légitime, donc ce n'est pas donné à tout le monde, et on ne le fait 247 00:16:11,040 --> 00:16:13,060 pas non plus avec tout le monde, on le fait avec ceux dont on se 248 00:16:13,260 --> 00:16:17,200 sent un peu supérieur ou dont on pense qu'on a des choses à leur 249 00:16:17,400 --> 00:16:21,180 apporter, ce qui est déjà un sentiment de supériorité, ce qui ne doit 250 00:16:21,380 --> 00:16:24,320 pas être perçu comme quelque chose de négatif ou positif, 251 00:16:24,520 --> 00:16:26,540 il ne s'agit pas de juger ces attitudes-là mais simplement de 252 00:16:26,740 --> 00:16:30,300 constater que ce sont des moments, des attitudes qui permettent de 253 00:16:30,500 --> 00:16:34,000 mieux saisir le degré de légitimité de distinction dont disposent les 254 00:16:34,200 --> 00:16:34,960 individus. 255 00:16:38,900 --> 00:16:40,180 Les goûts culturels des classes privilégiées sont donc en grande 256 00:16:40,380 --> 00:16:44,680 partie gouvernés par ce sens de la distinction qui est à la fois 257 00:16:44,880 --> 00:16:48,340 un maintien à distance des pratiques et biens peu légitimes, 258 00:16:48,620 --> 00:16:52,060 l'idée que l'on va être dégoûté, on ne va surtout pas aimer ce que 259 00:16:52,260 --> 00:16:53,480 les autres classes sociales aiment. 260 00:16:53,780 --> 00:16:56,100 Comme ce qu'on avait vu sur le goût, la distinction, ça se manifeste 261 00:16:56,300 --> 00:16:59,960 aussi dans les goûts qu'on exprime et souvent surtout dans les dégoûts 262 00:17:00,160 --> 00:17:03,280 qui viennent marquer le souci de se démarquer, de se distancier, 263 00:17:03,700 --> 00:17:05,080 de ce dégoût des autres. 264 00:17:07,020 --> 00:17:09,860 Donc sens de la distinction qui est à la fois un maintien à distance 265 00:17:10,060 --> 00:17:14,140 des pratiques et biens peu légitimes et un mode de reconnaissance du 266 00:17:14,340 --> 00:17:17,460 bon goût, une entente tacite sur ce qu'est le bon goût. 267 00:17:17,740 --> 00:17:20,820 Et ce bon goût peut se décliner de multiples façons à partir du 268 00:17:21,020 --> 00:17:25,220 moment où il active des dispositions esthétiques reconnues comme légitimes. 269 00:17:25,420 --> 00:17:27,700 C'est-à-dire que le bon goût, il peut paraître très différent, 270 00:17:28,160 --> 00:17:29,620 diversifié au sein d'une même classe sociale. 271 00:17:30,360 --> 00:17:31,920 Simplement, en fait, quand on regarde de plus près, 272 00:17:32,120 --> 00:17:36,240 on voit qu'il s'appuie sur des dispositions esthétiques que les 273 00:17:36,440 --> 00:17:37,740 uns et les autres, malgré leurs différences de goûts, 274 00:17:37,940 --> 00:17:40,940 peuvent reconnaître comme légitimes et ils y accordent une valeur, 275 00:17:41,140 --> 00:17:42,380 même si ce n'est pas les leurs. 276 00:17:44,700 --> 00:17:48,380 Donc distanciation et en même temps reconnaissance du bon goût du groupe 277 00:17:48,580 --> 00:17:51,380 auquel on appartient, et donc l'appartenance. 278 00:17:52,280 --> 00:17:55,960 Voilà pour ce sens de la distinction sociale qui est le fruit de 279 00:17:56,160 --> 00:18:00,640 dispositions esthétiques notamment, dispositions à évaluer moralement, 280 00:18:00,840 --> 00:18:02,880 esthétiquement, un certain nombre de pratiques et de biens. 281 00:18:03,080 --> 00:18:07,740 Et pour finir, dixième concept pour terminer cette onzième séquence 282 00:18:07,940 --> 00:18:12,680 du cours, la bonne volonté culturelle. 283 00:18:14,100 --> 00:18:17,400 La distinction prend plus de sens encore et se manifeste d'autant 284 00:18:17,600 --> 00:18:22,760 mieux quand on la compare avec la bonne volonté culturelle. 285 00:18:23,320 --> 00:18:27,060 La bonne volonté culturelle qui, elle, caractérise les pratiques 286 00:18:27,260 --> 00:18:30,580 et goûts culturels de la petite bourgeoisie, ce qu'on appelle les 287 00:18:30,780 --> 00:18:34,380 classes moyennes, les classes intermédiaires, terme que je préfère. 288 00:18:34,580 --> 00:18:37,580 "La bonne volonté culturelle", c'est le titre du chapitre 6 de 289 00:18:37,780 --> 00:18:38,540 la distinction. 290 00:18:38,760 --> 00:18:41,760 Alors que le chapitre 5, s'intitulait justement "le sens 291 00:18:41,960 --> 00:18:42,720 de la distinction". 292 00:18:43,680 --> 00:18:46,360 Donc chapitre 5, le sens de la distinction, les bourgeoisies 293 00:18:46,560 --> 00:18:47,900 culturelles, économiques. 294 00:18:50,100 --> 00:18:53,600 Chapitre 6, la bonne volonté culturelle et les petites bourgeoisies, 295 00:18:53,800 --> 00:18:56,840 petites bourgeoisies nouvelles en ascension, petites bourgeoisies 296 00:18:57,040 --> 00:18:58,800 en déclin, petites bourgeoisies d'exécution, etc. 297 00:18:59,380 --> 00:19:02,920 Et cette petite bourgeoisie, elle fait preuve d'une bonne volonté 298 00:19:03,120 --> 00:19:07,820 culturelle, c'est-à-dire d'un ensemble d'efforts pour montrer qu'elle adhère, 299 00:19:08,020 --> 00:19:10,290 voire qu'elle possède les goûts culturels dominants. 300 00:19:10,490 --> 00:19:15,060 Donc la bonne volonté culturelle correspond aux efforts déployés 301 00:19:15,260 --> 00:19:19,220 par les individus appartenant généralement à la petite bourgeoisie, 302 00:19:19,420 --> 00:19:22,640 classe moyenne, pour montrer qu'ils adhèrent, voire qu'ils possèdent 303 00:19:22,840 --> 00:19:24,680 des goûts culturels de la bourgeoisie. 304 00:19:26,140 --> 00:19:30,600 Mais ces efforts sont immanquablement maladroits. 305 00:19:32,000 --> 00:19:36,540 Ils sont rarement parfaits et réussis, car les membres de cette classe 306 00:19:36,740 --> 00:19:40,300 sociale intermédiaire ne maîtrisent pas suffisamment les codes de la 307 00:19:40,500 --> 00:19:41,260 légitimité culturelle. 308 00:19:41,460 --> 00:19:44,800 Leur socialisation, leur trajectoire sociale ne leur ont pas permis 309 00:19:45,000 --> 00:19:47,380 d'en faire un trait naturel, d'apparence naturelle, 310 00:19:47,580 --> 00:19:48,380 d'apparence innée. 311 00:19:50,180 --> 00:19:53,620 Et bien souvent, ça dérape, et bien souvent, on aperçoit que 312 00:19:53,820 --> 00:19:55,740 ça demande un effort, précisément. 313 00:19:57,100 --> 00:20:02,120 Donc le sens de la distinction de ces petites bourgeoisies, 314 00:20:02,460 --> 00:20:07,080 il est contrefait, imparfait et entaché de fautes de goût. 315 00:20:08,280 --> 00:20:17,580 C'est lorsque l'on confond Manet et Monet, lorsque l'on se trompe 316 00:20:17,780 --> 00:20:21,720 sur une date d'un événement historique, etc. 317 00:20:22,760 --> 00:20:27,960 Et donc, les membres de la petite bourgeoisie culturelle savent 318 00:20:28,160 --> 00:20:29,820 reconnaître les hiérarchies culturelles. 319 00:20:30,380 --> 00:20:32,920 Ils sont donc capables de mettre en avant les goûts légitimes, 320 00:20:33,120 --> 00:20:36,140 ils savent les repérer, les différencier des autres. 321 00:20:36,600 --> 00:20:39,720 Mais cette reconnaissance n'est pas connaissance. 322 00:20:40,800 --> 00:20:43,360 Ils reconnaissent sans parfaitement le connaître. 323 00:20:44,200 --> 00:20:47,540 Et donc, ces membres de la petite bourgeoisie, bien souvent ne tiennent 324 00:20:47,740 --> 00:20:51,600 pas la longueur, ils trébuchent quand ils doivent passer aux travaux 325 00:20:51,800 --> 00:20:54,880 pratiques, commenter un roman dans les bons termes du commentaire 326 00:20:55,080 --> 00:20:59,600 littéraire, préciser la période historique d'un genre artistique cité, 327 00:20:59,800 --> 00:21:00,560 etc. 328 00:21:01,860 --> 00:21:05,280 Pour terminer, juste une précision, notez que le chapitre 7, 329 00:21:05,480 --> 00:21:09,780 lui, est intitulé "le choix du nécessaire" et porte sur les goûts 330 00:21:09,980 --> 00:21:13,340 culturels des classes populaires qui seraient des goûts de nécessité 331 00:21:13,540 --> 00:21:16,120 opposés aux goûts de liberté des dominants. 332 00:21:16,320 --> 00:21:20,420 Goût de nécessité qui serait gouverné non plus par le sens de la distinction 333 00:21:20,620 --> 00:21:25,720 réussie ou ratée de la bonne volonté culturelle, mais un goût de nécessité 334 00:21:25,920 --> 00:21:29,540 qui serait principalement gouverné par des contraintes matérielles 335 00:21:29,740 --> 00:21:33,460 et un accès beaucoup plus restreint et compliqué à un ensemble de biens 336 00:21:33,660 --> 00:21:36,040 et de pratiques ou d'opinions culturelles.