1 00:00:05,360 --> 00:00:10,820 C'est parti pour cette troisième capsule sonore, troisième séquence 2 00:00:11,020 --> 00:00:15,280 sur le cours de sociologie de la culture et des institutions 3 00:00:15,480 --> 00:00:16,240 culturelles. 4 00:00:16,440 --> 00:00:18,860 Cette partie de cours porte sur la sociologie des pratiques 5 00:00:19,060 --> 00:00:19,820 culturelles. 6 00:00:20,020 --> 00:00:23,980 Nous avons vu jusqu'à présent ce qu'était la sociologie, 7 00:00:24,180 --> 00:00:27,660 les relations entre individus et sociétés, l'individu, 8 00:00:27,860 --> 00:00:30,020 et un travail sur les pratiques culturelles des individus. 9 00:00:30,220 --> 00:00:33,840 Ensuite, on a vu ce qu'étaient les pratiques culturelles. 10 00:00:34,040 --> 00:00:42,280 Dans le PowerPoint qui accompagne ce cours et qui sera mis à votre 11 00:00:42,480 --> 00:00:46,700 disposition, il y a la slide 8 qui résume un petit peu tout ça, 12 00:00:47,480 --> 00:00:50,740 qui rappelle que la sociologie étudie comment les individus vivent 13 00:00:50,940 --> 00:00:57,820 en société, que les pratiques culturelles vont marquer symboliquement 14 00:00:59,900 --> 00:01:04,160 et classer les styles de vie des individus, styles de vie désignant 15 00:01:04,360 --> 00:01:06,940 la manière dont les personnes organisent leur vie en tenant compte 16 00:01:07,140 --> 00:01:09,200 du regard des autres, donc des normes et des hiérarchies 17 00:01:09,400 --> 00:01:10,160 sociales. 18 00:01:10,940 --> 00:01:13,160 La sociologie produit donc des connaissances sur le monde social. 19 00:01:13,520 --> 00:01:17,860 Or, les hiérarchies culturelles sont une dimension importante de 20 00:01:18,060 --> 00:01:20,020 la structuration de ce monde social. 21 00:01:21,440 --> 00:01:24,540 Dit autrement, étudier les pratiques culturelles, c'est se pencher sur 22 00:01:24,740 --> 00:01:29,200 un levier central des rapports de pouvoir et de domination entre 23 00:01:29,400 --> 00:01:33,940 les différentes classes sociales, tel est en tout cas ce que justifie 24 00:01:34,140 --> 00:01:37,940 et ce qu'a découvert la sociologie des pratiques culturelles. 25 00:01:38,280 --> 00:01:40,270 Donc, la sociologie des pratiques culturelles, qu'est-ce que c'est 26 00:01:40,470 --> 00:01:41,230 et à quoi ça renvoie ? 27 00:01:45,560 --> 00:01:49,780 Plus précisément, quelles questions se pose l'étude de sociologie des 28 00:01:49,980 --> 00:01:51,080 comportements culturels ? 29 00:01:51,420 --> 00:01:55,480 On peut là distinguer trois questionnements principaux. 30 00:01:55,780 --> 00:02:01,680 Le premier porte sur les conditions et modalités des pratiques culturelles. 31 00:02:02,380 --> 00:02:08,080 Comment, dans quel contexte, de quelle façon s'adonne-t-on à 32 00:02:08,280 --> 00:02:09,040 des pratiques culturelles ? 33 00:02:11,880 --> 00:02:17,640 Ce premier questionnement suppose d'étudier la quantité de temps 34 00:02:17,840 --> 00:02:19,400 consacré aux pratiques culturelles. 35 00:02:19,600 --> 00:02:23,820 Le temps, c'est à la fois la fréquence des pratiques : combien de fois 36 00:02:24,020 --> 00:02:25,520 est-ce qu'on assiste à un concert chaque année ? 37 00:02:25,740 --> 00:02:27,480 Combien de fois est-ce qu'on va au cinéma ? 38 00:02:27,960 --> 00:02:31,500 Combien de fois est-ce qu'on joue de la musique chaque jour, 39 00:02:31,700 --> 00:02:33,840 chaque semaine, chaque mois ou chaque année, etc. ? 40 00:02:34,040 --> 00:02:34,920 Donc la question des fréquences. 41 00:02:35,120 --> 00:02:37,400 Il y a aussi la question des régularités : est-ce qu'on y va 42 00:02:37,600 --> 00:02:39,360 toutes les semaines, tous les jours, tous les mois, 43 00:02:39,560 --> 00:02:43,220 tous les ans, ou est-ce qu'on le fait pendant trois mois intensément, 44 00:02:43,420 --> 00:02:46,000 puis on n'y touche plus pendant trois ans et on y revient, 45 00:02:46,200 --> 00:02:51,160 qu'il s'agisse d'une pratique sportive, 46 00:02:51,360 --> 00:02:53,040 musicale, artistique ou autre ? 47 00:02:53,960 --> 00:02:57,380 Une fréquence des pratiques, régularité des pratiques et la 48 00:02:57,580 --> 00:03:02,360 durée de la pratique lorsqu'on s'y adonne, lorsqu'on la réalise : 49 00:03:02,560 --> 00:03:05,240 est-ce qu'on va lire, par exemple, une heure tous les 50 00:03:05,440 --> 00:03:10,620 jours ou est-ce qu'on lit plutôt par tranche de 15 minutes ? 51 00:03:11,100 --> 00:03:12,500 Pareil pour la musique, pareil pour le dessin, 52 00:03:12,700 --> 00:03:15,760 pareil pour le sport, pareil pour tout un tas de pratiques. 53 00:03:16,500 --> 00:03:21,400 Combien de temps on y consacre lorsqu'on s'adonne à cette pratique ? 54 00:03:22,040 --> 00:03:27,820 Donc, c'est la question du temps, de la fréquence, de la régularité 55 00:03:28,020 --> 00:03:28,780 et de la durée. 56 00:03:28,980 --> 00:03:32,780 Pour caractériser, pour décrire les manières par lesquelles on 57 00:03:32,980 --> 00:03:37,280 s'adonne à une pratique culturelle, on va aussi étudier la diversité 58 00:03:37,480 --> 00:03:39,580 des pratiques culturelles réalisées. 59 00:03:39,780 --> 00:03:43,420 Finalement, combien d'activités différentes est-ce que l'on exerce 60 00:03:43,620 --> 00:03:44,380 régulièrement ? 61 00:03:44,580 --> 00:03:48,100 Ou quelles sont celles que l'on exerce régulièrement et celles 62 00:03:48,300 --> 00:03:53,820 qui sont exercées ou pratiquées plus ponctuellement comme activités 63 00:03:54,020 --> 00:03:54,780 culturelles ? 64 00:03:56,360 --> 00:04:00,460 Ça, c'est aussi quelque chose qui va différencier les individus. 65 00:04:03,280 --> 00:04:06,180 Donc la durée, le temps, la diversité. 66 00:04:06,400 --> 00:04:10,520 Troisièmement, les moyens matériels investis dans ces pratiques. 67 00:04:10,780 --> 00:04:13,180 Est-ce que ce sont des pratiques qui coûtent de l'argent ? 68 00:04:13,480 --> 00:04:15,560 Est-ce qu'elles supposent de s'équiper ? 69 00:04:16,540 --> 00:04:18,480 Est-ce qu'elles supposent un dispositif ? 70 00:04:19,640 --> 00:04:22,260 À quel point sont-elles accessibles financièrement, mais aussi 71 00:04:22,460 --> 00:04:23,220 spatialement ? 72 00:04:23,420 --> 00:04:27,500 Il y a des sports que l'on pratique plus en ville qu'en montagne, 73 00:04:27,700 --> 00:04:32,040 et inversement, des sports que l'on pratique plus sur les littoraux 74 00:04:32,240 --> 00:04:36,200 qu'en centre du territoire. 75 00:04:37,400 --> 00:04:44,020 Donc, l'accessibilité spatiale, les coûts, la disponibilité, 76 00:04:44,500 --> 00:04:48,820 les moyens, les ressources que l'on va investir ou pas dans ces 77 00:04:49,020 --> 00:04:49,780 pratiques. 78 00:04:50,280 --> 00:04:53,080 Il y a également la question d’avec qui on pratique. 79 00:04:53,480 --> 00:04:54,840 Est-ce qu'on pratique seul ? 80 00:04:55,040 --> 00:05:00,520 On a vu lors des précédentes capsules 81 00:05:00,720 --> 00:05:04,100 vidéo que les pratiques culturelles étaient de toute façon rarement 82 00:05:04,300 --> 00:05:07,880 parfaitement et complètement seules, mais est-ce que c'est une pratique 83 00:05:08,080 --> 00:05:10,900 culturelle que l'on fait avec d'autres personnes, et si oui, 84 00:05:11,100 --> 00:05:11,860 lesquelles ? 85 00:05:12,700 --> 00:05:16,360 Et est-ce que ces personnes-là sont là systématiquement ou pas ? 86 00:05:19,080 --> 00:05:20,460 Est-ce qu'elles varient, est-ce qu'elles changent ou est-ce 87 00:05:20,660 --> 00:05:21,600 que c'est toujours les mêmes ? 88 00:05:21,800 --> 00:05:25,120 Donc, la dimension plus ou moins individuelle, plus ou moins collective 89 00:05:25,320 --> 00:05:26,080 de la pratique. 90 00:05:26,280 --> 00:05:31,300 Et enfin, dernier aspect que l'on 91 00:05:31,500 --> 00:05:35,880 étudie pour décrire les modalités de la pratique et les conditions 92 00:05:36,080 --> 00:05:39,460 des pratiques culturelles, c'est l'importance subjective que 93 00:05:39,660 --> 00:05:42,400 revêtent ces pratiques pour les individus. 94 00:05:42,620 --> 00:05:46,460 Quel degré d'attachement expriment-ils envers ces activités ? 95 00:05:47,360 --> 00:05:50,780 Est-ce que c'est une passion, est-ce que c'est une découverte, 96 00:05:50,980 --> 00:05:52,900 est-ce que c'est ponctuel ? 97 00:05:54,380 --> 00:05:57,540 Est-ce que c'est quelque chose qui compte pour eux ou quelque 98 00:05:57,740 --> 00:06:00,920 chose qu'ils font parce que d'autres le font, parce qu'ils sont entraînés 99 00:06:01,120 --> 00:06:03,660 par d'autres, parce que les parents l'ont imposé ? 100 00:06:04,240 --> 00:06:08,460 Il s'agit là de décrire les pratiques culturelles des individus en les 101 00:06:08,660 --> 00:06:13,780 concevant comme des supports de définition et d'invention de soi, 102 00:06:13,980 --> 00:06:21,160 comme des supports de construction identitaire, c'est-à-dire des pratiques 103 00:06:21,360 --> 00:06:27,440 qui permettent de positionner et de se positionner dans l'espace 104 00:06:27,640 --> 00:06:28,940 social des styles de vie. 105 00:06:30,800 --> 00:06:34,720 Il y a des pratiques culturelles qu'on va adopter parce que dans 106 00:06:34,920 --> 00:06:38,940 le milieu dans lequel on a grandi ou dans le milieu auquel on souhaite 107 00:06:39,140 --> 00:06:41,640 s'intéresser, ce sont des pratiques qui sont valorisées. 108 00:06:42,280 --> 00:06:44,620 Ou à l'inverse, des pratiques qu'on va abandonner parce qu'elles sont 109 00:06:44,820 --> 00:06:45,640 dévalorisées. 110 00:06:47,960 --> 00:06:52,260 Pensez aussi que le fait de se livrer à des pratiques culturelles, 111 00:06:54,200 --> 00:06:58,340 encore une fois, nous classe, nous marque, et ça participe à 112 00:06:58,540 --> 00:07:00,720 la façon dont on se positionne, dont on souhaite se positionner 113 00:07:00,920 --> 00:07:03,400 ou dont on se représente dans la société. 114 00:07:03,940 --> 00:07:08,620 Ça peut être des supports de construction identitaire ou de 115 00:07:08,820 --> 00:07:09,580 définition de soi. 116 00:07:14,210 --> 00:07:16,110 Premier questionnement, conditions et modalités des pratiques 117 00:07:16,310 --> 00:07:19,550 culturelles avec ces sous-items, ces cinq items : quantité, 118 00:07:19,750 --> 00:07:24,710 diversité, moyens matériels, avec qui et quel sens on donne 119 00:07:24,910 --> 00:07:28,810 aux émotions subjectives de ces pratiques, notamment pour se situer 120 00:07:29,010 --> 00:07:29,770 socialement. 121 00:07:29,970 --> 00:07:33,350 Le deuxième questionnement est très lié au premier et il vise 122 00:07:33,550 --> 00:07:37,550 à comprendre les motivations au principe des pratiques culturelles 123 00:07:37,750 --> 00:07:38,770 des individus. 124 00:07:39,070 --> 00:07:41,350 Pourquoi s'adonne-t-on à des pratiques culturelles ? 125 00:07:41,550 --> 00:07:44,610 On a vu comment, dans quelles conditions et avec quelles modalités, 126 00:07:44,830 --> 00:07:45,730 mais finalement pourquoi ? 127 00:07:46,150 --> 00:07:48,870 Pourquoi à ces pratiques culturelles et pas à d'autres ? 128 00:07:49,610 --> 00:07:51,810 Pourquoi est-ce qu'on s'investit ou on s'attache à certaines pratiques 129 00:07:52,010 --> 00:07:52,970 culturelles et pas à d'autres ? 130 00:07:53,610 --> 00:07:54,610 Comment se font les choix ? 131 00:07:55,470 --> 00:07:59,870 Comment se font les engagements dans des pratiques culturelles ? 132 00:08:00,070 --> 00:08:02,450 Alors, vous pouvez vous-mêmes vous interroger, et je vous invite à 133 00:08:02,650 --> 00:08:04,610 le faire, c'est un exercice, ou interrogez vos proches. 134 00:08:07,210 --> 00:08:09,610 "Chère maman, chers parents, cher frère, chère sœur, 135 00:08:09,810 --> 00:08:14,110 cher oncle, chère tante, cher ami, tu joues beaucoup aux 136 00:08:14,310 --> 00:08:18,450 échecs ou tu fais de tel instrument, est-ce que tu sais comment c'est 137 00:08:18,650 --> 00:08:20,380 venu au départ, pourquoi tu le fais et pourquoi tu continues 138 00:08:20,580 --> 00:08:22,490 aujourd'hui, et de quelle façon le fais-tu ?" Vous pouvez vous amuser, 139 00:08:22,690 --> 00:08:27,810 c'est un bel exercice que de s'interroger, interroger vos proches 140 00:08:28,010 --> 00:08:31,510 et voir comment on peut décrire ces pratiques-là, et notamment 141 00:08:31,710 --> 00:08:35,610 les motivations au principe de ces investissements culturels. 142 00:08:36,570 --> 00:08:40,830 Là, l'enjeu est de comprendre comment se forment les goûts et les dégoûts 143 00:08:41,030 --> 00:08:41,790 culturels. 144 00:08:41,990 --> 00:08:45,990 On va revenir un peu plus tard sur cette notion centrale de goûts 145 00:08:46,190 --> 00:08:47,610 et dégoûts culturels. 146 00:08:48,530 --> 00:08:54,070 Mais qu'est-ce qui nous amène, qu'est-ce qui nous conduit à aimer 147 00:08:54,270 --> 00:08:57,750 certaines chansons, certains films ou certaines pièces de théâtre 148 00:08:57,950 --> 00:08:58,990 et pas d'autres ? 149 00:08:59,390 --> 00:09:01,750 Qu'est-ce qui nous conduit à en trouver d'autres sans intérêt ou 150 00:09:01,950 --> 00:09:05,510 mauvais, mauvaises ? 151 00:09:05,710 --> 00:09:07,470 Finalement, pourquoi est-ce qu'on estime qu'il y a des grands et 152 00:09:07,670 --> 00:09:09,670 des petits musées, des grands et des petits festivals, 153 00:09:11,170 --> 00:09:13,890 des grands et des petits artistes, des grands et des petits films ? 154 00:09:14,090 --> 00:09:16,330 En matière culturelle, il est souvent question de grand 155 00:09:16,530 --> 00:09:21,610 et de petit, donc de grandeurs variables, donc d'évaluations 156 00:09:21,810 --> 00:09:25,270 différentes, de jugements différents à partir de critères différents. 157 00:09:25,650 --> 00:09:28,710 Comment se forment ces critères à partir desquels on va juger ? 158 00:09:29,070 --> 00:09:30,130 Qu'est-ce qui fait que l'on aime bien ? 159 00:09:34,270 --> 00:09:37,450 La réponse, là encore, se trouve dans ce que l'on définira 160 00:09:38,010 --> 00:09:42,050 un peu plus tard la notion de socialisation, et donc la manière 161 00:09:42,250 --> 00:09:46,290 dont on s'est construit socialement. 162 00:09:46,490 --> 00:09:50,070 On y reviendra, mais tout cela est dépendant de notre parcours 163 00:09:50,270 --> 00:09:51,770 biographique. 164 00:09:51,970 --> 00:09:54,510 Donc, il est, dans ce deuxième questionnement, question de 165 00:09:54,710 --> 00:09:59,690 compétences, d'évaluation, de classement, d'intérêt, 166 00:10:00,650 --> 00:10:03,810 de goût et de dégoût, mais aussi d'émotions, 167 00:10:04,050 --> 00:10:06,510 d'affects, d'adhésions et de rejets. 168 00:10:07,730 --> 00:10:11,950 Et donc, la sociologie des pratiques culturelles souligne combien tous 169 00:10:12,150 --> 00:10:14,010 ces éléments – connaissances, opinions, jugements, 170 00:10:14,210 --> 00:10:16,430 préférences – sont socialement encastrés. 171 00:10:16,730 --> 00:10:20,830 Des éléments, des aspects – l'émotion, la fête, l'adhésion, 172 00:10:21,030 --> 00:10:24,770 le rejet – qu'on peut juger comme relevant de l'intériorité, 173 00:10:24,970 --> 00:10:29,110 de la psychologie, et donc étant purement individuels, 174 00:10:29,310 --> 00:10:33,110 on va voir comment tout cela est socialement encastré, 175 00:10:33,310 --> 00:10:35,330 socialement et collectivement forgé. 176 00:10:39,350 --> 00:10:42,590 La question des modalités, des conditions de la motivation 177 00:10:42,790 --> 00:10:43,550 de la pratique. 178 00:10:43,750 --> 00:10:46,750 Le troisième grand questionnement qui anime la sociologie des pratiques 179 00:10:46,950 --> 00:10:56,980 culturelles englobe les deux premiers : comment les motivations pour une 180 00:10:57,180 --> 00:11:00,780 pratique culturelle – ça, c'est la question 2 – et les modalités 181 00:11:00,980 --> 00:11:04,820 des pratiques culturelles – la question 1 – comment ces deux aspects 182 00:11:07,360 --> 00:11:09,500 se répartissent dans la société ? 183 00:11:09,720 --> 00:11:13,660 Comment les motivations et les modalités des pratiques culturelles 184 00:11:13,860 --> 00:11:16,320 se répartissent-elles dans la société ? 185 00:11:20,000 --> 00:11:22,740 J'avais une formulation un peu alambiquée pour vous montrer comment 186 00:11:22,940 --> 00:11:26,100 ces trois questionnements s'articulaient, mais plus simplement, 187 00:11:26,300 --> 00:11:32,980 ce troisième questionnement porte sur la distribution sociale des 188 00:11:33,180 --> 00:11:33,940 pratiques culturelles. 189 00:11:34,140 --> 00:11:36,320 Comment les pratiques culturelles se distribuent-elles dans la société 190 00:11:36,520 --> 00:11:38,760 entre les hommes et les femmes, les jeunes et les moins jeunes, 191 00:11:38,960 --> 00:11:41,440 les ruraux et les urbains, les diplômés et les pas diplômés, 192 00:11:41,640 --> 00:11:44,480 les riches et les moins riches, et en ayant toujours une combinaison 193 00:11:44,680 --> 00:11:45,440 de facteurs ? 194 00:11:45,640 --> 00:11:52,440 Quelles sont les pratiques culturelles majoritaires chez des hommes de 195 00:11:52,640 --> 00:11:56,100 plus de 50 ans fortunés ? 196 00:11:56,340 --> 00:12:00,040 Et à l'inverse, quelles sont les pratiques culturelles chez des 197 00:12:00,240 --> 00:12:03,620 femmes de moins de 30 ans, mais fortunées, avec des forts 198 00:12:03,820 --> 00:12:04,580 diplômes ? 199 00:12:05,760 --> 00:12:09,300 À chaque fois, on va repérer qu'il y a des pratiques culturelles qui 200 00:12:09,500 --> 00:12:10,860 reviennent de façon plus régulière. 201 00:12:11,600 --> 00:12:14,100 Donc, comment les pratiques culturelles se distribuent-elles dans la société ? 202 00:12:14,300 --> 00:12:17,400 Qui pratique telle ou telle activité culturelle ? 203 00:12:17,620 --> 00:12:20,140 Qui consomme tel ou tel bien culturel ? 204 00:12:20,520 --> 00:12:24,840 L'objectif ici est de documenter les différences sociales face à 205 00:12:25,040 --> 00:12:25,800 la culture. 206 00:12:27,740 --> 00:12:31,060 Les pratiques culturelles varient-elles en fonction du genre, 207 00:12:31,700 --> 00:12:35,480 de l'âge, des niveaux de revenus, des niveaux de diplôme, 208 00:12:35,780 --> 00:12:39,400 des lieux d'habitation, de la profession exercée ? 209 00:12:40,440 --> 00:12:43,700 C'est tout un ensemble de variables qui définissent les propriétés 210 00:12:43,900 --> 00:12:45,080 sociales, les variables sociales. 211 00:12:46,560 --> 00:12:49,680 Les jeunes ou les urbains ont-ils des pratiques culturelles spécifiques, 212 00:12:49,880 --> 00:12:52,860 propres au fait d'être jeune ou d'habiter en ville ? 213 00:12:56,110 --> 00:13:01,950 Tout un tas de questions que l'on va se poser, qui meublent, 214 00:13:02,150 --> 00:13:05,250 charpentent cette sociologie des pratiques culturelles. 215 00:13:05,450 --> 00:13:12,150 Une fois qu'on a mis au jour, caractérisé, objectivé, 216 00:13:12,570 --> 00:13:19,690 décrit de manière objective, sans que le jugement intervienne, 217 00:13:20,010 --> 00:13:23,430 une fois qu'on a mis à plat ces différences sociales face à la culture, 218 00:13:24,030 --> 00:13:27,250 il devient possible d'ouvrir une réflexion en termes d'inégalités 219 00:13:27,450 --> 00:13:31,890 sociales face à la culture, que l'on va appeler les inégalités 220 00:13:32,090 --> 00:13:32,850 culturelles. 221 00:13:35,250 --> 00:13:42,490 Je vais terminer cette deuxième capsule sonore de ce cours sur 222 00:13:42,690 --> 00:13:45,810 cette notion d'inégalités culturelles, une notion que vous allez beaucoup 223 00:13:46,010 --> 00:13:48,840 rencontrer, qui est devenue une notion commune. 224 00:13:49,040 --> 00:13:52,130 Les inégalités culturelles, qu'est-ce que c'est ? 225 00:13:52,330 --> 00:13:55,510 Les inégalités culturelles partent d'abord des différences culturelles. 226 00:13:56,690 --> 00:14:00,670 Selon nos propriétés sociales, on a plus de chance de se livrer 227 00:14:00,870 --> 00:14:04,630 à telle ou telle pratique culturelle, d'apprécier tel ou tel bien culturel. 228 00:14:05,530 --> 00:14:10,670 Or, ce qui distingue les différences des inégalités, c'est la prise 229 00:14:10,870 --> 00:14:16,170 en compte de la valeur sociale inégale des différentes pratiques, 230 00:14:16,710 --> 00:14:20,370 des différentes consommations et manières de pratiquer et consommer 231 00:14:20,570 --> 00:14:21,330 la culture. 232 00:14:21,750 --> 00:14:25,870 Je répète, c'est important, ce qui distingue les différences 233 00:14:26,070 --> 00:14:29,150 des inégalités, c'est la prise en compte de la valeur sociale 234 00:14:29,350 --> 00:14:37,510 inégale des différentes pratiques et manières de pratiquer la culture 235 00:14:37,710 --> 00:14:39,930 ou de consommer la culture. 236 00:14:41,510 --> 00:14:44,930 Pour le dire autrement, la différence sociale devient une 237 00:14:45,130 --> 00:14:50,230 inégalité sociale quand elle favorise les uns et handicapent les autres. 238 00:14:53,430 --> 00:14:57,950 Raisonner en termes d'inégalités et non plus seulement de différences, 239 00:14:58,230 --> 00:15:03,050 c'est donc admettre que l'on vit dans une société hiérarchisée dans 240 00:15:03,250 --> 00:15:08,050 laquelle tout ne se vaut pas, tout n'a pas le même pouvoir au 241 00:15:08,250 --> 00:15:13,550 sens où tout ne permet pas de faire la même chose, ou ne donne pas 242 00:15:13,750 --> 00:15:14,530 accès aux mêmes choses. 243 00:15:14,930 --> 00:15:18,730 On peut illustrer ce point un peu complexe… 244 00:15:19,710 --> 00:15:24,350 prenez le temps d'y réfléchir, de réécouter ce passage ou de le 245 00:15:24,550 --> 00:15:25,410 prendre en note et de relire vos notes. 246 00:15:25,610 --> 00:15:28,670 Vous allez voir, ça va percoler. 247 00:15:29,170 --> 00:15:32,490 On peut illustrer cela avec l'exemple de la maîtrise des langues, 248 00:15:32,690 --> 00:15:34,210 notamment des langues étrangères, bien sûr. 249 00:15:35,350 --> 00:15:38,230 La différence entre une personne bilingue et une personne qui ne 250 00:15:38,430 --> 00:15:41,790 l'est pas, c'est que premièrement on constate, on objective la 251 00:15:41,990 --> 00:15:46,010 différence : une personne parle deux langues, français et anglais, 252 00:15:46,270 --> 00:15:49,630 et est bilingue dans ces deux langues, et une autre personne parle trois 253 00:15:49,830 --> 00:15:55,890 langues, français, anglais et allemand, ou espagnol, ou chinois, 254 00:15:56,630 --> 00:16:00,670 est parfaitement à l'aise dans chacune de ces trois langues et 255 00:16:00,870 --> 00:16:01,630 est donc trilingue. 256 00:16:02,090 --> 00:16:05,970 C'est une différence, mais dans nos sociétés, 257 00:16:06,190 --> 00:16:13,110 et dans le monde dans lequel on vit, il est valorisé de pouvoir s'exprimer 258 00:16:13,310 --> 00:16:14,950 en plusieurs langues. 259 00:16:16,510 --> 00:16:22,190 C'est un atout culturel qui vous donne plus de respect, 260 00:16:22,430 --> 00:16:26,350 de prestige, mais surtout qui augmente votre pouvoir, votre pouvoir d'agir, 261 00:16:26,550 --> 00:16:27,510 votre pouvoir de faire. 262 00:16:27,930 --> 00:16:30,550 Et donc, de ce point de vue là, ça devient une inégalité, 263 00:16:30,750 --> 00:16:34,330 c'est-à-dire que celui qui est trilingue a plus de pouvoir sur 264 00:16:34,530 --> 00:16:36,370 le plan linguistique que celui qui est bilingue. 265 00:16:36,630 --> 00:16:37,390 Pourquoi ? 266 00:16:37,590 --> 00:16:39,710 Parce qu'il peut faire des choses, il peut nourrir des échanges avec 267 00:16:39,910 --> 00:16:42,870 plus de monde, avec toutes les personnes qui parlent français, 268 00:16:43,070 --> 00:16:45,030 toutes les personnes qui parlent allemand, mais aussi toutes les 269 00:16:45,230 --> 00:16:46,970 personnes qui parlent chinois, alors que l'autre est limité à 270 00:16:47,170 --> 00:16:48,630 toutes les personnes qui parlent allemand et français, 271 00:16:48,830 --> 00:16:49,590 ce qui n'est déjà pas mal. 272 00:16:50,750 --> 00:16:53,930 Ça augmente donc la possibilité de faire des rencontres avec une 273 00:16:54,130 --> 00:16:55,070 plus grande diversité de personnes. 274 00:16:55,270 --> 00:17:00,490 Ça permet aussi d'avoir accès à des livres, des films ou des diplômes 275 00:17:00,690 --> 00:17:03,150 délivrés dans ces différentes langues. 276 00:17:04,670 --> 00:17:07,290 Alors que le non-trilingue, celui qui est seulement bilingue, 277 00:17:07,490 --> 00:17:09,170 voire qui n'est même pas bilingue et qui ne parle qu'une seule langue, 278 00:17:09,370 --> 00:17:10,770 lui ne peut pas faire tout ça. 279 00:17:10,970 --> 00:17:13,690 Il ne peut pas avoir accès à toutes ces personnes ou à tous ces produits 280 00:17:13,890 --> 00:17:16,430 culturels et il ne peut pas les acquérir. 281 00:17:17,190 --> 00:17:22,490 Il peut faire moins de choses, donc il est moins avantagé, 282 00:17:22,690 --> 00:17:24,470 il est dans une position d'infériorité. 283 00:17:25,010 --> 00:17:26,810 Il y a donc bien une inégalité qui est d'autant plus forte 284 00:17:27,010 --> 00:17:31,830 qu'aujourd'hui, la mobilité sociale et l'ouverture sur le monde sont 285 00:17:32,030 --> 00:17:36,430 des pratiques, des attitudes, des traits culturels socialement 286 00:17:36,630 --> 00:17:37,390 valorisés. 287 00:17:39,530 --> 00:17:43,610 Les inégalités sont des différences hiérarchisées. 288 00:17:43,930 --> 00:17:47,570 Et donc, la sociologie des pratiques culturelles s'est longuement attardée 289 00:17:47,770 --> 00:17:52,510 sur la description, puis sur la compréhension de ces inégalités 290 00:17:52,710 --> 00:17:55,910 face aux offres et formes culturelles. 291 00:17:56,470 --> 00:17:59,070 Est-ce que ces inégalités culturelles s'accentuent ou est-ce qu'elles 292 00:17:59,270 --> 00:18:03,830 se réduisent, par exemple sous l'effet de la démocratisation scolaire 293 00:18:04,030 --> 00:18:07,010 ou de la numérisation croissante des offres culturelles ? 294 00:18:07,210 --> 00:18:13,590 Dans quelles mesures ces inégalités culturelles épousent-elles les 295 00:18:13,790 --> 00:18:15,490 contours d'autres inégalités sociales ? 296 00:18:15,690 --> 00:18:17,770 Dans quelles mesures est-ce que toutes ces différentes formes 297 00:18:17,970 --> 00:18:19,430 d'inégalités se recoupent ? 298 00:18:19,990 --> 00:18:23,890 Quels sont les leviers, les déterminations, les ressorts 299 00:18:24,090 --> 00:18:25,950 de ces inégalités culturelles ? 300 00:18:26,150 --> 00:18:27,510 Des leviers qui peuvent être économiques, sociaux, 301 00:18:27,710 --> 00:18:29,240 symboliques ou politiques, on y reviendra. 302 00:18:32,240 --> 00:18:34,280 Finalement, et pour le formuler d'une façon un tout petit peu plus 303 00:18:34,480 --> 00:18:37,780 complexe, quelle est la structure sociale de la production et de 304 00:18:37,980 --> 00:18:40,160 la distribution des goûts et des dégoûts culturels ? 305 00:18:40,500 --> 00:18:43,280 C'est une formule un peu plus complexe, structure sociale de la production 306 00:18:43,480 --> 00:18:44,760 des goûts culturels, c'est-à-dire comment, 307 00:18:45,560 --> 00:18:49,060 en différents endroits de l'espace social, s'élaborent des goûts et 308 00:18:49,260 --> 00:18:52,480 des dégoûts culturels légitimes, reconnus, valorisés ? 309 00:18:52,680 --> 00:18:56,960 Donc, ce sont des questions auxquelles on va commencer à répondre tout 310 00:18:57,160 --> 00:18:59,100 au long de ce cours. 311 00:19:00,260 --> 00:19:06,140 Mais avant cela, on va poursuivre avec une prochaine capsule où on 312 00:19:06,340 --> 00:19:12,940 va s'interroger sur la façon dont procède méthodologiquement la 313 00:19:13,140 --> 00:19:13,980 sociologie des pratiques culturelles. 314 00:19:14,180 --> 00:19:16,660 Comment la sociologie observe-t-elle les pratiques culturelles ?