1 00:00:05,220 --> 00:00:10,940 Chers étudiants et chers étudiantes, bonjour, nous revoilà partis pour 2 00:00:11,140 --> 00:00:14,700 une nouvelle séance sur ce cours. 3 00:00:14,900 --> 00:00:21,380 Rappelez-vous, on était en train d'étudier la façon dont Hollywood 4 00:00:21,580 --> 00:00:25,860 avait été confrontée à une nouvelle technologie perturbatrice, 5 00:00:26,060 --> 00:00:35,680 j'ai nommé Internet, parce que de fait, si avec le 6 00:00:35,880 --> 00:00:41,080 développement du dvd, Hollywood a été confrontée à de 7 00:00:41,280 --> 00:00:45,560 nouvelles formes de piratage, la circulation de produits 8 00:00:45,760 --> 00:00:51,740 hollywoodiens contrefaits sur dvd ou sur vcd, la technologie qui 9 00:00:51,940 --> 00:00:57,000 a cours notamment en Asie dans les années 90 et 2000, 10 00:00:57,200 --> 00:01:03,800 donc l'essor d'Internet va poser encore plus de problèmes, 11 00:01:05,120 --> 00:01:09,320 dans un premier temps en tout cas, à Hollywood et c'est ce que l'on 12 00:01:09,820 --> 00:01:17,900 va voir concrètement maintenant dans la suite de ce cours. 13 00:01:18,100 --> 00:01:23,760 Premier problème issu d'Internet, c'est le développement des réseaux 14 00:01:23,960 --> 00:01:27,960 de pair-à-pair, le peer-to-peer en anglais. 15 00:01:28,160 --> 00:01:33,020 L'un de ces premiers réseaux de pair-à-pair, là ça ne concerne 16 00:01:33,220 --> 00:01:38,340 pas véritablement Hollywood parce qu'on est à un moment du développement 17 00:01:38,540 --> 00:01:43,540 du haut débit qui ne permet pas donc l'échange de fichiers donc 18 00:01:43,740 --> 00:01:47,740 de films mais il est important de comprendre comment est-ce que 19 00:01:47,940 --> 00:01:49,940 tout ça s'est mis en place. 20 00:01:50,140 --> 00:01:59,720 Donc premier mode de partage de fichiers en dehors donc du paiement 21 00:01:59,920 --> 00:02:05,060 de droits d'auteur et partage de fichiers à grande échelle, 22 00:02:06,020 --> 00:02:13,560 ce sont les réseaux de pair-à-pair et un des grands sites représentatif 23 00:02:14,200 --> 00:02:19,860 de ces réseaux, c'est Napster qui a été créé en août 1999 par un 24 00:02:20,060 --> 00:02:23,240 informaticien américain, Shawn Fanning. 25 00:02:23,440 --> 00:02:30,960 Donc Napster, il est spécialisé dans le partage de fichiers musicaux 26 00:02:31,160 --> 00:02:32,320 en pair-à-pair. 27 00:02:32,520 --> 00:02:37,120 Alors le fonctionnement, c'est Napster est organisé autour 28 00:02:37,320 --> 00:02:45,000 d'un serveur central qui met en relation un internaute désireux 29 00:02:45,200 --> 00:02:51,600 d'avoir, de posséder un fichier musical et donc le serveur central 30 00:02:51,800 --> 00:02:57,760 le met en relation avec un autre internaute utilisateur de Napster 31 00:02:57,960 --> 00:03:04,980 qui lui, met à disposition ce fichier, donc ce fichier qui peut être une 32 00:03:05,180 --> 00:03:08,120 chanson ou un album. 33 00:03:08,320 --> 00:03:16,460 Donc la création de Napster, c'est août 1999, dès décembre 1999, 34 00:03:16,660 --> 00:03:22,680 le grand lobby qui défend les droits 35 00:03:22,880 --> 00:03:28,560 des grandes majors des disques, l'équivalent de la MPAA donc dans 36 00:03:28,760 --> 00:03:34,040 le domaine du cinéma mais pour la musique, la Recording Industry 37 00:03:34,240 --> 00:03:41,840 Association of America, la RIAA, Recording Industry Association 38 00:03:42,040 --> 00:03:51,200 of America donc intente un procès à Napster donc offrant à Napster 39 00:03:51,400 --> 00:03:56,740 une formidable publicité dans un premier temps, Napster voit son 40 00:03:56,940 --> 00:04:05,880 nombre d'usagers se décupler mais ce procès va aboutir en février 41 00:04:06,080 --> 00:04:13,360 2001 à l'obligation pour celui-ci de cesser ses activités et Napster 42 00:04:13,560 --> 00:04:20,760 va se transformer en site de téléchargement légal de musique. 43 00:04:20,960 --> 00:04:26,920 Donc à ce moment-là, 1999, Napster se concentre surtout 44 00:04:27,120 --> 00:04:33,620 sur les fichiers musicaux donc 45 00:04:34,400 --> 00:04:38,580 le développement du haut débit ne permettant pas encore d'échange 46 00:04:38,780 --> 00:04:47,920 à grande échelle donc par ce type de procédé des films ou des séries. 47 00:04:48,120 --> 00:04:53,640 Mais Napster a ouvert la voie à d'autres sites qui eux, 48 00:04:53,840 --> 00:04:55,900 vont prendre en charge ce type de programmes. 49 00:04:56,780 --> 00:05:03,440 Deux autres réseaux de pair-à-pair peuvent être signalés ici il s'agit 50 00:05:03,640 --> 00:05:11,300 de Kasaa donc avec deux a à la fin, créé en 2001 par des programmateurs 51 00:05:11,500 --> 00:05:16,900 estoniens et il s'agit également de Grokster, Grokster créé lui 52 00:05:17,100 --> 00:05:22,780 aussi en 2001 mais par une société privée basée au Vanuatu. 53 00:05:24,840 --> 00:05:28,380 Donc ils sont différents de Napster. 54 00:05:28,580 --> 00:05:33,420 Napster, j'ai essayé en tout cas de vous l'expliquer, Napster reposait 55 00:05:33,620 --> 00:05:39,460 sur une architecture centralisée alors que Kasaa et Grokster, 56 00:05:39,660 --> 00:05:44,000 eux, ont adopté, instruits par l'expérience de Napster, 57 00:05:44,200 --> 00:05:48,640 ont adopté une architecture décentralisée. 58 00:05:49,200 --> 00:05:58,380 Ils bénéficient d'un nouveau logiciel, le logiciel FastTrack et ce logiciel 59 00:05:58,580 --> 00:06:06,580 permet à chaque utilisateur de ces réseaux de télécharger directement 60 00:06:06,780 --> 00:06:11,620 chez d'autres utilisateurs ayant mis ses fichiers à disposition, 61 00:06:11,820 --> 00:06:16,920 télécharger directement chez d'autres utilisateurs ayant mis ses fichiers 62 00:06:17,120 --> 00:06:24,760 à disposition les fichiers donc chansons ou albums intéressant 63 00:06:24,960 --> 00:06:27,580 donc l'usager. 64 00:06:28,920 --> 00:06:36,080 Et donc ça permet de télécharger chez les autres sans passer par 65 00:06:36,280 --> 00:06:42,700 un serveur central, c'est donc plus difficile de repérer qui fait 66 00:06:42,900 --> 00:06:43,660 quoi. 67 00:06:43,860 --> 00:06:49,360 Donc au sommet de son activité, Kasaa, c'est quand même, 68 00:06:49,560 --> 00:06:50,850 donc au sommet de son activité, c'est-à-dire en 2003, 69 00:06:51,050 --> 00:06:53,060 Kasaa, c'est quand même 5,6 millions d'utilisateurs. 70 00:07:00,100 --> 00:07:08,400 Alors comme Napster avant eux, Grokster et Kasaa vont être poursuivis 71 00:07:08,600 --> 00:07:17,040 et par les majors du disque et aussi cette fois-ci par les majors 72 00:07:17,240 --> 00:07:24,300 du cinéma, les grandes majors hollywoodiennes, dès octobre 2001, 73 00:07:24,500 --> 00:07:31,160 ils font l'objet de poursuites aux États-Unis et ils sont finalement 74 00:07:31,360 --> 00:07:33,680 condamnés en 2005. 75 00:07:35,160 --> 00:07:43,680 Mais va apparaître une nouvelle génération d'acteurs permettant 76 00:07:43,880 --> 00:07:49,000 ces échanges donc de fichiers musicaux 77 00:07:49,200 --> 00:07:54,400 et cinématographiques donc grâce au réseau de pair-à-pair. 78 00:07:55,060 --> 00:08:03,540 Après Kasaa et Grokster, c'est au tour de The Pirate Bay, 79 00:08:03,740 --> 00:08:15,280 la Baie Pirate, d'être créée en 80 00:08:15,480 --> 00:08:17,880 Suède en 2003. 81 00:08:18,080 --> 00:08:22,960 Donc on a affaire à un autre type d'acteurs. 82 00:08:23,160 --> 00:08:30,240 Ici, c'est une organisation qui milite donc contre le droit d'auteur, 83 00:08:30,440 --> 00:08:36,440 qui crée The Pirate Bay et cette 84 00:08:36,640 --> 00:08:40,060 organisation, elle s'appelle "le bureau pirate". 85 00:08:42,620 --> 00:08:47,900 Donc le dispositif technologique 86 00:08:48,100 --> 00:08:53,300 est un petit peu différent parce que The Pirate Bay repose sur un 87 00:08:53,500 --> 00:08:59,060 protocole d'échange des fichiers qui s'appelle le protocole BitTorrent, 88 00:08:59,260 --> 00:09:06,960 et le BitTorrent, il est intéressant parce que pour aller vite, 89 00:09:07,160 --> 00:09:13,880 pour schématiser un peu, il décompose chaque fichier musical, 90 00:09:14,080 --> 00:09:21,120 film ou série en différents segments 91 00:09:21,320 --> 00:09:29,120 d'informations, il décompose le 92 00:09:29,320 --> 00:09:34,300 fichier en différents segments d'informations qui vont pouvoir 93 00:09:34,500 --> 00:09:42,440 être ensuite téléchargés à partir 94 00:09:42,640 --> 00:09:50,640 de différents secteurs donc il décompose un fichier en plus petites 95 00:09:50,840 --> 00:09:58,480 unités et il permet donc le téléchargement de ces petites unités 96 00:09:58,680 --> 00:10:02,900 décomposées du fichier, il permet le téléchargement sur 97 00:10:03,100 --> 00:10:07,460 différents serveurs de ce fichier, ce qui facilite évidemment le 98 00:10:07,660 --> 00:10:11,200 téléchargement du fichier et ce qui permet, et c'est à ça que je 99 00:10:11,400 --> 00:10:15,240 veux en revenir, et ce qui permet le téléchargement de fichiers plus 100 00:10:15,440 --> 00:10:22,520 lourds et donc ça va accélérer la possibilité d'échanger des fichiers 101 00:10:22,720 --> 00:10:27,620 films ou des fichiers séries. 102 00:10:27,820 --> 00:10:33,740 Donc comme vous pouvez le deviner, The Pirate Bay va lui aussi faire 103 00:10:33,940 --> 00:10:44,420 l'objet d'un procès en Suède, on est en novembre 2004, 104 00:10:44,620 --> 00:10:47,980 je vous ai donné la date, la création, elle est en 2003, 105 00:10:48,180 --> 00:10:54,680 novembre 2004 donc procès contre le bureau pirate qui anime The 106 00:10:54,880 --> 00:11:01,400 Pirate Bay et un procès qui est intenté par la MPAA en plus de 107 00:11:01,600 --> 00:11:05,340 majors du disque, procès qui est intenté par le lobby des majors, 108 00:11:05,540 --> 00:11:14,940 la MPAA, mais la MPAA qui est aidée par le département d'État et cela 109 00:11:15,140 --> 00:11:21,700 se passe avec l'appui des autorités suédoises et cela a abouti en 2009 110 00:11:21,900 --> 00:11:28,660 à la condamnation de The Pirate Bay. 111 00:11:30,760 --> 00:11:36,420 Donc voilà, alors c'est intéressant, là, on s'arrête juste une petite 112 00:11:36,620 --> 00:11:41,660 seconde là-dessus, vous voyez comment est-ce que la MPAA déploie un 113 00:11:41,860 --> 00:11:45,360 dispositif de lutte anti-piratage, pour eux, c'est du piratage, 114 00:11:46,640 --> 00:11:51,280 un dispositif de lutte anti-piratage à une échelle très clairement 115 00:11:51,480 --> 00:11:52,770 internationale. 116 00:11:52,970 --> 00:12:03,840 Donc si l'échange de fichiers à 117 00:12:04,040 --> 00:12:12,140 grande échelle grâce au réseau de pair-à-pair reste relativement 118 00:12:12,340 --> 00:12:19,180 rare jusqu'en 2004, à partir de 2004, il va être rendu possible, 119 00:12:19,380 --> 00:12:23,100 plus facilement possible par les différents procédés, 120 00:12:23,300 --> 00:12:31,640 notamment le protocole d'échange de fichiers BitTorrent donc il 121 00:12:31,840 --> 00:12:35,500 va de plus en plus être facilité par les procédés que j'ai indiqués. 122 00:12:38,880 --> 00:12:45,120 Du coup, l'essor de ces formes 123 00:12:45,320 --> 00:12:55,420 de partage en ligne des fichiers va affecter Hollywood et va notamment 124 00:12:55,620 --> 00:13:02,250 contribuer au déclin des ventes et des locations de dvd qui, 125 00:13:02,450 --> 00:13:09,230 on l'a vu, on l'a vu dans une précédente vidéo, dvd qui, 126 00:13:09,430 --> 00:13:14,350 on a insisté dessus, représentaient une part substantielle 127 00:13:14,550 --> 00:13:17,210 de recettes pour Hollywood. 128 00:13:17,810 --> 00:13:24,770 Un petit exemple en Europe de l'ouest, en 2008, pour la première fois, 129 00:13:24,970 --> 00:13:31,110 en 2008, la vente de dvd pré-enregistrés décline, 130 00:13:31,310 --> 00:13:35,830 en 2008, pour la première fois en Europe occidentale, la vente 131 00:13:36,030 --> 00:13:41,550 de dvd pré-enregistrés décline alors que depuis le lancement du 132 00:13:41,750 --> 00:13:51,210 dvd en 97, depuis le lancement du dvd, les ventes n'avaient cessé d'être 133 00:13:51,410 --> 00:13:54,970 à la hausse. 134 00:13:55,170 --> 00:14:01,030 Donc on a vu, on a commencé à voir comment les grandes sociétés 135 00:14:01,230 --> 00:14:08,830 hollywoodiennes avaient mis en place des stratégies pour lutter 136 00:14:09,030 --> 00:14:15,510 contre l'apparition de cette offre donc "gratuite" entre guillemets 137 00:14:15,710 --> 00:14:24,270 de leurs produits, on l'a vu systématiquement donc ils ont mis 138 00:14:24,470 --> 00:14:29,690 en place une politique systématique donc de répression déployée même 139 00:14:29,890 --> 00:14:32,050 à une échelle internationale. 140 00:14:32,250 --> 00:14:37,570 Autre stratégie que vont déployer les majors, c'est qu'elles vont 141 00:14:37,770 --> 00:14:43,510 essayer de créer une offre légale 142 00:14:43,710 --> 00:14:50,190 pour lutter contre cette offre à leurs yeux totalement illégale 143 00:14:50,390 --> 00:14:54,910 de leurs produits, ils vont essayer de mettre en place une alternative 144 00:14:55,110 --> 00:15:04,310 légale donc ça se fait dès novembre 2002, plusieurs majors s'associent 145 00:15:04,970 --> 00:15:11,230 pour proposer des films et des programmes de télévision de façon 146 00:15:11,430 --> 00:15:19,070 légale et de façon payante, bien sûr, dans le cadre d'un service 147 00:15:19,270 --> 00:15:23,470 de vidéo à la demande, service de vidéo à la demande en 148 00:15:23,670 --> 00:15:32,430 ligne donc qui prend corps sur le site MovieLink, MovieLink qui 149 00:15:32,630 --> 00:15:41,570 louait et vendait des programmes donc des programmes de télévision. 150 00:15:41,770 --> 00:15:48,510 Donc MovieLink réunit des programmes issus du catalogue de la Paramount 151 00:15:48,710 --> 00:15:54,730 mais aussi de la Columbia mais aussi de la MGM mais aussi de Universal 152 00:15:54,930 --> 00:15:59,470 mais encore de la Warner, sans oublier Disney, 153 00:15:59,670 --> 00:16:03,650 sans oublier la 20th Century fox, la Paramount, la Columbia, 154 00:16:03,850 --> 00:16:08,730 la MGM, Universal, Warner, Disney, 20th Century fox, 155 00:16:08,930 --> 00:16:13,330 bref beaucoup de très grandes majors. 156 00:16:13,530 --> 00:16:15,370 Beaucoup de très grandes majors et on pourrait se dire, 157 00:16:15,570 --> 00:16:21,270 avec une telle force de frappe, le site va bien sûr être un succès 158 00:16:21,470 --> 00:16:26,110 et pourtant, il a été, ce site, un échec retentissant, 159 00:16:28,810 --> 00:16:33,010 si bien que peu de temps après finalement, en 2007, 160 00:16:33,210 --> 00:16:40,970 le site va être revendu à la chaîne de location de vidéos et de dvd 161 00:16:41,170 --> 00:16:46,390 Blockbuster, on en a parlé je crois mais si on n'en a pas parlé, 162 00:16:46,590 --> 00:16:52,470 ce n'est pas grave puisqu'il s'agit de savoir que c'est une grande 163 00:16:52,670 --> 00:16:57,430 chaîne donc de location et de vente de dvd à ce moment-là. 164 00:16:57,630 --> 00:17:01,390 Alors quelles sont les raisons de cet échec ? 165 00:17:05,290 --> 00:17:11,650 Le problème, c'est que si on résume, le problème essentiel, 166 00:17:11,850 --> 00:17:15,470 c'est que les majors qui ont un faible savoir-faire en matière 167 00:17:15,670 --> 00:17:23,590 d'Internet, c'est ça le grand problème, et on ne fait que commencer à toucher 168 00:17:23,790 --> 00:17:26,950 du doigt le problème, et on va le voir un peu plus avant, 169 00:17:27,150 --> 00:17:32,910 donc les majors n'ont pas une connaissance, une fine connaissance 170 00:17:33,110 --> 00:17:37,830 des mécanismes d'Internet et pour créer MovieLink, ils se sont calés 171 00:17:38,030 --> 00:17:44,450 sur l'expérience des chaînes de cinéma ou des chaînes donc des 172 00:17:44,650 --> 00:17:47,310 grandes chaînes du câble de cinéma ou des grandes chaînes de vidéos, 173 00:17:47,510 --> 00:17:56,610 de films à la demande, avec les contraintes de celles-ci. 174 00:17:57,290 --> 00:18:04,710 Donc le prix d'abord du service, le prix, il est calqué sur celui 175 00:18:04,910 --> 00:18:10,710 de la vidéo, des services de vidéo à la demande, de ce qu'on appelle 176 00:18:10,910 --> 00:18:12,730 la Video On Demand, la VOD. 177 00:18:12,930 --> 00:18:19,110 Donc ça, c'est le premier problème, c'est qu'ils calquent, 178 00:18:19,310 --> 00:18:25,390 ils font payer un prix comparable à celui de la vidéo à la demande. 179 00:18:25,590 --> 00:18:33,670 Deuxième problème, c'est qu'ils vont s'efforcer de faire en sorte 180 00:18:33,870 --> 00:18:42,550 que ce site MovieLink ne phagocyte pas les autres offres légales et 181 00:18:42,750 --> 00:18:51,420 donc ils intègrent ce site dans la chronologie aux médias donc 182 00:18:51,620 --> 00:18:54,220 qu'ils ont eux-mêmes établie. 183 00:18:54,420 --> 00:19:02,550 Selon cette chronologie, un film sort d'abord en salle, 184 00:19:02,750 --> 00:19:07,180 c'est une étape centrale pour les grandes compagnies hollywoodiennes. 185 00:19:07,380 --> 00:19:12,780 Ensuite il sort en dvd et sur les 186 00:19:12,980 --> 00:19:17,820 sites de vidéo à la demande, d'abord en salle puis lorsqu'on 187 00:19:18,020 --> 00:19:23,560 a bien épuisé le marché en salle, sortie en dvd et en vidéo à la 188 00:19:23,760 --> 00:19:30,780 demande puis sur les télévisions à péage donc consacrées au cinéma 189 00:19:30,980 --> 00:19:36,900 de type HBO puis enfin sur les 190 00:19:37,100 --> 00:19:39,480 télévisions en clair, ce qui permet de maximiser, 191 00:19:39,680 --> 00:19:43,880 c'est ça le calcul, à chaque étape, ça permet de maximiser à chaque 192 00:19:44,080 --> 00:19:45,440 étape les recettes. 193 00:19:45,640 --> 00:19:52,560 Si on sortait le film en même temps sur tous ces supports simultanément, 194 00:19:52,760 --> 00:19:58,200 on ne maximiserait pas à chaque étape les recettes. 195 00:19:59,260 --> 00:20:07,320 Et donc ils intègrent MovieLink dans cette chronologie des médias. 196 00:20:07,520 --> 00:20:15,280 Le résultat, c'est que le film, il est disponible sur MovieLink 197 00:20:15,480 --> 00:20:20,020 plusieurs semaines après sa sortie en salle, en même temps qu'il est 198 00:20:20,220 --> 00:20:26,200 disponible en DVD donc il faut 199 00:20:26,400 --> 00:20:30,810 attendre longtemps. 200 00:20:31,010 --> 00:20:37,220 Et puis troisième souci, c'est qu'il est difficile de négocier 201 00:20:37,420 --> 00:20:42,300 les droits pour les différents territoires du monde donc pour 202 00:20:42,500 --> 00:20:45,580 distribuer les films, il faut acheter les droits de 203 00:20:45,780 --> 00:20:50,460 distribution territoire par territoire ou grand territoire par grand 204 00:20:50,660 --> 00:20:52,020 territoire. 205 00:20:52,220 --> 00:20:58,250 Et donc comme c'était une affaire compliquée, donc MovieLink n'était 206 00:20:58,450 --> 00:20:59,770 disponible qu'aux États-Unis. 207 00:20:59,970 --> 00:21:05,770 Évidemment, l'offre par rapport 208 00:21:05,970 --> 00:21:10,350 à MovieLink, l'offre des sites de pair-à-pair, elle, 209 00:21:10,570 --> 00:21:17,610 elle n'est pas payante, elle est gratuite, elle rend 210 00:21:17,810 --> 00:21:22,810 disponibles beaucoup plus rapidement les produits, elle les rend disponibles 211 00:21:23,010 --> 00:21:25,810 au moment où il y a les grandes campagnes de publicité qui donnent 212 00:21:26,010 --> 00:21:31,370 envie de les voir et puis les sites 213 00:21:31,570 --> 00:21:36,690 de pair-à-pair se fichent bien que le produit n'a pas acheté les 214 00:21:36,890 --> 00:21:39,890 droits pour être distribué en Europe, en Asie, en Amérique latine ou 215 00:21:40,090 --> 00:21:45,370 ailleurs, ils rendent disponibles ces programmes à une échelle 216 00:21:45,570 --> 00:21:46,930 internationale. 217 00:21:47,130 --> 00:21:51,870 Donc voilà donc échec, on comprend bien comment est-ce 218 00:21:52,070 --> 00:21:58,770 que MovieLink n'a pas pu résister à la concurrence donc des réseaux 219 00:21:58,970 --> 00:22:00,110 de pair-à-pair. 220 00:22:00,310 --> 00:22:05,770 Voilà, on va faire une petite pause 221 00:22:05,970 --> 00:22:10,470 là si vous le voulez bien, on se retrouve d'ici peu, 222 00:22:10,670 --> 00:22:11,430 merci.