1 00:00:04,940 --> 00:00:15,260 Nous voilà revenus pour évoquer le résultat de ces mouvements de 2 00:00:15,460 --> 00:00:21,180 mégafusion qui ont marqué les années 90, et qui se poursuivent encore 3 00:00:21,380 --> 00:00:22,140 aujourd'hui. 4 00:00:22,340 --> 00:00:28,780 On aura l'occasion d'y revenir sans doute à plusieurs reprises. 5 00:00:29,280 --> 00:00:33,200 Je le disais la dernière fois, ces mouvements de mégafusion sont 6 00:00:33,400 --> 00:00:38,740 rendus possibles par la disparition d'une barrière qui était auparavant 7 00:00:38,940 --> 00:00:45,160 infranchissable, barrière qui séparait le secteur de la production 8 00:00:45,360 --> 00:00:49,880 télévisuelle, assuré aussi par des géants de la production 9 00:00:50,080 --> 00:00:55,060 cinématographique d'un côté, et la diffusion télévisuelle, 10 00:00:55,260 --> 00:00:57,960 les Fin-Syn Rules. 11 00:00:58,160 --> 00:01:04,640 On va voir des sociétés de télévision 12 00:01:04,840 --> 00:01:10,180 racheter des grandes sociétés de production cinématographique et 13 00:01:10,380 --> 00:01:13,100 télévisuelle, et inversement. 14 00:01:13,300 --> 00:01:19,340 Ça a abouti à la constitution d'énormes 15 00:01:19,540 --> 00:01:25,940 groupes qui sont taillés à la mesure d'un marché qui, dans les années 90, 16 00:01:26,260 --> 00:01:31,480 avec la fin du rideau de fer, avec l'ouverture de la Chine, 17 00:01:31,860 --> 00:01:35,440 devient de plus en plus global. 18 00:01:35,940 --> 00:01:43,500 Quels sont quelques-uns de ces grands groupes auxquels appartiennent 19 00:01:43,700 --> 00:01:45,760 désormais les Majors ? 20 00:01:47,040 --> 00:01:50,880 Ces grands groupes, je ne les classerai pas parce que d'une année sur l'autre 21 00:01:51,080 --> 00:01:56,140 les classements varient, mais en tout cas ils sont tous 22 00:01:56,340 --> 00:02:02,180 dans le Top Ten, comme on dit, 23 00:02:02,380 --> 00:02:03,700 outre-Atlantique. 24 00:02:04,660 --> 00:02:08,580 Parmi ces grands groupes, il y a The Walt Disney Company, 25 00:02:09,280 --> 00:02:14,380 la grande société de Disney, 26 00:02:14,580 --> 00:02:20,060 qui possède la société de production 27 00:02:20,260 --> 00:02:25,520 Disney, mais aussi d'autres sociétés de production : pensez au studio Pixar, 28 00:02:26,300 --> 00:02:29,580 pensez à la licence Marvel. 29 00:02:32,080 --> 00:02:35,860 On l'a dit la dernière fois, ils ont racheté Miramax, 30 00:02:36,060 --> 00:02:41,060 donc ils se sont aussi dotés de studios de production indépendants. 31 00:02:41,380 --> 00:02:47,120 Et en plus de cela, ils comptent à leur actif la société ABC, 32 00:02:47,320 --> 00:02:52,220 qui n'est autre qu'un des grands networks. 33 00:02:52,420 --> 00:02:58,660 Ajoutez à cela les chaînes de télévision par câble du groupe Disney. 34 00:02:58,860 --> 00:03:05,040 Et ajoutez à cela le rachat, en 2018, de la société 20th Century 35 00:03:05,240 --> 00:03:06,000 Fox. 36 00:03:06,200 --> 00:03:10,640 Ils ont racheté la 20th Century Fox au groupe News Corporation. 37 00:03:11,200 --> 00:03:18,280 Le groupe Disney, présent dans la production cinématographique 38 00:03:18,480 --> 00:03:24,760 et télévisuelle, présent dans la production cinématographique de 39 00:03:24,960 --> 00:03:30,520 films grand public, mais aussi de films plus spécifiques, 40 00:03:31,960 --> 00:03:38,740 plus indépendants, avec de multiples studios, présent dans la production 41 00:03:38,940 --> 00:03:46,280 télévisuelle, présent dans la diffusion télévisuelle et dans de nombreuses 42 00:03:46,480 --> 00:03:47,760 autres activités. 43 00:03:49,080 --> 00:03:53,460 Autre grand groupe, c'est le groupe Warner, WarnerMedia. 44 00:03:55,060 --> 00:04:00,760 On ne parle plus de Time Warner parce que ce groupe a été racheté 45 00:04:00,960 --> 00:04:07,460 par une grande compagnie de télécommunications, AT&T, 46 00:04:07,820 --> 00:04:09,430 American Telegraphs and Telecommunications – Telegraph 47 00:04:09,630 --> 00:04:10,390 and Telephone à l'origine. 48 00:04:17,600 --> 00:04:27,240 Time Warner a été renommé WarnerMedia et ils ont été récemment fusionnés 49 00:04:27,440 --> 00:04:32,620 avec le groupe auquel appartient 50 00:04:32,820 --> 00:04:37,200 la chaîne de documentaires Discovery Channel. 51 00:04:38,000 --> 00:04:43,120 Là aussi, on a un très grand groupe 52 00:04:43,320 --> 00:04:50,580 de médias puisque c'est la Major 53 00:04:50,780 --> 00:05:01,740 du cinéma Warner, c'est la chaîne câblée HBO, c'est le groupe de 54 00:05:01,940 --> 00:05:16,780 Ted Turner, et donc c'est CNN aussi, c'est Lorimar et j'en passe, 55 00:05:17,020 --> 00:05:22,120 et les chaînes du câble appartenant 56 00:05:22,320 --> 00:05:24,140 à Discovery. 57 00:05:25,520 --> 00:05:28,120 Donc un autre énorme groupe. 58 00:05:28,320 --> 00:05:37,120 Il y a évidemment Sony Corporation qui possède la Major Columbia, 59 00:05:37,820 --> 00:05:49,180 qui possède aussi Sony Pictures Classics, qui est issu de ces sociétés 60 00:05:49,380 --> 00:05:53,860 indépendantes qui existaient dans les années 80 et qui ont fait faillite, 61 00:05:54,060 --> 00:05:59,720 on l'a vu la dernière fois, Sony Pictures Classics qui est 62 00:05:59,920 --> 00:06:04,000 plus spécialisée dans les films d'auteur. 63 00:06:04,200 --> 00:06:08,420 Et elle possède plusieurs sociétés de production télévisuelle en plus 64 00:06:08,620 --> 00:06:12,420 de la Major du disque Sony Music. 65 00:06:14,300 --> 00:06:20,880 Il y a également Viacom, qui a fusionné avec le network CBS, 66 00:06:23,480 --> 00:06:30,720 qui possède en plus la Paramount, et qui dispose d'activités de 67 00:06:30,920 --> 00:06:34,820 production télévisuelles et cinématographiques, qui a racheté 68 00:06:35,020 --> 00:06:38,340 Aaron Spelling Entertainment, on l'a dit. 69 00:06:38,540 --> 00:06:45,520 Et c'est elle qui possède les chaînes du câble, les Showtime, 70 00:06:45,900 --> 00:06:49,720 les MTV et autres chaînes. 71 00:06:51,580 --> 00:07:00,820 Et puis, on peut citer aussi NBCUniversal qui est né du 72 00:07:01,020 --> 00:07:05,420 rapprochement entre un network, NBC, et la société de production 73 00:07:05,620 --> 00:07:10,260 cinématographique et télévisuelle Universal, qui possède évidemment 74 00:07:10,460 --> 00:07:16,880 le network NBC, le studio Universal, mais aussi une société de production 75 00:07:17,080 --> 00:07:17,840 télévisuelle. 76 00:07:22,620 --> 00:07:30,060 Voilà quelques-uns des grands groupes américains qui comptent aujourd'hui. 77 00:07:32,100 --> 00:07:36,440 Ayez en tête qu'une des forces de ces grands groupes, 78 00:07:36,640 --> 00:07:44,840 et j'insiste presque lourdement là-dessus, c'est d'être présents 79 00:07:45,040 --> 00:07:51,860 non seulement dans la production et dans la diffusion, 80 00:07:52,180 --> 00:07:55,940 production de programmes cinématographiques, production 81 00:07:56,140 --> 00:08:01,420 de programmes télévisuels, mais aussi diffusion télévisuelle, 82 00:08:01,620 --> 00:08:05,140 diffusion multisupport — diffusion à la télévision, diffusion sur 83 00:08:05,340 --> 00:08:13,780 les chaînes du câble —, mais une des forces de ces sociétés, 84 00:08:13,980 --> 00:08:19,040 c'est aussi de posséder les plus grands réseaux de distribution 85 00:08:19,240 --> 00:08:24,620 de programmes, et télévisuels et 86 00:08:24,820 --> 00:08:26,760 cinématographiques, du monde. 87 00:08:27,100 --> 00:08:31,280 Au milieu des années 90, avant l'essor d'Internet — parce 88 00:08:31,480 --> 00:08:34,620 que l'essor d'Internet va venir introduire un petit grain de sable 89 00:08:34,820 --> 00:08:43,460 dans cette machine-là —, il n'est aucun doute que ces grands 90 00:08:43,660 --> 00:08:47,480 groupes, on ne parle plus de sociétés hollywoodiennes, dans lesquels 91 00:08:47,680 --> 00:08:51,920 ont été absorbées les sociétés hollywoodiennes, sont les groupes 92 00:08:52,120 --> 00:08:56,540 qui disposent du plus puissant appareil de commercialisation et 93 00:08:56,740 --> 00:09:02,260 des programmes de télévision et des films à une échelle globale. 94 00:09:02,500 --> 00:09:09,200 Aucun pays du monde ne peut rivaliser avec ces réseaux de distribution. 95 00:09:09,400 --> 00:09:14,460 Plus de commerciaux, plus de bureaux dans le monde, 96 00:09:14,760 --> 00:09:20,820 plus de possibilités de commercialiser et films et programmes télévisuels, 97 00:09:21,460 --> 00:09:23,880 et DVD, et vidéocassettes. 98 00:09:27,920 --> 00:09:29,120 Petite illustration. 99 00:09:29,800 --> 00:09:33,780 En 1995, la Warner estimait avoir un réseau de distribution… 100 00:09:33,980 --> 00:09:37,920 La Warner toute seule, une des composantes du groupe dans 101 00:09:38,120 --> 00:09:40,560 lequel elle est intégrée aujourd'hui… 102 00:09:40,820 --> 00:09:43,660 La Warner estimait avoir un réseau de distribution de programmes de 103 00:09:43,860 --> 00:09:51,040 télévision qui couvrait plus de 170 pays, et son réseau de distribution 104 00:09:51,240 --> 00:09:52,100 c'était 52 pays. 105 00:09:52,300 --> 00:09:55,940 Il n'y a pas une société européenne qui est capable d'avoir un tel 106 00:09:56,140 --> 00:10:01,620 réseau de distribution couvrant 170 pays, pour vendre des programmes 107 00:10:01,820 --> 00:10:06,500 de télévision, des programmes de cinéma. 108 00:10:06,700 --> 00:10:12,320 Retenez ça, les grandes sociétés 109 00:10:12,520 --> 00:10:19,160 hollywoodiennes possèdent la première 110 00:10:19,360 --> 00:10:25,920 organisation de vente internationale de films et de programmes de télévision 111 00:10:26,120 --> 00:10:28,260 dans le monde. 112 00:10:28,460 --> 00:10:39,540 Cette réalité-là constitue un atout décisif pour assurer la présence 113 00:10:39,740 --> 00:10:43,100 de ces programmes dans le monde. 114 00:10:45,420 --> 00:10:47,960 On a affaire à des géants, megamerger, les géants qui sont 115 00:10:48,160 --> 00:10:57,980 issus de ces mégafusions, mais qui vont être confrontés à 116 00:10:58,180 --> 00:11:08,560 l'apparition d'autres géants avec le développement d'Internet et 117 00:11:08,760 --> 00:11:11,080 d'autres outils numériques. 118 00:11:12,840 --> 00:11:17,500 Avec ces technologies, vont apparaître d'autres entreprises 119 00:11:17,700 --> 00:11:22,580 venues du secteur de la communication, et non pas des médias ou des industries 120 00:11:22,780 --> 00:11:30,720 culturelles, qui vont mettre à bien des égards au défi leur pouvoir. 121 00:11:30,920 --> 00:11:34,260 Juste une illustration de ça, pour que vous compreniez bien la 122 00:11:34,460 --> 00:11:36,200 nature du problème. 123 00:11:38,380 --> 00:11:44,320 En 2022, la société MGM — qui 124 00:11:44,520 --> 00:11:52,160 historiquement a été une des Majors hollywoodiennes qui a produit des 125 00:11:52,360 --> 00:11:56,660 films extraordinaires, c'est un bijou de Hollywood dans les années 126 00:11:56,860 --> 00:12:06,780 50-60 —, a été rachetée en 2022 127 00:12:06,980 --> 00:12:13,720 par la société Amazon, issue de cette nouvelle économie 128 00:12:13,920 --> 00:12:16,440 d'Internet qui vient défier Hollywood. 129 00:12:17,840 --> 00:12:22,860 C'est ça qu'on va commencer à voir à partir de maintenant. 130 00:12:23,060 --> 00:12:26,020 Et on commence tout de suite avec un II. 131 00:12:26,220 --> 00:12:26,980 II. 132 00:12:27,360 --> 00:12:32,400 Les Majors face à l'essor du piratage en ligne. 133 00:12:32,600 --> 00:12:42,740 L'essor d'Internet, à partir de 134 00:12:42,940 --> 00:12:53,140 la deuxième moitié des années 90 — comme on l'a dit pour la vidéo 135 00:12:53,960 --> 00:13:07,920 il y a déjà quelques séances de cela — représente l'essor d'une 136 00:13:08,120 --> 00:13:15,860 technologie perturbatrice qui est porteuse de menaces, 137 00:13:16,060 --> 00:13:24,300 très certainement, mais qui aussi est porteuse d'opportunités. 138 00:13:26,080 --> 00:13:27,500 Porteuse de menaces, pourquoi ? 139 00:13:27,740 --> 00:13:34,500 Parce que l'essor d'Internet permet de créer de nouveaux réseaux de 140 00:13:34,700 --> 00:13:42,000 distribution, la possibilité d'établir de nouveaux réseaux de distribution 141 00:13:42,200 --> 00:13:46,760 qui, on vient de le voir, constituaient la force de Hollywood, 142 00:13:47,280 --> 00:13:50,120 premier appareil de commercialisation au monde du film. 143 00:13:51,020 --> 00:13:54,420 Avec Internet, apparaissent de nouveaux réseaux de distribution 144 00:13:54,620 --> 00:14:00,840 du film ou du programme de télévision, des séries, et un réseau de 145 00:14:01,040 --> 00:14:09,360 distribution qui n'est pas contrôlé par Hollywood, voire qui échappe 146 00:14:09,560 --> 00:14:17,260 très largement à son contrôle quand ces réseaux en ligne permettent 147 00:14:17,460 --> 00:14:22,920 la consommation, sans paiement de droit, des programmes hollywoodiens, 148 00:14:23,120 --> 00:14:28,120 qu'il s'agisse de films ou de séries. 149 00:14:34,900 --> 00:14:39,320 Menaces, mais aussi opportunités. 150 00:14:40,040 --> 00:14:46,500 Pour que vous compreniez bien la nature du problème, on peut donner 151 00:14:46,700 --> 00:14:53,930 la parole à Jack Valenti, qui est un des anciens présidents 152 00:14:54,130 --> 00:15:02,830 de la MPAA, ce lobby des Majors 153 00:15:03,030 --> 00:15:03,790 hollywoodiennes. 154 00:15:04,110 --> 00:15:11,610 Jack Valenti a présidé aux destinées de la MPAA entre 1966 et 2004. 155 00:15:11,810 --> 00:15:15,390 Inutile de vous dire qu'il s'agit d'une très très grande figure 156 00:15:15,590 --> 00:15:16,350 d'Hollywood. 157 00:15:16,550 --> 00:15:28,950 Et il s'exprime en 2003, en ces termes, lors d'une audition 158 00:15:29,150 --> 00:15:33,890 devant le congrès américain, justement pour étudier les conséquences 159 00:15:34,090 --> 00:15:37,510 de l'essor d'Internet pour l'industrie cinématographique. 160 00:15:37,710 --> 00:15:46,230 Et il nous dit : "Le fait de pouvoir, d'un simple clic de souris, 161 00:15:46,430 --> 00:15:52,110 envoyer un long métrage à la vitesse de la lumière, n'importe où dans 162 00:15:52,310 --> 00:16:05,530 le monde, est un rêve pour le marketing 163 00:16:05,730 --> 00:16:15,550 et un cauchemar pour la lutte anti-piratage." Vous comprenez 164 00:16:15,750 --> 00:16:18,090 assez bien le problème. 165 00:16:18,410 --> 00:16:22,110 Envoyer un long métrage à la vitesse de la lumière, n'importe où dans 166 00:16:22,310 --> 00:16:26,950 le monde, grâce à un simple clic de souris. 167 00:16:27,470 --> 00:16:31,710 On appelle ça un réseau de distribution que l'on ne contrôle pas forcément. 168 00:16:34,990 --> 00:16:39,170 Et en 2003, il est clair que les grandes Majors hollywoodiennes 169 00:16:39,370 --> 00:16:43,950 ne contrôlent pas ces réseaux, qui sont des réseaux transnationaux. 170 00:16:45,230 --> 00:16:48,750 Ils ne contrôlent pas ces réseaux transnationaux de diffusion de 171 00:16:48,950 --> 00:16:52,130 films et de programmes de télévision. 172 00:16:54,330 --> 00:17:00,250 Les Majors, pour le redire encore une fois, au risque de générer 173 00:17:00,450 --> 00:17:10,050 une fâcheuse petite répétition, perdent une partie de ce qui faisait 174 00:17:10,250 --> 00:17:17,930 leur force, le contrôle des réseaux de distribution internationaux 175 00:17:18,130 --> 00:17:22,910 de films et de programmes de télévision, au profit de nouveaux 176 00:17:23,110 --> 00:17:33,250 acteurs, qui, de plus, n'opèrent pas toujours dans la 177 00:17:33,450 --> 00:17:34,270 légalité. 178 00:17:34,870 --> 00:17:35,630 Ce n'est pas nouveau. 179 00:17:37,630 --> 00:17:43,630 On l'a vu, les Majors ont déjà été confrontées à ce défi avec 180 00:17:43,830 --> 00:17:48,850 l'essor de la vidéocassette et avec l'essor du DVD. 181 00:17:49,050 --> 00:17:52,810 On a moins souligné le problème que constituait le DVD, 182 00:17:55,350 --> 00:18:00,070 mais oui, avec l'essor des cassettes vidéo et des DVD contrefaits, 183 00:18:00,270 --> 00:18:03,790 ils avaient déjà été confrontés à ça. 184 00:18:06,950 --> 00:18:19,750 Juste une petite illustration du problème avec les DVD et avec un 185 00:18:19,950 --> 00:18:23,590 type de support qui n'existe pas en Europe, c'est le Vidéo CD, 186 00:18:23,830 --> 00:18:29,030 VCD, qui est un CD amélioré, mais un DVD de moins bonne qualité. 187 00:18:29,630 --> 00:18:30,430 Le VCD. 188 00:18:32,490 --> 00:18:39,050 Une illustration pour que vous compreniez le problème avec les 189 00:18:39,250 --> 00:18:43,010 cassettes vidéo et les VCD, pas les DVD. 190 00:18:43,850 --> 00:18:52,710 Le film Star Wars Episode I, La Menace fantôme, sort le 19 mai 191 00:18:52,910 --> 00:18:58,190 1999 avec beaucoup de frais marketing aux États-Unis. 192 00:19:01,230 --> 00:19:07,830 Il est disponible trois jours plus tard en VCD dans la plupart des 193 00:19:08,030 --> 00:19:10,990 marchés de l'Asie du Sud-Est. 194 00:19:11,190 --> 00:19:16,250 Trois jours plus tard en Malaisie, quelques heures plus tard dans 195 00:19:16,450 --> 00:19:17,310 d'autres pays. 196 00:19:17,510 --> 00:19:23,830 Mais en une ou deux semaines, il est présent dans l'ensemble 197 00:19:24,030 --> 00:19:33,910 des marchés parallèles de l'Asie du Sud-Est, et vendu donc par des 198 00:19:34,110 --> 00:19:36,910 marchés parallèles, des marchés pirates. 199 00:19:38,910 --> 00:19:44,750 Le problème existait déjà avec le DVD, 200 00:19:44,990 --> 00:19:54,550 mais il va être démultiplié avec Internet parce qu'Internet s'affranchit 201 00:19:54,750 --> 00:20:00,390 du support physique et va permettre, avec un clic de souris, 202 00:20:00,590 --> 00:20:06,090 à partir d'un certain moment, 203 00:20:06,290 --> 00:20:14,830 à condition d'avoir des bonnes conditions de réception du haut débit, 204 00:20:15,770 --> 00:20:21,090 de faire circuler à une échelle transnationale ces produits 205 00:20:21,290 --> 00:20:22,890 hollywoodiens. 206 00:20:23,430 --> 00:20:27,790 C'est ce qu'on verra la prochaine fois. 207 00:20:27,990 --> 00:20:29,930 Merci pour votre attention.